Après avoir lu la belle histoire de la révélation au monde du kéfir, racontée ICI, clic, vous avez sûrement envie d’en préparer. Pour faire du kéfir de lait, il faut d’abord des grains de kéfir. Pour cela, répondez ou laissez une annonce sur un groupe de partage sur internet, par exemple.

Maintenant que vous avez vos grains, c’est simple.
Attention les ferments en sachets vendus dans le commerce pour faire du kéfir ne sont pas des grains de kéfir. C’est un mélange de 4 ou 5 bactéries lactiques et levures différentes qui sont bien présentes dans les vrais grains de kéfir, mais il faut savoir que les vrais grains comportent une bien plus grande variété d’espèces (on en a répertorié une vingtaine). Et d’autre part, les grains se multiplient et on peut les cultiver ad vitam aeternam. La poudre, vous serez obligés de la racheter périodiquement.
Ayez du lait
Vache, chèvre, tout fonctionne. Je recommande évidemment le vrai lait, (pas celui UHT en brique qui a été craqué puis reconstitué). Choisissez donc du lait cru ou pasteurisé. (C’est pour le goût et les nutriments, car le lait UHT fermentera aussi). Le lait cru donnera un kéfir un peu grumeleux et avec beaucoup de goût. Le lait bouilli ou pasteurisé donne un kéfir plus lisse et un goût moins fort. Le meilleur kéfir, plus doux mais quand même avec du goût, est celui obtenu à partir de lait cru, bouilli et refroidi. (Mais je précise que ça fonctionne très bien quand même avec du lait cru cru, c’est jusque qu’il est grumeleux et a tendance à se séparer, donc si vous l’aimez lisse, faites bouillir le lait).
Versez le lait dans un récipient à large col, bocal, carafe.
Ajoutez les grains
Il suffit de mettre les grains dans le lait. Une cuillère à soupe de grains pour 1 litre de lait. Plouf. Mélangez pour bien répartir les ferments. Couvrez, pas la peine que ce soit hermétique.
Attendez
Laissez à température ambiante (entre 18 et 25 °C c’est l’optimum), puis attendez entre 24 et 48 heures selon la température. Plus il faut froid, plus ce sera lent. A 18°C, ça peut mettre 3 jours, à 25 seulement 24 heures. Mélangez-le de temps à autre pour bien répartir les bactéries, cela accélère la fermentation.
Le lait va s’épaissir et devenir aigrelet puis effervescent.
Passez
Ensuite, il suffira de le passer pour récupérer les grains qui serviront à une nouvelle fournée.
On peut le boire tout de suite, il sera doux. Ou bien on met le kéfir en bouteille fermée et on le laisse maturer au frais encore 24 heures au moins, pour qu’il soit effervescent et avec un goût plus affirmé. Pour qu’il devienne très pétillant, ajoutez une cuillerée à soupe de sucre dans la bouteille avant une 2° fermentation à température ambiante. (Mais si vous faites ça, attention à l’ouverture : bombe atomique! )
Recommencez
Les grains peuvent allez tout de suite réensemencer une nouvelle fournée. Ou bien, ils peuvent attendre quelques jours au frigo dans du lait . Ils se conservent ainsi, toujours gardés dans du lait froid. Pensez à changer le lait de temps en temps : une fois toutes les 3 semaines en moyenne.
Si vous voulez interrompre la production, congelez les grains. Ils seront ensuite réanimés par un bain de lait. Ils mettront peut-être un peu plus de temps à se réveiller que des grains frais, mais se réveilleront bel et bien.
La méthode du levain
Cette méthode est à utiliser si vous n’avez pas beaucoup de grains et vous voulez faire plus de kéfir. Mettez vos grains dans 25 cl de lait, attendez que celui-ci épaississe. Passez le lait et récupérez les grains pour la production ultérieure. Versez les 25 cl de lait kéfirisé dans 1 litre de nouveau lait, et attendez qu’il épaississe à température ambiante.
Comment conserver les grains entre deux productions ?
Placez-les dans un petit bocal rempli de lait et mettez-les au frigo (20 cl de lait pour une grosse cuillerée à soupe de grains) . Ils peuvent rester ainsi un mois sans y toucher.
Après environ une semaine, le lait de conservation va épaissir, c’est normal. Du Geotrichum (une moisissure comme sur les fromages) peut aussi pousser en surface, c’est encore normal.
Pour réveiller le kéfir, mettez tout (grains et lait épaissi + le Geotrichum ) dans un nouveau lait froid, et le cycle repart de plus belle.
On peut utiliser n’importe quel récipient
Je trouve que l’ustensile de loin le plus pratique pour faire le kéfir de lait est ce Kéfirko, dont je vous ai déjà parlé dans cet article.
Je ne gagne rien du tout en vous le signalant, je vous en parle parce que, l’ayant depuis plusieurs années maintenant (et je l’ai payé), je pense que c’est un bon ustensile. Le couvercle sert en même temps de passoire dont la taille des trous est idéale. Avec une passoire trop fine, le lait ne passe pas, et si les trous sont trop gros, les grains passent à travers. Si on n’a pas la passoire adéquate, la seule solution est d’y plonger les doigts pour retrouver à tâtons les grains blancs dans le liquide blanc… C’est vous qui voyez. Moi depuis que j’ai acheté le kefirko, je ne vais plus à la pêche avec mes doigts dans le lait épaissi. On le trouve facilement dans plusieurs boutiques internet.

Maintenant, une suggestion pour les très gourmands : essayez de fermenter de la crème fraîche avec les grains de kéfir de lait. Vous m’en direz des nouvelles.
Vous trouverez d’autres recettes dans mon livre « fromages et laitages naturels faits maison », clic. Sachez que le kéfir peut servir de ferment pour faire d’autres fromages.
Si vous avez aimé cet article, pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicité

Un grand merci !
En savoir plus sur Ni Cru Ni Cuit
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




Bonjour,
Je rajoute un commentaire à cette montagne, mais pour en avoir lu énormément, je ne trouve pas la réponse à ma question, et elle n’est pas non plus dans votre livre que j’ai chez moi.
J’avais du kefir de lait en France, tout se passais bien, j’ai émigrer au Canada sans (je suis bête) et j’en ai retrouver ici.
Mais le kefir qu’ont m’a donner, les grains sont différents, des choux fleurs mais très plats.
Lorsque je l’ai fait fermenter la première fois, j’ai eu deux couches : une partie texture faisselle sur les 2cm du haut du pot, et la partie de dessous qui est restée du lait. Une saveur tellement forte de fromage que je ne l’ai pas manger. En France je le faisait au lait cru étant de Savoie, ici j’ai trouver au mieux du lait bio pasteurisé.
J’espère que vous prendrez le temps de me répondre,
Belle journée,
Charlyne
Les souches de kéfir sont toutes différentes en effet. Certaines ont des grains ronds et dodus en forme de choux-fleurs, d’autres sont plus allongés et enroulés comme un croisement entre une feuille d’arbre et… un chou-fleur.
Quand ça fermente en se séparant très vite, c’est que la fermentation est accélérée. Cela peut venir de la température trop élevée, de la quantité de grains trop importante par rapport à la quantité de lait, au temps de fermentation trop prolongé (qui est corrélé avec les deux raisons précédentes)… ou à des grains défectueux ou malades.
Mais il y a aussi le symptôme du goût de fromage très fort.
Souvent, les grains qui n’ont pas travaillé depuis longtemps donnent des kéfirs avec un fort goût de fromage, et qui se séparent aussi. Peut-être avez-vous récupéré une souche qui dormait dans un frigo depuis longtemps.
Donc, avant de rechercher d’autres grains, je vous conseille de continuer à faire du kéfir, le goût va s’adoucir au fur et à mesure et la fermentation va aussi se réguler.
Essayez donc d’enchainer les productions (de petites quantités, genre un verre à la fois) sans mettre les grains au frigo entre chaque. Dès qu’un lait est kéfirisé, on égoutte et on remet les grains tout de suite dans un nouveau lait.
Au début ça va vous faire du fromage, vous pouvez l’égoutter et le manger. Mais après 5 ou 6 fois, les grains devraient se multiplier et donner du kéfir plus conforme à ce qu’on lui demande.
Essayez aussi la technique du levain, qui donne des kéfirs plus homogènes, l’inconvénient qu’est qu’on fait plus de kéfir, et tant qu’il n’est pas bon à boire, ce n’est pas ce qu’on veut.
PS : en effet çà doit être dur de passer du lait cru de Savoie au lait pasteurisé…
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci pour la réponse, j’apprécie énormément ce temps que vous m’avez donner.
J’ai fait une dizaine de tournées depuis que j’ai poster mon commentaire, en vain, il n’est jamais reparti correctement. La dame qui me les a donnés est restée floue quand je lui ai demandé de quand ils dataient. J’ai donc arrêter de gaspiller du lait avec, et j’en ai trouver d’autres (encore une fois d’une forme très étrange ahah). J’ai confiance, ils ont fait du kefir il y a deux jours !
J’espère que mon commentaire et votre réponse pourra aider d’autres personnes.
Merci,
Charlyne
Merci !
Oui ce devaient être des grains oubliés durant une longue période, vous avez bien fait de changer. Si ça ne s’arrange pas après 4 ou 5 productions, c’est que les grains sont déficients.
Ça semble bien parti avec les nouveaux grains, alors bonne continuation de kéfir !
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.