On me pose souvent la question : «Mais comment ça se mange ?» Voici une recette de quiche pour utiliser la choucroute, mais aussi n’importe quel légume suri, au sel ou en saumure : choux, choux fleurs, poivrons, courgettes, carottes, céleri, haricots verts, etc., etc.
Pour 6 personnes (une tarte de 24 cm) :
Pour la pâte de la quiche :
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre mou
- 1 œuf
Pour la garniture de la quiche :
- 1 bocal de 75 cl de choucroute
- 1 gros oignon rouge
- 100 g de lard de poitrine fumée ou séchée
- 1 cuil. à soupe d’huile ou 15 g de beurre
- 2 œufs
- 200 g de crème épaisse
- Sel, poivre du moulin
- Préparez la pâte au moins 2 heures avant. Mettez la farine sur le plan de travail, ajoutez 1 pincée de sel, et le beurre en petits morceaux, amalgamez-le du bout des doigts jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajoutez l’œuf puis 4-5 cuillerées d’eau, travaillez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites une boule aplatie, emballez d’un film et laissez reposer au moins 2 heures au frais.
- Préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte et garnissez un moule de 24 cm. Piquez le fond avec une fourchette.
- Égouttez soigneusement la choucroute dans une passoire. Ne la rincez surtout pas, horreur malheur. Pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon. Détaillez le lard en fins lardons. Faites-les revenir ensemble dans une poêle avec l’huile ou le beurre.
- Mélangez les œufs et la crème épaisse, poivrez (en principe on n’a pas besoin de saler à cause de la choucroute et des lardons apportent assez de sel).
- Étalez la choucroute égouttée dans le fond de tarte. Répartissez dessus les oignons et lardons revenus. Puis versez la crème aux œufs.
- Enfournez en bas du four, pour 35-40 min. Servez chaud, avec une salade.
Bonjour, je n’ai pas de bocaux standards, 75cl , ça correspond à combien de grammes de choucroute environ ? Merci d’avance.
Non égoutté : 750 grammes.
1 litre = 1 kilo.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Je viens de la faire,… dans une version sans pâte… c’était délicieux ! Merci pour cette recette originale et savoureuse ! Jusqu’à présent toutes les recettes que j’ai testées venant de votre site étaient de grandes réussites. Merci beaucoup !
Merci Marie-Claire.
Recette très goûteuse, faite ce soir avec du chou rouge lacto-fermenté. Nous nous sommes régalés, mon mari et moi, je la referai avec la choucroute.
Bonjour Marie-Claire !
Je suis en train de préchauffer le four pour cuire cette quiche qui s’annonce fabuleuse 🙂
Lardons suivant votre recette, idem pour la choucroute, et crème crue du commerce.
Merci pour ces partages de recettes qui font du bien au coeur et à la tête 🙂
J’ai testé la quiche avec des panais lacto-fermentés à la méthode choucroute et c’était un délice !! Mille mercis pour votre site.
Merci pour la recette !
Après avoir goûtée la fameuse quiche à la choucroute dans votre restaurant parisien SÜRI, et habitant à Lille, je souhaitais retrouver ce goût à la maison.
Merci pour la recette
Oh merci ! 🙂
Bonjour Marie-Claire, je ne sais comment vous appeler…trublionne du goût peut-être ? Le pot de choucroute qui patientait gentiment dans ma cave depuis plusieurs mois et que j’ai ouvert pour tester votre recette de quiche a bousculé plus d’une certitude. Même les plus réticents à la choucroute semblent redécouvrir ses vertus, et j’ai dû faire preuve d’autorité pour éviter que le pot ne soit dévoré tout cru, au grand désespoir de la maisonnée. Quant à la quiche…la variante végétarienne (tofu) nous a rendus très malheureux quand elle fût finie. J’attends impatiemment que ma prochaine fournée de ventrêche maison, celle-là même qui m’a déjà redonné le goût de la sauce carbonara que j’avais délaissé depuis bien longtemps, soit prête pour sublimer la recette.
Les aliments industriels ou les menus cantine semblent si fade à côté que j’en perdrais presque l’appétit…
j apprecie vos recettes avec les legumes lacto-fermentes pour leur bien fait et leur gout ,seulement voila,mon epouse ;qui a subie il y a quelques annees plusieur sceance de radiotherapis de la george suite a une tumeur,a perdu an grande partie l’usage des glandes salivaire et ne suporte plus l’acidite dans la bouche.ma question, comment preparer des legumes lacto-fermentes de facon a diminuer le cote acide
MERCI
Lire ici :
http://www.nicrunicuit.com/archives/2015/04/15/31810855.html
bonsoir Marie Claire – je me suis misse aux légumes lacto fermentés en suivant vos conseils et je me régale; cependant, je me pose une question : je suis hypertendue et je dois réduire ma consommation de sel; j’espère que les légumes lacto fermentés ne sont pas contre-indiqués ??
effectivement c’est original comme goût. merci encore pour la recette.
Et moi qui rinçait toujours la choucroute (crue) , je vais devoir faire pénitence !
Cette recette est un délice, facile et rapide à réaliser. Merci.
Elisabeth
Question bête… Choucroute crue ou précuite?
bonjour, où peut on trouver de la choucroute lacto-fermenté? existe-il une marque qui en produit? cordialement
Quand les légumes lacto fermentés sont cuits, ils perdent de leur propriété non ?
Parce que so on rince la choucroute (ou d’autres légumes lactofermentés), on rince en même temps les vitamines, et les probiotiques (et le goût aussi). C’est une hérésie de rincer la choucroute. Malheureusement même les alsaciens le font maintenant
Dis Marie-Claire, lorsque tu dis de ne pas rincer la choucroute, c’est valable pour n’importe quelle recette. Pour quelles raisons ?
Moi aussi je me posais la question au debut, mais en fait c est simple: dans mes gamelles du midi, surtout: omelette de pommes de terre froide, avec en petit accompagnement du celeri rave lacto fermente. Ou bien salade de pommes de terre, betteraves roties, et choux de bruxelles lactofermentes, tres tres bon. Aussi teste, celeri lactofermente dans un sushi sans riz, mais avec plein de crudites genre lamelles de concombre, pousses de soja, crevettes (par exemple). Je n avais pas eu l idee de la quiche, merci! Ce qui m a aide a me lancer, c est la comparaison avec les cornichons: avec quoi vous mangez des cornichons? Commencez par remplacer les cornichons par vos legumes lacto! Cru, ca releve n importe quelle salade, sandwich, de facon bien meilleure et plus subtile que des cornichons, a moins qu ils soient eux aussi lacto fermentes maison, hehe! En accompagnement de raclette ou fondue au fromage, c est top, aussi! Bref, lancez vous, essayez!