Voici la suite de « Ni cru ni cuit », son volet pratique : l’aide mémoire indispensable, le manuel parfait pour apprendre à préparer chez vous de délicieux aliments probiotiques. Beaucoup l’attendaient : c’est le livre de recettes de la fermentation des légumes, des céréales et des produits laitiers.

Recettes et méthodes illustrées de photos.

 

Je l’ai conçu comme un manuel de base pour les débutants, et un aide-mémoire pour les plus habitués de la fermentation. On y trouve l’essentiel de ce qu’il faut savoir : les précautions de base, le matériel indispensable, et plusieurs tableaux de questions-réponses pour savoir si tout va bien ou si quelque chose est inquiétant. Vous aurez ce qu’il faut sous la main pour répondre à vos doutes.

À part les grands classiques comme la choucroute, les yaourts et le ketchup, la plupart des 40 recettes qui s’y trouvent ne sont pas sur ce blog, et n’y seront jamais.Beaucoup de recettes proviennent du monde, Asie, Afrique, Amérique, Europe. Elles comportent des variantes possibles, pour les adapter à d’autres matières premières, (donc en fait il y en a beaucoup plus que 40) et des conseils pour déguster ou cuisiner les produits que vous aurez fermenté. Vous y trouverez aussi les temps de fermentation minimum et maximum, le temps de conservation, et des repères pour la température. Certaines recettes comportent des photos des étapes intermédiaires.

C’est un livre qui se veut d’une utilisation simple, aussi se concentre-t-il sur les légumes, les céréales et les produits laitiers. Il ne comporte pas de recettes de viandes, poissons, ni de pains, qui sont plus difficiles pour des débutants. Et ainsi les végétariens pourront l’acheter sans état d’âme.

Et, cerise sur le gâteau, le livre est magnifiquement illustré par les photos de Guillaume Stutin qui donnent tout de suite envie d’aligner des bocaux sur des étagères ! Je vous encourage à aller voir la galerie de ce photographe, c’est ICI.

La courge butternut à la sauge, une de mes photos préférées du livre

Des légumes 
Du Kimchi, des boutons de pissenlit en saumure, du Coleslaw fermenté, un délicieux Tsukemono de chou rouge, des aubergines à l’italienne, de petits légumes à la roumaine, des épinards au citron, des petits oignons nouveaux à la mode asiatique, du céleri, des carottes, des navets à la betterave, des poivrons…

Ils sont beaux, ces poivrons, non ?
La sauce est délicieuse, sur des pâtes ou dans une omelette.

Des sauces et condiments
Une sauce aux poivrons rouges et à l’ail, une sauce piquante aux piments rouges façon Tabasco, une Salsa tex-mex, la véritable recette de la moutarde à l’ancienne faite à partir de graines de moutarde, un achard de légumes délicatement épicé… liste non exhaustive.

Quelques céréales et légumineuses

Des légumineuses et céréales originales
Avec un levain liquide, vous pourrez faire des Baghrirs marocaines. Avec des pois chiches, on prépare des falafels comme au Moyen-Orient, avec des lentilles vous ferez des dosas comme en Inde, avec  des flocons d’avoine du porridge acidulé, avec des graines de millet de l’ogi, et aussi du tempeh indonésien à partir de lentilles corail !

Yaourts, fromages, tout frais, tout bon

Les laitages ne sont pas oubliés :
Outre les yaourts et le cottage, vous préparerez, entre autres, du kéfir, des petits fromages affinés et même de la mozzarella maison.

Le livre sera en vente dans toutes les bonnes librairies à partir du 18 février, vous pouvez déjà le réserver chez votre libraire, pour 13,50 euros. Il est disponible aussi en vente en ligne, sur Amazon, la Fnac, ou autres.

Quelques pages intérieures sont visibles sur le site de l’éditeur ICI, clic.

Restez connectés, je vous prépare d’autres surprises à venir en 2016…  ICI, clic, par exemple !

Un exemplaire dédicacé vous tenterait ?

Les deux livres (l’autre est ICI) sont disponibles partout en librairie. Si vous les voulez dédicacés, contactez-moi par le « contacter l’auteur » dans la colonne de droite de ce blog.  je vous indiquerai la marche à suivre.  Je me ferai un plaisir de vous faire une dédicace rien que pour vous, puis de vous l’envoyer par la poste, en lettre suivie. Les frais de port sont de 3,20 pour 1 livre et 4,60 pour 2 livres.
Aliments fermentés, aliments santé, Alternatives, ISBN 978-2072643491, 13,50 €.