Courge rôtie à la nigelle et au fromage de kéfir

En automne-hiver, on a envie de réconfort dans l’assiette. Voici un plat très facile à préparer, coloré, délicieux, et qui plaira aux enfants. Comme pour tous les plats simples, il est important de choisir les meilleurs ingrédients possibles : une bonne courge poussée sans pesticides et du fromage au lait cru de vache nourrie à l’herbe pour faire le fromage de kéfir.

 

J’ai utilisé de la courge butternut, mais vous pouvez aussi choisir du potiron, de la courge musquée, du potimarron, (dans ce cas, inutile de l’éplucher), ou n’importe quelle courge d’hiver.

Les graines de nigelle sont souvent improprement appelées « sésame noir ». Ce n’est pas du sésame, mais la graine en a la taille et la forme, sauf quelle est noire. Ça donne un petit goût poivré qui relève bien le plat.

Préparez d’abord le fromage de kéfir

Vous trouverez la recette ICI, clic.

Pour 4 personnes :

  • 800 g de courge
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de nigelle
  • Quelque brindilles de thym
  • 500 g de fromage de kéfir salé, bien égoutté (recette ici, clic)
  • Sel
  1. Allumez le four à 220°C. Épluchez la courge puis éliminez les graines et les filaments. Coupez la courge en quartiers ou en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
  2. Versez 2 cuillerées d’huile d’olive dans un plat à gratin, inclinez pour bien la répartir. Ajoutez les quartiers de courge.
  3. Saupoudrez la nigelle et effeuillez le thym. Versez le reste d’huile en filet. Je préfère ne pas saler à ce stade afin que la courge ne rende pas d’eau.
  4. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : la courge doit être tendre.
  5. Sortez le plat, puis répartissez le fromage en grosses miettes et enfournez à nouveau, jusqu’à ce que le fromage commence à peine à se colorer, ce qui ne prend que quelques minutes.
  6. Salez dès la sortie du four et déguster avec un bon pain au levain pour saucer le jus qui est délicieux.

On peut aussi remplacer le fromage de kéfir par du chèvre frais ou de la feta.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Pin It on Pinterest

Share This