Le blog des aliments fermentés

Le kéfir de fruits, alias tibicos

Le tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, rafraîchissante et remplie de probiotiques. On l’appelle aussi « ginger beer plant », ou «kéfir de fruits», ou «kéfir d’eau», à ne pas confondre avec le kéfir qui sert à ensemencer le lait.

Les grains de kéfir de fruits sont connus en occident depuis le XIX° siècle.

Il en existe des souches provenant d’Amérique Centrale et d’Asie, plus précisément du Tibet. Ils se présentent sous la forme de granulés translucides qui sont des polysaccharides fabriqués par les micro-organismes eux-mêmes, ce qui les maintient ensemble dans une culture stable sur de très longues durées. Les micro-organismes d’un tibicos sont extrêmement variés, il n’en existe en fait pas deux pareils.
Les anglo-saxos appellent cet ensemble un SCOBY, c’est l’acronyme de symbiotic colony of bacteria and yeast, ce qu’on peut traduire par «colonie symbiotique de bactéries et levures». Il en existe d’autres sortes : le kombucha en est une, la mère du vinaigre et le levain pour le pain en sont d’autres.

Le tibicos produit, entre autres, de l’acide lactique, et du gaz carbonique qui rend la boisson pétillante.

Le Tibicos contient-il de l’alcool ?

Non, il n’en contient pas, sauf si vous prolongiez très longtemps (plusieurs semaines) la première fermentation avec la figue. Mais même alors, l’alcool sera vite transformé en acide acétique. Il peut en contenir des traces, moins de 1 %. Les femmes enceintes et les enfants peuvent en boire.

Le Tibicos contient-il du sucre ?

Après 48 h de fermentation environ, la boisson contient 20 % du sucre que vous avez mis au départ. Donc dans un litre de boisson, il y a seulement 10 g de sucre. Les 80 % ont été transformés en d’autres substances par les bactéries. Le sucre c’est du saccharose, composé de glucose et de fructose. Les bactéries consomment en premier le glucose. Dans les 20 %, il ne reste plus que du fructose, qui est consommé moins rapidement. Mais au fil du temps variable, il sera consommé aussi, le kéfir ne sera plus du tout sucré au goût. (Après 2-3 semaines, par exemple, il devient déjà très sec)..

Le fructose est un sucre à index glycémique bas, et donc même les diabétiques peuvent boire du kéfir de fruits.

Comment se procurer une souche de Tibicos ?

En général on la reçoit d’un ami, qui l’a reçue d’un ami… Il existe sur internet des groupes de partage et des forums de partage de grains. Il existe aussi des sites qui en vendent, sous forme déshydratée à réhydrater. Et d’autres qui vendent des grains frais, comme ici : Orisae .

Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site de Symbiose kéfir. Vous serez sur une liste d’attente  et quand ils en auront, ils vous préviendront. Vous pourrez alors commander des grains entièrement gratuits, vous ne payez que les frais d’envoi.

Attention : les « ferments » à kéfir vendus dans le commerce, dans les magasins de produits bios ou en pharmacie ne sont pas des véritables grains de tibicos. C’est une poudre de ferments produits en laboratoire, constitués de 3 ou 4 microbes différents (au lieu de plusieurs dizaines dans l’original), qui feront pétiller la boisson mais elle n’aura pas toutes les propriétés probiotiques de la vraie, et vous ne pourrez pas la repiquer éternellement d’une fois sur l’autre.

Comment préparer la boisson

Quand vous recevez vos grains, que ce soit par la poste ou par un don manuel :

  • Egouttez-les de leur eau s’ils sont dans l’eau, mais si c’est par courrier, il n’y aura pas d’eau.
  • Mettez-les dans un bocal  type pot à confiture, avec de l’eau et une ou deux cuillères de sucre. Et au frigo jusqu’à l’utilisation. Ça peut très bien rester ainsi une semaine, le temps d’acheter les ingrédients.
Matériel nécessaire :
  • Une passoire fine
  • Un grand bocal de 3 litres  (ou 1 litre et demi si vous ne faites qu’un litre de boisson )
  • Une bouteille hermétique à fermeture métallique et joint caoutchouc (style bouteille de bière)
 La recette de base pour faire 2 litres de boisson:
  • 50 g de grains de kéfir-Tibicos
  • 100 g de sucre
  • 2 figues sèches (sans additifs, ni huile, ni sulfites, pas de figue moelleuse)
  • des fruits : 1 citron ou 1 /2 orange bio coupé en quartiers. Il est possible d’ajouter d’autres fruits en morceaux, comme des fraises, des pêches, ou du gingembre, votre imagination est la seule limite…

NB : Si  votre eau est chlorée, il faut la laisser reposer dans une carafe ouverte pendant 1 heure ou 2 pour évaporer le chlore.
Le sucre peut-être du sucre blanc, ou du sucre roux, de la cassonade, de la vergeoise blonde.

Evitez le sucre très complet comme le muscovado, etc. Pas de miel, pas de sirop d’érable. Surtout pas des édulcorants comme la stévia, l’aspartame, le xylytol.

Mettez les grains dans un grand pichet ou un bocal, versez l’eau. Ajoutez le sucre, la figue sèche, les fruits. Vous pouvez presser un peu les agrumes.  Posez un couvercle. Juste posé, inutile de fermer hermétiquement.

Laissez fermenter 24 à 48 heures, à température ambiante : ça va se mettre à pétiller. La figue va remonter à la surface. En général elle remonte en 24 heures.

Alors, quant la figue s’est bien installée en surface, enlevez les fruits et la figue (on peut presser les agrumes dans la boisson), filtrez à travers une passoire fine, récupérez les grains.

Vous pouvez boire la boisson tout de suite : elle ne sera pas pétillante.

Pour qu’elle devienne effervescente, il faut une seconde fermentation :  mettez la boisson dans une bouteille solide à fermeture métallique et joint de caoutchouc. Laissez la bouteille fermée à température ambiante encore environ 24 heures pour que ça devienne pétillant. Pour savoir quand c’est prêt : entrouvrez le bouchon, si vous entendrez un pschitt, c’est que la fermentation a eu lieu : placez la bouteille au frigo, sans attendre davantage. Plus on attend, plus c’est pétillant et moins c’est sucré. Mais aussi il y a un risque d’explosion de bouteille, alors prudence : gardez bien vos bouteilles au froid.

Ça se garde plusieurs mois, voire un an.

À quoi servent les différents ingrédients ?

  • Le sucre est indispensable, ne diminuez pas la quantité indiquée. Il faut comprendre qu’il ne sert pas à sucrer la boisson, elle aura une saveur peu sucrée au final. Le sucre sert à nourrir les bactéries qui sont dans les grains. Si vous ne mettez pas assez de sucre, la taille de vos grains va diminuer au fil des fermentations et la boisson sera moins effervescente. Je conseille le sucre blanc. On peut utiliser des sucres roux, complet, cassonade, muscovado, rapadura etc… mais attention comme ils sont riches en minéraux, la consistance de la boisson peut devenir filante.
  • La figue sèche apporte du fructose dont se nourrissent aussi les bactéries, et elle porte des levures bénéfiques qui sont sur sa peau. Si on la remplace, comme on le lit parfois, par une poignée de raisins secs (non sulfités), abricots séchés, ou des dattes, les grains vont finir par s’affaiblir. Avec la figue, les grains grossissent plus vite qu’avec n’importe quel autre fuit séché. Ne la remplacez pas non plus par une figue fraîche.
  • Quant au citron ou les autres fruits, ils apportent leur parfum et l’acidité nécessaire.

Les précautions importantes :

Si vous rajoutez du sucre pour la 2° fermentation en bouteille (ce que je ne conseille pas du tout !), si vous laissez la bouteille trop longtemps (24 heures s’il fait chaud) sans l’ouvrir a température ambiante, elle peut exploser ! C’est aussi pétillant que du champagne. Choisissez des bouteilles solides et dégazez Impérativement de temps en temps en soulevant brièvement le levier métallique.

La figue sert aussi théoriquement de témoin de la « prise de mousse » de la boisson, c’est à dire que quand elle est remontée, cela signifie qu’il y a présence de gaz dans le liquide. (En réalité, la figue finit toujours par remonter).

Moi je filtre la boisson  juste après la remontée de la figue, et je laisse encore la bouteille à température ambiante sans l’ouvrir jusqu’à ce que le pschitt soit net.  Même sortant du frigo, faites attention en ouvrant la bouteille, il m’est arrivé d’arroser le plafond !

On peut lire parfois qu’il ne faut pas utiliser de passoire ou d’ustensiles métalliques : c’est complètement faux. J’ai une passoire en inox que j’utilise depuis des années et ça n’a jamais tué le tibicos. Il faut simplement éviter l’aluminium à cause de l’acidité qui peut l’attaquer, mais aucun problème avec l’inox. On dit aussi qu’il faut laisser de l’air pendant la fermentation, ne pas fermer hermétiquement, c’est encore faux, ça fermente parfaitement dans un récipient hermétiquement fermé. Ou qu’il faut le laisser à l’abri de la lumière : encore une fois cela n’a pas d’incidence.

Que peut-on fermenter avec les grains de kéfir de fruits ?

On peut fermenter n’importe quel liquide sucré, comme du jus de pommes par exemple : cela donne une boisson pétillante beaucoup moins alcoolisée que le cidre et moins sucrée que le jus de pommes «naturel».

Attention que votre jus de pommes soit bio et ne contienne pas de sulfites, sinon la boisson sentira le souffre, l’œuf pourri, et ce ne sera pas très agréable à boire.

Précaution indispensable  pour les jus de fruits :

Ne mettez pas vos grains directement dans le jus de fruits, vous pourriez ne plus pouvoir les réutiliser ensuite. Ça peut passer une fois, mais à la longue les grains sont souffrir. Mettez dans le jus de fruits un peu de la boisson tibicos (environ 5 cl pour 1 litre).

J’aime beaucoup faire de la ginger beer avec le tibicos : je fais une infusion de gingembre frais (50 g de gingembre en lamelles dans 1 litre d’eau bouillante, à doser selon votre goût), que je laisse refroidir à température ambiante. J’ajoute du sucre, un citron bio, une figue et je fais fermenter selon la méthode décrite plus haut. C’est délicieux.

Comment conserver les grains  de kéfir de fruits ?

On lit parfois qu’on doit les rincer à l’eau claire et fraîche après utilisation. Mais en réalité, il ne faut pas les rincer. Ça les abîme. Je ne les rince plus depuis fort longtemps et j’ai constaté qu’ils grossissaient plus vite.

Soit on relance tout de suite une production de boisson, soit on les conserve au repos au frigo dans de l’eau légèrement sucrée. Ils peuvent survivre longtemps ainsi.

Si on veut les garder au frigo, il faudra changer l’eau une fois toutes les 2 à 3 semaines et ne pas oublier de remettre un peu de sucre. Ce n’est pas très contraignant. Je précise que ça m’est arrivé une fois ou deux de les oublier un mois sans changer l’eau, et ils sont toujours vivants, mais évitez de les laisser plus qu’un mois quand même !

Si on part en vacances plus d’un mois, ou si on ne veut plus faire de boisson, on les laisse sécher en les étalant sur un linge propre ou une feuille de silicone. Quand ils sont secs ils se gardent un an ou plus. On les réhydrate dans de l’eau sucrée pour les faire repartir.

On peut aussi les congeler, ils survivent très bien plusieurs années. (Moi je les ai congelés un an, ils sont revenus à la vie sans problème). Ensuite on les réanime dans de l’eau sucrée.

Les grains vont proliférer (Si tout va bien, les grains de kéfir prennent 20 à 30 % de leur poids à chaque tournée). Au bout d’un moment vous en aurez trop : il faudra alors en donner à votre tour, ou en jeter. Mais en donner c’est mieux…


Si vous avez aimé cet article, pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicité

Un grand merci !



1 537 commentaires sur “Le kéfir de fruits, alias tibicos”

  • Bonsoir Marie-Claire,
    j’ai voulu faire 2 préparations où j’ai oublié la figue…… Quelle tête de linotte !
    La première avec quelques cranberries, les grains de kéfir ne se sont pas multipliés, Est-ce que je poursuis pour la 2ème fermentation ? Est-ce que ce sera bon à boire ?
    Et la seconde préparation, j’ai ajouté une pomme fraîche, les grains se sont multipliés. Est-ce que je poursuis aussi la 2ème fermentation? Et pareil, sera-t-il bon à boire ?.
    Merci pour votre aide. Ce sont les erreurs de débutant 🙂
    Johanne, la bretonne!

  • Bonjour
    Peut-on consommer directement le surplus de « grains » de kéfir de fruits? Je crois avoir lu quelque part que oui, mais je ne retrouve plus l’info. Peut-on par exemple les rajouter à une salade? ou les mixer avec des graines pour en faire une sorte de fromage?

  • Bonjour Marie-Claire

    Je n’avais plus de citron alors j’ai mis du jus de citron bio en bouteille : est-ce possible?
    Par ailleurs, le kefir a pris la couleur marron clair des figues sèches me semble-t-il, colorant par la même occasion les grains de kéfir. est -ce normal? et est ce que cela abîme les grains? Merci d’avance 🙂

  • Bonjour,
    J’apprends que du kéfir « trop vieux » pourrait ne plus avoir de bonnes bactéries et de probiotiques.. Cela s’apparenterait donc à un soda sans valeur ajoutée au niveau de la santé.
    Mon kéfir a sommeillé 2 ans au frigo, mais depuis qu’il est réveillé, il me fait de belles boissons pétillantes…
    Je comprends donc que je devrais en trouver de nouveaux pour avoir les effets « probiotiques ». Comment savoir si nos grains sont bons ou trop vieux? Merci

    • N’ayant jamais entendu ni lu cela, j’aimerais bien savoir où vous l’avez appris. En tout cas aucune étude scientifique à la connaissance ne fait part de cela, parce que ça n’a pas été étudié. Donc tout ce qu’on peut dire c’est qu’on ne sait pas ce qui se passe dans un kéfir vieux.

      Dans le vôtre, tout n’est pas mort parce qu’il s’est « réveillé » et effectue bien la fermentation de la boisson. Mais alors qu’est-ce qui est mort — ou pas — et qu’est-ce qui est toujours vivant ?

      Pour le savoir si vos grains, la seule manière est de le faire analyser par un laboratoire, afin de déterminer la population microbienne.


      Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.

      • Un grand merci pour votre réponse! cette information vient d’un groupe facebook spécialement dédié au kefir et au kombucha..
        De ce que je comprends, mon kéfir ne serait plus riche en bonnes bactéries et n’aurait plus aucun effet probiotique (il a passé 2 ans au frigo avant d’être réveillé). Plus de valeur ajoutée pour la santé, mais une sorte de soda plus sain.
        Je pensais que comme cela pétillait, cela voulait dire qu’il était encore bien fonctionnel, mais apparemment ce ne serait pas le cas.. dès lors, je me demande comment être sûr d’avoir un kéfir de qualité quand on en reçoit, il arrive toujours via via et on ne peut pas tout retracer.

        • Ah je comprends … sans doute les groupes d’où j’ai été virée 😂.

          Quelles preuves apportent-ils de leurs affirmations ? C’est Madame Michu qui a trempé son doigt dedans pour l’analyser ? Oui je sais, je suis sarcastique parce que ces groupes colportent énormément de bêtises, de croyances et de faussetés 😤.

          Et vous avez parfaitement raison, on ne peut savoir tout l’historique du kéfir , et peut-être que Madame Michu dont le kéfir est si bon pour la santé qu’elle le partage dans le groupe, sans le savoir, a du kéfir qui a aussi été oublié dans le frigo de la personne qui le cultivait avant elle.

          Moi je pense que, jusqu’à preuve du contraire, votre kéfir est parfaitement correct, sain et bon pour la santé, ni plus ni moins que les autres kéfirs.


          Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.

          • Un tout grand merci !

            Question subsidiaire, est-il intéressant, pertinent ou inutile de mélanger des grains de différentes provenance ? Je me dis que comme ça, on a plus de chance de maximiser l’effet probiotique mais peut-être que c’est utopique..

          • Moi j’en ai eu de provenances différentes, au début je les cultivais séparément, et à un moment ils se sont retrouvés accidentellement mélangés… Je n’ai vu aucune différence. Je ne pense pas que les mélanger change quelque chose au point de vue probiotique.
            Quand on parle d’effet probiotique, on se méprend souvent. Un probiotique c’est un micro-organisme qui a des effets avantageux pour la santé. Il y en a très peu de répertoriés par la science, et , au passage, ceux du kéfir ne le sont pas encore (sauf le kéfir de lait qui a été beaucoup plus étudié). Le yaourt a aussi un effet probiotique démontré par la science, il va modifier notre microbiote intestinal en échangeant des substances chimiques et de l’ADN avec nos bactéries à nous.

            Le kéfir de fruit, tous ceux qui en boivent témoignent d’un effet favorable sur la santé des intestins. Il suffit qu’il y soit présente une bactérie qui a un effet probiotique parmi le consortium des microbes dans les grains. (Et il y en a plus d’une, presque une vingtaine d’espèces en fait). Les scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris avec lesquels je suis en contact, n’ont jamais trouvé de grains qui présentent un « vide » ou un « déficit » de bactéries, même si toutes les souches sont différentes. Bon, ils ont peut-être eu de la chance dans leurs approvisionnements, mais statistiquement sur la quantité il peut bien y avoir une souche qui a dans le passé été maltraitée plus ou moins… en tout cas ils ont eu la mienne qui avait passé plus d’un an au congélateur… ce que les membres des groupes Facebook réprouvent au plus haut point, excommuniée je suis. 😉

            Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.

          • Merci!
            En effet, deux ans au frais sans aucune attention ni changement d’eau, et reprise après deux jours de réveil comme si il ne s’était rien passé, c’est plutôt du costaud..
            Ravie de lire qu’ils restent qualitatifs malgré ce traitement austère que je leur ai imposé 🙂

        • Bonjour, vous aurez des grains de kéfir d’excellente qualité en vous inscrivant sur Symbiose-Kéfir.fr ils vous enverront des grains gratuitement. Seuls les frais de port vous seront demandés.
          Madame Frédéric les connaît.
          Cordialement.

  • Bonjour,

    Mon kéfir a tendance à développer un arome de goût de souris (nommé ainsi dans le milieu du vin). Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle, un arome de popcorn/peau de saucisson à la noisette qui apparaît en arrière bouche, lors du retour aromatique.

    J’ai remarqué qu’il apparaît d’autant plus lorququ’on laisse le kéfir fermenter longtemps à température ambiante. Je sais que ce n’est pas conseillé, dès que la prise de mousse est faite on peut le mettre au frigo. Mais j’aime cèpe le boire un peu plus sec, avec moins de sucre.

    Je me demande si c’est le résultat de la fermentation prolongée à température ambiante ou bien mes grains qui sont défectueux.

    Auriez-vous des recommandations à ce sujet ?

    Merci
    Marie.

  • Bonjour,
    Merci infiniment pour le temps que vous passez à nous donner ces précieuses informations.
    Mon père a 80 ans, il a une petite immunité et des désordres intestinaux. Je souhaite le mettre au kéfir mais j’ai lu quelques part que ça ne convenait pas aux personnes âgées ayant une petite immunité. Comme il y a à boire et à manger sur le net, je me demande si je peux lui en donner ou pas.
    Pourriez-vous m’éclairer?
    Merci d’avance!

  • Bonjour je souffre de RGO on m’avait dit que le kéfir était bon pour apaiser ce symptôme dû à une petite hernie hiatale
    J’ai essayé de faire du kéfir de fruits car je n’aime pas le lait en respectant scrupuleusement toutes les étapes mais ça m’a donné encore plus de douleurs à l’estomac
    J’ai donc recommencé mon kéfir de fruits avec du lait végétal àlanoisette, sucre eau cristalline et une figue
    24h de fermentation, filtration et 20h de fermentation au frigo dans une bouteille en verre bouchée au frigo
    Ça me donne un résultat pétillant acidulé avec une « mousse « relativement épaisse qui m’a un peu bouché le haut de la bouteille
    Re-essai mal à l’estomac
    Comment ne pas avoir de boisson pétillante et sous quelle forme autre puis je consommer mon kéfir pour éviter ces douleurs à l’estomac qui sont dues je pense au pétillant et au fait que ça génère un petit pourcentage d’alcool apparemment ?
    Est-ce que je peux m’en servir pour préparer des gâteaux ou autres et si cela cuit le kéfir garde t’il malgré tout ses propriétés de probiotiques ?

  • Bonjour. Je suis catastrophée d’avoir laisser filer des grains de kéfir dans mon évier de cuisine et donc dans les conduites vers les égoûts. Quel risque y a-t-il qu’ils prolifèrent et bouchent les canalisations? Que faire, comment les tuer?
    S’il y a une solutions, elle sera sûrement utile à d’autres étourdis que moi… Un tout grand merci déjà pour vos conseils.
    Cordialement, Eva

  • Bonjour, merci pour tout les info et la description! On m’as apporte du kefir pour la premier fois, et la recette disait 60gr de grain et 60 gr de sucre pour un litre et demi d’eau. C’est donc trop peu le sucre? Et aussi j’ai mis 30 gr de sucre et 30gr de miel, mais vous deconseille le miel (c’est miel naturel de l’apiculteur du coin).
    Merci beaucoup et bonne journee

  • Bonjour,
    Ayant une fontaine qui procure des eaux de ph différents (5, 7, 8.5 ou 9,5), d’après vous quel serait le ph idéal pour le kéfir de fruits ou les saumures ? Merci.

  • Bonjour Marie-Claire, bonjour à tous,

    Comme tout le monde, je renouvelle mes félicitations pour votre site qui est « ma bible » !

    Je me suis toujours demandé comment vous trouviez le temps de répondre à toutes nos questions surtout quand vous aviez le restaurant.

    J’ai des questions mais peut-être y avez-vous déjà répondu (j’ai la mémoire qui flanche !) et je ne sais pas lancer une recherche sur votre site pour trouver réponse.

    Mes questions :

    – Comment savoir si les grains de Kéfir que l’on me donne sont vivants et actifs ?

    – Une personne m’a donné des grains de kéfir « Hena » et le petit flacon étroit où se trouvaient les grains était en pleine effervescence : il y avait plein de petites bulles en continu dans ce contenant. J’ai donc pris cela pour des grains vivants. Et j’ai fait des fermentations 1 et 2, et là plus de bulles ni dans la boisson ni dans le flacon de grains utilisés.

    – Quand je fais du kéfir, il y a une mousse en haut de la bouteille et en bas il y a une substance comme de la farine… Est-ce normal ?

    Je vous remercie d’avance de répondre à mes questions.

    Zuza

    • – Comment savoir si les grains de Kéfir que l’on me donne sont vivants et actifs ?

      Lancez un kéfir, et si ça fonctionne, l’eau se trouble, ily a des bulles quiremontent, c’est qu’il est vivant.

      – Une personne m’a donné des grains de kéfir « Hena » et le petit flacon étroit où se trouvaient les grains était en pleine effervescence : il y avait plein de petites bulles en continu dans ce contenant. J’ai donc pris cela pour des grains vivants. Et j’ai fait des fermentations 1 et 2, et là plus de bulles ni dans la boisson ni dans le flacon de grains utilisés.

      L’absence de bulles peut venir de plusieurs choses, lisez ici : SOS mon kéfir de fruit est bizarre ou malade !

      – Quand je fais du kéfir, il y a une mousse en haut de la bouteille et en bas il y a une substance comme de la farine… Est-ce normal ?

      Alors c’est que votre kéfir est bien vivant ! et oui c’est normal.


      Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.

  • Bonjour,
    Que peut-on faire des grains surnuméraires qui commencent à s’accumuler ?
    En donner ne suffit pas, il en reste encore beaucoup…
    Merci
    as

  • Bonjour, je fais du kefir depuis des années et je ne mets jamais les grains au frigo car ils sont toujours au travail, je retire l’excédent de temps en temps et je le donne. J’ai dû partir de manière imprévue, j’ai filtré et laissé mes grains au frigo dans un peu d’eau. À mon retour trois semaines plus tard je lance une nouvelle tournée et rien ne se passe, pas de bulles et l’eau reste très sucrée., la figue est verticale et flotte entre deux eaux. J’égoutte tout, je mets les grains avec un peu d’eau dans un petit pot et j’observe, je vois qq petites bulles remonter au bout de deux jours. Je me réjouis de ce signe de vie et lance une nouvelle tournée. Rebelote, figue entre deux eaux, liquide très sucré et pas du tout acidulé avec un voile blanc à la surface et des flocons cotonneux qui se promènent dans le mélange. La couleur habituelle est trouble un peu savonneuse, là c’est marron clair. Bref c’est pas du tout comme d’habitude, je ne sais pas quoi faire, et mon kefir me manque beaucoup !!!! merci de votre aide

  • Bonjour,
    Lors d’un webinaire fait par un rhumatologue, le dr Poinsignon, celui-ci déconseillait de boire des eaux gazeuses car le gaz carbonique , ingéré, se transforme en acide carbonique dans notre corps et participe à l’acidification de notre organisme , ce qui n’est pas bon du tout .C’est l’acidose des tissus.
    Or , le kéfir d’eau contient du gaz carbonique .Ce gaz- là aurait-il les mêmes inconvénients que le gaz des eaux gazeuses?
    Merci d’avance pour la réponse.

  • bonjour Marie-Claire , je vous écris car je n’arrive pas à retrouver l’endroit sur votre blog où vous évoquiez une recherche en cours sur le kefir … j’ai trouvé qqun sur You Tube qui est chercheur en biologie stagiaire dans une recherche qui a lieu actuellement ,pas encore terminée, sur les enzimes du kefir au Museum d’histoire naturelle … SVP, serait-ce la même étude ?
    bonne journée 🙂

  • Bonjour,
    Je fais du kéfir de fruit depuis de nombreuses années mais depuis 2/3 mois mais grains ne prolifèrent plus et rapetissent de tournée en tournée… N’ayant pas changée de recette, je soupçonne mon eau (que je filtre au charbon pourtant) d’être à l’origine de la mauvaise santé de mes grains… Comment les aider à reprendre du « peps » ? En attendant mes tournées restent tout de même efficace et mon kéfir reste pétillant…

  • Bonjour,
    Merci infiniment pour cotée site qui est juste incroyable ! Une vraie pépite comme disent certains.

    Cela fait plusieurs mois que je fais mon kefir de fruit mais je ne comprends pas pourquoi lorsque je mets mes bouteilles au frigo, elles perdent leur gaz qu’elles avaient gagnées avant. J’ai même essayé de ne jamais ouvrir certaines mais cela ne change rien.. A chaque fois 0 gaz après le frigo.

    Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

    Merci beaucoup

  • Bonjour,
    Concernant le besoin d’acidité donné par le citron ou fruit acide, pensez vous possible d’ajouter du vinaigre de cidre non pasteurisé ? SI oui, 1/2 cac ?
    Merci !!

  • Bonjour,
    On m’a donné des grains de kéfir oubliés dans un frigo depuis longtemps. J’essaye de les mettre dans l’eau sucrée, 1 fois, puis une deuxième fois sans trop d’espoir et là, miracle il semble se passer quelque chose, des bulles sortent des grains et un peu de gaz s’échappe a l’ouverture du pot! Par contre l’odeur est un peu vinaigrée mais on sent aussi comme une odeur de riz cuit… Est ce normal ou bien inquiétant ? Les grains sont ils morts ? Que faire? Merci mille fois pour votre site que je dévore ! Merci merci!!

  • Bonjour! Je fabrique mon kéfir de fruits maison depuis plusieurs années. Mais voilà que je suis enceinte et qu’il est, à plusieurs endroits, déconseillé de consommer du kéfir de fruits maison (par risque de contamination). Avez-vous des conseils ou références soit concernant la consommation de kéfir de fruits pendant la grossesse, mais surtout, des conseils de fabrication pour diminuer au maximum les risques de kéfir « à risque » pour une femme enceinte?
    Merci beaucoup!
    Léonie

  • Bonjour,
    Je fais du kéfir régulièrement depuis 2 ou 3 ans maintenant. Seulement j’ai des problèmes digestifs récurrents, on lit parfois qu’il ne faut pas boire du jus de citron, or je les presse dans mon kéfir à la fin de la 1ère fermentation. Savez-vous si je peux utiliser un autre fruit plus neutre à la place, voire pas du tout, seulement la figue ?
    Merci pour votre implication précieuse et votre bienveillance dans ce blog.

  • Bonjour,
    Merci pour ces explications détaillées qui m’ont permis de réussir mon kéfir !
    J’ai une question concernant les citrons après la première fermentation, est il possible de les conserver au frigo afin d’en avoir suffisamment pour les consommer comme les citrons confits au sel dans un tajine par exemple ?

  • bonjour 🙂
    çà y est , merci Marie-Claire , grâce à vous et à une amie qui m’a donnée des grains , je me suis enfin mise à faire du kefir de fruits avec du citron et j’adore çà ! j’aime tellement que, avec la chaleur actuelle , j’en bois beaucoup… trop peut-être (3/4 L par jour …) ? svp , savez vous si on ne doit pas dépasser une certaine quantité ?
    bon été à vous et votre équipe !

  • Bonjour Marie-Claire,
    Merci pour tous ces précieux conseils, j’ai bien lu que vous déconseillé l’ajout de sucre lors de la seconde fermentation, est-ce uniquement à cause d’une éventuelle explosion?
    J’aurai voulu tenter l’ajout de sirop de grenadine à cette seconde fermentation pour parfumer mon kéfir, est-ce que le sucre présent dans le sirop sera consommé par le kéfir en l’absence des grains?
    Je ne voudrais pas me retrouver avec une boisson trop sucrée.
    Je vous remercie.
    Jessica

  • Bonjour Marie Claire,
    J’ai récupérer les morceaux de citrons de la préparation du kéfir. Pourriez vous me dire comment vous faire une marmelade car j’ai mis du sucre sur les citrons que j’avais coupé en petits morceaux et laisser reposer une nuit. Puis, j’ai fait cuire mais les morceaux de citrons étaient durs, alors j’ai tout mixé et mis en pot mais c’est épais comme une purée. Pourriez vous m’indiquer comment vous faites svp, j’ai lu que vous en faisiez.
    Merci beaucoup.

  • Bonjour, je découvre votre site avec ravissement (grâce à une vidéo de « Les Jérômes » sur YouTube) et vais d’ailleurs m’empresser de le communiquer avec une amie ! Merci pour vos partages de connaissances 🙏🏼🙏🏼🙏🏼. Pour le kéfir , juste une question : on voit sur cette page des grains de kéfir dans une passoire en inox (métal) or à l’atelier où j’ai appris à faire du kéfir , on nous avait bien recommandé de ne jamais mettre les grains de kéfir avec du métal – de toujours utiliser des cuillères en bois ou plastique (y compris pour la passoire) … est-ce effectivement le cas ? Merci d’avance pour votre retour (car je convainc de nombreuses personnes autour de moi avec le kéfir que je fais -à base de raisins secs- et il est difficile de trouver des petites passoires en plastique dans les commerces pour repêcher les raisins lorsqu’ils sont remontés à la surface)

  • Bonjour. Merci pour la recette. Je voulais juste savoir, si on veut boire le kéfir après la 1ère fermentation on peut laisser les bouteilles ouvertes sur son plan de travail ? Ou faut-il quand même les mettre au frais ? Merci

  • Bonsoir, je fais du kéfir de fruits depuis 3/4 mois , il est top, enfin à mon goût , mais. . . les grains ne se multiplient pratiquement pas voire pas!!!??? Pouvez vous me dire comment faire pour avoir une nurserie de grains afin d’en faire profiter famille/ami(e)s qui apprécient la boisson? Merci pour votre réponse.

  • Bonjour, et merci pour votre site très complet. J’ai fait mon premier tibicos avec un petit contenant Kefirco. J’y ai mis une cuillerée à café de jus de citron bio et une figue sèche bio, après avoir bien lu l’étiquette pour m’assurer qu’il n’y avait pas de sulfites. Or la figue n’est jamais tombée au fond du bocal, elle est restée flottante. Cela fait maintenant 24 heures, le bocal est sur le plan de travail dans la cuisine, protégé de la lumière. Est-ce qu’il y a un problème ?

    • Ah c’est rare ça ! ça vient de la figue, essayez avec une autre figue…
      Les signes pue la fermentation a bien eu lieu :
      – le liquide se trouble
      – des bulles remontent du fond quand vous sonnez une pichenette au bocal

      Protégé de la lumière, c’est pas indispensable.

      Si le liquide est toujours clair et qu’aucune bulle n’est là, c’est qu’il y a un problème, oui, les grains sont morts. Autrement, c’est que tout va bien.

      .
      Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Encore bravo pour ce travail impressionnant au service du plus grand nombre.
    Question 1 :
    Au sujet de votre « ginger beer », vous faites infuser 50 g de gingembre dans 1 litre d’eau. Question bête : est-ce que vous laissez le gingembre au fond du bocal pour la première fermentation ou est-ce que vous filtrez l’infusion avant de lancer une production ? Cela n’épuise pas les grains ? Est-ce que c’est particulier au gingembre ou à l’infusion ?

    Question 2 :
    Au sujet de la bière que l’on trouve en grande surface (Heineken par exemple). Si on laisse une bouteille de bière fermée pendant 3 semaines à température ambiante, le liquide « ne bouge pas » et la bière a le même goût que si la bouteille avait été ouverte 3 semaines plus tôt. D’où mon hypothèse : on a stoppé la fermentation par un processus que j’ignore (pasteurisation ?) puis on a ajouté du gaz carbonique CO2 pour faire de jolies bulles qui tendent à faire croire que le produit est vivant. Qu’en pensez-vous ?

    Même remarque pour le cidre du commerce je pense.

    Le Kéfir de fruits vendu en magasin Bio est stable lui aussi (aucune bouteille n’explose et le kéfir n’est pas « sec » au bout de plusieurs jours). Au départ cela devait être du vrai kéfir et puis il a du être modifié pour faciliter le stockage et la commercialisation.

    Bonnes fêtes à vous.
    Joe

    • Quelle que soit l’infusion, on enlève les plantes pour l’utiliser dans le kéfir.

      Votre intuition est bonne : les bières industrielles sont toutes pasteurisées et gazéifiées en ajoutant du CO2. Il n’y a que les bières artisanales « craft beers » qui soient vivantes et naturellement pétillantes.

      Pour le cidre, les bons producteurs indiquent « prise de mousse naturelle », si c’est une fermentation naturelle en bouteille. C’est obligatoire pour les cidres AOP. Tous les autres sont pasteurisés et gazéifiés.

      La kéfir de fruit n’étant pas règlementé, les fabricants font ce qu’ils veulent et je n’ai pas d’infos là-dessus.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Tout d’abord, un grand merci pour votre site qui est une mine inépuisable !
    Je fais du kéfir de fruits tous les deux jours seulement. Vivant seule, un litre par jour c’est trop !!!
    Dois-je mettre le bocal au frigo entre deux fabrications ou peut-il rester pour 24 h à température ambiante ?
    C’est ce que je fais jusqu’à présent, et mes grains sont brusquement devenus jaunes et ne se multiplient plus alors que je suis la même recette. J’ai pensé que cela pouvait venir de cet « entre-deux ». A contrario, j’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas réfrigérer les grains trop souvent au risque de les affaiblir…
    Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais 1432 commentaires, ça fait beaucoup à lire !

  • Bonjour, je cultive du safran en Poitou et, comme je suis bien placée ! j’en profite pour le tester à différentes sauces.
    Je me permets de vous indiquer ma recette de kéfir au safran car je crois qu’elle vaut le coup !. Je jette entre 7 et 10 stigmates de safran par litre de kéfir dans ma première fermentation (donc avec les grains de kéfir les figues le sucre et le citron) . Lorsque je filtre mon kéfir pour récupérer les grains, je récupère également les stigmates et les jette au compost avec les figues. Toute la couleur et la saveur du safran ayant infusées dans le liquide mon kéfir-safran prend un merveilleux jaune et une saveur très subtile. Les grains de kéfir se colorent légèrement en jaune mais cela ne les dégrade pas et ne compromet pas du tout mes prochains kéfirs. Bien sûr si vous achetez du safran essayez de le prendre auprès d’un petit producteur de votre région. Nous sommes à présent quelques-uns en France à cultiver cette épice. Pour info un gramme de safran en stigmates correspond à environ 450 stigmates… de quoi faire un certain nombre de litres de kéfir au safran… en plus le safran est un anti-dépresseur naturel.

  • Bonjour,

    Article très intéressant. Mais pour être puriste : comment peut on créer soi même un grain de kéfir de fruit ??
    Merci pour votre site très interessant !
    Christophe

  • bonjour, je vous écris aujourd’hui car depuis quelques semaines, mes grains de kéfir ne se reproduisent plus (à peine 5 gr supplémentaires sur les 60 gr utilisés) Je ne comprends pas pourquoi car je suis toujours la même recette (60 gr de kéfir, 60 gr de sucre pour 1,5 litre d’eau, 1 ou 2 figues sèches selon leur taille et deux ou 3 rondelles de citron) que puis je faire pour les faire repartir ? merci

  • Bonjour Marie Claire
    Merci pour votre article bien détaillé et toutes vos recettes savoureuses.

    Je travaille une recette avec de l’extrait de Malt et une infusion de houblon. Je met 90g d’extrait de malt par litre et je fais bouillir 8g de houblon. J’ai recemment lu que le maltose était un sucre. Je ne rajoute donc pas de sucre dans cette recette. Je met directememt en F2 avec un peu de tibicos déjà préparé avec la recette de base.
    Je me demandais si je pouvais commencer la recette en faisant une F1 avec les grains et le maltose (extrait de malt). Dans votre article vous dites que les sucres complets peuvent fatiguer les grains. Qu’en dites vous pour l’extrait de Malt?

    La boisson obtenue rappelle la bière avec son amertume et des notes de caramel. Et une belle mousse liée aux proteines du malt.

    Merci pour votre réponse.
    Belle journée

    • Je pense que c’est bien ce que vous faites, l’ajouter dans la bouteille.
      Le maltose n’a pas été étudié dans son efficacité ou non pour le kéfir. Il est composé de 2 molécules de glucose et a un très fort index glycémique, si vous essayez, faites-le avec des grains surnuméraires. Il est possible qu’il soit entièrement consommé durant la fermentation et que le résultat ne soit plus sucré du tout.

  • Bonjour,
    Peut-on faire du kéfir de jus avec des fruits frais passés à l’extracteur de jus (type jazzmax) ?
    La durée de conservation de ce kéfir de fruits fraîchement pressés est-elle la même qu’avec du jus acheté en bouteille ?
    Merci.

    • La durée de conservation du kéfir (qu’il soit avec du jus ou de l’eau) est pratiquement illimitée mais la saveur évolue, ça devient de moins en moins sucré.

  • Bonjour Marie-Claire ; lors de la mise en bouteille du kéfir pour la seconde fermentation, je me suis rendue compte qu’il y avait un moucheron mort en surface dans le bocal ; j’ai donc jeté le kéfir et rincé les grains avant de les mettre dans un pot à part avec eau sucré ; à votre avis puis je tout de même utiliser ces grains de kéfir ? j’ai un doute . Merci

    • Moi, j’aurais enlevé le moucheron, mis le kéfir en bouteille et remis les grains avec les autres. Pour éviter les moucherons, il faut couvrir le bocal.

      • Merci beaucoup pour votre avis ; j’ai pensé faire comme vous mais je n’ai pas osé ; oui d’habitude je recouvre bien d’un torchon mais là j’ai du être moins vigilante ; merci encore et bonne journée ;

          • bonjour Marie Claire ! ah d’accord j’avais mal compris la recette alors ! merci pour la précision ; je fermerai le bocal à l’avenir. belle journée

          • Bonjour,
            je suis pas sur que vous vous etes comprises. la première fermentation est bien en bocal ouvert, la deuxième en bouteille fermée.

          • Non, je persiste à dire qu’il faut fermer le bocal lors de la première fermentation afin que les moucherons ne puissent aller dedans.

    • Bonjour,
      Merci pour ce partage de connaissance, c’est extra.
      J’ai un doute : pour la ginger beer c’est comme pour les jus de fruit, vous ne mettez que 5 cl ? Ou les grains supportent très bien l’infusion de gingembre ? Merci pour votre réponse.

      • On met les grains dans l’infusion de gingembre si on parfume en 1ere fermentation.
        Ou bien on met du jus de gingembre (1 cuil.à café) dans la bouteille du kéfir déjà prêt.

  • Bonjour,
    J’ai réalisé du kéfir avant de partir en vacances et ai bu le reste en rentrant, c’est à dire 20 jours plus tard.
    Le kéfir n’était presque plus pétillant.
    Suite à cela j’ai eu de forts maux de ventres et problèmes de digestion (j’avais bu les 3/4 de la bouteille avant de partir et il était très bon je n’ai eu aucun problème).
    Pensez vous que cela puisse être lié ? J’ai pourtant lu que le kéfir pouvait se conserver jusqu’à 1 an au frigo n’est ce pas ?
    Mon kéfir était conservé au frigo, dans une bouteille en verre (avec un couvercle sans joint de caoutchouc).
    Je vous remercie par avance pour votre aide,
    Et merci encore pour votre blog,
    Cordialement,

    • Le kéfir n’était plus pétillant parce que le bouchon n’était pas hermétique, c’est normal. Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai souvent bu du kéfir entamé depuis plusieurs mois sans problème, et que je n’ai pas entendu parler de problèmes avec du kéfir entamé ou pas. Mais je ne suis pas médecin.

  • Bonjour, Peut-on conserver les grains en surplus dans du kéfir au frigo (au lieu de l’eau) ? Si oui, cela présente-il un intérêt pour la conservation ou non ? J’ai lu quelque part qu’il etait bon d’ajouter un fruit sec et une rondelle de citron aussi dans le stock du frigo : qu’en pensez-vous ? Un grand merci par avance (et un grand bravo pour la précision de vos explications !)

    • Non, on les conserve dans de l’eau sucrée. Il faut qu’ils aient à manger du sucre. Le Kéfir lui-même ne contient plus de sucre et les grains vont s’y épuiser.
      Pour l’ajout de fruits séchés, je n’ai pas d’avis, ne l’ayant jamais pratiqué. En tout cas ça ne peut pas faire de mal. Le citron et inutile je pense.

      • Merci bcp pour la reponse si rapide ! Quelle quantité et à quelle fréquence faut-il ajoure du sucre au stock du frigo ? Seulement au changement de bain tous les mois ?

  • Bonjour,
    Sur le site cuisine à l’Ouest j’ai trouvé une recette pour faire un kéfir-gout bière à base d’extrait de malt et de houblon. Je prépare donc une boisson sucrée-maltée-houblonée que je mets directement en deuxième fermentation avec un tibicos déjà pret. Je mets environ 10-20cl de tibicos par litre de préparation. la fermentation est bien marquée. Je me demande si le malt n’augmente pas la quantité de nourriture pour les ferments. Qu’en pensez-vous?
    Nota: Je n’ai pas osé continuer à faire des premières fermentation avec du malt et du sucre et des grains de peur de fatiguerai les grains
    En esperant que l’idée plaise à d’autre, mes invités ont validé.

  • Bonjour et surtout merci pour toutes ces sources d’inspirations et de partage
    Voila on vient de me donner des graines de kefir de fruit
    Puis je l’utiliser pour faire du fromage à la place du kefir de lait comme dans votre recette de fromage de Gournay dans votre livre de fromages et laitages naturels. Car j’ai vu que certaine personne l’utilisait pour fermenter du lait de soja. Alors pour eviter d’avoir deux types de kefir je me serais concentrer sur celui aux fruits
    Merci d’avance pour votre reponse
    Cordialement

    • Ce sont des grains, pas des graines, et non ils ne s’utilisent pas pour du lait.
      Ça marche effectivement avec du lait de soja, parce que ce n’est pas du lait ;-).

      • Merci Marie claire pour votre reponse.
        J’ai lu que l’on pouvait utiliser du kefir à la place de ferment mesophile comme dans votre recette de Fromage de GOURNAY. Es ce simplement les grains ou la boisson grains et lait. A votre avis peut remplacer dans les differentes recette de fromage qui utilise du ferment par du Kefir et si oui quel serait les proportions.
        Merci d’avance pour votre aide
        Cordialement

  • Alors que j’ai préparé mon kéfir comme d’habitude mais avec de l’orange au lieu du citron (mais ce n’est pas la première fois) il s’est formé une mousse en surface et les grains étaient gluants. Je les ai jetés mais c’est bizarre car lors de mes dernières « tournées » ils étaient bien vifs. Heureusement j’ai une petite réserve au congélateur.

  • Bonjour, j’ai découvert qu’après la deuxième fermentation, la boisson au kéfir pouvait faire office de déodorant naturel. Ce n’est pas très surprenant en soi, car elle agit sur la flore cutanée qu’elle modifie ou rééquilibre. Il suffit d’en imbiber un disque de coton, puis de se frotter les aisselles avec.

    De nombreux blogs proposent des recettes de déodorant « probiotique », généralement à base de beurre de karité, de probiotiques provenant de gélules et d’huiles essentielles (lavande, tea tree). À cet égard, je suis très sceptique car ces huiles essentielles sont de puissants antiseptiques qui détruisent probablement lesdits probiotiques…

    En tout cas, avec la boisson sans rien d’autre, cela fonctionne à merveille, testé et approuvé 🙂

    • Effectivement les huiles essentielles sont de puissants antiseptiques. En plus les probiotiques provenant de gélules, il faut les avaler pour les revivifier à la température de l’intérieur de notre corps.
      Je ne connaissais pas cet usage. Mais pourquoi pas.

      • Merci Marie-Claire pour votre réponse ! J’ignorais que la température jouait un rôle.
        Pour l’usage en tant que déodorant, je vous conseille de tester par vous-même, vous n’avez rien à perdre! Par contre il faut que la F2 soit bien avancée pour éviter l’effet « collant » d’une solution trop sucrée.
        Je me méfie comme de la peste des déos à base d’aluminium; je n’aime pas les produits parfumés qui interfèrent avec mon eau de toilette; quant au bicarbonate de soude, c’est certes très efficace, mais agressif.

        • Bonjour Adrien.
          Quel est votre retour d’expérience après un an de plus?
          serait il possible d’utiliser plutôt l’eau dans laquelle les grains sont au repos dans le frigo? où n’y a t’il pas assez de probiotique? je voudrais tester mais je bois souvent ma bouteille avant d’y avoir songé.

  • Bonjour,

    Mon kéfir a du mal à se stabiliser et a tendance à faire des geysers à l’ouverture, et même sans faire de 2ème fermentation et en mettant les bouteilles directement au frigo.

    Dans les recettes qu’on m’avait donné et que j’ai essayé, il y avait autant de sucre que de grains de Kéfir. J’ai lu que dans votre recette vous mettez 2 fois moins de kéfir. En faisant cela, je ne risque pas d’avoir une fermentation encore plus explosive (bcp de nourriture rapport au grains).

    Par ailleurs j’ai constaté que l’ajout de citron (j’ai une eau assez calcaire) diminuait le côté explosif à l’ouverture de la bouteille, mais le kefir à moi bon gout, moins acidulé (bien que plus de citron). Confirmez vous ceci ??

    • Pour le citron, je n’ai pas remarqué cet effet.

      Si vos bouteilles sont trop explosives, c’est que vous maîtrisez mal la fermentation. Soit vous mettez trop de sucre par rapport à la quantité du liquide, soit vous embouteillez trop tôt alors que la première fermentation n’est pas assez poussée.

      Lire aussi cet article su SOS Kéfir en détresse 😉 : SOS mon kéfir de fruit est bizarre ou malade !

    • J’ai eu ce problème pour la première fois depuis qu’il fait très chaud. Je propose de faire la deuxième fermentation à température plus modérée, si possible entre 15 et 20 degré.
      Comme je n’ai pas de cave, j’ai mis ma bouteille dans le bac à légumes, je verrai le résultat. Je fais très attention maintenant, car cet effet geyser n’est pas du tout agréable , gris nettoyage ensuite….

  • certaines fois quand je bois un verre de kéfir, j’ai la même sensation que quand je bois un peu d’alcool à jeun. c’est très étrange. Un soir après avoir bu un grand verre de kéfir et manger plusieurs figues sèches j’ai eu beaucoup de mal à dormir la nuit; je pense que le kéfir et les figues ont terriblement fermentés dans mon ventre…

  • Bonjour Marie-Claire,
    Merci bcp pour cet article hyper complet.
    Qu’est ce qui provoque la remontée de la figue ? Elle s’allège ? ou bien ce sont les bulles tout simplement ?
    Merci bcp

  • Bonjour, Marie-Claire !
    Peut-on consommer du kefir d’eau congelé ?
    En fait, si la personne n’aime pas du kefir, mais elle aime bien les glaces fruités, j’ai pensé : et si elle congele le kefir d’eau après la deuxième fermentation, est-ce que les bienfaits sont toujours là, même s’il est congelé ?

    Merci beaucoup

  • Bonjour,
    Je me demande si quelqu’un a déjà essayé de récupérer un kéfir sirupeux (le liquide, pas les grains).. Merci d’avance pour votre retour d’expérience ou d’expérimentation ;o) !

  • Bonjour Marie-Claire,
    Merci encore pour votre site et pour le temps que vous nous consacrez.
    Je n’arrive pas à retrouver sur le site des conseils d’hygiène concernant les ustensiles utilisés pour faire le kefir de fruits. Tantôt je rince tout à l’eau très chaude et parfois je mets un peu de liquide vaisselle et rince abondamment. Je ne pense pas qu’il faille stériliser le bocal n’est-ce pas ?
    Bonne journée. 💗

  • Bonjour,
    Suite à la lecture sur votre site d’utilisation de sucre blanc j’ai expérimenté mon kéfir avec du sucre blanc alors qu’avant j’ai toujours utilisé du sucre muscovado. Mais j’ai eu en même temps la mauvaise idée d’utiliser de l’eau du robinet filtré et résultat le kéfir a bien fermenté mais il est tout visqueux on dirait un sirop… Pensez vous que les grains sont récupérables et mon eau du robinet est très calcaire est ce que cela a joué ? je n’ai pas encore goûté . Merci pour votre réponse

  • Bonjour,
    Puis je utiliser de l’eau filtrée aux perles de céramiques? Ou es ce alors préférable d’utiliser l’eau du robinet ?
    Je ne suis pas trop pour l’eau en bouteille généralement, merci beaucoup pour votre réactivité

  • Bonjour,
    Je ne comprends pas la recette de la ginger beer, je n’ai jamais fait de kéfir je vais m’y mettre. Faut-il mettre des grains de kéfir à quel moment et quelle est la quantité de sucre ? Pouvez vous m’expliquer toutes les étapes ?
    Merci beaucoup.

      • Encore une petite question sur le Ginger Beer :
        On fait chauffé 1 litre d’eau avec le gingembre et puis on ajoute les 25 gr de graine, le sure, les citrons et la figue ou on prépare le mélange et on ajoute 5 cl de F1 à la préparation ?

        • On fait chauffer l’eau et le gingembre pour laisser infuser le gingembre et surtout ON ATTEND QUE ÇA REFROIDISSE.
          Ensuite, on ajoute dans cette eau aromatisée au gingembre les grains de kéfir, le sucre, figue, citron et on laisse fermenter.

    • La référence est dans mon livre Ni cru ni cuit, je n’ai pas le temps de la rechercher là tout de suite.
      Dans les année 80 ou 90 je ne sais plus, on avait trouvé des traces d’alcool dans le Coca Cola, donc effectivement inférieur à 1,2 %, qui est la limite légale où cela doit être mentionné sur l’étiquette. Mais cela avait ému le monde musulman à l’époque. Et coca cola ne doit pas être le seul d’ailleurs.

  • Bonjour Marie-Claire,
    On parle de vous et du kéfir de fruits dans le magazine Fou de Pâtisserie (septembre-octobre 2021).
    Dommage qu’il soit encore proposé comme précaution indispensable de rincer les grains après usage.
    Cordialement.

      • Bonjour , je vous suis toujours dans les commentaire sur le Kéfir de fruits que j’ai découvert grâce a vous ,cependant j’aimerais qq précisions quand j ‘ai commencé il y a plusieurs année vous disiez qu’il ne fallait jamais utiliser de cuillère ou accessoire en métal ? qu’il fallait rincer les grains etc …..et la je viens de lire récemment que cela n’était plus utile ??
        merci de votre réponse
        amicalement
        Helene

        • Bonjour,
          Déjà merci pour tout vos explications et vos super recettes.
          Je suis novice en kéfir, et j aurais besoin d un conseil.

          Voilà, j ai fais mon premier jus de kéfir, il est en bouteilles actuellement dans le frigo, après les trois étapes à faire et je l ai goûter ce matin il pétille bien, mais à mon goût il est un peut acide, est il possible de rajouter du sucre ?
          Merci beaucoup d avance,

          Françoise

          • Qu’appelez-vous jus de kéfir? Un jus de fruit fermenté avec du kéfir?
            Si vous le trouvez trop acide, la prochaine fois, laissez moins longtemps la seconde fermentation.
            Je ne conseille pas le rajout de sucre, à cause du risque important d’explosion de bouteille… ou tout simplement une bouteille impossible à ouvrir sans arroser le plafond. C’est vous qui voyez.

          • Bonjour Marie Claire
            Pour votre réponse, j aurai une question svp, avez vous une recette à me conseiller pour avoir une deuxième utilisation du gingembre, après avoir fait du geger beer ?

            Merci beaucoup d’avance
            Françoise

  • Bonjour à tous,
    J’ai redémarré ma tibicoculture en début d’été avec l’équivalent d’une poignée de grains, qui, depuis, ont quadurplé de volume.
    Dans le cadre d’un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire, je reçois très souvent des smoothies en bouteille plastique. Même s’ils sont 100% naturels, je les trouvais horriblement sucrés.
    Après plusieurs expériences, j’ai adopté la méthode la plus simple : 1 cuillerée à café de grains surnuméraires directement dans la bouteille de smoothie. On peut éventuellement allonger à l’eau. 1 ou 2 jours à température ambiante et c’est bon! Inutile de s’enquiquiner à faire une F1.
    Certains mélanges (pomme-banane-fraise) donnent un résultat alcoolisé pas très bon. Je soupçonne la pomme, mais la présence d’agrumes le neutralise (acidité défavorable aux levures alcoolisantes?)
    La banane devient vite aigre.
    Framboise-poire donne un résultat exquis, super pétillant.
    Orange fraise et orange-banane c’est sympa aussi.
    Cela fonctionne également avec du jus d’orange pur.

    Souvent, je mange les grains résiduels, parfumés aux fruits. La texture est infecte (type méduse) mais on s’habitue à tout, et je suis convaincu que c’est excellent pour le microbiote. en plus, c’est zéro déchets.

    Voilou !
    Bonne continuation à tous, et mille mercis à Marie-Claire pour ce super blog !

      • Bonjour, je fais du kéfir régulièrement avec notamment eau osmosée et sucre blanc, et mes grains sont plutôt petits. Ça ne me gêne pas mais les grains ont ils besoin d’être reminéraliser comme certains disent ? Avec une coquille d’oeuf ou du sucre complet ? Vous semblez dire que non mais pourriez-vous confirmer ?

        • Si les grains vont bien, font une bonne boisson et se reproduisent bien, ne changez rien. La taille des grains n’est pas un problème, s’ils se multiplient normalement.
          Attention, à l’ajout de minéraux qui peuvent rendre le kéfir gluant.

  • Bonjour ! J’ai fait du kéfir de fruits avec du jus de raisin, c’était très bon. La ginger beer est aussi une réussite. Merci !
    J’ai deux questions, l’une pratique, l’autre théorique :
    – Avez-vous déjà essayé de mettre des grains de kéfir dans du thé froid (avec figue et citron) pour faire une sorte d’ice tea pétillant ?
    – Pourquoi, une fois les grains de kéfir enlevés, la boisson continue t-elle à fermenter ? Les grains laissent-il des morceaux d’eux-mêmes dans le liquide lors de la première fermentation ?
    Merci beaucoup d’avance !

    • Non je n’ai pas encore essayé avec le thé, mais si vous le faites, dites nous le résultat.
      La boisson continue à fermenter parce que les micro-organismes ont envahi tout le liquide, et c’est pour ça que c’est une boisson probiotique.

  • Bonjour Marie-Claire

    Quelques semaines que je fais du kéfir de fruit.
    On m’a donné au départ des grains, +/- 17 g.
    Depuis 2-3 semaines, je fais des kéfirs de fruits toutes les 24-48h, avec un tant pour tant sucre/grains en poids, ou 2 fois plus de sucre que de grains.
    vu mon poids de grains, j’ai un peu diminué la quantité d’eau (minérale) à 750 g.
    A cela j’ajoute 3 rondelles fines de citron (bio) et 1 figue.

    La fermentation se passe bien, ça bulle, mais le poids des grains reste toujours le même …
    Une explication ? Un moyen d’en produire davantage ?

    Merci
    Gaëtan

    • Bonjour,
      n’aimant pas le goût sucré, j’ai diminué la quantité de sucre dans la préparation. Pour un litre de boisson, je mets désormais 25g de grains et 25g de sucre, 1 figue et 1 petit citron en quartiers. Le tout bio évidemment. Je récupère 40g de grains minimum. Vous avez essayé de mettre plus de figues ? Il me semble que c’est l’aliment essentiel pour les grains …
      Une astuce pour les voyageurs : Quand je dois m’absenter quelques jours et personne ne peut dégazer les bouteilles au frigo, j’enlève le caoutchouc des bouchons. Le gaz ne s’accumule pas autant et les boissons continuent de vivre. Une fois les caoutchoucs remis, on retrouve le pétillant en 24 heures.

  • Re-bonjour, excusez-moi, j’ai encore une question. Lorsque l’on fait fermenter un jus (du jus de pomme par exemple) avec de la boisson tibicos, faut-il laisser la boisson à température ambiante dans un bocal, comme pour la F1, avant de la mettre en bouteille ? Et une fois en bouteille, faut-il la mettre directement au frigo ou la laisser à température ambiante ? Merci beaucoup d’avance !

    • La 1° fermentation se fait toujours au chaud.
      La 2° fermentation aussi, jusqu’à obtenir l’effervescence et dès que ça pschitte, on doit mettre au froid. (Sinon ça continue à fermenter et ça peut exploser).

      • Merci pour cette réponse ! Petit retour d’expérience : j’ai mis environ 20cl de boisson tibicos dans 75cl de jus de pomme. F1 à l’air libre et température ambiante pendant 24h. F2 en bouteille fermée à température ambiante pendant environ 12h, puis frigo. Tout s’est bien passé mais après trois jours au frigo, quand j’ai ouvert la bouteille, il y avait trop de pression et un tiers du contenu est sorti de la bouteille (!). Peut-être que mon frigo n’est pas tout à fait assez froid… Ou faut-il dégazer régulièrement, le jus de pomme étant très sucré ? En tout cas, malgré le carrelage collant, le jus de pommes fermenté était vraiment délicieux, merci pour la recette.

        • Il est très fréquent qu’on repeigne le plafond en ouvrant une bouteille de kéfir 🍾. C’est aussi effervescent que du champagne.

  • Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils avisés et vos réponses précises à toutes les questions. J’ai une question un peu bête : je n’ai pas de balance et je voudrais savoir à combien de cuillers à soupe environ correspondent 50 grammes de grains de kéfir. Merci beaucoup d’avance.

  • Bonjour Marie-Claire et bonjour à tous,

    Autre petit retour d’expérience : je mange systématiquement la figue et les agrumes (j’utilise généralement un ou de quartiers de pamplemousse pelés ou une clémentine) après la F1. Je trouve que c’est dommage de jeter et j’ai l’idée qu’ils sont gorgés de fibres et de probiotiques bienfaisants.

    Cette petite fermentation leur réussit plutôt : agrumes moins acides et moins agressifs pour les intestins, quant à la figue, elle est moelleuse, très peu sucrée mais ça reste agréable, et rappelle un peu la figue fraîche. La texture est légèrement différente mais on s’y habitue. Maintenant, j’aime bien.

    Le kéfir leur prend certes beaucoup, mais peut-être pas « tout », et j’ai l’impression qu’il leur donne même quelque chose en échange 🙂 (digestibilité acrrue).

  • Rebonjour,
    J’ai testé une F2 en mélangeant 1 petit verre (200ml) de kéfir nature, 1 petite bouteille de smoothie 100% fruits du commerce, et en complétant avec de l’eau pour obtenir 1 litre de boisson. F2 : 24 heures à température ambiante.

    Verdict :
    Smoothie fraise-banane: vraiment délicieux, on sent bien l’arôme des fruits, mais le côté trop sucré voire écoeurant du smoothie a complètement disparu
    Smoothie mangue-orange : moins convaincant, très acide.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Je ne sais pas si ma question vous a déjà été posée mais je vous avoue ne pas avoir eu le courage de lire tous les commentaires qui sont tellement nombreux (c’est bien d’ailleurs!). Depuis presque un an, mes grains font un excellent kéfir (d’eau) mais ne se reproduisent plus: 20gr au début de la F1 et 20gr à la fin. J’utilise donc toujours les mêmes mais je ne connais pas la raison de ce problème car je n’ai rien changé à ma façon de faire. De plus, la boisson est toujours aussi délicieuse. Auriez-vous la réponse? Je vous remercie et vous félicite pour tout le savoir que vous partagez. Quand je viendrai à Paris et que les restaurants seront accessibles, je vous amènerai du monde, c’est sûr! Bien à vous.
    as richard

  • Bonjour, Merci Marie-Claire pour ce superbe blog et votre admirable patience 🙂
    J’adore expérimenter et j’adore la camomille, donc j’ai essayé de préparer une « chamomile ale » en remplaçant l’infusion de gingembre par une infusion de camomille. Le résultat est surprenant mais vraiment exquis, je recommande !
    Je vais poursuivre mes expérimentations avec d’autres infusions: verveine, rooïbos…

    Par contre j’ai essayé de préparer un kéfir de lait de coco en suivant une recette trouvée sur un blog américain (ajouter une tasse de kéfir de fruits à un litre de lait de coco). J’ai dû mal m’y prendre car en 24 heures le lait de coco avait ranci et c’était vraiment pas bon (je reste poli), j’ai dû tout jeter 🙁

    Merci encore pour votre super blog et excellente continuation

    Salutations fermentées 🙂

  • Bonjour,
    une fois reçus, peut-on ou doit-on laisser les grains reposer au frigo dans de l’eau sucrée ?
    Je veux dire par là, peut-on s’en servir tout de suite, ou faut-il les nourrir un peu avant ?
    Merci pour tous vos conseils et astuces précieux !

  • Bonjour Marie-Claire,
    Je viens de parcourir votre bloc. Merci pour toutes ces informations précieuse.
    Qu’entendez-vous par ‘figue moelleuse’ ?
    Et si ce sont celles qu’on trouve en grande surface, où se procurer des figues sèches non moelleuse ?
    Cordialement
    Nicolas

    • Certaines figues sont vendues déjà réhydratées, elles sont en général dans des sachets en plastique. Ne pas les prendre. Il faut prendre les sèches sèches.

    • Cela n’est sans doute pas politiquement correct mais j’ai fêté le déconfinement en savourant mon premier Spritz au kefir de fruit. De-li-cieux! Un tiers Aperol, deux tiers kefir de fruit, qui remplace très bien Prosecco et eau gazeuse.
      À tenter, je vous l’assure!

  • Bonjour Marie-Claire,

    Je fais mon kéfir depuis 2 mois avec du sucre complet, et je tombe sur cet article ou vous indiquez qu’il faut éviter le sucre complet. Quels sont les inconvénients en utilisant du sucre complet?
    Merci
    Benjamin

  • Bonjour Marie-Claire

    Pensez-vous que je puisse utiliser les bouteilles de champagne ou de cidre en 2ème fermentation?
    En effet j’ai des clips qui fonctionnent très bien, afin de préserver les bulles d’une bouteille de champagne entamée.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Aucune idée, la pression du kéfir est bien plus puissante que celle d’une bouteille entamée. C’est celle d’une bouteille NON entamée.
      Au pire, ça fera sauter le clip.

  • Bonjour,
    Et avant tout merci pour votre site qui fourmille d’informations pour mon plus grand plaisir. Après mettre convertie au levain depuis quelques mois, me voici lancée dans le kefir de fruit avec de très bons résultats.
    Cela fait 2 fois que la figue remonte en surface en moins de 4 heures. Dois je filtrer à ce moment là où attendre 24h comme je le fais habituellement. Ce n’est pas tant pour le goût, mais plutôt pour les qualités du kefir que je me pose la question ?
    Merci d’avance
    (Et bon courage pour la réouverture du restaurant ! )

    • Oui 4 heures ce n’est pas beaucoup, à moins que vous soyez dans un endroit très chaud ?
      Attendez au moins 12 heures.

  • Bonjour,
    Après avoir fait naître avec succès un beau levain il y a maintenant un an ( qui sert pratiquement tous les jours depuis, merci encore!), j ai essayé, avec moins de réussite, le ginger bug et les légumes fermentés. Aujourdhui je suis passée au kéfir, j ai pu trouver des grains facilement et je suis ravie, cette boisson me plaît beaucoup. Une question cependant : je n aime pas le goût sucré ( pas de raisons médicales, c est seulement par gout). J ai bien compris qu’il ne faut pas diminuer la quantité de sucre lors de la 1ere fermentation. J ai malgré tout tenté de passer a 40g pour 1L une fois et en effet la 2eme fermentation n a pas trop eu lieu. Quelle est donc la fermentation qu il me faut prolonger pour que le goût de sucre disparaisse le plus, est ce la première ou la seconde? Actuellement j enleve les grains en fin de première fermentation des que la figue remonte soit environ au bout de 24h. Peu m importe que la boisson pétille ou non, je suis plus attachée à ne pas retrouver le goût de sucre que je trouve un peu trop present actuellement.
    Une autre question : si je décide de parfumer la boisson avec des fruits, apportant donc plus de sucre, dois je ( ou puis je) diminuer la quantité de sucre apportee lors de la première fermentation ? ( je n en mets évidemment pas lors de la seconde !)
    Merci beaucoup pour vos précisions toujours fort utiles !

    • C’est la seconde fermentation qu’il faut prolonger pour ne plus avoir le goût sucré. N’hésitez pas à garder les bouteilles un mois ou plus, (même un an), au frigo ou à la cave.
      Non, mettez la même quantité de sucre si vous mettez des fruits pour aromatiser.

  • Bonsoir Marie-Claire,
    J’ai fait du kéfir de fruits en suivant scrupuleusement votre recette ainsi que les 300000 réponses que vous avez patiemment apporté aux questions. C’est une réussite, la boisson est merveilleuse, surprenante. Ma fille et moi l’appelons de la Petillonade (vive Claude Ponti).
    C’est très beau les grains de kéfir. Le Kefirco rend toute la préparation très facile. J’ai obtenu les grains par l’intermédiaire de votre super groupe Facebook.
    Merci encore! Au plaisir de vous retrouver au restaurant à sa réouverture, qui sera je l’espère, plus rapide que ma première fournée de yaourts avec Fernand. 😁

  • Bonjour, il arrive que il y ait un trouble qui s amplifie lors de la conservation, au fond de la bouteille au frigo. Est ce les grains qui se reforment tout seul ? je ne fais que figue et citron coupés finement lors de la 1 ere fermentation et rien la 2 ieme( trop finement peut etre ce qui fait du dépot ?) Merci

  • Bonjour Marie Claire,

    Un grand merci pour vos recettes et c’est toujours avec plaisir que je parcours votre site. Hier, j’ai fait votre pain de mie au levain, quel régal ! Concernant le kefir de fruit, est-il possible d’utiliser plusieurs fois la figue sèche ? Le citron ?
    Merci et je vous souhaite un excellent dimanche.

  • Bonjour,
    J’aimerais réaliser un kéfir de fruits stable, afin de la conserver à température ambiante. Pour cela, il faut aller au bout de la fermentation. Avez-vous des conseils à me donner, notamment sur la quantité de sucre à apporter au départ, sur le temps de fermentation, etc ? Et comment savoir s’il ne reste plus de sucre fermentescible ?
    Merci pour votre retour.

    • Ne changez rien à la recette. Pour savoir quand ça n’évolue plus, il faut prendre le PH régulièrement. Quand ça ne descend plus, c’est que c’est fermenté.

  • Bonjour Madame,
    Je vois que vous recommandez de mettre 25g de grains pour 1 litre d’eau. Je viens de commencer avec le kefir et j’ai reçu 140g de grains. J’ai fait deux fois du kefir en mettant tous les grains et c’est très bon. C’est mauvais de mettre autant de grains ? Ça change le goût ? Merci pour vos conseils, c’est très utile.

    • Ça rend la fermentation incontrôlable, lisez les commentaires j’ai déjà répondu à des gens qui avaient des problèmes après avoir mis trop de grains.

  • Bonjour Marie Claire et merci beaucoup pour votre généreux travail !
    J’ai envie de parfumer le tibicos, après la 2ème fermentation, avec de l’huile essentielle de cannelle mais je crains que ça n’endommage les probiotiques, qu’en pensez vous ?
    Encore merci et bravo pour votre site qui nous sert de référence !!!
    Bien à vous,
    Sylvie

  • Bonjour et merci déjà pour votre réponse.
    Pour utiliser le kéfir avec du jus de fruits (pommes dans mon cas), applique-t-on la même procédure qu’avec de l’eau ? Le jus remplace alors l’eau.
    Ou alors, comme le jus contient pas mal de sucre, on ajoute seulement les grains de kéfir et pas de sucre, ni de figue ?
    Bien à vous.

    • Pour fermenter les jus, je conseille soit d’utiliser des grains surnuméraires, pour ne pas endommager sa souche principale, soit la boisson kéfir, pas les grains.
      Non, on ne rajoute rien, pas de sucre, ni de figue, ni citron.
      Avec la boisson, on en met 5% directement dans la bouteille avec le jus de fruit.

  • bonjour ,
    je viens de faire mon kéfir en remplacant l eau par de la sève de bouleau. très bon au goût mais peut-on en boire autant de verres qu un kéfir fait avec de l eau?
    merci à vous pour cette connaissance que vous partagez.
    alain

  • Bonjour Marie-Claire, merci de votre site merveilleux qui m’a fait découvrir le monde de la fermentation. Je me suis mise au kéfir il y a quelques mois. J’ai récemment changé le sucre, et mis du sucre de betterave. J’ai l’impression qu’il y a eu la première fermentation (la figue est remontée), mais la 2ème ne se fait pas. La boisson ne pétille pas… Pensez-vous que ce soit le sucre qui empêche la fermentation ? Et dans ce cas-là, est-ce que la fermentation avec ce même sucre ne marchera pas pour d’autres recettes non plus ? J’ai repéré la recette du chou suri vietnamien que je voulais essayer le w-e prochain, dans laquelle il y a du sucre… Merci d’avance !

    • Non ça n’a rien à voir, le sucre c’est du sucre, qu’il vienne de la betterave ou de la canne à sucre, c’est chimiquement pareil.

  • Bonjour,
    J’ai besoin de vos compétences s’il vous plaît. J’essaie de convertir tout le monde autour de moi à la fermentation. (ce n’est pas une secte mais quasiment une philosophie de vie 😉) J’ai une personne de ma famille qui depuis qu elle boit du kéfir de fruits a des brûlures d’estomac et remontées acides, alors qu elle ne fait pas de deuxième fermentation car elle n’aime pas quand ça pétille. Dès qu elle arrête quelques jours, les remontées acides s’arrêtent, dès qu elle reprend le kéfir ça redémarre. Quel dommage, avez vous une astuce s’il vous plaît. Merci de votre aide.

  • Ah, j’ai une question particulière!
    les lactos, le kéfir sont acides, OK … mais sont-ils acidifiants? Il semblerait, semblerait, que pour les personnes plutôt « neutres » ou à tendance basique, ce ne soit pas problématique, mais peut-être l’est-ce pour les personnes ayant déjà un terrain acide?
    Savez-vous si ces personnes doivent éviter (ce qui me semblerait tout à fait dommage!) … ou peut-être équilibrer à chaque fois avec un aliment basique type avocat, blettes, carottes, haricots etc??

    Et mille merci encore une fois 🙂 🙂

    • J’ignore ce que cela veut dire, une personne « neutre », « à tendance basique » « ou ayant un terrain acide ». Vous pourriez peut-être m’expliquer ce que vus entendez par là ?
      Je sais juste que notre sang a tout le temps un PH de 7, et que si jamais ça change d’un iota, par ex 6,9 ou 7,1, c’est très grave et on se retrouve directement aux urgences à l’hôpital.

      Comme vous ne semblez pas être aux urgences à l’hôpital, vous pouvez allègrement manger et boire du fermenté, ça ne fera rien changer au PH de votre sang ni de votre corps.

      • Bonjour Madame, je vous réponds avec plaisir, ce dans mon champ de compétence et de recherches –

        En effet, le sang est normalement faiblement basique, avec un pH qui varie entre 7.35 et 7.45. L’organisme maintient le pH sanguin autour de 7.40. L’acidité du sang augmente lorsque l’on ingère des substances qui contiennent ou produisent de l’acide, ou lorsque les poumons n’expirent pas suffisamment de dioxyde de carbone. Et en effet aussi, l’équilibre acidobasique est contrôlé avec précision, car un simple petit écart avec l’état normal peut sévèrement léser de nombreux organes.

        Ceci dit, à coté du sang, le corps humain et tous ses milieux liquides ont un pH mesurable. Tous les organes, toutes les cellules, tous les fluides du corps ont besoin d’un niveau de pH particulier pour fournir une performance optimale (ex : la salive est de 6.5 à 7.5, urine de 6.5 à 7, colon 4.5 à 5.0 …).

        Lorsque les acides s’accumulent, l’organisme doit les neutraliser grâce aux systèmes tampon. Lorsque ceux-ci deviennent surchargés, le corps emprunte des minéraux alcalins aux organes vitaux et aux os pour dissoudre l’acidité et l’éliminer de façon sécuritaire. En fonction de leur « terrain » ( = caractéristiques génétiques, antécédents, modes de vie …) l’organisme de certaines personnes vont plus ou moins bien « gérer » ce processus que d’autres.

        Les principaux facteurs acidifiants : le stress, un déséquilibre alimentaire, une mauvaise élimination des toxines (les reins, le foie, le côlon, les poumons, la peau sont les organes qui se chargent habituellement de l’élimination des déchets du corps), une oxygénation insuffisante, un pH intestinal déséquilibré.

        Lorsque le corps reçoit et produit plus d’acide qu’il ne peut en éliminer, l’équilibre acidobasique est rompu et nous comprenons mieux aujourd’hui les conséquences importantes pour la santé : pour le système immunitaire, les organes (foie, reins, intestins, peau, muscles …), au niveau de la déminéralisation (déséquilibre Ca, K, Mg), état +/- inflammatoire, baisse d’énergie …

        Pour ma part, mon équilibre acidobasique se porte bien et je vous en remercie – et je ne suis pas (encore?) à l’hôpital … sauf pour mes thésards 🙂

        Le pH des lactofermentations, du kéfir est bas. Toutefois il reste encore à définir si, dans l’organisme, ils sont acidifiants, neutres ou même alcalinisants – ce qui n’est pas encore vraiment déterminé (ex : le citron ou le vinaigre de pomme sont acides mais pas acidifiants).

        Que vos lecteurs se rassurent, même s’ils étaient acidifiants, il suffit de compenser avec des aliments basiques, une alimentation saine et équilibrée, de l’activité physique …

        Bien cordialement.
        H.G.

        • Oui, mais non, rassurez-vous, ils ne sont pas acidifiants. Comme vous le dites ce n’est pas parce qu’un aliment est acide qu’il est acidifiant. d’ailleurs tout ce qui entre dans notre estomac devient instantanément acide.
          Les légumes fermentés renforcent notre assimilation du potassium. Le rapport sodium/potassium est aussi important dans l’équilibre, pour que le corps ne puise pas dans les réserves de minéraux de quoi compenser un éventuel déséquilibre acido-basique.

  • Bonjour!
    Je demeure au Québec. J’aimerais me procurer les grains de kéfir de fruit Tibicos, les vrais. Connaissez-vous quelqu’un?
    Merci beaucoup!

  • si vous avez la chance d’en avoir au jardin, essayez donc le kéfir au fleurs de violette où le kéfir aux fleurs de jasmin…
    🤩🥂

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir si on peut faire du fromage de soja avec du kéfir de fruit et réciproquement, de la boisson avec du kéfir de lait.
    Peut on mélanger les 2 sortes ? Comment faire la différence quand on en reçoit (par ex à la Biocoop) ?
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    • Attention, on n’a pas le doit d’utiliser cette dénomination, le mot fromage est réservé aux produits issus de lait animaux.
      Il paraîtrait que ça fonctionne avec le kéfir de fruit. Moi je n’en ai jamais fait, j’évite ce produit industriel ultra-transformé.
      On ne peut pas mélanger kéfir de lait ou kéfir de fruit, il faut choisir l’un ou l’autre, en l’occurence pour les boissons végétales c’est le kéfir de fruits.
      Les grains de kéfir de fruit sont translucides alors que ceux de kéfir de lait sont opaques et blancs, on ne peut pas les confondre.

      • « Moi je n’en ai jamais fait, j’évite ce produit industriel ultra-transformé », que voulez-vous dire par là ? Mon « lait » (pardon ma boisson) de soja est 100% jus de soja biologique.
        Et j’ai fait l’essai : du fromage (pardon du fômage) avec des grains de kéfir de fruit dans mon Kéfirko, affiné plusieurs jours. Mes enfants non véganes l’ont trouvé excellent !

        • Les industriels vous disent que c’est 100 % Soja bio. Et vous les croyez ? Moi, non.
          Contente de savoir que ça a fonctionné avec le kéfir de fruits.

  • Bonjour,

    Ca fait longtemps que je n’ai pas fait un kéfir de fruit. Je me souviens plus si les grains de kéfir sont censés remonter à la surface du bocal comme la figue ?

    Bien à vous,
    Belle soirée,

    • Ils vivent leur vie : montent, descendent, dansent, flottent entre deux eaux, parfois remontent, parfois restent en bas.
      On n’est pas sensé les retrouver tous en haut, si c’est ça la question. .

  • Bonjour Marie-Claire,
    Je fais du kéfir depuis un bon bout de temps, mais depuis 2 mois mon kéfir a un aspect sirupeux …
    Est-ce que mon kéfir est malade ? Comment faire pour y remédier ?

    Merci, bonne journée.

      • Désolée je reviens vers vous avec cette histoire de kéfir sirupeux, mais il n’y a rien que je pourrais changer dans les explications que vous donnez dans votre lien.
        Notre eau n’est pas trop minérale, nous utilisons du sucre de canne roux clair et nous utilisons pas de suppléments minéraux …

        Est ce que ça peut être une question de PH ? Par ce que nous avons une eau très douce …

        Nous avons remarqué que notre kéfir est sirupeux uniquement quand on le laisse au naturel ( sans ajout de saveurs ) mais par contre quand on l’aromatise lors de la seconde fermentation ( mise en bouteille ) il n’a pas d’aspect sirupeux …

        Merci
        Louison

        • Bonjour, j’en ai fait également pendant longtemps sans aucun problème. Il est devenu sirupeux, j’ai essayé de changer de sucre, de figues, etc… sans succès, je commençais à desesperer. Finalement, je suis passée à l’eau en bouteille (malheureusement pas très écolo), depuis plus aucun problème. Il faudra que j’essaie a nouveau l’eau du robinet… Cordialement Évelyne

        • J’ai eu ce même souci, plusieurs fois consécutives : sirupeux, voire même gélatineux. Inbuvable ! J’utilisais l’eau du robinet (calcaire).
          Avant de renoncer au kéfir j’ai essayé avec l’eau de source en bouteille.
          La boisson obtenue est parfaite à chaque fois.

  • Bonjour Marie-Claire,
    je fais maintenant du kefir depuis quelques années et parfois sans que je comprenne vraiment pourquoi il ne pétille pas.
    Une idée me vient à l’esprit et je serais intéressée d’avoir votre avis sur la question :
    je pensais, lorsqu’il ne pétille pas ou du moins trop peu à mon goût, que je pourrais me servir de ma machine sodastream, vous savez la machine qui permet de faire des boissons gazeuses à la maison ?
    Pensez-vous que cela aurait un impact « négatif » sur les propriétés de la boisson ?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse 🙂

    • Bonjour,
      Je n’ai pas l’expérience de Marie-Claire (inégalable, de toute manière), mais il m’arrive d’ajouter de l’eau gazeuse S…stream dans mon kéfir et aussi dans le ginger ale, quand je les trouve trop sucrés. Ça revient à diluer votre boisson avec de l’eau et du CO2. Si l’eau est déchlorée (suffisamment reposée) cela ne risque rien. Et le CO2 est déjà naturellement présent dans la boisson, car fabriqué par les bactéries.

  • Bonjour

    Merci pour l’article intéressant.
    J’ai une question, non pas sur le tibicos, mais sur un point dont vous faites mention dans l’article : jusqu’à 1.8% d’alcool dans le coca cola ?!?!? d’où tirez-vous cette info ? car c’est énorme …
    en France, une boisson est considérée comme alcoolisée si elle contient plus de 1.2° d’alcool (cf wikipedia) et des analyses ont montré (certes en 2012, mais je ne pense pas que la recette du coca ait évolué dans ce sens depuis) qu’il y en avait moins de 0.001% dans le coca cola classique (article de lepoint.fr de 2012)

    > donc les 1.8% d’alcool me semblent être une erreur non ?

    • Il faut que je retrouve les références ( elles sont dans mon livre ni cru ni cuit) mais dans les année 80 ou 90 je ne sais plus, on avait trouvé des traces d’alcool dans le Coca Cola, donc effectivement inférieur à 1,2 %, mais ce qui avait ému le monde musulman quand même.

  • Bonjour, j’ai congelé mes grains de kefir. Lorsque j’ai voule les re-utiliser je les ai decongelé puis j’ai préparé un kéfir de fruit. Les figues ont mis 2 fois plus de temps pour remonter à la surface (soit 48h) et l’eau est devenu visqueuse. A quoi cela est il dû? Est ce que mes grains n’ont pas supporté la congelation et ne sont plus utilisables? Est ce que la boisson devenu visqueuse est consommable? Merci pour vos conseils precieux.

  • Bonjour
    Merci pour votre site avec toutes ces informations précieuses pour la fabrication du Kéfir de fruits.
    Je débute et on m’a donné beaucoup de grains . Je conserve le surplus de grains dans de l’eau sucré au frigo.
    Pourriez-vous me dire svp quelle est la bonne proportion d’eau et de sucre pour cette conservation au frigo des grains non utilisés, sachant qu’il faut renouveler normalement 1fois/semaine ? (je constate que leur taille diminue grandement depuis que je les ai placés au froid).
    Merci de votre réponse

    • Oui leur taille peut diminuer, mais ils re-grossiront quand vous les utiliserez. Les miens sont dans un pot de trois quarts de litre, et je mets une cuillère à soupe de sucre.

    • J’ai beaucoup d’admiration pour votre travail et ai lu articles et commentaires en long et en large. Une question dont je n’ai pas trouvé la réponse: pourquoi mettre un citron entier coupé plutôt que son jus dans le kefir de fruit? Cela éviterait la pulpe et les pépins qui « salissent » les grains de kefir lorsqu’on les récupère. Une remarque aussi: vous faites peu de cas des bulbes de fenouil fermentés, alors que pour moi c’est un des légumes qui se prêtent le mieux à la fermentation. Mais des goûts et des couleurs!

      • Vous avez raison, le fenouil fermenté est très bon ! nous en préparons et en mettons souvent dans nos plats au restaurant.
        Pour le citron : pourquoi se brimer et mettre seulement le jus alors qu’on peut bénéficier de toute la saveur du citron entier ?

  • Bonjour,
    Je découvre votre site et j’ai envie de me lancer dans la fabrication du kéfir, mais je me pose une question concernant les premiers grains à utiliser.
    Dans l’article ci-dessus vous dites qu’il ne faut pas acheter des grains de kéfir en magasin car ce n’est pas toujours du vrai kéfir tibicos, et vous indiquez un groupe facebook pour faire des échanges, mais comment savoir si les personnes qui donnent du kéfir sur facebook ne l’ont pas acheté au départ dans un magasin et que ce ne serait donc pas du vrai tibicos non plus ? est-ce que la différence se voit à l’oeil nu ? est-ce qu’il y a une astuce pour voir la différence ? ce kéfir a pu circuler déjà de main à main entre plusieurs personnes et celle à la fin ne sait pas forcément si la souche du départ a été achetée en magasin ou non, comment être sur ?
    Merci si vous pouvez m’aider à comprendre.

    • Ce qui est vendu en sachet dans les magasins bio, ce ne sont pas des grains, c’est de la poudre. C’est ça la différence. c’est une poudre blanche qui ne sert qu’une fois, mais ils ne prétendent pas non plus que ce soient des grains, ce n’est pas écrit « grains » sur l’emballage.

      Tous les grains de kéfir sont bien des grains de kéfir …

  • Bonjour

    je fais du kefir (tibisco) depuis un mois.
    J’ai de plus en plus de grains: je ne sais pas qu’en faire, (tout le monde autour de moi en a déjà)
    Que faire des grains de kefir que l’on ne peut pas offrir ?
    (je ne suis sur aucun réseau social par ordinateur)
    J’en garde au frigo, mais les bocaux s’accumulent…)
    Merci !

  • Bonjour madame
    D’abord un immense Merci pour tous les précieux conseils et recettes formidables. Depuis 2 ans je barrique mon Kéfir de fruits sans problème et ce matin je me rends compte qu’une des rondelles de citron a commencé de moisir vert…un peu : 1cm sur 0,5 de long…je l’ai retiré de suite mais quand même cela m’interpelle: dois-jeter l’entier de ma préparation?

      • Bonjour,
        Votre site est devenu au fil des mois ma « bible » du fait maison. Je marche sur les traces de mon père qui nous faisait expérimenter toutes ces choses qu’à l’époque, évidemment, nous détestions!
        J’ai récemment reçu des grains de kefir.
        Concernant le ginger ale, doit-on mettre les grains de kefir dans l’infusions directement? Ou faire fermenter l’infusion en y ajoutant juste la boisson issue de la première fermentation?
        Et peut on envisager de plonger dans la préparation en première fermentation du romarin frais par exemple? Ou y a-t-il un risque de botulisme?
        Merci de votre réponse.

        • Soit vous utilisez l’infusion à la place de l’eau pour faire le kéfir; soit vous aromatisez le kéfir terminé avec du jus de gingembre (gingembre passé à l’extracteur ou au mixeur).
          Oui on peut mettre des herbes pour parfumer. Que viendrait faire le botulisme là-dedans ?

        • Alors, j’espère ne pas dire de bêtises en m’avançant ( n’hésitez surtout pas à me corriger si je me trompe quelque part :))

          Mais je crois que ce que demande Agathe c’est  » y a t’il un risque de développement des bactéries botulique dans le kefir ?  ».

          Agathe je pense que vous devez confondre le fait de mettre les herbes dans le kéfir, et le fait d’en mettre dans un bocal d’huile (millieu anaérobie) sans les avoir fermenter préalablement.

          Si j’ai bien tout lu et tout compris en lisant les articles du site, la bactérie botulique ne se développe qu’en milieu anaérobie (sans oxygène) avec acidité supérieur à ph5 et sans ou peu de concurrence (comme les conserve stérilisées ou dans les légumes frais non fermenter plongés dans l’huile).

          Le kéfir de fruit étant en contact avec l’oxygène de l’air, et possèdant une flore qui fait suffisamment concurrence en se développant dans le liquide (et l’acidifiant par la même occasion je crois) le botulisme ne peut pas se développer. Il n’y à donc aucun danger à y ajouter des fruits frais ou des herbes fraîches.

          (encore une fois Marie-Claire n’hésitez pas à me corriger si j’ai écrit une bêtise ou fait des erreurs)

          En espérant avoir aider ^^

          • Merci, oui ce que vous dites est exact.
            Effectivement, je reçois les commentaires sortis de leur contexte et ne comprenais pas pourquoi Agathe avait peur qu’un brin de romarin lui donne le botulisme, et de plus parlait du botulisme non pas dans l’article sur les conserves à l’huile non stérilisées, mais sur l’article sur le kéfir !

            En fait c’est casse pied, j’avais écrit l’article sur les conserves à l’huile pour montrer la supériorité de la fermentation pour avoir des produits absoluments sains et les gens ne comprennent pas !

            Je rappelle que le botulisme (sauf celui donné par le miel chez les nourrissons — Mais n’ayez pas peur non plus de manger du miel, hein, si vous n’êtes plus nourrissons, pas la peine de m’écrire pour cela !) n’est pas causé par une infection par une bactérie, mais pas la production d’une toxine par cette bactérie, toxine qui nous empoisonne. Parce que les bactéries il y en a partout sur les légumes qu’on mange tous les jours ! Seulement, elles ne produisent la toxine que quand elles sont enfermées dans une boîte de conserve mal stérilisée.
            Voilà. Vous pouvez manger du romarin, donc.

  • Bonsoir, Merci beaucoup pour tous vos conseils.
    Doit-il y avoir des bulles dans le bocal contenant les graines en attente de préparation d’une boisson, placé au frigo ?
    Je n’arrive pas à savoir si les graines sont en bonne forme.
    Merci
    Bonne soirée

  • Bonjour Marie-Claire,
    J’ai récemment débuté dans la réalisation de kéfir de fruit et je dois dire que cela marche plutôt bien, il suffit juste de bien suivre les recommandations de votre billet. Et si on a un doute, quelque chose qui cloche, il suffit de le relire pour vérification. J’utilise des figues Lérida et dans la caissette j’en ai eu une qui n’a pas coulé, dès la mise dans le bocal elle a flotté directe. Je me suis dit que cela n’avait pas d’importance et qu’elle aurait tout de même son action (fructose et levure). Le seul soucis est que je ne pouvais pas avoir le contrôle de la F1 à la manière d’un baromètre-grenouille. J’ai toutefois attendu 48h avant de mettre en bouteille pour la F2. Savez-vous si cela peut avoir une incidence sur la qualité du kéfir? Merci.
    Cordialement
    Jean-Paul

  • Bonjour Marie Claire
    Je fais du Kéfir de fruits depuis plusieurs mois, tout allait bien, les graines grossissaient bien. Depuis quelques temps sans rien avoir changé, les graines ne grossissent plus, elles restent toutes petites. A ton avis, d’où ça peut venir? Merci
    Catherine

      • J’ai exactement le même problème. Ils se sont arrêtés de se reproduire d’un coup, même un passage au frigo n’a rien changé.
        Pourquoi mettre une figue supplémentaire ?

          • Bonjour Marie-Claire.
            Malgré une deuxieme figue cela n’a rien changé.
            Après recherches, cela viendrait de mon eau qui manquerait de minéraux. Comment me conseillez vous de combler ce manque à chaque fermentation. Coquille d’oeuf, pincé de sel, rapadura …
            Merci d’avance

          • Ça ne reviendra pas en une seule fois !
            Ajoutez cela dans l’eau : à vos risques et périls… moi j’ai rendu mon kéfir gluant pendant des semaines en suivant un de ces conseils idiots.

          • Merci Marie-Clair, c’est bien ce que je pensai,
            Pour la 2eme figue, je le fais une fois/semaine par exemple (j’en fais tous les jours), ou a chaque fermentation jusqu’a cela reprenne ?

  • bonjour Marie-claire,
    tout d’abord, un grand MERCI et félicitations pour ce site que j’adore ! Je fais mon pain, yaourt, fromage blanc, kefir et un détail m’ennuie : je jette la figue du kéfir ! Pensez vous que je puisse la mettre dans mon pain !? j’ai essayé mais il n’était pas très levé, je me suis demandée si c’était un hasard ou si les bactéries de la figues tuaient la levure boulangere ? Merci pour votre réponse
    christèle

    • La figue n’a plus aucun intérêt gustatif, les bactéries ayant « pompé » tout le goût. Mais si ça vous plait vous pouvez les mettre dans votre pain, oui.

  • bonjour , j avais laissé mon kefir au repos au fond de mon placard avec du sucre et je l ai un peu oublié, je viens de le recupérer avec un disque de moisissures flotant comme un kambucha et l eau etait rougeatre, je viens de tout nettoyer mais je me demande si je peux continuer a utiliser ces grains.
    merci d’avance pour votre réponse

  • Merci Marie Claire! Donc je comprends mieux pourquoi c’était presque imbuvable j’avais mis 50 g de gingembre (la recette du ginger ale avec du ginger bug) Mais là, je voudrais essayer de faire de la ginger beer avec le tibicos . Donc il faut 50 g de gingembre en lamelles dans 1 litre d’eau bouillante et le laisser refroidir à température ambiante, ajouter 50 g de sucre un citron bio une figue et aussi 25 g de grains de kefir et attendre que la figue remonte et ensuite procéder comme le tibicos classique.
    Mais vous dites qu’on peut aussi ajouter 1 cuillère à café de jus de gingembre quand le tibicos classique est fait ? Le jus de gingembre se conserve au frigo ? Faut il mettre du sucre dans ce jus ? car si je prend une cuillère à café à chaque fois, le litre durera longtemps.
    Je vous remercie pour votre site et la gentillesse de vos réponses.

    • Si vous n’aimez pas très piquant, je pense que 50 g de gingembre est beaucoup trop !

      Le jus de gingembre, vous le faites vous-même avec un extracteur de jus. Oui, ça se conserve au frigo un mois environ.

  • Bonjour Marie Claire,
    Je souhaiterai faire un Kéfir avec des coings ( c’est de saison) que me conseillez-vous?
    – Je mets des morceaux de coings dans ma première préparation?
    – Je fais cuire le coing et je fais le Kéfir avec avec l’eau de cuisson un peu comme la recette du ginger ale?
    merci de votre réponse

  • Bonjour
    Je voudrais mettre des coings (C’est de saison) dans mon kefir. Dois je les mettre crus ou plutôt les cuire et mettre le kefir dans le jus?
    Merci de votre conseil.

      • retour sur Kefir avec du coing.
        -1- première méthode
        Un 1/2 coing coupé en dé mis avec le citron et la figue dans le bocal pour le début de fermentation.
        -2- deuxième essai
        1/2 coing coupé en dé mis dans 1L d’eau et mis en ébullition pendant 5minutes. Attendre que le mélange soit froid, enlever les coings et utiliser cette eau pour faire un kéfir (ajouter les gains de kéfir, les quartiers de citrons la figue, le sucre,….) méthode identique au ginger beer.
        résultat les deux sont bien et on retrouve bien l’odeur et le gout du coing. la 2 était un peu plus pétillante que la 1 (mais pas sur que cela vienne de la méthode) et le liquide un peu plus « épais ».
        bien sur la 1 est plus simple… donc pas un écart flagrant en faveur d’une méthode.

  • Bonjour Marie Claire
    Je voudrais essayer le ginger beer avec le tibicos. Faut-il utiliser les grains de kéfir au fond du pot pour le faire ? Merci bien

    • 2 possibilités :
      – Mettre le gingembre en 1ere fermentation du kéfir (recette de base) en le faisant infuser dans l’eau et en laissant les morceaux de gingembre durant la fermentation.
      – Mettre le gingembre sous forme de jus dans la bouteille de kéfir terminé.

      • C’est ce que j’ai fait, j’ai fait infuser comme vous le dites sur la recette et mis 5 cl de ginger bug.
        Mais je me demandais,on n’utilise pas les grains de kefir de ce fait ? Ce n’est pas comme le kefir de fruits au citron nature avec la figue sèche ?
        A moins que quand le kéfir est terminé après la 1ère fermentation, on mets le gingembre sous forme de jus en faisant bouillir du gingembre dans de l’eau. Dans quelle proportion ? ou bien prendre du jus du ginger bug ?
        Merci bien Marie Claire

        • Ah vous parliez de ginger bug ! Comme ici c’est l’article du kéfir je croyais que vous vouliez faire la ginger ale avec du kéfir.
          Evidemment si vous avez un ginger bug, vous ne mettez pas de grains de kéfir.

          • Oui je voudrais faire de la ginger ale avec du kefir mais je ne sais pas comment faire avec le gingembre, vous dites que c’est délicieux, alors je voulais essayer. Vous dites qu’il faut mettre le gingembre sous forme de jus mais je n’ai pas les proportions pour 1 l.
            La ginger beer avec le ginger bug, cela fait 2 jours que ça fermente, mais ça a l’air très fort en goût ! Ca pique !
            Peut être que c’est plus doux avec les grains de kéfir !
            Je vous remercie par avance de m’aider à le faire.

          • Si ça pique c’est que vous mettez trop de gingembre; à vous de le doser selon votre goût. Ça fera la même chose avec le kéfir, si vpus mettez trop de gingembre.
            On met environ 1 cuil. à café de jus de gingembre pour 1 litre, et là ça ne pique pas trop.

  • Merci mille fois pour ce que vous faites, vous devriez être déclaré d’utilité publique ! Tellement vous faites découvrir des évidences que les industries alimentaires ont vite fait de faire disparaître pour un profit maximum au mépris de la santé des consommateurs. Tout ce que vous partager est tellement simple (!) le fruit d’une sensibilité et d’une intelligence culinaire millénaire.
    Grâce à vous je me suis lancé dans la fabrication du pain depuis plus d’un an. Chaque cuisson est une fête ! Les conserves vont bon train et je vous bénis chaque fois que j’ouvre mes conserves d’ail , de concombres ou de carottes. Les bourriols enchantent nos petits déjeuners.
    Les boissons fermentées sont un délice et j’en viens à deux questions si vous voulez bien. Pour le kefir faut-il mettre autant de figues sèches que de litre d’eau. À savoir une figue pour un litre, cinq figues pour 5 l ? Par ailleurs, seriez-vous me dire quel type de gaz s’échappe lors de la fermentation du kefir, et celle du ginger ale ?
    J’ai eu la chance de déjeuner dans votre restaurant qui m’a laissé bouche bée devant la variété de vos préparations et leurs qualités gustatives. Merci pour vos livres d’une incroyable diversité.
    Encore merci. Michel

    • Merci pour les compliments, c’est gentil.
      Oui, on met une figue par litre. Nous au restaurant quand on en fait 20 litres, on met 20 figues.
      Le gaz est du CO2.

      • Merci, donc c’est le même gaz pour le kefir, la ginger ale…la bière. Le même Co2 que dans les cartouches pour gazéifier l’eau ? J’aurais une question à propos de la fermentation de figues que j’ai fait sécher dans un séchoir solaire et que j’ai mis dans un bocal le parfait bien tassées bien hermétiquement fermé. Il n’n’y a aucun suintement elle paraissent seiches à coeur pourtant quand j’ouvre le bocal cela un très léger et court psschit. On ne décèle rien au gout. Vous allez sourire, mais y aurait-il un danger quelconque a consommer ces figues ?

        • Oui, le même gaz.
          Pour les figues séchées, je ne crois pas qu’il faille les mettre dans un récipient fermé. Elles gardent toujours un chouïa d’humidité.

  • Bonjour Madame,
    Je viens d’obtenir d’une amie des grains de kéfir et ma première F2 a presque repeint ma cuisine – c’est ce qu’il se passe quand on ne lit pas bien vos conseils 😉
    Là je viens de relancer une F1 aromatisée avec des morceaux de melon. Pour avoir un goût un peu plus élaboré, j’ai ajouté de la cardamome, en oubliant que c’était la première fermentation… D’où ma question : est-ce que les épices peuvent endommager les grains ?
    Merci d’avance et merci aussi pour vos deux livres qui ont complètement changé en mieux ma manière de m’alimenter,
    Bien à vous,
    Claire

  • Bonjour Marie Claire,
    merci pour votre blog et recettes, j’adore! j’expérimente tout ce que je peux !
    Je me demande si les sachets pour kefir de lait Nat ali font du vrai kefir de lait? les grains vont-ils se former?
    Par ailleurs, lorsqu’on mets un sachet d’eau sur les tomates cerises pour ne pas qu’elles flottent, peut-on l’enlever quand la fermentation est bien avancée, sans pour autant les consommer tout de suite.
    merci d’avance
    Valérie

    • Non, aucun grain ne va se former, c’est juste un ferment déshydraté pour faire un lait « gout » kéfir de lait.

      On n’ouvre pas un bocal avant le jour où on le mange, donc pas question d’enlever le poids.

      • Bonjour
        je me permets de réagir à votre réponse. Notre produit n’est pas un produit pour réaliser un lait « gout » kéfir de lait mais un mélange de ferments déshydratés permettant de réaliser une boisson kéfir de lait. Je trouve que le terme « goût » qui est employé est assez péjoratif pour notre produit. En effet nous n’utilisons pas d’arôme kéfir de lait, mais bien un complexe levures-bactéries.
        bien à vous et merci pour vtre site fort riches en expériences et informations pour une alimentation saine et naturelle.

        • Oui, vous avez raison, je me suis mal exprimée. Evidemment votre produit ne contient pas d’arômes. Ce que je voulais dire c’est que c’est un ferment pour fermenter du lait mais le résultat n’est pas l’équivalent d’un véritable kéfir de lait fait à partir de grains de kéfir. Ça en a peut-être le goût (sans doute même) mais la flore bactérienne est beaucoup plus diversifiée dans le véritable kéfir, puisqu’elle peut comporter une vingtaine d’espèces différentes de bactéries et levures. Alors que dans un ferment il y en a beaucoup moins.

  • Bonsoir.
    Je fais du kefir depuis plusieurs années, et je rencontre un souci depuis quelque temps
    : ma boisson devient sirupeuse.
    Je fais plusieurs bocaux de F1 en même temps (recettes différentes, tests) mais suis toujours la même méthode.
    30gr de grains pour 40gr de sucre roux par litre d’eau (decantée car du robinet)
    Ensuite pour les fruits de la F1 ça dépend. (D’où les différents bocaux)
    Soit citron/figue, ou raisin/citron ou encore jus de citron, voir rien du tout, juste grains eau et sucre.
    Je filtre quand ma F1 est très peu sucrée, entre 36 et 48h.
    Puis F2 entre 24 et 48h selon température ambiante. J’aromatise en fonction de ce que je récolte, ces derniers temps mûres, pêches, melon, fraises ..
    J’utilise toujours les mêmes grains, ils prolifèrent toujours autant, sont de taille normale, pas d’odeur particulière ..
    La seule chose qui a changé depuis que je rencontre ce souci, c’est le sucre.
    (La qualité de mon eau peut être changeante mais j’ai fait plusieurs essais avec eau en bouteille et je me retrouve avec la même boisson sirupeuse)
    On m’a parlé de contamination au leuconostoc, cela vous parle t il ?
    Faut il que je jette mes grains et reveille ceux que je garde au frigo ?

    D’autre part, j’entends parfois parler de kéfir hena .
    Il y a ceux qui pensent que ces grains ont des vertus en plus, et ceux qui disent que ce sont simplement des grains normaux auxquels on prête des propriétés qui n’existent pas ..
    Avez vous un avis là dessus ?

    Merci de m’avoir lue, et bravo pour votre site que j’ai toujours plaisir à parcourir.

      • Oui j’avais saisi déjà que le souci venait du sucre.
        J’aurais aimé en savoir plus sur la contamination au leuconostoc.
        Je ne trouve rien de concret là-dessus.
        Hormis ce qu’on m’a dit

        • Une contamination est peu probable car le kéfir est un système très stable. Les levures et bactéries se « défendent » contre les intrus et contaminations sont très rares. Il faut vraiment agir d’une manière extrêmement dégoûtante pour contaminer du kéfir.

          C’est différent des fermentations spontanées, style ginger bug, tepache, limonade de sureau, où un opportuniste peut venir se greffer dedans. Mais le kéfir, ça n’arrive jamais, en fait. Même si on le fait exprès de rajouter un mauvais Leuconostoc, il se fait vite zigouiller.

          • Intéressant.
            Du coup ça me rappelle que ça coïnciderait aussi avec la fois où j’ai fait mes F2 avec les fleurs de sureau ..
            Ça pourrait venir de là ?
            Merci pour les infos en tout cas

  • Bonjour madame,
    J’ai fait du ginger bug en suivant les instructions de votre livre : « aliments fermentés en 120 recettes »
    Au bout de 6 jours, je ne vois pas de signe de fermentation , d’effervescence…Est-ce normal? Dois-je patienter ou recommencer?
    La marche à suivre est différente de celle que vous avez mise sur internet.
    Quelle recette vaut-il mieux suivre?
    D’autre part quand on en prélève vous dites de rajouter de l’eau et du sucre d’un côté et de l’eau, du sucre et du gingembre de l’autre côté.
    Question : comment évaluer la quantité de sucre et de gingembre pour 5 cl prélevés? à l’oeil pour le gingembre ?et pour le sucre ?
    Une débutante qui se noie dans 5 cl de liquide !!!!!
    Merci pour votre réponse.

    • Attention, ici c’est l’article sur le kéfir, pas sur le ginger bug.

      Au bout de 6 jours, je ne vois pas de signe de fermentation , d’effervescence…Est-ce normal? Dois-je patienter ou recommencer?

      Pour savoir si ça fermente ou pas, mettez dans un bocal à caoutchouc et attendez 24 heures. Si ça fait « pschitt » quand vous ouvrez, c’est que ça a bien fermenté.

      La marche à suivre est différente de celle que vous avez mise sur internet.
      Quelle recette vaut-il mieux suivre?

      Effectivement il existe plusieurs manières et toutes fonctionnent.

      D’autre part quand on en prélève vous dites de rajouter de l’eau et du sucre d’un côté et de l’eau, du sucre et du gingembre de l’autre côté.

      On rajoute ce qu’on a prélevé. Si on a prélevé des morceaux de gingembre, on les rajoute aussi.

      Question : comment évaluer la quantité de sucre et de gingembre pour 5 cl prélevés? à l’oeil pour le gingembre ?et pour le sucre ?

      On n’a pas besoin de mesurer, on rajoute la même quantité de liquide, une pincée de sucre et un peu de gingembre.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Voilà déjà quelques mois que nous faisons du kéfir mon compagnon et moi.
    Nous essayons plein de choses: des fruits frais, des sirops, des feuilles de différentes plantes aromatiques etc …
    En faisans des recherches sur le kéfir sur internet, nous sommes tombé sur vous et votre livre « Boissons fermentées naturelles », nous l’avons tout de suite acheté.
    En lisant votre livre nous avons remarqué que dans toutes vos recettes de kéfir vous commencent par une première fermentation classique ( citron, figue ) et que ensuite vous aromatisez pour la seconde fermentation ( mise en bouteille ).
    Avec mon compagnon nous aromatisons ( fruits frais, sirops, feuilles ) lors de la première fermentation avec le kéfir …
    Est ce que ce n’est pas bien de faire comme ça ? Y a-t-il une étape pour aromatiser ?
    ( Nous ne trouvons pas que notre kéfir va si mal )

    • Si on veut aromatiser avec des fruits entiers ou coupés, des herbes aromatiques, on les ajoute en première fermentation en plus de la figue et du citron. La figue et le citron aident à garder les grains en bonne santé. La figue apporte des levures et le citron de l’acidité.
      Si on veut aromatiser avec un liquide qui va donc changer la composition du liquide : sirop, jus de fruit, etc. Alors il vaut mieux aromatiser dans la bouteille, ou ajouter du kéfir-boisson si c’est du jus de fruit.

  • Bonsoir Marie Claire, mon kéfir ne pétille que très très légèrement. j’ai bien lu l’encart que vous avez fait indiquant que la 2em fermentation (en bouteille) était la partie concernant l’effervescence . Une fois filtré et mis en bouteille j’attends 24h avant de remettre la bouteille au frigo pour la consommer quand elle est fraiche mais je trouve cela très plat.
    J’utilise de l’eau minérale (évian)

    je met pour 2 litres d’eau
    50g de grain de kéfir
    100g de sucre en poudre
    2 figues sèches et un demi citron
    Quand les figues remontes (24/36h) je filtre et met en bouteille au report pdt 24H puis frigo.

  • Bonjour, j’ai récemment réutilisé des grains qui patientaient dans mon frigo et l’eau est devenue trouble et brune, ainsi que les grains après jour et une nuit. L’odeur est normale. Avant de les réutiliser, je les ai mis dans de l’eau fraîche avec du sucre pendant deux jours. Du coup, j’ai remplacé les grains par d’autres. L’eau n’est plus transparente du tout en ce 3ème jour. L’odeur est toujours ok. J’ai utilisé du sucre de canne clair, bio et non raffiné, 2 figues bio et 1 citron et demi pour 2 litres d’eau.

  • Merci pour vos savoirs faire et partages,
    Je tenais à rectifier l’info concernant le taux d’alcool contenue dans le coca et autre soda, il semble que même s’il y a de l’alcool dans les soda, le taux est beaucoup plus faible : au environ de 10mg d’éthanol par litre, soit 0,001% d’alcool par litre, suivant une étude de 60millions de consommateur (« Coca, Pepsi et autres colas ces ingrédients qu’on vous cache »)

  • Bonjour,
    Je suis désolée si la question a déjà été posée.
    Je vois que vous ne mentionnez pas vraiment l’aromatisation du kefir de fruits, est-ce que c’est déconseillé ?
    Je fais du kefir depuis quelques semaines et j’ai vu sur d’autres sources que l’on pouvait l’aromatiser librement (fruits, épices, herbes,…), par contre je n’ai pas encore trouvé de réelles précisions sur la façon de procéder. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée pendant la première fermentation car les grains en souffriraient, non ? Et dans la bouteille, ça risque d’augmenter le risque d’explosion et ce n’est pas forcément agréable de devoir filtrer quand on se sert un verre…
    Pour l’instant, je fais ma première fermentation avec citron, figue, sucre et grains, puis je filtre et je remets seulement la boisson en bocal en rajoutant un peu de sucre et des fruits et/ou épices (j’ai testé gingembre, cannelle/cardamome et nectarine). J’attends encore 24h et là je filtre à nouveau et je mets en bouteille. Pensez-vous que ma façon de procéder convient ?
    Je suis plutôt contente du résultat, même si les arômes ne sont pas très prononcés généralement…
    Merci de votre réponse

    • Non, ça n’est pas déconseillé, j’ai même écrit un livre avec des tas d’idées d’aromatisation ! CLIC.

      Si vos bouteilles explosent c’est que vous n’avez pas pris les précautions nécessaires : mettre la bonne quantité de grains et de sucre, ne pas remplir la bouteille jusqu’en haut, mettre au frigo dès le premier signe d’effervescence, et surtout utiliser des bouteilles solides.

      En général en première fermentation, on parfume en ajoutant des morceaux de fruits ou des herbes.
      En deuxième fermentation, on parfume en ajoutant plus ou moins de jus de fruit dans la bouteille (selon l’intensité du goût qu’on veut obtenir).

      On peut aussi rendre des jus pétillants avec la boisson kéfir. Voir mon livre, tout est expliqué en détails.

  • Bonjour Marie Claire
    Depuis une semaine, j ai des problèmes avec mon kefir de fruits qui devient sirupeux.
    J ai refait mon kefir avec des grains en réserve dans mon frigo par deux fois et le problème reste exactement le même, je ne comprend pas ce qui arrive ? Pouvez vous m aider s il vous plaît ? Cordialement
    Flo

  • Bonjour, il y a des aliments qui me sont interdits, comme les laitages d’animaux, le gluten, sucre, et autres.
    J’aimerai faire du kéfir avec du lait végétal, et comme il y en a plusieurs, lequel serait le plus approprié?
    Sucre remplacé par la Stévia?
    Et dans ce cas, kéfir de fruits?
    J’aimerai beaucoup faire du fromage de kéfir de lait.
    Si c’est possible, ça ouvrirait de belles perspectives et expériences pour ceux qui ont des interdits alimentaires pour cause de santé.
    Merci.

    • Vous parlez du kéfir de fruit ou de lait ?
      On peut effectivement faire du kéfir de fruit avec des boissons végétales. Il ne fait pas utiliser de grains de kéfir de lait, ça les endommagera.
      On ne peut pas remplacer le sucre par autre chose que du sucre. Le sucre n’est pas pour vous, il est pour les bactéries. Si vous ne leur donnez pas à manger, elles meurent. Et leur nourriture est le sucre. Donc sucre, c’est à dire saccharose, obligatoire

  • Bonjour,
    J’ai commencé mon kéfir, étant un peu de nature impatiente je mets le bocal sur ma box internet (je fais déjà cela pour le levain, merci au passage pour la recette du pain !), ce qui me permet d’atteindre une température de 25°C (un poil plus j’imagine en bas du bocal) du liquide, et donc un kéfir prêt en 24h.
    Je ne vois pas en quoi cela pourrait être mauvais pour le kéfir, mais à tout hasard je pose la question, pensez-vous qu’il serait plus sage de laisser le kéfir à air ambiant 20°C pendant 48h ?

    • Non ce n’est pas mauvais du tout, la chaleur pour le kéfir. Ça accélère la fermentation, c’est tout. Au restaurant, notre kéfir est dans une ambiance entre 27 et 35 °C en permanence.

  • Bonjour Marie Claire : mais qu ai je donc fabrique ?
    J ai prepare des eaux fermentees de fruits afin d initier des levains pour mon pain .J ai filtre ce matin ensemence deux levains et j ai remis dans des bocaux ebouillantés a nouveau de l eau , des fruits une pointe de miel et quelques raisins j ai ajoute un fond d eau propre que j ai racle dans les deux pots precedents .L eau que j avais obtenue etait tres petillante . .celles initiees cematin commence a buller .J ai mis les deux autres au frais .Peut on appeler ces eaux des kefirs ? Pour entretenir une eau de ce type dois toujours recommence ou un ensemencement est il possible ?
    Je suis desolee de vous poser autant de questions mais je ne trouv aucune reponse et vous etes pour moi une reference serieuse et competente
    Bon debut de semaine
    Myriam Laurent

    • On n’a besoin de rien d’autre que de la farine pour initier un levain.

      Non vous n’avez pas du tout fait de kéfir. Il faut des grains de kéfir pour faire du kéfir.

      Vous avez fait un genre d’alcool de fruits dans de l’eau.

      • c est cavous avez fait de l eau fermenté une sorte de cidrej ai vu cette astuce donner par un youtuber pour booster/ensemencer les levains. j ai suivi son conseil de laisser des pommes (il le faisait avec des pommes) qu il laissé fermenter dans de l eau pendant 4-5jours le temps que ca bulle bien et que ca fermente bien aussi ca a fait du bon levain que j ai encore que j ai congelé et dont je me suis resservi apres, apres avoir une perte de levains a cause des grosses chaleur de ses derniers jours et un oubli de rafraichir de ma part etant parti en week end chez mes parent et revenu qu a la fin du week ca arrive mais heuresement que j en avait en secour dans des petits pots de confiture bonne maman ^^

  • suite notre échange sur la page « souris d’agneau » d’il y a un instant, je précise: j’utilise 30 g. de graines, 30 g. de sucre genre cassonade, 2 figues, 2 tranches de citron bio pour un litre; 48h en bocal non fermé et 48h filtré en bouteille avant mise au frigo. J’ai appliqué ce timing avec vos dosages (50g. de sucre) et j’ai trouvé le résultat très (trop) sucré pour mon goût (et ma glycémie!)

    • Ce n’est pas mes dosages, mais si cela vous convient comme ça, continuez.
      En ce sui concerne le goût sucré, cela se règle durant la seconde fermentation. c’est à ce moment là que le sucre résiduel est transformé.

  • Bonjour Marie-Claire !
    Je suis une fidèle adepte de votre site (mais aussi de vos livres) qui est pour moi LA référence !
    J’ai besoin de vous car je suis en train de faire à partir du tibicos du ginger beer. Doit-on filtrer l’infusion de gingembre après refroidissement avant de procéder à la recette du tibicos afin de ne pas abîmer les grains de kefir d’eau au contact du gingembre ?
    Par avance, merci de votre réponse et bonne continuation !

  • Bonjour,
    A propos de la durée de 1ère fermentation, j’ai lu que, vis à vis de la flore intestinale, si elle dure 24h, ça a un effet laxatif, que si si on laisse 48h, ça joue en faveur d’un certain équilibre, et si on la prolonge jusqu’à 72h, ça peut avoir un effet constipant ?
    Qu’en pensez-vous ?

  • bonjour
    je souhaiterais essayer cette recette de kéfir de fruit,mais je n’ai pas de graines, donc je cherche un donneur, svp.
    amicalement à vous!
    Mustapha

  • Bonsoir ,
    Suite kefir sirupeux …je pense que je devrai laver les grains…mais dites moi qu’elle est la meilleure méthode quand on a de l’eau adoucie ?
    Merci de vos précieux conseils

  • Bonjour,
    Peut-on ajouter des feuilles de menthe dans la 1ère ou 2ème fermentation sans créer de perturbations??
    D’avance merci pour votre réponse et merci pour cet article très intéressant qui m’a permis de répondre à plusieurs problèmes rencontrés avec mes grains de kéfir…

  • Bonjour, j’ai lu quelque part qu’il fallait limiter la consommation de Kéfir de fruits, qu’au-delà d’un verre par jour, on risquait de déséquilibrer la flore intestinale. Quel est votre avis sur le sujet?
    Merci

    • Mon avis (et celui de mon médecin) est qu’on en boit comme on aime. Évidemment comme c’est une boisson à bulles, faut peut-être pas non plus en boire 5 litres par jour.
      Mais on peut en boire plus qu’un verre évidemment !!!

  • Bonjour et merci pour toutes les infos et les réponses. Je viens de commencer mon kefir. Je l’ai laissé trop longtemps après la montée de la figue( deux semaines à température ambiante assez chaude). Une sorte de couvercle gélatineux ressemblant à du kombucha s’est formé, 5mm d’épaisseur. Qu’est-ce que c’est, a-t-il une utilité ? Un grand merci

    • C’est une mère d’on ne sait quoi, ça n’a aucune utilité pratique et ça indique que les grains ont un gros problème…

  • Bonjour,
    Bravo pour votre patience !
    J’ai de bons sirops que j’utilisais avant de faire du Kéfir. Puis-je les utiliser pour préparer du kéfir et alors que changer dans la préparation ?
    J’ai aussi pas mal d’orangettes (morceaux de peaux d’orange confites). Mêmes questions.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Mettez le sirop dans la bouteille en seconde fermentation, ou dans le kéfir déjà fermenté.
      Pour les orangettes c’est dommage de les utiliser pour ça ! Mais je ne sais pas comment… en 1 ere fermentation, en réduisant le sucre ajouté… ça donnera le goût d’orange, mais surement moins que du zeste frais d’orange.
      En 2° fermentation après les avoir mixées en purée ?

  • Bonjour ,
    Cela fait 2 fois que mon Kefir de fruit est sirupeux….je ne comprends pas , pourtant , je n’ai rien modifié dans ma manière de faire ..Serait-ce dû à l’eau adoucie ? Aux grains ?
    Merci de m’aider si vous le pouvez 😉

  • Bonjour,
    D’abord un grand merci pour les informations précieuses de votre site sur le kéfir : nous en faisons tous les deux jours ! En revanche, j’ai encore des questions : depuis un moment, je constate que mes grains ne se reproduisent plus et diminuent, alors que la fermentation se fait toujours. Je suis donc à la recherche de ce qui peut causer cela… Est-il possible que ce soit dû au fait que je remplace le fruit citron par du jus de citron bio en bouteille ? Autre point auquel j’ai pensé : j’utilise de l’eau que mon mari récupère à une source d’eau potable. Est-il possible qu’il y ait un problème avec cette eau ? Ou encore – dernière piste ! – j’ai lu dans votre article que les grains n’aimaient pas le contact direct avec les fruits : pour l’aromatiser, je mets toujours soit qques rondelles de banane, une poignée de framboises bio ou autres fruits, toujours bio. Cette petite quantité de fruits rajoutée peut-elle suffire à abîmer le grain ? Merci d’avance pour vos précieux conseils ! 😉

  • Bonjour, j’avais des grains de kefir de fruit « en forme »! je les ai laissés au repos cet hiver. J’ai changé l’eau quand je m’en suis souvenu, autant dire quelque mois après la dernière production de kefir (ils avaient alors un aspect correct, pas de changement majeur d’apparence, si ce n’est un léger film blanc en surface). Je les ai alors rincés, à 2-3 reprise à l’eau du robinet que j’utilisais habituellement. Puis mis en bocal avec 2 cuillères à soupe de sucre blanc (de betterave, bio). Et depuis des moisissures sont apparues… est-ce récupérable? Dois-je jeter ma souche?… merci pour vos infos!!

    • Les moisissures en surface ne sont pas forcément problématiques. C’est juste que la surface est immobile. Changez l’eau et mettez dans un pot propre.
      C’est au frigo ou à température ambiante ?
      Est-ce que après 24 heures (si c’est à température ambiante) des bulles très fines remontent depuis les grains dans l’eau ? Si oui, c’est qu’is sont repartis.

      • Merci pour ce retour! Effectivement, les moisissures se sont formées lorsque le pot était au frigo. Je vais essayer de bien enlever la couche en surface, rincer les grains (qui sous cette couche ont l’air intacts, même si moins gros qu’en période de production) et puis observer s’ils repartent!

  • Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour votre blog. Concernant mon kefir, la personne qui m’a acheté la figue s’est un peu trompée et a pris une figue plate et assez moelleuse donc pas ce qu’il faut. Est-ce que c’est nocif pour mes grains ou bien la fermentation ne va juste pas se faire? Merci d’avavance.

    • Pour une fois, ça va aller, mais procurez- vous des figues sèches pour la suite.
      Oui ça peut nuire à la fermentation.

  • Bonjour,
    on m’a donné du kéfir mais je n’ai pas compris la consigne !!! Je ne l’ai pas mis au frais! Cela fait une semaine. Est-ce grave?
    Merci!

  • Bonjour, avec l’arrivée des fruits au jardin, j’aimerais les utiliser pour faire du kefir de fruits frais : kefir de fraises, kéfir de cerises, prochainement kefir de pèche… Dois je mettre les fruits frais en première ou seconde fermentation ? Faut-il les mettre entiers/rondelles ou les réduire en purée ? Auriez-vous une recette à me communiquer ?
    En vous remerciant !

    • vous pouvez mettre des fruits en tranches, ou entiers s’ils sont petits, en première fermentation.
      En seconde fermentation, mettez un peu de purée de fruit dans la bouteille. (Mais attention alors car cet ajout de sucre rend la fermentation explosive…;-)
      Il y a des recettes dans mon livre « boissons fermentées naturelles ».

  • Bonjour,
    Bravo pour votre site !
    Je recherche des grains de kefir, sauriez-vous comment je pourrais m’en procurer actuellement ? Je précise que je n’ai pas Facebook donc impossible d’aller sur le site de partage que vous avez crée.
    Merci d’avance.
    Bien à vous.
    Mikaël

  • Bonjour.

    Je lis beaucoup de vos articles. Vous avez sauver mes yaourts et je partage vos articles sur le kéfir. Je fais circuler des grains autour de moi.
    Je lis que vous avez un restaurant à Paris. Quand les théâtres ouvriront à nouveau, j’y retourne jouer.
    Je viens en décembre et en mai. Je peux savoir où se situe votre restaurant ? Si c’est possible je viendrai.
    Merci

  • Bonjour,
    Tout d’abord je voudrais vous dire un grand merci pour votre site absolument passionnant! J’en apprends à la pelle! Sur la lacto-fermentation, le kéfir, le levain, et même le yaourt pour lequel je pensais avoir pourtant un peu de pratique. Merci beaucoup!
    Une question à propos du kéfir : où jeter le surplus de grains? Est-ce qu’il y a un intérêt (ou un risque) pour la fosse septique à les jeter dans les toilettes? Est-ce qu’il y a un intérêt (ou un risque) à le mettre au lombricompost ou au compost classique?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Pour la fosse septique, je ne sais pas. Moi je les jette au compost. Il parait qu’on peut les donner aux poules. (Mais je n’ai pas expérimenté, je n’ai pas de poules).

  • Bonjour,
    J’ai repris la production de Kefir mais j’ai l’impression que quelque chose cloche.
    Un repos blanc se forme en surface, est-ce normal?
    je n’ai pas pris de risque avec la première tourné il y en avait beaucoup j’ai jeter et gardant les grains de kefir que j’ai rincé (je viens de vois que c’était peut être pas une bonne idée après tous).
    ma seconde tourné pareil j’ai du dépôt blanc un peu mousseux je me demande si je n’aurai pas fait quelque chose de mal et que mes grains serai mort

    Merci pour votre réponse

    • Ça ne me semble pas anormal. Le liquide se trouble ? Il y a des bulles ? Tout va bien, donc. Mélangez de temps en temps.

  • Bonjour Madame,

    Je viens de me faire ma première fermentation et j’aurais besoin de votre avis.
    Ma 1ere fermentation de kefir d’eau avait une bonne odeur.
    Au bout de 24h, j’enlève les fruits, je filtre et le met en bouteille pour encore 24 h.
    J’ouvre pour libérer le gaz et le liquide à un très léger odeur d’oeuf.
    Auriez-vous un avis à ce sujet?

    Merci pour vos conseils 🙂

  • Bonjour
    si je n’ai ni citron, ni orange et que je veux démarrer un kéfir de fruits, puis-je mettre autre chose, jus de citron bio ou gingembre frais en morceaux ?
    En fruits frais, je n’ai que kiwis, pommes, bananes à disposition… pour le moment
    merci d’avance de votre réponse

      • Bonjour,
        j’ai bien lu l’article mais vous dites de prendre un récipient de 1.5 litre et plus loin vous dites « pour 2litres de boisson ». Donc je mets combien d’eau sur mes grains ?
        Autre chose; j’ai déjà deux fois acheté des figues sèches non traitées et voilà que mon kéfié est plein de petits vers de figues, beurk que faire ? acheter des figues traitées ?
        Merci de votre réponse. Belle journée.

        • Effectivement c’était une incohérence que je vous remercie de m’avoir signalée !
          Il faut prendre un bocal plus grand que ce qu’on veut faire comme quantité, 1,5 litre pour 1 litre de boisson et 3 litres pour 2 litres.

          Jetez ces figues qui ont des vers. Et attention que ça n’ai pas contaminé d’autres produits dans le placard (farines, riz,céréales)…

          Les figues ne sont en général pas traitées, même les non bio …

        • Merci pour votre réponse.
          Quelle poids de grains mouillés pour un litre ?
          Comment sécher les grains, ils augumentent tellement de jour en jour ?

  • Bonjour, j’ai eu connaissance de votre site via la conférence du Pr Joyeux & de Roland Feuillas dernièrement.
    J’ai parcouru le fil de la conversation, mais je ne trouve pas de commentaires sur l’utilisation du jus de pommes avec le kéfir… il semblerait que le jus de pommes fatigue les graines… merci pour vos précisions 🙂
    (je retourne fouiner sur votre blog ! Merci !!)

    • Oui il ne faut pas utiliser les grains continuellement dans du jus de pommes. Épisodiquement, ça va. On peut aussi utiliser des grains surnuméraires pour ce genre de réparations, c’est ce que je conseille.

  • Bonjour,
    D’emblée, merci beaucoup pour votre site.
    Ma question est :
    Si un enfant mange des grains de kéfir de fruits, cela présente-t-il un risque ?
    Et, si l’on peut-on manger les grains de kéfir de fruits, auriez-vous des recettes à proposer ?
    Je déborde de grains même en en donnant 😉

    • Ah ça vous tente vous de manger les grains ? Moi je trouve ça bof… alors non, je n’ai aucune recette à partager 😂
      Non il n’y a à priori aucun risque. Surveillez quand même la fréquentation des toilettes le lendemain, car c’est hyper concentré… Mais si tout se passe bien, c’est que vous le supportez.

  • Bonjour Marie-Claire,

    Merci pour ce beau travail et toutes ces astuces, en espérant bientot à un atelier physique.
    Concernant votre recette pour le kefir, vous stipulez pour l’eau chloré, qu’ avant de plonger les graines et ce qui va avec, il faut laisser reposer 1 à 2 heures, c’est suffisant ? certains disent 24h de repos.
    Et ma deuxième question, quand on sort les graines de kefir du frigo, combien de temps pour une bonne réactivation de celles-ci ?

    • Ça dépend de la quantité que vous avez, si c’est 2 ou 3 litres c’est suffisant. Si c’est 1500 litres, évidemment il faut un peu plus de tempos.
      Elles sont actives tout de suite sorties du frigo. Elles se réchauffent dans l’eau, pas besoin d’attendre.

  • Bonjour, j’essaie d’être Zéro déchet et de gâcher le moins possible.
    Que peut-on faire de la figue une fois qu’on l’a retirée ? peut-on la manger ? ou faut-il la jeter ?

    • Bonjour,
      Je n’ai pas trouvé comment écrire un nouveau commentaire, j’ai donc fait répondre à celui-ci.
      J’avais une question sur durée de vie des grains de kéfir oubliés pendant longtemps dans le frigo, (plus deux mois, je pense …je m’en veux quand même mais j’ai pas vu le temps passé…!!!). Comme les grains avaient un aspect tout à fait normal, je les ai remis dans de l’eau avec figue, sucre et citron bio mais cela fait 1 jour et demi et la figue ne remonte toujours pas, contrairement à d’habitude. Je voulais savoir si même mort, ils gardent un aspect normal? et du coup est-ce que je les jette? est-ce qu’on peut les réactiver?
      Merci de votre réponses et merci pour vos conseils précieux!

        • Bonjour,
          Et bien en fait, la figue est remontée après plus de 48h et après avoir filtré et transvasé dans une bouteille hermétique, il y a bien une fermentation car cela fait psittt! Ils ne seraient donc pas morts après tant de temps dans mon frigo… Bon, ils ne sont pas bien actifs quand même.

          • Ah super ! Ils vont se réveiller au fur et à mesure des utilisation, là ils doivent avoir très faim.

          • Bonjour,
            Pour info : les grains sont morts ( de fruits ) quand ils changent de couleur, ils deviennent gris à noirs , j’ai eu ça au bout d’un an , ils étaient dans un bocal en verre fermé dans le frigo ( je ne les rince jamais et sans eau ni sucre)

        • Bonjour, je tiens à partager avec vous mon expérience de durée de vie extrême du kéfir : une amie m’avait donné un pot de grain en 2014. Je n’ai changé l’eau qu’une seule fois en six ans et je l’avais conservé au frigo ou dans un placard. Je ne savais pas trop comment l’utiliser jusqu’à ce que je découvre votre blog. Je pensais qu’il était mort mais j’ai quand même essayé pour la première fois de le réactiver cette semaine en suivant vos conseil. Et ça a marché !!! Mon kéfir est ressuscité et on se régale avec le Tibicos ! Alors vérifiez bien avant de jeter un vieux kéfir oublié au fond du frigo, vous avez peut-être un trésor à réveiller !
          Encore merci Marie-Claire pour toute ce partage de connaissances.

  • Bonjour, j’ai du kefir depuis plus de 3 mois et tous les 2-3 jours quand je fais ma boisson je fait sécher les grains en trop ( environ 40g par tournée) et j’en ai donc toujours 200g de kefir avec 2,5l d’eau, pour ça c’est bon mais j’en produit beaucoup et du coup quand la boisson est prête j’en reprépare pas d’autres puisque je n’ai pas assez de bouteilles… donc j’arrive à ma question, comment conserver mes grains pendant environ 2 jours sans en faire… pour l’instant je les mets dans de l’eau sucré et au frigo mais j’ai l’impression qu’ils arrivent moins bien à redémarrer…

    • Si, il se gardent plusieurs semaines dans de l’eau sucrée au frigo ! c’est ainsi qu’il faut les conserver.
      Vous mettez trop de grains d’autre part. Pour 2, 5 litres, 75 grammes de grains suffisent.

      • D’accord merci, je pensais que mettre le kefir tous les deux jours dans le frigo pendant 2 jours et faire ça beaucoup de fois abîmerai le kefir. Et pour la quantité j’étais parti sur votre recette et petit à petit les grains se sont multipliés très vite et sans vraiment m’en rendre compte j’étais à 200g mais sincèrement il est bon comme ça, pas acide, un bon goût, mais ça doit abîmer le kefir non ?

        • Et comme j’avais un doute j’ai mis hier mon kefir à température ambiante avec du sucre et de l’eau (en attendant une autre fournée de kefir de demain), je le remets au frigo du coup ?

        • On garde généralement la réserve de kéfir constamment au frigo dans un pot d’eau sucrée. On prélève ce dont on a besoin pour faire la boisson et quand la boisson est terminée, les grains rejoignent leurs copains au frigo. Et ainsi de suite. De temps en temps, une ou deux fois par mois, on change l’eau sucrée. c’est tout.

          Si vous donnez toujours la même ration de nourriture à des lapins ou des poules qui font des bébés, au bout d’un moment ils vont mourir de faim ! C’est pareil si vous mettez de plus en plus de grains dans la même quantité de boisson.

  • Bonjour, merci pour votre site que je consulte pour le levain et ça m’a donné envie de refaire du kefir! Et d’essayer plein d’autres choses comme la fermentation des légumes!!
    Pour le kefir, c’est chose faite j’ai mis 2 figues, 2 cuillères à soupe de sucre et du gingembre en lamelles pour remplacer le citron ( le monsieur qui me l’a donné faisait comme ça) c’est bon?
    Autre question, au bout de 12h les figues sont déjà remontées, je filtre ou j’attends 24h?
    Merci pour vos précieux conseils, prenez soin de vous et de vos proches.
    Pour mon prochain déplacement à Paris, je viendrais déjeuner dans votre restaurant! Merci.

    • Moi je conseille de mettre quand même le citron.
      1 figue pour 1 litre suffit. 2 cuillères de sucre ne sont pas assez si vous voulez une boisson effervescente.
      On peut filtrer dès que la figue est remontée.
      Relisez l’article, tout est expliqué.

  • Bonjour Marie Claire, arrivée sur votre blog par le chemin du levain, je découvre avec émerveillement qu’il est aussi une mine sur d’autres sujets ! Vous méritez une fois de plus toute mon admiration et mes remerciements. Je fais mon kéfir de fruits depuis quelques temps, nous apprécions beaucoup cette boisson qui a remplacé les jus de fruits. J’ai appris pleins de choses à la lecture de ce post : bien que mon kéfir soit très agréable à boire, j’etais surprise que mes grains ne se multiplient pas – je pense qu’en fait j’en ai trop, je peserai les 25g par litres à la fournée de demain, et je ne sucre probablement pas assez (je verse un « coup » sans peser, ca doit faire environ une cuillere à soupe). Hop, ca sera aussi rectifié des demain. J’aromatise ma deuxieme fermentation au gingembre, je mettais des petits morceaux directement dans la bouteille – j’ai ce matin préparé une « eau de gingembre » , 50g dans un litre, que je mettrais dans mes bouteilles des qu’elle aura refroidi, ça nous évitera le désagrément des petits bouts de gingembre dans le verre et sera probablement plus parfumé. Un dernier point pour lequel j’aimerai votre conseil : je ne ferme pas les bouteilles lors de la seconde fermentation, il me semble à la lecture de votre post que je devrais ? Merci encore, il me faut maintenant lire tous vos posts sur le kéfir, sur le vinaigre que je fais aussi, passer faire un tour sur le site de la Fnac pour trouver vos livres, vous devenez une compagne à plein temps !!

    • Bonjour , quel site merveilleux merci madame pour toutes vos connaissances… j’ai déjà réussi mon levain grâce à vous et mon pain , je n’ai pas bien compris la recette du keffir hongre , le gingembre une fois bouillie je le met dans le bocal de la 1 ère fermentation ? Avec figue et citron ?
      Ou bien une fois que j’ai filtré je ljoute dans ma bouteille ? Merci de votre aide
      Celine

      • Keffir hongre ? C’est quoi ?
        Mais pour faire du kéfir au gingembre, 3 possibilités :
        – vous remplacez l’eau par une infusion de gingembre, et tout le reste est pareil, sucre, figue et citron.
        – Vous ajoutez des morceaux de gingembre dans la première fermentation.
        – Vous ajoutez un peu de jus de gingembre dans la bouteille.

  • bonjour, comme on a du temps pour l instant j ai relu entre autre l étude que vous avez postez sur votre site.
    a la fin il est écrit qu on avait au final une boisson peu sucrée.
    Pouvez vous me dire quelle quantité de sucre il reste après une fermentation de sucre car j ai plusieurs amis que souffre du diabète type 2 qui me demandent s il peuvent en consommer.
    En est il de même avec le combucha?
    merci à vous et très bon dimanche rempli de soleil!!!
    alain

      • bonjour, j ai relu l article et j ai trouvé la réponse à ma quetion. Reste plus qu à demander à un diététicien pour voir si le fructose qui reste est compatible avec un régime. Peut-être attendre quelques jours afin que le taux descend
        e encore.
        merci et protégez-vous bien
        alain

  • Bonjour,
    Merci pour toutes les informations de votre site.
    Je fais du kéfir depuis peu, et d’autres le boivent car je n’aime pas tellement ce qui pétille :-).
    Par contre, j’ai goûté les grains et j’aime vraiment bien !
    Est-ce qu’ils ont les mêmes propriétés que la boisson ? Ou au contraire est-ce qu’il vaut mieux ne pas les manger ?
    Je n’ai pas trouvé réponse à cette question dans les autres commentaires.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée

    • Pn peut très bien faire du kéfir non pétillant, si on ne le met pas en bouteille.
      En principe on ne mange pas les grains, mais pourquoi pas si vous les supportez… (je pense aux éventuels effets intestinaux, car c’est des probiotiques ultra concentrés).

  • Bonjour ,

    Voilà trois fois que je fais notre boisson kefir Et qu’elle est épaisse et gluante que puis je faire

    Pour info j’emploie de l’eau de source et du sucre de canne bio

    Merci pour votre réponse

  • Bonjour !
    Alors en fait tibicos c’est la même chose que les grain de kéfir de fruit ? Autre question : une fois fermentée (fermentation figues, sucre et citron + 2 jours, en bouteille, à l’air ambiant) … combien de temps la bouteille peut-elle rester ds le frigo avant ouverture ?
    Merci !!!!

  • Bonjour et merci pour tous ces conseils et votre disponibilité ! Votre site est vraiment la bible de la fermentation. Nous avons lancé un kefir la semaine dernière, dans un gros récipient type distributeur de boisson de 3 L, avec figues sèches et citrons. Problème, ce récipient est trop gros pour aller au frigo et après filtration en F2, nous l’avons laissé à l’extérieur. La surface est maintenant couverte d’une pellicule blanche (qui recouvre même les bulles, c’est assez joli!) : pouvons-nous toujours consommer la boisson si nous enlevons cette pellicule ??
    Merci beaucoup pour votre aide sur ce sujet !

    • La seconde fermentation se fait toujours en bouteilles. Elle sert à rendre la boisson gazeuse et moins sucrée.

      Oui, vous pouvez consommer cette boisson déjà faite, à condition qu’elle n’ait pas un mauvais goût.
      Mais achetez des bouteilles pour le futur, vous pourrez conserver le kéfir bien plus longtemps.

  • Bonjour
    Tout d’abord merci pour votre disponibilité et pour remettre les pendules a l’heure (plastique, constipation et toutes les vertes et les pas mûres que j’ai pu lire a droite a gauche…)
    J’aime le kefir assez amer, acide aussi et j’aime aussi boire une biere en debut de soirée. J’aimerai me passer de la bière, que je bois plus pour son petit coup d’alcool que pour le goût. Serait il possible de faire un kefir un peu plus fort en alcool. Le % parfait serait 5, ou 6 degré… comme une bière en fait 😀
    Merci pour votre reponse
    Cordialement et bon courage pour la suite du confinement!

    • 🤔 A mon avis, il faut pousser la fermentation, le faire fermenter à haute température : 35°C, ou plus longtemps. Et ne pas mettre moins de 50 g de sucre au litre.

      • Merci pour votre reponse.
        Je n ai malheureusement pas la possibilité de faire fermenter à 35· sur une longue periode.

        Je vais donc opter pour agrandir elt emps de fermentation. On est d’accord, il va falloir penser a degazer les bouteilles de temps en temps?
        Merci
        Matmat

  • Bonjour Marie-Claire, je suis à la recherche des graines de Kéfir, avec cette situation inédite de Codiv 19, je ne sais pas si vous avez le restaurant ouvert. Le lien que vous proposez ne marche pas.
    Si vous avez des infos je serai ravi.
    Je vous souhaite une excellente journée

    • Le restaurant est malheureusement fermé, et j’ai aussi momentanément mis en sommeil le groupe Facebook qui devenait ingérable à cause de la panique. Il faudra attendre la fin de cet événement pour se procurer des grains (et non pas des graines !) de kéfir.

  • rebonjour,
    je viens de lire vos conseils pour faire du ginger beer.
    bien compris la recette ( du moins je le pensais) mais vous ne dite pas si on met des grains de kefir afin d assurer la fermentation.
    vous écrivez avec le tibico faire une infusion de gingembre dans 1 litre d eau laisser refroidir et ajouter sucre,citron et figue. je suis certain que je loupe quelque chose, dans la recette ou que je ne mélange pas ce qu il faut.
    ps: comment faire pour imprimer les conseils que vous donner, car je dois écrire tout le texte?
    j ai commandé vous livres via la fnac mais pas de chance les magasins en France sont fermés!!donc je me rabat sur vous écrits.
    merci. alain
    pouvez vous m éclairer.
    Parfois ce qui semble limpide ne l est plus quand on met en pratique
    merci encore.
    alain

    • On peut faire du ginger beer de plusieurs façons.
      Alors voilà:
      • Si on a des grains de kéfir, on les utilise. On fait l’infusion de gingembre, puis on utilise cette eau infusée de gingembre à la place de l’eau dans la recette du kéfir de fruits. Ou bien, autre méthode : on ajoute du jus de gingembre dans la bouteille de tibicos en 2° fermentation.

      • Si on n’a pas de grains de kéfir, on utilise un levain de gingembre qu’on prépare selon cette recette, clic. et on l’applique en faisant comme expliqué ici, reclic.

      Pour imprimer une recette ou la télécharger en pdf, il faut cliquer sur la petite imprimante dans la marge de gauche de ce blog, les ronds gris.

      La fnac a un site de vente en ligne où on eut commander sans se déplacer. 😉
      Merci !

  • bonjour, j ai mélanger un litre de pur jus d orange avec un litre de kéfir.
    j ai ajouté du levain de gingembre (selon ce qu on aime: plus ou moins piquant)
    C est un vrais délice, après chaque gorgée on a cet effet de piquant du gingembre. C est pour cela qu il faut doser à son goût la quantité de levani à ajouter.
    bref voilà une boisson remplie de bonnes choses pour notre corps
    encore merci pour toute cette disponibilité pour nous les lecteurs
    amitiés.
    alain

      • bonjour,
        j ai mélangé du jus d orange,du kéfir et du levain de gingembre.boisson délicieuse.
        vous me dite que ce n est pas nécessaire de mettre du levain de gingembre et que du gingembre seul suffit.
        pouvez vous me dire a quoi sert le levain et dans quelle recette vous l employez.
        merci pour le temps que vous consacrez pour me répondre
        alain

    • Bonjour,

      J’ai reçu des graines de tibicos dans le but d’essayer cette boisson. Mon soucis? Je les ai reçu il y a…. Plusieurs mois et je n’ai rien touché au bocal que l’on m’a donné parce que l’aspect des graines ne changeait pas. Aujourd’hui j’ai voulu me lancer mais en ouvrant le bocal, j’y ai mis mon nez dedans et il s’en dégage comme une odeur de vinaigre. Est ce qu’ils sont morts? 😰

      • Possible, oui. Mettez-les dans une eau propre sucrée. Et observez si après quelques heures/jours, des bulles remontent des grains;

  • Bonjour, on vient de découvrir à mon épouse une intolérance pour les agrumes, en particulier le citron. Peut-on mettre d’autres fruits ou ingrédients pour donner l’acidité nécessaire au mélange ?
    Merci !

    • Les agrumes sont pratiques car à la fois juteux et acides ! Mais oui, vous pouvez mettre un autre fruit acide. En saison , les framboises, fraises, les prunes…

      La fermentation modifie la matrice des végétaux et notamment réduit l’allergénicité. Mais tout dépend évidemment du degré d’intolérance ou d’allergie.

  • Bonjour,

    Une fois mon eau de kéfir fabriqué, est-ce dangereux pour ma santé de la stocker dans une gourde en alluminium, pour la consommer dans la journée.

    Merci par avance !

    • Ma mère a cuisiné dans de l’aluminium toute mon enfance. Je ne suis plus toute jeune, et je vais très bien. 😉

  • bonjour marie claire, c’est avec beaucoup de plaisir que je découvre votre site. Je fais du kéfir régulièrement mais j’avais arreté depuis septembre car mon kéfir pétillait de moins en moins et je mettais ça sur le compte de la température ambiante qui descend. Est ce vrai que la température joue sur le « pétillant » du kéfir ? Ma belle mère m’a donné des grains la semaine dernière et je m’y suis remise. Or surprise, non seulement mon premier kéfir ne pétillait pas du tout mais en plus, les grains ont pris la couleur des figues et la boisson était blanche … Pouvez vous me dire ce qu’il s’est produit ? (je n’avais pas de figue sèche et j’avais mis deux fiches moelleuses à la place) Mes grains vont ils redevenir blanc ? Depuis j’en refait, avec des figues sèches, ma boisson se colore mais le pétillant a du mal à venir, comment celà se fait il ? je trouve que ça marche mieux en été ? Merci pour vos conseils et je vais tester la fermentation des légumes et des fruits maintenant que j’ai trouvé votre site. Bien à vous

    • Il faut des figues sèches, pas des figues moelleuses. Ces dernières contiennent souvent des sulfites.
      Vos grains vont rester colorés, mais cela n’est pas un problème en soi.
      Pour le pétillant, lisez ici, clic.

      • merci pour votre réponse. Après trois kéfirs successifs, mes grains sont redevenus translucides. Pour le pétillant, j’ai augmenté la dose de sucre et le pétillant revient : merci et bonne soirée

      • Bonjour Marie-Claire,
        Mes figues viennent du magasin bio, elles sont moelleuses, puis-je les mettre dans le kéfir F1 et pensez-vous qu’elles contiennent des sulfites ?
        Merci pour votre réponse et toutes les informations précieuses que vous nous partagez, je vais pouvoir me lancer.

    • Bonjour un grand merci pour toutes les informations disponibles sur votre site. Je fais du kefir depuis peu. d’autres que moi le boivent, car je n’aime guère ce qui pétille. Par contre, j’ai goûté les grains, et jadore 😊. Est-ce qu’ils ont les mêmes intérêts pour la santé que la boisson ? Ou au contraire faut-il éviter de les manger ? Merci ! Bonne journée et bien à vous

      • On peut faire le kéfir non pétillant, si on ne le met pas en bouteille.
        Il n’y a pas de contre indication à manger les grains, si vous les supportez. C’est comme manger de la levure.

  • Bonjour Madame, tout d’abord merci pour votre blog qui est tres clair, et très inspirant. Quand je vois le nombre de questions recurentes que l’on vous pose, auxquelles vous repondez avec tant de pedagogie et de patience, j’hesite à vous poser la mienne. j’ai commence le kefir de fruits il y a 3 semaines, et il etait super la premiere semaine. puis il est soudainement devenu gluant, sirupeux. j’ai change de sucre (sucre de canne blond, et j’ai attentivement lu et applique vos conseils (poids de kefir/sucre, figue bio, citron bio) – j’ai par ailleurs fait faire une pause au frigo aux grains, mais le problème persiste. Le problème peut-il provenir de l’eau que j’utilise, qui est l’eau du robinet, qui vient d’une source proche de chez moi (j’habite en suisse et l’eau est controlee et de bonne qualite) – elle est un peu calcaire cependant, car je dois regulierement nettoyer ma bouilloire des residus de calcaire blanc. j’ai lu que vous parliez de trop de mineraux, mais comment faire pour en avoir moins? les bouteilles d’eau minerale en contiennent beaucoup il me semble? merci grandement pour votre aide, marine

    • Effectivement si l’eau est très calcaire, ça peut être un problème. vous pouvez la filtrer (filtre Brita ou ce genre) ou utiliser une eau de source (pas une eau minérale).
      Lisez ici, clic, pour en savoir plus sur les maladies du kéfir.

      • Merci pour votre reponse, je ne trouve pas d’eau de source en magasin (oui c’est etrange, toutes les eaux que j’ai trouvees sont des eaux minerales??). je vais donc essayer la Brita (j’ai deja la carafe brita, je dois juste racheter des filtres).
        j’ai cependant une autre question, le kefir sirupeux est-il buvable et presente t il le meme interet sante que le kefir « normal »? tout grand merci

  • Bonjour,
    Je me suis lancée dans le kéfir en août dernier, et me réjouis tous les jours de cette expérience délicieuse… MAIS j’ai une question-mystère : mon mari m’a rapporté une dose de kéfir dans un bocal il y a un an, sauf que sa collègue ne lui a pas expliqué comment procéder… N’ayant jamais entendu parler de cela, j’ai laissé traîner et oublié ce kéfir au fond du frigo pendant … un an, sans rien lui donner, en le laissant simplement dans son eau. Lorsqu’une amie m’a apporté du kéfir en août (en m’offrant aussi un livre d’explications), je me suis souvenue de mon bocal, et l’ai déterré du frigo : le bocal était plein à craquer, sans aucun soin de ma part, ni sucre, ni rien ! Du coup, j’en ai distribué autour de moi, mais je constate que ma dernière dose ne se multiplie plus depuis plusieurs mois : elle fonctionne, mais sans plus, alors que je la bichonne au mieux ! Comment expliquer cela ? Merci pour vos éventuelles lumières… !

  • bonjour
    quelle est la différence si je fais du jus d oranges au kéfir ( deuxième fermentation) ou du jus avec le levain de gingembre

    a ton les mêmes propriétés ?
    encore merci pour les réponses que vous nous apportez
    je ne me lace pas de les lire même si parfois j aurai tendance suite à la lecture à me demander si je fait vraiment ce qu il faut, bien que j ai de bons résultats.
    encore merci.
    alain

    • Les micro-organismes seront différents, le résultat aussi, donc. Les saveurs seront différentes. Faites les deux et comparez. Puis revenez nous dire ce que vous en pensez, lequel vous préférez.

      • bonjour,
        merci pour votre réponse . Je fais les deux et je vous je vous dis quoi dès que mon levain de gingembre me permettra de faire mes essais
        très bonne journée à vous et aux nombreux lecteurs qui comme moi lisent vos commentaires
        alain

  • Bonjour Marie -Claire

    On m’a donné de merveilleux grains de kéfir, bien transparents et tout gonflés, et j’ai suivi à la lettre vos instructions : pas plus de 25 g de grains pour 50 g de sucre (de canne blond bio) et 1 litre d’eau (filtrée au Berkey). Une figue, 3 rondelles de citron, le tout à température ambiante dans un bocal d’1l1/2 .
    Après 24h , la figue remontée a été retirée, le citron pressé , et la boisson transvasée dans une bouteille à fermeture métallique à température ambiante.
    24 h plus tard, la bouteille entr’ouverte n’a émis aucun pschitt. Encore 24 h plus tard – donc après 48 h de deuxième fermentation, aucune effervescence ne s’est produite !
    J’ai voulu goûter pour voir : c’est légèrement sucré, mais le liquide semble épais , presque « visqueux »…

    Qu’ai-je mal fait? Pensez-vous que l’eau filtrée est responsable de cet échec? Ou bien la qualité du sucre? Vaut-il mieux utiliser du sucre blanc cristallisé ordinaire pour confiture?
    Ou encore faut-il bien mélanger sucre et eau dans le bocal lors de la première fermentation (ce que je n’ai pas fait)?

    Merci pour votre explication

    • J’ai déjà répondu à votre précédent commentaire, je réponds dans l’ordre d’arrivée, et pas toujours le jour même, étant donné le nombre parfois important de commentaires.
      En ce qui concerne le mélange du sucre, oui, il faut bien mélanger, le sucre doit être dissous. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle c’est devenu gluant.

    • Bonjour,
      Est-ce normal d’avoir un dépot blanc au fond de la bouteille quand il est au frigo. je pense qu’il se clarifie, mais ce dépot , peut-on le boire? cela vient-il de presser les citrons? Merci

      • Oui c’est normal. ce sont des levures mortes qui tombent au fond. C’est très bon de les boire, c’est comme si vous preniez de l' »ultra levure ».

    • J’ai eu le même problème au début. En fait je ne mettais pas assez de grains. Donc maintenant je compte bien les cuillères de sucre mais je mets plus de grains (pour 2l je mets un pot à confiture de grains)et je goûte toujours avant de mettre en bouteille car souvent ma figue remontait trop vite. Depuis plus aucun problème de boisson sirupeuse.

  • Bonjour , merci pour votre livre et votre blog qui sont devenus ma référence unique pour ce qui est du kéfir de fruits
    Mise à part une fermentation avancée qui peut indisposer les personnes qui ne supportent pas les bulles , avez vous eu d’autre commentaires sur l’état intestinal ?; certaines personnes me parlent de constipation …j’ai bien compris que les resultats etait tres individuels mais cependant cela m’interpelle puisque pour moi le kefir regule parfaitement bien notre microbiote ; merci !

    • Aucune de mes connaissances, clients du restaurants, personnes qui viennent à mes ateliers, chercheurs scientifiques qui étudient (et boivent) le kéfir, (et tout ça fait du monde!) n’a relaté cet effet !

      Il est certain que le kéfir régule le microbiote et agit sur les inflammations intestinales. Des médecins le prescrivent dans les cas de côlon irritable ou ce genre de maladies inflammatoires intestinales. C’est même la seule chose dont on soit certain au sujet des effets du kéfir !

      Et sur internet, beaucoup de stupidités circulent, il faut être prudent, vérifier si les infos viennent de sources fiables et vérifiées. De plus je ne sais pas pourquoi, mais il y a énormément de croyances irrationnelles au sujet du kéfir ! Certains disent même que ça constipe au bout de 2 jours et que ça donne la diarrhée au bout de 4 jour, ou l’inverse, je ne sais plus. Et qu’il existerait un kéfir spécial qui soigne l’arthrose…
      Bref c’est des âneries.

  • Bonjour, je viens de realiser mon premier kefir de fruit, et il est delicieux, mais beaucoup de graines de figues sont tombees et se sont melangees a mes de graines kefir, et il n’est pas facile de les trier. Avez-vous une suggestion? et pourquoi cela s’est-il passe? J’ai tout laisser fermenter 72h, peut-etre trop long? Merci! Et mille merci pour votre super site!!!

    • Merci !
      Oui cela arrive souvent. Cela vient des figues que vous utilisez. Vous avez utilisé des figues « layer », ouvertes en éventail puis tassées en couches dans l’emballage.
      Ce n’est pas grave du tout d’avoir des graines de figues parmi les grains de kéfir.
      Mais pour éviter cet inconvénient, achetez des figues vendues entières, comme la qualité pulled, Lérida , ou baglama (la meilleure, qu’on reconnaît par la petite ficelle qui lie les figues entre elles). Ces indications figurent sur l’emballage.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Merci pour vos explications sur la préparation du kéfir, que j’ai d’ailleurs réalisé avec succès en suivant vos conseils. C’était ma première et je suis raaaaaavie :))
    Ceci étant, j’ai une question concernant l’aromatisation:
    Est-ce que je peux ajouter mes fruits, herbes etc… durant la première fermentation sans crainte d’épuiser mes petits grains?
    Ou est-ce préférable lors de la deuxième fermentation? Et dans ce cas là, comment faire puisqu’elle a lieu en bouteille? J’aimerais avoir votre avis sur le sujet svp et savoir comment vous vous y prenez de votre côté.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Belle journée!

    • Si vous aromatisez avec des herbes, des épices, des fruits en morceaux, mettez-les lors de la première fermentation.
      Si vous ajoutez une purée de fruits, ou un jus, c’est en seconde fermentation.
      Plein d’idées sont dans mon livre sur les boissons.

          • bonsoir
            je suis débutant. J ai du kéfir Hena.on me dit qu après 24h j ai une boisson a effet laxatif
            48h effet neutre
            72 h effet constipant
            si je veux mettre du jus d orange bio faut il attendre les 48h ou faut il le mettre après 24 h et attendre denouveau 24h ( afin d avoir 48h et ainsi avoir une boisson neutre) peut on boire plusieurs verres par jour? merci.alain

          • Le kéfir hena est une croyance, c’est un kéfir comme un autre, il n’a pas de propriétés spéciales.

            Cet effet différent à 48 h ou à 72 heures est aussi une croyance : l’effet en réalité dépend de chaque personne.Moi personnellement, je n’ai pas remarqué cet effet-là.

            On en boit la quantité qu’on veut ! ce n’est pas un médicament il n’y a pas de dosage. Si vous le supportez bien, et que vous aimez ça, buvez-en ! La seule chose c’est que certains ne supportent pas de boite trop de boisson gazeuse.

            Pour lejus d’orange, vous voulez faire quoi ? du jus d’orange pétillant ? Ajoutez 5 cl de boisson kéfir dans 1 litre de jus d’orange, il sera pétillant après 1 à 3-4 jours.

            Ou du kéfir parfumé à l’orange ? dans ce cas, ajoutez 5 cl de jus d’orange à votre kéfir dans la bouteille en 2° fermentation. Surveillez bien la prise de mousse, pour que ça n’explose pas.

          • bonsoir
            un grand merci pour votre réponse. merci aussi pour votre disponibilité pour aider un débutant comme moi. Je bois depuis ds années du kombucha et depuis quelques jours je varie avec du kéfir. je pense que les deux vont bien ensemble.
            je vais suivre de près les demandes des autres personnes et surtout vos commentaires. Au plaisir de vous lire.
            alain

          • Bonjour Marie-Claire

            Pour du jus d’orange pétillant, faut-il laisser faire la fermentation à température ambiante ou bien au frigo ?

    • Oui, si le goût vous plait. ( Parce que ça peut être « raide » ! )
      Il n’y a aucune étude sur les bénéfices (ou pas) du vieux kéfir. Je ne peux pas vous répondre.

  • Bonjour,

    Merci énormément de tout ce temps que vous prenez pour répondre à toutes ces questions, et ainsi nous donner autant d’informations. Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner mais je tente! Avec mon mari, on a pensé créer une activité de vente de Kéfir en bouteille (distribution en point de vente, magasin bio etc), et je voulais connaitre les règlementations liées à cette activité (sanitaires etc). Si vous pouvez nous renseigner, ce serait super, ou nous donner un lien vers où se tourner. Merci par avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Marie et Alex, de haute savoie

  • Bonjour Marie-Claire,
    Est-il possible de préparer le tibicos en utilisant des quartiers de citron mais sans leur écorce ?
    Je viens de recevoir mes 1ers grains et je n’ai pas de citron bio ou non traités après récolte.
    Merci pour votre réponse.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Je prépare et consomme mon kéfir depuis plus de 2 ans, et je rencontre toujours le même problème, il y a donc probablement quelque chose que je ne fais pas bien…
    Lorsque je reçois mes grains (toujours de la même personne, qui, elle, ne rencontre aucun problème), ils sont beaux et gros et translucides. Pendant quelque semaines, mes grains continuent à « pousser », et tout se déroule bien. Ensuite, à un moment, ils commencent à ne plus se multiplier (je ne dois plus en « jeter ») mais le fermentation se déroule correctement. Le problème survient après 2-3 mois : le kéfir change de goût, il devient amer. Puis un peu pus tard, l’odeur change et finit par sentir le fromage… Ça reste buvable mais comme c’est désagréable je m’en débarrasse et je recommence avec de nouveaux grains. Et ainsi de suite… Avez-vous une idée de ce que je ne fais pas correctement ? Que devrais-je modifier ?
    Merci !

    • Bien sûr… 🙂
      Alors voilà : j’utilise un Kefirco. J’y mets 3 cuillères à soupe de grains de tibicos, 2 cuillères à soupe de sucre roux de canne bio, une figue bio, une rondelle de citron bio, et 600 ml d’eau de source. Je laisse fermenter à température ambiante et à l’abri de la lumière jusqu’à ce que la figue remonte à la surface. A ce moment, je filtre le liquide que je transvase dans une bouteille. Je laisse les grains dans le Kefirco, dans ± 200 ml d’eau (la même que celle utilisée pour faire la boisson) avec une cuillère à soupe de sucre (idem) et je place le tout au frigo jusqu’à la prochaine utilisation (± 4 jours).
      J’utilise exclusivement une cuillère en plastique pour mesurer ou mélanger.
      Tout se passe bien pendant 3-4 semaines, ça fermente bien, les grains se multiplient très vite. Puis petit à petit, comme décrit ci-dessus : la multiplication des grains ralentit, puis s’arrête, la fermentation est toujours active, mais le goût change (amertume), puis ensuite c’est l’odeur (fromage de Roquefort), ce qui me force à tout jeter et recommencer avec de nouveaux grains (soit je m’en fournis des nouveaux, soit j’utilise des grains que j’ai sèchés au début quand ils se multipliaient).
      Si qqch vous semble inadéquat dans ma recette, je serais ravi que vous puissiez m’éclairer !

      • Vous mettez trop de grains! Alors au bout d’un moment ils s’épuisent.
        Pour cette quantité, il faut mettre peu de grains, 3 cuillères à soupe c’est trop. Pesez les grains et mettez-en seulement 15 grammes, c’est à peu près une cuillère à soupe.
        Pour le sucre il faut en mettre 30 grammes, pas moins.
        Vous pouvez utiliser une cuillère en inox, c’est bien mieux que le plastique !

  • Bonjour Marie-Claire et félicitations pour ce site qui complète superbement vos différents livres.
    J’ai commencé à faire du kéfir de fruits au printemps 2019 en suivant scrupuleusement votre recette, et tout s’est très bien passé pendant plusieurs mois : belle effervescence, goût excellent.
    Seulement voilà, après une interruption de production pendant 2 mois où j’avais stocké mes grains au frigo dans de l’eau sucrée, cela ne fonctionne plus. Je suis pourtant exactement la même recette, mes grains semblent visuellement sains, ils se multiplient pendant la préparation, la figue remonte au bout de 24 h environ (mais je laisse en général fermenter 1 jour de plus) avant de passer sur une F2 en bouteille fermée pendant encore 24h à température ambiante. Par contre je n’observe pas mes grains « danser » dans le bocal comme ils le faisaient l’été dernier.
    Et surtout le résultat est un liquide sans effervescence, avec un goût pas mauvais mais encore très sucré et non acide. Bref, je pense que la fermentation n’a pas lieu, ou est en tout cas très incomplète !
    Que se passe-t-il ? Est-ce lié au séjour prolongé de mes grains au frigo ? Est-ce lié à la période hivernale (il est vrai qu’il fait moins chaud dans l’appartement que l’été mais je ne crois pas avoir lu que cela pouvait être un problème pour le kéfir) ? Et surtout existe-t-il une solution à mon problème ?
    Merci pour votre réponse et pour tout ce que vous faîtes, y compris votre restaurant que je recommande vivement !

    • Le kéfir est vivant, comme vous et moi. Il a donc des périodes où il est au top, et d’autres où il se sent un peu plus raplapla. Rien d’anormal. Parfois il est comme moi et n’a pas envie de danser ! Surtout en hiver car il aime la chaleur !

      Le résultat sans effervescence : mais est-ce que vous attendez assez longtemps l’effervescence ? 24 heures de 2° fermentation n’est peut-être pas suffisant en hiver. Attendez le pschitt avant de mettre au frigo. Quand la fermentation est incomplète… Il suffit d’attendre qu’elle soit complète. Ça peut être 36 heures, ou 48 heures…
      D’autre part, attendre 24 heures après la remontée de la figue n’est pas recommandé si on veut de l’effervescence, car si trop de sure est consommé avant de mettre en bouteille, le gaz s’échappera avant de mettre en bouteille.
      Donc essayez de mettre en bouteille sans trop attendre après la remontée de la figue, et dans la bouteille, attendez le temps qu’il faut.

      • Bonjour à vous,
        Je suis un peu dans votre situation , depuis peu le khéfir est visqueux comme si les grains se dissolvent dans le liquide …
        Après la deuxième fermentation à laquelle j’ajoute toujours une cuillère à café de bon miel il devient moins épais , bulle parfaitement et le goût est moins acide que d’habitude mais pas mauvais …
        Est-ce normal cette viscosité ?
        Et comment y remédier ?
        Bien merci à vous Marie Claire

  • bonjour,

    depuis que j’ai découvert votre site, je fais régulièrement du kéfir.

    Cette semaine j’en ai fait et une fine pélicule blanche est apparue, il y a aussi comme une écume blanche.

    Avez-vous une idée de ce que ça peut être ou à quoi c’est dû ou si c’est un risque pour la santé (ma femme est enceinte, on ne voudrait pas prendre de risques)

    merci d’avance pour votre réponse
    damien

      • oui c’est en 1ere fermentation, je l’ai commencé le soir et c’était là le lendemain matin (hier matin). Ce matin j’ai voulu filtrer et lancer la 2eme fermentation mais ça ne s’était pas arrangé alors j’ai hésité.

        Je garde, ou je jette?

        Et si je jette, que faire avec les grains de kéfir? Je les rince et je les garde?

        • Pour l’instant gardez et faites la 2° fermentation en bouteille. Et revenez me dire comment c’est, si c’est pétillant, ou si c’est devenu gluant.
          (Dans tous les cas : ce n’est pas toxique, mais ça peut juste ne pas être très agréable à boire.) Si c’est pétillant comme avant, pas de soucis. Si ‘est devenu gluant, le kéfir a un problème, un déséquilibre.

          • Bonjour Marie claire
            Donc effectivement j’ai une meilleure boisson en appliquant vos conseils. Et n’est plus sirupeuse.
            Je passe maintenant aux questions de maitrise :
            1- première fermentation…24h à 48h… les figues remontent dans les 24h…. question… laisser jusqu’à 48h vous avez dis pas nécessaire si les figues sont remontés passer en deuxième fermentation…mais mais ne vaut il mieux pas vu les 50grs de sucre… laisser les 48h00 si je comprend bien plus le temps passe plus la boisson est colonisé et le sucre consommé…..oui j’ai lu il doit y avoir encore du sucre pour réussir la seconde fermentation comme j’y rajoute le jus d’une pomme d’une centrifugeuse ca va ils auront leur sucre…. donc Marie claire… 48h pour continuer à diminuer ce sucre car je rajoute du jus frais ensuite…et de plus 48h ne fera qu’augmenter la colonie dans la boisson ce qui est aussi voulu pour notre corps et pour réussir la seconde fermentation …

            2/ deuxième question vous dites seconde fermentation 24h… et vérifier le dégazage ? Est ce que le faire toutes les 6h00 (de peur) empêche la boisson de réussir son pétillant vu qu’on dégaze et donc perte de pression….
            3/ vous dites jusqu’à 48h si pas de pschitt pour la seconde fermentation ? Si c’est bon en 24h est ce attendre 48h fera consommer encore plus le sucre restant…. je préfère car elle a l’air encore sucré à mon goût 48h+24h…. il faut passer à 48h+48h…. pour avoir moins de sucre…. et je trouve ça super long je suis impatient. ..
            3/ si impatient que je pense passer au minimum de 40grs de sucre par litre au lieu des 50grs préconisés ?
            4/ dernière question 24h00 après seconde fermentation je suis impatient… est ce que le fait de prélever 2 verres met à mal le processus…perte de pression. … ou je peux reboucher et laisser les 24h restants…
            5/ bon c’est la dernière je le jure : après la première fermentation.. lorsque j’enlève la souche citron et figues… je fais un carnage je verse tout le liquide dans deux bouteilles comme si je servais à une hauteur de 100m est ce que ca a une incidence sur le temps que prendra la seconde fermentation car clairement toutes les bulles de la première fermentation je les perds avec ce transvasement à l’arrache c’est un plaisir…. donc si n’a pas d’incidence je continuerais mon plaisir sinon je calmerai mes hardeurs….. oui on parle toujours de kéfir 😅

            Merci pour votre temps de lecture hhhh je ne sais pas être synthétique.

          • Je réponds dans l’ordre
            Et je précise que je ne prétend pas détenir LA méthode avec un grand M. C’est ma méthode, celle qui ma vaut des compliments de tous ceux qui goûtent le tibicos à mon restaurant, et chez moi. Au restaurant, les gens qui le goûtent disent que c’est le meilleur kéfir qu’ils aient bu quand il s’agit de personnes qui en ont déjà bu. cette méthode donne un kéfir très équilibré en acidité en en sucre. Mais si vous cherchez autre chose que cela, un genre de kéfir de régime, ce n’est pas moi qu’il faut interroger, posez vos questions à ceux qui font les autres méthodes.

            1- première fermentation…24h à 48h… les figues remontent dans les 24h…. question… laisser jusqu’à 48h vous avez dis pas nécessaire si les figues sont remontés passer en deuxième fermentation…mais mais ne vaut il mieux pas vu les 50grs de sucre… laisser les 48h00 si je comprend bien plus le temps passe plus la boisson est colonisé et le sucre consommé…..oui j’ai lu il doit y avoir encore du sucre pour réussir la seconde fermentation comme j’y rajoute le jus d’une pomme d’une centrifugeuse ca va ils auront leur sucre…. donc Marie claire… 48h pour continuer à diminuer ce sucre car je rajoute du jus frais ensuite…et de plus 48h ne fera qu’augmenter la colonie dans la boisson ce qui est aussi voulu pour notre corps et pour réussir la seconde fermentation …

            Il faut savoir que la seconde fermentation n’est pas obligatoire. Elle donne le pétillant et rend la boisson moins sucrée. Il faut savoir aussi que la « colonie » comme vous dites, je suppose que vous parlez des probiotiques, augmente au début, mais après un certain temps, elle diminue. Quand ça devient trop acide, quand il n’y a plus de sucre à bouffer, et quand le taux d’alcool augmente, après quelques jours de fermentation, les bactéries et levures diminuent. Si vous voulez une boisson le plus riche en probiotiques, buvez-la après 48 à 72 heures.

            2/ deuxième question vous dites seconde fermentation 24h… et vérifier le dégazage ? Est ce que le faire toutes les 6h00 (de peur) empêche la boisson de réussir son pétillant vu qu’on dégaze et donc perte de pression….

            Oui, évidemment si vous dégazez trop, vous enlevez tout le gaz. Je ne dis pas absolument « 24 heures ». Je dis : « le temps qu’il faut ». 24 heures est une moyenne, et c’est différent en été ou en hiver. Dès que ça fait pschitt, c’est fait ! Même si c’est moins, ou plus, de 24 heures. Vous attendez que ça fasse pschitt, c’est le signal : vous mettez au frigo, et ce sera pétillant ! Surtout pas laisser fermenter plus longtemps !

            3/ vous dites jusqu’à 48h si pas de pschitt pour la seconde fermentation ? Si c’est bon en 24h est ce attendre 48h fera consommer encore plus le sucre restant…. je préfère car elle a l’air encore sucré à mon goût 48h+24h…. il faut passer à 48h+48h…. pour avoir moins de sucre…. et je trouve ça super long je suis impatient. ..
            3/ si impatient que je pense passer au minimum de 40grs de sucre par litre au lieu des 50grs préconisés ?

            Voir ma réponse ci-dessus : on attend que ça fasse pschitt, peu importe le temps que ça prend. Non, il ne faut pas attendre plus longtemps. Sauf si vous aimez ramasser les bouts de verre et le liquide collant partout, évidemment.

            4/ dernière question 24h00 après seconde fermentation je suis impatient… est ce que le fait de prélever 2 verres met à mal le processus…perte de pression. … ou je peux reboucher et laisser les 24h restants…

            Vous verrez par vous-mêmes ce que cela fait, et vous reviendrez nous dire.

            5/ bon c’est la dernière je le jure : après la première fermentation.. lorsque j’enlève la souche citron et figues… je fais un carnage je verse tout le liquide dans deux bouteilles comme si je servais à une hauteur de 100m est ce que ca a une incidence sur le temps que prendra la seconde fermentation car clairement toutes les bulles de la première fermentation je les perds avec ce transvasement à l’arrache c’est un plaisir…. donc si n’a pas d’incidence je continuerais mon plaisir sinon je calmerai mes hardeurs….. oui on parle toujours de kéfir 😅

            C’est à vous de me le dire, je ne sais, pas, je n’ai jamais fait cela : est ce que cela a une incidence sur la fermentation ?
            Non mais calmez vos ardeurs, cela suffira 😉 😉 😉

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos réponses nombreuses.
    Votre recette est sur une base de 2 Litres de boisson. Vous préconisez :
    – 50g de grains de Kefir et 100g de sucre.
    La recette originale sur internet prévoit pour un litre 20g de kéfir et 20g de sucre, soit pour 2 litres 40g kéfir et 40g sucre.

    1- Pouvez vous nous expliquer pourquoi vous préconisez 50g de kefir pour deux litres soit 10g de plus que la recette originale. et 100g de sucre ce qui fait plus du double de la recette originale ?

    Cette question en soi n’est pas une critique, mais bien de comprendre les différences de résultats par rapport à la recette de base. est ce que moins de kéfir donnerait moins de résultats, est ce que moins de sucre donnerait moins de résultat ?

    2- Y a t-il une raison précise pour qu’à la fermentation un liquide sirupeux se forme en surface…. gluant presque. l’équivalent d’un verre en surface. (les proportions sont de 50g kéfir et 50g sucres dans 1.70 d’eau minérale en bouteille +3 figues séches+ 3 rondelles de citrons 24H/48H // 18-20 degrés)

    • Qu’appelez-vous « la recette de base  » ou « la recette originale » ?

      La recette que j’indique est celle que je pratique, c’est la même que nous faisons au restaurant, elle est bien équilibrée entre le sucre et k’acidité et la plupart des gens l’aiment beaucoup.

      Le kéfir qui devient gluant est un kéfir malade. Il y a un déséquilibre quelque part, qui peut être une trop forte minéralité de l’eau.

      • Bonjour….. en fait la recette de base sur internet est celle trouvé dans le premier résultat de la recherche google qui renvii vers le site cfaitmaison . Dans leur article ils parlent de la recette traditionnelle donc ancienne 20g kefir 20g sucre) …… vous vous préconisez 25g kefir et 50g sucre et pas en dessous de 40g) pour un litre.

        D’où mon interrogation pourquoi tant de sucre …… vous expliquez que c’est vos expériences et la recette qui a le plus de succès…..
        D’ailleurs je reprends ne pas dépasser 25g de kefir par litre pour que tout ce monde ait à manger….. et pas moins de 40g pour les nourrir 50g étant idéal. 24h figues remontent ….et enlever les grains citron figue et mettre le liquide en seconde fermentation de 24h supplémentaire dans un bocal fermé à température ambiante en dégazant une fois ou deux….

        Merci. Pour vos retours

        • Vous pensez vraiment qu’autrefois on pesait avec une balance aussi précise pour avoir la différence entre 20 et 25 grammes ? 😉 On mettait une cuillère et basta. Si on met trop de grains, la fermentation est incontrôlable. Si on n’en met pas assez, elle est plus longue.
          Par contre je peux vous dire que 20 grammes de sucre pour un litre, c’est nettement insuffisant. Vos grains vont péricliter, et la boisson ne sera pas très bonne à boire.
          Pour le reste, c’est ça, dès que la figue est remontée, on filtre et et en bouteille, et ensuite on attend l’effervescence (ça peut prendre plus de 24 heures, on le sait dès que ça fait pschitt lorsqu’on entrouvre le bouchon).

  • Bonjour Marie-Claire,
    Après avoir dégusté certaines des saveurs proposées dans votre restaurant, j’ai pu repartir avec des grains de kéfir.
    J’ai suivi vos instructions pour la préparation et laisse reposer la boisson avant de la boire.

    J’ai constaté une fine couche de moisissure blanchâtre sur la surface émergée (à l’air) d’une des tranches de citron flottant à la fin de la fermentation. Il fait en général entre 23 et 28 degrés là où je vis.
    Si la boisson a une odeur et une couleur normales, est-elle bien sans danger compte tenu de cette moisissure?
    Les grains semblent avoir grossi normalement.

    Merci pour votre aide!

  • Bonjour,
    Je ne sais plus si je vous ai déjà posé cette question, si oui j’ai oublié de regarder la réponse… alors dans le doute je recommence (excusez-moi s’il y a eu doublon). Donc: j’utilise les même grains de kéfir depuis des années, au début ils se multipliaient mais cela fait des mois que je retrouve toujours la même quantité, environ 2 cuillerées à soupe, et donc j’utilise toujours les mêmes grains mais mon kéfir est toujours aussi bon et pétillant… Avez-vous une idée de ce qui ce passe? Moi ça ne me dérange pas tellement, mais je ne peux plus en donner comme avant.

      • Vérifiez que vous n’en mettez pas trop, 25g/litre comme le préconise Marie-Claire. Lorsque j’ai eu mes premiers, ils se sont reproduit au début, puis après plus rien, et je n’en n’ai jamais jeté. Ils ne grossissait pas et avaient tendance a rester tout petits, par contre tout fonctionnait parfaitement et mon kefir était super bon. Je pensait que cela pouvait venir de mon eau qui est plutôt acide.
        J’ai récupéré des nouveaux grains (la même souche), et je ne met que 25g maxi par litre car je me suis rendu compte qu’avant j’en mettais facilement le double et du coup la quantité de sucre, citron, figue était insuffisante pour tout ce beau monde.
        Maintenant ils sont supers beau et se reproduisent.

        Voila voila, bonne continuation

        • Merci 🙂 Peut-être que je n’en fait plus assez souvent… comme on n’est plus très nombreux à la maison il m’arrive de rester 15 jours ou 3 semaines sans en faire. Et je vais peser mes 2 cuillerées, je ne sais pas du tout combien j’en met effectivement. C’est quant même super sympa ce site où on peut facilement demander conseil, faire une remarque et discuter agréablement: encore merci!

  • Bonjour,

    Avec mon amie nous sommes passés à votre restaurant la semaine dernière, nous avons bien mangé et nous sommes repartis avec un peu de grains de kéfir. (j’étais super content d’en trouver, une bonne surprise que vous en donniez)
    Depuis, il ne s’est pas arrêté, juste le temps de trouver les ingrédients, je le fais litre par litre dans un grand bocal a cornichons d’1,5L, 25g de grains 50g de sucre, un demi citron préssé et une figue sèche. je mets le tout a 22 degrés a coté du sèche serviettes de la salle de bain. la première fois, la figue est remontée en 48h, mais pour la 2éme et 3eme tournée, la figue remonte en 24h, il à la pèche, ça marche du tonnerre! j’ai désormais doublé mon stock de grains, et une partie dors au frigo (la sauvegarde de la souche!), je suis un peu contrarié, car je fends la figue, et j’ai des graines de figues dans mes grains de kéfir, je pense les mettre en pochon pour la fermentation, pour éviter cet inconvénient. j’ai un figuier, pensez vous que je puisse utiliser des figues fraîches quand j’en aurai?

    Je tenais a vous remercier, je retrouve le goût de cette boisson que j’avais découvert il y a une 20aine d’années (frais en été un délice désaltérant), j’avais fais des essais aléatoires de fermentation de limonade avec de la levure et du sucre, mais… comment dire, les murs de la cuisine s’en souviennent encore ! Merci madame, pour tout ce savoir que vous partagez.
    Sincères salutations,

    • Merci à vous.
      Pourquoi fendez-vous la figue ? C’est parfaitement inutile, il ne faut pas le faire.
      Il faut toujours utiliser une figue sèche, donc pour vtre figuier, il faudra faire sécher les figues.

  • Bonjour,

    mon kefir me rend sou 😉 parfois trop amer….comment faites vous pour réguler ? qu’est ce qui le rend alcoolisé ? (pour en réduire la teneur). Qu’est ce qui le rend amer ?
    Au bout de 24h (même avant parfois) mes figues sont remontés à la surface, dois je attendre ou laisser férmenter ?
    En général je transvase au bout de 24h dans bouteille hérmetique et attend une seconde fermentation à température ambiante de 24h et ensuite 24h au frais.
    quels sont vont recette kefir ? ca marche avec autre chose que agrume

    merci d’avance

    • Etant donné que c’est vivant, c’est dur de vraiment réguler… Ce qui est important c’est de ne pas mettre trop de grains/ 25 g au litre, cela suffit. Si vous en mettez plis, la fermentation devient incontrôlable et les résultats aléatoires.
      Dès que la figue est remontée, c’est prêt à mettre en bouteille, inutile d’attendre.
      On peut mettre n’importe quel agrume à la place du citron. Et des fruits en plus.
      Plein de recettes sont dans mon livre.

  • Bonjour Marie Claire,
    Merci tout d’abord d’avoir la patiente de répondre à toutes nos questions…. Vous êtes notre bible…
    Grâce à vous, je me régale de Kéfir depuis un peu plus d’un an. J’ai partagé cette découverte avec mes enfants et ma famille.
    Une petite question cependant :il arrive parfois, heureusement rarement, que mon kéfir ne soit pas du tout pétillant en 2ème fermentation! C’est étrange…Alors que je respecte toujours les mêmes doses et le même procédé. Je le bois quand même, il a le même goût mais à votre avis pourquoi ??
    Merci par avance pour votre retour.
    Mes meilleures salutations.
    Nelly

    • Il faut laisser fermenter un peu plus longtemps. Attendre que ce soit pétillant, ça finit toujours par l’être ! Vérifiez en entrouvrant une fois par jour le bouchon de la bouteille et attendez que ça fasse pschitt.

  • Bonjour Marie-Claire,

    que se passerait-il si on ne rincait pas le bocal et le kefir à chaque fois ?

    Cela fait 2 ans que je travaille ainsi et le liquide se clarifie et bulle après 2 jours,
    Le goût est agréable, je suppose donc qu’il n’y a pas de mauvaise fermentation.

    Le seul bémol est que le kéfir ne se développe pas ( mais ne meurt pas non plus).

    Quelqu’un a-il déjà essayé sans figue ( juste le citron et du sucre blanc, ou parfois un peu de rapadura) comme moi ?

    • Le râpa dura est déconseillé, il peut donner des résultats gluants.
      Pour le bocal… vous mangeriez dans la même assiette sans jamais la rincer?
      Le kéfir lui-même, il ne faut jamais le rincer.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Je fait depuis 3-4semaines le kéfir de fruit en utilisant les pommes à la place de figues car je ne tolère pas les sulfites. Par contre, je voie qu’on conseil d’utiliser absolument les figues pour maintenir les grains en bonne santé. Es que vous pouvez m’indiquer où je peux trouver les figues secs sans sulfites?
    D’avance un grand merci

    • Les figues séchées n’ont généralement pas de sulfites, seuls les fruits séchés blonds en ont, raisins blonds ou abricots de couleur orange.

  • bonjour,
    Est-il possible d’utiliser une fontaine à boisson (de 3 ou 4 litres avec un robinet) pour faire du kéfir de fruit « permanent » ? c’est à dire changer les fruits et rajouter de l’eau et du sucre au fur et à mesure de la consommation en laissant les grains de kéfir dans la fontaine…

    • De toutes façons vous devez retirer les grains, les peser pour éliminer l’excédent, laver le bocal entre deux préparations de boissons, alors ça n’a pas grand intérêt.

  • Bonjour Marie-Claire,

    J’ai depuis quelques temps une pélicule blanche qui se forme à la surface de mon kéfir (je pense que ça a commencé quand j’ai commencé une culture de kombucha en parallèle). J’ai lu que mon kéfir était potentiellement « contaminé » et que je devrais recommencer une nouvelle culture avec des grains « sains ». Qu’en pensez-vous? Est-ce que cette contamination (si c’est bien de cela qu’il s’agit) peut-être dangereuse?

    Merci pour votre aide et pour vos recettes!

    • Est ce que c’est une pellicule solide qui ressemble à une mère de kombucha, que vous pouvez retirer en un seul morceau de la surface ou est ce que c’est un genre de moisissures ?
      Ça apparaît à chaque fois, durant la première fermentation ?
      Est ce que vous nettoyez bien les bocaux et ustensiles entre chaque production de boisson ?

      • C’est une pélicule solide qui ressemble à une mère de kombucha, et que j’arrive à retirer en un seul morceau.
        Je pense que ça apparait chaque fois lors de la fermentation.
        Je rince abondemment mes bocaux entre chaque fermentation.

        • Il semble dont qu’une « mère » pousse en surface du liquide. N’ayant jamais eu ce problème (alors que je cultive plein de trucs en parallèle, dont du kombucha), ce n’est pas facile de vous répondre.
          Est ce que le liquide fermente quand même correctement ? Est ce qu’il se trouble, s’acidifie et fait des bulles , ou bien est ce que le kéfir est raté ?

          • Le liquide fermente, oui. Pour moi, il n’y a pas d’altération dans le résultat, à part cette pélicule qui apparait. On m’a conseillé sur un groupe facebook de jeter ma culture car il s’agirait d’une « contamination croisée avec une autre fermentation ». Mais ça me ferait mal de jeter tous mes grains sans être certaine qu’il y ait vraiment un problème/ »danger ».

          • Moi je garderais et observerais comment ça évolue. Il n’y a pas de danger. Éliminez la pellicule quand elle apparaît.
            Vous pouvez essayer de mettre le kéfir au repos : rincez-le bien ( pour une fois, normalement on ne le rince pas) et mettez le au frigo dans de l’eau sucrée 15 jours. Et refaites un kéfir pour voir.

        • J’ai ce même problème, mes grains en attente d’une nouvelle mise en production se couvrent à la surface d’un voile translucide qui s’épaissit assez rapidement.
          Je le jette à chaque fois, faute de mieux. Mon kéfir est toujours correct?
          Daniel

          • Si la boisson se fait correctement, se trouble et bulle, et au une saveur habituelle, pas de problème.

            Vous pouvez essayer de bien rincer les grains : les mettre dans une bassine d’eau claire, agiter jusqu’à ce que l’eau soit trouble. Recommencer jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite, mettez au frigo comme d’habitude avec l’eau sucrée dans un récipient propre. Et voyez si la fois d’après ça revient.

            Je vais quand même poser la question à des scientifiques pour savoir exactement si c’est répertorié par la science 😉 .

  • quand je fait mon kefir je prend toujours des oranges a cause que j’aime pas le gout du citron dans cette boisson es que ca va affaiblir mon kefir avec le temps?

      • Bonjour Marie Claire,

        Je fais depuis des mois, mes boissons sauf que il y a un phénomène que je ne comprends pas .
        Donc voici ma question :
        Certains grains restent en surface ?
        Sont ils morts?
        J’ai deux sortes de ces grains d’eau de 2 personnes, les premiers sont volumineux , les seconds petits .
        Auriez vous une réponse à me donner?
        Je vous remercie infiniment.
        Bon week-end à vous

  • Bonsoir, je me suis lancé dans le kefir de fruit, grace à ma tante. Et j’ai vue que l’on pouvais faire du kefir d’a peu prêt tout. J’en ai fait un premier avec de l’orange, et les graines n’ont pas bougé. Mais la, j’en ai fait un second avec du jus de pomme et des fruits rouges, et….les graines sont rouges. Est-ce que je dois les jeter? les mettres avec les autres? Ou les garder à part?
    Je vous remercie d’avance. Cordialement.

    • Je conseille de faire les fermentations spéciales avec des grains surnuméraires, parce que à la longue cela peut endommager les grains. Donc gardez- les à part, et utilisez votre souche principale avec la recette traditionnelle.

  • Bonsoir

    j’experimente le kefir de fruit et j’aimerai passer outre la recette classique (eau sucre figue citron) et donc remplacer l’eau par jus d’ananas (extracteur), est ce possible? si oui faut il mettre sucre ? figue ? citron ?

    cdlt
    merci pour votre site

    • Oui, mais utilisez pour cela des grains surnuméraires, car à la longue ça va les endommager. Conservez toujours une partie de vis grains cultivés avec la recette classique pour les maintenir en bonne santé.
      Inutile de rajouter de sucre si vos fruits sont bien sucrés.
      Moi je conseille plutôt de rajouter dans le jus de l’extracteur 5 % de la boisson kéfir, puis mettez en bouteille. 24 h environ à tempértature ambiante et c’est fermenté.

    • Oui, mais utilisez pour cela des grains surnuméraires, car à la longue ça va les endommager. Conservez toujours une partie de vis grains cultivés avec la recette classique pour les maintenir en bonne santé.
      Inutile de rajouter de sucre si vos fruits sont bien sucrés.
      Moi je conseille plutôt de rajouter dans le jus de l’extracteur 5 % de la boisson kéfir, puis mettez en bouteille. 24 h environ à température ambiante et c’est fermenté.

  • Bonjour,

    J’ai réussi plusieurs fois à faire une boisson au kéfir. Mais à ma surprise, pour la première fois une bouteille en verre a été cassée par l’explosion de la 2e fermentation. J’ai été tellement déçue …. Aurais je du ouvrir un peu la bouteille plusieurs fois pendant la 2e fermentation ? Ou pourquoi pas une bouteille en plastique ? Merci.

    • Il y a des précautions à prendre : utiliser des bouteilles solides, ne jamais les remplir jusqu’en haut, ne pas les laisser à température ambiante sans les dégazer.
      Il faut les mettre au frigo dès le début de l’effervescence, autrement dit dès que ça fait « pschitt » en entrouvrant le bouchon.
      Le plastique ? Bah il vaut mieux l’éviter, non ? Le plastique est un gros problème aujourd’hui.

  • bonjour,
    j’ai mon kéfir de fruits qui est très bon et dont j’ai les grains depuis 1 petite quinzaine de jours environ
    les grains n’ont pas l’air de beaucoup se multiplier, par contre il me fait depuis peu une superbe mousse
    blanche d’un bon cm au dessus de la boisson
    il est toujours aussi bon, aussi pétillant et vue la couleur que donne la figue et la belle mousse en surface, on dirait vraiment que je viens de faire un bocal… de bière !
    SVP je continue normalement ou j’ai fait quelque chose qui ne lui convient pas ?
    merci d’avance

  • bonjour,
    j’aimerai être sure que bien comprendre, dans la recette de base vous indiquez pour 2 litres :
    50g de grains de kéfir pour un litre
    et 100 gr de sucre > pour les 2 litres ?

    donc pour 2 litres cela fait 100 gr de grains de kéfir et 100 gr de sucre.
    pour 1 litres cela fait 50gr kefir+ 50 gr de sucre c’est bien cela ?

    D’autre part je voudrais faire un petit commentaire qui peut éclairer tout le monde,concernant le sucre dit « roux », le sucre roux n’est ni plus ni moins que du sucre blanc raffiné, coloré avec du caramel ! j’ai fait le tour des marques de mon supermarché, il n’y a aucun sucre roux où il n’y a pas marqué caramel dans la composition. j’ai même écrit au service consommateur d’un sucre roux bio , pour savoir s’il était rafiné ou non, ils m’ont fait une réponse pas très claire… par contre il y a du sucre blond bio où il y a écrit dessus qu’il n’est pas rafiné.
    si vous voulez du sucre roux pas raffiné et sans coloration artificielle au caramel, il n’y a que la casonnade. Seulement la casonnade j’ai lu quelque part que les grains de kéfir n’en sont pas fans.

    • Il s’agissait d’une erreur que j’ai corrigée. Maintenant c’est plus compréhensible.
      Pour le sucre roux, oui il fat en effet bien regarder les emballages.
      La cassonade convient, c’est sucre brun non raffiné comme le muscovado ou rapadura, qui n’est pas conseillé pour le kéfir.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Tout d’abord bravo et merci pour votre site ! Cela fait maintenant 3 mois que je prépare du Kefir pour mon mari qui voulait « refaire » sa flore intestinale suite à une résection d’une partie de son intestin. J’ai commencé en faisant 1,5 litres, j’en fais maintenant 3 litres. Sur ces 3 litres je n’en boit qu’1 ou 2 verres… le reste c’est mon mari qui le boit… Mes questions : peut-on devenir « accro » au Kefir ? N’y a t’il pas d’effets indésirables quand on en consomme trop ? Doit-on se limiter dans sa consommation ?
    D’avance merci – Cordialement

    • Si tout se passe bien au niveau digestif le lendemain, c’est que la dose est correcte. Je ne connais pas d’effet indésirable à part les bulles qui peuvent gêner certains.

  • Bonjour Marie-Claire,

    Je me demandais si conserver le kéfir au frigo avait une réelle importance mise à part le faite de le boire frais ? Est-il possible de le laisser à température ambiante sans dégrader la qualité de la boisson, où de risquer de la rendre indigeste ? L’hiver approchant, je préférerais le boire à température ambiante, et ne pas trop agresser l’estomac de froid =)

    Merci pour votre aide précieuse !

    • À température ambiante, la fermentation continue. On peut avoir une explosion de bouteille , et la boisson devient de plus en plus acide.

    • Je suis dans le même cas que vous. Je conserve la bouteille au frigo mais lorsque je me sers un verre je le laisse revenir à température ambiante avant de le boire.

  • Bonjour Marie-Claire et merci pour toutes ces explications! On m’a gentiment donné des grains au travail mais n’y connaissant pas grand-chose, je pensais qu’ils étaient déshydratés… Cela fait une semaine qu’ils sont avec moi et que je n’ais rien fait d’eux, et en lisant votre blog je m’apercois qu’ils ne sont pas déshydratés!! Pensez-vous qu’il est encore temps de les sauver? Merci d’avance pour votre réponse et pour ce blog!

  • Bonjour Marie-Claire.

    Encore un grand merci pour ce site et toutes ces informations qu’il contient.
    Mon soucis vient de mes grains qui ne se multiplient pas et sont tout petits. Pourtant je mets la bonne dose de sucre (blanc ou roux), soit 50g/L, une figue bio et 2/3 rondelles de citron. Et tout fonctionne bien et ça pétille ou bout de quelques seulement. Par contre le ph de mon eau et seulement de 6.8 (elle vient de la montagne noire), faut-il modifier quelque chose et si oui de quelle façon. ? Ou bien faut-il mettre mes grains une semaine au frigo ?
    Lorsque l’on mets les grains au frigo, est-il intéressant de remplacer le sucre par une figue (ou la mettre en plus), ou bien bien cela n’a strictement aucun interêt.
    Merci de vos réponse.
    A bientot. J-Louis

    • Le PH de l’eau n’entre pas en ligne de compte. C’est plutôt sa minéralité qui est importante, ni trop ni trop peu. Si c’est de l’eau de source, c’est très bien.
      Non, quand on met les grains au frigo, il faut mettre un petit peu de sucre, pas de figue.
      des conseils :
      Il doit faire chaud.
      Ne mettez pas trop de grains quand vous faites la boisson, s’il y en a trop, ils n’auront pas assez à manger. 25 g de grains par litre est bien.
      Faites les travailler souvent
      Essayez de ne pas les mettre au frigo quelque temps et rajoutez du sucre tous les 2-3 jours.

      • Bonjour Marie-Claire et merci pour vos retour.

        Je ne comprend pas pourquoi 25gr de sucre alors que vous préconisez de ne pas en dessous des 40gr ?
        Il y a seulement l’équivalent de 2 cuillères a soupe de grains et la boisson est bien pétillante et assez sucré.
        Je mets la préparation a température ambiante, mais je peux la mettre au dessus du chauffe-eau où il est 25° si cela peut les aider a se développer ?
        Il faut que j’essaye de les mettre au frigo quelque temps ou de ne pas de les mettre, je ne comprend pas cette réponse ? 🙁
        En parcourant les questions/réponses, j’ai peut-être trouvé mon problème: les figues. Ce sont des bio en sachet, donc des moelleuses et pas des très sec comme celles dans les petites barquettes. En attendant d’aller en acheter des très sec, est ce que je peux continuer avec les moelleuses en en mettant 2 au lieux d’une , ou bien faut-il mieux que je mette mes grains en pause, le temps d’aller faire les courses .
        A bientôt Jean-Louis

        • 25 g de grains, pas de sucre.
          Essayez de ne pas les mettre au frigo, et de les faire travailler constamment.
          Ah oui les figues moelleuses ne conviennent pas. Que vous en mettez le nombre que vous voulez, ça ne convient pas.

          • Oups ! Oui, 25 gr de grain et non de sucre.
            Une dernière petite question : faut-il a chaque fois mettre un citron en entier (ou une orange) ou bien juste 2/3 petites rondelle suffisent ?
            J.Louis

  • Bonjour,
    Je viens de lire votre post concernant la préparation de la boisson au kéfir. J’avais déjà préparé cette boisson. J’ai fait erreur de dosage de sucre blond pour la 2e fermentation : 2 cuillères à soupe de sucre pour 0.7 litres d’eau de source ! Si c’est trop de sucre, que dois je faire pour que ça soit pétillant ? Je l’ai déjà mis au frigo (bouteille en verre avec bouchon « mécanique »). Merci.

    • On ne remet pas de sucre pour la deuxième fermentation. Attention à l’ouverture, vous risquez de repeindre le plafond !
      Vous avez mis direct au frigo ? Il faut attendre l’effervescence avant de mettre au frigo (si on le veut pétillant).

  • Bonjour Marie-CLaire,
    Grâce à vous, je suis devenue une fervente adepte de la fermentation. Et j’ai fait de nombreux convertis aussi 😉
    Prenant confiance avec nos amis scoby, je me posais une question. Nous consommons pas mal de kéfir. Est-il nécessaire de filtrer complètement les grains et de laver le bocal à chaque fois ? C’est ce que vous disiez à propos du porridge entre autre qui m’a donné l’idée. Ne pourrait-on pas laisser les grains dans un fond de F1 et relancer directement une nouvelle F1 en remettant le sucre etc. dans le même bocal ? Je ne dis pas de ne jamais laver le bocal mais un fois sur deux peut-être ? Y aurait-il des risques sanitaires, qu’en pensez-vous ?
    En vous remerciant par avance,
    Lydie
    En vous remerciant par avance,
    Lydie

  • Bonjour,

    Merci pour ce site qui est très utile et ce forum également.
    Je l’ai longuement parcouru et j’espère que mes questions ne seront pas trop redondantes …
    Ma diététicienne m’a conseillé pour diverses raisons, de boire du kéfir.

    Voilà, n’ayant personne dans mon entourage pour mes donner des grains de kéfir de fruit, je les ai acheté déshydraté sur un site. J’ai suivi scrupuleusement les indications pour les réveiller, et j’ai ensuite commencer ma production de kéfir de fruit.

    Pendant 15 jours, bien qu’il n’était pas très pétillant, tout se passait relativement bien.

    Puis le kéfir est devenu sirupeux, sans bulle, très sucré et écoeurant. Je l’ai alors mis au repos pendant 3 semaines environ, comme vous l’indiquiez à d’autres personnes dans l’eau avec un peu de sucre et au réfrigérateur. Mais sans connaitre réellement quelle dose d’eau ni de sucre (j’ai mis environ 3 verres d’eau pour une cuillère à soupe de sucre blanc.

    Après ce temps de repos, j’ai recommencé mais j’obtiens toujours ce mélange gluant.
    Que faire ?
    Quand je parcours les divers sites, je vois du kéfir de fruit très pétillant, des grains de kéfir généreux !
    Et moi, rien …

    Merci pour vos réponses et solutions. 🙂

    Cécile

    • Ce n’est pas un forum, c’est un blog où les lecteurs peuvent poster des commentaires sous les articles. Il n’y a pas fraiment de fils de discussions suivies. 😉
      Je pense que si le repos n’a pas suffit, malheureusement il va falloir vous procurer d’autres grains. Ces grains semblent très malades.

  • Bonjour,

    Je viens de faire du kéfir et au bout d’une journée les figues sont à la surface. Cependant, certaines graines sont également remontées, est-ce normal ?

    Merci pour votre réponse !

    • Ce sont des grains, pas des graines. Une graine, on la sème et une plante pousse.

      Oui c’est normal, les grains vivent leur vie, ils montent, redescendent, dansent entre deux eaux…

  • Bonjour Marie Claire.
    Merci pour votre réponse à mon précèdent commentaire.
    Je me permets une autre question sur le sucre. Quel est le sucre « le meilleur » que vous recommandez ? J’ai l’impression que le sucre blanc semble être le mieux.
    En effet, j’ai fait plusieurs tests avec du sucre de canne roux bio et j’ai l’impression que les grains de kéfir se reproduisent beaucoup moins voire pas du tout.
    Quel est votre avis? Par ailleurs conseillez vous du sucre bio ou pas nécessairement.
    Merci pour votre retour.

    • Le sucre blanc, éventuellement blond est celui qui convient le mieux. Le Roux passe encore. Il faut éviter le sucre très brun, style muscovado, éviter aussi le miel et le sirop d’érable.
      Le sucre étant un produit industriel, le mot « Bio » ne veut pas dire grand chose dans ce cas 😉.

  • Bonjour Madame,

    J’ai deux questions concernant la 2ème fermentation s’il vous plaît :

    – est-ce qu’il est absolument nécessaire que le kefir soit placé dans une bouteille qui se clôt hermétiquement et si oui pourquoi ?

    – est-ce que la deuxième fermentation avec adjonction de jus de légumes ou autre ajoute quelque chose au kefir « de base » ? Je veux dire par là, si je fais une deuxième fermentation en mélangeant le kefir avec du jus de betterave ou avec des fraises ou tout autre fruit / légume, est-ce que cela a un intérêt nutritionnel particulier en comparaison de boire du kefir « nature » de 2ème fermentation et indépendamment de boire du jus de betterave ou de manger des fraises. J’espère être assez claire.

    Merci par avance pour votre réponse.

    • On met le kéfir en bouteille pour la deuxième fermentation si on le veut pétillant. Sinon, ce n’est pas la peine.
      L’ajout de sirop ou jus de fruits, ou légumes sert pour l’aromatiser. Ça ne rajoute rien de spécial à part le goût.

      • Vous me surprenez en cette réponse, j’imaginais que le scoby tibicos en kéfirisant le jus, y transformait les sucres : il en mange le glucose, et produit des probiotiques Et des bulles en échange, notamment… l’air de rien, tout en dansant en son paradoxal rapport à l’air et à l’anaérobie, qui me reste très difficile à comprendre… mais peut-être que votre réponse suppose la recette « un jus frais avec juste 5% de tibicos et 24h à T°ambiante et illico au frigo pour dégustation immédiate de la fraîcheur du produit sans affinage temporel »… Ou n’y a-t-il jamais de transformation des sucres en deuxième fermentation ? Je m’embrouille, merci de votre attention et réponse …vraiment

        • Le tibicos ne « produit » pas de probiotiques. Il EST LUI-MÊME des probiotiques. Probiotiques = micro-organismes, bactéries, levures, qui nous sont bénéfiques.
          En transformant le sucre, ces probiotiques produisent des métabolites divers et variés, du gaz, des acides organiques, des molécules aromatiques, des alcools…
          La fermentation se produit en anaérobie, Pasteur disait que c’est « la vie sans air ». En présence d’air, les bactéries respirent. En l’absence d’air, elles fabriquent des enzymes qui transforment la matrice en tout un tas de substances.
          Si, il y a transformation de sucres en seconde fermentation : c’est ce qui produit le CO2 qui rend le kéfir pétillant, ça se fait à partir du sucre résiduel.
          Votre première question portait sur la mise en bouteille fermée, et ma réponse : c’est utile si vous voulez une boisson pétillante et donc moins sucrée. Si vous voulez ajouter du jus de fruit, ça aromatise le tibicos et lui rajoute un peu de sucre qui sera transformé en gaz carbonique.
          Maintenant j’ai l’impression que ce n’était pas ce que vous vouliez faire : vouliez-vous ajouter du jus de fruit dans la boisson tibicos en 2° fermentation pour aromatiser? Dans ce cas, on n’obtient pas un jus fermenté, mais une boisson aromatisée au jus. La quantité de jus étant minime.
          Ou bien vouliez vous ajouter un peu de boisson tibicos dans du jus de fruit pour le faire fermenter et le rendre pétillant par la même occasion ? (entre une et 4 cuillères à soupe pour un litre ) et dans ce cas ce n’est pas une 2° fermentation, mais une seule fermentation du jus de fruit avec adjonction de ferment.

          • Je vous remercie, vous êtes un phare dans ma nuit de tempête au monde microscopique du Vivant 🤩
            J’ai eu quelques préparations de « fermentations incontrôlables » ayant zappé la mesure à prendre des 25g de grains tibicos/par litre; et c’est tout un équilibre à respecter simplement en affinant la compréhension (et ainsi vaincre les appréhensions)… Je trouve tout cela tellement délicieux, … et suis parfois si étonnée de la simplicité advenue quand je pense à la panique du début… et d’autres jours, je dois m’étonner de différences nouvelles … et j’ai beau consulter tous mes petits papiers de dates et proportions d’ingrédients variables et T° d’ici et là, et ces jeux de temps, ici qq heures et là des jours, -sans parvenir toujours à déterminer ce qui pu être vraiment le déterminant du changement de goût obtenu… je suis comme devant la forêt de Francis Hallé …
            les ferments, cette vie en colonie, je trouve tout cela totalement « é-mouvant »… je me sens responsable de cette éternité dont ils sont germes et cette totale altérité vivante symbiotique, -si fragile dans son petit bocal, il me semble que quelque chose d’essentiel s’y communique; que j’entre en symbiose moi aussi de tenter participer correctement à la promesse de cette manne fabuleuse de goût et de force… c’est passionnant car si rien n’est figé, tout y est très précis. Ah merci merci ! 🍀

  • Bonjour Marie-Claire,
    J’ai des dépôts blancs dans mon kéfir qui remontent à la surface à l’ouverture de la bouteille et sinon qui stagnent au fond, de quoi pensez-vous que cela puisse provenir ? (eau..etc.) est-ce que c’est normal à votre avis ? Par ailleurs, si je souhaite transporter au bureau un peu de kéfir pour en boire dans la journée, quel petit contenant me conseillez-vous ? Je vous remercie.

    • C’est tout à fait normal, inévitable et pas du tout inquiétant.
      Il existe des petites bouteilles type limonade de 50 cl. Sinon, si le plastique ne vous dérange pas, des bouteilles d’eau gazeuse. Ou une gourde solide qui ferme bien.

  • Bonsoir,

    J’aimerais savoir si l’on peut cuisiner avec du kéfir de fruit, plus exactement, peut on fermenter des légumes dans du kéfir de fruit (après avoir filtré les grains) ? J’aime le gout que prend le gingembre qui sert à la seconde fermentation du kéfir ou lors de la préparation du ginger ale. et j’aimerais l’appliquer à d’autre aliments.
    Merci à vous.

    • On peut faire des salades de fruits macérés dans le kéfir de fruit; on peut aussi y faire mariner des légumes avant de les cuire, bien sûr. Ou même des viandes et des poissons. On peut aussi l’utiliser en cuisine comme on le ferait du vin blanc.

      • Bonsoir,
        j’entretiens une petite famille de tibicos depuis quelques années avec bonheur. Mais je suis entre deux appartements et depuis environ deux mois j’ai mis mes grains de kefir au frigo avec du sucre et je les ai un peu oubliés. J’ai voulu les réveiller ce soir et je les ai sortis, il y avait une couche de moisissure sur le dessus de mon pot.
        Je l’ai enlevée, j’ai rincé les grains, j’ai remis du sucre et de l’eau fraiche (je n’ai pas de figue ici, il faudra que j’en achète demain) mais je m’inquiète quand même. C’est grave, docteur?

        • Cette couche de moisissure est de mauvais augure. Mais vous pouvez toujours essayer de les remettre à tepératire ambiante avec eau, sucre, figue et citron. vous verrez bien. Ça peut repartir !

  • Bonjour Marie-Claire,
    J’ai lu quelque part qu’après un petit moment au frigo, ou lorsque l’on reçoit des graines (achetées ou données), il faudrait les faire « repartir ». Il s’agit de mettre ces graines dans de l’eau et du sucre (je passe les détails sur les quantités) puis de les laisser tranquille 48h, à température ambiante. Et changer l’eau au bout de 24h. Cela me parait étrange, mais j’ai reçu des graines il y a peu de la part d’une personne qui prépare du kéfir très régulièrement, et elles sont restées au frigo qlq jours. Mes premiers essais ne sont pas pétillants, malgré la double fermentation..
    Est-ce que cela pourrait venir de cette étape manquante ?
    Merci beaucoup pour votre aide et votre énergie !

    • Tout d’abord , ce sont des grains, pas des graines. Les graines, on les plante dans le sol et une plante pousse.

      Il n’y a absolument pas besoin de faire « repartir » les grains. Ils repartent tout seuls quand on prépare la boisson.
      Attention aux forums et groupes sur le kéfir, on y raconte un tissu de mensonges et c’est rempli de fausses croyances.
      Pour que la boisson pétille, il faut mettre suffisamment de sucre : au minimum 40 grammes au litre. Mais 50 c’est mieux.Il faut atrendre que la figue remonte avant de ettre en bouteille.
      Ensuite, il faut laisser fermenter suffisamment dans la bouteille. Attendez, avant de mettre au frigo, que ça fasse pschitt lorsque vous entrouvrez le bouchon. ne mettez pas au frigo tant que ça ne fait pas pschitt.

      • Okay, je pense donc que je ne mettais pas assez de sucre.. Merci beaucoup 🙂 Je vais ré-essayer ça ! Et puis j’ai commander votre livre, ça devrait aller mieux 😉

  • Je fais du kefir de fruits depuis plusieurs mois et maintenant mes grains ne sont plus translucides, pourquoi ?
    Quelle en est la raison ?

    • Aucune idée, jamais vu ça. Ils fonctionnent toujours ? Vous avez mis quelque chose de particulier ? Un sucre, du miel, un jus de fruit spécial ?

  • Bonjour Marie Claire,
    Je fais du kéfir depuis deux ans : il est pétillant et délicieux mais mes grains ne se sont pas multipliés, en lisant vos conseils j’en déduit que peut-être je n’alimente pas assez mon grain en sucre et pas assez souvent. Je vais essayer de modifier ça. J’ai une autre question: il reste dans mes grains de kéfir des grains de figue, un peu de pulpe de citron peut-on s’en débarrasser est-ce que cela pourrait avoir une incidence sur la multiplication des grains?
    Merci pour votre réponse. Cordialement. Cannelle

    • Ces graines de figue qui se mélangent dns les grains de kéfir sont inévitables et ce n’est pas gênant. Non ce n’est pas cela qui empêche les grains de se multiplier.

  • Bonjour,
    Lors d’un atelier « plantes sauvages comestibles et médicinales », cet été en montagne, j’ai demandé l’avis de la personne intervenante, botaniste et naturopathe, au sujet du kefir de fruits.
    Je souhaitais savoir si, selon elle, les principes actifs de ce que l’on peut mettre en seconde fermentation (thym, lavande, fenouil, menthe etc) avaient le temps de s’extraire et d’enrichir cette boisson : elle me répondait qu’à priori, oui.
    Aussi elle me mettait en garde sur l’utilisation au quotidien du kefir ; en effet il a tendance à acidifier le corps (pH<7) et pour lutter contre cette acidité et corriger le pH, l'organisme allait puiser le calcium là où il se trouve facilement, dans les os… Donc attention , pas d'excès, me disait-elle ; dans son métier de naturopathe, elle recommande plutôt une utilisation par cures et non pas au quotidien…

    • Sauf que c’est faux.
      Cette dame doit impérativement réviser ses cours de biochimie.
      Le kéfir n&rsq