Votre levain est né ? Il fait des bulles dans son bocal ? Son niveau monte ? Maintenant vous avez la responsabilité de le garder en bonne santé pour qu’il puisse faire de beaux pains.
Si vous n’avez pas encore de levain, lisez ICI (clic) la méthode pour le faire naître.
Un peu de vocabulaire pour commencer.
Le levain que vous avez dans votre bocal s’appelle le levain chef. Une fois que vous l’aurez rafraîchi et qu’il est donc prêt à faire le pain, il devient le levain jeune, ou levain tout-point. On ne fait en effet jamais le pain directement avec le chef, mais on utilise un levain qui vient d’être rafraîchi.
L’entretien courant du levain
Quand vous rafraîchissez votre levain, vous concentrez les bactéries et levures qui le composent. Il faut au moins 10 rafraîchis à partir du moment où vous créez le levain, pour avoir la concentration nécessaire en micro-organismes. Donc ne cherchez pas à faire du pain dès que le levain montre ses premières bulles !
Les micro-organismes font fermenter la pâte, d’autant plus vite s’il fait chaud. En consommant les sucres, cela produit du gaz qui la fait gonfler. Quand les bactéries ont boulotté tous les sucres, la production de gaz s’arrête et la pâte retombe. Elle se liquéfie aussi un peu car le levain a également « mangé » le gluten.
Observez le cycle du levain, qui monte et redescend et notez combien de temps il met pour franchir ces étapes. Cela vous sera utile.
Au démarrage du levain, on faite les rafraîchis en général toutes les 24 heures.
À partir du moment où le levain est bien adulte, c’est à dire quand il fait des bulles à chaque rafraîchi dans faillir, rafraîchissez-le lorsqu’il est à son maximum de pousse. Faites cela 2 ou 3 fois de suite pour voir s’il monte à chaque fois. Cela va lui donner plus de force.
Repérez le moment où il est à son maximum, juste avant qu’il commence à redescendre : c’est alors qu’il faut le rafraîchir. Quand vous ferez du pain, ce sera à ce moment-là que vous le mettrez dans la pâte. En dehors de ces deux occasions (booster le levain ou faire le pain), c’est à dire pour les rafraîchis d’entretien, le moment n’est pas important.
Comment repère-t-on le maximum de pousse ?
Si vous avez bien observé le levain, et pris des notes, vous savez à peu près combien de temps il met pour monter et descendre à une température donnée. Voici d’autres indices :
Il est au max de pousse quand les bulles crèvent à la surface. C’est qu’il ne lèvera pas plus haut.
Si la surface est convexe : il est dans la phase ascendante. Si la surface est concave : il est dans la phase descendante. On l’utilise donc en phase ascendante, quand la surface est convexe.
La fréquence des rafraîchis
- Si vous faites du pain tous les jours, ce sera optimum pour entretenir la forme du levain, puisqu’il sera par la même occasion rafraîchi tous les jours. Plus il travaille, plus il est en forme : elle n’est pas belle, la vie ? Donc dans ce cas, les levains pour le pain se confondent avec les levains d’entretien.
- Si vous ne faites pas le pain tous les jours, ce qui est le cas de la majorité des gens qui ne sont pas boulangers, vous le rafraîchirez 3 ou 4 heures avant la pétrissée. SAUF s’il y a plus de 4 semaines que le levain est au repos; là, un rafraîchi la veille est peut-être nécessaire pour le raviver.
- Si l’on fait du pain une seule fois par semaine, ou une fois toutes les 2 semaines, c’est pas grave, il peut survivre en restant au froid comme expliqué ICI.
- Le bon moment pour utiliser le dernier rafraîchi qui précède la panification appelé « levain tout-point », est à son maximum de pousse. On doit donc commencer ce levain 3 à 4 heures avant la pétrissée.
Il se peut qu’une croûte se forme à la surface, ce n’est pas grave. Lors du rafraîchi, mélangez-la avec le reste, ou bien enlevez-la et ne gardez que le cœur mou. Même s’il ne reste qu’une très petite quantité de levain, il va repartir de plus belle. J’ai déjà rafraîchi le mien avec succès alors qu’il ne restait que des traces sur les parois du bocal. Autrefois, on utilisait les raclures du pétrin pour faire le levain de la fournée suivante.
Si vous ne l’utilisez pas et que vous le gardez à température ambiante, vous devrez le rafraîchir souvent. Vous devrez en jeter à un moment où à un autre, sinon vous allez vous retrouver avec des kilos de levain. Moi j’en garde environ 150 grammes, ce qui suffit pour faire 1 pain de 500 g de farine. Et le je garde au froid, pour ne pas avoir besoin de le rafraîchir entre deux.
Vous pouvez aussi en offrir à une copine qui a la flemme de le préparer et le couver depuis le début. On peut aussi garder le surplus au frigo et en faire de la pâte à crêpes, à gaufres ou à beignets, clic pour en savoir plus.
Combien faut-il lui ajouter de farine à chaque rafraîchi ?
Il faut le nourrir dans une proportion minimale de 1:1 à chaque fois (en farine). Cela veut dire que pour une portion de farine contenue dans le levain, on lui donne une portion de farine dans le rafraîchi.
Exemples pour levain liquide et dur :
- Vous avez 100 g de levain liquide à 100 % d’hydratation. Il contient donc 50 g de farine et 50 g d’eau. Vous devrez lui ajouter 50 g de farine et 50 g d’eau au prochain rafraîchi. On le fait donc doubler à chaque fois.
- Si votre levain est un levain dur, pour 100 g de levain, vous avez 66,666 g de farine et 33,333 g d’eau (ou pour 150 g de levain : 100 g de farine et 50 g d’eau). Vous rafraîchissez avec ces mêmes quantités, que vous pouvez arrondir à 65 et 35, on ne s’occupe pas des virgules.
Et si on en veut plus de quantité ?
Par exemple, si vous avec besoin de 200 g de levain pour une utilisation et que vous en avez 50 g dans votre bocal (soit 25 g d’eau et 25 g de farine).
- Vous pouvez le rafraîchir en deux étapes, une première fois avec 25 g et 25 g, une seconde fois avec 50 g et 50 g
- Episodiquement, vous pouvez le rafraîchir en une seule étape avec 75 g de farine et 75 g d’eau. Mais il faut savoir qu’il mettra alors deux fois plus de temps à arriver à son optimum qu’avec une proportion 1:1.
C’est utile à savoir pour gérer les temps de pousse : si vous faites un rafraîchi la veille au soir pour l’utiliser le matin, avec l’expérience vous verrez combien de supplément de farine lui donner pour qu’il soit opérationnel après ce long repos. Sachez qu’il vaut mieux rafraîchir avec des proportions impaires en 1:1 , 1:3, 1:5, etc. éviter les 1:2 et 1:4. (C’est une question de générations de bactéries qui n’auraient pas le temps de consommer toute la farine en un nombre x de générations. Pour faire simple ; en 1:1, vous avez une quantité de farine 2x. les bactéries qui doublent à chaque génération le consomment en une génération. Si vous mettez 1:2, vous aurez 3x de quantité de farine. En une génération, les bactéries en consomment 2x. Il reste 1x , qui ne permet pas le développement d’une génération complète supplémentaire…), d’où une perte d’énergie.
Quelle hydratation lui donner ?
Le levain liquide, hydraté à 100 % : c’est le plus facile pour les rafraîchis car on met toujours le même poids d’eau que de farine.
- Avantages : les rafraîchis sont faciles à calculer. On visualise bien son max de pousse si on le fait dans un pot plus haut que large. Ça donne une saveur douce au pain, peu d’acidité. Le pain est bien alvéolé.
- Inconvénients : il faudra recalculer la recette du pain en fonction de l’hydratation du levain, sinon on aura une pâte trop hydratée, collante, impossible à travailler. Le levain monte moins dans son bocal et il est plus difficile de visualiser le moment où il est à son optimum. Il est très sensible aux variations de température. En cas de canicule, par exemple, on peut avoir des problèmes et perdre le levain.
Le levain semi ferme hydraté à 60% : on met la proportion de 60 % d’eau par rapport à la farine. Exemple: dans un levain qui pèse 160 g, il y a 100 g de farine et 60 g d’eau. Il faudra le rafraîchir dans ces proportions.
- Avantages : cette hydratation est celle d’une pâte à pain standard, on n’aura donc pas besoin d’adaptation. On peut le rajouter sans calcul dans n’importe quelle pâte. C’est le levain traditionnel, pratiqué ainsi par les boulangers depuis des millénaires. Le levain monte bien, sa pousse est visible et le max de pousse est facile à voir. Il s’adapte parfaitement aux variations de températures. Il supporte aussi très bien les oublis, il peut se garder des semaines au frigo sans rafraîchis. Le pain gonfle bien, il est bien alvéolé. La saveur du pain est plus marquée, il a beaucoup d’arômes, car le levain dur capte bien les molécules aromatiques. On sent bien la présence du levain.
- Inconvénient : demande un petit calcul pour les rafraichis à 60 %.
Le levain dur, hydraté à 50 % : on met la moitié d’eau par rapport à la farine. Dans 150 g de levain, il y a 100 g de farine et 50 g d’eau.
- Avantages : les calculs sont faciles pour le rafraîchi. On divise le poids de farine par 2 pour avoir le poids d’eau. Le levain résiste très bien aux variations de températures et aussi aux absences prolongées. Son max de pousse peut être plus difficile à appréhender car les bulles vont moins crever en surface. La saveur du levain est bien marquée, avec énormément de goût. Cela donne des pains de caractère, du type des pains allemands. Il est très facile de passer de ce levain à celui à 60 %, il suffit de rajouter un petit peu d’eau.
- Inconvénient : Comme pour le levain à 100 % il faudra adapter l’hydratation de la pâte à pain, sinon la pâte finale manquera d’hydratation et la mie sera serrée, le pain peu alvéolé..
Vous trouverez sur cette page: CLIC, une calculatrice qui vous permettre de calculer les quantités d’eau et de farine de votre levain.
On pense à son confort
Je conseille de le conservez comme je l’explique dans ce billet, CLIC.
Si on s’en sert souvent, c’est à dire tous les 1 ou 2 jours maximum, on peut laisser son levain chef à température ambiante. A condition qu’ elle n’excède pas 25°C. (Et il vaut mieux un levain dur dans ce cas, qui supporte mieux les écarts de température.)
Si c’est votre cas, mettez le vôtre simplement dans un coin de votre cuisine. Mais évitez cela si le levain doit attendre plus de 2 jours. plus le laps de temps entre deux rafraîchis sera long, et plus vous devrez faire de rafraîchis avant de panifier. C’est le cas aussi si la température est élevée, car son métabolisme est accéléré avec la chaleur.
Par exemple un levain qui a reposé une semaine à température ambiante nécessitera 3, voire 4 rafraîchis successifs avant son utilisation. Un levain de 2 jours se contentera de 2 rafraîchis préalables avant d’être opérationnel. Un levain de la veille, un seul rafraîchi.
Sachez aussi que le levain s’habitue aux conditions dans lesquelles il vit. Il y a des levains maintenus au froid qui fonctionnent très bien, et des levains qui restent à température ambiante et fonctionnent très bien aussi. Les levures et bactéries sont différentes d’un levain à l’autre. Le vôtre sera absolument unique. Même si je vous en donnais un peu du mien, au bout de plusieurs rafraîchis, il deviendrait différent de sa souche originelle.
Faut-il fermer le couvercle du bocal ?
On lit tout et son contraire sur internet. Qu’il faut qu’il respire, qu’il ne faut pas le mettre dans du métal… C’est absolument faux. Ne confondez pas un levain avec un chien ou un chat. Il n’a pas besoin de respirer ni de faire de promenades !
En présence d’air, les levures se multiplient. En l’absence d’air commence la fermentation. C’est à dire que les levures fabriquent les produits qu’on veut obtenir dans le pain : les arômes, et le CO2 qui fera gonfler la pâte.
Quand on ajoutera l’eau dans le levain pour faire le rafraîchi, on prendra soin de mélanger vigoureusement en battant la masse pour y introduire de l’air (Clic pour en savoir plus). Le mélange vigoureux va donner aux bactéries et levures leur dose d’oxygène pour leur permettre de se multiplier. Ensuite on ajoute la farine, on mélange bien et on couvre le bocal simplement, c’est juste pour éviter que des moucherons viennent s’y coller. Quand les bactéries auront consommé la totalité de l’air, elles vont commencer la fermentation. Elles vont produire les bulles que vous verrez à travers le verre. Ces bulles soulèveront la pâte qui augmentera de volume, et le levain arrive à son maximum de pousse.
A ce stade on va faire deux choses différentes selon les occasions :
- Si ce rafraîchi est destiné à faire le pain, on va l’utiliser directement…
- S’il est destiné à la conservation du levain, on va alors fermer hermétiquement le bocal avec un caoutchouc, ou en vissant bien le couvercle. Le bocal bien fermé hermétiquement avec le caoutchouc va se mettre en légère surpression. Et cela, avec le fait qu’il sera saturé en CO2, assurera la conservation du levain. Un levain conservé dans un bocal fermé se conserve bien plus longtemps qu’un autre conservé dans un bocal ouvert. Il n’aura pas besoin de rafraîchis aussi souvent. (CLIC pour en savoir plus. )
On surveille sa santé par l’odorat
Son odeur va vous guider pour savoir quand il a absolument besoin d’être rafraîchi. En temps normal, il doit dégager une odeur aigrelette et vineuse, entre le yaourt, le vinaigre et la choucroute crue. Certains sentent le white spirit, l’acétone ou la colle, mais ça ne doit jamais être désagréable.
Lorsqu’il n’a pas été rafraîchi pendant plusieurs jours, cette odeur s’intensifie. Elle pique le nez et devient entre le vinaigre et le munster affiné… Un levain qui sent fort est un levain affamé, rappelez-vous-en. Quand je parle d’odeur aigrelette, elle doit toujours être agréable, même lorsqu’il tire sur le munster. Si le levain se met à sentit le pourri ou le moisi, c’est à dire si son odeur est vraiment insupportable lorsque vous mettez le nez au dessus du bocal (mais alors réellement épouvantable, vous ne pourrez pas passer à côté de ce genre d’odeur), jetez-le, ce serait le signe qu’il a été colonisé par des moisissures ou pire.
Comment faire si on part en vacances ?
Avant de partir, on va lire ICI et tout ira bien
Si vous avez aimé cet article, pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéUn grand merci !
Bonjour Marie-Claire
J’ai commencé à faire du pain en suivant vos conseils il y a quelques années déjà. Cette année je rencontre un problème que je ne comprends pas : mon levain hydraté à 100% met beaucoup de temps à lever(12à24h). Du coup la pâte à pain aussi et la mie est trop dense. J’ai acheté une étuve Brod&Taylor mais cela n’a rien amélioré. J’utilise de la farine bio T80 pour le pain et du seigle T170 pour le levain. Pourquoi ce qui a si longtemps fonctionné, ne marche plus ? Je dois préciser que j’ai changé de levain cet été, suite à ce problème, il n’est donc pas vieux. Par avance merci pour votre réponse.
Ça arrive, il peut y avoir plusieurs raisons :
– changement de farine (nouvelle marque, ou nouvelle récolte… même une farine d’un même producteur peut être différente d’une année sur l’autre)
– changement d’endroit (déménagement…)
– changement d’eau,
– changement dans vos procédés (par exemple rafraîchis moins fréquents, température, pétrissage différent…
il faudrait voir ce qui a changé au moment où vous avez constaté le phénomène.
aidez-nous !
Bonjour Marie-Claire,
J’ai la « comprennette » difficile !
Ayant fait mon premier pain en suivant vos précieux conseil, j’ai mon levain chef dur de 150g.
Dans quelles proportions farine/eau dois-je l’entretenir sachant que je ne fais qu’un pain par semaine?
Et lorsque je fais un pain, je génère un « tout point » j’ajoute 100gr de farine et 30gr d’eau à mon « chef c’est bien cela.
Merci de vos précieux conseils et de votre disponibilité pour les têtes dures.
Joëlle
Le rafraîchi du tout point suffit, pas besoin de le rafraîchir en dehors.
Attention, si vous mettez si peu d’eau le levain sera très dur.
Un levain de 150 g se rafraîchit avec 100 g de farine et 50 g d’eau, ou 95 g de farine et 55 g d’eau, ou 90 g de farine et 60 g d’eau, selon l’hydratation que voue voulez avoir.
Aidez nous
Merci Marie-Claire.😀
C’est une erreur de frappe, 😠je rafraîchis à 100g de farine et 50g d’eau
merci pour toutes vos informations toujours fort précises. Grâce à elles, je fais mon pain au levain depuis plusieurs mois et ne reviendrai pas en arrière. Je cuis mon pain dans une cocotte en fonte préchauffée à 250°, à 220° pendant 36′. Je suis assez satisfait de la mie que j’obtiens. J’aimerais cependant pouvoir arriver à avoir une croûte moins dure et moins épaisse, comment pourrais-je m’y prendre ? D’avance, merci.
Des pistes ici:SOS pain au levain
Aidez le restaurant SURI
Bonjour
Merci beaucoup pour tous vos conseils, je fait mon pain depuis 1an maintenant et votre recette donne entière satisfaction 🙂
J’ai vu que certain boulanger ajoutaient un verre de vin blanc type liquoreux, cela donne des arômes intéressants. le pain est excellent mais je ne connais pas la recette qui est bien gardée… auriez vous des idées sur la quantité à mettre lors des rafraichis?
D’avance merci
Je ne sais pas, mais on trouve sur le net des recettes de pain au vin blanc. je suppose u’ils remplacent une partie de l’eau par du vin blanc.
Aidez nous
Bonjour
Je suis votre méthode depuis à peu près 2 ans maintenant et fait un pain tous les 4 jours à peu près. Ça marche bien, le pain est toujours délicieux, plus ou moins monté selon les fournées…l’hiver, c’est réglé comme du papier à musique, je fais lever levain et pain sur mon radiateur, entre 3/4 heures selon les jours, tout va bien. Bizarrement (ou pas..) mon souci est plutôt en été, quand la température s’élève et qu’il n’y a plus de chauffage. Voire carrément ces derniers jours quand il a fait très chaud: je ne sais plus comment faire monter mon levain et mon pain, peut on ou pas les mettre au soleil? Y a t il une température maximale? Les 30° de ces deniers jours sur Paris m’ont fait un pain trop monté, mou, qui du coup n’a pas monté correctement..ou faut il arrêter plus tôt la première levée (je ne surveille pas tout le temps mais compte au minimum 3 heures). Bref, je suis de nouveau perdue et mes pains s’en ressentent, je n’arrive plus a obtenir les belles boules bien gonflées de l’hiver. Quels conseils me donneriez vous?
Merci beaucoup
Christine N
Il faut adapter le temps de levée à la température. On peut aussi faire les rafraîchis et la pâte avec de l’eau très froide, voire glacée. Ça va ralentir le démarrage de la fermentation.
Merci pour cette question, j’ai rajouté la réponse dans le SOS pain: clic.
Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.. Je vais essayer avec de l’eau glacée (mais la température est depuis bien redescendue…)
bonjour,
j’ai un levain de 150 gr au réfrigérateur depuis plus d’une semaine.
selon quelles proportions dois-je le rafraîchir avant utilisation et dois-je en enlever la moitié avant le rafraîchissement ?
merci pour votre réponse
La réponse ici, clic.
Bonjour, je suis allé sur votre site pour la première fois ce jour, j’ai découvert un tableau indiquant la quantité de levain à utiliser à la place de la levure, je n’ai pas été fichu de le retrouver pour l’imprimer, pourriez vous m’aider à le retrouver, d’avance je vous en remercie, félicitation pour votre site, à bientôt de vos éléments, salutations,
Ici, clic.
Bonjour. Super le blog avec plain d’informations! Un grand merci.
Par contre, j’ai une question, peut-être bête – il faut jeter de temps en temps l’excès de levain, mais où?
je ne sais pas si c’est une bonne idée de l’envoyer à la station d’épuration par les égouts, et je me demande si c’est contre-indiqué pour le compost.
Bonne continuation.
Cordialement
Roger
CLIC.
Bonjour, j ai fait mon 1er levain qui est super bien parti et qui me semble t il va bien, le hic, c est que chaque site a son truc et surtout aucune explication détaillée en ce qui concerne, ce qui semble être le levain chef, dont on garde de côté et le prélèvement quotidien qu on en fait dedans, bref je n ai quasi pas enlever de levain de mon pot depuis que je l ai commencé il y a une bonne dizaine de jour, du coup je fais quoi, j en enlève et c est la partie que je preleve que je nourris pour faire mon pain, ou je jette et je préleve dans le seul pot que j ai… pourriez vous m expliquer quand et comment je préleve de mon levain chef…merci
Bonjour. Voici comment je procède, je fais un peu plus de levain pour le pain et ce que je ne prends pas pour faire le pain retourne au frigo (couvercle fermé hermétiquement) pour la prochaine fournée. Là je vais faire des pains: samedi 12h je sors mon levain chef du frigo pour faire 2 rafraichis rapides (deux heures de pousse pour arriver au max de pousse sur une source de chaleur à 26°) puis après , en fin de journée je prélèverai la quantité de levain qu’il me faut pour faire le pain (c’est le levain tout point) et le reste repart au frigo. Il faut faire un petit calcul pour trouver les quantité de départ et d’arrivée : un rafraîchi c’est rajouter à la quantité de levain le même poids en eau + farine T80 bio (minimum) 50/50 pour un levain liquide 40/60 pour un levain dur. Voili voilo commet je procède. Bonne journée!
Oui bah… c’est exactement ce que j’explique en long en large et en travers… 😉
Il ne fat pas panacher les méthodes. Si vous avez commencé avec une méthode suivez-la jusqu’au bout.
Pour commencer avec ma méthode, c’est ici, clic , tout est expliqué, et il y a même une video.
Bonjour Marie-Claire, quel blog intéressant! J’ai commencé mon levain il y a 6 jours. Je le garde au four éteint avec une lumière allumé afin d’avoir une température autour de 25 C. Mon mélange double de volume et bulle bien après quelques heures. Quand je le sors au matin pour le nourrir, mon mélange est encore pas mal liquide sous la couche de mousse et bulles. Est-ce normal? Quand saurai-je à quel moment je peux le conserver au frigo et le rafraichir 1 fois/semaine?
J’ai bien hâte de pouvoir m’en servir pour la fabrication de mon premier pain au levain!
Merci
Comme expliqué aussi ici : clic. Il faut attendre que le levain ait au moins 10 rafraîchis successifs au moins, et 3 pousses successives réussies avant de s’en servir.
Il y a une fine couche de moisissures blanches à la surface… faut-il tout jeter ?il sent fort le munster…. je remarque ce matin une pointe de moisissure verdâtre….ouille ?
Repartez avec un petit pois de levain pris au cœur de celui-ci, sans contact avec l’air.
Bonjour Marie-Claire,
Tout d’abord bonne année à vous et à l’équipe de Suri. J’espère que vous arriverez à surmonter cette difficile période et que nous aurons le plaisir de revenir chez vous.
Suite à une fracture de la cheville, j’ai laissé mon levain au réfrigérateur pendant plus de 2 mois.
Je l’ouvre aujourd’hui : il sent le vinaigre, ne semble pas attaqué par des moisissures, la couleur est normale ; cependant il s’est formé à la surface comme une « mère », une pellicule translucide d’1 à 2 mm d’épaisseur baignant dans du liquide. Sauriez-vous ce que c’est ?
Cordialement,
Merci ! Ce n’est pas gagné pour les restaurants, malheureusement.
Le levain s’est déphasé. ce devait être un levain liquide qui supporte moins ce genre d’aléas. Vous verrez bien. S’il ne repart pas après 2 rafraîchis, refaites-en un autre.
Bonjour, tout d’abord merci pour vos explications et vos vidéos qui m’ont permis de progresser. J’aurais besoin de conseils concernant le goût du pain/gateau/crêpes que donne le levain. Est ce qu’il y a une astuce pour que le levain donne moins un goût amère? Le levain que je réalise a un goût amère plus prononcé au fur et à mesure du temps. Et les recettes que je réalise ont également ce goût. J’aimerais bien obtenir un levain au goût plus de « noisette ». Est ce possible de mieux maitriser le goût? Bien à vous, Sabine
Vous voulez dire « acide » ? parce que si c’est amer, c’est qu’il y a un problème.
Pour avoir un levain doux, il faut enchaîner plusieurs rafraichis l’un après l’autre, et bien le garder sous pression comme je l’explique.
Pour le pain, ou les crêpes ou autres, il faut faire des pousses courtes et au chaud. les pousses longues à basse température accentuent l’acidité.
Merci je vais tester sur mes prochains pains et gâteaux. Ceci dit la pile de crêpes légèrement »acides » est vite descendue… avec de la confiture de mûres …
les résultats sont plus satisfaisants maintenant. j’ai découvert aussi la pousse à 4° dans le frigo pendant 10h et ça fait une belle mie et de belles alvéoles. Merci encore pour votre site !!
Bonjour, après avoir mis mon levain au frigo 10 jours comme je le fais habituellement lorsque je pars en vacances, je l’ai retrouvé avec des taches grises foncées mais une bonne odeur de bananes. Est ce de la moisissure?
Je sais pas comment vous joindre une photo…
Qu en pensez vous?
Il faut m’envoyer un mail pour envoyer une photo.
Dans tous les cas, enlevez tout ce qui est en surface et repartez avec une cuillerée de levain de la profondeur.
Pour le gardez au frigo, il y a des conditions précises à respecter, clic ici.
Bonjour Marie-Claire,
Votre site est une merveille et j’apprends énormément de choses en le lisant. Je vois aussi que vous répondez avec patience à tout ceux qui comme moi tâtonnent, patouillent et s’émerveillent quand ils voient leur pain lever et dorer dans le four.
Ma question est la suivante, je la pose au risque de me faire renvoyer par un lien sur un chapitre que je n’aurais pas lu 😉 , mais je ne crois pas que vous évoquiez la question :
A chaque fois que je pétris mon pain, j’utilise la totalité de mon levain que j’ai préparé avec 2 rafraîchis, et à la fin du pétrissage je réserve environ 50g de pâte qui va redevenir mon levain chef. Est-ce que ça change quelque chose? Je fais cela depuis plus d’un an, à raison d’environ deux fournées par semaine et mon levain va très bien… Qu’est-ce qui justifie de conserver une partie du levain chef ?
Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse.
C’est une autre méthode, qui n’est pas la mienne.
Cette méthode était utilisée aux temps où on ne mettait pas de sel dans le pain. Aujourd’hui on met du sel, et donc on garde la levain à part, car c’est mieux s’il n’y a pas de sel dans le levain.
Merci pour votre réponse. Si je comprends bien le sel pourrait contrarier le bon développement des microorganismes de mon levain ?
bien cordialement
Le sel ralentit la fermentation et inhibe complètement les levures.
Un tout tout tout grand merci 🙂
Tout se passe parfaitement au niveau du levain, malgré des débuts un peu compliqués 😉 (alors qu’il me suffisait de lui laisser un peu plus de temps à ce pauvre petit!)
Après plus d’une semaine au frigo, il est reparti comme une fleur 🙂
Pour les pains, il me reste une énorme difficulté: la quantité d’eau. Mais j’imagine que cela va venir, avec un peu plus d’expérience.
Pas facile non plus: la gestion du temps, pour avoir toujours du bon pain à la maison. Quand préparer la pâte, quand cuire etc. Et là aussi: une chose à la fois.
Encore merci en tout cas!
Bonjour,
J’ai laissé mon levain au frigo depuis environ 4/5 semaines, et le liquide est remonté à la surface et a noirci. Est-ce que je peux me contenter de le mélanger et de le rafraîchir, ou dois-je m’en séparer ?
D’avance merci pour la réponse,
Cordialement
Essayez de le faire repartir à partir d’une cuillerée prise dans le dessous, après avoir vidé le liquide.
Bonjour, Merci beaucoup pour vos explications sur le levain, c’est facile à comprendre donc à faire.
On m’a donné un levain il y a quelques mois, j’ai fait du pain toute les 2 semaines, les rafaraîchis se passaient très bien, il gonflait bien à chaque fois. J’ai décidé de faire une pause et l’ai donc mis au frigo pendant qu’il montait lors d’un dernier rafraîchis. Cela fait maintenant 1.5mois et je vois qu’il y a du liquide noirâtre sur le dessus, il sent bon néanmoins. Je n’ai rien mélanger car je ne sais pas si c’est moisi. Je précise qu’il est dans un bocal à couvercle que j’avais bien fermer. Merci pour votre aide – je n’ose pas l’utiliser vu cette couleur noire du liquide dessus…
Videz le liquide, prélevez une cuillerée de levian dans la profondeur, rafraîchissez et voyez s’il repart.
Pour le conserver il ne suffit pas de le mettre dans un pot fermé. il faut qu’il soit sous pression, voir ici: CLIC.
Merci beaucoup, cela a marché. Il a survécu.. bon mon chef qui m’a donné le levain, l’avait nommé Chuck Norris… il a eu une bonne idée!
Ha ha ! Il est immortel!
Bonjour
J’ai dû laisser mon levain au frigo pendant 1 mois. Le dessus est devenu gris avec des légères marbrures noires. Une fois le dessus enlevé, il y a des bulles, la texture semble ok., il est un peu plus foncé que d’habitude, je n’ai pas noté d’odeur nauséabonde. Pensez-vous que je peux l’utiliser sans crainte (après l’avoir rafraichi quelques fois bien sûr) ? Merci pour cette mine d’informations que vous partagez.
Oui, vous pouvez repartir en prenant le levain dans le coeur, sous la surface.
Bonjour. Merci pour ce blog si riche de conseils et d’idées.
Comme beaucoup, j’ai démarré l’aventure du levain pendant le confinement et j’essaie de garder le rythme malgré le retour au bureau.
J’ai démarré mon levain avec une recette très proche de la vôtre, mais pas totalement identique. Il a bien pris et m’a donné de très jolis pains mais que je trouve pas assez aérés. Je le rafraîchi quasiment tous les jours de son poids en farine et de son poids en eau (35g de levain + 35g de farine + 35g d’eau). Si j’ai bien compris vos conseils, vous ne recommandez pas cette option (1:2 si je ne m’abuse).
Est-ce que vous pensez que je peux garder ma base et passer à un levain à 60% en utilisant vos recommandations ? (Proportion 1:1). Ce qui ferait par exemple un premier rafraîchi avec 80g de mon levain à 100% + 20g d’eau + 60g de farine (selon votre calculette) = 160g de levain. Puis je rafraîchi en ôtant 80g (reste 80g) + 50g de farine + 30g d’eau.
En faisant cela, à partir de combien de rafraîchi puis-je recommencer à faire mon pain ?
Un grand merci d’avance à vous pour votre réponse.
Valérie
En ce qui concerne les rafraîchis en 1:2 : il faut comprendre le principe du levain qui est de concentrer les bons micro-organismes, bactéries et levures, dans la pâte d’eau et de farine. Or, quand vous ajoutez de la farine et de l’eau, vous les diluez. Si vous n’en mettez pas assez, ça n’ira pas parce qu’il n’y aura pas assez de nutriment dans la préparation, la croissance des bactéries et levures sera ralentie. Et si vous en mettez trop, vous diluerez trop. Il faut donc attendre que les micro organismes se multiplient pour arriver au niveau de concentration désiré, donc la croissance sera ralentie et en plus comme c’est dilué, pour revenir au niveau de concentration optimal, ça va prendre beaucoup de temps.
Le rapport 1:1 est idéal car elle fait doubler la concentration des micro-organismes en 2 générations, la première génération ne servant qu’à rétablir la concentration (puisqu’on a dilué le milieu… vous me suivez ? )
On peut donc rafraîchir avec d’autres proportions que 1:1, mais ça prend plus de temps. A vous de voir.
Oui vous pouvez parfaitement rafraîchir votre levain actuel avec la proportion 1:1, le rendre épais, etc… Ce sera toujours plus rapide que d’en cérer un de zéro.
Les chiffres que vous dites sont exacts, vous pouvez faire de cette manière. Si ça repart au premier rafraîchi, allez-y, pas besoin d’attendre puisque ce n’est pas un nouveau levain.
Marie-Claire,
Un immense merci pour ce merveilleux blog et votre video « mon premier pain au levain ».
Quelle mine d’informations, quelles précisions, quelle pédagogie. Tout est clair et tellement riche en détails. J’ai pu faire 2 belles fournées pour commencer et je suis vraiment ravie.
Quelle satisfaction!
Merci
Marion
Bonjour,
Je viens de créer un levain sur 5/6 jours avec 3 pousses bien franches, j’ai donc ensuite mis ce levain (250gr) dans un pot plus grand au frigo, avec un couvercle juste posé, non vissé.
Ce levain est après + de 5 heures au frigo bien actif encore, et il n’est pas ferme.
Quand et comment puis-je envisager de faire du pain ?
Je pensais demain matin le rafraichir (mais comme il bulle encore ?- Et comment le rafraîchir : dois-je en prélever un peu, ou bien 125 gr de farine et 125gr d’eau ?) et en prélever 100gr pour faire mon premier pain…
Dois-je attendre plus longtemps avec + de rafraîchis, dois-je le rendre + ferme ?
Merci de votre réponse
Il semble que vous n’ayez pas fait la méthode que j’explique dans ce blog. Avez-vous lu mes articles sur le levain où tout cela est expliqué ?
la naissance du levain, CLIC.
Son entretien, clic
Le premier pain, clic
la manière de conserver le levain entre deux, clic.
Je viens de faire une grosse erreur: j’ai mis tout mon levain chef dans la pâte à pain au lien d’en garder la moitié. Je vais essayer de récupérer 150g de pâtes pour en refaire un levain chef. Ça a des chances de marcher?
PS: Merci pour toutes les informations sur le site!
Si vous n’avez pas lavé le récipient du levain, repartez simplement avec les raclures de ce récipient, mettez dedans 20 ou 25 g de farine et d’eau, mélangez et grattant la pâte collée aux parois, et attendez, ça va repartir.
Sinon, essayez avec une noisette de pâte à pain, et laissez-la pousser avant de la « rafraîchir »;
Bonsoir Marie Claire… je suis perdue…
Mon levain selon votre recette est absolument parfait . Farine de seigle , laissé en proportion pour levain liquide car avec ma farine il reste très trés pâteux .
Premier pain réussi. Et c’est là que je n’a sais plus…. Je fais mon pain tous les 2 jours environ. J’ai 100 grammes dans mon pot. Est ce que je dois continuer de lui enlever 50, et lui remettre 25 et 25 chaque 12h ou 24 ? Ou le garder à 100grammes et lui rajouter 50 et 50 quand je veux planifier ? Trop lire m’a égarée….
Merci à vous pour tous ces conseils
Malorie
Vous le laissez tel quel jusqu’au prochain pain.
Comme vous n’en avez 100 g il faudra le rafraîchir en 50 g de farine et 50 g d’eau. ce qui vous donnera 200 g.
Merci beaucoup pour votre réponse. Merci aussi pour ce magnifique blog et pour votre disponibilité à répondre.
bonjour,
Tout d’abord merci car je crois que sans vous je serais complètement perdue!!
J’ai un levain 100% d’environ 3semaines ou peut-être un peu plus désormais. Il a toujours eu une bonne odeur aigrette et légère. Je le rafraîchi 1 fois par jour, je fais du pain quasi quotidiennement en petite quantité.
Mais depuis deux jours, mon levain a une très forte odeur de white spirit ou d’acétone, ce n’est en rien insupportable mais malgré tout très surprenant!!
Est il normal que l’odeur ait à ce point changée d’un seul coup? Il fait plus chaud c’est vrai donc son métabolisme allant plus vite, j’imagine qu’il a faim plus vite. Devrais je faire deux rafraîchi par jour?
Parfois je ne fais pas de pain 1 journée, mais je rafraîchi quand même, j’ai peur qu’il ne meurt surtout avec cette odeur que je ne connais pas encore…
Pourrais je malgré tout lui faire sauter une journée de repas dans ces conditions?
Pourquoi ne pas le mettre au frigo entre deux ?
Comme je fais un petit pain par jour pour qu’il soit toujours frais, généralement j’en profite pour le rafraîchir.
Parfois, j’ai assez de pain pour deux jours. J’ai donc un jour où je ne boulange pas. Je me dis que pour une seule journée, ça ne vaut pas vraiment la peine de le mettre au frais…
De plus je ne maîtrise pas la technique, j’ai tenté deux fois de me faire des levains de secours mais une fois au frigo ils ne gonflent plus du tout…
Dans le frigo, non, mais après un rafraîchi, et la remise en température, ils vont regonfler.
Bonjour premièrement merci pour vos vidéos et explications c est juste top! J ai qqe questions a vous poser: j arrête pas de lire et relire les articles et regarder plusieurs fois les vidéos de peur de faire faux. Question 1 : c est mieux de rafraichir toutes les 12h ou 24h?
Question 2: si j ai bien compris il faut 10 rafraichis puis 3 ou il monte avant de l’utiliser donc 13 en tout minimum c est juste?
Question 3: je vais faire votre recette mon 1er pain au levain, vous expliquer dans la vidéo comment passer au levain dur. La partie non utilisée doit être mise au frais fermé hermétiquement mais dans un commentaire j ai lu que vous déconseiller ou jeune levain le frais. Du coup je le garde à température combien de temps? Et je le rafraîchi tous les combien de temps? En quelle quantité pour le 150g comme votre recette! Merci infiniment pour votre aide.
Vous en êtes à quel moment ? Avant la naissance : toutes les 12 heures. Après la naissance : toutes les 24 heures en entretien. Et au moins une fois par semaine en vitesse de croisière.
Oui, sinon, c’est à vos risques et périls.
Effectivement je conseille de le mettre au frais seulement quand il sera bien adulte : après qu’il aura fait quelques pains tous réussis.
En 1:1 , toujours.
Super merci beaucoup juste un dernière question du coup mon levain dur de 150g je le rafraîchi en 75g d eau et 75g de farine? Il va pas revenir liquide? Ou je fait 90g et 60g? Merci beaucoup
Non 1:1, ça veut dire qu’on rajoute autant de farine qu’il y en a déjà dans le levain.
Vous me dites que c’est un levain dur. Il contient donc 100 g de farine et 50 g d’eau. Vous devez le rafraîchir avec 100 g de farine et 50 g d’eau.
Si vous le vouliez liquide, vous le rafraîchiriez avec 100 g de farine toujours mais 150 g d’eau dans ce cas précis. (Il a déjà 50 g d’eau et il faut en rajouter 15O pour obtenir les 200 g voulus au total )
Attention, la prochaine fois il y a interro écrite. 😉😉😉
Bonjour
Je suis perdue. Depuis 1 mois et demi que j’ai mon levain jamais de soucis. Nous sommes dimanche et j’avais fait mes derniers rafraîchis lundi lorsque j’ai fait des pains au lait. Aujourd’hui je voulais faire du pain donc hier soir j’ai fait un rafraîchi de 1:1 (j’ai un levain demi dur à 60% d’hydratation). Ce matin il ne s’est rien passé… pas de pousse…. j’ai refait un rafraîchi de 1:1 (mais a 100% d’hydratation ce matin) ce matin mais c’est la première fois qu’il ne se passe rien le matin… à votre avis quel est le soucis?
Le seul truc c’est que je ne mets jamais mon levain au frigo entre 2 utilisations…. mais je fais ça depuis le depart et à ne pose pas soucis d’habitude. Pas d’odeur particulière mais bien aigrelette car il a faim. Merci beaucoup
Un seul rafraichi par semaine, à température ambiante, c’est un peu juste en effet.
Essayez d ele faire repartir avec la méthode SOS : CLIC.
Bonsoir
Après 24h mon levain à l’air de reprendre… il ne monte pas beaucoup mais il y a de petites bulles quand même… pensez vous qu’il vaille mieux que je passe quand même par votre méthode Choc?
Pensez vous que tout cela vienne du fait que je n’utilise que de la farine d’epeautre? Dois je utiliser de la farine de blé T80 pour mon levain?
Enfin dois je à présent le mettre au frigo entre 2 utilisations?
Merci
Non ça ne vient pas du fait que c’est de l’épeautre. mais ça peut éventuellement venir du fait que la farine est vieille.
S’il rebullen continuez.
Non ne le mettez surtout pas au frigo. il faut attendre qu’il soit bien costaud pour cela.
Suite à votre reponse j’ai changé de farine et en effet mon levain a repris plus efficace. Le seul truc c’est qu’il met 2j à pousser à son maximum… et aujourd’hui en le rafraîchissant j’ai vu des « traînées noires ». Odeur correcte… je ne sais que penser. Par ailleurs si je garde ce levain quand puis je l’utiliser pour faire mon pain? Faut il attendre 10 pousses efficaces? Merci beaucoup
C’est à partir du moment où il a eu au minimum 10 rafraîchis, on doit réaliser 3 pousses réussies.
il est au maximum quand on voit des trous en surface, ce sont les bulles qui crèvent.
Bonjour, mon levain est encore jeune et je n’ai pas pris le risque de le mettre au frigo. Je le laisse à température ambiante et le rafraichis toutes les 24h pour l’entretenir. Hors panification, doit-on rester sur cette fréquence pour l’entretien ?
Vous pouvez espacer, 2 fois par semaine peur suffire. (Ça dépend de la température ambiante). Après avoir fait quelques pains réussis, il pourra aller au frigo.
Merci, je n’avais pas trouvé cette précision dans votre article, sans vouloir critiquer ! L’ensemble de vos pages semble vraiment clair et complet. Merci pour ce travail.
Merci marichristine , j’en ai tellement lu des posts sur le levain , que je pensais bien faire
J’avais noté de diviser le poids du levain chef par ex:300g pour le mien donc il fallait que je lui ajoute 150gr de rafraîchis mais c’est pas ça du tout !!! C’est 150gr de chaque et ainsi desuite …. merciiiiiiii encore
Qui est marichristine?
Marie claire, C’est bien à vous que je remerciais ….désolé 😌
😉
Il y a des petits moucherons ce matin sur mon levain . Pourquoi ? Merci
Vous ne couvrez pas ?
Les petits moucherons sont très attirés par tout ce qui est en fermentation ! C’est pour cela qu’il faut bien couvrir !
Bonjour Marie-Claire, je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils, et pour le temps que vous prenez pour répondre aux questions. Je me suis lancé dans la création d’un levain hydraté à 65% en suivant vos instructions qui a servi avec succès pour la fabrication de plusieurs pains, merci encore ! Évidemment tout n’est pas parfait, mais comme vous le suggérez, je persévère.
J’ai deux questions, une à laquelle vous avez déjà répondu je crois, mais je ne retrouve plus la réponse, dans le doute : je mets mon levain au frigo après avoir utilisé une partie et rafraîchi le reste, au bout de 4-5 jours puis-je utiliser mon levain directement sans le rafraîchir dans une nouvelle fabrication ? (si je vois qu’il a entamé sa descente, je le rafraîchis de toute façon), et dois-je le laisser se réchauffer à température ambiante, ou puis-je chauffer (légèrement) mon eau pour parvenir à une température finale moins froide ?
Ma deuxième question concerne le pétrissage, et depuis que je n’ajoute (presque) plus de farine en cours de pétrissage afin de ne pas modifier la recette initiale, c’est compliqué. J’ai regardé votre vidéo, et tenté de reproduire ce que je percevais de votre technique (à mes yeux merveilleuse de simplicité et d’efficacité), malheureusement mes mains manquent clairement de pratique. Je suis donc allé voir d’autres vidéos de pétrissage, chacune toujours un peu différente de la précédente, mais bon la technique qui consiste à frapper sa pâte sur son plan de travail en l’étirant me semble porter ses fruits. Ma deuxième (série de) question(s) : avec cette méthode, est-il possible du surpétrir sa pâte (vous écriviez quelque part qu’avec les mains, point de surpétrissage possible) ? Les farines les plus disponibles, même bios, exigent-elles un pétrissage très important, si on les compare à des farines de blés anciens ? Les farines industrielles (bien qu’écrasées à la meule de pierre) ne manquerait-elles pas régulièrement de temps de séchage (de plancher, je viens de découvrir ce mot) et donc aurait tendance à être trop hydratée ?
Je m’excuse pour cet interminable commentaire. Je suppose qu’avec le temps et l’expérience je serais en mesure de répondre à mes interrogations, mais l’art du pain demande une telle patience, que parfois l’envie d’accélérer le cours des choses se fait ressentir.
Bien à vous et très bonne semaine.
Réponse 1 : si et seulement si le levain a été gardé sous pression dans le frigo, on peut l’utiliser directement sans rafraîchi. (c’est à dire mis au max de pousse dans un contenant absolument hermétique qu’il doit remplir ). Mais, pour avoir essayé, on n’obtient jamais de si bon résultat que quand on fait un rafraîchi.
Moi je rafraîchis le levain directement sorti du frigo, il se réchauffe après dans l’étuve à 25 °C.
Réponse 2 : votre problème montre bien qu’en ajoutant de la farine en cours de route on change le taux d’hydratation de la pâte ! Mettez moins d’eau au départ, tout simplement.
Le problème des farines industrielles est surtout qu’elles sont vendues vieilles ! Elles peuvent avoir 1 an de stockage et donc ne contiennent plus de vie microbienne intéressante.
Bonsoir,
Je continue d’explorer votre blog pleins de merveilles.
J’ai tenté mon premier pain dimanche et c’est un régal… Je suis assez fière de moi !
Cependant, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris la conservation du levain.
J’ai mis le levain tout point dans un bocal directement après le temps de pousse utile avant de faire le pain (4h environ si je me souviens bien).
Depuis dimanche je n’ai pas touché au levain. Je regarde mais ne vois pas qu’il remonte ou bulle. Est ce normal ?
Si j’ai bien compris, je n’y touche pas jusqu’au prochain pain (j’en fais 1 à 2 par semaine environ) et je le rafraîchirai quelques heures avant ?
Et si j’en fais moins d’un par semaine je le rafraîchis tous les 2/3 jours ?
N’ayant pas de bocal à la bonne taille, le levain ne le remplit pas aux 2/3 mais pratiquement la moitié. Le bocal est fermé hermétiquement avec un joint.
Un grand merci pour vos conseils !
Belle soirée.
Elodie.
Il est important que le bocal soit à la bonne taille. Le levain doit impérativement remplir les 2/3 quand on le met dedans, et ensuite il va remplir complètement le bocal et donc se mettre sous pression. Comme cela, on le garde au frigo sans le rafraîchir entre deux panifications, jusqu’à 2-3 mois.
Si le bocal est trop grand, la conservation sera moins longue et alors il faudra le rafraîchir de temps en temps.
De toutes façons vous verrez bien comment réagit le levain à la longue. S’il met du temps à pousser, il faudra repenser le mode de conservation.
Donc dans l’idéal, vous avez rafraîchi votre levain pour faire le tout point, vous avez utilisé le tout point et vous avez mis le chef dans son bocal et au frigo immédiatement, alors qu’il était au max du pousse.
Et vous n’y toucherez pas jusqu’au prochain pain, lorsque vous referez le levain tout point pour ce pain.
Si 1 semaine ou moins : 1 seul rafraîchi.
Si 2 semaines ou plus : 2 rafraichis successifs avant de faire le pain, par exemple 1 le soir et 1 le matin, le dernier devant être utilisé au max de pousse.
Bonjour,
j’ai réalisé mon levain en débutant avec de la farine de seigle puis avec de la farine T65. Est-il possible de faire les rafraîchit de mon levain chef avec de la farine complète T110 ou de seigle pour avoir un pain avec un goût plus prononcé et une mie de pain moins blanche (dû aussi à la qualité de la farine je pense). Difficile pour moi de trouver de la farine artisanale, à l’heure actuelle.
Que me conseillez-vous de faire ?
Mille Merci !
Oui, pas de problème.
Bonjour et merci pour les vidéos
Lorsque je rafraîchie mon levain chef pour faire mon pain je prends 150 grs de levain et rajoute 60 grs d’eau et 90 grs de farine pour faire mon levain point
Après le temps de repos je prends 150grs pour faire mon pain mais je ne peux jamais avoir 150 grs pour le suivant car il m’en manque toujours un peu je ne comprends pas ce qu’il se passe.
J’espère que la question n’a pas déjà été posée
Je n’ai pas lu les questions jusqu’au bout.
Merci d’avance
C’est ce qui reste sur la paroi du bol et qu’on arrive jamais à gratter. Ce n’est pas grave.
Au lieu d’ajouter 60 et 90 g; Ajoutez 60 et 100 g de farine. Vous aurez 160 g brut, et juste 150 g net.
Mais on n’est pas à 10 grammes près, pas d’inquiétude.
Bonjour
Merci beaucoup pour vos conseils.
j’espère ne pas poser une question déjà postée !
Je débute! Mon levain liquide était au repos au frigo dans un bocal le Parfait fermé avec caoutchouc. Il a tranché l’eau dessus avec une sorte d’écume par-dessus. en dessous ça bulle! quand j’ai ouvert le bocal grosse odeur de vinaigre (comme du vinaigre banc réchauffé) mais à l’aération ça va mieux. Pensez-vous qu’il soit mort?
Merci!
Le seul moyen de le savoir est de faire un rafraîchi, et vous verrez s’il repart.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre site et les informations que vous nous donnez.
J’ai fait naitre un levain en suivant vos instructions et tout c’est bien passé, ce qui nous a permis de déguster plusieurs pains délicieux depuis quelques temps.
Ma question est la suivante : nous avons toujours rafraichi le levain, fait le pain avec de la farine « Froment 70% » (ce qui correspond approximativement à de la T65 si j’ai bine compris), hors nous ne trouvons plus que de la Froment 80%.
Pensez-vous que cela va convenir pour continuer le levain? faut-il mélanger avec de la farine avec un pourcentage plus bas?
Merci d’avance pour votre aide.
Bernard baijot
Oui, ça va convenir, vous pouvez mettre la même farine que vous utiliserez pour votre pain.
Bonjour,
Merci pour votre super vidéo 🙂
J’ai un léger doute en lisant vos articles, c’est pour cela que je me permets de vous poser quelques questions.
– A quel moment doit se faire le choix de l’hydratation (100% / 50% / 60%), lors du jour 1 ou lors du jour 4 lorsque le levain est créé ?
– Après 3 poussées nous pouvons donc l’utiliser, mais comment ? Sur des sites diverses j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas utiliser le levain chef mais un autre, avez vous une explication?
– Pour sa conservation, si nous ne voulons pas l’utiliser nous le mettons en bas du frigo et la veille de faire du pain il sera nécessaire de le rafraîchir une seule fois?
Merci pour votre aide 🙂
Julie
Et si vous lisiez intégralement, jusqu’à la fin l’article sur la création du levain, et regardiez la vidéo ?
CLIC ICI.
EZt peui quand vous l’aurez lu, lisez l’article sur le premier pain et regardez aussi la vidéo. CLIC c’est ici. , tout est expliqué
bonjour, et merci pour tout ces conseils, j’ai voulu passé du levain liquide au levain hydraté à 60%, donc ce matin j’ai pris 160 g de levain liquide auquel j’ai ajouté 100 g de farine et 60 g d’eau, c’est bien ça ? si je ne l’utilise pas de suite est-ce que je fais les rafraichi toujours dans les mêmes proportions ? ceci dit je fais mon pain tous les 2 jours… bonne journée
Oui c’est ça !
Tous les 2 jours, faites uniquement un rafraîchi pour le levain tout point, pas besoin de rafraîchir en dehors de ce cadre.
Je suppose que je ne garde que la moitié de mon levain avant de rafraîchir ? Mon rafraîchi de ce matin a bien plu… Déjà plus que doublé 😊
Si vous faites le pain tous les 2 jours, ne gardez que le nécessaire pour vos pain, c’est pas la peine d’en avoir plus. Et vous n’en écartez jamais, donc.
bonjour, merci pour vos conseils, cela fait 3 fois que je fais le pain et honnêtement je peux dire qu’il est très bien, et bon, je garde mes 50 g de levain comme prévu, mais est-ce normal qu’il deviennent de plus en plus dur à chaque raffraichi, étant donné qu’il y a toujours plus de farine que d’eau à chaque fois ? il gonfle bien et sent très bon
Si vous respectez bien les quantités, il ne devient pas plus dur à chaque fois.
Bonjour Marie-Claire ,
J’espère tout d’abord que tout va bien pour vous en ces temps difficiles.
Ensuite, merci pour ce blog instructif que je viens de découvrir car je cherchais comment rattraper mon levain (premier fois en suivant les instructions d’une autre blogueuse). En ouvrant mon bocal (pas fermé hermétiquement, je précise, et constellé de gouttelettes), j’ai tout de suite remarqué une croûte avec une grosse bulle / boule en plein milieu et je suppose qu’il est mort et que cette boule en est le signe. Je ne voudrais pas empoisonner toute la famille et je suppose donc que je dois réessayer à nouveau et je vais essayer avec votre recette, car dans celle-ci, il était préconisé de mettre 5g de miel, et c’est vrai que j’ai l’impression qu’il sent plus le miel rance que tout autre chose. Par contre, j’ai un souci avec la température : comment le faire naître à 25 -30 ° lorsque la température intérieure de sa maison est de 22° maxi (mettre le bocal en hauteur, oui mais c’est déjà ce que j’ai fait la première fois et il n’a poussé qu’une fois et encore il faisait chaud dehors) et que je n’ai aucun radiateur car c’est chauffage au sol.
Je vous remercie d’avance our votre réponse. Portez-vous bien.
Bien à vous.
Clic ICI : il y a une vidéo qui explique tout !
Merci !
J’ai vu sur un blog une dame qui posait son bocal sur la box internet… il parait que ça marche car la box diffuse une légère chaleur…à essayer…
Oui, ça marche très bien.
C’est vrai, j’ai essayé aujourd’hui, ça marche…çà fait 2 jours que mon levain était paresseux…je l’ai mis sur la box d’Internet et il s’est réveillé…je vous ai envoyé ce commentaire pour Sandrine qui a un problème de température chez elle …
@Adrien,
100g de levain avec 40g d’eau pour 60g de farine, il est à 66 % d’hydratation et non 60.
Du coup si tu fais le rafraîchi en ajoutant les mêmes quantités, tu obtiens 80/120:
Tu gardes donc le même taux à… 66%.
Bonjour Marie Claire,
Je pense avoir lu correctement vos articles qui sont extrêmement pédagogiques et clairs. C’est passionnant, bravo.
Je n’ai pas lu l’ensemble des commentaires donc pardonnez moi si la question a déjà été posée.
J’ai commencé deux levains il y a une dizaine de rafraichis (je ne parle plus en jours ;).
Il étaient tous les deux à un taux d’hydratation de 50%. ils lèvent tous les deux très bien (entre 2 et 3 fois leur taille).
Je me suis dit que je pourrais bientôt commencer à utiliser le plus vieux des deux pour faire un pain. J’ai donc augmenter sa taille. Et puis j’ai lu qu’idéalement il me fallait passer sur un taux d’hydratation de 60%. Ce que j’ai fait ce matin. Ce sont des levains réalisés avec la farine de seigle, qui boit beaucoup habituellement. Le levain est beaucoup plus sec… normal… j’ai presque eu du mal à bien le mélanger.
Deux questions:
– le levain « sec » lève moins, ou mets plus de temps à lever. Est-ce normal ?
– puis-je utiliser le levain « sec » dès aujourd’hui, si je viens de changer le taux d’hydratation ?
Merci pour votre aide
Vous voulez sans doute parler au départ d’un taux d’hydratation de 100 %. (même poids de farine que d’eau).
50 % c’est moitié moins d’eau que de farine.
Parce que 60 %, c’est moins sec que 50 % .
Oui, il peut visuellement lever moins. Si vous posez votre doigt dessus, et qu’il a l’air « creux » en dessous, c’est qu’il a monté, il est plein de bulles.
Moi je referais une rafraîchi avant de faire le pain, histoire de bien m’habituer et l’habituer lui aussi à sa nouvelle hydratation.
Merci Marie-Claire.
Bien sûr vous avez raison ! Je me suis mélangé les pinceaux avec une proportion 50/50 😉 Merci pour la correction.
Ecoutez, j’ai quand même tenté le pain ce jour-là, le levain avait fini par bien monter.
Le pain était super réussi. Merci pour tous vos conseils très précis.
Si je souhaite avoir une croûte un peu moins épaisse, je suppose que cela se joue sur la température du four au démarrage ? ou plutôt me conseillez vous de jouer sur le temps de cuisson ?
Bonne fin de journée
Pour avoir une croûte moins épaisse il faut cuire à four très très chaud et moins longtemps. Mais ceci dit, vous n’aurez jamais une croûte fine comme les baguettes blanches du boulanger.
Bonjour à tous, étant un gros mangeur de pain mais ne pouvant plus manger de gluten(coelliaque), j’ai dû réadapter mon alimentation tant bien que mal et je fais de très bons pains sans gluten avec de la levure déshydratée sans gluten avec succès, cependant j’ai voulu me mettre au levain et ce, depuis Janvier avec de la farine de riz complète(plutôt pas mal). J’ai fait un 1er pain(toujours en Janvier) après une dizaine de rafraichis à raison d’1/j et mon pain a super bien gonflé, puis plus rien, je n’y suis plus arrivé, il restait plat. Aujourd’hui et après être tombé sur votre blog par hasard il y’a quelques jours(le hasard fait vraiment bien les choses), j’ai suivi vos conseils en matière de rafraichis(je ne connaissais même pas le terme), je l’ai donc nourri ce matin et il a super bien pris. je l’ai utilisé de suite à son max(après 2h et demi de pousse à 30° au four et à couvert bien-entendu)et j’ai mis ma pâte à pain au four également(toujours à 30°)et il est ressorti super gonflé après 2h de cuisson à thermostat 7.
Alors Marie-Claire, je vous remercie grandement pour vos tips, vous êtes géniale, ne changez rien 🙂
En cette période de confinement, je m’en vais vaquer à mon levain et lessive.
Prenez tous bien soin de vous,
SALMAG
Bonjour marie claire , je vais refaire du pain en milieu de semaine prochaine 3kg à peu près , je viens de récupérer mon levain qui était à la cave et il est recouvert d’une couche d eau 1 cm environ pas une très mauvaise odeur plutôt acétone ou white :))
Je vais le rafraîchir en espérant qu’il soit encore bon !jai tout mélangé et il pèse 300gr je le rafraîchis avec 50gr farine et 50gr eau pour démarrer
C’est correct pour aller jusqu’à mercredi?il me faut beaucoup de levain
Merci beaucoup
Bon week-end
Celine
Non, si le levain pèse 300 grammes, il faut rafraîchir avec 150 g d’eau et 150 g de farine.
Merci pour votre réponse , je me mélange les pinceaux:((,j’ai mis 75/eau75 farine en pensant bien faire ! Pour avoir 150g …j’ai tout faux … je n’avais pas eu votre réponse à temps … merci marie claire
Pour son deuxième rafraîchi je lui met combien puisque il fait 450?? 225/eau 225/farine ???
Merci encore j’avoue en calcul je suis une quiche 🙁
Oui c’est ça.
Vous avez vu qu’il y a une page calculatrice ? C’est ici, clic.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai fait mon levain et fait hier mon premier pain mais il n’as pas monté et la mie est compacte.
J’aimerais savoir si le problème vient de mon levain ou de la préparation du pain.
Voici ce que j’ai fait:
Levain débuté le 30 mars au soir.
Rafraichis faits à partir du 31 mars, toutes les 12 heures, en suivant scrupuleusement vos indications (retiré la moitié et ajouté toujours la même quantité de farine que ce qu’il reste dans le pot, et autant d’eau) avec de la farine de seigle égrugé.
Le 4 avril le levain était mousseux, avec de belles bulles à l’intérieur; j’ai fait un dernier rafraichi à l’identique et ai décidé de passer ensuite à l’étape numéro 2, en choisissant de faire comme vous un levain hydraté à 63%.
Le 5 avril j’ai donc ajouté 50g de farine (je suis passée à de la farine de blé complète) et 25 g eau.
A ce stade mon levain contenait donc : 100g de farine et 75g d’eau.
Le 6 avril j’ai retiré la moitié (il me restait donc 50g de farine et 37g d eau) et ajouté 50g de farine et 25g d’eau.
A ce stade mon levain contenait : 100g de farine et 62.5g d eau, il était donc hydraté à 62.5%
Le 7 avril j ai fait un nouveau rafraichi, à l identique. Il était toujours très mousseux et montait en quelques heures
Le 8 avril (soir) j’ai voulu le préparer pour faire du pain, donc diminuer selon vos recommandations l hydratation.
J’ai ajouté 40g de farine et 20g d eau. Il a de nouveau parfaitement monté
Le 9 avril (matin, soit 12h plus tard) j ai ajouté encore 60g de farine et 25g d eau. De nouveau, de belles bulles et une structure mousseuse.
A ce stade mon levain était a priori prêt. Il a bien monté (toujours doublé de volume) et je l’ai utilisé pour faire mon pain selon vos recommandations.
Or mon pain n’a que peu monté durant la pousse de 4h; par ailleurs une croute s’est formée, il a séché sur le dessus (il montait pourtant dans la cuisine assez humide car j y faisais cuire des légumes dans une grande marmite).
Il a peu monté ensuite pendant la 2ème pousse d’ 1h30 (qui a en fait duré 2h).
A la cuisson il n’a pas monté, il est resté rond comme je l’avais déposé.
Il y a bien sûr quelques alvéoles mais la mie est compacte.
C’est un problème assez récurrent mais j’aimerais savoir si c’est simplement une question de pratique pour le pétrissage, ou si j’ai utilisé mon levain trop tôt (il faisait de belles bulles, moussait, etc. mais je n’ai fait que 9 rafraichis avant de passer à l’étape 2 et peut-être était-ce prématuré)?
Si c’est le cas que puis-je faire pour le « fortifier » davantage?
Je vais attendre quelques jours pour recommencer l’expérience mais ou dois-je le conserver en attendant?
Merci par avance pour vos réponses et un grand bravo pour votre site d’une qualité exceptionnelle. Je l’ai découvert il y a quelques jours seulement, mais je suis fascinée par les perspectives que vous nous ouvrez avec ces fermentations et la qualité des informations.
Merci pour les compliments !
Alors tout d’abord : bravo d’avoir si bien suivi les instructions ! Si je fais une interro, vous aurez une très bonne note ! (ce n’est pas le cas de tout le monde) 😉😉😉
Alors pour ce qui est du pain. C’est toujours frustrant de voir que le levain lève, et que le pain est paresseux… c’est pas juste ! Mais au début ça arrive.
Les points à améliorer :
le pétrissage : vous ne dites aps comment vous pétrissez ? au robot, à la main ? il faut pétrir jusqu’au décollement de la pâte.
la première pousse, si ça a tendance à croûter, n’hésitez pas à poser un film alimentaire dessus, voire même directement au contact de la pâte. Et si 4 heures ne sont pas suffisantes essayez 5 ou 6 heures. Au début ça n’est pas aberrant.
Ensuite, quand le levain sera plus vieux, le temps diminuera progressivement.
On dit « vieux chef, jeune levain font du bon pain ». Donc vieux chef, cela signifie que plus le chef a été créé il y a longtemps, mieux ça va marcher. Jeune levain, ça signifie qu’il faut faire un rafraîchi et le prendre dans la fleur de l’âge, quand il est au max de pousse. donc il doit avoir poussé pendant au moins 3 heures, je pense, ou même 4… les bulles doivent avoir crevé à la surface. On le prend soit un peu avant, soit un peu après l’optimum. On a un peu de marge quand même, ce qu’il ne faut pas c’est le prendre trop tôt car les bactéries ne sont pas assez multipliées, ou trop tard, elles ont cessé toute activité.
Et puis mettez-le vraiment bien au chaud. Trouvez l’endroit le plus chaud dans votre maison.
La cuisson : vous cuisez comment, sur une plaque à pâtisserie en métal ? dans une cocotte ?
Mettez la plaque le plus bas possible dans le four, préchauffez bien…
Bon courage, il faut persévérer !
Bonjour Marie Claire,
Votre vidéo est superbe👍. Petite question mon levain né a 8 jours. A son 1er jour j’ai essayé un pain, loupé. Ensuite j’ai lui sur vos notes qu’il lui fallait au moins 10 rafraichis pour être au top. Aujourd’hui je lui fait son 10ème rafraîchi, je n’ai plus refait de pain. Il fait 230g j’ai enlevé 115g puis j’ai mis 45g d’eau pour 70g de farine(60℅) et ce depuis 10 rafraichis. Il n’a pas tellement changé, ma question est: pour ne pas gaspiller encore de la farine(difficile en ce moment) quelle recette je peux faire pour savoir si il est vraiment opérationnel ? Merci beaucoup vous êtes au top du top félicitations.
Sylvie
S’il a fait 3 pousses réussies successives, c’est qu’il est opérationnel…
Bonjour Marie Claire, je ne sais pas où placer ma question, donc je le fais ici, pardonnez moi. J’ai découvert votre site et fait plusieurs de vos recettes de legumes fermentés. Je me lance dans le pain maintenant! j’ai donc suivi vos conseils et crée mon premier levain.mais je bute au moment de faire mon premier pain. Mon levain pese 200gr et je voudrais en avoir 300 pour utiliser 150 dans un pain et garder 150 de levain chef. Combien de farine et d’eau dois ajouter pour un levain dur de 300 gr? je n’arrive pas à comprendre quel calcul je dois faire. Merci d’avance pour votre aide et de partager si généreusement vos connaissances
Vous avez ICI, clic, une calculatrice à télécharger pour transformer n’importe quel levain en levain dur et inversement: CLIC.
dans la première colonne, indiquez votre levain : 200 g, son hydratation ( 100 % ?) , dans la deuxième colonne le levain que vous voulez avoir : 300 g et son hydratation : 60 %. Et vous aurez le résultat.
Bonjour, merci pour votre réponse. Oui a chaque rafraichi il a doublé donc il a fait 10 poussés. Ce qui m’interpelle c’est qu’il ne redescend pas. Lors du rafraichi il double est reste comme ça jusqu’au rafraichi suivant où là comme je le touche du coup est en bas. Il remonte et reste en haut, pourquoi ?
Merci d’avance👍
C’est un effet physique dû au fait qu’il y a peu de quantité. Si vous plongez une cuillère, il se dégonfle.
Bonjour Marie claire
Après avoir regardé votre vidéo plusieurs fois sur le pain à l’ancienne je me suis lancée. Ma mie est serrée à votre avis pourquoi? Il a bien gonflé entre les étapes j’ai travaillé la pâte comme sur la vidéo il chantait en sortant du four mais pas de trous d’air à l’interieur. Déçue, mais extérieur le même que vous alors moitié déçue ✌ je voulais vous mettre la photo mais je n’arrive pas à joindre le fichier dommage Merci à vous pour toutes vos explications et savoir faire 👍
– Manque d’hydratation
– levain trop jeune ou pas assez actif
– défaut de pétrissage
– apprêt trop long
– cuisson mal conduite
Il faut pratiquer, on ne devient pas boulanger en 12 heures !
Pour envoyer une photo, envoyez moi un mail en cliquant sur la petite enveloppe dans la marge de droite du blog, sous « suivez moi ».
Bonjour,
Mon levain forme une couche plutôt liquide et presque grise en surface qui semble très alcoolisée. J’ai l’impression que cela affecte la levée de mon pain cependant pas mon levain (ou tout du moins pas à ma connaissance). Lorsque je le rafraîchi, je ne vois rien d’anormale.
Je vie en Guadeloupe, les températures commencent à être chaude tout au long de la journée. Est ce que cela intervient dans la conservation ? Dois je modifier le rythme de mon levain ? Je me suis aperçue, lorsque que je le rafraîchi, qu’il monte assez vite 2/3h et retombe derrière. Je me suis donc demandé si je devais pas faire mon pain plus rapidement après rafraîchissement ? Au moment où il est à son apogée ou dois je attendre comme je l’ai si souvent lu entre 12/24h ?
En vous remerciant des connaissances que vous partager avec nous.
Cordialement.
Cette couche liquide n’est pas normale. En général c’est le signe que la fermentation est partie en vrille. %ais peuêtre mettez vous trop d’eau dans votre levain ?
Il vaut mieux conserver le levain au froid, qu’on habite en Guadeloupe ou ailleurs. CLIC. Ou alors s’il fait chaud , vous êtes condamné à un rafraîchi par jour.
Un levain s’utilise toujours quand il est au maximum de sa pousse. s’il retombe, il faut refaire un rafraîchi et le prendre quand il est au maximum.
Bonjour Marie-Claire,
En ces temps ce repos forcé, je me suis enfin lancé dans le fabrication du levain, et grâce à vos précieuses marches-à-suivre, j’ai réussi, après 7 jours à faire naître un beau levain (malgré l’utilisation exclusive de pur-épeautre à cause de la pénurie de seigle dans les magasins..) Mais je coince à un stade et j’ai beau lire et relire vos notes et les commentaires, je n’arrive pas à solutionner…
J’ai actuellement un levain chef de 200gr dans mon bocal. J’aimerais faire du pain, de ce fait, j’ai prélever la moitié de mon levain chef pour le mettre dans un récipient afin de faire un rafraichi pour obtenir 200gr de levain jeune pour le pain à 65% d’hydratation. Puis j’ai rafraichi également mon levain chef comme d’habitude à 100% (il restait 100g dans le bocal, j’ai ajouté 50 et 50.) Le levain dans mon bocal à pousser rapidement, par contre, celui de mon récipient pour faire mon pain pousse très lentement.
Est-ce que c’est juste d’avoir raffraichi les deux levains séparement ou fallait-il raffraichir le levain chef entier puis prélever ce qu’il me fallait pour mon pain? Je dois laisser pousser mon raffraichi avant de le mettre dans ma pate? Merci d’avance, ca là je bloque…
Le seigle n’est pas obligatoire. Je le conseille parce qu’il fermente plus facilement, mais ça ne veut pa dire qu’on ne peut pas le faire avec une autre
céréale.
Ne prélevez pas une partie de votre levain chef. Rafraîchissez le levain chef. Il sert à ça… Et si à chaque fois vous le rafraîchissez à part, vous allez vous retrouver avec des kilos de levain inutilisés…
Donc vous en obtiendrez 400 g, soit assez pour faire le pain et pour le futur chef.
On utilise le rafraîchi quand il arrive à son maximum de pousse.
Lisez ici, clic.
Bonjour,
J’ai fais mon 1er pain, quel bonheur 😉 merci encore pour vos recettes, aides.
Il me reste un levain de 190gr à 60% soit 114 de farine et 76 d’eau.
Si je souhaite le conserver pour une prochaine utilisation, est ce plus intéressant de le laisser à l’air libre dans un bocal fermé ou au refrigérateur?
Maintenant que j’ai un levain à 60%, les rafraichis à faire pour la prochaine panification seront de 50%/50% eau/farine?
Correct?
je trouve que mon pain en phase de pousse était trop sec, cela a fait une pelicule sèche, et à la découpe il est trop compact.
que me conseillerez vous ?
par avance merci pour votre aide précieuse.
ps : j’ai déjà vu des méthodes de cuisson à l’étouffé ou certains ajoutent sur le dessus, comme un couvercle afin de garder l’humidité à la cuisson. qu’en pensez vous ?
merci mille fois
c’est expliqué ici : clic.
Si vous voulez qu’il reste à 60 %, ce sera 60 % d’eau par rapport à la farine. Pour 100 g de farine, 60 g d’eau.
Cela vient généralement d’un air trop sec, ou d’une hydratation insuffisante.
Je pense que vous parlez des cuissons en cocotte fermée, oui ça fonctionne bien, à condition de préchauffer la cocotte avant.
Merci énormément pour le temps et les précisions.
J’ai du mal avec ces histoires de rafraichi. Si j’ai un levain à 60% et que je continue à mettre plus de farine que d’eau je vais finir par avoir plus et plus de farine et donc je vais perdre ce ratio…
Ex : 100g de levain (60 farine / 40 eau)
Je rajoute dans la proportion 1:1 100gr supplémentaire soit 60 farine et 40 eau. Un total de 200g dont 120 + 80. Sauf que 60% de 120 = 72 et non 80. Donc si je continue cela va continuer et je perds donc la proportion de 60
Quand on travaille sur des petites quantités, c’est forcément de l’à-peu-près. Aucune balance n’est assez précise, même celles qui sont au gramme près. Et le levain n’est pas suffisamment sensible pour qu’on n’ait pas le droit d’arrondir.
Un levain de 200 g devrait être rafraîchi avec 120 g de farine et 72 grammes d’eau pour être à 60 % exactement. Vous obtenez 392 grammes de levain.
Que vous devriez rafraîchir avec 240 g de farine et 144 g d’eau. Voyez, plus on monte en quantité, plus la proportion et juste. 144 est bien le double de 72.
Pour que ce soit plus facile, ayez 160 g de levain en vitesse de croisière. Vous le rafraîchissez avec 100 g de farine et 60 g d’eau. Et ainsi ça ne change pas même si on double ou triple.
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos explications !
J’ai démarré mon premier levain il y a deux semaines, mais avec le confinement il n’y avait pas de farine de seigle. J’ai donc démarré avec de la farine T65
Maintenant il n’y a plus de T65 mais de la farine de seigle…
est-ce que je peux rafraîchir mon levain avec la farine de seigle, même si j’ai démarré avec de la T65 ?
Merci beaucoup!
Oui, vous pouvez.
Bonjour,
Mon levain est né, je veux obtenir un levain dur à 60% d’hydratation.
J’ai suivi votre méthode, j’ai donc un levain au 3ème jour, de 100g (50g de farine, 50g d’eau).
Aujourd’hui, je n’ai pas enlevé de levain, j’ai ajouté 50g de farine et 25g d’eau. J’obtiens donc un mélange de 100g de farine et 75g d’eau soit une hydratation à 75%). Demain, si j’ai bien tout compris, j’ajoute 100g de farine et 50g d’eau. J’obtiens un mélange de 200g de farine pour 125g d’eau. Soit, une hydratation à 62.5%. Au bout de 2jours, j’ai donc le pourcentage d’eau désiré pour la panification. Ensuite, je ferai mes rafraichis de façon à garder le même pourcentage d’hydratation.
Merci de me dire, si j’ai bien compris le process.
Bonne journée
Très bien, bravo ! Vous aurez une très bonne note à l’interro écrite ! 😉 Ça fait plaisir.
Bonjour Marie Claire, j’ai un levain que j’utilise depuis bientôt trois ans je commence par le connaître de mieux en mieux.
Tout à l’heure en allant le rafraichir, j’ai vu une drôle de poche dessus, je l’enlève et je rince te je me rends compte que c’est une elle peau. Molle, flasque et solide à la fois. Qu’est ce qui explique cela? Serait ce le fait d’avoir mal fermé le sceau dans lequel il reste d’habitude?
Voilà cela m »intrigue un peu, cette peau :).
Et aussi j’ai trouvé ceci à propos du levain, sur le site du » Centre de recherche et d’étude de la boulangerie et de ses compagnonnages. Les formulettes des boulangers de la Manche pour faire lever la pâte , c’est tiré d’un un recueil de Paul Ollivier sur les chansons de métiers ( 1910)/p295.
Bon bah voilà, c’est la fameuse chanson du levain dont je vous avais parlé lors d’un post précédent, je l’ai trouvé et je suis contente . Bonne soirée.
Merci pour votre passion
La peau vient du fait que le dessus a dû sécher un peu, si cela faisait un moment qu’il n’avait pas servi.
Merci pour la référence de la chanson.
Bonjour Marie-CLaire, merci pour votre engagement et votre partage.
Qu’entendez-vous par « couvrir le levain » ? Est-ce couvrir hermétiquement donc, bocal type le Parfait AVEC anneau caoutchouc ou SANS anneau caoutchouc ? Valable pour quel stade de levain ?
Merci pour votre réponse
Dominique
Si c’est un rafraîchi en vue de faire le pain, couvrir le bol avec une assiette posée suffit.
Si c’est pour conserver le levain au frigo il faut le caoutchouc.
Bonjour,
Moi j’ai commencé un levain il y a 2 jours j’ai mis 50g d’eau et 50g de farine. 24h après 100g d’eau et 100g de farine. Ce soir je suis censée mettre 200g d’eau et 200g de farine. En vous lisant je comprends que je vais me retrouver avec 1tonne de levain. Comment rattraper ? Il faut que j’en enlève pour le rafraîchir. Sachant que j’ai 150g d’eau et 150g de farine j’enlève combien ? Merci de votre aide 😉
Vous enlevez ce que vous voulez, vous pesez ce qui reste, et divisez par deux pour avoir la quantité de farine et d’eau des rafraîchis.
par ex il vous en reste 150 g ? c’est 75 g de farine et 75 g d’eau.
Bonjour Merci pour votre réponse. Comment je sais que mon levain est prêt ? Il sent la levure, il monte et descend il y a de toutes petites bulles, pas comme les vôtres. La je viens de le rafraîchir 75g eau 75g farine car lors de sa poussée je souhaiterais prélever 150g pour faire du pain. Comment savoir si c’est Ok? À part faire un pain et voir que ça n’a pas monté. Merci pour votre aide
On sait que le levain est opérationnel quand on a obtenu 3 pousses successives réussies.
Bonjour,
Merci mille fois pour vos vidéos et toutes vos explications.
Je voulais savoir si je devais attendre que mon levain chef ( levain dur qui est resté 1 nuit au frigo) devait être à température ambiante avant de le rafraîchir et y mettre l’eau et la farine?
Encore merci de nous faire partager tout cela. C’est un vrai bonheur.
Non, vous pouvez le faire directement.
Bonjour Marie-Claire,
Alors voilà, mon levain qui était bien partie… l’est toujours Après sa pouce il est retombé et sa surface est comme poudrée de blanc, un peu comme une moisissure de camembert. Il a toujours cette bonne odeur aigrelette de pomme. Puis-je toujours l’utiliser ou bien vaut il mieux que j’en démare un autre?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Jeanne
Prélevez une cuillère à café de ce levain en la prenant dans la profondeur, et repartez avec cette quantité par des rafraîchis successifs, en doublant à chaque fois, jusqu’à ce que vous ayez la quantité voulue.
Bonjour, j’ai élevé mon levain grâce a votre site , mais une question me taraude, il ne triple jamais de volume mais double je le dis donc que mes pains pourraient être encore mieux si il était plus vif . Auriez vous un conseil svp je le conservais au frais mais depuis une semaine j’essaie de le conserver dans ma cuisine mais il ne faut jamais plus que 19. Et seconde question avez vous une estimation des temps de pousse selon la température ambiante. Merci d’avance.
Ne vous focalisez pas sur le triplement. Si vous avez un doublement à chaque fois, c’est déjà très bien. Il y a plein de paramètres connus et inconnus qui entent en ligne de compte, dont la qualité de la farine, température, météorologie …
Chez moi, le levain est au maximum en 3 heures dans son étuve à 28°C.
Bonjour et merci pour cette superbe explication tout d’abord,
Si j’ai bien compris l’utilisation optimal du levain est quand il est au maximum de sa pousse ?
et qu’est ce que ça veut dire si il retombe ? est il preferable de le rafraichir avant utilisation ?
Le levain a un cycle : il monte, puis il redescend. On le rafraîchit, il remonte et redescend, etc…
Pour l’utiliser, il faut le choper entre le fin de sa montée et le moment ou il commence à redescendre.
Bonjour, Marie Claire, merci beaucoup pour votre blog ultra riche et complet, c’est un bonheur de vous lire. J’aimerais avoir votre avis sur un cas particulier, j’ai fabriqué un levain , qui a bien pris. J’ai fait du pain avec, et ils ont bien gonflé, tellement bien gonflé, que c’était extraordinaire à voir;). Hélas, les pains avaient un goût fade. Je dis parce que j’avais déjà fait du pain avec un levain qu’on m’a donné, et là effectivement, le mien n’exalte pas les arômes. Que puis je faire pour l’améliorer? Ou alors devrais je en refaire un autre? Je l’ai fabriqué avec de la farine de seigle et de l’eau une fois qu’il a bien pris, je l’ai divisé dans deux pots en verre. Dans le premier pot, j’y ai rajouté du sucre non raffiné et du safran frais, dans le second pot, j’y ai mis du sucre bio raffiné. J’ai rafraichi, les trois pots, composé du levain 1 ( l’original), levain 2 ( celui avec du safran et du sucre non raffiné ) et levain 3 ( meme composant, sauf qu’il y a du sucre raffiné ). J’ai mis les trois pots dans un endroit pour les faire buller, et le lendemain, le levain 2 est sorti de son pot pas les autres. Du coup, je l’ai pris pour faire du pain….fade :/ Voilà mon dilemme. Que dois je faire? Merci
J’ai répondu ce matin à l’email que vous m’avez envoyé.
Oui, je vous remercie beaucoup. Je vais utiliser le levain d’origine, celui dans lequel je n’ai rien rajouté, ni sucre, ni épices.
Bonne soirée.
Bleue
Bonjour Marie Claire, j’espère que vous allez super bien. Alors, comme je l’avais dit précédemment, j’ai fabriqué un levain qui ne donne pas de goût au pain. Dans le levain que j’ai fabriqué, j’avais isolé une petite quantité à laquelle j’ai rajouté du rapadura et du safran. Le résultat ne fut pas concluant. Mardi, j’ai refait deux pains, l’un avec un vieux levain que je connais et l’autre avec mon levain fabriqué en Mars 2019, avec de la farine de seigle et de l’eau. Et nous avions un panel de gouteurs pour tester, et les avis étaient, unanime, le levain nouveau manque de « quelque chose » ;). Donc, je fais une pause et je referais un essai de levain avec une farine que de la farine de seigle du commerce. Merci pour tes conseils et à bientôt.
Il faut comprendre que ce n’est pas le levain en lui-même qui donne le goût au pain. c’est la fermentation. On peut mettre la valeur d’un petit pois de levain, et faire des pains qui ont énormément de goût.
Bonsoir Marie Claire, je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Et celle là n’est pas mal du tout. Je vais refaire un autre levain en respectant les règles de la fermentation, c’est vrai que je n’ai pas tenu compte de cet aspect, dans ma fabrication de levain.
Merci beaucoup. Bonne soirée.
Bonjour,
Je suis toute débutante notamment dans la fabrication du pain…je viens de recommencer mon levain qui n’a pas pris. J’ai une question concernant la conservation du levain chef…J’ai lu attentivement votre post et les différentes Q&R mais je ne suis pas certaine d’avoir bien bien compris. Comment conserve t on concrètement le levain chef ? Si j’ai 150g de levain chef. Et que j’ai besoin de 100g de levain pour mon pain par exemple, je vais donc prélever 50g de chef et rafraichir avec 25g de farine et 25 d’eau. Il me restera ensuite 100 g de levain chef. Afin de continuer à alimenter mon levain chef, je vais donc le nourrir par la suite de 50g de farine + 50g d’eau pour revenir à 150g de levain chef. Est ce que tout cela est correct ? Un grand merci d’avance !
C’est juste à un seul détail près : il, vous reste 100 g de levain chef. Vous le rafraîchissez avec 50 g de farine et 50 g d’eau : vous en obtenez donc 200 g.
Merci beaucoup pour votre réponse ! et en effet sans erreur de calcul c’est mieux !
Bonsoir Marie Claire,
mon frigo est super froid (environ 0°C au minimum) et je me demande si cela n’abîme pas mon levain…il ne double pas tout à fait, même pas après 8 h à t. a. (à la maison il fait entre 15 et 19°C). Vous pensez que je dois attendre plus longtemps ? Sinon j’ai une pièce où il fait environ 8°C, vaut-il mieux le garder là dedans ?
J’en profite pour vous remercier de vos réponses, toujours rapides et bien précises !
Valentina
Oui, effectivement, il faut un froid positif pour le levain.
Un endroit à 8 degrés, cela convient parfaitement.
« Le levain semi ferme hydraté à 60% : on met la proportion de 60 % d’eau par rapport à la farine. Exemple: dans un levain qui pèse 160 g, il y a 100 g de farine et 60 g d’eau. Il faudra le rafraîchir dans ces proportions.
Avantage : cette hydratation est celle d’une pâte à pain standard, on n’aura donc pas besoin d’adaptation. C’est le levain traditionnel, pratiqué ainsi par les boulangers depuis des millénaires. Le levain monte bien dans son bocal.
Inconvénient : demande un petit calcul pour les rafraichis à 60 %. »
Je suis nulle en math 🧮 et j’aimerais vraiment comprendre cette technique. Vous dites « on met 60% d’eau par rapport à la farine. Mais dans l’exemple c’est « 100 gr de farine et 60 gr d’eau »…
Je n’y comprends rien.
60 % de d’eau par rapport à la farine, pour 100 g de farine c’est bien 60 g d’eau, non ?
Qu’est ce qu’il y a de difficile à comprendre ?
Vous avez peut-être oublié comment calculer un pourcentage ? Vous divisez par cent et multipliez par la quantité de farine que vous voulez traiter.
Exemple : vous avez 175 g de farine. Vous voulez 60 % d’eau par rapport à la farine. Combien d’eau ?
(60/100)*172 = 105 grammes.
Des explications détaillées sont ici, clic.
Bonjour Marie-Claire, depuis que j’ai découvert votre site il y a plus d’un an, je me suis pas mal perfectionnée je dois dire, c’est vrai qu’il faut du temps pour arriver à faire quelque chose avec ce levain (et lire et rererelire vos conseils!) mais c’est toujours une super expérience! dans mon cas, je n’ai jamais le même pain…et il a un très bon gout de levain, un peu acide, comme on l’aime, il fait de belles bulles aussi maintenant (contrairement aux débuts où il était plutot mastoc). Je le fais en poussée lente dans mon SAS qui est très froid, et je retravaille 24h plus tard. Mais depuis quelques fournées, j’ai une particularité qu’il faudrait peut-etre régler avec votre aide : après cuisson, la mie de mon pain est de plus en plus humide. ça ne l’empeche pas de bien se conserver, mais c’est assez surprenant. Du coup, un coup de grille pain ameliore pas mal la chose. Mais je n’ai pas du tout la belle mie bien seche que j’attends, alors que la croute est magnifique. Ma pate est maintenant tellement humide que je n’arrive plus très bien la manipuler. Alors j’ai tenté la cuisson à la cocotte, sans petrissage (c’était vraiment impossible, j’ai craqué!), trouvée sur un site anglais (on ne petrit pas, on laisse monter (moi 24h), le réseau de gluten se développe tout seul comme par magie, puis on transvase dans la cocotte Creuset, et on refait monter 2 heures, et on faire cuire). Et ça donne une croute magnifique, un pain excellent, mais très humide donc. Je pense que cela vient du levain, qui est semble-t-il à 100% : je mets moitié eau moitié farine de ce que j’ai déjà.
Mais si c’est bien la raison, il y a qq chose que je ne comprends pas : pourquoi en ajouter un peu de farine ne suffirait pas à régler cela ? quand je commence à l’ajouter parce que j’en ia plein les mains, je ne m’en sors pas mieux, puis d’un seul coup elle est trop dure et ‘est fichu. alors je remets de l’eau et je fais le cup de la cocotte. Bref c’est n’importe quoi, j’avoue! Pourriez vous m’aider sur cette mie humide svp ?
et que pensez vous de cette cuisson cocotte sans petrissage ?
merci d’avance!
PS : je précise que pour le reste, j’utilise vos proprotions : 300g de levain (mais parfois 400, si j’en ai trop…), 1Kg de farine, 700g d’eau. ça fait trop de liquide non?
Normalement vous tenez compte de l’hydratation du levain dans le calcul de l’hydratation totale, non ?
eau du levain + eau de coulage /farine du levain + farine du pain
donc : 150 + 700 = 850 eau
pour 150 +1000 = 1150 farine
850/1150 = 0,739
Ce qui donne une hydratation de 74 %, c’est élevé pour un débutant. Essayez de bien apprendre à manipuler une pâte moins hydratée, (65 % c’est déjà bien) avant d’augmenter, petit à petit.
J’ai pas répondu à votre question sur le pain en cocotte : oui ce mode de cuisson donne de bons résultats. C’est en vase clos, comme si c’état un « mini four ». Quant à l’absence de pétrissage : si on pouvait faire du bon pain sans pétrissage, je me demande pourquoi les boulangers se sont enquiquinés depuis des millénaires…
pour le pétrissage, je suis bien d’accord, mais ça fait quand meme un pain pas mal du tout…je laisse quasi 48h au final et le reseau d gluten est impressionant! je précise que j’en suis arrivée là car ne me sortant pas du petrissage et de ma pate ultra collante!
Il faudrait savoir ce qui a changé depuis que vous avez cet effet. La farine ? L’eau ? la température ? Le four ?
Vous parlez de lie humide, mais quand vous décrivez le processus, vous semblez parler aussi d’une pâte trop hydratée. Avez-vous essayé de diminuer l’eau de coulage et voir ce que ça donne ?
Il se peut que la farine soit plus humide en raison, soit d’un changement de qualité, changement de fournisseur, ou tout simplement parce que l’endroit où elle est entreposée est devenu humide. Donc forcément cette farine aura moins besoin d’être hydratée dans la pâte.
D’autres pistes aussi : la cuisson, essayez de cuire plus longtemps et à four un peu moins chaud pour que la chaleur puisse mieux pénétrer au centre.
Mais ne changez qu’un seul paramètre à la fois !
Bonjour Marie-Claire, merci beaucoup pour vos réponses. Je n’avais pas vu que vous m’aviez répondu sur ces questions, alors que je me suis abonnée aux commentaires et que cela me prévenait par mail avant. Bref, toutes mes excuses pour le retard de réponse! Pour répondre à vos questions : j’ai essayé avec votre calculatrice (excellent!) pour 66% de TH. En tenant compte du fait que j’ai un levain à environ 100%. cela m’a donné 1kg farine, 609 d’eau, 300 de levain. Toujours aussi humide, alors j’ai fait cuire plus longtemps (en cocotte toujours) mais un peu trop cette fois :-/ Ce qui a changé… deja je trouve que mon four cuit super mal donc je le mets au max (mais on n’est pas à 220 degres à mon avis…) / je suis passé de la farine bio Pichard à Celnat cela peut etre une bonne raison. Je me soupconne aussi d’avoir fait un levain plus que 100%, car je faisais un peu au pif ma moitié/moitié… je vais refaire à la balance pendant plusieurs rounds, ça devrait etre plus rigoureux…et je vais me concentrer sur les proportions pour 65% de TH. Je vous tiens au courant!
Bonjour, merci pour tous vos conseils, mon levain est né !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas pour la suite, je voudrais continuer avec un levain dur à 50%, donc pour 150g de levain je fais un rafraîchi de 100g de farine et de 50g d’eau, mais combien faut il en enlever avant ? Je n’ai pas trouvé la réponse sur votre site…
Merci pour votre aide !
Carole
Combien voulez vous en avoir au final ? 150 g de levain rafraîchi avec 100 g de farine + 50 g d’eau, ça donne 300 g en tout. Si vous voulez cela, laissez. Si vous en voulez moins, il faut en enlever.
Bonjour Carole
Si je peux me permettre un commentaire, car, faisant mon pain depuis presque un an (avec des succès relativement irréguliers, notamment en fonction des saisons et du temps qu’il fait), je connais les difficultés des debutants (que je suis encore). Voilà comment je procède pour faire un pain tous les 3/4 jours: je laisse toujours environ 50 g au fond de mon pot au frigo. Donc si vous avez 150g de levain actif, vous gardez de côté , en réserve, 100g dans un pot au frigo (utile si vous avez un problème avec votre levain) et vous repartez des 50g qui vous restent, en ajoutant vos 50g d’eau et 100g de farine. Vous utiliserez vos 150g nécessaires pour faire votre pain, en laissant 50g au fond du pot, au frigo…etc..etc..
Je ne sais pas si Marie Claire sera d’accord avec mes explications, mais c’est, de façon pratique, comme cela que je procède
Bon pain!
Christine
Oui je fais aussi comme ça, moi. Je m’arrange pour en avoir toujours 50 g dans le pot.
Merci pour votre réponse,
Mon levain pèse 100gr, et en fait c’est cette phrase sur votre site que j’ai du mal à comprendre (option 2 quand le levain est né) : « vous avez 100gr de levain. Faites un rafraîchi de 25g d’eau et de 50gr de farine, mettez le au chaud et attendez 24h. Retirez en la moitié et ainsi de suite »
La moitié de 175gr?
Il y a quelque chose que je n’ai pas compris…erci pour votre aide !
Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’on n’est pas OBLIGÉ d’en enlever la moitié. On le fait juste parce qu’on ne veut pas se retrouver avec des kilos de levain. La seule règle incontournable est de rafraîchir avec le même poids de farine que le levain en contient déjà, pour ne pas l’affaiblir.
Donc lors de la phase de transition entre un levain liquide et un levain ferme :
1°) on a 100 g de levain qui contient 50 g de farine et 50 g d’eau. Hydraté à 100 %.
2°) on le rafraîchit avec 50 g de farine, mais avec seulement 25 g d’eau. On obtient 175 g de levain composé de 100 g de farine et 75 g d’eau, hydraté à 64 %, ce qui est un levain semi-ferme. Vous voulez un levain à 50 %, donc il y aura une étape supplémentaire.
3°) Ensuite, vous pouvez garder l’intégralité : vous rafraîchirez tout ça avec 100 g de farine et 25 g d’eau , soit un total de 200 g de farine et 100 g d’eau. Vous avez 300 g de levain hydraté à 50%.
3°bis) si vous ne voulez que 150 g de levain au final, vous enlevez la moitié du résultat de l’étape 2 : il restera donc 50 g de farine et 35 g d’eau (j’arrondis) dans le levain. Que vous allez rafraîchir avec 50 g de farine et 15 g d’eau (j’arrondis toujours). Total : 50 +50 +35 + 15 = 150 grammes, hydraté à 50 %.
Ensuite pour faire les pains: un pain fait avec 1 kilo de farine nécessite 300 g de levain environ. Un pain fait avec 500 g de farine en nécessite 150 g.
Donc la quantité de levain que vous avez en réserve dépend des pains que vous voulez faire et de la fréquence d’utilisation (et de l’état du levain). De cette fréquence dépend le nombre de rafraîchis intermédiaires avant de faire le pain, 1 ou 2, ou plus.
Exemple : vous avez besoin d’un seul rafraîchi pour un pain de 500 g de farine : ayez 150 g de levain en réserve.
si vous avez besoin de 2 rafraîchis, ayez 75 g de levain en réserve.
Merci beaucoup, c’est déjà plus clair pour moi !
je ne comprends pas comment une levain de 175g composé de 100g de farine et 75g d’eau est hydraté a 64%,
ce n’est pas 75% plutôt? c’est ce que vous écrivez dans le point 2)
Ah oui, c’est vrai, j’avais fait une erreur de calcul. j’avais calculé sur le total et non pas sur la farine. Au temps pour moi.
Bonjour, mon levais est enfin né! Il a poussé tris jours de suite donc je peux commencer à faire mon pain ,chouette!! Jusqu’à présent il a grandi dans un petit pot de 130gr. Va t-il souffrir si je le déplace dans un pot plus grand de 400gr? il ne fait que 50 gr. Merci pour votre avis. Roberto
Non, pas de problème !
Merci,
J’ai un’autre question: on peux rafraîchir directement dans le même pot ou il faut sortir le levain dans un autre bol ?
Merci Roberto
Bonne journée!
On peut le laisser dans le même pot, ou le mettre dans un autre, aucune importance.
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous aviez un conseil pour les taux d’hydratation du levain et des pâtes pour d’autres farines plus complètes, car si l’on veut suivre vos recettes précisément il est impossible d’aller voir sur d’autres sites ! Merci d’avance
Etant donné que chaque farine a son propre taux d’hydratation, je ne peux pas le savoir ! C’est à vous de le trouver par tâtonnements. Notez tout ce que vous faites.
Bonjour! J’ai reussi avec grand succes mon premier pain au levain en suivant votre recette. Depuis mon levain chef est tout bizarre. Il fait des bulles mais ne monte plus. J’ai fait deux raffraichis et pareil. Il bulle mais ne monte pas. Avez-vous des pistes? peut-etre la pluie en ce moment?
Peut-âtre qu’il fait trop froid chez vous ? Mettez-le au chaud et rafraîchissez-le souvent.
Bonjour,
merci tout d’abord pour tous ces conseils. Pour les rafraîchis, on lit sur certains sites des doses différentes que de rafraîchir avec un poids identique.
Par exemple pour un levain hydraté à 100%, pour les rafraîchis courants qu’il suffit d’ajouter tous les 2 ou 3 jours 25gr eau+25gr de farine.
D’autres sites préconisent de rafraîchir à la moitié du poids par exemple 100gr de levain, donc rafraichi avec 25gr eau+25 gr de farine. Avec ces méthodes on éviterai de faire grossir la quantité de levain quand on ne l’utilise pas tous les jours.
La veille de l’utilisation, la recommandation est alors un rafraichi à l’équivalent du poids.
Est-ce que c’est aussi efficace ou le levain risque d’être moins fort ?
Bonne soirée.
Eric
Ces méthodes hautement fantaisistes vont considérablement affaiblir le levain. La méthode que j’indique est celle que tous les boulangers professionnels appliquent.
Bonjour,
Pour ceux qui n’aiment pas l’arithmétique, qui débutent et qui utilisent peu leur levain, peux-t’on s’en tenir à ne conserver que 150G de levain chef et de le rafraîchir avec 100G farine + 50g eau suivant les besoins de la recette ?
Un grand merci pour votre site Marie-Claire, c’est une mine d’infos que je recommande toujours autour de moi.
Marie-Claire, je viens juste d’apprendre à me servir de votre calculette sur fichier Excel qui donne effectivement l’eau et la farine à ajouter par poids de levain donné pour chaque rafraîchi, sauvée ! Un grand merci !
Mais oui, bien sûr !
Bonjour et merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. J’aurais une question à vous poser : je suis partie en vacances plus longtemps que prévu, c’est-à-dire une semaine et demie au lieu d’une semaine. Mon levain est donc resté dans le frigo chez moi pendant tout ce temps (10 jours), sans être nourri. A mon retour, le levain au fond du bocal était niquel, pas de traces de moisissures, pas de couleur inhabituelle, pas d’odeur désagréable. Cependant, il y avait de la moisissure avec des « points » noirs sur les parois de mon bocal, là où il reste des traces de levain après avoir raclé le bocal à la Maryse pour rassembler le levain au fond. Pensez-vous que je doive jeter mon levain et en recommencer un nouveau ? Merci d’avance et bonne soirée
Non, ne le jetez pas. Prélevez la valeur d’une cuillère de levain bien au milieu et en profondeur à un endroit où ça n’a pas du tout touché les bords, et rafraîchissez-le jusqu’à ce que vous en ayez la quantité désirée.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse si rapide. Je vais suivre vos conseils et prélever un peu de levain en profondeur pour le rafraîchir. J’hésitais un peu à faire cela étant donné que la moisissure sur les parfois du bocal comportait des taches noires. Mais je ferai bien attention de ne pas toucher le bocal en prélevant. En tout cas merci encore et merci de partager toutes ces astuces et vos savoirs. Bonne soirée
Bonjour Marie-Claire
J’ai présentement un levain de seigle……j’aimerais le rafraîchir à 60%….Donc si je comprends bien votre propos, c’est ce pourcentage que vous préférez….j’utilise mon levain aux 2 jours ….bref c’est un levain que je garde dans l’armoire à température 25 celsius. alors si je veux faire un rafraîchi et que j’ai 100 grammes de levain de seigle cela fera 40 grammes d’eau et 60 grammes de farine seigle……est-ce-que j’ai bien compris le calcul?
merci beaucoup et bonne journée à vous!!!😎🎼
Oui, c’est cela.
Bonjour! Que pensez-vous de la méthode qui consiste à déshydrater son levain, pour voyager avec lui ou pour s’absenter longuement? Merci par avance pour votre avis!
Il faut avoir beaucoup de chance pour que ça marche. Il faut tomber au moment où les bactéries sporulent.
Et si ça prend plus de deux rafraîchis avant de redémarrer, c’est que vous avez créé un nouveau levain.
Pardon, j’ai l’esprit d’escalier. J’ai une autre question, question bête certainement, faut il considérer que plus le levain monte, plus le pain gonflera?
Merci Marie Claire!
C’est une bonne indication, mais ça ne suffit pas. Vous pouvez réussir le levain et rater le pain ! 😉
Bonjour Marie Claire
Je fais maintenant mon pain depuis plusieurs mois selon les principes de votre site. Après des débuts difficiles, je crois avoir trouvé la bonne technique et c’est un plaisir de découvrir à la sortie du four mon pain, magnifique, délicieux …mais voila, depuis quelques temps mon levain ne monte plus et mes pins ne sont plus aussi beaux! J’y vois plusieurs raisons mais j’ai besoin de vos conseils et de votre expérience pour un voir clair. D’une part, forte de mon succès, j’ai rafraîchi mon levain un peu « au pif », et je me suis même trompée un jour entre le poids d’eau et le poids de farine en inversant les proportions. Est ce que j’ai pu noyer mon levain? L’autre changement tient à la température extérieure. J’ai commencé à faire mon pain en hiver, je faisait monter mon levain sur le radiateur et gonfler la pâte de la même façon. Tout allait bien, c’était réglé comme du papier à musique. Oui mais voilà, l’été est arrivé, il fait très chaud, et, du coup, je ne sais plus trop s’il faut mettre le levain au soleil, ou pas, dans une pièce très chaude fermée…je suis un peu perdue.
Comment faire repartir mon levain pour qu’il monte bien, qu’il soit bien bulleux comme il était cet hiver?
Help!
Merci de votre aide
Christine
Oui en été le levain prend ses aises !
Soyez très rigoureuse sur les quantités pour les rafraîchis. Ça ne se fait pas au pif !
Vous avez dû affaiblir le levain. S’il fait très chaud, rafraîchissez avec de l’eau très froide.
Bonjour,
cela fait à peut près 1 semaine que j’ai commencé mon premier levain. Je l’ai nourri matin et soir et depuis 2 jours j’ai vu des bulles au fond du verre du coup je suis passée à 1 rafraîchissement et avec farine de blé t55. Donc j’attends 3 montées pour commencer à faire mon pain c’est bien ça ? pour l’instant je ne l’ai pas mis au frigo mais peut être qu’il me faut le faire ?
Au début du levain, il vaut mieux ne pas le mettre au frigo. Enchaînez les rafraîchis jusqu’à ce qu’il pousse à tous les coups.
Bonjour,
J’ai fait mon premier pain au levain grâce à vous, il était un peu trop dense mais très bon. Je lui ai trouvé une odeur de miel (alors que je n’en ai pas mis). J’ai 160 g de levain chef avec un taux d’hydratation à 60%. Je le laisse au frigo et je prélève 50 g pour faire un pain par semaine (en suivant la recette de votre billet intitulé « faire son pain comme au 18 ème siècle »). Je remets comme indiqué 50 g dans le levain chef quand le levain tout point est prêt. Dois-je faire quelque chose de particulier avec mon bocal de levain chef, ou puis-je simplement le laisser tout le temps au frigo et lui « emprunter » les 50 g à chaque fois que je fais le pain, sans autre entretien ? Merci pour cette mine d’information qu’est votre site et pour l’aide que vous nous apportez.
C’est mieux d’utiliser la totalité du levain chef. Si vous n’avez besoin que de 50 g de levain par semaine, n’ayez que 50 g de levain chef.
Bonjour et merci pour votre super site !
J’ai un gros problème de compréhension face au levain… Je ne suis déjà pas bonne en maths 🧮, alors les pourcentages pour moi c’est du chinois…
Quand on a fait un levain chef et qu’une, comme beaucoup, on ne peut en faire qu’une fois par semaine, on le met dans le frigo. Je voudrais être sûre d’avoir bien compris :
On rafraîchit bien la totalité du levain chef ? C’est ça ?
Après, quand on calcule le rafraîchi : si on a 100 gr de levain chef et qu’on a fait un levain dur => on calcule 100 x 35 % et ça nous donne le poids de l’eau ? Et on calcule 100 x 65 % et ça nous donne le poids de farine ?
Si on a un levain liquide, le calcule est plus facile.
Ma deuxième question : quand on a laissé le levain 1 semaine dans le frigo, il faut le rafraîchir au moins 2 fois ?
Merci de votre réponse
Oui, on rafraîchit la totalité d’un levain chef.
100 g de levain dur contient le double de farine que d’eau. Donc vous divisez par 3 : 33g d’eau et 66g de farine. (en vrai c’est 33,3333 etc, mais on a le droit d’arrondir!)
Si vous rafraîchissez le levain 2 fois il sera plus fort, à vous de voir selon sa force habituelle.
Bonjour Marie-Claire
je reviens sur cette notion de rafraichis impairs (1:1, 1:3…) que je ne retrouve plus sur ce blog.
La proposition est intéressante, auriez-vous des sources techniques pour pousser le sujet.
Grand merci et j’espère un grand succès pour votre aventure de Reto innovante.
C’était dans un commentaire, je ne sais plus trop où non plus.
C’est de la microbiologie, il faut chercher dans les études sur la microflore des levains. Mais ça correspond à ce qui était fait traditionnellement chez les anciens boulangers quand ils travaillaient sur 2 ou 3 levains. Vous pouvez chercher sur les pages techniques du site boulangerie.net. Par exemple ici, clic.
Bonsoir, un gros merci pour toutes vos explications. J’ai débuté mon levain liquide il y a 1 semaine déjà et je suis à l’étape du deuxième rafraichi, est-ce qu’à cette-ci je peux changer pour un levain semi-ferme ou dur? merci
Il vaut mieux le faire quand le levain est né.
Bonjour,
dans votre article, vous indiquez que l’usage de levain liquide donne une pâte acide. Pourtant sur beaucoup de sites internet (boulangerie.net par exemple) indiquent que c’est le levain dur qui donne de l’acidité due à l’acide acétique. Personnellement, j’utilise un levain dur et mon pain n’a pas un goût acide.
bien cordialement
Moi non plus, mon levain dur n’a pas de goût acide. Alors je ne sais pas pourquoi ils disent ça sur boulangerie point net.
bonjour.
j’ai beaucoup de plaisir à lire votre site. Au printemps, j’ai démarré un levain qui fonctionne très bien et me donne du délicieux pain. Je fais du pain à peu près une fois par semaine.
Pour utiliser les excédents de rafraîchis, j’aimerais faire des gaufres au levain. En avez vous une recette ?
Dans les recettes sur internet, ils ajoutent du bicarbonate de soude. Je ne comprends pas la nécessité du bicarbonate. Auriez vous une idée là-dessus ? Le levain ne devrait-il pas suffire à faire lever les gaufres ?
ps. je ne savais pas où mettre cette question.
vous pouvez utiliser n’importe quelle recette en ajoutant votre levain, qui n’est fait que de farine et d’eau.
Sur les recette d’internet, beaucoup ajoutent en effet du bicarbonate, ce n’est pas pour faire lever la pâte, c’est juste pour que le goût ne soit pas acide. le bicarbonate enlève l’acidité. c’est parce que souvent ils utilisent du vieux levain qui a traîné longtemps dans le frigo, et alors il est très acide.
Sur mon ancien blog, j’avais publié une recette de gaufres salées au comté avec du levain : CLIC. Et la même recette est expliquée à la levure : comme ça vous allez comprendre comment on adapte (en fait on soustrait des quantités de la recette la quantité de farine et de liquide du levain ).
Vous avez beaucoup d’excédents de rafraîchis ? Vous ne calculez peut-être pas bien vos rafraîchis. Expliquez moi comment vous faites, si vous voulez ne plus avoir d’excédents je peux vous aider.
non, je n’ai pas beaucoup de rafraîchis en général. c’est juste que comme je ne fais pas souvent du pain (pas plus qu’une fois par semaine, parfois 2 semaines), il est parfois nécessaire d’en faire un de plus. Cette fois ci, j’ai utilisé non seulement mon chef (85g), mais aussi ma sauvegarde, dans des bocaux séparés, pour faire un rafraichi de plus pour la sauvegarde (qui faisait 100g). Je viens de pétrir mon pain avec 500g de levain final, j’ai une fouace en train de commencer sa fermentation dehors (il fait 27 dehors 😀 ), j’ai réservé 50g de sauvegarde et 100 g de futur chef (je veux être calife à la place du calife 🙂 ) au frigo., mais il me reste encore 180 g (au frigo pour le moment) à utiliser rapidement. Mon chef, je l’ai rafraichi vendredi soir et samedi soir, puis ce matin, tandis que la sauvegarde, je l’ai rafraichie samedi matin en plus. C’est ce qui explique la grosse quantité que j’en ai eu cette fois ci et je vais probablement faire des gaufres demain, j’ai trouvé une recette qui demande 500g de levain (pas de farine en plus, elles sont faites directement à partir du levain), je vais essayer ça. Et je ne crois pas avoir besoin du bicarbonate, je trouve que mon levain n’a pas une odeur très acide (il sent la banane et la poire en dominantes). En général, je pars d’un chef de 50g, auquel j’ajoute 20g d’eau et 30 g de farine (total 100g). puis le double le lendemain matin (total 200g), puis le double encore pour le pain 6h plus tard.
Ah oui, c’est que vous avez une sauvegarde en permanence. On peut aussi avoir 2 bocaux de chef et les utiliser en alternance, une fois l’un, une fois l’autre.
ouaaah, les gaufres au comté ont l’air délicieuses, je vais probablement les essayer la prochaine fois que j’achèterai du comté ou un fromage similaire.
lorsque j’ai débuté le levain, ce que j’enlevais avant de faire le rafraîchi, je le mettais dans un bocal, puis quand mon bocal était plein, je l’utilisais pour des soufflés, des gateaux ou d’autres recettes. je n’en ai jamais jeté.
merci d’avoir pris le temps de faire tout ce site et de répondre à nos questions
Bonjour
Bravo pour votre site
Petite question à propos de votre houmous, vous faites cuire les pois chiches, ne peut-on pas imaginer simplement faire gonfler 24 h les pois chiches et plutôt que de les faire cuire ,les mettre directement en lacto fermentation . Je trouve dommage de perdre toutes ses vitamines à la cuisson.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Philippe
La fermentation se passe après la cuisson, pas avant. Donc les bienfaits de la fermentation sont toujours présents.
Bonjour Marie-Claire et félicitations pour la qualité de votre site que je n’ai pour le moment fait qu’effleurer mais qui m’a séduit.
J’ai depuis deux ans environ un levain que je rafraîchis maintenant « à vue de nez » (littéralement) pour faire mon pain une fois par semaine (baguettes ou boules que je congèle). Je le conserve sur la paillasse dans un pot à confiture semi fermé, couvercle non totalement vissé. A cette saison, il vire rapidement au »Munster affiné ». Je vais donc suivre votre conseil de le mettre dans un pot fermé, et au frigo.
Toutefois je pense que les bestioles (drosophiles) qui peuvent s’introduire dans le bocal sont bénéfiques. A la maison la poubelle de déchets végétaux en attente du composteur est à l’extérieur, proche de la porte de la cuisine. Je suis persuadé que ce sont les mêmes qui s’y « salissent » les pattes et viennent ensuite entretenir la diversité de mon levain. Je prends bien garde, en revanche, de couvrir mes autres bocaux (kéfirs, kombucha, gingembre) pour garder la pureté des souches.
Remarque personnelle : J’apprécie d’autant plus votre démarche que, maintenant à la retraite de ma profession de vétérinaire, j’ai découvert les fermentations il y a trois ou quatre ans et je me demande, si c’était à refaire, si je ne m’orienterais pas vers la recherche en ce domaine et ses rapports avec la gastronomie.
Alors si en tant que vétérinaire vous dites que c’est bénéfique que les drosophiles viennent enrichir sa biodiversité, je ne peux que m’incliner ;-)…
Mais oups, je crains quand même les asticots et les anguillules.
Oui c’est passionnant la recherche dans le domaine de la fermentation !
Jusqu’à ce jour il n’y a pas eu d’asticot. Quelques moucherons se font piéger à la surface du levain et n’ont pas le temps d’y pondre. Je les retire autant que possible. Si quelques uns échappent à mon attention la cuisson stérilise tout ça.
Bonjour Marie-Claire
Sur le sujet levain dur…
Visiblement, vous laissez votre levain en bocal fermé.
Intéressant ! Donc, fermentation anaérobie (partielle), donc, production d’acide acétique.
Le pain au levain est, entre autre, intéressant pour son gout légèrement acidulé.
La difficulté étant de maintenir un équilibre gustatif sur la durée, je prend en référence le pain de JL Poujauran.
Quels sont les marqueurs permettant de garantir cet équilibre gustatif ? Permettant de rester sur une légère acidité et de ne pas retomber dans une platitude insipide.
Les boulangers sont très discrets sur ce point.
Mon levain dur est en cours d’élevage, je n’ai donc pas d’expérience en la matière.
Après plusieurs essais infructueux, je mets en oeuvre votre méthode, encore quelques jours de patience .
Vos conseils sont précieux et je vous en remercie.
nicolas
Non seulement il est en anaérobie, mais il est sous pression. C’est un détail important.
Ok, merci
Mon levain (th50) a un aspect mousseux différent de celui qui est en photo plus haut, il n’a pas ce côté crémeux.
Défaut de jeunesse ?
Celui de la photo était un peu plus hydraté, il devait être vers 60 %.
Bonsoir
A présent que j ai réalisé depuis mon levain à 100% la recette du pain à poussé lente mon levain chef est à 75% comment le transformer si je choisi une recette avec un taux d hydratation différent.
Merci beaucoup!
Avec la calculatrice dont j’ai mis le lien dans ma réponse précédente.
Lisez aussi ici, clic.
Bonjour Marie-Claire ! Merci pour cette veritable et merceilleuse encyclopedie ! Je voudrais revenir sur deux points qui me tracassent. Lorsque je gere mon « levain chef » je ne vois qu’il triple de volume mais en revanche je vois bien que sa consistance a change (nombreuses bulles, etc…). Mon deuxieme point est le suivant : vous recommandez plusieurs rafraichissements avant la d’entamer le processus qui mene a la cuisson. A quel rythme doit-on faire ces rafraichissements ? A intervalle de plusieurs heures ? toutes les 12 heures ? je ne comprends pas bien. Merci !
Le levain change de consistance, oui, il devient plus mou, plus liquide. Ce sont les micro-organismes qui « digèrent » la farine, pour faire simple.
Si vous gardez le levain au max de pousse dans un bocal hermétique bien fermé et bien rempli, en légère surpression donc, comme indiqué ICI, clic, un seul rafraîchi sera nécessaire.
Mais si le levain est au repos depuis longtemps il en faudra plusieurs pour le réactiver. (si on s’en sert tous les jours, pas besoin de plusieurs rafraîchis non plus, puisqu’il a l’habitude de travailler).
Plus on rafraîchit le levain, plus il est actif. C’est le levain qui vous donne le rythme : observez-le, voyez combien de temps il met pour arriver à son maximum (quand les bulles crèvent en surface). C’est ce temp-là qui est l’indice du moment où faire le rafraîchi : juste avant ou juste après le maximum. ne le laissez pas retomber complètement. Ça sera plus court en été qu’en hiver.
Merci beaucoup ! Quel plaisir d’echanger avec une experte comme vous.
Bonjour Marie-Claire,
Encore merci pour tout ce que vous partagez et pour votre patience inépuisable pour répondre à toutes les questions qui vous sont adressées.
Jusqu’à il y a environs 2 semaine, mon levai chef se portait comme… un chef, mais brusquement, lorsque je le rafraîchis, au lieu de tripler de volume, c’est tout juste s’il double, et encore.. malgré cela, j’ai réalisé avec lui un pain aussi bien levé que les autres, mais l’apathie de mon levain chef me préoccupe. J’en suis au deuxième rafraîchi avant de refaire pain et il m’à l’airtoujours aussi apathique Il fait un tout petit peu moins chaud dans ma cuisine…en est-ce la raison ? Qu’en pensez-vous?
Cordialement, Corinne
Merci pour les compliments, c’est gentil.
Pour le levain, oui ça peut être la température, ou bien avez vous changé autre chose ? Autre marque de farine ? changement d’eau ? changement de manière de faire ?
Merci pour la réponse ! Non, je n’ai rien changé ; il fait simplement nettement moins chaud dans ma cuisine. Je m’inquiète moins car le pain au final est inchangé. Cordialement, Corinne
Je pense que tout rentrera dans l’ordre quand la température remontera.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai un levain qui dormait au frigo depuis quelques mois.
( Mes quelques expériences de pains au levain ayant mené a des résultats assez mitigés, je suis retourné aux pains sans pétrissage ( levure ) de J. Lahey pour nourrir la famille et flatter mon égo !) ;-]
Pour mes nouveaux essais, je voudrais amener mon bel endormi qui est de type hydraté a 100% vers un levain semi-ferme ( 60% ). Est-ce que je peux faire ça en un seul rafraichi ?
E.I…Je prends 100g de mon levain (50g farine 50g eau) et j’ajoute 62g de farine et 38g d’eau. Et je continue a 60% d’hydratation pour les rafraichis subséquents.
Merci
Gilbert
Déjà, rafraîchissez-le pour savoir s’il est encore vivant. Ensuite, vous pourrez l’épaissir en mettant tout simplement plus de farine que d’eau, en une ou deux fois.
bonjour, j’ai un levain chef et fait du pain une fois par semaine depuis plusieurs mois, je conserve mon levain au frigo, je suis partie en voyage et j’ai laissé le levain 14 ou 15 jours comme celà était déjà arrivé et ce soir je trouve quelques moisissures au fond du bocal (pas à l’intérieur du levain) mais j’ai le doute : dois-je tout jeter et recommencer un levain ?
merci pour votre blog et merci si vous pouvez me conseiller pour ce cas.
Non, ne jetez pas le levain. Récupérez un peu de levain dans son centre à un endroit qui ne touche pas le contenant, et rafraîchissez-le pour repartir à neuf.
Apres avoir rafraichi la Levain chef dois je la remettre au Frigo immediatement
Oui, sauf si vous voulez le réutiliser le lendemain.
Bonjour Marie-Claire
Quand je rafraichis mon levain avant une fabrication de pain, j’ai toujours tendance à vouloir accélérer les choses en faisant pousser mon levain sur un radiateur tiède.
Du coup, au fil des rafraîchis, je me demande si je ne n’ai pas tendance à orienter mon levain vers des bactéries et des levures adaptées à ces températures tièdes, au détriment de celles qui poussent à température plus basse.
Comme vous le suggérez, j’ai adopté le pointage long (une nuit) à température fraîche (celle de mon garage, 12 °C environ). Malgré cela, je ne retrouve pas la pointe d’acidité et la saveur typiques du pain au levain.
Je me demande si, avec mes rafraîchis tièdes à répétition, je n’aurais pas déséquilibré mon levain au profit des levures et au détriment des bactéries lactiques.
Oui c’est possible car le levain s’adapte à la situation, vous sélectionnez effectivement des levures en faisant pousser au chaud.
Merci pour vos réponses rapides et précises.
Je vais arrêter les rafraîchis sur le radiateur. Et je vais ajouter à mon levain un peu de pâte levée lentement au frais. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal.
Non, n’ajoutez rien dans le levain ! Continuez le levain en rafraîchissant en 1:1, mais au frais.
Ah bon, je n’aurais pas pensé que la pâte à pain pouvait abîmer le levain.
Très bien, je vais repartir avec farine et eau, au frais. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait cet après midi.
Merci 🙂
Bonjour, j’aimerai savoir si je fais un pain le matin, est-ce que je peux le matin même faire un nouveau rafraîchi pour faire encore un rafraîchi le soir, afin de faire un nouveau pain le lendemain matin?
ou bien si je fais mon pain le matin dois-je attendre le soir pour faire mon premier rafraîchi et le deuxième rafraîchi, je le ferai le lendemain soir pour faire un pain 1 jour encore après? (je fais toujours mon pain le matin)
pour essayer de m’expliquer est-ce que je peux faire 2 rafraîchis entre 2 pains réalisés à 24 heures d’intervalle sans épuiser mon levain? ou est-ce trop rapproché?
merci pour vos conseils
Véronique
On n’épuise pas le levain, au contraire on le rend de plus en plus fort en enchaînant directement les rafraîchis. Donc, allez-y !
Bonjour, après avoir bien suivi pendant quelques mois ces conseils très utiles , maintenant j’ai arrêté de me tarabuster avec ces calculs, je fais le levain à l’oeil, à l’odeur et au toucher puisque au bout d’un moment je ne sais plus du tout le taux d’hydratation de départ de mon levain. Le pain rend bien quand même.
Oui, quand on a l’habitude, on « sent » quand la pâte est bien ou pas. Mais pour les débutants, c’est plus sécurisant d’avoir une table de calculs.
Toutefois il faut faire attention de ne pas affaiblir son levain avec des proportions qui s’éloignent trop du 1:1 en farine.
Ok merci pour le tuyau !
Bonjour Marie Claire
Tout d’abord, merci pour vos explications sur le levain.
J’ai une question: je vais faire mon tout premier levain demain matin en mettant 10 g d’eau et 10 g de farine et pareil le soir. Je vais pareil le deuxième jour et à nouveau 10 g + 10 g le troisième jour mais que le matin uniquement. Mon levain devrait donc faire 100g.
Au 4ème jour je vais rajouter 50 g d’eau et 50 g de farine donc il ferra 200 g.
Pour ma recette de brioche il me faut 80 g de levain. Une fois les 80 g prélevés, mon levain ferra donc 120g. Pour le nourrir à nouveau il me suffit juste de rajouter 40 g d’eau et 40 g de farine c’est bien ça?
J’espère que ma question n’est pas trop brouillon 🙂
Merci!!
Laurent
S’il vous reste 120 g et comme votre levain est hydraté à 100 %, cela fait 60 g d’eau et 60 g de farine, c’est cela que vous devrez rajouter.
Merci pour votre réponse, c’est très gentil de votre part. Donc on remet l’équivalent de la quantité qu’il reste… Ce qui veux aussi dire qu’au bout d’un moment le levain va être énorme. N y’a t’il pas possibilité de rajouter une petite quantité de farine + eau uniquement afin d’éviter cela et ainsi maintenir un plus petit poids?
Non, si vous mettez moins de farine qu’il n’y en a déjà dedans, le levain va s’affaiblir. Il faut toujours rafraîchir en 1:1.
C’est à vous de calculer la quantité de levain dont vous aurez besoin et de n’en garder que ce qui correspond à cette quantité. Il vaut mieux en écarter 20 grammes au début, que 2 kilos à la fin.
Moi je ne jette jamais de levain. Comme j’en mets 150 g dans ma pâte habituelle, j’en ai toujours 150 g dans mon bocal, jamais plus. Et si un jour n’en avais besoin de plus, il me suffirait d’un rafraîchi intermédiaire supplémentaire.
Merci Marie Claire pour cette explication 🙂
Bonjour Marie-Claire,
Voilà une année environ que j’ai un levain actif. Tout allait bien jusqu’ici, mais depuis 2 ou 3 mois, il est paresseux : il monte en une douzaine d’heures et ne redescend qu’après 24 heures!!! Je ne comprends pas pourquoi???? Du coup, pour faire mon pain, je dois m’y prendre bien à l’avance sinon ils ne gonflent pas. Avez-vous un remède pour qu’il gonfle à nouveau dans un laps de temps raisonnable (6 heures environ)?
Merci beaucoup pour votre retour.
Réfléchissez à ce qui a pu changer : autre farine, autre eau, changement d’endroit où vous entreposez le levain, changement de manière de procéder ?
Pour le réactiver, lisez ici, clic.
Bonjour, votre site est ++++ Formidable. Mon levain OK. Je suis privilégié car j’habite en Corse. Mon levain du premier coup et je ne nourri le matin avec un petit déjeuné, petite bronsette sur le balcon en plein soleil et soir je le couche chez moi et le matin rebelote, petit dèg etc.. que du bonheur. Pour le pain c’est plus compliqué mais j’y arriverais.
Cordialement Jean-Louis
Merci ! Oui vous y arriverez ! règle numéro 1 : ne jamais se décourager.
Bonjour, merci pour votre blog, j’ai fait du levain, selon une recette trouvée sur d’autres sites, et voila mes questions
1 Mon levain a une couleur chocolat au lait, et sent très peu l’acide, en fait il sent bon, mais pas aigre,, quand je l’ai commencé, il a très peu bullé, et il n’augmente pas de volume
2 je le met au frigo, puisque je ne fais pas de pain chaque jour, et il a tendance au bout de 2 ou 3 jours à faire de l’eau claire d’abord, qui devient brunâtre le 2e jour, mais ne sent pas mauvais, du coup je le nourris, puisqu’il paraît qu’il a faim.
Cela fait déjà 2 fois que je le refais, par doute de sa qualité, et j’aimerais bien ne pas avoir recommencer si ce n’est pas nécessaire.
Qu’en pensez vous? je peux vous envoyer une photo du levain si vous me dites comment faire.
Merci d’avance pour votre réponse
1 : couleur chocolat au lait : si c’est une farine bise ou complète, c’est normal. Si c’est une farine blanche, il devrait être couleur crème. Si c’est un levain liquide; il devrait buller mais pas forcément monter beaucoup. S’il ne bulle pas c’est quand même qu’il y a un problème, mettez-le plus à la chaleur et rafraîchissez plus souvent.
2 : Quand on le met au frigo pour une durée de plus de 3-4 jours il est important que ce soit dans un récipient hermétique et rempli presque en haut pour qu’il y ait surpression. (VOIR ICI)
Si le levain est liquide, oui il peut se séparer et de l’eau surnage. Essayez de l’épaissir un peu.
ce que je vous conseille c’est de le laisser au chaud (au moins 25 °C) pendant 2-3 jours en le rafraîchissant matin et soir, ça devrait le booster.
Merci pour votre réponse. je l’ai fait avec de la farine T80, nourri avec cette farine 3 fois puis suis passé à la T45.
hier, j’en ai prélevé pour le préparer en vue de faire un pain, et l’ai nourri, et en fait j’ai eu de toutes petites bulles, et ce midi, il avait déjà de l’ea
l’eau dessus, brunatre. Pour celui qui est au frigo, en effet il ne va pas jusqu’en haut, je vais l’etoffer. Mon levain est très liquide, c’est un fait, comment puis je réellement l’étoffer? quel pourcentage d’eau par rapport à la farine.
Merci pour votre réponse
Tout est expliqué ICI
Bonjour voila j’ai essaye de faire un levain liquide mais il ne gonfle pas mais bulle , j’ai décider de faire mon 1er pain il est bon bien que un tout petit peut acide je me suis apercu en lisant votre blog qu’il existé plusieurs « types » de levain liquide semis ferme et dur est ce que le levain semis ferme monteras mieux et serras moins acide ? comment avec un levain liquide faire un levain semis ferme voir dur et dans ces cas comment calculer le poids de levain pour faire un pain ou baguette.
ps: le bocal vous le fermer à quel stade de la création des levains et n’ayant pas d’odorat comment verifier si sont levain est toujours utilisable visuellement.
merci beaucoup pour votre aide
Oui le levain liquide gonfle toujours moins que le levain dur. Pour transformer un levain liquide en levain dur, il suffit de mettre moins d’eau. Au lieu de mettre le même poids d’eau que de farine, mettez seulement la moitié.
Pour calculer les proportions de levain, eau et farine dans les pâte, la calculatrice à télécharger ICi, clic, est très pratique.
On n’est pas obligé de fermer hermétiquement le bocal pendant qu’on crée le levain. on peut juste le couvrir pour ne pas que des insectes aillent dessus. Ensuite, quand on voudra le conserver au frigo, il faudra fermer hermétiquement.
Visuellement un levain en bonne santé est un levain qui bulle et qui gonfle;
merci beaucoup pour votre réponse et bravos pour votre sites il est super
Bonjour Marie-Claire. J’ai essayé à plusieurs reprises de faire du levain sans résultat satisfaisant. J’ai découvert votre site récemment. Grâce à vos précieux conseils, j’ai maintenant un superbe levain que je « bichonne » avec amour et j’ai réussi mon premier pain au levain.
Grand merci à vous
Merci à vous d’avoir pris la peine de venir le raconter. Merci et longue vie à ce levain !
Bonjour Marie-Claire,
Juste pour vous dire que votre manière d’expliquer les choses est excellente! Et vos petites touches d’humour ne manquent pas de relever le plat! 🙂
merci infiniment!
Merci !Ça me fait plaisir car c’est ce que j’essaie de faire, bien expliquer.
Bonsoir chére Marie Claire et mille merci c t une réussite mon pain au levain.g lu vos articles à la lettre et voila.j’aurais boulu vous envoyer sa photo.je vous dois mon bonheur.