Le blog des aliments fermentés

Comment déshydrater les grains de kéfir

Parfois on veut faire une pause dans la préparation du kéfir (qu’il soit de lait ou de fruit). Ou tout simplement on part en vacances et on n’a personne pour s’occuper de nos grains durant notre absence. Déshydrater les grains de kéfir est la solution efficace pour les conserver en les retrouvant bien vivants à notre retour.

Comment conserver les grains entre deux préparations de boisson ?

Les grains de kéfir survivent très bien au frigo dans de l’eau sucrée, sans qu’on change l’eau ni rajoute de sucre pendant une quinzaine de jours à un mois au grand maximum. Le mieux est de changer l’eau et rajouter du sucre, chaque semaine, sinon les grains vont souffrir et seront endommagés. En faisant cela, on les garde indéfiniment. Mais il faut être là pour changer l’eau et rajouter le sucre.

Pour les conserver longtemps (des années), plusieurs solutions existent

Tout d’abord on peut les congeler. Placez les grains sans eau, dans un  sachet ou un petit récipient, rempli aux deux tiers, pas plus.  Et placez  le tout au congélateur.

Pour les revivifier, il suffira de les placer à température ambiante dans de l’eau sucrée. Ils vont repartir, même après une ou plusieurs années.

Une solution plus simple est de déshydrater les grains de kéfir (pour une conservation de quelques mois)

Voici comment faire :

  • Étalez les grains sur une feuille de silicone ou un papier sulfurisé.
  • Ne les mettez pas sur un support rigide comme un plateau, une plaque de cuisson ou une assiette : les grains colleraient au support.
Grains de kéfir au début du séchage.
  • Attendez que les grains soient complètements secs et durs. Ils vont considérablement diminuer de volume. Si vous avez 100 grammes de grains frais, vous aurez plus ou moins 20 grammes de grains séchés. Leur couleur va jaunir, certains vont devenir oranges ou marron, ce n’est pas grave du tout.
  • Le temps de séchage est variable, il dépend de la température et de l’hygrométrie de l’air. En moyenne cela prend entre 7 et 10 jours.
Les mêmes grains de kéfir après une semaine : tout petits, durs et plus foncés. Ceux du centre ne sont pas encore secs.
  • Quand les grains sont tout-à-fait durs, rangez-les dans un bocal fermé, dans un endroit sec, à température ambiante.
  • Ils se garderont aussi  sans congélateur pendant au moins un an.

Pour les revivifier, il suffira de les remettre dans de l’eau sucrée et de les laisser à température ambiante. Ils repartirons après quelques jours. Vous constaterez que des bulles remontent dans le liquide.

Cette méthode est valable pour le kéfir de lait comme pour le tibicos (kéfir de fruit). Elle est pratique aussi pour les envoyer par la poste à des amis qui habitent loin.

Bonnes vacances !


Si vous n’êtes pas à Paris et cherchez ou donnez des grains : cliquez ICI, pour aller sur le groupe Facebook que j’ai créé, pour trouver des personnes qui en partagent ou qui en demandent.

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



147 commentaires sur “Comment déshydrater les grains de kéfir”

  • Bonjour Marie-Claire,
    Faut-il rincer les grains de kéfir (kéfir de lait) avant de les congeler ? J’ai lu dans les commentaires qu’une des personnes les avait congelés dans un peu de lait.
    Je viens de passer mes grains de kéfir après 48 h de kéferisation et j’en ai congelé une partie directement, sans rinçage ni lait ajouté. Est-ce correct ?
    Merci !

  • Bonjour, les grains disposés convenablement et non les uns sur les autres mettent 2 ou 3 jours pour sécher. Durant cette période ils sont très vulnérables alors plus elle est courte et mieux c’est. On peut comparer simplement cela à du linge qui sécherait et qui serait en contact avec d’autres linges humides, non ? L’odeur du linge sec change du tout au tout !

    • Il est évident qu’il faut bien les étaler sur une seule couche. Et le temps de séchage, il dépend évidemment des conditions d’hygrométrie que vous avez chez vous. Après 3 jours il est rare qu’ils soient complètement durs comme des grains de sel. Mais peut-être qu’il fait très sec chez vous.

  • Bonjour,

    Je vois que cela est possible pour les kefir de lait et de fruit mais qu’en est-il pour la conservation du kombucha ?
    Ces procédés (congelation et déshydratation) fonctionnent-ils aussi pour les mères de kombucha ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Je n’ai pas d’info vraiment fiables pour le kombucha. On trouve des mères déshydratées, mais certains disent que ça ne donne pas de bons résultats. Moi je n’ai jamais essayé.

  • Bonjour,
    je suis votre blog depuis longtemps et je suis plongée dans votre livre, merci pour toute cette docu passionnante. Je viens à vous pour avoir votre avis sur un truc fait par hasard. J’ai laissé involontairement un bocal Le Parfait avec des grains de kefir dedans et du lait mais à température ambiante au salon, bocal caché derrière une pile de bouquins en nettoyant le frigo et pas remkd dedans, donc bocal de lait et kefir qui a fermenté depuis 4-5 mois à 21 degré, plus ou moins, parfois plus parfois moins.

    Je n’ai pas ouvert et je me demande si tant qu’à faire une experience involontaire, je pourrais laisser fermenter ainsi au total une année ? Cela fera du fromage bonifié ou c’est une illusion ? Il n’y a aucune pourriture visible, on dirait quelque chose qui ressemble à du fromage faisselle, un bloc. Est ce comestible ? (Oui je pose encore la question malgré mes lectures sur le blog, la température ambiante avec le lacté m’interpelle, car même les fromages artisanaux se fabriquent en cave au frais, donc là je ne sais pas)

    Je vous écris car je suis sûr que ça a dû arriver à plein de gens et donc que cela intéressera plein de gens

    Merci d’avance de votre réponse

    • Je ne sais pas non plus. Et vous ne le saurez qu’en ouvrant… je pense que l’odeur vous donnera déjà une indication si c’est bon ou pas.
      je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas comestible, l’acidité du kéfir ayant un effet antiseptique, et le bocal fermé empêchant les contaminations extérieures. Ensuite tout dépend de la qualité du lait au départ. Ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose.

  • Bonjour, je n’ai pas bien suivi vos conseils et je suis parti en vacances en congelant mon kefir de lait dans un peu de lait (grains juste recouverts). Comment me conseillez vous de le relancer, a température ambiante dans de l’eau sucrée ? Ou je le laisse gentiment décongeler dans le lait au frigo, en changeant le lait peut être le lendemain ?

    • La congélation est mieux que la déshydratation pour conserver les grains. Laissez revenir à température ambiante, puis changez le lait régulièrement ,tous les 2 jours environ, jusqu’à ce qu’il reparte.

  • Bonjour,
    Je voudrais savoir si l’on peut déshydrater des grains de kéfir au déshydrateur . Si oui à quelle température et combien de temps car suivant les moments de l’année c’est qq fois difficile de les sécher .
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour

    Je suis en train de faire déshydrater des grains de kefir et ceux-ci en séchant attrapent une odeur un peu de vinaigre qui n’est pas super agréable. Est-ce normal ?

    Merci d’avance

  • Bonjour,
    Merci pour les conseils!
    J’ai fait séché des grains et ils ont pris une nette couleur verte. Est-ce normal?
    Vous mentionnez les couleurs jaune, marron ou orange, mais pas le vert…
    Merci d’avance 🙂

  • Bonjour Marie-Claire,
    Je voudrais déshydrater des grains de kefir de lait (déménagement d’un pays à l’autre en vue). Faut-il les rincer à l’eau avant ? Ne risquent ils pas de moisir sinon?
    J’ai commandé votre livre sur les boissons fermentées, que j’attends avec impatience. Envisagez-vous de publier vos livre en version Kindle (plus pratique pour ceux qui habitent à l’étranger 😉).
    Merci pour tous vos conseils et de prendre la peine de répondre à tout le monde!!

  • J’ai eu des grains de kéfir de lait , il y a très longtemps, et ça ne ressemble à rien de ce que je peux voir partout. Les miens je les avaient enfilés sur un gros fil pour les retirer sans effort ,ils ressemblaient à des grosses pralines, blanchâtres un peu translucides

  • Bonjour,
    J’ai des grains de Kéfir d’eau à ne plus savoir qu’en faire… Connaîtriez-vous un réseau/une manière de m’en séparer sans les jeter? Merci bien!

  • Bonjour,
    Est il possible de faire ses propres grains de kéfir de fruits ou de kéfir de lait soit même? Comment ceux ci sont ils produit, par quel procédé?
    Merci de vos explications!
    Belle journée

  • Bonjour,

    Vous dîtes que 100g de grains humides donnent 20g de grains secs. Or, lorsque j’ai fait sécher à peu près 50g de grains humides, j’ai récupéré 20g de grains secs. Du coup, est-ce qu’il y a un problème dans mes mesures ou bien est-ce que rapport poids sec sur poids humide peut varier ?

    Merci d’avance pour votre réponse et plus globalement pour ce site !

    • C’est mon expérience. 100 g de grains m’ont donné 20 g de grains secs. Je ai pas fait d’étude randomisée en double aveugle. 😉.

  • Bonjour
    J’ai réhydraté des grains de kefir que j’avais déshydratés il y a 7 ou 8 ans… conservés dans un bocal hermétique. Je me demandais ce que ça allait donner, et j’ai fait une préparation normale (citron figue sucre) par contre j’ai mis du sucre complet, 3 jours, et je n’ai pas consommé la 1ère boisson (odeur pas top), j’ai recommencé 48h mais cette fois avec sucre blanc. Le résultat est mieux, il commence à y avoir des bulles, mais la boisson est légèrement sirupeuse… Quoi qu’il en soit j’ai l’impression que c’est bien reparti. Incroyable au bout d’un temps si long.

  • Bonjour,
    j’ai ré-hydraté mes grains de kéfirs au retour de vacance. ils ont bien gonflés mais une fois que je relance la préparation, le jus est très épais comme gélatineux, ce qui est très désagréable en bouche. Comment faire pour retrouver un kéfir de fruit normal?

  • Bonjour,
    J’ai mis des grains de kéfir de fruit à déshydrater et il y a une odeur pas très agréable.
    Est-ce normal ou les grains sont trop vieux ?
    J’aimerais avoir votre avis.
    Merci

  • Bonjour Madame, votre site est devenu une bible pour moi, en attendant de recevoir votre livre sur les boissons fermentées que j ai commandé. Mais voilà j’ai depuis 1 mois commencé le kéfir que je reussis plus ou moins bien, je persevere car plus le temps passe, plus je l apprécie. ma question j’au voulu nourrir et commencer une préparation et je me suis trompée de bocal à la place du sucre j ai généreusement fait tremper mes grains dans du carbonate de soude. dès que je m en suis aperçue j’ai rincé les grains et remis du sucre (du vrai cette fois) pensez-v ous que j’ai tué mes grains ? Merci de votre réponse, j’en serais vraiment désolée car je n’en ai plus d’avance .(

    • Je pense que tout dépend du temps durant lequel ils sont restés dans le carbonate de soude…
      Mais soyez plus vigilante, ça me semble problématique de confondre le sucre et le carbonate de soude dans une cuisine… 😉

      • oui vous avez raison, c est pas sérieux, mon excuse j’ai 82 ans et mes yeux ne sont plus ce qu’ils étaient. en tout cas votre livre sur les boissons fermentées a changé ma vie, pour toutes les personnes qui ne ressentent pas la soif et qui donc se déshydratent, le kéfir et le ginger ale sont des solutions car on boit ces boissons avec plaisir, je vous avoue que je ne supporte plus l’eau. pour les diabétiques j ai fait des mesures de glycémie avant et après je peux vous dire que oui , pour moi ça marche, combiné au fait que j’absorbe une quantité de liquide supérieure à ma consommation habituelle d’eau, mes taux de glycémie sont meilleurs. maintenant je me garderai bien de donner des conseils car chaque personne est différente, mais pour moi ça marche.
        mes grains n ont pas souffert à premiere vue de leur passage au sel mais je me demande si leur composition est toujours la meme. mon kéfir est très bon en 2e fermentation je l’agrémente, soit de plantes bio, soit de fruits .
        merci encore pour votre site

        • Ah tant mieux, vous avez eu de la chance ! S’ils fermentent toujours, c’est qu’ils n’ont pas souffert.
          Merci pour les précisions au sujet de la glycémie !

        • bonjour,
          si vous ne buvez pas trop d’eau, vous pouvez aussi vous faire des jus de légumes avec quelques fruits frais. excellents au goût et cela vous apporte tous les bons nutriments des légumes et des fruits. mais il vous faut acheter un extracteur de jus.

  • Bonjour, Bonsoir,

    Je pense que la question a déjà été posée mais je n’ai pas trouvé encore la réponse.
    J’ai eu du kefir de fruit de 2 provenances distinctes, l’un avec des gros grains, l’autre à des petits grains… avec l’un j’ai déjà préparé du kefir en utilisant du sucre moscovado (le jus est encore un peu orangé mais les grains sont translucides) j’ai donc 3 préparations
    Question : Peut-on mélanger les 2 à 3 sortes de grains que j’ai maintenant ?
    Il suffit de rincer tout le monde de mettre de l’eau et du sucre pour ensuite les conserver ?
    Merci par avance pour vos suggestions

  • Bonjour,
    Pour revivifier les grains, quelle sont les proportions d’eau et du sucre que vous utilisez ?
    Pendant combien de jours exactement vous les laissez dans cette préparation ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • je ne mesure rien, je mets une cuillère à soupe de grains dans un pot de 5à cl par exemple, et une cuillère à soupe de sucre.
      On attend que des bulles soient visibles remontant des grains. Le temps est variable, entre 24 h et une semaine.

  • Merci beaucoup pour cet article, car je souhaite aider une personne qui veut envoyer des grains de kefir au Maroc.
    De manière générale, votre site est une vraie mine d’or en matière de fermentation!
    J’en profite pour vous demander ce que vous faites avec les figues une fois le kefir terminé? Cela me fait mal au coeur de les mettre au compost…
    Elise

    • Les figues n’ont plus aucun goût. Le kefir leur a tout pris. Elles vont au compost.
      Mais vous pouvez les manger si vous voulez.

  • Bonjour , Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre clarté dans les explications et tous vos bons conseils . J’ai deux questions , je rentre en France pour une durée indéterminée ( nous habitons les US ) et je vais essayer de prendre avec moi des grains déshydratés comme vous l’avez expliqué et en laisser au congélateur . Est ce que je peux les emporter dans un sac de congélation ? Et ceux que je vais mettre au congélateur , faut il les rincer avant et les mettre sans eau donc dans un pot à confiture par exemple ? Vous mentionnez  » rempli aux deux tiers  » pour quelle raison ? Je vous remercie et j’espère ne pas me faire arrêter à la douane ici ils sont tellement Space !

    • Oui, vous pouvez les prendre dans un sac de congélation.
      Pour ceux congelés, il ne faut pas remplir à ras bord parce que la congélation fait augmenter le volume et le bocal éclaterait.

  • Bonjour, je tente votre méthode de déshydrater des grains de kéfir à l’air libre, sur du papier sulfurisé. Voilà 3 jours que ça sèche et ça ne sent vraiment pas bon. Est-ce normal ? Merci d’avance pour votre retour.

  • Hola,
    Merci beaucoup pour cette article, je cherche une solution pour envoyer mes graines 😉
    J’aurais une petite question: Pour déshydrater les graines de Kefir, utilisez-vous un dehydrator ou simplement on peut le faire à l’air libre ?

    merci beaucoup

    • ce sont des grains, pas des graines 😉 . Si vous les envoyez et que le trajet va durer moins d’une semaine, vous pouvez tout simplement les mettre, égouttés, dans un petit sachet à congélation bien replié sur lui-même, et scotché. Et le tout dans une enveloppe.
      Si c’est pour envoyer à l’autre bout du monde et que le trajet va durer plus d’une semaine, il vaut mieux les déshydrater en effet. La température ambiante suffit, comme expliqué dans l’article.

  • Bonjour,
    J’avais acheté un sachet de grains de kefir déshydratées de la marque kefirco. Nous les avons réhydratés. Cela fait 15 jours – 3 semaines, que nous fabriquons du kefir avec. Aucun souci sur le kefir, les figues remontent en moins de 24h, il est pétillant en deuxième fermentation. Par contre, concernant les grains de kefir, ils ne multiplient pas du tout et j’ai même l’impression qu’ils diminuent. Est-ce normal ?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse
    Barbara

    • Ils sont des vitesses variables pour se multiplier, et comme ceux-ci ont été récemment réhydratés, ça ne me semble pas anormal. Essayez de filtrer dans une passoire fine pour ne pas perdre de petits morceaux, tant qu’ils sont encore jeunes.

  • Bonjour Marie-Claire
    j’ai deshydrate des grains de kefir, mais en ces temps de coronavirus j’ai cru comprendre qu’il etait preferable d’eviter de donner ses grains, secs et frais. Qu’en pensez vous?
    Par ailleurs, des membres d’un groupe facebook sur le kefir deconseillent de deshydrater les grains car ils perdent leurs proprietes?

    • On lit beaucoup d’âneries et de sottises dans les groupes de kéfir sur Facebook.
      Il n’y a aucun risque que le coronavirus se retrouve dans les grains de kéfir.

      • merci pour votre reponse rassurante, c’est bien ce que je pensais. ces groupes facebook sont tres desagreables et je trouve le ton souvent agressif.
        j’en profite pour resolliciter vos conseils. Je congele les tranches de citron et les figues car je ne peux me resoudre a les jeter. j’ai trouve des recettes interessantes mais je me demandais s’il ne serait pas possible de faire lacto fermenter les tranches de citron?

        • Vous voulez dire les citrons qui ont été dans le kéfir ? Mais ils sont déjà fermentés ! Au restaurant, nous en faisons une marmelade de citron absolument exquise.

          • 1 kilo de citrons émincés, 1 kilo de sucre, on fait cuire comme une confiture, on met en pots.

          • Merci pour votre réponse car je raffole de la marmelade de citron. J’ai posé la question car je me demandais comment vous palliiez l’absence du jus des citrons pressés dans la bouteille de F2. Je constate que c’est inutile. Je tente tout de suite l’expérience !
            Portez vous bien !

          • Retour d’expérience. C’est vrai que la marmelade au citronsortidukefir est top. J’enrage de ne pas y avoir pensé avant et d’avoir mis toutes ces écorces au compost sans réfléchir. Alors un grand merci pour cette bonne idée 👍 !

  • Bonjour,
    je me suis procurée des ferments et levures en poudre pour confectionner du kéfir de fruits, tout fonctionne comme il faut. Je pensais qu’il apparaitrait au cours des cycles de fermentation des graines translucides (ce que je connaissais), cependant il n’en est rien, il subsiste au font de bocal un pellicule blanchâtre épaisse. Aussi une odeur de levain s’en dégage. De fait, je m’interroge sur la qualité de mon kéfir. Seriez vous me renseigner, merci.
    Mélina

    • Votre kéfir est un succédané, c’est une version appauvrie du kéfir naturel. Le sachet contient deux ou trois variétés de levures et de bactéries. Les grains de kéfir naturels en contiennent une vingtaine de différentes. Jamais cela ne produira des grains, et vous serez obligée de toujours racheter des sachets pour faire la boisson. Alors qu’avec les grains, c’est éternel.
      Le dépôt blanc est constitué de levures mortes, c’est très bon pour la santé, c’est comme les gélules d’ultra-levure qu’on prend après avoir subi un traitement antibiotique.
      C’est normal que ça sente la levure.
      Ce dépôt blanc dans le fond des bouteilles se produit aussi quand on fait le kéfir avec des grains.

  • Bonjour Marie-Claire,

    On m’a donné des grains magnifiques, j’ai suivi vos conseils à la lettre, pas plus de 25 g de grains de kéfir
    pour 50 g de sucre blond, une figue, 3 rondelles de citron et 1 litre d’eau (filtrée).
    Dès que la figue remonte – 24 h – je presse le citron et je retire la figue, je mets en bouteille ( de limonade) à température ambiante et … j’attends.
    Au bout de 48h je soulève la fermeture métallique , je guette le pschiiiitttt et … … Rien! Aucune manifestation d’effervescence ! Je me risque à goûter : c’est épais, presque visqueux…….

    Que fais-je de mal? Selon vous, l’eau filtrée (Berkey) est-elle responsable de cet échec?
    Y voyez-vous d’autres causes?
    Merci par avance pour votre réponse

    • Non l’eau filtrée n’y est pour rien, je l’utilise aussi.
      Vos grains ont un déséquilibre. Procurez- vous d’autres grains, ou bien mettez- les au repos dans de l’eau au frigo pendant au moins 2 semaines après les avoir bien rincés. parfois cela résout le problème.

      • Merci pour votre réponse rapide!
        Et est-ce que du sucre cristallisé blanc ordinaire pour confiture vous paraît préférable à du canne blond bio?

        • Les deux conviennent. C’est selon le goût et la couleur que vous voulez iobtenir. ce qu’il fait éviter c’est les sucres complets très foncés.

          • bonjour,

            je fais du kéfir depuis bientôt 1 mois en utilisant du sucre de canne complet , je viens de lire sur vos échanges qu’il faut les éviter pouvez vous m’expliquer pourquoi. je vous remercie par avance.
            bonne journée.
            de puis je mets 100 g de kéfir pour 1l d’eau, est ce trop ?

  • Bonjour,
    Ma soeur vient de me donner du kéfir. Malheureusement, mes 2 premiers essais sont des échecs : mon kéfir est visqueux, comme du blanc d’oeuf… et pas pétillant du tout. Bref, quelque chose ne va pas…
    Je viens de mettre les grains au frigo, dans un peu d’eau de source avec du sucre, pour les laisser au repos.
    Est-ce que ça suffira ? Qu’est-ce qui s’est passé ?

    • Il y a un déséquilibre, le kéfir est malade.
      cela peut venir d’un trop grand apporte en minéraux. Ou d’une trop grande quantité de grains pour trop peu d’eau.
      Il va falloir les mettre au repos 2 ou 3 semaines dans de l’eau sucrée (sucre blanc) au frigo, après les avoir soigneusement rincés. Surtout pas d’eau chlorée.

  • Bonjour,
    Je n’ai pas facebook mais je souhaite diffuser mon adresse mail pour donner des grains de kéfir. J’habite sur Lyon. Je vais aussi me mettre à la déshydratation pour en envoyer par la poste.
    Mes grains sont tellement plein de vitalité que je ne peux me résoudre à les jeter !

  • Des précisions bien utiles pour partir en vacances l’esprit léger. .. 😁
    J’ai une petite question svp : je débute juste dans le kefir de lait, du coup, je m’inquiète un peu pour la survie de mes grains ! 🥺 Vaut il mieux laisser les grains dans un bocal fermé hermétiquement ou doit on laisser le bocal ouvert ? Pour l’équivalent de 2 cuillères à soupe de grains, je dois les laisser dans quelle quantité de lait ? Je pense demander à ma mère de changer le lait une fois par semaine durant mon absence puisque je pars 16 jours, cela vous parait il raisonnable ? Un grand merci pour votre réponse et très bonnes fêtes de fin d’année à vous.

    • Il vaut mieux fermer le bocal, ainsi moins de risques de contamination.
      Oui si vous changez le lait une fois par semaine c’est très bien. Pour 2 cuillères à soupe, une dizaine de centilitres suffisent. Mais plus il y a de lait, moins souvent vous le changerez.

      • Bonjour.
        Je vous remercie pour votre réponse. J’ai procédé comme vous le le conseilliez bocal fermé et aucun souci. A mon retour, les grains de kéfié étaient en pleine forme.
        Amicalement.

  • Je vous reponds ici concernant la fermentation du Kefir. Moi aussi les premiere fois cela m’est arrive que la fermentation soit si puissante que le kefir s’echappe lorsque j’ouvre la bouteille.C’est bon signe, car sinon cela voudrait dire que votre eau n’est pas de bonne qualite et inhibe la preparation. En fait il faut degazer le kefir regulierement et ne pas remplir les bouteilles a fond. Ensuite je l’ouvre tout doucement en pendant la bouteille et j’evite comme pour le champagne de la secouer avant ! J’aime quand le kefir « fait des bulles » car en ete je le trouve encore plus rafraichissant et on dirait de la limonade alors je ferme toujours mes bouteilles 🙂

      • Bonjour
        Tout d’abord un grand merci pour tous ces passionnants partages. Je suis une adepte du site.
        En voulant faire du kéfir de fruit j’ai été interpellée par une affirmation selon laquelle le fructose ayant un indice glycémique bas, était bon pour les diabétiques. Il est peut être bon de préciser que contrairement au glucose qui est métabolisé par tous les organes même le cerveau, le fructose n’est lui métabolisé que par le foie ( ou presque ). Le fructose (consommé à l’excès) augmente donc les risques de diabète, de maladies cardiaques et de stéatose hépatique (une image qui me parle est celle des canards que l’on gave avec du maïs, donc du fructose et dont nous nous régalons de leurs foies au moment des fêtes ).
        Il me semblait important de vous le signaler.

        • Le fructose n’induit pas de production d’insuline et ne produit pas d’ hypoglycémie. C’est pour cela qu’on le recommande aux diabétiques

          Pour en faire une overdose avec du kéfir il faudrait en boire des litres tous les jours, tellement il y en a peu !

  • Bonjour,

    Vous parlez de grains « endommagés » dans votre article sur la déshydratation : quelle est votre expérience sur ce point ? En effet, je fais du kéfir de lait depuis quelques mois et j’ai dû le laisser plusieurs jours (dans un peu de lait). Depuis quelques semaines, alors même qu’il fait moins chaud dans la maison, la fermentation ne se fait plus de la même manière : il devient pétillant au bout de 24h alors que ça n’était pas le cas auparavant, il caille plus vite qu’avant, et le kéfir filtré (sans ses grains) continue d' »avancer » même au réfrigérateur : pétillance accrue et caillage alors qu’il était comme du yaourt à boire. J’imagine donc que les grains sont endommagés (à mes yeux du moins qui apprécie peu cette pétillance).
    Merci de vos lumières.
    Et bravo pour votre site clair et agréable.

    Marie-Alexandre

    • Vos grains vont très bien, le kéfir «  normal » est pétillant.
      Peut être que tout simplement vous mettez trop de grains et la fermentation est accélérée.

  • Bonjour Marie-Claire. Depuis que j ai commencé a fabriquer du vinaigre de vin et du vinaigre de pommes, mon kéfir de fruit se meurt. Plus de bulles, plus de fermentation, les grains sont de plus en plus petits. Je n ai rien changé a la fabrication. Je le met maintenant dans une pièce différente des vinaigres ,mais rien n’y fait, je ne comprend pas. Pouvez vous m’aider svp, merci ?

  • J’essaie de sécher mes graines…mais ça sent la vinaigre assez fort au bout de quelques heures. Est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Merci d’avance !

  • Bonjour,
    Je fais du pain maison avec du levain maison , or il parait que le levain corrompt les grains de kéfir, à plusieurs reprises nous avons perdu des grains de kéfir de fruit. Les grains de kéfir de lait stagnent.
    Qu’en savez-vous?
    Pour quelles raisons ?
    Quelles sont les précautions à prendre?

    Cordialement.

    • Le levain corrompt les grains de kéfir ? Et comment ferait-il cela ? Où donc avez-vous lu cela ?
      C’est faux. Dans mon restaurant nous utilisons du kéfir et du levain sans problème et notre kéfir est actif du tonnerre de dieu!
      C’est donc pour une autre raison que le vôtre périclite.
      Qualité de l’eau ?
      Assez de sucre ?
      Présence de la figue ?
      Quand au kéfir de lait, il se multiplie beaucoup moins vite, ce n’est pas anormal qu’il stagne.

      • Je ne l’ai lu nulle part, mais je l’ai vécu, une expérience vaut mille lectures.
        Je fais du kéfir ( fruit et lait ) depuis 10 ans, sans une seule interruption. J’ai commencé le pain il y a 5 ans avec de la levure séche, aucun probléme, j’en ai donné en grandes quantités. Il y a deux ans j’ai démarré mon levain, depuis j’ai eu trois corruptions, sans savoir pourquoi. En juin 2018, je suis allé chez une personne qui m’en donnait pour la reprise. Je lui ai parlé de mes récents problémes sans évoquer le levain.
        Il m’a demandé si je faisais du levain, ma réponse était positive.
        Il m’a signalé qu’il avait entendu parler d’une interaction négative entre les deux, au détriment des grains de kéfir.
        Je pense que ce n’est pas une question de hasard.
        L’eau? c’est toujours la même, source d’auvergne
        le sucre? la même quantité et le même fournisseur, idem pour les figues et les citrons.

        Entre deux utilisations ( deux fois par semaine pour le kéfir et pour le pain ) les grains étaient stockés dans un bocal et le levain dans un autre et mis dans le même réfrigérateur, parfois sur la même étagére. Voire même utiliser le bocal kéfir pour mettre le levain la fois d’aprés, et vice versa, bien entendu les bocaux sont lavés.

        Pour résoudre le probléme, nous avons dédié à chacun un bocal. Les deux bocaux ont des formes différentes pour éviter toute confusion. Et nous les éloignons le plus possible dans le même réfrigérateur.

        Et depuis les grains de kéfir se portent bien.

        Je ne pense que cela soit un effet du hasard.
        Je demeure convaincu que l’interaction corruptive existe, je voulais juste en savoir les mécanismes.

        Dans un restaurant les espaces de conservation sont bien plus vastes que chez un particulier, il est possible que chez vous les grains de kéfir et le levain soient éloignés de maniére inconsciente.

        • j’ai oublié de répondre à votre question :  » comment ferait-il?  » . Par voie aérienne, l’un et l’autre émettent des gaz, leurs bulles en sont la preuve, comme c’est le cas de toute fermentation.

          • Le kéfir de fruit est au fond de l’eau. La voie aérienne ne le concerne pas.
            Il n’y a aucune raison qu’une bactérie du levain puisse « corrompre », comme vous dites, le kéfir.

        • Au restaurant comme chez moi à la maison, aussi, mon levain et mon kéfir sont stockés dans le même frigo, et côte à côte sur la même étagère, les bocaux peuvent se toucher, et chez moi c’est depuis des années !
          Alors je ne peux pas vous empêcher de croire ce que vous voulez, mais c’est faux.

          • Merci pour votre réponse, les grains de kéfir qui sont au fond de l’eau sont en contact avec l’eau. L’eau est en contact avec l’air. Il n ‘ y a pas d’imperméabilité entre les uns et les autres. Par ailleurs les grains de kéfir joue le yoyo dans leur bocal, ils brassent doucement l’eau où ils sont. Ce que je dis n’est pas faux, c’est juste que n’êtes pas au courant. Cordialement.

          • Malheureusement les fausses croyances sont les choses les plus difficiles à éradiquer. Même la science n’y arrive pas. Il a fallu beaucoup de débats pour qu’on abandonne l’idée de la génération spontanée.
            Je ne peux donc pas vous empêcher de penser cela si ça vous arrange quelque part. Mais songez que ça vous empêche de chercher une autre cause. Et pourquoi êtes-vous venu me demander mon avis ? Allez sur les forums où circulent tout un tas de croyances rigolotes.

          • Merci pour votre message du 21/09/2019 à 10.44 , sur les croyances. Vous croyez que ce que je dis est faux et que vous détenez la vérité. Si l’humanité en était restée là, la terre serait toujours plate. Heureusement ceux dont les hypothéses furent qualifiées de fausses ou farfelues, ont fini par avoir raison, parce que d’autres y ont crus.
            Sachez que, toutes choses égales par ailleurs ( eau, citron, figue, lieu, personnes, etc….), les grains se sont mis à se développer, lorsque depuis l’été, nous avons mis en marche un deuxième réfrigérateur au cellier, les bocaux de garde de grains et de levain ont été séparés.
            J’expérimente, je constate, je m’interroge, j’interroge, j’écoute, et j’avance sans jamais m’enfermer dans des certitudes hermétiques.
            Je ne vous permets pas de me traiter de menteur, ni de farfelu, ni de rigolo. POINT FINAL.

          • Certes, c’est comme ça chez vous, mais votre vérité n’est pas universelle, comment expliquez-vous que mon kéfir et mon levain cohabitent ensemble sur la même étagère du frigo, et parfois même fermentent ensemble dans la même chambre de fermentation, récipient ouvert, sans le moindre problème ?

  • Bonjour
    Petit accident ce matin dans mon frigo, du lait a coulé dans mon bol de grains de kefir de fruits… m’en étant rendu compte, je les ai vite rincé, ai changé l’eau et ajouté du sucre et les ai remis au frigo. Pensez-vous qu’ils aient souffert de cette aventure, ou que je peux continuer à les utiliser sans qu’ils aient été altérés ? Je vous remercie vivement pour votre réponse

  • après m’être absentée une dizaine de jours ,mes grains de kéfir de fruits au réfrigérateur , comme d’habitude , j’ai remis en route un bocal de boisson . Voilà plusieurs fois que je le fais , même « recette » , mêmes produits …. La fermentation se fait , le goût est le même mais mes « grains » ne prolifèrent plus . Je recueille la même quantité. Pouvez-vous m’éclairer ?

    • Continuez à en faire, ça va revenir. ils sont encore un peu « endormis ». Mettez 2 figues au lieu d’une pendant quelques productions, et ne diminuez pas la quantité de sucre.

      • Bonjour j’ai oublié mon kéfir dans son bocal 1mois une couche blanche c’est formé dessus ça ne sent pas mauvais puis je boure le kéfir ? Et puis je réutiliser les grains de kéfir?
        Merci de votre réponse j’aurais bien joint une photo mais je n’y arrive pas!…. et je n’ai pas trouvé comment poser une question …..
        Belle journée

        • Bah vous avez parfaitement posé la question ! 😉
          Oui, vous pouvez boire le kéfir en enlevant la couche blanche, ou pas.
          Et vous pouvez très bien réutiliser les grains.

  • Bonjour Marie-Claire
    Très intéressée par tout ce que vous publiez , je voudrais vous acheter les 2 livres
    1er Aliments fermentés-Aliments santé
    2ème Je mange des aliments fermentés
    Comment vous les commander ? A quelle adresse ?
    Merci
    J’attends votre réponse avec impatience

  • Bonjour Marie-Claire. Je voudrais vous soumettre le problème que je rencontre avec mes grains de kefir d’eau: je les ai beaucoup moins sollicités cet hiver, et comme je me remets à refaire du kefir, je constate que la boisson est à chaque fois très acide…Cela est-il du aux grains? Y a t -il moyen de corriger? Je vous remercie.

  • Bonjour,

    J’ai dû mal comprendre, mais je pensais que les grains de kéfir de lait se conservaient dans un peu de lait, et non dans de l’eau sucrée. Ils peuvent aussi se conserver dans de l’eau sucrée?

    Un grand merci pour votre réponse!
    Belle journée,

    Cécile

    • Oui, on les conserve mieux dans du lait ! Mais si vous devez être absents pendant un mois par exemple, le lait de conservation va gélifier. Donc exceptionnellement on les conserve dans de l’eau sucrée. mais à votre retour remettez-les dans du lait.

  • Ici, j’ai eu la grande joie de voir que mes grains, laissés à l’abandon depuis 7 mois au frigo dans leur bocal d’eau qui ne devait plus du tout être sucrée, sont repartis, bon pied, bon œil, et nous ont refait en 2 jours un kéfir délicieux et costaud…
    Ces petits grains, que c’est étonnant !

    • Moi aussi, comme Alekp, je conserve chaque année mes grains de kéfir d’eau au frigo dans un petit bocal d’eau sucrée dont je ne m’occupe plus du tout pendant 6 mois et ça repart plein pot à la première fermentation !

          • Et ce n’est pas parce que ça marche chez vous que ce sera le cas pour tout le monde ! Comme je donne des grains à mon restaurant, je ne compte plus les gens qui viennent chercher des grains parce qu’ils ont oublié les leurs dans leur frigo sans s’en occuper… et qu’ils ,ne sont pas repartis.

  • Bonjour Marie Claire Merci on apprends beaucoup sur votre site, et toujours d3s choses inédites et intéressantes. Merci
    Avez vous trouvé aussi comment conserver le kamboucha?
    Merci d’avance

  • Bonjour je suis très intéressée par le kefir de fruits .ne trouvant pas de grains j ai acheté des petits sachets dans magasin bio à préparer et vous dites que ces grains sont préparés en laboratoire la marque des sachets http://www.nature-aliments.com .zac de la brosse 44400 reze
    Pouvez-vous me laisser un petit message .merci

    • Oui, ce que vous avez acheté n’est pas des grains de kéfir, c’est juste un ferment en poudre.
      Pour vous procurer des grains, lisez la fin de l’article ci-dessus, je viens de rajouter des pistes.

  • Merci pour ce billet très instructif ! C’est vrai que c’est idéal pour les partager aux amis lointains. Je les avais congeler sans savoir, du coup c’est possible , c’est parfait !

  • Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui arrivent à point avec les vacances.
    Jusqu’à présent je gardais mes grains de kéfir d’eau excédentaires dans des bocaux d’eau sucrée au frigo. Et je préparai des petits bocaux (taille bocal d’olives). C’est ainsi que je les ai fait découvrir ou redécouvrir à des membres de ma famille, aux collègues de travail de mes filles, aux clientes d’un magasin de produits bio ou d’agriculture raisonnée locaux. Et à chaque fois je leur ai donné les coordonnées de votre site. Mais, à leur tour, ils ont des grains à partager. Je vais donc en faire sécher selon vos conseils… en attendant d’autres possibilités de partage aisé.
    Bonnes vacances sinon bon été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This