Vous aimez les piments, mais la saison est courte et vous voulez en avoir jusqu’à la saison prochaine pour ensoleiller votre cuisine ? Facile ! Il suffit de les surir. Ces piments fermentés garderont leur couleur, leur parfum, et tout leur piquant.
Pour un bocal de 75 cl :
- Environ 500 g de piments (les miens sont des Cayenne, mais tous les piments conviennent, les doux et les forts, c’est selon votre goût)
- 7,5 g de gros sel gris de mer
- De l’eau non chlorée
Rincez les piments dans une passoire sous l’eau fraîche. Mettez-les bien serrés dans le bocal.
Mélangez le sel dans 10 cl d’eau en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissout. Versez cette petite saumure dans le bocal. Complétez avec de l’eau (sans sel) jusqu’à recouvrir les piments, jusqu’à environ 2 cm du haut du bocal (pour éviter les débordements car la fermentation fait augmenter le volume).
Fermez hermétiquement le bocal avec son caoutchouc en place. Laissez fermenter les piments à température ambiante 7 jours, puis stockez entre 15 et 25 degrés.
En version bicolore c’est joli sur une étagère !
Ces piments fermentés se conserveront plusieurs années tant que le bocal ne sera pas entamé. Après ouverture, gardez-les au frais, et ils se conserveront encore plusieurs mois si vous suivez ces précautions : prélevez-les au fur et à mesure de vos besoins avec un ustensile propre et ne remettez jamais dans le bocal un piment qui en a été sorti. Refermez tout de suite le bocal et remettez-le au frais.
Utilisez ces piments fermentés dans votre cuisine exactement comme des piments frais. Et le jus sera aussi piquant et pourra servir à assaisonner des plats.
Bonjour Marie-Claire
Fidèle depuis fort longtemps maintenant de votre ancien blog Du Miel et du Sel dont j’ai réalisé avec bonheur de nombreuses recettes, je voudrais me lancer dans la macro fermentation de piments pour en faire de la sauce pimentée afin de tenir jusqu’à la récolte de l’an prochain.
Si je comprends bien les recettes que j’ai trouvées, il faut faire une fermentation du type de celle expliquée ici, puis mixer les piments et condiments une fois la fermentation bien avancée (2 à 3 semaines) et mettre en pots ou petites bouteilles.
J’ai cependant un doute sur le duree de conservation de la sauce une fois le bocal de fermentation ouvert les légumes de base sortis de la saumure.
Pensez-vous que les flacons /petits pots de sauce ainsi préparés peuvent tenir plusieurs mois au frigo sans risques? C’est un peu ce qui me retient pour tout vous dire…
Une autre solution ne serait-elle pas de directement réaliser la sauce avant de faire fermenter ?
Je vous remercie en tous cas d’avoir pris le temps de me lire
Bien à vous
David
Le piment fermenté se conserve des années, sans frigo et sans précautions particulières. J’ai un bocal entamé depuis au moins 4 ans, il n’a jamais été au frigo, et il n’a aucune moisissure, rien, tout va bien et ça pique toujours.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
J’aurais une petite question pratique, les piments de cayenne sur mon plant ne mûrissent pas tous à la même allure, est-ce que je peux quand même tous les lacto-fermenter dans le même bocal en le rouvrant à chaque fois qu’un piment est mûr pour le remplir au fur et à mesure ou cela risque-t-il de faire rentrer des mauvaises bactéries ?
Merci Marie Claire !
Malheureusement il faut tout remplir en une seule fois. La fermentation ne se passera pas bien, si vous ouvrez.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Je voudrais lactofermenter des piments (de préférence farcis), mais pas en utilisant de la saumure, mais du jus de pomme ou du kéfir. Je crois que c’est faisable ?
En tout cas, si vous essayez, venez nous dire le résultat.
Comme il y a des levures dans le jus de pommes, ça peut donner une fermentation alcoolique. Avec le kéfir, ça peut aussi devenir très acide et quand quelque chose est attaqué par des levures en surface, ça ramollit beaucoup.
Mais il faut essayer pour le savoir.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour j ai congelé des piments frais est ce que je peux les décongeler et les surir comme des frais merci de votre réponse
J Luc
Oui, mais la seule chose c’est que la congélation fait éclater les cellules des légumes ou fruits, et donc le résultat peut se transformer en purée. Mais pour des piments, ce n’est peut-être pas gênant.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour, tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce travail extraordinaire et pour votre immense générosité. J’ai fais des bocaux de piments verts crus en y ajoutant de l’eau, du sel et du vinaigre. Ma question peut vous paraître bête mais la présence du vinaigre peut-elle empêcher la lactofermentation de se produire et présenter un risque quelconque (botulisme ou autre) ? Merci infiniment.
Si vous avez mis plus de 25 % de vinaigre, ça ne fermentera effectivement pas ou pas bien. Mais pas de risque de botulisme non plus car le vinaigre est acide.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour, je souhaitais savoir quel est le temps de conservation des piments lacto-fermentés. Peuvent-ils, comme certains aliments, rester des années dans le bocal avant ouverture?
Merci pour tout ce que vous transmettez!
Alors les piments, oui, des années. J’ai moi-même un bocal de piments entamé depuis quatre ans, et que j’avais préparé depuis 6 ans, et qui n’a jamais connu le frigo. Comme il n’est pas fini, il va me durer encore au moins 4 ou 5 ans.
Donc, non ouvert, c’est au moins 20 ans !
(Je dis ça parce que je n’ose pas dire cinquante).
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
J’ai une question peut être un peu idiote mais je la pose quand même : Après avoir préparé mon bocal il s’avère que malgré la bonne quantité de saumure que j’ai mise les piments flottent… Ceux du dessous sont immergés mais ceux du dessus ne le sont pas complètement. Cela va faire trois semaines que le tout flotte tranquillement mais rien de spécial à signaler. Est-ce normal ? J’ai simplement un dépôt blanchâtre dans le fond du bocal. Bonne idée ou pas de ma part… J’ai retourné le bocal afin d’immerger un peu ceux du dessus également… Bref… Un conseil ?
Lire ici : SOS, mon bocal semble bizarre, faut-il s’inquiéter ?
Bonjour,
Pour faire une harissa (fermentée) il faudrait rajouter de l’ail fermenté ?
Si les piments sont fermentés, l’ail n’est pas obligé de l’être.
Il y a une recette de harissa fermentée dans mon livre Légumes fermentés, les préparer, les cuisiner
Bonjour Marie-Claire
Premièrement merci pour votre blog et vos articles très détaillés!
J’ai cependant un petit soucis: Après avoir mis en fermentation un mélange de piments/ail/herbes fraîches pendant 3 semaines, puis avoir mesuré un pH de 4.5, émincé et transféré le tout dans des pots stérilisé puis couvert d’huile d’olive comme indiqué sur une de vos autre recette, après un mois de conservation a température ambiante (sans ouvrir), des sortes de ‘boules’ blanchâtres assez opaques se sont développées sur la surface de la préparation immergée. Elle sont également présentes au fond des pots, ainsi qu’en suspension dans la partie supérieure des pots.
Avez vous une idée de ce que cela peut être ? La préparation est-elle toujours bonne pour la consommation ?
Merci pour votre réponse!
Raphael
Si je comprends bien, vous avez émincé les piments après la fermentation, puis mis dan un autre bocal. a fait beaucoup de manipulations et de risques de contamination : transfert sur la planche à découper, les mains (même gantées), le couteau… Et beaucoup de contact avec l’air. Une spore est passée par là, et a donné les moisissures que vous voyez.
Il faut fermenter les piments au départ comme vous les voulez à l’arrivée: entiers si vous les voulez entiers, émincés si vous les voulez émincés. Et le mieux est de ne pas les sortir de leur bocal. Vous videz la saumure et mettez de l’huile à la place dans le même bocal. Moins vous manipulez, mieux c’est. Si vous transvasez il faut veiller à éliminer toutes les bulles d’air. s’il y a des moisissures en profondeur c’est qu’il y avait des bulles d’air. Pas de soucis pour ça, quand elles auront consommé l’oxygène, elles vont mourir. Celles en surface par contre vont se développer puisque c’est en contact avec l’air. Mais celles-là sont faciles à éliminer. Le risque, si on les laisse trop longtemps, c’est que ça donne un arrière goût de roquefort.
Si ça ne sent pas mauvais, c’est bon pour consommer.
J’aimerais imprimer votre recette de piments doux fermentés mais je ne peux l’imprimer. Comment faire?
Cliquez sur la petite imprimante dans la marge de gauche du blog.
Merci beaucoup, j’ai suivi votre conseil et ça a bien fonctionné.
Merci,
Pour votre réponse concernant moississure bocal de piment fort.
Le biofilm me fait toujours un peu peur.
Alors, je vais retirer mes piment fort et en faire une sauce piquante
Bonjour,
Petite question : si on laisse les piments entiers, l’air présent à l’intérieur ne pose pas de problème ? Pas de risque de moisissures à l’intérieur ?
Merci
Non, aucun. Si ce sont des gros piments, donnez un coup de couteau dedans. Si ce sont des petits piments, laissez comme ça.
Ok merci. Les grands je les ai coupés en rondelles
bonjour,
je voulais savoir : j’ai préparé une purée de piment et je l’ai mise en pot « le parfait » pour débuter la lactofermentation. la préparation expulse énormément de jus et, la purée flotte au dessus du jus dans le pot… est-ce normal ? ça ne fait pas ça à chaque fois.
La réponse ici : CLIC.
Bonjour Maire-Claire,
Avez vous une suggestion de recette de tabasco?
J’ai des piments type « Espelette » à ne savoir quoi faire et je ne trouve pas de recette qui me semble fiable alors je « s.o.s. »
Je vais bien sur en « lacto-fermenter » en suivant votre recette.
Merci de votre aide.
Joëlle
La recette est dans mon livre CLIC.
Oh non, c’est l’autre livre que je possède « aliments fermentés en 120 recettes », je n’ai pas de chance.
Pouvez vous m’indiquer la recette qui s’en rapprochera le plus.
Merci de votre première réponse si rapide.
Joëlle
Le principe : une fois que vos piments sont fermentés ( le vrai Tabasco l’est pendant 3 ans), passez- les au moulin à légumes ou au mixeur et au tamis, et ajoutez 1/4 de vinaigre dans le jus. La pulpe pourra ensuite être utilisée dans la cuisine.
Merci Marie-Claire, pour votre disponibilité et vous êtes super !
Joëlle
Bonjour Marie-Claire,
Vu que la question que j’ai porte sur le même sujet, je vais continuer le fil de la discussion, même si j’arrive quelques mois plus tard.
Dans votre — excellent — livre vous recommendez 6 semaines minimum de fermentation pour les piments. Je viens de retrouver un bocal de 2L que j’avais préparé, avec un mélange de piments produits par des fermiers locaux, il y a exactement 1 an. Les tomates et poivrons que j’avais mis en bocal à la même époque sont toujours délicieux, alors j’imagine que mes piments sont prêts à me donner une bonne sauce piquante.
Dans le livre vous dites d’ajouter 1/2 du volume des piments (passés au mixer) en vinaigre de cidre (contre 1/4 dans votre réponse à Joëlle). Ma question (probablement idiote) est : égoutez-vous les piments avant de les écraser et de mesurer le volume ? Et dans ce cas, la saumure a-t-elle la finalité habituelle (remplacement de vinaigre là où il faut un peu de « peps ») ? Merci d’avance.
Je les égoutte et je rajoute assez de saumure pour permettre au mixeur de bien fonctionner. Après, c’est selon la consistance qu’on veut pour la sauce : épaisse, liquide, semi-liquide…
Merci pour votre réponse. Je me lance ce soir.
bonjour Marie-Claire,
je lis avec attention votre article sur les piments lacto-fermentés. j’ai une petite question.
je fais tous les ans ma harissa maison (crue) et je la garde sans souci plusieurs mois au réfrigérateur… sauf cette année.
du coup je me demandais : est-ce que la lactofermentation fonctionne aussi quand les légumes (piments, poivrons et oignons) sont hachés fins ?
Oui, ça fonctionne très bien.
Dans ce cas, plutôt saumure ou plutôt sel?
Merci.
Joëlle
Comme vous voulez.
Merci infiniment pour vos conseils et trucs.
C’est décidé, je tente la fermentation ce jour avec des piments (j’aimerais de l’huile d’olive pimentée sans risques).
J’aimerais faire le chou aussi.
Mille merci, et bonne journée !
Bonjour
J’ai fait plusieurs tests de sauce pimentée avec du habanero fermenté.
Ma première certitude est qu’il faut absolument enlever les graines.
Ensuite, je trouve que ma sauce se décante beaucoup. J’ai essayé de l’émulsionner avec de l’huile en mixant, mais ce n’est as suffisant.
Je pensais utiliser des feuilles de gélatine ou de la maïzena, c qui implique de la chauffer. Cela risque-t-il de compromettre la conservation?
Merci
Je crois que la meilleure solition est de mélanger la sauce au moment de l’emploi.
Oui ça va compromettre la conservation, et ça va changer le goût.
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour vos recettes et notamment celle sur les piments.
Je me posais la question suivante : est-il possible de conserver des piments dans de l’huile d’olive. J’ai du piment frais au jardin et je m’en sers pour assaisonner le poisson ou la viande (je mixe les piments avec des poivrons frais). Si cela était possible de les conserver dans de l’huile (une bouteille en verre (un peu comme celle que l’on trouve dans le commerce, les huiles « spéciales Pizza »)), cela me ferait une huile pimentée qui irait tout à fait pour assaisonner le poisson avant cuisson. Je voudrais continuer à utiliser mes piments même en hiver (je ne trouve pas cette variété dans le commerce, elle vient de Martinique (c’est un piment qui parfume sans être fort)). Et en hiver, plus de piments frais !
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonne continuation.
Joe.
Bonjour,
J’ai eu votre réponse par mail avec les mots « Lisez ici » mais il n’y a pas de liens. J’ai votre livre (aliments fermentés) et il y a une recette à la page 64 (sauce aux piments rouges). Je peux également faire ainsi mais bon par curiosité, je voulais savoir s’il était possible de pimenter une huile avec des piments « frais ». Bonne continuation. Joe.
Mille excuses, je viens de voir votre article qui en parlait (risque de légumes dans de l’huile à cause du botulisme).
Donc j’ai trois solutions :
1/ Je fabrique un piment liquide de type « tabasco » que je pourrai mélanger avec de l’huile juste avant de faire cuire l’aliment ;
2/ Je fais surir les piments en lacto-fermentation puis ensuite je les place dans de l’huile. L’huile sera donc pimentée.
3/ Je lacto-fermente des piments et puis je les passe au mixeur lorsque j’ai besoin de faire une recette avec un mélange de poivrons et piments. Et j’ajoute de l’huile juste avant de m’en servir.
Bonne continuation.
Joe
Si vous voulez absolument une huile pimentée, faites fermenter les piments entiers en saumure. Quand ils sont fermentes, c’est à dire quand le PH est inférieur ou égal à 4,7, videz la saumure ( qui sera parfumée et pimentée) et remplacez-la par de l’huile. Vous aurez à la fois de l’huile et un bouillon pimentés.
Oui , il y avait eu une fausse manip. C’est rectifié.
Lisez ici , clic, pour trouver la réponse.
Bonjour, j’ai fait des piments par lacto fermentation et je les trouve un peu mous . Y a-t-il un moyen pour que ca reste croquant?
Merci
Non, les piments, et poivrons ne restent pas croquants.
Bonjour. Merci pour tout votre travail tout d’abord!
J’avais une question à propos d’une recette de sriracha, une sauce aux piments.
La recette conseille, après avoir laissé fermenté la sauce piments, ail et sel , et sucre plusieurs jours, de rajouter quelques cuillères de vinaigre de cidre.
Quel est le rôle du vinaigre et est il nécessaire selon vous?
Je vous remercie encore.
Je pense que c’est pour ajuster l’acidité et la stabiliser.
Tous dépend de la durée de la fermentation : si c’est seulement quelques jours ce sera peu acide. Pas assez pour que ça se conserve.
Pour avoir une acidité suffisante pour une longue conservation, il faut au moins une semaine de fermentation et vérifier que le Ph est bien inférieur à 4,7. Donc si la fermentation est seulement d’un ou deux jours, rajouter du vinaigre est plus sécuritaire. ça va bloquer (ou ralentir)la fermentation tout en assurant l’acidité.
Mais moi à votre place je laisserais fermenter 15 jours ou plus, et ensuite je goûterais : alors, le rajout du vinaigre serait juste une question de goût. Mais je mettrais du vinaigre de riz, pas de cidre !
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens de faire un premier bocal avec 500g de piments et quelques gousses d’ail, sel et sucre. Je vais laisser 2 semaines fermenter. A votre avis, est ce que je fais comme d’habitudes, je n’ouvre pas le bocal ou j’ouvre régulièrement pour remuer la préparation comme conseiller dans la recette? J’ai envie de laisser fermenter sans intervenir. Merci
Règle numéro 1 : n’ouvrir sous aucun prétexte.
Règle numéro 2 : si une recette vous dit d’ouvrir, voir la règle numéro 1.
😉
☺👍
Serait il possible de rajouter du citron ainsi que l’ail dans le bocal de saumure?
Merci de votre réponse.
On peut rajouter tour ce qu’on veut comme légumes ou aromates. Mais là en l’occurence, les piments vont dominer le reste.
Bonjour
J’ai fait cette recette ainsi que d’autres de ce blog et aussi de vos livres que j’adore!
J’ai une question par rapport aux piments j’ai fait comme sur votre photo j’ai laissé la « queue » des piments mais j’ai entendu dire qu’elle était toxique… aurais je du l’enlever? J’ai bien relu la recette et ce n’est pas précisé.
Merci pour votre blog
Non, il est inutile de l’enlever. Les piments, comme les tomates, les aubergines, les pommes de terre… contiennent de la solanine qui est toxique. d’une part il faudrait manger d’un coup 100 kilos de piments pour en mourir, et d’autre part, la fermentation détruit la solanine ! (ainsi que la cuisson d’ailleurs).
Piment fermenté de puis le mois d’octobre 202.
J’ai ouvert mes 2 bocaux .et dans les 2 il y a une couche blanche comme une croûte de moissisure
Et dans le 2ième la couleur de moissisure est plus foncé.
Les piments semble bien beau alors est-ce ok pour manger?
La réponse ici, clic.
Bonjour,
J’ai acheté des piments de type « pfefferoni » … et j’ai un doute au moment de les mettre en bocaux: faut-il utiliser un sauve-lait pour leur appuyer dessus ou est-ce que cela ira sans ?
La réponse est ici, clic.
Bonjour
Cette J’ ai beaucoup de piments piquants dans.mon jardin. Je voudrais préparer une sorte de Tabasco, qui d’après ce que j’ai compris est une préparation de piments fermentee et additionnée de vinaigre.
Auriez-vous une idée de recette qui puisse se la.même manière se garder longuement même après ouverture ?
Merci d’avance !
Oui il y en a une super recette dans mon livre « Aliments fermentés, aliments santé ». Cela se garde des années.
Bonjour,
J’ai fait lactofermenter des piments de jalapano et je me demande si je peux les faire déshydrater afin d’en faire une poudre comme chipotle.
Merci à l’avance
Ginette
Si vous avez un déshydrateur, oui, c’est possible.
Moi j’en fais de la sauce type Tabasco, en les réduisant en fine purée et en ajoutant du vinaigre.
La saumure vous la verser chaude dans vos bocaux ou froide ? Merci beaucoup pour votre réponse
Je peut avoir le nom de vos livres pour les acheter svp
On utilise la saumure toujours froide.
Vous verrez tous mes livres sur cette page, clic.
Bonjour, je voulais savoir si l’air contenu dans les piments posait problème, merci!
Si vous parlez de l’air qui se trouve entre le niveau des piments et le haut du bocal, il est rapidement chassé par la fermentation et remplacé par du CO2.
Si vous parlez des bulles que vous voyez au milieu des piments, l’air des bulles sera également rapidement chassé par la fermentation.
Ah, non, je parlais de l’air contenu dans la partie interne, creuse, des piments.J’ai déjà mis des piments à macérer dans du vinaigre, et leurs graines, à la découpe, avaient noirci, ce n’était pas bien appétissant…
Aaaah oui ! Mais là c’est pas pareil qu’au vinaigre. La fermentation va « manger » l’air et le remplacer par du gaz carbonique. Personnellement je n’ai jamais eu de graines qui avaient noirci.
Bonjour Marie-Claire !
Je suis régulièrement votre blog depuis environ un an et j’ai même acheté un de vos bouquins, les autres suivront dès que mes finances le permettront. Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous nous apprenez et le travail remarquable que vous menez. Vous êtes vraiment quelqu’un de bien, de passionné et passionnant. Ma maison est remplie de bocaux et je me régale ! J’avais une question pour la quelle j’ai cherché une réponse en vain, j’espère que vous pourrez m’apporter vos lumières : j’ai des piments qui, plantés trop tard, n’ont pas eu le temps de mûrir, ou tout du moins qui sont encore verts (peut-être sont ils quand-même mûrs ?). Pensez vous que je puisse les consommer fermentés ?
Oui, cela vous donnera des piments verts fermentés, tout simplement.
Bonjour 👋
Je me permets de poser cette question car je n’ai pas trouvé sur vos recettes ?
Pour les câpres c’est pareil ? De la saumure idem ?
Un grand merci 🙏 pour votre site qui est une mine d’or 💝
oui, pareil.
Bonsoir,
Je ne dispose que de bocaux de 1 litre à vis. Puis(je faire votre recette en conservant les même proportions (je n’aurai pas plus de 500 g de piments de Cayenne de mon jardin) ?
Si vous avez 500 g de piments, un bocal de 1 l sera trop grand. Prenez des bocaux plus petits ou achetez d’autres piments. Il faut toujours adapter le bocal à la quantité dont on dispose.
Merci pour vos conseils! J’ai fermenté pas mal de légumes en suivant vos recettes et je suis ravie du résultat piment doux, radis noir (ma préférée) betterave, choux et olives Une mine pour faire vivre les légumes du jardin!
Bonjour Marie-Claire,
Je suis accro à vos trois volumes que je grignote et assimile petit à petit. J’aimerais savoir si on peut lactofermenter le maïs (au Québec on dit le « blé d’inde »). Je n’en trouve mention nulle part!
Merci de votre professionnalisme
Bonjour,
J’en lactofermente depuis l’année dernière, mais je les coupe en rondelles car je voulais pouvoir n’en prendre qu’un morceau si besoin. J’ai de plus ajouté des tranches de citron avec, c’est délicieux !!
Non. C’est un peu compliqué de faire soi-même du tofu lacto-fermenté, qui est un produit traditionnel chinois existant depuis des siècles. C’est un processus d’affinage qui s’apparente à celle de nos fromages affinés. Le tofu est coupé en cubes, étalé sur des claies en bambou et ensemencé avec des cultures de moisissures du genre rhizopus ou mucor. Il est difficile de le faire ici en France, parce qu’il faut se procurer les bonnes moisissures.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tofu_ferment%C3%A9
Merci pour cet article. Puis je procéder de la même façon pour obtenir du tofu lactofermenté? Bonne journée
Après une semaine dans la saumure, peut-on les mettre dans l’huile ? Si oui, comment ?
Moi j’attendrais quand même 2 semaines pour être sure que le PH soit descendu à moins de 4,6. (CLIC)
On les égoutte et on remplace la saumure par de l’huile.
Bonjour,
C’est ce que j’ai fait il y a quelques mois, à savoir mettre des piments suris (quasi 2 mois) puis égouttés et mis dans l’huile. Mais je me pose la question de la conservation, pour l’instant la bouteille est au frigo mais forcément l’huile s’est figée, pas très pratique pour l’utilisation. Pensez vous qu’on puisse la garder (même entamée) juste dans un placard?
Oui, pas de problème : les piments étaient suris. Sinon, il faut penser à sortit la bouteille à l’avance pour que l’huile redevienne liquide, c’est effectivement pas pratique.
Bonjour, alors est-il nécessaire de conserver l’huile pimentée au frigo ou peut-on la conserver à température ambiante ?
Et les piments suris (sans huile) doivent-ils être nécessairement conservés au frais une fois le bocal ouvert ?
On peut la conserver à température ambiante.
Pour la conservation des bocaux entamés , lire ICI, clic.
Du coup ce que je fais maintenant, c’est qu’une fois la bouteille remplie de piments et d’huile bien infusée, je filtre l’huile dans une autre bouteille que je conserve à température ambiante, puis je re-remplis celle avec les piments (et recommence le cycle, je pense 2 à 3 fois on a encore du goût et du piquant, peut être plus, je ne sais pas encore), comme ça je n’ai pas le souci de moisissure qui peut se développer lorsqu’en consommant l’huile les piments se retrouvent au contact de l’air.