Vous aimez les piments, mais la saison est courte et vous voulez en avoir jusqu’à la saison prochaine pour ensoleiller votre cuisine ?  Facile ! Il suffit de les surir. Ces piments fermentés garderont leur couleur, leur parfum, et tout leur piquant. 

 

Pour un bocal de 75 cl :

  • Environ 500 g de piments (les miens sont des Cayenne, mais tous les piments conviennent, les doux et les forts, c’est selon votre goût)
  • 7,5 g de gros sel gris de mer
  • De l’eau non chlorée

Rincez les piments dans une passoire sous l’eau fraîche. Mettez-les bien serrés dans le bocal.

Mélangez le sel dans 10 cl d’eau en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissout. Versez cette petite saumure dans le bocal. Complétez  avec de l’eau (sans sel) jusqu’à recouvrir les piments, jusqu’à environ 2 cm du haut du bocal (pour éviter les débordements car la fermentation fait augmenter le volume).

Fermez hermétiquement le bocal avec son caoutchouc en place. Laissez fermenter les piments à température ambiante 7 jours, puis stockez entre 15 et 25 degrés.

En version bicolore c’est joli sur une étagère !

Ces piments fermentés se conserveront plusieurs années tant que le bocal ne sera pas entamé. Après ouverture, gardez-les au frais, et ils se conserveront encore plusieurs mois si vous suivez ces précautions : prélevez-les au fur et à mesure de vos besoins avec un ustensile propre et ne remettez jamais dans le bocal un piment qui en a été sorti. Refermez tout de suite le bocal et remettez-le au frais.

Utilisez ces piments fermentés dans votre cuisine exactement comme des piments frais. Et le jus sera aussi piquant et pourra servir à assaisonner des plats.