Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais… Oui, c’est possible et c’est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d’enfant, connu depuis au moins dix mille ans et dans le monde entier : la lacto-fermentation.
Et c’est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.
La lacto-fermentation ? C’est quoi ?
La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis le néolithique, excusez du peu, et qui consiste à laisser macérer les aliments avec du sel, ou bien les plonger dans une saumure, en l’absence d’air. Il se produit alors une fermentation, c’est à dire une activité microbienne qui va secréter des substances, entre autres de l’acide lactique, du gaz carbonique et divers enzymes. Dès le départ, Leuconostoc mesenteroides commence à travailler, puis d’autres bactéries lactiques, comme par exemple Lactobacillus plantarum et Lactobacillus cucumeris, prennent le relais. L’acide lactique produit inhibe complètement tous les micro organismes susceptibles de provoquer la putréfaction. Au bout d’un moment, la teneur en acide atteint un certain niveau, le milieu s’équilibre, et la fermentation s’arrête d’elle-même. A ce stade, la conservation peut durer plusieurs années, même à température ambiante.
Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santé
Non seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, pour la vitamine C ; mais il en augmente la teneur, surtout pour les vitamines du groupe B, PP et K. La fermentation améliore la digestibilité des produits et leur assimilation par notre organisme. Elle diminue la teneur en nitrates des légumes. La fermentation dégrade en partie les pesticides qui peuvent être présents dans les végétaux. Elle crée des substances antibiotiques qui luttent contre les microbes pathogènes. Elle renforce aussi l’efficacité de notre système immunitaire.
On cite toujours l’exemple des marins du capitaine Cook qui, pendant 2 ans de voyage, furent exempt du scorbut. Grâce à quoi ? Aux tonneaux de choucroute embarqués à bord. Les bactéries lactiques sont bénéfiques pour notre organisme : ce sont les fameux « probiotiques » que les laboratoires pharmaceutiques et l’agro-industrie vous vendent à prix d’or, en gélules ou sous forme de lait épaissi et sucré dans des pots en plastique. Alors arrêtez l’actimachin et le bifidotruc, mangez tout simplement des aliments lacto-fermentés ! Non seulement vous vous régalerez, vous ferez des économies, et vous passerez l’hiver aussi bien, sinon mieux car vous aurez évité de vous gaver de sucre et d’arômes artificiels dont ces produits industriels sont truffés !
Quels sont ces aliments ?
- La choucroute est lacto-fermentée, les cornichons dits « malossols » le sont aussi, ainsi que les pickles : olives, câpres… Le terme anglais pickle par lequel on les désigne vient du néerlandais pekel, qui signifie « saumure ». Les achards indiens, les encurtidos espagnols, le kimchi coréen et les tsukemonos japonais sont des lacto-fermentations. Aujourd’hui, pour aller plus vite, on fabrique la plupart des pickles et des cornichons au vinaigre. Mais autrefois, c’était la lacto-fermentation qui leur donnait leur si délicieuse acidité, pas le vinaigre (qui est, au passage, aussi un produit fermenté). De même la fameuse soupe polonaise ou russe appelée bortsch, à la saveur aigre-douce, dans la quelle on met des betteraves et du vinaigre, était autrefois à base de betteraves lacto-fermentées. On n’avait donc pas besoin de rajouter le vinaigre pour donner l’acidité. Ces légumes sont aussi appelés « suris« .
- La viande salée en saumure, comme le jambon, lard, kassler et autres palettes demi-sel sont également des lacto-fermentations.
- C’est aussi la fermentation lactique qui produit les sauces de poissons de type nuoc mam, les anchois au sel, le saumon fumé (qui est salé avant d’être fumé) le caviar, la poutargue et les harengs saurs…
On peut lacto-fermenter (ou « surir ») n’importe quel légume :
Le chou et les cornichons, évidemment. Mais aussi les haricots verts, les carottes, les poivrons, les tomates, les courges et courgettes, les aubergines, les concombres, les navets, les radis, le céleri, les herbes aromatiques. Et encore des fruits : le melon comme en Turquie, les prunes comme au Japon, les cerises en Europe centrale, les pommes et les poires… (mais il faudra oublier que les fruits doivent être sucrés et doux). Enfin pratiquement tous les végétaux comestibles se fermentent, avec un bémol pour ceux riches en eau comme les tomates, courgettes et autres légumes d’été, voir ici, clic. C’est très facile à faire. Ça ne demande aucune énergie. Pas besoin de chauffer pour stériliser, pas besoin de frigo ou de congélateur. Il faut juste avoir du sel et un récipient propre.
Est-ce dangereux ?
On peut rater des conserves appertisées, et c’est même très dangereux, voire mortel si la toxine botulique fait son apparition. Un aliment congelé peut aussi devenir dangereux si le congélateur tombe en panne et repart inopinément. Mais la lacto-fermentation est absolument sûre à 100 % ! Pourquoi ? Tout simplement grâce au PH bas, qui empêche tous les pathogènes de survivre. Jamais on ne peut trouver d’Escherichia Coli, de Salmonelles, de Listeria, de Staphylocoques et autres Clostridium botulinum dans un légume suri. Ce n’est pas possible car le PH est inférieur à 5.
On ne connait pas un seul cas au monde, présent ou passé, de maladie ou de décès dû à l’absorption d’un aliment lacto-fermenté. C’est facile : si jamais la fermentation ne se passait pas correctement, ou si elle n’avait pas lieu, l’aliment prendrait alors une couleur bizarre, un aspect immonde et surtout une odeur et une saveur absolument repoussantes. Ce qui fait qu’aucun être humain n’aurait l’idée de le manger. Il n’est pas possible de se tromper.
Donc je résume : teneur en éléments nutritifs augmentée, sécurité alimentaire absolue, aucun besoin d’énergie pour le mettre en œuvre. Quels autres moyens de conservation en font autant ? Ni l’appertisation, ni la congélation ne peuvent rivaliser avec ça. Non seulement ça n’a jamais empoisonné personne, mais en plus ça a sauvé des populations de la maladie et de la famine.
Il faut habiter à la campagne ?
Autrefois on faisait les conserves lacto-fermentées dans de grandes jarres, qu’on gardait à la cave pour tout l’hiver. On prélevait au fur et à mesure les quantités dont on avait besoin. Aujourd’hui, les conditions de vie ont changé. Si on habite en ville dans un appartement, on peut très bien les faire dans des bocaux en verre à fermeture mécanique et à joint caoutchouc, type Le Parfait. Au lieu de prélever dans une grande jarre, on ouvre un bocal quand on en a besoin. C’est d’une réalisation tellement enfantine que je me demande bien pourquoi cela a disparu.
Comment on fait de la lacto-fermentation ?
Il faut avoir des bocaux, des légumes frais, du sel, de l’eau et… environ 15 minutes. Vous pensez pourvoir réunir tout ça ? Alors je vous expliquerai tout en détail dans de prochains billets. Vous les trouverez au fil des pages de ce blog, dans la catégorie Faire, en cliquant dans le menu en haut de la page.
Vous trouverez ici une traduction de cet article en italien, que m’ont gentiment envoyée Martial et Lara, lecteurs passionnés : Traduction en italien
Bonjour Marie-Claire,
J’ai ms en bocaux il y a une semaine des pois croquants (le chaînon manquant entre le pois mangetout et le pois à écosser, on récolte grain formé mais on mange grain ET cosse). j’ai retiré la queue avec le fil et recouvert mes cosses en bocaux d’une saumure à 1% soit 10g par bocal d’un litre. J’ai enfin refermé mes bocaux Le Parfait.
Cependant, le niveau d’eau a baissé par la suite… Je pense tout bêtement que des bulles d’air qu’il restait dans les cosses sont finalement remontées à la surface… Pensez-vous que le fait que le fait que les pois ne sont plus entièrement submergés compromet le processus ?
Merci, bonne journée
Une saumure à 1 % c’est un peu juste comme taux de sel, car o,n considère que le taux total est au minimum de 1 % pour le total saumure + légumes, doc là vous êtes en-dessous.
c’est le seul point problématique que je voie, car ce ,est pas grave si les légumes du haut ne sont pas immergés; du moment que le bocal est à joint de caoutchouc et bien fermé.
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour. Je suis rentré de Suède il y a quelques temps déjà et j’avais trouvé une semi-conserve de légumes marinés au yaourt, conservée au frigo. C’était une recette serbe je crois, trouvée dans un magasin oriental un peu touche à tout et je n’arrive pas à retrouver le nom ou la recette sur internet. Si cela vous dit quelque chose, pourriez-vous m’indiquer le nom s’il vous plaît ?
Merci d’avance et bonne continuation.
Tzatziki peut-être? Voir article wikipedia
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour, j’ai découvert une jolie mère, bien épaisse beige avec des petits points de levure à sa surface. Je sais pour vous avoir lu que mon Sinsi est toujours comestible. Mais cette mère est si belle. Que puis-je en faire ? J’ai beaucoup de mal à me dire qu’il faut la jeter. Merci pour vos superbes infos. Isabelle
Vous ne dites pas sur quoi vous avez découvert cette mère ? Qu’est-ce qu’un Sinsi ?
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour
J’ai retrouvé d’anciens bocaux de légumes lactofermentés de 2021.Sont ils encore bon?.La réponse est peut être déjà dans les commentaires mais où la trouver!!
Merci pour votre réponse
Marie
Vous avez déjà posé cette question sous cet article Légumes au sel ou légumes en saumure ? Telle est la question et je vous ai répondu.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Désolée,je n’étais pas au bon endroit.Je n’avais pas vu la réponse.
Merci encore
Marie
Hello Marie-Claire : première fois que ça m’arrive : 2 bocaux dans lesquels les légumes ont quasi disparus ! Un contenant des patates, tout a fondu, reste qques peaux qui flottent et un fond épais d’une matière jaunâtre un peu farineuse (l’amidon ?). Cela ne sent pas vraiment mauvais … L’autre il s’agit de chou pointu, qui, je me souviens, n’était déjà pas en très bon état quand je l’ai préparé. Là, ça ne sent pas bon. Il n’y a quasi plus que du liquide également, la matière a disparu. On dirait que nos bébètes se sont régalées …. Je voulais t’envoyer une photo, mais pas possible ici. As-tu déjà rencontré cela ?
Chou « pas en très bon état »—> échec assuré.
Il faut IMPÉRATIVEMENT des légumes frais. Ce n’est pas une technique pour raviver des vieux légumes qui ont traîné depuis des semaines dans votre frigo.
Pour les patates douces, est-ce que c’était avec de l’eau ? Les fermentations avec de l’eau ramollissent souvent. Ça + d’autres facteurs, par ex bocal mal rempli, légumes pas très frais, température trop froide au début, etc., provoque un échec de la fermentation.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Rien de tel qu’une bonne expérience pour intégrer et comprendre (-: Le chou venait de mon potager, frais mais avec des parties pourries (que j’avais enlevé bien-sûr !) : probablement la contamination dépassait les morceaux enlevés. Les patates étaient des patates classiques (pas douces) mais elles venaient aussi de mon potager, certaines parties abimées que j’avais aussi enlevées, pareil. Ce qui m’a interloqué, c’est que la matière a disparu, fondues, mangée par les bactéries !!!
Ah c’était des pommes de terre! Alors ça confirme ce que je dis : on ne peut pas fermenter les pommes de terre plus qu’une semaine.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Ha bon ? Pourquoi ?
Je le fais pourtant, sans avoir ce problème d’habitude. C’est particulier, mais j’aime bien.
Vous voyez: ça risque d’échouer, ou bien ça devient gluant.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Oh, sorry, mais ce n’est pas un argument ça ! Un échec ne prend pas le dessus sur toutes les autres expériences réussies quand-même ! Surtout que, comme je l’ai dit, les patates étaient au départ abimées, et je les ai recoupées. J’en ai déjà fait plusieurs fois qui ne posaient pas de soucis. Vous dites cela de votre expérience, ou d’infos récoltées par ailleurs ? J’aurais aimé avoir des infos plus détaillées sur la fermentation de patates, je n’en trouve pas. Bon ben voilà !
Si les échecs sont fréquents, si, c’est un argument 😉.
C’est vrai que les infos sont rares. On sait juste que les nord-américains les font fermenter une semaine maximum avant de faire les frites. Mais personne ne le fait pour une conservation plus longue. Même les allemands, ou les polonais, qui pourtant sont les champions de la fermentation des légumes, ne le font pas.
Mais… faites comme vous le sentez, je ne suispas dansvotre cuisine à regarder par-dessus votre épaule 😉.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie Claire
Depuis quelques mois je mets en oeuvre vos recettes du livre légumes lacto- fermentes et je me régale
Je viens d’essayer l’ail au miel et je suis surprise car en 2 jours tous les aulx sont « montés »sous le couvercle (le parfait) et le miel est en dessous
Comme vous dites qu’il ne faut pas ouvrir je ne sais pas quoi faire.
Attendre probablement ?
Merci de votre réponse
Bah…Ne pas ouvrir ! (je ne vais pas me contredire 😉)
C’est expliqué ici et il y a même une photo avec l’ail tout en haut:
Ail fermenté au miel
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour, personnellement, j’ai incorporé des patates douces avec d’autres légumes, carottes et chou fleur. La fermentation est réussie, mais le résultat au niveau des patates douces est décevant car on a l’impression de manger de la cervelle au niveau texture. C’est une expérience que je ne renouvellerai pas. De même pour des pommes de terre, cela ne me semble pas idéal comme méthode. Bien à vous.
Bonjour, j’ai des bocaux Le Parfait de choux fermentés âgés de 3 / 4 ans dont la partie supérieure (couvercle et attaches métalliques) sont couvertes de rouille. Puis-je transvaser dans un autre bocal Le Parfait quand je les ouvre (ils sont d’ailleurs excellents) ?
Merci
Etant donné que c’est à l’extérieur, cela n’ffecte pas la préparation. Mais oui vous pouvez transvaser avec les précautions décrites dans cet article :
Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour,
Mes enfants me font remarquer le fait suivant :que je fasse fermenter des carottes ou du céleri, on ne remarque pas vraiment de différence : ça sent le sûri !
Y-a-t-il moyen de retrouver plus de différences gustatives entre ces légumes lacto-fermentés ?
Merci !
Ah bon ? 🤔 Vous les mangez à quel stade ? Essayez à 2 semaines.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Entre une et trois semaines, en salade. Je rajoute des grains de coriandre à la carotte râpée.
C’est bien, 2-3 semaines, c’est là que c’est au top pour les salades. Je ne sais pas, c’est peut-être le goût des enfants qui doit s’affiner ? Vous en pensez quoi, vous ? ça a le même goût pour vous aussi ? Vous mélangez les légumes dans un seul bocal ou vous faites des bocaux mono-légumes ? Dans le premier cas, c’est normal que les parfums se mélangent.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
J’ai oublié de vous demander aussi : est-ce que vous ajoutez de l’eau, ou vous faites simplement au sel ? parce que l’ajout d’eau dilue toujours le goût.
Je fais du mono légume. Et oui, avec une saumure.
Bon , le goût de mes enfants, c’est comme chez tous les enfants, ça évolue. J’essaie de les habituer à plus. Bon en attendant, les carottes et céleris qui ne passent pas en salade font partie d’une base de sauce pour les pizzas, ni vu ni connu je t’embrouille!
hé hé ! Oui les enfants c’est comme ça que ça marche 😀 Moi j’en ai eu quatre 😅, alors je comprends.
Essayez au sel, la saumure c’est toujours à éviter, on ne fait en saumure que si on y est obligé : pour des pickles. Pore le reste, c’est au sel.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour
j’ai des légumes qui arrive mais pas en même temp
pour certain mélange et préparation je souhaitais en congeler puis décongeler et lacto fermenté des légumes ou fruit frais avec des légumes congelé ( que quelque semaine d’écart ) cela est’il possible ?
Non. Il faut des légumes frais.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie Claire, merci beaucoup pour votre immense travail sur ce site et ailleurs ! Je fermente des légumes depuis plusieurs années, et parfois j’ai remarqué que le goût est moins acide, et tire plus sur un goût de levure, ce que j’aime moins. Y a t il une astuce niveau température du début de fermentation, ou durée à température ambiante ? Si la température est trop chaude ou froide au démarrage cela peut il favoriser les levures au détriments d’autres substances ? Ou bien des ajouts d epices spéciaux ? J’ai l’impression que ça le fait souvent avec les cornichons.. merci d’avance !!!
Il y a énormément de paramètres, et on n’arrive pas toujours à prévoir le résultat !
ce qu’on peut dire c’est qu’il faut démarrer la fermentation à la chaleur les premiers jours, car il est important que le contenu s’acidifie vite.
Sinon, notez les conditions de réalisation de vos bocaux (température, date de récolte des légumes, durée de fermentation, etc.) , puis le goût final, et vous pourrez tirer des conclusions sur les différences de résultats.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie Claire,
Je n ai pas trouvé grâce à la barre de recherche d infos sur une potentielle lactofermentation de châtaignes … est ce possible ?
POn ne les fermente pas comme les légumes, non.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Merci pour votre réponse !
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour tout votre travail, c’est magnifique de partager votre savoir aux gens.
J’ai une question à laquelle je n’ai pas pu trouver de réponse en fouillant sur votre site.
Avez-vous déjà fermenté du Maïs doux? J’en ai plein au jardin, et je ne sais pas comment le conserver…
Merci pour votre réponse,
Priscap
J’ai répondu à ça dans un commentaire… mais pour le retrouver parmi les 29 000 commentaires 🤔 c’est effectivement coton… Oui, on peut les mettre en saumure, et les canadiens disent que c’est très bon. Faites comme n’importe quel légume en saumure.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Super, je teste ça. Merci
Bonjour Marie Claire, cette année je dois refaire mes cubes de légumes pour bouillon que les canadiens appellent herbes salées. Ils mettent 1 tasse de sel pour 4 tasse de légumes hachés, et puis la préparation va au frigo. Moi je faisais cuire le’tout et puis je stérilisais les petits pots. Mais j’ai pensé au lieu de cuire la préparation pourquoi pas essayer de faire une lacto fermentation ? J’ai cherché dans tous vos livres et je n’ai rien trouvé qui pourrait me convenir. Ma question est la suivante puis je faire une lacto fermentation de mon mélange et combien de sel me conseillez vous de mettre , sachant qu’une petite cuillère par litre d’eau remplacera le sel durant la cuisson de mes soupes. Je vous remercie d’avance de votre réponse 🙏
Je pense que vous pouvez suivre la recette canadienne, et mettre en bocal hermétique à joint, bien rempli. C’est tout.
—
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
j’ai fais un bouillon avec plein de restant de légumes et de légumes « moches» râpés avec 3% de leur poids en sel mis en bocaux comme une lacto et c’était délicieux. Je pensais le déshydrater une fois fermenté, pour nous faire un sel aux herbes, mais finalement on l’a mangé à la sortie du bocal..
Bon courage!
Pardon, je viens de voir votre article sur le sel! Merci beaucoup !!
Cécile
Bonjour Marie-Claire,
suite à ma question d’il y a 2 jours sur le reconditionnement (voir ci-dessous), j’ai creusé le sujet en partant de votre article sur « FLEGME » et je pense avoir trouvé la réponse dans ce document à la page 11 : https://www.flipbookpdf.net/web/files/uploads/84249379d14bc25992fc4b1e37269cc61944530b202211.pdf .
A vous de voir maintenant si vous souhaitez répondre sur votre blog.
Encore mille mercis pour votre travail.
Cordialement.
Marc
« Bonjour Marie-Claire,
d’abord merci pour votre blog et vos livres. Grâce à vous je me suis lancé dans la lacto-fermentation il y a quatre ans et c’est toujours un ravissement. Aujourd’hui j’ai une question à vous poser.
J’offre souvent des bocaux à mon entourage ou bien je les utilise pour du troc. Malheureusement je ne récupère pas toujours les bocaux, ou alors en mauvais état (j’utilise des bocaux du type « Le Parfait »). Alors j’ai pensé que je pourrais peut-être, après trois semaines de fermentation, transférer mes légumes dans des pots à vis de type « pot de confiture ». Mais ce transfert va engendrer un apport massif d’air et donc relancer la fermentation. Comment faire alors ? Comment font donc les marchands de légumes lacto-fermentés pour les vendre dans des pots à vis ?
Merci pour vos lumières. »
Bonjour Marie-Claire,
d’abord merci pour votre blog et vos livres. Grâce à vous je me suis lancé dans la lacto-fermentation il y a quatre ans et c’est toujours un ravissement. Aujourd’hui j’ai une question à vous poser.
J’offre souvent des bocaux à mon entourage ou bien je les utilise pour du troc. Malheureusement je ne récupère pas toujours les bocaux, ou alors en mauvais état (j’utilise des bocaux du type « Le Parfait »). Alors j’ai pensé que je pourrais peut-être, après trois semaines de fermentation, transférer mes légumes dans des pots à vis de type « pot de confiture ». Mais ce transfert va engendrer un apport massif d’air et donc relancer la fermentation. Comment faire alors ? Comment font donc les marchands de légumes lacto-fermentés pour les vendre dans des pots à vis ?
Merci pour vos lumières.
C’est dans l’article sur le matériel.
Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?
.
Vous aimez mon travail ? Pensez à me soutenir en laissant un tip sur Tipeee. Grâce à vos soutiens je continue, sans publicités ! Chaque euro collecté m’aide à maintenir ce blog en activité .
Bonjour Marie Claire.
Tout d’abords, mille mercis pour votre site et vos merveilleux conseils! J’ai découvert la lactofermentation au hasard de mes recherches pour trouver des solutions pour mon bébé intolérant au lactose. Depuis je me suis lancée avec de belles surprises.
Et maintenant, a fond sur mon potager, je me demande si quelqu’un a déjà essayé de lactofermenter de gros artichauts verts entiers! Ils poussent par dizaines en ce moment, et je souhaiterais ne pas gâcher!
Merci d’avance pour votre réponse !
Les gros, je ne sais pas, mais les petits, oui. On les coupe en 2 ou en 4, on les pare en enlevant le foin, on les fait fermenter un mois avec des aromates et une saumure, et ensuite on les garde dans de l’huile d’olive. 😋
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire et merci pour votre réponse.
Je crois que je vais tenter sur mes gros artichauts verts du coup! Si c’est bon, je vous ferais un retour.
Bonjour Marie Claire.
Je suis en pleine fermentation enfin mes bocaux !
N’ayant plus assez de bocaux, j’en ai pris un à confiture grand format ou jai mis de la betterave et comme il ne restait des fleurettes de chou je les ai rajoutées.
Au bout de quelques jours le liquide a débordé et mes legumes se sont retrouves en surface sans immersion .
Je l’ai ouvert , je n’aurais peut-être pas dû ça sentait très bon j’ai ôté les flerettes qui etaient à l’air et du coup il ne reste que les betteraves immergées.
J’ai mis le tout au frigo en attendant votre reponse . Tout ceci c’est passe vendredi et nous sommes lundi.
Je ne sais pas quoi faire je me permets donc de vous demander votre aide précieuse.
Merci et je vous souhaite une bonne semaine.
Ah mais ça sert à quoi que je me décarcasse pour faire un article « SOS » où j’explique tout ce qui peut paraître bizarre, comme les légumes qui flottent à la surface et les débordements et tutti quanti…
Lire ici tout est expliqué.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de vos connaissances et les réponses que vous apportez à nos questions!
Je me demande si l’on peut fermenter des algues, genre « tartare d’algues lactofrementé »…
Qu’en pensez-vous?
Merci
Pour avoir déjà essayé, ça donne un trèèèès fort parfum de mer…comment dire…vous savez quand on se promène sur la plage et qu’on passe près d’amas de vieilles algues qui sont restées longtemps au soleil… Ça peut peut-être intéressant pour faire ensuite sécher et faire des infusions en vue de faire une sauce pour poisson. Mais à part ça…
🙄 pas terrible.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Haha, oui, on va éviter de transformer la cuisine en vieux dépôt d’algues fatiguées!
Et laisser tomber l’idée qui ne semble pas si chouette finalement…
Merci de votre réponse!
Bonjour Marie-Claire,
Un grand merci pour ce blog que je découvre et qui est rempli de pépites 🤩 Très envie de tester tout ça !
J’ai une question santé, excusez-moi d’avance si vous en avez parlé quelque part.
=> Tous ces aliments lacto fermentés baignent dans le sel: si l’on se nourrit presqu’exclusivement de lactofermentation, n’y a t-il pas un risque pour la santé en ingérant trop de sel??
Merci d’avance et belle journée 😊
Cécile
A Stevens : Ne se nourrir que de produits lactofermentés, est une idée qui me surprend. C’est comme si on ne se nourrissait que d’un type d’aliment. J’apprécie beaucoup les légumes lacto, mais quand à en faire un repas, il y a …un grand pas.
Bonjour Marie-Claire , une petite question pour me rassurer . J’ai fait des bocaux légumes lactofermentés : asperges , carottes et betteraves (séparément) . Ils ont environ deux ans . Je pense que je peux encore les consommer ? Je voulais juste en être sûr . Merci de votre aide et bonne soirée , Alexandre
Si l’odeur est bonne à l’ouverture, pas de problème…
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.<
Comment tu as fait pour les aspèrges et les carottes? Tu les as rappés?
Bonjour, j’ai tenté de faire une choucroute dans un bocal de 1,2L. A chaque ouverture et prise de choucroute, j’ai essayé de retasser la choucroute avec mon poing pour qu’elle soit sous le liquide. Je n’ai pas utilisé de poids et elle a été conservée au frigo. J’ai eu le problème que la choucroute a rosi sur le dessus. A quoi cela est-il dû? Comment ouvrir et refermer un pot de choucroute pour pouvoir la consommer et conserver sur une plus longue période? Faut-il rajouter de l’eau ou existe-t-il des accessoires exprès? Merci pour vos réponses!
Lire ici : Quelles précautions quand le bocal est entamé ?
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire ,
Je commencerais par vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2023 ainsi qu’à tous vos lecteurs.
Je me suis enfin lancée dans la lactofermentation j’avais un beau chou rouge, je suis allée au bio chercher du curcuma , des pommes et une betterave et j’ai attaqué, trop contente …
J’ai 2 questions s’il vous plaît.
1-: je n’ai pas réussi à remplir complètement le bocal , il restait on va dire 4 cm en dessous du bord , j’ai bien appuyé avec les feuilles de chou tout était immergée.
Est-ce grave 🤨docteur?
2-: au bout de 3 ou 4 jours, je ne sais plus, j’ai vu qu’un morceau de feuille était remontée à la surface , déjà est-ce grave (oui je me répète !) J’ai cru que c’était de la moisissure, j’ai ouvert 😭le bocal , ça a fait pschitt , plein de bulles , j’ai cru voir une mousse un peu brunâtre que j’ai retiré et ne sachant pas quoi faire , j’ai refermé….pouvez vous me dire ce qu’il aurait fallu que je fasse, laisser tel que ou tout autre chose…
Je ne trouve pas ma réponse.
Merci infiniment pour votre réponse.
Une novice un peu perdue🙈
Merci , bonne année à vous aussi.
Vous devriez manger ces légumes tout de suite en les faisant cuire, et en refaire d’autres.
Effectivement il ne faut pas de bocal à moitié rempli, ne pas ouvrir, etc. Je ne vais pas ici vous redonner toutes les consignes à respecter, ce serait trop long et elles sont toutes sur le blog et dans mes livres.
En tant que novice un peu perdue, vous gagneriez énormément à assister à un de mes ateliers, car je réponds à toutes ces questions et je montre ce qu’il faut faire et explique ce qu’il ne faut pas faire.
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonsoir Marie Claire, j’ai une grosse question existentielle ce soir! Depuis le temps que je lacto fermente avec parfois des ratés que je ne m’explique pas, j’ai toujours préparé mes saumures à l’avance à raison de 30gr/litre. Puis je fais ma recette en plaçant mes légumes dans un bocal. Je recouvre ensuite de saumure. Mais est ce si simple? La concentration de sel reste t’elle toujours à 3%? Ou bien faut il faire un calcul plus précis ?? Merci par avance pour votre éclairage
Bien à vous
Céline
La concentration totale de sel doit être 1 % du poids total.
Quand on ne mets que des légumes c’est donc 1 % des légumes.
La saumure à 3 % tient compte du fait qu’on met 2/3 de légumes et 1/3 d’eau dans le bocal. C’est expliqué ici : https://nicrunicuit.com/aide/conseils/legumes-conseils/legumes-au-sel-ou-legumes-en-saumure-telle-est-la-question/
Bonjour Marie-Claire,
Il y a 2 semaines de cela,
j’ai préparé des bocaux de kimchi en suivant la recette de votre livre. Je vois des grosses bulles dans le bocal. Il y a un dépôt blanchâtre au fond mais ça ne petille pas, ça ne chante pas. J’ai pourtant bien tassé et le niveau est monté au bout de 2 jours environ. Je suis un peu étonnée. Je me demande si le nuoc mam était véritable. Quel aspect a le kimchi quand il est « mûr « ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Le niveau est monté, il y a des bulles : ça fermente !
Bonjour Marie-Claire,
Ayant ouvert un bocal de carottes, j’ai été étonnée de sentir une odeur très nette d’alcool. Est-il possible qu’une lactofermentation se transforme en fermentation alcoolique ? Je ne les ai pas mangées (s’enivrer avec des carottes, un comble !!)
C’est très rare, mais ça arrive s’il y a des levures, qui peuvent avoir été apportées par des aromates, par les mains, par l’air…
Ça m’étonnerait que vous soyez ennivrée par ces carottes, le taux d’alccool doit être faible 😅
bonjour
j’ai fait cuire hier des brocolis au four vapeur et je les ai oublié dans le four . puis-je quand même les consommer aujourd’hui ? il fait chaud et je ne les avais pas salés
je vous remercie d’avance pour votre réponse
Heu… je ne suis pas spécialiste des brocolis oubliés dans le four, mais à ma connaissance les légumes cuits ne sont pas les plus dangereux des aliments si on les laisse à température ambiante. En cas de doute, un petit coup de vapeur supplémentaire et tout ira bien.
Bonjour! Ce matin, l inspiration m’a amenee à intercaler poivrons /gingembre frais et feuilles d’agrumes ! Avez vous deja essayé ces feuilles non traitees ? je n’avais pas trop idee de la diffusion …3 ou 10 feuilles ?? ;))) La liberte d experimentation est grisante ! Merci et bonne degustation à tout le monde !
J’ai déjà mis des feuilles de combawa. Pour un bocal de 1 litre, 3 feuilles maximum car c’est puissant comme parfum. Pour les autres agrumes, je ne sais pas, dosez selon votre intuition, sachant que la fermentation peut renforcer les parfums.
Merci pour votre reponse! Perso, je trouve que ( certains ) aromates comme le thym, la melisse, le coriandre …ont tendance a s attenuer alors c ‘est la raison pour laquelle j’ai un peu forcé la dose 😉 rendu a gouter dans quelques semaines …
Bonjour Marie-Claire pour tous vos conseils er toutes vos bonnes recettes que j ai eu la chance de goûter dans votre restaurant à plusieurs reprises.
Les légumes se gardent à température ambiante dites-vous, supportent ils une température supérieure à 30, 35 ou 40 degrés ?
Je conserve la viande lacto fermentée bocal non ouvert au frigidaire. Se conserverait elle à l extérieur et jusqu’à quelle température ?
Je trouve que la couleur devient parfois plus foncée même dans le frigo sans odeur ni goût douteux. A quoi cela est-il dû ?
Certaines personnes (texte lu hier que je retrouve pas) disent que la lacto fermentation leur a fait se déchausser leurs dents. Est-ce un fake ? Une question de dosage ? Dans ce cas quelle quantité maximale préconisez-vous par jour ?
Merci d avance pour vos réponses
Je suis ravie que vous ayez lancée une belle et nouvelle aventure : la formation en ligne, ce que je viens d apprendre rt vous souhaite une belle réussite
Bonne journée
Merci !
La fermentation est utilisée dans les pays chauds depuis des milliers d’années et bien avant l’invention des frigos ! La chaleur accélère juste le processus et les légumes sont prêts à manger plus tôt. Si chez vous, comme chez moi ces jours derniers la température est montée au-dessus de 35°C, ce n’est pas très grave.
Pour la viande en saumure, il faut la garder au frais. Celle au sel sec peut être gardée à température ambiante.
Il y a d’autres facteurs qui sont la cause du déchaussement des dents de ces personnes. Je ne vois pas par quel mécanisme cela arriverait à cause de légumes fermentés.
Bonjour Marie Claire,
J’ai compris pourquoi l’an dernier mes gros oignons rouge de Brème etaient trop salés. Je les ai d’abord « massés » avec 10 gr de sel par kg et épices, ensuite n’ayant pas trop fait de liquide j’ai ajouté la saumure à 10gr de sel par litre… pour ne pas faire la même bêtise combien de sel dois je mettre dans la saumure ? Merci de votre réponse
Lire ici :Légumes au sel ou légumes en saumure, et combien ?
Merci Marie claire pour votre réponse intempestive
Intempestive ? 😀 En tout cas si vous voulez apprendre tous les secrets de la technique, et il semble que vous en ayez besoin, ce sera bientôt possible avec mes ateliers en ligne, pour qu’ils puissent se réaliser, il y a un financement participatif ou vous pouvez acheter d’avance des ateliers.
https://fr.ulule.com/fermentation_distanciel/
Merci beaucoup !
« pot de petite contenance, préparé comme son grand frère, le même jour, ayant développé un joli buisson de moisissures, et de la condensation sur le couvercle, souhaite quelques indications. »
bonjour marie-claire,
c’est exprimé dans les lignes ci-dessus. deux pots, tailles différentes, préparés de la même manière, le petit (environ 300 ml) a développé des moisissures, de la condensation, toutefois bien fermé et joint en caoutchouc intact. je veux bien voir ce que cela vous évoque.
beau début de matinée.
Le contenant était défectueux/pas bien fermé/pas adapté.
merci marie-claire.
Bonjour Marie-Claire
j’ai préparé , il y a4 jours, de l’ail lactofermentée avec votre recette miel, gingembre , muscade, citron, cannelle et miel.
l’ail est devenu vert fluo….. Est-ce fichu ??
merci d’avance pour votre réponse
joyeux Noël à vous et toute votre équipe
Lisez ici, c’est expliqué à la fin du billet : Comment faire de l’ail « confit », alias ail fermenté
aidez-nous !
Bonjour Marie-Claire,
J’ai récemment fermenter du chou ( inspiration kimchi) à 2% de sel et après 1 mois je le goûte et le trouve bien trop peu pimenté. Est-ce possible de rajouter du piment sec à ce stade de la fermentation? J’en ai fait quelques kilos, c’est pour en offrir et j’aimerai bien qu’il soit piquant.
Merci d’avance et bravo pour votre patience et tous vos précieux conseils!
Oui vous pouvez rajouter du piment.
https://www.leetchi.com/c/suri
Bjr je le suis lancée récemment dans la lactofermtation et je voudrais savoir combien de temps conserver à température ambiante un pot entame ??
La réponse ici Quelles précautions quand le bocal est entamé ?
Bonjour. Merci pour tous vos conseils la lacto-fermentation m’interesse mais j’ai néanmoins deux questions :
– La lacto-fermentation peut-elle constituer la majorité de l’alimentation générale (c’est à dire pas juste de temps en temps ou en petites quantités journalières) ?
– Ayant de l’hypertension, un mode de conservation misant grandement sur le sel peut-il représenter un risque aggravant de cette hypertension ? Quels seraient vos conseils ?
Encore merci !
Il faut manger varié, le plus varié possible, du cru, du cuit, du fermenté, et pas une seule catégorie d’aliments.
Pour le sel, lire ici :clic.
Aidez le restaurant SŪRI
Bonsoir Marie Claire
J ai lactofermenté du basilic à 2% de sel en laissant sortir son propre jus. Puis , j ai laissé le pot avec joint à température ambiante 7 jours puis 15 jours dans mon garage où il fait plus frais. Les premiers jours le liquide à déborder, pour moi la fermentation a bien eut lieu. Au bout des 3 semaines, j ouvre le pot pour mettre mon basilic sous huile, je mesure le ph avec des bandelettes que j achète en pharmacie et le ph est autour de 6. Je ne comprend pas, la fermentation a bien eut lieu, le contenu sent bon . Je comprend pas d ou vient le problème ? Peut-être la couleur de la saumure qui est verte ? Je vous remercie de bien vouloir m aider s il vous plaît.
Si la saumure est colorée, on ne peut pas utiliser des bandelettes, le résultat est faussé.
Est ce que ça sent bon ? si oui, c’est qu’il n’y a pas de problème. Si l’odeur est bizarre, ne consommez pas.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai une question qui me trotte:
Sachant que le surplus d’acide lactique produit par notre corps (lors d’efforts musculaires) est éliminé dans les urines par nos reins car toxique en excès,
risqu’on nous une overdose d’acide lactique en consommant l’acide lactique issu de nos produits lactofermentés ? Si oui, quelle est la dose à ne pas dépasser pour éviter une intoxication ?
Merci de m’éclairer sur cet acide.
Non c’est pas tout à fait ça. Lors d’efforts musculaires, le surplus d’acide lactique passe dans le sang sous forme de lactate. Il est utilisé ensuite par les autres muscles, le foie, le coeur et le cerveau pour produire de l’énergie. Le lactate est métabolisé, il n’est pas « éliminé » dans l’urine.
Il n’y a pas au monde et depuis dix mile ans un seul exemple d’intoxication à l’acide lactique par les légumes fermentés…
Bonjour Marie-Claire je suis en train de faire des betteraves mais je voulais savoir comment on faisait des bocaux hermétiques avant la découverte du caoutchouc. Bien a toi, Philippe.
On avait des pots à joint d’eau. C’est totalement hermétique à l’air.
Alors ce sont des aliments lacto-fermentés que fait la chinoise que je suis sur MouduTube !! Elle utilise ces récipients à joints d’eau ! Est-ce que vous savez où nous pourrions en trouver en France ? C’est très joli et tellement fonctionnel ! Je tente cet aprem avec du celeri-rave et un bocal type Le Parfait ! Merci Marie-Claire !
C’est Li Zi Qi ? Je l’adore !
Sur le site Tompress, il y a les jarres à joint d’eau en grès, clic.
Sur aliexpress, il y a les récipients en verre chinois : sur cette page.
Bonjour Marie-Claire j ai essayé de faire des betteraves Mais au bout d une semaine il y avait une petite moisissure sur le dessus. Es ce normal? Es ce comestible? j ai pris de l eau du robinet sans la faire chauffer et je n ai pas stérilisé mon bocal. L odeur n est pas repoussante.
Lire ici, clic.
Bonjour. Avez-vous déjà lactofermenté de la salicorne ? Je viens d’essayer mais j’ai eu un problème. Deux jours après avoir mis la salicorne en bocaux (deux en saumure à 3 % et un juste avec du sel) , j’ai ouvert un bocal car il y avait un grand vide qui s’était formé en bas et je voulais rajouter de la salicorne. Et là une odeur terriblement nauséabonde à me donner des hauts le coeur en est sortie. .. du coup j’ai ouvert les deux autres… idem !! Auriez-vous une idée de ce qui s’est passé ? Et pourriez-vous me dire comment faire ?
Je fais toutes sortes de légumes en lactofermentation depuis des années, grâce à vous, et c’est la première fois que cela m’arrive.
Mille mercis
Moi, non, je n’ai jamais essayé. J’ai entendu dire que ça marche, mais n’ayant pas d’expérience, je ne sais pas quoi vous répondre.
ceci dit, après 3 jours, c’est quand même étrange qu’il y ait déjà cette odeur. Etait-elle bien fraîche, la salicorne ?
Si les légumes remontent, ce n’est pas une raison pour ouvrir le bocal.
J’ai fait des concombres l’an dernier. Ils sont vraiment très, très salés. Je les utilise dans une salade composée. Comment faire pour dessaler ? Trempage ? combien de temps ?
Essayez de les faire tremper, sans garantie. sinon, pour les utiliser essayez cette soupe, sans rajouter de sel , clic.
Bonjour,
Je suis au Quebec, et n’ai pas accès à un grand nombre de pots à joints à part ceux que j’ai ramené et ceux trouvés à l’occasion.. Or ils sont tous remplis de mes légumes lactofermentés, et j’ai encore une grande quantité de légumes à transformer.
Je voulais donc savoir si il est possible une fois la fermentation bien entamée (une ou deux semaines), de transvaser mes fermentations en pots à couvercle à vis pour réutiliser mes bocaux à joints?
J’ai pensé m’équiper de couvercles avec barboteurs et les remplacer après deux semaines par des couvercles ordinaires.
Ma question porte sur l’entrée d’air qui va se faire quand je transvase ou change le couvercle.. est ce problématique?
Une fois les légumes transvasés dois-je conserver les pots au frigo jusqu’à consommation?
Merci de votre aide et longue vie à votre restaurant!
Jeannette
Merci ! Si vous travaillez proprement et rapidement ça peut aller. Remplissez bien les bocaux de destination. Utilisez impérativement des couvercles neufs si vous voulez garder longtemps les bocaux.
Bonjour Jeannette, pour les bocaux à joint, aller chez Ikea ! 😊
Personnellement je déconseille les bocaux Ikéa. J’ai eu plein de problèmes avec eux, leur couvercle n’est pas bien pour la fermentation. Sans parler du cerclage métallique qui casse.
Bonjour Aline,
les bocaux Le Parfait sont au top, rien à redire sur leur qualité, mais je ne m’en sers qu’exceptionnellement (pour les olives en saumure par exemple). Le reste du temps j’emploie des bocaux de récup’ genre pots de moutarde, de confitures, de cornichons etc avec couvercle 1/4 de tour (les classiques quoi) et c’est parfait !
Le petit joint « peint » à l’intérieur du couvercle résiste facilement à 3 voire 4 conservations et lorsque j’en jette je n’ai aucun mal à en retrouver (voisins, famille…).
Je fais environ 200 bocaux de 470 à 850 grammes tous les ans, ça fait des années et des années que ça dure et jusqu’à présent seuls 2 sont partis à la poubelle !
Avec ce matériel très basique, ma plus longue conservation a été d’un an et sept mois (si mes souvenirs sont bons) et je pense que ça aurait pu continuer longtemps mais j’ai été curieux :))
Voila, c’est juste un retour d’expérience.
Ok chez vous ça a marché. Mais j’ajoute que je ne compte plus les gens qui viennent pleurer chez moi parce qu’ils ont raté leur fermentation. Alors c’est vous qui voyez.
Merci! mais je boycotte ikea.. j’en a déjà récuperé dans une ressourcerie et je trouve qu’ils ne sont pas aussi fiable que les parfaits, pratiques ou fido… Je ramasse tout ceux que je croise!
Bonjour,
avec la mode de la fermentation on commence à en trouver… Il y a des bocaux italiens (ainsi que les joints) chez Mayrand (Montréal, rive sud, rive nord) et il y en a aussi chez Révolution-Fermentation, des Le Parfait 1L (qui par ailleurs vend aussi les livres de Marie -Claire) . Il y a des trucs qui s’adaptent aux couvercles des pots masson afin de laisser s’échapper les gaz dans un seul sens…. Ou enfin adapter un barboteur à un couvercle de pot masson neuf 😉
Vous pouvez acheter des bocaux Le Parfait de toutes les tailles ainsi que des poids en verre chez Amazon
Bonjour, j’ai préparé des asperges vertes en saumure et je me suis aperçu que je n’avais pas mis de poids (fond de verre), j’ai réouvert après 4 ou 5 heures pour le mettre (ça avait déjà commencé à fermenter (pchitt et suintement).
Mauvaise idée ou ça va bien se passer et la fermentation va reprendre…?
Merci de votre réponse et pour cette mine qu’est votre site ! Alexandre
Oui, pas de problème.
Bonjour Jeannette, depuis longtemps, j’achète mes bocaux à joint chez Ikea. … Ils sont aussi parfaits!!! 😉
Personnellement je déconseille les bocaux Ikéa. J’ai eu plein de problèmes avec eux, leur couvercle n’est pas bien pour la fermentation. Sans parler du cerclage métallique qui casse.
Bonsoir Marie-Claire
Je lis partout les bienfaits des légumes lacto-fermentés, le kimchi, le kombucha, le kefir etc… Le problème est que dès que j’en consomme , je cours aux toilettes tout l’après-midi avec gros maux de ventre et beaucoup de désagréments. J’en consomme un petit ramequin , à peine . J’ai même dû stopper le kefir de fruits et le kombucha. Je pensais que la lacto-fermentation rééquilibrait la flore intestinale, qu’est ce qui ne va pas dans mon cas ou que je ne fais pas bien ? Pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît ? Merci de prendre le temps de m’aider ? Cordialement. Flo
Je ne peux malheureusement pas vous aider, n’étant pas médecin.
Consommer un ramequin de légumes fermentés PLUS du kéfir PLUS du kombucha, c’est peut-être un peu trop ? sachant que ce sont des aliments très concentrés, et une toute petite quantité par jour suffit.
Bonjour,
Je me permets de m’immiscer dans votre conversation. Je ne suis pas médecin non plus mais j’ai plusieurs personnes de mon entourage à qui j’ai fait découvrir le kéfir de fruits ou de lait ainsi que les légumes lacto-fermentés, certains d’entre eux hommes et femmes ont eu de gros désagréments… ils ont réduit les quantités tout en continuant à en consommer et les désagréments ont disparu petit à petit. Il faut parfois un certain temps afin de retrouver un bon équilibre.
Bonjour
Il y a une semaine j’ai fait un bocal de choucroute.J’ai recouvert ma préparation d’une feuille de chou,j’avais trouvé cette information dans une recette;Le problème est que cette feuille est en train de se couvrir de tache noires.
Ma préparation est-elle ratée?Merci pour votre réponse
Marie
Lire ici, clic.
et ici, reclic.
Je me suis lancée en octobre 2020 à faire des légumes lacto fermenté ( -3 bocaux le 1°ouvert il y a 15 jours ,( plein a ras bords :-chou rouge et gingembre ,curcuma ,ail, …aucun soucis.) . Par contre hier celui fait avec les carottes, courgettes et diverses « epices » sur lequel dessus j’avais posé 1 anti monte lait en pures, car pas complètement plein ,n’a opposé aucune resistance en tirant le caoutchouc pour s’ouvrir !il a émis juste 1 petit bruit et son contenu n’a aucune mauvaise odeur ,par contre les légumes qui ont rendus pas mal de jus, mis ds la bouche piquent beaucoup comme l’eau gazeuse ! J’ai du le recracher par peur qu’ils soient mauvais ;ces bocaux ont été mis en conservation ds mon s/ sol a t° constante de 12 a 14° Pouvez – vous me dire si je peux consommer ce bocal et pourquoi il pique autant et si on peux y faire qq chose( par exemple rincer les portions avant de les consommer ou fau-t’il tout jeter ? Je ne sais pas où me renseigner .Merci
Ça a l’air très bien réussi ! bravo ! C’est normal que ça pique la langue et que ça soit gazeux. Moi j’adore quand ça pétille.
lire ici, clic.
Merci vous me rassurez je vais consommer ce bocal ouvert que j’avais mis au frigo en attendant votre reponse je m’inscrit sur votre site pour en apprendre encore plus sur cette methode .faut-il remettre le poids sur ce contenu tres juteux ( par rapport a mon 1 bocal de choux rouge)afin de bien mainternir les légumes ds le jus?
Lire ici, clic.
bonjour,
votre article m’a conforté dans la réalisation de mes légumes lactofermenté. toutefois, j’en ai fait avec des pommes, mais j’ai réalisée après coup que j’avais laissée s’échapper un ou deux graines. sachant qu’elles ont de l’arsenic, puis’je manger mes pommes lactofermentées ou pas? merci pour votre réponse
Je n’ai jamais entendu parler de quelqu’un qui soit mort après avoir ingéré trois ou quatre pépins de pomme… Et de toutes façon la fermentation retire les toxiques des ingrédients.
Ou alors on en meurt très lentement 😂, j’en ajoute parfois dans des bocaux de chou rouge, notamment, on tient bon 😉 depuis plusieurs semaines !
Bonjour Marie-Claire,
un petit message qui peut intéresser les amateurs de légumes lacto-fermentés, si vous le jugez utile : En automne, j’ai lacto-fermenté des tomates-cerises. Je viens d’ouvrir un bocal, sans conviction, car je ne suis pas fan du goût. Sauf que l’idée m’est venue d’en faire un houmous (donc, ajout de pois chiches cuits, ail, huile d’olive) et là, ce fut une révélation ! pour accompagner pain, crackers (fait avec le trop-plein de levain) ou tarte aux légumes. Merci pour ce que vous m’apprenez encore et encore.
Dominique
c’est ce que je fais aussi… je mixe mes légumes lactofermentés avec toutes sortes de légumineuses et ça me fait des tartinades absolument délicieuses !!
J’ai fait une tartinade de haricots rouges en mélangeant avec la samure de la férmentation de poivrons: une tuerie
Ah oui c’est pas mal, ça ! 😋
bonjour MC,
Lacto fermentaton de chou blanc et carottes.
j’ouvre après4 à 5 semaines.
il y a des mini bulles, la couleur , l’odeur, le goùt tout est top mais le liquide file un peu quand je me sers.
merci beaucoup,
Corinne
Ça arrive (souvent avec les betteraves, mais les carottes aussi parfois) et ce n’est pas inquiétant.
Bonsoir Marie -Claire,
J’ai reçu hier un mail de mon épicerie bio concernant un rappel produit pour la poudre de curcuma de gingembre et tous produits contenant du sésame en provenance d’Inde.
Le taux d’oxyde d’éthylène passant de 0,05 mg/l autorisé à 186 mg/l,
comment réagit la fermentation avec ce genre de chose?
C’est anti fongique et anti bactérien, moi pas comprendre car je suis sure d’en avoir consommé avec les carottes à l’indienne et je n’ai rien remarqué d’inhabituel, ni en terme de goût ni en terme de fermentation alors que cela aurait dû empêcher celle ci ?
Avez vous une idée? Merci de m’éclairer.
Ce produit est un antifongique ajouté pour que les denrées ne fermentent pas durant le transport et le stockage.
Si ça n’a rien fait dans votre fermentation, c’est que la concentration est trop faible pour inhiber quoi que ce soit.
Bonsoir Marie Claire
Jai fermente du vert de poireaux, j en avais mange du délicieux dans votre restaurant.
Le 1er pot était très bon , et en ouvrant le 2, une espèce de crème, sous la surface, d un goût degoutant- mais rien à l odeur…je ne sais quoi en penser.. que fais je?..
Je ne risque pas de m empoisonner??
Si des fois je me débarrasser du dessus crémeux pour quand même profiter du pot,
Qu’ en pensez vous?
Merci!
Lisez déjà ici, clic.
Si l’odeur est bonne, vous pouvez manger le dessous. S’il y a la moindre odeur suspecte, ne mangez pas.
Bonjour tout le monde,
Tout d’abord, merci pour ce site web qui est une véritable mine d’or!
J’ai néanmoins deux petites questions :
– j’ai fais plusieurs fois du choux lactofermenté dans des bocaux le parfait et je remarque à chaque fois qu’il rend très peux de jus, le fond du bocal est parfait sur 2cm environ et le reste est toujours sec et blanc… peut-on rajouter un peu d’eau lors de la préparation? De quoi cela peut venir, je respecte les phases de préparation et je met 10g de sel pour 1kg de choux.
-j’ai tenté de mettre mes pots (toujours de choux) dehors après 3 semaines de lancement à l’intérieur, or les nuits il a gelé de manière assez régulière, est-ce risqué que la lacto gèle et dégèle à l’extérieur?
(J’ai des haricots en lacto qui sont dehors aussi et je n’ai pas l’impression qu’ils aient gelés… mais vu que le choix manque de liquide…)
Qu’en pensez-vous?
D’avance merci!!
Lire ici CLIC.
Il faut éviter de rajouter de l’eau, ça peut rendre les légumes mous.
Idem si ça gèle et dégèle plusieurs fois, ça risque de détruire la structure cellulaire des légumes (comme des légumes décongelés qui sont tout mous).
Bonsoir
Je viens d’ouvrir mon bocal de piments espelette lactofermentés (fin nov 2020), il a giclé à l’ouverture et les piments sentent légèrement le « prout » (je suis la seule à le sentir), et le PH est a 5,8 /6. Le goût manque de l’acidité caractéristique des lactos.
Est ce que c’est mauvais…
J’ai peut être ouvert trop tôt…
Quoi faire?
Merci de votre réponse experte.
Ne le consommez pas, le PH est top élevé. Jetez au compost.
Merci de votre réponse, mais je ne comprends pas pourquoi ça n’a pas fonctionné.
Avez vous une idée ? Est ce lié à la capseïne, au fait que les piments dépassaient de l’eau d’1 cm (ils sont remontés ), ai-je ouvert trop tôt …?
Et si je recommence la fermentation (rinçage des piments puis changer saumure et bocal)?
Et puis, dois jetter le joint?
Merci d’avance de vos précieuses réponses.
Ne recommencez pas avec ces piments-là, mais avec d’autres piments ! Jetez ceux-ci, et lavez vous bien les mains si vous les avez touchés, ne portez pas les mains à la bouche. Ne goûtez pas les piments.
Lavez le bocal et le joint au lave-vaisselle ou désinfectez-les.
La fermentation ne s’est pas déroulée, ça peut être :
– Pesticides ou autre produit sur les légumes
– légumes trop propres, trop rincés
– eau de la saumure trop chlorée
– pas d’anaérobie dans le contenant (mais ça aurait moisi)
– trop froid au début et la fermentation n’a pas démarré
… et d’autres raisons inconnues qui surviennent quand on travaille avec le vivant.
Bonsoir Marie Claire ,
Je viens de faire 2 bocaux de carottes en fermentation mais elles ont rendu énormément de jus et je ne suis pas sûre
que les poids soient efficaces pour maintenir les carottes tassées Il me semble voir les carottes flotter dans tous ce jus .
Que dois-je faire? . Je retire du jus ou je laisse faire ? Merci d’avance pour votre réponse .
Belle soirée . Martine D
Lisez ici : clic.
Bonjour, n’ayant pas pris connaissance de l’ensemble de votre blog, j’ai lacto-fermenté des courgettes en été. Et vous avez bien raison, le résultat est décevant. Courgettes molles et hyper acides. Auriez-vous une recette à me suggérer ? (J’en ai plusieurs pots…). Merci par avance
Ajoutez-les dans vos soupes, en petite quantité.
Mixez et faites une vinaigrette avec, en ajoutant une bonne huile d’olive.
Bonjour,
Jai fait fermenter un kimchi et il a un peu débordé. Des petites « bulles » depassaient du joint en cahoutchou et maintenant cest redescendu.
Puis je quand meme manger le kimchi a la fin de la periode de fermentation? Ou est ce que comme cela a légèrement débordé ce nest plus bon ?
Merci !
La réponse ici, clic.
bonjour
j’ai fais des haricots verts lactofermentés , et ils sont plutot mous , comment sont les votres ?
j ai peut etre fais une erreur en les blanchissants avant?
question : faut t’ils blanchir certains légumes avant la lacto ou est ce une erreur?
merci pour votre réponse
La réponse ici : clic.
Bonjour Marie -Claire.
Tout d abort , un grand bravo pour vos recettes sur votre site et vos livres .
Étant un grand fan de la lacto fermentation ( je réalise : mes yahoutrs , mon kefir de fruit, de lait , mon pain étant boulanger rien de bien extraordinaire, et mes légumes lacto fermenté.
Concernant les légumes lacto fermenté, j ai entendu sur une grande radio national un médecin , annoncer qu il ne fallait pas consommer plus d une fois par mois des légumes lacto fermenté . A cause des nitrites Contenu En trop grande quantité dans les préparations .
Bien entendu il n’a pas donné plus d explications sur la provenance des nitrites retrouver dans les préparations lacto fermenté.
J ai donc deux questions :
Les nitrites proviennent ils des Légumes , et donc des pesticides et engrais , pour les cultures intensives ou bien produit lors de la lacto fermentation..?
Merci pour votre réponse.
Grands dieux, mais ce médecin sait-il de quoi il parle ? Confond-il la choucroute avec la charcuterie industrielle ?
Les nitrates et nitrites sont des composants naturels des légumes. Interdit-on de consommer des légumes ?
Et de plus, la fermentation réduit la teneur en nitrites à l’état de traces.
Ça a été montré pour le kimchi par une étude coréenne. CLIC. (C’est en coréen mais le résumé est en anglais)
Bonjour Marie-Claire,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre blog que je consulte avec délice depuis plus de 6 ans maintenant, et pour tous vos conseils qui sont aussi précieux qu’avisés. Félicitations également pour ce beau parcours et votre envol avec le restaurant Suri (dont j’ai eu l’occasion de déguster le délicieux jambon-beurre il y a près d’un an déjà… je ne fréquente pas Paris très souvent) !
Je voulais vous faire part d’une drôle de découverte inopinée dans mon frigo hier soir, et avoir, si vous en avez le temps, votre avis sur la question. Il y a environ 12 jours, j’ai transformée une courge bleue (potimarron de type courge bleue de hongrie) issue de mon jardin, en soupe (un classique : oignon et courge revenus dans un peu d’huile d’olive, puis recouverts d’eau, ajout de sel et d’un feuille de laurier, le tout monté à ébullition, puis feu doux et cuisson pas trop longue, juste à temps pour que la courge soit cuite). Cuite, la soupe a été mixée et mise chaude en bouteille (de jus de fruit), puis la bouteille refroidie a été mise au frigo. Et puis… et puis j’ai dû m’absenter quelques jours. Rentrée hier soir, je constate que du jus avait coulé le long de la bouteille… Je la sors et l’ouvre au dessus de l’évier et là…. L’explosion ! La soupe de courge s’est précipitée hors de la bouteille et a tapissé le mur, mon pull, mon visage, l’évier. Habituée des explosions de kéfir et autres préparations fermentées, j’ai eu le réflexe de refermer aussitôt la bouteille. Et j’ai observé. Tout d’abord, nulle odeur nauséabonde : je connais l’odeur de la soupe de potimarron qui tourne… à vomir rien que d’y penser… mais là, une odeur de courge, tout simplement. Peut-être un peu aigrelette. L’aspect ? Et bien la soupe dans la bouteille a toujours sa belle couleur, mais son aspect ressemble un peu à celui… de mon ketchup ou d’un houmous fermenté, à savoir : une texture qui a l’air plus légère, portée par des bulles de gaz due à la fermentation (ce qui explique l’explosion d’ailleurs). Le goût ? J’ai hésité à m’y aventurer, mais comme ça sentait bon… Alors ? Alors ça goûte la courge bien sûr, mais c’est aussi légèrement pétillant, voire piquant (c’est possible que j’y ai mis du piment ça m’arrive de le faire, mais je ne me souviens plus bien pour celle-ci).
Ma question est la suivante : même cuite, la courge peut-être être fermentée ? Je sais qu’on peut fermenter les légumineuses cuites…. mais les soupes de légumes ?
Pensez-vous qu’elle soit comestible ? Avez-vous connaissance de procédés de fermentation de légumes cuits ? Des références ? J’ai fais une rapide recherche sur internet, mais je n’ai rien trouvé.
En espérant que cette petite histoire vous sera au moins divertissante !
Bonne continuation et merci encore pour ce blog merveilleux (et votre autre blog aussi, un délice !).
Marie
Merci !
Mais votre soupe n’a pas fermenté, elle a tourné.
La spore de la bactérie du botulisme peut résister à une longue ébullition. Donc : ne mangez surtout pas cette soupe !!!!!
La contamination avec cette bactérie ne provoque ni mauvaise odeur ni mauvais goût.
Bonjour,
Je sais que vous dîtes souvent qu’il n’y a aucun risque de présence de toxine botulique dans les bocaux de légumes lactofermentés, du fait de l’acidité. Mais pour être sûr, peut-on ajouter un acide comme du vinaigre, avant de consommer?
Je ne parle pas d’ajout de vinaigre avant la fermentation mais bien lorsqu’on veut consommer le légume.
Le vinaigre ne devrait pas éliminer les bonnes bactéries (comme le ferait la cuisson) tout en désactivant la toxine botulique si presente, non?
Et 2eme question, quel est l’intérêt de manger de la choucroute cuite puisque la cuisson tue tous les probiotiques ?
Merci beaucoup pour le temps que vous accordez à nos questions, bonne journée .
Il n’y a aucun risque de toxine botulique dans les bocaux de légumes lacto-fermentés. Point final.
Vous pouvez rajouter ce qui vous amuse, mais cette phrase n’en restera pas moins juste.
La cuisson conserve les propriétés bénéfiques des légumes fermentés.Lire ici, CLIC
Bonjour Marie Claire
Je fais de la lactofermentation dans des bocaux traditionnels de 1.5 l , un fois que que les légumes sont prêts à consommer au bouts de quelques semaines, j’aimerai pouvoir les transférer dans des récipients en verre plus petits (pour pouvoir en profiter lors de déplacements) . Comment faut il procéder pour pouvoir conserver en longue durée les petits bocaux ainsi remplis. ( « stérilisation » ou autre technique )
Pour le contenant , quel est le système de fermeture le plus adapté et dans quel type de récipient ?
Merci pour votre aide
Bien à vous
Michèle
La réponse ici, clic.
Bonjour,
Je pratique la lactofermentation de fruits et légumes depuis plus d’un an.
J’ai l’habitude de réutiliser le « jus » d’un bocal récemment ouvert* et gardé au frigo pour remplir un nouveau. Et je n’utilise pas de sel. cela s’appelle t’il toujours de la lactofermentation ?
*ou bien du lactoserum du fromage frais que je fais à partir de kéfir de lait, ou un peu de vinaigre de cidre.
Merci d’avance 🙂
Ça peut être juste conservé parce que c’est dans un liquide acide… Attention car le liquide d’une précédente fermentation devient un antiseptique au bout d’un moment.
S’il y a dégagement gazeux, c’est que ça fermente bien.
Pour le vinaigre, ça dépend de la quantité que vous mettez. Si c’est pur vinaigre, ça ne fermentera pas.
Merci 🙂
Bonjour,
Svp je vais savoir comment éliminer le CO2 obtenu après la fermentation , pour éviter le gonflement
Il s’élimine tout seul. Vous ouvrez le pot, et le CO2 s’en va dans l’air !
Bonjour Marie-Claire,
Votre site a changé mon alimentation, et c’est une mine d’or pour me reconnecter à mes origines perses et ukrainiennes, je me suis rendue compte que ma grand-mère n’arrêtait pas de faire des bocaux lacto fermentés! J’ai bien lu que les salmonelles, listeria etc ne pouvaient pas se développer avec ce mode de conservation, cependant, ayant eu une invasion de rats taupiers et crottes dans mon potager, j’ai dû abandonner cette année les aliments qui ne cuisent pas. Est-ce que l’echinoccocose et la leptospirose pourraient rester présentes sur des aliments contaminés, en les fermentant? Car si ça n’est pas le cas, cela me consolerait un peu de la perte considérable de cette année. Mille mercis d’avance!
je ne sais pas.
Merci pour votre réponse !
Dans le doute, je m’abstiendrai.
bonjour marie-claire
j ai fais des haricots en lacto, j ai au fond du bocal comme une laitance, j aurais aimé savoir si c’était normal.
autrement il n y a pas de mauvaise odeur , et ils sont bons , acidulés ….
a bientôt
La réponse ici : clic .
Bonjour, sur trois de mes pots un s’est ouvert et un autre tait bien fermé mais en le vérifiant le couvercle s’est ouvert, il y a eu des petites bubulles 🙂 cela fait seulement 6 jours que je les avais fait, est-ce que c’est consommable ? Merci, signé une débutante 🙂
Et comment est-ce possible si vous avez respecté les consignes ? Vous n’aviez pas bien fermé avec le caoutchouc et le levier métallique ? Ça ne peut s’ouvrir tout seul…
La conservation est compromise. Si ça sent bon, mangez-le sans attendre, et recommencez.
En fait je n’avais pas de pot avec levier métallique, ce sont des pots juste avec un couvercle et un avait le plastic endommagé, c’est celui retrouvé ouvert, poubelle directement. L’autre je l’ai vérifé et en le bougeant le couvercle s’est un peu soulevé donc l’air est entré. C’est celui-ci que j’ai mangé un peu hier après seulement 6 jours de fermentation. J’ai eu des bulles dans le ventre juste après le repas 🙂 et j’ai eu des petites remontées toute la journée, juste le gout qui remonte ce sont des effets connus quand on en mange pour les premières fois ? Ce pot sent bon oui, combien de temps puis-je le garder dans le frigo une fois ouvert ? Merci beaucoup pour le temps accordé.
Lisez ici pour bien choisir vos contenants à l’avenir : CLIC.
Non, ce ne sont pas des effets connus. l’effet le plus connu est une meilleure digestion.
La conservation au frigo peut encore être très longue si vous suivez ces précautions : clic ici.
Merci, je me suis procurée de nouveaux pots à levier 🙂
Bonjour, j’ai encore une question.
J’ai fait fermenter des potimarrons avec de la cannelle. Est ce que je peux utiliser la saumure (acide) avec du bicarbonate pour faire lever des cakes, gâteaux, muffins, cookies …..
Que voulez vous faire exactement ? Mettre la saumure comme ingrédient liquide dans un cake dont l’agent levant est du bicarbonate ? Oui, ça lèvera.
Oui c’est ça. Est ce que vous avez des propositions à me conseiller bicar /saumure ?
C’est utilisable que dans les préparations salées ou ça peut se mettre également dans les sucrées (ça remplacera également la pincée de sel )?
Merci 😉
Oui, ça va ajouter du sel.
Vous pouvez vous inspirer de ces muffins : CLIC. qui sont sucré-salés. j’y mets les légumes, pas la saumure. Pour mettre la saumure, il faut mettre moins de liquide autre (ici du kéfir), mais ce sera forcément plus salé.
A vous de faire des essais pour savoir ce qui convient.
Ça y est, j’ai ouvert mon premier bocal !!
J’ai utilisé la saumure avec du bicar dans mes cookies … Ils sont super bons. On ne sent pas le côté acide de la saumure. Ils sont croquant sur le dessus et moelleux dedans.
J’ai mis une cuillère à café de bicarbonate et 3 cuillères de saumure (potimarrons/ cannelle).
Je vais devoir en refaire … il n’y en a presque plus 🤭🤭😂
Bonjour,
La conservation des légumes dans le sel, eau, sucre et vinaigre tel que cornichon ferment ils ? ont il les mêmes bienfaits pour la santé qu’avec une simple saumure sel + eau? merci de votre réponse
Si la quantité de vinaigre est inférieure à 25 %, oui, ça fermente.
Si elle est supérieure, ça ne fermentera pas, ou mal, et alors les bénéfices nutritionnels ne seront pas présents, évidemment.
Bonjour,
Votre site est génial et donne envie de tout goûter !!
J’ai acheté le livre aliments fermentés en 120 recettes. Je n’ai pas trouvé infos soir la lacto fermentation des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés). J’ai trouvé sur un autre site qu’il fallait les faire tremper 8h puis rincer et refaire tremper dans de l’eau non chlorée + citron + farine complète. conseillez vous cette procédure ? Quelles sont les propositions concernant la deuxième étape ?
J’ai une autre question, est ce que les bébés peuvent consommer des légumes l’acto-fermentés (dès 6 mois )?
Merci
Anne So
oui pas de problème pour les bébés !
On ne fermente pas les légumineuses de cette façon. On en fait du miso, de la sauce soja, du houmous…
Merci pour votre réponse. Je suis en plein test de légumes lacro fermentés (chou vert, potimarron, ail, betteraves, poivrons, cornichons …)
Je vais essayer les légumineuses ensuite.
Est ce que vous pouvez m’expliquer comment faire du houmous lacto fermenté ?
C’est le même procédé pour les lentilles, pois cassés etc ?
Merci
Voyez mon livre « Aliments fermentés en 120 recettes ».
J’ai récemment eu l’idée de mélanger des citrons lactofermentés à mon humous. et, je n’avais pas anticipé, mais évidemment, l’humous s’est mis à fermeté. Résultat tout à fait convaincant !
Cécile
bonjour MARIE CLAIRE
encore une question merci pour votre patience
mon voisin m’ a donné 4 grosses betteraves
que j’ ai préparé comme d’ habitude ,et là je ne sais pas pourquoi
j’ ai 2 pots sur 4 qui ont du moisi
je ne fais jamais de légumes fermentés en été ,j’ attends toujours septembre
la saison peut – elle jouer ,j’ achète mes légumes depuis des années chez un maraicher qui travaille en agriculture raisonnée ,
je ne comprends les ayant tous fait en même temps en appliquant les règles d’hygiène habituelle
c’est la première fois que cela m’ arrive ,je vous suis depuis 5 ans environ
Avez vous lu ici : CLIC ?
Bonsoir, grâce à votre aide après lecture de vos pages, je me suis lancée dans la confection de bocaux de carottes et choux rouge. Il me restait de la saumure que j’ai conservée dans un bocal en verre à l’abri de la lumière . Est-ce que la saumure se conserve (elle a 2 mois) ou vaut-il mieux que j’en recommence pour de nouveau bocaux ? Merci de vos partages précieux 🙂
C’est juste de l’eau salée ! Oui ça se conserve longtemps.
Merci de votre réponse rapide. Bonne journée
bonjour
dans un livre de pascal labbé « prodigieuse fermentation »publié chez terra, il est écrit : une fois la fermentation achevée, mettre le joint sur le couvercle, fermer le bocal .
perso je ne le fais pas , j applique plutot votre méthode, néanmoins je suis étonné de cette technique , bon aprés ils rajoute : à consommer les légumes dans les 10 jours, là je ne comprend plus ,ou est l interet.
donc tout le livre disons que c’est comme vous et vers la fin on tombe sur cette phrase !!!! alors je pose quand meme la question , il faut bien fermé le bocal de suite avec le joint?
merci
« La fermentation est la vie sans air », disait Pasteur.
Air = pourriture
Anaérobie = fermentation
Oui il faut fermer immédiatement le bocal, au jour 1. Et ne l’ouvrir que pour manger le contenu.
bonjour
j ai essayé de faire des radis en lacto et j ai attendu 15 jrs , résultat : ils ont plus un gout de choux que de radis .*
est ce normal ?
et vous , quel gout ont t’ils ?
merci
Les radis étant de la même famille botanique que les choux, les navets, etc., ce n’est pas extraordinaire…
La fermentation transforme les goûts. Et ça n’est jamais pareil. Vous referez un autre bocal de radis un peu plus tard, et ça aura encore un autre goût.
Bonjour Jean Noel ,
essayez de les laisser fermenter un peu plus longtemps, 6….8 semaines ou plus.
Je conserve des radis depuis des années, je n’ouvre jamais avant au minimum 3 mois , mes radis sont tout doux, pas acides et n’ont jamais eu un gout de chou……..bien sur ils n’ont pas le gout des radis frai 🙂
merci , je vais essayer ….
du coup j ai essayer de les cuisinés avec un peu de lardons fumés et des tomates cerises lacto aussi , c’était excellent au final
bonjour MARIE CLAIRE
nous venons d’ entamer notre dernier pot de chou
j’ ai hâte d’ être en automne pour faire mes bocaux de légumes fermentés
d’ année en année nous en faisons de plus en plus
même nos petits enfants en sont friands à chaque visite ils repartent avec les bocaux
les betteraves râpées rencontrent un vif succès
je tenterais bien des courgettes râpées en fermentations
qu’ en pensez – vous
merci pour vos précieux conseils
amicalement de Bretagne
ANNY
Moi, personnellement, je trouve que les courgettes donnent un résultat médiocre. Souvent mou. Dans tous les cas, utilisez les légumes de fin de saison, attendez la fin août. Les courgettes de maintenant vont devenir molles à coup sûr.
bonjour. Vous répondez à une question que je n’ai même pas posé. Moi qui vient d’acheter 2kg de mini courgettes pensant les faire fermenter ce week-end. Tant pis. Vos conseils sont fabuleux et je commence même à me faire une bibliothèque de vos ouvrages… Clairement ma vision de l’alimentation a pris une nouvelle tournure depuis que j’ai découvert votre site. 1000 mercis
Je viens de me lancer dans la lacto fermentation avec les çourgettes du jardin. Un dépôt blanchâtre s’est formé à la base des bocaux. Est-ce normal ? Par ailleurs vous recommandez d’utiliser plutôt les çourgettes de fin août : qu’elle est la différence avec celle de juillet ?
La réponse ici, clic.
Les courgettes de début de saison deviennent molles, ce que font moins celles de fin de saison.
Merci pour ce site! J’ai plein de basilic que je viens de cueillir. Est-ce que je peux les lactofermenter seuls? Si oui, c’est le même procédé qu’avec les légumes? Merci!!!
Oui, faites soit en choucroute : 1 % de sel tassé dans un bocal. OU comme ici : CLIC.
Et puis un grand merci pour votre site si pratique et bien documenté
Bonjour et merci, je fais de la lacto fermentation depuis 2 ans mais votre site est le meilleur ! Si, si.
J’avais lu qu’il ne fallait jamais faire de lacto avec les pommes de terre, que c’etait toxique…
Pouvez-vous m’infirmer ou me confirmer. Merci, cordialement
Non, ça n’est pas toxique, quelle idée, c’est tout simplement que ça ne fonctionne pas.
Bonjour,
Une vraie drogue ce site, merci pour toutes ces infos mais, au secours, j’oublie d’aller dormir.
J’étais à une réunion concernant la lactofermentation l’automne dernier et on nous a dit que, pour être rassuré en ce qui concerne le choix des légumes (et fruits) qu’on souhaite fermenter, il suffit de se demander si on les mangerait crus.
C’est faux : les haricots verts ne se mangent pas crus, par exemple. Et pourtant ils fermentent très bien.
Les feuilles de vignes idem. C’est un peu coriace crues (et c’est meilleur fermenté 😉 ) .
Bonjour Marie Claire,
Je viens de faire votre recette de caviar d aubergines et je me demandais s’il était possible de faire la même chose avec des courgettes, en l’essorant avant d ‘y verser de l’huile d’olive ? Qu’en pensez-vous ? Bien cordialement.
Vous pouvez essayer, mais c’est très aqueux avec les courgettes.
bonjour,je suis interressée par ce type de conservation mais j ai vus sur d autres sites qu aprés plusieurs jours a temperature ambiante il faut mettre les bocaux temperature 15° environ ,mon soucis est que je n ai pas de cave ni de pièce a cette temperature ,dois je renoncer a cette méthode ?merci de votre réponse
Non le frigo n’est pas obligatoire. Vous pouvez laisser à température ambiante.
Bonjour Marie-Claire, encore merci pour tout! J’aurais une (bête) question: que peut-on faire de la saumure qui reste quand on a vidé un bocal? (je n’ai pas trouvé la réponse, peut-être ai-je mal cherché, dans lequel cas pardon!) Merci!
Ah ça alors, le commentaire précédant le mien pose la même question!!!! J’ai bien lu la réponse, merci à vous ^^
Chère Marie-Claire,
Un grand merci pour vos livres, une source intarissable d’inspiration !
Je fais des légumes lacto fermentés depuis quelques temps déjà, toute la famille adore, mais je dois avouer que je ne sais jamais trop quoi faire de la saumure restante dans les bocaux après avoir dégusté tout son contenu fermenté. Avez-vous des tips ? Un grand merci d’avance !
Soupe, bouillon, sauce, remplacement du vinaigre dans la vinaigrette…
Bonjour
La lacto-fermentation m’intéresse beaucoup, mais j’y vois un problème majeur tout de même du point de vue de la santé et de l’équilibre nutritionnel : le sel…. Vous citez les jambons, etc… Mais ce sont des aliments reconnus pour être bourrés de sel justement, et pas bon pour notre santé. Qu’en est-il des légumes lactofermentés ? N’y a-t-il pas trop de sel ? Cette adjonction me semble a priori plutôt mauvaise… Merci de vos réponses.
Cordialement.
la réponse ici, clic.
Bonjour Laure,
Vous pouvez baisser le taux de sel, je suris des légumes depuis longtemps dans de la saumure à 15g…..10g / litre et ça se passe très bien (certains de mes bocaux avaient + de 10 mois quand je les ai ouverts, c’était nickel ! )
Il semble qu’on puisse surir sans sel du tout, mais je n’ai pas essayé.
Bonjour,
Je decouvre avec plaisir votre site. J’ai ramassé des asperges sauvages et je souhaite les conserver par lactofermentation. Malheureusement, je n’ai pas de caoutchouc pour bocaux… et avec le confinement, j’aimerais éviter d’aller en chercher en grande surface…Est ce que je peux essayer dans des pots en verre (type confiture) en fermant bien le couvercle ?
Merci et à bientôt
Lisez ici: clic.
Bonjour,
Je me suis lancé sur des petits navets émincés en julienne. En pressant, le jus recouvrait les légumes, mais plus le cas dès que j’arretais de presser. J’ai laissé comme ça, sans recouvrir d’eau. Au bout d’une semaine, j’ai qqes bouts qui noircissent à la surface. Est-ce normal?
Lire ici, clic.
Bonjour,
Je vous remercie pour ce super site très pratico – pratique, j’aimerais vous demander quant aux fêves, n’ayant trouvé de pistes directes, si elles peuvent être lacto fermentées. en ce cas, les grosses, comme les petites(plus fraiches)?
Je vous remercie de vos lumieres à cet égard.
bon dimanche
Je n’en ai jamais fait, mais oui, ça devrait marcher. CLIC.
Bonjour Florence, (et Marie-Claire)
Retour d’expérience 🙂
J’ai tenté le coup avec des fèves fraiches de mon jardin —> nickel !! (bocal ouvert après 4 mois environ, c’est très doux)
Je les ai faites en saumure (15g….10g / litre). Uniquement les graines grosses ou petites. Je suppose qu’on peut surir les gousses mais je n’ai pas essayé de peur qu’elles deviennent toutes molles.
Bonjour, je me lance dans la lacto-fermentation et j’attends avec impatience votre livre que j’ai commandé la semaine dernière.
J’ai une petite question svp, j’ai des cœurs d’artichauts congelés, puis m’en servir une fois décongelés pour lacto fermentés?
Merci pour votre retour.
Cordialement
Non, il faut des légumes frais.
Oh super, où puis je trouver le lien pour le commander? Peut-etre est ce une maison d’edition partenaire de notre asso..
Pour commander quoi ?
Commander votre livre dont parle Géraldine dans son commentaire je pense…
Certes, mais j’ai écrit beaucoup de livres, donc il faudrait savoir lequel… Enfin la dame peut tout simplement aller dans une librairie (physique ou en ligne).
Bonjour Marie-Claire.
Une question concernant les contenants. Mes pots à joints en caoutchouc sont utilisés déjà et, en ce moment, ce n’est pas ce qu’il est accessible 😉 Est-ce possible de les faire dans un pot Le Parfait à vis, ou même un pot type pot de confiture ? Qu’en est-il de la pression due aux gaz ?
Je vous laisse me dire.
La réponse est ici, clic.
Merci beaucoup pour l’indication.
Bonjour,
J’arrive seulement maintenant et découvre votre site, vu qu’on a pas grand chose à faire pour s’occuper je suis très intéressée par cette méthode de conservation. Toutefois j’ai une question, si je fais des haricots verts vont ils avoir un goût après la fermentation? ou je peux les cuisiner après sans changer le goût des haricots. Merci beaucoup et bonne continuation c’est très intéressant.
Oui, ils auront un goût. Lire ici, clic. pour en savoir plus.
En général, on ne les cuit pas pour les cuisiner, soit on le mange froids, soit on les réchauffe sans les recuire.
Mais pour les haricots verts, attendez la saison !
Bonjour Madame, j’ai un bocal de légumes lacto-fermentés que je ne pourrai pas mettre au frigo faute de place. Que me conseillez-vous de faire quand je l’ouvrirai ? Je souhaiterais qu’une fois ce grand bocal ouvert je puisse consommer le contenu sur la période la plus longue possible. Merci pour votre aide. Salutations. MF
Je ne mets jamais mes pots au frigo, pour tout vous dire… Prenez juste les précautions décrites ici : CLIC, et gardez à température ambiante.
.
Bonjour et merci pour ce super blog riche en informations !
Je vais me lancer dans la réalisation de légumes lacto fermenté. Je suis actuellement bloquée en Egypte donc malheureusement pas accès au bocaux type le parfait je peux seulement récupéré des bocaux en verre avec le couvercle basique pensez vous que cela fonctionnera pour de la conservation longue? Autre petite question est-ce que je peux utiliser l’eau de mer et si oui sous quelles conditions svp? Je m’excuse si je pose des questions dont les réponses de trouvent déjà dans votre blog mais la wifi étant très faible je ne peux pas accéder à tout … Merci!
Pour l’eau de mer, il faut la prélever de façon qu’elle soit propre et bactériologiquement saine.
Pour les contenants : lire ici, clic.
Bonsoir Marie-Claire
Une petite visite chez Suri et j’ai goûté la blanquette !Belle découverte,le mélange de légumes lacto-fermentés ou non est vraiment une réussite.
Quant aux champignons ,encore croquants et tellement parfumés ,un régal!Alors je voudrais bien en préparer mais doit-on les mettre obligatoirement en saumure ou simplement au sel ?
Merci pour votre réponse.
Bravo pour votre nouveau livre qui me régale lui aussi d’une autre façon !
Merci !
Il y a un procès un peu spécial pour les champignons. il faut les blanchir avant. La recette détaillée dans mon livre « Aliments fermentés en 120 recettes ».
Merci pour votre réponse. Je n’avais pas ce livre mais maintenant je vais pouvoir me lancer ! Bonne journée
Bonjour j’ai une question car je n’aime pas trop le cru alors voila est ce que je peux blanchir mes légumes comme par exemple des poireaux et ensuite les mettre en fermentation ? merci d’avance pour une réponse cordialement Claude
Une fois fermentés, vos légumes ne seront plus crus ! Ils seront nu crus, ni cuits… ce titre n’a pas été choisi au hasard 😉.
Ils n’auront plus du tout les inconvénient des légumes crus non plus.
Bonjour,
Pour le sel que l on doit utiliser, il faut absolument du sel de mer non iodé ? Ou du sel non enrichi en fluor et en sodium?car difficile à trouver…..J aimerais savoir où vous vous en procurez….
Merci d avance et merci pour votre partage d expérience a ce sujet,je compte faire un essai rapidement avec des carottes,me manque juste le sel….
L’iode et le fluor étant des antiseptiques, effectivement on doit utiliser du sel pur sel.
On en trouve facilement dans le commerce : gros sel gris de mer, de Guérande, de l’île de Ré, de Noirmoutiers, même de Camargue. On en trouve même en grandes surfaces.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide Marie-Claire,je vais pouvoir me lancer…..
Bonne journée à vous !
Bonjour Marie-Claire,
Je vous écris pour avoir votre avis car je suis un peu inquiète. J’ai ouvert ce lundi un bocal de radis lacto-fermentés que j’avais fait en octobre 2019. J’ai déjà eu des bocaux qui ont loupé donc je connais l’odeur vraiment horrible qui peut s’en dégager. Quand j’ai ouvert le bocal de radis il y a eu un plop, une première odeur un peu désagréable et ensuite je pouvais mettre le nez dessus sans gêne même si ça ne sentait pas forcément très fort. Je n’ai pas gouté mais j’ai gardé le pot refermé dans mon frigo et me suis finalement décidé à goûter un bout de radis le lendemain. Il était mou et au goût pas top (mais pas immonde juste pas très bon pour moi), du coup j’ai craché ce que j’avais dans la bouche et décidé de jeter le bocal. J’en ai quand même avalé un peu et depuis mercredi matin je suis malade et ça ne passe pas (diarrhée et très fort ballonnements). Je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est une intoxication alimentaire à cause du bout de radis que j’ai ingéré. Pourtant vous avez bien précisé qu’on ne peut pas se tromper avec les bocaux lacto-fermentés et que si c’est pourri on le sait. Je voulais donc juste avoir votre avis là dessus, est ce que c’est quelque chose dont vous avez déjà entendu parler ?
Je vous remercie de votre aide.
Marie
Ça m’étonnerait grandement que ce soit dû à cela, vous en avez mangé très peu. De plus c’est la saison des gastro-entérites en ce moment.
Effectivement quand la fermentation n’a pas eu lieu, l’odeur est très mauvaise, au point qu’on ne peut même pas laisser le pot ouvert dans une pièce. Il est normal que la première odeur qui vienne au moment de l’ouverture ne soit pas topissime, car ce sont des gaz accumulés qui s’échappent brusquement et vous vous prenez une grande bouffée de C02 en plein nez, c’est souvent violent. C’est pourquoi il faut toujours compter jusqu’à 10 avant de mettre le nez sur le bocal. (c’est comme pour le vin, d’ailleurs).
Le plop à l’ouverture est bon signe. Est-ce que vous vous rappelez si le radis avait une saveur acide ? Si oui, pas d’inquiétude !
Quand on a un doute, on mesure le PH , qui doit être inférieur ou égal à 4,5, là on est tranquille.
Bon rétablissement !
Merci beaucoup pour votre réponse. En effet je pense que vous avez raison et qu’il y a peu de chance que ça vienne du bocal. Je ne me souviens pas d’un goût acide pour le radis, mais il n’avait pas un goût horrible non plus, juste je l’ai trouvé trop mou et la saveur ne me plaisait pas. Mais comme je débute dans la lacto-fermentation je doute encore de moi sur certaines choses comme est ce que c’est normal que ça ait ce goût là ou pas… Je pense aussi qu’il s’agit en fait d’une gastro, comme vous dites elle fait pas mal de victimes en ce moment !
Les prochaines fois je mesurerais toujours le pH histoire d’être tranquille.
Merci pour vos conseils !
Bonne fin de dimanche
Bonjour,
Je viens de lire votre article et je m’interroge sur la possible présence de bactéries pathogènes dans le produit. Comment s’assurer que les bonnes bactéries prendront le dessus sur les mauvaises une fois mes légumes conditionnés? Dans le cas où j’aurai sur mes légumes des mauvaises bactéries, telles que des bactéries résistantes et capable de se développer en absence d’oxygène ( genre botulisme) et que le nettoyage ne les ferait pas partir, comment m’assurer qu’elles ne contamineront pas mes bocaux et ma préparation? C’est la seule chose qui me fait peur dans ce procédé…
C’est simple. La fermentation produit de l’acidité. le PH du contenu descend en-dessous de 4,5, et aucun pathogène ne peut survivre dans ce milieu. Risque zéro.
Bonjour,
Le botulisme ne se développe pas dans les milieux acides.
C’est exactement ce que je viens de dire, en fait 😉.
Bonjour, J’ai un doute sur un pot de carottes qui a complètement blanchi (un seul sur un lot de 5). Je lis souvent qu’on retire les parties décolorées avant de servir, mais je n’ai pas réussi à trouver de précisions : les légumes décolorés sont-ils impropres à la consommation ou est-ce qu’on les enlève simplement parce qu’ils sont moins appétissants ? (et que penser d’un bocal tout blanc – il ne reste qu’un millimètre de couleur tout en bas) Dans l’assiette ou au compost ? Merci pour vos lumières, sur cette question, et surtout pour l’ensemble de votre travail de diffusion des connaissances !
Non, ils ne sont pas impropres à la consommation. Les radis se décolorent souvent, certaines betteraves, certaines carottes…
Attention aux sottises qu’on lit souvent sur internet.
Bonjour, je commence mes premiers essais en lacto-fermentation. Il y a 4 jours j’ai mis des carottes en bocal. Le jus a débordé tant que des espaces vides apparaissent au fond des bocaux et au milieu. j’en conclu que je n’ai pas laissé assez d’espace vide en haut et que j’ai utilisé des bocaux trop petits. puis-je les ouvrir pour remettre de l’eau salée ? si oui, combien de temps faut-il attendre pour les mettre au frais ? Merci de vos conseils. Cordialement
Lisez ici, clic.
Bonjour,
Je viens d’ouvrir un bocal de tomates cerise et patisson conservés en lacto fermentation depuis cet été.
A l’ouverture pas d’odeur, le patisson est un peu mou et tous les légumes « picotent » sur la langue.
Est-ce normal ? Peut on les consommer sans risque ?
Merci de votre aide.
Bonne soirée
Oui, tout cela est normal !
Pour en savoir plus sur ce qui est normal ou pas : CLIC.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Bonsoir et merci pour nous faire découvrir le monde de la lacto-fermetation, Sur votre article de base, vous ne dites pas quelque chose qui me pose question à moi la néophite : une fois lacto-fermetés, les légumes se mangent-ils tels quels ? pour des carottes, c’est clair car ça se mange aussi bien cru, mais d’autres ne sont pas mangeables crus (exemple de saison : le panais). Si je comprends bien, c’est une transofrmation qui cuit également en meme temps ? désolée pour cette question qui doit vous sembler bête mais tant pis, ça pourrait servir à d’autres! 🙂 Merci d’avance!
Il y a sur ce blog une section « cuisiner » que vous trouverez sous l’onglet « faire » du menu en haut de la page. Dans cette section se trouvent des recettes pour cuisiner les légumes.
Les panais peuvent très bien se manger crus en salade, comme le céleri rave, les betteraves ou les carottes.
Les légumes fermentés peuvent se manger crus, cuits, juste réchauffés, en salades, en soupes, en garniture…
d’accord, merci beaucoup!
je veux essayer des fruits en lacto- fermentations,quels conseils pour cela?, dois-je faire comme pour les légumes, »sel »? merci!
Pour les fruits, allez voir dans le menu en haut de page de ce blog. Allez dans faire, puis fermenter, puis fruits.
Bonjour Marie Claire
Merci pour votre merveilleux blog qui recèle des mines d’information sur le lacto fermentation.
J’ai une petite question sur le jus restant des bocaux après avoir consommé les légumes.
Est il conseillé de le boire ou faut il le jeter?
Les bienfaits des probiotiques se trouvent ils également dans le jus?
C’est vrai que c’est assez salé mais si c’est bon pour la santé je veux bien le boire (N’ayant pas d’hypertension artérielle).
Je mets 30g de sel pour 1l d’eau
Je te remercie pour cet éclairage
Céline
Merci
Oui, le jus a les mêmes propriétés probiotiques. On peut s’en servir pour assaisonner des soupes, des sauces, des bouillons. Pour remplacer le vinaigre dans la vinaigrette ou toutes les recettes qui comportent du vinaigre.
Bonjour !
Convaincue par votre site et une visite gourmande chez Suri, je me suis lancée dans un bocal de chou rouge pour tester. Depuis 15 jours, mon bocal attend sur le coin de la cuisinière, par une température autour de 22 degrés. Mais la saumure reste parfaitement claire, pas de bulles, pas de changement de niveau, rien… Dois je m’en inquiéter ? Ou les mettre au frigo et les ou lier encore 15 jours comme je l’ai lu sur votre recette ?
Merci beaucoup pour le temps et l’énergie que vous consacrez à ces sujets !
Il doit être bon à manger, ouvrez et goûtez!
J’ai ouvert… c’est très bon mais pas du tout acide…. Et pas d’odeur particulière ? Mystère 🙂 je met au frigo pour voir comment ça évolue…
Non, pas de mystère, il n’y avait rien d’anormal du tout ! 🙂
Bonjour,
ouvrir et manger une conserve d’à peine 15 jours ?
C’est pas un peu rapide ?
Perso je n’ai jamais ouvert un bocal avant 6 semaines.
On peut aussi laisser vieillir. Mais c’est déjà fermenté après 15 jours. Et quand on débute on est souvent pressé de goûter ! 😉
Bonjour,
Merci pour tout vos conseils et votre travail . Je me demande si manger des légumes fermentés est bon pour les enfants ou les gens aux reins fragiles vu la quantité de sel qu’il y a ?
J’en donne, presque chaque jour, à mon enfant (en petite quantité) il adore. De plus c’est pratique quand on a pas le temps de cuisiner des légumes frais, hop on sort une petit pot de chou rave fermenté !
Merci pour votre réponse
Il n’y a pas beaucoup de sel, justement ! Lire ici : CLIC.
Oui c’est pratique : on a toujours des crudités disponibles, même quand on n’a pas fait les courses.
Bonjour,
Merci pour ce site et vos conseils. Inspirée par votre livre, je me suis lancée dans un hybride kimchi/achards. Un mélande de chou chinois en lanières, gingembre, ail carottes et autre navets râpés, avec des épices: piment, fennugrec, moutarde, curcuma, cumin, graines de coriandre.
Les deux premières fois, ça a fermenté du tonnerre, avec débordement de bocal et tout, et en 10 jours, c’était bien acide, extrèmement parfumé et parfaitement addictif. La température de la cuisine était dans les 22-23 degres.
J’ai refait un bocal sur le même principe, la température a un peu baissé mais pas tant que ça (20-21), il y a eu quelques bulles sans plus, puis plus rien. J’ai ouvert au bout de 3 semaines (contre à peine plus d’une pour les autres!), j’ai eu un petit pschit timide, ça ne sent pas grand chose (un peu les épices), le pH est de 4.1-4.2. J’ai gouté c’est un peu fadasse et pas très acide, mais pas franchement mauvais non plus.
Je fais quoi, je remet à fermenter, ou je les passe à la casserolle our les manger cuits ?
Merci !
Le PH de 4,1 ou 4,2 prouve que ça a parfaitement fermenté. Vous pouvez évidemment le laisser vieillir plus longtemps.
Je me suis permis de partager le lien vers votre très intéressant blog sur le groupe zd dont je fais partie. Quelqu’un m’a posé une question un peu bizarre: « Est-ce qu’on peut le faire avec des pois chiches ? » Je me suis dit que le pois chiche étant un légume sec, il se conservera sûrement mieux tel quel. Mais je me suis ensuite demandée si on pouvait en ajouter dans un pot de pickles ? (Je n’ai rien trouvé avec le moteur de recherche). Merci.
Merci pour le partage. Effectivement les légumineuses ne se fermentent pas comme les légumes.
Avec les légumineuses comme les pois chiches, le soja, les lentilles, on fait du miso, du tempeh, du hoummous fermenté, des idlis et des dosas.
Bonjour et merci pour votre site.
J’ai fait mes premiers essais de lacto-fermentation avec des tomates (aromates et ail). Le bocal consommé ce soir avait une légère odeur de vinaigre et de choucroute à l’ouverture. Le goût acide et vinaigré était très prononcé. En vous lisant, il me semble que la lactofermenation a bien prix d’après ces critères. Cependant, je voudrai améliorer mes lactofermentations car j’ai trouvé ça beaucoup trop acide. D’autant que je digère mal les aliments acides. Y a t-il un moyen ? Peut-être l’ail était-il de trop ?
Merci.
Pour diminuer l’acidité, il faut fermenter à des températures un peu plus basses, ou moins longtemps.
Bonjour et merci pour vos articles. J’ai une question pour vous. J’ai de la choucroute et des radis noirs lactofermentés dans des bocaux Le Parfait jamais ouverts. Ils ont plus de deux ans, je me risque ou pas? J’attends votre réponse dans l’espoir de m’éviter un ou deux « pets sauce ». Merci
Risque = zéro.
Risque zéro.
Bonsoir
J’aimerai savoir quelle quantité boire du jus de choucroute par jour et combien de temps pour avoir un résultat
Merci d’avance
Oh mais pourquoi voulez vous vous punir de cette façon ? Quel résultat attendez-vous ?
Mangez la choucroute, c’est bien meilleur !
bpnjour
petit retour d’expérience : j’ai ouvert un bocal de poivrons en saumure de septembre 2018
il ne sentait pas mauvais …. les poivrons avaient gardé leur aspect mais pas leur consistance on aurait pu en faire une purée , méfiante, j’ai voulu gouté ,houlala !! , une infection , horrible, donc i*on ne peut pas se fier entièrement à l’odeur ??!! et donc on ne peut pas les conserver 1 an ?
je lis ca et là des tests de PH, faut il faire cela systematiquement ?
merci de vos lumières
C’est très fréquent que les poivrons deviennent mous ( lire mon article sur les légumes d’été, clic).
Il semble que ce soit un problème de goût. Si l’odeur est bonne, le contenu n’est pas toxique. Est-ce que ce mauvais goût était acide ?
Aviez-vous mis des aromates ou seulement le poivron ?
Bonsoir Marie Claire
Je n’avais mis que des poivrons
C’était infect d’acidité je pense 🙃mais juste mis en bouche que recraché
Et le goût est reste dans mes papilles même si je me suis empressée de manger un biscuit
Il est a noter que j’avais fait l’expérience d’un autre bocal simplementavec du jus de kéfir et c’était pareil peut être un peu moins mauvais
Je saurais dorénavant qu’on ne peut pas les garder longtemps
Merci à vous
Ah l’acidité, ce n’est pas un mauvais goût donc. L’acidité est normale et même souhaitée : c’est la preuve que c’est sain. Ceci dit certains légumes deviennent plus acides sur d’autres. C’est le cas des légumes d’été. On les conserve au froid pour ralentir le processus.
Bonjour, merci pour votre merveilleux blog et votre livre! Je suis débutante en lacto-fermentation.
Je fais beaucoup de cuisine iranienne. En Iran on accompagne les repas de légumes (et fruits) conservés dans du vinaigre depuis des mois, sans sel. C’est délicieux et j’ai beaucoup de recettes (ça s’appelle « torshi »). Est-ce qu’il s’agit bien aussi de lacto-fermentation?
Merci d’avance pour votre réponse¨!
Bien cordialement
Oui les torshis iraniens sont des légumes fermentés car normalement le vinaigre n’est pas majoritaire dans la saumure et il se produit une fermentation.
Bonjour Madame,
Je suis une adepte de la fermentation !
Acceptez-vous de me communiquer la façon de faire en Iran?
Merci à vous !
Cordialement.
Ce sont des légumes dans une saumure, avec un peu de vinaigre, au maximum 25 %. Tapez Torshi iranien dans les moteurs de recherche, vous allez trouver des recettes. Pour que ce soit des fermentations, ne mettez pas la dose de vinaigre indiquée, mais 1/4 vinaigre et 3/4 eau. Et du sel, bien sûr.
Bonjour
Petit retour d’expérience : tous les ans au potager, cela me désole de devoir donner aux lapins les petites carottes toutes petites toutes mignonnes quand on vient d’éclaircir les rangs (les jardiniers comprendront de quoi je veux parler)… Alors cette année j’ai essayé de les fermenter : c’est un succès ! Fermentées entières, en saumure façon pickles, avec quelques feuilles de persil frais. Je les ai incorporées en fin de cuisson dans un risotto maison, un délice : croquantes, acidulées et citronnées, ça se marie extrêmement bien avec la texture onctueuse, fondante et juteuse du risotto. A croquer c’est également délicieux, un goût citronné qui n’est pas sans rappeler celui des câpres !
Je conseille vraiment à tout le monde !
Et merci Marie-Claire pour ce blog si parfait, sans lequel une telle idée ne me serait jamais venue !!
Eh bien les pots mason posent des problèmes pour la conservation en effet.
Lire ici CLIC. Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?
Pardonnez-moi mais je ne comprends pas votre réponse…
Cliquez sur le lien, pour lire pourquoi les pots de type « mason » ont des inconvénients pour la fermentation. je pense que le ramollissement ne se serait pas produit avec des pots adéquats.
Je pense tout simplement que vous ne répondez pas à la bonne personne. Ce n’est pas grave, merci pour tout 🙂
Oh pardon ! Effectivement il s’est passé quelque chose, une inversion de commentaires, ou de réponses mal aiguillées, que je vais essayer d’élucider. je suis désolée, veuillez m’excuser !
Bonjour,
Après être passés à votre restaurant et en avoir vu, on a essayé de faire fermenter des asperges. Un bocal de vertes un bocal de blanches. On vient d’ouvrir d’abord le bocal blanches. Ca sent le fromage fort. Pas que ça pue franchement mais quand même, enfin ç dépend de quoi on parle. Le pH est de 4.8… On est tentés de tout jeter. En attendant, on a ouvert les vertes, elles sentent l’asperge, et le pH est de 3.9 (du coup on est encore plus tentés de jeter l’autre bocal…). Que faire avec les blanches ? jeter ? gouter ?
PH 4,8, ne mangez pas !
Pour une raison ou pour une autre, la fermentation n’a pas eu lieu.
OK, merci pour la réactivié! Ca va partir au compost. Les vertes étaient très bonnes.
OK, merci ! On va donc jeter. Les vertes étaient très bonnes!
Bonjour,
N’étant pas prête pour faire moi-même des légumes lactofermentés, j’achète ceux du commerce que l’on trouve en boutique bio. Mais étant seule à en manger, la quantité dans un bocal est trop importante. Je voudrais donc savoir combien de temps il est possible de conserver un bocal entamé. Par ailleurs, connaissez-vous des boutiques (y compris en ligne) où l’on peut trouver une grande variété de légumes lactofermentés ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Bien cordialement, Laetitia
Vous avez du mérite, les légumes fermentés industriels qu’on trouve en magasins bio sont bien souvent stérilisés et donc n’ont pas un goût extra. J’en avais acheté une fois, pour voir, et ils ont fini sur le tas de compost tellement c’était mauvais !
Voici des marques artisanales qui sont bien mieux :
Les jarres crues, clic.
Jibio : clic.
Dans ces deux cas, les légumes fermentés sont vivants.
Pour la conservation du bocal entamé, la réponse est ici, clic.
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide ! C’est vrai que je ne les trouve pas très bons ces légumes fermentés que j’achète, mais je ne suis pas une très bonne cuisinière et pour l’instant j’ai un peu peur de me lancer dans le fait maison… Mais je vais explorer votre site, cela me décidera peut-être !
Merci encore,
Laetitia
Si vous êtes proche de Paris, je fais des ateliers, ça permet de voir les gestes et ça rassure aussi 😉 .
Peut on ajouter de l huile à notre préparation et combien.
Le bocal doit il être en verre ou peut on utiliser un bocal en plastique ?
Merci d’avance
Sayda
Lisez les recettes, tout y est expliqué.
Bonjour,
Merci encore de votre site !
Une fois les bocaux entamés, vous suggérez de mettre un poids, mais en même temps, il ne faut rien ajouter dedans. Si je met pas exemple un fond de bouteille en plastique, est-ce que ça ne risque pas de casser l’équilibre ? (Pour l’instant je ne mettais rien, mais là je viens de faire de plus grands bocaux que d’habitudes, n’ayant plus de petits, et testant les betteraves j’aimerais goûter à intervalle régulier et j’ai peur que sans poids ça ne le fasse pas). Idem pour les pierres ou autre, je ne suis pas tranquille à l’idée de mettre carrément une pierre, que mettrez-vous de votre côté ?
Et si je veux goûter à intervalles régulier pour tester la durée de fermentation, il ne faut pas remettre au frigo n’est-ce pas ?
J’ai aussi un bocal (entamé !) de chou rouge qui traine depuis plus d’un an. L’aspect a l’air ok, et vous dites que dans ce cas là ce n’est pas dangereux, mais plus d’un an quand même ? est-ce vraiment sans risque ? Je ne me fais pas trop confiance pour reconnaitre une odeur bizarre normale d’une odeur bizarre inquiétante (vous dites qu’on s’en rend forcément compte, mais des fois les aliments ont une odeur forte normale, comment savoir ?)
Merci encore et bravo pour l’ouverture de votre restaurant !
Merci !
Il est évident que le poids doit être propre quand on le met dedans.
Pour le fond de bouteille en plastique, si vous avez envie de manger du plastique, oui, ça marche.
Si vous voulez goûter à intervalles réguliers, il faudra être très propre et refermer très vite, et être tolérante sur les moisissures et autres biofilms qui pourront survenir.
En ce qui concerne les pierres, elles ne doivent pas être calcaires.
En ce qui concerne les odeurs, si, croyez moi, vous n’aurez pas envie de manger une chose qui a une odeur pareille.
j’ai eu une fois un bocal de chou rouge qui avait mal fermenté, et il n’y avait *aucun* doute sur l’odeur, J’ai ouvert, refermé tout de suite, courru ouvrir toutes les fenêtres (on était au mois de décembre ou janvier), et je suis allée mettre le truc dans le bac à compost en retenant ma respiration.
Il n’y a que cela à faire !
Bonjour,
J’ai parcouru longuement votre site, j’espère ne pas faire de redit !
La lumière a-t elle une incidence sur la conservation des pots ?
En d’autres termes, faut-il les conserver à l’abris de la lumière ?
Merci pour le travail que vous effectuez sur ce cite !
Il ne faut pas les mettre en plein soleil, cela les décolore. Mais s’ils sont sur une étagère dans la cuisine loin de la fenêtre, ça va.
Bonjour,
Je voudrais savoir si les poivrons peuvent être lacto fermentés ?
Et si oui, seuls ou en mélange avec d’autres légumes ?
Oui et c’est très bon, la méthode est dans mon livre. On fait comme on veut, seuls ou avec d’autres légumes, en saumure entiers ou en morceaux.
Lisez aussi ici : CLIC.
Bonjour,
Peut on la tous fermenter du chou kale, du romarin, du thym, du persil, de la ciboulette et de la sauge? Je n ai pas lu tous les articles. Belle journée
Ah bah faut lire !
Clic, pour commencer.
Bonjour…. Au début j’ai lacto-fermentaté avec de l’eau du robinet sans tenir compte du chlore…. Y a-t-il un risque ??? Je n’ai pas encore ouvert un de ces bocaux mais le contenu ne me paraît pas altéré….
Ça dépend de la teneur en chlore. Vous verrez bien quand vous ouvrirez, si ça a pourri ou pas.
Bonjour, je voudrais savoir si je peux fermenter des tomates. (Je n’ai pas trouvé le bouton pour laisser un commentaire, seulement une réponse à un commentaire existant.)
Merci
Lisez ici : CLIC.
et ici, re clic.
Et encore ici, rereclic
puis ici aussi : cliclic.
Ah ça aussi : CLIC.
sinon, il existe un onglet « recherche », très indiqué pour ce type de « problème »…
patience patience
question santé répercussions fermentation
bonjour
j’ai une question un peu bizarre mais je ne trouve pas de réponse en cherchant sur internet…
il y a 8 mois je me suis passionnée pour la fermentation de légumes en bocaux (carottes, choux…)
j’en ai consommée un peu chaque jour sans abuser car je sais qu’il faut faire attention
et après 5 mois j’ai eu une crise d’appendicite (à 37 ans?!) soignée par antibios car début.
De ce fait, je m’interroge sur le lien avec la consommation de légumes fermenteés et n’ose plus en
reprendre. Cela peut paraitre tiré par les cheveux mais n’y aurait-il pas un lien ?
Peut être ais-je eu un ecxés de matières au niveau de l’appendice?
Je me permet de vous poser la question car vous avez depuis quelques années fait le tour de la question.
Je pense qu’ayant pris des antibios, vous devriez vous remettre sérieusement aux légumes fermentés, sans modération !
Il n’y a aucune corrélation entre votre crise d’appendicite et la consommation de ces aliments.
Bonjour, je découvre la fermentation et je voudrais savoir si je peux fermenter le maïs, soit en épi ou égrené. Si oui, quel est le mieux a faire ! Merci très instructif vos commentaires.
Faites des petits épis comme des pickles en saumure. une fois qu’ils sont devenue farineux, on ne peut plus les fermenter en saumure, il faut utiliser les procédés des amérindiens, nixtamalisation, par exemple…
Bonjour
j aimerais savoir si il faut raper ou laisser les legumes en tranches ou en morceaux
Merci de votre réponse
Genevięve
On les fait comme on veut les retrouver pour les manger. Il y a beaucoup de recettes sur les pages de ce blog, allez voir les autres pages ( en haut d ela page il y a un menu : allez dans « faire », puis « fermenter », puis « légumes »… Bonne lecture !
Merci pour votre réponse
Bonjour,
avez-vous déjà fermenté de la rhubarbe? si oui faut-il la laisser en bâton ou découpée en tronçons? et enfin comment la consommer?
merci
Moi personnellement , non, mais j’ai déjà vu que ça se fait. On la comme de la manière dont on veut la retrouver pour la manger.
Il faudra la cuisiner pour la consommer. Comme vous le feriez pour de la rhubarbe fraîche, mais plutôt dans des plats salés, ou sucrés-salés.
merci, j’aime bien la rhubarbe en curry salé, je vais essayer de fermenter un pot, on verra bien.
Ah oui ça devrait bien convenir !
Pour conserver la rhubarbe il suffit juste de la mettre dans des bouteilles ou des bocaux remplis d’eau jusqu’au dessus. Pas besoin de caoutchouc. Se conserve plusieurs annees
Bonjour Marie-Claire,
J’ai essayé votre procédé avec des haricots verts et des cardes. Il m’a semblé que tout se passait normalement. On a ouvert un bocal pour en manger. Les haricots verts, comme les cardes, avaient un goût prononcé de vinaigre. Mes enfants ont refusé d’en manger et ma femme considère que c’est immangeable. Elle est persuadée que ça a été raté. Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre. Moi-même, j’avoue que j’ai du mal avec ce goût et pourtant je ne suis pas difficile.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce normal ? J’aimerais trouver une solution car je trouve ce procédé formidable. Merci d’avance pour vos conseils.
Le goût vinaigré est tout à fait normal et même c’est le signe que tout s’est bien passé.L’acidité fait qu’aucun pathogène ne peut se développer dans les légumes.
Peut-être pourriez-vous recommencer avec des légumes plus habituels et consensuels comme les carottes, le chou ou les betteraves. Les cardes et les haricots, c’est peut-être un peu extrême. Essayez donc le chou !
Bonjour Pierre
Avez-vous essayé de rincer une portion de votre préparation ?
Bon, vous allez perdre une partie des vitamines et probiotiques…. mais ça sera moins acide.
On est tellement habitué au goût neutre/doux de nos boites à conserves que ce goût « nouveau » peut en rebuter certains.
Marie-Claire vous conseille le chou, je vais vous proposer …..les radis (en saumure)<– les radis sont naturellement un peu piquants, on est moins étonné par leur acidité , c'est ce que je propose comme première approche à mes "néo-gouteurs" et jusqu'ici ça a bien fonctionné.
Les radis noirs, à la saveur un peu plus piquante, devraient également être délicieux lacto-fermentés.
Oui ça l’est ! il faut savoir que la fermentation enlève le piquant des radis.
Merci pour vos réponses. Je vais essayer les légumes que vous proposez.
Bonjour
J’ai essentiellement des bocaux de 1,5 litres et je me demandais ce que je pouvais bien fermenter dans cette contenance ??? Avez vous des conseils ??? Merci beaucoup…
Vous pouvez fermenter 1,5 kilos de légumes, poids brut non épluché… :-).
Merci pour votre réponse…. Effectivement mais comme j’ai tendance à fermenter des légumes râpés je me disais que dans des grands bocaux il me faudrait de sacrées quantités….. Je vais avoir des haricots dans mon jardin ce sera plus facile….
Merci pour votre réponse…. En fait comme je fermente beaucoup de légumes râpés des grands bocaux sont assez inappropriés en raison de la quantité…. J’essayerai avec les haricots du jardin qui viennent prochainement…..
Puisque vous faites des légumes râpés (je suppose en saumure) essayez de faire des « lasagnes » dans vos grands pots : une couche de carottes, une couche de céleri, une couche de haricots verts etc, ainsi vous ne serez pas obligé de manger 1,5kg du même légume.
C’est juste une idée comme ça…..
Oui mais attention : tous les goûts vont se mélanger.
Bonjour Marie-Claire.
Le verbe « tasser », « tassez », « tassé » est employé presque comme un mantra dès qu’il s’agit de surir des légumes^^.
Mais d’où vient ce conseil qui s’apparente à une obligation ? Est-ce pour une raison sanitaire, économique (plus on tasse et plus on en met dans un même contenant), une habitude…?
Les radis, brocolis, choux fleurs, dés de courgettes etc ne peuvent pas être « tassés » sous peine d’être transformés en pommade et pourtant ils restent très comestibles.
De plus il est recommandé de laisser 2cm…2,5cm entre les légumes et le couvercle…..le « tassage » est alors en partie annulé.
Si c’est pour éviter les bulles d’air, il suffit de secouer de temps en temps les bocaux durant une 10aine de jours et le tour est joué.
Je teste depuis quelques mois un tassage très léger (avec un poids de 300g environ) sur des légumes râpés, carottes, choux, céleri rave…. les résultats sont excellents, les légumes gonflent, occupent toute la place et sont croquants et souples à souhait. Et bien sur toujours le psschit et la bonne odeur qui va avec^^.
Est-ce que je commets une erreur, y-a-t-il un danger ?
Merci.
Il faut distinguer les légumes au sel et ceux en saumure.
Les premiers doivent être soigneusement tassés pour chasser les poches d’air et faire sortir le jus des légumes afin qu’ils soient très rapidement submergés dans leur propre saumure.
C’est évidemment inutile pour les légumes en saumure.
Alors je continue comme ça, merciiii !!
c’est toujours un régal de vous lire.
Bonjour, je vois souvent que vous vantez le fait que les légumes Lacto fermentés peuvent être conservés plus d’un an, et même plusieurs années.
En revanche vous ne parlez jamais d’à partir de quand ils ne sont plus consommables ? Y a t-il une date limite de consommation ou, au contraire, tant que le bocal n’a pas été ouvert, la solution est stabilisée et les légumes conservés théoriquement à tout jamais ?
Merci en tout cas pour votre travail et vos livres passionnants.
Ben… en fait, il y a des cas où ça s’est conservé plus d’un siècle…
Bonjour, juste pour rajouter un petit mot personnel. Je fais poyr ma part des bocaux en lactofermentation depuis plusieurs années. Et je vois que, lorsque « j’oublie» un pot, il se conserve très longtemps. J’ai encore des pots de feves, choux, betteraves et tomates de plusieurs années qui sont tout à fait mangeables. Mais je ne suis pas sûr que cela soit le meilleur moment pour les consommer nutritionnellement parlant. Je crois qu’avec quelques semaines ou quelques mois d’attente, on a plus de bénéfices pour la santé.
Oui c’est vrai, mais dans tous les cas, ça a plus de nutriments qu’un légume en conserve appertisée.
Bonjour
J’ai fermenté des légumes en suivant vos conseils et je m’aperçois au bout de quelques semaines que dans certains bocaux la saumure c’est volatilisée… J’utilise des bocaux Le Parfait…. Avez vous un conseil à me donner….. Merci
C’est simplement que les légumes ont augmenté de volume. Donc ne touchez à rien, tout va bien.
Bonsoir peut-on fermenter des champignons si oui lesquels ???
Oui, on peut. il faut les blanchir avant, puis les mettre en saumure avec des aromates.
une recette dans mon livre « Je mange des aliments fermentés » chez Marabout.
Bonjour, je fais régulièrement des légumes lacto fermentés grâce à votre site et vos livres qui sont super. Je voudrais vous poser une question, est il possible de faire du jus d’orties lacto fermenté ? Si pas, des orties entières lacto fermentées ? D’avance je vous remercie pour votre réponse.
Oui, faites comme pour la choucroute : 10 grammes de sel pour 1 kilo de feuilles d’orties, le tout bien tassé dans un bocal.
Bonjour, J’ai préparé un bocal de chou rouge en saumure dans un pot Le Parfait avec un joint en caoutchouc, et au bout d’une semaine, de la saumure est sortie du bocal, heureusement que j’avais mis celui-ci dans un récipient en plastique ! Est-ce normal et que dois-je faire : juste vider ce jus de la bassine ou bien remettre de l’eau salée dans le bocal ? Je précise que j’avais quand même mis un poids (petit couvercle d’un bocal Le Parfait) sur les légumes râpés. Peut-être avais-je mis trop de saumure… Pourtant il restait une marge de 2cm.
La réponse ici clic.
Quel bonheur! Même le lait de soja est plus facile à préparer; je m’explique.
Quand on fabrique du lait de soja, on se retrouve avec un résidu: l’okara, plutôt indigeste. On peut en faire plein de choses. Mais une envie de tofu ne vient pas toujours avec une envie de plein d’autres choses. Le mois dernier, j’ai mis à fermenter l’okara, avec une purée de tomate surie. une sorte de houmous lacto-fermenté. (recette dans l’un des livres). Le résultat est un pur délice, et digeste en plus.
Bonjour
Après quelques recherches je reviens vers vous, selon ce que j’ai pu lire et le document ci-joint de l’INRS :
https://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/echinococcose6_9_06net.pdf
la seul façon de se prémunir du risque de l’échinococcose ( mais qui n’est pas la seul zoonose dangereuse) c’est la cuisson à 60°C minimum.
Le risque n’est effectivement pas très élevé, mais bien réelle surtout dans certaine région/ certaines zones de cueillettes et jardin non clos…
ils me semble important de le mentionner car lorsque je vois que la lactofermentation est sur à 100% je me pose certaines questions.
Bien entendu je ne fait pas ce commentaire pour dire qu’il ne faut pas utiliser la lactofermentation. Mais s’il vous plait arrêter de laver toujours plus blanc que blanc. Il y a toujours des avantages et des inconvénients à chacun de choisir, encore faut-il être informer correctement.
bien cordialement
Bien sûr chacun choisit la technique qui lui convient ! Loin de moi l’idée d’imposer quoi que ce soit. Et toutes les techniques ont des avantages et des inconvénients. La lactofermentation produit de l’acidité qui empêche les microorganismes pathogène de survivre. L’echinocoque n’est pas un microorganisme, mais un ver. On peut l’attraper en consommant des plantes sauvages sur ou à côté desquelles des renards ou d’autres animaux ont déféqué. C’est quand même rare, mais il y a quelques cas en France tous les ans.
quand je dis que la fermentation est sure à 100 % , c’est qu’on ne risque pas de s’empoisonner avec un légume fermenté, mais on traite évidemment un légume sain et propre à la consommation !
La fermentation va augmenter les qualités nutritionnelles des aliments, va éliminer les bactéries pathogènes, mais si au départ vous mettez un aliment impropre à la consommation, elle ne va pas le rendre comestible. ( Bien qu’elle le fasse dans certains cas).
S’il y a effectivement un risque sanitaire, alors c’est l’ail des ours qu’il faut interdire, surtout que la plupart des gens le consomment frais et cru.
après la lecture de votre blog, je suis intéressée par débuter la lacto fermenttion.. ! J ai une question : les légumes ne contiennent ils pas trop de sel ? ( on attribue la diminution des cancers de l estomac à l arrivée du frigo qui a limité la consommation des aliments conservés au sel et en saumure). est-ce la fermentation qui fait la différence entre aliment conservé en saumure et l aliment lacto-fermenté ?
La quantité de sel est la même qu’en quand vos salez l’eau de cuisson des pâtes. Pour en savoir plus , clic ici.
Bonjour Marie-claire,
Tout d’abord merci pour votre travail.
J’ai une petite question qui je pense n’a pas été abordé, nous sommes en pleine période de cueillette d’ail des ours notamment. Je n’ose pas manger l’ail des ours (cueillit en bord de rivière) Cru, car il y’a un risque avec l’échinococcose (transmise par les selles de renard)
maladie ou plutôt zoonoze. assez rare à ce que j’ai pu lire mais très grave!
Savez vous si la lactofermentation détruit les oeufs de ce vers et protège de ce risque ?
Bien cordialement
Cyril
je ne sais pas, je n’ai pas d’informations là-dessus.Il faudrait savoir si ces oeufs survivent ou non dans un milieu acide.
Bonjour, j’aurais cru que c’était basique au contraire 🤔 et non acide. Merci pour l’article, je commence mon intérêt sur la lacto fermentation et je recherche toutes les infos utile, d’ailleurs j’ai réalisé un pot de chou rouge et je cherchais comment le consommer, cru/ cuit car il est prêt !
Vous trouverez des recettes sur ce blog dans le menu: faire, puis cuisiner.
bonjour,
merci pour cet article très intéressant.
J’aimerais savoir comment faire du tofu lactofermenté. Connaissez-vous le procédé ?
Merci.
Il faut avoir un ferment, on ne peut pas le faire soi-même, c’est un processus industriel.
Bonjour Marie Claire,
je cherche des infos sur comment fermenter des pâtés végétals ?
Qu’est-ce que c’est des pâtés végétaux ? Pourriez-vous me donner plus de précisions sur leur composition ?
bonjour
depuis maintenant quelques années et grâce à vous je lacto-ferments certains de mes légumes bio …
j’ai découvert un procédé breveté de la fermentation en cascade par des médecins, (www.regulat.fr) c’est la fermentation de quelques légumes,fruits et noix qui donne un jus, le regulatpro, avec des vertus incroyable sur la santé … mais il faut compter 45/50€ le traitement de 20jrs je pense et le mieux et d’en prendre sur plusieurs mois …
vu le prix je me demandais si on pouvait réunir ts ces aliments et les faire lacto-fermenter pour en obtenir bien entendu pas les mêmes effets mais …
qu’en pensez-vous ?
merci beaucoup
Ben oui, il y a toujours quelque part des malins qui croient réinventer la roue et qui profitent de l’ignorance pour s’en metre plein les poches.
faites de la choucroute : cela a déjà des vertus incroyables pour la santé !
😉
ok merci beaucoup Marie-claire
Bonjour.
Je produits d’assez grandes quantités d’assemblages. Sur un même lot de kimchi, j’ai eu un des contenant avec mon goût habituel, mais le second a une odeur et un goût un peu madèré. Cela vous est-il déjà arrivé ? Je suis certain qu’il doit être encore bon, mais je suis étonné par cette orientation un peu alcoolique.
Merci pour votre partage.
Laurent
C’est jamais pareil, c’est l’anti-uniformisation de l’alimentation…
Si c’est alcoolisé, c’est qu’il y avait des levures.
@PETIT
Bonjour,
moi aussi je peux vous vendre 1 litre d’eau salée goût antarctique garantie sans chlore ni poils de loutre par un laboratoire indépendant pour 2800€ la bouteille (TVA et frais de port en plus).
c’est incroyable ! Marie-Claire se tue la santé à écrire des kilomètres de textes pour vous expliquer qu’avec 0,10€ de gros sel gris et d’eau vous pouvez surir sans crainte 30kg de légumes, qu’il n’y a pas le moindre danger, que c’est vieux comme l’humanité ou presque, que c’est très bon pour la santé et trop facile à faire…. et vous tombez encore dans le panneau d’un pseudo labo qui n’a qu’un seul but : faire du fric !
Rien qu’en lisant le paragraphe d’introduction du site je me recroqueville sur ma chaise^^ ça sent le texte pondu en agence de pub’.
Quant au brevet UE n° 1153 …. comme tout brevet il ne fait que protéger son « inventeur » d’éventuelles copies mais ne garantit pas l’ efficacité du produit –> vous pouvez breveter une enclume en gruyère si vous en avez l’envie.
Ah l’enclume en gruyère ! 😁
C’est très inspirant dans ce site
Bonjour Marie-Claire.
Je voudrais savoir s’il est possible de faire blanchir les légumes comme des carottes ou du céleri rave (râpés) avant de les surir.
J’aimerais que leur sensation en bouche soit un peu moins « croc-croc »^^ .
Si oui, combien de temps ? 30 secondes…1 minute….?
Merci.
Non, cela peut compromettre la fermentation.
Pour les avoir plus mous, ajoutez de l’eau, parfois ça peut enlever le croquant, ou utilisez des légumes nouveaux du printemps, qui deviennent plus mous plus vite.
Merci
Euh, n’ébouillante-t-on pas les haricots verts et les malossols ?
Les malossols, on les plonge dans l’eau à 70°C pour activer les enzymes pectine methylestérases et c’est pour qu’ils restent croquants.
Oui le haricots verts c’est vrai, on les blanchit brièvement 2 minutes, puis dans l’eau froide, et ça fermente quand même. Je ne devrais pas m’inquiéter !
Mais je n’ai pas la réponse pour les carottes et céleri. Moi je les préfère croquants et si parfois ça arrive qu’ils deviennent mous, je n’aime pas du tout. Ils deviennent mous surtout à la fin du printemps et en été. Ceux faits en hiver restent croquants. je ne sais pas si c’est une piste.
Mais si vous essayez de les blanchir, venez nous dire le résultat.
Merci.
Je vais suivre votre conseil et essayer .
Résultats début avril.
Bonjour
Je n’ai pas tenté de blanchir les légumes, par contre j’ai mis plus d’eau, 45% du bocal environ, donc j’ai beaucoup moins tassé et les légumes râpés ont pu « gonfler ». Ils sont souples mais encore « croc-croc » un peu comme le céleri rémoulade–> c’est la texture que je recherche.
J’ai fait une autre tentative : environ 1/4 navet, 3/4 carottes ou céleri boule (navet long, rond… ça n’a pas eu d’importance).
Le navet apporte du « velouté », presque du « crémeux » bref de la douceur à la préparation sans en altérer le goût. Il me semble qu’il atténue aussi l’effet acide agressif mais c’est peut-être parce que mes conserves sont « jeunes »—>3 mois et demi, c’est pas vieux pour des conserves.
Je garde quelques pots de cette préparation en réserve pour voir si l’acidité ne remonte pas trop avec le temps.
oh, oui, une recette pour faire des cornichons malossol!!!! ou à la russe, ou aigre-doux (recette paysanne)… Bref, j’adore ces cornichons là, et adorerai encore plus les faire moi-même!!!
j’ai fais quelques essais, dont certains sont encore à goûter, mais je ne suis pas encore du tout satisfaite, notamment niveau texture (et disons le franchement, niveau goût aussi).
Donc PLEAAAAAAAAAAASE, une recette!!!
🙂
Vraiment… vous devriez utiliser l’onglet recherche que vous conseillez à un autre lecteur… 😉
Bonjour, j’ai testé cette année la lactofermentation, certains pots ont une espèce de moisissure
sur le dessus est-ce normal ? merci pour votre réponse.
Lire ici pour plus de détails sur les moisissures: CLIC.
Vous verrez mes livres Ici, clic .
et aussi ICI, clic.
Bonjour,
Bon article, j’aimerais cependant avoir des sources sur ce que vous avancez (sur la qualité nutritive de cette méthode de conservation par rapport aux autres surtout)
J’en profite pour vous signaler que votre article (à supposer que vous en soyer l’auteur, je n’ai pas encore cherché plus loin) a été entièrement recopié ici : https://www.wwoof.fr/news/2016/6/17/la-lactofermentation-o-lart-de-conserver-ses-lgumes-facilement-comme-frais-
Oui je suis l’auteur de tous les articles qui sont sur ce blog.
Il n’y a que les meilleurs qui soient copiés 😉 Merci de ma l’avoir signalé.
En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles, la littérature est abondante . Je vous invite à vous référer à la bibliographie qui se trouve dans mon livre « Ni cru ni cuit » , Publié chez Alma Editeur, il y a environ 20 pages de références.
Et depuis j’ai découvert aussi ce livre : https://books.google.fr/books?id=ZtoNDgAAQBAJ&dq=fermented+vegetables+book&lr=&hl=fr&source=gbs_navlinks_s
Bonjour Marie – Claire,
Merci pour ce lien vers ce bouquin qui a l’air très complet et très intéressant.
De l’intérêt de passer faire un petit tour chaque jour sur le site pour voir les réponses aux nouveaux commentaires … 🙂
Bonjour. Cela fait un moment que je regarde pour les légumes lacto fermentés. Bon je vais cueillir mes cornichons trop gros et essayer. Merci pour ce partage. Je peux mettre des epices, donc je vais regardé ce que j’ai…. Je vais aussi cueillir mes betteraves rouges. Je vous redirais dans quelques semaines si j’ai réussi.
Bonjour, encore moi ;-). Ce matin j’ai trouvé sur le marché des petits artichauts bios. Or j’adore les artichauts marinés, j’ai donc sauté dessus, dans l’idée de les faire lactofermenter. Mais les recettes que je trouve sur le net (qui impliquent une lactofermentation) parlent de les faire cuire avant. Je ne trouve pas ça très logique. As-tu des conseils sur les artichauts? J’enlève les feuilles? Je ne garde que les coeurs? Je fais cuire, je ne fais pas cuire? J’attends tes conseils avant de me lancer :-). Tiens au fait, une fois fini mon bocal de betteraves, il restait du jus, que j’ai mis dans mon cuiseur de riz c’était délicieux!
Je n’ai jamais fait d’artichauts suris. Mais à priori, je ne les ferais pas cuire.
ce n’est pas comme les haricots verts qu’il vaut mieux faire blanchir avant pour qu’ils ne deviennent pas durs à cuire ensuite.
Les artichauts, faites-les comme vous voulez les manger , retirez tout ce qui n’est pas comestibles, les feuilles, le foin…
Bonjour,
Avez-vous réussi vos artichauts ? Si oui serait-il possible d’obtenir la recette ?
Merci
Bonjour Manon,
Alors moi aussi j’ai essayé les petits artichauts. Je les ai « tournés » comme pour les faire en tajine, pas cuite, et mis en saumure à 30g sel/litre d’eau avec un petit peu de citron et de thym. Ca a bien bullé, et on a ouvert après environ 2 mois. Pas de doute, cela avait bien fermenté. Ils avaient bon gout, mais étaient encore franchement fermes sous la dent, et pas très très parfumés. Je reessayerai, mais avec un peu plus d’aromates et en les laissant mini 6 mois!
Attendre 6 mois ? Attention à l’acidité qui risque de devenir « agressive ».
Pourquoi n’essayez-vous pas avec moins d’artichauts dans des bocaux plus petits ? Ca vous permettrait de tester par intervalles d’un mois jusqu’au goût que vous recherchez…..bien que le surissement soit sujet à des surprises 🙂
Bonjour Marie-Claire, on ‘a donné un plein sac de petites prunes vertes. Penses-tu que ce soit une bonne idée de les faire fermenter? Je suis sûre que c’est possible, mais est-ce que ça sera bon? Et puis-je les laisser avec leur noyau? Merci de tes conseils!
Je ne sais pas si ce sera bon, je n’ai jamais essayé.
Ce sera acide comme les prunes japonaises umeboshi.
Bonsoir Marie Claire, J’aimerai recevoir quelques conseils concernant la lacto fermentation des haricots verts. J’ai fait 2 tests avant la grande récolte. J’ai suivi la recette de votre livre pour le premier. Les haricots étaient durs et un poil trop salés. Du coup, j’ai blanchi le 2eme test 2 minutes au lieu de 1 . J’avais vu ce conseil je ne sais plus où. . Et là très mous. une odeur bizarre et pas très appétissante. J’ai jeté. Pourriez vous me donner quelques raisons de ces deux échecs avant la grande cueillette. J’ai par ailleurs essayé les poivrons doux d’Espagne, on a adoré avec une pointe d’ail et de l’huile d’olive, en entrée. Merci pour votre ouvrage, tous vos conseils et toutes vos recettes. Génial aussi le ketchup.!!
Cordialement
L’article sur les haricots verts est ici, clic.
Merci de votre réponse. J’avais suivi la recette pourtant. Je vais essayer à nouveau. L’odeur est surprenante. C’etait peut être normal finalement.
Bonne soirée
Non, si l’odeur est mauvaise, ce n’est pas normal. Vous avez eu raison de jeter.
bonjour
comment cuisine t-on le kimchi ou d’autres légumes fermentés ?
faut-il les cuire ou le manger tels quel?
merci
Je vous ai déjà répondu, regardez juste au-dessus…
bonjour
j’aimerai savoir comment manger le kimchi ou d’autres légumes fermentés
faut-il les faire cuire en les sortant du bocal?
je vous remercie
Pour le kimchi, on le mange tel quel, en accompagnement du repas. Quand il devient très acide au fil du temps, par exemple le kimchi de l’année dernière, les coréens le font mijoter avec du porc. C’est un genre de choucroute coréenne.
Les autres légumes, selon leur nature, peuvent se manger tels quels sans cuisson, en salades, dans des sandwiches, ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. On les ajoute au dernier moment dans une soupe, une poêlée, on en farcit des chaussons, des pâtes, il y a plein de manières de les utiliser. On peut bien sûr les cuisiner comme pour la choucroute.
Cliquez sur « faire » puis « cuisiner » dans le menu en haut de ce blog, vous allez trouver des recettes.
Bonjour, merci et félicitations pour ce superbe site plein de bonnes idées et utile.
Juste une question j’ai fait de l’ail lacto-fermenté en saumure et je voulais essayer de le mettre dans le miel comme d’autres l’ont fait mais une fois l’ ail immergé dans le miel ,comment le conserver ? Au frigo ?dans un bocal hermétique ? Une fois entamé je peux le garder longtemps ?
Merci !
On peut effectivement le mettre dans du miel, après l’avoir bien égoutté. Dans un bocal fermé. Pas besoin de le garder au frigo, il va se conserver très longtemps, des mois.
On peut aussi faire fermenter directement l’ail dans le miel.
Merci beaucoup !
une recette, une recette?! 🙂
Bah… il suffit de savoir lire, il y en a des dizaines sur ce blog consacré à ce sujet !!!! 😂 Si la recette concerne l’ail au miel. je viens de la donner dans la réponse au commentaire ci-dessus.
Bonjour,
J’adore votre site et merci pour vos idées!
J’ai une question. Vous écrivez sue l’on peut faire fermenter des courgettes. J’ai en beaucoup (trop) en ce moment, et je ne peux les congeler. Puis-je les faire lacto fermenter et les utiliser plus tard cet hiver? Quelle texture et comment les utiliser après?
Merci beaucoup.
Les courgettes, oui, mais elles ne se conservent pas très longtemps comme la plupart des légumes d’été. Elles ont tendance à devenir molles. Pour les conserver longtemps, il faut les choisir toutes petites et plutôt en fin de saison qu’au début.
Bonjour Marie Claire,
J’ai acheté votre livre sur les légumes lacto-fermentés et je me suis lancée, le jardin donnant à plein rendement. Très chouet, les légumes sont bien beaux et avec la canicule quel bonheur de ne pas avoir à stériliser ! Merci donc pour cette transmission. Mais j’aimerai avoir votre conseil concernant les fruits. Les prunes arrivent, est il possible de les lacto-fermentés aussi et si oui, comment les utilise t’on. Peut on lacto-fermenter tous les fruits?
Je vous remercie pour votre réponse
Belle journée à vous et encore un grand merci pour tous vos conseils
A condition d’oublier que les fruits sont sucrés, oui. La fermentation les rendra salés et acidulés. Pour les fruits, la technique est un peu différente car il faut ajouter un ferment qui oriente la fermentation vars autre chose que de l’alcool. Donc, on met du levain, ou du petit-lait.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc essayer sur un tout petit bocal. Mais je me demande bien comment je peux les utiliser en cuisine ensuite. En tout cas mille mercis à vous
Surtout pour agrémenter des salades, je pense. Ou en accompagnement condimentaire avec des viandes mijotées ou rôties, genre canard, porc…
Du genre : un magret de canard rôti, avec ne purée de céleri et quelques quartiers de prunes acidulées sur le bord de l’assiette…
Bonjour,
Quelle quantité de sel et de petit lait recommandez-vous d’ajouter aux prunes? Dénoyautez-vous les prunes?
Merci pour votre site qui donne de l’élan aux novices en fermentation de fruits!
J’utilise cette recette pour les prunes : clic.
trop bon et trop facile merci !!!!
Bonjour, dans vos recettes vous préconisez le sel marin. J’ai rapporté de Salies de Béarn un seau de gros sel. Ce n’est pas du sel marin. Puis-je l’utiliser quand même pour la lactofermentation? Merci pour votre réponse
je préconise le gros sel gris marin parce qu’il ne contient pas d’additifs. Nais si le vôtre n’en contient pas non plus, oui, on peut l’utiliser. (Avec toutefois un bémol : le goût sera peut-être plus salé qu’avec du gros sel gris).
bonjour, j’aimerais savoir comment conserver les légumes une fois le procédé de lacto-fermentation terminé? est-ce que je les laisse dans la saumure jusqu’à consommation? si oui, est-ce que le processus de lacto-fermentation atteint sur maximum après une certaine période? et jusqu’à combien de temps puis-je les conserver? si non, comment les conserver?. merci
On n’ouvre pas le bocal, on laisse à température ambiante ou au frais, on les garde des mois, des années…
Lire aussi ici :
Bonjour, tu as oublié de mettre le lien dans la réponse
C est vraiement tres important cette question de lactofermentation beaucoup parle d’une semaine que signifie cette perdiode d une semaine ? si on ouvre le bocal apres une semaine doit on le mettre au frigo on peut tout simplement le fermer apres ?
Merci encore pour toutes tes réponse
Ah oui, tiens où est passé ce lien ?
le voici : CLIC.
Il faut du temps pour la fermentation : une semaine c’est le strict minimum. En général cela prend 2 semaines.
Bonjour, j’ai semé du basilic et cela à super bien marché. Peut on l’acto fermenté du basilic seul et comment ? Dans vos livres , j’en ai 2 , il est toujours associé à d’autres légumes. Toujours aussi supper votre site et vos livres . Bonne continuation et merci pour tous les conseils.
Oui, c’est possible, soit comme une choucroute, soit en saumure. Mais ne vous attendez pas à retrouver le basilic comme frais. il sera en purée et vous l’utiliserez dans du pesto, ou ce genre de préparation.
Peux t on le faire avec de la spiruline et comment? Merci pour ces partages de savoir!
Je ne comprends pas ce que vous voulez faire avec de la spiruline ? Faire fermenter la spiruline comme des légumes ? Non, car ce n’est pas des légumes.
Bonjour Marie-Claire,
Savez-vous dans quelle mesure il est possible de faire fermenter des haricots verts ?
Je me pose la question car les haricots verts crus sont très toxiques et je ne sais pas si les toxines (ou quoi d’autre d’ indigeste) disparaissaient au moyen de la fermentation.
Merci !
Et bon weekend à vous !
Geoffrey
La méthode pour les haricots verts est ICI, clic. La fermentation détruit les toxiques (la phaséoline, en l’occurence).
Bonjour Marie-Claire,
la question que je vais poser devrait me valoir au minimum le pilori mais tant pis, je me risque :
Comment désacidifier les légumes suris ?
Explication : je voudrais cuisiner , c’est à dire cuire, mijoter etc 2 gros pots de légumes variés pour les servir chauds avec de la viande rouge. Mes convives ignorent tout de ce mode de conservation et je ne voudrais surtout pas les décevoir en leur servant quelque chose de trop « fort » ou trop « exotique ».
Je sais que la cuisson va faire perdre pratiquement tous les bénéfices du surissement mais là ce qui m’importe c’est seulement le goût (‘faut y aller doucement avec les sceptiques ) :))
Pensez-vous que plusieurs rinçages seraient efficaces ?
Merci.
Je ne suis pas sûre que ce que vous voulez faire soit une bonne idée.
D’abord parce que le meilleur accord avec les légumes suris est le porc, pas la viande rouge. Eventuellement le canard, comme en Chine. Ce n’est pas par hasard si la choucroute, le goulasch et le ragoût de kimchi s’accompagnent traditionnellement de porc.
D’autre part, personne ne sert QUE des légumes suris dans un plaut. On en pet par petites touches pour relever le reste. On rajoute toujours d’autres légumes frais, ne serait)-ce que des pommes de terre par exemple.
Si vous voulez faire aimer les légumes suris à des personnes qui ne les connaissent pas, il y a d’autres moyens :
– Servez-les en salade dans laquelle vous rajouterez aussi des légumes frais, quelques oignons coupés, de herbes, et que vous assaisonnerez sans rajouter de vinaigre ni de sel. Là vous allez faire un tabac !
– Si vous tenez vraiment à les servir en plat principal avec la viande rouge, ajoutez des pommes de terre, comme dans la choucroute et le goulasch. Faites par exemple une bonne purée maison avec plein de beurre, et accompagnez avec des petits raviers de légumes suris servis à part, ou posez-les au bord de l’assiette, ils vont titiller les papilles de vos invités, la purée va contrebalancer parfaitement l’acidité.
– Pensez aussi à proposer un assortiment de pickles à l’apéritif. Ou faites des petites tartines pain + rillettes de sardine (ou autre)+ légumes suris. Ou pain / fromage frais + légumes suris. c’est divin.
J’habite sous les tropiques donc température constante de 30 degr »s,combien de temps faut-il pour une fermentation,5 ou 7 jours et ensuite au frigidaire?
Ça va aller beaucoup plus vite sous les tropiques. Observez le bocal tant qu’il est à température ambiante : quand vous voyez les les bulles, en 3 jours la fermentation sera installée. Le frigo n’est jamais obligatoire, mais vous pourrez goûter plus tôt : en une semaine, ce sera bien.
Si vous voulez une conservation longue, genre plusieurs mois, vaut mieux mettre au frais.
Merci de votre réponse précise.
Bonjour Jean Claude
Si mon commentaire peut vous aider tant mieux
Je n’habite pas en zone tropicale mais seulement dans le Sud de la France (entre Marseille et Toulon), de fin mai à septembre la chaleur est épouvantable , l’hiver la maison est chauffée et je n’ai jamais mis le moindre bocal même entamé au frigo ni à la cave car je n’en ai pas. Mes conserves sont entreposées dans un simple placard (sombre) dans la cuisine (zone la plus chaude de la maison). Lorsque j’ouvre un bocal il reste sur la table jusqu’à 5 ou 6 jours et je n’ai jamais eu de problèmes.
Au revoir.
Bonjour Marie Claire. Depuis la découverte de votre blog tout change à la maison les yaourts ,le pain au levain une « tuerie » comme dit mon mari. même ma petite fille de 8 ans qui habituellement est assez difficile a préferé manger mon pain avec de la confiture plutôt que l’éclair au chocolat acheté par son papa. Ma question du jour est celle çi la rhubarbe est en pleine production et en cherchant pour la lacto fermenter j’ai découvert sur le net que je pourrais peut- être la mettre dans des bocaux retournés avec juste de l’eau, mais comme je ne suis pas certaine je viens vous demander si effectivement c’est une bonne idée et si c’est quand même une lacto fermentation due à l’acidité de celle çi?
Je vous souhaite une bonne journée et merci pour vos conseils qui enrichissants.
Merci. Et bravo pour votre pain au levain !
Oui on peut fermenter la rhubarbe. Moi personnellement je ne l’ai pas encore essayé. Ce que vous décrivez est une fermentation sans sel. C’est plus risqué, mais ça peut fonctionner.
Le bocal retourné : attention, débordements assurés, quand la pression va augmenter dans le bocal. Pourquoi se compliquer la vie ainsi ? Laissez le bocal à l’endroit, et utilisez un bocal à caoutchouc c’est plus sûr !
Je conseille plutôt de mettre la rhubarbe en saumure, avec du sel et un peu de sucre comme on fait pour les cornichons.
Je précise que le résultat ne sera pas sucré, ce ne sera pas du tout comme de la confiture de rhubarbe. Vous pourrez utiliser cette rhubarbe dans des plats sucrés-salés.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai acheté vos 2 livres sur la fermentation. Si je remplis un bocal qu’à moitié (et non à 2/3 cm en dessous), la fermentation aura-t-elle lieu? Je n’ai que de grands bocaux…
Alors rachetez des légumes en plus. Oui ça va poser problème. Il faut impérativement remplir les bocaux.
Merci. J’ai vu sur une autre page qu’il doit être bien rempli et qu’après ouverture, il faut rajouter un poids pour que les légumes soient toujours immergés (sinon moississures).
C’est intéressant, les blogs américains ne mentionnent pas beaucoup les bocaux à joint, ils travaillent beaucoup en bocaux à vis.
Oui les américains ont les fameux bocaux « Mason », qui sont le standard nord-américain. C’est européen, les bocaux à joints. Mais c’est beaucoup mieux pour les légumes suris !
Les américains doivent dégazer au début de la fermentation, et ensuite mettre au frais pour éviter les moisissures, ce qui est inutile avec les pots à joint.
Bonjour Marie Claire
J’ai essayé la fermentation avec des poivrons, le résultats n’a pas été concluant ( extra mou, odeur peu appétissante) , je me demandais si cette technique est adaptée pour tous les légumes ou si certains sont a déconseiller, notamment à cause du sucre présent dans ces derniers ?
PS: je teste les topinambours en espérant une meilleurs digestibilité.
en tout cas, merci pour votre blog et vos livres qui sont très inspirant !!
Cyril
Pour les poivrons, ceux du début de saison donnent effectivement un résultat mou. On les réserve pour faire des sauces et coulis fermentés. Il faut prendre ceux de la fin de saison, fin août et septembre. Et là c’est très bon.
….. et comme vous me l’avez dit il y a quelques temps : « il faut enlever la petite cicatrice de la fleur au bout du poivron » 😉
Et faut il enlever le pédoncule? Dans le petit livre, ce n’est pas indiqué… Est il nécessaire pour apporter les bactéries ?
Merci pour tous ces conseils, je vais me lancer vu tous les commentaires positifs sur cette méthode!
Ça dépend comment vous les fermentez, s’ils sont entiers, laissez le pédoncule. S’ils sont en morceaux, vous l’enlèverez.
Ok, merci pour votre réponse aussi rapide! Je voulais juste m’assurer que laisser le pédoncule ne gênait pas! Je voulais les faire en entier comme indiqué dans la recette.
dangereux de mettre de l’ail dans l’huile d’olive a fermenter
Ce message datait de 2014. Ma réponse n’a pas été transférée depuis l’ancien blog, mais j’avais bien répondu à l’époque, et depuis j’ai aussi fait un article mettant en garde contre les légumes mis directement dans l’huile. CLIC.
difficile de trouver du sel sans fluor et sans iode…
Le gros sel gris de mer est sans iode et sans fluor.
merci 🙂
Bonjour, j’aimerai savoir si je peux utiliser des bocaux (en très bon état) de confitures achetés en magasin ainsi que ceux contenant des légumes.
J’ai très envie de me lancer dans la lacto-fermentation.
Merci pour votre merveilleux site
Pour les contenants, lisez ici, clic.
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour Marie-Claire, et merci et bravo pour votre site très complet.
J’ai commencé à me lancer dans la lacto fermentation des légumes. J’ai fait un pot de choucroute, un pot de choux rouge, un pot de carotte rapées, et un pot de poireaux coupés en petits bouts avec radis, ail et branche de céleri.
La choucroute a presque une semaine, et je vois de grosses bulles dans le pot, mais elles ont l’air emprisonnées. Elles ne bougent pas… Le processus va-t-il s’accélérer ? Est-ce parce que le couvercle est trop serré ? (Le choux rouge qui n’est en bocal depuis trois jours produit lui de grosses bulles qui remontent à la surface).
D’autre part, je voudrais utiliser une pierre propre comme poids, il n’y a pas de contre indication ?
Merci d’avance de votre réponse.
Cécile
Si vous voyez des bulles ćest que tout va bien, et si vous n’en voyez pas’ tout va bien aussi ;-).
Lisez ici, clic.
Pour la pierre en guise de poids, vérifiez bien qu’elle ne soit pas calcaire. Si elle l’est,l’acidité va la dissoudre.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Me voilà rassurée !
Pour la pierre, je n’aurais pas pensé au calcaire, mais j’ai choisi une pierre lourde, je ne pense donc pas qu’elle soit en calcaire.
Bonne journée.
Pour le savoir, posez une goutte de vinaigre su votre pierre : s’il se produit une effervescence, elle est calcaire. S’il ne se passe rien, vous pouvez utiliser la pierre.
bonjour
je trouve votre site trés interessant. Pour ma part, j ai suivi votre recette de citron confit: un vrai régal. J’adore en ajouter dans le taboulé. Cette année , j’ai l’intention de tester d’autre de vos recettes avec les legumes du jardin.
Je voulais vous demander :on entend dire que l’abus de sel est mauvais à la santé! Peut on consommer des produits
lacto fermenté tout les jours sans qu’il y est de probleme de surdose de sel?
A la maison, on ne met pas beaucoup de sel dans les plats ,je joue avec les épices ou les acompagnements.
Merci pour vos réponses.
Mitocohu
ps: je viens de mettre en route un levain en suivant votre méthode et pour l’instant j’attend ça naissance qui ne devrait plus tarder.Merci
Pour le sel, tout est expliqué ICI, clic.
Bonjour,
Merci pour votre site très intéressant. J’ai expérimenté pour la première fois des carottes lactofermentees. Ça s’est très bien passé.
Seulement je n’arrive pas à les manger. J’ai essayé crues sans les rincer pour garder tous les bénéfices de la lactofermentation mais je trouve le goût trop acide. Et je ne trouve pas de commentaires sur ce sujet.
Avez vous des conseils pour que ce soit moins acide?
Merci
Pour que ce soit moins acide, laissez fermenter moins longtemps, et / ou à plus basse température.
mais ce sera toujours un peu acide et heureusement : c’est l’acidité qui fait que c’est sécuritaire.
Ça ne se mange pas comme ça tout seul. Mettez-les avec d’autres légumes dans une salade composée dans laquelle vous n’ajouterez pas de vinaigre, mais un peu de jus des carottes. Ajoutez-les (au dernier moment pour ne pas tuer les bactéries) dans une poêlée de légumes… Mélangez-les avec du riz dans un riz sauté…
C’est aujourd’hui que je débute cette belle aventure
Merci de vos conseils
Bonjour Marie-Claire,
C’est avec bonheur que grâce à votre blog et votre grande expérience, je lactofermente !
Je fais les légumes en saumure. Tout ce passe à merveille et encore quelques jours après l’overture, les légumes sont délicieux et croquants.
Des problèmes digestifs chroniques m’obligent à manger par petites quantités et je garde donc le bocal une fois ouvert au frigo. C’est là que cela se corse un peu : après une semaine, il ne se forme pas une pellicule à la surface comme vous le décrivez, mais toute l’eau devient laiteuse, trouble et le goût devient plus fort. Et ils sont moins digestes.
Que peut-il bien se passer ? Auriez-vous la gentillesse de m’éclairer à ce sujet ?
Je vous dis un grand merci d’avance et pour tout votre beau travail !
Les précautions à prendre quand le bocal est entamé sont ici, clic. Oui si ça dure trop longtemps et qu’on ouvre souvent, on mélange, et toute l’eau devient laiteuse, c’est normal. Que le gout change, c’est normal aussi : c’est vivant. Mais que ça devienne moins digeste, il n’y a aucune raison pour ça.
Bonjour,
J’ai sans doute fait une mauvaise manœuvre car je ne trouve plus ma question dans les commentaires …au risque de me répéter ; je suis allergique à l’ail et mon médecin traitant me dit qu’avec de l’ail fermenté , mon problème disparaîtrait…avez-vous déjà reçu des témoignages de gens comme moi? Je commence à faire fermenter des échalotes car parfois je réagis aussi…
Merci pour votre site , j’adore !
Emmanuelle
Oui c’était sous le billet ICI, clic, qui n’avait rien à voir, c’est sans doute pour ça que vous ne le retrouvez pas. j’avais répondu que je n’ai aucun retour de témoignages concernant l’ail.
Ceci dit, il est vrai que la fermentation est en général anti-allergique.
Merci pour votre réponse , j’ai mis en route la fermentation de l’ail …je pourrai tester pendant les vacances de Noël.
Je vous tiendrai au courant!
Emmanuelle
Voilà une bonne nouvelle pour les gens allergiques à l’ail! J ai testé hier de l’ail fermenté dans une poêlée de champignons et je ne suis pas malade !!
C est génial , merci !
Merci de revenir le dire !
C’est le cas de beaucoup d’aliments fermentés.
Bonjour,
Les légumes lacto-fermentés peuvent-ils être consommés par des personnes suivant un régime sans sel? Le sel est-il transformé par la lactofermentation?
La réponse est ici, clic.
Bon jour Marie-Claire,
Je m’apprête à faire des olives en saumure (c’est la saison des olives!) mais je n’ai rien trouvé s’y rapportant sur vos deux livres. Ne s’agit-il pas là aussi de lacto-fermentation? Avez-vous une recette spécifique pour les préparer ou faut-il procéder de la même façon que pour les légumes et condiments?
En particulier, je souhaiterais savoir s’il est indispensable de faire bouillir la saumure avant de l’utiliser refroidie dans le bocal d’olives ou non. Je précise que je ne compte pas utiliser d’huile à la fin.
Grand merci pour votre réponse (et votre gentillesse!)
Oui il s’agit d’une lactofermentation. Mais les olives c’est un peu différent des légumes car on doit d’abord les désamériser par trempages , en changeant l’eau tous les jours pendant 10-12 jours.
Ensuite quand elles sont moins amères, on les met dans une saumure à 6 % avec des aromates.
Oui, c’est bien de faire bouillir la saumure car ainsi les aromates y infusent. On l’utilise toujours refroidie.
Les olives sont bonnes après 3 à 4 mois, et encore meilleures après 6 mois.
Vous trouverez des recettes sur le net.
Sorry if I write in English — I hope you don’t mind (I can read and speak French thanks to ma femme Quebecoise).
I have a question regarding safety in the first phase of olive preparation, when water is changed every day. Since this is not a low Ph phase, and the water provides an anaerobic environment, could this phase be conducive to botulinum spores?
If yes, does the following phase with the salty brine neutralize the toxin and the spore?
You change the water every day : so you have a new water every day and the bacterias can’t develop much.
And yes, the souring brine after that will kill the spores and the bacteria.
Experiments were made by inoculating some pathogens (listeroa, salmonella and clostridium botulinum to vegetables. After 14 days of fermentation, all the pathogens had disappeared.
Merci!
And thanks also for your books.
I have recently read « Aliments fermentés… » and practiced 4 recipes.
In spite of not being new to the topic (I started lacto-fermenting 3 years ago after reading Sandor Katz’s book) I found your book very refined and with a lot of relevant tricks.
Merci beaucoup! Thank you very Much.
Bonjour Marie-Claire,
juste un petit commentaire pour vous remercier de tous vos partages. J’ai découvert la lactofermentation grâce à vous il y a plus de 3 ans et je ne m’en passe plus. Je mange des légumes suris toute l’année, dès que j’ai une bonne occasion au marché, j’en profite ! Végétalienne, la lactofermentation me permet de varier mon alimentation en hiver, avec des légumes que j’ai choisis, en toute sécurité. Je ne saurai plus m’en passer. Quel éventail de saveurs à combiner au sein d’un même bocal ou entre plusieurs bocaux
Bravo pour vos livres et vos sites.
Amicalement,
Valérie
Merci Valérie !
Bonjour, je me demande que devient le sel suite au procédé ? Une partie du sel est-elle transformée pour la lactofermentation ou la quantité de sel reste avant et après le procédé ?
Merci
A ma connaissance, le sel reste.
Bonjour,
Est-ce possible avec des châtaignes, car je ne vois aucun commentaire là-dessus ?
Les châtaignes sont des féculents. Pour les fermenter, on les réduit en farine, et on utilise du levain pour en faire des crêpes, des galettes, des pains…
Bonjour,
vivant au bord de la mer en Bretagne je m’interroge sur la possibilité de fermenter des algues fraîches. Je peux très facilement récupérer wakamé, dulce et laminaire frais sur la grève mais faut il rajouter du sel? D’ailleurs les algues sont naturellement iodées cela inhibe-t-il le processus?
Merci
Je l’ai déjà fait, sans rajouter de sel. Mais je vous préviens : ça sent très fort après la fermentation et ça ne peut s’utiliser qu’en petite quantité, par exemple pour parfumer un bouillon.
Bonjour Marie Claire,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre blog riche de bons conseils.
Je viens de me lancer dans la lacto-fermentation et j’aimerais avoir un conseil, j’ai mis un bocal d’ail à fermenter (des grosses gousses), je l’ai ouvert au bout de 2 semaines, à peine ouvert, il y avait une drôle d’odeur et ensuite une odeur légèrement acidulée, j’ai eu l’impression que la fermentation n’avait pas eu lieu, j’ai goûté une gousse, elle avait un goût d’ail frais, ça m’a fait peur et j’ai jeté la saumure et remplacée par de la nouvelle, refermé le bocal. Je ne sais pas si j’ai bien fait, pensez-vous que soit comestible si j’attend, est ce que une nouvelle fermentation se fera? est ce que mon ail est perdu??
Merci.
Cordialement
A l’ouverture, ça a toujours une « drôle » d’odeur, c’est pourquoi je conseille toujours de compter jusqu’à 5 avant de mettre le nez au-dessus. Ensuite, dans le second temps, si c’est acidulé, c’est très bon signe, c’est exactement comme ça que ça doit être.
Votre fermentation était parfaitement réussie.
Maintenant, le fait d’avoir changé la saumure est dommage, vous avez jeté plein de bonnes choses avec la saumure, mais ça ne devrait pas compromettre la conservation. Et si vous avez remis du sel, ça risque aussi d’être un peu plus salé que la normale, car les gousses étaient imbibées de sel, et vous en avez remis. Vous verrez en les goûtant, et vous rajouterez moins de sel dans les plats où vous mettrez cet ail.
j’ai un problème de conservation du goût de ma citronnade bio ( citrons broyés avec la peau sans pépins + pressoir +filtration + eau +sucre .)
Vous l’avez fait fermenter ?
Bonjour
J’ai un pot japonais avec une vis de pression qui est très pratique et d’une contenance de 2,5l.
J’aimerais avoir les quantités exactes de sel ou de soyu pour fermenter mes légumes car j’ai fait un essai récemment sur une durée de 6 jours et je n’ai pas vu de bulles de fermentation, ceci avec une température ambiante entre 17 -19°
Les légumes ne sont pas mauvais mais encore un peu fermes.
Excusez-moi de m’être incrusté sur un autre commentaire, c’est la première fois que j’utilise le blog
Pas grave ! 😉
Lisez les recettes de ce blog, il y a les quantités d’eau et de sel.
6 jours à 19°C c’est effectivement peu de temps, et c’est normal que le goût soit peu prononcé. Essayez de mettre dans un endroit plus chaud, ou laissez fermenter plus longtemps.
Bonjour. J ai lancé une série de bocaux de cornichon en lactofermentation et m aperçois que j ai oublié l aneth. Puis je encore la rajouter?
Si ça fait moins de 48 h oui, si ça fait plus de 48 h, non, n’ouvrez plus.
Bonjour, déjà un grand merci pour les explications.
J ai une question, j habite en campagne, j ai un potager, mais la maison ne possède pas de cave et mon garage est plus un hangar: pas isolé, il y gele l hiver et passe à 40° l’été. Pourrais je conserver les bocaux lactofermentés ds la maison ? J ai lu que vous parliez des personnes vivants en appartement, donc je suppose que oui.
Merci
Vero
Chez moi, je garde tous mes pots à température ambiante dans la maison. Je les mets juste dans une pièce non chauffée l’hiver, mais cette pièce est quand même chaude en été. Et je n’ai pas de problème.
Lisez ICI, CLIC, vous allez comprendre comment ça marche, avec les températures.
Ok
Merci beaucoup
Véro
Bonjour Marie-Claire
Cette année, il y a une belle production de melons en Charentes. Comment profiter de ce fruit en lacto-fermentation ?
Est-ce qu’il faut le mettre en morceaux dans un bocal avec de la saumure comme n’importe quel légume ? Faut-il plutôt se référer aux articles sur les jus ? De plus, j’ai effectué une recherche sur Internet sur la conservation du melon en Turquie mais je n’ai rien trouvé.
Merci de vos précieuses informations sur le sujet 🙂
La lacto-fermentation des melons, c’est si vous oubliez que le melon doit être un fruit sucré : cela va devenir acide et salé.
Les jus, oui, et les limonades et sodas de jus de melon fermentés, ce doit être délicieux. Avec Kéfir, ginger bug, petit-lait…
Bonjour ,
j’ai fait des carottes rapées lactofermentées dans des petits bocaux parfait le 24 aout et nous sommes le 28 aout , il ne se passe rien pas de bulles ni rien , est-ce normal ? merci
par contre avec les betteraves rapées le jus déborde .
C’est normal : les betteraves ont une fermentation très « extravertie », ce qui n’est pas le cas des carottes. En remuant le bocal vous devriez voir une ou deux petites bulles qui remontent, mais si on n’a pas l’habitude, on ne les distingue pas de bulles d’air; en fait ce ne sont pas des bulles d’air. 😉
Bonjour,
Je suis très intéressée par la lacto-fermentation, je croule sous les courgettes… J’en déshydrate, j’en congèle, je vais tenter la lacto-fermentation. Je me souviens que ma grand-mère et ma mère faisaient cela pour les haricots verts dans des grands pots en grès (je l’ai fait moi-même il y a longtemps) il me semble que l’on ajoutait du vinaigre (?). Ma question : pour les haricots verts il fallait les mettre à dessaler avant de les utiliser, qu’en est-il pour les courgettes et pour les tomates ?
Merci de votre réponse.
Superbe votre site : depuis quelques jours je mets aussi des radis roses en lacto-fermentation, j’ignorais cette possibilité, en plus : c’est très joli !
Oui les radis c’est joli, la saumure devient toute rose !
Pour les haricots verts, la recette est ICI, clic. Non, on ne met pas de vinaigre. Autrefois, on mettait beaucoup de sel car on croyait à tort que c’était le sel qui assurait la conservation, il fallait donc dessaler. Mais si vous mettez la quantité de sel à 1 % (ou saumure à 3 % ce qui revient à la même concentration finale), vous n’aurez pas besoin de dessaler.
Pour les courgettes, choisissez-les petites et bien fermes car les courgettes ont tendance à beaucoup ramollir. Et surtout retirez la pertote cicatrice marron qui est à l’opposé du pédoncule, ça contient des enzymes ramollissantes encore plus.
Vous pouvez faire un genre de « choucroute » de courgette en les râpant et en ajoutant 1 % de sel/ Ou bien les coupez en tranches, en tronçons ou en dés, et en saumure à 3 %. N’hésitez pas à ajouter de l’ail, des fines herbes…
Bonjour et un grand merci pour cet article. La lacto-fermentation a malheureusement disparu de nos habitudes et pourtant elle a tant de bienfaits…
Par contre je suis déçue de ne pouvoir copier votre article et le coller dans mes archives personnelles… L’action « copier-coller » a été désactivée et cela oblige à pas mal de « bricolage » pour récupérer le contenu de l’article… Cela est-il fait sciemment?
Bien à vous
Keri
Il suffit de cliquer sur la petite imprimante dans la marge à gauche, en-dessous du « G+ ». Alors vous pourrez télécharger l’article sur votre ordinateur, en partie ou en totalité, avec ou sans les photos, ou bien l’imprimer.
Bonjour,
Je me suis nouvellement mise à la lactofermentation. J ai commencé avec des carottes et j ai rajouté du poivre noir espèrant que ça donne un ptit goût. Cependant, le poivre n est pas frais mais en graine seche. Cela peut il poser problème au processus? Apres 1 semaine, je peut observer un sorte de pate blanche pas tres épaisse au fond du bocal. Pouvez vous me donner votre avis sur la possibilité ou non de consommer le produit?
Merci.
vous avez bien fait d’ajouter du poivre. moi j’en mets aussi dans les cornichons, par exemple.
Vous pouvez sans problème consommer le produit. Le dépôt blanc est constitué des levures mortes qui tombent au fond. C’est comme le dépôt au fond des bouteilles de vin ou de bière.
Pour plus de détails, lisez ici, clic.
Merciii beaucoup.
Bonjour. Peut on directement lactofermenter dans de l’huile. Par exemple, je mets des ails, du sel et de l’huile d’olive et je laisse faire. Merci pour votre réponse.
Helene
Non, ne faites surtout pas cela, c’est dangereux. Le risque d’intoxication par le botulisme est important. Il faut toujours fermenter avant de mettre dans l »huile, afin de faire baisser le PH, ce qui empêche la bactérie responsable du botulisme de se développer.
Bonjour,
Lorsque l’on fait de la Lacto-fermentation, est-ce que les probiotiques décroient avec le temps de remisage… après un an est-ce qu’il y en a autant ? N’y a t’il pas une période de temps où les probiotiques sont plus nombreux ?
Merci beaucoup pour votre site !!
Le problème n’est pas de se demander combien il y en a, car il y en a toujours des quantités énormes. Mais c’est de savoir combien il y en a de vivants. Lorsque la fermentation se stabilise, au bout de plusieurs mois (dépendant de la température, des légumes, des micro-organismes), le PH atteint un stade qui est létal pour les bactéries qui l’ont elles-mêmes créé. Mais, bonne nouvelle : même morts, les probiotiques sont utiles pour nous car les enveloppes de bactéries mortes entraînent notre système immunitaire.
Merci !!
Bonjour Marie-Claire, c’est avec plaisir et curiosité que j’ai découvert la lacto fermentation à travers votre site. Cependant je me demandais si l’on pouvait surir du maïs doux ? Merci pour toute votre générosité
Oui, on peut. On peut faire surir des tout petits épis non matures comme des cornichons. Et les grains, en saumure. On peut aussi évidemment en faire des bouillies suries pour préparer des galettes ou du porridge.
Merci pour votre réponse rapide et précise. A très bientôt
Faut il cuire les legumes apres la fermentation. Comment faut il faire
On peut les manger cuits, en soupes, en poêlées, en garnitures, crus en salades
Plein de recettes ici : https://nicrunicuit.com/category/faire/cuisiner/
Merci pour ces articles sur le lacto fermenté… Ne pouvant investir dans des jarres en grès, j’avais laissé tomber l’idée d’en faire un jour..
Je viens de faire 2 bocaux: courgettes , aubergine.. et je vais me lancer dans le persil lacto fermenté!!
A bientôt
lorsque l on doit consommer les légumes ils doivent etre gorges d eau comment faire
Non, ils ne sont pas du tout gorges d’eau. La plupart restent croquants, si la fermentation a été bien conduite.
Peut-on lactofermenter du persil, de la coriandre, du basilic?
Oui, on peut. En saumure ou au sel comme la choucroute.
Bonjour
j ai fait de la choucroute il y a qques mois et je voudrais savoir si on peut encore la consommer
Le tiers superieur a change de couleur
Cordialement
Cela arrive, surtout si la choucroute a été conservée à la lumière. Ce n’est pas toxique. (sauf si la couleur est rose fluo ou vert pomme). En général, la choucroute brunit un peu.
Bonjour Marie Claire, est-il possible de mettre à fermenter les tiges (sans les feuilles) du chou-rave? Merci
Oui, bien sûr.
Bonjour et merci pour tout ces conseils
Peux t on rajouter du vinaigre, ou du vin blanc dans la saumure et quel effet cela a t’il sur la lactofermentation?
Ce n’est pas recommandé. Le vinaigre est un antiseptique, le vin blanc contient de l’alcool qui l’est aussi, et les deux empêchent donc le bon déroulement de la fermentation.
De plus, le gout final sera vinaigré, pas la peine de mettre du vinaigre. Si vous tenez au vin blanc, ajoutez-le seulement une fois que la fermentation sera faite.
bonjour marie-claire
pouvez vous me dire ci on peux faire lacto-fermenter des papates douce
courdialemenet
On fait comme pour des carottes.
Merci Marie-Claire, je vais donc utiliser ma sauce tomate 🙂
Bonjour Marie-Claire,
Je dois faire une ânerie : Je viens d’ouvrir un nouveau bocal de sauce tomate probiotique et le dessus de la préparation présente de nombreuses traces de moisissures vertes et blanches. Mon premier pot il y a quelques mois était réussi et cette sauce tomate est une bombe de saveurs.
Il me semble avoir lu quelque part sur le site que ce genre de moisissures n’était pas dangereux et qu’il suffisait d’éliminer la couche supérieure du bocal, seule une odeur infecte devait inciter à ne pas consommer. Tout de même, avant d’ajouter cette sauce à mes spaghettis, j’aimerais avoir votre avis : je mange ou je jette ???
Enfin, mon ginger bug refuse obstinément de fermenter, cela fait deux ans que j’essaie et pas une bulle dans mes bocaux. Le fait que ma maison soit très froide peut-il être la cause de ce refus de pétiller ??? (pas une pièce ne dépasse les 18° sauf l’étage lors de grosses chaleurs ou l’on dépasse alors les 35°).
Merci de vos conseils.
Pour les moisissures, je vous renvoie ici, Clic.
Pour le ginger bug, oui 18 degrés ce n’est vraiment pas suffisant. Essayez de le mettre dehors sur une fenêtre au soleil.
Bonjour Marie -Claire
Tout d’abord merci pour votre blog et vos précieux conseils!
J’ai juste une petite question : peut-on préparer de la saumure à l’avance et la conserver dans une bouteille fermée ? Je fais des petites quantités à la fois et je trouve compliqué de doser le sel si on met moins d’un litre (je n’ai pas une balance très précise), et ça m’ennuie de préparer un litre et d’en jeter la moitié après !
Merci pour votre réponse
Oui, moi je le fais tout le temps, j’en prépare 1 litre et je le garde dans une bouteille bouchée pour l’utiliser au fur et à mesure. Ce n’est que de l’eau et du sel, ça se garde sans problème.
Merci!
À bientôt…(j’aurai certainement d’autres questions !) 😉
Suite à l’emission allo docteur
Oui ?
Bonjour,
Pouvez-vous me dire pourquoi certaines fermentations peuvent être consommées au bout d’une semaine et d’autres demandent encore 2 semaines entre 15 et 25%. ?
Par ailleurs quelle différence faites-vous finalement entre la température ambiante et celle comprise entre 15 et 25°(grosse amplitude )? Et après ? Frigo ? Et si on ne les mets pas au frigo, la fermentation continue ? En vous remerciant pour vos réponses… !!!!!
Les réponses sont dans ce billet , clic.
Pour la durée de la fermentation, je donne mon goût à moi, pour avoir une base, un idée de la durée. Mais à chacun de goûter au bout d’une ou deux semaines; puis de voir quand ça correspond au résultat qu’on veut obtenir, selon qu’on aime le goût plus ou moins prononcé.
Bonjour
Je ne sais pas si vous avez reçu ma demande ^précédente ds le doute je pose ma question … je voudrais juste comprendre pourquoi en ouvrant mon bocal (resté fermé durant 10 jours) il a littéralement explosé de joie en faisant sortir toutes ses bulles et en évacuant l’air qu’il semble avoir eu du mal à évacuer via l’anneau de Caoutchouc ???? Je me demande si quelque chose s’est mal effectué ? (bien qu’il y ait eu un liquide un peu opaque au fond du pot au bout d’une semaine ?)
Merci pour votre réponse !
J’ai répondu ci-dessous en vous envoyant un lien où tout ça est expliqué.
Quand vous ouvrez le bocal, ce n’est pas de l’air qui cause l’effervescence, mais le gaz carbonique produit par la fermentation.
C’est au contraire le signe que tout s’est très bien passé.
OK merci beaucoup !!!
La réponse que vous donnez me laisse perplexe… lorsque l’on fait une conserve et qu’à l’ouverture, on a l’impression de ça explose et qu’i l y a un fond blanc, on nous dit de jeter cette conserve… Pourquoi dans un cas c’est réussi et dans l’autre il faut jeter ??
Merci de votre réponse
Une conserve appertisée, oui car elle n’est pas sensée fermenter, et si la boîte de conserve est gonflée, il ne faut surtout pas la manger.
Mais une conserve surie (lactofermentée) ce n’est pas pareil. C’est au contraire bon signe, si c’est effervescent et s’il y a un dépôt de levures.
Lisez cet article, clic.
Bonjour,
Je fais une saumure avec du choux chinois, des radis noirs, gingembre, ail et carottes, recouvert d’eau avec du sel… ai fermé (pot en verre et anneau en caoutchouc) … attendu une semaine, pas de bulles rassurantes, pas de petits gargouillis… mais au bout d’une semaine une eau un peu laiteuse ds le fond… j’ai un peu secoué le pot par dépit histoire de faire remonter l’air, et aujourd’hui (J+10 à température ambiante) ai ouvert le bocal : il a pschitté comme de la limonade et les bulles d’air ont presque chanté de plaisir de sortir …. je ne comprends pas ? Est-ce que la fermentation s’est effectuée selon vous ? Pourquoi tant de différence de « comportement » d’un pot à une autre ? Merci pour vos conseils et réponses, !!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, bien sûr, la fermentation s’est produite.
Lisez ici pour trouver les réponses à vos questions, CLIC.
Bonjour,
certaines recettes indiquent de vider l’eau du bocal après 24h et de la remplacer par de la nouvelle: quelle peut être l’utilité de cette méthode? (je précise qu’il s’agit de sites indiquant comment lacto-fermenter les côtes de bettes)
Merci d’avance pour votre éclairage
Je n’en vois pas du tout l’intérêt, à part minimiser les chances de réussite en « rinçant » les micro-organismes .
effectivement, ça me paraissait étonnant… merci et bonne continuation
bonjour
peut on faire des asperges en lacto-fermentation? si oui comment faut-il s’y prendre?
merci pour votre réponse
Oui. On les met en saumure.
avez vous des supports de procédures sur la lactofermentation des différents légumes?
je suis partant pour apprendre à composer avec vous . Aider moi davantage
Vous trouverez sur ce blog différentes méthodes pour les légumes : https://nicrunicuit.com/category/faire/fermenter/legumes/
Bonjour
J’avais fait du chou suri avec lequel j’ai réalisé une choucroute maison, on s’est régalé ! Mais on en a trop fait et donc on a pas tout mangé ! D’ ou ma question puis je la congeler ? Perdrai je les qualité de la lacto ? Voilà merci encore pour tout ce que vous faites et mes meilleurs vœux !
Elle est cuite ? Oui, vous pouvez la congeler sans problème. Vous ne perdrez aucune des propriétés de la choucroute cuite.