Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles. Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J’aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d’eau et de sel, qui est aussi vieille que l’humanité, ou presque.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, lisez les grands principes sur cette page. Il vous faudra des bocaux à fermeture hermétique à ressort métallique et joint de caoutchouc, type Le Parfait qu’on trouve facilement dans le commerce, des légumes, de l’eau et du sel. Avouez que c’est simple.
Fermentation : 7 jours à température ambiante puis entre 15 et 25°C)
Prêt à consommer : après 2-3 semaines
Conservation : 1 an minimum, même à température ambiante
Quels légumes ?
On peut traiter tous les légumes, ou presque, sauf les pommes de terre. Cornichons et concombres, petits oignons grelots, petits épis de maïs, grains de maïs frais, courges et courgettes, aubergines, poivrons, piments, haricots verts, choux fleurs, radis, petits navets, céleri en branches, pois, fèves fraîches, tomates vertes ou rouges, carottes, gousses d’ail, échalotes, et aussi les choux entiers ou en feuilles entières … Mais aussi des aromates : gingembre, gousses d’ail, câpres, petits piments, herbes comme le basilic, l’estragon, pousses de moutarde, feuilles de vignes (pour faire des feuilles de vigne farcies)… Des fruits : prunes ou cerises, melons et pastèques coupés en morceaux. Et bien d ‘autres auxquels je ne pense pas forcément tout de suite.
Rincez simplement vos légumes à l’eau fraîche s’il y a de la terre dessus. Épluchez-les le cas échéant. Si les légumes sont gros, par exemple les concombres, courgettes ou potirons, il vaut mieux les couper en morceaux, ou les entailler, c’est selon leur taille originelle. Laissez les petits cornichons ou les mini-aubergines tels quels mais on entaille les concombres en 2 ou en 4 sans séparer entièrement les quartiers. Séparez les choux fleurs en petits bouquets. Coupez les navets ou les carottes en rondelles ou en bâtonnets. Émincez finement le gingembre. Équeutez les haricots verts et les blanchir quelques minutes.
L’eau :
L’eau du robinet convient à condition qu’elle ne soit pas chlorée. Si c’est le cas, utilisez une carafe filtrante type Brita, ou bien laissez-la reposer quelques heures dans un récipient ouvert, ou encore faites-la bouillir et refroidir complètement.
Le sel :
Je répète ce que je vous disais la dernière fois pour le sel car c’est important : il faut du gros sel marin, sans additifs. Le sel industriel ne convient donc pas. Vérifiez bien l’emballage à la loupe, car c’est parfois écrit en tout petit : si le sel contient autre chose que du sel, ne le prenez pas. Pas d’iode, pas de fluor qui sont des antiseptiques. Les additifs comme le E 536 présent dans les sels industriels vont donner un mauvais goût à vos conserves. Ce serait dommage.
La saumure :
La saumure, c’est de l’eau + du sel. Préparez-la dans la proportion de 30 g de gros sel marin pour 1 litre d’eau. Pesez le sel, mélangez-le dans la quantité d’eau correspondante, et attendez qu’il soit complètement fondu avant d’utiliser la saumure. Ça ne prend que quelques minutes.
Le déroulement :
Remplissez les bocaux avec les légumes, en laissant le moins possible d’espaces entre eux. Intercalez éventuellement des aromates. Remplissez ensuite avec la saumure à température ambiante, de manière à ce que les légumes soient recouverts. Vous constaterez qu’ils flottent et ceux du haut dépasseront toujours un peu du liquide, mais ce n’est pas grave car le peu d’air contenu dans le bocal sera vite chassé par les gaz de fermentation. Remplissez jusqu’à 1 à 2 cm en dessous du bord du bocal, pour éviter trop de débordements. Fermez hermétiquement, avec le joint caoutchouc en place. Posez le bocal sur une soucoupe ou une assiette, pour pallier à tout débordement intempestif : il peut y avoir du liquide autour du bocal. C’est tout à fait normal et pas inquiétant du tout, au contraire. Laissez fermenter 1 semaine à température ambiante, puis mettez au frais, au frigo ou dans une pièce fraîche. N’ouvrez pas le bocal sauf pour en manger le contenu.
Après quelques jours
Le liquide va faire des bulles et se troubler, devenir laiteux. C’est tout à fait normal. Ne vous inquiétez pas, même si un voile blanc se forme en surface, ou un dépôt grisâtre pas beau dans le fond. Durant plusieurs jours, ça ne sera pas appétissant du tout, mais ne croyez pas que c’est raté ! C’est qu’il se passe là-dedans des terribles bagarres entre microbes. Le voile et le dépôt blanc c’est ceux qui sont tombés au champ d’honneur et qui ont finir par être dévorés par les autres. Au bout d’une quinzaine de jours, le liquide va s’éclaircir et redevenir complètement limpide, tellement que cela paraîtra magique.
On peut manger les légumes après 3 semaines environ. Ils se conserveront plus d’un an, même si le bocal est entamé. Leur saveur va évoluer, devenir plus acidulée au fil du temps. Ne jetez pas la saumure, elle peut remplacer le sel et le vinaigre dans les salades, on peut l’ajouter dans des sauces ou des soupes qui deviendront alors des aliments vivants et bienfaisants, remplis d’enzymes et de probiotiques.
Bonjour,
Je comprends que les bocaux à joint de caoutchouc sont plus adaptés à la lacto fermentation.
Mais est-ce possible de transvaser la préparation dans un bocal à vis pour la conserver une fois entamée ?
(histoire de pouvoir libérer un bocal à joint et lancer une nouvelle recette…)
Oui, à condition de bien remplir le bocal de destination. Et que le couvercle soit neuf.
Bonjour Marie-Claire,
quelle est l’incidence de mettre du sel fin plutôt que du gros sel ?
Je ne trouve pas de gros sel bio aromatisé.
🙏
Bio, ça n’a pas de sens pour du sel ! Ça ne se cultive pas, on ne met pas d’engrais ni de pesticides !
Pourquoi voulez vous mettre du sel aromatisé ?
Bous ne trouvez pas de gros sel gris de Guérande ou d’ailleurs ?
Rebonjour Marie-Claire, je vous laisse me dire si vous fermentez les champignons, pas à proprement parler des végétaux, et si oui lesquels (puisque certains doivent être cuits avant consommation).
Oui, ça de fait dans les pays de l’Est il y a une recette dans mon livre « aliments fermentés en 120 recettes ». Pour résumer, on les blanchit, puis on les met avec du sel dans un bocal avec des aromates frais.
Merci Marie-Claire 🙂
Bonjour Marie Claire,
L’année dernière j’ai des préparations ou le liquide s’est évaporé, le haut de la prépa ne baignait plus
J’ai préféré ne pas consommer
Si cela se renouvelle, faut il compléter le niveau avec de l’eau (le sel étant déjà présent) ou laisser en l’état ?
bien amicalement JM
Lire ici, clic.
Bonjour, j’ai fait des courgettes mais le résultat est particulier : elles sont molles et très acides. Du coup personnes ne veut ben manger à la maison. Est ce normal et comment procéder pour qu’elles soient plus douces au goût ? Merci
Oui c’est normal : lire ici CLIC.
Utilisez-les en petites quantités en les mixant dans des soupes. Ou pour remplacer le vinaigre dans la salade.
Bonjour Marie-Claire,
Je rebondis sur la question de Dominique. Mon premier bocal de légumes lacto fermentés (carottes, poivrons, racine de lotus, concombre) semble réussi mais les légumes sont mous et trop acide. Surtout en comparaison de ceux qu’on achète ici au Japon. J’ai bien lu l’article que vous avez conseillé à Dominique mais je n’ai pas trouvé de réponse pour que les légumes soient plus fermes et moins acides. Merci.
Les légumes mous : ça peut venir des légumes eux-mêmes s’ils ont été cueillis au printemps ou à un moment où ils sont jeunes?
Acidité : dépend de la conduite de la fermentation, de la température.
Bonjour,
On se demandait avec ma colocataire si on devait stocker les pots fermentés à l’abri de la lumière (une fois la fermentation démarrée) ou si on pouvait les laisser sans risque au dessus des placards dans la cuisine.
Merci beaucoup !
Si ce n’est pas juste devant une fenêtre, ça va très bien.
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour tous vos éclairages et votre générosité ! Merveilleux de trouver un Etre aussi désintéressé !
MERCI Donc pour tous ces cadeaux.
J.ai eu beau chercher une réponse a la lacto-fermentation du melon jaune et de la pastèque je n’ai pas trouvé ..
J.ai juste vu .pickles’ de peau de pastèque mais qu’en est-il du fruit entier ? Puis-je tout intégrer dans le Parfait ?
Et…. petite astuce quand le fruit est bien juteux ??
Merci beaucoup pour votre Réactivité dans les réponses bienveillantes
Vous pouvez toujours essayer, mais vous obtiendrez de la purée.
Bonjour Marie-Claire, comment allez-vous depuis nos échanges de début d’été ?
Deux questions aujourd’hui 🙂
J’ai préparé un pot de suri principalement à base de chou rouge, et le niveau étant un peu « bas » j’ai recouvert – première fois que je fais cela – une feuille extérieure de chou pour recouvrir le tout et protéger de l’air si le haut des légumes finement taillés n’était pas recouvert par le liquide (qui depuis est bien monté). Cela fait quelques jours. J’ai vu hier que la feuille a pris une couleur orangée par endroits. Je vous laisse me dire de quelle manière l’enlever, quelles précautions à l’ouverture du pot, en cas de moisissures ou autres.
La deuxième question concerne le pain au levain. Pour une pâte à pizza en suivant la recette du pain au levain (avec ajout d’huile d’olive), aplatir le pâton après l’apprêt suffit, ou un autre geste est-il à faire ? Je vous laisse me dire 🙂
Belle fin de matinée.
Merci je vais bien.
Pour le chou rouge, ne touchez à rien. Justement la feuille sert à ça: protéger le dessous. Vous l’enlèverez au moment de l’ouverture.
Pour la pâte à pizza, on ne fait pas d’apprêt. On l’étale après le pointage, au moment où on ferait le façonnage du pain, et on la garnit puis cuisson directement.
Bonjour Marie-Claire. Je vous remercie pour vos réponses.
Concernant le suri de chou rouge, la surface du suri sous la feuille – très mince surface – a elle aussi cette couleur orangée. À enlever de la même manière que la feuille. Je vous laisse me dire ce qu’il en est si la feuille et cette couche touchent les bords du pot au moment de les enlever.
Pouvez vous m’envoyer une photo par e-mail ? Rien ne dit que c’est problématique.
Bonjour Marie-Claire,
Je vous envoie une photo. Merci de proposer cela.
Beau début de matinée.
Bonjour,
Merci pour votre site et ses riches conseils et infos!
Pour le maïs lactofermenté, faut il qu’il soit précuit au préalable? Ou blanchit?
Merci merci.
Amelie
Le maïs n’est pas un légume, mais un féculent. On peut le faire en pickles quand les épis sont tout petits de la taille d’un doigt. Après ce n’est plus possible.
Bonjour Marie-Claire,
Merci beaucoup pour tous vos excellents conseils, j’y ai recours très souvent et je suis ravie du résultat en général, sauf si je zappe une étape !
Toutefois là je rencontre un petit souci avec des minis pâtissons que j’ai mis dans un bocal le Parfait d’un litre il y a 1 mois, en saumure selon les proportions sel/eau que vous préconisez. Je viens de l’ouvrir et à ma grande surprise la saumure était pétillante à l’ouverture et mes pâtissons sont vraiment acides (bien plus que mes cornichons fait de la même manière ou ma choucroute en lacto-fermentation pure) et assez mous. Cela vous semble-t-il normal ou dois-je faire quelque chose pour améliorer le résultat ?
Au plaisir de vous lire!
Aurélie
La saumure pétillante est un très bon signe.
Tout ce qui est courge, courgette, a tendance a beaucoup ramollir. Pas facile de l’éviter. Il faut mettre plus de sel, fermennter à faible température et manger rapidement.
Merci beaucoup de votre réponse, me voilà rassurée ! Je vais donc pouvoir les consommer l’esprit léger.
Bonjour Marie-Claire.
Mon petit carré de fèves a bien donné ces derniers jours malgré la sécheresse et j’aimerai en surir un bocal mais je n’ai encore jamais tenté le coup, d’habitude je mange les graines crues à la croque au sel ou en tronçons gousses et graines dans une poêlée de légumes. Y a-t-il une technique particulière (j’ai entendu dire qu’il fallait peler les graines) ?
Merci.
Je n’ai jamais fait de fèves suries. Mais quand on fait des petits pois, c’est un peu pareil. Je pense que si elles sont jeunes et fraîches, on n’a pas besoin de les peler. (mais les écosser , si, évidemment 😉 )
OK, merci,
je vais en surir un petit bocal…pour voir.
Les cosses de fèves peuvent se consommer quand elles sont jeunes, c’est délicieux, très charnu.
Je vais sûrement essayer d’en fermenter un peu…
A suivre!
Bonjour,
Peut on utiliser des pots « type compote » avec ouverture à vis ?
Cordialement
Éric
La réponse ici, clic.
Bonjour Marie Claire, j’aimerais fermenter des feuilles d’ail des ours. Est-ce possible? Et si oui, c’est préférable avec une saumure? Merci beaucoup!!! Et bonne journée.
Comme une choucroute, avec 1 % de sel, ou comme ici : clic.
Bonjour. Je veux essayer les feuilles d’ail des ours, et les boutons ( comme les capres) Vous écrivez ci-dessus comme la choucroute. Il faut donc masser les feuilles avec le sel ? mais elles vont tout se déchiqueter, non ?
Pour les boutons floraux, c’est mieux la saumure ou juste le sel ? Si on fait que au sel, même question: il faut vraiment les masser et ils vont tout se casser? ou bien on se contente de les saupoudrer de sel ? merci pour la réponse 🙂
Il ne faut pas que vous imaginiez retrouver les feuilles intactes après la fermentation. Vous en ferez uniquement des pestos ou ce genre de préparation.
rebonjour. J’ai gouté mon premier bocal de bouton d’ail des ours en saumure. C’est vraiment bon. Le gout d’ail ressort très fort, mais dans les salades, ou avec la raclette, c’est très bon. Je n’ai pas encore gouté les feuilles. Je vous redonnerai des nouvelles. Merci pour vos conseils
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre passionnant blog qui m’a permis de commencer la lactofermentation l’an dernier. Depuis, je suis une adepte convaincue. j’ai fait fermenter un bocal de concombre. Le bocal était plein au départ et j’ai été surprise de constater qu’il n’était plus rempli qu’à peine au 3/4 au bout de quelques mois. Quel est ce phénomène ? les concombres étaient mous mais délicieux et je n’ai pas encore consommé le jus qui est trouble mais semble bon. Merci d’avance pour votre réponse…
Ce n’est pas la saumure qui diminue, mais les concombres qui ont augmenté de volume. Lire ICI .
J’entends bien que les concombres ont augmenté de volume mais le niveau total du bocal devrait rester le même, je pense… Et là il a vraiment diminué !
Le bocal est fermé avec son caoutchouc ?
Oui, il a toujours été fermé avec son caoutchouc…
Alors je n’ai pas d’explication !
Merci pour vos réponses…
Bonjour Marie Claire et merci de partager votre savoir-faire 😁Dans un de vos livres vous préconisez de faire blanchir les haricots une minute mais il me semble que vous n’en parlez pas dans votre article Qu’en est-il exactement s’il vous plaît ? Le blanchiment ne concerne aucun autres légume? Merci par avance de votre réponse Bonne fin de journée
L’article sur les haricots verts est ici : clic.
Bonjour, je vous fait part d’un retour d’expérience (ce qui ne veut pas dire que j’ai raison). Il m’arrive aussi de temps en temps que le niveau de saumure baisse sensiblement dans quelques uns de mes bocaux mais jusqu’ici ça n’a jamais affecté la conservation ni le goût des légumes.
Je pense à 2 hypothèses :
1) l’absorption de l’eau par les légumes –> ce qui fait baisser le niveau de l’eau.
2) les écarts de températures ambiante même de quelques degrés –> + chaud, le volume saumure/légumes augmente et l’eau de la saumure s’échappe doucement sous forme de vapeur. Lorsque suffisamment d’eau a évaporé le niveau se stabilise.
Cela m’arrive en général lorsque je « charge » un peu trop les bocaux.
Chapeau pour les concombres !! Perso, et malgré les conseils de Marie-Claire je n’y arrive toujours pas, ils deviennent mous et ont un goût de vase au vinaigre, beurk !! :))
Bonjour, comment se mange ou se cuisine de la courge lactofermentée ?
Il y a une recette ici, par exemple : Muffins aux courges suries et kéfir de lait
Ajoutez-les dans une poêlée de légumes, une soupe, une garniture de viande ou de poisson, un plat mijoté.
Bonjour, peut-on utiliser des bocaux dont le couvercle est à vis ?
Merci pour votre réponse.
La réponse ici : CLIC.
Bonjour Marie-Claire,
Hier j’ai ouvert un bocal contenant poireaux, navet et chou rave que j’avais préparé il y a un peu plus d’un mois. J’ai ressenti l’odeur comme surprenamment désagréable. J’ai déjà fait quelques bocaux de choux, de betteraves et de potimarron et je n’ai jamais eu cette odeur. De plus, il n’y a eu aucun « pschitt » lorsque j’ai ouvert le bocal ni aucune bulle. J’ai jeté le contenu que je ne souhaitais pas manger en raison de l’odeur principalement.
Pourriez-vous s’il vous plait me dire si vous avez une idée de ce que j’ai pu rater avec ce bocal ? (le mélange des légumes est-il à éviter par exemple ?) Merci d’avance.
Si l’odeur était tellement pestilentielle que vous ne pouviez même pas tenir le bocal ouvert dans la pièce: la fermentation n’a pas eu lieu et vous avez eu raison de jeter.
Si c’était une odeur douteuse, qui ne vous plaisait pas : dans ce cas, on peut mesurer le PH pour en avoir le coeur net. s’il est supérieur à 4,5, il ne fait pas manger le contenu. S’il est inférieur : la fermentation s’est produite et le contenu est sans danger.
Maintenant savoir ce qui a raté : légumes pas bio ? Trop froid au début ? Présence d’un bactéricide quelque part ? Eau chlorée ? Contenant qui n’est pas hermétique ?
Bonjour Marie-Claire,
Je vous remercie pour votre réponse. Concernant l’odeur, ça n’embaumait pas dans toute la pièce mais c’était quand même assez fort et ne me donnant pas envie de gouter. Recommandez-vous un pH-mètre « alimentaire » ?
Cordialement.
Au restaurant nous utilisons celui-ci : https://www.bienmanger.com/1F3876_Metre_Electronique.html
Bonjour à vous
J’ai fait des cornichons en me référant à votre truc pour les garder croquants et cela a fonctionné à merveille! Donc merci beaucoup pour cette information.
J’ai fait des poivrons rouges en fermentation qui sont délicieux mais un peu trop mous pour le goût de certains… est-ce que vous avez aussi un »truc » à ce niveau pour les garder croquants? (coupés en lanières)
Merci encore et bonne continuité.
Lucie
Oui les poivrons deviennent mous et on ne peut pas y faire grand chose ! Il faut les laisser fermenter moins longtemps et à plus basse température. On peut aussi essayer de retirer la petite cicatrice de la fleur.
S’ils sont devenus mous, je vous conseille de les mixer en un coulis, pour en faire des sauces. Mélangé aux oeufs pour une omelette, c’est aussi excellent.
bonjour
un petit retour d ‘expérimentation
depuis que je fermente, je fermente à tout va
et j ai testé les poires…. après deux mois elles sont toutes mollasses et en peu gluantes… à ne pas refaire ( je les avais prises fermes)
et le raisin blanc après un mois ils sont fermes et pétillants mais sans trop de gout
est ce que d’autres personnes ont essayé les fruits?
Pour les poires, et autres fruits, faire comme pour les pommes ici, clic.
Bonjour, je me lance pour la première fois dans la préparation des bocaux. J’ai préparé deux pots avec des betteraves coupées à la mandoline mais après le rajout de la saumure il reste quelques morceaux au-dessus du liquide. Tout n’est pas recouvert. Ça fait 15 jours que les bocaux sont dans ma cuisine à température assez encore estivale. Est-ce que je dois tout refaire ou ces morceaux seront quand-même mangeables ? Et est-ce que en général il est possible de ne pas remplir les bocaux entièrement (à la moitié par exemples) ? Et dernière question : comme les bocaux sont dans la cuisine où il fait relativement chaud en ce moment est-ce que vous conseillez de les mettre au frigo pour la suite de la fermentation ? Je vous remercie beaucoup pour votre aide et pour votre blog !
Les réponses sont ici, clic.
Bonjour Marie-Claire, je vous remercie pour le partage de votre puits de savoir (par ce blog et par vos livres ). Pouvez-vous me dire s’il est possible de surir de l’oseille, si oui, quelle recette dois-je suivre? Je vous remercie d’avance et vous souhaite une belle journée.
Oui c’est possible, pareil que pour la choucroute. 10 g de sel, 1 kilo d’oseille. On tasse dans un bocal de 1 litre.
Merci beaucoup pour votre rapidité et ces précieux conseils!
Bonjour, ce n’est pas une réponse mais une question car je ne trouvé pas comme tu faire pour vous la posé. J’aimerai faire des légumes mais vous dîtes à température ambiante entre 17 et 24 degrés pendant 15 jours, les nuits sont très fraîches en ce moment, descende en dessous de cette temper conseillée. Nous vivons dans une caravane, grange…. Pensez vous que l’essaie sera concluant? Autre question, pouvons nous nous servir du gros sel d’Himalaya?
s’il fait quand même chaud le jour, ça ira. ce sera plus long, mais ça va fermenter.
Intéressant ! Est-il possible de faire de même avec des feuilles de blettes à couper ? Par période, j’en ai à profusion au jardin et elle se perd. Est-ce que je peux l’émincer, la tasser, et ajouter simplement la saumure à 30g par litre ? ou bien 10% du poids en sel ? sachant que les feuilles ne pèsent pas beaucoup ….
les feuilles fonctionnent mieux en choucroute au sel seul. 1 % de sel par rapport au poids de feuilles. voyez la méthode ici : CLIC.
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour ce site qui est une mine d’idées. Pain au levain, yaourt, légumes fermentés, kéfir de fruit, je ne m’arrête plus grâce à vous !
Je souhaitais faire lactofermenter des poivrons, en les coupant en quartiers. Le sel sera-t-il suffisant, ou la saumure serait-elle préférable ? D’après ce billet je tends à croire que le sel pourrait suffire, mais je préfère faire appel à votre expérience.
Françoise
Le sel est suffisant si vous les coupez finement pour pouvoir les tasser fortement dans le bocal sans aucune bulle d’air entre les morceaux. En quartiers, il faudra de la saumure.
Bonjour Marie-Claire,
Je cherche sans succès réponse à ma question.
Je souhaiterais faire des petits-pois lactofermentés mais par chez moi impossible d’en trouver frais sur les étals des marchés ou dans le commerce et je n en ai pas mis au potager cette année.
Puis-je utiliser des petits-pois surgelés?
Si oui, dois-je les faire décongeler avant ou je les mets congelés dans le bocal, verse la saumure et ils dégèleront dans le bocal?
Merci pour votre aide.
A bientot.
Delphine
Non, ce n’est pas possible. Il faut utiliser des petits pois frais. Mais ce n’est plus la saison : rendez-vous en juin prochain !
Bonjour, je voudrais savoir s’il faut faire quelque chose de spécial pour lactofermenter des fleurs de ciboulette, ou tout autre bouton de fleurs. Merci!
Mettez-les dans un bocal, le plus possible en tassant, puis versez de la saumure à 3 % (30 g de sel au litre d’eau).
Bonjour , pardon d’avance si quelqu’un vous a déjà posé la question.
J’ai plein d’oignons à la cave et je voulais vous demander si on peut les faire fermenter ?
Si oui, entier ou émincés ?
Sel ou Saumur ?
Merci
Oui , on peut. Soit entiers ou en quartiers en saumure, ou émincés au sel.
Bonjour, j’aimerai savoir si c’est possible de bouillir la saumure et la versée directement dans les bocaux. que durée cette conserve fait ?
Si on conserve les légumes avec la saumure froide est-ce possible de le stériliser pour le conserver dans un milieu ambiant sans frigo ? Si oui cela durée combien d’année. Merci d’avance pour les réponses.
Il faut toujours mettre la saumure froide dans le bocal. La conservation peut-être de plusieurs années, même à température ambiante et sans stérilisation.
Merci pour votre réponse. J’aimerais savoir si c’est possible de conserver le persil, le céleri, les épinards avec de la saumure.
Oui, mais il faut savoir qu’une fois fermentés, ils auront l’aspect de légumes cuits.
Bonjour
A quel moment dans la saison est ce que je peux faire un pot de lactofermentation avec les feuilles de vigne?
Printemps ?
Été ?
Merci pour votre réponse
Marie -France
c’est en ce moment !
Bonjour,
euh, un petit rappel : les vignobles sont des cultures très très exposées aux pesticides, herbicides…biocides en tout genres, alors choisissez avec soin le lieu de récolte.
Il faut le faire avec une vigne qu’on a dans son propre jardin ! Ne jamais cueillir des feuilles de vigne dans des vignobles !!!😳
Bonjour,
Un énorme merci pour toutes les bonnes choses que vous partagez.
Une petite question sur la découpe des aliments ( désolé par avance si cela a deja été posé ).
Est il possible sans rien altérer à la bonne évolution des bactéries que de raper au préalable les aliments ?
Par exemple, pour des carottes rapées, peut on le faire avant de les mettre dans les bocaux ?
Ce n’est qu’une question de pratique.
merci
Vous voulez dire les râper longtemps à l’avance ? Non, il faut faire tout dans la foulée.
Râper les légumes avant de les mettre en bocaux ? Comme pour la choucroute ? Oui bien sur ! Carottes, céleris, choux blancs /verts / rouges, panais… sont d’excellents candidats. (pour les carottes râpées –> saumure obligatoire sinon c’est très dur à mâcher^^)
Ah bon ? Dur à mâcher les carottes? 😁
Ben oui, si on surit les carottes râpées au sel (sec) leur consistance devient « fibreuse » comme si elles avaient perdu l’eau qu’elles contenaient (j’appelle ça l’effet chiendent^^) alors qu’en saumure c’est tout doux tout en gardant du croquant.
Pour avoir expérimenté les deux, je reste dans l’équipe « saumure » 🙂
(les haricots verts peuvent aussi « durcir » si on ne les ébouillantent pas avant, pourtant un haricot vert ça n’a pas vraiment l’air très solide au premier regard)
Bonsoir je veux préparer du coleslaw acidulé mais je ne trouve pas d’oignons blancs bio à cette saison.
Puis-je les remplacer par de l’oignon jaune ou rouge ou échalottes.
Merci pour votre réponse et toutes vos recettes.
Le jarret de porc fermenté avec les lentilles au beurre c’est à tomber !!!!
Merci !
Oui l’oignon jaune ou rouge va très bien (le rouge va colorer le reste en rose).
Bonjour,
Cela fait plus d’une année que je prépare des bocaux de légumes suris !
Grâce à votre blog et à votre livre « aliments santé, aliments fermentés ».
Et je me régale, d’autant que cela devient très créatif de préparer des mélanges, j’en déguste un peu chaque jour.
Soit nature soit en les accommodant…
Mais hier j’ai fait une erreur, j’ai préparé une saumure à 10 g/ litre plutôt que 30g/litre…!!!
C’est donc en pot depuis hier après-midi… Que me conseillez-vous ?
Jeter le liquide et le remplacer… Ou bien ne rien toucher, sachant qu’il existe des fermentations juste à l’eau… Et voir ce qu’il se passe…
Merci par avance pour vos conseils
louise
Si vous avez noté la quantité d’eau que vous avez mise dans les bocaux, vous pouvez compléter la quantité de sel en calculat la quantité de sel qui s’y trouve déjà.
par exemple : un bocal de 1 litre doit contenir 10 g de sel.
Vous y avez mis 700 g de légumes et 300 g d’eau. Il contient donc 3 g de sel. Il faut ajouter 7 grammes.
Vous pouvez ouvrir et les ajouter.
Si vous ne savez pas combien, laissez comme ça.
Bonjour Marie-Claire et Louise,
malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à assimiler/comprendre cette histoire de sel –> 30g/litre pour moi c’est beaucoup.
Je fais des conserves de légumes depuis des années et je n’en ai jamais mis autant !
Pour les carottes, panais, céleris raves, radis…..je prépare ma saumure avec 1 litre d’eau et 15 à 20 grammes de sel maximum.
Je commence toujours par mettre 1,5cm environ de saumure au fond du bocal puis je tasse les légumes et à mi-bocal je rajoute 1cm de saumure puis je rajoute les légumes que je recouvre enfin d’1 cm de saumure.
Les légumes se comportent bien, on bon goût et bonne consistance. A ce jour , sur plus de 1000 bocaux (type mayo 470g) j’en ai « loupé » 2 ! …. et c’était à cause d’un joint fendu, pas de la teneur en sel.
Fermentation active (avec bulles, « musique » et débordements) –> environ une semaine puis placard sombre.
Conservation : je suis allé jusqu’à 8 ou 9 mois, mon placard n’est pas extensible 🙂
Pour les conserves « au sel » c’est à dire sans saumure comme les courgettes, concombres……. je mets 10 à 15 grammes de sel par kilogramme de légume.
Fermentation, conservation, goût et consistance idem qu’avec la saumure.
Voili-voilou, au revoir et portez vous bien.
Selon vous, quelle quantité (en grammes) peut on consommer par jour? Quelle quantité pour ma fille de trois ans? En consommant régulièrement du lacto fermenté, faut-il alléger fortement la consommation de sel?
Merci pour vos précieux conseils
Les légumes fermentés salent les préparations : en général on les mélange avec d’autres aliments, et vous ne mettrez pas de sel en plus, ou alors c’est que vous aimez manger très salé ! (lire ici à propos du sel : CLIC. ) Tout est une question de bon sens et d’équilibre : on ne se nourrit pas uniquement de légumes fermentés, et c’est en variant son alimentation qu’on parvient à cet équilibre.
Il n’y a pas de quantité en grammes à recommander : c’est comme vous aimez.
A 3 ans, donnez des petites quantités pour commencer à votre fille, mais si elle aime ça, ne la privez pas !
J’ai fait fermenter des carottes que j’ai laisser 3 jours température piece,je les ai mis au frigo et en ouvrant le pot ça ébullitionnais.Est-ce mangable?
Merci
Oui, bien sûr, c’est tout-à- fait normal et même bon signe. Lire ici , clic.
Bonjour
Je me demandais s’il est nécessaire de faire cuire le maïs quelques minutes ou si on met les grains crus directement dans les pots?
Milles mercis pour votre site et votre temps!
Non, laissez-les crus.
Bonjour,
J’ai commencé mon expérience avec les haricots verts…le processus avait l’air normal. Cela fait maintenant 6 semaines qu’ils sont fait mais le dépôt blanchâtre au fond est toujours présent! Combien de temps cela va t’il durer?est ce normal?
Ils n’ont pas changer de couleur particulièrement mais la couche au fond fait bien 1/2cm!
Je n’ai pas osé en ouvrir un.
Le dépôt blanc restera toujours. C’est parfaitement inoffensif, ce sont juste des levures. C’est même bon signe, ça veut dire que la fermentation s’est bien déroulée.
Bonjour
J’ai juste une petite question …. faut il rincer les légumes avant de les manger ? Faut il les cuire avant de les consommer ? Est ce que cela change beaucoup du goût habituel des légumes ?
Merci
Pour le rinçage, lire ici : CLIC.
On peut les consommer comme on veut : crus, juste réchauffés, froids, ou cuits. Evidemment la cuisson enlève des vitamines. Maus dans certains plats elle est inévitable, par exemple pour faire de la choucroute alsacienne, des choux farcis, des ragoûts, des farces pour feuilletés, des quiches, etc… Dans le menu « faire, cuisiner » , vous trouverez des idées de recettes.
Ça change le goût des légumes qui deviennent acidulés et prennent des saveurs augmentées. Comme la différence entre le chou frais et la choucroute. Entre le jus de raisin et le vin.
« est ce que cela change beaucoup le goût habituel des légumes ? » –> oui ! Par exemple n’espérez pas réussir une ratatouille avec des légumes suris, c’est immangeable (comme le café à l’eau de Vichy lol ) par contre les choux verts, blancs, rouges se cuisinent bien, le goût est plus fort / puissant que dans les conserves classiques mais très agréable.
Ce n’est que mon avis.
Pour la ratatouille, je suis d’accord, j’explique dans cet article clic les précautions à prendre et les limites de conservation pour les légumes d’été.
Mais, donc avec les légumes d’été qui ont été fermentés peu de temps et ne sont pas en bouillie, on peut faire de la caponata sicilienne, qui est un genre de ratatouille servie froide dont la recette habituelle comporte du vinaigre. Il sera donc inutile de rajouter le vinaigre.
Bonjour,
Une fermentation au jus de kéfir de fruits est ce possible?
Merci pour votre réponse /
Oui la fermentation se produira. Mais en ce qui concerne la durée de vie, elle ne sera pas très importante car l’acidité va gagner assez vite, et les légumes seront donc très acides et de consistance très molle.
Donc si c’est pour avoir les bienfaits de la fermentation en peu de temps : manger les légumes dans la même semaine, oui. Mais si c’est pour les conserver, non.
bonjour Marie-Claire
Merci pour vos informations pratiques et expérimentées.
Pouvez vous me confirmer que l’on peu boire le « jus » acidulé-en l’occurrence de carottes rappées- et même si il y a des levures blanches mélangées en suspends ?
Encore une fois merci !
votre livre est toujours en vente ? sur internet ?
Oui, tous mes livres sont en vente, on peut les acheter dans toutes les librairies de France et de Navarre et aussi sur internet.
Les levures ne sont pas dangeuses, pourquoi le seraient-elles ?
Bonsoir,
J aurais une petite question.
Alors voilà j’ai préparé 3 bocaux avec dans 1 du cèleris et dans les deux autres des concombres et du brocolis. J’ai bien suivi le procédé 30g de sel marin sans additif pour 1L d’eau, les légumes ont été lavés et coupés en bâtonnets ou en tronçons puis placés le plus serrés possible dans l’espace bocaux avec un emporté pièce en plastique placé au dessus sous le couvercle empêchant les légumes de remonter.
Ils ont passé une semaine à température ambiante puis comme il faisait vraiment très chaud ensuite je les ai ensuite placés au frigo. Deux semaines et demie après je constate qu’il n’y a pas à ce que j’ai pu voir « d’ébullition » ni de débordement, par contre il y a un dépôt épais blanchâtre dans le fond des bocaux. Dois-je m’en inquiéter ? Et est ce que je dois les laisser dans le frigo ou bien les températures étant bien descendues puis-je les sortir et laisser terminer le travail à température ambiante?
Merci d’avance pour vos réponses, ma première tentative ayant échoué sûrement à cause du sel utilisé, j’aimerais que cette fois-ci le résultat soit au rendez-vous.
Bonne soirée.
Cordialement.
Le dépôt blanc est tout à fait normal, ce sont des levures mortes. Tout semble aller très bien pour vos bocaux. une semaine à température ambiante est suffisant pour que la fermentation commence.
laissez-les au frigo, ou sortez-les, comme vous voulez.
Lire ici, clic.
Et aussi ici, clic.
Merci pour votre réponse si rapide 🙂
Si au bout de 3 semaines le dépôt blanc est toujours présent et le liquide trouble, dois je encore attendre que ca devienne clair ou est ce consommable?
Merci encore pour vos réponses
Le dépôt blanc sera toujours présent, il ne s’en ira pas. Et si vous laissez les bocaux sans les bouger, le liquide va forcément devenir clair car tout va se déposer au fond (ou sur les légumes s’ils font obstacle avant le fond).
Bonjour,
Peut-on l’acte fermenter (et si oui, comment) des potirons?
Merci d’avance
Oui, ça fonctionne, en cubes en saumure ou râpés comme une choucroute. Il faut néanmoins savoir qu’ils deviennent mous après plusuers mois, la conservation n’est don pas infinie.
Cela va bientôt faire 48h que j’ai mis des cotes de blettes en bocaux avec leur jus qui ne venait pas jusqu’en haut. Elles en ont fait un peu mais pas de quoi couvrir. Faut-il que je rajoute de l’eau?
Cela dépend comment votre bocal est rempli. S’il l’est correctement, ne touchez à rien.
S’il reste un espace important entre le niveau des légumes et le haut, ce qu’il faut éviter à tout prix, oui il vaut mieux rajouter de l’eau, mais alors les légumes seront moins croquants.
lire ici, clic.
bonjour! est-ce qu’il y a des précautions à prendre pour laver les bocaux après avoir fait fermenter des légumes dedans?
Lavez-les à l’eau savonneuse, rien de spécial.
Si vous avez des bocaux à caoutchouc, retirez l’armature métallique et le caoutchouc avant de mettre les bocaux au lave-vaisselle. Le caoutchouc se lave à l’eau savonneuse.
Merci, car grâce à vous je n’achète plus du tout d’ail sec, tout l’hiver je n’ai qu’à piocher dans ma petite provision d’ail nouveau lacto fermenté et c’est un pur bonheur. Je choisis toujours de l’ail nouveau bio. Aujourd’hui je souhaite faire d’autres légumes et j’aimerais savoir s’il est préférable d’utiliser des légumes bio.
Oui, parfaitement. Les pesticides peuvent soit donner un mauvais goût aux légumes après la fermentation, et aussi ils peuvent tout simplement inhiber la fermentation.
Merci! ceci confirme mon intention première.
Bravo encore pour ce merveilleux blog.
Bonjour Wabi
Bien sur il est préférable d’utiliser des produits « bio » ou du moins avec le moins de pesticides / herbicides et autres saloperies possibles (on appelle ça des « traitements phytosanitaires » pour tromper les gens) mais attention au « bio » : un des pires exemples sont les haricots verts bio du Kénia qui sont peut-être cultivés en « bio » mais 6500km en avion frigo les relèguent dans la catégorie polluants comme l’ail du Chili (11000km) et en règle générale tout aliment produit à plus de 500km de son point de vente.
Le « bio » doit avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.
Certes, mais la question n’était pas là. Ce problème n’a rien à voir.
La question était de savoir si on peut faire surir ou pas des légumes non bio.
Bonjour Marie-Claire,
excusez moi pour ce dérapage mais le mot « bio » est tellement galvaudé pour des raisons bassement mercantiles (jusqu’à l’essence –> bio-éthanol !!) que je n’ai pas pu me retenir.
Merci d’avoir quand même publié mon message.
Tout à fait d’accord! d’ailleurs pour moi bio et local ne vont pas l’un sans l’autre.
Bonjour, j’ai réalisé un petit bocal de fèves fraîches il y a une dizaine de jours. Après la phase de ou la saumure excédentaire passait du bocal à l’assiette de dessous, le niveau a continué à descendre de manière inattendue. II est aujourd’hui à 3 cm au dessous du bord, de nombreuses fèves sont au sec, c’est bien visible lorsque l’on regarde le bocal à hauteur d’oeil. Je ne m’explique pas le phénomène. Le joint à l’air de faire son travail, alors est il possible que les fèves (fraîches, hein?) absorbent la saumure? Et dans ce cas, que faire, en ajouter? Merci.
Oui, les fêves on dû augmenter de volume, tout cela est normal. N’ouvrez pas, attendez la fin de la fermentation. Encore une semaine et vous pourrez goûter. Quand ce sera entamé, vous mettrez un poids pour maintenir les fèves en-dessous de la saumure.
Merci pour votre réponse rapide !
Bonjour, je découvre le procédé et j’ai encore un peu peur de me lancer. Vos articles me donnent envie d’essayer. J’ai des courgettes à ne plus savoir qu’en faire.
Ma question vous a certainement déjà été posée mais je ne l’ai pas trouvé. Dois je faire mes pots avec les légumes ramasser le jour même impérativement ou cela fonctionne également si je les ai ramassé la veille?
Puis je utiliser mes courgettes lacto fermentées pour faire des courgettes sautées par exemple ?
En vous remerciant pour vos réponses et m’excuse si les questions ont déjà été posées.
Le mieux, le top du top, c’est 24 heures entre la récolte et le traitement. Mais si c’est 48 heures, ce n’est pas problématique non plus. Quand on achète des légumes dans un magasin, ils ont été récoltés depuis plus de 48 heures, souvent.
Par contre pour débuter, je ne conseille pas les courgettes, vous risquez d’être déçue si vous comptez les faire pour une longue conservation. Essayez les betteraves rouges, ou bien les choux, les carottes éventuellement. Et goûtez-les 2 semaines plus tard.
Lisez cet article : CLIC.
Bonjour,
Doit-on absolument cuire les légumes comme les choux de Bruxelles ou les têtes de violon après la lacto-fermentation où peut-on les manger tel quel?
Merci de m’inforner!
On peut très bien les manger tel quels. Ou simplement réchauffés sans les cuire.
J’aimerais savoir s’il me serait possible de faire fermenter des jeunes pousses d’épinards?
Si oui, est-ce mieux de les faire au sel dans leurs jus ou bien directement à la saumure? Dans les deux cas, je prendrais soin de bien les tasser dans mon bocal.
Avez-vous des suggestions d’aromates pour accompagner ce légume?
Dans mon livre « Aliments fermentés, aliments santé », il y a une recette pour les épinards.
Ha oui c’est vrai! Merci beaucoup!
Bonjour,
j’ai une/deux racine de persil, on dirait un couple de danseurs en plein mouvement! j’aimerais le préparer en bocal simplement parceque c’est beau. Ma question est ce mauvais de ne mettre que une racine dans un bocal, vu que c’est plutôt conseillé de serrer les légumes? quelques conseil pour les épices?
merci
Ce que vous pouvez faire c’est mettre ces racines avec d’autres, des petites carottes, ou de petits navets ou radis par exemple, en saumure afin de pouvoir remplir un bocal.
Bonjour Marie-Claire.
Que ce soit avec vos proportions de sel ou les miennes je suis en conflit ouvert avec 2 légumes 🙂
1) l’oignon (jaune). Lorsqu’il est mélangé avec d’autres légumes tout va bien mais quand il est seul au sel ou en saumure il finit systématiquement en pommade.
2) le poivron (carré, rouge, jaune ou vert). Idem ci-dessus.
Bizarrement les poivrons longs ont une bonne tenue.
Avez-vous une explication ou un lien qui me permettrait de remédier à ces embarras ?
Merci.
Pour l’oignon, je ne sais pas, mais pour le poivron: choisissez des légumes en fin de saison, c’est à dire fin août début septembre ( Si vous êtes dans l’hémisphère Nord). Et aussi , retirez la petite cicatrice de la fleur située à l’opposé du pédoncule.
Oui, oui, je suis dans l’hémisphère Nord, entre Marseille et Toulon.
Enlever la cicatrice ? Je n’y ai jamais pensé , elle est tellement pitchoune ! 🙂
Je m’en souviendrai lors d’un prochain essai.
Merci du conseil.
Bonjour,
Après m’être inscrite sur votre site je me suis lancée dans la lacto-fermentation et je voudrais vous poser une question car j’ai un des bocaux dont les légumes sont remontés au dessus de la saumure !
Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Jasy
Lisez ICI, clic.
Bonsoir Marie Claire
On m’a posé la question de la lactofermentation des fèves vertes. J’ai répondu que l’on ne fait pas lactofermenter les féculents, mais je vois que dans la liste ci dessus, vous les mentionnez. A tester donc au prochain printemps !
En octobre, j’ai préparé deux pots de prunelles lactofermentées, mais le résultat était un peu décevant: prunelles éclatées, goût trop acide. Peut-être aurais-je du les piquer comme on fait pour les olives. J’étais toute fière de pouvoir proposer à mes convives des « olives du nord », et j’espère que je réussirai mieux l’année prochaine. En avez vous déjà fait ?
Les fèves fraiches et jeunes, oui, comme les petits pois frais. Mais pas les fèves sèches.
Non je n’ai jamais fait de prunelles, mais le résultat doit être comme les umeboshi japonais : trèèèès acide. Clic pour en savoir plus.
Si j’ai essayé les prunelles, c’est que j’avais eu l’occasion d’en goûter au cours d’un atelier de cuisine sauvage et c’etait très réussi. Je verrai avec la personne, quand j’aurai l’occasion de la recroiser . …
Doit-on laisser continuellement les bocaux au réfrigérateur ? merci pour la réponse.
la réponse ICI, clic.
Bonjour,
je fais des conserves lacto fermentées depuis un bout de temps déjà mais pour fabriquer ma saumure je n’emploie pas autant de sel que prescrit dans le texte (30g / litre), j’en mets entre 12g et 10g / litre et mes conserves sont nickel. Pourquoi saler autant ?
Avec si peu de sel dans la saumure, le risque de moisissure est augmenté, et les légumes sont aussi moins croquants.
Pour le moment –> + de 6 ans, aucune moisissure, peut-être parce-que mes pots sont petits (des pots de 470g à 1kg maximum). Parfois les légumes dépassent de la saumure de 1 à 2cm mais là aussi c’est nickel, bonne odeur et le pchit qui va bien à l’ouverture.
Au début je faisais comme mon arrière grand-mère –> à la louche 😉 … puis je me suis mis à peser le sel et à en mettre de moins en moins pour en arriver à 10g…12g/litre
J’ai remarqué 2 trucs : 1) le temps d’amorçage/stabilisation est un peu plus long qu’avec 30g / litre –> 1 bonne semaine au lieu de 3 ou 4 jours. 2) l’acidité est beaucoup moins forte ainsi que le gout du sel.
J’ai lu sur je ne sais plus quel blog qu’on pouvait lacto fermenter SANS sel du tout (??!!) mais je ne suis pas assez téméraire pour essayer 🙂
Oui, on peut surir les légumes sans sel. mais le risque de moisissure est plus grand, et surtout les légumes deviennent mous.
Bonjour ! Je viens de débuter quelques conserves de légumes fermentés ( choux, carottes, courgettes, poivrons, oncombre….) mais avant de continuer je souhaiterais savoir comment déguster quand on ouvre les bocaux ? Peut on pour certains légumes les faire cuire ? Merci.
Vous trouverez des recettes sur ce blog, dans le menu « faire » en haut de la page, il y a une sous-rubrique « cuisiner »… et hop, des idées pour utiliser vos légumes.
merci
Bonsoir,
J’ai fait mes premiers pots de carottes le 28/07 et je viens de les ouvrir.
Surprise, ça bouillonne !! il y a plein de gaz, est-ce normal?
merci pour votre aide.
emma
Oui c’est normal et même bon signe ! La fermentation a bien eu lieu. Moi j’adore quand ça pétille.
Lisez ICI, clic, pour savoir quand il faut, ou pas, s’inquiéter.
Bonjour,
J’ai découvert votre site (superbe et très très intéressant) il y a une dizaine de jours. J’ai déjà mis des radis et des courgettes en lacto-fermentation depuis.
Petite question : ma grand-mère et ma mère faisaient cela pour les haricots verts, je l’ai fait aussi il y a pas mal d’années, mais il me semble que l’on ajoutait du vinaigre. Pour revenir à ma question : avant de consommer, il fallait laisser tremper dans l’eau une nuit pour que cela ne soit pas trop salé, qu’en est-il pour les courgettes ou les tomates ?
Merci de votre aide
Monique B.
Autrefois, on mettait beaucoup de sel, car on croyait que c’était le sel sui assurait la conservation. Il fallait donc dessaler. Mais si vous respectez les quantités que je donne, soit 1 % de sel au final, ce ne sera pas trop salé (ou alors c’est que vous vous êtes trompée).
Lire aussi ICI, clic.
Pourquoi parlez-vous de 1% au final (0n parle de la quantité de sel). Comment passez-vous de 3% (30g/l) à 1%?
Parce qu’il faut compter l’eau + les légumes.
Prenons un bocal de 1 litre. Vous allez y mettre entre 6 et 700 g de légumes. On va arrondir à 660 g, Et alors il va rentrer 33 cl de saumure.
33 cl de saumure à 3 % = 10 g de sel.
Donc 10 g de sel dans 660 g de légumes + 33 cl d’eau, ça fait bien 1 % au total.
Bonjour, je pense que je n’ai pas mis assez de sel dans mon eau, par erreur, je crois que j’ai mis 8 gr pour 500g eau, cela ne sent pas très bon dans la maison, est ce que je dois jeter tout de suite ou espérer que cela va fermenter ainsi.
Le fait de mettre trop peu de sel ne va pas du tout empêcher la fermentation. Le seul risque c’est que les légumes ramollissent ou que des moisissures (non toxiques) se développent en surface quand le bocal sera ouvert.
Déjà… attendez au moins le temps de la fermentation ! Il faut jeter si, après la fermentation, c’est à dire après au moins 2 à 3 semaines, ça sent horriblement mauvais dans le bocal.
Qu’est ce que vous avez fait comme légume ? Si c’est du chou, ou un autre légume fort en odeur, ça peut sentir fort au début de la fermentation, c’est normal et dû aux gaz qui s’échappent sous le caoutchouc.
Lisez aussi ICI, clic.
Bonjour
Merci pour tous ces conseils. Je n ai encore pas essayé et je me posais la question entre la sterilisation et la lacto fermentation: lorsqu’ on stérilise, Les aliments deviennent cuits et pas avec la lacto fermentation ?
Si je fais des courgettes ou des blettes en lacto fermentation, elles seront encore crues ?
Merci d’avance pour vos reponses.
Elles seront ni cuites, ni crues 😉 mais fermentées. Il n’y a aucune chaleur dans le processus, donc, non, elles ne seront pas cuites. Mais n’auront pas l’aspect de courgettes crues. C’est un autre état.
Bonjour,
J’ai fait pour ma premiere lacto fermentation, des courgettes, avec les memes doses de sel qu’indiquées sur ce site. Elles sont toutes molles….(meme plus que molles^^) Je m’attendais a avoir des courgettes croquantes, est ce que ca aurait du etre le cas? L’eau du fond du bocal est blanchatre aussi, aurais-je du attende un peu plus avant de l’ouvrir? Merci! (du coup ca ne sent pas mauvais, pas trop, mais c’est pas super appetissant…^^)
Pour les légumes d’été, il vaut mieux attendre la fin de saison pour les mettre en fermentation. Ceux du début restent mous. Surtout en particulier les courgettes, qu’on ne conserve pas très longtemps. On les fermente pour quelques jours, juste pour profiter du goût acidulé et de l’enrichissement nutritionnel, on ne les garde pas des mois.
Le dépôt blanc est normal, clic ici.
Quelles seraient les étapes pour faire la recette des fleurs d’ail fermenté de la compagnie Le petit Mas par exemple ?
Faites pareil que pour les gousses d’ail : ICI, clic.
J’ai lu mais c’est sensiblement la même chose.. Il me manque la transition entre l’eau salée et l’huile.. Eux semble dire qu’ils fermentent directement dans l’huile de tournesol. Je ne m’y connais pas mais ceci pourrait bien me faire commencer à faire des expériences 🙂
Si vous voulez les mettre dans l’huile c’est obligatoirement après la fermentation, après 1 mois, quand le PH a baissé. Ne mettez jamais directement un légume cru dans l’huile, c’est très dangereux à cause du botulisme.
Il suffit d’égoutter la saumure et de la remplacer par l’huile.
Super !!! Merci.. j’ai failli faire une bêtise !!
Qu’en est-il du pesto? Ce sont bien des feuilles de basilic dans de l’huile?… Le sel ajouté, celui du parmesan et le jus de citron suffisent-ils à éloigner tout risque de botulisme?…
Non, ça ne suffit pas, bien sûr. Il ne faut jamais garder le pesto plus d’une semaine et surtout pas à température ambiante.
Oups .. ça fait des années que je fais des pestos dans de grands bocaux et que je laisse a température ambiante.. pendant plusieurs mois…. juste une moisissure qui se forme et que j’enlève avant d’utiliser
Du coup je ne sais plus quoi faire 😟
Ça c’est vous qui décidez. Moi, j’arrêterais tout de suite.
Bonjour, j’ai fait quelques bocaux avec des concombres il y a un mois. La fermentation s’ est déroulée comme indiqué avec bulles, liquide troublé puis devenant limpide, mais un dépôt blanc persiste au fond du bocal. La fermentation n’ est elle pas terminée? Faut-il encore attendre avant de pouvoir les manger?
Le dépôt est normal et va rester.
Oui, après un mois vous pouvez goûter.
Merci!
Bonjour !
Je vais enfin me lancer et vos explications sont parfaites !
Je me demandais si je peux rajouter des épices à l’intérieur de mes bocaux, genre des graines de coriandre ? Est-ce risqué pour la fermentation ? Va-t-on sentir le parfum des graines ?
Merci !
Oui, vous pouvez rajouter des épices, ou des herbes aromatiques qui parfumeront la préparation.
Bonjour,
j’ai mis courgettes et aubergines en morceaux dans une saumure. Elles remontent à la surface malgré un bon « tassage » au départ. Est-ce normal? Le persil aussi est un peu à l’air mais les bocaux sont pleins,selon le protocole.
J’ai ouvert un des bocaux pour rallonger avec un peu de saumure: erreur?
Merci pour vos réponses à venir.
Oui c’est normal que les légumes flottent en surface de la saumure. c’est la raison pour laquelle on peut mettre un poids pour les maintenir immergés. Lire ICI pour plus de détails.
Ouvrir les bocaux et rallonger avec de l’eau ou de la saumure : si c’est tout début quand la fermentation est active, pas de problème. Si c’est plus tard, cela pourra générer des moisissures, le fait d’avoir ouvert. Ou pas, rien n’est jamais systématique. Vous verrez quand ce sera fini. Et ce ne sera pas grave. Il suffira de retirer le dessus.
Bonjour
J’ai rempli qu’à moitié un pot avec des haricots verts et maintenant une petite couche d’haricots se trouve hors de la saumure.
Ils ont d’ailleurs changé de couleur et sont plus clairs.
Dois-je ouvrir le pot ( bocal à caoutchouc ) et rajouter plus d’eau ?
merci
Comme il est dit dans l’article ci-dessus, il ne faut pas remplir le bocal à moitié. Il faut remplir jusqu’à 1 ou 2 cm du bord, pas moins. Sinon, les moisissures sont assurées en raison de la grande quantité d’air qui reste dans le bocal.
Mangez ces haricots-ci dès que possible, et recommencez en remplissant correctement le bocal, c’est à dire jusqu’à 1 ou 2 cm en dessous du bord.
Bonjour, apres avoir testé haricots, chou-fleurs, cotes de blettes, que nous avons beaucoup aimé, j’aimerai tenter les courgettes. mais du coup, je me demande s’il faut que je parte sur la méthode ou on rajoute de l’eau, ou juste en ajoutant 10g de sel par litre comme pour les légumes racines? la courgette rends beaucoup d’eau en général, j’imagine que c’est pareil avec la lacto-fermentation?
merci d’avance pour votre réponse
Ça dépend si vous voulez faire la courgette râpée, ou bien entière ou en morceaux. Si vous la râpez, ne mettez pas d’eau. Sinon, faites en saumure. La courgette ramollit beaucoup avec le temps, il faut le savoir. Choisissez-les petites et bien fermes, et retirez toujours la petite cicatrice de la fleur à l’extrémité de la courgette.
merci pour les précisions!
je pensais faire en morceaux, mais je vais peut-etre tester aussi rapée…l’avantage avec la lacto-fermentation c’est qu’on peut faire en petites quantités à la fois 🙂
Bonjour, j ai fait des courgettes râpées en saumure selon la recette suivante : 2g de sel pour 100g de courgettes avec de l’eau bouillie et dans des bocaux à vis genre pot à olives. La fermentation a bien eu lieu…mais à l’ouverture les courgettes étaient complètement molles, partaient en charpille, et ce dans une odeur nauséabonde. …pourquoi ? Merci pour votre réponse
Il est assez fréquent que les courgettes deviennent molles si elles ont été cueillies trop grosses, ou si on les conserve trop longtemps (plus de 2 mois) ou encore si la fermentation a lieu à trop haute température.
Mais si l’odeur était nauséabonde, c’est que la fermentation s’est mal déroulée. Peut-être que les couvercles de vos bocaux n’étaient pas assez hermétiques. J’ai moi-même toujours eu des problèmes avec les bocaux à vis. Ne mangez pas le contenu de ce bocal.
J’ai fait fermenter de la fleur d’ail avec du sel de table. Ça fait seulement 3 jours. Est ce que je peux ouvrir mon pot et recommencer avec du sel sans iode?
Non,vous ne pouvez pas changer le sel qui s’est déjà imprègné dans l’ail. Vous verrez bien dans 15 jours. Si ça n’est pas pourri, c’est que c’est réussi.
Bonjour,
J’ai mis à fermenter en saumure quatre bols remplis de divers légumes , les uns en morceaux – choux fleurs, radis, jeunes oignons, oignons …- et râpés( carottes et céleri rave). Bocaux comme les vôtres encore que deux d’entre eux avaient des joints en silicone et pas en caoutchouc. une semaine dans ma cuisine, et dans ma cave (+- 16/18°). Je n’ia rien vu se troubler. Tout reste parfait comme quand j’ai refermé. Dois-je m’inquiéter ? Sont-ils en train de fermenter ?
Sylvie
Oui, ils sont en train de fermenter, sinon, ils auraient pourri ! Lisez ici, Clic.
Merci pour toutes ces précieuses indications:)
Bonjour,
j’ai commencé à faire des légumes lacto fermentés, mais j’avoue ne pas savoir quand et comment les utiliser. Peut-on faire tout un plat avec, comme pour la choucroute ? Ou seulement les incorporer dans des salades ?
Ma question peut vous paraître idiote mais je crois que c’est en demandant que l’on apprend, non ?
Merci de votre réponse.
Aucune question n’est idiote et les questions m’aident à améliorer mes explications.
On peut utiliser les légumes de diverses manières. En faire tout un plat comme la choucroute, en faire des garnitures de viandes ou poissons, en fourrer des crêpes, des omelettes, les ajouter dans des soupes, des salades , des poêlées.
Vous trouverez quelques recettes sur cette page : https://nicrunicuit.com/category/faire/cuisiner/ d’autres sont à venir.
Et dans mon livre « Je mange des aliments fermentés et ça me fait du bien », il y a aussi beaucoup de recettes pour les cuisiner.
https://nicrunicuit.com/actu/je-mange-des-aliments-fermentes-et-ca-me-fait-du-bien/
Bonjour, j’utilise les légumes lacto-fermentés en morceaux pour l’apéritif, égouttés et accommodés avec de l’huile et de l’ail (parfois je fais aussi revenir l’ail, c’est moins diététique mais encore plus savoureux…). Ils sont une très bonne alternative à tout un tas de cochonneries achetée dans le commerce et sont toujours disponibles en cas d’imprévu. De plus, ils sont particulièrement appréciables pour les personnes diabétiques car le sucre des légumes a été transformé en acide lactique! Quoi demander de plus?…
Oui c’est bon à l’apéritif ! 😉 C’est ce qu’on appelle de pickles. Vous pouvez aussi faire des bâtonnets de légumes à tremper dans une petite sauce, style mayo ou sauce au yaourt.
Bonsoir Marie claire ,
est ce que je peux couper mes betteraves crues en petits morceaux et suivre cette recette sans mettre d’eau juste avec le sel ou il faut faire la saumure !!? merci pour tout ce que nous apprends et que tu partages avec nous !!
C’est toujours avec un grand intérêt que je voyage dans votre blog, j’y apprend quantités de choses. Merci pour tout.
Bonjour, pour les pommes de terre, je ne m’y risquerai pas : quand on laisse sans la cuire une pomme de terre coupée, même au frigo, elle produit de la solanine qui lui sert à « tenter de cicatriser » (molécule qu’on trouve aussi dans les germes et le vert des pommes de terre mal conservées) qui est pour le coup une molécule très toxique et qui entraine des troubles multi-organes mal diagnostiqués qui pourraient toucher une proportion assez importante de la population (si j’en crois l’herbier des toxiques pour le côté épidémio) et je n’ai aucune idée de l’action que la fermentation aurait sur cette solanine (qui n’est pas éliminée à la cuisson) donc, même si un bocal de temps en temps ne serait sans doute pas gravissime, est ce que ça vaut vraiment le coup de tenter le diable…
en tout cas merci pour ces innombrables retours d’expérience !
Je crois bien avoir lu dans l’article qu’on peut fermenter tous les légumes justement à l’exception de la pomme de terre!
Bonjour, j’ai fait des pickles de légumes et ils sont très réussis ! J’y ai mis de l’ail et du gingembre pour parfumer, c’est délicieux, mais je n’ai pas pu attendre un mois avant de les manger, du coup, ils sont probablement moins parfumés, mais croquants, délicieux, et je bois même le jus !
j’ ai fait du ketchup et des pickles de racines il y a un mois,le ketchup est excellent, un bon gout de tomate, de cannelle même le parfum du miel ressort, par contre c’est moins sucré que le ketchup industriel. pour les pickles dans des pots de 500 g j’ai mélangé radis noir, carotte et oignon, le léger gout acide cache un peu le gout des racines, je les ai accompagnées de hareng saur excellent!
Bonjour, j’ai fait des courgettes lacto-fermentées. EN ouvrant le bocal des mois plus tard ça sent le vinaigre c’est normal ou l’odeur vinaigrée est mauvais signe?
J’ai testé les piments fermentés, je n’ai pas trouvé le résultat terrible : la peau était extrêmement dure, et quasi impossible à manger. Du coup, j’ai tenté avec des poivrons dont j’ai ôté la peau.
Avez-vous eu une expérience similaire ? Laissez-vous la peau des poivrons ?
Peut on fermenter des grains de riz sur le même principe ?
Bonjour, concernant les légumes lacto-fermentés, y a-t-il un risque de voir les ferments détruits lors du réchauffage ? Est-ce que, comme pour les yaourts, la chaleur peut avoir un impact destructeur sur eux. Faut-il surveiller la température lors du réchauffage ?
Merci
re-bonjour Marie-Claire, Je passe à la phase 2 de ma premiere fermentation; du chou-fleur. Si je comprends bien, les 3 semaines au frais (15-20°C) peuvent aussi se passer au frigo? (La température ambiante de l’appartement est relativement fraîche mais varie pas mal). Merci encore, Sophie.
Bonjour, il y a un truc que je ne comprends pas :
On a le choix entre technique au sel seul ou en saumure, ça ok, mais pourquoi la quantité de sel n’est-elle pas la même ??
– sel : 10 g/kilo (1%), çad environ 10 g/litre (on mets souvent 1kg de légume dans un pot d’1L)
– saumure : 30 g/litre, soit 3 fois plus
Pourquoi, dans le cas de la saumure, ne pas tout simplement, mettre les 10g de sel dans le bocal (d’1L) et compléter en eau ?
Je rajoute une question à la question: moi avec les légumes qui le permettent (épinards, chou, coleslaw…) j’utilise la technique du sel (10g/kg) sur les légumes que je laisse rendre leur jus dans le saladier avant de mettre en pot; puis je complète non pas avec de l’eau jusqu’en haut du pot mais avec de la saumure (à 30g/L). J’ai l’impression que c’est plus « sûr ». Est ce une bonne idée ou est-ce que ça peut provoquer un excès de sel qui nuirait à la fermentation et qui s’était contre productif (toujours par rapport à la « sûreté alimentaire »)
Merci
Ça risque surtout d’être trop salé au goût !
Mettre plus de sel que les quantités que j’indique n’est pas plus sûr. La quantité de 1 % est suffisante pour avoir les légumes fermentés encore croquants et sans moisissures. En mettre plus est inutile, sauf si on aime manger très salé.
On utilise la saumure à 3 % uniquement si on ne met pas d’autre sel dans les légumes, ce qui revient à avoir 1% au total du poids de l’eau + légumes.
Si vous remettez du liquide, ajoutez juste de l’eau (s’il c’est juste une ou deux cuillères) ou éventuellement de la saumure à 1 % si c’est un peu plus.
Merci pour ces précisions. Oui c’est quand je rajoute plus d’un demi verre d’eau que je met plutôt de la saumure; je la ferai à 1% la prochaine fois!
j’ai essayé les haricots jaune, et ils sont excellents, un peu croquant aussi. alors je me suis lancé et j’ai essayé les cornichons, mais voilà , quelques-uns étaient délicieux mais pas tous les pots.j’ai testé mes pots avec rondelles de caoutchouc. la question: si après deux même trois semaines je penche le pot et il doit être étanche? j’en ai jeté un car il coulait , ce qui veut dire que l’air est resté dedans d’ailleurs il était couvert d’une couche gélatineuse blanche et les cornichons étaient mous à demi décomposés.
Depuis que je consulte vos recettes (et les fais passer), un grand merci, c’est intelligent, judicieux, facile, sûr etc.. les processus sont expliqués et j’apprécie. L’an dernier, j’ai fait env. 25 bocaux de Haricots verts : résultat : parfait, (en suivant vos conseils à la lettre). La cuisson en 2 temps après rinçage et ajout de bicarbonate dans la 2ème eau de cuisson. Aujourd’hui j’ai fait : 2 bcx de choux et 2 de poivrons, je les consommerai crus en accompagnement (hum !). J’apprécie cette cuisine et c’est avec plaisir que je lis, relis et fais vos recettes. Je n’ai pas de congélo et un mini frigo. Grand merci.
Bonjour,
J’ai suivi vos conseils et j’ai mis des cornichons en bocal. Par contre, cela fait un peu plus d’une semaine et j’ai toujours un voile laiteux (+ dépôt grisâtre sur certains cornichons), je les ai mis au frigo mais ça n’a pas l’air de changer. Est-ce normal si ça prend un peu plus de temps ? Merci ! Nicolas
Bonjour Marie-Claire,
Grâce à votre blog je me suis lancée dans diverses lacto-fermentations.
Pour les 1ères, je vais les sortir du frigo lundi 8 mais dans le fond de mes bocaux (à caoutchouc) sur la circonférence il y a 1 dépôt couleur crème.
Je me demande ce que c’est.
Dans votre réponse à Charlotte ci-dessus vous parlez de mettre un poids ce que je n’avais pas fait ayant compris que même si les légumes dépassaient un peu de la saumure ça n’était pas grave car le peu d’air contenu dans le bocal serait vite chassé par les gaz de fermentation.
J’ai utilisé du gros sel de Guérande et lorsque j’ai préparé 1L de saumure et attendu la dissolution du sel je voyais bien qu’il y avait au fond comme des résidus de sable.
J’ai besoin de vos conseils car je fais des petits bocaux presque tous les jours avec ce que je trouve dans mon potager,
Bonjour j’ai hâte de me lancer dans cette aventure. Voulez-vous dire dans ce post de 2014 : « Le poids n’est obligatoire que si le bocal est à joint en caoutchouc » ou bien « n’est pas obligatoire si le bocal est à joint en caoutchouc »? En effet la formulation peut vouloir dire deux choses opposées.
Cordialement
T.L.
Le retournement de bocal est indiqué dans ce blog « Recettes d’une chinoise »: http://recetteschinoises.blogspot.fr/2013/10/haricots-longs-fermentes-maison-zizhi.html
Et ça à l’air de fonctionner aussi !!!
Pendant que j’y suis, comment faire pour des côtes de bette ? (si cela n’a pas déjà été un sujet traité …)
Bonjour Marie-Claire,
je suis en train de faire des haricots verts lacto fermentés. Est-ce important de retourner le bocal sur une assiette ? si oui combien de temps faut il le laisser retourner?. Faut -il mettre un poids dans le bocal ou Est-ce facultatif ? Merci pour votre réponse.
J’ai plusieurs concombres blancs à tester… merci pour la recette ^_^
bonsoir
je découvre ce procédé qui parait très intéressant.
mais peut on faire cuire les courgettes après ce procédé ?
merci pour vos réponses
Bonjour, A quel point il est important de peser précisément la quantité de sel ? Je n’ai pas de balance de cuisine et ai trouvé sur un blog des équivalences : 20gr de gros sel = une cuillère à soupe. Evidemment ce n’est pas très précis et j’ai supposé qu’il s’agissait d’une cuillère rase mais n’en suis pas sûre. J’ai fait une saumure avec 2 cuillères de gros sel, il y 2 semaines pour un bocal de concombres et un de carottes. que se passe t il si le sel est en trop grande ou trop petite quantité ?
merci de votre blog très précieux pour manger sainement
C’est vraiment des radis conservés dans un bocal ?
Bonjour c’est super cette méthode je l’essaie bientôt merci!!!
Bonjour Marie-Claire et merci pour vos 2 blogs qui sont en train de devenir mes blogs de chevet, si je puis dire, notamment suite à mon envie de faire du pain au levain (je reviendrai vous bombarder de question à ce sujet d’ici peu…). Pour l’instant je n’ai qu’une petite question concernant les pickles de légumes : peut-on faire, en suivant cette méthode de 30g de sel/litre d’eau, des pickles avec des citrons (à la manière des citrons confits) ? Le dosage est-il adapté ? Faut-il les couper en morceaux ? Merci d’avance ! Je me réjouis déjà de tester vos recettes d’aliments fermentés !
Mike
Bonjour, je vais commencer à récolter des cornichons, mais petit à petit,c’est à dire que je ne pourrais remplir un bocal en une fois. Est il possible de rajouter les cornichons chaque fois que j’en ramasse ou me faut il trouver des bocaux contenants 2 ou 3 cornichons?
Merci d’avance et bonne continuation pour ce site plein d’informations.
Bonjour,
je cherche comment lacto-fermenter des fines herbes… (basilic entre autres)
Je ne trouve pas de recettes précises. Vaut-il mieux les malaxer avec du sel (l’équivalent de 10 gr par kg ?) ou les mettre en saumure (30 gr de sel pas litre d’eau)?
Merci d’avance.
voilà ; ça fait 3semaines .je viens d’ouvrir le bocal .j’avais quand même un peu peur de l’odeur épouvantable dont vous parlez .mais non : pas d’odeur ..j’ai gouté .c’est très bon .à peine salé .j’avais fait un mélange fenouil céleri radis chou fleur .j’ai du chou rave rapé à la 2èsemaine .je pense que je vais continuer à varier mes mélanges et à remplir d’autres bocaux .c’est tout un monde nouveau que je découvre grace à vous
Bonjour, j’essaye de faire des pickels de radis rose, mais au 2ème jourla saumure à détachée la couleur des radis, ils sont tout blanc et la saumure est devenue rose. Est-ce normal, je laisse comme ça?
Merci.
pour les sauces lacto fermentées, on peut récupérer les bouteilles de bière brune à fermeture comme les bouteilles de limonade ( pour les carottes rapées ce serait complexe à récupérer…)
Regardez là c’est la même technique :
http://www.nicrunicuit.com/archives/2014/06/12/30003293.html
Bonjour je serais intéressé pour avoir des retours sur les légumes feuilles de type épinards ou orties également
Bonjour,
les exemples donnés sont surtout des légumes fruits ou racines. Y a t’il des exemples de légumes feuilles ? Je pense aux épinards ou aux orties qui ne se consomment que pendant quelques semaines frais au jardin. Je peux aussi faire comme Hugues … essayer tout simplement !
Merci pour tous ces conseils et ces modes alternatifs !
Corinne
elle avait dit sauf les pommes de terre…
Merci pour ce retour, Hugues, et merci de vous être sacrifié pour essayer. Au moins le compost va en profiter !
Entre temps, j’ai lu dans le livre de Max Labbé « Ces étonnants aliments végétaux fermentés et lactofermentés » publié en 2008, que les pommes de terres étaient autrefois fermentées en Roumanie. Voici comment les vieux paysans de Roumanie faisaient :
On les lave, on ne les épluche pas.
On enlève soigneusement les bourgeons et les germes en creusant à ces endroits-là. Puis on les coupe finement au couteau ou on les passe au rabot à choucroute.
On prépare des pots en grès, ou dans des tonneaux en chêne disposant d’un robinet de soutirage en bas.
On met les pommes de terre alternées avec des couches de raifort tronçonné dans les pots.
On prépare une saumure à 4 % (40 g au litre) et on la verse sur les pommes de terre. On peut aussi ajouter du maïs, un coing, ou une betterave rouge, ce qui va les colorer en rose.
On place dessus une planche munie d’une pierre pour appuyer, afin que les pommes de terres soient sous le jus.
A partir du 2° jour et ensuite tous les 3 jours, on soutire le jus par le robinet et on le reverse par dessus 2 ou 3 fois de suite.
Après 4 ou 5 semaines, les pommes de terre sont saumurées, on les mange crues ou cuites comme de la choucroute.
Le jus peut aussi être utilisé comme boisson.
Voilà ce que dit Max Labbé. Je ne sais pas pourquoi il fait ce mouvement dans la saumure, le soutirer et le reverser par dessus, peut-être pour éviter un dépôt dans le fond. Si vous avez une idée…
Au sujet des pommes de terre, j’ai essayé. Ouverture du bocal après plusieurs mois de fermentation. Si l’aspect des pommes de terre semble (dans un premier temps, avant ouverture) inchangé, il faut 1 seconde pour qu’une odeur pestilentielle, nauséabonde, absolument infecte s’échappe dès l’ouverture du bocal. Je l’ai d’ailleurs ouvert dehors (heureusement !) – car j’avais remarqué des effluves suspectes – et malgré cela j’ai failli vomir… C’est dire ! Les tubercules ont aussi perdu toute consistance dure. Jetés sur le fumier, ils ont atterri en purée … Bref, la saumure à 30g/ litre d’eau n’a pas fonctionné avec mes patates. Qui d’autre essaie pour vérifier ? Hugues (Tournai, Belgique)
De terrible bagarres entre microbes