Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute. C’est aussi le seul qui ait résisté à l’industrialisation de la nourriture. On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté. En tout cas, c’est celui que tout le monde connaît.
Ce chou de printemps, fraîchement cueilli et juteux va devenir pratiquement immortel : il fera une excellente choucroute.
On ne la trouve pas seulement en Alsace, cette choucroute. Le chou fermenté se déguste aussi en Chine, en Corée, en Asie du Sud-est, au Moyen Orient, en Europe centrale… et j’en oublie. Le mot choucroute vient de l’allemand sauerkraut, qui signifie « herbes acides ». « Herbes » est à prendre dans le sens de « légumes à feuilles », pas de « fines herbes ». La fermentation donne une saveur acidulée au légume, et surtout elle en augmente la teneur en vitamines. Celles-ci se conservent très longtemps, contrairement à un légume frais dont la teneur en vitamines décroît rapidement après la cueillette.
Elle est d’une simplicité enfantine à préparer et ne demande pas de matériel compliqué. Un simple bocal en verre suffit. Ici je l’ai faite avec un pot à choucroute, ce qui est un investissement rentable si vous aimez la choucroute. On peut en trouver de toutes les tailles sur le net chez Tompress, ou en Alsace chez les potiers de Soufflenheim.
Si c’est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d’abord ceci :
Les consignes sur le sel ICI (clic)
Les consignes sur le bocal ICI (clic)
Et les consignes sur les températures ICI (clic)
Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 2 semaines entre 15 et 25°C
Prêt à consommer : après 3-4 semaines
Conservation : 1 an minimum, même à température ambiante
Matériel :
- 1 couteau ou 1 mandoline pour émincer le chou
- 1 grand saladier ou cul de poule
- Des bocaux à joint de caoutchouc type Le Parfait ou 1 pot en grès muni d’un couvercle à joint d’eau, avec ses poids
- Pour tasser : 1 pilon en bois (à défaut, une petite bouteille de 25 cl fait aussi un pilon très pratique)
Dans un pot semblable à celui-ci, on fait 5 kilos de choucroute, soit de quoi faire 5 repas de 4 personnes. Le couvercle à joint d’eau assure l’étanchéité : l’eau empêche l’air de rentrer à l’intérieur du pot, mais laisse sortir les gaz produits par la fermentation. Le pot est vendu avec deux poids en forme de demi lune, qui vont presser le chou et l’empêcher de flotter sur la saumure.
Pour faire des petites quantités, le bocal à joint de caoutchouc est idéal. Le caoutchouc empêche l’air ambiant de rentrer dans le pot, et le ressort en métal n’est pas assez puissant pour empêcher ceux de la fermentation de sortir. C’est donc exactement ce qu’il faut. Dans ce cas, le poids est inutile car la quantité d’air résiduelle en haut du bocal n’est pas assez importante.
Ingrédients pour 1 kilo :
- 1 kilo net de chou blanc
- 10 g de gros sel gris de mer sans additifs (ni iodé, ni fluoré, et surtout pas de E 536)
- 5-6 baies de genièvre
- 1 cuil. à café de graines de cumin
Les épices sont facultatives : on peut aussi les ajouter au moment de manger la choucroute, ou ne pas en mettre du tout.
Méthode :
Ne rincez pas le chou. On a besoin des micro-organismes qui sont sur le légume. Éliminez les premières feuilles abîmées ou qui peuvent être souillées de terre. Retirez les 2 ou 3 feuilles suivantes et réservez-les. Coupez le chou en 4. Éliminez le trognon dur. Émincez très finement le chou avec une mandoline ou avec un couteau.
Pesez les lamelles de chou obtenues et préparez 10 grammes de sel par kilo de chou. Soit 1 % de sel.
Mettez le chou dans un grand récipient, ajoutez la quantité de sel et les épices, mélangez bien. Laissez reposer 15 à 30 minutes puis mélangez longuement le chou en le pressant fort avec les mains pour mêler intimement le tout et faire sortir le jus du légume. Quand le chou devient visiblement humide, c’est prêt. En pressant une poignée de chou dans votre main, du jus doit couler. Si ce n’est pas le cas, laissez reposer encore et re-massez le chou jusqu’à ce que le jus coule.
Transférez le chou (toujours avec son jus) dans le pot, ou dans les bocaux.
Ce faisant, tassez bien entre chaque couche de chou. Le jus doit sortir du légume. Il ne faut pas remplir le pot ni le bocal jusqu’en haut, car la fermentation fera augmenter le volume et le jus peut déborder. Laissez donc un espace de 2 cm pour les bocaux et au moins 8-10 cm pour le pot en grès.
Pour les bocaux :
Étalez sur la surface une feuille entière de chou réservée, appuyez bien pour tasser une dernière fois, fermez le bocal avec le joint de caoutchouc en place. Placer vos bocaux sur une assiette ou une soucoupe est prudent à cause des débordements probables.
Pour le pot en grès :
Étalez les feuilles entières, appuyez puis posez les poids. Fermez le couvercle et remplissez le joint avec de l’eau.
Laisser les pots ou bocaux à température ambiante pendant 7 jours.
Après quelques jours si vous avez l’impression que l’eau est descendue n’ouvrez pas le bocal ou la jarre. Ce n’est qu’une impression dûe au fait que les légumes augmentent de volume. Si vous ouvrez, vous allez introduire de l’ai et ça va moisir. De même si vous rajoutez de l’eau, le chou va ramollir.
Après les 7 jours, poursuivez la fermentation à une température ambiante fraîche, dans un local à moins de 19-20°C. Vous pouvez les mettre dans une cave, dans un garage, ou même à l’extérieur sur un balcon ou dans une cour. Autrefois les jarres de fermentation remplissaient les arrière-cour des maisons, et c’est encore le cas en Corée par exemple. Vous pouvez aussi les placer au réfrigérateur, mais la fermentation sera plus lente. N’oubliez pas que la fermentation a été inventée environ dix mille ans avant les frigidaires ! Elle dure environ 3 semaines. Après ce temps on peut commencer à manger la choucroute.
Conseils supplémentaires pour le prélèvement de la choucroute :
- Dans les bocaux, pas de consigne spéciale car en général on vide complètement le bocal pour un repas (un bocal de 50 cl pour 2 personnes). Si ce n’est pas le cas, ne remettez jamais dans le bocal une portion de légume qui en été retirée.
- Pour prélever la choucroute du gros pot, retirez les poids puis les grandes feuilles de chou. Prenez votre quantité avec une pince propre, ou même avec la main, très propre aussi, ou gantée, cela va sans dire. Pressez pour égouttez le jus du chou. Après avoir prélevé ce dont vous avez besoin, complétez éventuellement le niveau de saumure pour qu’elle soit toujours à la hauteur du chou. Ne remettez jamais dans le pot ou dans un bocal une portion qui en aura été retirée.
- Après le premier prélèvement, remplacez les feuilles entières de chou par un torchon ou une serviette en coton ou en lin (pas de tissu synthétique) que vous étalez de manière à recouvrir la surface. Lavez les poids à l’eau savonneuse. Remettez-les sur le torchon. Replacez ensuite le couvercle et remplissez la rigole d’eau.
- Pourquoi mettre ce linge à la surface du chou ? Lorsque vous ouvrez le couvercle pour prendre du chou, l’air va entrer et rester dans le pot jusqu’à la prochaine ouverture. Une flore de moisissure blanche va donc inévitablement se propager en surface. N’ayez crainte, ces moisissures sont inoffensives et absolument pas toxique, mais ce ne sont pas elles qu’on désire dans cette fermentation (on les préfère sur la peau du camembert). Comme elles ne se développent qu’au contact de l’air, elles vont rester sur la surface extérieure du torchon. Lorsque, au prochain prélèvement, vous enlèverez le torchon, le dessous sera complètement indemne de toute contamination. Vous remplacerez le torchon par un autre propre, laverez les poids, et ainsi de suite…
- Dernier conseil : dans beaucoup de recettes on vous dit de la rincer avant de l’utiliser. C’est une grande erreur. Vous rinceriez une grande partie des vitamines, et de la saveur ! Oui, la choucroute, c’est acide. Mais c’est justement pour cela que c’est bon. Ces conseils de rinçage ne sont pas anodins. L’industrie agro-alimentaire a déformé les goûts depuis un siècle (oui, même celui de votre tante alsacienne qui rinçe la choucroute) pour ne vendre que du fade, du sucré, du sans caractère uniforme parce que c’est moins cher à produire, puisqu’on peut le faire en masse. Le fermenté c’est le contraire de la production de masse : c’est dire non à l’industrialisation de la nourriture. Vous n’êtes pas des moutons, alors ne rincez pas la choucroute et votre corps vous remerciera !
Vous trouverez ICI ma recette de la choucroute alsacienne.
ICI une autre manière d’utiliser la choucroute en gulasch de porc.
ICI , c’est une soupe à la choucroute.
Et là une Quiche à la choucroute.
Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéChaque euro est utile pour continuer le blog
Bonjour Marie-Claire,
Avez-vous déjà lactofermenté des poireaux?
Si oui, j’imagine que cela est meilleur sans saumure, comme une choucroute?
MERCI!
Bonne préparation des fêtes!
Oui, j’adore les poireaux lactofermentés. Évidemment au sel comme tout ce qu’on tasse.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour, lorsque je fais le choux fermenté, le choux dégorge énormément d’eau, ( je ne peux pas mettre toute cette eau dans le bocal. Quand j’ai goûté le choux il n’est pas salé et une grande partie de l’eau salé n’est pas utilisé. Vous pensez que c à cause de ça que je rate ma fermentation.
C’est possible en effet.
Adaptez la taille des bocaux à la quantité de chou : pour 1 kilo de chou, il faut un bocal de 1 litre. Ainsi vous pourrez mettre le jus, ce qui est important.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre recette déjà réalisée maintes et maintes fois avec bonheur. Aujourd’hui, j’ai voulu préparer du süri rüewe pour la première fois, en souvenir de la période que j’ai passée en Alsace. J’ai trouvé des navets magnifiques, tout juste cueillis, au marché chez mon producteur préféré. J’ai suivi votre recette de choucroute à la lettre et c’était une merveille de voir le jus sortir si rapidement. Malheureusement, en mettant en pot, je me suis rendue compte qu’il me manquait un peu de légumes pour remplir correctement le bocal (j’ai dû éliminer quelques navets mangés par les vers ce qui a faussé ma proportion) : il restait environ 5 cm de vide jusqu’à l’ouverture. Ne sachant pas trop quoi faire, j’ai ajouté un poids pour colmater (un sachet rempli d’eau), et j’ai fermé mon bocal le Parfait. Qu’en pensez-vous ? Ai-je bien fait ? Merci beaucoup pour votre regard expert.
Bous avez très bien fait, c’est ce qu’il fallait faire.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci beaucoup pour voter réponse ! Je viendrai vous en donner des nouvelles dans quelques semaines 🙂
Un grand merci Marie-Claire pour cette mine d’or qu’est votre site. Vivant en Alsace depuis toujours, je ne m’étais jamais frottée à la préparation de la choucroute, trop intimidée par ce procédé qui me semblait tellement compliqué. Grâce à vos bons conseils et à la clarté de vos explications, non seulement je m’y suis mise mais en plus j’ai réussi tous mes bocaux, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. C’est si simple et si goûtu !
Une alsacienne qui ne rincera plus jamais la choucroute 🙂
Isch güet !
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
j’ai préparé un pot de choucroute ( environ 10kg ) dans un pot de 10 litres ,avec rigole à eau pour fermeture a l’abri de l’air.
je l’ai laissé 8 jours à température ambiante, et j’ai rajouté 3 fois un peu d’eau dans la rigole.
Le 9eme jour j’ai mis le pot en cave où il régnait une température de 17 degrés.
Le soir du même jour , l’eau dans la rigole avait considérablement baissé ; j’ai alors remis de l’eau.
ce matin je retourne en cave et constate que le niveau a de nouveau fortement baissé.
est-ce normal ?
Est-il possible que l’eau soit aspirée vers l’intérieur du pot ?
comme je ne voudrais pas ouvrir le pot afin d’éviter d’y faire entrer de l’air , je préférerai vous demander votre avis.
Merci pour votre travail,
Cordialement,
Luigi
C’est l’inconvénient des joints d’eau : l’évaporation. L’eau ne peut pas aller dans la jarre car le rebord intérieur de la rigole est plus haut que le bord extérieur. Vous n’avez pas dans la cave des souris qui viennent boire dedans ?
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Merci pour réponse.
le niveau n’a plus bougé mais ce matin j’ai constaté un débordement et j’ai placé la jarre dans un récipient adapté sous la jarre.
encore merci pour vos précieux conseils.
Luigi
Bonsoir,
J’ai utilisé tout mes bocaux à joint, et tout mes frigos sont occupés.. J’ai dêjà vu de la choucroute dans des pots « normaux » qui « popent » quand on les ouvre, conservés à température pièce. Et me demandais par quel miracle.
Je pensais donc prendre ma choucroute, la chauffer et la mettre en pot chaude, comme pour la confiture, afin de pouvoir la stocker à température, la distribuer sans chaine du froid, et éventuellement récupérer mes précieux Parfaits /Pratiques/Arc et consoeurs.
Vu l’acidité je présume que le contenu sera danger, et j’ai lu par ailleurs sur un autre de vos articles que les aliments fermentés cuits conservent de l’intérêt nutritionnel.
Pardon si vous avez déjà répondu à une question similaire,
d’ores et déja merci pour vos conseils.
Jeannette
La réponse ici : Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
bonjour j’ai démarré la fermentation depuis quelques années grace à votre blog , je fais ma choucroute depuis quelques années avec des choux que je cultive ,je l’a fait en pot leparfait et je suis exactement votre recette ,cette année j’ai eu quelques pots ou la choucroute n’etait pas croquante plutot molle de meme pour les navets ,pouvez vous m’expliquer d’ou çà peut provenir merci beaucoup ,pour infos j’utilise du gros sel de guerande
Des pistes :
– La variété des légumes et surtout la saison : les légumes de printemps sont trop tendres.
– Vous avez rajouté de l’eau
– Légumes pas assez tassés
– La jarre pas bien fermée
– Pas assez de sel.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour,
La question a du être posée mais je ne retrouve pas…
excusez-moi si si la nième fois que vous y répondez…
Le fait de cuire les aliments fermentés (choucroute par exemple ici) ne dégrade t-il pas trop les éléments probiotiques intéressants ?
Merci par avance
C’est expliqué dans cet article : 10 bonnes raisons de manger des aliments fermentés
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Merci, j’avais bien lu cet article mais je suis tout de même surpris car on sait que la cuisson est le bon moyen de tuer les bactéries notamment pathogènes… Comment se fait-il que les bonnes bactéries (probiotiques )échappent à la destruction ?
Il suffit qu’il en reste 1 % est c’est déjà des millions.
De plus et surtout, le fait que les bactéries soient mortes ne les rend pas inactives : elles entraînent quand même notre système immunitaire, échangent de l’ADN avec notre microbiote et servent de nourriture à nos bactéries vivantes.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Merci, j’avais bien lu cet article mais je reste sur ma fin… désolé.
La meilleure façon de tuer les bactéries (pathogènes entre autres) est la cuisson…
Par conséquent, pourquoi les bonnes bactéries (probiotiques) résisteraient ?…
Déjà répondu à votre autre commentaire… 😉
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie Claire j’ai suivi votre recette de choucroute dans votre livre mais je constate qu’elle ne fermente pas ou alors je n’ai rien compris ?? 🙂
Je m’explique j’ai suivi les instructions à la lettre en utilisant un bocal le parfait mais je n’ai constaté aucune bulle, et après 2 semaines je me suis dis je vais ouvrir et gouter mais le chou (il n’est pas mauvais) semble plutot cru je n’ai pas l’impression qu’il y a eu de fermentation et ce qui me surprend c’est que le bocal n’a pas eu de mal à s’ouvrir, le joint n’avait pas « adhérer ».
Autre info extérieurement il n’y a pas eu de liquide
Quel est le problème ? Je n’ai pas fais le vide d’air ? Merci d’avance pour votre aide
– Quand on n’a pas l’habitude on ne voit pas les bulles, ça ne m’inquiète pas.
– 2 semaines c’est le minimum de temps de fermentation. Elle est très « douce » après ce temps. Le goût est légèrement acidulé, mais le chou paraît cru effectivement.
– Le couvercle s’ouvre facilement, c’est normal puisque la pression vient de l’intérieur.Il n’y a que si ça a un peu débordé que c’est collé et que ça peut s’ouvrir difficilement.
– Il n’y a pas de liquide c’est normal aussi. Par capillarité il et réabsorbé par le chou.
– Vous dites que le chou n’est pas mauvais : donc ça a fermenté. Si ce n’était pas le cas, le chou aurait une très mauvaise odeur.
Bravo, vous avez réussi votre première choucroute !
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
merci beaucoup pour tous ces éclairages je suis rassurée donc la prochaine fois je laisserais plus longtemps ! Pour le coup je l’ai fait cuire à la poêle 🥲 pour lui donner plus de goût. Encore merci à vous pour votre temps, votre site et vos livres c’est un vrai bonheur ! Cela fait plusieurs années maintenant que je fais des yaourts grâce à vos recettes
Merci pour votre contenu et vos livres qui ne cessent de m’enrichir au quotidien . J’ai bien vu dans les commentaires que d’autres comme moi on eu le problème d’avoir des vers blancs.
J’ai toujours fait attention à garder de l’eau mon conserver l’étanchéité de ma jarre . Je voudrais donc savoir si vous pensez que le problème pourrait venir du fait que je ne lave pas mon chou avant de le mettre en jarre ? Peut être que les mouches avaient déjà pondu dedans ?
Merci d’avance
Les mouches du chou pondent sur le collet du chou, à la base des feuilles. C’est justement ce qu’on enlève. Les autres mouches ne s’intéressent pas au chou non fermenté.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour, je viens de retrouver un bocal dans mon placard de choucroute fermentée qui, je pense a été fait il y a 3 ans au moins. Elle me parait correcte mais est-ce-que cela n’est pas trop vieux ? Merci pour votre réponse et tout vos bons conseils.
J’en ai ouvert et dégusté un, il n’y a pas longtemps, qui était excellent, et qui avait 7 ans… Il aurait aussi pu tenir 10 ans d’ailleurs 😉
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie Claire ,
Tout d’abord, félicitations pour le suivi des commentaires dans ( sur) la durée.
Ensuite : j’ai une jarre à Choucroute de 20 L avec un couvercle à joint d’eau. J’y ai fait 20 litres de Choucroute Coréenne, soit du Kimchi , en laissant 10 cm d’espace avant de refermer sur ma préparation. Jusque là tout va bien ^^!
Les dix premiers jours, rien à signaler d’autre que des bulles de gaz qui d’échappent régulièrement du joint d’eau à partir du 3 ème jour. Et puis, après ces dix jours , je constate que mon joint d’eau diminue un peu chaque jour. Et chaque matin je refais le plein à ras bord . Pour moi c’est le mystère complet ! Au bout de 4 jour à ce rythme là, je trouve un matin le joint d’eau presque au niveau critique, à savoir celui des encoches du couvercle permettant l’évacuation des gaz . Je cherche une explication, rationnelle, farfelue ( un lérot s’introduit dans la maison chaque nuit pour s’enfiler une rasade) mais je n’en trouve pas. Nonobstant les dix premiers jours où le joint d’eau ne bougeait pas, j’aurais pensé à une porosité de la jarre ( neuve) à cet endroit. Après, je me suis demandé si la fermentation du Kimchi n’entrait pas en ligne de compte, mais par quel processus ? Capillarité ? Autres ?
Bref, inquiet, j’ai fini par ouvrir ma jarre. À part une discrète odeur soufrée , rien de particulier. Les deux pierres sont bien remontées au niveau du haut de la jarre, J’ai même eu un peu de mal à les sortir. Tout est propre, les grosses feuilles de choux qui recouvrent la préparation idem.
J’ai prélevé quatre quartiers de Kimchi ( qui peut se manger frais, un peu fermenté, beaucoup fermenté) puis j’ai remis les grosses feuilles de choux ajouté un tout petit peu d’eau, posé un tissu propre et les deux pierres, fermé le couvercle et refait mon joint d’eau. C’était il y a une semaine. J’ai commencé à consommer mon Kimchi le jour même , [et six jours plus tard je ne présente toujours aucun signe d’intoxication ^^ :0) ]
EN REVANCHE, les trois premiers jours après avoir refermé le couvercle, rien au niveau du joint, et puis, à nouveau évaporation, d’une partie plus ou moins importante du joint d’eau, chaque jour.
Après ce roman fleuve en préambule à ma question :
Auriez-vous une quelconque explication à ce qui est pour moi un mystère ?!
Je précise que j’ai disposé pas loin un verre rempli d’eau qui lui ne bouge pas.
P.S.
Au fait, mon Kimchi est bon, belle couleur rouge, pimenté comme il faut et le parfum de gingembre ressort bien.
Cordialement
Michel
Comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois dans les commentaires : c’est de l’évaporation.
Placez un film étirable sur le couvercle en englobant la rigole. Oh miracle, ça ne s’évaporera plus.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie-Claire,
J’ai fait deux sortes de choucroute à des dates différentes : une première fois en jarre et l’autre en bocaux le parfait de deux litres. La fermentation est terminée et elle est excellente, bien sûr ! Merci
Si je n’utilise que la moitié de mon bocal de 2 litres, que faire ? remettre de la saumure ?
Puis-je reverser cette choucroute dans la jarre ?
J’ai honte de vous faire travailler en cette veille de fête, promis j’enverrai un sou sur tipi, vous le méritez mille fois !
Meilleurs voeux en tous cas
Non, on ne remet jamais quelque chose dans un bocal ou une jarre contenant des légumes fermentés.
Moi j’aurais plutôt fait le contraire, manger d’abord la jarre et verser ce qui reste dans des bocaux. L’idéal étant de mettre le reste de choucroute dans un bocal plus petit, le bocal de destination devant être rempli.
S’il reste la moitié du bocal de 2 litres, le mettre dans un de 1 litre. Par exemple.
Merci pour votre contribution et meilleurs voeux aussi !
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Dans le doute, je me suis abstenue … Et j’ai calculé qu’il valait mieux que je perde un kilo de choucroute que les dix kilos de ma jarre !
Je ferai comme vous dites pour les prochains bocaux, et l’année prochaine, je ne ferai que des bocaux d’un litre , voire de 750g 😉
Quant à la contribution, c’est bien le moins que je puisse faire . Un site sans publicité, ça vaut son pesant d’or ! Merci
Bonjour
J’ai une petite question, je vais essayer de vous la poser : je crois avoir trop rempli mes pots de choucroute, et pendant les premiers jours de fermentation une grande quantité de jus s’est échappé. Maintenant les légumes ne sont donx plus immergés dans le liquide : est ce que vous auriez un conseil à me donner ? On peut remédier de quelques façons ?
Merci beaucoup !
Question classique 😉
C’est très bien, ça montre que la fermentation a bien commencé ! Ne touchez à rien, laissez passer la phase active.
Et lisez ici :SOS, mon bocal semble bizarre, faut-il s’inquiéter ?
—
Soutenez Ni Cru ni Cuit, le blog des aliments fermentés sur Tipeee
Un grand merci !
Bonjour,
Et un grand merci pour votre site !
J’ai tenté de faire ma première choucroute dans un pot en gres mais l’eau du joint s’est évaporée sans que je m’en rende compte et le chou a moisi…
J’ai donc tout vidé et bien lavé. Seulement une ou deux semaines plus tard, quand j’ai ouvert a nouveau mon pot (vide et propre du coup), les poids avaient moisi!
Je les ai re-lavé et laissé sécher sur un radiateur mais j’ai peur de relancer une choucroute si des germes subsistent.
Pourriez vous m’aider s’il vous plaît?
Merci beaucoup !
Elise
Vous pouvez relancer la choucroute dans le pot bien lavé. Les poids, faites-les tremper une nuit dans de l’eau avec du bicarbonate.
A l’avenir, pour éviter cela, rangez le pot sans le fermer, surtout si vous stockez les poids à l’intérieur du pot. Emballez les poids dans un papier essuie-tout pour que l’air circule autour et ainsi empêcher l’humidité de stagner. En général ça résout le problème.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie-Claire,
J’ai utilisé pour préparer ma choucroute, un chou bien blanc mais frisé… Est-ce grave Docteur ?
Que Suri, nous manque !
Merci
Catherine
Absolument tous les choux fonctionnent !
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour,
j’ai cherché à suivre votre recette aujourd’hui, mais j’ai maintenant un doute. Une fois qu’on a laissé reposer le chou avec le sel, si on le ^place dans un bocal, on rajoute de l’eau (comme dans le principe de la saumure) ou pas ? Car je n’ai pas compris ça dans le déroulement des étapes donc j’ai juste placé mon chou avec du liquide et son sel dans le bocal. Merci pour votre éclaircissement!
Est-ce qu’il y a de l’eau indiquée dans la recette ?
Non, pas d’eau, jamais d’eau. Surtout pas d’eau.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Merci pour votre retour!!!
Bonjour Marie-Claire,
Merci beaucoup d’avoir partagé vos recettes. Grâce à vos articles, j’ai réussi dès le premier coup mes bocaux de choux rouge et choux chinois fermentés. Vraiment je suis trop contente !
Je vous remercie encore une fois. Continuez comme ça !
Merci 🙏 !
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire
J’ai une question qui n’est pas uniquement en lien avec la choucroute.
Est-il possible de faire une fermentation lactique dans des sachets sous vide ? Des feuilles de bettes ou du chou, par exemple. Je crains que la réponse soit non, mais dans le doute…
Un de mes proches a décidé de tenter l’expérience et ça ne me rassure pas du tout, il me semble que ça va gonfler et risquer de faire éclater le sachet, au mieux. Et au pire, produire quelque chose de peu comestible, ou qui puisse présenter une toxicité ?
Oui c’est possible, mais uniquement pour des fermentations courtes, pour manger le résultat tout de suite. Nous le faisions au restaurant pour des légumes comme les tomates ou les courgettes qui n’ont pas besoin d’une longue fermentation. 4-5 jours, et on mange. En fait, on voit très bien que la poche commence à gonfler et là on sait que c’est fermenté.
Évidemment, oui, si on laisse, ça va gonfler comme un ballon et finir par éclater.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci beaucoup pour cette réponse très éclairante, cette personne vise justement une fermentation plutôt courte, le but est de s’en servir après, ds d’autres préparations sans que ce soit cru.
Bonjour, merci pour vos conseils! J’ai suivi vos instructions et malgré m’être bien assuré que le joint en caoutchouc soit propre, je remarque après 2 jours de fermentation que de l’écume à l’odeur vinaigrée s’échappe du bocal. Dans votre article « SOS mon bocal semble bizarre » vous écrivez que cela est normal : je voulais vous demander si les gaz de fermentation en s’évacuant de la sorte ne crééraient pas un « passage » dans le joint permettant à l’air de s’infiltrer? Est-ce que la différence de pression suffit à garder le chou en sécurité ? Merci
C’est normal et c’est même bon signe.
La pression vient de l’intérieur, donc rien ne rentre.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour et merci pour votre site,
J ai fait de la choucroute dans un pot en grès sans joint à eau deux fois. La première fois tout s est bien passé, mais la deuxième fois le chou a complètement moisi.
Il faut absolument un pot étanche pour que le chou fermente correctement?
C’est absolument indispensable !
C’est pas faute de le rappeler à longueur d’articles et de commentaires… 😁
Vous gagneriez à venir à un de mes ateliers, en ligne ou en réel.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue. Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
« […] donc la vapeur c’est de la vapeur à environ 100° »
On parle en fait de vapeur douce pour dire que ce n’est pas de la vapeur sous pression, car la vapeur sous pression fait bien plus que 100° et celle dite douce c’est moins de 100° car elle se refroidit avec la distance de l’eau qui bout et peut atteindre facilement 95° et même 85° si on s’en donne les moyens (180 € ou plus) mais comme je vise les légumes et que c’est le plus dur à cuire comme cela, 95° me vont
Bien à vous
Ah je comprends. 😀 En fait la vapeur « dure » c’est celle qui est en cocotte minute sous pression, et la « douce », c’est la normale, celle qu’on peut réaliser avec une casserole et un panier-vapeur, ou une passoire ou un panier en bambou comme les chinois.
Je l’utilise aussi beaucoup pour les légumes.
PS : comment on va faire le jour où vous arretez votre blog ! Je pense que vous êtes la seule personne sur le net à continuer à répondre à des posts et des recettes vieux de quasiment 10 ans… Jamais vu une telle endurance sur la création de contenus en ligne, chapeau !
Ah ça me fait plaisir de lire cela. C’est effectivement un gros travail, merci de le reconnaître. Ça coûte du temps, et aussi de l’argent. Et parfois, j’avoue que je suis un peu découragée, mais je vous rassure c’est passager et ça repart. L’envie de transmettre…
Pour que ça continue, j’ai effectivement besoin d’aide et je me suis inscrite due Tipeee, une plateforme pour rémunérer le créateurs de contenus et leur permettre de continuer cette activité. Et ce serait tellement merveilleux si les gens à qui je réponds, que j’aide donc, donnaient ne serait-ce qu’un euro.
Merci !
C’est ici :
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai retrouvé des bocaux dans ma cuisine que j’avais fait il y a quelques années en suivant votre recette. Je pense qu’il y en a 2 qui ont au moins 4-5 ans, et les autres 2 3 ans (je vous avais posé la question pour un choux avec des petits insectes dedans haha). Tous les pots ont l’air clean, pas de couleur bizarre, le choux tout en haut du pot vraiment clean (même sans feuille par dessus). Une puissante et agréable odeur de choux autour des bocaux… C’est toujours ok pour les manger malgré les 5 ans dans le placard ?
Oui c’est toujours OK et absolument sans risque (sauf évidement si ça pue la mort).
J’ai moi-même il n’y a pas longtemps, ouvert un bocal de chou et 5 ans… excellent, il avait pris des saveurs de miel !
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour
Est ce qu’on peut encore en faire avec un chou acheté à cette époque de l’année ?
Sinon les 2 rouges que j’avais fait en octobre sont très bons, je consomme le 2ème encore actuellement, cru, 50 g, pas plus pour la première « prise » d’un nouveau pot, car c’est déjà « chaud »
Oui, on peut, le chou fonctionne toute l’année.
Il n’y a pas de problème à le manger cuit, aussi.
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Je suis maraîchère et souhaiterais transformer les choux que j’ai en trop en choucroute dans le but de la commercialiser en magasin de producteur, sauriez vous me dire quelles sont les normes pour commercialiser des produits lactos fermentés ? Ou peut être auriez vous de la documentation à ce sujet à me communiquer ?
D’avance merci et merci pour votre précieux savoir.
Alix
C’est un peu long à expliquer ici. Justement, je fais des formations professionnelles dédiées à cela.
Vous pouvez aussi consulter ce livre :
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Nous venons de déguster notre première choucroute. Très réussie et très bonne mais je lui ai trouvé un petit manque d’acidité selon mon goût. Y aurait-il un moyen de la rendre un peu plus acide, plus « goûteuse » ?
Ah c’est rare ! D’habitude les gens se plaignent de l’acidité ! 😀
Il faut savoir déjà que si la choucroute a bien fermenté c’est qu’elle est acide. Le PH est en général autour de 3,5, ce qui est pas mal acide.
Maintenant, il y a aussi la perception de l’acidité qui peut varier selon plein de facteurs.
Une choucroute jeune paraîtra moins acide qu’une de plusieurs mois. Vous pouvez aussi fermenter plus au chaud, cela a tendance à accentuer l’acidité. Et surtout, ne la rincez pas !
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci de ces précisions. Je vais refaire un bocal et la la laisser plus longtemps et un peu plus chaud.
Bonne année à vous Marie Claire
Là je viens de déguster 30 g de ma première choucroute, crue (chou rouge) nature, et c’était bon
Je me demande par contre quoi faire pour ce qui reste dans le bocal, il y avait très peu de jus à l’ouverture, j’ai remis de l’eau minérale et 3 grains de gros sel dedans et j’ai mis le bocal au frigo.
Vous dites de remettre de la saumure jusqu’à niveau … mais a priori le sel n’est pas parti vu ce que j’ai retiré comme chou donc rajouter de l’eau suffirait non ? J’ai un peu peur d’avoir du chou fermenté trop salé.
Ici vous trouverez comment gérer le bocal entamé : Quelles précautions quand le bocal est entamé ?
En fait j’ai fini par faire un litre avec 3 g de sel que j’ai mis au frigo, comme ça j’ai eu de quoi recouvrir à nouveau le restant, mais toute cette flotte va récupérer une part des vitamines et minéraux non ?
Sinon pour ma première dégustation (il s’agit de mon 1er pot, celui qui avait été un peu moins remplis) je me suis limité à 30 g cru, suivant un commentaire lu, et heureusement car j’ai pu constater que « ça fait effet » comme on dit !! effet même avec 30 g l’effet laxatif est garanti 🙂 mais je dirais rien d’inquiétant cependant
Vous avez bien fait de commencer par celui qui est moins rempli. Oui l’eau rajoutée va diluer les nutriments, mais on peut aussi consommer le jus dans des soupes, des sauces, dans une vinaigrette, etc.
Ceci dit, il est normal que les légumes réabsorbent le jus du départ. Il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure. Une fois que c’est fermenté, c’est fermenté et ça se conserve.
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
En fait le jus est bon à consommer comme tel sorti du frigo, conservé dans le bocal à pression, il est même sucré je dirais, acide, sucré et salé, mais sans excès, c’est très bon en fait comme boisson, par contre je l’ai laissé 10 jours avant de me décider à le consommer (côté nutriment ?)
Hors sujet mais savez vous si cuire les légumineuses (lentilles vertes, flageolets) à la vapeur douce est bien ? C’est ce que je fais mais je ne le tiens de personne, c’est 100% à ma sauce
Une fois que c’est fermenté, les nutriments restent, même un an après.
Ça me fait toujours rire quand j’entends parler de vapeur douce, parce que la vapeur n’est obtenue que quand on fait bouillir l’eau. Donc la vapeur, c’est de la vapeur, à environ 100 degrés. Il n’y en a pas de douce ni de dure 😉 . Mais oui, la vapeur c’est bien, car les saveurs et les nutriments sont moins dilués dans l’eau. Mais il faut préalablement faire tremper les légumineuses, même les lentilles qui d’habitude ne se font pas tremper.
.
Vous aimez mon travail ? Vous voulez que je continue à répondre à vos questions ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour, d’abord un grand merci pour toutes vos recettes que j’adore !!!
Voilà, j’ai un pot avec joint à eau, mon soucis c’est quand je suis absent ! comment faire quand on ne peut être là pour ajouter de l’eau au joint ? cela vient de m’arriver…j’ouvrirai demain pour voir si tout n’est pas perdu ! merci d’avance
On peut recouvrir l’ensemble couvercle + rigole avec du film étirable, en faisant bien attention que le film ne touche pas l’eau;
Bonjour Madame,
Tout d’abord merci pour votre site et vos recettes qui sont de vraies mines d’or.
J’ai une question mais ne sais où la poser…
J’ai effectué une « choucroute de poireaux » en suivant votre livre. Malheureusement il m’en reste dans mon bocal Le Parfait. Comment faire pour conserver ce qui reste sans soucis pendant encore quelques jours/semaines? Bien sûr ça n’a pas été sorti du bocal. Pour l’instant, je l’ai mis au réfrigérateur.
Je pose ma question ici car cela servira peut être aussi pour la choucroute « classique ».
lire ici : Quelles précautions quand le bocal est entamé ?
Bonjour
Nous avons lancé pour la deuxième année une choucroute dans notre pot à joint d’eau. L’année dernière tout s’est bien passé, et nous nous sommes régalés. Vos conseils ont été précieux. Merci!
Cette année nous avons constaté que l’eau du joint d’eau avait disparu dans la nuit. Cela faisait 15 jours que le chou avait été empoté. En soulevant légèrement le couvercle, l’air est entré, et l’eau est réapparue dans le joint. C’est comme si l’intérieur était en dépression. Ce phénomène est survenu 3 fois. Nous hésitons à enlever le couvercle complètement.
En même temps nous avions lancé une choucroute dans un bocal Le Parfait, qui lui semble fermenter correctement.
Ce phénomène d’aspiration s’explique t’il ?
Merci encore pour vos conseils et le blog.
Christian.
Moi personnellement, je n’ai jamais vu ça. 🤔 Et je ne l’explique pas puisque, au contraire, l’intérieur est en surpression à cause du gaz produit par la fermentation… c’est vraiment bizarre. Est ce que par hasard vous l’avez changé de place et mis dans un endroit plus froid ? ou bien la température a brusquement baissé ? Le gaz aurait diminué de volume et causé cette dépression ?…
Chère Marie Claire,
Le pot n’a pas été bougé et il n’y a eu ni changement brusque de pression atmosphérique, ni changement de température. Il n’y a plus de gaz qui sort, plus de « plop ».
Bonjour, j’ai eu exactement la même chose. C’est arrivé quand j’ai placé le pot au frais après la semaine de fermentation à température ambiante. J’imagine que c’est dû à la différence de température, le refroidissement fait que le volume intérieur de rétracte et aspire ainsi l’eau du joint. Peut-être la sorte de pot utilisé ? J’ai eu le même phénomène l’année dernière.
C’est très plausible, cette histoire de températures.
J’observe la même chose : un jour le niveau d’eau de la rigole est au plus bas (sachant que je couvre mon pot à fermentation d’un film plastique pour éviter que l’eau ne s’évapore), je la remplis. Deux jours plus tard, la rigole se met à déborder.
Concernant le type de pot utilisé, je l’ai fabriqué moi-même, il y a peut-être un détail de forme que j’ai omis et qui aurait évité ce genre de problème. Mais apparemment ça n’arrive pas qu’à moi. Je précise que j’ai laissé mon pot à température ambiante : aucun changement de ce point de vue-là donc…
J’ai vérifié l’intérieur du pot : l’excès d’eau ne provient pas du pot qui déborderait, au contraire, le liquide semble avoir été absorbé par le chou au bout de ces quelques semaines de fermentations. J’observais la même chose dans mes bocaux le Parfait.
Je vais continuer à observer la pression atmosphérique… Il y a deux jours elle était basse, là elle est haute, je vais voir s’il y a corrélation avec mon baromètre à choucroute…
Maël
Il ne faut pas oublier que la pression vient de l’intérieur. Le début de la fermentation est en général très actif. Et si vous avez oublié de faire une petite encoche sur le couvercle de votre pot pour laisser échapper le gaz, l’eau va déborder. (L’encoche doit être sous le niveau d’eau).
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire
Ca y est je me suis lancé, avec un chou rouge de 950 g , eh bien on ne récupère que 300 g vraiment si on élimine le bas un peu trop côtelé (blanc) et donc il faudra tout le chou pour arriver à remplir le bocal de 350 g terrine, côté jus aucun soucis, ça nageait, par contre le souci c’est que j’ai voulu tester d’abord avec la moitié du chou pour voir ce que ça faisait et donc avec 150 g ça fait 1.5 g de sel, or ma balance est assez imprécise donc si j’ai 777 g d’afficher j’ajoute du sel jusqu’à ce que ça affiche 778 g donc je peux avoir 1.5 comme 0.5 g … enfin voilà c’est parti …
Ah bon ? moi avec un chou de 950 grammes je récupère 850 grammes au moins,on n’enlève que le trognon. Evidemment sivous enlevez toutes les côtes, il ne doit plus rester grand chose. une fois que c’est finement émincé, les côtes ne sont pas dures du tout.
Attention, il faut mettre les 350 g de chou dans un bocal de 350 g. Sinon ce ne sera pas assez tassé et il restera trop de poches d’air.
Il m’a bien semblé pourtant que je ne pouvais en mettre plus sinon ça aurait touché le haut car c’est un peu élastique quand même, donc si on relâche ça regonfle.
Bon là je vais essayer 350 g mais ça dépend peut être selon qu’on tranche plus finement ou pas non ?
Moi je dois faire du 2 à 3 mm
Le premier chou (300 g) je le laisse quand même 3 semaines sans l’ouvrir ? transfert à 14° (ma chambre)
C’est bien des bocaux terrine 350 avec écrit en bas Le parfait 350 – 435 ML
Vous pouvez le manger après 15 jours, c’est pas mal.
Dans un bocal de 1 litre on met 1 kilo de légumes. Un bocal de 500 ml, on met 500g de légumes, etc… Si vous n’y arrivez pas c’est que vous ne tassez pas assez.
Bonjour à vous. Je vais attaquer ma choucroute celons votre recette. Je vais utiliser des bocaux werc et le parfait.
Est il nécessaire de mettre une feuille de choux par dessus et un poids en verre pour bocaux que j’ai’également ?
Merci pour le bonheur que vous apportez dans nos cuisines.
lire ici : Le poids dans le bocal est-il indispensable ?
Bonjour Marie-Claire,
J’ai commencé ma première fermentation de choucroute avec un pot transparent avec un joint à l’eau (Mortier Pilon fermentation crock ) il y a près de trois semaines. Durant la première semaine, elle a rejeté beaucoup de liquide. Depuis, j’ai laissé le pot fermé et je m’assure que le joint contient de l’eau.
Certaines de mes questions ont trouvées leurs réponses grâce à un autre de tes articles, d’autres non. (décoloration normale, manque de liquide, etc.)
Puisque, le pot est transparent, je remarque que ma choucroute semble manquer de jus et qu’elle est décoloré, mais sans couleurs bizarres. Je me demande ce que je devrai faire dans quelques jours au moment de transvider la choucroute pour la mettre au frigo et ainsi la protéger des moisissures et autres indésirables. Dois-je ajouter de l’eau ou de la saumure afin de la préserver?
Merci d’avance.
Bravo pour le beau blogue et les bons conseils!
Lire ici : SOS mon kéfir de fruit est bizarre ou malade !
et/ou s’inscrire à ma formation en ligne choucroute qui aura lieu samedi prochain 22 octobre !
Bonjour Marie Claire,
pour la première fois j’ai eu un problème avec la choucroute. Elle a changé de couleur, plus foncée que d’habitude, comme si le chou s’était un peu oxydé. J’ai quand même ouvert le bocal (type Le Parfait) ça sent très bon et le gout est le même que d’habitude .
Qu’en pensez vous ?
Je vous remercie
Françoise
Ça arrive parfois, oui. c’est comme une pomme coupée qui brunit. Ce n’est pas toxique.
Bonjour Marie-Claire😎
J’habite Montréal au Canada et je me pose une question sur le pourcentage de sel de guérande dans la confection de la choucroute. On dirait qu’il y a 2 écoles de pensées…….1% ou 2% par kilo de chou….moi je fais la même quantité que vous, soit 1%. Ma question est: qu’arrive-t-il si on met 2% par kilo???? un gros merci de me répondre et vous êtes pour moi ce que l’on appelle une « Mentor »
Merci beaucoup et bonne soirée à vous🌝
Eh bien c’est juste trop salé et alors pour pouvoir le manger agréablement, on doit rincer pour dessaler ! lire ici : Faut-il rincer la choucroute ou d’autres légumes suris avant de les consommer ?
En tout cas j’explique tout ça dans mes ateliers et si vous voulez apprendre tous les secrets de la technique, pour ne plus jamais rater, ce sera bientôt possible avec mes ateliers en ligne. Mais pour qu’ils puissent se réaliser, nous avons besoin d’aide. Il y a un financement participatif où vous pouvez acheter d’avance des ateliers. C’est là :
https://fr.ulule.com/fermentation_distanciel/
Merci beaucoup !
Bonjour,
Désolée de vous déranger, je n ai pas su trouver la réponse, j ai de la choucroute dans une toupine, l eau a diminué et l air a du passer … En ouvrant ma toupine il y a une odeur genre camembert, de la moisissure bleue- verdâtre, j ai lu le dos mais je ne suis pas sûre de moi, j ouvre enleve le dessus et peux la consommer si elle sent bon ?
Merci beaucoup pour votre aide
Quand il n’y a pas de joint d’eau, pour éviter ça, il faut mettre un couvercle allant à l’intérieur de la toupine, et un poids pour que le chou soit toujours recouvert de jus. Ainsi c’est la surface du jus qui prend la moisissure.
Si la moisissure est peu importante, quelques points, vous pouvez l’enlever sans problème, et manger le dessous. Mais si elle a recouvert entièrement toute la surface, il y a des chance que le chou dessous ait commencé à ramollir et à pourrir, car ce n’était pas à l’abri de l’air.
Si l’odeur n’est pas franchement bonne, il ne faut pas consommer. vous pouvez aussi acheter des bandelettes de PH à la pharmacie et mesurer le PH du liquide, qui doit être inférieur à 4,5. Si c’est inférieur, pas de pathogènes possibles, mais si c’est supérieur, ne mangez pas.
Vous pouvez si vous voulez m’envoyer une photo de la surface en cliquant sur la petite enveloppe sous « suivez-moi » dans la marge de droite de ce blog. je pourrai peut-être vous en dire plus.
En tout cas j’explique tout ça dans mes ateliers et si vous voulez apprendre tous les secrets de la technique, pour ne plus jamais rater, ce sera bientôt possible avec mes ateliers en ligne. Pour qu’ils puissent se réaliser, il y a un financement participatif où vous pouvez acheter d’avance des ateliers. C’est là :
https://fr.ulule.com/fermentation_distanciel/
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour la réponse tres complète, je vais tester le ph 🙏👍
Bonjour Madame,
Je n’ai réussi que deux semis de choux FILDERKRAUT, et encore avec réserve. J’ai donc acheté des plants de « Blanc Brigadier » sans réfléchir. Ils ne sont pas bio. Mis en place dans mon potager, sans aucun traitement, est-ce qu’ils auront la même vertu « bio » pour une fermentation future ?
Merci beaucoup.
Bah si vous ne traitez pas, ils seront bio 😅 Non ?
Bonjour,
N’ayant pas reçu d’alerte de réponse, je viens d’ aller voir par curiosité.
15 jours que votre réponse attendait ! Merci beaucoup. Je suis contente, car j’étais persuadée que les plants n’étant pas bio, les choux ne le serait pas.
Vive la choucroute, et merci encore.
Bonjour, vous êtes victime d’une légende tenace : les semences et plants « bio » n’ont strictement aucun caractère génétique qui les définissent ainsi. Sont vendus ces produits par des producteurs qui ont le label AB (bio) et c’est tout. Et quand on voit le « procédé » on en a la confirmation : il suffit de cultiver les plants sur une surface « convertie » en bio depuis 2 ans, et c’est tout. En revanche, certains vendeurs de plants/semences bio luttent pour la dérégulation de la certification des semences (le fameux catalogue officiel), ce qui jette le trouble sur l’identité excate des variétés. En d’autres termes, et ce n’est pas une boutade, il est plus sûr d’acheter ses semences chez…LIDL que chez Kokopelli ! (ou chez tout vendeur sérieux). Et comme le fait remarquer Marie-Claire, après,c’est ce qui se passe dans votre jardin qui fera une éventuelle différence.
Bonjour
Merci beaucoup pour tout ce partage! je trouve que c’est un bon complément / alternative à la stérilisation ou à la congélation. J’ai une interrogation concernant la choucroute : j’ai le souvenir qu’une année (il y a de cela quasi 20 ans) mon frère avait préparé une choucroute pour l’anniversaire de sa fille. On a bien mangé mais quelques heures plus tard on a tous été pris de maux de ventre/diarrhée sauf la seule personne à ne pas avoir mangé de chou. Mon frère avait acheté de la choucroute crue et ne l’avait ni rincé ni cuite (juste réchauffée, vu qu’il pensait qu’elle était cuite). J’ai toujours cru que c’était la non cuisson qui nous avait indisposé mais en lisant vos article on peu la manger crue, c’est digeste….j’avoue ne pas comprendre…pourriez vous m’aider à comprendre?
Merci beaucoup
Si on faisait un palmarès de la sécurité alimentaire, la choucroute crue serais sans aucun doute sur le podium.
Il est impossible de savoir ce qui a causé ces désagréments, mais si la choucroute était accompagnée de charcuteries, il est fort probable que ce soit elles.
Bonjour, je voudrais manger le chou sans faire de choucroute.
J’ai fait une choucroute le mois dernier en suivant votre recette, c’était un régal 😋Dois je le cuire 2 h dans une cocotte comme pour la recette de la choucroute avec de l’eau ou du vin ?
Merci bcp 😊
Vous pouvez le manger cru, juste réchauffé, ou plus cuit… en soupe, dans une quiche, en salade…
https://nicrunicuit.com/?s=choucroute
Bonjour!
Nous avons une exploitation maraîchère et nous voulions faire de la choucroute encore une fois cette année, mais nous constatons que nos choux ont gelés jusqu’au coeur. Qu’en pensez-vous, sont-ils fichus?
Le souci, c’est que les feuilles peuvent être endommagées, les cellules éclatent et les feuilles sont de texture comme cuite et ça vous donnera une choucroute de texture molle. Il va falloir préparer les recettes de soupes…
Bonjour et merci pour tous ces conseils ,
pouvez vous m’éclairer svp ?
J’ai lu qu’il ne fallait pas cuir à plus de 42°c la choucroute sous peine de perdre les effets désirables .
Sur votre blog , vous dites l’inverse.
Pouvez vous me dire ce qu’il en est réellement svp ?
J’ai mangé mon premier pot de chou hier ( après 1 mois ) , c’était bon , acide mais surtout très croquant et j’ai eu du mal
à digérer…Comme je ne l’ai pas fait cuir , je me demande si cela ne serait pas plus digeste après une cuisson.
merci d’avance.
La choucroute garde ses propriétés même si elle est cuite.
La fermentation rend le chou très digeste, que ce soit mangé cru ou cuit. Elle « casse » les fibres difficiles à digérer et crée des enzymes qui opèrent une pré-digestion du légume.
Bonjour, je pense que c’est un problème de quantité concernant les problèmes de digestion.
Je ne consomme qu’une càs bombée de choucroute crue et n’ai jamais eu de souci. Il ne faut pas utiliser la crue comme une choucroute classique.
En fait ça dépend des personnes. Mais c’est vrai qu’il fait aller progressivement. Un microbiote altéré qui voit d’un seul coup arriver trop de nourriture saine peut « paniquer » ! 😉
Bonsoir,
(J’espère que la question n’a pas déjà été posée…), j’ai fait 5 kg de chou dans un pot en grés à joint d’eau il y a 3 semaines. Mais je voudrais transférer ce chou dans des « le parfait » d’1 kg. Y a-t-il un moyen de faire ça en évitant le risque de la moisissure de surface ? Merciiiii
Oui, il faut bien remplir les récipients de destination, et bien les fermer.
aidez-nous !
Bonsoir,
Merci pour ce superbe site et pour votre patience pour nous répondre à tous. Je me pose une question peut être bête et je ne crois pas avoir trouvé la réponse sur le site. Mon pot n’est pas assez rempli . J’ai mis dessus les feuilles que j’avais mis de côté comme poids et ces feuilles remplissent ainsi la moitié vide du pot . Est ce que la fermentation pourra fonctionner correctement ? Je vais sûrement avoir des choux dès demain est ce que je peux finir de remplir le pot avec ou c’est impossible? En vous remerciant. Cordialement.
Il faut absolument remplir jusqu’à 90 % du bocal. C’est impératif. Si on ne le fait pas, c’est une cause d’échec.
aidez-nous !
Un autre blog?
,comment le trouver-très intéressée par le ketchup fermenté ! Bien amicalement
C’est pas sur un autre blog, mais bien ici même: Ketchup maison lacto-fermenté aux tomates fraîches
Marci Marie – Claire 🤗🌲
C’est une personne qui a écrit – sur un autre blog de vous !!!!
Bonjour. Ça y est, je viens de préparer 4 kg de choux rouge en lactofermentation, grâce à vos conseils (en bocaux Le Parfait). J’envisage de les utiliser à Noël, nous serons 12 à table. Je voudrais les cuire pour un accompagnement d’une viande. Rassurez-moi, la cuisson est envisageable ? Merci
Oui, bien sûr, c’est comme la choucroute de chou vert.
Aidez nous
Re bonsoir. J’ai une question de pure curiosité (mais pas que…. ). Les pots traditionnels pour la choucroute pourraient fonctionner pour d’autres légumes voire pour de la viande en saumure??? Le joint d’eau c’est quand même génial…
Oui, bien sûr, il fonctionne pour tout, même pour faire des cornichons ;-).
Aidez nous
Bonjour, J’ai encore une petite question:
J’ai fait de la choucroute dans des pots pour choucroute en grès. J’ai ouvert après 4 semaines, le chou est un peu fade (pas très acide). Si je refermé le pot avec pierres soigneusement lavées et linge propre, que je remplis la rigole d’eau et que je place le pot à un endroit un peu plus chaud, la fermentation peut elle redémarrer ?
Redémarrer, non, mais continuer, oui.
Aidez nous
Bonjour,
Merci pour votre blog qui est top, j’ai fait 3 pots de choucroute le “parfait” à ma grande surprise aucun liquide dans mes bocaux, ils ont 4 semaines de fermentation, que dois je faire ?
Merci.
Lire ici: SOS, mon bocal semble bizarre, faut-il s’inquiéter ?
Bonjour Marie-Claire, je suis bien embêtée et sollicite votre conseil. Après une premiere tentative réalisée avec succès l’an dernier dans des petits bocaux, j’ai voulu cette année investir dans un pot à choucroute de 5l pour lancer une nouvelle fermentation de choucroute. Avant-hier, J’ai donc émincé, salé et tassé mon choux dans le pot, et mis de l’eau dans le joint…et je me suis aperçu alors que mon pot était fêlé et que l’eau coulait dans le chou. J’ai transvasé en urgence le chou dans ce que j’avais soit des bocaux à vis, le temps de rapporter le pot cassé en boutique et de commander des bocaux à joint que j’aurais dans 3 jours. Ma question est: toutes ces manipulations ne vont-elles pas faire pourrir ou moisir mon chou? Faut-il que je recommence avec des nouveaux choux? Je vous remercie beaucoup.
Tous ces transvasements ne vont pas aider. En plus les pots à vis ne sont pas idéaux. Mangez ce chou tout de suite et recommencez avec un nouveau chou.
Aidez nous
Bonjour,
Après deux mois il n’y a plus assez de saumure. Quelle est la proportion eau/sel à rajouter ? Merci pour votre réponse. Et merci pour vos précieux conseils.
Ne pas ouvrir, sauf au moment de manger. Ne rien rajouter.
Aidez nous
Bonjour
J’ai procédé comme vous l’avez indiqué sur votre site, j’avais posé les pots sur un plateau tout comme vous le conseillez, ça a débordé, et là plusieurs semaines après je m’aperçois qu’en fait il reste plus qu’un petit fond d’eau dans mon bocal et le choux hors jus a pris une couleur verte plus foncée
J’ai refait de nouveaux bocaux et ça me fait pareille il ne reste plus qu’un fond de jus après quelques jours où ça a bien débordé
Oui c’est normal, lisez ici l’article SOS,
J’explique aussi tout cela dans mes ateliers. Vous gagneriez beaucoup à y assister à un de mes ateliers en ligne ou en réel, où je pourrai répondre à ces nombreuses questions et vous montrer les bonnes pratiques.
Bonjour,
J’ai un pot en grès dans lequel j’ai fait ma choucroute il y a 1 mois, selon votre recette à 1% , voire plutôt 1,5% car mon conjoint me bombardait de recette sur le web qui mettent 2%. J’ai totalement confiance en vous mais, il y avait un enjeux de belle harmonie de couple, 😀
Mon problème maintenant est que Le joint d’étanchéité est toujours vide, je dois le remplir à chaque jour. C’est franchement pas rigolo d’aller entreposer ma choucroute dans un recoin du sous-sol quand il faut vérifier chaque jour.
Étant inquiète , je l’ai ouvert hier. La choucroute est très belle et délicieuse du liquide recouvre les pierres mais, il me semble qu’elle goûte l’eau…psychologique peut-être!. Devrais-je préparer une solution salée? Je voudrais surtout savoir pourquoi le joint se vide autant. Merci,
C’est tout simplement l’évaporation. Vous pouvez la freiner en plaçant un film alimentaire sur le couvercle en englobant le joint d’eau.
Aidez le restaurant SŪRI
Bonsoir
désolée de vous déranger je voulais vous demander je viens de faire ma toute première choucroute mais je me pose deux questions la première j’ai remplis mes bocaux ( le parfait) au 4/5 3/4 environ peut être un peu moins et je me demande si justement est ce qu’il ne serait pas pas assez remplie
Ensuite j’ai réouvert mon bocal environ 1/1h30 après l’avoir fermé pour enlever quelque chose
Est ce que c’est grave est ce que je vais comme même pouvoir la consommer
Merci pour votre retour
Bonne soirée
Effectivement il faut remplir correctement. Oui un bocal pas bien rempli peut être une cause d’échec, notamment apparition de moisissures, ou pourriture.
Aidez nous
Pour ma part, j’ai remplacé l’eau par l’huile et franchement, tu n’as jamais besoin de remplir.
Re-bonjour
Je me pose la question de la fraîcheur, en ce moment il sont l’air bien ceux que je trouve mais on est en novembre presque et donc ce n’est pas le printemps … peut on les fermenter ?
Vous parlez des choux ? C’est le bon moment, ils sortent du champ. L’automne est la meilleure période pour fermenter la choucroute.
Bonjour Marie Claire..Je peux mélanger chou rouge et vert pour faire ma choucroute ? je n’ai pas trouvé sur vos deux livres que j’ai acheté. Merci pour votre réponse.
Oui bien sûr,mais question couleur, le chou rouge va gagner…
Aidez le restaurant SŪRI
Bonjour,
Je ne rince jamais ma choucroute mais combien de temps faut il la cuire pour être sûr de conserver les vitamines et probiotiques qu’elle contient ?
Le temps que vous voulez. Elle conserve ses propriétés même à la cuisson.
Aidez le restaurant SŪRI
Bonjour Lydie
Aussi long que soit le temps de cuisson, les propriétés et probio sont toujours là :->
Bonjour,
J’ai planté du chou daubenton dans mon potager et il donne tellement que je ne sais plus quoi en faire. Puis-je suivre la recette de la choucroute pour un autre chou ?
Merci !
Tous les choux fonctionnent.
Merci pour la réponse rapide !
Bjr.
J’ai récolté les choux ce jour, dans quel délais faut il que je fasse la choucroute ?
Demain !
Idem, j’ai envie de me lancer dans la choucroute daubenton.
Je vous tiendrai au courant
Bonjour,je viens de rentrer de vacances et j’ai eu la surprise de voir que 2 de mes pots de choucroute avait le couvercle qui avait sauté.Ça a carrément cassé la bride en métal.
J’en ai peut-être trop mis à l’intérieur ou alors les pots sont fragiles (‘ils viennent de chez Ikea).
C’est déjà arrivé à quelqu’un ?
Oui. Les pots IKEA ne sont pas très solides. Je ne les conseille pas.
Merci beaucoup pour votre site très intéressant.
Mes légumes lactofermentés (dans des pots genre pots à confiture) ont tendance à noircir (oxydation?). Ils restent très bons, mais visuellement, ce n’est pas terrible! Je dose bien la quantité de sel, ils baignent dans leur propre jus, merci de m’aider à résoudre ce problème car c’est tellement bon!
Lire ici : clic.
Bonsoir,
A l’ouverture d’un bocal à joint de caoutchouc dans le quel à fermenter un choux depuis 2 mois, nulles traces de liquide. Le choux est consommable, et dégage un odeur agréable. J’en prend la moitié du pot, je referme en redéposant la feuille de choux entière. Je ne met pas le bocal au frais, mais dans l’arrière cuisine ou il rejoint les autres bocaux en fermentation.
Le reste de choucroute va-t-elle se conservée à sec ?
Merci
P.S : on s’est régalé au « suri » lors de notre passage à Paris à l’automne 2019
Merci !
Vous pouvez mettre un poids pour que ça se conserve mieux, et entreposer au frais. lisez ici : clic.
Bonsoir Marie-Claire, j’ai cherché la réponse dans toutes les questions posées ici mais n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout ! Je m’excuse donc si la réponse à mes questions est déjà quelque part sur cette page. J’ai un grand pot en grès dans lequel j’avais réalisé avec succès une choucroute de chou frisé il y a 3 ans. J’ai voulu recommencer cette année mais avec du chou rouge : qui n’a jamais voulu rendre d’eau, et ne va pas jusqu’en haut. J’ai mis des feuilles de chou et des poids et refermé. Evidemment, j’ai soulevé au bout de quelques jours pour voir s’il yavait du jus mais rien et un début de moisissure sur le dessus. Soit je laisse comme ça et si ce n’est pas bon dans 15 jours, je jette ? soit je transfers dans des bocaux Le Parfait en remalaxant et tassant pour que ça aille (presque) jusqu’en haut ? Merci pour vos conseils patients et avisés. Fleur
Il suffit de rajouter un peu d’eau bouillie refroidie.
Bonjour Marie-Claire,
Depuis le temps que je fréquente vos blogs et que j’ai testé votre restc, il ne me restait qu’à tenter la lacto-fermentation. J’ai longtemps hésité et à l’automne j’ai franchi le pas d’autant que j’ai la chance d’avoir un excellent jardinier au naturel à la maison. Les légumes ne manquent pas et les conserves ou la congélation ne sont pas toujours satisfaisantes… et pas pratique de partager des légumes congelés avec les enfants qui habitent loin!
J’ai testé carottes (à l’orange), betteraves, chou rouge, blanc, kale et même citrons et olives… mais en petite quantité, au cas où. Je ne regrette qu’une chose: ne pas en avoir fait davantage. Les réserves sont déjà épuisées! J’ai gardé peut-être le meilleur pour la fin: ce midi, nous avons dégusté une choucroute digne d’une grande maison alsacienne… merveilleux! le chou reste un peu croquant et inutile de rajouter du sel. J’attends avec impatience les prochaines récoltes.
Je ne peux que vous remercier de ce partage et vous féliciter pour toutes vos explications.
Bonjour Marie-Claire,
tout d’abord un grand merci à vous je me suis lancé dans la fermentation grâce à votre site il y a quelques années, et je fais maintenant fermenter du choux tous les hivers pour le manger en choucroute, il m’est devenu impossible de consommer de la choucroute vendue en magasin.
J’ai par ailleurs une question à vous poser, j’ai recemment acheté deux magnifiques choux frisés bio, avec de belles feuilles extérieures vertes et violettes. Le chou avait été récolté il y a peu, il était assez « sale », j’ai enlevé les feuilles extérieures et bien frotté, mais il y avait aussi des petits « pucerons » (je ne suis pas sur du terme exact), voire meme des tous petits vers. Je pense qu’il y en a plusieurs qui ont du terminer dans le bocal, est ce que ça pose un quelconque probleme sanitaire d’avoir quelques petits insectes dedans ? Je ferais dans tous les cas longuement cuire mon chou pour ma choucroute. Par ailleurs, la fermentation est assez colorée à cause des feuilles extérieures de couleur violette, je voulais savoir s’il était possible d’etre induit en erreur par cette couleur pour savoir si la fermentation a échoué ou pas.
Merci d’avance pour votre réponse, et encore une fois un grand merci pour votre travail sur ce site, je pense ne pas me tromper en écrivant que c’est le site français le plus complet sur ce sujet.
Vincent
Merci pour le compliment.
Ça vous ajoutera des protéines dans la choucroute ! 😉 Ne vous inquiétez pas, les bestioles vont être zigouillés par la fermentation.
Le signe qui montre que la fermentation a échoué, c’est l’odeur immonde à l’ouverture.
quel sorte de chou faut-il ? Je crois qu’en Alsace on cultive un chou particulier.
Tous les choux conviennent. Blanc, vert, rouge…
En Alsace, avant, on cultivait le « quintal d’Alsace ». Mais c’était avant. Aujoud’hui , depuis au moins vingt ou trente ans, il s’avère que ce chou est trop gros pour entrer dans les machines qui l’émincent. On utilise donc du chou blanc ordinaire.
Bonsoir Marie Claire,
Merci pour votre mine d’informations !
Je refais ma cuisine et je viens de retrouver un bocal d’un litre de chou lactofermenté selon vos conseils d’il y a… 5 ans environ 😱
Le chou est entièrement brun et l’odeur est assez douce. Est-ce consommable ?
Merci d’avance,
Pauline 🤗
Il m’est arrivé d’en garder plus longtemps que ça… c’est évidemment consommable.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre recette.
J’ai suivi vos indications, mais ai conservé la préparation dans un pot assez haut et qui se ferme à clips, le couvercle est bordé de joints.
Le bocal faisant 35 cm de haut était encore vide d’un tiers. Le chou était entièrement couvert de son jus, aujourd’hui, 5j après il a gonflé et ne reste plus qe 1/5 du vide. Environ 5cm. Je ne vois plus de jus sur le dessus, mais j’ai découvert ce matin que 1 à 2cm du chou ont bruni. Des bulles d’air se forment dans la préparation.
Sur les parois de la partie vide haute du pot il y a de la buée.
Pourriez-vous me donner votre avis là dessus ?
Merci pour votre bienveillance.
C’est normal, c’est dû au fait que le bocal n’est pas assez rempli : oxydation.
Serait-ce consommable du coup ?
Si l’odeur est bonne, oui.
Bonjour
J’ai un pot en grès d’une contenance de 30 litres remplis à moitié de choucroute…
Ma question est la suivante!
Est-ce que je peux laisser le pot à l’extérieure sur ma terrasse, sachant que certaines nuit d’hiver. la température peut descendre en dessous de 0 degrés??
Merci d’avance, meilleures salutations et bonne journée.
Xavier
Oui, pas de problème.
Merci pour la réponse très rapide…
Salutations
Bonjour
heuuu…, « en dessous de 0 » , même si c’est salé, ça risque de geler, non ?
En dessous de moins 5, oui ça peut risquer de geler. A zéro, non.
Au-delà de la basse température, je m’interroge sur les variations de températures qui peuvent être très fortes. Entre 0 et 20 degrés en ce moment dans le sud.
Merci !
Si c’est fermenté, pas de problème. Si c’est la première semaine, 20 degrés sont quand même nécessaires.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour !
Voici mes 2 bocaux après 3-4 mois, un où le chou semble classique et l’autre plus marron, je n’ai jamais eu cela, avez vous une idée de la cause ?
Je n’ai pas encore osé ouvrir. Je voulais vous envoyer la photo mais je n’arrive pas à copier le lien.
Merci pour vos lumières.
Il s’agit d’une oxydation, regardez ici: SOS, mon bocal semble bizarre, faut-il s’inquiéter ?
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire,
Aujourd’hui chez nous c’est choucroute ! On ouvre à l’instant le bocal qui fermente depuis 4 semaines. Nous sommes surpris de voir que le choux est déjà très tendre (comme un aspect de choucroute déjà cuite) contrairement à notre première tentative où il était resté très ferme et avait donc très bien supporter la cuisson de 2h.
Est ce normal ? La cuisson de 2h ne va t-elle pas en faire de la purée ?
Merci pour votre aide !
Ça peut venir de la variété du chou, du fait que vous auriez rajouté de l’eau, ou pas mis assez de sel, ou de la saison trop précoce (mais septembre, ça va pourtant).
Bonjour,
J ai fait ma choucroute il y a 2jours dans un pot en gres, j ai juste une question, c est marqué qu il ne faut pas ouvrir mais qu il faut rajouter de la saumure au besoin…
Je ne comprends pas ?
Merci beaucoup
Si et seulement si votre chou a semblé sec quand vous avez tassé, ouvrez après 24 h et rajoutez un peu d’eau.
Sinon ne faites rien.
Bonjour et merci pour votre blog,
J’ai testé pour la première fois votre recette de choucroute dans une bocal à caoutchouc.
J’ai utilisé un bocal de 3l pour un chou d’environ 1,3kg.
Quand j’ai eu rempli mon bocal, il restait une bonne dizaine de centimètre d’espace par rapport au couvercle.
Ne voulant pas manipuler le chou à nouveau de peur de le contaminer, j’ai fermé mon bocal comme ça.
Le chou fermente depuis maintenant 15 jours et la partie supérieur à pris une teinte légèrement brune sur environ 1 cm.
Il n’y a par contre aucune trace de moisissure.
Pensez-vous que la choucroute sera impropre à la consommation ? Est-ce simplement dû à l’oxydation lié à l’air qui restait dans le bocal et dans ce cas, est-ce sans danger ?
Dans l’attente de votre réponse et en vous remerciant.
Dans un bocal de 3 litres, on met ni plus ni moins de 3 kilos de chou.
Si vous aviez bien tassé vos 1,5 kilos, vous devriez avoir la moitié du bocal vide. Donc non seulement il y a du vide en haut, ais en plus le chou n’est pas tassé correctement.
La fermentation ne va pas bien se dérouler, il y a de grandes chances que cela pourrisse.
Bonjour,
Vous indiquez 10g de sel pour 1 kg de chou ça fait 1%
Dans le lien « SEL » il est indiqué 30g de sel pour 1L d’eau soit 3%
Dans la recette donc 10g de sel, sans eau de couverture. Est-ce normal?
N’ayant pas vu la différence, je me suis basée sur la page SEL et j’ai salé mon chou à 3%. J’ai mis 45g pour 1.5kg de choux. Il macère depuis 20 mn. Il devient juste brillant mais aucun liquide ne sort. Alors je m’interroge sur les 10g/kg. Est-ce à cause de ça ? Merci beaucoup 🙂
1 % par rapport aux LEGUMES.
3 % par rapport à l’EAU.
On ne met pas d’eau dans la choucroute ! Alors pourquoi aller chercher midi à quatorze heures 😉 .
Votre chou sera très très salé…
Bonjour!
Aujourdh’ui nous mangeons de la choucroute suivant vos indications et recette!
Nous avons utilisé un bocal à couvercle que nous n’avons pas fini. En plus de mettre le torchon, faut-il le remplir d’eau? Avec ou sans du sel?
Merci!
Clara
La réponse ici : clic
Bonjour,
est-ce que je peux utiliser du chou frisé ou chou vert pour faire de la choucroute ?
Merci
Oui, tous les choux de fermentent.
Bonjour, j’ai un pot en grès dans lequel j’ai fait ma choucroute début d’année. J’ai cultivé mes choux cette année et je viens de les récolter. Mon problème est le suivant, il me reste encore beaucoup de choucroute dans mon pot en grès et je ne veux pas tarder à faire fermenter mes nouveaux choux. Comment puis-je conserver (ou partager avec des amis) la choucroute de mon pot en grès si je souhaite la retirer de celui-ci?
Vous pouvez transvaser dans un bocal en verre à condition de bien le remplir, et ça se conservera encore très bien.
Merci, je pense que je vais faire des heureux.
Bonjour Marie-Claire, je fais suite au commentaire où l’on peut transvider notre choucroute d’un gros pot en grès (pour mon cas de 10l) dans des pots type le parfait pour pouvoir réutiliser le pot en grès.
Ma question est : une fois notre pot le parfait rempli, peut-on continuer à le stocker à la cave ou est-on obligé de le mettre au frigo?
Merci bcp pour vos conseils 🙂
Si les pots de destination sont bien remplis, à la cave ça suffit.
Bonjour et merci pour toutes ces formidables infos et recettes!
Le lien de la soupe de choucroute ne mène pas à la recette de la soupe de choucroute! Et ça me tente bien moi cette histoire de soupe de choucroute… Pouvez-vous nous en dévoiler la recette!
Encore merci
Claire
Le lien est corrigé, merci de me l’avoir signalé.
bonjour,
notamment pour la fermentation du chou vous indiquez qu’on peut utiliser des pots Le Parfait avec joint en caoutchouc ou un pot en grès avec joint d’eau.
ma question est si le résultat final est identique : même intensité de fermentation, mêmes tonalités de saveurs, ou si l’utilisation de pots en verre ou d’un pot en grès induira une variation notamment gustative sur le résultat final, ou peut-être également une structure plus ferme avec l’un des récipients comparativement avec l’autre.
une autre question est si le fait de fermenter dans des pots de 750 ml ou directement dans un pot de 3 litres impacte sur le résultat final.
merci par avance pour vos réponses et félicitations pour votre site qui non seulement est didactique et bien illustré, mais également doté de touches d’humour qui rafraîchissent très agréablement!
Oui, il y a un effet de masse. Ça va plus vite, et c’est meilleur en grosses quantités.
donc une fermentation dans un pot le parfait de 3 litres avec son caoutchouc et une fermentation dans un pot en grès de 3 litres avec joint d’eau auront gustativement parlant et aussi au niveau de la structure (ferme ou croquante) le même résultat ?
merci et salutations
Il y a aussi d’autres paramètres connus ou inconnus, c’est vivant. Par exemple le fait que ce soit opaque ou transparent, la manière dont ça transmet la température…
Bonjour, j’ai fait fermenté du chou blanc avec des épices, soja du miso et je n’arrive pas à me rappeler si j’ai bien mis le sel ….! Je me pose cette question car il n’a rendu aucune eau …il est un peu sec, il sent très bon et j’ai goûté il est bon. Mais j’ai peur du botulisme si j’ai oublié le sel…. pourriez vous me conseillez svp ? Merci bcp Chrystel
Le miso est salé.
Mais de toutes façon, même si vous avez oublié le sel, le risque de botulisme est de zéro.
Pourquoi le risque est zéro ? Je pensais que cela venait du fait que cela n’était pas stérilisé et sans le sel pas de conservation, J’ai mis seulement 1 cuillère à soupe de miso, donc je peux le consommer sans souci ? Merci 😊
Ce n’est pas le sel qui conserve. C’est la fermentation. Elle rend le produit acide et c’est pour cela que c’est sans risque.
bonjour,
pouvez-vous m’indiquer la marque ou un site web où acheter le pot en grès pour la choucroute ?
merci par avance!
Ils en ont chez Tompress.
Bonjour, est il possible de faire de la choucroute avec du chou frisé ?
Oui, ça marche avec tous les choux.
Après avoir testé avec succès votre recette de betteraves fermentées j’ai aujourd’hui testée celle-ci. Merci pour tous vos conseils et explications. J’espère pouvoir me régaler d’ici quelques semaines !
Bonjour! J’ai fait de la choucroute avec un groupe y’a deja longtemps. Je veux me relancer aujourd’hui et j’ai bien apprécié cet article. Ma question, j’ai des pots genre Le Parfait (avec le caoutchouc la..) mais je suis seule a manger de la choucroute a la maison. Je ne consommerai donc pas le pot en entier en une fois. Comment est-ce que je procede pour conserver ma choucroute pour la prochaine fois? Je referme simplement le pot et je mets au frigo? Combien de temps se conservera-t-il? Dois-je remettre les feuilles de chou? Merci!
La réponse ici, clic.
Bonjour Marie Claire, je viens de récupérer mon bocal de choucroute fait l’année dernière et la feuille de chou sur le dessus est blanche et sur 1 cm le chou est à peu près blanc mais ensuite sur 10cm environ il devient marron puis en allant vers le bas du bocal un dégradé qui va vers la couleur normale de la choucroute. J’ai ouvert le bocal et il s’en dégage une bonne odeur de choucroute. Est-elle consommable et pourquoi cette couleur marron sur la moitié supérieure du pot? Merci de votre réponse et de vos partages généreux.
C’est une oxydation qui arrive souvent quand on n’a pas assez tassé le chou. c’est comme une tranche de pomme qui brunit à l’air.
Bonjour! J’ai lu dans l’article que cette pellicule blanche de levure est preferée sur le camembert. Du coup je me demandais si c’etait une blagounette ou si ce sont réellement les mêmes moisissures? Dans ce dernier cas, serait-ce possible de les recuperer et de les utiliser sur un fromage (vegetal) fait-maison ?! Merci !
Non, ce ne sont pas les mêmes moisissures.
Bonsoir Marie-Claire,
j’ai fait ma choucroute comme vous l’indiquez, cela à bouillonné pendant les 3 premiers jours, puis plus rien est ce normal.
Merci d’avance
Cordialement
Pascal
Oui c’est normal; lisez ici : CLIC.
En janvier, pour la deuxième fois, j’ai préparé de la choucroute en suivant vos conseils. Mon chou était un peu trop sec, j’ai ajouté un peu d’eau salée et j’ai fermé mes bocaux. Quel bonheur, pendant le confinement, de pouvoir manger « mes » conserves : pêches au sirop, compote de coings et la choucroute, avec du maquereau fumé ou de la saucisse. Je n’ai pas regretté le temps passé !
Bonjour,
J’ai fais un mélange de carottes avec du citron, trop de citron, une amertume un peu trop franche.
Je souhaite le rallonger avec du chou.
Je remélange le tout avec du chou fraiscomme avec un starter et je repars avec une fermentation ?
Tel est ma question.
Avec mes salutations,
Laurent
Si c’est déjà fermenté, non, refaites un nouveau bocal avec des légumes frais.
Bonjour, j’ai fait un bocal de choucroute il y a au moins quatre ans.. je niveau du liquide a un peu (beaucoup) baissé et la partie supérieure du chou a oxydé mais j’ai goûté et c’est bon.. Malheureusement j’ai oublié qu’il ne fallait pas rincer mais j’ai hâte d’être à table
Bonjour, j’ai essayé de faire de la choucroute le 15 mai et après 7 jours j’ai mis mon pot en grès dans la cave. Tantôt j’ai voulu aller voir comment était ma choucroute mais tout était moisi à l’intérieur. Il a fallu que je jette tout le chou. Est-ce que vous avez une idée du pourquoi c’était tout moisi? J’avais pris un chou bio sans le rincer comme vous dites. J’avais mis de l’eau dans le joint de mon pot en grès, mais durant le 7 jours j’ai vu que l’eau avait baissé et j’en ai rajouté dans le joint, pensez-vous que c’est à cause de ça? Merci de votre aide.
Est ce que votre pot était bien remplijusqu’en haut ?
Est ce que le chou était bien tassé ? (tassé au moins que son jus naturel le recouvre).
Si l’eau s’était complètement évaporé, oui ça peut être à cause de ça. Si elle avait seulement baissé, non.
Oh non mon pot était loin d’être jusqu’en haut car j’ai un pot de 15 litres et j’ai fait seulement comme la recette le mentionnait car je suis seule et tout le pot de grès je trouve ça beaucoup. Dois-je le remplir au complet? Ah je regrette alors d’avoir acheté un si gros pot de grès. Merci de votre aide et vos bons conseils!!
Alors vous avez la réponse : il faut toujours bien veiller à remplir jusqu’en haut.
On n’est peut pas remplir ces pots jusqu’en haut -impossible d’introduire les pierres fournis avec-pour qu’ils rentrent il faut les introduire verticalement et ensuite on peut seulement les poser à plats pour bien maintenir la choucroute dans son jus.J’ai acheté 3 pots. Et je suis pas contente du tout:l’eau dans le joint?parlons en:=si on ne la change pas elle devienne gluante et gare à vous si vous soulever le couvercle -les gouttes tombent dans la choucroute et???je ne sais pas quelles bactéries se promènent.Ils sont très beaux mais ne le faites remplir qu’un peu plus que la moitié et ne mettez pas l’eau dans le joint-sauf si vous la changer tlj.Enfin c’est mon avis.Autant d’acheter le pot plus bas et plus large pour pouvoir poser une assiette comme une presse.Marie-Claire vous avez ce pot à choucroute?
Oui le pot en photo dans l’article est à moi et je l’utilise très régulièrement sans aucun problème.
Bonjour,
Je me suis lancé dans la lactofermentation de choux début janvier dans un pot en grès de 10 litres. Après avoir ponctionné plusieurs fois, remis les poids comme indiqué et vérifié que la saumure était bien au dessus, des poids, je me suis aperçu la semaine dernière que les poids surnageaient et qu’ils avaient développés à leur surface des efflorescences moisies. J’ai par conséquent tout retiré et cuisiné le choux qui lui était intact. Une fois le pot vidé, je l’ai nettoyé à l’eau savonneuse, ainsi que les poids. Aujourd’hui je m’aperçois que les poids sont moisis à nouveau et que le pot conserve une odeur très forte. Les poids étant poreux, ils semblent totalement imprégnés de jus et je m’interroge sur la manière de les conserver sains jusqu’à la prochaine fabrication de choucroute ! Faut-il passer les poids au micro onde ? les laisser tout le temps immerger dans une saumure ? faut-il proscrire ce type de poids ? Merci pour vos conseils éclairés.
Sébastien
Il faut les ébouillanter puis les faire tremper un nuit dans de l’eau avec du bicarbonate. Et ensuite les conserver à l’air, et ne pas fermer la jarre quand elle est vide.
Bonjour 😊j’ai découvert la lactofermentation depuis quelques mois. J’ai réalisé des recettes à base de fenouil carotte betteraves et choucroute. J’ai dans le jardin un pied de chou Daubenton, perpétuel qui produit des feuilles (non pommé) pensez vous que je puisse le faire fermenter ? J’hésite beaucoup à me lancer ! Si vous avez une idée sur cette question j’avoue que ça m’aiderait ! Merci si vous me répondez et si non et bien merci quand même pour votre super blog
Je ne connais pas spécialement ce chou, mais en principe tous les choux peuvent se fermenter.
Bonjour j’ai une petite quest-on. J’ai fait un chou blanc en suivant votre méthode que j’ai mis en pot le parfait. J’ai voulu goûter pour savoir ce que donnait la lacto fermentation après 3 semaines et nous avons refermer le pot ensuite. J’ai laissé le pot à température ambiante et sur ce pot un tiers du pot a changé de couleur. Est ce que le chou est toujours consommable ou non parce que j’aurais dû le mettre au réfrigérateur ? Merci d’avance
Non ce n’est pas toxique. c’est à cause de l’air qui est entré, c’est le même phénomène qu’une pomme coupée qui brunit.
Bonsoir,
Il y a pres d’un mois j’ai réalisé votre recette de chou lactofermenté type choucroute. Hier j’ai regardé mes 2 bocaux et l’un a une très légère moisissure blanche visible. Dois je le jeter entièrement? Merci
La réponse ici: clic.
Bonjour Marie-Clair,
Que pensez-vous de l’acidité sur les dents provoqué par les aliments lacto fermenté ?
A mon plus grand désespoir, je m’aperçois que je ne les supporte plus au niveau dentaire ! C’est à dire que je ressens une grande sensibilité à certaine dents après en avoir mangé…avez-vous une astuce ou un conseil svp ? Je me retrouve avec pas mal de bocaux que je rêve de consommer mais maintenant j’appréhende. J’avais pensé me rincer la bouche avec du bicarbonate de sodium ou de faire un bain de bouche avec du xylitol ?
Merci pour tous
Cyril
Pourquoi du xilytol ? c’est un sucre, quel rapport avec l’acidité ?
Je n’ai pas d’avis sur la question, je ne sais pas. Ça dépend de la sensibilité de chacun. Le PH de la choucroute est d’environ 4.
Se brosser les dents après le repas ne suffit pas ?
Bonjour,
Le xylitol car c’est le seul sucre bon pour les dent à priori ; effet anticariogène et reminéralisant.
Le problème du brossage de dent juste après avoir mangé quelque chose d’acide est que ca fait plus de mal que de bien d’après ce que j’ai pu comprendre.
Peut-être aussi que j’en mange j’en prends trop d’un coup ? Généralement 2 à 3 cuillère a soupe ?
Merci
Cyril
bon jour,j’utilise des pots à viser mais je ne les sers pas à fond est ce valable ? merci
la réponse ici : CLIC.
Bonjour
Je me suis lancée dans la choucroute ce matin en suivant la recette de votre livre acheté chez suri et après vous avoir écouté dans la 1ere vidéo du sommet sur les fermentations 🙂
2 points éventuellement critiques sur ma réalisation : le chou a peu dégorgé, il n’y avait donc pas bcp de jus et cela ne recouvrait pas la feuille du haut. J’ai ajouté un bon demi verre d’eau pour 500g de chou… est ce que ça va empêcher la fermentation, notamment parce que j’ai mis de l’eau du robinet directement (non dé-chlorée) et peut être parce que cela fait beaucoup… ?
Et puis il y avait 4 à 5 cm entre la feuille-couvercle et la fermeture du pot du coup j’ai ajouté un petit pot en verre rempli d’eau au dessus du chou pour faire un poids mais dans vos explications ici, vous mentionnez l’utilisation d’un poids dans le pot en grès mais pas dans le pot en verre. Pourquoi cette différence ? est ce génant que le chou remplisse seulement 3/4 du bocal ?
Merci bcp pour vos retours !
Pour le poids, lire ici : Le poids dans le bocal est-il indispensable ?
Pour le chou qui ne dégorge pas : bien le masser et le pétrir avec le sel, et laisser reposer une demi-heure peut aider aussi.
L’inconvénient quand on rajoute de l’eau c’est que le chou devient souvent mou.
Bonjour Marie Claire
Vous parlez de sel gris naturel, j’ai du gros sel « le Saunier de Camargue » naturellement blanc, est qu’il conviendrait pour la lacto fermentation.
merci
Si sur l’emballage ne figure aucun additif comme l’iode, le fluor ou un anti-agglomérant, c’est bon !
Bonjour,
En tant que paludier à Guérande, je me permets d’apporter quelques précisions :
Un sel blanc DE CAMARGUE ne peut pas être naturel…
En effet il est récolté industriellement dans le but essentiel est celui de produire du chlore pour l’industrie.
L’eau de mer s’évaporant au fil des beaux jours, le sel s’accumule en couches successives pour finir en croute épaisse qui est « récoltée » en fin de saison par d’immenses machines. Le sol argileux n’étant pas parfaitement plat, le produit récolté est truffé de cette argile grise.
Afin d’enlever ces quantités importantes d’impuretés inconciliables avec l’industrie, le sel est lavé et relavé ; il devient tout blanc mais aussi lavé de tous les supers minéraux et oligo éléments (magnésium, iode, fluor etc) naturellement présents dans les sels gris récoltés à la main (Guérande, Ré, Noirmoutier etc) ;
Afin d’être autorisés à vendre ce sel pour l’alimentation, la législation impose une présence minimum de minéraux et d’oligos ; vu qu’il n’en contient pratiquement plus après lavage, les salins du midi n’ont pas le choix que d’en réinjecter industriellement ! Je vous passe les détails sur les produits anti-agglomérants et autres spécialités plus ou moins secrètes propres au monde de l’industrie !
Je vous relate l’expérience de mon père qui fait lui même ses jambons séchés : avant de les faire sécher il faut les passer au sel ; il a fait l’expérience avec du sel blanc (de camargue donc) ; il en a perdu énormément ; en demandant conseil à un ami charcutier, il lui a été répondu qu’il n’y a pas de solution sans utilisation de sulfites !
Depuis qu’il utilise du sel gris NATUREL de ma production, il n’a loupé aucun jambon et la conservation se fait sans problème !
Dernière précision : la fleur de sel est toute blanche mais elle est tout de même un produit tout ce qu’il y a de plus naturel ! Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’un sel qui cristallise à la surface de l’eau en fin de journée à la faveur d’un petit vent séchant ; il doit être ramassé avant qu’il ne tombe au fond de l’oeillet ; n’étant pas en contact avec le fond (argileux) il reste parfaitement blanc en contenant naturellement toute une myriade le minéraux et d’oligo éléments.
Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes!
Bonjour, tiens je ne savais pas que les salins du midi faisaient leur sel sur des tables salantes sur de l’argile c’est nouveau !!!! Les terres sont sablonneuses sur une grande partie jusqu’à l’intérieur des terres aigues mortes est placée sur du sables nous sommes sur lles sables dus au Rhône et à la Méditerranée.
De l’argile oui à presque 7km d’aigues Mortes vous trouvez par endroit de l’argile comme dans mon jardin. Si vous ne me croyez pas allez demander aux aiguesmortais comment sont leur jardins? Du sable.Le vin Listel est fait sur des sols de sable où pousse la vigne donnant le nom vin des sables cela veut tout dire
Quant à la fleur de Camargue elle est ramassée à la pelle avant la grande récolte du levage qui elle oui se fait comme vous dites . Si le sel est lavé c’est pour le séparer du sable. Et à aigues mortes nous ne faisons que du sel de consommation ou pour saler les routes . Pas de chimie chez nous . C’est aux salins de Giraud que l’on faisait du sel pour la pétrochimie aujourd’hui plus du tout!! Il suffit Monsieur de vouloir toujours dénigrer les autres à son profit votre sel est bon le notre de meme. En toute amitié bonne journée
Merci aussi pour cette réponse tout aussi intéressante pour que chacun se fasse son avis.
Merci beaucoup de ces précisions,j’ai posé la question car sur le sac rien n’est marqué et le sel du Béarn vous en pensez quoi.
cordialement
Si rien n’est marqué d’autre que « sel », c’est du sel, et vous pouvez l’utiliser.
Merci beaucoup, bonne journée
Bonsoir et merci pour cette recette !
J’ai suivi vos indications, mais avec un chou de Milan, donc beaucoup moins « lisse » que celui indiqué, et malgré la pression que j’ai exercé, il y a pas mal de petites bulles qui sont restées un peu partout entre les lamelles de chou, est-ce que c’est un problème ? Et dans le même sens, est-ce que les petits morceaux qui se sont échapper et flottent à la surface de la saumure doivent être jetés ? Je me doute que mes craintes ne sont pas justifiées, mais les infections dues à de mauvaise conditions de conservation peuvent être graves, même si ça ne concerne apparemment pas la saumure.
Et dernière question, est-ce qu’il y a des indices qui peuvent nous dire si la fermentation est achevée ? Ça fait trois semaines que je l’ai faite, mais il fait entre 17 et 18° chez moi.
Merci, bonne soirée !
En fait ça fait 3 semaines après les 7 premiers jours, puisque vous avez l’air de faire une distinction, donc 4 en tout.
Le risque d’intoxication est de zéro. Si c’est raté, vous n’aurez même pas idée de le manger, ni même de poser votre doigt dessus et de le porter à votre bouche.
La fermentation n’est jamais « achevée » au sens strict du terme. Elle est achevée quand on le décide. Si on aime les saveurs douces, c’est fini en 2 semaines. Si on aime que ce soit plus corsé, elle peut n’être finie qu’en un an… vous comprenez ?
Pour tout le reste, morceaux qui flottent, etc : lire ici , clic.
Bonjour,
Voici trois questions :
1- Y-a-t’il un inconvénient à utiliser des terrines plutôt que des bocaux?
2- Les micro-organismes responsables de la fermentation se trouvent sur la peau des légumes. Que se passe-t’il avec les légumes qu’il est nécessaire d’éplucher (ex : céléri-rave)? Peuvent-ils fermenter?
3- J’ai préparé en saumure du chou rouge. Au bout de 2 mois, j’ai commencé à le consommer. Le chou est plus tendre et à un goût plus doux que le chou cru brut, mais sans côté piquant. Est-ce normal? A-t’il réellement fermenté?
Merci d’avance de votre réponse et bravo pour votre site passionné et passionnant.
1- l’inconvénient du pot à joint d’eau est qu’il faut surveiller le niveau d’eau qui s’évapore. En remettre régulièrement.
2- Il restera toujours assez de micro-organismes.
3- Une fermentation ne devient pas piquante. Elle devient juste acide. S’il n’avait pas fermenté, le chou sentirait une odeur épouvantable.
Merci.
Faites le chou plutôt au sel, pour qu’il reste croquant.
Bonjour,
Vous expliquez sur votre page « Comment fermenter la choucroute » que le joint en caoutchouc empêche l’air de rentrer mais lui permet de sortir du bocal. Je sais que pour faire des conserves il est impératif de n’utiliser que des joints neufs, mais est-ce aussi le cas ici pour la fermentation? Peut on réutiliser des joints? Après tout, le joli pot en grès ne doit pas être 100% étanche non plus. Les photos du « Noma Guide to Fermentation » semblent indiquer qu’il n’utilisent pas de joint du tout !
Merci d’avance.
Si, le pot en grès est émaillé et est étanche, et si on n’oublie pas de mettre l’eau dans la rigole, l’air n’entre pas.
On peut garder le caoutchouc d’une fois sur l’autre sans problème. Les caoutchoucs ne s’abîment pas car on ne les chauffe pas.
Merci pour votre réponse.
Je viens de recevoir vos livres (à ma grande surprise ils sont disponibles sur Amzn US) et, du coup, je me suis souvenu que je vous avais posté une question ici.
Entre temps, les bocaux que j’avais commandés sont aussi arrivés, alors ils est temps de me lancer…même si en ce moment il n’y a pas grand chose de passionnant sur les marchés de Nouvelle Angleterre. Aujourd’hui j’ai acheté 1kg d’un type de betterave local, et aussi un truc que le fermier appelait « watermelon radish » [??], alors je vais commencer par ça.
J’ai aussi acheté des champignons (une sorte de trompette de la mort, des quasi-girolles, et aussi une chose bizarre appelée « lion mane »). Je n’ai rien trouvé sur votre site ou dans votre livre « Aliments fermentés aliments santé » sur les champignons, alors je vais probablement les conserver à l’huile.
Il y a une recette de champignons à la manière polonaise dans mon livre « aliments fermentés en 120 recettes ». En résumé, on fait blanchir les champignons puis on
Les met en saumure avec des herbes fraîches.
Malheureusement, ce livre là n’est pas disponible sur Amzn US, alors je devrai attendre un passage en France pour l’acheter (entre temps, il y a déjà beaucoup à faire avec les deux autres et toute l
information disponible sur cet excellent site). Un grand merci pour les directions. Je me lance !
bonjour, peut on facto fermenter, du chou kale?? merci
Oui, tous kes choux se fermentent. CLIC.
Merci, je vais de ce pas mis atteler. j’ai suivi vos conseil pour les betteraves, haricots verts, et chou cabus. Tout a réussi, on se régale encore. bonne journée
Bonjour, j’ai une question sur les baies de genièvre : faut-il les ajouter au moment de la fermentation ou au moment de cuisiner le chou (ou les 2) ? Quand j’étais petite je laissais au moins 5 à 7 baies sur le bord de mon assiette et le chou avait du goût sans être trop acide ! Aujourd’hui c’est tout l’un ou tout l’autre et je constate qu’y a très peu de baies y compris chez Schmid à la Gare de l’est ;-). Je n’ai pas encore regardé comment on se procure ces fameuses baies dans le commerce.
On peut les ajouter lors de la fermentation, dans ce cas on n’en rajoutera pas quand on cuisinera. On trouve les baies de genièvre assez facilement au rayon épices.
Bonjour,
J’ai tenté l’expérience il y a deux mois : si au début le choux avait (un peu) de saumure, rapidement il apparaît qu’il n’y en a presque plus. Je ne vois pas de liquide en retournant le pot. Cependant, le choux n’a pas l’air de moisir. Les premiers jours cela sentait légèrement l’odeur de choucroute (fermentation) mais maintenant dans son bocal Le SansDéfaut avec son joint aucune odeur de ne dégage. Je n’ai pas ouvert le pot.
J’ai quelques questions : l’absence de saumure est-il inquiétant ? Puis-je quand même l’ouvrir et le consommer si l’acidité est bonne et qu’il n’y a ni aspect suspect ni odeur désagréable ? A défaut, puis-je ajouter de la saumure plus de deux mois après avoir mis le chou dans le bocal ?
Merci pour toutes les recettes et les conseils. J’ai déjà fait du fromage bien sûr, des olives, j’ai découvert la ricotta et j’attends avec impatience la fin du printemps pour essayer l’ail !
Les réponses ici : CLIC.
Merci. J’avais lu l’article mais n’étais pas très sûr de moi. En parcourant les commentaires je vois que rien d’inquiétant à l’apparente absence d’eau. Ce n’est pas jaune fluo et j’ai mes bandelettes de ph prêtes !
Merci pour cette découverte de la fermentation qui me permet d’être autonome sur des aliments que je ne trouve pas forcément facilement (choucroute, olives) , d’ouvrir des perspectives nouvelles en cuisine (e.g. l’ail fermenté!!!) et m’aider à diminuer mes déchets (avec le fromage, finis les pots de yoghourt)
Bonjour, j’avais préparé de la choucroute il y a deux mois mais le pot n’était pas assez rempli : j’ai rajouté un poids (une tasse retournée) ainsi que de la saumure après 24h et le liquide recouvrait bien le chou (le liquide avait quand même augmenté quelques heures après avoir fermé le pot mais il y avait plus de 5 cm d’air libre). Je l’ai ouvert hier et une très forte odeur de fromage s’en dégage, inhabituelle mais pas non plus repoussante. Il y a aussi des moisissures mais je n’en suis pas étonnée. Pensez-vous que je puisse la consommer malgré la forte odeur ? Merci.
Pour en avoir la certitude il faut prendre le PH, avec une bandelette achetée en pharmacie. Si c’est inférieur ou égal à 4,5, vous pouvez le manger.
Bonjour, J’ai tenter de faire le choux fermente dans un pot, mais après 2 semaines environs j’ai constaté qu’il y la moisissure sur la surface de jus. Es qu’il faut jeter la préparation? La moisissure sur la surface me fait peur.
D’avance merci pour votre avis
Tatiana
Dans un pot comment ? Au sujet des contenants, lisez ici : clic.
La réponse à vos questions est dans ces articles :
Lisez Ici, clic.
Et ici, clic.
bonjour, auriez-vous des idées de recettes avec le jus de choucroute qui me reste après avoir tout mangé et nous être régalés ? cordialement
Faites une soupe, en utilisant ce jus comme bouillon.
C’est ma seconde, proportions sel/chou non respectées, cuisinée à la bière (Fisher), saucisses de Francfort, poitrine fumée et pdt pour la garniture, c’est quand même bien plus long à préparer qu’une en conserve mais c’est pas si mal.
https://www.cjoint.com/c/ILmnAbQuRLR
Bonjour
Il y a deux ans, j’ai préparé une délicieuse choucroute que je ne mangeais que crue. j’ai recommencé cette année et là je la trouve très fade, j’ai pourtant l’impression d’avoir respecté al même recette, qu’en pensez-vous? et comment remédier à cela? Merci!
C’est vivant et c’est l’anti uniformisation de l’alimentation : on n’obtient jamais deux fois la même chose.
variété des choux, températures, etc… il y a beaucoup de paramètres connus et inconnus.
Bonjour,
je ne mets jamais mes bocaux au réfrigérateur avant ouverture, je n’ai de toute façon pas de place pour tous mes pots qui remplissent une armoire. J’ai récemment ouvert des pots vieux de plus de deux ans, et le résultat était impeccable.
En en trois ou quatre ans de pratique, grâce à votre site, je n’ai eu à jeter que deux pots.
Merci et bonne journée.
Merci pour ce retour !
Bonjour
J’ai fait tout ce que vous avez dit de la fermentation à la préparation de la choucroute. Mais après en avoir manger une portion raisonnable, les « probiotiques » ont été trop efficaces vraiment trop forts (pour rester classe dans la manière de dire les choses), y a t il qq chose que j’ai mal fait ? Le choux sentait bon a l’ouverture du pot… pas de moisissure au dessus. C’est dommage car c’était très bon😁
Etes vous certaine que c’est à cause de la choucroute ? non, nous n’avez pas mal fait, si le chou sentait bon et si c’était bon à manger.
Mangez-la plutôt cuite, peut-être, si vous êtes très sensible.
Bonjour,
Un petit retour d’expérience : Tout d’abord merci pour votre site et votre recette que j’ai réalisé dans des bocaux le Parfait a joint (0.5 et 1L) le 28 août. Au bout de quelques jours à 21°C le niveau est monté comme prévu (mais n’a pas débordé). J’ai stocké au frigo après 7 j. Ce jour (4 décembre), j’ai ouvert l’un des bocal, je n’ai pas eu de dégagement de pression à l’ouverture (pour une fermentation je m’attendait à un petit dégagement gazeux). La préparation n’a pas d’odeur particulière sauf celle des baies de Genievre, et rien d’anormal sur l’aspect (la feuille de chou en surface était légèrement raccornie mais en dessous nickel). J’ai trouvé étrange que le chou garde sa couleur blanc-vert et ne devienne pas translucide (mais c’est^peut-être normal ?).
Tout à l’air nickel mais pourtant, je ne suis pas rassurée à l’idée de manger ce chou, j’ai fais un relevé de pH (très très approximatif avec les bandelettes de l’aquarium ;-), je suis au dessous de 6.4). J’ai donc goutté une goutte et c’était légèrement acide (mais on est bien loin de l’acidité à laquelle je m’attendait).
A la vue de tous ces éléments, est-ce que je peux manger sans crainte ce chou ?
Il faut que le PH soit en-dessous de 4,7. Le fait d’avoir mis au frigo a ralenti la fermentation. Laissez à température ambiante, au moins 1 semaine, et attendez que le PH soit en-dessous de ce chiffre.
CLIC.
Bonjour Marie-Claire.
J’ai un souci équivalent mais dans des pots « Le Parfait » de 75 cL.
J’ai suivi la recette indiquée ; la fermentation a maintenant 1 mois.
A l’ouverture, j’ai constaté que mon chou ne baignait plus dans la saumure : l’ensemble reste humide, ne parait pas désagréable au nez et aurait plutôt bon goût (j’ai testé en petite quantité).
Beaucoup de saumure s’est échappée durant la fermentation et je trouve la choucroute relativement sèche comparativement à ce qui semblé préconisé.
Dois-je tout jeter (les deux autres pots semblent avoir le même problème) ou cela vous parait-il consommable ?
Merci d’avance pour votre éclairage !
Pourquoi voulez vous jeter alors que ça sent bon ? Lisez ici : CLIC.
Bonjour, j’ai à peu près un pb de la sorte. J’ai mis le chou en bocaux le 09 decembre, j’ai regardé ajdhui (15/12) et les bocaux ont débordé. Certains ont encore du liquide jusqu’en haut des bocaux. Dans d’autres, le niveau du liquide a baissé et le chou ne semble plus baigner entièrement. Dois-je ajouter une saumure ds ces derniers à ce niveau de la fermentation?
la réponse ici, CLIC !
Bonjour,
Je suis trrrrès inquiet pour ma choucroute, faite dans les règles il y a 10 jours, mise en pot à joint d’eau de 5L. Les 1ers jours elle faisait un « bloub » agréable et rassurant, qui montrait que l’air était chassé du récipient. Mais depuis quelques jours c’est… le contraire ! C’est à dire que le niveau d’eau visible dans la rigole baisse à toute vitesse, m’obligeant à en remettre très régulièrement (3 fois depuis ce matin !), comme si le contenu aspirait l’eau… Mes craintes viennent de ce que ce matin le niveau était tellement bas que je me demande s’il n’y avait carrément plus d’eau et si l’air extérieur n’est pas rentré, causant des dégats sans doute irréparables. Évidemment je ne peux pas voir où en est le niveau de l’autre coté du joint, mais surtout je ne comprends pas ces dépressions gazeuses à l’intérieur. Qu’en dites-vous ?
Merci !
Il est normal que l’eau du joint s’évapore. Il faut surveiller et remettre de l’eau quand le niveau diminue.
Si le joint est resté vide peu de temps, cela va aller.
Au pire, il y aura de la moisissure en surface, mais si vous avez bien respecté les consignes de le feuille de chou et du poids, cela ne posera pas de problème.
Me voila (un peu) rassuré, mais je vous assure qu’on ne parle pas ici d’évaporation ! L’eau disparait totalement en quelques heures ! Comme si il y avait une forte dépression à l’interieur qui aspirait l’eau, ce qui me semble impossible (en fermentation le légume produit du gaz, mais n’en absorbe pas, non ?). D’ailleurs la 1ere semaine des bulles sortaient régulièrement, comme je l’ai écrit. Bref, pour moi le mystère reste entier: comment 10 cL (j’ai mesuré) d’eau peuvent « disparaitre » en quelques heures ?
y aurait-il une fuite dans la rigole ? ce n’est as possible qu’il y ait une dépression à l’intérieur, vu qu’il y a des petites encoches dans le couvercle et dans le bord de la rigole. de plus la pression s’exerce de l’intérieur vers l’extérieur.
10 cl d’eau peuvent s’évaporer en quelques heures. Si l’air est sec, c’est parfaitement possible.
Votre pot est bien en grès, pas en terre cuite poreuse ?
Oui le pot est en grés, acheté chez tompress. Ce qui est étonnant c’est que cette variation d’eau dans la rigole est très fluctuante: hier soir j’avais remis de l’eau, à 5h ce matin il n’y avait plus rien, alors j’en ai remis, et depuis le niveau est constant. Je pense qu’il se passe vraiment un truc physico chimique à l’intérieur, je verrai dans 15 jours à quoi ça ressemble…
Ok ils sont bien ceux vendus chez Tompress. Il se peut aussi que vous remplissiez trop la rigole et que, par capillarité, le peu qui a débordé entraîne le reste.
Sinon, un truc pour retarder l’évaporation : recouvrir le couvercle et la rigole avec du film étirable, en faisant attention à ce que le film ne touche pas l’eau, toujours pour ce problème de capillarité.
Bonjour,
C’est curieux, j’ai le même phénomène qui se produit sur mon pot à choucroute: les premiers jours, laissé dans la maison à température ambiante (entre 18 et 20), pas de problème, je n’ai quasiment pas eu à faire le complément d’eau dans la rigole. Le blub réglementaire et rassurant d’une choucroute en train de fermenter. Puis je l’ai mis dans un cellier à température plus fraiche, et je remets de l’eau tous les jours. ça se vide à toute vitesse. En tout cas plus vite que la simple évaporation, me semble-t-il. Quel peut être le phénomène? J’avais refait le plein hier soir, ce matin, j’en ai remis. Est-ce embêtant qu’il se retrouve parfois avec les encoches du couvercle au-dessus du niveau d’eau?
Merci, en tout cas, pour ce site très intéressant et complet.
Daniel
Est ce que par hasard vous ne rempliriez pas avec un peu trop d’eau, et ça déborde de quelques gouttes ? parce que si c’est le cas il peut y avoir un phénomène de capillarité qui va vider complètement la rigole avec ces quelques gouttes de trop.
Bonsoir, merci pour votre réponse. C’est peut-être ça. Là, après une journée, tout va bien, la rigole est toujours pleine. Je vous raconterai dans quelques mois lorsque j’ouvrirai le pot. J’ai un peu hâte de goûter, j’avoue…
Le pot fait 10 litres. Une fois ouvert, ça se garde moins bien, d’après ce que j’ai compris. Mais est-ce que ça se conserve tout de même ou il vaut vraiment mieux le transvaser dans des pots en verre?
Bonne nuit.
Daniel
Tant que c’est rempli à plus de la moitié, ça va encore. Après, il est mieux de transvaser.
Bonjour,
J’adore votre site et toute l’inspiration que cela me donne…
J’ai fait fermenter mon premier chou dans un pot en grès joint à eau. Le pot n’était pas rempli et je n’ai pas surveillé l’évaporation de l’eau d’assez près > conclusion moisissures sur le poids et j’imagine sur le chou aussi. Questions:
> faut-il remplir les pots en grès jusqu’en haut aussi? Ou bien cette recommandation est-elle réservée aux pots en verre?
> le chou sous la moisissure est-il d’une manière ou d’une autre récupérable?
Merci à vous et bonne journée,
Anne
Il faut toujours remplir quelque soit le récipient. Et veiller à l’anaérobie.
S’il y a de l’air, ça pourrit.
Merci Marie Claire pour tout le savoir que vous transmettez. J’ai tous vos bouquins. Je suis un fan 😊. Hâte de pouvoir passer sur Paris dans votre resto.
Petite question technique : quelle épaisseur de coupe pour la râpe du choux, pour avoir le rendu « vraie choucroute » ? Plutôt 2 ou 1 mm ? J’ai le 2mm. Je me tâte d’acheter un éminceur plus fin pour mon robot. Merci !
Merci !
La choucroute d’Alsace est émincée le plus finement possible. Donc 1 mm.
Bonsoir
J’ai fait fermenter du chou dans un pot en grès strasbourgeois. Ça a l’air de bien partir!
Dans trois semaines je pourrai y goûter. Mais après, puis-je rajouter du chou dans le pot entamé et comment m’y prendre ?
Merci d’avance
Non, il faudra attendre d’avoir vidé le pot, le laver soigneusement avant de remettre du chou dedans.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai fait deux bocaux de choucroute avec des choux blancs, impeccables. J’ai essayé avec un chou rouge il y a quelques jours et en effeuillant le chou, je suis tombée sur de la matière blanchâtre, collante. Je me suis demandé si c’était des nids à vers ou quelque chose issu du chou lui-même. J’ai effeuillé le chou jusqu’à ne plus trouver ces résidus et au final il n’en restait pas beaucoup.
Avez-vous déjà constaté cela ?
De manière général, s’il y a des vers dans un légume que se passe t’il durant la fermentation ?
Cordialement.
Bah… ça fait des protéines ! 😉
Oui ça arrive, il faut de toute façon enlever les parties moches ou abîmées du chou.
Oui (-:
Les feuilles n’étaient pas abimées. Ces sortes de « cochenille » étaient logées sur la nervure centrale. Par ailleurs, j’ai pu m’en rendre compte par contraste de couleur car le chou était rouge mais sur un chou bien blanc, ça me semble beaucoup moins évident.
Oui, ça arrive qu’il y ait des bestioles… c’est la vie ! 😉 si on les voit , on les enlève. Si on le les voit pas… tant pis on les mangera sans le savoir.
Je me souviens que ma grand-mère baissait la lumière de la lampe à carbure avant de mettre sur la table le fromage de chèvre qui venait de la cave. Ainsi personne me détectait les mouvements suspects des « protéines »…
Oups ! 😅
Bonjour,
Je viens de me lancer il y a quelques semaines dans ma 1ere lactofermentation de la choucroute et c’était un régal!
Je me suis juste posée une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur votre blog: j’ai fait la recette dans des bocaux le parfait à joint caoutchouc. Comme je n’ai pas tout mangé d’un coup, j’ai mis un linge propre dessus, mais sans poids. Quand j’ai réouvert le bocal, il n’y avait plus de liquide dedans car tout avait été absorbé par le linge. Est-ce un problème? Comment faire pour éviter cela?
Merci pour vos réponse
On met un linge dans les grosses jarres en grès. Effectivement pour un petit bocal, le linge doit absorber Beaucoup de jus.
Lire ici pour voir comment gérer les bocaux entamés : Clic.
Bonjour Marie-Claire
D’abord merci pour votre site on y apprend vraiment beaucoup de chose. J’ai fait de la choucroute l’année dernière et tout c’est vraiment bien passé (avant je n’imaginais même pas pouvoir en faire fermentation qu’est ce que c’est 😊) j’en ai refait dimanche dernier et la je m’inquiète car jusqu’à jeudi elle a débordée et donc perdue beaucoup d’eau depuis vendredi plus rien. J’ai repris les mêmes bocaux mais je n’ai pas changé le joint de caoutchouc ai je bien fait et surtout est ce normal qu’elle ait perdue du jus.
Merci pour votre réponse
Marie
Oui c’est normal. Vous aviez peut être plus rempli les bocaux que l’année dernière.
Lisez ici : https://nicrunicuit.com/aide/mon-bocal-semble-bizarre-faut-il-sinquieter/
N’ouvrez pas les bocaux, laissez comme ça.
Bonjour
Merci pour votre magnifique site. Est il possible de faire la même technique avec le chou pomme? C’est le chou bien vert qu’on voit en ce moment sur les marchés. J’ai essayé mais le chou rend peu d’eau…peut-être vaudrait il mieux essayer avec votre technique classique (30 g de sel par litre d’eau )?
Tous les choux peuvent faire de la choucroute. Si le chou ne rend pas beaucoup d’eau, c’est qu’il a été cueilli depuis longtemps. Les légumes doivent être le plus frais possible.
Non, ne le faites pas en saumure, le résultat sera moins bien. Vous perdrez le croquant.
Bonjour MarieClaire . Je vous suis depuis 2/3 ans j’ai réussi betteraves, poireaux, où j’exploite tout,carottes, j’ai même tenté figues petit bocal pas encore gouté, jujube, olives tomates sous toutes formes que du bonheur j’ai deux questions peut on faire choucroute avec du choux frisé ? J’ai des bocaux à vis d’olives lactoferm. qui n’ont plus du tout de liquide sont elles bonnes ? Merci de me dire pour choux et olives . Merci pour tous vos partages et j’en fais profiter mon entourage qui s’y mette aussi bravo .
On peut faire de la choucroute avec tous les choux.
Pour les bocaux à vis d’olives sans liquide, je suis dubitative.
Merci MarieClaire . Oui les olives dans les bocaux à vis pour la fermentation j’avais fermé puis réouvert d’un quart de tour ce que j’avais lu je ne sais plusoù .et j’ai laissé ainsi pendant 3ans. Les olives suintent légèrement . Dois je tout jeter ?
Difficile de dire, à distance ! il faUdrait pouvoir mesurer le PH, dans un peu de liquide résiduel, ou en mixant une olive avec un peu d’eau. Si c’est inférieur ou égal à 4,7, c’est bon. Si c’est supérieur, ne mangez pas.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai fait un bocal de choucroute pour la deuxième fois en suivant la méthode indiquée dans votre livre page 39 qui est la même que sur cette page. Après avoir laissé reposer le chou que j’avais bien pressé la première fois, de la mousse blanche est apparue, ce qui n’était pas arrivé lors de la confection de mon premier bocal. Dans les deux cas j’ai employé un chou bio acheté chez le même producteur. Lorsque j’ai mis le jus dans le bocal j’ai essayé de filtrer cette mousse.
Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?
Oui, et ce n’est pas grave. Pas la peine de filtrer.
Bonjour, un grand merci pour tous vos partages !!! j’ai une question qui a peut-être été posée ici… au sujet du joint d’eau de mon pot, comment faire quand il se vide ??? avec une absence de plusieurs jours ou un oubli ??? quelle conséquence cela peut-il avoir ? est-ce moins grave si la choucroute est d’au moins une semaine ? merci d’avance, cordialement
Il faut absolument surveiller le niveau de l’eau et en rajouter dès qu’il y a une évaporation. La conséquence est que des moisissures vont survenir et que la choucroute peut pourrir si elle est au contact de l’air.
Pour ralentir l’évaporation on peut couvrir d’un film étirable. Mais surveiller quand même !
Bonjour,
J’ai réalisé un bocal de choucroute. Le chou a absorbé tout son jus et le volume du chou a occupé tout l’espace du bocal. A l’ouverture la choucroute est parfaite mais n’a pas le gout acidulé des autres légumes lacto frementés que j’ai réalisé. La choucroute du commerce étant un peu acide, est-ce normal ?
Bien à vous
Christophe
Pour en avoir le cœur net, mesurez le PH. Mais à priori, si ça ne sent pas mauvais, c’est que c’est acide !
Ça dépend aussi du temps de fermentation : à 2 semaines c’est mois acide qu’à 6 mois.
Bonjour du Québec! J’ai fait ma première expérience de choucroute dans une jarre en grès au début de septembre. Elle était excellente et bien croquante lorsque je l’ai transférée dans des pots Mason après trois semaines de fermentation pour la réfrigérer, bien recouverte de son jus. Nous en avons consommé dernièrement et à ma grande surprise, la choucroute a beaucoup ramolli! Que s’est-il passé?
Les pots mason ne sont pas les plus adaptés pour que ça reste croquant. Lire ici, clic.
Bonjour,
J’ai réalisé une choucroute en bocal. Puis-je n’en prendre qu’une partie et recouvrir le reste de saumure pour une consommation ultérieure?
Merci d’avance de votre réponse.
Lire ici, clic.
Bonjour Marie-Claire,
Je suis un grand fan de votre blog, pour la qualité de votre pédagogie, la précision de vos indications, et l’originalité des recettes. Merci !!!
Ma question : je viens de terminer la consommation d’une jarre de choucroute. Peut-on réutiliser la saumure ? (pour lacto-fermenter d’autres aliments ?)
Merci d’avance et mes remerciements encore pour les très belles pages de Ni cru ni cuit.
On peut l’utiliser pour assaisonner des soupes, des sauces, dans des cocktails… mais non, pas pour refaire une fermentation.
merci ! (j’ai vu après coup, néanmoins, que vous suggérez d’en mettre une petite proportion pour faire des pommes sures)
Oui, genre une cuillère à soupe, pour des ingrédients qui n’ont pas de bactéries lactiques sur eux.
Bonjour,
Tout d abord merci pour cette recette, c est un régal. J ai fais plusieurs bocaux en février mars dernier.
J aurais souhaité savoir combien de temps pouvaient se garder ces bocaux (à partir du moment où on ne les ouvre pas). ? Merci
30 ans ? Non ce n’est pas une blague. Ça se garde des années, pourvu qu’il ne fasse pas continuellement trop chaud.
Bonjour,
J’essaye de faire de la choucroute. Il y a un point dans la recette que je ne comprends pas. Faut-il mélanger le sel directement au chou ou faut-il faire une saumure etmélanger la saumure avec le chou?
Merci d’avance de votre réponse
Michel
Relisez la méthode et la liste des ingrédients: il n’y a pas d’eau.
Bonjour ! Petite question de novice, une fois la choucroute crue fermentée, peut-on la consommer directement ? Ou bien faut-il d’abord la faire cuire comme dans la recette de la choucroute alsacienne ?
Merci pour vos précieux conseils et votre blog qui est une mine d’informations !
Oui on peut la consommer crue, en salade par exemple, c’est très bon, comme ici : CLIC.
merci pour votre réponse rapide !
Bonjour, combien de temps peut -on conserver un pot de choucroute non entamé ?
Plusieurs années.
Bonjour,
J’ai commencé la fermentation de 1 kg de choucroute il y a une semaine (= phase de démarrage). Tout se passait pour le mieux, la fermentation avait pris, j’avais des bulles, la saumure recouvrait bien le chou, etc.
Hier soir, j’ai décidé de mettre mon bocal en verre (avec joint) au frigo car je vis dans une région où nous sommes rarement en dessous des 30° C (je n’avais pas encore lu les commentaires qui mentionnent que même sous ces latitudes, la fermentation peut se faire sans problème à température ambiante).
Cependant, ce matin, en ouvrant le frigo, surprise : il semble qu’il n’y a vraiment plus de saumure dans le bocal ! Au point que le poids bouge dans le bocal si je le secoue, et que je ne vois pas de liquide s’écouler quand je retourne le bocal…
J’ai vu dans les commentaires précédents que vous mentionnez que cela peut être dû au fait que le chou occupe plus de place, mais pas du tout : le volume de chou n’a visuellement pas changé d’un iota :-/ Et le liquide ne semble pas être sorti du bocal, je l’aurais vu dans le frigo 🙂 J’ai donc décidé de sortir le bocal du réfrigérateur et de poursuivre normalement à température ambiante…
Pensez-vous que cela soit une bonne solution ? La fermentation va-t-elle se poursuivre normalement malgré une nuit passée au frigo ? Et qu’est-ce qui pourrait expliquer cette disparition subite de saumure ? Car je doute que le chou puisse absorber autant de liquide sans (apparemment) occuper plus d’espace dans le bocal…
Merci d’avance pour vos conseils et bonne soirée ! 🙂
Jonathan
La saumure n’a pas disparu. C’est vraiment le chou qui a gonflé. Il faut me croire ! Lisez ici pour savoir quand il faut s’inquiéter : https://nicrunicuit.com/aide/mon-bocal-semble-bizarre-faut-il-sinquieter/
allez go, je me lance avec les choux du jardin .juste une petite question .j’avais pas de pots avec caoutchouc .
j’ai mis dans un bocal de 1.500 le parfait mes avec chapeau a visser j’ai quand même mi le joint vendue avec …les pots sont neuf . Préparation 1 kg de choux dans un bocal de 1.500 . le liquide dépasse de quelque mm les feuilles de choux .me tarde de déguster .merci a vous de transmettre ce savoir .
cordialement Eric
Merci. Pour les avantages et inconvénients des pots à vis, lisez ici : Clic.
Peut-être que quelqu’un a déjà posé la question, j’avoue avoir la paresse de ne pas épluchée toute la masse de commentaires… J’ai fait une bonne dizaine de bocaux de choucroute l’hiver dernier, pour moi qui raffole de l’acidité c’est du pur bonheur. L’un d’entre eux a pris une couleur très bizarre, je vais l’ouvrir mais je pense qu’il a pourri, j’ai utilisé un ancien bocal à confiture et effectivement c’est un déboire comme vous le dites vous même.
J’ai fait une omelette à la choucroute, tout le monde a aimé même le bébé de 2 ans, seulement voilà : j’ai un bocal entamé que j’ai mis au frigo car il n’y a plus du tout de liquide. Pourtant lors de la mise en bocaux, je peux vous assurer que le chou était absolument recouvert de son jus… Faut-il rajouter de la saumure quoiqu’il arrive ? Je n’ai pas lu votre recette lors de cette réalisation, j’ai suivi les conseils du paysan qui nous a donné des choux alors effectivement je n’ai pas mis de feuille de chou à la fin pour couvrir le tout. Est-ce que ça peut venir de là ? Est-ce que cela a un impact sur le temps et la qualité de conservation ?
*d’éplucher pardon !
Les réponses ICI, clic, et aussi ICI, RECLIC
et encore ici, cliclic.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai fait de la choucroute l’année dernière en bocaux parfaitement réussie.
Mais (il y en a souvent un !) en la cuisinant (même cuite) sans la laver, mon alsacien de mari dit qu’elle est trop saléee.
Le procesus fonctionnera t-il aussi bien avec un peu moins de sel ?
et si oui quel est le seuil mini ?
Un grand merci de pas nous laisser dans l a solitude et l’ignorance devant nos gamelles…
Si c’est trop salé, c’est que vous avez mis trop de sel, vous avez dû vous tromper en calculant la dose de 1 %.
Ou alors, vous avez rajouté du sel en cuisinant votre choucroute.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir pendant combien de temps je peux conserver un bocal ouvert de légumes fermentés. Par ex. je préfère consommer la choucroute sans la cuire. En général, je l’ajoute à mes salades (pareil pour la betterave). Mais cela signifie que je ne consomme pas le bocal entier en une seule fois. Donc, je le conserve au frigo. Mais combien de temps reste-t-il OK à la consommation?
Aussi, je pensais donner à une amie un peu de choucroute afin qu’elle goûte ce produit. Mais je ne vais pas lui donner un bocal entier dès le départ (ne sachant pas si elle va apprécier!). Pensez-vous qu’il soit alors possible de prélever une partie et mette ceci dans un plus petit bocal, sans altérer le produit et aussi dès lors même question, combien de temps ce bocal sera consommable, conserver au frigo.
MERCI pour tous vos généreux conseils!
Si vous prenez les précautions expliquées ici : clic, vous le garderez encore plusieurs semaine ou mois.
Oui on peut transvaser dans des bocaux plus petits en travaillant proprement, vite et en remplissant bien les bocaux de destination.
MERCI pour votre réponse et pour tous les conseils!
Merci pour ces bonnes recettes. Juste un petit détail personnel, je ne suis pas fan du sylvaner, aussi je lui préfère l’edelzwiker.
Ça y est, je me lance ! J’avais un gros chou bio de l’Amap et plus très envie de faire des potées en cette période. J’ai deux bocaux d’un litre. 36h plus tard, je les ai ouverts pour vérification : dans l’un tout va bien, chou bien clair, beaucoup de liquide, un peu de pression à l’ouverture et des petites bulles qui remontent. Dans le deuxième, quelques fragments de chou sont passées au-dessus des feuilles de surface et ont jauni, et j’ai eu une explosion à l’ouverture : est-ce que mon bocal serait trop hermétique, le caoutchouc ne laisserait pas sortir l’air ? J’ai tout re-tassé et refermé, verdict dans 3 semaine ! Merci pour tous ces conseils sans lesquels je ne me serais jamais lancée dans cette aventure.
Tout est normal mais n’ouvrez plus ! Dans un bocal en verre, pourquoi ouvrir, on voit ce qui se passe à l’intérieur, contrairement aux pots en grès.
Bonjour,
J’ai fait ma choucroute voilà 1 mois dans un bocal en verre. Au bout de 48h impeccable la saumure dépassait légèrement le niveau du chou. Mais depuis 2 semaines il n’y a plus de saumure dans mon bocal, tout à l’ air d’avoir été remplacé par du gaz (CO2 je suppose). Je n’ai pas encore ouvert le bocal, faut il quand même (malgré les avertissements) rajouter de la saumure ?
Sinon super site, merci bcp 🙂
Non n’ouvrez pas. Tout est normal. C’est le chou qui a gonflé alors on a l’impression qu’il y a moins de saumure.
Bonjour,
Merci pour votre magnifique blog ! Je me suis essayé à la choucroute. 48h le jus recouvre le chou et des bulles remontent à la surface. En revanche les feuilles que j’ai mis en surface ne sont pas recouvertes et dépassent de la saumure. Cela pose-t-il problème ? Faut il rajouter du liquide ?
Merci beaucoup
Non ça ne pose pas de problème tant que le bocal est fermé.
Lisez ici clic.
et ici reclic.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide
Bonjour,
J’ai fait qq pots de chou blanc fermenté. Je le coupe au couteau faute de mieux mais ça ne donne pas de jus, je ne comprends pas pkoi. Faut il mettre plus de sel? Des conseils? Du coup, si le jus ne recouvrerapas le chou, ça ne sera pas fermenté?
Les choux que l’on achète en ce moment sont parfois des choux qui ont été cueillis en automne et gardés tout l’hiver. c’est pourquoi ils ne rendent pas beaucoup d’eau.Vous pouvez ajouter un peu d’eau dans le bocal si vraiment c’est sec.
Bonjour
Ce soir nous avons dégusté une excellente choucroute.
J’ai fait fermenter du chou selon vos recommandations et suivis votre recette de choucroute. Je l’ai accompagné de moutarde fermentée également.
On s’est régalé !!!
A faire et à refaire
Merci pour ce retour ! et bravo à la cuisinière !
Première essai réussi de fermentation de chou blanc en suivant vos conseils, avec du matériel basique.
Puis préparation de la choucroute en suivant votre recette, un régal, que du bonheur ! Et comme il en restait un peu, le lendemain midi, j’ai fait des hots-dog, un délice
Merci, merci, et encore merci !
Florence
merci d’avoir essayé et de revenir le dire ! 🙂
Bonjour,
Peut on mettre de la choucroute fermentée en pot soit 5 kg, après le premier prélèvement dans des bocaux?
Et si oui, fermés avec caoutchouc ou pas de caoutchouc ou ou ou😉?
Merci beaucoup pour votre blog
Patricia
On peut répartir la choucroute dans des pots plus petits après la fermentation. Oui bien sûr il faut mettre le caoutchouc, ça doit être bien à l’abri de l’air. Et il faut obligatoirement bien remplir les bocaux, et procéder rapidement et proprement.
Bonjour!
Merci pour tous vos conseils ;
Il y a 15 jours environ , j ai débuté une fermentation de chou , dans des bocaux « le parfait » fermés avec les caoutchoucs ;
Rien ne se passe ….. C est à dire , pas de bulle, pas d augmentation de volume, rien, le chou reste bien blanc. Pas de moisissure non plus, pas de formation de dépôt ….. J attends ………….. les bocaux sont restés 7/8 jours à température ambiante, puis stockés dans une armoire dans le cellier …………..Dois-je m inquiéter ?
Merci pour votre réponse .
Lisez ici : CLIC.
Bonjour,
Je vais préparer votre recette demain.
Je me pose une question.
Vous parlez de saumure, or, je n’ai pas vu que vous l’utilisiez pour la preparation.
J’ai bien vu que vous ajoutiez du sel et que vous mélangiez mais rien sur la saumure.
Serait-il possible d’avoir de plus ample information?
Merci beaucoup pour votre retour
Cordialement
Kisscool
Dans le cas de la choucroute, la saumure est faite par le chou lui-même qui, sous l’action du sel, rends de l’eau.
Merci beaucoup pour cette information.
J’ai hâte de testé.
Cordialement
Kisscool
+1 NON a l’industrialisation, ça tue 🙂
Bonjour, comme toujours je trouve sur votre site ou vos livres de bons conseils et du courage pour me lancer! Cette fois-ci c’est la choucroute, j’ai 2 questions qui ont peut-être été posées, si oui je m’en excuse d’avance.
1) Sachant qu’en février les choux sont certainement moins frais et moins gorgés d’eau, est-il probable que j’aurai à rajouter davantage de saumure pour couvrir mon chou?
2) J’ai un pot en grès de 5litres avec « rigole pour l’eau ». Une fois la fermentation terminée, j’aimerais transvider ma choucroute dans des plus petits pots et ainsi avoir à nouveau ma jar disponible pour une autre fermentation. Est-ce possible? Quelles précautions dois-je prendre? J’imagine que je devrai m’assurer que le choux soit submerger, j’ajouterai alors de la saumure? Merci encore pour vos précieux conseils, vos livres et votre blog.
Vous verrez en le faisant si vous avez besoin de rajouter de l’eau. Vous verrez bien en les pressant dans le contenant si les choux rendent suffisamment de jus pour être recouverts. On essaie d’éviter de rajouter de l’eau, qui dilue le goût et rend les légumes moins croquants.
Oui vous pourrez transvaser quand la fermentation sera faite. Il faut :
– Travailler proprement et rapidement, avec des gants ou une pince propre pour prendre le chou.
– Bien remplir les futurs contenants jusqu’en haut, jamais de bocal à moitié rempli.
– Non, ne pas rajouter de saumure, pour la même raison que ci-dessus.
Lire aussi ici CLIC.
et ICI, clic.
–
Bonjour,
Quand j’aurai des choux du jardin en nombre je compte bien passer du bocal de 2L à quelque chose de plus conséquent (pot en terre avec joint à eau).
Avez-vous quelque chose de sérieux/solide/fiable (pas du chinois !) à conseiller ?
Merci
Chez Tompress on trouve les pots à joints d’eau.
Bonjour,
Bonjour,
Ayant un beau chou je me suis lancé à le mettre en bocal à joint caoutchouc.
J’ai suivi la recette (bien tassé, eau salée etc) sauf que j’ai omis de mettre un poids sur le dessus…
La fermentation à T° ambiante a bien eu lieu (bulles et débordement) pendant une semaine, mais le chou est remonté et il y a maintenant en partie supérieure 4cm de chou hors du jus… La feuille du dessus jaunit mais rien de plus pour l’instant.
Je suppose que maintenant il est bien trop tard pour ouvrir et mettre un poids… mais jusqu’à quel stade aurais-je pu intervenir ?
Autre question : pensez-vous que le dessus sera tout de même consommable ?
Merci !
Il faut lire ici : CLIC.
OK merci.
Ces précisions m’avaient échappées
Bonjour,
Je voulais vous dire que j’aime beaucoup votre site web que j’ai connu voilà quelques années lorsque je me suis mise à faire du pain au levain. C’est une mise de renseignement de très bonne qualité.
Aujourd’hui, j’ai lancé le chou fermenté. J’ai bien hâte de transformer tant ça en choucroute. Miam!
Merci beaucoup, et bonne choucroute !
Et un nouveau converti à la lacto-fermentation, un !
Je me suis lancé mi novembre : 3 grands pots le parfait de chou à choucroute, 2 petits pots de carottes et un chou-fleur oignon rouge.
J’ai adoré les carottes à l’indienne, le chou-fleur/oignon n’a pas fait un tabac à la maison.
Mais ce WE, on a mangé notre première choucroute. Une vraie tuerie ! c’était fa-bu-leux !!! Merci merci merci merci merci !!!
Allez, dans 2j je remets les 2 pots au travail pour la choucroute du printemps 😀
(et je vais aussi tenter les citrons confits)
Merci pour ce retour d’expérience !
votre grand-mère a raison, mettez votre choucroute au noir complet et au frais ,comme par exemple dans une cave
Bonjour,
J’ai fait un pot de choucroute lacto fermenté ily a 2 ans environ et je voulais le mangé et quand j’ai ouvert le pot il c’est ouvert tout seul sans forcé c’est un pot le parfait et moi je n’ais rien mis sur le couvercle pour empêcher l’air de rentrer car je ne savais pas. Je précise que sa sent la choucroute un peu pétillante je dirais mais pas de moisis quelconque pas d’odeur affreuse et je n’ais pas remarqué de fermentation spéciale quand je l’ai préparé. Alors comment être sur de ne pas attraper le botulisme?
SVP merci, pour votre aide
C’est tout à fait normal que ça s’ouvre sans forcer. Soyez tranquille, puisqu’il y avait un caoutchouc sur le bocal, l’air extérieur n’a pas pu rentrer. Dans ces bocaux, l’air extérieur ne peut pas rentrer, par contre le gaz intérieur peut sortir et c’est ce qu’il a fait. Il a chassé l’air qui pouvait rester entre le chou et le bocal.
La fermentation a bien eu lieu, car sinon, vous pensez bien que depuis 2 ans, ça aurait pourri ! Et vous dites que ça sent la choucroute : il est donc impossible que vous attrapiez le botulisme. En plus si c’est pétillant c’est encore un meilleur signe !
Donc en conclusion : régalez-vous, bonne choucroute !
Bonjour,
J ai lancé ma première chouchoute dans un bocal en verre il y a une semaine. Elle a bien.donné du jus, je suis enchantée et me réjoui de la goûter. Par contre en en parlant avec ma grand mère, elle me.disait la laisser à l abris de la lumière… or je ne vois aucune indication concernant cela… ai je bien fait de la laisser en pleine lumière? Belle journée
Je suppose que vous ne l’avez pas mis en plein soleil. 😉 Si c’est dans votre maison, pas devant une fenêtre, ça ira très bien. La lumière agit un peu, elle affadit les couleurs à la longue. Mais pour la Choucroute, ça a peu d’incidence.
bonjour, petite question: je jardine mais malheureusement je n’ai pas assez de choux pour l’instant pour faire une bon seau de choucroute, donc je me reporte sur des choux alsaciens du commerce, non bio donc forcément traités, ce qui signifie un rinçage sans doute nécessaire: dans ce cas serait-ce vraiment incompatible avec un bon démarrage du travail des levures? bravo pour votre site.
Non il ne faut pas rincer. Les choux ne sont pas parmi les légumes les plus traités.
oui c’est vrai pour les choux blancs par contre les choux frisés (qui ne sont pas c’est vrai utilisé pour la choucroute) font partie du top 10 des fruits légumes les plus traités. (cf: consoglobe.com)
Il vaut mieux prendre des légumes bio pour faire des fermentations.
Bonjour,
Je lance aujourd’hui ma deuxième choucroute, la première m’a convaincue… Merci pour tous les bons conseils, je m’efforce de suivre à la lettre et ça fonctionne. J’ai aussi tenté les concombres (un peu trop fermentés, il n’y a que moi qui les mange), la ginger ale, les enfants l’ont adoptée avec enthousiasme. Je peine un peu plus sur le levain, même si j’ai réussi à faire quelques pains corrects. Je vais continuer à explorer vos recettes (j’ai un mélange carottes betteraves mis à fermenter hier) !!
Merci et bonnes fermentations!
Merci pour ce merveilleux site. Cela fait maintenant 2 ans que je fais votre choucroute et on se régale tellement qu’on ne va même plus en manger dans les restaurants en Alsace (beaucoup trop fade par rapport à la notre) recette donc plus que validée par mon mari alsacien, nos familles et amis. Toutefois j’aurai une petite question, j’aimerai l’utiliser en dehors de la traditionnelle choucroute garnie. Je sais que dans les pays nordique ils en consomment régulièrement, mais je bloque je n’ose pas me lancer, auriez vous des idées de recettes, de buddha bowl plutot végétairen etc à me conseiller ?
Il y a plusieurs recettes sur ce blog. Cherchez dans le menu en fait de la page : faire, puis cuisiner, puis légumes. Ou bien tapez choucroute dans la recherche avec la loupe.
Bonjour, j’ai fait de la choucroute il y a quelques semaines ; or je m’aperçois que la fermentation a cessé, les lanières de choux sont encore dures. Comment faire pour que la fermentation reprenne ? Elle est conservée à la température ambiante de la maison. Je ne voudrais pas jeter, j’ai au moins 10 kg. C’est la première fois que cela m’arrive.
Je fais ma choucroute avec 1kg de sel pour 10 kg de choux, apparemment vos proportions sont moindres.
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
La fermentation ne cesse pas, sauf su vous placez le récipient au froid (en dessous de 4°C.) N’ayez crainte, elle n’a pas cessé.
Effectivement vous mettez beaucoup de sel, même énormément de sel ! Pour la même quantité de chou, j’en mets 100 grammes.
Comment faites-vous pour la manger ? Vous devez être obligé de dessaler ?
Merci Marie-Claire pour votre réponse rassurante. Je vais continuer de surveiller ma choucroute. Je ne sais pas pourquoi la fermentation dure plus longtemps cette année.
Quand je prépare la choucroute pour la manger, soit crue en salade, soit cuite, je suis effectivement obligée de la rincer sinon elle est trop salée. J’ai tiré ma recette d’une encyclopédie intitulée « faites tout vous-même » qui date de 1975. Mais promis, l’année prochaine je suivrai votre façon de faire, comme cela je n’aurai plus besoin de la rincer.
Encore merci, cordialement,
Nadine
Bonjour. Une fois que la quantité désirée est prélevée, combien de temps je peux la garder au réfrigérateur? J’en ai 1 kg au frigo que m’a donné une amie depuis 15 jours (l’autre partie a été mangée…) et je n’ai vraiment pas envie de jeter!!!!! Merci pour votre réponse.
La réponse ici : clic.
Bonjour
Ça y est, je me lance dans la choucroute. Je me suis fait offrir en avance pour Noël un pot en grès. Alors j’ai acheté un chou pour faire ma 1ère choucroute. J’avais l’air un peu ridicule avec mon chou pour un pot de 10kg. Alors j’ai mis mon chou râpé, salé, pressé dans un grand pot parfait avec son joint orange, pot de 3kg de contenance (j’avais l’air un peu moins ridicule). J’ai bien tassé le chou à l’aide d’un pilon en bois, mis un poids dessus ( 2couvercles en verre d’autre pots Parfait). Enfin je pensais l’avoir bien fait… ce matin, en regardant le pot, je m’aperçois que le chou en en train de remonter 😧
Alors ma question est: puis ouvrir le pot pour retasser le tout ? J’ai au moins 5cm de jus que recouvre le chou mais de grosse bulle d’air se forme dans milieu du pot. Par ce fait, la choucroute remonte dangereusement hors du jus …
Cordialement
Olivier
Un chou qui pèse environ 1 kilo doit être mis dans un pot de 1 litre. Si le bocal est rempli à moitié vous aurez inévitablement des problèmes de moisissures. Il faut toujours remplir les contenants.
Bonjour Marie-Claire,
merci pour vos recettes. Le suri de blettes et oignons nouveaux est délicieux !
Question : peut-on stocker des bocaux de choucroute à température ambiante ou faut-il impérativement les stoker au frais?
Je reviendrai vers vous pour vous donner mes impressions car j’ai préparé des bocaux de courgettes et j’ai fait ce qu’on appelle en Suisse de la compote de raves (même recette que la choucroute mais avec des navets).
À bientôt
Je stocke tous mes bocaux à température ambiante. En Alsace on appelle ça Suere ruawa, les navets fermentés. ;-). Mais le mot compote est intéressant : car il rappelle le « compositeur » latin qui a donné aussi compote, et compost, ainsi que Komst, un chou fermenté ukrainien.
Bonjour Marie Claire , je viens de faire ma 1ère fermentation de choux et j aimerais savoir ce que l’ on peut mettre dans le s petits pots le parfait pour que la préparation’ reste tassée . Une soucoupe ne rentre pas et des ramequins c’est trop haut. Merci .
La réponse ici : CLIC.
L’an dernier,j’ai fait 10 bocaux d’un litre et demi et vraiment votre recette pour faire de la choucroute est excellente.Il me reste 2 bocaux au frais dans un chai et ils n’ont pas bougé.J’en ai fait 2 autre bocaux hier et heureusement que j’avais garder la recette l’an dernier car je me suis aperçu en allant sur votre site que vous aviez changé les quantités de cumin et de genièvre : 1 cuillère à café de cumin au lieu d’1 cuillère à soupe et 5 à 6 grains de genièvre au lieu d’1 cuillère à soupe.Pourquoi?
L’an dernier,en effet,j’ai fait deux tournée de choucroute : la 1ere en respectant votre recette et la 2eme en mettant moins de cumin vu l’odeur dégagé à la préparation.
La 1ere avait un parfum et un goût sublime après cuisson mais dans la 2eme j’ai rajouté du cumin pour en corser le goût. Cela étant dit,votre recette est vraiment excellente,c’est autre chose que la choucroute du commerce.
Avec le chou,je fais une choucroute de la mer et mes amis l’adorent.
Merci mille fois pour cette recette merveilleuse.
Merci. J’ai diminué les épices car je trouvais que la première version était un peu trop forte, mais chacun met ce qu’il veut.
Bonjour, tout se passait bien pour ma choucroute, ça faisait deux semaines qu’elle faisait sa vie, tranquilou, et voilà que ma soeur ouvre pour voir dedans… (se prend la tête dans les mains) Le méfait date de ce matin. Que faire, la consommer, la jeter? ça me ferait trop mal au coeur.
Juste refermer vite le pot, et ça continuera sa vie.
Tant mieux, ça n’a duré que quelques minutes. Merci pour tout, j’espère que la petite civilisation qui se construit dans le bocal va prospérer!
Bonjour ! J’ai fait ma première choucroute il y a trois semaines et en ouvrant le bocal pour la goûter, J’ai remarqué qu’il y avait comme un genre de « mère » qui se trouvait à la surface juste sous la feuille de chou . La choucroute sent bon et est très bonne au goût! Mais je me demande ce que c’est , est ce normal, ou dangereux? J’ai utilisé un bocal à joint mais ce n’est pas la marque le Parfait . Merci pour tous vos bon conseils !
réponse ici : Clic.
et éventuellement ici : reclic.
Bonjour,
merci beaucoup pour vos conseils avisés !
J’ai fait ma 1ere tentative de choucroute vendredi. La fermentation a super bien démarrée ; j’habite dans un pays chaud. J’ai utilisé votre technique du ballon de baudruche. Malheureusement, au 3e jour, je constate qu’il est porreux : il ne gonfle plus et l’air passe… Je l’enlève , mets un scelophane et recouvre d’un nouveau ballon (histoire d’assurer le coup….). Sauf que depuis, ça ne gonfle plus…
C’est fichu ou pas ?
Merci par avance de votre réponse.
Au bout d’un moment, ça se calme… mais veillez surtout à ce que les légumes soient complètement immergés.
Bonsoir,
J’ai goûté mon chou samedi. il attendait depuis 5 semaines dans un pot en grès à joint d’eau…
J’avoue que Je n’ai pas pu m’empêcher de le rincer légèrement car J’ai eu peur du côté un peu salé après l’avoir goûté cru… Au final après première ébullition sous la bouteille de vin blanc et un peu d’eau, J’ai resalé légèrement…
Au final… la meilleure choucroute de ma vie et celles des membres de ma famille (même après avoir degusté des choucroutes en différents lieux en Alsace).
Bref merci pour votre recette
Et J’ai hâte de soulever le torchon pour déguster les 4 kilos qui restent.
Merci ! je suis contente que vous vous soyez régalés ! Oui, il n’y a pas besoin de rincer 😀 !
Bonjour Marie-Claire, et merci pour tous ces beaux articles!
Je suis étudiante et votre blog m’a donné envie de me lancer dans l’aventure de la lactofermentation. Mon premier essai est un chou rouge que j’ai réparti dans deux bocaux en verre Leparfait, il s’arrête dans les deux pots pile en-dessous de la ligne en métal. Dans les premières 48h, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas assez de jus, voire très peu. j’ai rajouté de la saumure, même si j’avais bien tassé au préalable pour enlever les poches d’air, comme c’est mon premier essai je n’ai pas envie d’avoir de mauvaises surprises. Donc le liquide arrivait un peu au-dessus du chou, comme c’est recommandé.
Evidemment je n’ai rien ouvert par la suite, mais l’eau a l’air de s’être échappée, le chou n’est plus immergé! Est-ce que c’est grave? Normalement il devrait être prêt la semaine prochaine, est-il dangereux de le consommer même s’il n’est plus immergé dans le liquide?
Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à ce blog!
Réponse ici : clic.
Bonjour,
Je fais mes bocaux de choucroute et naturellement ils sont acides. Mon bocal d’hier avait un an, et pas de problème.
Enfin presque, parce que je les trouve trop acides. Faut-il cuire la choucroute ensuite, car je la mange juste réchauffée.
Je pense que cuite ce serait peut-être agréable. Combien de temps pour la cuisson?
Bien cordialement et merci pour vos conseils,
Traditionnellement on mange la choucroute cuite. Il y a des recettes sur ce blog : CLIC.
Bonjour,
J’ai fais une choucroute de 10kg dans un pot en gres il y a de ça 3 semaines.
Lorsque je l’ai mise en pot le choux suintait beaucoup je n’ai donc pas rajouté d’eau.
J’ai attendu 3 semaines pour ouvrir et en ouvrant: pas d’eau! Elle n’a rien rendu, le dessus est sec. Mais je n’ai rien touché.
Est-ce-que je dois rajouter de la saumure?
Merci de votre réponse.
Maintenant, la fermentation est faite. Non, ne rajoutez pas d’eau. Laissez bien le poids. Si vous appuyez dessus, vous verrez que de l’eau va remonter.
Bonjour Marie-Claire, quelles modifications par rapport à cette recette pour conserver des feuilles de côtes de blettes. Je fais mes premiers pas sur votre site et je crains de me tromper. Ce serait vraiment dommage vue la quantité de côtes que j’ai cette année.
Merci beaucoup, Muriel
Il y a une recette de côtes de blettes ici, clic.
Mais pour les faire nature, émincez-les, mélangez avec 1 % de sel (10 g au kilo) et tassez-les dans les bocaux.
Bonjour Marie-Claire,
Je tenais à vous remercier. En suivant vos conseils, j’ai fermenté ma première choucroute. Nous nous sommes régalés. Je regrette seulement de n’en avoir préparé que 5 kilos, ce qui ne permettra que 4 ou 5 préparations mais j’en referai.
Je vais tenter le petit salé, qui est devenu si difficile à trouver.
Merci beaucoup et bonne journée,
Thérèse
Merci pour ce retour ! 🙂
Bonjour,
Je vous apporte ici mon témoignage, qui je l’espère pourra contribuer utilement à votre superbe travail de divulgation de la lacto-fermentation.
Voici 10 mois que j’ai préparé la choucroute selon votre méthode. Les 10 kg de choux sont passés dans un pot à joint d’eau. Je l’ai conservé tout le temps en cuisine, dans un coin du plan de travail (faute de place ailleurs). Quand j’étais absent (pour 2 semaines généralement) je le mettais dans l’évier et laissais perler le robinet pour que le joint reste rempli (ça ne faisait qu’à peine quelques litres de perte d’eau pour 15 jours) et il m’est arrivé de le laisser sans eau dans la rigole du joint.
La première fois en mars, j’en ai pris un tiers environ, ce fut déjà excellent (les bravos des convives en attestent). La deuxième pour moi tout seul ce fut pas mal mais c’est moins marrant sans témoins (rire). La troisième j’avais perdu l’odorat et par malheur j’ai laissé griller mon plat sur le feu !
Et aujourd’hui, j’en ai sorti deux bons kilos ; ce fut un régal pour nous deux (et il en reste), avec Morteau et Montbéliard etc. (achetées en France)
Je précise que j’habite en Espagne ; ainsi ma cuisine n’est-elle pas à 10-15° mais sa température a pu varier depuis janvier entre 15 et 25° et le pot de choucroute aussi a pu avoir des températures variables.
Le chou a aussi toujours été sous le torchon bien déplié pour couvrir la surface, et les deux pierres bien enfoncées pour que l’eau affleure au dessus. Il m’est arrivé d’ajouter un peu d’eau.
Le pot à joint d’eau c’est très bien, mais il faut être sérieux et tâcher de toujours le garder rempli ; en tout cas, le niveau du liquide dans le pot doit dépasser les pierres et ayant fait ainsi que vous le disiez, je n’ai eu aucune déconvenue (pas de moisissure en surface). Lavage des deux pierres et changement de torchon à chaque fois, cela va de soi.
Voilà, pour servir ce que de droit (sourire). Grand merci. Je recommencerai un nouveau pot en janvier prochain (ou avant).
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience vraiment très intéressant !
Bonjour Marie-Claire.
Choucroute réussie, je viens d’ouvrir le bocal après 6 semaines
Tellement bonne, crue, sans assaisonnement. donc , j’aurai certainement une bonne choucroute cuite à manger ce soir..
Quand , j’ai réalisé cette choucroute , j’avais un surplus de chou assaisonné, j’ai rempli un petit bocal aux 3/4 quarts, malgré que vous le déconseillé… jusqu’ à présent, la couleur est bonne, je verrai à l’ouverture dans quelques semaines.
Un grand merci et cordiales salutations.
Un grand merci pour votre site , tellement précis.
Merci, je vous conseille de manger en premier le bocal qui est à moitié rempli.
BRAVO !!! pour votre site, c’est une pure merveille !
Mon premier chou est émincé, aromatisé, malaxé, trituré, pressé… et hop, en bocal !
Vivement dans 3 semaines… j’en ai déjà l’eau à la bouche !
Excellent weekend !
Bonjour, et d’abord merci pour toutes vos explications!
Je viens de lancer une choucroute de chou rouge dans un bidon alimentaire de 200L avec un barboteur sur le dessus, mon bidon n’est remplie qu’au tiers puisque j’ai mis 20 kg de chou, est-ce un problème qu’il y ai presque 2/3 de volume d’air dans mon bidon?
Oui, c’est un problème. Il faut remplir; sinon, trop d’air = moisissures.
bonjour et merci pour votre blog toujours intéressant et fort bien documenté.je me pose une question, peut on lancer la fermentation en pot a choucroute et au bout du premier processus , transférer dans des bocaux type leparfait ou autres?
( j’ai beaucoup aimé le chou aux pieds de porc laotien ainsi que le kimchi de chou rouge)
Ah merci pour ces retours ! Il n’y a pas beaucoup de gens qui osent faire les pieds de porc dans le chou !
Oui, on peut démarrer la fermentation dans les grands contenants et ensuite transvaser dans des plus petits. C’est même recommandé une fois que le grand pot est entamé.
Mais il faut attendre que la fermentation soit faite : au moins 2/3 semaines. Les futurs pots doivent être bien remplis jusqu’en haut et fermés immédiatement. Il faut évidemment travailler proprement, mettre obligatoirement des gants si on prélève à la main (le mieux est quand même d’avoir une pince propre).
merci a vous et bonnes réalisations
Bonjour,
J’ai suivi votre methode avec un pot de 5l
Mise en place du choux le 14/10 bien tassé a 8cm du haut du pot jus bien au dessus de la pierre il restait environ 6cm de vide,refermé le pot et mis l’eau pour le joint.Durant le semaine je voyais de temps en temps des bulles remonter et par 3 fois le niveau d’eau du joint est baissé pratiquement au ras du couvercle, j’ai remis de l’eau (a chaque fois c’est la nuit que le niveau a baissé).Aujourd’hui le niveau a monté dans le joint et même débordé !!.Depuis le 14 je n’ai pas ouvert le couvercle.Est ce un cycle normal ?.
Merci de votre réponse
Oui tout est normal ! ce sont les gaz de fermentation qui essaient de sortir. Tout va bien, c’est bon signe.
Bonjour, je suis en ce moment exactement dans le même cas que vous. Pot en grès à joint d’eau, chaque nuit le joint se vide. Une seule fois j’ai eu un petit débordement. Je ne sais pas où peut bien partir cette eau. J’en suis à 2 semaines.
Qu’avait vous pu constaté en ouvrant pour la 1ère fois svp ? L’eau du joint est-elle rentrée dans le pot ?
Cordialement.
Non, l’eau du joint ne peut pas entrer dans le pot, elle s’évapore tout simplement ! Peut-être qu’il fait très sec chez vous.
dans tous les cas il faut vérifier régulièrement le niveau et remettre de l’eau s’il baisse. On peut aussi couvrir le tout d’un film alimentaire, alors ça s’évapore moins vite.
Bonjour
J’ai fait de la choucroute hier dans des bocaux le parfait adjoint de caoutchouc
Le jus arrive juste en dessous de la feuille entière mais ne la couvre pas est ce que je dois ouvrir pour rajouter de l’eau ?! (Je mets de l’eau bouillie ?!)
Merci pour toutes ces bonnes recettes
Lisez le commentaire juste avant, je viens de répondre à une question similaire.
Bonjour, j’ai oublié de garder les feuilles de choux pour mettre en haut du bocal, du coup mon choux est « presque » totalement immergé, il n’y a que le haut qui dépasse un peu. Cela fait 24 heures, est ce qu’il faut mieux que j’achete du choux demain et que je prenne les feuilles, tasse + rajouter un peu de saumure ? Merci pour votre réponse, Vincent
Si le bocal est correctement rempli jusqu’à presque au bord, et si c’est un bocal type Leparfait, laissez comme ça sans y toucher, ça ne bougera pas.
Dans les autres cas (autre sorte de bocal ou bocal pas assez rempli), oui vous avez encore le temps de rajouter une feuille et appuyez bien ou un poids.
Bonjour, je suis une mauvaise élève et je pense que j’ai raté mon chou … mon bocal n’est qu’à moitié rempli et cela fait quelques jour.
Que dois je faire maintenant ? Mon chou est il complètement perdu ?
Merci de votre réponse et de votre super blog !
Mangez cette semaine ce chou comme un chou frais. Et refaites-en un autre, en remplissant le bocal cette fois.
D’accord, merci beaucoup pour votre retour !
Bonjour,
Tout d’abord, merci infiniment pour la qualité de votre site, c’est vraiment un beau partage! Et une belle manière de consommer différemment et plus intelligemment que celle que nous propose l’industrie agroalimentaire…
J’ai une question tout bête: la feuille de chou qui recouvre la choucroute doit-elle forcément être complètement immergée? Le chou a rendu pas mal d’eau mais quelques parties de la feuille du dessus restent en contact de l’air. Est-ce que je devrais rajouter un peu d’eau ou bien la fermentation se déroulera correctement comme cela?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.
Valentin
Si c’est dans un bocal à joint de caoutchouc et qu’il est bien rempli jusqu’en haut, il n’y aura pas de problème, car le peu d’air restant va être rapidement chassé.
Si c’est dans une jarre à joint d’eau, il vaut mieux en effet rajouter un peu d’eau, l’eau doit affleurer les poids.
Mais il faut savoir que rajouter trop d’eau peut rendre le chou plus mou, moins croquant. Le mieux est donc de bien tasser le chou.
La tentative de chou fermenté en bocal à joint de caoutchouc a bien fonctionné et nous avons pu déguster une première choucroute aprés trois mois de fermentation. Cependant, j’ai constaté à l’ouverture du bocal que le choux n’était pas du tout immergé il était à sec. Cela n’a pas empêché d’être tout à fait consommable est gustativement délicieux.
C’est normal car le chou gonfle durant la fermentation. Et ça ne pose aucun problème, comme vous l’avez constaté ! Merci pour votre retour. 😉
Bonjour,
Je désire faire un premier test de choucroute mais je n’ai qu’un pot de 5L. Est-ce un problème s’il n’est pas rempli, si je ne fais qu’un chou? De plus, je n’ai pas de poids avec mon pot. Par quoi puis-je les remplacer?
Je vous remercie. J’adore votre site 🙂
Avec un pot de 5 litres, il vous faut 5 kilos de chou.
Si vous n’avez qu’un seul chou, c’est un bocal de 1 litre qu’il faut. C’est impératif. Un bocal à moitié rempli, c’est l’échec assuré.
Pour le poids, lisez ici, clic.
J’ai été mauvaise élève et impatiente, je l’ai lancée hier… Pensez-vous que je puisse encore rajouter 4 choux d’ici demain (jour d’ouverture de ma maraichère) ou bien dois-je transférer celui-ci dans un bocal d’un litre?
Transvasez tant qu’il est encore temps, n’attendez pas plus de 24 heures. Tassez bien et remplissez le bocal jusqu’à 2 cm du bord, pas moins.
Merci de la rapidité de votre réponse. Je vais donc transférer! Ça m’apprendra à être plus patiente 🙂
Bonjour,
Merci pour votre merveilleux et très complet site internet !
Concernant le choucroute, j’ai fait un délicieux essai au chou blanc et je voudrais essayer d’en faire au chou rouge, le procédé est-il le même ?
Merci d’avance ! belle journée,
Isabelle
Oui, c’est exactement pareil et c’est délicieux !
Bonjour,
Je ne voudrais pas abuser de votre temps… j’aurais une autre question.
J’aimerais savoir si c’est préférable de faire infuser les aromates (graines cumin, baies genévrier, feuilles de laurier, graines de coriandre) à mettre dans la choucroute? Ou bien cela ne fait aucune différence… Merci encore.
Finalement je ne ferai pas le test avec le vin puisque vous m’avez informé que cela tuait les probiotiques alors cela n’a plus de valeur pour moi.
Une très belle journée à vous
Lucie
Non, il ne faut pas les faire infuser, on les met directement dans la choucroute, et ils infusent dedans.
Merci bien!
Ma première tentative n’avait pas marché car mon bocal en verre était juste rempli à moitié.
Cette fois-ci j’ai suivi les consignes à la lettre en laissant 2-3cm mais là après tout juste 24h ma choucroute pétille, les bulles et le jus remontent et passe à travers le joint en caoutchouc. Je peux même entendre le son du dégazement et l’odeur est déjà un peu forte. Est-ce normal ? J’habite dans un pays chaud et il ne jamais moins de 25 degrés.
Oui c’est tout à fait normal et même bon signe. Lire ici, clic.
Merci pour votre réponse rapide et le lien vers la page SOS bocal! Utile et instructif!
Le dégazage semble s’être arrêté mais l’odeur est aussi forte que du gaz de ville. Maintenant que c’est lancé je verrai bien ce que ça donnera d’ici 3-4 semaines.
Vous avez un super site! ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé de choucroute que j’ai hâte de voir le résultat
Rebonjour,
Juste une dernière question concernant le vin blanc.
Je ne désire pas cuire la choucroute. Est-ce que je peux ajouter du vin blanc après la fermentation et si oui est-ce que le goût ou la chimie de la chose est intéressante et souhaitable pour les semaines qui suivront? Merci bien et bonne journée.
Lucie
Si je comprends bien, vous voulez ajouter du vin blanc dans la choucroute fermentée, et la laisser encore macérer des semaines.
Vous voulez manger la choucroute crue. Si c’est pour garder les probiotiques vivants que vous ne voulez pas la cuire, l’alcool contenu dans le vin blanc va les tuer aussi.
L’ajout de vin blanc (il faudrait savoir quelle proportion vous voulez mettre) dans la choucroute déjà fermentée ne va pas empêcher sa conservation.
Ce qui va se passer, je pense, c’est que le vin va se transformer assez vite en vinaigre. Ça n’empêchera pas la conservation, ça fera juste de la choucroute vinaigrée. Le goût tirera sans doute plus sur le vinaigre que sur l’acide lactique, ou un mélange des deux.
Mais vous pouvez toujours essayer, on ne sait jamais, vous allez peut-être inventer un truc 😉 !
Bonsoir,
Merci pour votre réponse (si rapide) Oui je vais faire une tentative et si vous désirez je vous informerai du résultat 🙂
Bonjour!
Un gros merci pour toutes vos informations et surtout de prendre le temps de nous répondre de façon si gentille et respectueuse.
Je voulais ajouter du vin blanc biologique dans ma choucroute et je me demandais si l’alcool est bienvenue dans tout cela? Est-ce que cela peut compromettre les enzymes d’une certaine façon?
Merci à vous et bonne continuité!
Lucie
Mettez du vin blanc au moment de cuire la choucroute, mais pas au moment de la fermenter !
Merci pour votre réponse rapide.
Est-ce possible de savoir pourquoi l’on peut en mettre pendant?
Je désirais que la choucroute développe ce goût… si c’était dans le domaine du possible bien sûr.
Merci d’avance
Lucie
Le vin contient de l’alcool, et l’alcool est antiseptique, ça va donc compromettre la fermentation.
Vous voulez une choucroute qui a le gout du vin ? Faites-la cuire avec du vin, c’est ce qu’on fait en Alsace. CLIC.
Bonjour, je viens de faites mes
Premieres expériences en lacrofermentation et j’ai fait courgettes, Concombres et betterave rouges. Mon problème c’est que j’ai complètement oublié de noter la date et que j’ai ouvert un bocal de concombre déjà délicieux puis de courgettes un peu moins. J’ai vu une photo datant du 10 août donc
Ils n’ont pas un mois, juste 15 jours maximum . Je les ai mis tout de suite au frigo mais je crains que Mon gros bocal soie tout fichu après l’ouverture! Que faire??? Mettre un torchon comme vous le dites avec la choucroute??
Merci de votre réponse et de votre excellent site!
Claude
Lire la réponse ici, clic.
Bonjour,
Je viens de faire ma première choucroute.
Dans un bocal, j’ai mis le chou, le sel… tassé et fermé. Au bout de quatre jours, très peu d’eau… J’ai ouvert, chitt…, donc tout allait bien mais je me suis rendue compte que je n’avais pas assez tassé. J’ai donc bien tassé et cette fois l’eau couvrait le chou mais le bocal est à moitié… que faire ? mettre au frigo ? rajouter du chou ?
il fait chaud dans la maison.
merci
Mangez tout de suite ce chou car il ne fa pas bien se conserver, il va moisir.
Et recommencez une nouvelle choucroute avec un chou neuf, en faisant exactement comme je l’indique dans le billet : en mélangeant d’abord le chou et le sel dans un récipient, en laissant reposer, re-mélangeant , etc…
Et en tassant très fermement dans le bocal : 1 kilo de chou doivent entrer dans un bocal de 1 litre. Sinon,c’est que ce n’est pas assez tassé. S’il faut chaud, c’est bien ça va démarrer plus vite.
Si je comprend bien, pour un pot à choucroute de 5l, il faut 5 kilos de choux coupé!!!
Exact !
Bonjour Marie-Claire,
J’ai acheté de la choucroute bio et non pasteurisée. J’ai tenté de la manger crue et non rincée. Or, ça goûte tellement salé que c’est immangeable. L’étiquette de « valeur nutritive » indique 340 mg pour le sodium pour 125 ml, ce qui représente, selon la même étiquette, 14 % de l’apport quotidien.
Selon vous, y a-t-il trop de sodium? Et comment faire pour conserver la valeur nutritive si on se trouve à devoir dessaler la choucroute?
Merci.
Ça fait une choucroute salée à 1,51 % ça n’est pas énorme, mais c’est un peu beaucoup en effet, moi je mets juste 1 %.
La choucroute ne se mange pas comme ça telle quelle sortie du pot.
Si vous la voulez crue mélangez-la dans une salade avec d’autres légumes : tomates, concombres, salade verte, poivrons, courgettes… que vous ne salerez pas. Assaisonnez par exemple avec une sauce au yaourt, ou juste un filet d’huile, et évidemment ne resalez pas ! Vous verrez, comme cela c’est très bon !
ERRATUM : pardon je me suis trompée dans mon calcul hier, je rectifie : le pourcentage de sel dans votre choucroute est de 2,8 et c’est effectivement beaucoup (en regard du 1 % nécessaire). J’ai bien peur que vous soyez obligée de la rincer avant de la manger, ce qui fera malheureusement perdre toutes les vitamines et prpbiotiques.
Bonjour Roselyne, je suis curieux de savoir quelle marque de choucroute tu avais achetée. Un marque Québécoise?
Si tu veux pas nommer la marque, dire la ville de provenance.
Merci
Première tentative, premier échec !
A l’ouverture du pot à choucroute de 5 litre remplis à moitié, l’odeur était insuportable !!!
j’ai suprimé la partie pourrie, en espérant que le reste ne fut pas touché, mais deux semaines plus tard, même odeur… j’ai tout jeter !
« rempli à moitié » : voilà où est l’erreur.
Bonsoir, je pense avoir un souci…. Ma choucroute à été réalisé le 04/06/18. Elle avait l’air parfaite jusqu’à aujourd’hui…. je peux y voir pleins de vers blanc dedans ! Je ne pense pas que ce soit normal… Qu’ai je loupé ?
Le bocal n’était pas hermétique et des mouches sont venues pondre dedans.
Bonjour!! Je me prépare à faire ma première choucroute et je me demande si je peux utiliser des pots Masson ( ceux pour faire les cannages, ils sont en verres et hermétiques) merci!!!
Le choix des bocaux est expliqué ici CLIC.
Bonjour,
je vous remercie infiniment pour votre blog qui est une mine d’information 👍
J’ai fait 7kg de choucroute samedi en suivant vos conseils et je l’ai mise dans un pot en grès avec joint d’eau.
Hier soir, donc après 48h, j’ai ouvert le pot pour vérifier le niveau de jus : c’est parfait !
Il me reste une question : doit on rajouter de l’eau (car elle s’evapore) dans la rigole du pot pendant toute la durée de conservation de la choucroute ? Cela me paraît fastidieux !
D’avance, mille mercis pour votre réponse 😉
Maintenant n’ouvrez plus le couvercle. Oui il faut impérativement rajouter de l’eau si elle s’évapore.
Mais quand la choucroute sera fermentée, c’est à dire dans plus ou moins 1 mois, vous pourrez transvaser votre choucroute dans des bocaux à caoutchouc plus petits, de 1 ou 2 litres.
Oh merci pour votre réponse si rapide !
Bonne continuation à vous 😉
Bonjour et merci pour cette belle démonstration de fabrication de la choucroute.
Je viens tout juste de terminer le processus de mise en pot il y a 48 heures et le jus de la choucroute atteint déjà le bord du couvercle. Il dépasse d’environ 2 cm le feuille de chou qui recouvre la choucroute. Est-ce que je dois retirer du jus pour éviter que cela déborde?
Merci de me répondre rapidement!
Francine Gagnon
Shipshaw, Québec
Canada
Non, surtout pas! n’ouvrez le pot sous aucun prétexte.
De l’avis de mon mari et de tous mes enfants, la meilleure choucroute du monde, en toute simplicité !! Vivement la saison des choux, que j’en fasse dix fois plus que l’année dernière, car ils ont le projet de me piquer des bocaux… Merci Marie-Claire !
Après deux semaines, mon tout premier bocal de choucroute se porte bien. L’odeur dégagée est bien celle de la choucroute, est-ce que cela veut dire qu’elle est prête à être dégustée ? Dois-je la conserver au réfrigérateur ou à température ambiante (et si il faut la mettre au frigo, comment déterminer le bon moment) ?
Oui après 2 semaines, on peut commencer à la manger, mais c’est le minimun.
Pour les températures, la réponse ici, clic.
J’ai attendu 3 semaines, puis j’ai mis le bocal au frigo. Au moment de le mettre, et pendant toute la fermentation, le liquide recouvrait bien le chou. Mais en ressortant le bocal du frigo, le niveau de liquide était beaucoup plus bas ! Je ne m’explique pas ce mystère, car je n’y avais pas touché et le bocal était bien entendu fermé. J’ai gouté le chou et c’était très bon. Cependant également j’ai remarqué qu’il y avait de moisissure blanche au fond du bocal, mais pas sur le dessus. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
C’est que le chou a augmenté de volume durant la fermentation, tout est normal.
Ce que vous voyez de blanc grisâtre dans le fond n’est pas des moisissures, mais le dépôt des levures mortes. Tout est encore normal.
Me voilà rassuré ! Donc à ce stade, pas la peine de s’alarmer si le chou n’est pas recouvert de liquide ? Je compte le conserver au frigo jusqu’à la fin.
Si vous n’avez ouvert que brièvement, vous pouvez aussi le garder à température ambiante.
Bonjour,
Quelle est l’utilité de la feuille de chou qu’il faut mettre à la surface quand on utilise un bocal en verre ? Si le chou est bien sous la surface de l’eau et que le pot est rempli correctement (moins de 5 cm laissés vides), pourquoi ajouter cette protection (si c’en est bien une) ?
C’est une sécurité supplémentaire pour les anxieux des moisissures, car c’est toujours la feuille du dessus qui prendra l’éventuelle moisissure, qui survient rarement en effet dans les bocaux en verre.
Merci pour votre aide. Mon bocal de choucroute (1,8 l), préparé il y a une semaine m’inquiète un peu : il y a des morceaux qui ne sont pas immergés, et un peu de moisissure blanche (je sais qu’elles sont sans danger). J’ai ouvert le pot pour essayer de submerger le chou sous le liquide, et quand je le presse c’est bien ce qu’il se produit, mais dès que je relâche la pression il remonte. Est-ce un problème ? Sinon tout a l’air de bien se passer, l’odeur actuelle me fait un peu penser à celle du lait (est-ce pour cela qu’on parle de lacto-fermentation ?).
On parle ale lacto-fermentation parce que les bactéries produisent de l’acide lactique. C’est cet acide qui donne son nom à la fermentation. (Quand cela produit de l’alcool, on parle de fermentation alcoolique)
Oui, les moisissures sont sans danger sanitaire, mais quand elles se produisent dès le début, elles peuvent affecter la saveur. Comme vous avez ouvert, elles vont revenir. A ce stade, il faut impérativement que vous placiez un poids sur le chou pour le maintenir immergé sous la saumure. Ainsi tout se poursuivra bien.
Lire ici, clic.
Très bien, ça me fait une bonne excuse pour acheter des crèmes dessert en pot de verre et les manger de suite pour les utiliser dans mes bocaux (j’ai aussi deux bocaux de citrons verts) 🙂
Quelle quantité pour un pot en grès nous sommes à 2 ala maison 5 l 7 l 10 l merci
Ah bah ça dépend de combien vous voulez manger de choucroute ! (et combien vous voulez inviter d’amis à manger ! )
5 litres = 5 kilos de choucroute, 10 litres = 10 kilos, etc… sachant que ça se garde des mois.
(Quand c’est entamé, transvasez dans des bocaux plus petits, et la conservation sera encore plus longue).
Bonjour,
J’ai déja fait plusieurs bocaux de choucroute qui étaient parfaitement réussi. Mais je viens d’ouvrir le dernier qui a donné un résultat un peu différent.
Le chou parait presque cuit et est légèrement piquant.
L’odeur est normal, et au goût ca passe, malgré ce petit piquant..
Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il s’est passé? Et si ca ne pose pas de problème à la consommation?
Merci beaucoup.
Ce sont des bocaux qui ont été fabriqués en même temps avec les mêmes choux ?
Il faut savoir que les légumes continuent d’évoluer dans le bocal. À 6 mois il est normal que le chou n’ait pas le même goût qu’à 1 an, c’est pourquoi je conseille toujours de goûter à différentes étapes pour savoir quand cela vous plait le mieux.
Si l’acidité a augmenté, c’est que le bocal a peut-être été exposé à une période de grande chaleur. Ou qu’il a été conservé plus longtemps, tout simplement.
Si l’odeur n’est pas celle de la pourriture, aucun problème pour la consommation. L’acidité est bon signe : plus c’est acide, plus c’est sûr. Une odeur infecte doit inquiéter, par contre.
Merci.
Non c’est un bocal qui a été fait plus récemment (il y a deux mois) avec un autre choux.
Et il me semble bien plus fort qu’un autre bocal que j’avais laissé un an.. C’est pour cette raison que je me questionne.
Mais il y a tellement de facteurs qui entrent en jeux…
bonjour,
juste un petit mot, pour vous dire combien je suis contente d’avoir découvert votre site !
étant à la retraite depuis peu, je me suis lancée dans des expérience diverses et variées, dont la fermentation.
nous avons mangé ma première choucroute, avec pour ma part un peu d’appréhension, quelle erreur, c’était absolument délicieux ! comme c’était la 1ère fois, j’ai suivi à la lettre vos recommandations, même pour le vin (quantité qui me paraissait énorme) et la charcuterie, achetée chez des producteurs locaux, le lard en gros morceau cuit au milieu de la choucroute et coupé en tranches après cuisson… etc ! tout , je vous dis ! et même ma fille qui n’est pas très choucroute a beaucoup aimée.
après cette réussite, je vais pouvoir me permettre de laisser mon imagination me guider.
j’ai fait aussi des fromages à la faisselle, avec du lait de ferme et du petit lait pris dans des fromages achetés chez un producteur local (j’ai la chance d’avoir vers chez moi une Ruche qui dit Oui)…pareil, une vraie merveille.
donc aujourd’hui, je suis retournée chercher mon lait chez ma fermière (qui fait un beurre au vrai gout de vache de mon enfance) et je vais me lancer dans les yaourts.
donc pour résumer, merci pour tous vos conseils et vos articles, qui en plus sont très agréables à lire.
ps: dans ma cave, en préparation : betteraves râpées, carottes, choucroute, chou-fleur.
voilà, j’ai fini de vous saouler avec mes commentaires sans grand intérêt…
Merci beaucoup pour tous ces retours d’expérience. Je suis contente que tout cela vous plaise, et je vous souhaite de vous régaler encore.
Bonjour,
J’ai fait du chou de choucroute en decembre 2017 ,j’en ai mangé une il y a un mois, très bonne et là je voulais récidiver cependant ma choucroute est remplie de larves et de vers blancs.
D’où cela vient il? Comment y remédier pour ma prochaine fournée de fermentation de choux?
Cordialement
Patricia
Le pot n’était pas hermétiquement fermé et des mouches ou moucherons sont venues pondre dedans.
Plusieurs raisons possibles :
– Pot qui ne ferme pas bien, oubli de remettre de l’eau dans le joint d’eau.
– Mauvaises conditions de conservation du restant de choucroute, trop de chaleur, local où des insectes ont pu entrer.
– Prélèvement du chou avec un ustensile contaminé.
– Remise à l’intérieur d’une partie de chou qui en avait été prélevée et sur laquelle des moucherons sont venus, même brièvement.
Bonsoir,
Avant tout merci de mrndre la peine de me répondre.
Ensuite, j’avoue que peut être je n’ai pas eu assez de vigilance sur la régularité de l’eau au niveau du joint.
Ensuite, le pot est resté dans la maison à température ambiante… est ce là, trop de chaleur?
Après j’ai bien suivi les conseils… ne jamais remettre du chou déjà prélevé donc j’élimine cette possibilité.
Je vais me relancer. Cependant je n’ai pas d’endroit frais… et là saison tourne au beau!!!!
Bon courage
Merci
Patricia
Moi je laisse toujours ma choucroute à température ambiante. Mais je fais très attention au joint d’eau (je pense que chez vous le problème est venu de là ! S’il y a de l’eau, les moucherons ne peuvent pas entrer, même à température ambiante).
Quand il reste moins de la moitié de la jarre, je transfère ma choucroute dans des bocaux.
Bonsoir,
Quelle efficacité…. merci.
Donc je recidive. Ce matin j’ai coupé et préparé 5 kg de choux. Je vais tâcher d’être vigilante sur le niveau de l’eau et je vous recontacte dans un mois!
Cordialement
Je me suis lancé aussi dans l’aventure du levain… quelle histoire…. que des pavés!😩
Bonjour,
comme tant d’autres, je ne résiste pas au plaisir de vous faire part du résultat de mon 1er essai et de sa dégustation: une réussite, un régal !
Pourtant, j’ai déjà pris quelques libertés, encouragée par vos conseils. Je pense que mes choux (du champ de pas loin) n’ont pas rendu assez d’eau. Comme je ne voulais pas de chou mou, je n’ai rien ajouté. Pas d’eau, pas de saumure, rien. Cela ne semble pas avoir posé de problème puisque très peu de jus mais un très beau chou, savoureux, doux en gout et délicieusement croquant.
J’en refais de ce pas, nous verrons bien !
Je termine par de chaleureux remerciements.
Merci beaucoup pour ce retour. Vous avez eu raison de ne pas ajouter d’eau. Si le chou est bien tassé, que vous avez pris soin d’enlever les poches d’air, tout se passe bien et on n’a pas besoin de rajouter d’eau.
Bonjour %Marie-Claire,
J’ai préparé du chou-rouge lacto-fermenté mercredi dernier (matin). Comme d’habitude, j’ai laissé les pots sur la partie égouttoir de mon évier. je me suis ensuite absentée jusqu’à hier soir. C’est donc ce matin que j’ai découvert que mon mari, obsessionnel du frigo, y avait rangé tous mes bocaux ! Je viens de les ressortir, il n’y a aucun signe de fermentation, rien de particulier. Je ne les ai pas ouverts mais je crains que la fermentation ne démarre pas (les bocaux sont restés moins de 24 heures à etmpérature ambiante). Pour ne pas tout perdre, je me demande si je devrais pas plutôt me décider pour cuisiner un chour-rouge aux pommes. Qu’en pensez-vous?
Merci en tout cas pour vos blogs, vos articles intéressants et surtout vos recettes (les produits lacto-fermentés, mais aussi al atrete aux mirabelles, etc) et vos bons conseils.
Oui, surtout au début, vaut mieux laisser au chaud. Il y a des chances que la fermentation soit perturbée, si je compte bien c’est resté 24 h au chaud, puis 4 jours au frigo. Même en remettant au chaud, je ne sais pas ce que ça peut donner. C’est en effet plus prudent de les cuisiner tout de suite et de refaire un autre essai.
Bonjour Marie-Claire,
Dans un article sur la vitamine K, j’ai lu ceci: « Elle potentialise l’effet de la vitamine D », et j’ai compris…. J’ai compris pourquoi mon mélange de purée de tomates suries et d’huile de foie de morue était si délicieux: Mon corps me disait merci.
Longue vie au site nicrunicuit
Bonjour.
J’ai essayé de faire une choucroute maison en décembre, mais faute de cave j’ai du l’entreposer dans une cabane de jardin. Or il a fait très froid récemment, je crains qu’elle ait gelé puis dégelé. Peut-il être dangereux de la consommer dans ces conditions ? Merci de votre réponse !
Non, absolument aucun danger. La texture sera peut-être un peu moins parfaite, mais aucun danger de s’intoxiquer si, à l’ouverture, l’odeur est bonne.
Cliquez ICI pour voir comment on garde les jarres en Corée.
Bonjour,
j’ai fait hier soir 2 bocaux de choux . Le liquide recouvrait le choux émincé mais pas la feuille posée par dessus est-ce un problème ? vaut il mieux retirer la feuille sachant que soir cela ne fera que 24h ?.
Merci d’avance pour votre réponse.
Si le bocal est correctement rempli, pas de problème. Lire ICI, clic.
Bonjour Marie-Claire,
Ouverture du 2ème pot de choucroute.
Celui-ci a été fait avec du chou de Lorient, ouvert au bout de 3 semaines de fermentation et il est beaucoup plus acide que le premier.
Bon quand même, mais beaucoup moins agréable à manger cru en salade. Ou alors, il faudrait l’adoucir avec une sauce au yaourt comme dans votre recette.
Je l’ai cuisiné en choucroute classique et c’était très bon.
Le premier bocal avait été fait avec du chou Daubenton coupé fin et recouvert de saumure légère (à 2%). Mise en place du poids puis fermeture du bocal. Il n’avait pratiquement pas bullé.
Le second bocal a été fait comme il faut : le chou de Lorient, coupé fin, a été malaxé au sel fin (1 %), puis pilé dans le bocal jusqu’à ce que le jus ressorte bien. Pas d’ajout de saumure. Mise en place du poids et fermeture du bocal. Il a bien bullé et bavé de la mousse !
Et, au bout de 3 semaines seulement, il est beaucoup plus acide que le premier au bout de 2 mois. Le mode de préparation différent joue-t-il un rôle ?
D’autre part, le chou de Lorient est un chou un peu sucré. Normalement, cela doit favoriser l’activité des bactéries lactiques ?
Les légumes sucrés (betterave, carotte …) sont-ils plus faciles à surir que les autres ?
Et s’acidifient-ils plus que les autres ? Y-a-t-il des différences de pH final selon les légumes ?
La semaine prochaine je préparer des bocaux de chou frisé vert. Et comparer pour voir ce que je préfère.
C’est un plaisir (et une chance !) de faire ses essais et de pouvoir vous poser des questions.
Merci beaucoup.
Pain au levain maison, kefir maison, yaourts maison, essais de choucroute maison … et pas un seul rhume de l’hiver ! Est-ce un hasard ?
Bon, l’hiver n’est pas terminé … 😉
Désolé, c’est seulement maintenant que je vois votre article sur la facto-fermentation des légumes au sel ou à la saumure. Et j’y trouve la réponse à l’une de mes questions.
Le fenêtre de recherche par mots clés est bien utile. Et elle couvre aussi les commentaires, ce qui utile pour vérifier si la question n’a pas déjà été posée.
Pas de problème. Oui, on peut chercher n’importe quel mot dans la recherche. Les lecteurs y pensent rarement, c’est dommage.
En fait TOUT jour : la variété des légumes, évidemment, mais aussi leur provenance (ceux d’en haut à gauche du champ et d’en bas et à droite ne donneront pas le même résultat), la date de la récolte, le temps entre la récolte et la mise en œuvre, etc., etc.
En ce qui concerne les différentes variétés, vous allez obtenir des saveurs différentes.
Vous obtiendrez aussi des textures (donc des saveurs) différentes selon que vous rajoutez ou pas de l’eau. L’eau a tendance à ramollir.
De plus, les expériences faites avec Yannick Alleno ont montré qu’une même variété de légumes de provenances différentes donnent des goûts totalement différents après la fermentation.
Le PH final est à peu près le même, car la fermentation se stabilise quand le PH est suffisamment bas (aux alentours de 4 à 4,5). La question est le temps que ça met pour y parvenir.
Le sucre accélère la fermentation, les légumes sucrés ont une fermentation très active, ça se voit aux débordements de bocal. C’est pour ça aussi qu’on ajoute traditionnellement un peu de sucre dans les cornichons, et que les asiatiques rajoutent du riz cuit.
Bravo pour tous ces essais ! Moi non plus je n’ai jamais de rhume l’hiver. je ne sais pas non plus si c’est un hasard, je le constate tout simplement et je le dis aux gens qui me demandent quels bénéfices je tire de manger régulièrement (mais pas uniquement) du fermenté.
Alors à bientôt !
Bonjour Marie-Claire,
Un témoignage de plus de première dégustation de légume suri.
Grâce à votre travail, ils se multiplient et je suis heureux de découvrir ce procédé de conservation oublié.
Un peu dubitatif au début, je l’avoue …
Au cas où … j’avais donc choisi de démarrer mon premier bocal avec du chou Daubenton : un chou « perpétuel » facile à cultiver, un peu coriace, que nos aïeux réservaient aux animaux …
Après 2 mois de fermentation, je l’ai goûté.
Et bien, c’est une heureuse surprise !
L’odeur est très agréable, l’acidité légère et, à 1% de sel, c’est parfait.
L’acidité de l’acide lactique me semble plus agréable que celle de l’acide acétique. On a une agréable fraîcheur en bouche.
Il me tarde maintenant de goûter les bocaux de vraie choucroute que j’ai préparés il y a 1 mois (avec du chou de Lorient cette fois-ci)
Bon, c’est peut-être la chance du débutant. C’est un bocal fait en hiver, à température pas trop élevée. Il a passé une semaine dans la cuisine, puis 7 semaines dans le garage à 12/15°C, ce qui explique sans doute l’acidité légère et agréable.
Du coup, je pense aménager une cave pour bénéficier d’une température fraîche en toutes saisons. Elle serait plus fraîche que le garage qui est à12/15 °C en hiver, mais 18/20/22 °C en été.
Que pensez-vous d’une température de l’ordre de 10/12 °C pour garder les légumes en lacto-fermentation ?
Je suis contente, mais pas du tout surprise, que vous ayez réussi. 😉
La température de 10/12°C c’est pas mal, vous aurez une maturation douce, ça prendra plus de temps pour avoir l’acidité idéale, et ce sera très bon. Mais surtout pensez bien à laisser vos bocaux plus au chaud au début de la fermentation, c’est important.
OK, merci pour votre réponse !
Alors j’y vais pour la cave 🙂
Bonsoir
J’ai fait fermenter mon chou au mois de décembre sans le manger jusqu’à présent.
Je viens de l’ouvrir et une forte odeur de vinaigre se dégage du pot. Il y a beaucoup de jus.
J’ai fait cela dans un vrai pot à choucroute avec les poids.
Est-ce normal ?
C’est tout à fait normal.
Lisez ICI, clic.
Bonjour Anne Marie,
je viens d’ouvrir une choucroute, la première de ma récolte et elle a eu 4 mois d’affinage. Parfaite. Nous sommes à Lyon, la semaine dernière nous avions acheté une faite dans un bon traiteur des Halles Paul Bocouse… ma famille préfère la mienne !!! un peu plus acide mais tellement plus sabreuse !
Merci pour tous les conseils je me lance dans l’aventure des carottes et autres.
Pardon, je vous ai rebaptisé, Maire-Claire !!!
c’est super bien ce site
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour votre réponse à mon commentaire ci-dessous.
J’étais passé à côté du billet que vous signalez ( https://nicrunicuit.com/aide/conseils/la-chose-la-plus-difficile-pour-commencer-une-fermentation/ ) et sa lecture me fait réfléchir.
Vous y parlez à nouveau du risque de faire mariner dans l’huile, des légumes que l’on n’a pas suris au préalable. Ça, c’est clair !
Et du risque de botulisme avec les conserves ménagères. Ça, c’est moins clair … car en stérilisant en eau bouillante à 100 °C, il est pratiquement impossible de détruire une spore de Clostridium. Je fais du pâté en conserve et des sardines/maquereaux en conserve. Ces produits se mangent froid, donc sans possibilité de détruire la toxine botulique si jamais elle se formait dans le bocal.
En eau bouillante à 100 °C, les durées de stérilisation préconisées ne permettent pas d’atteindre des valeurs stérilisatrices importantes. De plus, elles ne font jamais mention de la taille du bocal … qui va quand même de 125 ml à 3000 ml … Le temps de pénétration de la chaleur est forcément très différent ! Le site Le Parfait est peu loquace sur ces questions : Pour un produit donné, la durée de stérilisation préconisée est identique quelque que soit la température (cocotte minute ou eau bouillante) et quelque soit le format du bocal.
J’ai tendance à penser que les bocaux de 3 litres doivent être réservés à la stérilisation de fruits acides et qu’il serait risqué d’y faire des conserves de produits non acides, en tout cas en eau bouillante.
J’ai toujours eu tendance à rallonger les durées de stérilisation préconisées, surtout avec les grands bocaux (max 1,5 litre chez moi). Je stérilise systématiquement 110 minutes (le maximum de la minuterie) et souvent plus. Mais je sais que les valeurs stérilisatrices obtenues à 100 °C restent faibles, loin de ce que je pourrais obtenir dans une cocotte minute ou, à plus forte raison, dans un autoclave.
Mes conserves de poisson sont toujours légèrement acidifiées par du citron ou du vinaigre, mais je n’ai jamais mesuré le pH. Et il y a toujours une bonne rasade de cognac dans les conserves de pâté 😉
Mais trêve de plaisanterie, même si je n’ai jamais été malade, je me demande si je ne vais pas passer à la stérilisation en cocotte minute. Si leurs soupapes sont effectivement tarées à 1,8 bar, comme je viens de le lire, on doit être entre 115°C et 120 °C, et ça améliorerait nettement la valeur stérilisatrice.
C’est fou la force des habitudes culturelles … à la fois en termes de méfiance (les produits lacto-fermentés pour les générations qui ne les ont pas connus), mais aussi de confiance … ma mère faisait des conserves en bocaux 🙂
Le pouvoir des mots également : les bouilleurs électriques à minuterie comme celui que j’ai acheté sont appelés partout « stérilisateurs » alors que, par rapport à un autoclave, leur capacité à stériliser des produits alimentaires est assez faible.
Faites-vous des conserves ménagères ?
Et excusez ce petit écart en dehors du ni cru ni cuit, au profit du cuit et recuit …
Non, je ne fais aucune conserve stérilisée, je n’ai pas d’autoclave et ça me fait trop peur, même en cocotte minute.
Oui, je viens de regarder : une vingtaine de foyers par an en France …
Bonjour
Je viens me mettre à la lactofermentation et c’est passionnant
Mais j’aime aussi faire quelques conserves ,surtout des pâtés .je mis suis mis très tard (craignant le botulisme bien décrit durant mes études de médecine)
Je n’ai donc commencé ces conserves que quand j’ai pu acheter un autoclave ménager (marque Presto) sur Amazon États Unis (pas chers mais frais de port et frais de douane assez importants
Je constate qu’on peut maintenant le trouver sur amazon France a environ 400 E ;c’est bien plus cher qu’un soit disant « stérilisateur » mais celà peut vous permettre de faire vos conserves en toute sécurité
Bonne cuisine
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous, Jackie, et je trouve dommage que les autoclaves ne soient pas plus répandus en France. Merci beaucoup pour le tuyau.
merci pour ces conseils
Pour compléter ce que je disais plus haut, quand on n’a pas d’autoclave, voici ce que recommande Ginette Mathiot, dans son livre « Je sais faire les conserves » : Stériliser les conserves de viande deux fois, à 24 heures d’intervalle (2 heures puis 1 heure), afin d’éliminer les spores qui germent dans l’intervalle.
À bien y réfléchir, la stérilisation par la chaleur apparaît quand même assez compliquée (et coûteuse en énergie) comparée à la simplicité de la lacto-fermentation.
Plus généralement, choisir entre lacto-fermenter et stériliser relèverait presque d’un choix de vie : vivre ensemble ou se faire la guerre.
Ici, il s’agit « seulement » des bactéries. Et l’arme est le stérilisateur.
Les états d’âme d’un apprenti lacto-fermenteur …
Après le pain au levain et les yaourts, j’ai fait mes premiers bocaux de choucroute il y a 3 jours.
C’est un sentiment étrange de remplir des bocaux pour les abandonner ensuite à température ambiante …
Les mêmes bocaux que je stérilise avec précaution par la chaleur, pour bien détruire les microbes …
Là, je ferme les bocaux, avec le caoutchouc, comme pour les stériliser, et … je ne stérilise pas !
Et je ne les mets pas non plus au frigo.
Je les laisse à température ambiante …
Alors que j’ai ajouté seulement 1% de sel !
C’est tellement contraire à tout ce que j’ai appris …
Je me raisonne en me disant que ça fonctionne depuis des millénaires …
Pas convaincu quand même, je les surveille d’un oeil inquiet …
Et aujourd’hui, ils commencent à buller … Je suis rassuré !
Je réalise que si j’avais été seul, s’il n’y avait eu vos articles, vos livres et vos conseils quotidiens à travers cet espace d’échange, je n’aurais pas osé franchir le pas.
Plusieurs dizaines d’années sont passées depuis que ces savoir-faire ancestraux ont quitté nos foyers. Et leur ré-appropriation passe nécessairement par une phase d’apprentissage.
Alors voilà … à travers ce petit témoignage, je voulais juste vous dire un GRAND MERCI 🙂
Merci beaucoup pour ce témoignage.
Je pense qu’il y a beaucoup de monde dans votre cas. J’en avais justement parlé dans un billet que vous avez sans doute lu, clic.
Bonne choucroute !
Bonjour
Tout d’abord merci beaucoup pour votre blog j’ai trouvé les explications très claires et je me suis lancée. Là cela fait 3 semaines que mon chou fermenté et j’en ai prélevé une portion de mon pot pour la goûter. Verdict : je la trouve trop salée et pas assez acide. Pour le sel, il faudra que je diminue les doses mais pour l’acidité que dois-je fasse ?
Je vous précise que je ne l’ai pas rincée, je l’ai juste fait réchauffée dans une casserole avec du vin blanc (chardonnay). Merci pour votre retour. Bien à vous,
Valérie
Attendez plus longtemps : elle va s’acidifier.
Bonjour,
Un grand merci à vous pour cette methode de fermentation. Cela fait 3 ans que j’en fais en bocaux de 1 et 2 L , c’est tres bon et ça se conserve longtemps. Je fais mes semis de choux Brunswick et recolte les plus gros, qui peuvent faire jusqu’à 3 kg.
L’an dernier je me suis trompé en suivant votre recette et mis du carvi à la place du cumin, hé bé, en ouvrant le bocal, quel odeur! une merveille! D’où ma question: quand vous parlez de cumin c’est le cumin d’orient ou le cumin des prés (carvi)? Qu’en est il de la tradition quand à ces 2 aromates?
Une derniere petite chose, j’avais pris la (malheureuse) habitude de cuisiner la choucroute avec de la biere. Je pensais betement que cela allait etre plus digeste. Le we dernier j’ai essayé au riesling (là aussi j’ai confondu les 2, sylvaner et riesling) et bien ma foi, c’etait une pure merveille et loin de moi maintenant l’idée de la faire à la biere!
La prochaine sera enfin au sylvaner!
C’est bien le carvi qu’on utilise en Alsace et dans l’est de l’Europe.
bonjour, alors voilà pour la première fois j’ai fais du chou fermenter dans un pot de 10L le soucis étant que je n’est pas eu assez de choux pour le remplir donc une fois le procédé finis j’ai tout de meme continuer a remplir mon pot avec de l’eau donc j’aimerais savoir si cela pose un problème a ma fermentation ou est-elle complètement fichu ?
Ça n’est pas fichû mais vous risquez d’en perdre le croquant de la choucroute.
Bonjour,
Je viens de faire un essaie de deux bocaux de 1 litre de choucroute. Après avoir mélangé le chou et le sel ,il n’y avait pas beaucoup de jus. J’ai laissé 3 jours . Toujours pas plus de jus.. j,ai ouvert les bocaux et rajoute de la saumure.
Cela aura t il un effet néfaste à la conservation ?
Il faut presser très fort avec un pilon ou avec la main pour faire sortir le jus, pas seulement « mélanger ». Mais c’est vrai que parfois si le chou a été récolté depuis longtemps, il ne donne pas beaucoup de jus.
Le rajout d’eau favorise le ramollissement du chou, c’est pourquoi on essaye de l’éviter. Pas d’incidence sur la conservation.
Bonjour et merci de partager votre savoir à travers votre site
Je me demandais si on pouvais utiliser le jus de choucroute après lacto-fermentation. J’en ai déjà bu du pétillant acheté en magasin bio (très agréable à boire) mais celui-ci ne semble pas l’être (j’ai fait des pots de 10L avec joint d’eau). Y’a-t-il d’autres utilisations possibles ?
Et enfin quels risques je prends à ne pas mettre de linge, y-a-t-il un risque sur le gout ? (j’ai remis les grandes feuilles et les poids tel que après prélèvement)
Merci
Il n’y a pas de risque à ne pas remettre le linge, surtout si vous avez les grandes feuilles. C’est juste pour que les moisissures ne soient pas directement sur la choucroute. Le risque est gustatif, pas toxique.
Pour le jus de choucroute, chacun ses goûts, si vous aimez ça, vous pouvez le boire. Sinon, il sert de bouillon pour assaisonner des soupes.
J’ai fait mon chou fermenté en novembre grâce aux quelques Quintal d’Alsace qui ont bien voulu pousser au potager, j’ai ouvert les pots vendredi pour pré-cuire le chou et voir si tout allait bien, l’acidité me dérangeait un peu en début de cuisson MAIS après ajout de la charcuterie, l’acidité a nettement diminué, la choucroute fut un vrai régal. Une chose est sûre, plus jamais de choucroute industrielle , cette année, je vais bichonner mes choux XD
Bonsoir,
Cet été j’ai découvert votre site après avoir goûté des crudités lacto-fermentées chez des amis.
Je me suis donc attelée à préparer de la choucroute il y a un peu plus d’un mois : un bocal de 2 l et un autre d’1,5 l qui sont bons à consommer à partir d’aujourd’hui.
J’ai suivi scrupuleusement vos conseils de procédure et les réactions précisées ( débordement du bocal…. ) se sont produites exactement comme annoncées.
Je n’ai pas encore ouvert… Aucune mauvaise odeur… Mais je note l’aspect très légèrement rosé du chou d’un des bocaux ! 😳😳
D’où ma question : inquiétant ou non ? Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Merci par avance pour votre avis 😊
Cordialement
Non ça n’est pas inquiétant. la couleur du chou peut varier légèrement. la choucroute n’a jamais exactement la couleur du chou frais. Il suffit que vous ayez eu 2 choux différents.
Bonsoir Marie -claire,
j’expérimente la choucroute et ce soir après 10 jour, j’a ouvert le bocal.
A l’ouverture, beaucoup de pression est sortie avec une odeur un peu vinaigrée.
J’ai lu que je ne devrais pas ouvrir avant de consommer…
N’y a t-il des risque que le bocal explose vu la pression intérieure?
Oui, il vaut mieux ne pas ouvrir avant la fin de la fermentation. Il ne faut pas introduire d’air.
Si c’est un bocal à caoutchouc, non, il n’y a pas de risque d’explosion.
Bonsoir Marie-claire,
j’ai décidé de manger une partie ma choucroute(crue et nature), elle délicieuse.Il m’en reste la moitié du bocal, combien de temps puis-je la conserver?
Merci d’avance pour la réponse-
S’il n’en reste que la moitié, la meilleure façon de la conserver plus longtemps est de la transvaser dans un bocal plus petit. Elle pourra se conserver encore plusieurs mois.
Si c’est pas possible, mettez-la au frigo, elle se conservera plusieurs semaines.
Bonjour
J’ai bien étudié votre site et merci de nous faire partager votre savoir!
J’ai donc fait’3 bocaux de choucroute blanche mais il me reste un demi chou rouge dans le frigo d’où ma question !
Peut on faire cette même choucroute avec du chou rouge? La fermentation et la cuisson ensuite
Merci👍🏻
C’est absolument identique avec du chou rouge, et c’est délicieux, autant chaud qu’en salade (avec une préférence pour la salade pour moi) 😉 .
Super! Merci!
Je deviens addict de votre site!
J’ai refait 3 bocaux de choucroute ce matin!
Je me suis lancé dans la fabrication de jambon blanc cuit au torchon… avec la choucroute ça va être tooop
MERCI POUR VOTRE SAVOIR ET VOTRE PARTAGE!
Sylvain
Bonjour. Après ouverture, les premières feuilles sont complètement en purée, et le premier tier du chou est mou et nauséabond. Par contre, une fois cette partie enlevée il reste deux tiers de la chucroute en très bon état, pas du tout odorant ni pétillant, goutant le légume simplement vinaigré. Je reçois demain des amis dont une femme enceinte, je peux servir ça sans soucis? Pas de danger de maladie, de listeriose etc? Merci!
Si c’est nauséabond, on n’hésite pas : on jette sans regret au compost.
Malheureusement la fermentation de votre choucroute s’est mal déroulée, sans doute que l’anaérobie n’a pas été parfaite.
Bonjour. C’était le cas du haut de pot, mais la deuxième moitié est très bonne et ne sent vraiment rien. Cette partie là je peux la servir n’est-ce pas? Je suis en train de la cuisiner pour mes invités ce soir le gout est vraiment très bon je ne vois rien d’anormal. J’ai une amie enceinte alors ça me fait un poil stresser…
Moi à votre place je jetterais tout, comme je vous l’ai dit hier. Il ne faut pas prendre le moindre risque avec votre amie enceinte. Vous imaginez la responsabilité ?
Bonjour Marie-Claire, cela fait plusieurs fois que je fais ma choucroute selon votre recette et jamais eu de problème. Là je viens d’en faire 1 kg, mais j’ai oublié de garder des feuilles entières ! que puis-je mettre à la place ??? Merci
Vous la faites dans une grande jarre ou dans des bocaux leparfait ?
Si c’est dans le bocaux, pas grave, ne mettez rien mais remplissez bien correctement jusqu’en haut.
Si c’est dans la jarre, mettez un torchon propre qui a été lavé sans produit de rinçage. Puis posez les poids. Veillez à ce que les poids pressent bien le chou en-dessous de la saumure.
Bonjour,
Hier j’ai ouvert pour la deuxième fois ma choucroute que j’avais recouverte d’une serviette en coton et puis des poids. Il y avait en effet une légère moisissure blanche mais aussi certains endroits ou il y avait du moisi plutôt bleu-vert. Tout cela sur la serviette et pas sur le choux. Quand j’ai rincé la serviette, il y avait également un espèce de champignon solide qui avait poussé dessus. On a quand même mangé de la choucroute qui était très bonne mais je n’étais qu’à moitié rassurée. Ce champignon ou la moisissure bleue ont-il des risques de contaminer toxiquement le contenu de manière invisible et inodorante ? Un grand merci d’avance pour votre réponse. Joyeux Noël !
Non aucun risque, zéro risque. 100 % de sécurité alimentaire.
Bonjour. Je voulais vous remercier. J’ai suivi votre recette, et j’ai fait mon premier chou rouge, lacto fermenté. Je l’ai fait dans un pot en verre le parfait. J’avais mis du thym comme je n’avais pas de genièvre et j’ai compris en mangeant l’intérêt de mettre ces herbes. ça parfume vraiment beaucoup. Ah j’oubliais, je me suis vraiment régalé.
bonsoir MARIE CLAIRE
j’ ai préparé plusieurs pots de chou blanc comme d’ habitude il y a 1 mois
mais cette fois ci , j’ ai un pot qui n’ est pas comme les autres
dans le bas du pot le chou est de couleur claire comme d’ habitude ,mais à environ la moitié du pot vers le haut il est » grisaille « , je n’ y ai pas touché je pense le laisser comme ça et je verrais au moment de l’ ouvrir qu’ en pensez – vous
ANNY
Ce cas est répertorié Ici, Clic !
Bonjour, je suis maraîcher en Limousin et souhaite me lancer dans la choucroute pour fournir les paniers de l’Amap. J’ai la possibilité d’acheter de vieux pots en grès en Alsace mais je n’en trouve aucun avec le joint d’eau. Est il possible de faire une choucroute dans ces pots? le procédé est il le même? Merci pour votre réponse, j’ai beau chercher sur le net je ne trouve aucune réponse à ce sujet. Et merci pour votre travail!
Yann Lopez
Merci à vous. C’est une bonne idée que vous avez là !
Si, il faut le joint d’eau impérativement. Les pots que vous avez doivent être des saloirs à viande.
On trouve les pots à joints d’eau chez Tompress. Par exemple ICI, clic.
Ou alors directement chez le fabricant en Allemagne (il n’y a plus de fabricants en France). CLIC ICI.
Ce serait l’occasion de faire travailler un potier, si vous en connaissez un dans le Limousin. (Si oui je suis intéressée aussi, tenez moi au courant !).
Bonjour! Peut-on utiliser des bocaux à clip « Weck »? Est-ce que ce sera trop serré pour laisser échapper l’air durant la fermentation ? Merci!
Oui c’est aussi possible éventuellement, mais avec des réserves quand même. Car non, ce ne sera pas trop serré, mais pas assez serré, leur caoutchouc est très fin. Les Leparfait sont un peu plus chers mais bien mieux.
y a t il formation de bifidus dans cette choucroute?
Formation, non, on ne peut pas dire ça.
Les bactéries ne se « créent » pas comme ça, elles viennent de quelque part. S’il ya des bifidus sur votre chou au départ, alors ils vont survivre dans la choucroute, proliférer, puis mourir quand la fermentation sera terminée, comme les autres bactéries lactiques.
Bonjour,
Je voulais savoir, une fois que l’on a rempli le bocal, si le chou n’est pas complètement dans son jus, on rajoute de l’eau?
merci
C’est écrit dans l’article !
Bonjour merci pour tout le temps que vous passez pour nous aider.
Après 7 jours ma choucroute sent le vinaigre quand j’ouvre le pot. C’est normal ?
Peux-t-on fermenter l’ail ?
Une fois les fermentations effectives il n’est pas obligé de consommer dans les 8 jours ?
Tout d’abord il ne faut pas ouvrir le pot après 7 jours, il faut ouvrir le pot seulement le jour où on veut manger la choucroute, c’est à dire au moins 3 semaines après le premier jour.
Pour l’odeur vinaigrée la réponse ICI, clic.
Pour l’ail, la recette ICI.
Pour a dernière question la réponse ICI.
Je vous rappelle qu’il y a un menu en haut de page pour trouver les articles de ce blog, et qu’on y trouve déjà plein d’explications.
Bonjour,
J’ai fait ma choucroute il y a un mois. J’ai ouvert le pot pour voir où ça en était. J’ai été étonnée de voir que le jus ne recouvrait pas du tout la choucroute alors que c’était le cas quand j’avais fermé le pot. De plus , je n’ai ni entendu les bruits ni senti l’odeur caractéristiques du chou qui fermente. Du coup, j’ai retiré tout le chou qui n’était pas dans le jus et ai recouvert d’un linge et des poids. Comment être sûre que la fermentation avait bien eu lieu et que ça va aller pour la suite? Grand merci d’avance.
C’est normal, le chou augmente de volume durant la fermentation, et donc par conséquent le liquide semble diminuer.
Votre choucroute était parfaitement réussie, puisque ça ne sentait pas le pourri quand vous avez ouvert, c’est dommage d’avoir jeté. J’espère que vous n’en avez pas jeté beaucoup, ou que vous avez mangé le chou.
Pour en savoir plus sur ce qui doit inquiéter ou pas, c’est ici, clic.
Non heureusement il n’y en avait pas trop. Erreur de débutante trop vite inquiète 🙂 Merci pour votre réponse!
Félicitation pour votre excellent travail! Peut-on faire de la choucroute avec des choux qui ont gelé dans le potager?
Je ne sais pas.
Et bien j’ai essayé il y a 1 mois de faire 2 bocaux avec des choux qui avaient gelé et pour le moment tout se passe bien
J’ ai mis le chou dans un pot en gre au mois de décembre l’année dernière,je viens de prendre pour la première du chou fermenté ce matin . J ai remarqué que il n y avait plus d eau qui recouvrait la choucroute
Le chou est de couleur jaune ocre ,pas de moisissures ni d’ odeurs désagréable s.Je l’ ai goûté il est bon et croquant pas trop acide.
L’eau s est évaporé au fil des mois .es ce que le chou reste comestible même si il n’y a plus d eau qui le recouvre,? Je ne suis pas très rassuré
merci
Oui, bien sûr, il est comestible : vous le dites vous même, pas de moisissures ni d’odeur désagréable, il est bon, croquant et pas trop acide. c’est donc parfait !
Si votre chou n’était pas comestible, il aurait une odeur pestilentielle et un aspect repoussant. Aucun risque de se tromper !
Merci pour vos précieuses conseils. J’ai un doute. Le chou blanc que j’achète au marché me semble sucré. En tout cas il a goût différent de celui de mon enfance.
J’ai lu par ailleurs que le chou qui convient pour la choucroute c’est le quintal d’Alsace.
Pouvez-vous me confirmer que le chou dont vous parlez est un chou courant, en quelque sorte, et non le fameux quintal d’Alsace ? Merci d’avance.
Même en Alsace, plus personne n’utilise le quintal d’Alsace : il est trop gros et ne rentre plus dans les machines. Oui n’importe quel chou blanc convient.
Moi, quand c est un peu trop acide, je mets une pincée de bicarbonate…. Bon, Marie Claire, ce n est pas une raison pour vous fâcher comme ça !… 😠😉
Et encore BRAVO pour ce site merveilleux qui m’ ENCHANTE.
Bonjour,
Une question concernant le sel. Je ne vis pas en France mais en Amérique centrale et je ne trouve pas de gros sel non iodé. Tous les sels sont » yodada ». La teneur est 20-60 ppm par portion… Pensez-vous que je peux tenter avec ce sel ?
Meric d’avance.
Cordilement
On conseille effectivement de ne pas utiliser de sel iodé, pour préserver les micro-organismes. L’iode étant antiseptique.
Voyez si vous ne pouvez pas trouve du sal para encurtidos, ou para salmuera, par exemple.
Sinon, essayez sur une petite quantité,et vous goûtez au bout de 15 jours, vous verrez si ça a fermenté ou non, et si ça ne donne pas de goût indésirable. Si c’est bon, vous pourrez en faire de plus grandes quantités.
Voilà, j’ai mangé la première choucroute ! C’était vraiment une réussite, toute la famille c’est régalée. Le sel iodé n’a pas posé de problème apparemment. Je viens de refaire un bocal complet avec 5 choux aujourd’hui ! Merci encore pour tous vos conseils.
Bonjour,
Une amie polonaise m’avais appris à faire la choucroute en bocal mais avec beaucoup de sel.
Choucroute excellente mais il était nécessaire de la rincer avant consommation.
J’ai découvert votre site qui m’a fait découvrir la fermentation et j’ai appris qu’il était bien dommage de rincer le choux; cela nous privait de bien de bonnes choses. De plus, c’est bien la fermentation mais pas le sel qui fait le travail !
J’ai donc essayé votre méthode. N’ayant pas à disposition de bocaux style « le parfait » j’ai utilisé des gros bocaux à cornichons polonais avec un couvercle classique.
Après préparation, je n’est pas vissé à fond les couvercles et au bout de 48 heures j’ai bien fermé.
Or le lendemain, un de mes pots s’ est mis à frétiller. Le couvercle avait bougé et en appuyant légèrement dessus du gaz et du jus en sont sortis.
Après hésitation, j’ai ouvert le bocal, fait échapper le gaz, rajouté de l’eau. J’ai ébouillanté le couvercle, tout refermé et retourné le pot.
À nouveau du gaz continu de s’ échapper. Est-ce finalement normal? Que faire ???
Merci pour vos conseils de connaisseurs !
Bienvenue dans le monde de la fermentation, un monde vivant 😉
Lisez ICI, clic.
Merci beaucoup pour votre intérêt à ma question!
Le lien supplémentaire est très instructif.
Je recommanderai votre blog.
La société de consommation nous a fait oublier les fondamentaux de la vie simple et naturelle.
Merci de les remettre au goût du jour !!
J’essai tout le temps de faire plaisir à ma femme et la surprendre un peu côté bouffe. Elle, elle est Française et ici, au Québec, côté bouffe c’est pas la même chose. Donc, j’ai essayé de lui faire une choucroute parce que celle qu’on a essayé ici était complètement dégueulasse au mieux et au pire… au pire. Il fallait donc commencer par faire le choux. J’ai suivi les instruction sur cette page. C’est pas compliqué et même que j’ai réussi à trouver tout les épices. Parfois faut improviser avec les produits locaux. J’ai bien aimé l’expérience. C’est impressionant le volume que peux prendre le choux aussitôt qu’il est coupé pour ensuite perdre 80% une fois qu’on l’a écrasé. C’est aussi surprenant de se dire qu’on a environ 1 kilo de choux dans un tout petit pot. Bref, je l’ai fait et j’ai attendu 2 mois pour ensuite faire une choucroute du tonnerre. Merci pour la recette, on s’est bien régalé. C’est facile et super fun a faire aussi.
Merci ! je suis contente que ça vous ait plu ! Elle a dû être contente aussi votre femme ! 🙂
Je viens de cuisiner une choucroute avec du choux que j’ai fait dans des bocaux de 2 litres dans lesquels j’ai tassé 2 kg de chou rapé par bocal. Super bonne et totalement différente de celle du commerce, le choux reste ferme même après 2 bonne heures de cuisson à feu doux, pas acide et une bonne odeur, plus agréable que celle de grande surface. J’ai déjà ajouté des choux sur la liste des prochaines courses pour recommencer un nouveau pot !
Bonjour,
je suis étonnée que vous ne rinciez pas la choucroute.
J’ai souvenir d’en avoir fait il y a trois ans, sans la rincer et j’ai dû boire de l’eau toute la nuit, tellement c’était salé.
Est-ce que votre recette est moins salée que celles qu’on propose habituellement?
Merci d’avance,
Votre choucroute, sans doute achetée dans le commerce, peut-être industrielle, était sans doute trop salée.
Pour comprendre, lisez ici , clic.
Bonjour.
Cela fait un moment que je veux faire de la choucroute à la maison et votre recette est parfaitement claire mais j’ai tout de même 2 petites questions:
-Sur beaucoup de recettes, la proportions de sel est souvent indiqué comme devant être « entre 2 et 5% » du poids des choux. Avez-vous une raison particulière pour en utiliser autant dans votre recette? Je ne suis pas un grand fan des choses trop salées, mais y a-t-il un risque de rater la fermentation en utilisant moins de sel que vous?
-Faut-il stériliser le pot dans lequel on va faire la choucroute (avec de l’eau bouillante comme pour des confitures, par exemple)?
Merci d’avance pour vos réponses. J’ai hâte de pouvoir me lancer dans cette expérience.
Bah moi je préconise 1 % de sel, c’est moins que 2 ou 5 % !
Non, il est inutile de stériliser les pots. Ils doivent évidemment être propres.
Oulah, oui! Je me suis complètement planté dans mon calcul (j’avais compté que vous mettiez 10%… J’aurais dû prendre une tasse de café en plus ce jour là…)! Désolé, ça a dû paraître bien stupide…
Merci beaucoup pour votre réponse.
Non, rassurez-vous, ça ne parait pas stupide, et vous n’êtes pas le seul à vous tromper dans les calculs. Toutes les questions m’aident à mieux rédiger mes explications. J’ai donc rajouté la mention du pourcentage. Alors merci aussi à vous 😉 .
bonsoir MARIE CLAIRE
aujourd’hui 3 pots de 1 litre de chou blanc pomme et 3 de chou rouge
nous nous sommes tellement régalés que dès que la maraîchère ou j’ achète mes légumes
a mis en vente la nouvelle récolte de choux ;que je me suis précipitée dessus
dans quelques jours je referais la même quantité
merci pour vos bonnes recettes et surtout d ‘avoir découvert grâce à vous
les légumes lacto fermenté ou suris
ANNY
Bonjour, peut-on trouver un commerce bio qui ferait cette recette?
Car je n’ai pas le temps de faire des conserves ?
Merci infiniment.
Bravo pour ce que vous faites.
Dans les magasoins bio, style Biocoop ou La Vie Claire, on trouve de la choucroute d’Alsace en seaux de plastique qui est excellente.
je vous assure que faire un pot de choucroute fermentée c’est très rapide.
Vous devez tout de même avoir des jours de congés, des jours où vous devez cuisiner, des jours où vous vous videz la tête devant un bon film à la télé ou je ne sais quoi… des jours donc où vous pourriez trouver allez, disons au total 1 h non consécutive… émincer le chou, le faire macérer dans un grand récipient comme indiqué par Marie-claire.
Pendant ce temps vous pouvez retrouver vos occupations incontournables.
puis, lorsque le choux est bien macéré, le mettre en bocal, tasser, etc… et hop ! c’est le chou qui va maintenant travailler ! pas belle la vie !
bon courage et cordialement
Danielle
Bonjour 🙂
Juste pour vous dire que, grâce à vous, j’ai fait la meilleure choucroute de ma vie!
J’ai fait 2 bocaux de 1 L (avec joint caoutchouc) au début du printemps dernier et je les ai ouvert et utilisé le week-end dernier pour une choucroute.
C’était succulent! J’attends maintenant que les choux de mon jardin grossissent encore un peu pour renouveler l’expérience.
Merci énormément pour votre blog qui est une vrai source d’inspiration 🙂 .
Merci pour ce retour d’expérience !
Bonjour,
Je ne suis sûrement pas le premier à le dire mais le site est vraiment intéressant ! Je suis alsacien d’origine et j’ai toujours vu mon père rincer la choucroute 🙁 bref il était temps de casser la chaîne. Je vis entre l’équateur et le tropique du cancer. Ici pas de choucroute mais de beaux choux à disposition (je fais déjà de bonnes potées). J’ai donc décidé de la faire moi-même. Ma question concerne la fermentation : Ici la température est toute l’année à 27/30° C et le taux d’humidité avoisine les 100%. J’imagine qu’en Corée ils ont à peu près les mêmes conditions ce qui ne les empêche pas de faire fermenter des aliments depuis des siècles… Je me demandais donc si je pouvais laisser le bocal à l’extérieur et quel serait le temps de fermentation ? J’aimerais éviter le réfrigérateur si possible.
Et si vous avez d’autres conseils, je suis preneur.
Bien cordialement
EK
Merci pour ce témoignage !Oui il y a des tas de pays tropicaux où on fait de la fermentation. Au vietnam par exemple.
Mettez les pots à l’ombre quand même. La choucroute va fermenter vite. En 10 jours ça devrait être prêt. Le mieux est de goûter à intervalles régulier pour savoir à quel moment elle est le mieux. Faites plusieurs pots, goûtez à 8 jours, à 10, à 15…
Merci de votre réponse rapide. Je vais donc faire comme cela. Je vous dirai comment cela c’est passé (avec une photo).
Bonjour, peut on le faire avec du choux frisé?
Merci
Oui, pas de problème, chou blanc, chou frisé, chou rouge aussi.
Rectification : en Corée il fait + 30°C/100% HR l’été mais -10…-15 °C et très sec l’hiver, ils préparent du chou fermenté et le mangent cru assaisonné de piment rouge = Kimchi ; l’été ce kimchi est conservé au frais dans des frigos .
Bonjour,
Je suis à ma première expérience avec le choux fermenté.
J’ai bien suivi les instructions et laissé à température ambiante pendant 7 jours. J’ai ensuite mis le bocal dans le bas de mon armoire où il fait toujours 16 degrés celcius; j’en suis à ma première semaine en température fraiche.
Voila, j’ai une question…
Quand vous dites que la fermentation dure 3 semaines, est-ce qu’il faut inclure le 7 jours à température ambiante ou c’est 3 semaine en plus de ce 7 jours?
Merci de votre réponse.
D’un « impatient » de manger sa première choucroute faite de ses mains.
Oui les 7 jours sont inclus, c’est 3 semaines depuis le jour 1.
Merci
Ah, cette choucroute ! À la maison on est complètement addicts, telle qu’elle en salade, tarte ou en gulash (on adore cette recette). J’en ai toujours d’avance, et pour info je la garde à température ambiante, parfois plusieurs mois sans problème .
J’habite outre mer et je n’ai pas la possibilité de mettre mes bocaux au frais (mon frigo n’y suffirait pas 😉) et je n’ai jamais eu de soucis avec un bocal.
Merci de ces partages et de nous aider à manger plus sain.
Merci à vous pour ce retour d’expérience.
Moi aussi, je vis outre-mer, dans la maison il fait 30/32° toute l’année.
Je viens d’ouvrir mon premier bocal de choucroute fait il y a 4 mois et laissé fermenté dans un placard sombre…. un délice,
J’ai hâte de trouver choux bios et grains de genièvre pour recommencer.
Les pots de petits légumes sont aussi exquis :))
Bonjour j ai cuis ma choucroute cuite il m’en reste un peu beaucoup je peux la stériliser ? Je dois mettre la choucroute chaude ou froide dans mes bocaux et sétriller ? Merci
Aucune idée, je n’ai as d’expérience de stérilisation. Moi quand il en reste je la congèle.
Ou je fais une soupe, ou bien une quiche, ou encore un gratin (une couche de choucroute, une couche de pommes de terre, une couche de fromage râpé, on recouvre de crème, et au four).
Merci j’ai opté pour le gratin
J’esprère que ça vous a plu !
je découvre votre site , il est génial, j’adore ! pour apporter une réponse concernant la stérilisation de la choucroute cuite … Oryginaire de Pologne, j’ai souvent vu les mères de famille péparer les réserves pour plusieurs jours pour leurs grands enfants partants en études. La choucroute cuite est un grand classique très appréciée qui se conserve super bien en bocaux … Bien amicalement, Marzena
bonjour MARIE CLAIRE !!!!
je viens d’ ouvrir un pot de chou blanc
préparé début février
un régal nous l’ avons mangé nature
j’ adore l’ odeur
il m’ en reste un pot
je vais essayer de le garder plus longtemps avant de l’ ouvrir
c’ est juste un peu difficile pour nous d’ attendre
ANNY
Après un essai concluant avec le navet dans un seau à choucroute avec joint à eau (malgré quelque moississures dans le joint sans conséquence, je vous avais rédigé un message à ce propos d’ailleurs, merci pour réponse + bon conseil), j’ai poursuivi mon exploration dans la fermentation des légumes: au menu cette fois, la betterave. J’ai procédé de la même manière que pour le navet à la différence que je n’ai pas « essoré » la préparation après avoir ajouté le sel et tassé. J’ai refermé et au bout moins de 48h, lorsque je suis arrivé dans le local ou était le seau, catastrophe! Le couvercle s’était soulevé, liquide et légumes avaient débordé… Après nettoyage des abords, j’ai retiré une couche de quelques centimètres de légumes mis au compost, remis le disque lesté et j’ai refermé puis remis de l’eau dans le joint. Par rapport à cet « incident », n’y a t il pas eu altération de l’ensemble du au contact avec l’air? (cela est resté quelques heures, 8/10h environ maximum) Car si c’est le cas, autant tout jeter maintenant… (sachant qu’il y avait 25kg, et que j’ai retiré environ 2/3kg). Merci pour vos conseils!
Non, pas de problème car ça a continué à fermenter ensuite, donc l’air qui est entré a été chassé à nouveau. La betterave a toujours des fermentations très actives !
Bonjour, j’aimerais savoir pour 1 kg de chou, on a besoin d’un bocal en verre de quel grosseur? 1,5 litre ?
Pour 1 kilo de chou, il faut un bocal de 1 litre.
Bonjour et merci pour cette délicieuse recette, devenue mensuelle ! J’ai une toute petite question si vous avez le temps : dès la fin de la 2e semaine le chou réabsorbe son liquide quasiment complètement. Est-ce que cela est normal et ne nuit pas à la conservation ?
Oui c’est normal, le liquide est toujours là, pas d’inquiétude. La conservation sera parfaite, surtout si vous n’ouvrez pas.
Bonjour,
J’ai mis du chou vert en saumure, du gumbisch. Mais pas moyen qu’il fermente! Pouvez-vous me dire pourquoi? Et que dois-je faire? Merci d’avance.
Ça peut venir de :
– votre eau est chlorée
– il fait trop froid
– vous avez rincé le chou
– Le chou a poussé avec trop de pesticides
– votre récipient ne ferme pas bien
– vous utilisez des antiseptiques pour nettoyer vos mains ou le plan de travail ou les ustensiles
Voir ici :
Bonjour,
J’ai une question particulière: après avoir acheté du jus de choucroute crue demeter chez un producteur local en Alsace, j’ai laissé la bouteille au frigo, fermée et ai attendu quelques semaines avant de la consommer. Le jus est devenu pétillant, aurais je du laisser le capuchon ouvert, comme le vin nouveau? Est elle toujours bonne à consommer (j’en ai pris que deux fois pour l’instant)? De plus, en consommant juste un verre par jour, les effets sont étonnants, je cours aux toilettes quelques heures après, est ce que le breuvage est trop fort à cette dose? ou est ce une chose courante vu les bienfaits que l’on attribue à la choucroute crue (nettoyage des intestins)?
Merci d’avance et bonne continuation à votre blog qui est une mine d’informations!
Le fait que ce soit devenu pétillant est normal et même bon signe : c’est la preuve que c’était une choucroute bien vivante. Non, ce n’est pas dangereux de le consommer.
Mais c’est très très concentré ! Un verre me semble beaucoup ! Moi je préconise une ou deux cuillères à soupe par jour.
Bonjour,
Je suis artisan confiturier et dans la perspective d’élargir ma gamme en transformation légumes, je souhaite pour cela développer la lactofermentation sur quelques légumes. J’ai commencé par le navet (vraiment proche du choux une fois fermenté) en bocaux. Puis, à présent, j’utilise un seau avec joint à eau (25l). La fermentation est en cours (10jours) et cela fait 2/3 jours que des moisissures apparaissent dans le liquide du joint. Dois-je les laisser ou les retirer?
Concernant le processus de fermentation, combien de tps dois-je encore laisser faire sachant que la température ambiante se situe entre 18 et 20°?
Je vous remercie d’avance pour vous conseils avisés!
Il arrive que des moisissures apparaissent dans le liquide du joint qui est stagnant. Il faut surveiller l’état et le niveau de l’eau. Elle, peut aussi s’évaporer complètement. Cette eau n’est pas en contact avec les légumes, donc ce n’est pas grave.
Retirez les moisissures et nettoyez éventuellement la rigole avec un peu de vinaigre blanc puis remettez de l’eau, dont vous complèterez souvent le niveau au fur et à mesure de l’évaporation.
Pour le temps, ça dépend du goût qu’on veut obtenir. Mais en moyenne à 4 semaines c’est très bien.
Choucroute testée et même…approuvée et engloutie par mon fils. Merci pour la recette.
J’espère qu’il vous en a laissé un peu ! 😉
bonjour, Marie-Claire,
je me régale depuis que j’ai découvert votre site. Mes premières tentatives en saumure n’était pas succulentes — il faut dire que je n’avais pas pensé à ajouter des aromates ! — par contre, je me régale avec le Kimchi que je trafique à ma manière — beaucoup, beaucoup moins de piment, que je remplace par du poivron ou du paprika, selon la saison, parfois les deux, pour conserver le goût de « capsicum » et seulement quelques traits de sauce piment pour un peu de piquant, quand même.
Par ailleurs, je suis une accro de la choucroute crue — j’en conclus que je suis plus salage que saumure—, je vais me lancer en suivant vos conseils, mais je m’interroge sur la cuisson des produits lacto fermentés : les cuire ne tue-t-il pas les probiotiques, comme par exemple, lorsqu’on cuisine une choucroute alsacienne ?! On trouve,dans les magasins bio, des jus lacto fermentés, conformément à la législation, sont pasteurisés : croyez-vous qu’il reste ainsi des probiotiques dans la bouteille ?
Dans le doute, je préfère consommer cru toute ma production.
Aujourd’hui, je vais faire une expérience : rajouter un peu de jus lacto fermenté (pasteurisé, mais ce n’est pas grave puisque je vais le re-lacto fermenter) dans mon kimchi, afin d’obtenir plus de jus. Avec ce jus, lorsque mon bocal est fini, il m’arrive de lacto fermenter du tofu : c’est un vrai délice !
Les aromates sont facultatifs, tout est une question de goût personnel.
Oui, la cuisson et la pasteurisation tuent les probiotiques. Et c’est un non sens de vendre des jus de légumes (qui sont destinés à être consommés crus) pasteurisés. Mais, en ce qui concerne la choucroute cuite par ex, les bactéries mortes sont tout de même utiles à notre système immunitaire qu’elles entraînent.
Je me pose d’ailleurs la question de savoir si ces jus de légumes sont réellement lacto-fermentés avant leur pasteurisation, car ils n’ont absolument pas le goût de l’acide lactique.
C’est étonnant que votre kimchi ne fasse pas de jus. Il faut bien presser avec un pilon quand vous le mettez dans le bocal : vous verrez le jus remonter.
Bonjour Mme,
Ca y est nous avons dégustés dimanche notre premiere choucroute au chou fermenté maison et nous nous sommes régalés, malgré que nous n´ayons pu acheter, comme vous le recommandez sur votre autre site, des charcuteries de qualité, plus onéreuses.
Sinon, samedi, pour faire du kimchi, j´ai essayé d´émincer tout fin un chou blanc de 1 kg au couteau car mon robot le fait plus grossierement, et j´y ai passé un temps fou, comme un autre chou de 3 kg m´attend pour renouveller les stocks de choucroute, je me décourage. J´hésite á acheter une mandoline Benrimer japonaise mais je n´ai jamais utilisé de mandoline.
Gagnez-vous beaucoup de temps á utiliser une madoline ? N´est-ce pas trop laborieux et dangereux ? La votre (sur la 2eme photo) ressemble á une japonaise, vous permet-elle en changeant de lame de faire des juliennes de légumes pour les fermentations (carottes, betteraves, céleri rave, radis noir, etc. ), et si oui, n´est-ce pas trop laborieux et dangereux ?
Voilá encore bien des questions !
Merci encore pour tout, je suis une accro de la fermentation á présent !
Oui, on gagne beaucoup de temps avec une mandoline ou une râpe à chou comme celle-ci, que j’ai et qui me fait gagner au moins une heure pour la préparation de 4 kilos de choucroute. : https://www.tompress.com/A-1048-coupe-choux-mandoline-bois-et-plastique.aspx
j’ai aussi une mandoline pour la cuisine, un modèle simple dont je peux changer la lame pour faire des juliennes, des tranches, des gaufrettes. Je recommande les marques De Buyer ou Mastrad pour un achat de mandoline.
Et surtout : Utilisez-les TOUJOURS avec la protection, car c’est effectivement très dangereux !
Bonjour votre article m’a rendue curieuse et j’ai voulu tester votre recette de chou…Que dire? 4 mois après j’ai préparé avec mon chou une divine choucroute en suivant vos conseils… la meilleure choucroute que j’ai jamais mangé… je recommence illico presto 😊
Merci beaucoup pour ce retour ! C’est vrai que ça rend addict 😉
Bonjour Marie claire
j’ai mis en jarre 5 kg de chou et j’ai fais le joins d’eau mais l’eau s’évapore est-ce que je dois rajouter de l’eau régulièrement? ou bien laisser faire tel quel?
je vous remercie pour tous vos conseils.
Oui, il faut toujours surveiller et remettre de l’eau régulièrement. Il doit toujours y avoir de l’eau dans le joint.
Bonjour
Merci pour cet excellent article fort bien expliqué. Il m’a incité à me lancer pour faire un bocal de choucroute.
J’avais acheté un chou de 1kg, mais je me retrouve avec seulement 500 gr émincé. Du coup, mon bocal n’est rempli qu’à moitié et j’ai mis une feuille de chou en surface. Est-ce que ce vide est susceptible de créer un problème?
D’autre part, j’ai lu sur beaucoup d’autres sites que l’on utilisai de l’eau salée. Or, comme j’ai suivi votre article, je n’ai mis que du sel (5gr) entre les couches de chou. Que vaut-il mieux faire?
Merci de vos réponses.
Votre chou devait avoir beaucoup de feuilles abîmées, en général un chou de 1 kg donne environ 750 g nets.
Oui, le vide est susceptible de créer un problème. Si vous avez un bocal plus petit, il est encore temps de le transvaser dans les 24 heures, ce que je vous conseille.
Pour le chou c’est bien du sel qu’il faut utiliser. Si on met de l’eau, le chou ne sera plus croquant.
Merci Marie Claire de votre réponse.
Effectivement il y avait quelques feuille avec de grosses nervures que j’ai enlevées avec celles abimées.
J’ai mis la choucroute dans un pot plus petit. Au cours de cette opération, j’ai constaté qu’il n’y avait pratiquement pas de liquide (quelques millilitres seulement) loin de recouvrir les lamelles. J’ai pourtant mis la dose voulue de sel, mais peut-être le chou ne ressue pas beaucoup.
Si le chou a été récolté depuis plusieurs jours, il rend moins d’eau.
Si en pressant très fort avec un pilon ou avec le poing vous voyez de l’eau qui remonte, tout va bien.
Sinon, si c’est vraiment sec, ajoutez un peu d’eau non chlorée, ou de saumure à 1 % (1 g se sel pour 100 g d’eau), pas plus haut que le chou. Ça doit juste recouvrir quand vous pressez le chou.
Voila qui est fait. J’ai ajouté environ 140gr de saumure à 1%, juste à ras des lamelles de chou.
Au débouchage du bocal, cela sentait, mais ce n’était pas une odeur désagréable. Je vais donc laisser comme cela et voir l’évolution.
Je vous tiens au courant.
Merci
Bonjour,
Ah la choucroute…! Dieu que c’est bon.
Mes parents en faisaient beaucoup. C’était l’occasion de se retrouver entre voisins pour préparer et râper les choux (oui, oui, ils en faisaient beaucoup) et mettre toutes ces bonnes choses en pots, en gros pots de grès. Ils achetaient les choux en Alsace (nous habitons dans le Doubs) quand leur petit jardin n’en donnait pas suffisamment.
Par contre ils ne mettaient pas de cumin mais des feuilles de laurier (déchirées en 2 ou 3 morceaux) et des baies de genévrier (qu’ils allaient cueillir directement sur les arbustes).
Le sel utilisé était du gros sel gris…non raffiné bien sûr.
J’ai lu un commentaire dans lequel l’intervenant parlait d’un chou qui avait « rosi ». Cela est arrivé une fois à ma maman, l’année où elle avait subi une chimiothérapie. Coïncidence ? Choux ? On ne sait pas car ce phénomène ne s’est produit qu’une fois. La choucroute était malgré tout très bonne, comme d’habitude.
Voilà pour ma petite expérience.
Bon appétit à tous !
Merci beaucoup pour ces souvenirs !
Bonjour,
J’ai fait mes premiers bocaux il y a 3 semaines et demi suite à la lecture de votre site, tout a l’air de bien ce passer (même si ça a bcp moussé autour du joint, et même si j’ai essuyé, après 3 semaines le métal de contour de mon bocal neuf est tout bouffé :/) j’ai toutjours plein de petites bulles, et je me demandais si on voyait quand la fermentation se terminait ?
J’ai hâte de le consommer donc je serai tentée de l’entamer dès demain, mais y a-t-il un risque à ouvrir trop tôt ?
Et un moyen de savoir un peu où ça en est sans ouvrir ?
Merci !
La fermentation dure pendant des mois. Après 3 semaine, vous pouvez goûter, c’est le bon moment.
D’accord merci !
Sinon, par curiosité, pas de risque pour la santé à ouvrir avant cette date si un jour je craque ? (à part que je pourrait plus le refermer ?)
Merci encore pour votre blog, grâce à vous, en plus de se régaler et d’en apprendre plein sur les traditions, c’est le plaisir de faire quelque d’utile de ses mains (sans compter que j’habite dans un endroit où je galère depuis longtemps pour conserver les légumes, et c’est la réponse idéale). J’ai hâte de pouvoir tester des mélanges, n’ayant fait que du chou pour tester.
Aucun risque pour la santé à l’ouvrir avant la première semaine. Ni plus ni moins que pour un légume frais. Mais faudra tout manger le jour où vous l’ouvrirez, si ce n’est pas complètement fermenté.
Merci de votre réponse !
Premier essai pour moi avec le chou pour choucroute, une réussite! merci beaucoup pour ce partage de savoir faire
Merci pour votre retour d’expérience
Bonjour Marie-Claire,
Jai l’habitude de faire de la choucroute ( j’ai démarré en suivant vos conseils !) et à part une fois où j’ai complétement raté un bocal car je l’avais réalisé trop vite et il manquait de jus, je n’ai jamais eu de soucis.
Aujourd’hui j’ai sorti un lot de choucroute de chou rouge du placard et là en revanche j’ai un doute sur la couleur. Un des deux pots a une belle couleur fushia alors que l’autre est beaucoup plus clair, plutôt un rose pastel….
Avant d’ouvrir le bocal pour le sentir et peut être le goûter j’aurais aimé avoir voir avis. Est-ce que la couleur indiqué qu’il peut y avoir eu un souci ?
Merci beaucoup pour votre réponse et tous vos précieux conseils.
Prenez soin de vous vous
Émilie
Vous le sentirez, croyez-moi, si c’est raté ! Vous ne pourrez même pas laisser le pot ouvert dans une pièce !
Bonjour,
J’ai essayé pour la première fois de préparer selon vos conseils une fermentation de chou pour faire de la choucroute.
J’utilise un bocal en verre à joint de caoutchouc.
Après avoir tassé le mieux possible, j’ai étalé une feuille de chou entière avec un gros caillou bien nettoyé par dessus.
Il y a près de 15 jours et une moisissure grise importante ( 2cm de haut) recouvre maintenant la totalité de la feuille de chou entière du dessus …. est-ce bien normal ? Si pas que puis-je faire ?
Le bocal est dans une pièce chauffée.
D’avance merci pour vos conseils et votre aide.
Bien cordialement
Dany
Vous ne dites pas si le bocal était fermé ou pas. Mais je suppose que oui. Cette moisissure grise épaisse n’est pas normale: elle indique la présence d’air dans le bocal. En présence d’air, la fermentation ne se produit pas et le contenu pourrit. Jetez le contenu du bocal, ne le mangez pas.
Soit le joint que vous avez utilisé n’est pas étanche, ou alors le bocal n’était pas assez rempli.
La moisissure grise est différente du film de levures qui se produit souvent et est inévitable. Ce film sans danger, est blanc à gris clair, et n’est pas poilu.
Bonsoir,
Merci pour vos précisions. Le bocal n’était de fait pas rempli et je n’ai peut-être pas été suffisamment attentive à l’herméticité du joint ….. C’était mon premier essai et je vais donc recommencer !
Bien cordialement
Dany
Oui ne vous découragez pas, mais suivez bien les instructions !
Bonjour, c’est la premiere fois que je fait de la lactofermentation de chou et j’aimerais savoir si on peut pour la concerver la mettre en bocaux genre le parfait sans la sterilisee, donc la mettre en pot avec la saumure puis refermer le pot hermétiquement.
Merci pour vos réponses
Si vous relisez la méthode expliquée dans l’article, vous verrez qu’on ne stérilise absolument pas les bocaux ! Et j’ajouterai même : surtout pas !
merci pour la réponse, j’ai oublié de précisez quand la choucroute est terminée, c’est a dire apres 4 semaines dans un pot en grès.
Merci
Ah oui, je n’avais pas compris ça. Mais ça ne change rien à ma réponse. 😉 Même après que la fermentation est terminé, on ne stérilise pas. Transvasez rapidement dans vos bocaux propres, surtout remplissez-les bien jusqu’en haut, fermez, et ça se conservera encore longtemps.
1ère expérience pour moi de légumes fermentés : recette testée et approuvée. Je vais maintenant essayer d’autres légumes.
Merci de nous faire partager votre savoir faire
J’ai ouvert cette semaine mon bocal de choucroute fait en septembre dernier. Il est resté à température ambiante tout le temps. À savoir que j’habite à La Réunion et que parfois la température est proche des 30° dans l’appartement. Et bien c’était extra ! J’en ai fait une partie en salade et l’autre en gulash selon les recettes proposées. On a adoré !!!
Juste pour dire que finalement même au « très » chaud ça marche bien.
Merci pour tous ces bons conseils.
Merci pour ce retour d’expérience qui me fait très plaisir. le seul risque avec la chaleur c’est que l’acidité soit trop présente, mais si vous avez bien conduit la fermentation au départ ce n’est pas le cas.
Merci et bon appétit pour manger la choucroute !