Salade de choucroute au yaourt et paprika : du goût et des vitamines !

La choucroute, on la mange aussi crue en salade. Non seulement elle est délicieuse, croquante, fraîche, acidulée, mais en plus elle est riche en vitamines qui donnent bonne mine et en bactéries amies qui font du bien à notre petit ventre. La salade de choucroute, l’essayer c’est l’adopter !

En plus cette salade est végétarienne !

Cette salade de choucroute prête en 5 minutes est idéale pour les jours où on n’a pas grand chose dans le frigo. Avoir des bocaux de légumes fermentés, c’est décidément idéal pour préparer rapidement un repas, même si on n’a pas fait les courses: on a toujours des crudités à disposition.

Et je fais un rappel important : si la choucroute est maison ou artisanale, elle n’est pas trop acide (contrairement à la choucroute industrielle fermentée avec beaucoup de sel, rapidement et à la chaleur) et alors on le la rince pas. Jamais. Sous aucun prétexte. Aucun. Tout le goût, les vitamines et les probiotiques s’en iront dans l’eau de rinçage. Vous êtes prévenus.

Pour 2 portions :

200 g de choucroute crue bien égouttée
1 pomme à chair ferme et sucrée (golden, braeburn, gala, pink lady…)
1 oignon rouge
2 cuil à soupe de graines de courge
1 cuil à soupe d’huile d’olive
1 yaourt au lait entier
2 cuil. à soupe de crème épaisse
1/2 cuil. à café de paprika
1 pincée de piment sec ou de poivre du moulin
Sel éventuellement
Égouttez la choucroute et mettez-la dans un saladier.

Pelez, épépinez la pomme et taillez-la en lamelles, ajoutez-la dans le saladier.

Chauffez 1 cuillerée d’huile dans une poêle, faites-y suer l’oignon avec les graines de courge, sans coloration, pendant 3-4 min. Laissez tiédir, ajoutez le tout dans le saladier. (Le fait de faire revenir les oignons fait ressortir leur saveur sucrée qui va contrebalancer l’acidulé du chou fermenté, et les graines vont devenir plus croquantes).

Préparez la sauce : mélangez le yaourt, la crème fraîche, le paprika, le piment (ou donnez quelques tours de moulin à poivre si vous n’aimez pas le piment). Certains ajoutent une pincée de sucre, mais ce n’est pas obligatoire, je n’en mets jamais.

Mélangez la sauce avec les ingrédients du saladier, goûtez et salez si nécessaire.

Laissez reposer une demi-heure à température ambiante pour que les parfums s’interpénètrent. Et dégustez avec un bon pain au levain.



10 commentaires sur “Salade de choucroute au yaourt et paprika : du goût et des vitamines !”

  • Miam, je viens juste de préparer plusieurs bocaux de choucroute. Y a plus qu’à attendre…
    Je viens également de préparer des rollmops. Ils étaient remplis d’oeufs ou laitance. Avez-vous une recette pour les utiliser ?
    Marie-Claire, merci pour ces recettes et meilleurs voeux pour 2017

  • C’est excellent! J’en referai c’est sur, pour les gamelles du midi c’est rapide et pratique à faire.
    J’ai ajouté un filet de macquereau que j’avais dans le frigo, et mis 2 cuillers à soupe de fromage blanc de chèvre à la place du yaourt+ crème, pour adapter au contenu du frigo.

  • tees chouette recette parfaite avec mon choux qui fermente depuisalineet après avoir écouter ce matin une émission sur france inter qui vante les mérites de la choucroute et des produits lacto-fermentés si bénéfiques pour notre 2ieme cerveau ! merci de ces belles recettes partagées et je vous souhaite une tres belle année !

  • bonsoir merci pour votre blog. j’ai un extracteur de jus. comment faire du jus de légumes lacto fermenté et comment lacto fermenter en même temps le jus et la pulpe ( dois je seulement saler le jus ) merci pour votre réponse . belle semaine

  • Merci à vous et au père Noël
    Le raison des poivrons est frais, ou sec, ça n’a pas d’importance, les deux fonctionnent, mais s’il est sec choisissez-le sans sulfites, c’est à dire de couleur foncée.
    Le kefir starter du ketchup est du kefir de lait.
    Bonne année !

  • merci pour ces belles recettes, au passage, dans le livre  » aliments fermentés aliments santé », le raisin « starter »des poivrons verts est-il frais ou sec?, le kefir « strarter » du ketchup est-il du kefir de fruit ou de lait? Le père Noël est passé par là.

  • votre recette arrive à pic !!!
    je me demandais comment manger mon chou blanc qui a 1 mois de fermentation étant très impatiente d’ y gouter je réunis les ingrédients manquant et zou
    je file dans ma cuisine merci pour le partage bonne fête de fin d’ année ANNY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This