Oui, vous avez bien lu le titre : la peau de pastèque, ça se fermente pour donner de délicieux pickles qui ont un petit goût de concombre et qui sont bien croquants. Zéro déchet : la fermentation c’est l’idée anti gaspillage par excellence.
Dans les chaleurs de l’été, la pastèque est un fruit agréablement rafraîchissant. Sa chair peu sucrée est gorgée d’eau. On la place au frigo et on la déguste comme ça, coupée en tranches, bien froide, tout simplement. Ou en sorbet, ou encore dans une salade de fruits ou en soupe froide. Et la peau ? Vous la jetiez ? Faites plutôt des pickles lacto-fermentés, comme en Amérique du Nord. Vous dégusterez ces pickles comme des cornichons en accompagnement des viandes et charcuteries. Avec la peau d’une seule pastèque, on fait au moins 4 pots de 500 ml. Si c’est pas économique, ça !
Pour 4 pots de 500 ml
1 l d’eau non chlorée
30 g de sel
La peau d’1 pastèque de taille moyenne
1 cuil. à soupe de graines de moutarde
1 cuil.à soupe de graines de fenouil (ou de carvi)
4 brins d’aneth ou de fenouil
4 gousses d’ail pelées et coupées en 2 dans la longueur
Préparez la saumure en faisant dissoudre le sel dans l’eau. Épluchez pour ôter la pellicule vert foncé et taillez la partie vert clair en morceaux. Mettez-les dans un bocal de taille adaptée, en alternant les aromates. Ils doivent remplir le bocal. Versez la saumure jusqu’à recouvrir les morceaux. Fermez hermétiquement et laissez fermenter 7 jours à température ambiante puis stockez entre 15 et 25°C. Vous pourrez y goûter après 15 jours environ.
On peut aussi très bien mettre d’autres épices que celles que j’ai indiquées : laurier, thym, aneth, poivre, cannelle, gingembre girofle… ou encore du curry ou curcuma qui va vous colorer tout ça en jaune vif.
Bonjour,
je dois faire ma confiture de cidre.
Pensez vous que je puisse faire votre recette avec ?
Merci pour votre expérience et votre site.
Confiture de cidre ? Ici c’est une recette de peaux de pastèques fermentées dans une saumure. J’ai dû manquer un épisode, je ne comprends pas le rapport avec le cidre.
Bonjour Marie-Claire,
J’aimerais essayer cette recette. Nous mangeons un peu de pastèque tous les matins au petit déjeuner, donc nous avons de petits bouts de peau chaque matin, et pas une grande quantité en une seule fois. J’ai donc décidé de congeler les morceaux au fur et à mesure de notre consommation et de les ressortir lorsque j’en aurais une quantité suffisante pour faire un pot.
Je me dis que c’était peut-être pas une bonne idée :-).
Y a-t-il un problème à surir des morceaux de fruits ou légumes décongelés ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Oui , vous allez avoir un résultat médiocre car la congélation (et la décongélation encore plus) brise les parois des cellules. Vous allez dons avoir un résultat mou et plein d’eau.
ha mince.
Bon tant pis je recommence 🙂
merci
bonsoir MARIE CLAIRE
un retour d ‘expérience ,j’ ai fait les peaux de pastèques cet été
pas très fans mais il en faut pour tous les gouts
ils m’ en restent 2 pots qui dates de juillet
du coup ce midi , je me suis dit il faut que je fasse quelque chose avec
j’ ai pris un pot ,mis à égoutter tout en gardant bien le tout les petites graines , l’ ail
j’ ai mixé le tout en ajoutant de la purée de sésame 1/2 complète un peu de graines d ‘anis
la prochaine fois j’ essaierais avec un fromage frais chèvre ou autres
un tour au frigo et tartiné sur du pain grillé un régal ,le pot restant subira le même sort
et cet été je referais d’ autres pots
comme quoi il ne faut pas rester sur une impression
ce post est un peu long ,mais je tenais à vous faire part de ceci
merci pour tout
ANNY
Bonjour,
J’ai regardé votre site internet, j’ai acheté vos deux livres et cependant, je reste un peu sur ma faim concernant la lactofermentation des fruits. J’aurais aimé savoir si le protocole était similaire et quel est le rendu gustatif. Est ce que les fruits gardent un goût sucré ? Rien ne vaut l’expérience et cependant, un petit accompagnement au démarrage ne fait pas de mal.
Merci de tout ce que vous partagez sur ce blog.
Non, justement c’est ça le problème, les fruits ne gardent pas leur goût sucré. Si vous voulez faire surir des fruits, il faut oublier que les fruits sont sucrés car la fermentation consomme le sucre.
De plus, comme les fruits contiennent des levures qui les font très bien fermenter (mais en alcool 😉 ), si on veut une fermentation lactique on est obligé de mettre encore plus de sel.
Bonjour, merci pour votre site! On peut lactofermanter les châtaignes? C’est une lactofermantation au fruit? Vraiment merci beaucoup
Les châtaignes ne sont pas des légumes, mais un produit farineux. Ça se fermente en pâte à pain, crêpes, pancakes, bouillies, etc…
Bonjour Marie-Claire,
Avez-vous déjà tenté la lacto-fermentation avec des potirons ou potimarrons ?
Si oui, quelles épices conseillez-vous ?
J’adore votre site et le partage des internautes.
Merci pour votre générosité.
Marthe
Merci. J’ai essayé la courge butternut et la courge longue de Nice. la sauge, la cannelle vont bien. Mais aussi le laurier, le thym. les fermentations des courges sont délicieuses à court terme, mais à long terme, cela donne de la bouillie, à utiliser en soupe, donc.
Bonjour, combien de temps les pots se conservent ? (Si on ne les ouvre pas bien sûr !)
MERCI
Si on les garde à une température fraîche, 20°C maximum, ils se gardent plusieurs années.
bonjour, j’habite en tunisie et je n’ai pas de pièce dans la maison où il fait frais en ce moment, est ce un problème pour la conservation? merci d’avance pour vos conseils.
C’est vrai qu’il fait chaud en Tunisie ! Mais la fermentation est pratiquée partout dans les pays chauds. La seule chose c’est que la fermentation va beaucoup plus vite, et que les goûts seront plus forts.
Si vous voulez ralentir le processus, mettez les pots au frigo, ou bien entourez-les de linges maintenus humides, ou mettez-les dans des récipients d’eau : l’évaporation va les rafraîchir.
Bonjour,
Avez vous connaissance de la papaye fermentée. Je sais que ça se vend sous forme déshydratée et que les bénéfices pour la santé sont bons, mais peut on la produire nous même de la même manière que les autres aliments? Merci
J’ai entendu parler de ce produit, mais je ne sais pas comment il est produit, si c’est une fermentation lactique ou alcoolique. Rien ne vous empêche de faire fermenter la papaye comme de la choucroute. Ceci dit, j’ignore si c’est bon à manger. (Peut-être que si c’était bon, ça se vendrait tel quel et non pas en gélules ?)
Bonsoir, le ni cru ni cuit dans toutes les cantines de france et du monde. C’ est bon pour la santé, pas cher à produire, anti gaspi et en plus, on zappe les industrielles et on travaille en circuit court.
J’ai fait plusieurs pots de cette recette (c’est gros une pastèque!) Délicieux! Je n’en ai déjà plus! Idée géniale! J’en ferai à nouveau quand ce sera la saison des pastèques!
le plus difficile sera de trouver une pastèque bio
ANNY
En saison, on en trouve dans les épiceries bio, style Biocoop, la Vie Claire, etc…
Zut alors : j’ai testé beaucoup de vos recettes avec succès et je me réjouissais d’exploiter la pastèque jusqu’à l’os Et là, déception : goût fade et texture pas très agréable en bouche. J’ai pourtant mis quelques feuilles de céleri et des graines de moutarde, rien de méchant ! Mon sel est « nature », mon eau filtrée au charbon de bois… Auriez-vous une idée pour que j’améliore la prochaine?
vous avez mis des FEUILLES de céleri ? . . .
Je suppose que ce sont des feuilles de céleri branche.
Bonjour,
je viens de goûter ma pastèque fermentée… c’est parfait ! Mais je me demande si pour la conserver un peu dans son bocal je dois vider la saumure ou laisser le tout dedans ?Je débute en fermentation… . D’ailleurs, un immense merci pour votre blog et ce partage de savoirs, je m’éclate depuis que j’ai découvert vos articles, c’est génial!!
Je débute avec céleri, peau de pastèque, aubergine. Quand vous dites attendre 2 ou 3 semaines, vous ne comptez pas les 5 ou 7 jours de fermentation? Merci (j’ai hâte de goûter)
Bonjour, Vous le faites avec des pastèques bio ? Je ne sais pas si les pastèques sont beaucoup « traitées ». Cela dit les pastèques bio sont vendues sous un petit format, mettre les peaux en lacto, cela devient plus économique.
vous êtes trop géniale j’adore vraiment ce que vous faites
J’ai justement une grosse pastèque à la maison et je me disais qu’il fallait que je recherche la recette des pickles de peau de pastèque (j’avais déjà croisé un article sur la toile, je crois que c’était sur un site de recettes en anglais) !!!
Peut-on également lacto fermenter la pastèque en cubes ? Je viens de mettre en route des cubes de melon vert, pour tester. Le melon étant un fruit pas trop sucré, je me suis dit que ça valait le coup de tenter (mon appartement devient un vrai laboratoire)… et la pastèque n’est pas trop riche en sucre non plus alors l’idée me titille depuis plusieurs jours (surtout que je n’ai pas trop envie de pastèque fraîche finalement…).
Merci pour ce nouvel article !
Pourquoi pas? Mes parents ont toujours fermenté le melon d’eau entier (pas coupé) parce qu’ils ont du cellier, donc plus de surface, c’est-à-dire, facilement vous pouvez le faire. Délicieux!!!
Je ne pense pas, car il n’y a pas de couche verte épaisse à la périphérie du melon. Et la peau elle-même est plus coriace que celle de la pastèque.
merci de cette idée ! peut on faire la même chose avec la peau de melon ?