C’est une question qu’on me pose souvent : peut-on fermenter en lacto-fermentation tous les légumes ? Autrement dit, quels sont les légumes à fermenter ?
La réponse est simple : tous les légumes qui ont poussé dans la terre !
Le détail de la terre est important : les légumes poussés hors sol ne vont pas bien fermenter ou pas fermenter du tout. C’est hélas le cas de nombreux légumes de la grande distribution : les courgettes, tomates, concombres, poivrons et aubergines sont très souvent cultivés hors sol. C’est le cas de ceux qui sont labellisés « tomates et concombres de France », alors lisez bien les étiquettes.
Pourquoi ça ne marche pas si c’est hors sol ?
Parce que les racines des plantes doivent avoir poussé dans la terre, la vraie, pour se charger en bactéries lactiques. Ce sont les bactéries lactiques qui assurent le processus de fermentation lactique et elles se trouvent profondément dans la terre, pas au niveau de la surface.
Ce qui ne va pas fonctionner non plus, ce sont les graines germées, pour la même raison. N’essayez pas de fermenter les graines germées, c’est dangereux et le risque d’intoxication alimentaire est important.
Mais pour les légumes il convient aussi de poser une question subsidiaire :
Est-ce que c’est bon ?
Et alors, la réponse est : pas forcément ! On peut avoir parfois des résultats décevants, pour diverses raisons.
- Certains légumes, souvent les légumes d’été, comme les courgettes, les courges, les concombres, deviennent mous, parfois même se dissolvent dans la saumure sans qu’on comprenne vraiment pourquoi.
- D’autres légumes deviennent gluants : c’est le cas des pommes de terre.
- Les légumes à feuilles tendres comme les salades vertes donnent de la purée.
- La fermentation qui change le goût peut ne pas plaire avec tel ou tel légume, dépendant des goûts de chacun.
Conclusion :
Pour un légume que vous n’avez jamais pratiqué, si vous avez un doute, essayez en petite quantité. Goûtez après 2 semaines… Et vous verrez tout de suite si ça vaut la peine d’en refaire
Quelques conseils :
- Les fermentations réalisées en automne et en hiver réussissent mieux que celles faites au printemps ou en été.
- Les légumes d’automne ou d’hiver restent toujours plus fermes et donnent de meilleurs résultats que les légumes de printemps ou d’été. C’est valable pour les choux, betteraves, carottes, panais, céleris, navets, etc… Donc les légumes primeurs, mangez-les tout de suite, et attendez les autres si vous voulez en faire des conserves.
- Pour les légumes d’été, tomates, aubergines, fenouils, poivrons, cornichons : ceux de la fin de la saison seront meilleurs que ceux du début. Les poivrons, par exemple, récoltés en septembre resteront plus fermes plus longtemps et seront meilleurs que ceux récoltés en juillet.
- Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut traiter des légumes sur mûris. Au contraire, s’ils sont déjà un peu mous et avancés lors de la récolte, il y a fort à parier qu’ils feront une piètre lacto-fermentation. Il faut toujours prendre des légumes très frais, bien fermes, sans taches et récoltés depuis peu de temps, idéalement moins de 24 heures. La fermentation n’améliorera jamais un légume abîmé.
À vos bocaux !
merci de votre blog, je m’y mets !
Bonjour Marie-Claire!
Etant en Alasce dans un coin « gracieusement » (et pour ma plus grande joie!) envahie de Bärlauch et d’orties, je me demandais si c’est intéressant de les fermenter et si oui, comment?
Merci pour votre aide, et plus généralement pour vos connaissances et vos partages si généreux.
Agréable journée.
Malheureusement Vous seriez déçue. Ce n’est pas terrible, de fermenter des herbes. Non seulement on obtient de la bouillie, mais la saveur délicate n’est pas préservée. Ce n’est pas une technique pour conserver les herbes.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie-Claire,
Ne trouvant rien sur internet qui traite la question, y compris sur votre site je vous pose la directement.
Je vais recevoir une truffe et je voulais agrémenter un légume en lui incorporant un peu de truffe et en le faisant fermenter peut-être des carottes….
Mais la truffe est-elle intéressante en fermentation ? Vous pourrez peut-être me dire si vous l’avez testée.
Excellente année à vous.
A mon avis ce n’est pas la manière de mettre la truffe en valeur. Pour développer tout son parfum, elle a besoin de gras, de beurre, d’huile d’olive, de crème, de fromage. Mais c’est juste mon avis.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour, merci pour votre blog et vos livres; je les ai plusieurs fois offerts.
Je me pose deux questions:
1. quand je râpe des carottes, ou du céleri, puis que les fait fermenter, mes enfants me disent que ça ne sent pas vraiment le légume de base, mais surtout le fermenté (bref, l’enthousiasme est contenu…). Y-a-t-il moyen de changer ça ?
2. À faire cuire les légumes fermentés, quelque chose se perd-il?
Jean -Michel
1- Goûtez-les après 2 semaines, n’attendez pas plus longtemps.
2- Ils gardent leurs bienfaits cuits.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour, est-il possible de faire fermenter les scorsonère ? Et le chou palmier ? La saison commence…
Oui et oui.
–
Vous appréciez mes réponses ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour,
J’avais fait un peu de conserves l’automne dernier, il me reste qq bocaux de poires, je ne vais pas oser les manger
je crois que je ne ferai plus ce genre de conserves, ça me fait peur
Au sujet de la lactofermentation : si on fait cuire une préparation lactofermentée , je suppose qu’on perd tout le bénéfice diététique qu’apporte ce type de conservation. Qu’en pensez-vous ? Quand c’est cru je ne peux pas en manger en plat principal, seulement en assez petite quantité
On ne perd pas du tout les bénéfices à la cuisson;
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour, j’aimerais savoir si il est pertinent de procéder à une lactofermentation de blettes (le gout est il appréciable?)
Sinon, il me semble comprendre en lisant vos explications qu’il vaut mieux éviter de se lancer dans la lactofermentation de légumes assez abimés? Est ce vraiment rédhibitoire?
Quelles autres transformations seraient envisageables dans ce cas?
Merci pour vos réponses
emmanuel
Les côtes de blettes sont délicieuses fermentées. Les feuilles, c’est moins évident. Vous pouvez mélanger feuilles et côtes, moi je trouve que c’est moins bon.
Une recette exemple ici pour les côtes : Condiment de blettes et oignons nouveaux suris
.
Vous aimez mon travail ? Pensez à me soutenir en laissant un tip sur Tipeee. Grâce à vos soutiens je continue, sans publicités ! Chaque euro collecté m’aide à maintenir ce blog en activité .
Bonjour, je voudrais essayer de fermenter des fèves mais je ne vois pas comment faire, elles flottent dans l’eau…
Il faut remplir le bocal avec les fèves jusqu’à ne plus pouvoir en mettre. Puis ajouter l’eau salée jusqu’à hauteur. Et fermer.
Peu importe si elles flottent (ce qui est inévitable) du moment que le bocal est bien fermé, et qu’il y a bien un ratio de 2:3 de fèves et 1/3 d’eau (en poids).
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
merci!!!
Bonjour, je souhaite me mettre aux graines germées… Qu’elle est la meilleure longue conservation et délai ?
Sous vide? Congélation?
J’ai vu une vidéo… à lequel les graines germées sont dans les recettes kimchi…
Je cherche la meilleur conservation possible…
Merci pour vos lumières….
Les graines germées doivent être consommées dans les 7-8 jours qui suivent leur préparation, et être gardées au froid.
Bien sûr on peut en ajouter dans les recettes de fermentation comme des aromates, mais ne faites surtout pas fermenter des graines germées seules.
Lire cet article : Les faux experts en fermentation fleurissent
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour,
Grâce à vous, je pratique et déguste la lactofermentation depuis plusieurs années maintenant.
Diététicienne, je fais la promotion de ces légumes transformés tant les qualités nutritionnelles et digestives sont intéressantes. Je me pose toutefois une question quant aux topinambours : ces légumes (pourtant délicieux) ont la mauvaise réputation d’être indigestes et personnellement j’ai testé toutes les « astuces » pour limiter les dégâts, il reste toujours un inconfort digestif.
Je pense que la lactofermentation permettra une meilleure digestibilité et je vais tester . De votre côté, avez vous déjà testé ou avez vous connaissance d’études quant à la présence après fermentation de résidus d’inuline?
Bonne nouvelle : la fermentation annule complètement les inconforts digestifs des topinambours. On peut dire que « ce qui a fermenté à l’extérieur ne fermentera plus à l’intérieur ». 😉
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
merci pour votre réponse qui confirme bien mes présuppositions!
Mes topinambours sont en pleine fermentation, en voyant les bocaux bouillonner je me dit que les bactéries ont de quoi faire!!!
Je suis à l’affût de tout ce que je peux trouver en matière de données scientifiques quant aux bienfaits de la lactofermentation, si vous avez de la bibliographie qui va dans ce sens, je suis preneuse!
Dans ce sens j’ai entendu une chronique intéressante jeudi 9 mars sur France culture : » une bactérie lactique stimule la croissance de souris » (Chronique le journal des sciences).
Oui, et les bifidus ont été utilisé pour stimuler la croissance des volailles aussi.
Voici quelques liens scientifiques :
Ici dans Nature; PDF à télécharger
Un autre
Article de Stanford
et un en français
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci pour votre réponse. Malheureusement il semble que les liens relegués ne soient pas visibles dans votre réponse…
Ah mais oui… C’est corrigé.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
j’ai testé plusieurs types de légumes en suivant strictement vos conseils; et ça a très bien marché.
Sauf que ……. je viens d’essayer avec une courge butternut…….. c’est une catastrophe…… c’est tout mou à l’ouverture et ça sent pas bon du tout. Que c’est il passé ???
Merci pour vos éclairages
Que ce soit mou, ça arrive avec la butternut si on la conserve longtemps. (Plus d’un ou deux mois)
Si ça sent mauvais, ça ce n’est pas normal. Il ne faut pas le manger : la fermentation ne s’est pas déroulée correctement.
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci pour cette réponse rapide et claire. Je vais donc réessayer.
Bonjour Pierre
j’arrive un peu tard mais tant pis.
Pour les courges et courgettes, ne pas ajouter de saumure !!
La façon la plus simple est de découper les cucurbites en dés de 1cm de côté environ, de les mettre dans un gros saladier et de les saler à raison de 10 à 20 grammes / kilo. Mélangez bien.
Faites « dégorger » 1 heure puis transvaser dans une passoire pour 1 heure aussi. Quand il n’y a plus que quelques gouttes qui tombent vous pouvez remplir vos bocaux…jusqu’en haut !! (ouais, cette « préparation » ne fait pas gonfler les légumes). Les courgettes et les courges restent fermes.
Ah, n’oubliez pas d’enlever la cicatrice de la fleur.
Pour finir, vous pouvez employer des morceaux plus gros et même des tronçons ou des baguettes mais c’est moins pratique pour tasser et donc on en met moins par bocal 🙂
Bonne fermentation !
Bonjour Lionel,
Intéressant comme option pour conserver les courgettes et surtout les courges que j’avais à profusion l’an dernier. Il plut trop cette année, hélas.
Par contre, pour le grammage du sel 10 ou 20 = 2X plus.
Alors 10 ou 20 grammes ?
Je vais essayer.
Ce qui est curieux concernant les courgettes est que je lis souvent « les fins de saison ». Cette année, je me suis organisée pour en avoir sur une longue période. De nouveaux plants en donneront donc en septembre, du moins je l’espère… car rajoute-on elles se conservent mieux. Avez-vous un avis sur ce sujet ?
La T° semble aussi cruciale – Au coeur de la Serbie et malgré le climat continental il fait torride en cette fin août et septembre s’annonce chaud.
Je lactofermente à des t° variant entre 25 et 30° selon l’heure à laquelle je m’y mets… et la conservation est idem : pas de cave où stocker à des t° plus clémentes.
Qu’en est-il exactement à ce sujet aussi ?
Bien à vous,
Dominique
Je viens de publier sur le blog une recette de courgettes, l’avez-vous vue ? Achard de courgettes croquantes aux épices
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Dominique. (pas trouvé le bouton « répondre »)
Pour les 10 ou 20g de sel ça dépend des courgettes. Si elles sont grosses elles contiennent plus d’eau, je mets un peu plus de sel pour les faire dégorger. Une bonne partie du sel s’en va avec le jus lors du passage à la passoire.
Pour les températures, j’habite près de Marseille donc des étés d’enfer ! En règle générale, la fermentation démarre fort durant 3 ou 4 jours puis se calme. Au bout d’une semaine je range les bocaux dans le placard de la cuisine à température ambiante –> cet été 30° à l’intérieur !! Je n’ai pas eu de soucis .
Pour les courgettes, les poivrons,…(les légumes-fruits) n’oubliez pas d’enlever la cicatrice de la fleur !
Bonjour Marue-Claire (ou peut-être quelqu’un d’autre).
Je me trouve face à une occasion pour récupérer des patates douces qui ont développé de la moisissure (seulement en surface), et je m’interroge sur la possibilité d’en lactofermenter (la cnsistance sera sans doute visqueuse au final à cause de l’amidon, mais faut pas gâcher).
Mais voilà que je lis des choses évidemment contradictoire sur internet à propose de :
– la toxicité des patates douces crues
– la toxicité des patates douces moisies
– les substances potentiellement toxiques présentes dans lesdites patates douces, que ce soit crues, moisies, ou les deux (solanine ? dioscorine ? furano-terpénoides – désolée je n’ai pas de i tréma sur mon clavier – ?)
Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Merci pour tous vos conseils et recettes !
Francoise
La patate douce est délicieuse en fermentation lactique, pas du tout gluant, la patate douce ressemble plus à la carotte qu’à la pomme de terre. Préférez celle à chair orange ou violette.
La fermentation élimine les toxiques tels que la solanine, dioscorine et autres substances anti nutritionnelles.
Mais comme pour toutes les autres légumes fermentés, il est impératif de prendre des légumes SAINS et FRAIS.
Je ne garantis donc pas le résultat.
Merci, je saurai désormais ce qu’il en est de la dioscorine, c’était mon interrogation principale !
Bonjour Marie-Claire
J’ai juste une question. J’ai fait des shitake et champignons de Paris selon la recette de votre beau livre « Légumes lacto-fermentés » (Gallimard – Alternatives), et je les ai… un peu oubliés à la cave.
Depuis le 9 décembre 2021… !! (Il y a eu tant de e bonnes choses entre temps !)
D’après votre livre, ça se garde 6 mois !?
Pensez -vous que ce soit encore mangeable, où je jette tout ?
Merci d’avance.
Oui c’est consommable, la seule chose c’est que le goût évolue et que ça peut devenir fort. Goûtez, et vous verrez…
Merci bcp pour cette réponse que je découvre à l’instant.
Bonjour Marie-Claire
Sur cette recette que je m’apprête à faire ((j’ai aussi le livre) je comprends bien que les shitakés séchés vont se réhydrater au contact des champignons frais.
J’ai 2 questions parce que par inadvertance j’ai déjà réhydraté les shitakés :
1. peut on utiliser l’eau de trempage pour un autre usage ? Evidemment ce n’est pas tout à fait une question sur la fermentation…mais la 2ème question si :
2. cette eau de trempage pourrait elle servir pour réaliser une saumure pour une future lacto-fermentation ?
Merci !
On peut utiliser l’eau de trempage des champignons dans une sauce, dans l’eau de cuisson des pâtes ou du riz, dans une soupe, etc.
Oui pour une saumure, je ne pense pas que ce soit un problème.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Merci !
Attention si vous ne voulez pas avoir la gratouille pendant DES Semaines, vous devez faire cuire les les shiitakes à fond. À moins que la lactofermentation élimine ce risque ?
Il vaut mieux les manger cuits, qu’ils soient fermentés ou pas.
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour tous vos conseils et vos livres. Vous êtes formidable ! J’ai une question concernant les herbes aromatiques et les légumes fermentés. En cette saison, on a envie d’ajouter des herbes fraîches : estragon, basilic, verveine, persil…Est-ce possible? Faut-il les faire sécher avant ? Je me pose moins la question pour le thym, sarriette, romarin…Mais pour ces herbes fraîches, j’hésite…Très bonne soirée et merci d’avance pour votre retour
Oui, on peut mettre des herbes, bien sûr. Fraîches, séchées, comme on veut.
Merci pour votre réponse rapide !
Vous pouvez aussi faire le plein d’herbes aromatiques lactofermentées en fin d’été (basilic, estragon, shiso, gros thym…) afin de les utiliser plus tard dans la saison et multiplier les bienfaits et les vitamines!
Je mets un bémol : oui techniquement ça fonctionne, mais on perd complètement la texture et aussi beaucoup de goût. C’est bien pour assaisonner des bocaux, mais pour faire des herbes toutes seules ça peut être décevant.
Je fais lactofermenter le basilic chaque année, puis je le mixe avec du vinaigre de Kombucha-maison et ça donne un vinaigre aromatisé au basilic, ça marche très bien!
Pour aromatiser du vinaigre pas besoin de fermenter le basilic avant, on peut le mettre frais et ça a beaucoup plus de parfum 😉 .
Bonsoir Marie- Claire ,
Comment fait vous votre vinaigre vous même et pour le basilic vous le rajoutez dans votre vinaigre une fois qu’il a fermenté ? Et ce basilic vous le faites fermenter juste avec du sel sans eau ?
Pour les orties faites vous fermenter seulement les feuilles ou les tiges et les feuilles. Faut il prendre des jeunes orties ou des orties mature?
Merci et bien à vous.
ALain
Moi personnellement je ne fais pas fermenter le basilic car je trouve que ca n’a pas d’intérêt. Je le mets juste dans la bouteille de vinaigre pour l’aromatiser.
Pour faire du vinaigre il faut du vin ou du cidre et un peu de vinaigre non pasteurisé ou une mere de vinaigre.
Cherchez “vinaigre” dans la recherche du blog.
Bonsoir Marie-Claire,
Merci pour les infos vinaigre
Alain
Bonjour Marie-Claire,
Tout d’abord un grand merci pour tous les conseils que vous nous donnez. Grâce à vos explication, je me suis lancée l’an passé dans la lacto fermentation des légumes avec succès et bonheur pour les papilles…
J’aime beaucoup les pois chiche et je voudrais m’éviter la corvée assez fastidieuse de l’épluchage (surtout s’il y en a beaucoup !) en les faisant lacto fermenter.
J’ai regardé plusieurs sites qui en parlent. Ils ne sont d’accord que sur le trempage. Pour le reste, ils diffèrent : sur la cuisson (totale, partielle ou juste blanchiment), sur la germination (un peu, beaucoup, pas du tout) et sur l’ajout ou non d’un « levain » (saumure d’un bocal lf précédent).
Quel est votre avis sur tout cela ?
Je ne comprends pas comment la fermentation peut éviter l’épluchage… On ne lacto-fermente pas les pois chiches crus dans un bocal comme des choux ou des carottes, mais on en fait du tempeh, du miso ou du houmous, ou on les laisse entiers, mais il faut quand même les éplucher. Ce n’est pas une fermentation destinée à la conservation (sauf le miso bien sûr), il faudra les manger dans les jours qui suivent.
Au restaurant, nous faisions du houmous fermenté : pois chiches trempés, puis cuits, mis dans une poche sous vide (mais ça marche aussi dans un boical) grossièrement écrasés, avec un peut de petit-lait, laissés 2 jours jusqu’à ce que la poche se gonfle, puis on fait le houmous selon une recette classique et c’est très bon.
Merci pour votre réponse et pour la recette du houmous fermenté.
Pour l’épluchage, j’avais vu sur une vidéo que la fermentation « digérait » dans l’enveloppe les substances responsables des réactions intestinales…
Fausse nouvelle donc, je vais continuer à éplucher !
Ah c’était pour ça l’épluchage… mais les peaux elle-mêmes vont rester et ce ne sera pas très agréable à la dégustation. La fermentation supprime l’acide phytique, et aussi les substances qui sont indigestes, mais celles-ci ne sont pas uniquement dans l’enveloppe, d’ailleurs.
Bien sûr vous avez raison, mais je me disais que pour certaines préparations où le pois chiche est réduit en purée, c’était jouable. Où va se nicher la paresse, hein ? (mdr)
😅 Je comprends car c’est très casse-pied d’éplucher les pois-chiches. Oui, quand ils sont broyésfinement avec un bon mixer ça peut aller (passer la purée au tamis sinon).
En ce qui concerne les pois chiche, il faut d’abord s’assurer de la qualité de germination, car parfois ils germent mal et puis sentent très vite mauvais, même en bio. Faites un essai avec un producteur, puis surtout: gardez le même si ça marche! Il faut que les germent poussent bien autour du pois après 3 ou 4 jours de germination. Rincez-les abondamment 2 ou 3 fois/jour) pour éviter qu’ils collent. Ensuite après… bienvenue aux essais de lactofermentation des pois chiches… même si tout le monde n’est pas d’accord!
Non surtout pas ! Cette pratique est dangereuse et je déconseille fortement de faire lacto-fermenter des pois-chiches germés. Pour qu’un légume fermente, il faut qu’il ait poussé dans la terre, ce qui n’est pas le cas de préparations germées dans un germoir ou autre.
Dans la plupart des cas, ça ne fonctionne pas et ça sent mauvais : si ça sent mauvais, il ne faut surtout pas le manger. Pourquoi ça sent mauvais ? Parce que des bactéries d’altération sont présentes, et pas des bactéries lactiques. Les bactéries lactiques viennent sur les végétaux par la terre dans laquelle ils ont poussé. Et si par hasard ça ne sentais pas mauvais, il faut IMPERATIVEMENT mesurer le PH de la préparation. Je rappelle que si ce PH est supérieur à 4,5, il ne faut pas le manger.
Bonjour Marie-Claire,
Le dernier ouvrage « Légumes lacto-fermentés. Méthodes et recettes pour les préparer » est précieux. Je le parcours presque quotidiennement pour l’inspiration.
En lisant la conversation concernant les pois chiches, je viens d’en éplucher +/- 500 gr, je salive à l’idée de les laisser fermenter 48 hres mais ne disposant pas de petit lait ou d’un moyen de les emballer sous vide, comment puis-je réaliser cette fermentation en ayant à ma disposition des bocaux et du sel ?
J’imagine que l’avantage de la fermentation est d’en exhausser le goût et de les rendre plus digestes?
Bien à vous, Dominique
Il faut du petit-lait, c’est impératif.
Bonjour Marie Claire,
Avez vous déjà essayé de lacto-fermenter des légumineuses ?
Je n’ai rien lu dans vos livres et rien trouvé sur votre site nicrunicuit à propos des légumineuses. Ai-je mal cherché ?
Cordialement.
Oui, j’ai déjà fait du miso, des falafels et du houmous de pois chiches fermenté, du tempeh avec des lentilles par exemple. C’est ainsi que se fermentent les légumineuses. Quelques recettes dans mon livre « Aliments fermentés, aliments santé ».
Bonsoir , merci et bravo pour votre travail de grande qualité , Je me suis lancée grâce à vous dans la lactofermentation. Depuis longtemps je rêve de faire du tempeh dans mon fermenteur kuvings , pouvez vous me dire quel ferment vous avez utilisé et où vous l’avez trouvé? Merci beaucoup
Pour le tempeh, on trouve du ferment chez topcultures, ils sont les spécialistes :
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue. Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Pour la lacto des pois chiches germés, je les fais blanchir (comme pour les haricots verts) puis je les utilise dans le mois qui suit, égoutés (ne pas utiliser la saumure), mixés avec des noix de cajou, de l’ail et du cumin, de l’huile d’olive, c’est délicieux.
Quelque soit l’usage, mesurez bien le Ph avant. Vous êtes prévenue.
Bonjour !
Avez vous essayé de lactofermenter des pois mangetout ? Quel résultat ? Faudrait il les blanchir comme les haricots ?
Merci pour le retour et bonne journée !
Je ne pense pas qu’il faille les blanchir, ils sont plus délicats que les haricots verts.
merci 😊 !
Est-ce que toutes les lacto-fermentations crée des sulfites ou ça dépend des légumes? Je suis intolérante aux sulfites et je ne peux en absorber.
🤔 je n’ai jamais entendu dire que la lacto-fermentation créait des sulfites. Au contraire, les sulfites empêchent la fermentation.
Quelles sont vos sources ?
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour
J’ai essayé avec les radis noirs, il n’y a pas de moisissures mais le goût est d’une amertume trop forte. et l’odeur comme un fromage très fort..au point où je me demande si c’est comestible ? Qu’n pensez-vous?
Merci pour vos conseils et ce blog!
Dans le doute, mesurez le PH.
Inférieur ou égal à 4,5 = comestible.
Supérieur à 4,5 = jeter au compost.
Bonjour,
Pour ma part j’ai déjà lacto fermenté du radis noir, l’odeur n’a jamais été forte.
C’est fort en goût car c’est un aliment qui pique, mais l’odeur n’est pas forte.
Moi je le met en bocaux en petites lamelles et je le mélange avec de la semoule de petit épautre,
De la semoule de pois chiches ( ou pas chiche 😂). Et je rajoute quelques petits oignons sauciers que j’ai mis en bocaux a l’aigre doux. Une sorte de taboulet a la moi , lacto fermenté. Regalade…
MISO :
Bonjour, est ce que le miso résulte d’une fermentation et développe lui aussi des vitamines K2 dans certaines condtions ? On m’a dit qu’il faudrait distinguer le miso pasteurisé du miso non pasteurisé.
Le miso est bien sûr issu d’une fermentation, avec la moisissure Aspergillus orizae.
Le vitamine K2 (ménaquinone) est produite par des bactéries lactiques : il y en a beaucoup dans les vieux fromages affinés.
Mais le champion du monde de la vitamine K2 est le natto, qui est du soja fermenté avec la bactérie Bacillus subtilis. Il en contient plus de 800 mg par 100 g. Ce qui est énorme.
Le miso n’est pas fermenté avec une bactérie, mais une moisissure, c’est pour cela qu’il est différent. Il contient énormément de bonnes choses, dont la vitamine K1, mais pas la K2.
Bonjour Marie Claire,
Je réitere mes remerciements pour votre disponibilité et votre générosité quant à partager vos connaissances. Je suis dans une AMAP , et là je suis « envahie » de poireaux. Est ce qu’ils peuvent se lacto fermenter?
bien à vous
Valérie
Oui, bien sûr.
Holà,
En revanche, est-ce que la lactofermentation inhibe la toxicité de la patate douce crue ou aubergine crue ?
Si vous savez quelque chose, c’est le bienvenue ;).
Merci d’avance
oui, ça inhibe.
Le natto est du soja fermenté avec une bactérie ‘subtilis.. ‘
Vos préparations sont elles titrées en vitamine K2 (MK7 bien sur) ?
Peut on obtenir les memes rendements qu’avec le natto ?
Merci
La vitamine K2 est produite dans la fermentation des légumes, notamment par Bacillus subtilis, mais je ne sais pas à quel dosage car ça n’a pas été spécifiquement étudié.
Le natto est, je pense, le champion du monde de production de cette vitamine.
Bonjour Marie-Claire,
Comment faire pour lacto – fermenté le NATTO ?
J’aimerai beaucoup m’essayer a ce champignon.
Une recette détaillée avec précautions. ( champignons oblige )
Merci.
ALain
Le natto est déjà fermenté… pourquoi voulez-vous le re-fermenter ?
D’après la ‘littérature’ sur internet il semble que la fermentation lactique et la fermentation par Bacilus subtilis sont antagonistes et totalement ‘différentes’….Qu’en dites-vous ? Par ailleurs on voit des discussions (en anglais) sur le thème : d’autre pois (pois chiches..) peuvent ils être utilisés à la place du soja dans le natto… discussions sans conclusions évidentes…(il n’est pas question d’utiliser d’autres légumes…). Beaucoup de questions ouvertes …
Trouve t on du Bacilius subtilis natto en sachet en france ?
Merci
Bien sûr c’est différent et c’est pourquoi on n’obtient pas le même résultat. Il y a juste des traces de bacillus subtilis dans les légumes suris, sans doute le départ de l’acidité ne leur convient pas et ce sont les bactéries lactiques qui dominent très vite.
Oui on peut faire du natto (et du tempeh) avec d’autres légumineuses. Aucune idée où on peut acheter du ferment.
Peut-être les créateurs de l’entreprise » Natto du Dragon » Pourront vous renseigner mieux que moi ? Ce sont des passionnés, qui sont basés à Draguignan.
https://natto-dragon.com
Bonjour,
Vous pouvez acheter du Natto Starter chez TopCultures.
Cordialement.
Je trouve le prix élevé.
Est il envisageable de cultiver soi même ces bactéries une fois qu’on dispose d’un premier natto ,,?
Bonjour,
Je vous suggère de passer un moment chez Luna Kyung
(La Table de Diogène est Ronde).
Vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.
Cordialement.
Bonjour !
Je viens de tomber sur votre site et j’ADORE !
N’ayant jamais essayé la LF (mais gourmande que je suis j’ai deja gouté!) je souhaiterais savoir si les endives sont propices à la lactofermentation? Si ca ressemble à la salade alors ca sera de la purée… mais dans le doute je demande !
Bien à vous.
Ce n’est pas le légume que je conseillerais pour débuter en vérité… 🤔
Bonjour,
Pour faire un coulis de poivrons lacto fermenté, vaut il mieux faire fermenter les poivrons mixés avec épices et sel ou bien faire fermenter les poivrons en morceaux dans la saumure puis filtrer et mixer avant de consommer. Je suppose que le goût est différent. Merci
Les deux fonctionnent. Pourquoi ne pas faire un bocal de chaque manière et goûter pour voir la différence et ensuite choisir ce qui vous plait le plus ?
(Moi je ne les mettrais pas en saumure, mais émincés et au sel).
aidez-nous !
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils et explications précises et faciles à appliquer!
je mange cru et je me demande si les légumes qui ne se mangent pas crus (aubergine, haricots) deviennent comestibles après lactofermentation, sans cuissons après coup?
Merci!
Oui ils le deviennent.
Aidez le restaurant SŪRI
Bonjour Marie-Claire,
Et les pâtissons sont-ils lactofermentables ?
Je consulte votre site pratiquement quotidiennement et viens de lactofermenter les mini tomates cerise du jardin restées vertes.
Bien à vous,
Dominique
J’ai essayé, je n’ai pas trouvé ça génial gustativement parlant…
Aidez le restaurant SŪRI
Bonjour j’ai mis a fermenter des betteraves rouges cuite, mais mes bocaux ne se sont pas bien fermer, en retirant le petit ressort il c’est ouvert de suite, à l’intérieur le jus de mes racines rouges fait comme des fils, c’est tout épais
je comprend pas bien pourquoi
Merci
Bien à vous
Jackie
On ne fait pas fermenter des betteraves cuites, mais crues. Les cuites n’ont pas les microorganismes nécessaires.
Ne mangez pas ces betteraves, par prudence.
Bonjour, serait il possible de réaliser de la lactofermentation avec des légumineuses, des céréales et des pseudo-céréales ? Le cas échéant doit t on passer par de la cuisson ou serait il possible de mettre en lactofermentation directement après un trempage de 12 h00 par exemple ?
Et la dernière question concerne la teneur en sel d’une lactofermentation. Est que du point de vue de la santé, une assiette composée uniquement de légumes ou légumineuse lactofermentées ne serait pas trop salée (du point de vue apport quotidien de sodium) ?
Merci pour votre blog cordialement
On fermente les céréales et légumineuses autrement : en bière, en pain au levain, en houmous, en miso, en sauce (pour le soja), en tempeh, etc…
Pour le sel, lire ici, clic.
Bonjour et merci pour toute cette mine d’informations.
Je voudrai savoir si vous avez déjà testé la LF de topinambours et surtout si c’est bon?
A priori je pense procéder à sec comme pour les betteraves ou les carottes mais j’avoue ne pas du tout savoir quelles sortes de condiments on pourrait y ajouter pour que ça soit vraiment délicieux. Et surtout si ça modère les effets indésirables de la consommation de ces derniers!
Merci de toute l’aide que vous pourrez m’apporter
Oui les topinambours c’est très bon, et oui, ça annule tout les mauvais effets digestifs, la vie est belle !
On peut les faire émincés ou râpés au sel, ou en morceaux en saumure.
Poivre, piment, coriandre graine, gingembre, fenouil…
Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut lactofermenter les feuilles d’arroche svp.
Merci d’avance
Le meilleur moyen de le savoir est d’essayer !
Bonsoir Marie-Claire ! Une simple question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse : faut-il blanchir les asperges vertes avant de les mettre en bocaux en vue de leur lactofermentation ? Qu’en est-il des asperges blanches ?
Merci du temps que vous consacrez à nous répondre. Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir réouvrir votre restaurant tout prochainement et dispenser vos cours.
Non, pas la peine de blanchir les asperges.
Merci !
Les vacances c’est l’envie de tester, une fois qu’on a goûté aux lacto-fermentations … J’ai tenté, de façon classique, de conserver de la christe marine qui est en plein développement en ce moment. Quelqu’un aurait un retour sur cette plante lacto-fermentée ?
Bien à vous tous !
Bonjour Michel,
Je vis à Chypre où la christe marine lactofermentée (kritama en grec, kyrtama en chypriote) est très appréciée et servie au milieu des plats de mézès. A tel point qu’il y a des années que je n’en ai plus vu entre les rochers au bord de la mer.
Ma belle-mère m’avait montré comment la préparer, il y a de celà plus de 40 ans. Après l’avoir nettoyée, elle la faisait tremper dans l’eau 2 ou 3 jours, en changeant l’eau tous les jours. Ensuite elle la mettait en saumure.
J’ai lu sur un blog grec que certaines personnes la blanchissent au lieu de la laisser tremper, tandis que d’autres ajoutent du vinaigre à la saumure. Je ne me souviens pas que ma belle-mère en ait mis.
Je vous traduits ci-dessous la composition nutritive de ce meze, donnée par une diététicienne chypriote:
– Vitamine C
– Flavonoïdes (Diosmine, Hespéridine, L. Falcacindial)
– Polyphénols
– Acide chlorogénique
– Oméga 3 et 6
– Iode, chlorures de sulfites de magnésium et de sodium, calcium
– 2% de protéines, 6% de glucides et 1% de fibres
Bonne dégustation
Merci beaucoup !
C’est la saison des pousses de bambou et j’ai entrepris de les cuisiner. Après les avoir blanchis pendant 1 H je les ai laissé refroidir et égoutter avant de les mettre dans un bocal à fermeture et joint. J’ai versé une saumure avec 30 g de sel par litre d’eau osmosée et fermé le bocal. Au bout de qq jours l’apparence est devenue très légèrement laiteuse et au bout de 8 jours je constate qu’il y a beaucoup de bulles d’air réparties un peu partout, alors que dans un plus petit bocal à couvercle vissé préparé le même jour il n’y en a pas.
Est-ce que le fait de cuire un légume empêche la lactofermentation.
D’autre part j’ai blanchi les pousses de bambou pour retirer les particules toxiques. Aurais-je du les préparer non cuites et la fermentation se serait occupée de neutraliser ces particules.
Le fait de blanchir les légumes n’empêche pas la fermentation. Vous verrez à l’ouverture, si c’est acidulé, si ça sent bon, c’est que ça a bien marché.
Oui la fermentation élimine l’acide cyanhydrique présent dans les bambous sans qu’on ait besoin de les blanchir. En Asie, on le fait fermenter pour cela. (Inde, Japon, Vietnam…)
Je cherchais justement des informations à ce sujet, car j’hésite à faire cuire les pousses avant de les fermenter, il me semble que cela doit moins bien fonctionner. Car on parle d’environ 20 minutes d’ébullition, c’est plus qu’un simple blanchiment, il s’agit d’une cuisson.
Merci de toutes ces précieuses informations.
J’ai trouvé une vidéo qui montre la fermentation des pousses de bambous en Inde du Nord-Est :
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Dans les années 1950, ma grand-mère qui lacto-fermentait beaucoup, le faisait aussi avec les pommes de terre.
J’a pourtant lu depuis que c’était impossible à réaliser, ce que vous laissez entendre aussi ; mais j’ai l’impression que vous laissez passer une incertitude (la pomme de terre est un féculent, et ça se fermente différemment)(la pomme de terre est riche en amidon, ça ne réussit pas bien).
Or je lis ailleurs : « La patate douce (aux) grandes racines tubéreuses riches en amidon et au goût sucré … » , ou encore « la patate douce, un très bon féculent au contenu nutritionnel élevé ».
Quelle pouvait donc être la méthode de ma grand-mère, à la quelle je ne me suis pas intéressé à l’époque, étant enfant.
Cela m’interpelle !
Merci
Je ne dis pas que c’est impossible en fait, je dis que ce n’est pas très bon. Le résultat est souvent gluant et parfois les pommes de terre noircissent. Et puis l’acidité rend les pommes de terre dures à cuire, il faut les aimer croquantes. Mais il ya peut-petre des lméthodes qui se sont perdues, ceci dit.
Au Pérou ils fermentent les pommes de terre avec une moisissure du genre pénicillium. Ils mettent les tubercules dans un trou creusé dans le lit d’une rivière, de manière à ce que l’eau de la rivière passe dessus pendant plusieurs mois, puis ils les enlèvent les pommes de terre sont devenues noires et la moisissure survient ensuite. Ça donne un produit au goût et à l’odeur très forts, qui sert aussi de médicament.
Par contre la patate douce surie donne d’excellents résultats, ça ressemble à la carotte.
Bonsoir, est-il possible de lactofermenter des oignons récoltés en 2020, que j’ai encore en ce mois de mars en grande quantité. Merci pour votre réponse.
Oui.
bonjour. j habite au Chili et ici il n y a pas de bocaux type le parfait avec joint, j ai juste des bocaux avec couvercles a vis. Est ce que je peux faire fermenter dedant? en fermant bien, en laissant demi ouvert, ou mettre un film plastique alimentaire entre les legumes et le couvercle pour eviter l oxidation du couvercle?un grand merci pour votre site et vos conseils.
Lire ici, clic. Et les commentaires, j’ai déjà répondu à cette question.
Bonjour,
Je me pose une question par rapport au taux de sucres qui est consommé durant le procédé de lactodermentation. L’idée est de savoir si on peut adapter des légumes sucrés (genre carottes, betteraves…) à un régime cétogène (très pauvre en glucides) qui normalement les exclu presque, pour garder un bon apport en vitamines et minéraux qui sont en bonnes proportions dans ces légumes.
Ma question est donc : avez vous des informations sur le taux de sucres avant et après lactofermentation?
Merci d’avance
Je n’ai pas d’infos précises sur les quantités. Plus vos légumes seront fermentés longtemps, moins il y aura de glucides.
Bonjour,
Est-il opportun de lacto-fermenter des champignons des prés – rosés des prés et coulemelles? Je ne trouve nulle part de recette très motivante.
Bonne journée.
Joëlle
Ça se fait dans les pays d’Europe de l’Est.
Il y a une recette de champignons dans mon livre Aliments fermentés en 120 recettes. On les blanchit, puis on les tasse avec du sel dans un bocal avec des herbes aromatiques.
Bonjour Marie-Claire !
Dans votre livre, vous indiquez un temps de fermentation très court pour les champignons à la polonaise, cela m’a un peu étonnée.
J’ai des pieds de moutons qui fermentent depuis 15j maintenant dans une pièce plutôt fraîche (16°) et j’aurais voulu faire comme pour le caviar d’aubergine : enlever la saumure-eau des champignons pour la remplacer pas de l’huile. Est ce possible ? Est-ce que cela va arrêter ou ralentir le processus de fermentation ? J’ai beaucoup trop de bocaux pour pouvoir les mettre au frigo’… 😉
Sinon, un immense merci pour votre blog qui m’a ouvert des perspectives fabuleuses !
3 semaines, vous trouvez ça court ?
Pour savoir si vous pouvez mettre l’huile, mesurez le pH. Si c’est acide, inférieur ou égal à 3,8 c’est que c’est bien.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
bonjour, comme j’ai pas mal de pourpier dans le potager, bien evidemment je me demandai……
avez vous essayé ? au sel sec ou en saumure ?
merci pour la réponse !
je rigole bien car quand on a commencé avec la lacto fermentation, on a toujours un oeil qui traîne dans le jardin…….
Jamais essayé, non. Si vous le faites, venez nous dire le résultat.
alors je n’ai plus qu’à. ….
merci pour la réponse !
Bonjour, étant fana de pourpier d’été j’ai essayé et j’ai ouvert le pot aujourd’hui…. Une merveille!
Je n’étais pas très sure de mon coup car était il plein de pucerons et avant de penser que ce n’était pas très bon pour la fermentation, je l’ai lavé au vinaigre. En plus, je l’ai vu perdre les 2/3 de son volume dans la saumure (30gr/L). Du coup après 7 jours de fermentation, je l’ai mis directement au frigo durant 7 jours également avant de le goûter. Il n’est pas très suri mais il a bien gardé le côté mucilagineux (raison pour laquelle je l’ai fait en saumure). J’ai ajouté, pour 3/4 de L, une càc de graines de cumin et quelques feuilles de cardamone hirsute qui on ajouté leur petite touche poivrée. Conclusion, ce qu’il reste au potager va finir dans la saumure, c’est certain!
Bonjour, j’ai en quantité des choux de Milan Westlandse putjes, quelle recette utilisée pour les lacto-fermenter ? Merci. J’ ai fait en quantité des courgettes lacto-fermentées assaisonnées avec cury, ail… c’est un régal, Mes filles de 10 ans sont accros. Bravo pour votre site.
Vous pouvez faire toutes les recettes avec du chou. Tapez « chou » dans le champ avec la loupe en haut de la page.
Bonjour
Je n’ai pas réussit à ajouter un nouveau commentaire alors je poursuis celui-ci !
Je me suis lancé en mettant mes choux kale en bocal! Au bout de 3 jours, j’ai cru qu’il y avait moins d’eau dans le bocal. J’ai donc ouvert pour vérifier ! C’était mon poids qui dépassait !
Il y a eu un pschit et j’ai refermé de suite vu que tout allait bien !
Mon processus est-il anéanti ou puis-je laisser la lacto fermentation repartir (cela fait vraiment juste 3 jours que tout est dans le
Bocal)
Merci d’avance.
Si vous avez refermé aussitôt, ça va aller.
Merci pour votre réponse !
Merci pour votre réponse
Bonjour Marie-Claire,
Les tomates cerise lacto fermentées sont délicieuses, merci pour cette recette
est-il possible de lacto-fermenter un concassé de tomate ?
Une salsa verde (tomatillos) ?? s’il vous plait ?
Par avance MERCI
vALé
Oui bien sûr.
Bonjour Marie Claire,
Je voulais savoir s’il est possible de lacto-fermenter de l’avocat ?
Je m’excuse si la question a déjà été posée, mais après la moitié du blog de lecture je n’ai pas encore vu cette réponse.
Merci encore pour tout ce beau partage 🙂
Les américains le font, mais pour le goût, pas pour des fermentations des conservation. une semaine ou deux, et on mange dans la foulée. Moi je n’ai jamais essayé.
Bonjour, cette année, il y énormément de prunelles dans les buissons derrière chez moi. Normalement, il faut les utiliser après les premières gelées mais je me demandais s’il ne serait pas possible de les préparer dès maintenant en lacto-fermentation, façon « prunes umeboshi » ?
Qu’en pensez-vous ? avez-vous une recette à proposer ?
Merci d’avance
C’est une des choses que je me suis promise d’essayer un jour. Si vous le faites, venez nous dire le résultat.
Oui les prunes locales sauvages, avec saumure à 30 g/l + des feuilles de shiso… Normalement il faut les laisser fermenter pendant 7 ans… J’ai essayé l’année dernière, le goût est bon, encore un peu trop sucré… attendons encore 6 ans pour vous raconter la suite!
Bonsoir Marie Claire
Immense gratitude pour votre blog et le temps que vous consacrez à chacun pour répondre aux questions. C’est une mine d’or et de platine ;-))) Gràce à vous, je me suis lancée dans la lacto fermentation avec un immense bonheur !!!
Je viens vous faire un retour d’expérience.
J’ai réalisé la première lacto fermentation de ma vie avec des prunelles sauvages, J’habite dans le 06, donc ce ne sont pas des mirabelles lol
Je les ai mises en bocaux en juin/juillet après quelques jours de récolte avec une feuille de vigne séchée pour remplacer la feuille de shiso.
Après 4 mois, j’y ai retrouvé le goût des prunes Umeboshi que j’avais tant aimé au Japon et par dessus tout, ce qui est un pur régal est le jus, que je mets à la place du vinaigre. Je me suis délectée de ces prunes, même si elles sont très acides, personnellement j’aime cette saveur. J’en ai maintenant qui ont presque un an, je vais voir leur goût bientôt… A suivre
Maintenant, j’aimerai savoir s’ il est possible de lacto fermenter les arbouses? Avez-vous svp déjà essayé?
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée.
Cordialement
Véronique
Merci !
je n’ai jamais essayé les arbouses. Vous nous direz !
Bonjour,
Les prunelles lactofermentées sont un vrai délice, effectivement, on se rapproche de la prune sucrée/salée que l’on peut retrouver en Chine ou au Japon, avec un goût de noyau très caractéristique exquis.
Pour la recette, rien de plus simple pour ma part, saumure à 30% et le tour est joué !!
Bonjour, pourriez nous dire à quel moment, mois ou stade, vous la cueillez, svp? Merci
Bonjour, les cueillez vous avant ou après les 1ere gelées? Merci
Bonjour Marie-Claire,
l’avalanche des tomates a commencé dans notre serre. Pas question de brûler de combustible fossile cette année pour ma sauce tomate. Je ne vois pas de recette sur votre site. Par contre pourriez-vous me dire ce que vous pensez de la recette du livre Les conserves naturelles des 4 saisons qui est une compilation de recettes vernaculaires:
Ecraser les tomates. Remuer quotidiennement du début à la fin de la fermentation, Filtrer pour éliminer peaux et pépins. Saler, poivrer, embouteiller et sceller avec 2cm d’huile. Se conserve plus d’un an hors lumière et chaleur.
Merci
Il y a le ketchup: clic.
et les tomates cerises : clic.
Les tomates vertes, reclic.
Si je comprends bien votre recette : on fait fermenter en remuant tous les jours. Surtout remuez en agitant le bocal bien fermé, ne l’ouvrez pas. Et ne remuez pas trop fort, car ça peut gicler sous le caoutchouc…
On filtre ensuite… Ok, mais faudra opérer très proprement…
on sale seulement maintenant… moi j’aurais salé au début…
On embouteille. OK Oui ça peut marcher.
Bonjour Marie-Claire, j’ai un stock d’algues fraîches au frigo (nori, dulse) que je ne pense pas manger rapidement. Est-il possible de les surir ?
Oui, ça sera utilisable pour faire des bouillons, genre.
Bonjour Marie Claire;
Je continue mes expérimentations de fermentations diverses et variées entre votre site et celui de Luna, deux merveilles de savoir .
Je me trouve aujourd’hui Ave cune assez grande quantité de petits pois et je me posais la question de la lactofermentation avec ce type de légumes.
Avez vous déjà expérimenté ? Si oui pour quel type de résultat ? Si non selon votre expérience que pensez vous de cette idée ?
Merci par avance pour votre réponse.
A bientôt.
CR
Moi je ne l’ai jamais fait, je ne sais pas quel goût ça donne, mais les russes le font, oui, petits pois en saumure.
Merci de votre réponse… Eh bien ça sera pour moi l’occasion de tester alors.
Je reviendrais pour vous dire.
Bonne journée
Bonjour, pouvez-vous me donner le nom du site de Luna ? Merci
CLIC
Le lien ne marche pas
Corrigé !
Bonjour,
Désolée de vous déranger mais je ne retrouve plus l’information sur votre site. Il y a deux semaines, j’ai fait un bocal de concombres et je ne me souviens plus comment j’ai procédé… j’avais lu les infos sur votre site.
Faire dégorger les concombres ?
Utiliser une saumure chaude ou froide ?
Merci beaucoup, bonne journée.
C’est peut-être cet article , CLIC ?
Il y a une loupe en haut du blog, pour chercher par mots clés.
Bonjour, je vous avais demandé il y a quelques temps si on pouvait faire fermenter des légumes secs: trop longs à cuire etc et sauf erreur de ma part je n’ai pas eu de réponse, mais peut être aussi mauvaise manipulation de ma part?
Je trouve que votre site est très bien fait, j’ai toujours plaisir à venir y glaner des informations; dommage d’être loin de Paris, j’aurais profité avec plaisir de vos ateliers et de votre restaurant!
Merci ! Les légumes secs se fermentent mais pas comme des légumes frais. On en fait du miso, houmous, sauce soja…
Bonjour et merci beaucoup beaucoup pour votre site, que je consulte compulsivement depuis plusieurs mois.
Le week-end dernier j’ai voulu faire des oignons lacto-fermentés. Je n’ai pas trouvé d’infos sur votre site, ni recommandations ni précautions. Je parle bien des oignons jaunes (ou rouges d’ailleurs), pas des petits oignons nouveaux. Je les ai donc tranchés finement puis j’ai ajouté 1% de sel (le sel fin que j’achète en vrac dans un magasin « bio » et avec lequel je fais toutes mes lacto-fermentations) et des graines de cumin. Ca a rendu pas mal de jus. J’ai mis en bocaux. Au bout de quelques heures l’aspect avait déjà changé, c’était devenu une sorte de pâte, on ne distinguait plus les lamelles d’oignons, on aurait dit qu’ils étaient cuits, comme un chutney. Au bout de 3 jours, le le contenu solide du bocal était comme aspiré vers le haut, laissant un vide dessous et le jus au fond (si vous le souhaitez je peux vous envoyer une photo). Quand on approche le nez du joint, une odeur « suspecte » d’oignon ET de pourri, se fait sentir. Je vais attendre la fin supposée de la fermentation, puis environ 2-3 semaines, et ouvrir un bocal pour tester, mais je reste méfiante quant au résultat, que je ne manquerai pas de vous relater.
Avez-vous déjà testé les oignons suris de cette façon ? Avez-vous des commentaires ou conseils ?
(Rien à voir, mais j’ai essayé de faire une recherche dans le texte de votre site, avec la commande ctrl+F qui permet de chercher un mot ou suite de caractères. Je voulais taper « oignon » et ainsi éviter de vous infliger une réponse que vous avez peut-être déjà donnée, mais ça ne fonctionne pas. Est-ce normal ?)
Bien à vous
Ah, moi je n’ai pas eu de problème spécial avec les oignons. testez le PH à l’ouverture pour en avoir le coeur net. S’il est suPérieur à 4,5 c’est que la fermentation n’a pas eu lieu. (Évidemment dans ce cas, ne les mangez pas!)
je viens de tester, la recherche avec la loupe fonctionne. Celle avec Contrôl F aussi… je ne sais pas ce qui s’est passé chez vous.
Merci pour votre réponse ultra-rapide. Je vais acheter des bandelettes pour mesurer le pH, mais attendre encore deux ou trois semaines avant ouverture et voir si la forte odeur de souffre persiste.
La recherche avec la loupe fonctionne, mais pas ctrl+F : peut-être une histoire de navigateur, j’essaierai avec un autre.
Encore merci !!
Bonjour
est-il possible de lacto-fermenter des noix vertes ?
merci d’avance pour votre réponse
Non, ce ne sont pas des légumes mais des oléagineux.
Je parle de noix vertes, lorsque la coque n’est pas encore formée, récoltées début juin. Sont utilisées en Angleterre pour faire des pickles !
Aaaah oui, je vois ! Je ne sais, pas, je n’ai jamais essayé. Si vous le faites, venez nous dire le résultat.
Bonjour , je voulais savoir si il été possible de réutiliser les légumes déjà fermenter et de refaire par dessus une nouvelle lacto-fermentation avec ses même légumes ? J’ai mélangé orange citron gingembre ail et betterave pour avoir du jus lacto fermenter en suivant cette recette ( eau , sel de Guérande , fruit + légumes et la j’attends que sa bulle et fasse Pschitt )
Merci bien à vous.
Ah c’est un genre de kvass que vous faites, une boisson ? C’est différent, j’avais compris que vus faisiez des légumes fermentés.
On peut en théorie refaire 3 fois la manip, de remettre de l’eau et re-laisser fermenter. Mais pour l’avoir expérimenté, c’est beaucoup moins bon les 2° et 3° fois.
Bonjour,
Je viens d’acheter des superbes amandes fraîches ( en grande quantité) j’aurais voulu savoir si il était possible de les lacto fermenter.
J’imagine en saumure à 3% en ayant retiré la cosse verte et la membrane.
( René Redzepi faisait une lacto fermentation avec des graine de courge fraîche, du coup j’imagine qu’avec des amandes fraîche le processus est possible)
Merci d’avance pour votre réponse.
Antoine
Les amandes sont elles des légumes ?
Oui effectivement ce n’ai pas un légume mais un fruit. Je me suis trompé de page en vous écrivant. Je vous récris ça sur une page plus adapté, en espérant avoir une réponse à ma question.
Merci
Antoine
C’est en réalité une graine ;-).
Bonjour , je voulais savoir si il été possible de réutiliser les légumes déjà fermenter et de refaire par dessus une nouvelle lacto-fermentation avec ses même légumes ? ( Sa évité de le jeter )
Merci bien à vous.
Non. Mais pourquoi faire puisqu’ils vont se conserver plusieurs mois ou années ?
Bonjour, j’ai acheté des pois gourmands frais.
Est il possible de les lacto- fermenter?
Si oui, est-il conseillé de les blanchir comme les haricots verts ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée !
N’en ayant jamais fait, je ne sais pas s’il faut les blanchir.
Bonjour est ce possible de faire des cardons ni cru ni cuit
comme expliqué dans l’article, essayez une petite quantité et goûtez… (Personnellement je n’en ai jamais fait).
Bonjour,merci pour vod articles. J’ai réalisé mes premiers pots LF hier vers midi et je me suis rendue compte que je n’avais pas mis suffisamment d’eau salée. J’ai ré- ouvert mes pots ce matin 8h pour compléter… D’après ce que je lis dans votre article, j’ai commis une erreur…je vais donc attendre mais d’après vous, ai-je tout de même des chances que cela fonctionne ? merci
Oui, si c’est moins de 24 heures après, ça ira bien.
Bonjour Marie-Claire,
Je vous partage mon questionnement sur un pot de butternut en saumure. A l’ouverture du pot, les des de butternut etaient tous mus et fibreux. Pas d’odeur desagreable a l’ouverture du pot, mais pas non plus de « pschit ».
Tout est parti au compost.
Le dernier pot de des de butternut etait excellent.
Voyez-vous une raison a cela?
Je l’ai laisse a temperature ambiante (environ 18 degres C) pendant 8 jours puis conserve au frigo pendant quelques jours. Aurais-je du la mettre au frigo apres 3 jours?
Si vous voyez une raison evidente a ce rate, je suis curieuse!
Merci tout plein pour votre experience,
Sylvie
Les courges peuvent devenir molles en effet, si c’est fermenté au chaud ou trop longtemps. Le pschitt à l’ouverture n’est pas obligatoire et peut être su faible qu’on ne l’entend pas.
Si l’odeur n’est pas désagréable, il n’y a pas de raison de jeter, on peut égoutter , mixer le tout pour faire un genre de sauce qu’on peut assaisonner d’épices pour faire un condiment, genre ketchup.
Bonjour, j’ai voulu tester la LF avec du Yakon/Yacon, étant proche de la pommes de terre, j’étais pas sûre du résultat. Au départ, après 1semaine, il y a eu des moisissures vertes flottant sur l’eau (faut dire que je n’avais pas assez rempli, c’était qu’à moitié, j’ai prévu un trop grand bocal), que j’ai « écumé » puis nettoyer les parois du bocal avec du vinaigre. Finalement, après avoir laisser 4 semaines, en ouvrant il n’y avait pas de pression donc pas de gaz carbonique et une forte odeur de bière/cidre ^_^ ». J’ai goûté, ça reste très croquant comme de la poire ferme, et ça goûte la bière… Dommage que ça ait fait de l’alcool, je vais donner ça à mon copain qui a aimé le concept de manger un aliment solide qui goûte la bière :D.
J’ai vu que vous aviez écrit que ça fonctionne mieux avec les patates douces, je vais faire ça ^^.
Merci pour l’existence de votre blog et vos commentaires et réponses qui sont des ressources précieuses !
Merci !
Je ne connais pas ce légumes, mais ce que je peux vous dire c’est que ça ne fonctionne pas avec les pommes de terre.
Mais les patates douves, oui, c’est très bon.
Et aussi il est obligatoire de remplir les bocaux.
Utiliser un bocal de taille adaptée à la quantité de légumes que vous avez.
Bonjour MC et Merci de relancer la LF dans nos vies 🙂
Je viens de commencer (donc pas encore goûté à un de mes bocaux…) et j’aimerais lactofermenter des artichauts si cela est possible… Je ne vois aucune info sur votre blog quant à ce légume… Du coup, en avez-vous déjà suri, est ce bon, comme s’y prendre ?
Merci !
La LF ? c’est quoi ?
Non je n’ai jamais fait d’artichauts, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Si vous essayez, venez nous dire !
LF = lacto fermentation
Aaaah.
Je ne pratique pas le langage SMS.
Bonjour,
Je viens vous faire part de mon expérience : le mois dernier, j’ai fais des topinambours râpées au sel comme la choucroute. Un délice , pas forte en goût.
Du coup, je viens d’en refaire 4 petits bocaux de 350 gr .
Avez vous d’autre recette de topinambours ?
Aurais-je le même résultat en les faisant en saumure liquide ?
J’avais eu des déboires avec des choux de Bruxelles.. j’ai peur de recommencer et d’ être déçu.
On fait en saumure quand les légumes sont entiers ou en gros morceaux, sinon il vaut mieux au sel. Non je n’ai pas spécialement d’autre recette.
Un p’tit tour chez Suri et encore une belle découverte !! La blanquette revisitée avec ses légumes fermentés qui apportent une note acidulée très agréable mais surtout ces petits champignons encore un peu fermes et tellement parfumés !
J’avais envie d’en faire ,peut -on les conserver simplement au sel ou bien faut-il les mettre en saumure?
Merci pour votre réponse et félicitations pour votre dernier livre ,là aussi un régal !!
Merci pour votre visite !
La recette des champignons est un peu plus compliquée que cela. Il faut les faire blanchir, les mettre au sel, les presser, et ajouter des aromates. La recette détaillée est dans mon livre « Aliments fermenté en 120 recettes ».
Bonjour,
J ai lance, après les avoir goûté chez Suri, ce qui m à semble être du vert de poireaux, en fermentation donc.
Quel est le délai de fermentation et quand puis je ouvrir le 1er bocal,
Merci beaucoup
Merci d’avoir apprécié nos produits. Chez Suri, ce sont les poireaux entiers, pas uniquement le vert.
Attendez au moins 2 semaines, mais c’est bien meilleur après 1 mois. Minimum.
J étais très curieuse mais n ai pu goûté qu un plat à la fois!! en tout cas c était vraiment vert et très émincer, jai été bluffé. Du coup in verra ce que ça donne j attendrai au moins un mois.
Merci beaucoup
Oui, quand on émince un poireau, le résultat est plutôt vert 😉 .
Bonjour. La patate douce peut-elle être fermentée ?
Oui, et c’est très bon !
merci marie!
un daute cependant, peuton utiliser leau de mere comme saumure?
Si vous êtes certain de sa sécurité microbiologique et toxicologique, oui.
Bonjour Marie-Claire…..je fais germer mes pois-chiches et j’aimerais savoir si je peux faire une lacto-fermentation saline…..si oui l’avez-vous déjà expérimentée…
Merci beaucoup et bonne journée Marie-Claire 😎
Non, n’essayez pas de faire fermenter des graines germées, quelles que soient les graines. Ça ne fonctionnera pas et peut être dangereux.
merci beaucoup de me répondre Marie-Claire
pouvez-vous m’expliquer pourquoi il est dangereux de lacto fermenter les légumineuses germées…..j’aimerais comprendre.
merci encore pour l’enseignement que vous faites.😎
Pour pouvoir fermenter, les légumes doivent avoir poussé dans la terre. Or, les graines germées en général ne poussent pas dans la terre, mais dans un germoir avec de l’eau, ou dans du coton mouillé, etc…
Ce qui fait qu’elles n’ont pas les bactéries lactiques venant de la terre. Et dans ce cas, ce sont la flore pathogène et la flore d’altération qui prennent le dessus.
Merci….tellement Marie-Claire 😎
Ça veut dire qu on ne peut pas ferme nter des legumes issus de ka culture hydroponique??
Oui, exactement ! Ni ce qui est hors sol.
Merci pour votre réponse
Merci du conseil, j’allais en faire
Bonjour, et merci pour vos conseils.
J’ai essayé plusieurs lacto de feuilles (pissenlit, betteraves, chou kale), et à chaque fois un échec (odeur de lisier à l’ouverture). Est-ce lié à ce manque de lactobacille?
Plusieurs causes : manque de lactobacilles, oui, et aussi le fait que ces feuilles ont peu de cellulose. Même chose avec les blettes, épinards, basilic, roquette, etc, c’est très aléatoire.
Bonjour Marie Claire,
Je me permets de répondre au sujet de la fermentation des pois chiches germés:
Je les prépare depuis longtemps, en les faisant blanchir pendant 3 min dans l’eau bouillante salée. J’attends que l’eau soit refroidie avant de m’en servir de saumure pour la lactofermentation et ça marche très bien (comme pour les haricots, les fèves…)
Voir la recette du Houmous cru lactofermentés aux cajou sur mon site internet (pages des recettes)
Les petits pots que je vends au marché chaque semaine ont un franc succès. Le houmous est très doux et très digeste, et sous mention Nature & Progrès 2020
Merci Marie Claire pour ton site: une mine de vie et de plaisir!
On fait lactofermenter les haricots verts et les fèves, c’est facile. Et les pois chiches, ça marche aussi!
en fait je voudrais savoir si on peut faire lacto fermenter des légumes secs, pour éviter en fait d’avoir à les faire cuire pendant des heures; est ce que ça peut les attendrir pour les avoirs « comme en boite »?
Je suis donc intéressée par votre réponse, Marie Claire et par le site de Véronique dont vous ne mentionnez pas les coordonnées dans votre réponse-commentaire.
Je n’ai pas répondu au commentaire de Véronique qui ne posait pas de question, et si elle ne mentionne pas elle-même l’adresse de son site, je ne peux pas le connaître…
Bonjour Marie claire et Annick,
Je recopie le « bémol » émis aujourd’hui sur mon site au sujet des pois chiches germés lactofermentés pour la préparation de l’houmous:
Personnellement je n’ai pas eu de mauvaises surprises en ouvrant les bocaux de pois chiches germés lactofermentés datant de 6 mois maximum.
J’avais oublié un pot datant d’un an, et là quand je l’ai ouvert, il ne sentait pas bon et je l’ai jeté.
Je pense que c’était dû à la qualité des pois chiches qui avaient plus ou moins bien germé.
Faites attention de choisir des pois chiches qui germent bien en 3 jours après trempage d’une nuit, car souvent c’est dû au fait qu’ils sont trop anciens, faites des essais avec plusieurs provenances.
C’est valable pour toutes les graines à germer d’ailleurs, y compris les céréales (blé, riz…) et les pseudo-céréales (quinoa, sarrasin, millet…)
Pour le rinçage quotidien, recouvrez les pois chiches d’eau dans un saladier avant de les égoutter et couvrez les d’un linge pour éviter les moucherons indésirables.
Avec ces précisions tout devrait bien se passer.
De toute façon, fiez vous toujours à votre odorat qui reste la pièce maîtresse des résultats en lactofermentation!
Merci Marie Claire pour ton beau travail, bravo pour tes explications simples et claires pour tous!
https://leboncru.fr
Vous faites comme vous voulez, moi je répète que c’est risqué et je le déconseille. Vous êtes prévenus, c’est votre responsabilité.
Merci pour la recette 👏❤️
Bonjour,
Je confirme malheureusement (cf indications de Marie Claire ci-dessus) que la courgette n’est pas terrible à lacto-fermenter ! je jette chaque pot lacto-fermenté avec soin cet été car c’est très mou et surtout mauvais au goût. Bien dommage ! Mais je n’avais pas lu les précisions sur les courgettes avant…
Par contre, j’ai bien réussi la betterave, le chou, la carotte. J’attends encore un peu pour des mélanges style pickles qui ne sont pas tout à fait prêts mais très jolis de couleur.
Merci pour ce site. Je me régale !
Bonjour Marie-Claire……merci pour vos bons conseils…j’aimerais savoir si vous avez déjà lacto-fermenté …..ces trois légumes …..un à la fois bien entendu…..rutabaga, na,vet , radis melon d’eau. Et si oui……est-ce-que c’est bon et goûteux ??????
Merci et bonne journée à vous Marie-claire 😎
Rutabaga, navet, radis, c’est de la même famille, oui c’est bon.
melon d’eau : j’ai essayé la peau de pastèque, clic. La chair est un peu trop aqueuse et va tomber en compote.
merci beaucoup Marie-Claire et……Bonne nuit😴😴😴
Bonjour,
j’habite dans le Maine et Loire, et j’arrive certains automnes à récolter des chayottes (christophines) dans mon jardin. Je voudrais savoir si vous avez déjà fais fermenter ces légumes , et si oui si cela présentait un intérêt gustatif particulier. J’imagine procéder comme pour des courgettes, en les râpant, car on est assez proche en terme de famille botanique et même de texture, même si les chayottes sont un peu plus fermes. Qu’en pensez-vous ? Un grand merci par avance pour votre retour, ainsi que pour tous ces articles et vos livres extrêmement intéressants.
Non je n’ai jamais essayé mais si vous le faites, venez nous dire le résultat.
Bonjour,
En nouvelle Calédonie , j’ai lacto-fermenté des chayottes (chouchoutes) en petits cubes en saumure préalablement épluchées avec quelques herbes et graines (poivre moutarde…); les petits bout de peau restant sont très coriaces mais laisser volontairement (essai). C’est très bon et assez ferme même après 4 mois à 28° de moyenne, à refaire.voir même essayer comme les choux au sel.
Merci pour ce retour d’expérience !
Bonjour, je confirme je fermente la chayotte. Personnellement je ne râpe rien car je suis mal équipée, je coupe la chayotte en 4 sans éplucher car après lacto fermentation la peau part toute seule ! (Si on râpe ou fait des petits morceaux, il vaut mieux éplucher avant, sinon plein de petites peaux dures partout à retirer). Je mixe ensuite pour faire une merveilleuse tartinade comme le caviar d’aubergine, un délice !
Bonjour merci Anne-Marie et Martial pour votre partage d’expérience ! Râpé c’était pas mal, je vais essayer coupé en 4 si j’en ai cette année 🙂 Belle fin de semaine
Bonjour !
J’ai justement un stock de chouchou que je voudrai faire fermenter; est ce que vous avez ou comparer les deux manières ?
Merci !
Bonjour Najat,
non j’ai encore fait des chayottes râpées façon choucroute cette année, zut, j’ai oublié ! Donc pas de comparaison possible… La méthode râpé est plus spontanée pour moi, comme du chou, des betteraves ou des carottes, mais c’est vrai que l’épluchage est fastidieux et qu’elles ont tendance à ramollir avec le temps… Si vous faites un bocal de chaque avec votre stock, ça m’intéresse 😉 Bon week-end
Bonjour Marie-Claire,
J’ai réalisé une recette de poivron selon votre livre. J’en ai ajouté un peu à la cuisson Wok de mon poulet, c’était délicieux, alors merci pour ça.
Lors de la préparation de cette recette, je me suis demandé si je pouvais fermenter en saumure les déchets de préparation (queue, coeur et pépins, sans la partie opposé à la queue), et ce pour produite une saumure aromatique. Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Oui le poivron fermenté est délicieux. Ces parties peuvent fermenter aussi, mais je n’ai aucune idée du goût que ça aura. Si vous essayez, venez nous dire ! 🙂
Attention, je crois que les parties vertes des solanacées sont toxiques ? Donc, pas les queues… (contient des alcaloïdes, comme pour la pomme de terre, la tomate, l’aubergine, etc…). A moins que la fermentation y change quelque chose… ?
La fermentation détruit le toxique, la solanine.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai fait fermenter des endives 15 jours et qu’elles étaient belles à travers le bocal.
Quand j’ai ouvert ça pétillait, pH 4.
Mais est-il normal que cela ait une odeur et un goût de roquefort?
Comme je n’aimais pas le goût endive au roquefort sans roquefort j’ai jeté.
Tous les autres bocaux d’autres légumes sont délicieux. Ma fille dit que je m’en occupe comme si c’était des bébés. 😁
Juste pour savoir si je renouvelle l’experience ou si j’aurai systématiquement le goût endive-fromage.
Merci pour tout!
Je n’ai pas encore fermenté des endives. Si le Ph était de 4, c’était bien fermenté. Etait-ce des endives cultivées sans pesticides ? Les pesticides peuvent donner des mauvais goûts.
Bonne question. J’achète tout bio pour la lacto fermentation mais il y a peut-être bio et bio.
Merci encore pour votre réponse.
Je tenterai une nouvelle fois et advienne que camembert.
Bonjour James. Alors ça a donné quoi ces endives ? Toujours un goût de fromage fort ?
Bonjour Catherine et James,
Moi les endives ont toujours eues un goût suprême.
Et je les préfère coupées en rondelles de 2 cms et melangées avec des carottes rapées.
Sinon dans un melange fouilli carottes, endives, radis, céleri, de la feuille de coriandre, graine de moutarde poi re en grain. Et pour les durs de durs du piment .
Yo ca demenage des papilles.
Bonjour,
3 échecs avec des variétés d’endives différentes. Toujours ce goût bizarre. Pareil avec le chou kale, les oignons et l’ail 😰
Alors que choux carottes concombres aux épices sont un délice. Jamais eu de problème sauf avec ceux-là. Ah et le céleri que j’adore cru ne m’a pas plu mais c’est une question de goût.
Bonjour,
Je n’ai pas de question particulière mais souhaitais simplement témoigner du fait qu’après avoir découvert la lacto-fermentation grâce à votre site, j’ai expérimenté et réussi un nombre assez stupéfiant de bocaux de légumes, à la grande joie de mes intestins hautement irritables qui peuvent enfin digérer sans scrupules choux-fleurs, oignons, navets, panais et tutti quanti. Mille mercis, donc. Je m’en vais de ce pas visiter la page consacrée aux citrons.
Merci pour ce retour !
C’est moi qui vous remercie. Et j’en profite pour conseiller à ceux qui, comme moi, font leur propre lait de soja, de lacto-fermenter leur okara. Agrémenté d’épices, d’ail, échalote, fines herbes, etc., etc., c’est une grande réussite. Sur ce…
Bonjour,
dans vos articles, vous déconseillez de lactofermenter les pommes de terre et dans une émission de télévision vous dites que cette fermentation produirait avant tout de l’alcool …
Pouvez vous m’expliquer quel phénomène biologique serait en action ? Est ce que l’amidon est en cause et si oui est ce qu’il serait pareil avec la patate douce ? merci beaucoup
Nicolas
La patate douce fermente très bien en lactofermentation.
La pomme de terre est un féculent, et ça se fermente différemment.
Bonjour, j’ai ouvert des bocaux 2 semaines seulement après les avoir fait. Vous préconisez 3 à 4 semaines avant ouverture pour quasiment toutes les recettes, est-ce pour le gout ou pour un souci de conservation? ( l’acidité necessaire pour tuer les autres bactéries vient elle avec le temps) Y a t-il un risque a les consommer avant? Merci par avance
Oui c’est une question de goût. On peut commencer à les manger après une ou deux semaines.
L’acidité arrive vite, mais il faut un temps pour qu’elle soit suffisante pour assurer la longue conservation. Ça dépend de la température ambiante.
bonjour, peut on mettre du sel rose de l’hymalaya? et du blanc ou bien gris obligatoire? merci bcp
Lire ici : clic.
Bonjour en ce moment c’est la pleine saison des courgettes. On se fait déborder.
En cake, gratin, purée, ratatouille… bref elles y passe de toutes les manières. Je songe à congeler de la ratatouille cuite. Mais je me demande :
serait il possible de lacto fermenté les légumes de la ratatouille cru et finir la cuisson après fermentation ?
Puis je fermenté de la courgette râpée ? En saumure ou au sel?
Merci pour votre patience
Lisez ici, pour les légumes d’été : https://nicrunicuit.com/aide/conseils/fermenter-les-legumes-dete/
Bonjour Marie-Claire, et merci pour ce fabuleux blog!
on a déjà dû vous poser la question, mais je ne trouve rien sur internet là-dessus, peut on lactofermenter du houmous afin de pouvoir le conserver?
Merci et bonne continuation
Non, pas pour le conserver. Mais pour lui donner du goût, oui.
La recette est dans mon livre « Je mange des aliments fermentés et ça me fait du bien ».
Bonjour
Je crois avoir lu dans votre site une informations concernant la cuisson des haricots blancs secs qui préconisait un long trempage avant cuisson pour mieux les digérer et éviter certaines flatulences gênantes. Que préconisez vous: trempage ou cuisson directe?
J’ai par ailleurs retenu qu’on ne pouvait les surir.
C’est ici : CLIC.
bonsoir à nouveau,
je viens de poser une question à propos des légumes secs en général; j’ai bien vu que les légumes secs germés ne fermentaient pas et que c’était même dangereux, mais en fait si on les met directement dans le bocal avec la saumure, quel serait le résultat? avez vous déjà essayé?
par ailleurs vous dites que le germination fait que le légume ne contient pas les bactéries issues de la terre nécessaires pour la fermentation… mais qu’en est il des courgettes et de tous ces légumes qui ne poussent pas dans la terre mais au dessus?
Je trouve votre site passionnant, je voulais vous dire aussi que j’ai essayé la fermentation avec les figues, c’est un régal…
dans l’attente de votre réponse je vous souhaite une bonne soirée!
Si on les mets dans le bocal avec la saumure, ça va pourrir, tout simplement.
Les courgettes poussent sur la terre, au contact avec elle. Evidemment il ne faut pas utiliser des légumes poussés hors sol ! C’est pour cela que je préconise d’acheter des légumes bio,qui ont obligatoirement poussé en terre.
Merci pour les compliments.
bonjour Marie Claire
peut on lacto fermenter des champignons a la grecque ?
si oui comment fait on ?
merci Marie Claire
Il y a une méthode pour les champignons dans mon livre « je mange des aliments fermentés et ça me fait du bien ». Pour les faire « à la grecque », ajoutez les aromates nécessaires.
ah zut je ne l’ai pas celui là est il complementaire de aliments fermentés aliments santé ?
Oui : clic pour en savoir plus.
Bonjour Marie-Claire.
Après avoir fait du kéfir de fruits puis de lait (impossible de trouver du lait cru chez moi sans faire des kilomètres c’est une honte) je me lance dans la lacto-fermentation.
D’ici une quinzaine j’ouvre mon premier bocal (des pois mange tout) mis en route à la mi janvier … j’ai hâte et j’espère aimer ça.
J’ai une question cela dit pour fermenter puis consommer mon pêché mignon … les champignons.
J’ai vu 2 commentaires ici je crois et pas de problème quant à la méthode (on les blanchit puis ça se fait comme le reste).
Mais quid de la consommation ?
Sont-ils consommables directement en sortie de bocal ou faut-il les cuisiner ? Ont-ils toujours le goût de champignons ?
Oui ils ont le goût de champignon. N’oubliez pas de mettre des aromates frais dans le bocal avec les champignons. La recette détaillée dans mon livre CLIC.
Pour le kéfir de lait, le lait frais pasteurisé ou microfiltré acheté en magasin bio est une bonne alternative.
Des pois gourmands en janvier ? A moins que vous n’habitiez dans l’hémisphère Sud, il vaut quand même mieux choisir des légumes de saison.
Oups, je n’avais pas vu que vous aviez répondu.
Oui j’ai voulu commencer par un légume qui me plait (et j’avoue avoir du mal avec les légumes d’hiver). Ça vient de l’hémisphère sud c’est vrai.
Je compte bien m’équiper en littérature (dédicacée 🙂 ) si mes premiers essais sont concluants.
Merci pour votre réponse
Bonjour. Merci pour ce blog très enrichissant et très inspirant. Peut on lactofermenter les perles des citrons caviar . Je n arrive pas à trouver des moyens de sa conservation et le garder comme frais cad pas mou. Encore mille merci
la fermentation des citrons ne les garde pas « comme frais ».Ils vont devenir confits et développer des arômes incroyables.
Concernant la conservation des citrons tu peux le faire de 2 manières :
– dans du sable un peu humide
– dans un bac hermétique enrobés dans un torchon humide et le tout au frais . Moi je le fais ainsi pour mes légumes et citrons et ça se conserve très longtemps !
Oui mais la fermentation n’est pas une simple conservation, elle apporte un plus santé et c’est une bombe gustative !
Bonjour
Une question toute bête : doit-on rincer les légumes suris avant de les consommer ? Pour nous, les carottes lacto sont vraiment très salées mais dès qu’on les rince, elles n’ont quasiment plus de goût… Nous ne savons qu’en conclure, et craignons en plus « d’enlever » les bonnes bactéries issues de la fermentation…
La réponse ici: CLIC.
Merci, je n’avais pas vu cet article !
Bonsoir
Tout mes vœux pour cette nouvelle année.
Je viens de commencer un bocal de carottes Suri à l’orange. 😘C’est très bon. Merci pour cette recette. J’ai des bocaux de carottes râpées à la cave en attente.
Cet après-midi j’ai ramassé toutes les carottes qui était encore en terre. Elles se conservent bien dans la terre mais le problème c’est que certaines se sont fait attaquer par des bébêtes. Et lorsque qu’il gèle à -6° C c’est dur de les sortir de terre. Il annonce de la neige dans les prochains jours du coup je vais en passer en soupe, en mettre au congélateur. Voici mes questions :
Puis je lacto fermenté les carottes en rondelles ou faut-il qu’elles soient absolument râpées ?
Vaut il mieux les mettre en saumure ou au sel si c’est possible de les faire en rondelles ?
Une fois fermenté faudra t’il les cuire ?
Certaines carottes sont de la taille d’un radis puis je les fermenté entières ?
Merci de vos réponses, Merci de votre patience.
J’espère que l’aventure de votre restaurant se passe au mieux pour vous. Je vous souhaite plein de bonnes choses.
Bonsoir
Merci et très bonne année aussi !
On peut fermenter les carottes sous n’importe quelle forme. Si elles sont en tranches ou en morceaux mettez-les en saumure.
Et on peut faire fermenter toutes les herbes comme ça? persil, ciboulette, romarin, sauge….
Oui, on peut.
Merci Marie claire pour vos réponses 🙂
Bonsoir,
Merci pour votre site formidable. J’en suis à mon deuxième pain au levain, une réussite qui dépasse mes espoirs ,
Je voudrais maintenant essayer la fermentation des légumes. J’ai lu plusieurs de vos articles mais là soudain panique : je m’aperçois que je ne trouve pas comment faire pour une belle citrouille orange ? Auriez vous un lien s’il vous plaît ?
Il y a dans mon livre « Aliments fermentés, aliments santé », clic. une recette de courge surie en cubes ou bâtonnets.
Sinon, faites la râpée, comme la choucroute.
Bonjour,
Je découvre votre site aujourd’hui. Après avoir fait 2 bocaux (betteraves, carottes, oignons et épices) en saumure il y a 2 jours.
Ca a bien débordé, ça grouille dedans. Nickel tout ça selon moi. Je suis ravie.
Je les ai recouverts pour pas trop de luminosité. Mais faut-il les recouvrir en permanence ou seulement au début ?
J’habite en Guadeloupe, température dans la maison avoisinant les 25 degrés.
La fermentation se fera t’elle plus rapidement à cause de la chaleur ?
Faut-il ranger ensuite (après 3-4 jours ?) ces bocaux dans le frigo ? le bas du frigo ? ou le bas de la cave à vin par exemple (dans les 15 degrés). La durée de vie changera t’elle vu les températures ?
Je voudrais faire des bocaux de légumes qui se consomment bien à l’apéro genre pickles. Qu’utiliser ? des concombres, carottes, courgettes, betteraves, oignons ? J’aimerais vos conseils.
J’ai lu que la pomme de terre n’est pas terrible en saumure. Mais qu’en est-il de la patate douce ? vu qu’elle est sucrée au départ. Je pense que le goût ne sera plus le même ….
Merci beaucoup de vos réponses.
Myriam
Oui la chaleur accélère le processus. En Guadeloupe, il vaut mieux mettre au frais lorsque c’est démarré: si vous avez une cave à vin, c’est l’idéal.
Pour les pickles, ce qui va bien, ce sont les carottes en bâtonnets, les chou-fleurs en fleurettes, les petits concombres, les radis, les petits oignons grelots, et tous les minis légumes. Attention aux betteraves, ça va tout colorer en rouge. Essayez aussi la peau des pastèques coupée en bâtonnets.
La patate douce fonctionne très bien , mais oui, elle devient moins sucrée.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Quand vous dites « lorsque c’est démarré »… ça veut dire quand je vois des bulles ?
Donc je file les mettre dans la cave…
Je pourrai consommer dans globalement 1 mois ? Comment savoir que c’est bon à déguster ?
Peut-on ouvrir le bocal, en prendre, et refermer ensuite tout en rangeant au frigo cette fois ? Si oui, combien de temps ça pourra se conserver au frigo ?
Merci encore pour votre aide
Myriam
Oui, quand vous voyez que c’est bien vivant : ça bulle, ça devient blanchâtre opaque, ça siffle. Dans tous les cas, il faut au moins 3 jours à température ambiante avant de placer à la cave.
Dans 1 mois ce sera prêt. On sait que c’est bon… quand c’est à votre goût ! Si vous ouvrez après 2 semaine, vous trouvez ça pas assez fort, eh bien vous laissez plus longtemps, jusqu’à ce que le goût vous plaise.
Pour gérer les bocaux entamés, lisez ici, clic.
Moi j’ai des bocaux entamés depuis plus d’un an. Et même des petits piments hors du frigo depuis 3 ans, ils n’ont pas bougé. (et piquent toujours autant !). J’oubliais pour les pickles, de vous dire de ne pas oublier les piments (je suis addict) 😉 .
Woooowwwww
Génial …
J’ai acheté des piments végétariens bio ce matin. Je vais les tester…. entiers dans le bocal je suppose ?
Je chercherai des piments forts bio ….
Avez-vous quelque part un recap des associations « heureuses » ?
Par ex, on ne mettra pas de piments forts avec autre chose ? au risque de contaminer tout en très fort ?
Pour le végétarien, il ne doit pas y avoir de problème. il est plus doux …
Oui, les piments forts rentent tout fort ! Il vaut mieux effectivement des piments plus doux, mais très parfumés c’est délicieux. Oui, mette-les entiers dans le bocal de pickles. Pour les piments forts, on peut aussi n’en mettre qu’un tout petit morceau (moi j’en mets par exemple gros comme l’ongle d’un pouce un bocal de 1 litre, pour parfumer la saumure sans donner trop de piquant).
bonjour,
est-ce que les courges d’automne donnent de bons résultats? Si oui, quels conseils donnez-vous pour préparer?
Un grand merci, votre site est génial!
cordiales salutations.
Les courges d’automne donnent de meilleurs résultats que celles d’été.
Râpées en choucroute, ou en morceaux, dés, bâtonnets, en saumure.
bonjour, je voudrais connaitre le temps de fermentation dans la saumure pour des herbes , afin de réaliser une huile parfumée. est ce 15jrs comme vous le préconisez pour les legumes ? ou moins ? merci
C’est fermenté à partir du moment où le Ph descend en-dessous de 4,8. Ce qui prend un temps variable, dépendant des conditions de température; taille des bocaux… en moyenne, cela prend 10-15 jours.
No no non 🙂 Rien ne deviendra mou! Simplement faites bouillir l’eau avec le sel et versez la chaude dans des bocaux – ensuite fermez. Il faut bien évidemment choisir les légumes fermes pour éviter ce type de décomposition mais l’eau chaude + l’ail cela conservera bien vos cornichons tout en les gardant fermes. Je n’ai pas essayé de gros concombre mais les cornichons sont parfaits pour ca – bien craquants 🙂
Oui exactement ! C’est ce que j’explique dans l’article sur les concombres, clic, c’est que l’eau chaude durcit les pectines des légumes.
Bonjour,
je fais des légumes lacto-fermentés (selon votre recette) à chaque automne et c’est un régal. Est-ce le même processus pour les olives vertes?
Oui, mais la quantité de sel et la durée de la fermentation sont différentes.
Bonjour,
merci de votre réponse. Auriez-vous une recette pour lacto-fermenter des olives fraîches?
Oui, je vais bientôt la publier, restez connectée !
J’attend votre recette avec impatience. Les olives sont déjà sur les etales et je n’ai pas envie de faire de bêtises. Merci pour tt vos partage
Peut on fermenter des Champignons? Ma cueillette d’automne peut elle être conservée de cette manière ?
Oui, on peut, ça se fait dans les pays de l’Est, Pologne, pays Baltes, Russie. Une recette est dans mon livre « je mange des aliments fermentés ». CLIC.
Bonjour, merci pour votre blog, il aide beaucoup la debutante que je suis !
ma question est : peut-on lacto fermenter des avocats ? , si oui, vont-ils changer de couleur ( oxidation) ?
merci d’avance de votre aide
A ma connaissance, on ne fait nulle part traditionnellement d’avocats lacto-fermentés. Les avocats sont des fruits oléagineux, en plus ils ont une grosse peau. Donc ça ne fermentera pas spontanément.
On peut imaginer de le faire en ajoutant du jus de choucroute dans le bocal, mais je ne garantis pas la réussite. Comme c’est un aliment gras, la saveur peut rapidement devenir rance.
Les américains préparent du guacamole fermenté, en y ajoutant un ferment : jus de choucroute ou petit-lait ou kéfir, ils laissent reposer 48 heures et le mangent dans la foulée, c’est juste destiné à produire un aliment plus riche en probiotiques, ce n’est pas destiné à la conservation. Et oui, cela noircit.
Si jamais vous essayez, venez nous dire le résultat.
Bonjour,
Je l’ai expérimenté, en faisant avec de l’eau de kéfir, l’avocat ne bouge pas et tout est fermenté. Voir vidéo sur Youtube.
Ah très bien ! Merci ! Vous avez procédé comment ? Pouvez vous indiquer le lien de la vidéo ?
Bonjour, j’ai mis mes tomates au congélateur pour pouvoir bien enlever la peau mais puis-je encore les lacto fermenter ou les bonnes bactéries sont-elles mortes ???
Merci
Non, on ne peut pas fermenter des légumes décongelés.
Oh oui Marie, peut-on avoir le lien de la vidéo SVP ?
Bonjour et bon dimanche a tous.
J’aimerai avoir du retour sur les pois chiche.
Peut on les lacto fermentés.? Et si oui Avant ou après cuisson? Quels aromates ou quels autres legumes peuvent être mi avec les pois chiche dans le bocal de fermentation?
Merci
Les pois chiches ne sont pas des légumes, mais des légumineuses. On les fermente en houmous, socca, tempeh, miso, etc.
Blog génial et généreux, une mine et une référence ! Merci !!!
Bonjour Marie-Claire, J’a découvert votre blog par hasard il y a quelques mois parce qu’en grande difficulté avec mon levain. Je fais du pain depuis des années, et en 2018, étant donné mon rythme de production, j’ai eu envie de dire au revoir à la levure. Après des débuts très désolants et décourageants, j’ai failli abandonner et heureusement vos conseils m’ont sorti de la panade ! Depuis quelques semaines la relation avec mon levain s’est nettement améliorée. Nous nous sommes apprivoisés ! Merci donc pour votre aide précieuse.
Et voilà maintenant ma question, qui porte non pas sur le levain mais bien sur la lactofermentation. Est-il possible de lactofermenter des fruits ? Lactofermenter veut dire automatiquement ajout de sel ? sans sel, ce sera forcément une fermentation alcoolique ? Merci pour votre réponse. PS : Je cherche à conserver des fruits entiers sans forcément faire de la confiture
Oui, on peut fermenter des fruits, mais le problème c’est qu’ils fermentent d’abord en alcool. Donc pour contrer cela il faut ajouter du sel, et soit du levain, ou éventuellement du petit-lait. Au final, si on les garde longtemps, il faut oublier que les fruits sont sucrés, car le sucre est rapidement consommé, après 1 mois environ.
Bonjour,
Est-il possible de lactofermenter des graines germées et plus particulièrement des haricots mungo?
Merci pour votre réponse
Personnellement je n’ai jamais essayé et je n’en vois pas bien l’intérêt. Avec la fermentation, les pousses de haricots mungo vont devenir comme cuites, on perdra tout le côté croquant et frais qui en fait l’intérêt gustatif.
Et pour ce qui est de la conservation : les haricots se conservent bien tels quels, il suffit de quelques jours pour les faire germer, en toutes saisons.
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais tenter une petite quantité pour l’expérience. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles si le résultat est digne d’intérêt. Belle soirée à vous.
Avez vous essayer ? Je vais tester pour supprimer d’avantage les lectines.
Entre temps je me suis renseignée, et après avoir fait des essais : je vous déconseille formellement de le faire. Cela ne fermente pas et c’est dangereux, il y a un risque élevé d’intoxication alimentaire.
je les conserve en pickles au vinaigre
I’m now trying to ferment courgettes as in the choucroute recipe.
Finely minced and mixed with 1% salt yield a substantial amount of saponins.
Do you know if the fermentation would reduce the saponins or if it would be better to rince and add again the 1% salt?
Thanks in advance.
Luigi
Yes, lactic fermentation reduce the content of saponins and other toxic components. No need to rince.
You can read this article :https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0963996994900965
Thanks for the fast reply and the reference,
Luigi
Bonjour, un très grand merci pour ce site qui m’inspire beaucoup. De mon côté, j’ai testé la courge spaghetti avec de l’ail en saumure, et cela donne un pickle vraiment très agréable. Je suis en cours de test sur la criste-marine, en saumure et au sel. Je conserve aussi des haricots de mer en anaérobie, avec du sel et de la génération de liquide. C’est pourquoi je pense qu’il s’agit plus d’une lactofermentation que d’une conservation au sel, du fait aussi que le résultat n’est pas très salé. Si vous savez comment faire la différence, je serai intéressée.
cordialement
Merci pour le retour d’expérience de la courge spaghetti.
Je ne comprends pas ce que vous entendez par la « génération de liquide ». Mais les haricots au sel et en anaérobie, oui, c’est une lactofermentation.
On trouve dans le commerce des conserves d’algues au sel, et dans le bocal, on voit des algues avec des cristaux de gros sel. Dans mes bocaux, je mets peu de sel, et dès que le bocal est fermé les algues rendent très vite de l’eau, en moins d’une demi-heure et les cristaux de sel fondent. Au bout du compte dans le bocal, il y a les haricots de mer baignant dans un peu de liquide, mais plus de sel en cristaux. C’est ce que je voulais dire par génération de liquide.
Ah je comprends. C’est tout simplement le principe de la choucroute !
Bonjour, cette année j’ai beaucoup d’arroche rouge au jardin. Peut on les l’acto fermenter ? Et comment ? Grand merci. Super vos conseils. A +
Fermentez comme les épinards. Une recette d’épinards au citron est dans mon livre Aliments fermentés, aliments santé.
Bonjour, j’ai commencé à faire des légumes fermentés depuis un peu plus de 6 mois avec de très bons résultats pour le chou (au sel) et même quelques légumes en saumure (courgette, carotte et chou-rave). Pourtant, mes deux derniers bocaux de betteraves et chou-rave en saumure ont déjà après une semaine une importante moisissure blanche et bleue. Est-ce que je dois jeter le contenu de mes bocaux ? Ça m’est déjà arrivé une fois cet hiver. Comment éviter cela ? Un grand merci pour votre site.
Les réponses sont ICI, clic.
Bonjour,
Cette fermentation marche très bien avec les poireaux coupés en rondelles (blanc) et en morceaux (vert) : délicieux.
Une question : la saumure du bocal, après fermentation, est-elle bénéfique à boire, malgré sa forte teneur en sel (possibilité de la couper avec de l’ eau après la fermentation pour diminuer la concentration en sel et pour pouvoir ainsi la boire) ? S’est-elle chargée en bons nutriments au cours de la fermentation ?
Oui, si vous arrivez à la boire 😉 . moi je m’en sers plutôt pour assaisonner des bouillons, des sauces.
Bonjour, je viens de découvrir votre site et étant fan des produits de saison j’ai bien envie de tenter l’expérience.
J’a cherché sur votre site mais je n’ai pas trouvé de recette concernant l’ail des ours, est-ce que ce serait faisable?
J’ai trouvé des recettes sur d’autres sites, mais cela me parait approximatif par rapport aux votre.
Merci pour votre aide et meilleures salutations
Pour l’ail des ours, faites comme pour les fanes : Clic ici.
ou bien comme pour les oignons nouveaux, clic ICI. (vous n’êtes pas obligée d’ajouter les carottes)
J’ai beaucoup de tiges de fleurs d’ail peut-on faire de la lacto fermentation avec ces tiges tendres?
Oui, procédez en saumure, comme pour l’ail, clic.
L’ail des ours est magnifique en complément des aubergines pour faire du babaganoush.
Bonjour, cela pose-t-il problème si le bocal n’est pas rempli au début de la lactofermentation? Je n’avais pas assez de chou pour mon 3è bocal, et il est donc rempli à moitié seulement. Merci d’avance!
Oui, le risque d’avoir des moisissures est très important dans un bocal insuffisamment rempli.
bonsoir j ai fais du celeris raper j ai suivi vos instruction et ma question est il normal que l eau du bocal soit piquante ou gazeuze, j ai fait sa c est ete ou automne , puis je conssommer le celeris , merci d avance bonne soiree
La réponse ici : CLIC.
Bonjour Marie Claire !
est t il possible d’utiliser des pommes de terres pour la lactofermentation ?
merci pour votre réponse et belle journée à vous !
cordialement,
Anne-Laure
Les pommes de terre sont riches en amidon, et c’est pourquoi ça ne réussit pas bien. Elles peuvent donner un résultat gluant et peu appétissant.
Merci pour votre réponse. À part le résultat peu appétissant, est ce toxique ?
Ah non ça n’est pas toxique du tout.
Votre site est super, très riche et j’y passe beaucoup de temps. Trop de temps ?
Ce serait bien qu’il y ait une page avec la liste de tous les légumes et fruits que vous connaissez. Sur chaque nom, la possibilité d’y cliquer sur un lien renvoyant à son ou ses modes de préparation : crus ou bouillis auparavant ; entiers, en lamelles ou râpés ; sel ou saumure, 1, 3 ou 10 %.
Ce serait bien…
Oui ce serait bien en effet, mais jusqu’à présent, hélàs, les journées n’ont que 24 heures et ce blog n’est pas mon unique activité 😉 .
comment faire pour conserver mes celeris boule j aimerai les raper et les mettre en bocaux a vis pour des salade plus tard je ne sais pas comment faire , merci d avance pour vos reponce
La réponse est ici, clic.
Peut on lactose fermenter des piments forts type Espelette ?
Merci pour votre réponse.
Selon moi les piments d’Espelette sont des piments doux 😉 chacun son échelle 😉 .
Mais oui, on peut : CLIC ICI !
Bonjour Marie-Claire, avez-vous déjà fait des coings en saumure?Puis-je pratiquer comme pour la saumure de betteraves rouge?Merci
Oui, vous pouvez faire cela.
Au hasard de ma lecture je constate que vous avez répondu à la question.Ayant un cognassier généreux je vais aujourd’hui tenter le procédé de fermentation.
Bonjour, je commence mes premiers bocaux et j’aimerais savoir la meilleur façon pour faire des courgettes. Est ce les mêmes proportions (sel eau) que pour les haricots ? Merci de vous réponse.
Favie
Il faut savoir que les courgettes souvent deviennent toutes molles, à moins de les prendre très jeunes et bien fermes et de variétés non hâtives.
On peut soit les râper et en faire une sorte de « choucroute » de courgettes, avec 1% de sel (10 g de sel au kilo de courgettes), ou alors les couper en tranches, en tronçons, en bâtonnets ou les laisser entières si elles sont très petites, et avec une saumure à 3 %, c’est à dire 30 g de sel au litre d’eau.
Merci de votre réponse mais dans votre premier cas vous ne mettez pas d’eau ou c’est 10 g pour un litre d’eau.
Non on ne met pas d’eau pour le premier cas. C’est au sel sec. Comme pour la choucroute, lisez ICI.
Bonjour
J’ai dû faire une fausse manoeuvre car j’ai cru 😊laisser à deux reprises le même commentaire, mais je ne l’ai pas vu publié et n’ai pas eu de réponse à ma question. J’ai fait fin mai qq bocaux de légumes à fermenter selon votre recette. Mais jusqu ‘à présent de l’extérieur je n’ai vu aucun changement. Pas de troubles dans le luquide, pas de pellucule blanche à la surface. Tout est comme au premier jour. Est-ce normal ? Et puis-je attendre pour les goûter et les mangr sans danger ?
Je suis bien curieuse de m’y mettre.
Merci , j’adore votre blogue qui me fait rêver…
Sylvie
Oui , c’était ICI et j’y ai bien répondu le 20 juin ;-).
Bonjour,
J’aimerais faire du houmous mais sans cuisson !
Pour cela, puis-je faire lacto-fermenter des pois-chiches ?
Y a-t-il une méthode particulière ?
Quid des légumineuses en général ?
Merci…
C’est dans mes livres ! Le houmous et la socca dans « je mange des aliments fermentés » chez Hachette, les falafels, et autres dans « Aliments fermentés, aliments santé » Chez Alternatives.
Bonjour et un grand merci pour ce partage de savoirs ancestraux auxquels vous redonnez vie!
Je n’ai jamais vu sur les marchés de petits producteurs vendre des pots de légumes lactofermentés. Pourtant il y a de plus en plus de personnes qui vendent des produits transformés et spécifiques comme des plats vegan ou sans gluten. Y a t il des normes européennes qui en limitent le commerce?
Non, aucune norme. C’est juste que personne n’y pense.
bonjour Marie-Claire,
je ne sais pas si le curcuma lacto fermenté peut-être fait comme le gingembre et je vais tenter l’expérience.
à votre avis, faut-il impérativement le peler ou puis-je le faire en ne le pelant pas ?
merci d’avance pour votre réponse.
cordialement
Danielle
Oui, le curcuma fonctionne aussi. On n’est pas obligé de le peler.
Bonjour Marie-Claire et Danielle,
Je reviens sur ce billet un peu ancien déjà car j’aimerais avoir un retour d’expérience sur la lactofermentation du curcuma.
Quant à la technique : râpé au sel ou en tranches en saumure ?
Merci d’avance pour votre/vos réponse(s).
Personnellement je n’ai essayé que le gingembre, en tranches et en saumure, et qui fonctionne.
Bonjour, je découvre avec intérêt la lactofermentation, c’est vraiment bon pour le cèleri rave et la betterave! Je voudrais savoir si vous avez essayé les champignons de Paris? Est-ce que c’est faisable, et mangeable?
Merci pour votre blog!
Oui c’est possible. Il y a une recette dans mon livre « Je mange des aliments fermentés et ça me fait du bien ». En résumé, on fait brièvement blanchir les champignons à l’eau bouillante, on les égoutte, on met les champignons avec des aromates (ail, échalote, herbes aromatique, poivre…) dans un bocal, avec une saumure et on pratique comme les autres légumes.
Merci, je vais tenter l’experience.
J’ai oublié de dire que j’ai réalisé cette recette en mai 2016.
J’ai ouvert récemment un bocal bien plus vieux que ça ! 😉
Bonjour,
j’ai fait des betteraves mélangées à du fenouil en bulbe en saumure. Je viens d’ouvrir le bocal: le gout est bon, la texture ferme mais la couleur est noire d’encre! ça fait vraiment bizarre! est ce que je peux les consommer?
merci pour votre réponse,
Corinne
Ce sont les betteraves, qui peuvent être très foncées. Aucun problème.
Merci pour la réponse; je me doutais qu’il n’y avait pas de problème mais la couleur était vraiment noire. Le gout est superbe.Bonne journée,
Corinne
Bonjour je suis debuttante dans cette technique que je trouve merveilleuse et je voudrais commancer avec des endives ma question est s’ il faut les blanchir avant de le mettre dans le boccal et aussi si il faut changer le caoutchou a chaque fois qu’ on fait une nouvelle preparation.
Merci pour votre blog il est vraiment d’une grande utilité.
que peut-on utiliser comme poids ? merci
Bonjour.
Ca dépend de l’ouverture du pot. Si elle est très large une assiette ou une soucoupe chargée d’une pierre non calcaire (silex, granit…) peut faire l’affaire. Mes pots ont une ouverture de 5cm de diamètre, j’utilise des tronçons de branches d’olivier, d’acacia, de châtaigner…. (attention : SURTOUT PAS de laurier rose ou blanc–> poison mortel !!!!!). Je les taille à 4cm de diamètre en ménageant une aspérité d’un coté pour pouvoir les retirer facilement. Lorsque je les place je fais en sorte qu’ils dépassent un peu du pot et je visse le couvercle –> cela fait un effet de presse qui maintient les légumes sous la saumure.
Avec ces types de bois je n’ai pas remarqué de changement de goût.
Enlever l’écorce si possible mais pas obligatoire.
Bonjour Marie-Claire, Tout d’abord un grand merci pour votre travail, ce blog est passionnant. J’ai dévoré vos billets et entrepris de faire fermenter des carottes avec du chou, ainsi que du radis noir, en les mélangeant avec du sel. C’est le troisième jour aujourd’hui, et prise d’un doute, je me rends compte comme une quiche en relisant qu’il eut fallu ajouter de la saumure dans les 24 heures, car ils n’ont pas rendu suffisamment d’eau pour être recouverts. Est-il trop tard pour tenter quelque chose? Leur aspect est inchangé, le pot de radis noir sent …le radis noir, le chou rouge n’a pas changé de couleur. Désolée pour cette question et merci beaucoup pour votre lecture et vos conseils si vous en avez,
Anouchka
Bonjour,
je voudrais savoir si on peut faire des fleurs de bourrache en lactofermentation? Il y en a plein dans mon jardin, en ce moment.
Merci pour votre réponse,
Corinne
Bonjour , merci pour votre blog et merci pour le temps que vous y consacrez .
J’ai découvert la lactofermentation grâce à vous l’été dernier . je me suis lancée à faire pas mal de bocaux de courgettes , pâtissons , haricots beurre , suivant à la lettre vos conseils : le sel est exactement celui que vous montrez en photo , légumes bio du maraîcher du coin , eau du robinet ayant reposée une nuit . Mes légumes lactofermentés sont mangeables mais avec un goût très particulier que je n’aime pas ! un goût de « bambou » très prononcé . j’ai essayé de trouver ma réponse sur votre site mais en vain .Personne ne parle de ce goût si particulier . Avant de me lancer dans la lactofermentation j’ai acheté un bocal en magasin bio et le goût etait plutôt neutre donc me convenait ( la choucroute n’a pas ce goût là non plus ! ). je ne comprends pas : ce n’est pas la qualité du sel ni l’eau , la température ambiante ? c’était en été et il faisait aux alentours de 25° sans doute … j’ai refait un essaie il y a deux semaines avec du choux et des carottes rappées que j’ai mis au réfrigérateur au bout de une semaine pour voir si la température joue un rôle important . le sel est celui que vous conseillez mais peut être que ma balance ( electronique ) n’est pas suffisamment précise et me joue des tours ? J’espère vivement trouver la raison de ce goût tès prononcé car à cause de celui ci je ne pense pas recommencer l’été prochain : personne ne veut en manger et moi je me force pour que ça ne se perde pas … Merci d’avance pour votre réponse . Cécile
J’ai fermenté de l’ail..merveilleux. Mon mari ne digère pas l’ail frais et j’aime en mettre dans tout Avec l’ail fermetée, la digestion se fait sans problème…..Vous avez sauvé notre couple (rire)
Bonjour,
Je n’ai pas lu tous les commentaires et peut-être que la question a déjà été posée… désolée si je vous pose une question déjà abordée!
Mais je souhaiterais savoir si on peut utiliser cette méthode pour des aubergines et si oui, faut-il les éplucher ou pas? et est-ce que je devrais plutôt les couper en petits dés ou en rondelles … bien que je suppose que cela ne fait aucune différence!?!
Merci d’avance pour vos conseils. Cathy
Bonjour, avez vous déjà lacto-fermenté du gingembre. J’ai essayé avec votre recette de saumure et ce n’était pas régalant du tout! y a t’il une autre méthode? Merci et encore bravo pour la qualité votre site
Bonjour, je peux faire la recette de choucroute (chou) en y ajoutant des lanières de carottes? Merci
bonjour marie -claire est il possible de lactofermenter des légumes marqués au grill ,,je voudrais faire, si c’est possible des légumes type antipasti « courgette ,aubergine???? et une autre questions svp ,peut on fermenter les champignons ????
Bonjour Claire,
Avez-vous testé la lacto-fermentation du coing ?
C’est la saison et je pense essayer de le râper et y ajouter 10g de sel au kg, comme vous le recommander.
Merci à vous,
Lilith
Bonjour,
J’ai vu quelques part une recette de vin de pêche à base de fermentation…. je ne la retrouve nulle part… il y avait simplement des feuilles de pêcher, du sucre et de l’eau… mais je ne sais pas en quelle quantité! avez vous une recette?
Anne Marie
Bonjour Marie-Claire,
J’ai essayé de faire de la ratatouille, en découpant tout en petits morceaux. Le résultat est très acide et les légumes sont très ramollis, bref c’est pas terrible … Avez vous une idée de « pourquoi ce résultat » ? Et comme j’en ai fait beaucoup (j’étais très confiant !!) y a-t-il un moyen de rattraper le coup ?
Merci pour votre aide !
Bonjour ! la lactofermentation des tomates cerises est expliquée mais peut on aussi le faire avec des grosses tomates ? Merci et bravo pour votre travail
bonjour,
Voilà qui est fait ! premier bocal tout simple haricot vert dégusté ce jour… TOP MERCI
Une question svp : je vais me préparer pleins de bocaux cette semaine, et je me demande si je peu imaginer des mélanges légumes fruits ? comme quelques rondelles d’orange dans un bocal de légume par exemple ; et que penser de bocaux exclusivement fruit ? Une idée farfelu peut être de ma part …. ?
J’ai déjà fermenté des haricots verts avec beaucoup de succès, mais je viens d’acheter des haricots romains frais (semi-secs, il faut les écosser) et je me demande si on peut les faire fermenter et si c’est une méthode de conservation intéressante pour conserver leur fraîcheur. je vois que vous ne proposez aucune recette de légumineuses, pourquoi?
Bonjour Marie-Claire,
Je souhaite conserver des feuilles de vigne en saumure,sauriez-vous m’indiquer la concentration de sel et le temps de conservation SVP,
Bonjour, je découvre votre site avec beaucoup d’interêt, merci pour tous ces conseils et de partager votre expérience! Pouvez-vous me dire si vous avez déjà testé les jeunes concombres (de la taille d’un gros cornichon qu’on a oublié de cueillir!) en lactofermentation? Merci d’avance pour votre réponse ou celle d’un des lecteurs!
Bonjour Marie-Claire, Je m’apprêtais à préparer des herbes salées et en fouillant sur le net, je vous découvre. Fort instructif! Des herbes et des légumes sont hachés en une brunoise à laquelle on ajoute un grande quantité de gros sel pour conserves, aucun ajout d’eau. Un rang de brunoise puis un de gros sel,… Y a-t-il aussi lactofermentation? Doit-on aussi laisser le bocal fermé,…? La salinité ici est maximale tandis que la vôtre est minimale. Le goût des aliments et leur senteur demeure. C’était la méthode de conservation utilisée par nos ancêtres, ici. Merci, de m’informer! Je continue de vous lire!
Je suis désolée d’écrire ce message ici mais je ne désire plus recevoir d’emails de la part de canal blog et ne vois pas où désactiver merci de m’aider
bonjour , je voudrais appliquer votre methode pour des courgettes, pouvez-vous me donner les étapes à effectuer, MERCI D’AVANCE
Voilà! Je viens de faire mon tout premier pot de betterave rapée! Je vais tester avec les autres légumes du jardin. J’espère qu’on va aimer!
bonsoir.
merci pour tout vos renseignements. peux t on faire des bocaux de ratatouille de cette facon la? peux t on mélanger les légumes ou faut il les lactofermentés séparément et les réunir au moment de les utiliser?
en vous remerciant.
Je suis surtout intéressée par des conserves de fruits… mais j’avoue ne rien comprendre à la technique … En principe des fruits c’est sucré, alors je comprends mal le procédé avec le sel ; Dans la rubrique « légumes et fruits » on ne parle en fait que de légumes sauf le citron confit dans du sel … Suis-je si nulle pour ne rien y comprendre ??? J’ai des bocaux de stérilisation « le parfait » que j’aimerai rentabiliser et du temps à revendre ……. Pouvez-vous m’expliquer clairement comment procéder pour les fruits (prunes, cerises, pommes, etc …) d’avance merci
Bonjour, Le principe de lacto fermenter des légumes me tente bien. J’ai compris le mode opératoire (je crois), quel type de légumes on me utiliser (je suppose qu’on peut faire des mélanges, ajouter herbes et aromates, etc.). Ce qui me manque, c’est le « après ». Comment on consomme les légumes lacto fermentés? seuls? en salade avec une sauce? Comment les cuisiner et les accommoder en fait?
Merci
Bonjour Marie-Claire, encore une petite question :peut-on ajouter à nos légumes quelques oléagineux comme on le fait dans certaines confitures?merci d’avance.
Pour les légumes la réponse est dans l’article . Pour les olives, il y a une procédure différente.
Tapez « fermentation des olives » dans google et vous allez trouver des méthodes.
voyez par exemple ici : http://www.oleiculteur.com/salaison.html
Bonjour Marie-Claire ,nous nous sommes hautement régalés tout l’hiver avec mes préparations ainsi que la saumure dans la soupe comme conseillé,les seuls ratés sont les bocaux que j’ai ouvert par curiosité ,ça avait un mauvais goût on ne peu pas se tromper;les meilleurs légumes à mon goût sont ceux que j’ai assaisonné avec de l’ail de l’oignon ou les deux mélangés.puis-je faire mes olives de la même façon,ainsi que les légumes comme le topinambours ,le panais toxiques crus? Magaly.B.
Bonjour, j’essaie pour la 2ème fois la lacto-fermentation, il y a 2 jours. Depuis je constate des bulles d’air donc j’ai ouvert les bocaux pour les faire remonter, est-ce problématique d’ouvrir pendant le processus de fermentation et s’il reste de l’air bloqué sous les légumes.
Merci pour ce blog riche de découverte appétissante
Bonjour Marie-Claire, avez-vous de l’expérience avec des feuilles de vigne (pour les farcir ensuite) ? J’ai essayé 2 fois avec des feuilles non traitées, sans succès. Il y a un début de fermentation, puis plus rien et un peu de moisi sur l’eau. J’ai utilisé une saumure avec 30g de sel pour un litre d’eau – peut-être que ce n’est pas assez de sel ?? ……
Peut-on lactofermenter les concombres en rondelles comme les cornichons.
Bonjour Marie claire,
Une question sur la fermentation des légumes, peut-on fermenter des orties? J’en ai pleins mon jardin
Si oui, dois-je les faire au sel ou plutôt en saumure?
Merci
Oui on peut. Faites de la « choucroute » d’orties. En saumure j’ai peur que vous ne retrouviez plus rien d’autre qu’une bouillie.
Merci pour votre réponse, pour la choucroute d’ortie je fais comme pour les autres légumes, càd 10g de sel pour 1kg d’ortie? c’est bien ça? et je fais fermenter 1 sem à température ambiante et 3 sem au moins vers 17-18°?
Merci
C’est exactement ça, vous avez tout compris ! Et vous aller renouer avec une pratique ancestrale qui est de fermenter les herbes.
Bonjour, j’ai fermenté de l’ail des ours et de l’épiaire dans une saumure, en ajoutant un peu de sucre de fleurs de coco, c’est un régal! Je me lance dans la fermentation de plantes sauvages, là je viens de lancer épiaires avec jeunes feuilles de hêtre, je vous tiens au courant si vous voulez 🙂
est ce que les aliments ne deviennent pas »tres salés » et dangerux pour l’insuffisace reinale te la haute pression
Les céréales sont des féculent et pourtant on les fait bien fermenter.
Il me semblait avoir lu quelque part qu’il y avait danger pour la santé à lactofermenter les pommes de terre ou je me trompe .
si vous rajoutez un peu de gingembre et de l’ail aux carottes… miam!
mon favori reste le chou rouge, en salade c’est divin !
carottes et céleri rave, décevant…
Les poivrons c’est bon mais ça ramollit, à utiliser en tartinades…
Je n’ai pas essayé la courgette !
Merci pour tous vos conseils !!!
Je consomme parfois des orties (en soupe ou autres) qui sont d’une richesse nutritionnelles incroyables. Bien que ce ne soit pas des légumes, pensez-vous qu’il est possible de les faire lacto-fermenter? Cela donnerait de véritables bombes nutritionnelles ! ^^
On en EST certain. Dans 100% des cas.
Et surtout comment peut-on être certain que la fermentation qui se produit est bonne pour la santé ?
Bonjour,
Merci pour toutes vos infos très précises.
Nous nous questionnons sur essayer la lacto fermentation avec des choux en branche (type chou kale). Qu’en pensez-vous?
D’avance, un grand merci 😃
Je déteste le chou kale, alors… Mon grand père appelait ça « du chou à vaches ». Mais si vous aimez ça, ça se fait. (C’est aussi mauvais fermenté que frais, je vous préviens 😂)
Bonjour
En fait il y a des légumes comme ça qui sont bons en ajout et c’est peut être le cas, j’en ai fait fermenter avec la méthode du chou blanc ou rouge qui marche bien et j’ai obtenu un résultat immangeable seul c’est vrai. Mais j’arrive en fait au bout de mon bocal car j’en mange par 15 g dans des plats et c’est mangeable avec du choux rouge par exemple, cru à la vinaigrette ou encore mieux ça agrémente bien les carottes cuites en rondelles que je fais à la vapeur douce … vraiment à tester … après tout on mange bien de l’oignon en faible quantité alors qu’on n’en mangerait pas comme légume seul, donc je dis bien du chou kale fermenté cru et froid donc dans du plat cuit et chaud, oui, et j’aime bien cette note de fraîcheur acidulée … je fais pareil avec l’ail cru dans les plats de légumineuses …