Voici une recette pour utiliser ces tomates vertes de l’arrière saison, qui ne mûriront plus jamais. À l’état cru, les tomates vertes contiennent beaucoup de solanine, un alcaloïde toxique si on l’ingère à haute dose. Mais la fermentation dégrade la solanine. Elle n’est pas belle la vie ?

Si les tomates sont petites comme des tomates-cerises, ou cocktail, laissez-les entières. Si elles ont une taille supérieure, coupez-les en rondelles ou en quartiers. Ne les rincez pas.

Placez-les dans votre bocal, que vous choisirez de taille adaptée à la quantité de tomates dont vous disposez : surtout pas de bocal à moitié rempli ! Ajoutez des graines de coriandre et de fenouil.

Calculez 1 % de gros sel gris de mer par rapport à la contenance du bocal. Par exemple, 10 g pour 1 litre.

Préparez une saumure en diluant ce sel dans un petit peu d’eau (par exemple 10 cl). Versez cette petite saumure dans le bocal et complétez avec de l’eau (sans sel) jusqu’à remplir le bocal. Les tomates doivent être immergées à hauteur. Ce n’est pas grave si les aromates et le haut des tomates surnagent.

Fermez hermétiquement le bocal. Laissez fermenter à température ambiante. Vous pourrez les goûter après 10-15 jours.

Ne vous attendez pas au goût des tomates fraîches, c’est autre chose.

Elles seront croquantes et acidulées au début, moins fermes et plus acides, comme « confites » en vieillissant. Utilisez-les comme des cornichons, on peut aussi les ajouter dans une salade ou une poêlée de légumes. Le jus peut servir de vinaigre.