Les bocaux de légumes fermentés se conservent très bien, même à température ambiante. Mais quand le bocal est entamé, quelques précautions s’imposent pour la bonne conservation de ce qui reste.

Il vaut mieux faire plusieurs petits bocaux qu’un seul grand.

Ainsi on mange tout le bocal et on résout le problème. Mais si ce n’est pas possible, voici comment faire :

  • Prélevez toujours les légumes du bocal avec un ustensile propre, jamais avec les doigts, et surtout pas avec un ustensile qui a été mis à la bouche.
  • Si vous voulez que les convives se servent eux-mêmes, ne présentez pas le bocal ouvert à table. Sortez la quantité nécessaire de légumes et présentez-les dans un autre contenant.
  • Ne remettez jamais dans un bocal un légume qui en a été retiré.
  • Placez un poids sur les légumes restants dans le bocal pour les maintenir immergés sous la saumure s’ils ont tendance à remonter. (Disque en verre, sac pour congélation rempli d’eau et hermétiquement zippé…) Ainsi, si une flore de surface survient, elle sera sur le liquide et pas sur les légumes.
  • S’il s’agit de légumes au sel, et qu’il n’y a pas de liquide en surface, ce n’est pas un problème, sauf s’il n’en reste qu’un tout petit peu dans le bocal. Dans ce cas, transvasez dans un bocal plus petit.
  • Placez les bocaux entamés de préférence au réfrigérateur ou dans un endroit à moins de 15°C.
  • Un bocal entamé peut se garder encore plusieurs mois si vous respectez ces précautions. (J’en ai depuis plusieurs années, même pas au frigo).
Les piques à cocktail, c’est uniquement si vous prévoyez de vider intégralement le bocal !

Lisez aussi les explications pour gérer la flore de surface (normale et sans danger) qui survient sur les bocaux entamés. C’est ICI (clic).