À essayer d’urgence ! Le caviar d’aubergines, aussi appelé baba ganoush, sur un bon pain grillé, ou comme sauce pour y tremper des crudités ou des morceaux de pain pita, c’est déjà bon. Mais alors si c’est fermenté, ça devient carrément addictif.
Entre juillet et septembre, c’est la pleine saison des aubergines. Elles mûrissent dans les jardin, petites, fermes, brillantes et succulentes, c’est ainsi qu’elles sont les meilleures. Pour faire ce caviar d’aubergine, il faut un peu de patience : 10 à 15 jours de fermentation vont lui donner cette petite saveur acidulée et ces arômes fruités qui sont complètement irrésistibles.
D’autre part, comme il n’y a aucune cuisson, contrairement au caviar d’aubergine traditionnel qui demande de rôtir les aubergines entières longtemps dans le four, non seulement on n’utilise aucune énergie, on n’allume pas le four en temps de chaleur, mais en plus on conserve (et même on augmente) les vitamines et les probiotiques si précieux pour notre santé. Elle n’est pas belle la vie ?
Fermentation : 7 jours à température ambiante puis au moins 7 jours entre 15 et 25°C
Prêt à consommer : après 2 semaines
Conservation : 1 an minimum, même à température ambiante
Pour 1 bocal de 500 ml :
2 à 4 (selon leur grosseur) aubergines violettes ou tigrées, mûres mais bien fermes et sans taches ni parties molles
1 cuil. à café de sel fin
2 belles gousses d’ail pelées et coupées en 4
Les feuilles d’une branchette d’origan, ou de l’origan séché
1 cuil. à soupe de graines de sésame (facultatif)
50 cl d’eau non chlorée
10 g de gros sel gris de mer
Une huile d’olive de bonne qualité
Épluchez les aubergines. Coupez-les en tranches puis en demi-lunes. Mettez-les dans une passoire, saupoudrez de sel fin et laissez dégorger jusqu’à ce qu’elles commencent à transpirer, 1 h environ.
Pendant ce temps, préparez la saumure en faisant dissoudre les 10 g de gros sel dans l’eau froide. (Vous en aurez trop, mais c’est plus facile à doser ainsi qu’en petite quantité).
Pressez les aubergines par petites quantités dans votre main pour éliminer l’humidité, ce qui va aussi enlever l’amertume.
Tassez-les dans le bocal en alternant l’ail, l’origan et le sésame. Versez la saumure jusqu’à recouvrir les aubergines.
Fermez hermétiquement. Laissez fermenter à température ambiante. Elles sont bonnes à manger après environ 2 semaines, mais bien entendu on peut les garder beaucoup plus longtemps.
Après les 2 semaines de fermentation, ouvrez le bocal est respirez cette bonne odeur qui s’en dégage. Inclinez le bocal avec le couvercle entrouvert pour vider complètement la saumure (gardez-la pour faire un potage, ou une sauce, ou assaisonner un gaspacho par exemple). Remplacez la saumure par de l’huile d’olive.
À ce stade, si vous les couvrez d’huile d’olive, vous pouvez refermer le bocal et garder les aubergines ainsi encore plusieurs mois. Elles seront «confites» dans l’huile et c’est délicieux.
Mais vous pouvez aussi faire le caviar tout de suite. Il suffit de mixer le contenu du bocal jusqu’à obtenir une consistance bien homogène, avec un peu d’huile d’olive. Inutile de rajouter du jus de citron, il y a l’acidité qu’il faut. Inutile de saler.
Le caviar d’aubergine, remis dans un bocal propre et refermé, se conservera encore plusieurs mois au frigo.
Comment ça se mange ?
À l’apéritif sur des croûtons
Pour garnir des sandwiches
Pour farcir des petites tomates
Dans des verrines apéritives en compagnie d’autres ingrédients : une crevette, un peu de crabe, des dés de jambon…
Comme dip, pour y tremper des crudités ou du pain, ou des crackers
Comme sauce pour accompagner des grillades de viande ou de poissons et fruits de mer
Sur des pâtes…
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette l’été dernier et je me suis régalée cet hiver avec mon caviar d’aubergine de l’été précédent. Je compte d’ailleurs fermement recommencer !
Mais je me demandais : peut-on conserver d’autres légumes dans l’huile après les avoir lactofermentés ? Je pensais notamment à des courgettes. En effet, j’ai cru comprendre qu’il fallait garder les lactofermentations au frais. Or, je n’ai pas de cave tempérée pour cela et mon frigo sera vite plein si je commence à m’amuser… L’étape de l’huile permet de stocker à température ambiante dans un placard ce qui est très pratique…
Merci par avance pour votre réponse.
Il n’est absolument pas obligatoire de mettre les fermentations au frigo. Mes bocaux sont à température ambiante hiver comme été. La fermentation existe depuis dix mille ans au moins, les frigos depuis 150 ans.
Ceci dit, on peut mettre tout ce qu’on veut dans l’huile si on en a envie. Ça ne changera rien à la conservation, mais au goût oui. 😋
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Et encore une quatrième question! Si cette idée de lacto-fermentation ultra ralentie ne vous semble pas saugrenue, puis-je conserver mes « salades » dans les récipients fermés que je pourrai trouver, en laissant le minimum d’air, mais sans investir dans de nouveaux bocaux à joint?
Bonjour Marie-Claire,
Je prépare une fête de plusieurs jours dont une journée à plus de soixante personnes! Je m’inspire largement de vos idées pour avoir des aliments prêts le jour J, sans envahir frigo et congélateur.
Mais je ne peux pas proposer QUE des aliments lacto-fermentés! Les intestins non préparés pourraient se plaindre…
Je voudrais proposer des salades de crudités, mais je n’aurai pas le temps de couper-râper le jour J. Trois questions :
1. Puis-je mettre à lacto-fermenter mes « salades » juste pour une durée 24h, ou 48h, pas tant pour le bénéfice de la lacto-fermentation que comme moyen commode et sain de conservation?
2. Ai-je intérêt à entreposer mes bocaux plutôt au frigo qu’à température ambiante, afin de ralentir le processus de fermentation? Ou faut-il obligatoirement une température ambiante quand le processus commence?
3. Est-ce que de cette manière j’aurais des salades « pas trop lacto-fermentées », si je puis dire? Dont le goût resterait assez proche de salades fraîches?
Merci de me répondre! (je ne savais pas trop où poster ma question sur votre site…
Il faut un minimun de temps pour que la fermentation se produise et que le pH soit abaissé jusqu’au seuil où il n’y a plus de risque, je ne vous conseille donc pas de faire cela.
Avec de l’organisation vous pouvez y arriver : les légumes coupés ou râpés se gardent bien 2 ou 3 jours au frigo, bien emballés dans des sacasalades par exemple. Vous pouvez aussi préparer vos salades à l’avance dans les saladiers, les filmer et les mettre au frigo, et ajouter le jour J la sauce, les herbes aromatiques et les feuilles de salade verte s’il y en a.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire
Mes aubergine ont fermenté près d’un mois dans leur bocal et au moment d’ enlever la saumure et de les mixer pour réaliser le caviar, je ne sais plus s’il faut ajouter l’huile d’olive – comme pour les aubergines à l’huile – ou PAS !
J’ai beau lire et relire votre article pour éviter de vous ennuyer avec une énième question, je ne trouve pas la réponse…
Grand merci pour votre énorme patience 🤪
Voilà, merci, c’est bien, ça m’a permis de constater qu’il manquait ce détail dans mon article et c’est corrigé. Oui on rajoute de l’huile d’olive en mixant les aubergines pour faire le caviar. (Et si on avait mis l’huile dans le bocal, on met cette huile du bocal).
—
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour pour la recette des aubergines est-il obligatoire de les éplucher si elle sont bio merci beaucoup pour votre site très riche
Je les épluche parce que la peau donne une couleur moche. A vous de voir…
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Il,me semble que la peau des aubergines contient une substance à éviter pour nos capacités d,assimilation . Famille de la tomate . D,ailleurs je veille à les faire dégorger suffisamment pour évacuer cette chimie naturelle .
C’est bien pour ça qu’on les fait fermenter : la fermentation élimine ces substances indésirables.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Nous sommes maraichers et je confectionne depuis plusieurs années mes pots de citrons confits, et un peu d’olives en saumure. Je souhaite à présent réaliser des conserves de kimchi, ou autre legumes de notre jardin à vendre ensuite en bocal pour nos clients. Ma question : Pour assurer la conservation dans des pots type confiture (avec couvercle à vis), est ce possible de mettre sous vide les pots une fois la fermentation faite? Je voudrais préparer des quantités importantes en fût, puis les transvaser dans mes bocaux pour les vendre, après vérification PH et goût de la préparation. Pour ce faire, je pensais acquérir une machine à mettre sous vide (cloche). Pensez vous que c’est réalisable et que la conservation sera stable? Sans nuire à la fermentation?
Merci d’avance pour votre retour!
ps : j’adorerai participer à un de vos ateliers pro, mais je suis loin de Paris. J’essaie toutefois de trouver un financement!
Je vous réponds par mail.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai mis mes aubergines et le caviar d’aubergine dans de l’huile (après le délai de fermentation).
1) Peut-on les conserver à température ambiante ?
2) Dans certains pots, le niveau d’huile avait baissé et j’ai constaté l’apparition de « moisissures » blanches. J’ai retiré les moisissures et remis de l’huile pour couvrir les aubergines, mais est-ce comestible ? De plus, j’ai ouvert le bocal et je ne sais pas si c’est conseillé…
Merci pour votre retour et excellente journée
1) oui.
2) oui c’est comestible, les moisissures peuvent revenir (remplissez bien et vérifiez la bonne fermeture de votre bocal). Si ça revient, enlevez-les pour qu’elles ne donnent pas un goût. Vous pourrez manger le dessous.
Bonjour Marie-Claire,
comme beaucoup d’entre nous, je me lance dans la lactofermentation depuis une semaine. Cependant, j’ai quelques questions :
– après fermentation, et ouverture des bocaux, sommes-nous obligé des les conserver dans le frigo? Ca risque de prendre beaucoup de place.
– doit-on toujours recouvrir à deux centimetres du bord? Si on laisse plus que 2 cm car mal jugé la quantité à fermenter est-ce un problème?
– J’ai déshydraté des tomates cerises il y a deux semaines et mises en bocaux hermetiques (sans rien). Elles n’étaient pas complètement deshydratées. Pensez-vous que je peux les fermenter? N’est-ce pas trop tard?
Merci pour ce blog qui regorge plein de trésors.
Cordialement,
Nathalie
Ça fait beaucoup de questions dont j’ai déja donné mille fois les réponses dans les commentaires ou les articles de ce blog. Savez vous que je fais aussi des ateliers en line ou en physique, où vous pourrez me poser toutes les questions qui vous viennent ?
Lire ici:
L’école de fermentation
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos partages!
Je me lance dans la lactofermentation, et j’ai voulu débuter mon premier bocal par cette recette. Sauf que je pense avoir fait une erreur de débutante : j’ai tassé les aubergines et ajouté la saumure mais dans un bocal trop grand pour la quantité versée au total… Pour le moment il y a quelques aubergines qui surnages, mais pas beaucoup, le liquide est devenu un peu brun et il y a des bulles en surface. J’ai l’impression que ça serait bon signe mais il y a quelques cm d’air entre la saumure et le couvercle du bocal (bocal type le parfait avec joint en caoutchouc).
Est-ce risqué?
Comment faire pour essayer de rattraper cela?
Déjà merci,
Jessica.
C’est en effet un problème. Toujours adapter la quantité au bocal. Le risque est d’avoir des moisissures en surface au bout d’un moment.
Bonjour
j’ai eu exactement le même problème, et il y a une « peau » de moisissure qui s’est développée au-dessus de la saumure, puis s’est arrêtée au bout de 3 ou 4 jours… j’imagine qu’il n’y avait plus d’oxygène. je n’ai pas ouvert le bocal, le temps de fermentation n’est pas terminé. Cette moisissure va-t-elle donner un mauvais goût à tout le bocal ? Voire être toxique ? je trouverais ça dommage de tout jeter !
d’avance, merci de votre aide
cordialement,
Jep
Après si peu de temps, ce ne peut pas être une moisissure. Je pense que vous confondez avec des impuretés qui sont remontées par les gaz de fermentation et qui restent un moment dans les remous de la surface.
Bonjour, merci pour votre réponse. Au bout d une semaine de fermentation j’ai ajouté de la saumure jusqu’en haut du bocal en retirant ce qui surnageait. Ça fait une semaine supplémentaire que je laisse fermenter. Qu’en pensez-vous? Est-ce que je peux consommer comme cela?
Déjà merci.
Oui vous pouvez consommer. (Mais c’est l’odeur à l’ouverture qui vous dira vraiment si vous pouvez consommer).
Merci pour votre réponse.
La première fois que j’ai ouvert ça sentait bon comme quand on ouvre un bocal d’olives :). Ici, ça fait 2 semaines et 2 jours que ça fermente, je vais regarder si ça sent bon avant de manger.
C’est très rare que ça échoue.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai vu un peu tard dans les commentaires que vous ne pressez que légèrement les aubergines, or moi je les ai essorées et de plus bien tassées dans le bocal, ce qui fait que je n’ai pas pu mettre beaucoup de saumure. Y a t il un fort risque que la fermentation ne se déroule pas correctement du fait d’un manque de sel, et si oui que me conseillez-vous ?
Merci d’avance de votre aide.
Attendre et vous verrez quand vous ouvrirez pour les manger. Le manque de sel n’empêche pas la fermentation.
Bonjour
J’ai goûté le caviar d’aubergine hier. Un délice. Merci.
Je me demandais si je met une pellicule d’huile sur le reste du caviar dans une verrine fermée, je pouvais conserver à température ambiante ?
Merci
Oui, si vous voulez. Mais à température ambiante ça va évoluer plus vite. Faut le savoir.
Bonjour Marie-Claire. Cette recette est mon premier échec en facto-fermentation. J’ai obtenu du sel aux aubergines. Et bien entendu, comme c’est du sel, aucune LF, aucune délicieuse odeur, rien que du sel. Infect. Je suis dans le sud, je vais laisser sécher tout ça dehors pour en faire un condiment après avoir réduit en purée, et je l’utiliserai en croute de sel sur un poulet. Je vais ressayer, mais je viens poser la question sur toutes les recettes du même genre où l’on fait d’abord dégorger au sel. J’ai bien fait dégorger et longtemps, mais au bout du compte on se retrouve avec du sel en trop qui rend impossible la LF. Comment à l’avenir calculer ce sel selon le volume ? Parce que j’ai suivi la recette à la lettre, sauf que j’ai utilisé 3 pots de 350ml au lieu d’un de 500ml. Ce n’est pas du tout pratique pour moi de faire des préparations d’une telle quantité et je ne pense pas que le volume y soit pour quelque chose. Simplement, la consigne de « 2-4 aubergines pour 1 cc de sel fin » est beaucoup trop vague pour être pertinente. la taille et quantité des aubergines étant variable. Comment évaluer précisément quand il s’agit de végétaux qu’on sale avant la saumure svp ? Merci.
Pourtant la dose de sel que j’indique pour faire la saumure tient justement compte du sel du dégorgement :
1 cuil. à café = 5 grammes, qu’on déduit de la saumure à 3 % où normalement il aurait fallu 15 g de sel pour 50 cl d’eau. Là c’est une saumure à 2 %.
Si vous avez suivi exactement la recette, pour 3 pots de 350 ml, vous avez utilisé à peu de choses près 700 g d’aubergines et 350 ml de saumure. Donc 5 g de sel pour dégorger + 7 g dans la saumure. Ce qui nous donne un total de 12 g de sel pour une masse totale de 1050 grammes (3 x 350), soit 1,1 % de sel…
Je pense donc que vous vous êtes trompée sur la quantité de sel et vous avez mis beaucoup plus qu’une cuillère à café, ou alors votre cuillère était très bombée. sinon je ne comprends pas pourquoi c’est si salé. A vous lire on a l’impression qu’il y a plus de sel que d’aubergine !
Et s’il n’y avait pas eu de fermentation, les aubergines auraient pourri et ça sentirait tellement mauvais que vous ne pourriez pas laisser le bocal ouvert à côté de vous. Vous ne parlez pas de mauvaise odeur, il y a donc bien eu fermentation.
Et pour apprendre la technique et les calculs de salinité, pourquoi ne pas vous inscrire à un de mes ateliers en direct ou en ligne ?
Bonjour, Pensez-vous qu’on puisse s’inspirer de cette recette pour préparer des tomates (et pouvoir ainsi les reduire en compotée à l’huile d’olive dans la 2eme étape) ?
Je crains que les tomates ne donnent pas une compotée, mais un coulis liquide.
Une question: après avoir saler les aubergines, avant de les presser pour éliminer l’humidité et l’amertume, faut-il les rincer pour éviter qu’elles soient trop salées ? Merci Tatiana.
Non, la quantité totale de sel tient compte de ce sel-là.
En tout cas j’explique tout ça dans mes ateliers et si vous voulez apprendre tous les secrets de la technique, pour ne plus jamais rater, ce sera bientôt possible avec mes ateliers en ligne. Mais pour qu’ils puissent se réaliser, nous avons besoin d’aide. Il y a un financement participatif où vous pouvez acheter d’avance des ateliers. C’est là :
https://fr.ulule.com/fermentation_distanciel/
Merci beaucoup !
Bonjour !
J’ai suivi votre recette (sans sésame ni origan) et j’ai mixé le tout après deux semaines de fermentation à une température entre 16 et 19°c.
Le goût de l’ail prend toute la place. Cela goûte l’ail cru avec un arrière goût d aubergine. Et c’est plutôt lourd à digérer.
Qu’est ce qui n’a pas été ? Mon ail était déjà un peu vieux cela pourrait il être la cause ? Une fermentation plus longue aurait elle aidé ?
Merci pour votre blog !
Les fermentations sont toujours différentes, même deux bocaux de la même production peuvent être différents. Il y a énormément de paramètres connus ou inconnus, à vous d’adapter la prochaine fois, et de mettre moins d’ail si le goût de l’ail était trop prédominant.
Merci pour votre réponse.
Après quelques jours de conservation au frigo, le caviar a bruni sur 2 cm. J’ai lu dans un autre de vous article que que l’oxydation lors de la fermentation n’était pas un problème. Qu’en est il une fois le bocal ouvert ? Est-ce du au fait que j’ai rajouté de l’huile ?
Cette oxydation n’est pas plus un problème que quand vous laissez un quartier de pomme à l’air : il brunit. Ce n’est pas une raison pour le jeter.
Super. Merci !
Bonjour. Habitant en Corse on m’a donné des aubergines de fin de saison en novembre. Je les ai mises à fermenter. Ma question est faut il simplement les égoutter puis ajouter l’huile ou faut il les « essorer » pour faire sortir un maximum d’eau(saumure)? Merci
Moi je l’égoutte bien soigneusement dans une passoire, en pressant un peu.
Merci beaucoup ! C’est ce que j’ai fait!
Bonjour et merci pour toutes ces bonnes idées. Cette année je commence la lactofermentation pour conserver mes légumes d été durant l hivers. Pour les aubergines, j ai testé et faire 2 pots d aubergine blanches (qui ont donné en quantité cette année) pour du caviar. Début fermenration fin août. Hier j ai ouvert un bocal, ça sent bon, c est un peu fort sale mais c est bon. Le hic c est qu elles sont hyper dures! Impossible à mixer pour faire une compotée. Normalement les aubergines sont molles? Est ce que ça peut être du au fait qu elles ne sont pas rester longtemps dans l huile? Ou est ce que la maturité des légumes jouent? (Je ne suis pas sûre à 100% si elles sont mûres ou presque). Est ce qu on peut faire cette recette en les grillent au four (ou barbecue) avant? Merci d avance pour votre réponse. Et encore MERCI pour ce blog.
Je ne comprends pas bien, elles sont dans l’huile ou dans la saumure ? Dans la saumure elles ramollissent en général.
Aidez le restaurant SŪRI
Désolée effectivement pas compréhensible. Je les ai faites en saumure en août. Quand j ai ouvert en octobre, elles étaient dures, impossible à mettre en compotée. Du coup je me posais la question de savoir si c était l étape suivante dans l huile qui les ramolissaient. Mais à priori non. J ai testé avec des aubergines pré cuite au four avant la mise en saumure. Je ne les ai pas encore ouvertes.
Normalement, elles ramollissent déjà à l’étape fermentation. Ça dépend peut-être aussi de la variété des aubergines, je ne sais pas.
Aidez nous
Bonjour Marie-Claire, j’ai testé cette recette à la lettre et j’ai pu faire 10 petits pots Le parfait de 125g. La fermentation a commencé très rapidement… Et la moisissure aussi dans tous les pots. D’abord sur les quelques toutes petites parties d’aubergines qui pouvaient dépasser de la saumure puis la moisissure a recouvert très largement toute la surface des pots, liquide inclus. L’hygiène était bonne et je n’en suis pas à ma première expérience de lacto-fermentation. Pensez-vous que la petite taille des bocaux puisse être en cause ? (Je fais votre ketchup dans ces mêmes pots de125g cependant et tout va bien). Les aubergines étaient bio et fraîches. Je vous remercie de votre aide, cordialement.
Possible que la petite taille des pots ente en jeu. Moi je ne descend pas au-dessous de 500 ml.
125 ml c’est vrai très petit ! Et est-ce que la fermeture des pots si petits est adéquate, je me demande.
Bonjour Marie-Claire !
Un petit retour d’expérience suriante :
Après avoir fait l’an dernier un incroyable baba ganoush du jardin en suivant cette recette, je me suis lancée cette année dans une version à la courgette (j’aime bien les courgettes)..
Ça fait deux semaines qu’il est en pot et il m’en fait voir de toutes les odeurs ! Autant le liquide qui en sortait fleurait clairement la javel jusqu’à aujourd’hui, autant il a pris les arômes caractéristiques d’un bon vinaigre de riz depuis ce matin. Je n’ose pas encore l’ouvrir, cette épopée odorifique m’amuse trop.
Merci pour la magie.
Sophie
Re bonjour !
J’ai une question !
J’ai place les aubergines dans de l’huile et récupéré la saumure…est ce que je peux la réutiliser pour faire d’autres aubergines ??
Merci !!
Non.
Merci 🙂
Bonjour
Merci beaucoup !
Testé et approuvé !
Une merveille ❤️
Bonjour,
J’ai réalisé une lacto d’aubergine/ail/ basilic puis les ai plongé deux semaines après dans l’huile en suivant votre recette..
Aujourd’hui j’ai perdu le bouquin et un an et demi se sont écoulés depuis la lactofermentation..
Puis-je la consommer sans craintes ? Faut il les cuire pour ne pas risquer le botulisme ?
L’aspect est très correcte, juste quelques petites traces blanchâtre, l’odeur ne rebute pas non plus..
Merci pour vos éclaircissements et surtout pour votre travail qui nous profite à tous
Bonne journée
Vous pouvez la consommer sans craintes. Même crue.
Bonjour,
votre site internet est une incroyable mine d’or et j’ai hâte de faire ma lettre au père noël pour commander vos livres 😉
Votre recette de caviar d’aubergine me donne l’envie d’un caviar de coing, j’ai déjà fait ce que j’appelle de l’aioli de coings = coings cuits mixés avec ail et huile d’olive = un délice. Je pense donc tester votre recette de LF en remplaçant les aubergines par de fines lamelles de coings… Hors j’ai lu dans la recette des pommes suries comme en Europe de l’est (que j’ai d’ailleurs lancée hier, ça mousse c’est bon signe!) que pour les fruits il faut les détourner d’une fermentation alcoolique au profit d’une lactique. Alors si je test ce caviar aux coings me conseillez-vous aussi d’ajouter la préparation à base de levain, farine,malt, miel? Un grand grand merci! PS: pour ceux qui cherchent du malt je vous conseille d’aller chez votre brasseur artisanal préféré il vous en fera surement cadeau de quelques grains! Violaine
Au restaurant nous avons fait un condiment de coings, malheureusement, la recette est là-bas, et moi je suis chez moi à cause du confinement.
Mais c’est pas difficile, voici le principe : des coings crus épluchés, épépinés et coupés en petits dés, avec des épices , je crois qu’il y avait cannelle, gingembre, piment, girofle… ce genre, mettez ce qui vous fait plaisir. Le tout avec 1 % de sel et bien tassé en bocal. Ça a très bien fonctionné.
Une fois terminé, les coings deviennent tendres comme confits. on peut les mixer sans problème.
Un grand merci pour cette suggestion de recette aux coings, je vais donc essayer et vous donnerai des nouvelles mais j’avoue ma réticence (par manque de connaissance du processus) sur la LF sans saumure, directement au sel. Je ne comprends pas bien comment la magie opère avec des fruits ou légumes peu aqueux?? Avec les citrons, juteux, je conçoit beaucoup mieux cela et j’ai hâte que la saison arrive pour tester 😉
Merci beaucoup pour vos partages c’est une telle richesse ces transmissions.
Bon courage pour le confinement…. Violaine
On fait juste la choucroute sans eau depuis dix mille ans…
Bonjour Marie-Claire,
Il me reste quelques coings et j’aurais bien aimé tester cette recette. En avez-vous retrouvé le détail ? A votre avis, peut-on garder la peau ? Une grande partie du goût et de la saveur si particulière du coing s’y trouve.
D’ailleurs, nous avons réalisé une fois le caviar d’aubergines en oubliant d’enlever la peau, le résultat était différent mais très bon également, un beau rose visuellement et des morceaux d’aubergines plus fermes, une fois mixé avec l’huile cela m’a fait penser à de la tapenade verte.
Encore merci pour toutes vos bonnes idées !
Audrey
Bah… le confinement n’étant pas levé, je n’ai pas pu aller chercher le livre à 500 kilomètres, il n’y a pas de case sur l’attestation pour « aller chercher un livre qu’on a oublié dans la cuisine d’un restaurant fermé ». 😀
De mémoire on ne garde pas la peau, on émince très finement et on met en pot avec sel, épices, piment, ail, cannelle, girofle, ce genre.
Bonjour Marie-Claire,
Ravie de faire l’essai, j’ai lancé 3 bocaux dimanche dernier, pas d’indice de fermentation depuis (ni bulles ni gaz) et la surface des 3 commence à se couvrir de moisissures. Qu’est-ce qui a pu rater ? Cela ne m’est jamais arrivé avec les légumes. Et pourtant les coings avaient rendu beaucoup de liquide avec le sel. Que puis-je faire pour rattraper le coup (si c’est rattrapable…) ? Merci, Audrey
Vous mesurerez le PH après la fermentation. Si c’est bon, il suffira de retirer la surface.
Moisissures = air.
Donc soit la fermentation ne s’est pas déroulée et n’a pas chassé l’air.
Soit les contenants n’étaient pas assez remplis.
Soit il y avait une fuite dans la fermeture.
Bonjour,
des poivrons rouge lacto fermentés de 15 jours est ce possible de les conserver dans de l’huile comme l’aubergine ?
merci de votre retour
Oui, dès que la fermentation est faite, on peut.
Un peu déçue du résultat, moi qui en salivais d’avance.
Les aubergines sont restées fermes sous la dent, et elles ont gardé une certaine amertume que je n’ai pas réussi à atténuer. Je les ai passées au robot avec de l’huile d’olive, mais je n’ai pas obtenu la texture lisse que je voulais. J’ai ajouté un soupçon de sirop d’érable pour atténuer l’amertume, en vain. Bref, c’est mangeable, mais pas délectable. Prochaine fois, je ne ferai pas toute une aubergine!
Bonjour,
2 bocaux d’aubergines, 2 résultats.
Le premier avec des aubergines très molles, parfait pour faire du caviar mais un peu trop pour les mettre dans l’huile.
Le deuxième les aubergines sont restées plus fermes moins gouteuses plus rèches au palais.
Le temps de fermentation influe t-il sur la consistance ? A quoi doit on s’attendre d’une manière générale ?
Vous remerciant d’avance pour vos conseils et tout ce que vous nous apporter,
Eric
C’est vivant : il y a des centaines de paramètres connus et inconnus, et c’est chaque fois différent en effet.
Oui tous joue : temps, température, saison, météo du jour de la cueillette du légume…
Bonjour Marie Claire, je me lance dans ce vaste et riche monde de la lacto fermentation. hier par erreur (je me suis trompée de bocal) j’ai ouvert mon bocal d’aubergines qui n’en ai qu’à 6 jours : un petit pschitt et j’ai aussitôt refermé. Mais est ce que je peux tenter de laisser passer la deuxième semaine ou est ce d’avance raté ? J’ai lu des questions simillaires lors de mes premières visites du site mais je ne les retrouve pas, alors désolée pour la redite. Merci d’avance pour la réponse
Si vous avez tout de suite refermé, pas de problème.
Bonjour, malheureusement, pour moi, la recette n’a pas abouti. Le résultat au bout de 15 jours n’avait qu’un goût de saumure, pas du tout d’aubergine. J’ai trouvé les aubergines encore fermes aussi.
J’ai utilisé un bocal de 750 ml, j’avais donc multiplié les quantités par 1,5 – mais je n’avais pu insérer dans le bocal que 2 aubergines (1 de l’AMAP et 1 du commerce, épluchées). Les premiers jours, un peu de « mousse » a débordé du bocal fermé hermétiquement avec un caoutchouc – mais j’avais lu que c’était normal. En relisant vos instructions, je vois qu’elles ne « transpiraient » pas tout à fait après l’1h pour les laisser égorger. Si je retente, devrais-je les laisser plus lgtps jusqu’à ce qu’elles dégorgent? Merci pour votre aide.
Oui, laissez-les dégorger à fond;
Bonjour, excellente recette merci ! Une fois les aubergines dans l’huile, non mixées, peut-on garder à température pièce et non au frigo?
On peut les garder à température ambiante.
Bonjour, est-on obligé d’enlever la saumure et de la remplacer par de l’huile d’olive ? Merci pour votre réponse.
Pas du tout. Aucune obligation.
Bonjours, je souhaiterais mettre dans des bocaux parfait séparés des piments, des echalottes coupée , de l’oignon blanc tranché…. Saumur ou salage ? Avec ou sans riz cuit ? si oui à quelle proportion ?
Et cet hiver…..
Est-ce que lorsque j’ouvre ces conserves, je peux les transvaser dans de l’huile d’olive sans prendre de risque ?
Merci pour vos partages 😉
Je suis désolée de ne pas avoir le temps de faire des recettes sur-mesure. inspirez vous des recettes de ce blog et de mes livres.
Après la fermentation lorsque le Ph a baissé, on peut mettre dans de l’huile, oui.
Merci pour votre réponse 😉
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour votre livre et votre site qui sont pour moi une mine d’inspiration dans mon nouveau mode d’alimentation.
Je réalise avec bonheur ce caviar d’aubergine, et je fais un malheur à chaque fois tellement il est bon et différent.
Je me demande si je peux réutiliser la saumure pour un nouveau bocal? (J’ai mixé une série samedi et j’ai conservé au frigo le liquide. Puis-je le reprendre pour une nouvelle fermentation aujourd’hui ou demain, soit 3 jours plus tard?)
Merci de votre attention et votre réponse. Stéphanie
Non, on ne peut pas faire cela.
Bonjour, je me demandais si je pouvais faire avec des poivrons ce que vous expliquez dans la recette de caviar d’aubergines, c’est à dire mettre mes poivrons en saumur et ensuite dans l’huile ?
Merci pour ces partages si formidables…
Oui c’est possible.
Bonjour,
J’ai réalisé votre recette, j’ai mixé le 28/04 et remis en pot pour voir comment ca réagit. La caviar a commencé a « trouer », j’ai ouvert, et le caviar avait bien monté ! Il est très bon, mais pétillant. Comment cela se fait-il et comment peut palier avoir moins de pétillance ?
Merci
Bon dimanche
C’est la vie ! La fermentation qui continue… mettez au froid, ça va s’endormir.
🙂 merci
Bonjour Marie-Claire,
Tout d’abord un grand bravo pour vos ouvrages et ce site.
Comme beaucoup, je me lance enfin dans la lacto-fermentation et ai essayé de lire tous les commentaires avant de vous poser cette question, mais il y en a tant ; alors soyez s’il vous plaît indulgente si la question vous a déjà été posée.
Vous le déconseillez, et j’ai néanmoins ouvert mes bocaux (de chou-rave et céleris, de courgettes, etc.) à deux reprises : la première fois après trois jours car j’avais mis 33% de sel, la seconde fois après deux jours car j’avais bêtement remplacé la saumure à 33% par une saumure à 0,3% (outch). La troisième fois était apparemment correcte avec une saumure à 3% deux jours plus tard. Je comptabilise donc deux ouvertures en l’espace d’une semaine.
En dépit du dosage trop faible en sel (0,3%), les légumes avaient commencé à fermenter (quel spectacle magnifique !) alors qu’il ne se passe rien pour le moment, deux jours après avec le bon dosage.
Mais peut-être suis-je trop impatiente ?
Merci par avance de votre réponse, si jamais vous trouvez un moment.
Je vous souhaite – à vous et vos lectrices et lecteurs – une belle journée de printemps.
Cécile
Vous verrez bien, quand vous ouvrirez pour le manger…
Très bien, merci de votre réponse ; alors je suis vos conseils et me laisse surprendre. Par ailleurs, j’ai mis en conserve de l’aubergine comme indiqué dans votre recette. Je découvre après quatre jours que certains légumes se sont mis à flotter, et que tout ce qui flottait au-dessus de l’eau a moisi (je soupconne le bocal à conserve de ne pas être tout à fait hermétique). J’ai naturellement immédiatement jeté les parties concernées et devrais certainement jeter l’intégralité de la conserve, mais elle sent déjà si bon… J’imagine néanmoins que le risque est trop grand, n’est-ce pas ? Merci encore pour vos sages recommandations. Bon 1er mai ! Cécile
Ça a moisi après 4 jours ? vous avez quelle sorte de contenant ?
J’ai utilisé un bocal à conserve. Néanmoins le caoutchouc est intégré ; c’est certes pratique mais le mécanisme semble bancal. Il se peut donc que le bocal ne soit pas totalement hermétique. Je jette le contenu, n’est-ce pas ?
Ces premiers pas houleux me permettent d’apprendre. Je n’abandonne pas et réitèrerai prochainement. Merci encore pour vos précieux conseils !
Ne jetez pas, retirez le dessus et mangez le contenu en le faisant cuire. Et recommencez avec un contenant adapté.
CLIC ICI.
En réponse à votre message du 4 mai : quelle excellente nouvelle, merci beaucoup ! Je n’aurais en effet jamais osé mais ce fut finalement un délice, tout simplement à la poêle dans de l’huile d’olive. En outre, j’avais bien lu vos recommandations concernant les contenants. Merci encore pour tous vos conseils, pour vos ouvrages, et belle fin de journée.
Bonjour,
Merci pour cette recette.
je l’ai testé en fin d’été dernier mais jai un peu oublié le bocal avant la 2e étape…
Du coup les aubergines sont toujours en tranche dans le bocal, je ne les ai pas mixées ni ajouté d’huile.
A l’ouverture, il n’y a pas d’odeur particulière (ça sens un peu la lactofermentation mais sans plus)
est-ce que vous vous pensez qu’il y a un risque à les consommer (en sachant qu’elle sont en bocal depuis 6 mois (de fin sept à fin mars à environ 10-15°)
Merci pour votre réponse
Et un grand merci pour votre site et toutes vos recettes
Arnaud
Vous auriez tout aussi bien pu attendre 5 ou 10 ans, et ça ne serait pas mauvais du tout…
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
Est-ce que vous avez déjà essayé cette recette sans retirer la peau? Sans quoi est-ce trop »élastique » lorsque nous tombons sur celle-ci? C’est que j’apprécie beaucoup garder la peau lors de la cuisson habituellement…
Merci à vous pour tous vos renseignements et enseignements 😉
Cordialement
Lucie
La peau donne une couleur pas belle dans ce cas et reste très ferme.
Encore une fois merci pour votre réponse rapide!
Bonjour Marie-Claire
Je suis très tentée par cette recette d’aubergines fermentées, étant grande fan de caviar d’aubergines. Ma recette classique contient des olives (en saumure, des kalamata pour être précise) et nous adorons.
(Je mets aussi de la ciboulette, ou de l’échalote qd la ciboulette fait défaut.)
Donc ma question est de savoir si et quand je peux rajouter mes olives hachées !? Au début, lors de la mise en fermentation ? Ou de préférence lorsqu’on égoutte la saumure pour la remplacer par de l’huile ? Et dans le 2ème cas, le mélange se gardera-t’il aussi bien/aussi longtemps ?
Merci d’avance pour votre réponse ainsi que pour vos délicieuses recettes (blog et livres) dont nous nous régalons depuis + de 3 ans !
Les olives étant fermentées, ça se gardera aussi bien. Mettez les olives au moment de broyer le caviar.
Ce n’est plus la saison des aubergines, attendez quand même l’été prochain ! (à moins que vous soyez dans l’hémisphère sud).
Merci beaucoup pour votre réponse.
Les aubergines que j’utilise m’ont été rapportées d’Afrique du nord. Mais vous avez raison, pour une production locale il faut attendre l’été prochain.
Si vous saviez comme ça sent bon, en fait non, vous le savez ! 🙂
Ça a été mis à mariner à l’huile d’olive hier.
Je viens de goûter un morceau (certes avec ce léger côté caoutchouteux, mais bon… c’est fait pour être mixé !), c’est tellement riche en goûts et saveurs ! Demain j’ajoute un bon peu de kalamata et d’échalotes, et dimanche on se régale !
Rien à voir avec ma recette habituelle, mais gustativement parlant, c’est drôlement intéressant.
Merci pour le beau partage de cette recette, en plus ma mémoire olfactive se réveille, c’est émouvant au possible.
Finalement c’est pas terrible avec les olives. L’autre moitié gardée telle quelle, avec votre recette à vous, est juste parfaite !
Le petit goût de sésame est délicieux.
Je garderai donc ma recette de base pour la version olive, celle où les aubergines ne sont pas fermentées.
Et la vôtre pour varier les plaisirs, et parce qu’elle se garde très bien. (Version pour laquelle tout est mixé et remis en bocal propre. Dois-je recouvrir la préparation d’huile d’olive pour une conservation optimum ?)
Merci pour tout.
Bonjour Marie-Claire,
Dans votre article sur la saumure vous recommandez un taux à 3%, soit 30g par litre. Dans cette recette on est à 2% (10g pour 50 cl). N’y a t il pas un risque de conservation ?
Bien à vous,
Christophe
Une question posée un peu vite ! J’ai trouvé la réponse dans les commentaires ci-dessous.
A bientôt,
Bonjour, J’ai dégusté mon caviar d’aubergines hier et c’est super bon. Merci pour votre recette, car cette année, nous avons eu beaucoup d’aubergines au jardin, et je pourrai ainsi en conserver pour l’hiver. Un grand merci pour toutes vos recettes et conseils!
Bonjour,
je n’ai que 2 petites aubergines du jardin pour faire cette recette. Avec quel légume puis-je compléter mon pot? Sachant que j’ai bien envie de les couvrir d’huile ensuite.
Je vous remercie.
Jasmine
Des poivrons ?
Merci. J’ai testé avec les aubergines avec les poivrons et ils sont restés bien croquants. Je viens de rajouter l’huile d’olive. Où est-il conseillé de conserver le bocal? Au frigo, à la cave?
Encore merci pour tout!
Dans un endroit frais, pas forcément au frigo.
Bonjour,
Merci pour cette mine d’information que vous mettez à disposition.
J’ai fait des aubergines fermentées puis je les ai égouttées et mise à l’huile. Fermes et acidulées, ça m’a rappelé certains légumes fermentés que j’ai goutés au Japon ! J’ai adoré ! Même mon mari – pas du tout fan des fermentations en général sauf la bière et la choucroute 😉 – les picore avec plaisir.
Par contre, en ouvrant mon bocal d’aubergines dans l’huile aujourd’hui, j’ai entendu un pshiiit qui m’a interpelée. Je pensais qu’en les mettant dans l’huile la fermentation s’arrêterait.
Puis-je les manger ? Ou bien aurais-je dû laisser fermenter plus longtemps avant de les mettre dans l’huile ?
J’ai hâte de goûter les autres préparation que j’ai faite en suivant vos recettes !
La fermentation continue, c’est normal. Vous pouvez les manger, aucun problème.
Bonjour Marie Claire,
J’ai malheureusement découpé les aubergines sur une planche à découper où il y avait des traces de farine… Et mes aubergines fermentées sont dures… Serait ce à cause de la farine sur ma planche à découper ? Qui a donc enduit les tranches d’aubergines… Et le pire c’est qu’en les faisant cuire à l’eau après, elles n’arrivent pas à cuire….
Merci d’avance pour vos éclaircissements…
Il faut les faire fermenter plus longtemps et elles deviendront tendres. Il n’est pas utile de les faire cuire.
Bonjour Marie Claire. Je voudrais faire des aubergines à l’italienne de votre livre mais j’ai une petite question. Depuis plus d’un an que je connais votre blog je n’utilise plus que de l’ail fermenté pour en avoir toujours sous la main, est il possible de mettre cet ail dans la préparation de mes aubergines ou est il préférable d’utiliser de l’ail frais?
Depuis que j’ai découvert votre blog un univers s’est ouvert pour moi et maintenant la lacto fermentation, le pain au levain, les yaourts au lait de ferme , les fromages maison et le kefir ont changés la vie de notre foyer et c’est du pur bonheur.
Bonne journée à vous. Amicalement Christine
Merci !
Oui vous pouvez utiliser de l’ail ferenté.
J’ai du mal à comprendre un truc.
Je pense avoir bien compris le principe de lacto-fermentation…
En gros, à la fin, on a créé dans le bocal un milieu acide ou aucune bactérie ne prolifère.
Cependant dans cette recette, ou ouvre le bocal (contact avec l’air libre) et on ajoute de l’huile d’olive qui lui peut être porteur de mauvaises bactéries, non ?
Non. Une fois que la fermentation est terminée, les mauvaises bactéries ne peuvent pas survivre dans le milieu.
Merci pour votre réponse. Je vais tenter votre recette aujourd’hui. J’ai une énorme aubergine violette et une blanche, je vais tenter de mélanger les deux si la violette n’est pas suffisante pour remplir le bocal.
Oui vous pouvez sans problème mélanger les variétés d’aubergines.
On a ouvert le pot aujourd’hui et goûté comme ça en morceaux. C’est super ! Pour l’apéro c’est l’idéal. On a enlevé le jus et mis de l’huile d’olive à la place, puis refermé le bocal. Vous dîtes qu’on peut le conserver ensuite comme ça plusieurs mois. À température ambiante ?
Oui, à température ambiante. Au froid on peut aussi, mais l’huile fige.
Bonjour,
j’ai fait une grosse erreur en ne mettant pas les joints de caoutchouc sur mes pots le parfait…! en ce moment il fait >30°. il y a des grosses plaques de moisissures (pas de doute) au dessus (beaucoup de liquide est également sorti, le niveau est à moitié et les aubergines du dessus sont brunes aussi). cela fait 8j que j’ai commencé la fermentation.
du coup il y a eu de l’air. e n’ai pas encore ouvert les pots. que faire? dois-je tout jeter? enlever le moisi? mettre au frigo?
d’avance merci pour vos conseils,
alexia
Il faut toujours mettre le caoutchouc pour que la fermeture soit hermétique. Sinon ce n’est pas hermétique du tout ! Même s’il n’avait pas fait de chaleur, ça aurait moisi.
Enlevez le moisi de surface et mangez vos aubergines bien cuites, n’attendez pas ou vous devrez tout jeter.
Bonjour! Je viens d’ouvrir un pot d’aubergines fermentées (coupées en rondelles). Alors que la variété est très tendre si on les cuit sans fermentation, ici elles sont dures et caoutchouteuses. Peut-on faire quelque chose pour empêcher ça? Du coup, je ne sais pas trop quoi en faire. En faire un « caviar »? Comment les accomoder? Merci!
Vous les aviez fait dégorger avant ? Oui, faites-les en caviar.
Bonsoir,
Je viens de faire la recette des aubergines suries il y a moins d’une semaine, deux bocaux, et les deux ont le liquide qui est devenu noirâtre, les aubergines deviennent marron, et je viens de m’apercevoir que le haut n’est plus sous la saumure, donc très marron. Que dois-je faire ? Tout jeter ? Merci de votre aide
C’est de l’oxydation, comme les pommes coupées qui brunissent. Il a dû rester un peu d’air trop longtemps au début de la fermentation.
Ce n’est pas toxique.
Sauf si ça sent mauvais à l’ouverture, vous pourrez les manger.
Bonjour! Merci pour tous vos conseils!
J’ai essayé la semaine passée de faire fermenter du riz. J’ai mis les graines de riz dans l’eau 24h, puis j’ai jeté l’eau. Ensuite je les ai mis en saumure. J’ai laissé le pot 1 semaine au placard, et cela donne un résultat assez bon ! On retrouve l’acidité des légumes fermentés et d’autre arômes se développent. Aussi cela permet de cuire l’aliment très rapidement (en 2 minutes mon riz était cuit). J’aurai même pu le manger sans cuisson.
Avez-vous déjà essayé de faire fermenter des céréales ou légumineuse ? Ma manière de procéder est-elle bonne (je ne souhaite pas intoxiquer mes amis au prochain dîner)
Merci d’avance pour votre réponse
Les céréales ou légumineuses se font fermenter en pain, en bière, en hoummous, en socca, en sauce soja etc…
Votre riz a gonflé et est devenu tendre, il n’a pas fermenté.
Bonjour Marie-claire merci pour votre réponse!
Pourtant lorsque j’ouvre le pot j’entend le même »plop » gazeux que lorsque j’ouvre les pots de légume fermentés. Et je retrouve le goût acide.
Avez-vous déjà essayé de faire fermenter de cette façon? Peut-être que vous avez un nouveau champ d’exploration 🙂
Je viens de lire ce matin ce paragraphe dans un fascicule intitulé « ces ferments qui nous veulent du bien » de Claudia Lorenz-ladener et je vous le partage pour avoir votre avis. »Les aubergines ne peuvent pas être soumines à la fermentation lactique c’est à dire consommées crues.Même si les risques d’empoisonnement sont très réduits , les aubergines qui ne sont pas complètement mûres contiennent(…) ainsi que de la solanine,une toxine qui lui a valu de nombreux surnoms tels que « mela insana » (pomme folle).
Il se trouve que la fermentation élimine la solanine. Et d’autres toxiques aussi, comme l’acide cyanhydrique dans d’autres aliments. Elle élimine également la phaseoline des haricots.
Bonjour ! donc ici la saumure est à 2 % et non à 3 % ?
Je voulais votre avis sur les graines germées que l’on ferait lacto-fermenter: est-ce une bonne solution pour se garantir d’une contamination malencontreuse aux colibacilles ou salmonellose ?
Oui c’est parce qu’il y a en plus la cuillerée de sel qui sert à faire dégorger les aubergines et qui reste absorbés dans la chair. Pour que ce ne soit pas trop salé.
Non, les graines germées ne fermentent pas. N’essayez pas, c’est risqué.
Merci beaucoup pour votre réponse et pour ce blog qui est une mine d’informations !
Bonjour,
Un grand merci à vous. J’ai découvert par hasard la lacto fermentation et votre site. Convaincu j’ai acheté votre livre (merci Amazon :))).
Deux questions svp:
– sauf erreur de compréhension, dans le livre il n’est pas prévu de faire dégorger les aubergines. Du coup qu’elle conséquences ? Absorbera beaucoup la saumure ?
– j’avais pas fait attention… En fait , plus généralement pour les légumes, il ne faut apparemment pas systématiquement recouvrir les légumes de saumure (base de légumes) ? Je constate en effet que vous mettez des quantités (vraiment pas du tout couvrant pour la recette de chou vert, j’ai doublé la saumure pour que ça recouvre les feuilles de chou….)?
Excusez moi pour cette question…
Quoi qu il en soit merci.
Bien cordialement
Soc
Dans le livre « Aliments fermentés, aliments santé », on fait bien dégorger les aubergines.
Dans le livre « je mange des aliments fermentés », ce n’est pas la même recette, ce sont des petites aubergines blanches qu’on utilise entières ou en gros morceaux. les petites aubergines blanches n’ont pas la même texture ni le goût amer des grosses aubergines violettes.
Les quantités de saumure sont indicatives, ça dépend de combien votre bocal est rempli de légumes, car évidemment moins c’est rempli de légumes et plus on a besoin de saumure… Mais si, il faut s’efforcer de recouvrir.
Ne vous excusez pas, il faut toujours demander si on a un doute.
Bonjour
Un grand merci pour votre retour !!
Oui j’ai acheté le second livre « je mange des aliments fermentés « . OK je ne connaissais pas ces aubergines !
Et j’ai vu une excellente vidéo aujourd’hui où vous expliquiez les choses avec une fermentation que au sel…. Parfait !!! J ai mieux compris 🙂
Hâte de continuer.
Merci pour tout.
Bien cordialement
Jen
Bonjour,
Merci pour ce blog si riche en informations.
J’ai déjà réalisé une choucroute avec du chou rouge : un vrai régal, et de la betterave que j’adore aussi , des olives en pleine fermentation et aussi confit de citrons au sel et le suri à l’orange. Jus d’orange au sucre et un jus de légumes que j’ai goûté aujourd’hui.
Aujourd’hui j’ai fait cette recette d’aubergines, un kilo exactement pour un bocal d’un litre , mais le bocal n’est rempli qu’à moitié,j’ai ajouté la saumure comme expliqué, ma question : pourrais-je ajouter un autre kilo d’aubergines pour remplir le bocal avant 24 heures ?
Merci pour tout ce que vous faites
Oui si c’est avant 24 heures.
Bonjour,
j’ai fait trois petits bocaux d’aubergines et je viens de transformer le premier en caviar. Quel délice ! Je peux vous assurer que l’année prochaine, je ferai plus de trois petits pots ! Un grand merci pour toutes ces bonnes recettes qui changent vraiment le quotidien.
Chère Madame,
Merci pour toutes vos informations, c’est très intéressant.
Je suis actuellement en réflexion pour réaliser des bocaux de produits de la mer et je souhaiterai savoir si je peux appliquer cette méthode pour du poissons ou crustacés. Mon but étant de conserver les qualités organoleptiques des aliments.
Peut-on commercialiser des produits fermentés?
Dans l’attente de vous lire.
Bien à vous,
Emmanuel
Les méthodes pour le poisson et la viande sont un peu différentes. Un exemple pour la viande : le saucisson, le jambon cru. Pour le poisson : le gravlax, les anchois au sel, les harengs saurs.
Je vous invite à lire mon livre « Je mange des aliments fermentés » Editions Marabout, dans lequel il y a plusieurs méthodes pour la viande et le poisson. Vous pouvez aussi parcourir les pages de ce blog : il y a un menu eh haut de la page, allez dans faire puis fermenter et enfin viandes ou poissons.
Bien sûr qu’on peut commercialiser des produits fermentés, sinon personne ne vendrait du saucisson ou du fromage.
Bonjour
Dans le cas des poivrons lactofermentés, j’essayerais bien de remplacer comme pour l’aubergine la saumure par de l’huile après lactofermentation, avez vous déjà essayé?
merci
Oui bien sûr, mais attendez bien que le Ph soit inférieur à 4,8. C’est à dire après au moins 15 jours.
Cette recette, que je réalise depuis trois étés, est de mon point de vue une des plus bluffantes de votre blog, tant pour ses qualités gustatives que logistiques. J’aime particulièrement quand, en plein hiver, quelqu’un me dit : quoi, TOI, tu achètes des AUBERGINES hors saison ?!
Merci !
Eh oui, in a toute l’année des produits de saison ! 😉 Merci !
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette très alléchante.
Il y a 2 semaines, je me suis lancée dans la réalisation de bocaux d’aubergines. J’aimerai les offrir à Noël en cadeau cette année.
Ma question: dois-je remplacer la saumure par l’huile maintenant ou puis-je les offrir comme ça et expliquer aux personnes qu’elles devront simplement quand elles veulent les consommer remplacer la saumure par de l’huile et mixer le tout?
C’est pour le goût que je m’inquiète.
Belle journée
Pour les offrir, je pense que c’est mieux de mettre l’huile avant. Vous expliquez aux gens qu’ils peuvent garder le bocal tel quel.
Ils pourront manger les aubergines directement sorties du bocal. Ou bien faire le caviar d’aubergine : ils devront les égoutter de leur huile puis les mixer en ajoutant peu à peu l’huile (il ne faudra pas tout mettre, c’est selon la consistance désirée).
Bonjour Marie Claire,
Le premier octobre, j’ai réalisé un bocal de 2 litres d’aubergines selon votre recette, que je souhaiterais conserver dans l’huile. Je crains de les avoir trop tasser, car lorsque j’ai versé la saumure, celle-ci avait du mal à s’infiltrer et on peut voire dans le bocal par ci par là quelques petites bulles d’air.
-Est-ce-que cela est normal ?
– Idéalement dans combien de temps dois-je les mettre dans l’huile ?
Puis-je répartir les aubergines dans plusieurs petits bocaux de 350 cl ?
Merci pour votre blog, il est très intéressant !
Merci.
On ne tasse jamais trop !
Les bulles que vous voyez sont plus vraisemblablement des bulles de CO2 fabriqué par la fermentation.
Attendez le plus longtemps possible avant de mettre l’huile. Au moins 3 semaines.
Oui vous pouvez les reconditionner dans des bocaux plus petits. Veillez à bien les remplir, pas de bocal à moitié rempli.
bonjour,
j’ ai égoutté mes pots après les 2 semaines de fermentation et mixé les aubergines.
Je n’ ai pas rajouté d’ huile car la consistance était dèja assez bien.
je me retrouve donc avec de la purée d’ aubergine ! très bonne quand meme !
Puis je « essorer » les aubergines avant de les mixer au risque de perdre des qualités de la lacto?
J’ ai gardé des pots en remplaçant la saumure par l’ huile, n’ ai je pas le risque lorsque je mixerai le tout d’ avoir a ce moment la plutot de la soupe?
Dois je enlever l’ huile avant ?
J en gouterais aussi comme cela sans les mixer.
merci beaucoup !
Oui, vous pouvez les essorer un peu si la consistance est très molle. Du moment que vous ne rincez pas, vous gardez les bienfaits. Et vous pourrez utuliser la saumure dans une soupe, une sauce, une vinaigrette.
Quand on remplace la saumure par de l’huile, si in veut ensuite les manger mixées, il ne faudra pas lettre toute l »huile. Egouttez-les, puis rajoutez l’huile petit à petit, comme on fait pour une mayonnaise.
merci et bravo pour votre reactivité !
Peut on garder la saumure au frais et combien de temps?
Merci encore et felicitations pour tout ce que vous faites!
didier
(Il se trouvait que j’étais sur l’ordi à ce moment-là 😉 )
Oui on peut garder la saumure au fais, elle se garde tant que le biofilm de surface n’est pas trop important. (il, n’est pas toxique mais peut donner un goût, à la longue).
J’avais fait une conserve d’aubergines le 17 octobre 2016 que j’ai ouverte… aujourd’hui, 22 septembre 2018! J’ai enlevé la saumure, utilisée pour assaisonner une purée de PDT, ajouté de l’huile d’olive et mixé le tout et le résultat est délicieux ! C’est quand même génial la fermentation… !
Bravo ! Et merci pour ce retour d’expérience.
Bonjour, vendredi j’ai mis les aubergines en bocal selon votre recette. Ajourd’hui (lundi), j’ai voulu sentir et voir comment ça se passe et je trouve que la liquide est glaireuse . Ca sent normal et bon ( sesame) . Est ce que c’est normal ou dois je mieux recommencer ?
C’est normal. CLic ici, pour savoir ce qui est normal ou pas.
Ah merci, ce lien est super utile !!!
Bonjour, mon premier caviar d’aubergine était super. Cette fois-ci, il a moisi un peu sur le dessus.
Je l’ai fait il y a 2 jours. Puis-je ouvrir mes bocaux, enlever les rondelles moisies et ajouter de la saumure ? Ou est-il préférable de laisser les bocaux fermés ? Merci bcp.
N’ouvrez pas. Après seulement 2 jours, il est étrange que ce soit déjà moisi. Si c’en est, de toutes façon, même si vous enlevez les paries moisies, elles vont revenir. Vous les enlèverez au moment de manger le bocal.
Si ça n’en est pas, au moins vous n’aurez pas ouvert et la fermentation va se poursuivre.
Au sujet des moisissures, lire ici, clic.
Merci pour votre réponse ultra rapide ! Ok si mes bocaux ne sont pas perdus, c’est l’essentiel. Il doit faire trop chaud si c’est déjà moisi, et je n’ai pas mis suffisanent de saumure, c’est ça ?
Non la chaleur ne change rien, au contraire, elle fait démarrer la fermentation plus vite. Je pense qu’il y a une fuite d’air sous le couvercle. Oui, ou pas assez de saumure, mais si les légumes du haut flottent un peu ce n’est pas dramatique non plus (à condition qu’il n’y ait pas d’air).
Bonjour,
J’ai fait la recette en suivant vos conseils. Effectivement au bout de deux semaines comme indiqué, j’ai ouvert le premier bocal et malheureusement je trouve les aubergines extrêmement dures (caoutchouteuse) comme des aubergines restées crues. Le goût est délicieux mais la texture pas terrible. Je ne pense pas que l’ajout de l’huile va rendre l’aubergine plus tendre. qu’en pensez-vous ?
Du coup j’ai décidé d’attendre plus longtemps pour ouvrir le deuxième bocal.
Merci par avance pour vos conseils.
Liliane
Oui, n’hésitez pas à attendre plus longtemps. Vous avez peut-être mis au froid ? Laissez à température ambiante, cela ira plus vite.
Bonjour!
Merci beaucoup pour cette recette, j’ai testé un petit bocal d’abord…. quel délice! je suis donc repartie acheter des aubergines en plus grandes quantité pour avoir du baba ganoush fermenté pour ensoleiller les journées d’hiver.
Ma question est la suivante: une fois remplacé la saumure par de l’huile d’olive après 2 semaines, puis-je garder les aubergines dans un endroit frais mais hors frigo (réduit non chauffé dans mon appartement, il doit faire entre 10 et 20°…)??
Merci d’avance,
Belle semaine,
Alexia
Oui, tout-à-fait. Le frigo n’est pas obligatoire du tout.
Parfait! Merci!!
Bonjour, ca y est j’ai gouté mon premier caviar d’aubergines fermentées et je suis plutôt contente du résultat, le goût me plaît bien ! (mon compagnon les trouve un peu acides- normal, et amères, je ne sais pas pourquoi). De mon côté j’ai quelques interrogations sur la texture, comme j’ai d’abord goûté les aubergines avant de les mixer: elles étaient encore dures à macher. Malgré 2 semaines de fermentation a minimum 25 degrés. Du coup le mixage a été relativement long. D’après les commentaires vous obtenez une texture plus fondante, n’est-ce pas ? Avez-vous des conseils pour améliorer la texture ?
Et une deuxième question : pour la conservation avec l’huile (que ce soit avant ou après mixage) faut-il également utiliser des pots a joint de caoutchouc ?
On règle la texture avec plus ou moins d’huile. On peut aussi les laisser fermenter plus longtemps. Oui il est mieux de prendre un bocal à joint.
Merci pour votre réponse. En fait je parlais de la texture des tranches d’aubergines avant mixage. Assez dures a macher, elles me donnaient l’impression de sortir tout juste de l’etape de degorgeage (bien que je n’aie jamais gouté de aubergines juste degorgeés et tant mieux puisque crues elles contiennent de la solanine comme vous l’avez précisé dans un commentaire). Je voudrais surtout que le mixage soit plus facile. Et que si par malchance il reste de petits morceaux, qu’ils ne soient pas caoutchouteux., ca donne l’impression que la préparation va être indigeste. C’est pour optimiser mes chances de convertir de nouvelles ouailles !
Alors la solution est de laisser fermenter plus longtemps.
Bonjour. Tout d’abord, un grand merci pour ce blog passionnant. J’ai testé les betteraves et c’est divin, j’attends maintenant de voir pour les aubergines, que j’ai également préparées suivant cette recette. J’ai déjà envie de refaire un bocal, mais j’aimerais savoir si je peux garder la peau des aubergines. Je précise que je veux faire des aubergines confites et que j’ai acheté des légumes bio. Merci.
Oui, vous pouvez garder la peau, mais les peaux restent dure, et déteignent, la couleur va être peu appétissante.
Merci pour votre réponse. Finalement, j’ai fait sans la peau 🙂
Bonjour
J’ai tenté cette recette, les aubergines fermentent depuis un mois maintenant et j’ai hâte de les goutter. Les aubergines du dessus ont noirci, elles n’étaient pas couvertes par la saumure. Est ce que je dois les enlever ou est ce que je peux tout manger?
J’espère que je n’ai pas laissé fermenter trop longtemps.
Bien cordialement
Delphine
Vous pourrez tout manger sans problème. C’est comme une pomme coupée qui noircit à l’air, ce n’est pas toxique.
Merci de votre réponse super rapide je vais l’ouvrir aujourd’hui!
Bonjour à tous,
Je viens de tester la recette 3 semaines après la mise en saumure, au lieu des 2 recommandées.
L’acidité est trop présente et je ne retrouve que très peu le goût de l’aubergine.
Pour casser adoucir la chose, j’ai ajouté du tahin (crème de sésame). Je précise que je n’avais pas mis de sésame pendant la fermentation.
Du coup, j’ai obtenu la version surie du Babaganouche libanais !!
On va tester ça au pique-nique tout à l’heure.
La prochaine fois, je testerai à 15 jours de fermentation.
Merci Marie-Claire et bon dimanche à tous.
Juste un petit mot pour vous remercier de cette excellente recette. C’est ma première expérience de fermentation. J’étais partie en vacances en mettant quelques aubergines en bocal, que j’ai ouvert et commencé à déguster tout à l’heure. Huuumm… Que c’est bon !
Merci, je suis contente que ça vous ait plu !
Bonjour, je souhaite réaliser cette recette par contre il fait chaud la ou j’habite. Comment faire pour les 7 jours de fermentación entre 15 et 25 , pouvez vous me conseiller?
Ce n’est pas un problème, c’est juste que ça ira plus vite. Au lieu d’être prêt à manger en 2 semaines, ça sera prêt en 8-10 jours.
Merci, j’ai donc attendu 10 jours avant d’ouvrir. Et j’ai qq doutes. Les aubergines du dessus étaient legerement noircies, je les ai jetées. Ai-je bien fait? J’ai trop mis aubergines au moment de la mise en bocaux? Le 2eme point est apres mixage, le tout est acide comme si j’avais mis du citron. Est ce normal? Pas de risque? L’odeur est bonne, forte en ail mais je rectifierais la prochaine fois.
Vous auriez pu manger les aubergines du dessus. est ce que vous jetez la pomme coupée si elle a légèrement noirci durant son attente ?
Oui, comme je l’explique dans l’article, l’acidité, c’est bien pour cela qu’on n’a pas besoin de rajouter du citron.
Bonjour, je me permet de poste un message car j’ai réalisée vôtre recette d’aubergines. J’ai quand même un ou deux petits doutes bien que. Alors voilá, lors de la mise en lacto-fermentation, les aubergines étaient bien tassées et de ce fait peu de saumure s’est ajoutée. Le bocal a quand même un peu bavé les premiers jours et les aubergines du dessus ont pris une légère teinte brune. Aujourd’hui soit 15 jours après, j’ai ouvert le bocal qui sent divinement bon pour réaliser le caviar d’aubergines. Cependant effectivement, en voulant vider la saumure, je me suis rendue compte qu’il n’y en avait pas. Y’a t’il des risque de consommer malgré tout ? Je précise que l’odeur semble vraiment bonne, une douce odeur acidulé et d’ail frais. J’ai gouté et c’est divin mais est-ce que je risque d’intoxiquer mes convives ? Merci beaucoup par avance et surtout un grand merci pour le partage de vos recettes .
Mais vous avez bien raison de poster un message ! 🙂
Les aubergines sont de vraies éponges, et certaines plus que d’autres ! Remplissez un bocal avec des éponges, mettez de d’eau, revenez le lendemain : il n’y aura plus d’eau visible.
Soyez rassurée, il y a zéro risque de s’intoxiquer avec des légumes lacto-fermentés. Si ça avait raté, ça sentirait extrêmement mauvais.
Régalez-vous !
Un tout grand merci pour vôtre réponse très rapide et surtout pour cette recette ! Tout le monde s’est finalement régalé et particulièrement un de mes fils qui aurait finit le bocal à lui seul ( maman !!! Je peux avoir encore de tes légumes lacto fermenté ? C’est troooop bon ! ) moi même réconciliée avec l’aubergine grâce à cette recette divine. Encore merci pour le temps accordé à vos lecteurs et toutes ces magnifiques recettes . On relance les bocaux d’aubergines dès demain histoire de venir à bout de ces beaux légumes qui abonde dans le jardin. Bel été à vous et à tous.
Bonjour Marie-Claire, Petite question pour cette recette que je fais depuis quelques années et que je refais tous les étés car tout le monde en dévore (dès qu’on fait un apéro, hop, on en sort un bocal : c’est magique sur du pain !). Je me demande pourquoi spécifiquement sur cette recette, vous préconisez minimum 7 jours de fermentation après les 7 premiers jours de démarrage de la fermentation ; alors que vous préconisez d’habitude une bonne vingtaine de jours.
Qu’est-ce qui fait la différence dans cette recette ?
La différence c’est le goût. Elles commencent à être bonnes déjà 7 jours après, pas la peine d’attendre.
Donc, en soi, au bout de 7 jours de démarrage de fermentation, on peut généralement considérer que la consommation est sans danger ? Je pensais que la vingtaine de jours préconisée permettait justement de ne pas risquer une contamination.
Il n’y a aucun danger ! même si vous les mangez le lendemain !
Bonjour Marie Claire,
Je suis votre blog depuis un moment et je viens de recevoir deux de vos livres, je suis ravie.
J’ai grande envie de commencer par ces aubergines mais je me pose une question qui va peut-être vous sembler un peu bête mais tant pis j’y vais 🙂
Voilà, vous dites que le stade de la fermentation doit se faire dans une pièce à température de 15 à 25°.
Hors, j’habite très au sud et dans ma maison il fait 24 le matin et jusqu’à 28° voire un peu plus en fin d’après-midi.
Que dois-je faire ? est-ce vraiment trop chaud ? dois-je attendre plutôt septembre ? je n’ai aucun endroit plus frais si ce n’est mon frigo mais là c’est 4° …. et est-ce pareil pour toutes les autres recettes qui parlent de 15 à 25° ?
J’espère que vous pourrez me répondre et je vous en remercie vivement par avance, merci encore pour le temps passé à nous donner toutes ces précieuses informations.
Bravo à Amazon qui a livré en 24 heures 🙂
Belle journée à vous 🙂
Merci pour les compliments !
Laissez à température ambiante, ce n’est pas un problème. la fermentation ira plus vite. Ensuite vous aurez lechoix de placer au frigo ou le laisser à température ambiante.
Lisez ici, clic pour comprendre comment jouent les températures.
Super, je vais pouvoir en faire dès demain !
Je vais de ce pas lire votre article sur les températures, merci encore, bonne soirée.
Bonjour Marie Claire, je me permets de revenir vers vous 🙂
J’ai fait ce matin les aubergines, tout a bien été, mon bocal est bien fermé sur mon plan de travail,
J’ai fait aussi les sardines au basilic et piment, tout a bien été, mon plat est couvert, au frais au frigo,
J’ai fait aussi les anchois comme en Provence et là j’ai des interrogations 🙂 tout est bien dans le sel dans mon bocal, c’est un Le Parfait, j’ai juste rabattu le couvercle sans le fermer et je l’ai laissé sur mon plan de travail et je me demande s’il ne serait pas mieux au frigo ? pouvez-vous me dire si je dois le mettre au frigo de suite ou dans 48 heures une fois le bocal fermé ?
Merci beaucoup d’avance.
Il n’est pas nécessaire de les mettre au frigo, mais choisissez un endroit pas trop chaud quand même. Veillez à ce que les anchois soient toujours recouverts de saumure.
Bonjour Marie Claire
Je viens enfin de réaliser 2 bocaux d’aubergine. J’ai hâte de goûter. Mon petit primeur a énormément d’aubergiine sur les bras et j’aimerais faire d’autres bocaux pour l’hiVer cependant comme c’est la première fois et que je n’ai pas encore goûté le résultat, je voudrais être certaine avant d’en faire d’autres que ma méthode est là bonne.
Je presse beaucoup pour enlever l’amertune, elles font limite une boule dans ma main, ensuite je tasse beaucoup dans le bocal. Quand je repasse, un liquide noir remonte, je l’ai enlevé en supposant que c’etait Comme pour l’amertume. Après avoir fait toutes mes couches, je rajoute la saumure, mais j’ai tellement tassé que je mets quelques centimètre jusqu’au maximum du bocal puis je ferme hermétiquement. Le trop plein d’eau s’elve Et voilà.
Est ce trop tassé, est ce que j’enleve Trop du jus et ça va faire des aubergines toutes sèches ?
Depuis le confinement je continue mon levain, mes crackers, pains et fougasses et mon kéfir de fruits !! Merci pour tout, je me régale !!
il faut qu’il y ait 1 % de sel dans le bocal. Donc vous devez mettre 2/3 d’aubergines et 1/3 de saumure à 3 % , pour arriver au 1 %.
Bonjour, j’ai fait votre recette de caviar d’aubergines; c’est vraiment délicieux! Je suis nouvelle à la fermentation, et vos recettes m’inspirent tellement! Merci !!
Bonjour,
J’ai commencé la fermentation de mes aubergines hier soir et j’ai remarqué ce matin que du liquide était sorti du bocal. Est-ce normal? Est-ce que j’ai mis trop de saumure?
J’ai hâte de tester cette recette en tout cas!
Merci!
La réponse ici, cliquez ICI, clic.
Bonjour,
Merci pour votre merveilleux Blog. J’ai une question au sujet du caviar d’aubergine. Je n’ai pas ben compris si il faut remplacer la saumure par de l’huile d’olive si l’on souhaite mixer le contenu du bocal ou si il faut vider la saumure et mixer ou s’il faut mixer la saumure avec. Merci par avance pour votre réponse
Il faut vider la saumure, puis mixer le contenu du bocal en ajoutant peu à peu l’huile d’olive jusqu’à la consistance désirée.
On peut aussi vider la saumure, la remplacer par de l’huile d’olive, refermer le bocal et le garder encore des mois avant de faire le caviar.
Merci infiniment. Bonne continuation!
Bonjour,
Merci pour cette recette. Je ne comprends pas pourquoi, dans cette recette, il est nécessaire de remplacer la saumure par de l’huile? Merci pour votre réponse
Vous avez mal compris. On fait d’abord fermenter en saumure, puis, une fois que c’est fermenté, si on veut faire des aubergines à l’huile, comme les aubergines à l’italienne par exemple, on met de l »huile. Mais seulement si on veut. Ce n’est pas obligatoire ! 😂
Grande fan de ce caviar d’aubergines, je l’ai tenté dernièrement ensemencé au petit-lait de faisselle de chèvre… un délice !! Plus savoureux encore que le caviar lactofermenté nature: le petit-lait apporte une onctuosité et un arrière goût léger de … lait évidemment! A essayer absolument, avec n’importe quel type de petit-lait!
Bonjour,
Fait le caviar d’aubergine , c’est super! J’avais fait un essai avec les dernières aubergines du jardin, je sais que l’année prochaine j’en ferai plusieurs bocaux au long de la saison.
Juste une petite expérience , j’avais fait un bocal de courgette, même si j’avais lu que ce n’était pas terrible, en effet ça reste mou. Ne voulant pas jeter j’ai égoutté, mixé avec un peu d’huile d’olive je m’en suis servi en fond de vinaigrette dans la salade au lieu de moutarde, finalement pas mal du tout.
Merci pour votre site, depuis que je l’ai découvert je me régale de légumes lactofermentés.
Rebonjour Marie-Claire,
Alors voilà, j’ai refait la recette, mais cette fois-ci avec des aubergines bio du commerce, évidemment moins fraîches (mais bon, addiction oblige) alors certaines d’entre elles avaient des petites graines a l’intérieur et un peu plus mûres que celles de l’agriculteur local. En les laissant dégorger, elles se sont oxidées et ont brunies davantage qu’à mon premier essai (très concluant d’ailleurs. Est ce que vous croyez que le résultat sera similaire? Et est ce que si je baisse la concentration en sel, c’est dangereux pour l’inocuité? Merci pour vos précieux conseils et félicitations pour votre initiative
Le brunissement n’est pas un problème. C’est juste un peu moins joli. Ça vous apprendra à faire les choses quand c’est la saison 😉
Bonsoir Marie Claire
Tout d’abord merci pour votre générosité, votre site est magique et m’inspire pour des cadeaux de Noël faits maison !
Particulièrement tentée par les betteraves, mélange de rouges et jaunes, récolte du jardin ! 2 petits bocaux vont bien petites bulles à la surface.
En revanche souci sur les aubergines. L’impression qu’il manquait du liquide, bas du bocal clair mais haut foncé. Après huit jours une couche un peu moisie sur un bocal. J’ai ouvert. Pas spécialement d’odeur mais j’ai jeté.
J’ai mis le 2ème au frigo, renversé. Il fait chaud dans le sud. Même problème de couleur mais pas de moisi… pas trop confiance mais j’attends. Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre !
Caoutchouc pas ajusté ?
Autre chose ?
C’est râlant….!
Je vais essayer de nouveau.
Ainsi que les carottes à l’orange !
Merci.
Pour les betteraves, attention, si vous mélangez les jaunes et les rouges, ce sont les rouges qui vont gagner, elles vont toutes devenir rouges ;-). J’avais fait des jaunes en fin d’été, toutes seules dans un bocal et après quelques semaines, elles ont malheureusement perdu leur belle couleur, elles ont devenues blanches dans le bocal, à tel point qu’avant d’ouvrir j’ai cru que c’était du céleri rave. Mais au goût, elles étaient extra.
Pour les aubergines, le foncé du haut du bocal m’est aussi arrivé parfois. C’est un phénomène d’oxydation, comme des pomme pelées qui brunissent à l’air. je n’ai pas compris pourquoi ça rrivait à certains bocaux et pas à d’autres, dans la même fournée. Peut-être que ça vient des aubergines elles-mêmes.
Mais s’il y a un peu de moisi au-dessus après 8 jours, ce n’est pas normal. De l’air et entré, soit parce que le caoutchouc a une fuite, soit parce que la fermentation ne s’est pas déroulée assez vite (ça peut être le cas si on met au frigo dès le début). Ce qu’on peut faire dans ce cas si on s’en aperçoit vite, c’est rajouter un peu d’eau pour que tout soit recouvert, et laisser au chaud dans les 5 à 7 premiers jours surtout.
Pour votre second bocal, attention s’il est à l’envers l’eau peut se vider car si c’est hermétique dans le sent de l’entrée de l’air, ça ne l’est pas dans le sens de la sortie du liquide.
Donnez moi des nouvelles !
Bonsoir
Est il grave d’utiliser des aubergines un peu flettries?
Meri
Non il ne faut pas prendre des légumes flétris.
Madame, etonne et conquis par votre site et sa technique de conservation naturelle (j ete parti plus tot pour acheter une autoclave aux usa et faire de la sterlisation) mais a la longue lecture de votre blog, je m’apercois que cette technique n a pas la richesse de celle de la fermentation en faite je n en avais jamais entudu parler, j ai passe commande de vos deux livres pour en savoir un peu plus et faire mes premieres tentatives. A bientot
ps je me suis abonne a votre newsletter
Je viens d’ouvrir mon bocal fait avec mes dernieres aubergines du jardin… comment dire?… c’est juste parfait ( une tuerie!!:-)! Une senteur merveilleuse et ça petille! Je garde le « jus » pour la soupe… je mets de l’huile et a moi les tartines! Merci!
Premier essai pas mal mais je trouve amer (j’ai réussi à masquer avec le tahini). Il y a une raison? petit détail j’avais tassé à mort et l’huile est restée en surface.
Bonne journée,
Aviez vous laissé dégorger avec le sel avant. Avez vous laissé la peau ?
Sinon, peut-être pas assez de fermentation.
Merci pour votre réponse ! Oui à vos deux questions, et pour la troisième j’ai laissé plus de deux semaines dans ma pièce tempéré et une semaine à la cave. j’ai pensé à l’ail…
La peau donne de l’amertume.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce site magnifique où vous mettez en partage toutes vos recettes.
Je découvre pour ma part la lacto fermentation, alors qu’il y a plusieurs années que j’avais envie de tester.
J’ai commencé par du choux puis des haricots verts.
Je n’ai pas encore goûter car j’avais l’opportunité de cueillir des légumes frais mais ça sent très bon.
J’ai aussi préparer un pot d’aubergines il y a trois semaines.
Selon votre recette de caviar ci-dessus qui m’a fait salivée 😉
Et j’ai plusieurs questions.
Comme les pots de choucroute et de haricots, quand ça coule et déborde, j’ouvre et je mets le nez dessus…!
Est-ce néfaste pour la préparation…?
En tout cas, la dernière fois que j’ai ouvert mon pot d’aubergines, il y a eu un gros pschittt et projection de liquide comme les fois précédentes.
Mais là l’odeur était particulière. Et en fait je ne sais pas si c’est encore comestible ou pas. J’ai mis beaucoup d’oignon et d’ail et j’ai tout d’abord attribué l’odeur à l’oignon. Mais j’avoue que je ne suis pas super emballée et pas très rassurée…
Je n’ai pas épluché les aubergines et peut-être est-ce une raison. La couleur du liquide est un peu rosé et c’est peut-être la peau. Je n’ai utilisé que du sel marin à toutes les étapes. Je ne m’approvisionne plus en sel fin, sel de table depuis longtemps. Y avait-il une raison que j’ignore à utiliser du sel fin ?
Peut-être ferez-vous lecture de ces quelques lignes et pourrez-vous me renseignez.
J’ai pu cueillir les dernières aubergines de la saison et je souhaitais refaire un pot ou deux.
J’aimerais pourtant savoir si ces quelques constats indiquent une malfaçon voire un produit défectueux…!
Et savoir s’il faut les stocker au noir total ? Je les mets dans des sachets papiers car je n’ai pas de placard ni de cave pour les entreposer…
J’ai hâte de goûter cette recette et d’en préparer tant d’autres !
J’espère vous lire en écho du coup !
Grand merci pour tout et belle continuation
louisa
La fermentation se passe sans air : il ne faut JAMAIS ouvrir le bocal en cours de route, sous aucun prétexte. Même si ça déborde ou si ça fait pschitt. Si vous ouvrez, ça risque de moisir en surface et cela peut gêner le bon déroulement de la fermentation.
Vous gagneriez à relire les articles de conseils, dans la rubrique « Aide » du menu en haut de la page. Surtout celui-ci ICI, clic,
Pour le sel à utiliser, la réponse est aussi dans les articles d’aide : CLIC.
Non, le noir total n’est pas obligatoire, mais il ne faut pas non plus les mettre en plein soleil derrière une fenêtre.
En ce qui concerne les aubergines il vaut mieux en effet les peler, la peau donne en effet une couleur plus ou moins foncée et peu appétissante. Oui, le goût de l’ail et de l’oignon peuvent être amplifiés. Si la fermentation a raté, ça sent tellement mauvais qu’il est impossible de laisser le nez au-dessus tellement c’est écœurant. Mais dans tous les cas, ne mangez pas votre bocal à contrecœur.
Oh la la, merci pour votre réponse et pour tous ces conseils !
J’ai préparer tant de conserve et semi conserve, c’est un vrai changement de paradigme qu’il me faut opérer…!
Mon entourage est assez dubitatif vis à vis de ces « expérimentations », que je sais pourtant être si riches, que je n’ai pas pris le temps de parcourir à fond les infos dont regorge le site.
Mea culpa… J’ai hâte d’apprendre et d’être à l’aise avec la lactofermentation !
Encore merci !
Je me régale avec cette recette. J’ai mis un peu trop d’ail la première fois, et la lacto-fermentation a encore augmenté sa saveur. C’était un peu fort, mais déjà très bon.
J’ai mixé mon deuxième bocal d’aubergines ce midi, et c’est un vrai délice (avec un peu moins d’ail 🙂 )
Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir la lacto-fermentation
bonjour,
je vois que le nombre de commentaires est énorme, mais je tente quand même ma question. J’ai fait des petits bocaux d’aubergines, et après 2 semaines de fermentation, c’est comme si le liquide avait disparu. Dois-je rajouter de la saumure, ou mes aubergines peuvent-elles rester comme ça, en attente d’être mixées avec l’huile d’olive ?
merci pour vos recettes !
Manuelle
Les aubergines sont des éponges. Donc c’est normal. Ne touchez à rien. La saumure est bien là.
bonne nouvelle ! merci pour cette réponse. Manoëlle
Bonjour,
merci une nouvelle fois pour votre recette. J’aurai deux questions. La première, si on veut faire le caviar tout de suite après 3 semaines de fermentation . Si j’ai bien compris, nous retirons toute le saumur et on mixe. Doit-on mettre de l’huile d’olive pour la conservation. Si on ne met pas d’huile d’olive, cela se conserve en moyenne combien de temps ? Vous recommandez de mettre dans plusieurs petits pots, car j’ai utilisé un grand Parfait. Encore merci pour votre aide.
Mettez suffisamment d’huile pour mixer et pour que le caviar soit bon au goût, inutile d’en mettre plus. C’est la fermentation qui assure la conservation, pas l’huile. Moi j’en ai conservé au moins 6 mois, même plus peut-être.
Oui c’est mieux de mettre dans des petits pots, car il vaut mieux ne pas ouvrir trop souvent.
De loin l’une des meilleures et plus surprenante lacto ever. Équilibre de l’acidité, du salé et d’aromates. Hummmmm. Un pure délice sur une biscotte coiffé de confiture de figue. Où étais-je tout ce temps ?
Bonjour Marie Claire,
Selon vos conseils, j’ai fait 2 pots d’aubergines lacto-fermentées il y a 3 ou 4 mois, et maintenant que je les passe au blender pour en faire un caviar, je me rends compte qu’elles sont très acides. Pas mauvaises, le goût reste agréable, mais elles sont très acides. Qu’est-ce-que j’ai pu mal faire dans la procédure ?
Merci d’avance.
L’acidité est normale et inévitable dans une lactofermentation. C’est justement l’acidité qui permet la conservation. Pour que ce soit moins acide, on fait fermenter moins longtemps et à plus basse température.
bonjour MARIE CLAIRE
après 3 mois d ‘ attente , j’ ai préparé un caviar d’ aubergines
j’ ai mis à la place de l’ huile d’ olive , de la purée de sésame 1/2 complète
servi sur du pain aux céréales légèrement grillé
un régal !!!!!
le prochain pot sera égoutté et mis en attente avec de l’ huile d’ olive dessus
pour le laisser confire
du coup je vais remettre des aubergines en saumure cette semaine
merci !!!!
ANNY
Merci pour ce retour, moi aussi je vais en refaire. J’ai des aubergines de couleur violet clair qui ont la chair très fondante. Ça devrait être pas mal. 😉
Bonjour,
La recette du caviar d’aubergine a l’air merveilleuse,
j’ai mis des aubergines dans la saumure il y a deux jours, avec un poids (un sac congélation rempli d’eau), et j me rends compte aujourd’hui, qu’après avoir débordé du bocal, la saumure ne recouvre plus les légumes. Peut on encore ouvrir le bocal pour rajouter de la saumure, ou bien y a t il une autre solution?
Merci pour votre blog très interessant qui donne envi d’essayer toutes les recettes!
la réponse ici : https://nicrunicuit.com/aide/conseils/le-poids-dans-le-bocal/
Bonjour et merci pour vos recettes.
J’ai suivi les étapes de fermentation puis de passage au blender avec huile d’olive et citron.
Un délice.
Le çaviar est entreposé à la cave depuis un mois environ, je viens de voir quelques point de moisissures. Que dois-je faire ???
Merci pour votre réponse, Évelyne
.
Retirez les et mangez le dessous. CLIC. Si vous pouvez, entreposez dans des petits pots bien remplis et fermés, et quand vous ouvrirez vous mangerez tout le pot.
Merci pour cette recette! J’ai hâte de les goûter et de les comparer à celle que fait mon mari italien. C’est presque la même méthode Mais il blanchi les aubergines 3 Minutes dans de l’eau et du vinaigre après les avoir fait dégorger toute une nuit. Peut-on considérer qu’elles sont tout de même lactofermentées? Encore merci pour tous vos conseils et l’inspiration!
non, les aubergines au vinaigre ne sont pas fermentées. le vinaigre est lui-même fermenté, mais le vinaigre est un antiseptique, il conserve les aubergines parce qu’il tue les microbes? Or, pour la fermentation ce sont les microbes qui agissent. Donc, les aubergines se conservent grâce au vinaigre, mais elles ne fermentent pas, elles ne s’enrichissent pas en saveur, en vitamines et ne contiennent pas de probiotiques.
Bonjour,
Une petite question: pour une saumure destinée aux cornichons, vous conseillez 30g de sel au litre et dans ce cas ci, c’est 10g par 1/2 litre… vous pouvez préciser ?
Il faut avoir une proportion finale d’environ 1 %, soit 10 g de sel au litre. Compte tenu du volume que prennent les cornichons, on obtient cette proportion en mettant 30 g de sel au litre.
Pour ces aubergines, dans un bocal de 500 ml, on tasse les aubergines, et on ajoute la saumure, on en met environ la moitié de ce que j’indique, soit l’équivalent de 5 g de sel pour 500 ml, on arrive à nos plus ou moins 1 %.
Logique. Merci!
C’est la fête dans les assiettes ! Je suis fane de baba ganoush, et soumise à un régime régénérant… Je peux enfin profiter à nouveau de cette recette grâce à votre site ! Peut-on faire lacto-fermenter des pois chiches ? Le houmous dans sa version classique me manque tant… Merci pour votre travail, j’adore votre site.
Oui, on fait du houmous, de la socca ou des falafels fermentés, les recettes sont dans mes livres.
Bonjour. merci pour cette recette. J’attends d’avoir des aubergines dans mon panier pour essayer. Ce sera peut être la solution pour faire aimer ce légume à mon petit de 5 ans. Ce petit gourmand mange des légumes lacto-fermentés depuis l’âge de 2 ans. Il adore (il appelle ça « le choux qui pique », « les carottes qui piquent », etc…..). Il en redemande! Bonne continuation à vous et merci pour vos blogs.
Merci, c’est vrai que très souvent les enfants aiment ça ! Profitons-sen !
Super recette. Première lacto-fermentation pour moi, histoire de ne pas perdre des aubergines qui commençaient à partir. Réussite totale !
Merci pour la recette 🙂
Paul-H
Bonjour,
Simplement pour vous dire que ça fait 4 fois que je fais la recette et que je la réussie ! Cependant, je ne suit pas exactement les étapes et ça donne malgré tout un excellent résultat. Entre autres je n’énlève pas la pelure, je ne les coupe pas en demi-lune n’ont plus. La préparation du montage se fait très bien dans le bocal tout en prenant le temps de bien piler les aubergines. J’ajoute la saumure jusqu’au couvercle et je ferme ensuite le pot pendant 2 bonnes semaines. Après ce temps d’attente, j’égoutte mon pot et le vide dans le mélangeur. Je mets les ingrédients qui me tente ; soit du miso, tamari, levure alimentaire et bien d’autres…et je tartine sur des craquelins aux quinoa ou sarrasin et sur des légumes frais. Cette recette est dé…li…ci…euse..!
Bon à savoir. la peau des aubergines n’est pas trop dure à mixer ?
Bonjour,
En fait ce n’est pas compliqué de le mixer avec mon Vitamix. Il est assez puissant…
Bonjour
Apres pas mal de recherches, je viens de trouver votre site !
j’utilise les bocaux Le Parfait, vaut-il mieux utiliser çeux avec la fermeture métallique ou çeux à visser avec double couvercle dont l’intérieur avec bord caoutchouc vont aussi ?
Je vais aussi commander votre livre de recettes de legumes et j’ai hâte de l’avoir
Votre site si bien structure, avec des explications claires et précises ne me donnent qu’une envie, me lancer !
Et ne plus être obligée d’aller chez l’Asiatque pour le Kimchi, je vais aussi essayer les aubergines et les carottes à l’orange et vais sans doute ne pas pouvoir résister aux recettes du livre !
Un grand merci à vous pour m’avoir fait découvrir la fermentation et donner l’envie de me lancer!
Bonne journée
Janine
Merci !
Pour les bocaux, c’est expliqué ICI (clic).
Bonjour! J’ai tout fait comme il fallait, après deux semaines de fermentation le goût est délicieux, mais impossible à mixer, les aubergines étaient très dures et très peu de jus… même avec le max d’huile je n’ai pas réussi à mixer… Du coup, je ne sais pas trop quoi faire… Je vais cuire cette fournée…?????
Merci pour vos blog et vos livres, de la vraie cuisine sans chichis, c’est trop bon!!!!!
Ça ne m’est jamais arrivé, ça doit dépendre des aubergines, de la durée de la fermentation, ou peut-être de la dureté de l’eau.
Bonjour Marie-Claire,
Merci beaucoup pour cette recette à la fois délicieuse et simple à préparer. Sachez que si vous veniez à publier un livre sur les tartinades fermentées, je l’achèterais aussitôt. Travaillez-vous déjà sur l’écriture d’un nouvel ouvrage ?
Au plaisir de vous lire,
Pas pour l’instant. Il en faut beaucoup de différentes pour faire un livre 😉.
bonjour MARIE CLAIRE
la saison des aubergines étant là ,je me suis lancé dans la préparation
et au bout de 3 jours il y avait du moisi sur le dessus
ne sachant que faire j’ ai retiré le moisi en nettoyant bien tout autour
j’ ai remis un poids dessus et là j’ attends , je me suis dit si c’ est perdu autant attendre quelques jours avant de tout jeter à suivre donc
c ‘est la première fois que cela m’ arrive depuis que je « suri » mes légumes en suivant vos conseils
les échecs enrichissent aussi
ANNY
je pense qu’il devait y avoir de l’air dans votre bocal. Vous verrez si ça recommence. Si ça recommence et que c’est seulement sur le liquide et que les aubergines ne sont pas touchées, ça n’est pas grave.
Bonjour et merci pour cette recette extra !!
J’ai le même problème, au bout d’une semaine une couche blanche s’est formé dans 2 de mes pots 😥…
Je me demandais si je pouvais quand même enlever cette première couche et mettre dans l’huile d’olive ? Où bien je dois vraiment les manger tout de suite… ? Merci !!!
Couche blanche en surface ? Lisez ici, clic.
Bonjour, pareil ici. Je n’ai pas rempli le bocal à ras et les aubergines sont remontés (j’ai que de la saumure sur 1 cm au fond du bocal et sur le dessin les aubergines sont moisi. Des suggestions ?
Mettre un poids la prochaine fois. Clic ici.
Je me suis lancé dans les recherches. En attendant, j’ai enlever les aubergines moisies et fait mon caviar, trop bon !
Bonjour Marie-Claire,
Lorsque les deux semaines d’attentes seront enfin terminées, je voudrais savoir environ combien d’huile d’olive je devraI mettre dans mon Vitamix avec la préparation d’aubergines pour réussir un bon caviar.
Merci de votre réponse,
Je suppose qu’un vitamix est un mixeur.
C’est au goût, à l’oeil, versez doucement et goûtez souvent : si la consistance et le goût vous plaisent, il y en a assez.
Bonjour,
J’ai fait la recette hier mais il y a sûrement quelque chose que je n’ai pas compris. En fait pourquoi il faut diluer 10g de sel dans 50 cl d’eau si à la toute fin, nous ne prenons que 50 ml du mélange pour remplir le pot et que nous devons jeter ce qui reste, soit le 3 quart de la préparation ? Cela n’a aucune logique…
Merci à l’avance pour votre point de vue
Si j’ai bien sompris vous parlez de la saumure qu’on ajoute au début pour faire fermenter les aubergines.
• On fait une saumure à 2 % c’est les 10 g de sel dans 50 cl d’eau. Ensuite on remplit le bocal avec les aubergines dedans jusqu’à les recouvrir. La quantité de saumure à utiliser dépend ce la place que prennent les aubergines dans le bocal, ou plutôt du vide qu’elles laissent. Donc la quantité à faire au départ n’est pas définie à coup sûr et il vaut mieux en faire plus que moins.
C’est un peu étrange que vous n’ayez réussi à mettre que 5 cl dans un bocal d’un demi litre. Mais vos aubergines étaient peut-être super bien tassées ?
• Ensuite, c’est plus facile de peser 10 g de sel pour 50 cl que 1 g pour 5 cl… mais si vous avez un instrument de pesée assez sensible, assez précis, vous pouvez essayer, toutefois le risque d’erreur de dosage est très important.
• Enfin : c’est juste de l’eau salée, hein. Vous pouvez utiliser le reste pour cuire des pâtes, si ça vous dérange vraiment de perdre deux verres d’eau salée.
Bonjour Marie-Claire, je viens de réaliser que j’ai oublié de vider l’eau après deux semaines, et mes aubergines sont dans leur Saumure depuis août dernier. puis-je encore faire mon caviar ?
Oui bien sûr ! 2 semaines c’est un minimum… et il n’y a pas de maximum.
Il y a très longtemps que je voulais tester. C’est enfin chose faite! Merci pour cette belle recette qui a été une découverte pour moi.
Je n’ai pas réussi à mixer de façon aussi lisse (problème de matériel) mais ça n’a pas posé de problème.
Cette recette est à l’honneur sur mon p’tit blog cette semaine:
virginie92.canalblog.com/archives/2017/03/20/35066461.html
Merci ! n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de le faire quand c’est la saison des aubergines. Celles d’en ce moment au mois de mars, il vaut mieux les éviter ;-).
Bonjour,
J’ai fait ma préparation du caviar d’aubergines. Cependant, j’avais 2 questions :
1° J’ai remarqué qu’il y avait encore quelques bulles d’air dans le bocal au niveau dans la partie inférieur du bocal. Est-ce que ça risque de moisir ?
2° Pour obtenir le caviar, devrai-je y rajouter l’huile pour le mixage ?
Merci pour votre aide
Non ça ne risquera pas de moisir. on ne peut jamais enlever TOUTES les bulles. Et la fermentation va vite chasser l’air et le remplacer par du gaz carbonique.
Oui, pour obtenir le caviar d’aubergine, il faut mettre l’huile. Sinon, on a simplement une purée d’aubergine.
Merci bcp pour votre réponse.
Délicieux ! Merci pour vos recettes et le partage de votre expérience.
Merci beaucoup Marie Claire pour cette bonne recette ! J’ai ouvert mon bocal hier, et tartiné sur une tranche de pain grillé c’est un véritable délice ! Je suis impatiente d’ouvrir mon bocal de legumes rapés la semaine prochaine !
Bonjour, quand vous parlez d attendre 3 semaines avant de déguster, vous comptez la semaine de fermentation ou il faut l’ajouter? Merci
Bonjour,
Peut-on essayer avec des aubergines blanches ?, car le goût est vraiment extraordinaire (petit gout de champignons des bois).
Par quoi, puis remplacer l’origan, ?
Merci pour votre aide.
Lisez ici, la réponse y est : http://www.nicrunicuit.com/archives/2015/06/07/32178461.html
J’ai fait le caviar aubergines il y a 5 jours mais avec 10 g de sel / litre Il y a comme une mousse blanche sur le dessus des aubergines … Que ce passe t il est ce que ce sera con sommable ou faut il tout jeter? Merci de me répondre
J’ai découvert votre site et cela est une véritable révélation! Les gousses d’ail chuchotent gentillement et je viens de fermer le bocal d’aubergines! Vivement que les 15 jours passent, MERCI
vraiment super ta recette !!! Un grand merci pour le partage !
Bonjour,
Alléchée par votre recette, je l’ai faite ce matin. Mais en y repensant, je me rends compte que j’ai mis trop de sel. – J’ai fait une saumure à 15gr de sel pour 500ml d’eau. Rien d’anormal jusque là mais le hic :
– J’ai fait transpiré les aubergines dans 15gr de sel, que j’ai ensuite partiellement enlevé lorsque les grains (j’ai utilisé du gros sel) ne s’étaient pas dissous.
Pensez-vous que la fermentation va quand même se produire ?
Comment faire pour atténuer le goût du sel si les légumes fermentent ?
Merci par avance pour votre réponse !
Bonjour, Je viens de mixer le caviar d’aubergines avec grande difficulté, car manque de liquide. Puis-je rajouter un liquide sans que ça altère la conservation?
mais que ça sent bon !!!!!!!! et que c’est bon!
Bonjour Marie-Claire
Avant tout merci pour vos recettes. Je me suis lancée il y a deux semaines dans la réalisation du caviar d’aubergines fermentées. Ma mère a bien paniqué en me rendant visite et en voyant les bocaux, elle avait peur que je fasse une intoxication au botulisme, mais je lui ai assuré qu’il n’y avait pas de risque.
J’ai mixé tout à l’heure mes aubergines: j’avais oublié de les éplucher, mais il n’y a pas eu de grumeaux (j’ai utilisé un mixeur puissant, le thermomix, ça a peut-être aidé). J’ai ajouté l’huile et aussi du tahin (car je n’avais pas assez de sésame quand j’ai lancé la fermentation), on va goûter le caviar ce soir (en attendant mon compagnon confectionne une ratatouille en utilisant la saumure des aubergines). Faut-il absolument conserver le bocal au frigo? J’ai peu de place, mais s’il le faut je ferai un rangement approfondi.
Encore merci, je viendrai dire ce qu’il en est du goût (l’odeur en attendant est agréablement vinaigrée).
Bonjour,
Je voulais savoir si après avoir manger des légumes de la lactofermantation, on pouvait récupérer la Saumure et en boire une petite quantité chaque jour et en donner aux enfants pour le bénéfice des probiotiques?.
Dans ce cas, comment procède-t-on pour la conservation de la Saumure et quelle quantité de liquide est conseillé.
super idée je note merci
Bonjour Marie-Claire,
mes aubergines en bocaux sont bientôt prêtes à mixer, l’impatience me chatouille….
Mais l’an dernier, ayant une (très) grosse récolte de petites tomates, (Délice des Jardiniers ou Raisin Vert, variétés anciennes de chez Kokopelli, à mon avis les meilleures–rien à voir avec les « tomates cerises » de la grande distribution–et je n’utilise jamais ce terme) j’en ai mis en saumure dans plusieurs bocaux selon ta recette…Autant elles sont excellentes fraîches, fermes et sucrées (ou en coulis, sauce ou ketchup) autant le résultat fut décevant : molles et fripées, pas présentables, très liquides. Et ce, quel que fut le moment dans l’année, elles n’ont pas bougé un an après. Heureusement le goût est très bon, elles sont pétillantes, ça explose en bouche mais…trop flotteuses ! N’ayant eu aucun échec sur de nombreuses préparations, je demande: qui connaît la bonne variété à privilégier pour cette recette ?
PS: les sardines marinées, c’est une « tuerie » !
Encore merci et bravo pour tes blogs et tes livres.
Bonjour Marie Claire, mes aubergines sont en train de saumurer tranquillement, pas de soucis jusque là, J’aurais juste voulu savoir si je dois les presser un peu pour évacuer de la saumure avant de les conserver dans l’huile, ou peut on les conserver en saumure et uniquement où moment désiré les mixer avec de l’huile? (et là faut il les presser un peu ou non). Quand je fais le babaganoush je les coupe et les écrase à la fourchette, pensez-vous que la texture le permettra aussi ou faut il les mixer? Merci d’avance!
Marie-Claire bonjour
Par mes origines je suis accro au lacto-fermentation, je suis russe. Premièrement je veux vous dire un énorme MERCI pour tout les recettes dans vos livres et votre site, qui sont devenus mes références de cuisine lacto-fermentée.
Une question : pour les aubergines blancs (je voulais utiliser pour la recette de caviar d’aubergine) nécessaire-t-il les éplucher (ils sont plus doux au goût)? Et peut-on les garder plus longtemps dans la saumure avant mettre l’huile d’olive?
Je vous remercie encore pour tout vos conseils et explications. Katechka
Bonjour Je suis un accro de Lacto.
J’ai une grande armoire de bocaux qui sent la fermentation alors que je fais fermenter mes bocaux ailleurs.
J’ai un jardin super-bio où je cultive de tout et je vais faire mes aubergines, mes tomates cerises j’en ai de toutes les couleurs, et, des piments.
Comme disait une autre lectrice on s’ennuiait de vous.
Je vous invite à tous à venir visiter mon jardin extraordinaire où j’ai de tout : fruits et légumes.
À bientôt.
Bonjour,
j’ai fait, je pense comme vous l’avez décrit. Un truc que je ne comprends pas, après une semaine, au fond du bocal se trouve quelques gros morceaux d’ail. Ils se colorent un peu vert?… c’est normal?
merci
Frédéric
Bonjour Marie-Claire,
Je viens de faire votre recette et j’ai hâte d’y goûter! Je voulais juste savoir , pour la prochaine fois, s’il était indispensable de peler les aubergines ou si ce n’est que pour une couleur homogène du résultat final, ou y a t’il un problème de texture, la peau reste dure ou autre? Lorsque l’on exprime l’eau de végétation avant de mettre en saumure, n’exprime-t-on pas aussi un bonne partie du sel et alors la saumure ajoutée ensuite et qui est plus pauvre en sel est-elle suffisamment salée?
Enfin, même méthode mais en cubes, pour servir ensuite arrosé d’huile d’olive, ça passe?
Je suis d’origine slave et chez nous, nous faisons beaucoup de « provisions » pour l’hiver lactofermentées mais nous ne sommes pas aussi imaginatifs et nous contentons des cornichons, choux entiers et en choucroute et navets rapés…. ou alors nous avons oublié….
Merci pour votre blog très intéressant!
Bonjour Marie-Claire, je viens de lire cette recette alors que justement j’ai eu hier des aubergines dans mon panier hebdomadaire de légumes bio. Aussitôt lue, aussitôt faite : j’ai toujours des graines de sésame, de l’ail frais, je n’ai pas d’origan mais je l’ai remplacé par le thym du jardin, et hop ! le bocal est fermé ! J’ai hâte de pouvoir mettre l’huile d’olive ! Merci pour ce nouveau partage.
Bonjour Marie Claire! mes bocaux d’aubergines sont en cours! Merci beaucoup pour cette recette. Je me posais la question par rapport aux tomates cerises de mon jardin. J’ai vu votre recette mais j’aimerais savoir s’il est possible de les mettre dans de l’huile d’olive après la fermentation comme pour les aubergines? Merci d’avance pour la réponse. Cordialement
Bonjour ! Devenue accro à tous ces bocaux facto-fermentés, je vais me laisser tenter par l’aubergine…
Mais quand vous dites qu’après avoir ajouté l’huile on peut conserver les bocaux plusieurs mois, est-ce à température ambiante ou au frais, voire au réfrigérateur ? La cave convient-elle ?
Mille mercis pour toutes ces merveilles…
Merci. J’ai mis en route un bocal ce jour. Je ne sais pas si j’ai assez pressé les aubergines. Je n’avais pas assez d’aubergines pour remplir le bocal. J’ai commencé avec 4 petites, j’ai mis un peu de saumure en attendant que j’en achète deux autres et j’ai recommencé la procédure avec celles-ci. J’ai utilisé peu de saumure au final puisque j’ai pressé avec un pilon et y avait du jus, j’ai un peu complété avec la saumure. Pour info, je n’ai jamais raté une seule lacto :
– carottes (un de mes préférés)
– betteraves (un peu liquoreux mais délicieux)
– celeri rave
– pickles variés : chou fleur brocolis poivron, betterave-carottes-concombres
– radis daikon (je n’ai pas aimé…)
– une création avec tomates-oignons nouveaux-basilic (tomates pelées avec grammage de sel commes légumes racines cela fait aussi une espèce de ketchup)
– un ail est en cours (pas encore gouté)
– un bocal de citrons aussi (qui a 14 mois ! pas encore gouté)
– j’esperais les aubergines (qui sont mes légumes préférés)
merci pour cet excellent site
merci pour toutes ces savoureuses recettes!
je viens de faire quelques bocaux de haricots verts (j’avais tenté sans les blanchir et c’était trop dur… donc merci pour l’astuce), des concombres et betteraves.
c’est vraiment un merveilleux prolongement du jardin potager les étagères colorées de légumes lactofermentés!
je vais tenter l’aubergine et l’ail… merci encore!
Merci pour toutes ces recettes formidables ! J’ai découvert votre blog il y’a peu et je suis très content de vous lire à chaque fois. J’aime beaucoup la façon dont vous racontez vos recettes (notamment quand vous faites la comparaison entre le chien/chat et le levain ahah.), j’ai l’impression d’être avec vous dans votre cuisine presque ! Pouvez vous me décrire un peu à quoi ressemble l’odeur de l’aubergine fermentée ? J’ai lu un jour que ça avait presque une odeur de bonbon !? Est-ce vrai ?
Bonjour, est-il indispensable de peler les aubergines pour la lactofermentation ? avec mes remerciements pour votre réponse et vos recettes savoureuses .
karen
Je vais tout de suite essayer car je suis une grande mangeuse d’aubergines. Amitiés.
Miam!! ca me tente bien!! je suis une adepte de la fermentation. je tenterai avec de l’aubergine blanche.
BONNE JOURNEE
Bonjour Marie- Claire,
Que se passe t-il dans une saumure insuffisamment dosée en sel ? Faut-il rajouter du sel si on s’en aperçoit le lendemain ou laisser faire ?
Bonne journée. Ce caviar d’aubergines est tentant. Je vais l’essayer
bonjour, je découvre votre blog, impressionnant, et je n’ai pas encore fait le tour pour cette recette, vous dites « fermer hermétiquement », c’est juste un couvercle bien vissé ? merci pour votre réponse
Merci beaucoup ! Preuve s’il en faut que nous lisons vos recettes très attentivement !
Bonjour,
Demain je cours acheter des aubergines, c’est sûr ! J’ai de toute façon dû racheter des bocaux, vu la quantité de légumes lacto fermentés que je prépare à la maison depuis que j’ai découvert votre site…
J’ai par contre une question : dans la recette, vous indiquez 10gr de gros sel (pour 500ml d’eau) mais dans le descriptif, il est marqué 25gr : pouvez vous me repréciser la quantité exacte ?
Merci infiniment, tant pour cette recette que pour ce merveilleux site (et pour les livres que j’ai en projet d’acheter… voire d’offrir !!!).
Bonsoir, Merci infiniment pour votre site – très riche en enseignements et très bien fait – c’est en partie grâce à vous que je me suis lancée dans la lacto-fermentation ! Merci pour toutes ces belles idées plus qu’inspirantes. Meilleures salutations de Suisse . . . . .
Je vais tenter cette recette. Par contre, pour le gros sel, il est indiqué 10g dans les ingrédients mais 25g dans l’explication de la recette… du coup, quelle est la quantité de gros sel qu’il faut? Merci!
Quel plaisir de trouver une nouvelle recette – vous nous avez manqué !
Je vais l’essayer tout de suite, je me régale d’avance. Et je voulais vous complimenter pour votre site. Vous avez le don d’expliquer les choses très clairement, de les rendre simples et de donner envie de se lancer. Sans parler de votre investissement dans les réponses aux questions! Etant bilingue en anglais j’ai accès à tout un univers de recettes de fermentation, mais c’est vous qui m’avez décidée à me lancer l’été dernier, et depuis je me régale de bocaux de choucroute, concombres et autres légumes lactofermentés.
Alors un grand merci, et bravo.
Bonjour, je deviens une véritable adepte des produits lacto-fermentés que je trouve « magiques » (pas de cuisson, une formidable conservation et un gout excellent), merci pour toutes vos belles recettes
pourriez vous svp préciser si ce sont 10 g ou 25 g de gros sel qu’il faut mettre dans la saumure? (sinon je vais faire entre les 2 ! j’ai justement sous la main 2 belles aubergines à point)
cordialement
Catherine Alexandre
J’ai des aubergines blanche. Peut-on s’en servir aussi?
Super recette. Je m’y mets de suite. Par contre, quelle est la bonne dose de sel pour 1/2 litre d’eau ? 10g comme dans la liste des ingrédients ou 25g comme dans la recette ? Merci pour toutes ces bonnes idées saines et délicieuses.
Non, pas de couvercle hermétique dans ce cas, mais il faut impérativement que la viande soit immergée dans la saumure.
Bonjour,j’ai fait cette recette en suivant les indications sur votre livre, un pur délice!
Je désire une petite confirmation, sur votre livre, page 63 lacto fermentation du petit salé,vous indiqué de couvrir, un simple couvercle suffit? il ne faut pas que ce soit
hermétique.
Merci de votre attention.
Suzanne.