Après les yaourts, voici la méthode pour faire un fromage blanc en faisselle avec beaucoup de saveur, crémeux à souhait. Ce fromage ressemblera à un fromage «cottage» un peu granuleux. Imaginez tout ce que vous allez pouvoir faire de délicieux avec ce fromage frais !
Si vous avez la chance de trouver du lait cru de ferme, c’est idéal.
On peut aussi utiliser du lait entier pasteurisé, ou micro-filtré mais le goût sera moindre et je ne garantis pas le résultat comme celui de mes photos. Quant au lait UHT, il vaut mieux l’éviter, le résultat sera médiocre.
Le fromage est constitué des protéines du lait qui coagulent et se séparent du lactosérum, appelé aussi «petit-lait », à ne pas confondre avec le «babeurre» qui est le liquide qui résulte de la transformation de la crème en beurre.
Le lait laissé à température ambiante coagule naturellement sous l’effet de bactéries présentes dans l’air ambiant, sur les ustensiles, les locaux, et dans le lait lui-même. (Enfin je parle de vrai lait. Essayez de faire coaguler spontanément du lait UHT… Bon courage !)
Présure et ferments
Pour une coagulation plus rapide et moins aléatoire (on veut que le lait caille, pas qu’il tourne et devienne aigre ! ) on utilise de la présure, elle s’achète en pharmacie ou dans certaines grandes surfaces à la campagne. La présure est une enzyme, la chymosine, tirée de la caillette du veau, ce qui est une partie de ses estomacs. Il en existe aussi des végétales : le suc de figuier, la grassette, et certains chardons sont des caille-lait, ou des microbienne.
La présure est facultative, mais sans elle le résultat sera plus plus long (cela pourra prendre plusieurs jours), et le caillé sera moins ferme. On en utilise très peu, 1 à 3 gouttes par litre de lait suffisent amplement. Plus vous en mettez, plus la prise sera rapide et la consistance ferme et granuleuse, mais trop, cela devient caoutchouteux.
Mais nous ne voulons pas d’un simple lait caillé, nous voulons un fromage qui a un bon goût ! Un lait simplement emprésuré va coaguler, mais le fromage sera insipide. Pour lui donner du goût il faut lui apporter des bactéries qui le feront fermenter. Contrairement au yaourt, les bactéries du fromage «travaillent» à température ambiante (on dit qu’elles sont mésophiles, alors que celles du yaourt sont thermophiles).
Quand on démarre pour la première fois une production de fromage blanc, on a trois solutions :
- Se procurer du petit-lait d’un fromage du commerce, de préférence un fromage fermier ou artisanal. Le petit-lait est riche en bactéries lactiques. Dans ce cas on ajoutera la présure.
- Si on n’a pas de petit-lait, faire simplement cailler du lait cru avec quelques gouttes de présure, récupérer le petit lait et le laisser « maturer » 48 h à 20°C dans un bocal.
- Acheter un ferment mésophile en pharmacie ou sur internet, par exemple ICI, ou encore ICI. Avec ce ferment, on ne rajoute pas de présure car elle est incluse dedans. On ne l’utilise que la première fois. Ensuite on récupérera un peu de petit-lait pour l’ensemencement suivant, et on mettra alors de la présure.
Avec 1 litre de lait vous obtiendrez en moyenne 500 g de fromage blanc et 500 g de petit lait. C’est une moyenne. Un lait écrémé donnera moins de solide qu’un lait entier. Et cela dépend aussi du temps d’égouttage. Au final, si vous égouttez à fond, vous obtiendrez un fromage de la taille d’un petit crottin de chèvre.
Précautions
Est-il besoin de le préciser, mais je le fais quand même, travaillez sur un plan de travail nettoyé, avec des mains, des ustensiles et des récipients propres. Passez-les au lave vaisselle (sauf les mains) ou bien nettoyez-les à l’eau chaude et séchez-les avec un torchon propre.
Un filet de miel… tout simplement une merveille
Le matériel :
- 1 jatte de taille adaptée à la quantité de lait
- 1 ou plusieurs faisselles en plastique ou en céramique (récupérez une faisselle d’un fromage blanc du commerce)
- 1 récipient pour poser la faisselle dans sa phase d’égouttage
- 1 compte gouttes ou 1 pipette pour la présure (certains flacons sont munis d’un compte gouttes)
- 1 louche ou une grande cuillère
Les ingrédients pour 1 litre de lait cru entier :
- 1 cuil. à soupe de petit lait (ou le ferment acheté)
- 1 à 3 gouttes de présure selon la température ambiante
La maturation du lait :
Si le lait a plus de 24 heures après la traite, ne faites pas la maturation.
Si e lait est très frais, versez le lait dans le récipient, couvrez (d’une assiette par exemple), et laissez-le maturer à température ambiante fraîche (15 à 20°C) pendant 12 à 24 heures. Pourquoi ce temps de repos ? Il est indispensable pour que le lait s’acidifie, les bactéries naturellement présentes dans le lait font faire fermenter le lait, c’est cela qui va donner son bon goût au fromage. Sans la maturation du lait, vous aurez un simple lait caillé sans aucun caractère.
Ajoutez-lui ensuite le petit lait (n’ajoutez pas de petit-lait si vous utilisez un ferment acheté), mélangez.
L’emprésurage du lait à l’aide d’un compte gouttes ou d’une pipette
L’emprésurage :
Après la maturation, faites tiédir le lait vers 38-40°C (c’est la température de la vache). Ajoutez-lui la présure (ou le ferment acheté), mélangez bien. Laissez à température ambiante. La coagulation intervient en général dans les 24 à 48 heures selon la température et la dose de présure.
24 heures plus tard : le lait s’est solidifié. On le découpe en carrés d’environ 1 cm de côté.
La coupe du caillé :
Lorsque le lait est solidifié et que du liquide clair surnage, c’est que le lait a caillé. Coupez le caillé en carrés, en dessinant des croisillons avec un grand couteau. Cela va faire remonter encore plus de petit-lait.
La crème du lait cru entier a surnagé dans le lait, vous la voyez bien sur les photos ci-dessus, elle est de couleur plus jaune. Elle sera mélangée avec le reste dans la faisselle. Si vous voulez un fromage allégé, retirez-la avec une cuillère avant de couper le caillé. Cela vous donnera tout simplement de la crème fraîche crue épaisse.
Le remplissage des faisselles :
Mettez la faisselle dans un plat creux pour pouvoir récupérer le petit-lait. Avec une louche ou une grande cuillère, prélevez le caillé et remplissez la faisselle. Attendez que le caillé s’égoutte et continuez à remplir au fur et à mesure que le niveau descend dans la faisselle. Videz et transvasez au fur et à mesure le petit lait dans un récipient (bouteille, bocal…) dans lequel vous le garderez au frais.
Remplissez la faisselle jusqu’en haut. Au fur et à mesure de l’égouttage, le petit-lait monte dans le récipient alors que le niveau baisse dans la faisselle. Remettez du caillé jusqu’à épuisement.
Laissez le fromage s’égoutter, jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Si vous le préférez lisse plutôt que granuleux, égouttez moins et battez-le vigoureusement avec un fouet, ou avec un mixeur plongeant durant quelques secondes.
Voici la version salée, avec échalote, ail, persil, estragon et cerfeuil. Un régal sur des pommes de terre chaudes.
Que faire avec le petit-lait, riche en protéines et sels minéraux et pauvre en matière grasse ?
- Gardez-en un peu pour réensemencer la prochaine fournée de fromage blanc.
- Il sert aussi à ensemencer d’autres fermentations, comme les chutneys ou le ketchup.
- Il remplace le lait dans la pâte à crêpes, ou l’eau dans la pâte à pain, et c’est délicieux !
- Il remplace aussi le lait et donne une saveur acidulée à vos béchamel, sauces gratin, potages…
- Il entre traditionnellement dans la recette des pancakes américains, des muffins, scones, ou autres gâteaux de ce type.
- Si vous en avez beaucoup, vous pouvez aussi en faire de la ricotta et des fromages de type sérac. La méthode est ICI, clic !
rebonjour marie-claire, la crème que vous évoquez, y en a-t-il assez pour en faire une quantité de beurre ? aussi je vous laisse partager où choisir une présure de qualité et bio, aussi de quelle manière préparer ces fromages avec de la présure végétale. bel après-midi.
Avec 500 g de crème on fait environ 200 g de beurre. Il faut environ 5 litres de lait pour récupérer 500 g de crème.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonsoir
Yelp me please
J ai essayé hors fromagere.
18 gouttes de présure dans 5L de lait
250ml de petit lait
Et je me retrouver avec 10cm de fromage hyper dur au dessus. Pas besoin d égoutter, c’est mangeable mais un peu acide. Je ne comprend pas 🙁
Dois je refaire avec un nouveau fromage blanc du commerce ? Trop de présure ?
Je n avais jusqu’alors jamais eu de soucis mais je faisais uniquement repicage de petit lait sans présure mais la texture obtenu ne nous convient pas, nous préférons avec la présure texture plus fromage frais.
Ça fait presque 4 gouttes de présure au litre, ça va encore, mais à 5 gouttes, c’est normal que ce soit un peu caoutchouteux. Essayez de mettre au maximum 3 gouttes/litre, ou même 1 goutte/litre. Ça mettra plus de temps à prendre, mais ce sera plus moelleux.
L’acidité vient du petit lait, qui devait être bien acidifié. Mais ça c’est une bonne chose : au moins il ne peut pas y avoir de pathogènes. Et Le fromage se conservera mieux.
Le fait que le caillé flotte vient d’une contamination par des levures par exemple, qui peut venir du lait, de l’environnement ou du petit-lait. Si l’odeur est bonne, vous pouvez manger le fromage. Il vaut mieux repartir avec un nouveau petit-lait, comme ça vous saurez si ça vient de là ou pas.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Je viens de lire votre article. Je vois 500g de fromage pour 500g de petit lait du coup je me pose des questions sur ma façon de faire car avec 2L de lait je n options que 700g.
J utilise du lait cru, frais de la ferme, celui ci est passé au tank a lait avant que le fermier ne me serve.
Je le fais chauffer a 72 degrés pour éliminer les mauvaises bactéries. Ensuite il redescend en température et je met 100ml de petit lait + 6 gouttes de présure (sur le flacon c’est note 3 a 4 gouttes pour 1L)
Il est bon, pas liquide mais 700g seulement. Es ce normal ? Dois je changer quelque chose ?
Je n’ ai eu qu une fois une réaction bizarre, mon caille était tout rétracté et baignait dans le petit lait cette fois il était très acide.
Ah ah, il n’y a pas de mauvaises bactéries dans le lait ! 😀
Et le chauffage du lait fait baisser l’aptitude du lait à cailler.
Et aussi si le lait n’est pas mis en oeuvre le jour-même de la traite, on obtiendra moins de caillé.
La quantité qu’on obtient dépend de plus du temps d’égouttage, comme je le dis dans l’article…
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour
Merci pour votre réponse
Aucun risque pour les enfants si le lait n est pas bouilli ? Car je peux tenter et je peux même demander à mon fermier s’il est possible d avoir le lait sans qu’il passe par le tank si j ai plus de chance d avoir plus de cailler. L égouttage, je dirai que la cuillère tiens debout dedans.
Es ce que ma façon de faire est bonne ? Je repique toujours le petit lait de tourner précédente 50ml par litre et ajoute 3gtte de présure par litre de lait.
Jusqu’à présent je faisais en fromagère car je gagne du temps. Mais je pense essayer a température ambiante pour faire une plus grosse quantité.
Le lait est aujourd’hui très contrôlé, votre fermier a un agrément pour avoir le droit de vous vendre le lait cru. A moins que vous le transportiez dans des bouteilles sales et que vous les stockiez n’importe comment, il n’y a pas de problème.
Oui votre façon de faire est bonne.
La fromagère tiédit le lait, je pense que c’est pour ça que ça gagne du temps. Il ne faut pas que ça chauffe trop. L’idéal est entre 35 et 42 °C. Il faudrait chauffer le lait à 42°C, mettre la présure, puis laisser comme cela, couvert d’un torchon, jusqu’à la prise, parce que la prise doit être rapide mais le temps de durcissement long pout avoir un maximum de quantité de caillé. Ce caillé s’égouttera mal, il retiendra l’eau donc vous aurez plus de fromage. Coupez-le en plus gros morceaux aussi.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire,
Je viens de faire du Skyr a partir d’un pot du commerce. Après 14h de temps de prise (juste mis le mélange lait/skyr a macérer dans une cocotte d’eau chaude), je l’ai égoutté 5 h et obtenu un demi litre de petit lait. J’ai d’ailleurs plus de petit lait que de skyr… Mais a la lecture de votre article, j’ai un doute : puis je faire de la ricotta avec ce petit lait issu d’un skyr du commerce et de lait bio pasteurisé 1/2 écrémé ?? Si oui, je laisse donc ce petit lait maturer plusieurs jours au frigo avant de l’utiliser… Merci de votre aide et bonne journée.
PS : mis a fermenter deux bouteilles de kéfir dans le bac a douche d’une salle d’eau utilisée uniquement lorsque la famille vient passer quelques jours, et bien sûr j’ai oublié de les dégazer régulièrement. Résultat : l’une des bouteilles a explosé entraînant l’une des parois en verre de la cabine de douche… Un puzzle de milliers de cristaux de verre parmi lesquels j’ai retrouvé le système de fermeture métallique… La seconde bouteille, survivante par miracle, était par contre excellente. Il y a de la vie dans tout ça et elle n’apprécie pas la négligence 😉…
oups, oui, ça peut arriver…
Si vous n’avez pas mis de présure, ça fera très très peu de ricotta, genre une cuillère à soupe pour 2 litres 😂.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci à vous pour vos réponses.
Je vais essayer pour les yaourts de les passer.
Sinon, j’ai fait une deuxième fois le fromage blanc, alors j’avais toujours un superbe caillé, et j’ai pris l’initiative de le mixer puis ensuite de le filtrer. Mon fromage blanc était lisse, j’en ai fait un tzaziki excellent.
Je pense que le lait que j’utilise s’adaptera mieux pour du fromage frais, mais j’essayerai encore une fois en utilisant moins de présure.
La ricotta était excellente, sans parler des pancakes et des bourioles, quel régal !
Merci à vous pour tous ces bonheurs culinaires, haut en couleur et en texture.
Affectueusement.
Gabrielle
Bonjour,
Un grand merci pour vos pépites, c’est un régal de pratiquer vos recettes et conseils. J’ai fait pour la première fois le fromage blanc en suivant vos consignes de votre livre « Fromages et laitages naturels faits maison », j’en ai bien compris le principe, mais voici ma question :
« Est ce que je peux ajouter du petit lait dans mon fromage blanc une fois égoutté et battu ?
Puis je obtenir une texture plus lisse ?
Ou est-ce trop tard ? »
Merci pour votre réponse.
Gabrielle
C’est pour le liquéfier un peu que vous voulez rajouter du petit-lait ? Oui vous pouvez, bien sûr, et vous réglez la consistance en en ajoutant + ou – .
Pour obtenir une texture lisse, il faut le mélanger au fouet jusqu’à ce qu’il soit lisse. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur plongeant.
.
Vous aimez mon travail ? Pensez à me soutenir en laissant un tip sur Tipeee. Grâce à vos soutiens je continue, sans publicités ! Chaque euro collecté m’aide à maintenir ce blog en activité .
Merci pour votre réponse, oui je souhaitais le liquéfier un peu. Mais le résultat s’est transformé en » yaourt liquide » (j’ai ajouté un peu trop de petit lait), mais c’était très bon avec un peu de miel et de vanille. Mon lait cru vient de vache Normande et le résultat même dans mes yaourts et mon fromage blanc est un peu crayeux, comment puis-je rectifier cela. Demain j’essaye de faire du fromage blanc à nouveau, je vous tiendrai au courant. Un grand merci pour tout ce que vous nous apportez et j’avoue le plaisir de voir ce lait caillé magnifique, cela m’a transporté dans un moment assez inexplicable.
Bien à vous
Gabrielle
C’est vrai que c’est beau le caillé solide, lisse…
Peut-être être un chouïa moins de présure pour que ce soit plus onctueux.
Pour les yaourts, les verser dans les pots à travers une passoire. Ça enlèvera le précipité de caséines.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Grâce à vous, je fais maintenant des yaourts au lait cru, qui sont délicieux. J’aimerais essayer le fromage frais. Est-ce que le petit lait du yaourt (qui apparaît lorsqu’on a prélevé une portion d’un grand pot de yaourt) peut être utilisé pour cela, ou bien faut-il exclusivement du petit lait de fromage ? Merci beaucoup !
Non, le petit-lait de yaourt ne convient pas car ce sont des bactéries thermophiles. Et pour le fromage nous voulons des mésophiles.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci de votre réponse rapide !
Bonjour, Peut-on utiliser le petit lait pour faire un rafraichi du levain et l’utiliser aussi à la place de l’eau pour la pâte à pain ? Merci pour votre travail
Oui, on peut faire cela. Je n’en suis pas fan pour le levain, je pense qu’il vaut mieux lui préserver sa spécificité, mais pour le pain, pas de problème.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.</p
bonjour, sauriez-vous qu’elle méthode employer pour cailler le lait cru avec de la chardonnette. une amie m’en a donné, mais après plusieurs essais, je n’ai pas réussi.
merci
Il faut faire tiédir le lait pour que ça fonctionne, et faire un genre d’infusion de chardonnette dans un nouet , préalablement dans le lait en la pressant bien.
ici une méthode : les caillebottes et la chardonnette
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire,
Je fais du fromage blanc en faisselle avec du lait de ferme cru. Mais je n’obtiens pas du fromage blanc comme dans le commerce. Il est plus granuleux et a plus un goût de fromage. Je vais vous dire comment je fais. Le soir, dans 1 l lait à température ambiante, je mets 1 cuillère à soupe de petit lait qui a une semaine. Je le laisse la nuit à température ambiante et le lendemain matin je le chauffe à 38° et je mets la presure (3 gouttes diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau et je ne met qu’une cuillère). J’attends environ 12 h et là, je peux planter une paille donc je le coupe en croisillons. J’attends 10 minutes et je verse le caillé avec une louche dans des faisselles, je bats un peu avec un fouet et je mets en pot.
Que faudrait il faire pour obtenir quelque chose de plus lisse et onctueux et plus doux ?
Merci beaucoup !
C’est comme cela qu’on fait, et si votre fromage a le goût de fromage, bravo, c’est que vous utilisez du vrai lait 😉 .
Les fromages blancs industriels n’ont pas de goût, parce qu’ils utilisent du lait craqué et reconstitué.
Les fromages blancs lisses sont moins égouttés que la faisselle et le caillé est fouetté pour le lisser, puis on ajoute de la crème si on le veut bien onctueux.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
bonjour , juste une question est il besoin de faire bouillir le lait cru avant ou après la maturation , un peu comme pour les yogourts ? encore merci pour toutes vos belles recettes je suis fan de celle des yogourts , de la brioche, du panettone (bon celle la pas tous les jours…) du pain noir au nom germanique et d’ailleurs grace encore à vous il m’arrive de moudre des grains de blé pour faire mon pain …merci beaucoup
Si vous voulez du fromage au lait cru, non, ne le faites pas bouillir.
Merci c’est gentil !
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire,
Je fais du Kéfir de lait selon vos indications avec du lait frais pasteurisé. Je remarque que lorsque je dépasse un peu la date limite d’utilisation et que je fais chauffer le lait, le lait coagule. Est-ce-que je pourrais utiliser ce lait coagulé pour faire du fromage en suivant une de vos recette sur le site ou dans votre livre « fromages et laitages naturels faits maison » plutôt que de le jeter ?
Merci encore pour votre blog pleins d’idées et vos livres. Depuis plusieurs années, je fais grâce à vous mon pain, mes yaourts, kéfirs, …etc Délicieux !
Merci pour es compliments !
Oui Quand le lait a coagulé, laissez-le reposer jusqu’à ce que le caillé tombe au fond, puis prélevez le petit-lait jusqu’au niveau du caillé, et placez le caillé dans un linge sur une passoire pour l’égoutter. Vous pouvez saler, ou non.
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci
Bonjour,
Merci infiniment pour toutes ces explications.
Il demeure pour moi une question.
Si l’on procède sans petit lait ni ferment, en ajoutant de la présure et en laissant maturer, le petit lait obtenu peut il être utilisé pour ensemencer le lait pour produire toute sorte de fromage ? La présure d’origine non animale fait elle l’affaire ?
Autrement dit : comment puis je fabriquer du fromage, habitant dans un pays où je n’ai accès ni au kéfir de lait, ni à du petit lait ? Comment obtient on un ferment mésophile ?
Je vous remercie beaucoup par avance,
jade
Si vous avez accès au lait cru, le mieux est de le laisser cailler naturellement, spontanément, et ensuite récupérer le petit-lait : ce sera votre ferment mésophile.
La présure non animale, je ne l’ai jamais utilisée. Si c’est à base de chardon ou de sève de figuier, oui, mais attention les autres sont souvent des OGM.
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse. Ainsi, avec le petit lait obtenu, je n’ai pas besoin de kéfir de lait, mais seulement de présure ?
Merci pour ces contenus magiques
Jade
Oui,exactement.
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
J’aimerais apporter quelques rectifications et précisions à votre explication. Le lait doit être à 20 ° lors de l’emprésurage, on peut insérer les ferments OU le petit lait si on en a d’une fabrication précédente lorsqu’il est à 38° ce qui permettra aux ferments (ou au petit lait) d’acidifier plus rapidement et permettre aux bactéries lactiques d’être plus efficaces lors de l’emprésurage. Lorsque le lait est descendu à 20 ° on met alors la présure. Ce n’est en aucun cas présure OU ferments mais plutôt au départ ensemencement avec ferments OU petit-lait et ensuite emprésurage. Et ceci est valable pour des fromages lactiques avec temps de coagulation allant de 24 à 48h selon la dose de présure. Pour les fromages à pâte molle ou les pâtes pressées non cuite la température d’emprésurage est plus élevée, la dose de présure également et le temps de coagulation plus court (environ 1 heure). Il y a d’autres facteurs à prendre en compte: température le la pièce lors du caillage et de l’égouttage, température d’affinage, taux d’hygrométrie….. Perso selon les endroits où j’ai vécu je n’ai pas réussi mes fromages maison, pourtant je suis productrice de fromage fermiers mais dans une fromagerie toutes les conditions sont réunies, ce n’est pas toujours le cas dans une maison.
Bonne journée.
Magali
Merci pour ces précisions, mais c’est bien ce que je dis dans l’article. On met ferment (ou petit-lait) et présure SAUF quand c’est le ferment qu’on achète en pharmacie qui contient déjà la présure. On ne va donc pas rajouter de la présure en plus dans ce cas là.
Quel bonheur de découvrir cet article, j’avais justement acheté récemment et par curiosité ce ferment Nat Ali que vous mettez en lien…. et je me demandais si cette association ferment + présure était valable, j’ai la réponse !
J’ai 2 faisselles et il me reste 1 L de lait cru qui a été trait hier, je vais donc me lancer.
Mais le commentaire de Magali sème le doute ds mon esprit !
Faut-il mettre ce ferment à 38° ? À 20° ?
Le mode d’emploi du sachet indique quant à lui 35° ! Je ne sais plus trop à quoi m’en tenir.
Autre question : le petit lait de ce fromage blanc peut-il être congelé pour la prochaine production (dès que j’aurai enfin trouvé de la présure) ?
En doses d’1 cuill. à soupe si j’ai bien compris, donc si ça peut se faire, un bac à glaçons serait idéal puis mise en sachet.
Merci d’avance pour votre éclairage.
Les température différentes vont donner des temps de prise différents et des saveurs différentes… à vous d’essayer et de choisir ce qui vous plait le mieux.
Oui le petit lait peut être congelé.
Bonjour et merci.
Entre temps j’ai finalement opté pour votre recette à 38°, ça a pris en une douzaine d’heures ou à peine plus, c’était magique. Et délicieux après égouttage !
J’ai surtout failli boire tout le petit lait tant j’ai trouvé ça bon, ça m’a surtout mis dans une humeur et une forme merveilleuses, je ne m’y attendais pas. Je relance une nouvelle fournée de 2 faisselles demain, quand le lait aura un peu maturé. J’ai mes doses de petit lait congelé, de la présure achetée en pharmacie, tout va bien, j’essaie qd même 35,° pour tester la différence. Quel plaisir, moi qui ne raffolait pas du fromage blanc (du commerce), celui-ci est divin.
Prochaine étape, des bondons et du sérac. Pour commencer…
Question subsidiaire : combien de tps ce fromage blanc peut-il se garder (au frigo) ? Je lis sur un site « 24 à 48 h »… ça me paraît absurde !?
Sinon mon 2ème essai est réussi, pareil en 12’h environ. Je m’étais trompée pour la dose de sérum, je suis partie sur les 2 doses indiquées sur votre livre… sauf que…. c’est pour 2 L et moi j’avais 1 L.
Finalement ça c’est bien passé, sauf que le résultat me paraît moins acidulé, surtout au niveau du petit lait. Pour la prochaine fois je laisserai 2 ou 3 h à t° ambiante (env. 20°) avec le ferment et je chaufferai ensuite pour mettre la présure (35°). Là j’avais du lait de 3 jours de frigo, donc aucune maturation à t° de la pièce. Le précédent avait 5 jours de frigo et c’était nettement plus savoureux. Je continue d’expérimenter… ça me plaît bien.
Et au passage, un grand bravo pour la recette de l’achar de citron aux épices, j’ai fait la 2ème étape avt hier et c’était déjà délicieux (même pas trop piquant malgré mes craintes). J’attends 2 semaines et je l’utiliserai dans des papillotes de poisson blanc, je pense que ça va être une belle surprise.
Ça se garde comme du fromage blanc, au moins 2 semaines. Et si on l’égoutte à fond, ça se garde comme du fromage, dont des années si on veut ;-).
Moi aussi j’adore ça l’achard de citron ! 😋
Merci pour votre réponse.
Une question encore…
Est-,ce que vous connaissez le procédé pour faire du metton ?
Je suis une très grande fan de cancoillotte (je suis quasi née dedans !), pendant des années je l’ai faite avec du metton acheté (Landel entre autres), c’est tellement meilleur que d’en acheter de la toute faite et on y met ce qu’on veut
Mais là où je vis, le metton on n’en trouve pas.
Des qq rares recettes que je trouve sur le net, aucune ne s’accorde vraiment. Chauffer le caillé ou pas, à 55°, parfois 60°, saler, pas saler… lait écrémé ou pas, maturation mais comment ? Bref je nage.
C’est un fromage de lactosérum. Je n’en ai jamais fait, je ne peux pas vous aider.
Bonjour,
tout d’abord un grand merci pour votre travail remarquable et tout le temps que vous consacrez à nous répondre! Je voudrais d’ailleurs vous aider pour votre cagnotte mais préfère le faire par envoi postal (je viens de voir que c’est possible). 🙂
Voilà, j’ai essayé de faire un ferment mésophile selon votre livre sur les fromages et laitages naturels. Cependant, mon lait cru acheté à la Biocoop n’a pas fait de liquide à la surface mais une épaisse croûte qui sentait de plus en plus fort au fur des jours, car j’attendais ce fameux liquide qui ne venait pas; de plus je ne voyais pas de séparation non plus entre le caillé et le petit-lait. Comme il fait frais dans ma cuisine, j’ai attendu jusqu’à 5 jours. L ‘apparence n’avait cependant toujours pas changé à part un tout petit peu de liquide qui apparaissait sur les côtés. Finalement, j’ai voulu voir et en coupant la croûte de surface, je me suis rendue compte que c’était la crème qui avait surnagé et produit cette espèce de croûte. En dessous, il y avait une sorte de yaourt de fromage, le caillé. J’ai alors enlevé d’abord la crème (la surface avait comme séchée mais le reste était crémeux), puis j’ai égoutté dans une passoire le caillé pour récupérer le petit-lait qui était en fait un peu caché sous la croûte.
Je suppose que le petit-lait est bon à être utilisé ou congelé même après 5 jours. Cependant, j’hésite un peu par rapport à la crème car pensez-vous que la crème, même un peu séchée sur la surface, peut être mangée? Puis-je la mélanger au caillé ou est-il préférable de les séparer? Et le caillé est-il quand même bon à manger, et cela pendant combien de temps?
Merci encore
Malheureusement le lait cru d’aujourd’hui contient moins de flore vivante qu’autrefois, parce qu’aujourd’hui on aseptise tout et c’est pour ça que c’est long.
Il n’y a pas de raison que votre caillé ou votre crème soit mauvais à manger, si vous avez tout fait proprement.
Aidez nous
Merci! Finalement, la crème était bonne. Cela a donné une sorte de crème fraîche que j’ai gardée et utilisée pour d’autres choses. Par contre le caillé était moyen, donc je ne l’ai pas conservé.
Bonjour! Au chapitre ferment, « laisser maturer le petit-lait (48h 20 degrés) dans un bocal ». Est-ce que vous couvrez d’un linge ou bocal fermé ? Merci.
Fermé.
Aidez nous
Bonjour et merci encore pour votre travail, votre passion et le partage de votre expérience. « Si le lait a plus de 24h, ne faites pas la maturation » . Trois questions:
1. Dans mon cas, je reçois mon lait cru 48h après la traite, mais réfrigéré (sans autre modification ou traitement). Serait-il approprié de faire tout de même une maturation, ou non?
2. Une pincée de sel à l’emprésurage, mauvaise idée? Question de goût?
3. La température idéale de repos pour le caillage , svp? Chez moi c’est assez frais l’hiver, entre 13 et 16 degrés (eh oui) .. Suffit-il d’allonger la période?
Merci beaucoup.
1- non, ce n’est pas obligatoire
2-le sel part en majorité dans le petit-lait…
3-c’est un rapport temps/température, plus il fait frais, plus c’est long.
Aidez le restaurant SŪRI
Merci beaucoup ! Quelle serait la meilleure manière de contribuer à vos activités? Je me sens redevable et j’aimerais vous soutenir si possible. Je suis au Canada. Acheter votre livre ? D’autres suggestions? Merci encore !
Merci ! Je me sens redevable, je suis heureux de contribuer à votre cagnotte pour soutenir le restaurant. J’espère que vous serez récompensés pour vos efforts. Au plaisir.
Oh merci beaucoup ! C’est vraiment gentil.
Bonjour, je me suis procuré un litre de présure Berthelot affin de faire de la Faisselle, j’ai regardé sur le site et la bouteille, mais il n’y a aucunes indications sur le dosage…
Pouvez-vous m’aider ?
Ça dépend du dosage de la chymosine et du résultat que vous voulez obtenir. C’est 180 mg/litre ou 530 mg/litre, ou encore 710 mg ?
Clic ici pour la 180 mg
Clic ici pour la 530 mg
Et ici pour la 710 mg
Aidez le restaurant SŪRI
Bonjour Marie-Claire,
J’ai lu avec intérêt votre article sur le fromage blanc ( j’ai suivi à la lettre votre article sur les yaourts et j’ai réalisé avec du lait cru entier ma première tournée de yaourts : merci beaucoup pour la clarté de vos explications).
Concernant le fromage blanc l’utilisation de lait cru sans stérilisation préalable ne comporte-t’il pas de danger sanitaire ?
Pour les yaourts le fait de porter le lait cru à 87 degrés suffit à éliminer les bactéries éventuellement présentes.
Didier
Si le lait cru présentait un quelconque danger sanitaire, l’humanité aurait disparu depuis huit mille ans qu’on fait du fromage au lait cru… Moi je me méfie beaucoup plus du lait pasteurisé ou stérilisé qui ne peut pas se défendre contre les pathogènes, que du lait cru.
Si vous travaillez proprement, avec du lait bien frais que vous avez entreposé dans un endroit propre, il n’y a pas de risque.
Les fromages au lait cru ne sont ni risqués ni dangereux
Aidez le restaurant SŪRI
Bonsoir Marie-Claire
Ma question va sans doute vous paraître saugrenue mais, comme je n’ai pas eu le temps de m’occuper de tout le lait cru de la ferme, je l’ai fait chauffer. J’ai obtenu finalement d’un côté un agglomérat et de l’autre un liquide jaunâtre. Est-ce que j’ai obtenu du caillé et du petit lait ? Est-ce qu’on peut en faire quelque chose ? Je précise que l’ensemble présente une odeur plutôt agréable.
Merci de votre éclairage
Bien cordialement
Oui vous avez obtenu du caillé et du petit-lait. Egouttez le caillé et mangez-le comme du fromage blanc.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais donc pouvoir goûter ça ! Et merci aussi pour vos précieux conseils…
Peut on faire sécher ce fromage et au bout de combien de temps obtient on un fromage sec ?
(J’ai la chance d’avoir du lait cru)
Dans votre livre donnez vous d’autres recettes de fromages secs ?
Merci
Oui on peut le faire sécher et l’affiner. Il faut une cave adéquate.
Oui il y a des recettes de fromages secs dans mon livre.
aidez-nous !
Bonjour,
Je ne suis pas sûre de comprendre.
Est ce que le ferment et la présure sont la même chose?
On peut remplacer les ferments. Il en est de même que pour la présure?
Non ce n’est pas la même chose. On distingue le ferment est d’origine microbienne. La présure est une enzyme. Les deux font coaguler le lait mais on n’obtient pas ne même résultat et ce n’est pas interchangeable. La plupart du temps on a besoin des deux.
Mais le ferment peut être déjà présent naturellement dans le lait, s’il est cru et si on le laisse maturer quelques heures.
Pour résumer, le ferment donne le goût. La présure la solidité du caillé.
Bonjour,
Dans votre livre vous demandez pour certaines recettes de laisser maturer le lait 12h.
Dans le cas où le lait a plus de 2-3 jours après la traite doit on quand même laisser maturer ?
Merci beaucoup 😊
Non dans ce cas c’est inutile.
Bonjour
J’ai réussit à faire un fromage blanc avec du lait écrémé, mon objectif était de faire un fromage blanc allégé mais pour 1l de lait je fais 500g de fromage blanc.
Ma question est à l’égouttage du petit lait, y a t il une perte des glucides et des proteines dans le petit lait ? Car mes yaourts on une valeurs nutritionelle totalement nul si je perds les protéines et pas les glucides.
Merci
Une simple recherche sur le net aurait pu vous mener sur cette page : CLIC.
bonjour Marie-claire,
Je vous remercie pour votre site très complet. J’achète déjà du lait de ferme que je fais bouillir pour faire ma crème fraiche, mes yaourt, et fromage blanc. Mais je viens de découvrir qu’il faut faire maturer le lait pour avoir plus de gout ! Du coup je fais maturer et je pourrai alors récupérer ma crème fraiche (avec du lait non bouilli) puis je fais le fromage blanc et je fais bouillir le reste pour faire les yaourts et le reste pour qu’il se conserve c’est bien cela ?
Oui, c’est cela.
Merci pour votre réponse. Du coup puis-je faire maturer tout mon lait qui me servent pour mes yaourts… ou uniquement celui pour faire le fromage ?
Pour les yaourts, ça ne sert pas à grand chose, puisque vous faites bouillir le lait.
mon but est de récupérer le maximum de crème je voudrais savoir si je peux laisser maturer tout mon lait puis prendre la crème et consommer une partie du lait dans la cuisine ou en yaourts ?
Oui je ne vois que ce qui l’empêcherait.
Bonjour Marie Claire. Tout d’abord un grand merci. Vous êtes une référence pour moi depuis longtemps je n’arrête pas de vous recommander pour l’exactitude des méthodes…
J’ai une question je me suis lancée depuis peu dans le fromage, je voulais savoir si à chaque fois qu’on fabrique du fromage on a besoin de la présure ou juste la première fois seulement ensuite le caillé récupéré suffira comme pour le yaourt? Je n’ai pas trouvé de réponse dans votre livre ou alors je n’ai pas bien vu. Merci
Il faut la présure à chaque fois.
Merci pour votre réponse . C’est vraiment gentil de prendre le temps de nous répondre. Je me régale tout le temps avec vos recettes. Ce soir j’ai fais mon pain au levain de petit épeautre que je rafraîchis depuis 4 ans. J’ai expérimenté aussi l’ail au miel , j’attends pour les goûter. Quelle richesse regorge votre site. Merci
Bonjour et merci pour la recette,
J’ai acheté du lait cru de chamelle en grande quantité et j’ai du en congeler une partie. J’ai 2 questions svp.
Est-ce que je peux faire cailler du lait de chamelle et puis-je faire cailler du lait décongelé ?
D’avance merci pour votre réponse.
Le lait de chamelle est rare en France, et je ne l’ai jamais travaillé, je ne peux pas vous répondre. Si un lecteur d’Afrique du Nord passe par ici, il pourra peut-être nous le dire…
Merci Marie-Claire,
Plus généralement je me demandais si on pouvait faire cailler du lait cru décongelé ? Est-ce que l’odeur peut suffir à nous renseigner sur la possibilité de consommer le lait ?
D’avance merci pour votre retour.
Bien cordialement.
Pour le lait décongelé, oui, si on le traite tout de suite, pas de problème.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour tous vos conseils.
Je souhaiterai faire du fromage mais pourriez vous me dire quelle présure choisir, le lien dans votre article ne fonctionne pas, une marque?
Utilise-t-on la même présure pour les différents laits? Vache, chèvre,…?
Merci par avance de votre réponse, et belle vie à votre site.
Merci !
J’ai corrigé le lien.
On trouve de la présure dans les pharmacies, elles fonctionnent pour tous les laits.
Bonjour Marie-Claire
Depuis 6 mois grâce à votre blog qui est une mine de conseils je fais mes yaourts avec du lait frais pasteurisé bio demi-écrémé ou écrémé (que je vais chercher à la ferme). J’ai essayé d’ensemencer avec du ferment bulgare (Fernand le Ferment) mais je n’ai pas obtenu un meilleur résultat qu’en utilisant un peu d’un ancien yaourt. Voire il était plus acide. Par contre j’ai toujours du mal à avoir un yaourt solide, il reste plus ou moins mou (s’effondre dans le pot quand j’enlève une cuillère à soupe). J’ai souvent beaucoup de petit lait dans mes 2 grands pots en verre (je fais 1,5l de lait à la fois). Dernièrement, après 4h30, c’était tellement mou que j’ai décider de mettre les pots dans le four à 50C pendant 1h! Je préchauffe mes pots à 50C avec de l’eau avant de verser la préparation de yaourt, puis tiens mes pots au chaud sous 2 bonnets en laine épaisse, le tout dans une glacière que je remplis d’écharpes en laine . Ensuite la glacière souple reste par terre (sol chauffant). J’aimerai que mes yaourts soient plus solides… Le petit lait, ça ne me gène pas s’il y en a beaucoup, j’en fais des scones qui sont délicieux!
Mais aujourd’hui c’est différent, j’ai un gros problème, après les 25min de chauffe à 80-85C, j’ai une masse grumeleuse au fond de la casserole, qui représente à peu près 1/3 du volume du lait. Que c’est-il passé? Que puis-je en faire? Ca ne sent pas mauvais, ça n’a pas un goût prononcé ni une odeur désagréable. J’espère que vous pourrez m’aider surtout s’il y a moyen de ne pas gaspiller ce lait.
J’attends avec impatience votre réponse…D’avance merci!
Votre lait a caillé, vous avez fait du fromage. Egouttez-le dans une toile et mangez-le comme un fromage blanc. Ça, ça vient de la qualité du lait.
D’autre part, avec du lait demi écrémé, vous n’aurez jamais un yaourt ferme.
Merci beaucoup pour votre réponse Marie-Claire, je vais aussi me lancer dans le fromage frais et la faisselle alors… Sans vous je n’aurai pas osé me lancer dans ces fabrications! Ensuite, je verrai comment faire la « clotted cream » cette crème très épaisse qu’on sert avec les scones! Bon week-end!
Nadège
La recette est aussi dans mon livre.
Bonjour,
J’aimerai faire du fromage frais (ricotta), mais j’ai de la présure en poudre, et je n’ai vu dans aucune recette avec de la présure en poudre pour faire la ricotta, pourriez-vous s’il vous plaît, me donner la recette de la ricotta ou fromage frais avec de la présure en poudre ?
D’avance merci et bonne journée 😉😀
Il n’y a pas de dosage sur l’emballage de la présure en poudre ? Je ne connait pas cette présure, mais essayez de trouver une équivalence de dilution e cette poudre.
Pour info, la présure liquide conventionnelle est dosée à 50 mg de chymosine par litre.
Bonjour, tout d’abord merci pour vos précieux conseils. Je suis ce blog depuis 1 an et quel plaisir de manger du pains et des produits laitiers faits soi-même avec des produits locaux. Tout ça est bon pour la planète, notre porte-feuille, et nos papilles ! Juste une question qui je l’espère ne sera pas redondante : combien de temps peut-on garder le petit lait afin de ensemencer à nouveau le lait ? Peut-on comme les yaourts le congeler si cela dépasse le temps imparti ? Merci encore
Moi je le garce environ 2 semaines au frigo dans une bouteille. Oui, vous pouvez le congeler, après qu’il se soit acidifié un peu, donc après quelques jours.
Je ne connaissais pas votre recette lorsque j’ai expérimenté par moi-même la fabrication d’une boule de fromage à partir d’un lait 2% qui était caillé et je l’ai tout simplement fait égoutter (Sans le bouillir, ni prisure…?) dans du coton fromage suspendu 24 heures et ça m’a donné une belle boule de fromage que j’ai roulé dans des herbes provençales…Puis-je le manger sans avoir peur de « m’intoxiquer » vu que je ne connaissais l’existence de votre recette de fromage-maison???
Ce que je compte faire religieusement à ma prochaine tentative…! Merci pour vos bons conseils!
C’est comme ça qu’on fait du fromage : on égoutte le lait caillé. La présure ne sert qu’à accélérer le caillage.
Bien évidemment vous pouvez le manger.
Bonjour Marie-Claire, J’ai suivi une recette de votre livre « Fromages et laitages naturels faits maison » pour réaliser du fromage frais en faisselle. Pour un meilleur égouttage, n’ayant pas de toile à fromage, est-ce que je peux utiliser l’étamine dont je me sers habituellement pour les gelées de fruits?
En principe oui, mais le risque c’est que les trous soient trop gros et que le fromage passe à travers. A vous de voir, essayer d’en passer une petite quantité à travers l’étamine, pour voir si vous n’en perdez pas trop.
Merci pour votre réponse. Après réflexion et après avoir bien examiné mon étamine, j’ai eu le même raisonnement que vous, le flitrage ne sera pas au plus fin.
Merci beaucoup pour toutes ces informations, j’ai réussi le fromage blanc en suivant à la LETTRE vos conseils avec un lait cru de ferme, un délice. Jamais nous avions mangé de fromage blanc aussi bon. Je regrette de ne pas en avoir fait assez, prochaine étape la ricotta avec le petit lait que je vais conserver au congélateur pour en avoir suffisamment.
Bonjour, j’ai découvert votre site il y a qq jours et il m’a donnée envie de tester plein de recettes! C’est une mine d’or! Merci pour tout cela. J’ai une question concernant la présure. Je n’en trouve pas (le rayon est vide au supermarché en ce moment) et j’ai la possibilité d’avoir du lait de brebis cru. J’ai cherché sur internet comment la remplacer. Certains sites suggèrent le citron et de cuire le lait…j’ai trouvé tout et son contraire… Avez vous testé sans présure? Est-ce que je peux suivre la même recette (t°, temps, étapes) avec du citron? Merci par avance.
Oui, mais cela vous donnera un caillé différent. Un caillé lactique très fin.
la présure s’achète également en pharmacie.
Merci beaucoup pour cette recette ! Comme je n’avais pas de petit lait, j’ai fait cailler du lait cru et laissé maturé le petit lait pendant 48h à température ambiante. Le petit lait que je viens de récupérer n’a pas une odeur désagréable mais il y a une petite surface blanchâtre. Est-ce attendu ?
Oui, c’est normal.
Bonjour,
Peut-on refaire du fromage blanc avec une cuillère à soupe de sa fournée précédente comme on le ferait avec des yaourts?
Bien cordialement,
Non, mais avec le petit-lait de la fournée précédente, oui. Mais il faudra quand même ajouter la présure.
Bonjour, J’aimerais savoir si du jus de légumes lactofermentés (la saumure restant après lactofermentation) pouvait faire cailler du lait. N’ayant pas la possibilité d’acheter de le presure en ce moment, je cherche une alternative… Merci pour votre blog si bien fait!
Oui ça caille le lait car c’est acide.
Merci beaucoup!! Je fais un essaie avec du jus de poivrons lactofermentés… en espérant que le goût soi au rendez-vous!
bonjour,
j’ai confectionné dans le courant du mois d’octobre 3 conserves (1,5 l) de kimchi. la fermentation s’est correctement déroulée dans tous les cas (avec signes évidents d’une saine activité, dégazage et perte d’un peu de liquide). les bocaux ont été placés à la cave après environs 3 semaines de fermentation à ~20°C. l’une d’entre-elles cependant présente maintenant une coloration plus sombre (un peu noire et translucide mais sans la moindre trace de moisissures) alors que les 2 autres ont une belle couleur vive : https://photos.app.goo.gl/a9TfgpHenq5rS3WUA
avez-vous déjà eu affaire à ce cas de figure ? quelle peut en être la/les cause(s) ? pensez vous que ça soit encore consommable ?
merci !
j’ai répondu à votre autre commentaire.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de publier tout ça, j’ai eu la réponse à ma question ‘comment remplir ma vaisselle qui diminue au fur et à mesure) et j’ai appris des petits trucs aussi, comme laisser reposer le lait ; moi je l’emprésurais au sortir du pis, encore tout chaud c’est dire. Je vais le laisser se reposer.
Par contre c’est quoi la différence entre ferment et présure, j’ai vu par exemple que pour essayer de faire quelques fromages un peu différents, pour varier) un saint-félicien par exemple, il faut des ferments, ça se trouve comment ?
Encore merci vous expliquez très bien.
Si vous avez la chance d’avoir du lait sorti du pis, vous pouvez ne pas maturer en ajoutant du petit-lait, ou un ferment.
La présure est un coagulant enzymatique , ça fait coaguler le lait, point final.
Le ferment est une culture microbienne qui a apporter du goût à votre caillé.
Bonjour,
Encore une fois merci pour ce site et merci pour le temps que vous passez sur le commentaires! J’ai appris tellement de chose et desormis un etage entier de mon frigo est dédié aux lactofermentations et levains de toutes sortes… ; -)
J’ai enfin trouvé du lait cru (distributeur automatique) pas trop loin de chez moi et effectivement mes yaourts ont un goût superbe comme si j’avais ajouté un arôme floral !
J’ai egalement tenté la faisselle : exactement votre mode opératoire, 2 précisions : mon petit lait était extrêmement acide (vieux de 10j), et j’ai chauffé un chouilla trop (45 degrés). Emprésurage à 45 degrés filtration après environ 12h (ça avait super bien caillé).
Le résultat a un goût fabuleux mais une texture « cotoneuse », comme du yaourt qu’on chauffe. Même en le mixant au mixeur plongeur c’est resté granuleux… Donc j’ai quelques questions :
1. Est-ce la texture attendue ?
2. Si non quel est le paramètre qui a posé problème ?
3. Apres caillage la crème reste liquide et part avec le petit lait (je la retrouve clairement aprè 24h dans le bocal de petit lait au frigo… Vous sauriez pourquoi ? j’aimerais bien qu’elle reste avec le fromage blanc moi… ; -)
Le fromage cottage est un fromage granuleux, c’est normal.
C’est un peut top chaud, 45 degrés, il faut juste faire tiédir le lait.
Essayez de chauffer moins, ou de ne pas chauffer du tout, ajoutez peu de présure, la coagulation sera lente, la texture plus onctueuse.
Pour que la crème ne parte pas, il faut impérativement utiliser le lait dans les 24 heures, ou même les 12 heures, qui suivent la traite, quand elle n’est pas encore séparée du lait. Après 24 heures, c’est fichu.
Bonjour Marie-Claire,
je vous écris car je suis désespérée… et j’espère que vous pourrez m’aider. Cela fait 1 an que je fais mon fromage blanc toutes les semaines suivant la même méthode et avec les mêmes ingrédients (présure + petit lait de la fournée précédente) et je n’avais jamais raté une fournée, quelque soit le lait (de ferme ou même UHT) et quelque soit la saison. Mais voilà, depuis quelques semaines, je n’arrive plus à obtenir un fromage blanc mangeable. Le lait met beaucoup plus de temps à cailler et il finit pas avoir un goût âcre de moisissure qu’il n’avait pas avant. J’ai racheté de la présure neuve, puis j’ai recommencé avec un petit suisse neuf (jeté les précédents petits laits), changé d’étamine, essayé de faire cailler le lait à 40°C au four… rien n’y fait! Toujours ce goût de fromage âcre alors qu’avant il était doux et caillait en 12 à 24 selon la saison.
Avez-vous une idée d’où cela peut venir? Je dois réessayer avec du lait cru de ferme mais je perds espoir car j’ai déjà essayé plusieurs laits différents…
Merci d’avance si vous pouvez m’aider.
C’est difficile de répondre. Avez-vous changé quelque chose dans votre mode de fabrication, même un petit détail ? Si ce n’est pas dû à la qualité ou à la fraîcheur du lait, je ne sais pas … La durée de coagulation dépend de la dose de présure, de la fraîcheur du lait et de la température ambiante.
Votre nouvelle présure est-elle au même dosage que la précédente ?
Merci pour vitre retour,
Le premier échec s’est produit après que j’ai fait l’erreur de mettre la présure et le petit lait avant de faire chauffer mon lait… j’en ai déduit que l’ordre était primordial. Mais suite à cela même en reprenant le bon ordre ça n’a plus marché. La présure que j’ai rachetée est identique à la précédente achetée dans la même pharmacie mais je me demande s’il est possible qu’elle soit périmée? Le nouveau flacon comme l’ancien ont l’air percés… ma dernière tentative à donné un caillé très long à venir et « fissuré » comme s’il avait moussé contrairement à d’habitude où il est d’un bloc. Il n’y a pas d’odeur et le gout très fort de fromage est toujours présent. Je vais réessayé ce jour avec du fromage blanc frais acheté à la ferme et du citron pour voir si cela vient de la présure…
En effet, il faut mettre la présure une fois que le lait est tiède. La présure se périme, paraît-il, mais ça prend des années.
Par contre le caillé fissuré pourrait indiquer une acidification trop rapide dû à une température trop élevée. le remède est de diminuer la température et de ne plus mettre de petit-lait.
Est ce que le caillé avait tendance à surnager et avait plein de petits trous comme des cratères ? Dans ce cas c’est une contamination par des levures, sur le matériel, ustensiles, plans de travail, linges, et /ou l’eau.
Je vous renvoie à cette page qui pourra peut-être vous aider : http://www.accident-fromagerie.fr/spip.php?article83
Attention avec le citron : ça fera cailler le lait, mais pas coaguler…
Pourtant la température est au contraire plus basse (ambiante en hiver, entre 18 et 20) et le fromage blanc n’a justement aucune acidité… en revanche j’ai bien eu le cas avec les cratères! Mais j’avais tout lavé soigneusement justement en pensant à une contamination…
avec le citron et du fromage blanc en faisselle (donc avec un peu de petit lait) ça a bien marché. La texture est un peu différente mais le goût y est… avec les mêmes ustensiles. Du coup je penche vraiment pour un problème avec la présure… est-ce possible que ce soit elle qui soit contaminée?
Merci beaucoup pour votre retour en tout cas!
Avez vous pensé à l’eau dans laquelle vous diluez la présure ?
je ne dilue pas la présure, je la mets directement dans le lait tiédit. Les seuls ustensiles en contact pendant ces phases sont la casserole, le fouet et le thermomètre. Le thermomètre étant le seul ne passant pas au lave-vaisselle c’est peut-être lui qui était contaminé…
Je vais essayé de relancer avec le petit lait issu du fromage blanc au citron.
une question : qu’elle est la différence entre caillé et coagulé? avec le citron, la texture du caillé est un peu moins uniforme mais une fois battue je ne vois plus la différence…
La différence est une question de texture, justement. Le coagulum est un gel. Le caillage donne une texture qui s’effrite, faite de tout petits agrégats.
Les levures peuvent aussi venir de l’air… et ça c’est plus compliqué à traiter. Ou des vêtements que vous portez.
Bonjour Lili, cela m’est arrivé aussi, le coupable : le lait de la vache. Je suis retournée voir le fermier et effectivement sa vache n’était pas bien et faisait un lait très acide qui grumelait bizarrement. Bien sûr il peut y avoir d’autres raisons, comme la qualité de la présure ou s’il fait trop chaud, c’est pour ça que je ne peux plus faire de fromage en été.
Bonjour,
Suite à la réception de votre livre, je me décide enfin à tester la faisselle pour la première fois. J’ai acheté du ferment Natali pour mon premier essai, vu que cela combine ferment et présure. Toutefois, au contraire de la recette dans votre livre qui indique de travailler un lait à 20 degrés, le sachet explique qu’il faut que je fasse bouillir mon lait cru de ferme. Du coup, je fais quoi?
Aussi, je voulais savoir si je pouvais utiliser comme ferment le petit lait d’une bouteille au lait crû (pasteurisé) que j’ai oubliée dans mon frigo. Elle n’a jamais été ouverte, mais la date de consommation est passée il y a 2 semaines.
Merci par avance
Lorraine
Si vous voulez du fromage au lait cru, faites comme je dis.
Si vous voulez du fromage au lait pasteurisé (ce qui serait fort dommage au demeurant), faites bouillir, puis REFROIDIR le lait avant de l’utiliser.
Merci pour votre réponse rapide.
Je vais faire comme vous dites.
Je trouvais ça bien bizarre aussi d’avoir du bon lait cru et de tout tuer en le faisant bouillir!
En passant, merci aussi pour la qualité de votre livre Ni cru, ni cuit! C’est mon livre de chevet et vous m’avez ouvert tout un champ des possibles.
Merci !
re, c’est encore Carine , j’ai oublié de vous demander: on m’ a donné 3 l de lait et je vais en utiliser 2 pour tenter de faire du fromage et l’autre sera bu comme ça , c’est trop bon! alors est ce qu’avant de prélever les 2 litres je donne un coup de fouet à main pour remélanger la crème?
merci
Carine
Moi je laisserais tour la crème aller dans le fromage 😋😋😋
Mais je ne suis pas objective, je déteste boire du lait. 😉
Re, figurez vous que moi n on plus je n aime pas le lait comme ça !! Mais mes hommes ne me pardonneront pas si je le utilisé entièrement ds le fromage, surtout qu ils sont sur que ça ne sera pas terrible!! Merci la confiance!
Mais vous avez raison, je ne vais pas leur laisser la crème !!!!!!
Carine
😉
Bonjour, ça y est j’ai du lait cru, du petit lait « vieilli »et de la présure mais il me reste un doute. Doit on ajouter le petit lait pendant la maturation de 24a 48 h ou après ? Merci d’avance de votre réponse.
C’est expliqué dans l’article , relisez-le.
Bonjour, merci d’avoir pris le temps, je suis désolée de vous donner l’impression de ne pas avoir lu l’article, mais j’ai relu une bonne dizaine de fois le paragraphe sur la maturation du lait et cela ne me paraît pas clair. Le « ajouter ensuite le petit lait » sous-entend qu’il n’était pas ajouté avant, pourtant le petit lait est évoqué plus haut dans le paragraphe…. C’est le pb des enfants qui colorient la moitié de chaque voiture au lieu de colorier un nb de voiture égale à n/2 quand la consigne de son professeur est « colorie la moitié des voitures ». Ça vous semble clair…. Il n’y a peut être pas qu’une lecture possible.
Au temps pour moi, cela m’a permis de corriger une faute que s’était glissée dans ma phrase. J’avais parlé de petit-lait dans le paragraphe, au lieu de lait. On ajoute bien le petit-lait à la fin de la maturation.
bonjour,
je vous remercie pour votre site et tout ce que vous nous faites partager. On vient de me porter du lait frais de vache , la traite a eu lieu hier soir , les vaches sont dans des pâturages très riches très hauts dans les Alpes , et la crème forme déjà une bonne épaisseur, assez dense. depuis la traite il y a eu env 18h de frigidaire puis 4 h de voiture en glaciaire, j’espère que ces conditions ne gâteront rien?
bon je n’ai que le lait et le ferment mésophile et j’ai un doute dans le déroulé voulez vous bien s’il vous plait m’apporter des précisions?
j’ai compris qu’ avec ce ferment , je laisse d’abord mon lait maturer 12 à 24h sans rien d’autre dedans, puis je lui rajoute ce ferment, je mélange, et puis? car je ne vais pas avoir à mettre la présure pour cette 1ere fois? donc est ce que je dois faire l’étape de chauffe vers 38-40° et laisser à nouveau à température ambiante pour attendre la coagulation? ou est ce que je ne chauffe pas et j’attends que le caillé est une consistance correcte pour être coupé en petits cubes?
merci par avance pour votre attention et vos conseils. Carine
La présure n’est en effet pas obligatoire. On peut faire des caillés qu’on appelle lactiques, sans présure.
Votre ferment en contient peut-être d’ailleurs ?
Vous pouvez laisser à température, ou chauffer pour que ça caille plus vite. Mais dans tous les cas ça va cailler.
Pour comprendre tout ça, les résultats différents qu’on obtient, tout est expliqué dans mon livre.
https://nicrunicuit.com/actu/fromages-et-laitages-naturels-faits-maison/
Bonjour!
Merci de avoir répondu aussi vite , et pour votre attention
J ai plus qu’à !!
Carine
Bonjour,avec du lait cru j’obtiens de la faisselle dans les 4h.(présure,petit lait fermier à 27degre temperature ambiante)Pour l’hygiène alimentaire dois-je attendre 48 h à temp ambiante avant de l’égoutter et de la mettre au frigo?afin de laisser les bonnes bactéries terminer leur boulot.Est ce que 24h ça suffit pour l’égoutter et le consommer?
Essayez de mettre moins de présure. Une seule goutte peut suffire. Et /ou mettez plus au frais.
Sinon, il n’y a aucun problème d’hygiène alimentaire. mais pour le goût et la texture, c’est meilleur si c’est lent.
Bonjour Marie-Claire,
Je vous écris pour un problème qui m’est arrivé plusieurs fois et me laisse perplexe.
Cherchant à réaliser du fromage blanc, je vais chercher mon lait à la ferme, à la sortie du refroidisseur…
Suivant vos conseils, j’ai laissé le lait maturer 24h à température ambiante, auquel j’ai mélangé un petit reste de fromage blanc bio et fermier, non pasteurisé. Après quoi j’ai ajouté 3 gouttes de présure. Le lait a caillé en quelques heures, je lai égoutté et goûté et il ne goûte que le lait! caillé. Il me semblait pourtant bien faire en ajoutant mon petit reste de fromage blanc pour aider à la maturation du lait…mais là je n’ai pas la moindre acidité!
Je ne comprends pas ce qui aurait bien pu se passer…
Puisqu’il était égoutté, je me suis dit qu’en l’assaisonnant, ce serait meilleur. J’ai donc ajouté ail, ciboulette, persil, sel et poivre. Mais évidement tjs pas acide. Serait il mieux de le laisser à température ambiante en attendant qu’il daigne enfin s’acidifier ou serait il plus prudent d’ajouter un peu de citron, de le ranger au frigo et de le manger au plus vite?
Merci de vos lumières…et de tous vos bons conseils!
Je pense que je vais acquérir votre livre au plus vite, il me parait fort intéressant et cela m’évitera sûrement nombre de déconvenues, bien que l’on apprenne plus de ses erreurs que de ses réussites!
Bien à vous,
Eléonore
Essayez de mettre moins de présure pour que la coagulation soit plus lente. Et utilisez plutôt du petit-lait pour ensemencer.
Bonjour, cela doit faire 4, 5 ans que je suis votre blog qui a introduit ou accompagné mes expériences de boulange et de limonades maison, merci mille fois pour tout !
Je viens d’acheter votre livre sur les laitages et comme première expérience j’ai voulu tester le rayeb. 36h après avoir laissé le lait cru à 25° au moins, le petit lait n’était pas en surface. Une crème jaunâtre surnageait. J’ai mis l’ensemble dans un linge fin et propre pendant 10h environ pour que le petit lait s’égoutte, le résultat ressemble plus à une faisselle mélangée à la crème jaune qu’à du yaourt, mais surtout l’odeur est étrange et clairement pas engageante. J’ai goûté sur la pointe d’une fourchette, rien de spectaculaire mais pas de quoi non plus faire la grimace. C’est l’odeur qui est déroutante.
Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Merci de vos lumières 🙂
Plusieurs possibilités:
– soit ça n’est pas resté assez longtemps, et le petit-lait n’a pas eu le temps de sortit,
– soit le petit-lait de surface s’est évaporé
– soit le lait était trop vieux (plus de 24 heures après la traite) l’idéal étant d’utiliser le lait le jour même de l’achat.
Si le lait est trop vieux, il a déjà maturé et commence à se transformer en fromage. L’odeur vient sans doute de la crème qui a plus ou moins ranci.
Merci de la réponse. J’ai laissé le lait au repos le jour même de l’achat. Je l’ai acheté au litre à une fontaine dans un magasin bio, il était froid, quant à savoir si la traite était récente je n’ai pas demandé mais je le ferai la prochaine fois, je ne perds pas espoir 😉
Bonjour
Que devient le lactose quand on fait fermenter le lait pour obtenir des yaourts ou du fromage? Prédigéré comme le gluten par le levain?
Merci
Le lactose est consommé par les bactéries. Il n’y en a plus dans les yaourts, le fromage, le kéfir…
Bonjour, pouvez vous me dire quelle est la différence entre une faisselle et un caillé doux ?
Une faisselle porte ce nom parce qu’elle est égouttée dans une faisselle. C’est aussi un caillé.
En cette grosse chaleur, j’ai eu la délicieuse idée de faire du fromage blanc en suivant vos indications : enfin une dose précise de présure, jusqu’ici je n’obtenais qu’une rondelle de caoutchouc ridicule au fond de ma faisselle ! Merci beaucoup !
En revanche, j’ai battu mon fromage blanc et il est resté malgré tout un peu grumeleux, et il a déjà pris un goût de fromage, pensez-vous que c’est dû à la chaleur, et que « tout est allé plus vite » ?
oui c’est grandement possible !
Merci ! En tous cas, heureusement que je n’ai pas attendu plus de 12h avant d’égoutter, j’imagine même pas le résultat ! Quelle chaleur d’enfer !!
Bonjour,
j’ai tenté mercredi de commencer à faire du fromage : j’ai voulu réaliser le caillé.
J’ai donc mis 1l de lait cru à maturer à température ambiante sans rien dedans, couvert d’un torchon.
La crème est montée mais le lait n’a pas caillé. Il est même en train de commencer à tourner.
J’ai fait cela d’après votre livre (encart p18), et j’ai dû rater quelque chose : il aurait fallu mettre de la présure ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Cailler, tourner… que comprenez-vous sous ces mots ? Si le lait « tourne », c’est bien qu’il est en train de cailler.
Bonjour,
peut-être est-ce que j’interprète mal votre réponse, mais j’ai du mal à la comprendre. Je souhaite vraiment suivre vos conseils, et je vous demande de l’aide parce que je n’y arrive pas. J’ai dû mal comprendre quelque chose, ou un paramètre n’est pas bon. Donc non, je ne comprends certainement pas tous les mots que j’emploie, ni tout ce que je fais, mais j’aimerais apprendre.
Je vais donc reformuler : que faire quand on a laissé du lait cru à température ambiante assez élevée (22 degrés environ) pendant 3 jours et qu’il n’y a pas eu la séparation en deux phases ? Quelles sont les potentielles erreurs que j’ai pu faire ?
Merci d’avance !
Vous n’avez pas fait d’erreur. Attendez juste plus longtemps, jusqu’à ce que le lait tourne. Il va épaissir et aura la consistance d’un yaourt dans un premier temps, puis un liquide clair va surnager : alors vous y êtes. Il suffira de l’égoutter dans une toile.
Bonjour, ça fait un’moment Que j épluche votre site et les commentaires en dessous des articles (impossible de tout lire )J’ai acheté du lait cru hier matin de la traite du matin. En rentrant je l’ai mis au frigo (j’avais pris 6l) j’ai voulu faire essais fromage (j’en avais déjà fais mais avec du micro filtre) donc hier après midi j’ai donc fais chauffer le lait jusqu’à 90-95degres et mis 6c à soupe de vinaigre blanc.. le lait a tout de suite caillé mais du coup est devenu caoutchouteux et le formage ne se lie pas après égouttage (il reste en petite boule) donc je suppose trop de vinaigre… j’ai gardé le petit lait pour faire de la ricotta (j’ai lu le mettre dans un bocal température ambiante pendant 48h seulement ma pièce doit être à 25degres je pense)
Voici les questions:
– J’ai ouvert un bocal il Ya une légère mousse genre trace blanche au dessus du petit lait ça sent un peu acide est il contaminé?
– j’aimerai refaire un essai d fromage avec du lait maturé et le petit lait que j’ai de côté j’ai donc mis un litre et demi de lait cru sortant du frigo dans une casserole avec couvercle à température ambiante…. j’attend 12h donc avant de rajouter le petit lait (j’attend votre réponse pour savoir si je peux prendre mon petit lait) je sais pas si j’aurai du chauffer mon lait qui sortait du frigo à 20degres et attendre ou le laisser le réchauffer tout seul…
– un fois la maturation de 48h du petit lait dans mes bocaux je peux essayer de faire de la riccota ou ça ne marchera pas vu que j’avais fais cailler le lait avec du vinaigre blanc? Du coup si ça ne marche pas je peux le congeler alors après cette fameuse maturation ,? Dans un autre article vous dites de mettre le petit lait au frigo…
Il y’a bru amen tout beaucoup d’infos c’est très intéressant mais je m’y perds un peu et j’ai vraiment du matériel de base (pas de ferments, pas de présure, un torchon en coton etc lol)
Si vous ne mettez pas de présure, le caillé restera friable.
Si le petit-lait est acide c’est parfait : c’est que les ferments sont bien développés.
Pour la ricotta, il faut impérativement un petit-lait d’un caillé à présure.
Vous trouverez d’autres conseils et détails dans mon livre.
Merci à vous pour votre réponse; je suis finalement allé acheter de la présure en pharmacie et suivis vos instructions: maturation du lait, coagulation avec présure etc mon caillé est entrain de s égoutter 🙂
Je vais garder le petit m’ait de ce caillé pour faire cette ricotta.
Merci à vous pour votre site internet et je ne manquerai pas d acheter votre livre à l occasion c’est vrai qu’on s’y prend vite à la passion du fromage et des yaourts.. qui au passage, mà fille de 8mois se régale avec les yaourts maison qu’elle préfère de loin à ceux du commerce 🙂
Merci !
Et vous allez voir comme elle va se régaler aussi du fromage frais maison ! 😊
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre blog, très intéressant et instructif pour une néophyte comme moi !
Je me lance dans plein de recettes du blog, et j’adore !
J’ai une question toutefois pour la fabrication de faisselle. Dans la recette vous mentionnez de laisser le lait à 15-20°C. Mais avec ces températures estivales, il fait bien plus chaud (25°C dans la maison au plus frais). Peut-on fabriquer la faisselle quand même ?
Merci
Oui on peut. Ce n’est pas idéal mais c’est possible en laissant moins longtemps.
Bonjour,
d’abord merci pour vos merveilleux sites internet, j’ai récemment fait goûter à ma famille de la choucroute maison entre autre, et les yaourts !
Je veux me lancer dans la production de fromage frais, d’autant plus que j’habite à l’étranger, où on ne trouve pas les mêmes produits qu’en France.
Malheureusement, je n’arrive pas à comprendre comment démarrer la production.
J’ai à ma disposition 2l de lait cru et de la présure achetée sur le site Natali. Je n’ai donc pas de petit lait.
Est-ce que je peux faire maturer 20cl ou un peu moins de lait cru pour obtenir un petit peu de petit lait, puis maturer le reste du lait, puis ajouter la présure etc. ? Dans ce cas il va me falloir plusieurs jours avant de faire le fromage, ce qui me dérange car le lait cru que j’ai acheté se périme aujourd’hui. Je tiens quand même à préciser que la réglementation est peut-être différente ici, car dans tous les magasins où je trouve du lait cru, sa date de péremption est toujours au lendemain du jour de l’achat.
Ou est-ce que je peux juste maturer mon lait cru et ajouter la présure avant la chauffe ?
Je suis désolée si la réponse se trouve dans votre article, mais je n’arrive pas à comprendre.
Merci d’avance
Moi je garde le lait cru une semaine ou plus parfois au frigo dans sa bouteille non ouverte.
La première fois, laissez juste maturer le lait. Attention s’il a déjà plusieurs jours il a déjà maturé !
La seconde fois, vous aurez le petit lait. Tous les détails sont dans mon livre.
Merci pour votre réponse, je vais me lancer !
Votre livre est en commande 🙂
Bonjour Marie-Claire,
J’ai démarré votre recette avec un lait frais cru et entier (qui avait déjà une semaine d’où mon choix de cette recette car il allait se périmer). J’ai quand même laissé le lait maturer à température ambiante un peu moins de 24h. Mais lors de la chauffe à 38°C mon lait a commencé à cailler ou plutôt coaguler arrivé à 36°C sur ma sonde de température (le lait s’est séparé en deux phases : des tous petits grumeaux comme des paillettes et une eau blanchâtre. Cela m’arrive parfois quand je fais bouillir un lait cru qui n’est plus assez frais)
Je précise que j’ai fait chauffer le lait avant de mettre le petit lait et la présure (que j’avais choisi de remplacer par de l’acide citrique à défaut de présure à la maison).
J’ai quand même continué la recette en mettant le petit lait et la présure et je vais attendre le temps indiqué.
Sauriez-vous me dire à quoi est dû ce caillage pendant la chauffe?
J’espérais en fait pouvoir utiliser votre recette pour le lait qui n’est plus de première fraîcheur et qui justement « caille » lorsque je le fais cuire selon votre recette de yaourt. Comme la recette ici pour la faisselle indique qu’il faut laisser le lait maturer 12h en température ambiante, je me disais que mon lait qui avait un peu trop attendu dans le frigo avait en quelque sorte déjà commencé sa maturation (je précise que ce lait « vieux » d’une semaine reste bon en goût (similaire à quand il est tout frais) et que je le bois cru ou l’incorpore dans des crêpes ou gâteaux sans problème).
Merci beaucoup pour vos conseils avisés.
Le lait d’une semaine avait déjà bien longtemps maturé ! pour faire du fromage il faut utiliser du lait trait depuis moins de 48 heures, voire 24 heures.
Tant pis pour moi alors.
Je tenterais de nouveau cette recette avec du lait tout frais.
Et si jamais vous avez une idée d’utilisation du lait plus tout frais, je suis très intéressée. Comme je disais je l’incorpore dans les crêpes ou les gâteaux mais ça fait beaucoup d’autres ingrédients à utiliser pour sauver un fond de lait. Je cherche plutôt une recette qui n’utiliserait que du lait comme les yaourts, faisselles ou fromages.
Merci beaucoup
Vous le laissez à température ambiante cailler naturellement, sans rien lui ajouter. Ça fera du fromage.
Bonjour, merci pour votre site très intéressant. Nous sommes en train de créer une chevrerie mais nous n’avons pas encore la fromagerie. Alors nous essayons… Je viens de tester votre recette de faisselle avec notre lait de chèvre ! C’est bon mais un peu fort en goût. Pensez vous que nous devons réduire le temps de maturation par rapport à du lait de vache ou changer autre chose? Merci
Oui vous pouvez simplement ajouter un peu de petit lait de la première production et supprimer le temps de maturation.
Bonjour,
Je commence à mettre en application les recettes que vous décrivez dans votre livre sur les laitages maison. Je viens de faire du rayeb qui a l’air délicieux :).
J’ai une question pratique… comment nettoyez vous vos toiles à fromage ? J’ai rincé la mienne à l’eau très chaude et là je l’ai mise à tremper avec eau chaude et vinaigre, mais peut être avez-vous une meilleure méthode?
Bonne soirée et encore merci pour votre si riche travail,
Amaury
Moi je les lave dans le lave- linge à 60 degrés.
D’accord… mettez-vous du détergent, et si oui lequel ?
j’utilise uniquement du savon de Marseille, je ne fais ma lessive qu’avec ça. 😉
D’accord, merci 😉
Bonjour,
J’adore votre site et je teste beaucoup de vos recettes… Au grand damné de mon mari qui teste beaucoup de résultats plus ou moins glorieux… 😅
Je voudrais savoir si je peux faire du petit lait avec du lait du commerce et de la présure car je n’ai pas de ferment sous la main actuellement. Ou bien faut il du lait cru obligatoirement ?
Je vous remercie
Ça dépend pour quel usage est le petit-lait. Si c’est pour l’utiliser comme ferment, oui, le lait cru est obligatoire.
Je vous remercie pour votre réponse.
J’ai testé, je verrai demain ce que ça donne.
Mais j’ai fait un premier fromage frais qui ressemble à une faisselle, vraiment très goûteuse, au top. Texture granuleuse comme une faisselle de chez mon fromager. J’adore !
Bonjour,
Voilà, plusieurs fois que je fais de la faisselle au lait cru de vache ou de chèvre. Mon mari m’ayant offert une yaourtière-fromagère, j’ai voulu tester avec mais plusieurs fois, j’ai eu des trous dans mon fromage et le caillé a été un peu caoutchouteux. J’ai cru comprendre après avoir lu vos réponses aux commentaires ainsi que d’autres articles que c’était dû à une contamination par des coliformes et une incubation trop chaude (donc caillage trop rapide). Ca ne sent pas mauvais et le goût reste neutre donc j’imagine qu’il n’y a pas de danger. En tout cas, nous l’avons mangé quand-même plusieurs fois sans soucis. Mais du coup, ça m’agace, surtout que je fais le maximum pour bien nettoyer les contenants ! Avant je faisais la faisselle à température ambiante et ça avait l’air de mieux marcher mais j’avais du mal à bien l’égoutter.
A quoi sert la fromagère du coup (à part les contenants très pratiques fournis avec) ? Vous confirmez qu’il vaut mieux laisser cailler à température ambiante ? J’imagine qu’on ne peut pas se resservir du petit-lait (il est contaminé) ? Par ailleurs quand je laisse maturer le lait 24h, le lait commence à cailler avant que je ne rajoute la présure… Du coup, je le fais maturer 12h.
Une autre question : ma présure est périmée mais ça m’embête de la jeter car elle fonctionne encore. Est-ce réellement un problème de continuer à l’utiliser ?
La fromagère sert à remplir le porte monnaie de celui qui la vend. À part cela , je ne lui ai pas trouvé d’autre utilité.
Ne réutilisez pas ce petit – lait contaminé. Il va faire rater tous les autres fromages.
On laisse maturer 24 h le lait qu’on n’a pas ensemencé. S’il est ensemencé ( ou s’il a de lui même une bonne flore) , on le laisse seulement quelques heures, voire pas du tout.
Vous pouvez continuer d’utiliser la présure tant qu’elle fonctionne.
Vous pouvez aussi égoutter dans une toile, c’est très facile.
D’autres conseils dans mon livre « Fromages et laitages naturels faits maison ».
Ah d’accord, je pensais qu’il fallait obligatoirement ensemencer avec du petit-lait et laisser maturer 12 à 24h pour que le fromage ait du goût ! Merci pour vos conseils, je laisserai cailler à température ambiante dorénavant, je pense que ça fonctionnera mieux.
Enfin un site clair, explicatif dont les informations permettent de ne rien rater. Merci pour toutes ces précisions. Fromages blancs de chèvre et brebis delicieux. Il suffit de suivre les méthodes.
Merci !
Bonjour,
J’ai 2 questions :
– le petit lait peut-il se congeler de façon à en avoir suffisamment pour faire la ricotta ?
– la crème peut-elle se congeler de façon à en avoir suffisamment pour faire du beurre ?
Merci
Oui les deux peuvent se congeler.
Bonjour et Merci pour toutes les informations que vous nous donnez. Je viens de découvrir par hasard le site et je me suis régalée…. en lisant la recette de ricotta. J’ai hâte d’en faire. Je jettai le petit lait sauf ma quantité pour le prochain fromage mais maintenant je garde. Je voulais vous demander si on peut faire la ricotta avec le petit lait du fromage de chèvre ?? Car j’ai la chance d’avoir du lait de chèvre régulièrement. Merci d’avance et bravo pour votre site.
Merci !
Oui bien sûr, et c’est très bon avec du lait de chèvre.
Bonjour Marie-Claire,
Ah quelle est drôle la photo à la page 111 de votre livre * Fromages et laitages naturels fait maison. *. Ma petite fille de 4 ans a bien ri. Elle m’a demandé pourquoi ce n’etait pas un petit poussin à la place d’une p’tite vache. J’encourage les lecteurs à se le procurer. Il est très bien expliqué et les photos sont très belles 😀 Merci
C’est un clin d’oeil du photographe ! 😉 Merci !
Bonjour
Recette testée et validée même par les enfants! Comme celle du levain et donc du pain et celle de la ricotta. Merci pour vos précieux conseils.
Petite question, combien de temps le fromage frais et la ricotta se conservent? Histoire de pouvoir faire de plus grosses quantités et donc de gagner du temps.
Une quinzaine de jours dans un récipient propre et fermé au frigo.
Bonjour,
A la lecture de votre livre et des derniers commentaires laissés sur ce site, me voilà bien désemparée…
En effet, j’ai bien compris que le lait cru était l’idéal notamment pour la richesse des bonnes bactéries qu’il contient.
Malheureusement, comme certains intervenants ici, je ne connais pas de possibilité d’acheter de lait cru (càd sortant du pis de la vache) par chez moi…
J’ai bien noté aussi que le lait UHT est à proscrire absolument.
Vous indiquez dans votre article que l’utilisation du lait entier pasteurisé ou microfiltré est possible ; Ainsi donc, je fais du fromage frais avec ce type de lait, ensemencé avec le petit lait de la précédente production et 3 gouttes de coagulant végétal ; ça fonctionne très bien !
Par contre des commentaires récents viennent semer le trouble…
Je suis aussi soucieuse des questions sanitaires et il y aurait donc à se méfier de ces laits pasteurisés ou microfiltrés, que par prudence il vaudrait mieux ensemencer avec du kefir de lait … ?
Merci d’éclaircir cette zone d’ombre qui s’est formée soudainement dans mon esprit.
Si vous travaillez proprement dans les règle de l’hygiène, vous n’aurez pas de problème. Je suppose que vous ne préparez pas vos fromages frais avec des vêtements et des mains sales, et juste à côté de la poubelle ouverte …
Si vous avez absolument peur, j’indique cette solution simple du kéfir de lait. Même les gens qui ont peur du lait cru (il y a plus de gens qui ont peur du lait cru que du lait pasteurisé, malheureusement) peuvent ajouter une cuillerée de kéfir, et ainsi avoir l’assurance que les pathogènes éventuels seront combattus « de l’intérieur ».
Merci pour votre dévouée réponse.
Malgré les règles d’hygiène de rigueur, il y a bien des choses (bactéries !) qui nous échappent…
Donc rajouter un cuiller à soupe de kéfir de lait pourrait sécuriser le processus, dites vous.
–> question : kefir de lait ou « petit lait » (terme impropre) du kéfir de lait ?
Ça complique un peu les choses (il faut faire du kefir de lait) et puis je me demande si cela ne va pas engendrer une acidification du fromage (que ma famille n’aime pas du tout et que je n’ai absolument pas avec le procédé employé (petit lait + coagulant végétal) ?
Oui, il faut faire du kéfir de lait ! On met du kéfir de lait, pas la peine d’attendre qu’il y ait du petit lait.
Non ce ne sera pas plus acide, même peut-être même moins acide.
D’accord ça change un peu le processus et ça complique un peu (obligation de faire du kefir de lait) mais si la sécurité doit passer par là avec du lait non cru…
C’est sans doute important de l’avoir dit !
Il est facile de trouver partout du lait entier frais.
Sur les marchés, il y a toujours une personne avec un petit stand de lait et de fromage.
Les supermarchés ont aussi très souvent sous vitrine froide un petit rayon avec lait frais, lait ribot,etc…
Cherchez, vous allez trouver.
Bonjour,
Vis à vis de la santé, je me questionne sur la contamination possible des fromages frais par de mauvaises bactéries comme la salmonelle, helicobacter etc…
Est-il plus prudent de saler le fromage frais par exemple ?
Merci par avance pour votre pertinent conseil.
Lisez ici :
Merci mais je lis où ?
Ah ben zut le lien s’est perdu dans l’internet infini et intersidéral ! CLIC.
Merci !
Ce qui vaut pour l’utilisation du lait cru est-il aussi valable pour le lait pasteurisé (impossible de trouver du lait cru par chez moi…) ?
Ah non, pas du tout ! Le lait pasteurisé a perdu toute sa flore naturelle. Ce que je conseille c’est de le réensemencer avec du kéfir de lait qui, lui, comporte la plupart des micro-organismes de la flore du lait. Et personne n’a jamais trouvé de pathogènes dans le kéfir de lait.
J’essaie de comprendre votre conseil d’ensemencer avec du kéfir de lait.
Ça veut dire qu’à mon litre de lait pasteurisé ensemencé avec 2 càs de petit lait de la production de fromage précédente, il faudrait rajouter 2 càs de petit lait de kefir de lait ?
Non vous ne mettez pas de petit lait de la fois précédente, vous ajoutez simplement 2 cuil. à soupe de kéfir de lait. Mais lisez mon livre, tout est bien expliqué. 😉
Bonjour nous avons l’habitude de faire des faisselles avec du lait de vache entier avec ajout de ferment lactique que nous laissons pendant 1h à température ambiante. Puis on ajoute 3gouttes de présure. Elles sont top. Je voudrais essayer ave du brebis. J’ai trouvé que du 1/2 écrémé. J’ai acheté aussi unee faisselle de brebis. Si je melange la faiselle ça remplace le ferment et le petit lait la presure ? Est-il possible de melanger lait vache et brebis ou chevre ? Est-ce que mes ferments et presure peuvent fonctionner quelque soit le lait ?
Merci.
Oui ça fonctionne quel que soit le lait, mais évidemment le goût et la texture sont différents.
Il fait mettre la présure. Le ferment lactique est le petit-lait, pas la faisselle déjà préparée. Il suffit d’une ou deux cuillères à soupe de petit-lait par litre, et 3 goutte de présure comme vous le faites déjà.
Le liquide transparent obtenu en faisant du kefir de lait est pas mal acide.
Peut-il être utilisé pour faire du fromage (en ajoutant de la présure végétale par exemple) ?
Le fromage obtenu sera t-il plus acide qu’en utilisant un vrai ferment à fromage (que je n’ai pas) ?
Le liquide d’égouttage obtenu sera t-il un vrai petit lait ?
Merci
Non, on ne peut pas faire de fromage avec le petit-lait d’égouttage du kéfir. Les fromages de lactosérum se font avec du lactosérum (ou petit-lait) d’un caillé à présure. Même pour faire de la ricotta, ça va moins bien qu’avec le petit-lait d’un caillé à présure. Le rendement sera très minime ! Vous pouvez toujours essayer, mais avec un litre de sérum, vous obtiendrez genre une cuillère à soupe de fromage !
La méthode pour faire de la ricotta est ici, clic.
la ricotta
OK merci pour les précisions.
Vu que je commence avec la fabrication de fromage, je me pose la question de savoir si dans le cas où j’utilise du coagulant végétal (beaugel), le petit lait pourra être utilisé à l’infini comme ferment d’un caillé à l’autre comme le petit-lait issu de présure (animale) ?
Comme ferment, oui, le petit lait peut être utilisé indéfiniment. Même un petit lait d’un caillé sans présure peut être utilisé comme ferment.
Merci pour les précisions.
A votre chapitre « quand on démarre pour la 1ère fois, à la solution 3. il y a un lien « ICI » pour se procurer du ferment mésophile (incorporant de la présure semble t-il) mais il ne fonctionne pas ; la cible a disparue.
Cela renvoyait-il à « beaugel coagulant « ?
Non, c’était le ferment Nat Ali avec présure. Il semble que leur site soit en maintenance.
Bonjour Marie-Claire
Merci pour votre blog.
Habitant à Tahiti, je me pose une question sur la température ambiante dans la maison qui est située en 25 et 30° C. Est trop chaud (risque sanitaire) pour laisser le lait avec son ferment cailler à température ambiante ?
Cela dépend du lait. Si c’est un lait cru de ferme, il n’y a aucun danger sanitaire. Mais avez vous cela à Tahiti ?
Merci pour votre réponse.
J’ai du lait frais pasteurisé homogénéisé.
Pour le lait cru, il faudra que je contacte directement les laiteries, je ne sais pas si la vente de lait cru aux particuliers est autorisée car la réglementation à Tahiti est différente.
Oui c’est ce que je pensais. Le lait homogénéisé se fera jamais du bon fromage, mais pour faire un fromage frais ça pourra convenir quand même.
Il est obligatoire d’ajouter du ferment avec ce lait qui ne contient plus sa flore naturelle. Mais oui vous pouvez le laisser cailler à température ambiante avec le ferment. Ensuite, dès que le caillé sera obtenu, placez le fromage au frais.
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis mis à lac fabrication de fromage au lait de vache depuis cet été, et difficile d’arrêter les expériences !
Pour information, j’utilisais au début du jus de citron (1 citron par litre) n’étant pas fan de l’utilisation de présure animale. Je suis désormais passé à l’acide citrique que l’on peut se procurer en paillette (attention a bien prendre une marque qui assure qu aucun additif n’est ajouté !!).
Une cc pour deux litres suffit largement.
Dans les deux cas cela ne laisse aucun goût au fromage.
Bonnes expériences à toutes et à tous!
Cdlt
Bonjour, et merci de votre retour d’expérience ! Je ne suis pas fan non plus de l’idée de la présure animale… Je cherchais donc des alternatives !
Pourquoi être passé du jus de citron à l’acide citrique ? Avez vous de meilleurs résultats, où est ce un souci pratique ?
Bonne journée !
Bonjour Marie Claire ,
j’ai 2 petites questions toutes bêtes : 1° Quand je fais mes fromages blanc ou fromages type tomme de vache, j’ai souvent des espèces de petites bulles d’air un peu partout dans mon lait caillé, de quoi cela vient il ?
2° Puis je mettre le petit lait au congélateur ? Est ce qu’il garde les mêmes propriétés ?
Bon week end
Les bulles signifient que le caille est contaminé par des levures ou des coliformes. Vérifiez vos procédés : nettoyez et stérilisez ustensiles, plan de travail… mettez un tablier propre, attention aux mains…
On peut congeler le petit lait sans problème.
Ah ben mince … Je m’attendais pas à une contamination !!
Bon ben je vais revoir ça de mon jerrican à la fin de fabrication car c’est la deuxième fois à la suite que ça m’arrive .
je vous tiens informé de la suite car je vais pas m’avouer vaincu.
Bonsoir!!! Je découvre votre blog et je crois que je vais me passionner pour tout ce qu’il contient! Merci!!
Pour le fromage blanc… j habite à Mayotte donc je n ai que du lait UHT… je l ai laissé à température ambiante qq heures (25 degrés cette nuit), aujourd’hui j ai mis du petit lait, fait chauffer et mis du jus de citron (je ne souhaite pas mettre de pressure) et… j ai récupéré une mousse cet après-midi, pas bonne et mauvaise odeur, surnageant sur le petit lait…
au secours! Comment puis je faire avec mes petites possibilités d’ile ???
Merci!
Avec du lait UHT, c’est pas possible, hélàs. Il faut du vrai lait pour faire du fromage.
Bonjour et merci pour votre savoir et implication .
J’ai fait chaque étape de votre fromage sauf que mon fromage à la fin surnage au dessus du petit lait et il ressemble à la mousse d un yaourt commercial ! Peut on le consommer?
Je vous remercie.
Et l’odeur ? agréable ou pas ?
Le caillé qui surnage et présente des bulles peut avoir été contaminé par des coliformes ou des levures. c’est dû à un manque d’acidification.
Prenez la mesure du PH à l’aide d’un papier PH (Pharmacie). Si c’est inférieur à 4, vous pouvez consommer. Dans le cas contraire, non. Et ne réutilisez pas le petit-lait non plus.
Bonsoir et Merci de votre rapidité.
L odeur pas mauvaise mais acide et particulière.
C était la première fois que je faisais maturer le lait ! Je crois bien que je me passerai de cette étape à l avenir.
Bien cordialement
Aviez-vous mis du petit-lait ou un ferment ?
Maturation du lait environ 18h puis ajout du petit lait puis j ai chauffé à 40 et j ai rajouté 4 gouttes de pressure pour les 2 litres.
J ai préféré jeter ce que j ai obtenu même si l odeur n était pas mauvaise car consommation familliale !
Je ne désespère pas d arriver. Et encore merci pour tout.
Il ne faut pas se décourager !
Bonjour et merci pour toutes ces explications. J’aime beaucoup le fromage de chèvre, cette recette s’applique t-elle aussi avec du lait de chèvre?
En ce qui concerne la faisselle c’est peut-être mieux en céramique, Il existe aussi des étamines à fromage, je ne sais pas ce qui prévaut. Que pensez-vous des fromagères des grandes surfaces,
Bien cordialement,
Oui, ça s’applique aussi au lait de chèvre.
On peut effectivement très bien utiliser une étamine à fromage, et une passoire de cuisine. Un torchon fin fait très bien l’affaire. ce qui fonctionne très bien aussi, c’est un lange pour bébé.
Les fromagères électriques sont un investissement parfaitement inutile.
Bonjour, je découvre votre blog en faisant une recherche pour fabriquer des faisselles maison, et je suis ravie de tomber sur un site aussi intéressant et clair! Je me permets de vous poser une question concernant la première étape de la maturation du lait qui m’inquiète, est-ce qu’il n’y a pas de danger à laisser du lait cru à température ambiante de 12 à 24h? L’utilisation du lait cru me stresse toujours un peu, enfin surtout pour mes enfants que je ne voudrais pas rendre malade! Cette étape est-elle obligatoire et surtout sans risque? Je vous remercie d’avance pour votre réponse! Bien cordialement.
Non cette étape n’est pas obligatoire si vous utilisez du petit-lait ou un ferment, vous pouvez l’omettre. Par contre si vous n’avez pas de petit-lait, ni de ferment, laissez maturer. Oui, elle est sans risques. Justement le lait cru vous pouvez le laisser maturer sans risques , ce qui n’est pas le cas du lait pasteurisé qui a perdu sa flore naturelle qui le protège.
N’utilisez surtout pas de lait UHT, c’est un lait impropre à la fabrication de fromage, il est trop trafiqué.
Je donne du lait cru à mes petits enfants, et mon père qui a 95 ans ne boit que ça.
Bonjour Marie Claire , cela fait plusieurs semaines que je me suis mise à faire du fromage à partir de vos recettes du livre : on se régale , je fais plein d’essais . Mais cette semaine , problème : j’ai mis du petit lait de la semaine dernière dans mon lait cru, je l’ai laissé maturer à température ambiante 24 heures, et au moment de rajouter la présure : le lait était déjà en train de cailler.
je ne sais pourquoi ni que faire ?
Ce sont les ferments du petit-lait qui sont très actifs et ont déjà commencé à travailler !
À présent, comme votre petit-lait est bien riche en ferments, ajoutez-le seulement au moment de mettre la présure. Il travaillera en même temps que celle-ci.
Avec le caillé qui est déjà fait, égouttez-le dans une toile, et vous pourrez le manger comme du fromage frais.
Merci beaucoup , effectivement je m’étais rendu compte que mon petit lait avait évolué depuis les premières fois , il n’a plus le même gout !
Si je fais du fromage une fois par semaine, c’est mieux de le congeler ou de le garder au frigo d’une fois sur l’autre ?
Il n’est pas mauvais, votre petit-lait, il est juste plus acidifié ! Pour une semaine, gardez-le au frigo, et ajoutez-le au dernier moment dans le lait.
Je ne le trouvais pas mauvais du tout , juste différent , acidifié, c’est cela. OK pour le frigo , merci encore
Je voulais dire mauvais pour l’utilisation, pas mauvais pour le goût. 😉
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour cet article tres instructif. Je viens d’essayer de faire ma premiere faisselle en suivant vos indications et conseils, et j’obtiens apres coagulation un fromage avec de petits crateres qui se sont formes, comme de petites bulles d’air figees dans le fromage, et un petit lait qui a une consistance qui tire legerement vers le sirop (presence de champigons ?) – pensez-vous que la consommation de ce fromage presente des risques ? j’ai peur de m’intoxiquer ainsi que mes proches avec mes experiences en amatrice a base de lait cru… d’avance merci pour vos precieux conseils. Marie
Il semble qu’il y ait eu une contamination par des levures. Ce n’est pas sanitairement un problème. Mais si le fromage a une odeur ou un goût bizarre, ne le consommez pas.
Bonjour Marie-Claire,
j’ai du mal à supporter les laits de chèvre et vache, mais pas de brebis. J’ai possibilité d’en trouver du lait de brebis frais et bio, non homogénéisé, mais pas cru et demi-écrémé (en magasin bio): le résultat sera-t-il tout de même satisfaisant? je précise que le fabricant procède à une pasteurisation douce, à 65°C au bain- marie pour tous ses produits laitiers. Merci pour votre réponse!
Si je comprends bien, il est entier et juste pasteurisé, oui, c’est toujours mieux que les laits industriels. Dans ce cas vous êtes obligée de rajouter du ferment, il n’y aura pas de fermentation spontanée.
Non, le lait n’est pas entier (le fabricant conserve une partie de la crème pour faire de la crème fraîche de brebis absolument délicieuse): le lait est 1/2 écrémé et pasteurisé au bain-marie à 65°C.
je crois que c’est un mode de fabrication unique chez un industriel, il a une ferme à Maulévrier (dépt 49) et fait visiter la ferme.
(je ne sais pas si je peux citer le nom…)
Je suppose que vous parlez de la laiterie Gaborit à Maulévrier, ils ont très bonne réputation.
Oui je pense que vous aurez un résultat satisfaisant avec ce lait.
Oui, c’est Gaborit! Je me fournis en brebis chez eux, parfois en lait cru de jersiaises; autrement, pour le vache et le chèvre surtout, je me fournis dans un groupement de producteurs près de chez moi (la chèvre, c’est ma région!).
Bonjour et un grand merci pour votre blog. J’utilise depuis des années votre recette de riz au lait et à chaque fois c’est une véritable réussite. Je me suis aussi lancée dans le levain grâce à vous… Je me suis remise à faire de la faisselle comme j’ai réussi à trouver un fournisseur de lait cru (je n’achète plus jamais de lait du commerce et je suis sûre que mes enfants auront bu moins de cochonneries durant leur enfance !).
J’ai une petite question sur la faisselle. J’aimerais retrouver le goût de celle que je connaissais petite. C’est à dire qui pique ! Comment faire ? La mienne pique légèrement mais est encore beaucoup trop douce à mon goût… Est-ce une question de temps de maturation après avoir mis en pot à égoutter ? Comme tout le monde en raffole à la maison, elle ne fait pas long feu…
Merci ! Le piquant est dû à la présence de certaines bactéries. Ou, en lassant maturer plus longtemps, vous aurez plus de goût.
Essayez aussi d’utiliser du kéfir comme ferment.
Bonjour
J’ai réalisé mon fromage hier avec du lait cru de chèvre, le caillé est très ferme et le petit lait qui est ressorti est gluant. Dans la maison, la température est de 25 degrés.
Est-ce normal ? Puis-je le consommer ?
Merci
Avez-vous utilisé un ferment ? Le gluant peut venir de certaines bactéries, soit du ferment, soit par une contamination.
La température élevée peut aussi aggraver le phénomène.
Il n’y a pas de danger sanitaire.
S’il s’agit du ferment : changez de ferment.
S’il s’agit d’une contamination : désinfectez tout le matériel.
Merci pour votre réponse. J’ai utilisé du petit lait d’un fromage blanc bio de chèvre égoutté et du ferment acheté en pharmacie. Le lait vient de ma chèvre. Ce fromage étant destiné à mes enfants je préfère le jeter.
Bonjour Marie-Claire,
Comme beaucoup avant moi, je vous remercie pour le temps que vos accordez au partage de vos enseignements en matière de fermentation !
Depuis plus d’un an je prépare des yaourts sur la base de votre recette sans yaourtière, en utilisant une glacière. Le résultat est toujours impeccable.
J’ai récemment trouvé un point de vente de lait cru entier, et le résultat et encore meilleur. Le yaourt est nettement plus ferme, et le petit lait semble se séparer naturellement ( il remonte à la surface après le prélèvement des premières cuillerées).
D’où ma question : peut on égoutter le yaourt (par exemple avec un moule à faisselle) pour obtenir une texture plus ferme ? L’expérimentation pourrait elle être concluante ?
Je vous remercie d’avance de vos éclairages.
Bien à vous.
Merci !
Oui, bien sûr, cela va vous donner un yaourt dit « à la grecque », crémeux et onctueux à souhait. Egouttez-le dans une toile à fromage ou dans un tissu fin. Dans un moule à faisselle, ça risque de passer dans les trous.
D’autres recettes et méthodes dans mon livre « fromages et laitages naturels faits-maison ».
Bonjour, je découvre votre site et je me régale de ce que je lis. Je vous écris car je souhaiterais savoir ce que vous préconisez comme aliment naturel acidifiant et aromatisant autre que les ferments du commerce (et petit lait repiqué de la ferme) pour la maturation du lait frais. Merci de vos lumières.
Ne rien mettre du tout et laisser le lait cru suivre son cours…
Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux récupérer du lait cru de chèvre à la ferme sans le mettre au frigidaire et le transporter ainsi à température ambiance 1 heure avant de rentrer chez moi pour le mettre dans ma fromagère puis qu’il ne faut ni lèche refroidir ni le faire bouillir pour faire du caillé ? Merci ! Je voudrais fabriquer du cottage chères que l’on ne trouve plus en grandes surfaces.
Oui bien sûr vous pouvez faire cela ! c’est même bien mieux de ne pas le mettre au frigo.
Direct de la chèvre à votre cuisine, sans frigo, c’est le top ! 🙂
Bonjour, merci pour toute cette expérience et ces précieuses informations que vous nous partagez.
Je pense que tout est bien clair, cependant je vous demande re-précision. J’ai acheté des ferments naturels pour commencer mon premier fromage tout à été impeccable seulement par la suite j’ensemence le lait avec mon petit lait précédent, je laisse maturer ensuite je le fais tiédir et laisse cailler enfermer dans un bocal enroulé de couvertures en laine. L’oublier pour 48h. Seulement je n’obtiens plus le même résultat qu’aux débuts…
Je pense comprendre que je dois acheter de la présure pour effectuer l’emprésurage.
Car je n’obtiens qu’un fromage blanc comme résultat avec cette méthode.
Qu’en pensez vous?
Merci
oui, il faut de la présure si vous voulez un caillé qui se tienne.
J’ai donc acheté de la présure nata…
J’ai été surpris en voyant qu’il était difficile de trouver de la présure bio et que celle ci ne l’est pas. Aussi qu’elle contient au moins 3 additifs alimentaires….
Bon ceci mis à part, ça prend bien, même parfois trop.
Il est indiqué sur le flacon 2 cuillère à café par litre de lait. Je me suis donc exécuté.
Je me retrouve avec des résultats différents à chaque fois… Ca me parait une équation à beaucoup trop d’inconnu à chaque fois pour pouvoir imaginer une expérience reproductible.
Disons que je m’amuse bien, j’expérimente mais n’obtiens jamais la même chose, parfois pourtant avec « les mêmes conditions reproduites »…
Première question: je me retrouve à chaque fois avec un goût fort amer, déplaisant, à la limite du non consommable. Sauriez vous à quoi cela est dû?
J’ai tenté de diminuer la quantité de présure, je constate moins d’amertume mais toujours un peu, et ça n’est juste pas bon!
Je suis surpris, suivant la recette à la lettre.
Aussi il m’est arrivé qu’après les 24h de maturation avec le petit lait, je me retrouve déjà avec une texture gélatineuse, un peu yaourt et un liquide translucide qui surnage. Auriez vous une idée pourquoi?
Est ce dû à la température avoisinant 21-24°C qu’il fait à la maison en cette période estivale?
Merci à vous
2 cuillères à café de présure au litre, c’est énorme ! Si vous lisez mon article ci-dessus, la dose est de 1 à 3 GOUTTES par litre de lait.
Si votre lait est déjà épais après la maturation de 24 heures, c’est que le petit-lait est très efficace, le lait a commencé à cailler. Diminuez le temps de maturation, ou bien faites maturer le lait seul, sans petit-lait.
C’est normal qu’on ait des résultats toujours différents, c’est un produit vivant.
Bonjour,
Personnellement je n’aime pas la texture du fromage blanc LISSE. Savez-vous comment obtenir du fromage blanc à la fois léger et grumeleux ? Merci !
Cette recette ci-dessus donne un fromage légèrement grumeleux. Sinon, il y a d’autres recettes encore plus grumeleuses, en chauffant légèrement le caillé. C’est dans mon livre, clic.
Merci pour tous ces précieux conseils. Je fais moi-même yaourts, fromage blanc et caillebottes trouver de la présure devient de plus en plus difficile. J’adorais travailler avec la présure des Charentes mais je n’en trouve plus dans ma région (je suis en normandie). J’ai essayé plusieurs autres différentes présures, mais celle des Charentes reste celle que je préfère. Pourriez-vous m’indiquer des boutiques qui en vendent. Peut-être certaines en vendraient -elles par internet.
A l’avance merci beaucoup.
Voici ci-dessous l’adresse du laboratoire qui la fabrique. Je pense que vous pouvez soit leur téléphoner pour savoir où la trouver, ou bien aller dans une pharmacie et demander qu’ils la commandent. :
CHAPERON-TANNER
9 LA ROULERIE – RN 150
17100 Courcoury
France
Téléphone : 05 46 97 79 59
Fax : 05 46 97 72 81
Merci beaucoup. C’est super gentil. Bonne continuation. ÉD.
Bonjour Marie-Claire,
Peut-on ajouter du petit lait de vache pour faire maturer du lait de chèvre ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Oui, ce sont les mêmes bactéries. (à peu de choses près)
Bonjour,
Si le lait ne prends qu’un peu avec la présure (pas mis suffisamment) est-ce qu’on peut
réchauffer le lait de nouveau à 37° et remettre de la présure?
Pour l’instant je n’ai fais qu’une seule façon, celle que je connais, 1ère étape. je vais essayer de faire en deux temps, ferment et présure. En somme, il faut presque 48h heures pour faire du fromage blanc, c’est le temps de repos qui est long, est-ce que j’ai b ien compris?
Merci de me répondre.
Une fois que ça a commencé à coaguler, vous ne pouvez plus remettre de la présure, il faut laisser le processus aller jusqu’au bout.
Oui c’est long, mais c’est souvent pour cela que c’est bon. Les fromages élaborés en très peu de temps sont insipides.
Merci de répondre aussi vite, c’est rare,lol.
Je vais m’armer de patience pour satisfaire mon doux palais
et ceux de la famille.
Bonjour,
J´ai du lait de chevre frais et j´ai essayé de faire de fromage, mais ça ne vas pas.
le probleme est le suivant: quand je me la pressure, j´attends et la coagulation se fait, le petit lait reste en bas et le caillé se place en haut de la jatte, ce qui est l´envers du décor, nést ce pas?
et en plus la consistance de mon caillé est comme une éponge, difficile a y mettre la louche dedans, on dirait un gâteau, et bombé.
je vous dis la quantité de presure que je mets c´est 2 gouttes par litre de lait.
je ne comprends pas ce qui se passe avec mes fromages.
il est où l´erreur?
Merci de votre attention
Yolanda
Oui effectivement il y a un problème.
Le caillé qui flotte en surface et est de consistance pleine de bulles, c’est qu’il y a eu une production de gaz. Cela est causé par une trop faible acidification du lait, et vraisemblablement une contamination extérieure.
Ne mangez pas ce fromage. Désinfectez soigneusement tout le matériel.
La prochaine fois, pensez à ajouter du ferment ou du petit lait, et emprésurez à température fraîche (18-20°C).
Merci bcp, je vais donc tout recommencer.
Bonjour,
Pourquoi doit-on chauffer le lait ?
Car là j’ai laissé du lait cru périmé à température ambiante depuis 2 jours, et ça a l’air d’avoir fait du fromage blanc tout seul !
A votre avis, puis-je le consommer sans risque ?
Merci
On le fait tiédir, pas chauffer. C’est pour accélérer l’effet des bactéries et de la présure, et ce n’est pas obligatoire (si on n’est pas pressé, on ne le fait pas ; voir mon livre pour plus de détails).
Oui, le lait cru laissé à température ambiante se transforme tout seul en fromage : c’est ainsi qu’on a fait du fromage durant des millénaires.
Je ne peux pas vous assurer que vous puissiez consommer le vôtre sans risque, je ne sais pas dans quelles conditions il a été conservé, si c’est dans son emballage fermé ou ouvert, s’il a été transvasé, si les conditions d’hygiène ont été respectées, si l’environnement a pu être contaminé, etc.
Donc, dans ce doute, je ne vous conseille pas de le consommer.
Merci pour la rapidité de la réponse !
J’ai lu qu’il fallait que le contenant soit ouvert. Du coup, je l’ai mis dans un pichet en plastique avec un couvercle qui contient une ouverture au niveau du bec verseur. Ai-je bien fait ou vaut-il mieux que le contenant soit fermé pour la prochaine fois ?
Merci beaucoup pour ce que vous faites et le temps que vous consacrez à ce blog !
J’en profite pour vous dire que j’ai particulièrement aimé votre article sur les probiotiques : le bon sens, il n’y a que ça de vrai ^^
Merci beaucoup.
Non, on n’est pas obligé de fermer hermétiquement le pot, mais il est impératif que ce soit bien à l’abri des insectes, car il suffit qu’un moucheron vienne sur le caillé, si ça lui plait bien il va pondre et… ça va faite un caillé à asticots.
Moi je fais cailler le lait dans une jatte, et je pose simplement une grande assiette dessus.
Merci pour les précisions ! J’en prends note pour la prochaine fois.
En tout cas, on a finalement mangé le dit fromage blanc car il faisait trop envie ^^ C’est délicieux !
La prochaine fois je n’aurai plus peur d’acheter trop de lait cru 🙂
bonjour! Je me permet de continuer ici car ma question est en rapport: J’avais fait chauffer du lait cru pour y faire infuser des fleurs d’acacia en vu d’une crème pâtissière aromatisée—ce que j’ai fait avec une moitié (et je recommande, TB!), mais les autres 500ml sont allés attendre dans un bol avec couvercle non-hérmétique au frigo pendant une semaine.
En le ressortant aujourd’hui, il a toujours le même aspect, pas d’odeur particulière, mais en le goûtant, un arrière goût acide, bien que je ne le qualifierais pas de désagréable: il n’a pas un goût d’œuf pourri ou une saveur de chaussettes! J’ai lu que s’il est aigre c’est qu’il n’est vraiment pas bon à consommer, mais je ne suis pas sûre de faire la différence entre acide et aigre, à ce niveau-là.
Juste comme ça, histoire de faire quelque chose avec, je l’ai fait chauffer et y ai rajouté un peu de citron pour le faire cailler, chose faite: le résultat me paraît très solide/caoutchouteux.
Bref les questions concrètes: comment faire la différence entre du lait qui a juste fermenté naturellement et du lait toxique à ne pas consommer? (Même si je sais que vous êtes obligée de dire que dans les doute, en tous cas ne pas consommer! mais encore, hypothétiquement?)
Et aussi, que dire de la texture du caillé obtenu?
Je ne sais pas si je vais me risquer à consommer mon expérimentation, à voir si je me sens bien dans quelques heures après avoir joué au goûteur…
En attendant le levain chef gonfle hyper rapidement au soleil, au moins ça c’est plus sûr! Encore milles merci pour ce blog et votre patience et pédagogie! J’espère que je ne vous pas vous répéter, j’ai essayé de voir si mes questions avaient été adressées ailleurs mais je n’ai rien vu…
A priori, si le frigo était bien propre, ça ne devrait pas vous rendre malade, mais il aurait fallu garder le lait dans un récipient fermé, c’est quand même plus prudent !
On ne peut pas faire la différence entre un lait qui a développé des bactéries toxique ou non, c’est bien là le problème !
Bonjour j’ai acheté lait dans une ferme direct de la vache et une très mauvaise odeur comment faire partir cette odeur
Deux possibilités :
1- le lait a tourné : dans ce cas, jetez-le.
2- le lait est bon, mais vous n’avez pas l’habitude de cette odeur/saveur car vous consommez habituellement du lait industriel. Essayez de faire des yaourts, vous aimerez peut-être mieux leur goût que celui du lait frais.
Bonjour pour conserve lait fermiers plusieurs jours voire 1 semaine que faut-il faire merci
Moi je le laisse dans son emballage fermé, je le garde une semaine au frigo.
Bonjour, cela fait une année que je me tente de faire des faiselles mais avec du lait UHT… pas de commentaire s’il vous plait !! =)
J’ai finalement réussi à trouver du lait cru fermier ( à Montpellier ce n’est pas évident vu la région qui n’est pas du tout bovine).
J’ai suivi vos conseils à la lettre, un litre de lait cru avec le petit lait d’une faiselle fermier du même producteur pendant 12h a T°C ambiante puis je pense que le drame est arrivé ici …
Je possède une yaourtière et j’ai donc voulu continuer avec sauf que je ne connais absolument pas les températures des différents programmes.
Puisque dans votre explication vous nous dites 24 à 48h je me suis dit de commencer pour 24h et de verifier le résultat à ce moment là pour relancer.
Au bout de 12h, moi qui suis curieux, je jette un coup d’oeil et je remarque dans mon bac une galette blanche, épaisse, caoutchouteuse qui baigne dans environ 75cl de petit lait … Déception …
Me confirmez vous qu’il s’agisse surement de la température ?
J’ai mis 3 gttes de presure pour un litre de lait (l’étiquette préconisait 3 à 4 gttes/L)
Peut que je devrai continuer avec 3 gttes mais a température ambiante ou avec moins de gouttes en yaourtière ?
Merci pour vos futurs éclaircissements et merci pour ce merveilleux sites avec lequel j’en découvre tout les jours !!
Victorio
Après avoir oublié le lait UHT, vous allez oublier la yaourtière.
😉
Oui, c’est la température.
Vous laissez votre lait quelques heures à température ambiante fraîche (plus le lait est frais, et plus la température est basse, plus vous pouvez le laisser mais n’excédez pas 24 heures). si le lait a plusieurs jours, inutile de laisser maturer : c’est déjà fait. Mettez la présure et attendez, le lait toujours à température ambiante. Et là, vous verrez la différence !
Bonjour,
J’ai raté 2fois mes faisselles, probablement dû à un petit lait périmé (plus d´une dizaine de jours). J’entreprends de faire un petit lait que je puisse congeler…
Vous parlez de température ambiante pour laisser maturer le lait… dans une petite cuisine, cette température varie et n’est pas constante. Est-ce important ? Et surtout qu’appelez-vous-même une température ambiante ? (le jour : four, casseroles etc 20/22°- la nuit : baisse du chauffage ~
15/16°).
Merci de partager vos expériences, votre dernier livre m’a passionnée !
Bonne journée
Quand vous dites raté, qu’est ce que cela signifie ? Ça n’a pas caillé dans le temps imparti ? le goût était mauvais ?
Au contraire, plus le petit-lait est « vieux », mieux c’est. Et plus le petit lait est vieux, moins de temps durera la maturation. Avec un petit-lait bien acide, laissez matirai une heure seulement, cela suffit.
La température ambiante peut varier entre 19 °C et 25 °C. C’est juste par temps de grande chaleur qu’il faut essayer de maintenir le lait. En dessous de 15°C, la fermentation est ralentie mais se produit quand même : c’est juste que cela va prendre beaucoup plus de temps.
Merci de votre réponse,
Le lait a caillé et malgré cela, j’ai chauffé et ajouté la présure…le résultat était granuleux et sans saveur ! J’ai mis à cailler le lait depuis hier matin. J’attend le résultat, compte-tenu de la température estivale inhabituelle, je doute !
Bon après-midi
Il faut surtout avoir du lait très frais, c’est à dire de moins de 24 heures. Si le lait est plus ancien, soit on ne met pas du tout de petit-lait, soit on laisse maturer très peu de temps.
Une fois que c’est caillé, inutile d émettre la présure : ça ne caillera pas plus !
Bonjour Marie-Claire
Je reviens vers vous, pour vous faire part de mes résultats. Comme tout est simple quand on a tout compris ou trouvé la bonne méthode ! Yaourts au lait de chèvres ou faisselles au lait de vaches
parfaitement réussis.
Yaourts faits dans un four chauffé à 50 °
(18 d’un coup !!!)
Faisselles préparées (maturation et emprésure en 1 à 2 h, et mises en pots dans les 30 h qui suivent ! Lait très très frais !!!!!!
FORMIDABLE ! MERCI, MERCI, MERCI 🙏
Et bravo à vous !
Bonjour Marie Claire,
Merci pour ce généreux partage, après les aventures du levain et les yaourts pratiquées selon vos conseils avec succès, j’essaye le fomfzge blanc. J’ai la chance de pouvoir me procurer chaque semaine du lait cru tout frais de vache et de brebis ! J’ai commencé selon vos conseils à faire cailler un litre de lait pour récupérer le petit lait qui servirait pour les fromages suivants, on a même mangé le caillé egoutté et passé un petit coup au mixeur que les enfants ont adoré.
J’ai donc récupérer du petit lait pour ma première vrai fournée de fromage et là le lait caille au bout d’a peine 24h, avant que je ne le réchauffe et y ajoute la présure… Je l’ai quand même mélangéet chauffé, j’ai ajouté 2 gouttes de présure. Cela fait 24h maintenant et le caillé est tout friable, comme des petites miettes, impossible de le découper ! C’est la 2eme fois que cela arrive ! La 1ere fois je l’ai egoutté dans un filtre à café ça a fait un petit fromage frais sympa mais pas le fromage blanc que je voudrais…
J’imagine que d’avoir « cassé » le 1er caillé spontané l’a empêché de cailler à nouveau ? Mais dans ce cas, comment mélanger la présure ? Merci d’avance pour vos précieux conseils !
Si le lait a déjà caillé, inutile de mettre la présure puisque vous avez déjà un fromage. Égouttez-le simplement. Vous obtenez un caillé dit « lactique », qui reste friable, c’est normal. La présure ne fera rien du tout.
Maintenant, si votre lait a caillé avant que vous ayez le temps de l’emprésurer :
• laissez maturer moins longtemps la prochaine fois. Comme votre petit-lait a l’air bien acidifié et efficace, vous pouvez laisser 1 heure seulement.
• ou bien laissez dans un endroit plus frais
• ou bien mettez moins de petit-lait.
Plein d’autres recettes et trucs sont dans mon dernier livre, CLIC.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais essayer de nouveau :)! En effet je me suis procurée votre livre et il est passionnant !
J adore votre site j apprend beaucoup!une question ,je demeure à Montréal au Québec et je n’ai pas la possibilité d avoir du lait cru seulement du lait 3.25.puis je faire du fromage blanc avec ça? Merci!
Je ne sais pas ce que c’est du lait 3.25. Si c’est du lait pasteurisé, pour la faisselle ça peut convenir, oui. Ce sera juste un peu moins crémeux, un peu moins bon.
Merci je vais essayer et je vous donne des nouvelles
Bonjour quelle est votre recette pour faire un fromage à affiner, ou un fromage type italien peccorino merci
C’est dans mon livre CLIC.
Bonjour, nous sommes plusieurs qui seraient intéressés par votre livre, comment peut on se le procurer, pouvez vous l’expédier et à quel prix merci
Merci à vous.
Il est dans toutes les librairies, si le libraire ne l’a pas sur le moment, il le commande.
Et sinon, sur les librairies d’internet : amazon, la fnac, chapitre, etc.
Si vous voulez un exemplaire dédicacé, je peux vous l’envoyer aussi, contactez-moi en cliquant sur la petite enveloppe à droite de cette page, juste au-dessus du bloc vert pour la newsletter. Je vous dirai par mail les modalités.
Bonjour,
J’ai trouvé du lait cru au marché ce matin. Faut il le faire bouillir avant de faire la maturation ?
J’ai un gros doute …
Merci !
Non, surtout pas !
Merci. Mes faisselles étaient délicieuses ….☺
On m’en redemande ! ! !
Bon j’en ai refait, c’est loupé…
J’ai mis 1 cuillère a soupe de petit lait avec 1L de lait pendant 24h puis chauffé a 38degres et rajouté 1 cuillère a café de présure. Au bout de 12h c’est caillé mais pas dur, super friable… Est ce que ca peut être un manque de présure? Est ce que je peux en rajouter maintenant ou c’est trop tard? Merci !
Oui c’est normal que ce soit friable au moment de la coagulation. Il faut égoutter pour que ça devienne plus ferme.
1 cuillère à café de présure pour ours un litre c’est amplement suffisant. Quelques gouttes suffisent.
Bonjour,
J’ai découvert votre blog récemment, tout à fait génial !
Peut on employer du citron pour cailler le lait ?
D’autre part, pour que le lait ne colle pas au fond de la casserole, il faut la rincer à l’eau froide avant de mettre le lait, cela aide bien.
A bientôt et merci d’avance pour la réponse.
Je regrette de vous décevoir, mais le truc de l’eau froide ne sert absolument à rien… et pourquoi cela marcherait)il puisque le lait est lui-même constitué de plus de 90 % d’eau ?
Oui on peut utiliser n’importe quel acide pour cailler le lait. Mais alors ça n’est pas fermenté.
Bonsoir, la seule façon de faire pour que le lait n’adhère pas à la casserole … C’est d’en utiliser une en aluminium, comme le faisaient nos grand mères.
Oui c’est ce que je dis. Le cuivre étamé fonctionne aussi.
Bonjour Marie-Claire,
Dans la fabrication des yaourts, vous expliquez que le ferment peut être utilisé très longtemps à condition de prendre, sauf erreur de ma part, les précautions suivantes :
– Faire ses yaourts avec votre méthode de fermentation en température décroissante (j’ai eu le bonheur de reconnaitre en partie la façon de faire de ma mère …)
– Mettre les yaourts au réfrigérateur dès que le gel a pris (environ 3 heures)
– Repiquer avec un yaourt de moins de 7 jours
L’objectif de ces précautions étant, si j’ai bien compris, de garder suffisamment de lactose dans les yaourts pour que le ferment puisse survivre en attendant le repiquage.
Concernant la fabrication du fromage blanc avec le ferment faisselle de Natali (et hormis l’ajout de présure dont vous avez bien expliqué la nécessité, dès la 2ème fabrication), y-a-t-il des précautions du même ordre à prendre pour repiquer longtemps avec le petit lait provenant de l’égouttage du fromage blanc de la fabrication précédente ?
Une fois de plus, mille mercis pour ce site génial, je crois que nous sommes nombreux à le penser 🙂
Merci beaucoup !
Pour faire du ferment à fromage blanc qui dure éternellement, je conseille de ne pas acheter de ferment du commerce, mais de faire coaguler spontanément un litre de lait cru en le laissant à température ambiante, ça prend 2-3 jours. Récupérer le petit-lait, ce sera le futur ferment. On peut le congeler dans des bacs à glaçons. Et quand on arrive au dernier glaçon, on s’en sert pour ensemencer un litre de lait cru, on récupère le petit-lait, etc… Toujours utiliser du lait cru.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire.
Puisque l’on laisse les ferments commerciaux de côté, des grains de kefir de lait pourraient-ils faire l’affaire ? Le fromage blanc aura-t-il le même goût ?
Oui, mais n’utilisez pas les grains, mais un peu de lait kéfirisé. Ou alors du petit-lait. Évidemment le goût sera différent selon le ferment utilisé.
Bonjour,
j’ai un doute : pour la réalisation de ce ferment à fromage blanc on n’ajoute pas de présure? Seulement 1 litre de lait que l’on fait coaguler? Merci beaucoup pour votre site très inspirant qui donne envie de cuisiner autrement…
C’est clair pourtant :
Bonjour, merci pour ce blog très détaillé. Je n’ai pas encore mis au point la recette de caillé idéale. Bien qu’habitant à la campagne, je ne peux pas utiliser le lait cru, car c’est déconseillé pour moi. J’utilise donc du lait bio micro filtré avec la présure de la pharmacie. Au bout de 24h, je romps le caillé, et je le mets 3h au four éteint avec juste la lumière allumée, pour avoir une température constante de 30°C. Le caillé obtenu est bon au goût, mais pas assez moelleux et fondant pour moi. Que modifier ? Merci pour votre réponse.
Caillé caoutchouteux = trop de présure.
Essayez de diminuer la présure, la coagulation sera plus lente et donc le caillé plus moelleux.
On peut aussi diminuer la température, toujours pour ralentir la coagulation.
Est ce que le petit lait peut servir de ferment lactique à la place d’un ferment du commerce? Dans la confection de yaourt notamment ? Merci
Comme expliqué dans l’article ci-dessus, oui pour le fromage. Mais non pour le yaourt car il faut un ferment thermophile, et le petit-lait dans l’état où il sort du lait ne l’est pas.
Bonjour Marie Claire,
C’est formidable de pouvoir se ré-approprier tout ce savoir faire.
Un très grand merci pour le travail que vous faites !
On pourrait presque appeler ça un travail d’éducation publique.
Et quand je dis presque …
On retrouve l’esprit technique (et scientifique) des manuels
des années 50/60, ou de la vieille encyclopédie Quillet …
J’attends votre prochain bouquin sur le fromage avec beaucoup d’intérêt … le 29 Mars si j’ai bien vu ?
J’ai déjà commencé à faire du fromage : une sorte de bleu d’Auvergne. En ensemençant du fromage blanc avec du pain moisi mixé. Et effectivement, ça marche … Je ne dirai pas que c’est un grand fromage, mais pour un premier essai, ça n’est pas mauvais.
Je voudrais aussi faire du miso et de la sauce Tamari.
J’ai lancé un premier essai avec des diverses légumineuses et céréales cuites, réduites en purée, salées à 10% et ensemencées avec une cuillerée à café de miso non pasteurisé. En bocaux, remplis jusqu’en haut, avec film au contact et joint caoutchouc. Pour le moment, j’attends.
Je voudrais essayer avec le riz koji mais sans acheter de kit tout prêt. En le faisant moi-même, avec Aspergillus oryzae, que l’on peut se procurer chez Brewland (et peut-être ailleurs ?)
Avez-vous déjà essayé ?
À moins que ça ne soit le thème de votre prochain bouquin ?
Auquel cas j’attendrai sa parution.
Bonne journée,
Merci pour les compliments, c’est gentil.
Non je n’ai jamais essayé de faire du miso ou tamari. C’est un métier !
Ce qui me tenterai, c’est la sauce de poisson par contre… mais pour l’instant je me contente d’acheter du bon nuoc mam.
Bonjour
Excusez moi mais je suis pas sûre d’avoir bien compris…
Je n’ai pas de petit lait. J’ai donc acheté ferment et présure.
Si je comprends bien, je ne fais pas l’étape de maturation et je fais directement l’empresurage en chauffant le lait a 38 degrés et en y rajoutant le ferment (j’ai acheté les sachets natali – 2 pour 1L lait), c’est bien ça ?
Et dans ce la présure ne me sert pas, elle me servira la fois d’après avec le petit lait que j aurais gardé ?
C’est bien ça ?
Merci!
Précision : il y a de la présure dans le ferment natali que j’ai acheté..
Oui, avec ce ferment, l’emprésurage et la maturation se font en même temps. Gardez le petit-lait issu de ce fromage.
La prochaine fois, la maturation se fera avec ce petit-lait, et donc vous mettrez de la présure.
Bonjour,
Merci pour ce site qui est une vraie mine d’or, il me tarde d’essayer vos recettes…
Petite question : à partir de quel âge peut on consommer ce type de fromage au lait cru ? J’ai souvent lu qu’il fallait éviter avant 5 ans, car en cas de contamination le risque plus grave. Je me pose moins la question pour les yaourts vu que le lait est bouilli.
Et dans ce cas mieux vaut-il privilégier un lait pasteurisé ou micro-filtre ?
Merci,
Cordialement
Cette mise en garde est d’une extrême bêtise.
Le lait cru comporte énormément de bénéfices pour la santé des enfants. Il protège de maladies et d’allergies.
Voici un article à lire à ce sujet: CLIC.
Mon article aussi ici : re CLIC.
Même pour les yaourts il faut prendre du lait cru, qui est dans l’état actuel du marché en France le seul vrai lait qui n’est pas trafiqué.
Si vous saviez la difficulté qu’ont les éleveurs pour avoir l’agrément de vente de lait cru aux particuliers, vous n’auriez pas peur.
Faites comme vous le sentez, je dis juste ce que je pense. Moi je n’achète rien d’autre que du lait cru , j’en donne à mes petits enfants même quand ils étaient bébés.
Bonjour, et tous mes meilleurs vœux en ce début d’année ! Grâce à vos conseils nous consommons depuis plusieurs mois des yaourts maison, et avant-hier nous avons testé le fromage frais maison, un régal !! Nous nous fournissons en lait cru à la ferme, une partie du lait est bouillie pour conservation au frigo (12 litres, ce qui nous dure environ 15 jours), les 3 litres restants bouillis font des yaourts (avec un petit sachet de ferments lyophilisés de Nat’ali ça marche très bien jusqu’à 4 litres, ce qui fait plus d’une trentaine de yaourts -et non 4 yaourts pour une dose comme indiqué sur le paquet😋, si cela intéresse qqn de le savoir), yaourts qui se conservent bien 15 jours environ. Avant-hier donc, préparation du fromage frais en gardant une partie de lait cru (1 litre de lait avec un petit sachet de Nat’ali), mais j’ai un sérieux doute concernant la conservation du petit lait, puisque nous retournerons à la ferme dans 15 jours environ, cela sera-t-il possible alors d’ajouter le petit lait obtenu après fabrication de nouveau fromage frais, en vue de faire de la ricotta ? Ou est-ce un peu risqué et vaut-il mieux en faire qqch d’autre d’ici là ? À moins que ce petit lait puisse aller au congélateur en attendant ? Merci infiniment pour votre site et tous les conseils judicieux que vous y prodiguez
Merci pour vos voeux, je vous adresse les miens également.
Moi je conserve le lait cru, non bouilli, dans son emballage d’origine non ouvert pendant 15 jour. Bouilli, il se garde moins longtemps.
En ce qui concerne le ferment, je ne comprend pas bien, vous le rachetez à chaque fois ? Ce n’est pas utile. Moi j’en suis à 2 ans avec le même sachet de ferment et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Pour le petit-lait, vous pouvez le congeler, sans problème.
On fait bouillir le lait car on l’a en seaux de 5 ou 3 litres, pas très pratique au quotidien pour se servir un petit café au lait… Je n’ai pas essayé de le mettre tel que dans les bouteilles en verre, mais je doute un peu du résultat… A quoi sait-on que le lait n’est plus bon ? A l’odeur ? Parce qu’on le donne aux enfants pour le lait du matin, je ne voudrais pas leur faire une indigestion… De toute façon, comme on le fait bouillir pour les yaourts, tout y passe. Mais on va tester sans bouillir ! Pour les ferments, comme on fait de 3 à 5 litres à chaque fois pour les yaourts, il faudrait y passer plusieurs pots de yaourts, c’est plus simple d’y mettre un petit sachet. On a essayé au début d’utiliser un yaourt de la fournée précédente, mais le résultat n’était pas terrible, dès la deuxième fournée, les yaourts n’étaient pas bien pris, trop liquides à notre goût. Et comme dans notre organisation quotidienne on n’a pas le temps de faire des yaourts tous les 3 ou 4 jours, on en fait en quantités presque industrielles d’un seul coup 😉 Et ils tiennent à peu près 15 jours au frais, après ils ont tendance à moisir. Comme on s’est inspirés de vos conseils, on fait bouillir le lait, on attend qu’il refroidisse à 60°C et on ajoute les ferments, on met en petits pots et ça passe une nuit dans une glacière, dans la cuisine. Le lendemain matin c’est bien pris, et zou au frigidaire. Difficile de faire plus simple. Et on répète l’opération tous les 15 jours approximativement, sauf que dorénavant on va faire du fromage frais, on a adoré ! C’est bien de savoir qu’on peut mettre le petit lait au congélateur, ce sera plus pratique. Même si on veut bien manger, parfois le quotidien avec les enfants et le travail nous compliquent la tâche… Prochaine étape, des légumes fermentés, mais je crois que ça attendra l’été ! Merci de nouveau, et je poursuis la lecture de vos nombreux articles très intéressants, notamment en ce qui concerne le botulisme.
Oui s’il est en grand contenant, il va moins bien se garder. C’est son goût qui vous dira s’il est trop avancé. Le destin du lait cru c’est de cailler , c’est à dire de donner du fromage. S’il caille, il n’est pas forcément mauvais ! S’il est gardé dans un environnement propre, il n’y a aucune raison qu’il soit gâté. Le problème qui peut survenir c’est une contamination dans un récipient mal lavé, ou dans un lieu de stockage pas propre. Si vous faites bien attention, tout se passera bien, il faut être très rigoureux sur la propreté du frigo, des contenant et des mains du manipulateur.
En ce qui concerne vos yaourts, pour ensemencer 1 litre de lait il faut 1 cuil. à soupe rase de yaourt. Donc pour 5 litres, il vous faut 5 cuillères à soupe, c’est à dire environ un demi yaourt. Contrairement aux idées reçues il n’en faut pas plus, les yaourts sont moins fermes si on en met plus.
En tout cas, bravo pour tout ce que vous faites pour vos enfants !
Bonsoir,
J’ai découvert votre blog et vous remercie pour tout, c’est une vraie pépite.
J’ai néanmoins quelques questions car je ne suis pas sûre d’avoir tout compris.
Si j’ai bien lu, il y a 3 façons pour commencer une faisselle :
– Lait + petit lait, puis le mélange lait/petit lait chauffé auquel on ajoute de la présure (normalement ça j’ai compris lol)
– La deuxième technique avec les ferments mésophiles ne me parle pas du tout. D’après ce que j’ai compris, il y a deux types de ferments : certains avec de la présure dedans, d’autres non.
-> Donc, si mon ferment ne contient pas de présure, je rajoute mes gouttes après la chauffe de mon lait, mais si la présure est mélangée à mon ferment, je ne rajoute pas la présure en gouttes. Est-ce que j’ai bien compris ?
– Je ne comprend pas du tout la dernière technique : Si je n’ai pas de petit lait, je rajoute des gouttes de présure pour en obtenir. Combien de temps dois-je laisser l’opération se faire ? Est-ce que mon lait va coaguler ? Est-ce que je dois attendre 48h pour commencer à faire ma faisselle ? Qu’est-ce que je fais du litre de « lait » qu’il me reste sur les bras une fois le petit lait prélevé ? Je suis désolée , même si vous explications sont très claires, je n’ai malheureusement pas tout compris et comme j’ai relu cette page une bonne vingtaine de fois, j’ai peur de m’être encore plus embrouillée l’esprit !
Merci d’avance et encore merci pour ce joli blog,
Cordialement,
Alicia.
Merci pourl es compliments. Oui vous avez bien résumé les 3 façons.
Pour obtenir du petit-lait : emprésurez un litre de lait , qui sera « sacrifié » à cet usage. Ce lait va coaguler,vous obtiendrez un caillé qui va se séparer du petit-lait. Vous récupérerez le petit-lait que vous laisserez maturer 24 à 48 heures à température ambiante: cela sera votre ferment pour la fois suivante.
Bien sûr vous pourrez manger le caillé de ce premier essai, il ne sera pas aussi bon que les futures faisselles qui seront issus d’un lait maturé, mais il sera comestible.
Bonjour Marie-Claire, un petit point avant de faire pour la première fois de la faisselle. Si j’ai bien compris, on met 1 litre de lait cru sans le faire bouillir+une cuillère à soupe de petit lait récupéré d’une faisselle rians et on laisse 24h à température ambiante, plat couvert. Votre blog est très intéressant et très riche. Merci pour votre réponse.
Oui c’est cela.
Ultra réactive dans votre réponse. Merci.
Bonjour !
Mon mari prépare nos yaourts selon votre recette. Cela fonctionne très bien la plupart du temps.
Il y a une quinzaine de jours, il a donc été acheter 4l de lait cru au distributeur près de chez nous.
Une chose après l’autre, le lait est resté au frigo et a fini par cailler. Nous n’avions pas fait bouillir le lait avant de le ranger. Pouvons-nous quand même essayer d’en faire une faisselle sans risque sanitaire ?
Merci d’avance de ces renseignements et également pour ce site si riche !
Bah s’il a caillé, c’est déjà une faisselle ! Au bout de 15 jours c’est un peu normal qu’il ait caillé. Il s’est transformé en fromage, qui est son destin naturel.
Moi je le garde au frigo plus d’une semaine, une dizaine de jours, mais 15 jours c’est en effet le maximum et c’est limite
Si c’était dans des récipients fermés, tout bien propre, et qu’il n’y a pas pu avoir de contamination extérieure,oui, vous pouvez le consommer sans problème. S’il y a la moindre odeur ou goût suspect,jetez-le au compost.
Bonjour et merci pour ce blog passionnant, on a envie de tout essayer:)
Alors je me suis lancée pour le fromage blanc et… déception ! Je pense que le ferment Nat-ali était trop fort pour mon lait, que j’ai laissé trop longtemps et en plus dans une fromagère Lagrange, j’ai essayé de mixer vos conseils, ceux du sachet et le mode d’emploi de l’appareil, bref j’ai ce matin une galette caoutchouteuse et plein de petit lait, comme c’est arrivé à d’autres si on lit les différents commentaires !! Bon la prochaine fois je ferai autrement, mais en attendant que faire de mon caoutchouc, un peu aigre au goût et fade en même temps?? Et le petit lait est-il utilisable pour du pain ou de la ricotta ( j’en ai presque un litre!)
Le problème c’est que vous n’avez pas fait ma méthode : pas de fromagère Lagrange dans ma méthode ! 😉 En règle générale, il ne faut pas mélanger les méthodes. Quand on suit une méthode, on la respecte de A à Z et ensuite, selon le résultat, on change un paramètre à la fois, sinon on ne sait jamais ce qui a marché ou pas.
En général on a 3/4 de petit-lait en 1/4 de fromage en volume. Le fait d’avoir beaucoup plus de petit-lait et peu de fromage dépend surtout de la qualité du lait. Et ça peut aussi venir du fait qu’on n’a pas assez attendu la coagulation, on a coupé trop vite.
Oui, le petit-lait est parfaitement utilisable. Vous pouvez faire des crêpes, de la ricotta… (mais avec 1 litre, vous aurez environ 50 g de ricotta, pas plus).
Merci pour cette réponse rapide:) J’ai bien compris mon (mes!) erreur(s), et je vais utiliser le petit lait, mais est-ce que je peux faire quelque chose de bon avec la pâte caoutchouteuse que j’ai mise à égoutter dans mon frigo? Je suppose que c’est mangeable mais ce n’est pas très bon ( haché menu avec du sel et des herbes peut-être ??)
Moi j’en ferais un gratin ou une garniture d’omelette, par exemple, ou sur une pizza. Chaud c’est surement moins caoutchouteux que froid.
Chère Mmarie Claire. Il y a trois ou quatre semaines j’ai envoyé une question à propos de la recette de légumes fermentés. Comme je ne l’ai pas retrouvée sur votre site et que je l’ai envoyée alors plusieurs fous je me demande si je fais une fausse manoeuvre sur ces pages là. Je vais bientôt rentrer d’un séjour à l’étranger et je n’ose pas goûter mes légumes sans votre réponse. Dous-je vous renvoyer la question ? Merci pour votre patience au cas oú vous avez répondu…
Sylvie
Il suffit de lire sous vos commentaires, J’ai répondu à votre question le 12 juin https://nicrunicuit.com/aide/conseils/comment-fermenter-les-legumes-entiers-ou-en-morceaux/
puis le 20 juin, https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/chou-fleur-suri-aux-oignons-rouges/
et enfin le 10 juillet https://nicrunicuit.com/aide/conseils/on-fermenter-legumes/
Merci. Grace à votre lien j’ai pu retrouver vos réponses. Je ne comprends pas pourquoi je n’y arrive pas autrement. Je voys dirai le résultat bientôt. Et merci merci…
Bonjour Marie Claire,
j’ai continué mon petit bonhomme de chemin . Pour les yaourts je n’ai quasi pas de problème. Pour le fromage, j’en fais régulièrement et il est assez bon mais c’est pas encore tout à fait ça… qu’il coagule avant(et alors je n’ajoute pas de présure) ou après la présure, il coagule assez rapidement (de 7 à 12h) mais assez « mollement. En générall il est encore très mêlé au petit lait. Et sa consistance est encore très humide.
Est-ce que si je laisse encore maturer quelques heure la consistance du caillé (du coagulé) va changer ?
Ou je devrais encore un peu chipoter sur les quantités de petit lait pour ensemencer (2 petites cuillères à soupe) et de présure (actuellement 1/2 goutte par litre) ?
Merci
Sylvie
Si le lait a tendance à coaguler avant la présure, laissez-le maturer sans mettre de petit lait du tout. Il doit avoir déjà les ferments nécessaires en lui-même.
Ensuite réglez la consistance du caillé avec la quantité de présure et la durée du caillage, en faisant des essais par tâtonnements. Vous verrez ce qui vous convient mieux.
une fois le caillé découpé, laissez reposer un peu pour laisser le temps au petit-lait de bien se séparer.
Bonsoir,
J’ai depuis peu une yaourtière fromagère Domo Clip dop 156, une vraie réussite pour les yaourts et de l’interrogation pour le fromage qui, au final, est du genre à tartiner, St. Moret par exemple mais un peu plus mou. Or je voudrais aussi réussir une faisselle de la consistance de Rians. J’ai utilisé aussi bien un produit trouvé en grande surface spécial fromage, que la présure achetée en pharmacie (5 gouttes/l lait)avec le même résultat. Pourriez vous me dire s’il faut augmenter la dose de présure ou Rians a un secret de fabrication car c’est la seule faisselle de cette consistance.
Je vous remercie d’avance.
Pour que je puisse vous vous aidez, dites m’en plus. Pourriez-vous me décrire exactement la manière dont vous procédez ? Lait cru ? lait pasteurisé , UHT ? Vous chauffez le lait, maturation ou pas ? comment égouttez-vous ? (Je n’ai jamais utilisé de fromagère électrique, et ne sais pas comment ça fonctionne).
Pour que je puisse vous aider, dites m’en plus sur le mode de préparation : quel lait utilisez-vous ? vous le laissez maturer avant ? vous le chauffez avant de mettre la présure ou le ferment ? Comment l’égouttez-vous ? (Je n’ai jamais utilisé de fromagère électrique, je ne sais pas comment ça fonctionne)
J’utilise le « grand lait de montagne frais bio » Candia à pasteurisation douce, je le chauffe, je vérifie la t°, j’ajoute 150 g de faisselle Rians/l de lait + 5 gouttes de présure et je le verse dans la boîte de la yaourtière prévue, sur les côtés et le fond, de grands carrées de chinois très fin. Je branche l’appareil, donc je laisse aps maturer. Je fais en même temps 6 yaourts et la boîte de fromage : 12 h, voire + pour le yaourt, que j’aime acide comme le grec, et 15 h pour le fromage. Le yaourt est parfait (ferme sur son lit de confiture maison) tandis que le fromage, que j’égoutte plusieurs fois avant de le mettre au frigo et après, est bizarre : consistance pâteuse après 24 h pas faisselle du tout. Ce matin j’ai ajouté des herbes, sel et aromates, au moins ce serait une sorte de Boursin, mais en mélangeant c’est devenu liquide comme une sauce, rebelote frigo et égouttage. Là je viens de regarder, je pense que demain j’aurai bien un cousin de Boursin sur ma tranche de pain après + de 48 h de bricolage fromager. J’ai acheté une faisselle Rians, donc tant pis mais cela m’intrigue.
Merci pour l’accueil, je trouve votre site génial et je ne suis qu’au début, rien vu des autres chapitres.
Reprenons tous les points un par un :
1°) Vous vous donnez la peine de faire votre fromage, alors utilisez un vrai lait, c’est à dire un lait non homogénéisé. Soit un lait cru, soit un lait fermier pasteurisé. Pas de lait industriel. Le Candia soi-disant à pasteurisation douce, est du lait industriel, et ce lait est craqué puis reconstitué avec un taux de matière grasse standardisé, et il est homogénéisé, donc ça ne peut pas donner un bon résultat.
2°) Vous utilisez la faisselle de Rians comme ferment. Or c’est le petit-lait qu’il faut utiliser et non pas le fromage lui-même, et la dose est au grand maximum 1 cuillère à soupe par litre, pas 150 g. Je pense que la texture pâteuse vient de là.
3°) Si je comprends bien, il y a un récipient pour le fromage à l’intérieur duquel est insérée un filtre, et pour égoutter, il suffit de soulever ce filtre, et le fromage est donc égoutté d’une seule pièce, en un seul bloc. C’est effectivement bien pour faire des fromages genre ricotta, ou cream cheese, mais pas pour de la faisselle un peu « rustique » et grumeleuse : il faut couper le caillé, attendre que le petit-lait surnage, puis égoutter le fromage dans la faisselle.
Essayez de faire la méthode décrite dans le billet ci-dessus, pour voir la différence. C’est sans doute un peu plus long qu’avec la fromagère, mais ça vaut le coup. Et maintenant vous avez la faisselle vide qui va vous servir !
Si vous ne trouvez pas de lait cru ou non homogénéisé, prenez votre lait habituel pasteurisé et faites-le maturer avec 1 cuil. à soupe (pas plus surtout) de petit-lait de rians, et ajoutez 3 gouttes de présure. Quand ça a coagulé, coupez le caillé comme je le décris et suivez les instructions pour mettre dans la faisselle.
Vous pouvez aussi utiliser la fromagère juste pour la prise, mais comme la coagulation sera plus rapide, le fromage aura moins de saveur. Mais dans tous les cas faites l’égouttage dans la faisselle après avoir coupé le caillé.
pour ma part, je’utilise le petit lait lors de la fabrication de mon pain. Il lève mieux. J’ai déjà congelé le petit lait pour utilisation ultérieure. Le petit lait n’a rien perdu de son efficacité
Chère Marie – claire,
Aïe, aïe, aïe… Après mes deux essais qui s’étaient très bien passé pour le premier, ettrop vite passé pour le deuxième mais mangeable, j’ai complètement raté mon troisième essai avec du lait cru.
J’ai, bien laissé 24h00 avec petit lait, réchauffé à 38° et ajouté de la présure, puis repos à température ambiante pendant 24h00. J’ai très vite vu que le lait caillait. Quasi quelques minutes après avoir emprésuré. Mais j’ai laissé comme ça 24h. Résultat: du caoutchouc immangeable. Y avait-il trop de présure? j’avais mis 2 gouttes au lieu d’une par accident.. Quoi faire quand le callié se solidifie si fort ?
Entretemps jai reçu (pour la fête de mère , mi mai dans mon pays) une yaourtière fromagère. Comme j’avais du lait de chèvre, j’ai essayé en suivant à peu près votre recette: 24h de maturation avec 1cullère à soupe de petit lait. Puis
e matin emprésurage ( 1goutte)et mise en incubation dans la fromagère à 33° . Là me mode d’emploi de la fromagère préconise 16h00 d’incubation pour un fromage frais de chèvre. Il y a 9h de cela. J’avais gardé un petit pot témoin pour vérifier en curs de route , je l’ai sorti et rebelote, c’est très caoutchouteux. Que dois-je faire pour le caillé ne devienne pas caoutchouteux si rapidement. Et comment rattraper la chose pour faire un fromage frais…
Autre chose encore , j’ai refait des yaourts en suivant votre recette que j’ai réalisées avec succès plusieurs fois, avec la machine en partie, en utilisant la yaourtière seulement pour incubation (à 42° pendant 3h et 33° durant 5h00 et ils sont très acides; adieu le moëlleux et la douceur de mes expériences en sacs isothermes. Dois-je les sortir après 3 heures à 42° les mettre toute suite à 33°?
Je suis perplexe. Surtout pour les faisselles ..
Pouvez-vous m’aider ?
Merci
Si c’est caoutchouteux, c’est qu’il y a trop de présure. L’incubation dans la fromagère en cette saison ne sert pas à grand chose, la température ambiante suffit.
Pour les yaourts, ils sont acide parce qu’ils ont fermenté beaucoup trop longtemps. Si vous faites comme je le dis, en chauffant le lait à 60°C pour une insémination à 57°C-55°C, ça prend 3 heures et ce n’est pas du tout acide. Ils ne sont pas pris après les 3 h à 42°C ? C’est étonnant, mais si c’est le cas, vérifiez ensuite toutes les heures et sortez-les dès qu’ils sont pris. Si vous les laissez 8 heures, c’est normal qu’ils soient acides.
Merci pour votre réponse.
Pour les yaourts OK bien compris. je laisserai 3h à 42 et je verrai où ils en sont.
Pour la faisselle et l’utilisation de la présure, devrais-je faire comme vous le préconisez ailleurs à une autre intervenante : diluer dans de l’eau et n’utiliser que la moitié ? Dans quelle proportion cl d’eau/goutte de présure? d’autre part je ne devrais peut-être pas « chauffer » à 38° avant de mettre la présure , qu’en pensez-vous ?
Pour la machine, j’ai bien vu qu’avec et sans mes deux derniers essais aboutissaient à une « semelle » donc je pensais bien que le problème était la présure.
Est-ce que dès que je vois que ça coagule je dois couper et placer en faisselles puis au frigo ? Le froid va-t-il stopper le processus des bactéries thermophiles et empêcher le caillé de devenir caoutchouteux ? Ou ça n’a rien à voir ?
Je reprends mon courage à deux mains et dès que j’ai votre réponse, je m’y remets.
Merci 🙂
Normalement on chauffe le lait au début, puis on le laisse à température ambiante. Avec cette fromagère qui chauffe, je pense qu’il faut mettre kle lait froid.
Oui bien sûr, dès que c’est pris (une paille plantée dedans tient debout) il faut tout de suite le retirer de la fromagère, car si ça continue à chauffer, ça va durcir.
Pour diluer la présure : dans 2 cuil. à soupe d’eau, puis vous ne mettez qu’une cuillère à soupe dans le lait.
Note :Le fromage blanc se fait avec des bactéries mésophiles, pas thermophiles. On n’a pas besoin de les chauffer. Ce sont les yaourts qui sont avec des bactéries thermophiles.
Oui bien sûr, j’ai écrit « thermophiles » et je pensais mésophiles. Je ne compte pas utiliser la fromagère pour le moment puisqu’il fait assez bon et qu’il y a au minimum 20° dans ma maison. Mais donc je vais essayer en diluant.
Quand je parlais de chauffer avant d’intégrer la présure, je ne faisais plus allusion à la fromagère, mais à votre recette. Que j’ai d’ailleurs réalisée avec succès lors de mon premier essai.. je voulais seulement demander s’il me fallait absolument chauffer à 38° avant d’intégrer la présure (diluée donc…) Est-ce que dans le petit lait il reste encore des traces de présures antérieures ? Qui feraient encore de l’effet? Et expliqueraient la « violence » de la coagulation quand on ajoute la présure..
Bon, au travail !!!! et … merci merci
Oui c’est ce que je disais : on tiédit le lait à 38°C pour emprésurer, mais ensuite on n’a pas besoin de continuer à le chauffer dans un appareil.
oui on peut aussi emprésurer le lait froid, c’est juste plus long à coaguler.
Chère Marie Claire,
j’ai effectué un deuxième « essai » avec du petit lait. J’ai ajouté deux grosse cuiller à soupe de petit lait à 1L de lait frais pasteurisé demi-écrémé . Quelle n’a pas été ma surprise après 24 h de le trouver caillé… mais vraiment caillé même si pas aussi solide qu’après l’emprésurage de ma première ‘tentative » si bien réussie..
Il me fallait décider quelque chose et j’ai donc décidé de le mélanger (en « cassant » donc le caillé ) le chauffer >38° de l’emprésurer (avec 1 goutte et pas deux comme la fois d’avant) et de le laisser reposer et maturer. J’ai fait ces dernières opérations hier soir et je laisse le lait encore sans y toucher jusqu’à ce soir ou demain matin..
Ce matin je serais encore bien incapable de dire ce que ça a donné. En tous les cas cela n’a pas encore re-coagulé.
Ai-je eu tort ? Et si oui qu’aurais-je dû faire ?
Merci beaucoup
Une fois que c’est caillé c’est caillé. Je ne sais pas si ça va recailler après le découpage, j’en doute. Filtrez-le dans un linge très fin ou un filtre à café permanent.
Mettez moins de petit-lait la prochaine fois ;-).
Merci, je vais essayer.
Ah oui une chose, si j’achète du lait cru pour faire une faisselle, dois-je le bouillir puis le laisser refroidir avant de commencer les opérations d’ensemnençage ? Ou puis-je le mettre à maturer avec UNE cuiller de petit lait 🙂 ?
A bientôt
Sylvie
Non, le le faites pas bouillir ! Une cuillerée de petit-lait, laissez la nuit, puis un peu de présure.
Chère Marie-Claire,
encore trois questions:
1. ai-je bien compris: je mélange le lait avec le ferment lactique et j’attends 24h00 à température ambiante , PUIS je chauffe à 38° et seulement alors je mets la présure ? Et j’attends à nouveau +- 24h00 ?
2; dois-je, puis-je couvrir le lait en repos pendant ces 2X 24h00?
3. Puis-je utiliser des contenants en céramique ( achetés en Italie) aussi bien pour le repos que pour le réchauffement à 38°?
Ces plats qui sont donc aussi aussi des « casseroles » ont un temps de refroidissement long, est-ce un bien ou est-ce un problème ?
Sinon , puis-je utiliser une casserole classique en acier ?
je vous remercie
Sylvie
1- : oui c’est cela.
2- Oui, couvrez surtout s’il y a des mouches.
3 – Oui très bien les contenants en céramiques. Plus ça va rester chaud longtemps, plus la prise va être rapide.
Bonjour,
Peut-on faire cailler le lait avec quelques gouttes de citron?
Merci,
Oui, pour faire du lait caillé, ça suffit, c’est acide. Ça marche mieux avec du lait chaud. Mais pas pour faire du fromage, le caillé ne « tiendra » pas, il sera très mou.
Bonjour,
après avoir réussi mes yaourts je voudrais essayer le fromage en faisselle.
Je me suis donc procuré du ferment lactique et de la présure.
Mais je ne parviens pas à bien me représenter le modus operandi lorsque je confronte ce que vous expliquez et le mode d’emploi accompagnant le ferment lactique de bactéries mésophiles (composition: Strepticocus cremoris, Streptococus lactis subsp;, Diacetalys et Leuconostic cremoris- Dans ce cas la présure est-elle incluse dedans ? ) Peut-être parce que ce mode d’emploi est traduit du néerlandais. En effet il explique comment avec ce ferment faire un « lait caillé » qui devient une « culture lactique » : mélanger ferment et lait et, garder à température ambiante pendant de 16 à 24h. On obtient un lait caillé. Et c’est là ma première incompréhension: il ne parle pas de « petit lait » + un lait solidifé mais uniquement de lait caillé = culture lactique à conserver pour les ensemencements ultérieurs . A compter 10ml de « culture lactique= lait caillé » par litre de lait (7 ou8 jours de conservation au réfrigérateur et pouvant se conserver au sugélateur si nécessaire). Ce que je ne comprends pas c’est la différence entre lait caillé, petit lait et culture lactique dans cette explication-là et c’est peut-être un problème de traduction.
Est-ce que la culture lactique , c’est le « petit lait » ou l’ensemble devenu « incohérent » ?
Ou avec le solide obtenu, est-ce que je peux faire du fromage en y ajoutant de la présure et à ce moment là est-ce ou non nécessaire ?
Ou dois-je ne garder que le « petit lait » et alors quoi faire du reste ?
Est-ce que ce premier processus ne me donne que de la « mère » de fromages ultérieurs en le conservant et le surgelant (mais 1L divisé par 10 ml j’en ai pour des années 🙂 ) ou puis-je utiliser ce premier résultat (lait caillé) pour un premier fromage (et faut-il la première fois ajouter de la présure après avoir chauffé le lait caillé à 38°?) et en utilisant ensuite le petit lait obtenu pour les ensemencements suivants .
Vous-même vous expliquez qu’on peut obtenir du « petit » lait en ajoutant de la présure pour acidifier le lait et qu’on peut le récupérer. Mais vous ne dites pas non plus à ce moment quoi faire du « solide » restant.
Doit-on « sacrifier » un litre de lait qui servira de « mère » – je ne trouve pas d’autre mot mais il doit y en avoir un.
Bref pour ma première fois je suis dans l’expectative. Et tellement que je ne suis pas sûre d’avoir été claire dans mes explications et mes questions.
Pouvez-vous m’éclairer sur cette « première fois » . La suite me semble très claire.
Cordialement
Sylvie
Oui, je pense que c’est une question de vocabulaire que la personne qui a traduit ne maîtrisait pas.
Donc voici le vocabulaire exact :
Culture lactique : n’importe quel fromage ou yaourt ou kéfir, est une culture lactique. Dès qu’on met des ferments dans du lait, on a une culture lactique.
Lait caillé : lait qui, sous l’effet du ferment (ou bien spontanément) se sépare en un coagulum (caillé), qui est solide, et un sérum, qui est liquide.
Petit-lait : nom donné au sérum.
Fromage : produit issu de l’égouttage du caillé pour le séparer plus ou moins complètement du sérum selon la consistance désirée.
Donc, revenons à notre mode d’emploi. Non, il n’y a pas de présure dans ce ferment, sinon ce serait écrit « présure ». Ce que vous obtenez avec ce ferment est un lait caillé dit « lactique » (parce que ça produit de l’acide lactique, rien à voir avec le lactose) du genre yaourt ou fromage blanc. Un ferment donne du goût, mais le caillé reste très mou, et il faut un filtre très fin pour séparer le coagulum du sérum.
la présure, elle, donne un caillé « enzymatique », parce que c’est une réaction enzymatique qui fait solidifier le lait. Elle ne donne aucun goût, mais le caillé est plus solide, on peut le découper avec un couteau et le sérum sera facule à séparer.
Donc avec ce ferment vous pouvez faire plusieurs choses :
1- Soit l’utiliser tel quel pour faire votre fromage sans ajouter de présure : ça fera un fromage frais qui restera mou, voire liquide comme un yaourt.
2- Soit l’utiliser avec de la présure pour avoir un fromage plus ferme que vous pourrez égoutter dans une faisselle ou une passoire.
Ensuite , pour la fois suivante : si vous voulez toujours un fromage frais de type 1 ci-dessus : continuez à inoculer votre lait avec un peu de cette culture, comme on fait pour les yaourts.
Si vous voulez un fromage de type 2 ci-dessus : faites pareil en ajoutant de la présure. Vous séparerez le caillé sur sérum. Et dans ce cas, pour les fois suivantes, vous gardez uniquement le sérum pour ré-inoculer, toujours en ajoutant la présure.
J’espère avoir été claire.
Merci pour cette réponse détaillée que je pense avoir comprise. Je vais essayer donc de faire ce caillé comme indiqué dans le monde d’emploi du ferment ( mélanger ferment et lait et laisser reposer à température ambiante pendant de 16 à 24h) .Puis je suivrai votre explication chauffer à38° et j’ajouterai la présure. Et je suivrai le reste de votre explication.
On verra ce que ça donnera
Je vous tiendrai au courant.
Petite précision, je suppose qu’est à peu près impossible de faire unfromage frais ( fromage blanc comme on dit ici) sans lactose… ?
Cordialement
Sylvie
Pour que ce soit sans lactose, il faut que ça soit fermenté un peu plus longtemps que pour un fromage « blanc ». Mais si vous utilisez du lait cru, sachez qu’il contient les enzymes nécessaires à la digestion du lactose. Je dis ça…
Bonjour Marie-Claire,
L’opération « fromage blanc » est une réussite ! Avec du lait entier frais bio , pas encorenavec le lait ceu. J’ai procédé à divers égouttages pour avoir teois consistances différentes, et toutes sont délicieuses. Il me reste du petit lait que je vais garder pour en avoir assez pour essayer la ricotta par exemple. J’éprouve une sorte de bonheur intérieur car je me sens soudain comme un point , minuscule certes et très modeste, dans la longue ligne du temps au cour duquel les humains font du fromage… c’esr très gai. Comme si je retrouvais un pan de mon humanité. Bonnje suis très imaginative !
Question: quelle quantité de petit lait utiliser pour recommencer ? Vous écrivez « un peu »… mais encore ?
Et ce petit lait de vache peut-il être utilisé pour faire du fromage de brebis ou de chêvre ?
Je ne l’envisage pas pour le poment mais pourquoi pas .?
Vraiment votre blogue me ravit !
Merci
Bon dimanche!,
Sylvie
Merci beaucoup. Oui c’est exactement ça : on retrouve le plaisir de faire soi-même et c’est très complexe comme sentiment.
Oui, on peut utiliser ce petit lat de vache pour faire du fromage de chèvre ou brebis la première fois, ensuite vous continuerez avec le nouveau petit-lait.
On en met un peu : 1 ou 2 cuillère à soupe pour un litre, ça suffit.
Je ne peux plus répondre sur mon message précédent. En fait, ce qui me perturbe, c’est que ce que j’obtiens n’est pas conforme à votre descriptif! C’est idiot! 🙂 Merci pour tout!
N’oubliez pas que c’est du vivant, et comme chaque lait est différent, chaque environnement est différent, c’est pas possible d’obtenir la même chose partout. C’est la raison pour laquelle il y a tant de fromages différents rien qu’en France. Et c’est tant mieux ! 😉
Bonjour, Je me suis lancée dans la confection d’une faisselle avec du lait cru de vaches (paturant à 900m d’altitude, juste au-dessus de chez moi mais avec 600m de dénivelé quand même :)). J’ai acheté la présure à la pharmacie : à une concentration supérieure ou égale à 500 mg/l de chymosine. Pour le protocole, j’ai suivi celui indiqué sur le blogue à lettre. Mon lait était caillé au bout de 12 heures. D’où mes questions : la présure est-elle trop concentrée? dans ce cas, est-il indiqué de ne pas faire chauffer le lait à 40°C? puis-je tenter de me passer de présure et faire cailler le lait avec uniquement du petit lait?
D’avance, merci pour vos réponses et merci pour ces beaux partages!
Et au final, le fromage était comment ? caoutchouteux ou bon ?
S’il était caoutchouteux, diminuez la dose de présure (ou augmentez celle de lait)
Oui on peut ne pas chauffer le lait si on veut que ça dure plus longtemps.
On peut aussi ne mettre que du petit-lait, mais le caillé sera différent, ce sera moins coagulé, plus friable.
A vous de choisir selon les résultats obtenus.
Au final, le fromage est bon mais il a peu de goût; d’où l’envie qu’il mette un peu plus de temps à cailler…. Merci pour cette réponse. Lorsqu’il ne me restera plus de présure, j’en chercherai une nouvelle moins concentrée. Belle journée!
Oui, vous avez raison pour le temps de caillage. Si ça va trop vite ça ma moins de goût. Vous pouvez diluer les gouttes de présure dans une cuillerée d’eau, et ensuite ne mettre que la moitié de l’eau.
Nouveaux essais en diluant la présure : selon votre indication (1 goutte dans 1 cuillère d’eau puis 1/2 c dans le lait), le lait était caillé avant 12 h; puis en diluant 6 gouttes de présure dans un volume d’eau équivalent à 1 pot de yaourt, puis 2 cuillères à café pour 1 litre de lait. Idem, au bout de 12h (ou moins, je mets la présure le soir, donc le matin au lever, je vois que le lait a caillé). Les 2 fois sans chauffer le lait à 38-40°C avant de mettre la présure (pour tenter d’augmenter le temps de prise). Les 2 fois aussi, le caillé obtenu a un volume beaucoup plus important que le petit lait (cette dernière fois, j’ai rempli 2 bacs de faisselle de 500g pour moins de 25 cl de petit lait pour 1,2 l de lait environ) et la faisselle obtenue est assez acide. Avez-vous une piste?
Et le goût du fromage obtenu ne vous convient pas, c’est ça le problème ?
bonjour, cela fait deux fois de suite que j’essai en vain de faire du fromage frais.
– 1er essai avec 1 litre de lait frais de ferme et 2 sachet de yactala fromage frais.
– 2 ieme essai avec 1 litre de lait frais de ferme et le petit lait de la première tentative + 2 goutte de présure.
Dans les deux cas j’obtient un truc pateux/ elastique au bout d »une dizaine d’heure .
Dans le premier c
dans le premier cas disai-je le lait avait commencer a cailler avant meme que je le monte en temperature pendant la phase de 24h de maturation … Quelqu’un aurais-t-il des conseilles ?
Le sachet Yalacta doit contenir en même temps la présure et le ferment. Vous avez mis le sachet durant la phase de maturation, les bactéries ont dû se plaire dans votre lait car elles ont travaillé sans même chauffer le lait.
Si le résultat est caoutchouteux, c’est que la présure est trop dosée.
Essayez ceci : laissez maturer le lait sans rien mettre dedans, juste laissez-le à 20°C pendant toute une nuit par exemple. Le lendemain, faites tiédir, ajouter la présure et le petit lait.
Nous faisons régulièrement du fromage frais avec du lait de ferme et c’est très facile, il suffit d’ajouter un gobelet de 10 cl environ de petit lait (prélevé la première fois d’un fromage blanc de campagne du commerce et d’en garder d’une fois sur l’autre) et de l’ajouter à 2 l de lait. Laisser à température ambiante 2 jours et mettre en faisselle. L’égoutter plus ou moins selon la consistance que l’on souhaite, pour faire des petits fromages de vache, il suffit de le faire égoutter complètement et de le faire sécher sous cloche à fromage. Bon appétit.