Le blog des aliments fermentés

L’école de fermentation

J’ai le plaisir de vous annoncer la reprise de mes ateliers de fermentation. Vous étiez nombreux à me poser la question : c’est fait. Au sein d’une nouvelle entreprise, qui s’appelle l’École de fermentation.

C’est une entreprise familiale :  mon fils Guillaume, qui était le chef du restaurant Suri, l’a créée et assurera avec moi les formations. C’est encore une histoire de transmission :  durant ces trois années passés à la tête du restaurant, il a réalisé des centaines de fermentations et je crois bien lui avoir transmis la passion de ces petites choses qui se transforment pour notre plus grand bien. Guillaume a plusieurs talents car il est aussi photographe et a illustré mes livres sur la fermentation. Maintenant il est fin prêt à l’enseigner à son tour, avec sa vision et ses compétences de cuisinier et pâtissier professionnel.

Nous recommençons les ateliers particuliers et les ateliers pro, sur la même base que ceux réalisés depuis 2019 à Paris. Pour les particuliers, un atelier de 2 heures sur des fermentations de légumes, de boissons, de produits laitiers. Pour les professionnels, une formation sur les légumes plus poussée de 8 heures comportant les aspects réglementaires, de marketing et d’organisation pour une production en grande quantité.

Dans un premier temps, ces ateliers auront lieu à Paris et, grande nouveauté :  en Nouvelle-Aquitaine, près de Parthenay dans les Deux-Sèvres.

Des ateliers en ligne sont également organisés : vous pourrez ainsi apprendre la fermentation sans sous déplacer !

Vous pourrez voir le programme vous y inscrire ou offrir un bon cadeau, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Consulter le contenu, le planning et les tarifs des ateliers de fermentation.

Pour être informé des ateliers ultérieurs, inscrivez-vous à la Newsletter de ce blog.

 

De plus, si vous êtes par exemple une association, un groupe ou une structure quelconque (ou même un particulier) qui désire organiser un atelier, nous pouvons nous déplacer dans toute la France. Les conditions nécessaires sont d’avoir à un lieu adapté (grande cuisine, ou pièce avec un point d’eau) et de pouvoir rassembler au moins une dizaine de personnes. Et si vous êtes un professionnel de la cuisine, nous pouvons également venir dans votre restaurant pour former votre équipe.

Si cela vous intéresse écrivez à :  contact@lécoledefermentation.fr

 

 

 

 

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



24 commentaires sur “L’école de fermentation”

  • Bonjour, si j’arrive à réunir 10 personnes, je vous contacterai pour que vous puissiez venir en Alsace.
    Pourriez-vous m’indiquer vos tarifs pour un atelier ? Merci.

  • bravo ! vous avez donc rebondi avec votre fils. C’est un soulagement pour moi de lire cela. Je vous souhaite à tous les deux le plus grand succès dans cette nouvelle activité meme si elle est le prolongement de la précédente. l’Aquitaine est trop grande, J’y vis mais à …presque 400 km d’Allonge- Parthenay ! que la réussite soit avec vous deux. Magali

  • Super bravo.. J’espère que je pourrai rassembler 10 personnes pour vous faire venir dans les monts du Lyonnais près de Lyon.
    Bon vent !! Rien ne sera simple mais vous détenez une connaissance fondamentale. Bonne chance Yves

  • Très heureuse de vous retrouver. C’est toujours un plaisir de regarder vos vidéos et merci de nous régaler. Belle continuation a vous et votre fils.

  • Bonjour à vous, magnifique initiative si j arrive une fois à réunir 10 personnes…je vous re- contacte direction Carpentras où les légumes ne manquent pas! J adooore votre site et pratique vos recettes

    • Bonjour Laurence, je lis votre commentaire et je me dis « fantastique! », car cela me plairait aussi beaucoup de recevoir cet enseignement et je suis à Sorgues! Nous ne sommes pas loin 🙂 Et je suis danseuse et enseignante de tango argentin, donc je dispose d’une salle qui pourrait très bien convenir! A nous deux nous pourrions réunir suffisamment de personnes je pense. Si cela vous intéresse, faites le moi savoir.
      Et merci Marie-Claire et Guillaume pour cette « suite logique » à tout ce que vous avez déjà mis en place, c’est un magnifique pas supplémentaire dans votre généreux partage!

  • Quelle bonne nouvelle ! Je vous souhaite, ainsi qu’à Guillaume, un franc succès dans cette nouvelle aventure. Je me réjouis de participer à l’un de vos ateliers à Paris 👍

  • Superbe initiative,
    Pour les résidents etranger existe t il une possibilité d obtenir des vidéos
    Merci et encore le meilleur pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This