Le blog des aliments fermentés

Achard de courgettes croquantes aux épices

Les achards sont originaires des pays du pourtour de l’Océan Indien. Ce sont des condiments qu’on peut manger avec à peu près tout… Pour changer de l’ achard  de carottes à l’indienne,  voici une version aux courgettes qui ne manque pas de peps. Et de plus les courgettes ne deviennent pas molles, comme hélàs très souvent, c’est l’inconvénient des courgettes fermentées. Comment ça ? Vous allez voir…

 

Ci-dessus le bocal avant la fermentation.

 

Le même bocal 2 semaines plus tard.

Le truc, c’est de déshydrater partiellement les courgettes avant de procéder à la fermentation. Si vous avez un déshydrateur, c’est le moment de s’en servir. Déshydratez les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient souples. Elles ne doivent pas être complètement sèches au point d’être ridées, et surtout pas craquantes. On ne veut pas des chips. La température ne doit en aucun cas excéder 40°C.

Si comme moi vous n’avez pas de déshydrateur, le four ventilé est une bonne alternative à condition de pouvoir régler la température à moins de 40°C.

Mais comme c’était l’été, et qu’il faisait beau, j’ai opté pour la méthode rustique : j’ai étalé mes rondelles de courgettes sur des grilles, placé un torchon propre par-dessus et mis tout cela en plein soleil pendant 48  h, en les rentrant la nuit. Les torchons servent à les mettre à l’abri des insectes.

Une fois séchées, elles ont considérablement diminué de volume. D’ailleurs ne les coupez pas trop fines, sinon vous n’allez plus rien retrouver. Pas moins de 3 mm.

Les courgettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Oui, mais pas archi-sèches !

Quand elles sont sèches, souples, mais pas craquantes je le répète, il est temps de faire les bocaux. Vous pouvez faire cette technique de semi déshydratation chaque fois que vous voudrez fermenter des courgettes, pour éviter qu’elles ne deviennent toutes molles.

Pour un bocal de 750 ml :

  • 750 g de courgettes déshydratées (compter au moins le double de courgettes fraîches au départ)
  • 8 g de sel
  • 2 belles gousses d’ail pelées
  • 1 cuil. à café de curcuma
  • 1 cuil. à café de graines de fenugrec
  • 1 cuil. à café de graines de moutarde jaune
  • 1 cuil. à café de graines de moutarde noire
  • 1 pointe de piment si vous aimez
  • 2 cuil. à soupe d’huile végétale neutre
  1. Mettez les courgettes dans un saladier, saupoudrez 1 % de leur poids en sel. Mélangez, laissez reposer 15 min. Elles vont transpirer un peu.
  2. Pendant ce temps, écrasez les gousses d’ail au presse-ail. Réunissez dans un bol supportant la chaleur l’ail et les autres épices. (Vous pouvez les broyer un peu au mortier, ça ne fera pas de mal).
  3. Chauffez l’huile dans une casserole jusqu’à ce qu’elle fume. Versez-la sur les épices. Mélangez. Ça fait Chhhh. Ça sent  très bon !  Laissez refroidir.
  4. Quand c’est froid, versez les épices dans le récipient avec les courgettes, mélangez bien à la main.
  5. Tassez dans le bocal. Remplissez bien jusqu’au niveau de remplissage, soit 2 cm en-dessous du bord. Fermez hermétiquement avec le caoutchouc en place.
  6. Laissez fermenter 2 semaines. (Mais vous pouvez aussi attendre plus longtemps).

La conservation est de plusieurs années. Comme pour tous les légumes fermentés, gardez-les au frigo quand ils sont ouverts (plusieurs semaines-voire mois).

Et voilà le résultat. Elles ont l’aspect des courgettes cuites. Ce n’est pas tout mou, pas en purée et c’est très bon. Vous pouvez évidemment mettre votre mélange d’épices préféré.  Là j’ai fait « style indien », mais pourquoi pas faire classique ail et persil, ou combawa et  gingembre façon thaïe, ou harissa, ou zaatar, ou tout ce que vous aimez.

Dégustez-les comme un condiment en petit tas sur le bord de l’assiette, pour escorter une volaille, un filet de poissons vapeur ou un plat de riz… Elles peuvent aussi servir de garniture pour une omelette, des canapés ou des  sandwiches.  Dans une salade mélangées avec d’autres légumes, ça sera superbe, ou encore dans une poêlée de légumes, ajoutée à la fin de la cuisson.


Vous avez aimé cet article ?  Pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéChaque euro est utile pour continuer le blog

Un grand merci !

 

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



59 commentaires sur “Achard de courgettes croquantes aux épices”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This