Oubliez tous les sodas industriels ! Maintenant vous saurez faire vous même de délicieuses boissons pétillantes et pleines de probiotiques. Je vous ai déjà parlé du Tibicos, clic, mais on peut aussi fermenter des boissons sans avoir de grains. Avec simplement du gingembre.
Ginger bug fermentant au chaud près de la cheminée. Il vient d’être préparé : il est donc clair et limpide.
Un ginger bug est une préparation fermentée d’origine anglaise, attestée au XVIII° siècle.
Les anglais ont ramené le gingembre des Indes, mais c’est à la Jamaïque que semble avoir débuté la fabrication de cette boisson, comme un sous-produit de la fermentation du rhum: on ajoutait du gingembre dans la mélasse en début de fermentation. Cela connait une boisson alcoolisée la ginger beer. Plus tard la teneur en alcool s’est assagie lorsque les anglais on promulgué une taxe sur les boissons alcoolisées et puis lors de la prohibition aux États Unis. En faisant fermenter moins longtemps, on n’a pratiquement plus l’alcool.
Aujourd’hui cette ginger ale industrielle n’est plus produite par fermentation d’une infusion de gingembre, mais par ajout de gaz carbonique à une boisson sucrée. Et de là sont nés les multiples sodas que nous connaissons aujourd’hui.
Le levain de gingembre est très facile à faire. Le gingembre a la particularité de fermenter facilement. Cela prend entre 3 et 7 jours, selon la température ambiante. Sa conservation est éternelle, s’il est entretenu.
Les ingrédients sont simples:
- De l’eau
- Du sucre blanc (N’utilisez pas de sucre fantaisie ou autre type muscovado, rapadura, vergeoise, etc. Mais du sucre blanc, ou à la rigueur de la cassonade. Pas non plus de miel)
- Du gingembre frais détaillé en lamelles ou en dés très fins, inutile de l’éplucher.
Mettez 250 ml d’eau dans un grand bocal. Ajoutez 1 cuil. à soupe de sucre et 1 cuil. à soupe de gingembre taillé en très petits dés. Fermez hermétiquement le bocal. Placez-le dans un endroit chaud, par exemple derrière une fenêtre au soleil, sur un radiateur, ou dans le four éteint avec la lampe intérieure allumée, ou encore près de la cheminée comme dans ma photo ci-dessus. La chaleur constante est importante pour que démarre la fermentation. Il est aussi important de mélanger tous les jours, 2 fois par jour.
Voilà comment il se présente après 24 heures : trouble, avec des minuscules bulles contre le verre.
Après 24 heures, ajoutez 1 cuil. à soupe de sucre et 1 cuil. à soupe de gingembre, mélangez, et ainsi de suite toutes les 24 heures. Après plusieurs jours des bulles vont apparaître et le liquide va devenir trouble et effervescent.
48 heures : le liquide devient opaque, et les bulles sont plus nombreuses.
4 à 5 jours plus tard : il y a beaucoup de bulles, c’est prêt !
Le ginger bug peut être utilisé tout de suite, ou être conservé au réfrigérateur. Il faudra le nourrir 1 ou 2 fois par mois avec 1 cuil. à soupe de sucre et de gingembre pour le garder en vie. Pour le réactiver, remettez-le au chaud et nourrissez-le tous les jours comme indiqué plus haut, jusqu’à ce que vous constatiez l’effervescence (Cela peut être après 1 jour ou quelques jours). Quand vous l’utiliserez, prélevez la quantité désirée (Ne mettez que le liquide dans la boisson). Juste après avoir prélevé, remettez la même quantité d’eau, sucre que vous en avez enlevé, et profitez-en pur renouveler aussi une petite partie du gingembre : enlevez quelques tranches de l’ancien gingembre re mettez-en autant de nouvelles.
Comment on l’utilise ?
Il servira à faire fermenter toutes les boissons sucrées, jus de fruits, infusions sucrées de plantes. On en utilise plus ou moins 5 cl pour 1 litre de liquide. Il suffit de l’ajouter dans le jus choisi, par exemple du jus de pomme, du jus d’orange, du jus d’ananas, une infusion sucrée de plantes, un jus de tomates ou carottes, etc… Plus on en met, plus vite aura lieu la fermentation. On laisse fermenter quelques jours à température ambiante, le temps que l’effervescence apparaisse, puis on filtre et on met en bouteilles à fermeture à joint de caoutchouc et ressort métallique.On laisse encore à température ambiante si on veut une boisson pétillante. Sinon, on place au frigo.
Ces boissons se gardent au frais plus de 2 semaines (je ne sais pas le maximum, quand ça devient plus acide, c’est moins agréable à boire mais ce n’est pas pour autant toxique). Elles sont très pétillantes et il faut faire bien attention en ouvrant la bouteille.
Dans le prochain billet je vous expliquerai comment faire la ginger ale, ou ginger beer.
Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéChaque euro est utile pour continuer le blog
Bonjour,
J’ai laissé mon levain de gingembre plusieurs semaines au frigo sans l’utiliser. De la moisissure est apparue en surface sur des bouts de gingembre. Est-ce à cause d’un manque de sucre? FAut-il le mélanger régulièrement?
Merci d’avance.
Ça peut arrivez après tout ce temps, c’est que le bocal ne fermait pas bien. Enlever kes morceaux moisis et essayez de le ranimer, et s’il ne repart pas, faites-en un nouveau.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Je viens de lire toute la liste des commentaires mais j’ai toujours une question sur la quantité de gingembre. Quand on commence au début, on met une cuillerée de gingembre par jour jusqu’à l’apparition de bulles 4 à 5 jours plus tard. Lorsqu’on a un ginger bug prêt à utiliser, faut-il garder la quantité de gingembre stable en enlevant une cuillerée de gingembre à chaque fois qu’on en remet?
De plus, j’ai oublié de le mélanger hier soir et j’ai maintenant des copeaux blancs très fins qui étaient attachés sur le bord et maintenant flottent dans mon bocal. Est-ce que ce sont des levures? Dois-je attendre qu’elles
disparaissent avant d’utiliser?
Merci par avance.
Oui il faut en enlever de temps en temps pour ne pas se retrouver avec plus de gingembre que de liquide. 😉
Mélangez maintenant, ce n’est pas grave, il ya toujours des choses qui flottent plus ou moins entre deux eaux. En mélangeant on les enfouit et les spores de moisissures éventuels ne peuvent pas se développer. Elles vont tomber au fond, ça n’est pas un problème.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Je ne comprends pas, ça fait plusieurs jours que je nourris la préparation, mais ça ne fait toujours pas de bulles..
Continuez, ça peut prendre une semaine, ou parfois plus.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire,
merci pour toutes vos ressources.
Je n’ai pas trouvé de réponse : mon ginger bug préparé en suivant votre recette a bien marché.
Je l’ai mis au frigo et j’ai vu se développer des petites traces noires : moisissures? Il sent « normalement » l’alcool.
Je l’ouvre régulièrement pour refaire des boissons, se peut-il qu’il y ait eu une contamination à ce moment?
Comparé aux bocaux moisis en photo sur votre site, je ne trouve rien de comparable.
Qu’est-ce que ça peut être? A votre avis, je garde ou je jette? Merci.
Où sont les traces noires ? En surface ?
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Oui, ces traces sont en surface sur le pourtour du bocal. Depuis mon message rien n’a bougé : pas plus de traces. Merci à vous d’avance.
Des spores de moisissures sont venus se mettre dans le bocal, ce n’est pas grave. Je vous conseille de changer le bocal régulièrement et de le nettoyer au lave vaisselle ou à l’eau chaude savonneuse.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci Marie-Claire!
Bonjour Marie Claire,
Je viens de réaliser mon premier jus de pommes fermenté en suivant la recette de votre livre « boissons fermentées naturelles ». J’ai donc utilisé mon ginger bug, tout était parfait, après 3 jours de fermentation j avais bien toutes les bulles,et je dois dire que l’on aurait dit un petit muscadet. Délicieux, seulement après 3 jours, lorsque j’ai ouvert la bouteille, j’ai senti une odeur pas du tout agréable, j ai tout jetté heureusement il ne restait qu’un 1/4 de litre. Ma question est la suivante. Combien de temps ce genre de boisson reste intègre.? Lorsque j’ai fait l’hydromel, mes bouteilles se sont gardées deux années dans la cave. Un grand merci pour votre réponse. Vanda
Deux possibilités :
1- Le jus de pomme contenait des sulfites et alors après fermentation le goût de souffre est ressorti (si c’était une odeur du genre oeuf pourri).
2- La bouteille contenant le reste de jus était ouverte depuis longtemps, et comme elle n’était plus remplie, de l’air était dans la bouteille et il y a eu une contamination.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
D’abord, merci pour tout, je réalise depuis qq temps ma propre ginger beer, grâce à vos recettes.
Pour la prochaine fournée, il se trouve que j’ai pas mal de menthe en ce moment et je me demandais si ce serait bon d’automatiser la ginger beer avec. Auquel cas, conseilleriez vous de ne mettre que les feuilles ou toutes les tiges et à peu près quelle quantité ? Une autre solution serait de faire une limonade à base de ginger bug et avec de la menthe mais que mettre à la place du gingembre dans le pot de fermentation ? merci !
Pour avoir une saveur de menthe bien prononcée, faites d’abord une infusion de menthe avec une bonne poignée de menthe dans de l’eau bouillante, comme si vous vouliez faire une tisane. Sucrez-la et quand elle est refroidie, mettez dedans du levain de gingembre.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour vos recettes !
J’ai voulu faire un GingerBug, mais depuis 4-5 jours, pas vraiment de bulles, pas de pschitt à l’ouverture du bocal, (il sent bon par contre).
Pourtant, j’ai suivi la recette de votre site à la lettre.
Dois-je le jeter et recommencer, ou continuer de l’alimenter jusqu’à ce qu’il « parte » ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Camille
On n’y arrive pas toujours du premier coup ! Si après 7 jours il n’y a toujours rien, il faut recommencer.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Merci pour votre réponse !
Il semble un avoir décidé de buller un peu mais ce n’est pas flagrant non plus..
Je vais voir ce que ça donne.
Bonjour Marie Claire!
J’ai laissé mon ginger bug un long moment au frigo sans le rafraîchir.
Il ne pétille jamais plus mais sent très bon. Et cela fait plusieurs jours que j essaye de le réanimer sans succès avec du sucre et du gingembre. Est il mort? Merci
S’il ne revient pas, c’est qu’il est mort en effet.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie-Claire,
Après quelques jours, mon ginger bug est gluant.
Est-ce normal? Peut-il toujours être utilisé ?
Merci d’avance pour votre aide!
Il y a eu une contamination de quelque chose.Ça peut se soigner tout seul…ou pas.Essayez de faire une boisson.Si elle est normale, ça va, vous pouvez continuer à nourrir le « bug » et l’utiliser. Si la boisson est gluante aussi, je conseille de recommencer un autre levain de gingembre.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour, merci beaucoup pour cettemagnifique recette de Ginger bug.
Le mien semble bien se porter, il bulle bien, mais à chaque fois que je lance un Ginger ale, la boisson devient gluante …
Sauriez-vous m’expliquer pourquoi ?
Merci
C’est qu’une bactérie indésirable a pris le dessus… Malheureusement il va falloir recommencer un autre ginger bug.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour madame,
Tout d’abord, un grand merci ! Notre levain « pain » se porte comme un charme et quel régal de faire un aussi bon pain depuis plusieurs années déjà !
Je me suis donc lancée dans le levain de gingembre avec sérénité et confiance 🙂 en suivant vos recommandations,cela fonctionne toujours !
Donc j’en ai fait cet été et cela a bien fonctionné puis par négligence de ma part j’ai perdu le levain.
J’ai recommencé la semaine dernière. Après quelques jours, une belle activité m’a permis de faire une belle boisson type orangina, une réussite !
Hier quand j’ai voulu réutilisé mon levain, il était gluant, gélatineux comme du blanc d’oeuf.
Je n’avais pas connu ça cet été mais j’ai quand même mis dans ma boisson et je l’ai rafraîchi.
Ce matin, la boisson est complètement gélatineuse (c’est même une gelée épaisse)
J’avais mis dedans de la menthe à infuser (je le démarre à froid), du sucre, et j’ai fait un essai avec une datte en plus.
Le levain lui est presque moins gluant qu’hier avant ‘e rafraîchi !
Ma question : dois je tout jeter ?? D’après ce commentaire, j’ai pensé que oui.
Mais en lisant un commentaire antérieur, j’ai compris que peut être je pourrais sauver le levain en le rafraîchissant !
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
Vaste question que le gluant. Ça arrive à cause de certaines bactéries qui ont colonisé le milieu. Dans certains cas le levain est gluant, et la boisson ne l’est pas. Dans d’autres cas c’est le contraire et parfois c’est les deux.
Il est donc très difficile de vous répondre quelque chose d’autre que « essayez, et vous verrez bien »…
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Merci pour votre réponse (que je n’avais pas vu, fêtes de Noël tout ça …)
J’ai tout jeté. Je recommencerai quand il fera plus chaud (je trouve que c’est trop long en cette période 😂)
Déjà pour le pain, faut ruser en cette période !
En tout cas, merci beaucoup pour ce blog que je consulte régulièrement !
Bonjour
Tout d’abord un grand merci pour votre travail ! Étant tombée sur votre site, j’ai acheté deux de vos livres que j’ai adoré ! Je fais énormément de boisson fermentée à base de ginger bug, principalement des limonades . Dans votre livre sur les recettes de boissons fermentées, pour les recettes à base de ginger bug vous mettez du jus de citron . Joue-y-il un rôle particulier dans la fermentation ? Car je vois sur votre site que dans la recette de ginger béer vous dites qu’il a simplement un rôle gustatif. Puis-je donc dans les recettes de limonade ne pas en mettre ? Je pensais qu’il avait un rôle de conservateur, si tel est le cas, par quoi puis-je le remplacer ?
Merci par avance et bonne journée
Isabelle
C’est pour le goût. le jus de citron rehausse bien le goût.
—
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour, merci pour ces nombreuses informations et conseils. J’ai préparé mon premier Ginger bug et il se porte bien. J’imagine qu’il faut de temps à autre retirer une partie des morceaux de gingembre introduits. Est-ce bien correct? A quel rythme?
Merci d’avance pour votre réponse.
Oui effectivement, faites-le à chaque fois que vous l’utilisez, et quand vous ne l’utilisez pas, faites-le quand vous y pensez…
.
Vous aimez mon travail ? Pensez à me soutenir en laissant un tip sur Tipeee. Grâce à vos soutiens je continue, sans publicités ! Chaque euro collecté m’aide à maintenir ce blog en activité .
Bonjour,
J’ai laissé mon ginger bud à température ambiante boacal fermé 2 mois sans le nourrir et je viens de vouloir le relancer et une belle mère épaisse et toute transparente s’est formée sur le dessus. Le ginger bud a le goût de vinaigre.
Est ce que je vais pouvoir le relancer en le nourrissant ? et la mère puis je l’utiliser pour quelque chose ?
Non, il faut en refaire un autre.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour, quelle est la température conseillée pour la fermentation du gingembre ? Merci
Pour le démarrage, au moins 23 à 25 °C.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire,
J’ai démarré le gingerbug grâce à la météo mauvaise et d’un de mes radiateurs qui doit chauffer en permanence 😉
1) Pouvez-vous m’indiquer la raison pour laquelle vous conseillez un grand bocal pour démarrer son gingerbug ?
J’ai débuté avec un bocal Le Parfait de 1/2L (que je ferme avec un joint). Cela fait environ 5 jours et il bulle plutôt bien. Je me demandais si je dois néanmoins le transvaser dans un bocal plus grand, où il y aurait plus d’espace avec de l’air? Actuellement, le niveau de remplissage est vraiment très haut, il est très proche du couvercle et j’ai remarqué à l’instant que ça bullait sur le joint en caoutchouc (ça dégaze, comme quand on fait des légumes lacto-fermentés).
2) Dans les bouteilles, connaissez-vous la marque « Lock-eat » ? Elles existent en 1L et 1/2L. Je les ai découvert dans des magasins en Belgique ( https://www.dille-kamille.be ) et je les utilise pour faire mon kéfir de fruit (en 2è fermentation, bouteille fermée donc). Le système du crochet en métal semble être relativement robuste et il y a un joint en caoutchouc, ça a l’air de se rapprocher d’un bon bocal type weck ou le parfait (?). Après, je suppose que les boissons faites avec du gingerbug auront davantage de pression que quand je fais mon kéfir de fruit? Je ne sais pas trop si ça peut convenirpour de la limonade de gingembre, puisqu’il semble y avoir une assez grande pression.
Merci et belle journée, Sylvie
1) ill faut un bocal plus grand que la quantité de départ, puisqu’on va ajouter des choses dedans… Il ne faut pas que ça déborde.
2) Non, je ne connais pas ces bouteilles, mais ça n’a pas l’ait très solide, le système de fermeture. De toutes façon après l’utilisation, vous verrez si ça convient pou pas. Si ce n’est pas pétillant, c’est que ça ne convient pas.
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai fais du levain de gingembre il y a quelques semaines. Je suis ensuite partie 3 semaines, le laissant à température ambiante (je n’ai pas de frigo),
Il bulle beaucoup moins qu’avant mais à quand même fait un petit pschitt a l’ouverture. Il ne sent plus pareil, il sent maintenant un peu l’alcool je dirais,
Je me demandais, est ce comestible ? Il ne bulle pas assez pour faire fermenter des boissons ?
Je vous remercie beaucoup !
Bonne journée,
Angèle
Bah pour le faire re-pétiller, vous allez le rafraîchir avant l’emploi de toutes façons.
c’est normal qu’il sente l’alcool.
Bonsoir, j’ai essayé le ginger bug et au bout de 6 jour j’ai quelaue chose de pétillant, mais il y a une espèce de dépot blanc à la surface. Ça ne sent pas le moisi, mais je m’interroge sur la nature de ce dépot…
Ce sont des levures. Il faut mélanger souvent pour éviter tout voile de surface.
Bonjour Marie-Claire,
Le Ginger Bug peut-il se conserver à température ambiante ou dois-je le conserver au réfrigérateur ?
Si j’opte pour le réfrigérateur, il faut alors réactiver la fermentation pour l’apparition de bulles, et cela sur 1 ou 2 jours.
Dans le cas, où je veux m’en servir assez souvent pour mes jus de fruits e légumes, comment dois-je le conserver s’il vous plait ?
Merci et excellente journée !
Si on s’en sert tous les jours, ou tous les 2 jours, on peut le laisser à température ambiante.
objet : Mon levain de gingembre sent le vinaigre!
Bonjour Marie-Claire,
au début de l’été j’ai élevé avec succès un levain de gingembre avec mon eau de pluie filtrée, du sucre blond et du gingembre (bios) qui fait un bon pshitt et dans la foulée quelques ginger ale assez réussies ma foi. Pendant les vacances je l’ai laissé au frigo, au retour je l’ai réactivé, toujours ok.
Cependant, à la troisième fournée du retour des vacances, j’ai trouvé que ma ginger ale et mon levain commençaient à sentir le vinaigre, pour un goût beaucoup moins chouette du coup.
Les dernières fournées de ginger ale étant rapprochées, j’ai laissé mon levain dehors et l’ai nourri chaque jour pour l’augmenter (environ 5cl d’eau+1cs sucre+1cs gingembre en petits morceaux). Il était très vigoureux côté bubulles. Est-ce qu’il vaut mieux le garder au frais? Est-ce une contamination (peut-être me faut-il rincer mon gingembre?)
J’ai recommencé un nouveau levain, et je me demande pourquoi et comment éviter la récidive de ce phénomène?
Je vous remercie pour vos partages et vos livres, très précieux, qui égayent notre cuisine au quotidien!
Lisa
La plupart du temps, les contaminations qui donnent du vinaigre viennent des petits moucherons. Fermez bien le pot.
Bonjour
Je serais bien tenter par ce Ginger Bug.
Cependant il y a une étape que je n’ai pas trop compris. Je préférerais avoir la réponse avant de me lancer.
Ma question concerne l’étape après avoir extrait la quantité nécessaire pour fermenter une boisson, je ne comprend pas quel quantité de liquide, de sucre et de gingembre doit être réinjecté. Est ce la quantité de départ (soit 250ml d’eau, 1 cas de sucre, 1 cas de gingembre) ? ou bien ce qui correspond a 5cl ? (comment puis je savoir dans 5cl combien y a t-il de chaque ingrédient?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
J’espère que vous pourrais me répondre
Vous souhaitant une très belle journée.
Vous réinjectez la même chose que vous avez enlevé pour que la quantité totale reste toujours la même. Pour 5 cl d’eau remettez environ une cuillère à café rase de sucre et de temps en temps enlevez un peu de vieux gingembre pour en remettre du nouveau.
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais pouvoir me lancer.
Bonne journée
Bonjour, j’ai réalisé un ginger bug et en 2 jour seulement des bule ont commencé a apparaître en mélangeant le nouveau sucre et le nouveau gingembre j’ai remarqué que ma préparation était totalement gélatineux (ressemble a du blanc d’oeuf niveau texture) je me demandais si c’était normal.
Ça arrive en effet (et ce n ‘est pas toxique). Normalement ça n’affecte pas la boisson qui ne sera pas gluante.
D’accord merci beaucoup et c’est du a quoi ?
Une levure qui fabrique la substance gluante.
Bonjour,
J’ai le même problème pas de moisissure mais visqueux, on peut quand l’utiliser pour fermenter des boissons ?
Merci par avance pour votre retour
Oui.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour
Est-ce que cette masse gélatineux ne serait pas une mère tout comme le vinaigre et qui servirait à en refaire?
Merci
Non.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire,
j’ai fait une décoction / sirop de gingembre que j’ai laissée au frigo. Plusieurs jours après, le liquide gélifie ! qu’est-ce que c’est au juste ??
merci !
Le sirop qui épaissit naturellement.
Merci pour votre réponse. Mais juste du sirop ? Ça fabrique du gaz et c’est plus qu’épais ce n’est plus liquide mais gluant
Ah vous ne m’aviez pas tout dit. Ok alors c’est qu’il y a eu une contamination et ça a fermenté. Mais comme ce n’étais pas voulu ni dirigé dans un but quelconque, on ne sait pas ce que c’est. La masse gluante est un amas de micro-organismes. Il faut jeter ça et ne pas le consommer.
Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils, je ne voudrais pas faire n’importe quoi..
J’ai voulu faire une ginger ale, qui n’as pas fermentée, mais ce n’est pas le soucis. Du coup, j’ai mixé cette infusion de gingembre, puis filtrée.
Et pour avoir un pétillant, je me suis dit que j’allais mettre un peu de mes grains de kéfir. Voilà ma question : après fermentation, puis je remettre ces grains avec les autres restés au frigo ? Ou il vaut mieux que je les conserve à part pour les consacrés qu’aux boissons de gingembre ?
Merci d’avance pour votre réponse
Le seul risque c’est que les grains prennent un petit arrière-goût de gingembre qu’ils peuvent retransmettre à de futures boissons. À vous de voir si ça vous gêne ou pas. Il n’y a pas de problème pour les grains eux-mêmes.
Bonjour Marie-Claire
Un grand merci pour votre site.
J’ai lu que certains se posaient la question de l’utilisation du curcuma au lieu du gingembre, je peux vous confirmer que cela fonctionne très bien (mon « curcuma bug » a plus de 2 ans et donne de très bonnes boissons, le goût du curcuma étant plus discret que celui du gingembre à mon avis).
Ma question est la suivante : j’oublie souvent de remuer mes pots de « curcuma bug » et de « ginger bug »(ce dernier a été fait récemment), qui sont à température ambiante (Tahiti) car je n’est pas assez de place dans mon frigo ! Je les dégaze de temps en temps (ce sont des bocaux Le parfait) sinon l’excédent de gaz fuit au niveau de l’élastique. Dans le pot de ginger bug, une fine pellicule s’est formée et surnage sur le liquide, alors j’ai secoué le pot et j’ai utilisé ce ginger bug de suite pour la préparation du ginger ale. Cela pose -t-il un problème ? Les « champignons » auront-ils le temps d’être détruits lors de la fermentation du ginger ale ? Le pot de ginger ale a donc été réalisé ce jour avec des fruits de la passion au lieu du citron
Je n’ai jamais eu de souci de dépôt blanc surnageant avec le curcuma bug.
Merci beaucoup pour votre bienveillance.
Sophie
Ça ne devrait pas poser de problème. Mais le dégazage que vous faites est inutile dans le pot leparfait.
Bonjour Marie-Claire
Merci pour votre réponse. En effet, la « passion ale » est réussie !
Ça doit être bon en plus !
C’est délicieux 🙂
Bonjour
Je me lance dans le levain de gingembre
J’ai votre livre boissons fermentées naturelles. La recette du ginger bug n’est pas la même dans votre livre : 200ml d’eau 3 CS gingembre, 3CS de sucre et du 2 au 5 ème jour il faut rajouter chaque jour 3CS de gingembre et 3CS de sucre
Pouvez-vous me dire s’il vaut mieux suivre la recette du livre ou de votre site
Merci beaucoup pour votre réponse
Annick
Les deux fonctionnent, si vous n’y arrivez pas avec une, essayez l’autre.
bonjour, pour faire fermenter une boisson, est-ce qu’on met 50 g de jus de ginger bug ou jus et morceaux de gingembre ? merci
Le jus seulement suffit.
merci, est-ce qu’on jette le surplus de gingembre avant de le rafraichir car au fur et à mesure ça fait beaucoup ?
Au moment de la création, on garde. Mais quand on l’utilisera, oui on jettera les morceaux de gingembre qu’on prélève pour en remettre des neufs.
excusez moi Marie Claire : c’est dans l’article « kombucha » qu’il y a un très gros bocal
😉
bonjour Marie-Claire
merci encore (et toujours) pour vos indispensables et délicieuses recettes !
j’ai une question toutefois sur la préparation du ginger bug : vous précisez « dans un GRAND bocal » (en plus la photo montre un vrai très gros bocal 🙂 )
c’est le mot « grand » qui me pose question : j’ai pris un bocal d’un litre, avec mes 250 cc de liquide qui se perdent au fond … et j’ai l’impression que ça marche moyen.
C’est la première fois que je suis une de vos recette qui ne marche pas … disons aussi bien que les autres 😉
excusez-moi peut-être avez-vous déjà répondu à ce genre de question … pas eu le courage de lire tous les posts , d’autant plus que les réponses des + vieux ont disparu
amitié bien fermentée 😉
Corinne
25 cl dans 1 litre, ça fait 1/4 du volume, c’est pas tant qua ça perdu au fond, et on ajoute peu à peu des choses dedans…
Mais le ginger bug, ça ne marche pas à tous les coups. Il faut bien le mettre au chaud et que le gingembre soit de bonne qualité.
Bonjour,
Merci pour votre site ! J’avais fait de superbes ginger beer il y a deux ans grâce à lui.
Cette année, je retente à la différence que je coupe le gingembre en lamelles fines à la mandoline. Les résultats sont mitigés…
Pensez-vous que cela puisse avoir un impact comparé à la découpe en tout petits dés ? Ou est-ce que c’est plutôt dû au manque de chaleur de cet été pourri ?
Merci !
je pencherais plutôt pour le manque de chaleur. Mais ça peut venir aussi du gingembre, s’il a été irradié par ex.
Bonjour! Mon ginger bug marche du tonnerre en ginger ale, j aimerais savoir si je peux faire fermenter n importe quelle autre boisson? Du thé par exemple ? Pour que ça marche faut il impérativement que ça soit sucré ? Merci d avance pour vos conseils toujours précieux
Oui, n’importe quoi de sucré; même un jus de fruit;
Bonsoir, pourquoi ne peut-on pas remplacer le sucre par du miel dans la préparation du bug, s’il vous plaît? Merci par avance! 🙂 Vincent
Sauf si vous recherchez l’alcool. Parce que le miel est un antiseptique. Le risque est de tuer les bactéries. Les levures sont plus tolérantes, alors vous aurez de l’alcool avec le miel.
Merci beaucoup!! 🙂
Je me permets encore une question: peut-on remplacer le gingembre par autre chose dans l’élaboration du levain, s’il vous plaît?
Ça ne s’appellera plus un « levain de gingembre ».. 😉 Oui, en théorie, même la carotte fonctionne…
Merci!
Bonjour, merci pour toutes ces recettes je découvre depuis un an ou deux la fermentation c’est génial!! merci beaucoup. Mon gingembre fermenté a fait une mère. Je la garde? Je la jette ? Qu’en fais-je ? Merci de votre réponse
Ça ne m’est jamais arrivé. J’ai lu des témoignages où les gens le gardent et refont la boisson avec la mère.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette ! Je déguste mes premières créations avec beaucoup d’enthousiasme 🙂
J’ai également une question : depuis quelques jours, un dépôt blanc est apparu dans le fond du bocal de mon ginger bug, est-ce normal ? A quoi est-il dû ?
Merci beaucoup!
C’est normal, ce sont les levures mortes qui se déposent au fond. il y a le même dépôt au fond des bouteilles de bière naturelles. 😉
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un Ginger Bug, toutefois je l’ai mis dans un bocal opaque (céramique), est-ce que selon vous cela peut avoir un impact sur le développement du levain?
Merci d’avance
Non, aucun impact.
aidez-nous !
Bonjour Marie-Claire,
Quelle merveilleuse surprise de découvrir un site si riche de bonnes connaissances !
Mon entourage m’a parlé de vos superbes recettes et des principes de lacto-fermentation dont je ne connaissais rien.
Je me suis donc empressé de réaliser la recette du Ginger Bug (je n’en suis qu’au 2ème jour).
J’anticipe l’étape de l’utilisation du levain, j’ai encore du mal à saisir les quantités/ingrédients prélevés du levain et quantités/ingrédients pour le maintenir après prélèvement.
Si je prélève 5 cl du levain selon votre recommandation, c’est seulement 5 cl de la mixture liquide ? Ou morceaux de gingembre compris, et quelle quantité ?
Que dois-je alors remettre dans le levain après prélèvement pour utilisation ? 5 cl d’eau + telle quantité de gingembre + telle quantité de sucre ?
Merci par avance de m’éclaircir à ce sujet, c’est encore un peu confus pour l’après utilisation du levain.
Pour faire une boisson on prélève en général le liquide seul (mais certains prennent aussi quelques morceaux de gingembre, et ça n’est pas grave, les deux fonctionnent).
Vous remettez l’équivalent de ce que vous avez prélevé : eau + sucre + gngembre.
aidez-nous !
Bonjour
Le ginger bug : dans votre livre le ginger bug se fait en milieu aérobie alors que sur votre blog c’est en milieu anaérobie.
Y a t il une erreur?
Merci
Non, les deux fonctionnent.
Aidez le restaurant SŪRI
Bonjour Marie-Claire,
J’ai plusieurs questions…
Je cherche à savoir de quels micro organismes est composée la flore d’un Ginger bug et lequel est à l’origine du pétillement ?
Et aussi combien de temps puis-je garder mon Ginger bug à température ambiante sans qu’il s’altère ? J’ai lu plusieurs avis qui divergent et concrètement mon Ginger bug bulle bien et je sais que je vais ensemencer un grand Ginger ale dans 1 semaine, est-ce que mon Ginger bug gardera son peps la semaine sans apport à température ambiante ? Je pose la question car dans une 1ere expérience trop précautionneuse et malheureuse j’ai eu peur qu’il s’altère, j’ai continué de le nourrir, et mon élevage super actif a été radicalement éradiqué après, selon moi, un nourrissage de trop… la veille de l’ensemencement… trop ballot.
Merci pour tous vos conseils ! Un vrai régal !
Vous trouverez ici, clic, des études sur le microbiome de la ginger beer.
Je conseille de garder le levain de gingembre au frigo, il se garde très longtemps sans lui remettre de sucre.
Sinon, à température ambiante, à mon avis il reste comme ça 3-4 jours, ou plus, ça dépend de plein de facteurs, températures, et s’il est riche en levures ou pas. Ce sont surtout les levures qui font le gaz.
Bonjour
Je souhaiterai savoir si vous avez déjà eu le cas d’une mère semblable au kombucha sur le
Ginger bug
Merci de vos reponses
Moi personnellement non, mais le cas est répertorié, oui. Normalement ça n’empêche pas le levain de fonctionner, au contraire même.
bonjour,
Merci à vous pour vos lives et tous vos conseils, et petite question : le ginger ale de votre livre boissons fermentées, nous en buvons regulièrement avec grand plaisir ! et ma question, une de mes fille qui est en tout début de grossesse, peut elle en boire ?
Merci merci à vous, et bonne soirée,
S’il est bu tout de suite après la fermentation, pas de problème. Si vous attendez plusieurs jours il peut s’alcooliser.
Bonjour moi je ne prend pas de sucre seulement du stévia pur pour cette recettes le sucre ajouté a t’il un impact sur l’index glycémique..merci
La fermentation consomme le sucre et abaisse l’index glycémique. Plus vous laisserez fermenter longtemps, moins il y aura de sucre résiduel.
J’ai tout bien suivi la recette de ginger bug, il a 5 jours aujourd’hui. Quand j’ouvre, j’entends bien le gaz sortir. Quand je brasse, des bulles apparaissent mais si je ne brasse pas, il n’y a pas vraiment de bulle. Le liquide est trouble comme sur la photo. Je le laisse au four avec la lumière allumée. Est-ce que je devrais le laisser encore 2 jours de plus? comment faire pour savoir si il est prêt? merci!
S’il fait pschitt lorsque vous ouvrez c’est qu’il est prêt.
Bonjour,
Merci pour votre recette. Ayant besoin de faire une grosse quantité de Ginger ale, j’ai adapté les dosages pour le Ginger bug, c’est à dire qu’au lieu de 250ml d’eau j’ai mis 750, ainsi que trois cuillères à soupe de gingembre et de sucre. Est ce que je dois multiplier l’apport par trois les jours suivant aussi, ou une cuillère à soupe suffit? Merci bien!
Cordialement
Dans ce cas là, il vaut mieux le démarrer petit, et seulement une fois qu’il est actif, le faire augmenter. Ça risque d’être plus long avec beaucoup d’eau.
Bonjour, je prépare avec succès du bug depuis plusieurs années. Ayant laissé dépérir le précédent il y a longtemps, j’en ai préparé un nouveau dans les règles de l’art et… le dessus moisit : de petites taches de moisissure verte flottent à la surface avec les morceaux de gingembre. Qui plus est, le liquide est très trouble, et les bulles qui avaient commencé par apparaître ont disparu. Que faire docteure ? Tout recommencer ou bien soigner (et comment ?)
Il faut bien mélanger chaque jour pour éviter les moisissures qui arrivent quand c’est immobile.
Si c’est mal parti il vaut souvent mieux tout recommencer.
Bonjour Marie-Claire, peut-on utiliser le gingembre du ginger bug ou est-il voué à être jeté ?
Si oui, quelles utilisations seront plus adaptées ?
Je vous remercie pour votre site et votre dévouement à instruire votre communauté à des pratiques ancestrales qui auraient pu disparaître sans des personnes comme vous. Gratitude.
Personne ne vous empêchera s-de l’utiliser, s’il a encore du goût. Mettez-le dans vos curries.
Bonjour Marie-Claire,
Pour faire une boisson pétillante à partir d’une tisane et de ginger bug, faut-il sucrer la tisane dans la même proportion que la ginger beer, soit 50gr pour 1 litre ? Merci merci merci pour tout !
Dominique
Oui, c’est ça, il faut sucrer !
Bonjour, mon ginger bug est gluant! Cela fait plus d’un mois que je l’ai au frigo sans l’avoir ouvert. Cela veut dire qu’il n’est plus bon ou bien c’est la texture normale? Merci pour votre réponse. C’est la première foie que je le fais.
Essayez de faire une boisson : si elle est normale, pas de problème, gardez le bug. Si elle est gluante aussi, ça arrive, il faudra en refaire un.
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai tenté et bien fait car mon ginger Ale est délicieux!
Bonjour Marie-Claire,
J’aimerais réaliser du ginger bug mais dans l’idée simplement d’en ajouter un peu dans mon eau ou mes tisanes sans sucre au quotidien et sans pour autant vouloir les faire fermenter. Uniquement pour profiter de ses qualités probiotiques et de son goût , est-ce possible, n’est-ce pas déconseillé, combien de temps faire fermenter le ginger bug pour ne quasiment plus avoir de sucre dedans ?
Merci de votre aide et en général pour votre blog et vos livres qui sont mes bibles pour les différentes fermentations!
Audrey
Ça na va pas être beaucoup « probiotique » si ça ne fermente pas. Par contre, pour avoir les probiotiques, vous pouvez consommer les morceaux de gingembre, moi c’est cela que je mettrais dans les boissons, à votre place.
Le ginger bug consomme le sucre, après 3-4 jours il n’y en a plus (de saccharose) si vous n’en remettez pas. Par contre il peut rester du glucose et du fructose.
Mais comme cela n’a pas été étudié, je ne saurais vous donner un intervalle exact, ni un pourcentage des différents sucres à la fin.
.
Vous aimez mon travail ? Pensez à me soutenir en laissant un tip sur Tipeee. Grâce à vos soutiens je continue, sans publicités ! Chaque euro collecté m’aide à maintenir ce blog en activité .
Bonjour,
Merci beaucoup pour la recette, j’ai fais beaucoup de ginger béer l’an dernier. Quant au ginger bug, je l’ai littéralement oublié dans le frigo. Voilà plus d’une semaine que je l’ai sorti, mis près d’une source de chaleur et mis du sucre quotidiennement, or à ce jour aucune bulles, aucun pshhht et surtout une odeur forte d’alcool à l’ouverture. Dois je recommencer ou bien est ce récupérable ? Merci d’avance de votre retour.
Vous verrez bien, s’il repart ou pas, si l’effervescence revient. Moi je ne peux pas le voir, je ne suis pas dans votre cuisine ;-).
Merci de votre retour. L’effervescence n’est jamais revenue et l’odeur d’alcool était plus forte. Or, ça ne sentait pas du tout l’alcool avant que je l’oublie dans mon frigo. Je me suis dit que ce n’était pas normal. J’ai alors décidé de recommencer.
Pour me passer de ginger bug, j’ai simplifié la recette. Je fais fermenter du jus de citron. il se garde à température ambiante, sans problème.
S’il me vient une envie de ginger beer, je fais bouillir l’eau et le gingembre. Quand c’est refroidi, je rajoute le jus de citron fermenté, je mets du sucre, et voilà. A la fin, le goût est le même.
Merci encore à Marie-Claire pour tout ce qu’on apprend.
Bonjour, comment faites-vous fermenter le jus de citron..?
Bonjour ou peut on trouver la recette du jus de citron fermenté pour l’essayer, merci d’avance
Bonjour
Mon levain pétillait bien, passait au frigo et ressorti, de nouveau il pétillait, et rien compris plus rien. Est ce récupérable ? Pourtant je l’ai alimentais
Vous verrez bien s’il repart avec un rafraîchi. Sinon… eh bien non.
Bonjour,
Je n’ai pas saisi ce que devenait le gingembre en morceaux au fond du bocal ? On le conserve tant qu’il y a de la place dans le bocal ?
J’ai compris qu’on n’utilisait que le jus pour la boisson ensuite.
D’avance merci de votre aide
On en a toujours la même quantité car à chaque fois qu’on « rafraîchit », on remplace une partie du vieux gingembre par du nouveau.
Bonsoir et merci pour ce merveilleux blog… la caverne d’Ali Baba… juste pour dire que les sucres tels que muscovado, rapadura, vergeoise etc ne sont pas des sucres « fantaisie » mais des sucres « non raffinés » par rapport au sucre blanc qui est raffiné, ils sont donc bien meilleurs pour la santé. Ces boissons par fermentations ne sont pas nouvelles et il est permis de se demander avec quel sorte de sucre elles étaient faites. En attendant , moi qui adore le gingembre je vais m’empresser de tester cette recette.
Oui vous avez raison. Et c’est pourquoi je pense que ces boissons ne sont pas si anciennes que cela.
Bonjour,
merci pour votre formidable site!
Je fais du ginger beer une fois par semaine. Faut-il que je mette le bug au frigo entre 2 utilisations ? Jusqu ‘à présent je le laissais au chaud sur un radiateur et je le nourris tous les deux jours.
Au frigo, vous aurez besoin de le rafraîchir seulement avant de l’utiliser.
Bonjour Marie-Claire,
Je viens de faire mon jinger bug et je vais faire »fermenter un jus. Ma question lorsque je mélange le jus et le bug je fais la fermentation à température ambiante mais dans un bocal ouvert? Fermé? Parce que ce n’est pas préciser. Merci d’avance pour votre réponse.
Ça n’a pas d’importance, fermé hermétique ou pas. Mais couvrir, oui, absolument.
Bonjour,
Je ne sais comment poster un nouveau message, je me permets de répondre ici. J’ai fait un ginger bug selon la recette de votre livre, qui diffère un peu de celle ci-dessus. Je me retrouve avec un grand bocal contenant 15 cuillères à soupe de gingembre râpé et autant de sucre et d’eau. Cela fait un mois. Il ne pétille pas mais est néanmoins délicieux. Je vis en couple et nous ne recevons personne actuellement, alors ma question est de savoir si je peux le congeler dans des bacs à glaçons par exemple, parce que même en l’alimentant je n’en arriverai pas à bout. Merci beaucoup pour votre réponse et une fois encore félicitations pour votre merveilleux site.
Il suffit d’aller en bas de la page pour poster un commentaire.
Je n’ai jamais essayé de congeler le ginger bug.
Vous pouvez n’en garder qu’une petite quantité si vous n’en utilisez qu’une petite quantité.
Bonjour Marie-Claire, merci pour toute tes recettes et explications claires et simple sur la fermentation…j’aime vraiment les aliments fermentés c’est fou. J’ai essayé plein de tes recettes, c’est tellement délicieux. J’ai acheté dernièrement ton livre aliments fermentés et je me suis empressé d’essayer la recette de ginger bug. J’ai donc suivi la recette a la lettre, excepté que j’ai mis du sucre de canne blond c’est tout ce que j’avais. Et ca fonctionné mon ginger bug est en effervescence intense même si il y a aussi le gingembre épluché contrairement a ce que la recette dit ici sur internet. Tout semble bien aller je démarre une recette de ginger ale je suis aussi la recette (sucre de canne blond) mais aucune bulle dans le ginger ale, il a l’air mort et j’en suis au 5e jour…je ne l’ai pas ouvert encore. Est-ce que le sucre de canne blond pourrait fonctionner pour le ginger bug et pas pour le ginger ale?
Et est-ce que le ginger bug devrais devenir calme quand il est dans le frigo ou est-ce normale qu’il continue d’être en effervescence quand même?
Le ginger bug continue, même au frigo on voit de fines bulles qui remontent.
Pour la ginger ale, vous dites « pas ouvert ». Donc vous ne savez pas en fait ! Si vous ouvrez et que ça fait « pouf », c’est que c’est parti !
J’ai ouvert et aucun pouff.
Alors il faut recommencer.
Et j’ai oublié d’ajouter a aucun pouff ni aucunes bulles j’ai goûté et c’était le goût de gingembre sucré et l’acidulé du citron un peu « vieilli », aucun pétillant!
Bonjour Marie-Claire,
Est-ce qu’on peut utiliser un litre de pur jus d’orange du commerce ? Et dans ce cas, il suffit d’ajouter 5 cl de ginger bug (le jus seulement) puis de le laisser fermenter à température ambiante le temps que l’effervescence apparaisse (quelques jours ?) puis de mettre en bouteille à joint et laisser encore à température ambiante si on veut que ça pétille. C’est tout ce qu’il y a à faire ? Il ne faut rien ajouter d’autre ? Je vous remercie de m’aiguiller.
Non, rien d’autre à ajouter.
Bonjour Marie Claire,
J’ai commencé mon ginger bug il y a maintenant 10j. Je voudrai l’utiliser pour faire un ketchup maison. J’ai utilisé de la cassonade et un bocal hermétique parfait. Le premier jour d’ajout de sucre et gingembre frais j’ai entendu un très beau shtttt à l’ouverture. Mais les jours suivant plus rien ou alors très peu. J’ai alimenté pendant 4 jours après j’ai laissé fermenté. Je n’ai pas rouvert depuis donc 6 jours mais j’ai pas l’impression de voir de bulles. J’ai utilisé une fois par inadvertance une cuillère en inox. Est ce la raison d’une non fermentation ? Est ce que je peux ouvrir et goûter ? Si ça n’a pas fermenté je dois tout jeter ou c’est utilisable pour autre chose ?
Merci pour vos précieux conseils
Pourquoi la cuillère en inox serait-elle un problème ?
Ouvrez et voyez si vous entendez un pschitt… après ce temps c’est hautement probable.
Bonjour a vous j ai achete votre livre sur les boissons fermentées et mon levain de gingembre est gluant je fais du vinaigre pas loin avec le vinaigrier keep up. Dois jeter mon levain cela vient du vinaigre pas loin ? . J ai demaré un ginger ale qui est gluant aussi dois je le jeter aussi et un jus de raisin qui lui a l air ok. Pouvez vous m aider merci
Le levain de gingembre gluant ne donne pas forcément la boisson gluante. Mais si c’est le cas, il faut recommencer un nouveau levain.
Possible, mais pas certain que le vinaigrier proche ait une influence : un genre de mère se formerait.
Bonjour, j ai deux de vos livres, et la recette du ginger est différente, j ai fais celle où il ne fallait pas fermer hermétiquement et ne rajoutez que du gingembre et du sucre. Après 5 jours, c est super visqueux, dois je le jeter ? Merci mille fois pour tous vos partages 🙏
Il y a en effet plusieurs méthodes pour faire un gonger bug, et toutes fonctionnent. Essayez de le détendre avec un peu d’eau. Le ginger peut être visqueux et la boisson non visqueuse.
Bonjour et tout d’abord merci infiniment pour tous ces humains partages: Tout cela déborde de vie, à l’image des levains.
Vos livres sont des mines d’ or et j’ai hâte de goûter à vos plats dans votre restaurant!
Quelle joie de faire toutes ces expériences et de les partager avec mes proches.
Bref, j’en viens à ma question:
En lisant les commentaires, j’ai vu que vous préconisiez la box comme source de chaleur.
Une simple bouillotte calée sous le bocal ne serait-elle pas une solution plus naturelle ? Au moins le levain ne serait pas exposé aux ondes wifi. Qu’en pensez-vous?
Faites comme vous voulez.
On ne compte aucun levain mort suite à sa mise sur une box, mais beaucoup de levains ressuscités au contraire.
Surveillez la température de la bouillotte toutefois. Si elle est trop chaude ça peut être fatal.
Oui, je comprends, seulement je me disais que si les ondes wifi ont (probablement) une incidence sur les cellules humaines, alors pourquoi n’auraient-elles pas d’incidence sur les bactéries et les levures?
En tout cas je ferai attention à la température si j’utilise une bouillotte cet automne. Pour l’instant, pas besoin!
Par ailleurs j’ai une autre question:
Je vais bientôt recevoir du kéfir de fruit par la poste (grâce à votre groupe de partage sur facebook). Mais lors du voyage, les grains vont souffrir de la canicule.
Si la température dépasse les 40°, les grains peuvent mourir si je comprends bien. Peut-on malgré tout tenter de les utiliser malgré la forte chaleur à laquelle ils auront été exposés ? J’imagine que le seul risque est que ça ne marche pas?
Merci d’avance pour votre réponse.
Je ne pense pas que les ondes wifi aient une incidence sur les cellules humaines.
Non, les grains de kéfir de fruit ne vont pas mourir à 40°C.
Mais alors, pourquoi ne faut-il pas que les grains soient exposés à cette température? Ai-je mal lu?
C’est chez moi que vous avez lu ça ?
Je pense plutôt que c’est après 50 °C qu’ils vont souffrir.
Dans votre livre sur les boissons fermentées. Page 67. Le petit encadré rose consacré aux précautions: « Ne pas exposer les grains au soleil, ni à des températures trop chaudes ( au dessus de 40°).
Ah oui ok ! je me remets dans le contexte. J’étais prudente 😉 . A 40 °C ça lui plaira pas, mais il devrait vous arriver vivant. Dès que vous le recevez mettez-le dans de l’eau sucrée et au frigo, le temps d’acheter tout ce qu’il fait pour faire la boisson.
Bonjour,
Je suis très tentée par cette recette que je viens de découvrir! J’ai récolté du gingembre tout frais du jardin mais je n’ai que du sucre complet chez moi…
Mieux vaut que j’attende d’acheter du sucre blanc ou je peux débuté avec le sucre complet et par la suite entretenir le levain avec le sucre blanc?
Le risque avec le sucre très complet est que ce soit gluant, ou que la fermentation parte en vrille.
Bonjour, est ce qu’on peut faire un pur jus de gingembre sans sucre? où on peut conserver et le diluer à chaque fois qu’on a envie? Merci
Un pur jus de gingembre. Pour le fermenter ensuite ? expliquez moi ce que vous voulez en faire, je ne comprends pas.
Je veux conserver le pur jus de gingembre un peu plus longtemps, et à chaque fois que j’en ai besoin je peux le diluer avec de l’eau après. Comme je suis diabétique, je veux pas faire du sirop avec du sucre.
Merci bcp pour votre réponse.
Nous au restaurant , nous conservons le pur jus de gingembre fait à l’extracteur dans un récipient bien fermé au frigo pendant 1 mois environ, ça se garde très bien. (Nous ne mettons jamais de sucre).
Bonjour,
Est-ce possible de fermenter une boisson avec le Ginger bug dans un gros bocal de type Le Parfait ?
La boisson sera moins pétillante simplement ? Où il y a un risque d’explosion aussi ?
Merci à bientôt
Aucun risque d’explosion dans les bocaux. Oui, bien sûr c’est possible.
Bonjour,
J’ai voulu réaliser un ginger bug mais malheureusement pas de fermentation, aucune bulles, j’ai pourtant suivi votre recette (livre sur les boissons fermentées). Je pense que comme vous l’écrivez dans votre livre le gingembre n’était pas top…
Par contre le sirop qui résulte de mon essai est délicieux, un sirop « poivré ». Que pensez-vous que je puisse faire avec ? J’en rajoute un peu à mes préparations de jus de fruit ou autre ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Marielle
Oui, faites des cocktails.
Merci pour votre réponse. J’aurai une autre question : en relisant la recette sur votre site et celle du livre , j’ai noté des différences : sur les quantiés de sucre et gingembre, mais je pense que c’est sans trop d’importance, pour le bocal : l’un est fermé hermétiquement et l’autre avec un tissu tenu par un élastique, vous privilégiez le sucre blanc … Quelle recette doit-on adopter ?
Cordialement. Merci
Marielle
Justement, c’est pour montrer qu’il y a plusieurs méthodes pour faire du ginger bug. Celle à privilégier ? celle qui marche pour vous. Si l’une n’a pas fonctionné, vous pouvez en essayer une autre…
bonjour Marie-Claire,
mille mercis pour votre travail et votre généreuse initiation au levain, lacto-fermentation, kefir et ginger bug. Petite question de ma part pour partir en vacances : puis-je prendre la moitié de mon ginger bug pour l’emmener en vacances avec moi et faire mes ginger beers tranquillement (et ne pas emmener tout le bocal) ? je le rafraîchis tous les 15 jours avec un peu d’eau et un peu de sucre (une pincée) et sinon quand je fais la ginger beer, j’ajoute 5cl d’eau et une pincée de sucre. Parfois aussi un peu de gingembre. Merci pour votre réponse, A bientôt pour un bel atelier à Paris avec vous. Dominique
Oui, vous pouvez parfaitement le séparer en 2 et l’emporter avec vous. Pas de problème. A bientôt !
Bonjour !
Tout d’abord, merci pour ce site qui donne pleins de bonnes recettes et astuces !
J’ai essayé de lire un max de commentaires avant de poser ma question mais je n’arrive pas à identifier la bonne solution.
J’ai démarré un Ginger bug il y a 4 jours. Après 24h, pleins de bulles et, depuis, chaque jour il y en a moins. Il se trouve que j’habite en Amérique latine, c’est le début de l’hiver et le soleil ne sort pas tous les jours. De plus, il fait assez humide. Donc je ne sais pas si la température est suffisante.
Il y a des jours où le soleil sort et il fait bon, est-ce que je met mon Ginger bug au soleil ou vaut mieux le garder à la même température toute le temps ? (le reste du temps je l’emmitoufle dans des vêtements car je n’ai pas d’autre solution).
Comme il n’y a presque plus de bulles, est-ce que j’attends encore quelques jours ou j’en recommence un ? Ou j’enlève une partie d’eau et de gingembre et j’en remet du nouveau ?
Merci beaucoup !
Parfois les bulles sont très petites. On les voit remonter du gingembre qui est dans le find, mais il faut bien observer. Essayez d efermer le bocal et d’attendre 24 heures en le laissant le plus au chaud possible. Si ça fait pschitt quand vous ouvrez, c’est que c’est parti.
Hello,
J’ai voulu tester votre recette du jus de pomme pétillant dans votre livre « boissons fermentées naturelles ». La bouteille m’a explosé dans les mains (aïe bobos) deux jours après remplissage en voulant la dégazer. Ne faudrait-il pas laisser fermenter un ou deux jours sans la fermer par sécurité ? Mais si je laisse ouvert, est-ce que ça va fermenter et finalement pétiller ?
A+,
Nioniotte
Il faut surtout dégazer TOUS LES JOURS, ne pas attendre deux jours. Dès que ça fait un petit pschitt : mettre au frigo sans tarder. Et là, ça devait déjà faire le pschitt la veille. Ne pas remplir jusqu’en haut non plus, enfin bien suivre les indications données au début du livre.
Ok alors je trouve pas très clair dans le livre. Dans certaines recettes c’est écrit qu’il faut dégazer chaque jour ou régulièrement (exemples pages 54, 58) et parfois non indiqué comme à la page 62.
Du coup je suis parti du principe qu’il fallait attendre les 2 ou 3 jours avant de mettre au frigo. Et à la page 21 c’est marqué une fois par semaine.
Là vous dites tous les jours…
Oui, je ne le répète pas à chaque recette, je suppose que les lecteurs ont lu l’intro.
En fait ça dépend de beaucoup de facteurs, de la préparation en elle-même, de la température et surtout de la solidité de la bouteille. C’est vrai que d’habitude quand ça explose, c’est que ça a été à une température chaude, ou bien à une température fraîche pendant longtemps. Il a dû faire chaud chez vous à un moment. Et le jus était peut-être particulièrement sucré aussi, ça a donc produit beaucoup de gaz.
Mais merci d’avoir attiré mon attention sur le fait que ce n’est pas clair, je l’améliorera lors d’une prochaine édition.
En ce qui concerne les bouteilles, il ne faut pas prendre celles qui ont une section carrée, le verre n’est pas assez épais. Les bouteilles Leparfait et Ikea conviennent. Egalement les bouteilles de limonade marque Lorina.
Je vais utiliser des bouteilles pour la bière. Elles sont très épaisses.
Bonne idée !
Bonjour,
Félicitations pour votre blog.
Je fais régulièrement 5l de ginger beer,qui est excellent.
Je me demandais si il n,y avait pas une recette pour utiliser le gingembre qui me rester après l,infusion.
Genre achard ou confit.
Cordialement.
Toutes les recettes où on met du gingembre.
Ravie de redécouvrir ici une préparation qui m’avait (étrangement) semblé trop complexe auparavant pour m’y mettre, j’ai démarré un Ginger bug il y a quelques jours, quand la température était encore au beau fixe. 24h plus tard, cela bullait et 48h plus tard, l’effervescence était déjà plus importante. Cependant, coup de théâtre : la température a chuté et je n’ai pas eu le réflexe de mettre le bocal dans un endroit chaud avant au moins 1/2 journée… résultat : depuis, plus aucune bulle malgré les rafraîchis ! Dois-je recommencer à zéro ou y a-t-il un espoir que cela « reparte » ? Merci d’avance et bonne journée.
Ça va repartir. le mien est réparti après 1 an oublié au frigo !
En effet ! Il a apparemment apprécié de ne pas être rafraîchi pendant plus de 24h tout en étant à nouveau au chaud… Mais son effervescence semble « intermittente », en tous cas moins visible que sur vos photos (plus de grosses bulles à la surface comme sur votre dernière photo). Je vais essayer de faire de la ginger ale avec, on verra bien ce que ça donne. Cordialement.
Bonjour, j’ai commencé un ginger bug il y a 4 jours, j’avais vu une autre recette avec du sucre complet et en laissant le bocal ouvert avec une gaz par dessus.
J’ai donc fais le mien dans un bocal avec du rapadura.
Au bout de 4 Jours toujours aucune bulle mais le mélange est visqueux.
J’ai décidé de fermer le bocal et d’attendre encore.
Pensez-vous que je devrais le jeter et le recommencer?
Est-ce à cause du sucre ou du fait que le bocal était ouvert?
Merci d’avance pour votre réponse je suis un peu perdue.
C’est une mère qui s’est formée.
Ce n’est pas forcément problématique. Pour le savoir, faites une boisson avec ce ginger bug : elle ne sera pas forcément visqueuse. Si elle l’est, oui, il faudra recommencer. Mais si elle ne l’est pas, gardez-le comme ça.
Bonsoir Marie-Claire,
juste un petit mot pour vous remercier de tous vos partages, explications, réponses, etc. Chaque fois que je viens sur votre blog, je suis émerveillée… et j’en repars pleine d’idées et d’envies. Les doigts fourmillent, les bocaux tintent, ça se remplit, se vide, etc. Il en faut du temps et de l’énergie pour faire tout ce que vous faites. Bravo.
Marie
Bonjour !
Merci pour cette recette, de ginger bug. J’ai fait un premier essai de ginger bug puis de ginger ale, plutôt réussis.. Puis j’ai mis et « oublié » le ginger bug au frigo, pendant un mois. Je le ressors aujourd’hui pour le réactiver et je vois sur les morceaux de gingembre du blanc gluant, qui pourrait ressembler à « du moisi ». Ce n’y était pas lorsque j’ai mis au frigo. Est-ce normal ? Dois-je retirer ces morceaux ? Merci
Le moisi est duveteux et toujours en surface. Si c’est sur le gingembre, ce n’est pas du moisi, ce sont des levures. De toutes façon, vous allez retirer quelques morceaux et les remplacer par des nouveaux. Choisissez ceux-là s’ils vous embêtent.
Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonjour Marie-Claire,
Après 3 jours, le Ginger bug ne présente toujours pas de bulles, alors qu’il est exposé en plein soleil derrière la fenêtre pendant 14 à 16h/jour …
Serait-ce étonnamment trop chaud ( plus de 40°C en fin d’après-midi !) pour une fermentation ?
3 jours c’est pas beaucoup ! Il faut attendre 7 jours avant de pleurer… 😉
Oui ça peut être trop chaud, en plein soleil derrière une fenêtre en effet. Reculez-le de la fenêtre.
Merci Marie-Claire pour votre sagesse, la fermentation a en effet commencé hier, soit après 7 jours … Pendant combien de temps dois-je maintenant ajouter du gingembre et du sucre ?
Vous en rajouterez quand vous en prélèverez, uniquement.
Bonjour. Je n’arrive plus à trouver de gingembre dans le commerce. Je supose que c’est dû aux restrictions du confinement ou à la fermeture des frontières. Il me reste du gingembre pour nourrir une fois le levain de gingembre. Mais, après, que puis-je faire? Seulement du sucre?
Mettez-le au frigo au repos et attendez d’en trouver à nouveau.
Bonjour ! 🙂
Je voudrais avoir du gingembre toujours sous la main et comme j’utilise beaucoup la lactofermentation, j’entrevois l’idée de faire, non pas un ginger bug mais tout simplement le mettre en bocal à des fins de conservation. Y-a-t’il contre-indication à mettre le gingembre seul en saumure plutôt que sucré comme pour cette proposition de ginger beer ?
Faites-le en saumure : coupé en tranches, avec 30 g de sel par litre d’eau (saumure à 3 %).
Il faut qu’il soit bio pour que ça marche, attention au gingembre irradié ou trop propre qui n’a plus de micro-organismes. Dans le doute, ajoutez un brin de persil ou de ciboulette pour apporter des bactéries.
Bonjour,
j’ai beaucoup de fraises dans le jardin en ce moment. Est-il possible d’utiliser le ginger bug pour faire une boisson à base de fraises?
Jasmine
Oui, bien sûr.
Bonjour
Merci pour votre site
C’est une mine d’information
J’ai une question
Une fois que ginger ale est près,
À quel moment je jette le vieux gingembre à l’intérieur de celui ci ?
Merci d’avance
On ne met que le liquide dans la ginger ale. Pas les morceaux de gingembre qui restent dans le ginger bug.
En fait c’est dans le ginger bug (je me suis mal expimé), les morceaux de gingembre je les laisse indéfiniment ou je supprime les anciens et laisse les nouveaux au bout de quelques mois ?
Merci de votre aide
Ah ok. Il faut en retirer à chaque fois la même quantité qu’on en remet et alors ça fait un roulement.
Merci beaucoup
Bonjour,
J’ai un ginger bug assez actif depuis un mois environ. Il fait quelques séjours au frigo lorsqu’il ne sert pas. Il se réactive très bien, présente une ébullition satisfaisante et dégaze à l’ouverture du bocal. Mais depuis quelques temps, il sent l’alcool quand on l’ouvre. Est-ce normal? À lire les commentaires précédents, j’avais l’impression qu’il ne contenait que très peu d’alcool; l’odeur semble dire le contraire. Est-il possible de connaître même approximativement le taux d’alcool contenu dans ce liquide, et dans la ginger beer produite ensuite, ou est-ce trop variable en fonction des conditions? Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Il faut acheter un vinomètre pour mesurer le taux d’alcool.
Bonjour,
Je voudrais utiliser mon ginger bug pour faire de l’indian tonic, mais il me faut une grande quantité de bug et actuellement je n’ai que 250ml (quantité de départ, je ne rajoute de l’eau que quand je prélève pour les boissons, jamais pour les raffraichis au cours desquels je n’ajoute que sucre et gingembre frais).
Quel est votre conseil pour augmenter ma quantité de bug sans le tuer en le « noyant » dans un trop plein d’eau ?
Merci d’avance,
Anita
Il faudra aussi rajouter du gingembre et du sucre.
Bonjour Anita,
Pourriez vous partager votre recette de Indian Tonic SVP. Merci beaucoup
Eloise
Elle est dans mon livre « boissons fermentées naturelles ».
Bonjour,
Merci pour toutes ces recettes et astuces !
J’ai fais un ginger bug très visqueux en suivant la recette à deux exceptions : j’ai utilisé du sucre complet et je l’ai fais dans une bouteille et non un bocal.
Il a un goût très sucré mais ayant remarqué un dépôt de levure au fond, je me suis dis que je pouvais quand même tenter un ginger ale avec. Cela fonctionne pour certains de ce que j’ai lu dans les commentaires.
Cependant après seulement une nuit, le ginger ale (fait avec du sucre blanc cette fois) est déjà très sirupeux !
Je me pose donc les questions suivantes :
– Puis-je tenter de diluer mes boissons pour enlever la viscosité ou faut-il tout recommencer ?
– Pourquoi préconise-t-on d’utiliser un bocal pour le ginger bug et non une bouteille ?
– Pourquoi ne peut-on pas ajouter la quantité final de sucre et de gingembre en une seule fois dès le premier jour ? (ce n’est pas ce que j’ai fais mais je suis curieux de savoir)
Merci beaucoup pour tes précieux conseils.
Pour le visqueux, on n’a pas de solution dans l’état actuel des connaissances… ça vient de certaines bactéries, mais on ne sais pas comment faire pour l’empêcher ou l’éliminer.
Un bocal est plus pratique pour retirer le gingembre quand on rafraîchit le levain.
On concentre les bactéries dans le mélange petit à petit. Quand on met tout d’un coup, on ne concentre rien.
Bonjour,
Cela fait maintenant 9jours que la préparation du ginger bug a commencé : le liquide est trouble, les consignes respectées mais pas de surface mousseuse ni de pschitt à l’ouverture du bocal.
Il faut dire que la température baisse : de 22 jusqu’à aujourd’hui 20. Mais j’ai installé le bocal dans un récipient en terre cuite où il est entouré d’écharpes et chaussettes pour le maintenir au chaud.
Après tout ce temps, qu en pensez vous : j’insiste où je jette et recommence quand la météo sera stable?
Vous remerciant d’avance pour votre réponse. Cordialement.
Sans chaleur, ça ne fonctionnera pas. Essayez la box internet.
Bonjour Marie-Claire,
L’ été dernier j’ ai suivi votre recette et j’ ai pu me régaler et faire découvrir le ginger beer pendant 3 mois !
Le ginger bug a passé l’ hiver et ce début de printemps au frigo.
Pensez-vous qu’ il soit toujours vivant ?
Je le sors et redémarre un rafraichissement ?
Merci de votre retour.
Le mien est resté 2 ans au frigo, et il était toujours vivant.
Bonjour,
Ici vous dites de mettre 1 c à s de sucre et de gingembre chaque jour pendant 5 jours environ. Dans votre livre il est dit d’en mettre 3 c à s chaque jour pour 20cl d’eau. Est-ce que les deux recettes d’équivalent?
Merci beaucoup!
Les deux fonctionnent.
Soit on part d’une plus petite quantité d’eau et on rajoute eau + sucre + gingembre (attention, si vous avez l’ancienne édition, avec la couverture blanche il y a une coquille. On rajoute bien les 3)
Soit, comme ici, on part d’une plus grande quantité d’eau et on rajoute seulement gingembre et sucre.
bonjour, merci pour cette super recette encore
je voulais savoir si on pouvais (tout comme un levain pour le pain) rajouté plus d’eau sucrée avec le gingembre une fois qu’il est pret afin d’avoir une quantité superieur ou bien dans rajouté a chaque fois que l’on en prend ?
Ou, on peut en rajouter plus pour avoir une quantité supérieure, pas de problème : on multiplie tout.
Bonjour,
Sur lecture de vos réponses/commentaires, j’ai essayé le « curcuma bug » !
super idée ! ça marche pareil …
je l’utilise pour mes « jus » verts…que je peux garder ainsi plusieurs jours …top !
merci pour votre site
Bonjour Marie-Claire, peut-on utiliser le ginger bug pour faire du levain dans l’optique de faire du pain ?
Merci,
Non. Un levain c’est de la farine et de l’eau, et rien d’autre.
Bonjour,
tout d’abord, merci pour votre site, c’est une vraie mine d’informations!
débutante dans la fermentation, je lis vos articles avec beaucoup d’intérêt.
j’ai commencé un Ginger bug il y a une semaine. J’avais épluché le gingembre (car trop pressée de le faire.., mais pour les « réassorts » journaliers, je me suis rattrapée et ai mis du non épluché), mais la réaction a fonctionné tout de même. Des bulles sont apparues, ça sentait bon. J’ai donc fait le Ginger beer, que j’ai mis au frigo ce matin après l’avoir fait fermenté une 2ème fois.
Plusieurs questions:
– mon Ginger bug et Ginger beer ont beaucoup de dépôt blanc au fond. Est-ce normal? Est-ce dû au fait que j’avais mis du gingembre épluché?
– mon Ginger beer est TRES TRES gazeux. Dès que j’ouvre la bouteille pour dégazer, la mousse/gaz monte très vite (un peu comme une bière que l’on aurait tapée par inadvertance). Est-ce normal?
– comment savoir que ma mixture est bonne, et que je ne vais pas être malade? 🙂
merci de votre réponse!
Le dépôt blanc est normal, ce sont des levures mortes qui tombent au fond.
Bravo pour le gazeux ! certains veulent l’obtenir et n’y arrivent pas ! Dans « ginger beer », il y a « beer » qui veut dire « bière »… 😉
Si votre boisson n’a pas une odeur de charogne, c’est que vous n’allez pas être malade.
Bonjour,
Petite question concernant la fermeture du bocal pour faire le levain de gingembre : est-ce qu’il faut le fermer hermétiquement pour voir apparaître l’effet pétillant ou le fermer simplement avec un tissu et un élastique suffit ? De plus, si de très fines bulles apparaissent au bout de 5 jours (mais rien d’effervescent au goût non plus), dois-je continuer à nourrir le levain de gingembre 2 jours de plus (en y ajoutant sucre et gingembre) ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Clémentine
Le levain de gingembre n’a pas à être effervescent. On ne le boit pas, lui. Mais il faut fermer quand même pour éviter aux mouches de venir pondre dedans. L’inconvénienet avec le tissu, c’est qu’on a une évaporation. Moi je préfère un vrai couvercle.
S’il y a des bulles, c’est qu’il est né ; après, il faut le consolider et ça ne fait pas de mal de lui donner encore du gingembre et du sucre.
Bonjour Marie-Claire,
J’espère que vous vous portez bien en ces temps difficiles.
J’ai lancé il y a 6 jours mon premier ginger bug. Au départ tout allait bien, il bullait de plus en plus et puis depuis hier, quasiment plus rien. Est ce parce qu’il n’est pas en permanence sous une source de chaleur ? Je le déplace dans l’appartement pour qu’il soit le plus possible au soleil, mais il passe quand même pas mal d’heures à l’ombre (la nuit notamment)… Est ce que je dois le jeter et tout recommencer ? Mais comment faire en ce moment, sans radiateur ni feu de cheminée, pour maintenir le nouveau à la bonne température ? Merci pour votre aide !
S’il est bien parti, normalement il résiste ensuite à des changements de température.
Avez vous essayé de faire une boisson avec ? Pour voir si elle est effervescente.
Non comme il ne bullait plus du tout je n’ai pas osé. Je vais tenter le coup et je reviendrai vous dire ce qu’il en est. C’est étrange, c’est vrai qu’il bullait bien au départ… Merci en tous cas et à très vite !
Bonjour Marie Claire, j’espère que vous allez bien! Un grand merci pour votre site!! Précieuse création de votre part. SVP JAI FAIT UN GINGER IL EST DANS PAPIER JOURNAL SOLEIL, PRET A L’EMPLOI. JE VIENS DEN METTRE 3C A S DANS 50CL DE SMOOTHIE. DIRECTION FRIGO je pense avoir bon. Seulement le ginger, lorsque je vais le ranger dans frigo, AVANT DE LE REUTILISER , VOUS DITES IL FAUT BIEN LE REACTIVER DE NOUVEAU C BIEN CA?? UNE FOIS AU FRIGO IL NE SERA PAS UTILISABLE TEL QUEL? LE FRIGO C POUR CONSERVER SON CONTENU DE GINGEMBRE MAIS LE GINGER EST A REACTIVER A LA CHALEUR. OU ALORS JE LUI DONNE 1FOIS PAR MOIS SUCRE + GINGEMBRE ET CEST SEULEMENT QUAND JE NE VOIS PLUS DE BULLE DEDANS QUE JE LE REACTIVE??????
Non, comme expliqué dans l’article, il fait laissez à température ambiante quelques jours, sinon ça ne fermentera pas.
Si vous l’utilisez tous les jours ou toutes les semaines, il sera réactivé d’office.
Si vus l’utilisez moins qu’une fois par mois, il faut lui redonner à manger pour qu’il ne meure pas.
je vous remercie Madame et très belle continuation , je verrai pour acheter vos livres avec je suis sure de superbes recettes !!
Bonjour Marie-Claire,
Merci beaucoup pour la recette !
Nous avons fait un ginger bug qui pétillait très bien. Nous l’avons mis en bouteille selon votre recette du ginger ale ; la première fois il n’a jamais pétillé. La deuxième fois, nous avons repris du meme bug et une fois en bouteille je l’ai laissée sur le chauffage pour encourager la fermentation : il pétillait mais n’avait plus du tout de sucre ! Nous en avons rajouté dans la bouteille et cela a fait une fontaine mousseuse de ginger beer…
Troisième tentative : la bouteille n’est pas sur le chauffage, au bout de quelques jours elle devient dure (nous utilisons des bouteilles en plastique), en l’ouvrant elle fait pschitt : nous filtrons et mettons au frigo. Et là, plus rien ! Pas une seule bulle, à peine un petit pschitt en l’ouvrant.
Quand dans la recette vous dites « laisser reposer deux à cinq jours pour une deuxième fermentation », quels sont les signes que l’on doit voir pour savoir que la bouteille est prête à être filtrée ?
L’erreur est de faire la fermentation dans une bouteille (ou j’ai mal compris ?) et de filtrer avant de mettre au frigo. une fois que c’est dans la bouteille, on ne filtre pas, on ne transvase pas. On ouvre seulement quand il faut le boire, ou pour vérifier l’effervescence.
On fait la 1° fermentation dans un bocal. On filtre.
On met dans la bouteille. On attend qu’elle devienne dure si c’est une bouteille en plastique, ou on attend que ça fasse un joli pschitt en entrouvrant le bouchon si c’est une bouteille en verre (c’est les signes que c’est effervescent).
On met au frigo.
Merci pour votre réponse !
Jusqu’ici nous faisions : bocal (recette du ginger bug) -> bouteille en plastique (recette du ginger beer, soit 5 cl de ginger bug + gingembre + sucre) -> bouteille à fermeture mécanique (ginger beer filtrée pour retirer les morceaux de gingembre).
Votre conseil est donc de laisser dans la deuxième bouteille et de filtrer au moment de servir ? Ou de servir avec des morceaux de gingembre flottants ?
Merci pour vos précisions !
Non, il faut filtrer AVANT de mettre dans la bouteille.
Merci.
Désolé d’insister mais je voudrais être sûr de bien comprendre : dans la recette du ginger ale vous dites :
1. Faire bouillir les ingrédients dans une caserole
2. Une fois refroidi, mettre dans un grand bocal avec le ginger bug
3. Au bout de quelques jours filtrer dans une bouteille à fermeture mécanique.
Nous n’avons pas de grand bocal donc nous utilisons une bouteille en plastique pour l’étape 2.
Si j’ai bien compris vos deux derniers messages, nous pouvons filtrer directement depuis la casserole vers la bouteille à fermeture mécanique et y ajouter le ginger bug ?
Le problème que nous avons est qu’à l’égtape 2 nous atteignons une effervescence trop forte si nous maintenons la chaleur, et trop faible sinon, et en passant à l’étape 3 il n’y a pratiquement plus de bulles.
Doit-on laisser l’étape 2 à température ambiante ?
Merci encore pour vos explications et désolé pour mon insistance !
1 Vous faites l’infusion dans une casserole.
2 Vous mélangez l’infusion avec la dose de ginger bug dans un bocal, ou une bouteille si vous voulez.
3 Vous laissez fermenter.
4 Quand c’est fermenté, vous filtrez pour enlever les bouts de gingembre.
5 Vous mettez en bouteille définitive;
6 Vous faites la seconde fermentation dans la bouteille définitive.
7 Vous mettez au frigo.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour la recette.
Après 5 jours de fermentation j’obtiens un ginger starter bien pétillant mais aussi avec une surface recouverte d’une fine pellicule grise qui me fait penser à des champignons.
Est ce normal ou le ginger bug a été contaminé et n’est plus propre à la consommation ?
Est ce que vous pensez à bien le mélanger chaque jour ? Si non, faites-le !
Les moisissures ne surviennent que sur les surfaces immobiles et exposées à l’air. Donc si on mélange, on enfuit les spores à l’intérieur, et ils meurent.
Bonjour
Je voulais savoir ce quil fallait faire quand jutilise mon levain pour une ginger ale , je debute et je doute!
Perso jai pris une partie du levain et je lai filtre pour utiliser que la partie liquide et jai remis le gingembre dans le levain’ maisje me demande sil ne fallait pas le jeter pour remettre du frais? A present mon levain est tres epais et contient bcp de gingembre rape, en cube et en rondelles car je fais un mix chaque fois. Et mon levain est a present sans bulles!!
Dautre part je le laisse avec un sopalin et elastique mais faut il le fermer hermetiquement avec un couvercle?
Merciiiiii infiniment!
Oui il faut le fermer avec un couvercle, sinon il va ya avoir une évaporation importante.
Et oui, il faut jeter le gingembre prélever et ajouter du nouveau gingembre. En fait on remet ce qu’on a enlevé : gingembre, sucre et eau.
Bonjour,
Je tente de faire un ginger bug depuis 5 jours en suivant votre recette.
Par contre pas d’effervescence observée… Un léger trouble du liquide par contre.
Faut-il que je continue encore quelques jours ?
Ou y a t-il quelque chose d’autre que je pourrai faire ?
Merci d’avance.
Mélangez tous les jours , observez bien. C’est plutôt une mousse en surface qu’une effervescence qu’il faut obtenir.
Bonjour Marie-Claire, même problème pour moi, pas vraiment d’effervescence constatée dans le bug depuis 4 jours, à peine quelques bulles sous les morceaux de gingembre. Je le mélange 2 fois par jour, lui ajouté 1cs de sucre et 1cs de gingembre haché tous les jours, il est sous une lampe dans une petite pièce où j’ai remis un peu de chauffage exprès. Peut il avoir trop chaud ? Si oui, est ce que c’est raté, auquel cas je dois tout jeter et recommencer du début ? Merci de votre réponse.
Bah s’il y a des bulles ! Essayez un truc : fermez votre bocal hermétiquement pendant une journée. Si ça fait « pschitt » quand vous l’ouvrirez, c’est que c’est pris.
Bonjour j’aimerai simplement savoir si c’est bien une fermentation qui ne produit absolument pas d’alcool ? Mais vraiment 0% ou si il y a un pourcentage même minimum de production dalcol lors de la fermentation du ginger bug
Cordialement.
Il y a toujours un petit peu d’alcool. Si vous faite une fermentation courte comme expliqué, c’est moins de 1,5 %, mais si vous prolongez, ça peut monter plus.
Bonjour,
nous essayons de faire un ginger bug selon votre recette.
Nous avons suivi scrupuleusement la recette, à savoir gingembre frais bio avec peau, du sucre blanc, de l’eau laissée aérée assez longtemps pour éliminer le chlore, nous avons eu le liquide trouble avec quelques bulles mais … le liquide est très gluant et il semble difficile de s’en servir, ne serait ce que le prélever. Il ne passe pas au travers du tamis pour pouvoir en prélever sans les morceaux de gingembre… Y-a-t-il un problème ou est-ce normal ?
Si ce n’est pas normal, doit on recommencer ou peux-t-on corriger ?
Merci d’avance de vos conseils.
Frédérik
J’ai déjà répondu à cette question dans les commentaires…
Bonjour, ( on se sait jamais un bonjour ne fait pas de ma pour débuterl)
Je suis vraiment navrée de vous avoir sollicitée alors qu’il y a six ans de commentaires superposés et que le commentaire de la personne juste avant le mien n’était pas en ligne quand j’ai commencé à rédiger ma question. De plus on a du mal à trouver les réponses puisqu’on ne peut même pas utiliser un outil de recherche par mot sur votre page qui bien que reprenant des éléments issus de plusieurs sources est protégée comme la banque de France . Merci tout de même de votre réponse.
Je ne sais pas si Richard (ou Frédérik ? est-ce la même personne ?) verra mon message, mais si votre recherche (avec cmd+F sous MacOs ou ctrl+F sous Windows) ne fonctionne pas, ça ne vient pas du site lui-même, je n’ai aucun souci de mon côté. Résumé : si c’est gluant, on ne sait pas pourquoi, la boisson ne devrait pas être gluante, sinon faut recommencer, changer 1 paramètre à la fois, explorer, jusqu’à ce que ça convienne à votre contexte et à vos goûts.
Bonjour , mon ginger bug est devenu épais est ce toxique ? il est pétillant et j’avoue que je rêve de m’en servir pour une ginger ale dois je le faire quand même ?
Non ce n’est pas toxique et souvent ça fait très bien les boissons, sans qu’elles soient elles-même épaisses… vous verrez .
rebonjour. Merci pour les différentes réponses à mes questions de débutantes. Mon bug est tout beau, je vais faire différents essais. Est ce qu’on peut faire fermenter des sirops ? j’ai fait pas mal de sirop l’année passée, de fleur de sureau et de baie de sureau. Est-ce que je peux le mélanger au bug et en faire une sorte de limonade ? Si oui, comment s’y prendre, au niveau quantité ?
Oui on peut, mais en lu diluant, sinon ça sera trop sucré non ? il est comment votre sirop ? vous le buvez pur ? En fait il faut diluer votre sirop à peu près comme si vous faisiez une boisson avec lui, juste un chouïa plus sucré, et le faire fermenter.
Bonjour, première tentative de ginger bug.
Après trois jour j’ai bien des bulles et la fermentation mais en plus apparaît à la surface comme une moisissure blanche.
J’ai respecté la recette mais avec du sucre blond bio non raffiné.
Est ce normal? qu’en pensez vous?
Il faut bien mélanger tous les jours car les moisissures ne surviennent que sur une surface immobile. S’il n’y en a pas beaucoup, vous pouvez enlever la surface avec une cuillère et continuer.
Fait et c’est un succès, Merci pour votre réponse et vos super recettes.
Bien à vous,
Bonjour, préparation faite il y a 3 jours, mis derrière la baie vitrée au soleil, mais toujours aucune bulle, juste l’eau devenue trouble… que dois-je faire ? Merci
Continuer, laisser au chaud, attendre.
Bonjour, j experimente pour la 1ere fois le ginger beer, j ai mis le ginger bug alors que ma préparation (eau+gingembre+citron) n avait pas encore refroidi !! Pensez vous que je dois en rajouter quand ce sera froid ?
Si c’était bouillant, oui !
Bonjour, je viens de partager l’astuce trouvée hier car je me suis trouvée dans la même situation. Et mauvais temps annoncé à la météo. Mon bug a passé la nuit sur la box internet qui est dans une entrée. Fermentation démarrée !
Merci pour l’astuce ! Bonne journée
Bonjour. Je viens de découvrir le ginger bug, j’ai des tonnes* de gingembre à utiliser… j’ai relu plusieurs fois, mais une chose n’est pas claire, et à force de lire tous les messages des questions, encore moins : 1er jour = eau+sucre+gingembre. Puis on ajoute sucre et gingembre, mais pas d’eau ? ceci pendant 5 jours ? ou bien on ajoute aussi de l’eau chaque jour ? merci
Oui, sucre et gingembre. On met de l’eau seulement si c’est nécessaire, s’il y a trop de gingembre et sucre par rapport à l’eau.
merci. Mais comment sait-on combien est nécessaire, quand on n’a jamais fait ?
Quand il y a plus de gingembre que d’eau !
aïe aïe aïe, le bug semblait parfait, j’ai commencé à faire du ginger beer, mais j’ai mal lu les quantités, et j’ai mis 5 dl et pas 5cl… donc 10x trop !!! je l’ai fait il y a 1 heure !!! bon en fait, j’avais la moitié des quantité, donc 5 dl d’eau citron etc, + 2,5 dl ( 25 cl ) de bug …… que faire ?
Rien de spécial. Vous verrez bien ce que ça donne. Et vous recommencerez en faisant attention, la prochaine fois… 😉
Bonjour et merci pour vos recettes… J’ai réalisé un ginger bug qui marchait parfaitement pour obtenir mes boissons gazeuses, cependant lors de mes deux dernières tentatives (infusion camomille gingembre) le liquide devient gélatineux au bout de 2 jours….Quand ça marchait je faisais des volumes de 1 litre quand ça ne marche pas c’était pour des plus gros volume (3litre)…any idea??
Le cas est répertorié. C’est dû à une contamination. Je n’ai pas de remède. Parfois ça disparait de lui-même. Parfois c’est le bug qui est sirupeux et la boisson, même faite avec ce bug sirupeux ne l’est pas … ça n’a pas encore été étudié en détail.
Bonjour Marie-Claire,
Je n’ai jamais pratiqué el levain de gingembre et j’ai lu dans votre livre sur les boissons fermentées qu’il fallait une température de 25-27° pour le démarrage. En ce moment il fait 18-20° chez moi et tout gris dehors. Est-ce que j’ai une chance que ça démarre ou bien faut-il mieux attendre ?
Merci de votre retour et bon, courage pour le confinement
Céline
Oui, c’est mieux d’attendre qu’il fasse chaud, ou alors, posez le récipient sur un radiateur.
Merci pour votre réponse.
Chauffage électrique, donc je vais attendre 🙂
Portez-vous bien
Bonjour, s’agit-il d’une fermentation de bactéries, de levures, ou des 2 ? Merci !
Les deux.
Je viens une nouvelle fois de recommencer mon ginger bug et les bulles n’apparaissent toujours pas au bout de 3 jours. Je suis à la Réunion, nous sommes en été, il fait donc autour de 25° en journée. Est-ce insuffisant ou trop chaud? L’eau se trouble mais aucune bulle. Merci.
si l’eau se trouble c’est qu’il y a une fermentation. les bulles vont apparaître, elles sont toutes petites. je suis sûre que déjà ça ferait pschitt si c’était dans un récipient fermé.
Bonjour,
est-ce que le levain de gingembre apporte un goût particulier à la boisson préparées?
Merci
A part le goût de gingembre, non.
Bonjour, je voudrais tenter de fabriquer mes sodas mais je voudrais les faire sans sucre, est-ce possible? peut-on préparer le ginger bug dans un bocal en verre avec couvercle à visser en alu? merci d’avance pour votre réponse! votre site est vraiment enrichissant! bonne journée!
Le sucre est obligatoire : si vous mettez les bactéries au régime, elles ne travailleront pas pour vous ! Les bactéries CONSOMMENT le sucre, il faut bien comprendre cela. Elles le transforment en autre chose.
Oui on peut faire les boissons dans un pot à vis.
Bonjour, je suis en train de réaliser le « ginger bug ». Je me demandais si on pouvait le consommer en tant que « soda ». Bien à vous, merci pour vos recettes.
Le ginger bug est le ferment qui sert à fabriquer le soda.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour cette recette !
Pourquoi ne faut-il pas utiliser autre chose que du sucre blanc, qui est très souvent raffiné ? J’ai pour habitude d’utiliser du sucre intégral, ça me fait un peu bizarre de devoir utiliser du sucre blanc ? Est-ce que le sucre intégral empêche la fermentation ?
Non, il n’empêche pas la fermentation, mais il peut créer des déséquilibres dans les grains. On peut utiliser du sucre blond ou roux, si on n’aime pas le sucre blanc (qui est effectivement du sucre raffiné, donc pur).
Bonjour, merci pour toutes ces précisions.
Je rebondis sur ce commentaire car j’ai fait l’erreur de préparer mon ginger bug à partir de rapadura ( recette de votre ouvrage de 120 recettes, avec moins d’eau au départ ). Il est malgré tout bien pétillant . A votre avis puis-je l’utiliser en le nourrissant dorénavant au sucre blanc pour progressivement le réequilibrer ou vaut-il mieux en refaire un ?
OUi, pas de soucis, c’est surtout pour le début que le sucre blanc marche mieux.
Bonjour. Un grand merci pour vos ouvrages et aussi pour ce site passionnant. Vous êtes formidable de prendre la peine de répondre ainsi à chacun personnellement. En ce qui me concerne, je suis scrupuleusement vos recettes et tout va bien, presque trop car je trouve que mon ginger bug est trop en forme ! Je m’explique : il est au frais dans le frigo dans un pot hermétiquement fermé (type le parfait) mais continue à être sacrément effervescent au point que je dégaze le pot régulièrement. Pourtant, je ne le rafraîchit que je l’utilise. Je dois partir une semaine, j’ai peur qu’il explose. Dois je le transférer dans un pot plus grand ou non hermétique (mais je crains pour les grains de kéfir et kombucha) ou pensez vous qu’il va se calmer ? Je précise que c’est un bug adolescent ce qui explique peut être sa fougue ? Merci par avance de votre réponse.
Tout cela est normal, le mien a été gardé ainsi plus d’un an sans aucun rafraîchi, et il était toujours bien pétillant à l’ouverture.
S’il est dans un bocal Leparfait, ou genre, il n’y a pas du tout de risque d’explosion. Le mécanisme laisse passer le gaz sous le caoutchouc. (Ce qui n’est pas le cas des bouteilles par contre).
pourquoi supprimer sans répondre ?
Qu’ai-je supprimé ?
Bonjour,
J’ai préparé plusieurs ginger bugs ces dernières années mais aujourd’hui, je ne dispose plus d’un frigo pour le conserver dans le temps. Je garde mon dernier bug à l’ombre, à une température entre 10 et 20°C. Du coup je suis obligé de le dégazer tous les jours. Ces deux derniers jours il est en hyperacivité et lorsque j’ouvre le contenant, il fait immédiatement énormément de mousse et déborde, comme une bière qu’on ouvre après l’avoir agitée. Est-ce une évolution normale du bug due aux conditions de conservation ? ou devrais-je m’en inquiéter ?
Par ailleurs je me demandais s’il était possible (et sensé) de réaliser le même type de « levains » avec des feuilles de frêne, ou d’ortie, ou même de ronce pour la même utilisation ? les recettes de frenette ou d’ortillette trouvée en ligne utilisent toujours des levures ajoutées, voire d’autres produits.
Merci d’avance pour vos réponses
et merci pour la diffusion de ces techniques de fermentation
Oui c’est normal que la fermentation s’emballe, sans frigo. La parade est de rafraîchir souvent, mais vous allez avoir des fermentations très actives, il faut le savoir.
On peut faire de la frenêtte sans levure. Il faut des feuilles et de la manne de frêne, qui est l’exsudat qu’on trouve sur l’écorce de l’arbre, de la variété des frênes à manne.
Bonsoir Luka,
Peut-être pouvez-vous fabriquer un frigo du désert (deux pots en terre cuite, un peu de sable, un peu d’eau, vous trouverez sur le net) pour refroidir votre bug ?
Bonjour,
Vaut-il mieux conserver son bug au frais ou en ambiant si on ne l’utilise qu’une ou deux fois par mois ?
D’avance merci.
Au frigo.
Bonjour, grâce au confinement j’ai enfin le temps de me lancer dans les levains 😊. Je ne comprends pas bien la conservation et l utilisation (j’anticipe pour l’instant il a 2 jours) du ginger bug. Si je le garde au frigo, est-ce que je dois le réactiver avant de pouvoir l utiliser pour faire du ginger ale ? Ou puis-je l’utiliser immédiatement ? Merci !
Désolée je viens de trouver la réponse à ma question juste en dessous ! Merci !!
Bonjour,
Mille mercis pour votre recette de ginger Bug, J’avais une petite question. Si je veux le faire reposer, je le mets au frigo et quand je veux le réactivier à température ambiante, dois-je remplacer l’eau? ou je le conserve tel quel et le fait de le sortir et rajouter 1 càs de sucre et 1 càs de gingembre suffisent à le réactiver? merci d’avance Anne Laure
Non pas besoin de remplacer l’eau. Vous remettrez simplement de l’eau pour remplacer ce que vous aurez prélevé quand vous l’utiliserez.
Bonjour,
Comment on fait pour enregistrer, imprimer vos recettes????
Je ne vois aucune « main » pour déclancher et impossible de de faire une sélection pour imprimer!!!
Merci
Il faut cliquer sur la petite imprimante dans la marge de gauche de la page.
Bonjour,
Merci pour ce site qui est un très bon complément au livre « Fermentations » de Sandor Katz qui ne donne pas toujours de recettes détaillées (mais les grands principes).
Je suppose qu’il est possible de faire la même chose avec le curcuma qui est proche du gingembre?
J’ai vu sur des vidéos que ça existe. Avez-vous déjà essayé?
Microbiennement votre…
Personnellement, jamais essayé, mais oui, ça fonctionne.
J’ai fait un ginger bug pour la première fois il y a 5 jour et je me questionne. La recette que j’ai faite c’est 500ml d’eau ainsi que une cuillère à soupe de sucre et de gingembre par jour. Après une journée il ressemblait à votre première photo donc tout est beau. Je l’ai donc nourris, mais ensuite il n’y a plus jamais eu de bulles. Il a le même aspect que sur vos photos mais sans les bulles, et quand je l’ouvre ça fait pshh. D’après vous est-il bon?
Si ça fait pschitt c’est qu’il y a des bulles !
Il est donc prêt.
Bonjour!
J’ai un peu le même problème : c’est la deuxième fois que je fais du ginger bug (à 3 ans d’intervalle) et je ne comprends pas comment ça se fait que je n’ai pas de bulle : je suis très bien la recette (et d’ailleurs je n’ai aucun problème avec la fermentation je réussi à chaque fois, sauf ce starter … ) : j’ai bien le stade bulle 24h mais ensuite à 48h je suis toujours au même stade, et après je n’ai même plus de bulle … et ça ne pshit pas tellement …
Je ne comprends pas ce que je fais de mal !
Des pistes : CLIC.
merci pour votre aide! ça fonctionne maintenant ^^
Bonjour,
J’ai fait mon ginger bug il y’a quelques semaines puis 2 bouteilles de ginger ale. Je profite donc de ma future question pour vous remercier : c’est super bon (même moi qui aime pas les sodas !) et très agréable à boire !
Ma première fournée étant presque consommée, mon ginger bug est au frigo. Vous indiquez qu’il faut le réactiver au chaud, mais le mien semble encore avoir quelques bulles. Puis-je l’utiliser comme ça ?
Merci !
Remettez le quand même une heure ou deux à température ambiante pour vérifier qu’il est bien actif. Ensuite remplacez l’eau et le sucre que vous aurez prélevé et laissez le repartir quelques heures à température ambiante avant de le mettre au frigo.
Merci ! 🙂
Bonjour, j’ai lu également qu’on pouvait mettre de la levure de boulanger(type SAF) pour faire du ginger bug. A mon sens ne ne serait pas une mauvaise idée … Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre générosité et tous les conseils pour notre santé et bien être à travers votre blog
Oui, mais attention : ça va vous donne rune boisson alcoolisée, qui peut contenir beaucoup d’alcool.
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse….j’apprécie les boissons fermentées surtout très peu alcoolisées
Bonjour,
J ai fait quelques tournées de jus de legumes fermentés avec votre recette de ginger bug c est super! Le ginger bug a pleins de bulles et même lorsqu il reste au frigo. Ma petite question c est au sujet des jus de légumes : ils pétillent bien mais j ai l impression qu ils sont alcoolisés(quand j en bois en dehors des repas je ressent un peu l effet pompette ^^). Est-ce possible? Est-ce que ça pourrais etre mon ginger bug trop sucré par exemple qui induirais une fermentation alcoolique? Merci
Oui le ginger bug donne un peu d’alcool si la fermentation dure plus longtemps que 48 heures.
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour les découvertes au quotidien.
Je me suis lancé dans le ginger ale en partant du ginger but, super!
Juste une question sur le bug: à force de le rafraîchir chaque jour, mon pot est plein mais presque que du gingembre et très peu de liquide en proportion. Faut il en retirer de temps en temps? Là ça devient du sirop.
Merci à vous
Bonne journée !
Oui il faut retirer du gingembre s’il y en a trop.
Et quand il fonctionne, on ne ke rafraîchit pas chaque jour, on le rafraîchit seulement quand on s’en sert, on remplace juste ce qu’on a enlevé.
Bonjour,
Mon ginger bug est en train de « prendre », mais j’ai une petite question lorsque je l’ajouterai à un jus pour le faire fermenter. La fermentation de ce jus de fruit (ex: orange, gingembre, etc.) doit-elle se faire au frais, ou en dehors du frigo ? Je me dit que laisser un jus de fruit (frais) en dehors du frigo va le faire tourner super vite non ? Merci !
La fermentation a besoin de chaleur. Donc il faut laisser à une température ambiante douce. Au-dessus de 20 degrés.
Bah ce qu’on appelle « tourner », c’est ça, la fermentation ! Le levain de gingembre va orienter cette fermentation dans le bon sens.
Bonjour Marie-Claire,
Est-ce à faire aussi avec des jus bio du commerce no pasteurisés, etc. ? Je vous laisse me dire 🙂
Oui, ça fonctionne très bien, et souvent ça les rend meilleurs. 😉
Merci 🙂
Bonjour Marie claire,
Belle réussite après5 jours de fermentation. J’ai préparé 1 l de ginger ale, c’est tellement bon que je n’ai pas pu attendre la deuxième fermentation.
Ca me rapppelle le le mousseux de fleur de sureau, avec une seulle fermentation.
Merci pour vos recettes.
Salutations ensoleillées
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour vos blogs, mines précieuses d’informations, de recettes, d’adresses… que je consulte depuis des années, avec un plaisir toujours renouvelé.
Je me suis lancée dans le ginger bug et j’aurais besoin de votre avis.
J’en suis au 5e jour : il y a bien de fines bulles le long de parois intérieures du bocal, et quelques plus grosses bulles au centre (deux-trois dont une qui a disparu depuis hier). Mais il n’y en a clairement pas autant que sur votre photo. Puis-je tout de même l’utiliser dès à présent pour faire du ginger ale ? Ou me conseillez-vous d’attendre ? Auquel cas, dois-je continuer à ajouter sucre et gingembre ?
Un grand merci pour votre aide
Fermez le bocal, attendez un peu et si ça fait pschitt quant vous l’ouvrez, c’est que c’est bon.
bonjour Marie Claire
nous avons visite vendredi passe votre restaurant Suri, félicitations pour la cuisine, les saveurs, l’accueil et la gentillesse
j’ai commence le ginger bug et j’ai constate une différence entre les doses dans votre livre sur les boissons et le blog
j’ai commence comme dans le livre 20cl eau 3 cas gingembre et 3cas sucre
mais apres avoir vu la différence avec le blog et avoir visité d’autres sites j’ai ajoute 20cl d’eau, ceci il a 3 jours
qqs fines bulles apparaissent , je laisse comme ca?
Merci pour votre visite !
Il y a en effet plusieurs manières de faire un ginger bug. Pour résumer, dans une manière on met beaucoup d’eau au départ et on rajoute gingembre et sucre tous les jours. Dans l’autre on rajoute l’eau au fur et à mesure en même temps que le gingembre et le sucre. Si on commence avec une manière il vaut mieux s’y tenir. Mais si des bulles apparaissent c’est que vous êtes sur le bon chemin… continuez les rafraîchis (gingembre et sucre) jusqu’à ce qu’il y ait un genre de mousse en surface.
Bonjour Marie-Claire…..j’aimerais savoir si lacro-fermenté du gingembre frais???
Merci beaucoup!!!😎🙏
Solange
bonjour Marie-claire…..c’est encore moi…..j’ai mal construit ma phrase au sujet du gingembre.
Alors je formule à nouveau…..peut-on faire en lacto-fermentation du gingembre seulement?
Merci encore🙏
Solange 😎🎼
Oui, en saumure.
Merci beaucoup Marie-Claire 🙏😎
Bonjour,
merci pour toutes les informations disponibles sur votre site. C’est une mine de conseils et de « trucs » intéressants »!
Je viens de commencer un gingerbug et j’ai quelques questions:
1. Une fois le gingerbug « prêt », faut-il enlever les morceaux de gingembre avant de le mettre au frigo? J’ai lu sur un autre site qu’il fallait retirer le gingembre et le presser pour en retirer un maximum de « jus ». Je ne vois pas cette information sur votre site et il ne me semble pas l’avoir lu dans les commentaires. Sinon, à force d’ajouter du sucre et du gingembre, il fini par y avoir beaucoup de morceaux de gingembre.
2. Je ne comprends pas très bien l’intérêt de le faire fermenter puis de le garder au frigo si de toute façon lorsqu’on veut le réutiliser il faut le réactiver en refaisant toutes les étapes dès le début. Cela revient au même que d’en recommencer un nouveau, non?
3. Quand on le met au frigo, faut-il le fermer hermétiquement?
4. Vous dites d’éviter de garder un gingerbug et du kéfir « ensemble » (pas dans le même pot, je veux dire dans le même espace). Comment les conserver tous les deux? Si les pots sont fermés cela ne pose pas de problème je suppose?
merci d’avance pour vos réponses.
Damien
je réponds dans l’ordre :
1 – Une fois le ginger bug prêt, il faut laisser les morceaux. Une fois qu’il est prêt, on cesse de lui ajouter quoi que ce soit. Quand on s’en sert, on remplace ce qu’on a enlevé, c’est tout.
2 – Non, on ne refait pas toutes les étapes depuis le début. On vérifie qu’il est toujours d’attaque en le remettant à température ambiante, et on s’en sert. On peut éventuellement lui donner un rafraîchi, mais c’est tout.
3 – oui
4 – oui, il faut que les pots soient fermés.
Bonjour,
J’ai tellement aimé mes premiers pas avec le kéfir que je me suis lancé dans la fermentation d’un ginger bug.
250ml d’eau passée à la Brita, sucre et gingembre coupé très fin.
J2 ça bulle gentiment, ça se voit, ça s’entend, c’est beau! je remets une cuillère de sucre et de gingembre.
J3 calme plat. Une bulle ou deux est détectée mais rien à voir avec l’activité de la veille. ..re-sucre… J4, J5, calme plat. La solution est trouble, avec un peu de mousse de bulles, mais l’activité semble en pause.
Deuxième tentative, scénario identique.
J’ai du me tromper sur une étape, mais laquelle?
La pièce est autour de 25 degrés, le sucre est à peine brun, le gingembre bio.
J’ai lu plus haut votre suggestion de démarrer le bug avec du kéfir: c’est une possibilité mais ça me plairait bien de réussir à partir des éléments bruts 🙂
Merci de votre aide!
Ça ne marche pas forcément du premier coup… Laissez la peau du gingembre, couper moins fin…
(Non, je ne suggère pas de démarrer le bug avec du kéfir, je suggère de faire la ginger ale au kéfir, ce qui est beaucoup plus simple, surtout quand on a du kéfir ! pourquoi faire compliqué ? )
Merci, je vais retenter et persévérer!
Bonjour, Je rebondis sur votre réponse…comment faire du ginger ale avec des grains de kefir…cela m’intéresse car l’expérience du ginger bug n’a pas marché…j’ai pu me procurer des grains de kefir …merci beaucoup pour tout ce que vous nous offrez..site magique
Merci !
On parfume le kéfir avec du gingembre. Soir on fait une infusion de gingembre dans de l’eau et on utilise cette eau pour le kéfir. Soit on ajoute du jus de gingembre dans le kéfir terminé.
CLIC.
🙏 merci beaucoup
Bonjour
Je me refuse à acheter du sucre blanc (qui n’est guère mieux que du lait UHT).
Si vous indiquez de ne pas utiliser de sucre Rapadura par exemple, j’imagine que vous avez testé et que ça ne donne pas satisfaction. Me trompe-je ?
Enzo
Vous pouvez utiliser du sucre roux ou blond. les sucres complets donnent des résultats qui peuvent être gluants. Vous pouvez les utiliser, si ça devient gluant revenez au sucre blanc, qui est en fait un produit chimique pur, c’est du saccharose.
Bonjour Marie Claire
Merci pour votre merveilleux site sur lequel j’apprend tous les jours. En particulier l’article sur le botulisme que je diffuse à tous mes collègues et amis qui préparent des huiles marinées avec des herbes.
Pour le kéfir je confirme qu’avec le rapadura c’est visqueux et le goût est nettement moins bon.
J’ai une question. J’ai préparé du caviar d’aubergines mais j’avais beaucoup tassé les aubergines et n’avais plus de place pour la saumure. J’ai donc séparé ma préparation dans deux plus petits bocaux et j’ai pu ajouter la saumure. J’espère que j’ai bien fait.
Merci encore
Oui ça va très bien aller. 😉
Bonjour,
Pour information, le sucre blanc de betterave n’est PAS raffiné. La plupart des études sur le sucre sont d’origine américaine, où l’on trouve beaucoup plus de canne à sucre, qui a besoin d’un raffinage pour être blanc.
Au contraire, le sucre issu de betterave est naturellement blanc : il conserve donc tout de même des minéraux, enzymes et vitamines.
En France, on ne trouve quasiment que du sucre blanc issu de betterave à sucre (sauf paradoxalement en magasin bio et commerce spécialisé, qui vendent volontiers du sucre de canne blanchi).
Par contre, que ce soit du sucre complet ou non, la part de minéraux et d’autres micronutriments est négligeable ; il n’y a aucune raison de penser que l’un est meilleur que l’autre.
De plus, dans ce cas précis, le sucre est en grande partie consommé par les bactéries et les levures du ginger bug.
Bonjour Madame,
une question qui paraît peut-être bête : j’ai un ginger bug en route depuis 3 jours, il fait de petites bulles … Mais quand je le nourris, je lui trouve une odeur de levure qui prend le pas sur l’odeur de gingembre. Est-ce normal ?
(J’avais tenté une ginger beer à base de levure Briochin il y a un an, via une recette trouvée sur un site anglais, il y avait la même odeur en beaucoup plus fort, et c’était absolument imbuvable … )
Merci beaucoup pour ce site et ces recettes, en tout cas !
Oui c’est normal, il y a des levures dans le ginger bug.
Bonjour, toujours à la recherche de solutions pour contrer mon intolérance aux fructanes et au glycanes (FODMAPS), je me demandais s’il y aurait moyen d’arriver à fermenter du **coulis de bleuets** (genre de myrtilles du Québec), très riches en pectine. Les bleuets ont été cuits une dizaine de minutes sans sucre et ensuite passés à l’extracteur à jus pour éliminer les petites graines (irritantes), puis congelés (récolte de l’an dernier : cette année, je me suis aperçue que je ne les supporte plus, donc je vais essayer la recette de chutney cette semaine). On m’a dit qu’on pouvait arriver à fermenter des légumes cuits à condition de les mélanger à des crus. Par ailleurs, les glycanes et les fructanes fermentent dans le tube digestif, qu’ils aient été cuits ou non.
Avez-vous une piste? Utiliser un ginger bug? Ou reprendre la recette du chutney pomme et raison et ajouter le coulis de bleuet?
C’est tellement bon, je déprimerais vraiment si en plus je dois me passer des bleuets, petits fruits délicieux bourrés d’antioxydants qui font le bonheur de mes hivers glacés…
Ne pas oublier que ce qui fermente à l’extérieur ne fermentera plus à l’intérieur ;-).
Pour le jus de bleuets, lisez ici : CLIC.
Bonjour Marie-Claire,
j’ai relancé un ginger bug il y a une douzaine de jours, après 4 à 5 jours j’en ai utilisé une partie pour faire une ginger ale qui après 5 jours à température ambiante (~26-27°) ne donne pas signe de vie.
Le ginger bug resté à température ambiante s’est troublé et a pris une couleur orangée « abricot » Je ne sais trop quoi faire pour ces 2 préparations 🤔
Pourriez-vous m’aider svp ?
Merci
Jean-Marc
A votre place je recommencerais tout à zéro.
Marie-Claire, avant de jeter le ginger bug, comme il ne sentait pas du tout mauvais je l’ai goûté et c’est un délice, piquant mais sans plus, un peu sucré et pétillant. J’ai été très agréablement surpris. Pensez-vous qu’il y ait un risque à l’utiliser bien qu’il soit trouble et avec cette bizarre couleur « abricot »?
Merci de votre aide
Jean-Marc
Je ne pense pas qu’il y ait un risque. Mais si la boisson ne pétille pas, il vaut mieux en faire un autre. Le trouble est normal.
Merci beaucoup 😊
Bonjour ! J’avais il y a quelques mois fait un ginger bug, bien actif. Je l’ai oublié sur la terrasse. Le liquide est clair, le dépôt blanchâtre dessous, ça sent bon, mais comme alcoolisé au nez ! Je peux le réactiver, comment ? Sans danger ? Merci !
Remettez du gingembre et du sucre et voyez s’il repart.
Le ginger Bug est en fait un levain de gingembre. Soit (et j’ai mis pas mal de temps à le comprendre), à la fois un substrat nourrissant (l’eau le sucre et le gingembre frais) + la colonie de bactérie/levure qui habite dedans. Le dépot blanchatre au fond ce sont les bacteries/levure mortes. Coté fermentation, les levures transforment le sucre en alcool et les bactéries (lacto-bacilles) transforment l’alcool en acide lactique (le milieu acide empêchant la prolifération de pas mal de saletés genre moisissures). Donc pour le faire repartir (à condition qu’il reste un peu de vie, mais pour le tuer faut vraiment pousser !), je complèterais les bons conseil de marie-claire :
Virez en les 3/4, refaites le niveau avec de l’eau de source (pas minérale, pas du robinte ou alors décantée pendant qques heures, le chlore ça tue tout), 10% de sucre, 10% de gingembre (Bio avec la peau et pas lavé, c’est important), et à 25° en 24H ca devrait être quasi effervescent. J’applique les mêmes techniques de rafraichissement que pour le levain de pain, et ma ginger beer est une pure tuerie (10l/semaine).
bon courage
Merci JEANLUNE, merci Marie-Claire ! Je tente, c’est parti !
Bonjour,
Je n’ai pas de réfrigérateur actuellement. Est-ce que le levain de gingembre peut éventuellement se conserver à température ambiante ?
Je vous remercie !!!
Oui mais vous allez être obligée de plus souvent lui donner à manger, il aura un métabolisme accéléré.
D’accord, merci beaucoup ! Je vais expérimenter ça !
Bravo et merci pour votre blog, c’est notamment à partir de lui que j’ai réalisé mes premières lacto-fermentations l’année dernière 🙂
Bonjour Marie-Claire et merci de partager avec nous toute cette expérience!
Je viens partager une observation qui pourrait servir à d’autres. J’ai tenté un ginger bug, mais après une dizaine de jour, c’était loin d’être concluant. J’ai suivi exactement la recette (eau déchlorée, gingembre bio non irradié, ajout chaque jour de gingembre et sucre selon les quantités indiquées). Seul point peu orthodoxe: n’ayant pas de sucre blanc dans mes placards, j’ai utilisé un reste de sucre glace. Malgré des températures assez hautes, je n’ai pas eu d’effervescence. Hier, j’ai alimenté le ginger bug avec du sucre de canne, et là, miracle, l’effervescence arrive!
J’en ai conclu que le sucre glace ne convenait pas, et je m’abstiendrai à l’avenir (c’était de toute façon la fin d’une boîte qui trainait depuis des lustres).
Je pense pouvoir faire de la ginger beer ce week-end, sauf indication contraire. Le fait que la préparation soit restée dix jours à macérer ne l’a pas rendu impropre à la consommation? (comme il n’y a pas de dégagement de CO2 j’imagine que la fermentation ne s’est pas faite, mais comme l’odeur est ok et qu’il n’y pas de moisissures indésirables, je me dis que ça doit aller).
Merci pour vos lumières !
PS: j’ai lancé ma première production de tibicos en parallèle, recette de base, c’est une réussite totale !
Le sucre glace contient des additifs, vous avez bien fait de passer à un autre sucre.
Non ça ne sera pas impropre à la consommation puisque ça a fini par fermenter.
Bonsoir,
Désolé question peut être bête :
Est-il possible d’utiliser un pot à confiture ou faut-il vraiment un bocal comme vous montrez sur vos photos ?
Merci beaucoup et merci pour ce site super
Pour le ginger bug ? On peut prendre n’importe quel contenant.
Bonjour,
J’ai fais un ginger bug.
Au bout de 4/5 jours ça bullotait, j’ai tenté de faire une limonade (eau déchlorée, ginger bug, citron, sucre)
ça pétillait parfait … mais quand j’ai filtré pour retirer les morceaux de gingembre, tous le pétillant est foutu le camp. C’était pas terrible à l’arrivée 🙁
2ème essai, en ne mettant que le liquide du ginger bug : pas de bulles, pas terrible du tout
3ème essai, en mettant le gingembre dans un tissus propre fermé (pour ne pas avoir à filtrer) : pas de bulles …
Là ça fait 3 jours que j’ai ressorti ginger bug du frigo, que je lui donne gingembre frais et sucre tous les jours, et … RIEN ! mr refuse de buller (et j’ai une épaisser de 3cm de gingembre qui flotte en surface)
je ne comprends pas 🙁
il faut faire 2 fermentations : une avec le bug, et une dans la bouteille pour avoir le pétillant. est ce que vous l’avez fait ?
Oui j’ai fais les deux fermentations
Dans la bouteille, si je rajoute juste le liquide, ça ne fait rien, aucune bulle
Si je rajoute le liquide avec le gingembre ça bulle joyeusement, mais je suis obligée de filtrer et là tout le pétillant fout le camp.
OK. Il, faut attendre encore quelques jours, dans la bouteille, à température ambiante, ce n’est pas instantané.
Merci pour votre réponse.
j’ai attendu 3 ou 4 jours, puis frigo.
aucun pétillant.
Alors ce que je vous conseille, laissez des morceaux de gingembre dans la bouteille, et versez dans le verre à travers une passoire.
Il faut peut-être concentrer le ginger bug en le laissant au chaud et en le rafraîchissant (comme on rafraîchit un levain) souvent avec du sucre et du gingembre.
J’ai déjà tenté de laisser au chaud et de filtrer mais au filtrage TOUT LE PÉTILLANT fout le camp 🙁
Alors essayez de faire comme je vous dit ci-dessus.
Bonjour Blandine,
Je me permets de vous répondre, ayant eu le même problème que vous. Au moment où vous filtrez, vos ferments ont déjà bien travaillé et sont un peu flagada.
Si vous regardez du côté de la fabrication de boissons alcoolisées pétillantes, il est généralement conseillé de remettre un peu de sucre dans la boisson (biere, hydromel) au moment de la mise en bouteille afin de lancer la seconde fermentation qui amènera la petillance. Sans cela, votre alcool sera plat.
Vous pouvez appliquer le même principe à votre boisson au ginger bug. Une fois filtrée, vous donnez à la boisson un petit snack de sucre (equivalent 1 c s pour 1L, environ), mélangez bien, laissez dehors entre 6h et 12h selon la température, juste le temps de relancer une petillance, puis pouvez mettre au frigo après un petit dégazage.
Et ça fonctionne même si vous avez un fond de bouteille qui traîne. Un peu de sucre et de patience, et hop ça repart. Vous pouvez éventuellement remettre un peu de liquide de ginger bug aussi, pour renforcer la petillance sur la durée.
La suite est affaire de dosage et d’essais, puisque trop de sucre, et là la bouteille vous pète au nez…
Merci Lauriane
Je rajoute systématiquement du sucre après filtration. Mais ça ne change rien.
La seule façon pour que ça pétille (UN PEU ! mon kéfir pétille 10 fois plus) c’est de ne pas filtrer. Un vrai bonheur à boire avec des morceaux de gingembre.
J’avoue que je commence à regarder mon bocal de ginger (qui est au frigo pour l’instant) de travers, avec l’envie de tout jeter.
Bonne journée !
Ne vous embêtez pas : faites la ginger ale avec le kéfir !
Bonjour
Fervent prosélyte de vos ouvrages depuis que découverts, je fais régulièrement mon kéfir de fruit, impeccable, j’ai commencé un ginger bug qui va bien, un premier ginger ale ok aussi, mais je voudrais faire un Indian Tonic : dans votre ouvrage la recette mentionne 1,5 l de ginger bug …c’est beaucoup …
Impossible de réduire la proportion ?
merci
Pourquoi c’est beaucoup ? Il suffit de rajouter de l’eau, du sucre et quelques cuillères de gingembre pour les avoir.
Merci pour votre réponse mais je n’ai pas dû bien m’expliquer :
– ginger ale : 15 cl de ginger bug pour 75 cl d’eau (+le reste) ça ne fait pas un litre, donc j’ai mis 750cl d’eau, soit 75dl,
– mais pour le indian tonic vous passez à 1,5 l de bug , pourquoi cette différence de volume de bug ?
Pour donner le goût du gingembre.
Bonjour
Ca fait 2 fois que j’essaye de faire un ginger bug, et chaque fois ça se passe de la même façon : Je commence à avoir des bulles, de plus en plus d’activité, puis une sorte de poudre blanche se forme à la surface du liquide et la fermentation semble s’arrêter. Si je pèse ma bouteille elle ne perd pas de masse (j’utilise cette méthode pour suivre mes fermentations quand je fais de la bière)
Est-ce que vous sauriez me dire ce qui ne va pas ?
Au passage je voulais notifier que j’aime beaucoup votre site, et j’ai même acheté le livre sur les boissons fermentées 🙂
Merci ! est-ce que vous mélangez bien chaque jour, pour éviter les moisissures ? Fermez bien le bocal et agitez souvent.
Je ne sais pas si cela perd vraiment de la masse mesurable … si le liquide se trouble, s’il y a de la mousse en surface, c’est que ça fermente.
Bonjour.
J’ai débuté mon ginger Bud, il y a 4 jours en pleine canicule. ( Bocal de conserve en verre sur mon balcon plein sud avec eau du robinet, gingembre bio et cassonade) . Mais je ne vois pas une petite bulle… Est-ce qu’il a cuit ?
J’ai ouvert le couvercle avec une gaz dessus ce soir .
Oui, si la température en plein soleil, derrière le verre du bocal a été supérieure à 50 degrés, ce qui est fort possible.
Ça peut aussi être à cause de l’eau du robinet si elle est trop chlorée.
Bonjour,
Merci pour la recette !
J’en suis au 4ème jour, mr Ginger suit exactement les étapes expliquées.
Juste un point : quand je le mets au frigo, c’est avec tous les bouts de gingembre ou je le filtre avant ?
Merci !
(ça sent super bon !)
On lui laisse toujours quelques bouts de gingembre.
MERCI beaucoup ! Bonne journée !
(hâte de pouvoir goûter)
Je vois apparaitre des « grains » dans mon ginger bug
Comme ceux du kefir de fruit mais plus petits…
Est ce vraiment possible??
Ce sont simplement des amas de levures mortes qui tombent au fond. 😉
Bonjour Marie-Claire,
J’ai fait du Ginger bug il y a quelques mois que j’ai laissé reposer au frigo.
Je le sors aujourd’hui pour le réactiver (sucre + gingembre) et je le goute directement : gout très prononcé, très acide et très piquant. L’odeur n’est pas mauvais mais forte, limite alcoolisée. Est-ce normal ou dois-je en recommencer un autre ?
Merci et bonne continuation.
Voyez s’il fait des bulles. si oui, c’est reparti. Si non, il faudra en recommencer un autre.
Merci pour la réponse. Il y a en effet des bulles ! 🙂
Bonsoir. Peut-on mettre un peu de Ginger Bug dans un kombucha qui a du mal à faire des bulles ? Mon kombucha reste vraiment acide et avec peu de pétillant… Merci 🙂
Non, on ne peut pas faire ça. La kombucha doit être aromatisé pour devenir pétillante. Il faut par exemple rajouter de la purée de fruits dans la bouteille.
Je me permets, sot je ne comprends pas la question , soit la réponse ,
je fais d kombucha , une 1ere fermentation en bocal et à la suite une 2ème fermentation en bouteille de limonade que je ne remplis pas completement Evidemment et Là j’ajoute du levain de gingembre et ca fonctionne très très bien
Vous mettez du levain de gingembre dans le Kombucha ? Ah c’est original.
oui , serait ce une aberration ? ou une incoherence ?
votre etonnement me fait douter du coup
Vous ne faites plus du kombucha si vous ajoutez un autre ferment dans le kombucha. Les autres micro-organismes vont aussi entrer en action et interagir.
Le kombucha n’est naturellement pas très pétillant, tout au plus perle-t-il sur la langue. pourquoi absolument le vouloir pétillant ?
bah je veux pas vous contrarier mais chez moi le kombucha est petillant de chez petillant au bout de 4 jours de F2
ca n’est peu etre pas du kombucha stricto sensus
mais c’est comme le thé a la menthe …….;……..
Oui si vous mettez un nouveau ferment pour le rendre pétillant, il a être pétillant bien sûr, mais ce ne sera plus du kombucha, ce sera autre chose.
Bonjour,
Je relève des incohérences avec ce qui est donné dans votre livre sur les boissons fermentées « ginger bug » p52.
En effet j’ai suivi la recette : il est dit que pour 20cl d’eau mettre 3càs de sucre chaque jour pendant 5 jours…
J’ai fait pour 1L = 350g de sucre (qui a eu du mal à fondre).
Aujourd’hui, 2ème jour, si je suis la recette, je remets 3càs pour 20cl (= 15càs = 350g !) de sucre ??
Vos cuillères à soupes sont vachement bien remplies, dites donc. Une cuillère à soupe c’est environ 10 grammes, donc 30 grammes par jour pendant 5 jours, ça fait 150 grammes…
Il y a plusieurs manières de faire un ginger bug : soit on commence par une petite quantité d’eau, on ajoute jours les jours un peu de gingembre , de sucre et d’eau. C’est la manière expliquée dans le livre.
Soit on commence par une grande quantité d’eau, et on ajoute tous les jours seulement du gingembre et du sucre. C’est la manière expliquée ici.
Merci pour vos précisions mais sur le livre il n’est pas marqué que partant des 20cl il faut rajouter de l’eau chaque jour…
Aussi, vu que ce n’est pas précisé, je mets des càs pleines (= 25g) (1càs rase = effectivement 10g)
Sur votre livre vous préconisez d’ajouter 3 càs (donc rases si j’ai bien compris) de sucre et de gingembre alors que sur le présent site partant de 50cl d’eau il faut seulement ajouter 1 càs de sucre et de gingembre…
Si c’est égal, je pense donc que la recette du site est moins gourmande en ingrédients et notamment en sucre.
bonjour
j adore votre site qui est une nouvelle mine d’or pour moi
je me lance dans le Ginger bug : lancement J1 selon vos instruction,J2 tout pareil mais en J3 je pars en week end 4 jours et à mon retour mon Ginger bug qui est resté à température ambiante s est transformé en une grosse masse visqueuse à la limite de la méduse… l odeur est bonne (j ai vu que cette la masse gélatineuse est arrivée à d’autres mais avec une odeur désagréable), le gout est bon mais très sucré (il n y a pas eu de fermentation?)
je l ai mis dans le frigo en attendant vos conseils (c est peut être normal cette consistance?)
merci
Essayez quand mêle de faire une boisson avec ce levain. Certains ginger bug sont en effet sirupeux.
Sinon, est-ce que vous avez émincé ou râpé le gingembre tous les jours, ou bien émincé le gingembre en une fois et conservé au frigo, puis ajouté chaque jour ?
j’ai émincé le gingembre le 1er et second jour puis je n y ai plus touché, il est resté à température ambiante 4 jours et quand je l ai retrouvé c était une méduse
Mais le gout est très bon j en ai mangé ca peux faire un dessert! genre gelé de gingembre!!
j’ai lancé un Ginger ale et j ai mis ma méduse au frigo (en rajoutant eau+gingembre comme vous l indiquez)
je vous tiens au courant de la suite de mon Ginger ale!
Oui merci de me donner des nouvelles !
C est une reussite!
Pas de méduse dans ma ginger ale
J ai un peu mangé ma méduse comme une gelée par ce que super bon
Et j ai fais un pain de seigle au levain avec des raisins en remplacant l eau par la méduse et tous les morceaux de gingembre du bug WOW juste délicieux! Super levée je recommande!
Ah super ! Donc ça confirme mon intuition ! Merci beaucoup pour ce retour.
Bonsoir,
Après plus d’une semaine, mon ginger bug ne bulle pas énormément mais quand j’ai ouvert la bouteille (je n’avais pas de bocal ) il y a eu un gros pschitt et 5cm de mousse, donc ça doit être bon ! Mais je ne comprends pas trop, si je veux l’utiliser dans deux ou trois jours je peux le conserver à température ambiante ? si oui en le nourrissant tous les jours? parce que si je le mets au frigo, il me faudra encore deux ou trois jours pour le réactiver, c’est ça?
Et du coup, si je l’utilise une fois par semaine, quelle est la meilleure manière de le conserver ?
Merci
Il faut le conserver au frigo. Il se réveille instantanément, pas de temps d’attente.
Il suffira , après utilisation, de remettre de l’eau, du sucre et de remplacer un peu de gingembre, et vous le remettrez au frigo pour la fois d’après.
Bonjour,
Une petite question, souvent les fermentations se font dans un bocal recouvert d’une tulle, pourquoi pour le ginger bug fermer hermétiquement? Merci
On recouvre d’un tulle quand on veut capter les levures de l’air. Pour l’hydromel, par exemple. Dans le cas du ginger bug, les levures se trouvent sur le gingembre. Donc on ferme.
Bonjour Marie-Claire et bonjour à tous,
Je n’arrive pas à faire un Ginger Bug : Essai N°1 avec du sucre de fleur de coco (quelques bulles et puis plus rien). Essai N°2 avec du sucre blanc classique (eau trouble mais rien ne se passe).
J’ai bien suivi les instructions et j’ai posé le pot sur un radiateur.
La seule différence (par rapport à vos instructions) vient du fait que j’ai utilisée de l’eau déminéralisée (eau osmosée). Pensez-vous que cela vienne de là ? J’ai réussi mes lacto-fementations (betteraves, poivrons) avec cette eau déminéralisée mais est-ce que cela a une incidence sur tout ce qui est « levain » ?
Je profite de ce billet pour poser la même question au sujet du kéfir de fruits : est-ce que l’eau déminéralisée est à bannir ou non (je recevrai mes grains en fin de semaine). Une des personnes de l’espace Facebook (dédié au Kéfir) m’a conseillé de l’eau riche en calcium pour les grains de kéfir de fruits.
Voilà, votre réponse m’éclairera et pourra rendre service à d’autres personnes je pense.
Cordialement,
Joe.
Moi j’utilise une eau adoucie avec un adoucisseur d’eau. Et je n’ai pas de problème pour le kéfir. La seule et unique fois où mon kéfir a été malade et est devenu gluant, c’est le jour où j’ai suivi un conseil lu sur un groupe : d’ajouter un grain de sel pour reminéraliser l’eau (paraissait-il que ça aidait le kéfir à se multiplier). Alors que ça fonctionnait très bien avec l’eau adoucie. Et que ça refonctionne très bien, depuis des années, maintenant que j’ai réussi à le guérir. Moi je me méfie des minéraux, depuis.
Donc moralité : ça m’a appris à ne plus écouter les conseils des ignorants, et de me renseigner à des sources fiables.
Je ne pense pas que cette eau soit à l’origine de l’échec du ginger bug. (Mais pour en avoir le coeur net, essayez avec de l’eau minérale en bouteille sans rien changer aux autres paramètres). Ça peut venir du gingembre s’il a été irradié. Prenez du gingembre bio. Et les premiers jours seulement, ne fermez pas le bocal pour capter les levures de l’air. (En prenant garde de mélanger tous les jours) et de couvrir avec une gaze pour que des insectes n’aille pas dans le bocal).
Merci Marie-Claire,
Pour le gingembre, c’est du bio mais c’est vrai qu’en ce moment je le trouve « un peu sec » par rapport à d’habitude, cela doit venir de la saison. Je vais faire un essai avec de l’eau du robinet (j’ai également un adoucisseur).
Je progresse, c’est super.
Cordialement,
Joe.
Bonjour,
Super, mon Ginger Bug est en bonne voie ! J’ai ajouté du gingembre d’un autre magasin (et j’utilise du sucre blanc). Je dois maintenant le maintenir en vie. Dès demain, j’essaie une boisson pétillante. Merci Marie-Claire.
Même résultat le mois dernier sur radiateur, eau de source, sucre blanc avec gingembre irradié.. Je le savais pourtant !
J’ai peut-être une astuce qui pourra aider certain(e)s. Je coupe gingembre en petits morceaux et j’en passe une partie au presse-ail (il faut presse-ail costaud !!) : cela donne un peu de jus et de petits éléments.
Il semblerait que cela « aide » le ginger bug à se former.
Mon Ginger Bug est « bien au chaud » dans mon réfrigérateur. Hier j’en ai ajouté à un jus de légumes : un vrai délice, pire que du champagne (quelques gouttes au plafond quand même).
Merci pour l’astuce du presse-ail.
Bonjour,
Râpé avec une microplane c’est génial aussi. Je viens de tester, et le ginger bug a commencé à buller à peine 12h après l’avoir démarré !
Bonsoir,
Tout d’abord un grand merci pour votre site qui m’a conduit à redécouvrir des modes de faire ancestraux. J’ai fait l’acquisition des livres et on s’est régalé de la première choucroute maison !
J’ai fait un ginger bug. Tout c’est bien passé. Mais depuis que je l’ai ressorti du frigo, il est devenu non pas visqueux, mais carrément gélatineux avec une légère odeur de vomi. Je me demande si il est encore consommable.
Merci de votre prochaine réponse.
Elisabeth
Une mauvaise odeur n’ est jamais normale. Faites- en un autre.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais en faire un nouveau.
Bon j’ai mon ginger bug sur le radiateur depuis 5 jours, tout semble se dérouler comme prévu mais j’ai une question …. L’odeur de vomit c’est normale? Enfin vomit est peut être exagéré ça sent le gingembre mais une odeur désagréable en plus. La fermentation semble avoir fonctionnée j’ai de belle bulles sur le dessus et c’est trouble comme il faut.
Avez vous laissé la peau du gingembre ? Moi je n’aime pas le goût qu’elle donne. Si oui, enlevez tout le gingembre et remplacez-le par du gingembre épluché.
Si non : une mauvaise odeur n’est jamais normale. Essayez de faire une première boisson. Si elle persiste, ne buvez pas et recommencez.
Bonjour,
est-ce normal qu’une fois mis au frigo le ginger bug ne laisse plus apparaître de bulles en surface? Il y en avait pourtant beaucoup quand il était à température ambiante.
Merci !!
Oui, c’est normal. Le mien est tout à fait tranquille au frigo. Mais si je lui donne une pichenette, je vois quelques bulles très fines remonter depuis le fond.
Merci pour vos réponses!
En fait, mon ginger bug est très très opaque et ne pétille pas, mais il a une odeur assez forte.
Je vais essayer de faire une ginger ale aujourd’hui et je l’ai rafraichi (pincée de sucre, gingembre, eau) et retour sur le radiateur (il était au frigo). Est-ce la bonne procédure?
S’il se remet à pétiller, c’est que c’est la bonne procédure. dans le cas contraire, in peu plus de gingembre …
Bonjour Marie-Claire et bonjour à tous,
J’ai reçu vos deux livres et j’ai commencé un Ginger Bug !! Je me posais une question. Les premières 24heures on laisse une gaze sur le pot en verre mais après est-ce que l’on doit fermer hermétiquement ? Il me semble que oui car dans les généralités, vous indiquez que l’absence de d’air force les bactéries à fabriquer d’autres éléments.
Merci d’avance pour votre éclairage.
Cordialement,
Joe
Oui, au début on laisse pour capter aussi des levures de l’air, et multiplier ces levures. (mélanger tous les jours pour éviter aux moisissures de s’installer). Mais ensuite quand on fait la boisson, on laisse fermé.
OK merci Marie-Claire.
Pour le moment je n’ai pas de bulles mais l’odeur est agréable donc tout va bien je pense. Il faut dire que j’utilise du sucre de coco (je préfère ce sucre au sucre raffiné) et que cela influe peut-être sur le temps de fermentation.
Superbe boisson en perspective !
Le sucre de coco a une composition très proche du sucre blanc : saccharose, glucose et fructose, donc il ne devrait pas y avoir de problème.
Merci Marie-Claire !
Votre livre est magnifique avec toutes ces belles photos. Très pédagogique, merci à vous.
Joe.
Merci beaucoup
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour votre blog, je suis impressionné par tout ce contenu de qualité. Bravo !
J’ai commandé 2 de vos livres (celui sur les boissons fermentés et celui sur les aliments fermentés) et il devraient arriver mercredi prochain.
En attendant, je voulais vous demander si vous connaissiez le « Réjuvélac » et si vous en parlez dans votre livre ?
Je connais le Réjuvélac confectionné à partir de graines de seigle (amis on peut utiliser du blé, sarrasin, quinoa, etc.)
Est-il possible de laisser fermenté du Réjuvélac « frais » (donc tout juste finalisé au bout de 48 heures) avec des fruits ou légumes ?
Je n’ai pas trouvé de réponse sur Internet, cela semble assez mal connu.
Dans l’attente de votre réponse,
Très cordialement,
Joe.
Je déconseille les préparations maison de rejuvelac, c’est une fabrication risquée, comme tout ce qui est à base de graines germées. Il peut y avoir prolifération de mauvaises bactéries. Prudence !
Merci pour votre réponse.
Question bête : si je ne trouve pas de kéfir, par quoi puis-je le remplacer ?
Pardon si cette question est (peut-être) stupide.
Bonne soirée.
Joe.
Faites le ginger bug.
Merci Marie-Claire et bonne continuation à vous (vos livres ont été expédiés aujourd’hui (chez moi mercredi)).
Joe.
Bonjour Marie-Claire, et merci pour votre merveilleux site. (vous auriez du nous prévenir d’à quel point les fermentations sont addictives!)
J’ai une question sur la ginger ale. J’ai lu sur votre site que vous en faisiez également à partir de kefir de fruit. Le résultat est-il très différent de celui obtenu avec le ginger bud?
Comme j’ai déjà des bocaux partout, cela m’arrangerait de faire du 2 en 1 avec mon kefir de fruit. Et je trouve que le kefir de fruit est plus tolérant aux changements de températures par rapport au ginger bud, Je galère énormément avec ce dernier à cause de ça.
Merci d’avance et encore bravo!
merci ! Oui, quand on commence… 😉 Le goût est un peu différent, mais le résultat et (je trouve) meilleur avec le kéfir qui donne son petit goût de levure. En plus le résultat est plus régulier, moins aléatoire.
Merci pour votre réponse! Je vais essayer de ce pas! Bonne journée à vous
Bonjour,
Je viens de me lancer dans mon premier ginger bug, j’ai acheter le livre mais je ne conprend pas pourquoi la recette du livre et si differente de celle ci.
Le livre fait partir la recette avec 20cl d’eau 3 c a s de sucre et 3 c a s de gingembre.
Ici on part avec 50cl d’eau une c a s de sucre et une c a s de gingembre.
Moi je suis parti avec la recette du livre je me suis dit 20 cl d’eau c’est trop peu donc j’ai doublé toute les doses donc 6 c a s de sucre et autant de gingembre mais je me dit a ce rythme la 6 c a s de gingembre pendant 6 jours ca fait trop quand meme.
Je suis au premier jour et je suis perdu entre la difference des 2 recettes. Pouvez vous m’eclairer un peu svp merci d’avance.
Il y a plusieurs recettes et méthodes pour parvenir à obtenir un ginger bug. Toutes fonctionnent. Le principe est soit on part avec une plus grande quantité d’eau et on rajoute tous les jours un peu de sucre et de gingembre.
Soit on part d’une faible quantité d’eau et on rajoute tous les jours de l’eau, en plus du sucre et du gingembre.
Les cuillères à soupe doivent être rases, attention de ne pas trop en mettre sinon ça devient trop sirupeux.
Bonjour Marie Claire
J’ai acheté votre livre sur les boissons fermentées et alors que je m’apprêtais à poser exactement la même question que Ludovic sur la différence de recette entre votre livre et votre site, vous écrivez une réponse!
Par contre, elle ne me satisfait toujours pas, vous mentionnez que si on part avec une faible quantité d’eau, on en rajoute tous les jours en plus du sucre et gingembre.
…. mais ce n’est pas ce qu’il y a écrit dans votre livre. Vous précisez qu’il faut rajouter chaque jour 3 CS de gingembre et 3 CS de sucre sans parler d’eau! Effectivement mon liquide (avec un départ à 20cl) est sirupeux….
Pourriez vous m’eclairer s’il vous plaît?
Merci.
Je viens d’aller vérifier : effectivement il y a une coquille. Rajoutez de l’eau si cela devient sirupeux. ce sera corrigé lors d’une nouvelle édition.
Ok merci, je vais rectifier.
D’autre part, dans le livre, vous écrivez de préparer ce levain dans « un bocal fermé avec un tissu fixé par un élastique »,alors que sur votre site, le bocal doit être fermé hermétiquement …. qu’en est-il finalement ?
Pourriez vous m’éclairer?
Merci.
Cordialement.
On fait comme on veut, cela n’a aucune importance, pour avoir fait les deux manières, elles fonctionnent pareil.
Bonjour,
J’ai réalisé votre préparation. Au quatrième jour je note un dépôt blanchâtre à la surface.
Ma préparation est-elle toujours comestible ?
Connaissez-vous la souche en question.
SOuhaitez-vous que je vous post une photo ?
Merci pour votre réponse, bien @ vous.
Oui un e mousse blanchâtre est normale. Mélangez-vous bien tous les jours, ou même 2 fois par jour ? c’est important car les moisissures se développent sur les surfaces immobiles. Est ce que vous voyez des bulles ? Vous pouvez m’envoyer une photo en cliquant sur la petite enveloppe sous « suivez-moi » dans la marge de droite du blog.
Bonjour,
Merci pour votre réponse par courriel.
Mon premier Ginger Ale est en route.
Cependant je me pose la question de la pertinence de faire bouillir le liquide !
Ne pourrait-on pas mettre directement le Ginger-Bug sans faire bouillir ?
N’obtiendrions nous pas le même produit ?
Merci pour votre éclairage. Bonne journée
L’ébullition est juste pour activer l’infusion. Vous pouvez très bien faire une infusion à froid, mais alors laissez infuser une nuit entière pour avoir plus de parfum
Bonjour Marie-Claire, Merci pour votre livre, c.es5 7ne vraie mine d’idees pour réaliser des boissons saines. Jusqu’a présent nous consommions surtout du tibicos, mais depuis que je fais de la ginger ale, je suis obligée de faire tous les trois jours deux pots de trois litres tellement on se régale. Ici en Nouvelle-Caledonie, ou les températures tournent autour de 30°, il me faut 24 h pour que ma ginger ale soit prête puis encore 24 h de fermentation en bouteille et j’ai une boisson qui pétille à souhait et est délicieuse. Merci pour votre site et peut-être à bientôt dans votre restaurant.
Merci beaucoup ! Je vous imagine sous les cocotiers en train de siroter une bonne ginger ale bien fraîche… 😉
Bonjour Marie-Claire !
Bravo pour Suri ! 🙂
Je voulais savoir : mon ginger bug est au frais depuis plusieurs mois. Il y a un dépôt blanchâtre au fond et à la surface (de la texture du levain). Il sent très fort le fermenté mais pas le moisi. Est-il utilisable si rafraichit ? Puis-je faire confiance à mon odorat pour savoir s’il est comestible ? Aura t-il bon goût ?
Merci pour tout,
A bientôt,
Anouk
Oui il est utilisable. Le dépôt est normal.
Bonjour,
Une question au sujet de laquelle je n’ai pas trouvé réponse dans les explications et commentaires…
Quand on se sert du ginger bug pour fermenter un jus de fruit (par exemple), on prélève 5cl de liquide ; cela signifie qu’au fil du temps, le volume de gingembre augmente au fur et à mesure qu’on entretient le ginger bug ;
Arrive un moment où le bocal ne contiendra plus que du gingembre…
Merci par avance.
Non parce qu’à chaque rafraîchi, on retire la même quantité de gingembre qu’on en ajoute : on en a donc toujours la même concentration.
Ah d’accord.
Il ne me semble pas que ce soit indiqué quelque part.
Merci
Si, dans le paragraphe juste en-dessous de la dernière photo de l’article. 😉
Oui j’avais bien vu ça mais comme on utilise 5 cl de liquide, je n’avais pas deviné qu’il fallait ôter aussi un peu de gingembre.
Bonjour (et merci pour votre site fantastique !)
Est-il possible de faire une préparation de ce type avec d’autres rhizomes ? Peut-on imaginer par exemple un « curcuma bug » (si cela a un intérêt particulier…) ?
Oui , ça fonctionne aussi avec le curcuma, ou la carotte, vous pouvez essayer.
bonsoir Marie Claire
une amie m’a présenté un bocal s’apparentant au levain de gingembre mais avec de l’ananas…
je ne peux la joindre pour l’instant … faut il appliquer stricto sensus la recette du ginger bug
ou est ce different
merci a vous et bon courage pour les préparatifs
C’est peut-être du tepache ? Je n’ai pas connaissance qu’il faille un levain pour le faire, moi je le fais avec de l’ananas frais. (Recette dans mon livre, clic)
Merci Marie
claire J’ai donc préparé le tepache
pouvez vous me dire combien de temps il peut se conserver en 2 ème fermentation ? en bouteilles bouchon mécanique …. jusqu’aux fëtes ? croyez vous cela possible ?
merci a vous belle soirée
Jusqu’aux fêtes, ça va être difficile. Il risque fort de devenir très « raide », et pas très bon à boire. Attention aux explosions de bouteilles, surtout, dégazez et laissez au froid.
Bonjour,
Désolée si vous aviez déjà répondu à ces questions. J’ai parcouru plusieurs page de commentaires sans trouver …
Est-ce que l’on peut faire du ginger bug avec du gingembre congelé? J’ai lu qqpart que les bactéries meurent à -16 degrés Celsius et je me demandais si cela faisait du sens. Bien sûr je le préfère frais mais pour la conservation dans les pays nordiques…
Merci à vous.
Lucie
Non, on ne peut pas.
Bonjour,
Je me suis lancé dans la préparation d’un ginger bug. Au bout de 5 jours le liquide est bien opaque avec une partie plus blanchâtre au fond. Il pétille mais ne fait pas beaucoup de bulles comme le vôtre. Faut il que je patiente encore ou il est prêt à être utilisé ?
Merci d’avance
Yoan
Il va pétiller de plus en plus, essayer le l’utiliser.
Bonjour
Merci c’est ce que j’ai fait (Je l’ai fait avec de la cassonade). J’ai bien compensé le liquide utilisé pour faire du ginger ale. au bout d’une journée le ginger bug pétille toujours et sens bon. Il est bien opaque. Je l’ai mis au dessus du radiateur àcôté de mon ginger ale. Dois-je laisser mon ginger bug tel quel ou dois je ajouter du sucre et du gingembre au bout de 2-3 jours ?
Votre site est très intéressant.
Yoan
Si k le ginger bug est récent, oui, ajoutez-lui du sucre et du gingembre tous les 2-3 jours pendant une quinzaine environ. Ensuite, ce ne sera plus la peine. Il faudra le placer au frigo.
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Mon ginger ale a réussi et au bout de 2 jours il était très effervescent. je l’ai filtré, mis en bouteille et entreposé au frais.
Yoan
Ah super ! 🙂
Bonjour,
J’ai lu votre dernier livre sur les boissons fermentées et je me demandais en quoi il y a une différence lorsque
vous décidez de mettre du miel ou bien du sucre? Par exemple votre tonic indien (citron-miel) et l’Orange pétillante (orange-sucre)
Est-ce en lien avec le taux d’alcool? Sinon c’est au niveau du goût? Merci à vous.
Lucie
c’est surtout le goût qui est différent !
Parfait merci bien pour votre réponse.
bonjour Marie Claire
Mon ginger bug n’est pas pétillant apres avoir suivi les règles , j’ai du râté quelque chose ..
est il malgré tout consommable , ???
tout a l’air bon sauf le petillement
j’en profite pour poser 2 questions au sujet des contenants pour le kefir..
1- est ce que les bouteilles a fermeture métallique …genre bocaux , laissent échapper les gaz
comme les bocaux lors de la lacto fermentation .. si oui , dans ce cas, pas de risque d’explosion ?!
2- que pensez vous des bouchons métalliques et caoutchouc (à pression )dont on se sert
pour fermer les bouteilles de champagnes entamée .. est ce que ca conviendrait pour les F2 ??
Merci beaucoup
C’est uniquement durant la 2° fermentation que cela devient pétillant. Il faut qu’il reste du sucre après la première fermentation, donc il faut en mettre assez au départ. Peut-être que chez vous ça ne pétille pas parce qu’il n’y a pas assez de sucre.
Oui c’est parfaitement consommable même si ça ne pétille pas.
Non, les bouteilles à fermeture à joint de caoutchouc et fermeture métallique ne laissent pas passer l’air et oui, il y a un risque d’explosion. Il faut contrôler la fermentation en dégazant régulièrement, et dès que c’est sous pression (ça fait pchitt), mettre au froid. Et surtout, ne jamais remplir jusqu’en haut.
Je ne sais pas si les bouchons dont vous parlez tiennent assez bien sur la bouteille. Je n’ai jamais essayé, je ne peux pas vous répondre. Mais si vous essayez, ce serait gentil de venir nous le dire.
merci Marie Claire
oui je ferais des essais avec ce genre de bouchons.. peut être pas tout de suite , j’en suis qu’a mes balbutiements
Bonsoir,
J ai réalisé un ginger bug en suivant la recette de votre livre, afin de me lancer dans la confection du tonic indien à base de quinquina.
Le ginger bug était très réussi et de petites bulles remontait à la surface. J ai par la suite ajouté un litre d eau et 70g de sucre pour obtenir la quantité de liquide nécessaire à la recette du tonic.
Je l ai laissé fermenter et le liquide a pris une consistance assez… épaisse et sirupeuse.
Est-ce un souci ou bien puis-je continuer sur ma lancée ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
PS: le kombucha que je réalise suivant votre recette est très réussi. 🙂
Un ginger bug a toujours une consistance un peu plus sirupeuse que l’eau, mais ça ne soit pas non plus être épais et visqueux.
Si c’est le cas, il s’est formé une mère dans le ginger bug.
Moi ça ne m’est jamais arrivé, mais plusieurs personnes ont déjà eu le problème et c’est assez mystérieux. Etant donné qu’on utilise des levures sauvages, il y en a une qui s’est immiscée dedans et qui fabrique cette matière sirupeuse. Ça peut arriver aussi si vous faites le ginger bug non loin d’autres fermentations comme le kombucha. Il y a une contamination.
Ça peut se guérir tout seul suite à des rafraîchis répétés : repartez avec une petite quantité et donnez des rafraîchis de gingembre, eau et sucre.
Mais si ça reste, il faudra en recommencer un nouveau.
Bonjour, j’aimerais savoir comment faire du ginger beer?
Tout est expliqué ici, suivez le lien, clic.
Bonjour,
Après avoir eu et utilisé le même gingerbug pendant plus d’un an, j’ai dû en refaire un nouveau (ma chère et tendre est assez maladroite…). J’en suis au troisiéme, et à chaque fois, au bout de quelques jours, j’obtiens moi aussi cette consistance très visqueuse. Je n’ai pourtant rien changé à mon protocole. Des idées? J’ai aussi un levain pour mon pain, se pourrait-il qu’il y ait contamination?
Merci pour tout et bravo pour votre site et vos livres.
Essayez d’abord de voir si la boisson obtenue est visqueuse ou pas. Si la consistance de la boisson est normale, vous avez un ginger bug réussi, mais visqueux, ce qui est répertorié dans la littérature ancienne.
Et bien je n’y aurais pas pensé. L’aspect peu ragoûtant je suppose. J’essaie ça et vous tient au courant du résultat. Merci !
Et bien en effet, à mon grand étnnement, cela fonctionne parfaitement! La boisson était pétillante comme pour un levain normal. Je vais cependant suivre les conseils conseillant de limiter les apports en sucre. Merci!
Voilà, ça ne m’étonne pas : dans la littérature ancienne, le ginger bug est présenté comme visqueux et filant.
Bonjour!
Est-il possible faire un levain comme celui ci, mais avec un autre produit ? (fruit..etc)
Un produit de nos contrées si possible. (pomme..etc)
Merci pour votre réponse !
Je n’ai pas connaissance que cela existe.
Mais si jamais vous essayez, venez nous dire le résultat !
Bonjour, dans les commentaires plus haut vous dites qu’il est possible de la faire avec de la carotte, non ?
Il paraît, mais je n’ai jamais essayé. En théorie ça marche, et avec du curcuma aussi.
Bonjour,
J’ai acheté votre livre et nous nous régalons de vos recettes. Merci pour ce bel ouvrage!
Je voulais savoir si je pouvais ajouter des fruits congelés dans le ginger bug? Ou bien est-ce
que la congélation va majoritairement tuer les bactéries?
Cordialement.
Lucie
On ne met pas de fruits dans le ginger bug, que du gingembre.
Si vous parlez de la boisson qu’on fait avec, c’est juste pour aromatiser, donc, oui vous pouvez.
Merci pour votre réponse. Oui effectivement je n’avais pas mentionné cela au départ.
Je peux donc ajouter par la suite des fruits congelés. Savez-vous le temps qu’il est préférable de laisser macérer les fruits (J’ai laissé plus de deux semaines et c’est délectable?)
J’aimerais aussi ajouter du basilic au ginger bug et j’ai lu qu’il était préférable de blanchir rapidement le basilic et le tremper immédiatement dans de l’eau glacée et ensuite on pouvait faire congeler en glaçons. Je compte donc ajouter des glaçons de basilic au ginger par la suite.
Est-ce que cette méthode vous semble cohérente? Merci bien.
Salutations.
Lucie
2 semaines ? Je ne comprends pas ce que vous faites…. La fermentation habituelle de la ginger ale est d’environ 48 heures….
Vous faites la confusion entre le ginger bug, qui est le ferment, et la boisson elle-même. Pourriez vous me préciser votre façon de faire, je ne comprends pas très bien.
Oui, je me suis mal expliquée… Voici; j’ai fait le ginger bug et j’ai ensuite ajouté des bleuets écrasés. J’ai laissé au frigo par la suite mais j’ai laissé les bleuets alors je me demandais combien de temps il est nécessaire de laisser ceux-ci macérer.
Je me demandais la même chose si je voulais ajouter à un autre bug de gingembre, du basilic congelé ? Temps de macération et si les étapes ci-haut concernant le basilic était correctes.
Merci de votre patience 🙂 Bonne journée. Lucie
Alors je vous arrête toute de suite : dans le ginger bug, on n’ajoute RIEN. On met du gingembre et du sucre, point final.
Bonsoir Marie-Claire,
Selon votre reponse je cite :
Dans le ginger bug on ne rajoute rien, a qui sert il ?
Comment fermenter les jus de fruits ou fruits. Il faut bien les melanger a un moment ?
Merci
ALain
Oui , vous confondez l’élaboration du ginger bug et son utilisation pour fermenter des boissons.
Dans le ginger bug, on n’ajoute jamais rien en effet.
Pour fermenter une boisson, on ajoute un petit peu de ginger bug dans la boisson.
Mais le reste de ginger bug, dans son bocal, on ne lui donne jamais autre chose que du gingembre, du sucre et de l’eau.
Bonjour, j’aurai une question concernant l’entretien du pot du Ginger .
Est-ce qu’il faut de temps en temps retirer le Ginger de son contenant pour nettoyer celui-ci. J’ai pas mal de dépôt dans le fond et sur les parois du dessus.
Oui, de temps en temps, changez-le de bocal et nettoyez-le. Comme je ne m’en sers pas souvent, je le fais une fois par an, mais mais vous vous en servez tous les jours, faites-le une fois par mois.
Merci pour votre réponse, je vous souhaite une belle journée.
Bonjour,
Voici 2 jours que mon ginger bug ne bulle plus, ne produit plus de gaz et que le gingembre reste au fond du bocal.
Peut-il être trop sucré et/ou ne pas avoir suffisamment de gingembre et/ou avoir trop d’eau?
Auriez vous une technique pour le relancer ou dois-je recommencer un nouveau ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Non je n’ai pas de technique spéciale, à part de le mettre dans un endroit chaud et lui donner un bon rafraîchi…
Bonjour,
J’ai découvert votre travail a travers votre livre « je mange des aliments lactofermentés et ça me fait du bien « . Je me suis laissé tenté par la recette du ginger bug: 3 cas de gingembre haché (finement râpé dans mon cas) 3 cas de sucre et cas d’eau chaque jour pendant 5 jours. Je me pose des questions sur la qualité de mon travail qui ne ressemble en rien aux photos publiées sur ce site:
Après 3 jours mon bocal le parfait 0.5L s’est structuré en 3 parties distinctes : une couche blanchâtre d’environ 1cm au fond du bocal ensuite 2 cm de liquide et au dessus 5 cm de gingembre râpé en surface non immergé dans le liquide.
N’ étant pas spécifié dans votre livre j’ai utilisé du sucre complet type rapadura et de l’eau osmosé.
Lorsque j’ouvre le bocal il y a beaucoup de pression et du gaz qui s’en échappe, l odeur est assez forte.
Peut être ai-je utilisé trop de gingembre? car la part de liquide semble relativement petite comparé à la quantité de gingembre.
Auriez-vous des conseils pour rattraper mon travail ou dois-je recommencer? Ou pensez-vous que je puisse l’utiliser tel quel ?
Merci.
Ah mais c’est réussi ! S’il y a du gaz qui s’échappe, c’est que c’est réussi, vous pouvez l’utiliser.
Super!
Pour l’utiliser dois-je simplement mélanger le tout ou essayer de prendre seulement le liquide ?
J’aurais aussi voulu savoir si je devrais rajouter de l’eau pour avoir plus de liquide que de solide?
Merci pour vos conseils.
Oui vous pouvez rajouter un peu d’eau si la consistance est sirupeuse. Vous pouvez aussi enlever un peu de gingembre s’il y en a beaucoup. Pour l’utiliser, c’est expliqué ici, clic.
Bonjour Marie Claire,
Je vais démarrer un Ginger Bug, mais je voulais savoir si je peux utiliser du sucre de coco au lieu du sucre blanc ?
Merci .
Bonne semaine.
A ma connaissance le sucre de coco a quasiment la même composition que le sucre de canne, donc oui, ça devrait aller.
Bonjour,
Mon ginger est prêt et je désirais savoir si vous avez déjà fait des tests et expériences en ajoutant des bleuets à celui-ci? Et si oui quelle est la quantité de bleuets idéale?
Merci à vous.
Cordialement
Lucie
Oui, ça fonctionne bien. Ajoutez-en une bonne poignée pour un litre. Vous pouvez les écraser légèrement pour donner plus de parfum.
Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
Bonjour, merci pour toutes vos recettes.
J’ai démarré le Ginger bug depuis un peu plus d’une semaine, il commence à faire de jolie bulle il sent bon.
Je me suis aperçue ce matin qu’il y avait une légère pellicule comme du blanc d’oeuf au fond du pot.
Est-ce normal ?
Oui c’est normal, ce sont les levures qui tombent au fond.
Bonjour,
Je me suis lancée dans la fabrication du Ginger bug après avoir reçu un livre dédié aux boissons… et raté 2 fois.
C’est ainsi que j’ai trouvé votre site.
Mon Ginger bug fermente et nous voila a 4 jours dois-je encore attendre ?
Pour le faire vivre quand il est en dormance, je dois je nourrir mais dois-je le réactiver ? Donc cela veux dire remettre au chaud ? Combien de temps ? Merci de ces précisions ! Bonne continuation
S’il a des bulles, vous pouvez maintenant l’utiliser. (Félicitation d’être la maman d’un nouveau ginger bug 😉 )
Quand il est en dormance dans le frigo, on n’a rien besoin de faire. Le mien est resté 2 ans dans le frigo sans que j’y touche. Pour le faire retravailler après un long repos, oui il est bien de le réactiver 2-3 jours avant, en le remettant à température ambiante et en lui remettant un peu de gingembre et de sucre.
Mais là, en été, si vous vous en servez tous les jours ou tous les 2 jours, ne le mettez pas au frigo entre chaque. Mettez-le au frigo si vous ne vous en servez pas pendant une semaine, et sortez-le la veille.
Mon Ginger bug est de nouveau mort, plus de bulle après 5 jours 😢
Je ne comprends pas ! Je réessaye dès demain, j’ai le maximum de bulles le 3ème jour. Faut-il retirer les anciens morceaux de gingembre ? Quand on le met en dormance doit on le filtrer ?
Par avance merci
On retire quelques morceaux quand on est en vitesse de croisière, au moment où on remet des morceaux neufs, on en retire quelques anciens, sinon ne se retrouve avec plus de gingembre que d’eau 😉 . Mais c’est inutile au début. Non, moi je ne le filtre jamais.
Une nouvelle fois je viens essayer de comprendre ce qu’il arrive à mon ginger bug. J’en suis à ma 4ème tentatives (et habituellement en cuisine je ne rate rien !) Il commence à pétiller dés le deuxième jour, puis stoppe le 3ème. La température est assez constante entre 25 et 29 degrés celsius (le kéfir de fruits réalisé à proximité est magnifique !) J’ai acheté votre livre pensant y trouver quelques astuces complémentaires… mais malgré un suivi scrupuleux de la recette, cela ne marche pas !
J’utilise du gingembre bio (il a des pousses vertes) de l’eau du robinet aérée au moins une heure 20 cl et du sucre roux. 3 cuillères à soupes de chaque durant 5 jours. Bien remué à chaque fois. Pourriez-vous m’aider svp ? Je rêve de cette boisson qui m’est refusée !
Est ce que dans votre cuisine, pour nettoyez les surfaces, la vaisselle, vos mains… etc, vous utilisez des anti-bactériens ?
Sinon, laissez la peau du gingembre, je ne sais pas si vous l’épluchiez, pour avoir plus de chance d’avoir des bactéries.
Autre réflexion : c’est entre le 2° et le 3° jour qu’il cesse de pétiller… Donc c’est après un rafraîchi que ça ne repart pas ? Essayez d’attendre un peu plus avant de le rafraîchir, laissez lui le temps de bien s’installer sans le pétillement, 2 jours par exemple. Puis rafraîchissez et attendez encore 2 jours pour voir ce qui se passe.
Fermez votre bocal avec le caoutchouc, comme ça en ouvrant vous serez sûre s’il y a bien production de gaz, ça fera pschitt.
Bonsoir, Marie j’ai eu le même souci que vous au départ. Je pense avoir la solution, et dans la mesure où cela fonctionne plutôt bien depuis, je vous propose mon explication : Trop de sucre, tue le bug.
La concentration moyenne à ne pas dépasser est autour de 10% (je vous passe le détail de l’explication, mais j’en suis venu à conclure que c’est une histoire de pression osmotique du liquide). Pour faire court, 100g de sucre par litre d’eau c’est la limite.
Un test simple, goutez le et ne rajoutez du sucre que lorsque le gout sucré à considérablement diminué.
Lorsque je prélève du bug, je complète, en pesant, à l’eau de source (trop calcaire chez moi) et 10% de sucre et de gingembre. Le vieux gingembre intègre directement mon Ginger Ale ce qui fait de la place et me donne (me semble-t-il) une meilleure fermentation primaire de mon soda.
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience très utile !
Merci JEANLUNE pour le commentaire.
Je vais essayer et modifier ma procédure en fonction de votre 10%, car moi aussi, je ne rate jamais rien dans toutes les expériences que je fais…
mais pour le ginger bug, tout va bien entre jour 2 et 4, et ensuite toute activité arrête complètement, le bug semble mort de sa belle mort! J’ai essayé de passer à l’étape suivante (ginger ale) avec le ginger bug « devenu sans bulles », ça ne marche pas. J’ai essayé; eau bouillie et refroidie, eau déchlorée avec filtre au charbon, gingembre bio, non-bio, râpé, slicé mince à la mandoline, en petit morceaux, dans un pot fermé hermétique, dans un pot ouvert avec linge et élastique… toujours à température constante de 29-30degC tout le temps. J’ai essayé la méthode du livre, du blog… rien à faire! Je suis damné des Dieux! J’ai un collègue de travail pour qui ça rate à tous les coups également. Votre explication concernant la concentration de sucre me semble celle la plus prometteuse vu le point où j’en suis. Je vous redonne des nouvelles. :0)
Pensez aussi à éliminer chez vous les produits anti bactériens.
Bonjour et merci beaucoup pour ce partage .
Petite question:peut -on également faire du ginger bug avec du gingembre en poudre que l’on trouve en sachet dans le commerce?
J’ai répondu hier à votre autre commentaire 😉
Bonjour,
Désolée, 🙁 mais je ne vois pas mon commentaire d’hier ni la réponse, c’est pourquoi j’ai reposé la question…merci quand même
Parce que c’était sous l’article de la ginger ale, et pas celui-ci. 😉
https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/comment-faire-un-soda-de-gingembre-ginger-ale-a-partir-dun-ginger-bug/
Bonjour, je suggère une petite astuce. J’étais un peu embêtée car je n’ai ni cheminée ni radiateur (chauffage au sol) et je ne voulais pas laisser mon four tourner. J’ai cherché une autre source de chaleur… Le cumulus ne diffuse pas assez… Qu’est-ce qui dégage de la chaleur à mon grand désespoir en tant ordinaire ? Ma box internet ! Il fait 26 dessus et mon ginger bug à adoré, après être resté inerte la box a été une révélation pour lui. Il bulle !
Merci pour votre site !
Bonjour,
Juste cette observation, j’ai commencé un GBug hier avec les ingrédients indiqués sur le blog, soit : 1 C.à s. de gingembre et 1 C. à s de sucre pour 50cl d’eau.
Le livre BFN indiqué lui 3 C. à s de gingembre + 3 C. à s de sucre pour 20 cl. d’eau … (et je passe pour les jours suivants ).
Y a t’il eu une fermentation non contrôlée de la « recette » entre le blog et le livre ?
Il y a plusieurs manières de démarrer un ginger bug, et cela montre deux des manières possibles.
Bonjour, merci pour votre site et tous vos conseils. Je viens de faire du ginger bud. Parfait, ça a marché ! Je vais le mettre au frigo pour l’utiliser dans les jours prochains. Une petite question, je ne suis pas sûre qu’il me faille laisser le gingembre dans le bocal. Dois-je le filtrer pour le conserver et le réensemencer de temps en temps ? À quel rythme dois-je remplacer le gingembre ? Désolée pour ces questions si vous y avez déjà répondu mais je n’ai pas bien saisi. Bien cordialement et encore merci pour ce site de salubrité publique !
Il faut laisser le gingembre.
Quand on s’en sert, on sort le pot du frigo, et on le rafraîchit pour le réveiller un peu. Pour cela, on ajoute un peu de gingembre neuf et de sucre, et on enlève autant de vieux gingembre qu’on en a remis de neuf. On le fait uniquement quand on veut s’en servir. Pas de rythme précis.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Je vais préparer ma première boisson fermentée demain… Amicalement.
Bonjour Marie-Claire,
J’avais fait une tentative l’été dernier mais j’ai dû abandonner pour cause de température trop basse (oui il faisait moche). Pas de manque de chaleur cette fois, et pourtant pas le résultat attendu. Le deuxième jour mon ginger bug se présentait comme le tien au bout de 24 heures, mais depuis, plus de formation de bulles. J’ai pourtant respecté toutes les étapes et suivi tous tes conseils.
NB : dans l’intro de ce billet il es écrit « ginger bug » pour le lien vers « kéfir de fruits »
Parfois ça ne veut pas venir. Continuer à rafraîchir.
Merci beaucoup pour le lien erroné, je viens de rectifier !
Et moi je rectifie ma faute : il « est » écrit !
Les fautes de frappe sont fréquentes 😉
Bonjour et merci pour toute ces explications,
Je viens d’essayer de faire le ginger bug, je n’y suis pas arrivé…
J’ai prix un bocal le parfait, j’ai mis 50cl d’eau et un CàS de sucre blanc et de gigembre frais coupé en tout petit.
Au bout de 5 jours, toujours pas de bulle(ou 1 ou 2) mais deux tache blanche bizarre.
Il est vrai que l’eau venait du robinet.
Je réessaie avec de l’eau bouillie et refroidi.
Merci
Oui, attention à l’eau chlorée. Il faut penser à remettre du sucre et du gingembre tous les jours.
Bonjour Marie-Claire,
Je ne pense pas être encore rendu là, mais à quelle fréquence devrai-je jeter le vieux gingembre de mon bug et continuer progressivement avec du neuf?
Tout dépend de la fréquence à laquelle vous vous en servez.
Après l’avoir utilisé, retirez 2 ou 3 tranches de gingembre, et remettez-en la même quantité de neuves + un peu de sucre et autant d’eau que vous en avez prélevé.
Si vous ne vous en servez pas, et qu’il est au frigo, faites-le une fois par mois si vous y pensez.
Bonjour et merci pour tout ce que vous partagez, c’est sensationnel. J’ai commencé un bug qui a l’air de bien démarrer sauf qu’il est gluant, j’ai pourtant bien utilisé du sucre blanc et du gingembre bio. Un petit conseil serait le bienvenu. Poubelle? 😟 Merci
Rajoutez assez d’eau pour que ce soit complètement liquide. Et voyez si ça recommence. Si non, quand il y aura une écume en surface, utilisez-le.
Si ça redevient gluant malgré la dilution, recommencez avec plus d’eau au départ.
Le bug peut être sirupeux, mais pas gluant.
Ok parfait! Merci!
Merci de votre réponse, suite de mes aventures: j’ai dilué le ginger bug il est effectivement sirupeux et pas gluant, il fonctionne mais un dépôt blanchâtre se fait au fond de la bouteille sur au moins 5 cm et lorsque je dégaze mes bouteilles ça se mélange, est ce toujours consommable ? J’ai peur que ce ne soit un peu rude pour les intestins. Encore merci à vous
Super ! Merci beaucoup de ce retour !
Le dépôt blanc est normal et même bon signe. C’est un dépôt de levures, tout simplement.
Merciii
Bonjour,
Je viens de filtrer ma dernière fournée de ginger ale et il a une forte odeur de savon. J’aimerais avoir votre opinion.
Il me semble impossible que cela provienne de mes accessoires (bocaux, etc.) mal rincés car je n’y décelais pas cette odeur après rinçage et séchage.
J’avais également cette forte odeur de savon dans mon ginger bug que j’ai jeté et j’en ai redémarré un nouveau qui ne semble pas avoir cette odeur en ce moment.
Cette odeur peut-être provenir de la pelure de gingembre? J’ai été généreux à nourrir mon ginger bug en gingembre et j’ai aussi été généreux en ginger bug dans mon ginger ale.
Cela pourrait-il aussi provenir de mon gingembre (dont je doute qu’il soit bio), plus particulièrement par exemple de la surface/pelure de la racine qui aurait peut-être été nettoyée avec un détergent?
Est-ce vraiment essentiel de laisser la pelure lorsque l’on fait le ginger bug? ( Je ne la laisse pas pour le ginger ale.)
Salutations,
Olivier
Oui, la pelure donne un goût que moi personnellement je n’aime pas tellement non plus. On la laisse par paresse en fait. Vous pouvez parfaitement peler le gingembre.
Bonjour,
Je conserve mon ginger bug au frigo en ce moment; lorsque je le nourri d’une 1 c. à soupe de sucre et de gingembre une a deux fois par mois, est-ce que je le remet directement au frigo? Ou doit-il faire un léger « hop » au chaud pour manger son repas?
Deuxièmement, vous dites d’utiliser du sucre blanc pour le ginger bug, mais cette règle s’applique-t-elle aussi à confection du ginger ale? Je me disais que ça pourrais être intéressant de remplacer le sucre blanc par du sirop d’érable? (Je suis québécois)
Salutations
Non, pas la peine de le remettre au chaud si c’est pour le remettre au froid ensuite. (Vous êtes une bonne mère de ginger bug, moi je l’oublie régulièrement dans le frigo… et il n’est jamais mort, ouf, même après 2 ans d’oubli).
Non, pour la ginger ale, on peut utiliser le sucre qu’on veut, (pourvu que ce soit du vrai sucre, pas de l’édulcorant aspartame, stévia ou autre).
venez me dire le résultat avec le sirop d’érable. Ça doit être pas mal ! Pensez à mettre un peu plus de sirop que le poids de sucre indiqué, car le sirop d’érable ne contient que 60 à 70 % de sucre. Donc, rajoutez environ 30 %, ou alors complétez avec un peu de sucre.
Ok, merci pour les conseils!
Je vous redonne des nouvelles du ginger ale à l’érable, promis!
Chère Marie-Claire, j’ai vos livres, je dévore votre blog, et j’ai goûté ce matin ma première ginger ale (qui arrache, il faut que je dilue un peu plus le gingembre). Ce qui est génial, c’est que vos livres me permettent de ne pas utiliser ma connexion campagnarde souvent pourrie, et je peux les feuilleter n’importe où, au hasard pour avoir des idées, ou en détail pour suivre une recette précise. Et ce qui est génial, c’est que ce blog permet d’obtenir toutes les réponses à mes questions, car rien de tout ça n’est vraiment une science exacte, c’est aussi ce qui en fait le charme et l’intérêt. Là, par exemple, zut, il y a du blanc sur mon ginger bug depuis hier soir. Grave, pas grave ? Un tour dans les commentaires sous l’article, hop, pas grave, génial… Donc un immense merci pour tout, vos recettes qui ont du vous prendre un temps fou pour les élaborer et les tester sous toutes les coutures, vos livres, votre blog, votre incroyable dévouement à répondre à toutes les questions… 😊
Merci c’est gentil ! 🙂
Attention, le four c’est dangereux, car rien ne dit qu’il reste vraiment à 40°C. Il peut avoir des pointes bien supérieures.
30 °C serait plus prudent.
Pour le kéfir : oui c’est très bizarre ces grains… Moi c’ets le ginger bug, justement, reparti après pratiquement 2 ans de frigo…
Bonsoir Marie-Claire,
J’apprécie beaucoup votre site et toutes les idées, merci beaucoup pour ce partage. Je viens de faire du ginger bug et j’ai de la difficulté à bien saisir comment le garder. Je comprends que je le garde au frais, donc au frigo. Là où je ne suis pas certaine de comprendre c’est quand vous parlez de le réactiver. Est-ce que ça veut dire qu’à chaque fois que je veux l’utiliser, je dois le réactiver? Exemple: je vais le mettre au frigo car je n’ai pas le temps de faire de la ginger ale ce soir, peut-être seulement demain soir ou dans 2 jours. Devrai-je le réactiver quelques jours avant de l’utiliser? Si tel est le cas, ça voudrait dire que je devrais constamment le réactiver à chaque fois que je voudrais l’utiliser?
Aussi, je trouve qu’il sentait meilleur et plus piquant au 3e jour qu’au 5e jour. Je l’ai nourri 5 jours sans vraiment m’arrêter aux bulles et à l’effervescence. Quand je l’ai ouvert ce soir, après encore 24 heures de fermentation après la 5e « nourriture » de sucre et gingembre, il n’y avait plus vraiment d’effervescence. Pensez-vous qu’il est encore bon?
Merci à l’avance pour votre réponse.
Si vous vous en servez souvent, c’est à dire tous les 2-3 jours, ou jusqu’à une semaine, gardez-le à température ambiante et inutile de le réactiver, sauf si vous voyez qu’il n’y a plus du tout de bulles;
Mais si vous faites des pauses et qu’il reste 15 jours, ou 1 mois, ou 1 an au frigo, il faudra le réveiller un peu, jusqu’à ce qu’il refasse des bulles.
Bonjour,
je viens de découvrir votre site (pas encore vos livres, mais cela ne saurait tarder…) et je pense aller vite acheter qqs bocaux pour essayer qqs unes de vos recettes. Je ne connaissais pas ce principe de conservation, mais il est si rapide et facile (a priori) que je ne peux qu’adhérer… Merci donc.
J’avais juste question à propos du gingembre : celui que l’on mange au restaurant japonais avec les sushis est il également fermenté? Après une rapide recherche sur le net, je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante et les recettes indiquent de mettre directement le gingembre dans du vinaigre…
Oui tout ceux qui sont préparés aujourd’hui sont au vinaigre avec du sucre. mais autrefois c’était fermenté.
Merci. Est-ce une recette particulière ou peut on faire avec le gingembre sur le même principe que les légumes? Quelle serait la recette qui se rapprocherait le plus?
C’est une recette particulière pour faire une boisson. On peut aussi la faire avec du curcuma.
Si vous cherchez une recette de gingembre fermenté, il y en a dans mon livre, clic.
Super. Merci
Bonjour,
Passionnant comme article! J’aimerais me lancer dans la lacto-fermentation de jus de fruits fraichement pressés…cependant, j’aimerais qu’ils ne soient pas pétillants/gazeux…est ce qu’il y aurait une alternative?
Merci par avance,
Oui il y a une alternative, c’est expliqué ICI, clic. Pour résumer : il suffit de ne pas les mettre en bouteille fermée, ou de les boire tout de suite après la fermentation.
Bonjour,
Merci pour votre recette. Je l’ai essayée mais je n’ai observé que quelques petites bulles sur les bords au jour 3 et puis… plus rien! En revanche il y a des petits dépôts blancs aujourd’hui (levures?). Est ce que le ginger bug est valable?
Si pas, j’ai lu dans d’autres recettes qu’il fallait ici une eau déminéralisee, là un bocal fermé totalement hermétiquement avec un joint… est ce que ce sont les raisons de cet échec?
Merci d’avance pour votre aide 🙂
Les dépôts de levures sont plutôt bon signe. Laissez le plus au chaud possible, mélangez tous les jours en ajoutant un peu de gingembre, d’eau et de sucre.
Il faut aussi que le gingembre n’ait pas été traité ni irradié. (s’il a des petites pousses c’est qu’il ne l’a pas été.)
Pour le bocal ouvert ou fermé, pour avoir essayé je peux dire que les 2 fonctionnent.
Bonjour
Je n’ai pas lu tout les commentaires peut être vous à t on déjà posé la question :
combien de temps peut on le garder au frigo ? Les morceaux de gingembre ne vont ils pas s abîmer et du coup abîmer le ginger bug?
Non les morceaux de gingembre ont fermenté, ça se garde des années.
Super merci
Bravo pour votre site, c’est passionnant
Bonjour,
déjà un grand merci pour votre site super riche et intéressant !
J’ai fait un Ginger bug qui est très pétillant et sent bon, mais il y a comme une fine poudre blanche par endroits sur le dessus : est-ce un début de moisissure ? faut-il le jeter ou est-il possible de le rattraper ?
Merci pour votre aide !
Oui ce doit être une couche de levure, ce n’est pas grave. Il faut mélangez régulièrement tous les jours. Si la surface reste immobile, les levures surviennent.
Bonjour,
Pourquoi faut-il filtrer avant de mettre le jus en bouteille?
Et quel type de filtre faut-il? assez fin?
Merci d’avance de votre réponse,
On filtre pour enlever les morceaux (de gingembre, de citron, les pépins…). Moi j’utilise une passoire à maille fine, une passoire à thé par exemple.
Bonjour, je suis a fond dans cette démarche , ce qui me gène c’est l’utilisation de sucre blanc, ce sucre est rafiné au maximum, aseptisé pour devenir un produit « politiquement correct » dans le panier de la menagere abreuvée de messages publicitaire décadents. oui ça me gène, y aurai t’il une alternative »bio » ?
Quand votre ginger bug sera opérationnel vous pourrez prendre du sucre roux, mais au début du processus, le sucre blanc évite toutes les interférences avec des substances minérales ou autres qui rendraient le bug gluant.
Bonjour Marie-Claire,
Est-ce qu’on peut réaliser un ferment de type Ginger Bug mais avec d’autres plantes ? (Curcuma, ail, oignons, …)
Et est-ce qu’on peut aussi entretenir le jus d’un bocal de légumes fermentés (jus de choucroute, …) en le rafraîchissant de temps en temps avec du gingembre et du sucre ?
Oui, le curcuma fonctionne bien aussi.
Pourquoi voulez vous faire ça avec le jus d’un bocal de légumes fermentés ? Il n’a besoin de rien pour se conserver.
Je pensais surtout pour remplacer le petit lait dans vos recettes de ketchup et de chutney. L’idée serait de savoir si on peut garder le jus d’une choucroute entamée au printemps par exemple et le maintenir plusieurs semaines pour en avoir à disposition le moment voulu (ou il se conserve plusieurs mois au frigo naturellement) ? Et de le rafraîchir après chaque fois qu’on en prendra un peu selon la méthode du ginger bug ou comme du levain pour en avoir toujours à disposition ?
Oui, pour remplacer le petit lait, on peut mettre un peu de jus de choucroute ou autre légume lacto-fermenté. Mais il n’y a pas besoin de le rafraîchir. Et puis on n’en utilise qu’une cuillère à soupe ! Il suffit d’avoir toujours un bocal de légumes, on prélève la cuillère à soupe et le tour est joué.
Merci beaucoup
Bonsoir
J’ai débuté mon ginger bug jeudi dernier et lorsque j’ouvre le bocal ça fait ptchiii
lorsque je l’écoute il fait tchiiii ça parait bien mais a l’oeil on voit des petites bulles.
Elles paraissent nombreuses mais ne devraient elles pas être grosses?
Puis je déjà utiliser le ginger bug ou dois je encore attendre en rajoutant du sucre et du gingembre?
Merci
Si ça fait pschitt c’est que c’est parti! Vous pouvez l’utiliser. Non les bulles ne sont pas forcément grosses.
Merci beaucoup, je vais donc me lancer dans un ginger ale.
J’ai aussi suivi votre recette de levain et je doit dire que c’est la nuit et le jour:
mon pain pousse mieux et le goût est extra.
Merci pour tout
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour ces explications! Je me lance juste dans la fermentation, et j’ai quelques questions concernant la conservation des « sodas » réalisés à partir du ginger bug: vous dites qu’il faut les consommer avant 2 semaines, mais si la fin de la fermentation se fait dans une bouteille hermétique et stérilisée avant d’y ajouter la boisson + 5cL de jus du bug, est ce qu’on peut garder la boisson plus longtemps? De plus, une fois que tout le sucre de la boisson a été fermenté, est ce que les bactéries meurent? (en condition anaérobie évidemment)
De plus, en gardant le « soda » longtemps, est ce qu’on peut se retrouver avec une boisson alcoolisée?
Merci beaucoup
Martin
Quand je dis qu’on peut la garder 2 semaines, c’est pour une question de goût. En effet, la fermentation se poursuit dans la bouteille, plus lentement si elle est au froid, mais elle se poursuit quand même.
Donc la saveur devient très acide, et au final il ne reste plus du tout de sucre. Et franchement ce n’est pas très bon à boire !
Oui, ça peut devenir alcoolisé, mais très peu. Ça peut faire un genre de cidre.
Bonjour !!
Je souhaiterai savoir ce qu’il advient du sucre dans les boissons fermentées à l’aide d’un ginger bug !!…
Une partie est-elle digérée comme je le crois ??
Une boisson fermentée reste-t-elle très sucrée ???
Qu’en est-il du kéfir fait avec de l’eau sucrée , des fruits secs , et des fruits ????!!
Merci !!
Bonne continuation !!
Vincent
Après une fermentation de quelques jours, le sucre est consommé à 80 % par les bactéries et levures. C’est à dire que si vous en mettez 100 g, il n’en reste que 20 g. Et ce qui reste est du fructose : même les diabétiques peuvent en boire, si c’était ça l’objet de la question.
Merci pour votre réponse !!!
Ma question concerne ma fiancée qui fait des effort pour manger le moins de sucre possible , et qui se demande si c’est bon pour elle de boire le kéfir que je fait !!
Je vais pouvoir la rassurer maintenant !!…
Bonjour,
Que pensez vous des grains, plus petits que ceux utilisés pour les kéfirs et qui servent à la ginger beer ?
Merci
C’est effectivement une variété de grains de kéfir que les anglo-saxons appellent « ginger beer plant ». Il existe aussi des grains de kéfir utilisés pour le kéfir qui sont très petits. Vous pouvez très bien faire de la ginger beer avec des grains de kéfir et du kéfir avec la ginger beer plant. Et inversement 😉 .
Oh c’est magique, je ne le savais pas. En même temps c’est effectivement logique, dans la mesure où les grains de kéfirs sont des levures.
J’ai dex grains hena, je vais tenter la ginger beer avec.
Merci
Najia
Les grains Hena sont juste des grains de kéfir, il n’y a pas non plus de différence.
Est ce qu’il y’a une réelle différence avec ou sans les grains de ginger plant ?
Gustativement ? pas grande différence.
Bonjour, ici vous parlez de 50cl, mais dans votre livre, vous parlez de 20cl. Y-a-t-il une différence dans la quantité d’eau utilisée? Vaut-il mieux plus de 20 cl?
Ça n’a pas d’importance,les deux fonctionneront. Rajoutez du gingembre et du sucre jusqu’à ce que ça bulle.
svp c quoi le type de fermentation est les bactéries impliquées ?
C’est une fermentation mixte lactique et alcoolique.
donc c une boisson alcoolique ?
Non, la fermentation ne dure pas assez longtemps pour que ce soit alcoolique.
Bonjour et merci !!…!!!!
Je ne me suis pas encore lancé dans la préparation d’un ginger bug ; je n’avais pas la recette ; c’est maintenant chose faite grâce à vous !!!
J’aimerai en utiliser pour faire fermenter des jus de plantes sauvages , principalement d’orties , de plantain , de pissenlit , … , auxquelles je rajoute des pommes , de la betterave , … , pour que ça passe mieux dans l’extracteur !!…
Les jus que j’obtient me paraisse faiblement sucré au goût ; pensez-vous que ce soit une bonne idée d’utiliser le ginger bug , ou pensez-vous qu’il vaudrait mieux que j’utilise un autre starter pour lancer la fermentation ??!!…????
Pour le moment , je tente la lactofermentation en salant mes jus ….!!
Merci !!!….
Je ne comprends pas bien la question : est ce que vous avez peur que ce soit pas assez sucré pour que le ginger bug agisse ? Dans ce cas, vous pouvez rajouter un peu de sucre, ce n’est pas interdit, sachant que le sucre sera consommé par les bactéries.
Oui c’est ça !! J’ai pas peur mais je me pose des questions !!…!!!!
Je comprend que ce ne soit pas interdit de rajouter du sucre !!…
C’est ce que l’on fait pour le ginger ale d’ailleur ; on fait fermenter une infusion de gingembre que l’on sucre !!…
Mais si je fait fermenter un jus de fruit et de légumes , y aura-t-il NATURELLEMENT assez de sucre ?…. Telle est la question !..!!
J’essayerai et je vous dirait !..
Si ça marche mal , je rajouterai du sucre la fois d’après !…
Merci et à la prochaine fois !!!
Bonne continuation !!!
Si c’est un jus de fruits, en général il y a assez de sucre. Pour les légumes, les carottes, betteraves en contiennent aussi assez. Les autres légumes peuvent nécessiter l’ajout de sucre, selon leur teneur naturelle.
Merci !!
Bonsoir Marie-Claire !!
Alors , résultat des courses !..!!!!
G raté mon Bug ; par contre , une amie m’a confié le sien !!… (Merci !!)
G pu donc faire fermenter un ginger ale , qui n’est pas encore terminé mais qui est en bonne voie , je crois !..
Et g mis aussi un jus d’ortie/pomme/carotte , en fermentation , avec le même Bug ; g rajouté à peine un peu de sucre ; le résultat est surprenant !! Bon , mais c’est un goût qu’on a pas l’habitude d’avoir !! par contre , il n’est pas très pétillant !!
J’aurai peut-être dû filtrer le jus pour qu’il ne reste vraiment plus de pulpe ?!!…
L’aventure continue !..!!!!!
Merci !! A bientôt !!!
Pour la pulpe, oui, il vaut mieux l’enlever.
Pour le pétillant : pas assez de sucre.
Bonjour,
Merci pour votre site si riche et vos explications claires et précises ! C’est un réel cadeau d’apprendre la fermentation grâce à vous.
Petite question concernant la conservation du big: est-il possible de réduire la quantité du bug (p.ex. à 200ml) pour ne pas avoir un si grand bocal au frigo? Si oui, quelle est la meilleure façon de procéder ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Oui bien sûr. Vous en videz la moitié, tout simplement.
Bonjour, j’ai essayé de faire la recette du livre mais cela n’a pas fonctionné. Mon ginger Bug est devenu très épais avec une belle couleur jaune mais aucune bulle.
Je viens de voir que la recette du site est différente sur plusieurs points.
Dans le livre le gingembre doit être pelé et haché, et on doit mettre 3 cuillères à soupe d’eau, de sucre et de gingembre chaque jour alors que sur le site vous mettez 50 cl d’eau puis chaque jour seulement le sucre et le gingembre non pelé et en petits morceaux.
Est-ce pour cela que mon ginger bug ressemble plus à du sirop épais ou ai-je commis une erreur ?
Est-il rattrapable ?
Merci beaucoup pour tenir ce site qui nous aie bien utile.
Corinne
Oui, il y a plusieurs manières de faire naître le ginger bug. S’il devient sirupeux, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau au départ. Recommencez et rajoutez-en. Pelez ou non le gingembre selon votre préférence( moi je troupe que la peau donne un goût ). Ensuite il fait que le gingembre ne soit pas irradié, ce qui arrive parfois, surtout si on l’achète en grande surface. S’il a des petites pousses vertes, c’est qu’il n’est pas irradié.
Bonjour, le gingembre que j’achète en magasin bio n’a pas de pousses vertes (pas l’once d’un petit bout vert qui dépasse). Est-il donc forcément irradié? En quoi est-ce important ou quelle différence pour la préparation du ginger bug? Aussi, vous dites dans l’article que la chaleur est importante, mais dans une vidéo spéciale « lactofermentation de jus de légumes » (passés à l’extracteur), présentée avec Cilou (si vous la connaissez), elle, dit qu’il faut simplement mixer du gingembre écrasé (doit-il aussi être non irradié dans ce cas?), de l’eau et du sucre, à mettre dans un pot… et le tout… au frigo.
Ensuite elle en récupère un peu du pot à chaque fois (après quelques jours) pour ses nouveaux jus. Mais donc, c’est diamétralement opposé… vous dites qu’il faut de la chaleur, et elle va placer ses pots au frigo.
Aussi, est-ce que vous détaillez la lactofermentation des jus de légumes (passés à l’extracteur) dans vos livres? C’est ce qui m’intéresse en particulier…
Certains gingembres même non irradiés, n’ont pas de pousses vertes.
ce qui est important pour faire le ginger bug, c’est qu’il y ait des bactéries et des levures sur le gingembre. s’il est irradié, elles sont tuées.
Non je ne connais pas Cilou et je ne connais pas non plus sa méthode, pourquoi ne lui demandez vous pas directement ?
Mais j’insiste pour dire que la chaleur est importante pour la fermentation. Au frigo, il y a très peu de chances que ça fermente si ça n’a pas été placé au chaud un minimum de jours.
Pour les jus de légumes, il y en a des recettes dans mon livre « Boissons fermentées naturelles ».
D’accord, mais on hiver, la nuit, le chauffage (au gaz) est en veilleuse seulement… je ne connais pas grand monde qui chauffe sa maison pour dormir… donc peut-on avoir des « coupures » froid/chaud, jour/nuit, quitte à ce que ça prenne simplement plus de temps à fermenter? Comment ça savoir quand c’est bon, et qu’on peut ensuite placer le pot de ginger bug au frigo (pour ce cas d’utilisation)?
Et finalement, comment savoir qu’il y a (suffisamment) de bactéries et des levures sur le gingembre avant de l’utiliser/écraser, pour le mélanger à l’eau et le sucre? Quand les pousses vertes apparaissent enfin, plusieurs semaines après l’achat? Ce détail à savoir n’est pas négligeable, sinon tout le monde doit rater son ginger…
Vous le placerez au frigo quand il sera né.
Si vous avez des coupures froid/ chaud, ça risque de ne pas fermenter. Attendez qu’il fasse plus chaud pour le débuter. Ou bien placez-le dans le four éteint avec la lampe allumée durant la nuit.
On sait que ça fermente quand ça devient effervescent.
Pour le gingembre, à moins d’être microbiologiste et muni d’un microscope, on ne peut pas savoir ce qu’il y a comme micro-organismes dessus. Il n’est absolument pas nécessaire d’attendre que des pousses vertes apparaissent.
Bonjour Marie-Claire,
J’aimerais juste vous dire merci. Merci beaucoup!
Passez une très bonne semaine. 🙂
🙂
Bonsoir,
J’ai un petit soucis cela fait 2 fois que je fais un ginger bug mais sans succès , à chaque fois il devient sirupeux. Est ce qu’il est encore bon ? qu’est ce que je dois faire ? Je suis votre recette à la lettre . Merci d’avance pour vos conseils.
Mettez un peu plus d’eau et voyez si cela continue. Si oui, c’est une « mère » qui s’est formée, mais cela ne veut pas dire que c’est mauvais. Il faut essayer de faire la boisson et voir si elle aussi est sirupeuse, ce qui n’est pas forcément le cas.
Merci. Je vais essayer.
Bonjour.
Pour la préparation du Ginger Bug, vous indiquez ici d’ajouter à 50cl d’eau 1 c. à s. de gingembre taillé en dés et 1 c. à s. de sucre. alors que, lors de l’émission « On va déguster » du 26 mars dernier, vous indiquez pour 20 cl d’eau 3 c. à s. de gingembre non pelé, coupé en fines tranches, et 3 c. à s. de sucre, ce qui proportionnellement équivaudrait à 7,5 fois plus de gingembre et de sucre….
Quel est le bon dosage…?
Cordialement.
Il y a plusieurs manières de faire un ginger bug. Soit on commence avec une grande quantité d’eau, et on rajoute tous les jours du sucre et du gingembre sans remettre d’eau.
Soit on commence avec moins d’eau et alors on en rajoute aussi un petit peu quand la densité de gingembre augmente.
Les deux fonctionnent.
On peut aussi commencer avec très très peu d’eau, gingembre et sucre, et en rajouter tous les jours la même quantité.
L’important étant de concentrer dans le liquide le nombre des micro-organismes présents sur le gingembre par des ajouts successifs.
Bonjour.
Je conçois qu’il puisse y avoir plusieurs façons de procéder selon que l’on veuille commencer avec une petite ou une grande quantités d’eau, mais quand même, il me semble que les quantités que vous annoncez dans vos deux recettes soit « proportionnellement disproportionnées », sachant que dans les deux cas, vous rajoutez chaque jour les deux jours suivants la même quantité de sucre et de gingembre que celle de départ MAIS JAMAIS D’EAU.
Soit en FIN de préparation:
-Pour la recette sur votre site:
pour 50 cl d’eau
3 c. à s. de gingembre et 3 c. à s. de sucre pour 1L d’eau
-Pour la recette »On va déguster »:
pour 20 cl d’eau
9 c. à s. de gingembre et 9 c. à s. de sucre pour 1L d’eau
Pour mieux comparer, je ramène à 1L de préparation, ce qui donne:
-Pour la recette sur votre site:
pour 100 cl d’eau
6 c. à s. de gingembre et 6 c. à s. de sucre pour 1L d’eau
-Pour la recette »On va déguster »:
pour 100 cl d’eau
45 c. à s. de gingembre et 45 c. à s. de sucre pour 1L d’eau
J’avoue que je suis dubitatif et que j’aimerais bien savoir quelle sont les bonnes proportions…
Cordialement.
Alors faites la recette du blog plutôt que celle de on va déguster… L’erreur dans cette dernière est qu’il faut aussi rajouter un peu d’eau sinon ça devient sirupeux.
bonjour Nadine, Je cherhce une recette pour faire du jus de grenade fermenté. Est ce que vous avez réussi avec du ginger bug?
Bonjour,
J’ai récolté une centaine de kilos de pommes, dans l’idée de produire mon propre vinaigre de cidre. Et au moment de me mettre en quête d’une recette j’apprends qu’il faut réduire les fruits en purée, ajouter de l’eau et des levures bio.
Or il se trouve que je suis allergique aux levures… Si je change d’optique et que je me contente de faire du jus de pommes, plutôt que de les écraser, et que je le lactofermente à l’aide d’un levain de gingembre préparé conformément à votre recette, est-ce que le résultat obtenu contiendra ou non des levures ?..
Ensuite si, plutôt que de stocker mes bouteilles au frigo, je les laisse à température ambiante ce qui, à ce que je comprends de vos propos, aura pour conséquence de rendre le liquide de plus en plus acide, est-ce que je pourrais l’utiliser en guise d’ingrédient pour la préparation de courts-bouillons, en lieu et place de vinaigre de cidre ?..
Merci d’avance pour votre réponse, et reconnaissance sincère pour votre sacerdoce de diffusions de connaissances essentielles pour la santé tout en contribuant à nous préserver de l’industrie de la malbouffe…
Pour faire du vinaigre, il faut d’abord faire du cidre, puis le laisser être colonisé par une bactérie, Acetobacter, qui va le transformer en vinaigre en produisant de l’acide acétique.
Si vous êtes allergiques aux levures, vous ne pouvez pas faire de fermentation alcoolique car elle est produite par des levures.
Il y en a déjà énormément sur la peau de vos pommes, c’est ainsi qu’on fait du cidre : on écrase les pommes en jus (mais non, on ne met pas d’eau ! ) et les levures présentes naturellement sur la peau des pommes font tout le boulot.
Mais c’est peut-être seulement aux levures industrielles que vous êtes allergique ?
Saperlipopette, depuis quand faut il ajouter les levures pour faire du cidre ? Réponse : depuis que les industriels de la levure l’ont décidé.
On fait du cidre depuis des milliers d’années, et il n’y avait pas de levures industrielles alors.
Laissez vos pommes fermenter toutes seules, comme elles le veulent.
Oui dans le ginger bug il y a aussi des levures. Il y en a dans le kéfir, dans le kombucha… pratiquement dans toutes les fermentation il y a des levures.
Bonjour Marie Claire, voilà j’ai voulu essayer pour la première fois le Ginger Bug. J’ai fait tout ce que vous conseilliez, aujourd’hui ça fait 5 jours que mon Ginger Bug fermente, et ça fonctionne car il fait de nombreuses bulles. Le problème c’et qu’il sent l’alcool, je voulais savoir si c’était normal qu’il y ait cette odeur ? Merci d’avance pour la réponse 🙂
Oui ça doit être normal par cette chaleur et surtout qu’au début il est concentré en sucre. Quand vous ferez la boisson, ça ne sera pas alcoolisé, à moins de mettre beaucoup de sucre (du genre 200 grammes au litre) et de laisser fermenter 2 mois…
Merci encore pour votre réponse
Bonjour et bravo pour votre site, j’ai déjà essayé les haricots beurre, les courgettes et cornichons lacto-fermentés, un délice.
je m’inquiète juste un peu de la consistance gluante que prend le ferment ginger-bug. Il n’y a pas d’odeur désagréable et j’ai déjà produit une citronnade, un ginger ale et un thé glacé avec.
je me demande si je suis tout de même dans le bon et quelles sont vos expériences avec l’évolution du ferment.
merci et bonne journée
Si c’est seulement le bug qui est gluant et pas les boissons finales, pas de problème. Mettez plus d’eau dans le bug. Ajoutez-en un verre dans le bocal : il est peut être tout simplement devenu trop sirupeux. Ensuite vous remettrez juste de temps en temps un peu de sucre , de gingembre et la quantité d’eau nécessaire pour compenser les prélèvements.
Mais si la boisson finale est aussi gluante, c’est que c’est contaminé par une bactérie qui fabrique la substance gluante. Ce n’est pas toxique, mais pas très agréable.
Je n’ai pas trouvé de solution à ce problème, le mieux est d’en recommencer un, en veillant à mettre un peu plus d’eau pour qu’il ne soit pas trop sirupeux.
Il se peut aussi qu’une sorte de « mère » se forme, comme sur le vinaigre. Dans ce cas il faut aussi recommencer.
Un grand merci pour votre réponse, les boissons produites à bas du bug ne sont pas gluantes, donc je ne m’inquiète pas et je vais renouveler une grande partie du liquide, c’est vrai qu’à force d’ajouter du sucre…
Bonsoir Marie-Claire.
Peut-on utiliser le ginger bug pour fermenter du thé glacé?
D’avance merci
Jamais essayé mais je pense que oui, si le thé est sucré évidemment. Ça ne doit pas être mauvais !
Je tente l’expérience alors! Thé noir infusé à froid pendant 1 heure, 1/2 jus de citron et 50g de sucre pour 1 litre d’eau non chlorée et 10 cl de levain (j’ai repris le principe du soda au gingembre)… résultat d’ici quelques jours…
Résultat : mis en bouteille ce matin et dégusté à l’instant, c’est délicieux !ça rappelle le thé glacé pétillant industriel mais avec un goût plus subtil et surtout bien moins sucré !! En revanche, j’ai filtré avant de mettre en bouteille car il y avait une légère « écume » en surface…
Oui il faut toujours filtrer avant de mettre en bouteille. je suis contente que ça vous plaise !
Bonjour,
J’ai essayé le mois dernière de faire du ginger ale… Et je n’ai pas réussi, a ma plus grande déception. Ce qui ne m’empêche pas de vouloir recommencer jusqu’à réussir, non mais !
Cependant, je n’arrive pas a comprendre le pourquoi du comment. Peut-être la température mais j’en doute car il faisait déjà bon le mois dernier.
En fait, des bulles sont apparues en quatre jours environs, toutes petites et autour des morceaux de gingembre, puis l’eau s’est troublée, mais sans faire plus de bulles malgré les rafraîchis. Il ne voulait rien savoir le bougre. Ça sentait bon, ça sentait le fermenté, un peu comme mes autres bocaux quand je les ouvre mais en bien moins fort. Au goût c’était bon, gingembre et sucre légèrement fermeté mais pas de bulle du tout ><.
Je n'ai aucun souci avec le levain, ni les autres légumes… Donc les bactéries normalement sont heureuses chez moi.
Alors je m'interroge : le gingembre en trop petite quantité ? (J'en rajoutais un petit cuillère a chaque rafraîchi ainsi que du sucre), trop de sucre a force de rafraîchi ? (C'était quand même assez sucré quand j'ai goûté). Ou alors a force d'ouvrir le bocal pour rafraîchir ca perdait trop de gaze (j'ai eu un "pschiit" la première fois mais c'est tout.)
Une piste pour mon prochain essai ?
Du ginger bug, pardon.
Le pschitt de la première ouverture était bon signe. Ce qui est important c’est de bien mélanger tous les jours, même plusieurs fois par jour si vous y pensez, et de laisser au chaud. Peut-être prolonger un peu après les premiers jours. Et si ça vous semble très sucré, ne rafraîchissez que tous les 2 jours, mais mélangez quand même souvent.
Coucou !
Un grand merci pour ces conseils, j’ai récidivé le mois dernier, j’ai insisté… Je suis passée près de l’échec mais j’ai fini parles avoir les bulles !! Pleins pleins pleins de jolies bulles, qui bullent toujours d’ailleurs.
En fait, le point noir dans mon cas été la provenance du gingembre… J’ai commencé avec un bio, tout allait bien, puis j’ai été a court et j’ai récupéré un morceau chez un voisin… Et la… Pouf… Le début de fin… J’avais lu un commentaire parlant de gingembre irradié, je suis donc allée en prendre un tout beau, tout bio… Et en deux jours la vie est revenue dans mon bocal. Je ne sais pas si cela vient effectivement du fait qu’il soit irradié ou simplement avec des bactéries plus présentes. Mais en tout cas, cela change tout !
D’ailleurs ce fut le même cas la première fois, mais je n’avais pas changé de gingembre et tout avait raté.
Merci encore… Pour tout ! Le pain,les légumes, le yaourt et maintenant les boissons… Si vous saviez comme mes enfants sont heureux de tout cela (ils mangent le levain comme un bonbon mais ça… C’est parce qu’ils doivent être un peu foufous ^^)
Et merci pour les infos, les histoires et l’histoire que vous rapelez, je découvre, je redécouvre, j’apprends et je m’amuse.
Merci à vous pour ce retour d’expérience !
Bonjour Marie-Claire. Ma cousine se lance dans la lactofermentation et dans la création d’un ginger bug. Elle vient de me dire qu’après 5 jours de démarrage, son ginger bug est gélatineux. Je n’ai jamais eu ça avec le mien. Est-ce normal? Est-ce sans risque?
C’est sans risques. Mais c’est mieux si ça ne se produit pas. Qu’elle essaie en mettant plus d’eau. Et vérifie bien la qualité de l’eau.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide Marie-Claire
Bonjour Marie-Claire,
Je viens de réaliser mon ginger bug et il est réussi!!! Ce mot pour vous remercier pour ce blog très instructif et bien expliqué; aussi pour encourager les personnes qui pensent avoir raté de persévérer. Les premiers jours je commençais à voir de fines bulles puis plus rien. Je pensais que tout était raté et qu’il fallait jeter et recommencer car une nuit il a fait legèrement plus frais. Mais je me suis fiée à l’odeur et à l’expérience et aux questions des personnes qui ont laissé des commentaires. J’ai laissé 1 journée sans le nourrir de dépit puis le lendemain j’ai rajouté gingembre et sucre en augmentant un peu la quantité de sucre (1,5 CS) et 2 jours plus tard j’ai vu de tres fines bulles mais pas de mousses à la surface. J’ai essayé de mettre une petite quantité dans un jus hier soir et ce matin le jus est fermenté. Et dans le ginger bug il ya de très très fines bulles en ébullition.
Les informations pratiques: début le 26 mai, j’ai suivi la recette ci-dessus, je l’ai laissé près d’une fenêtre jour et nuit car en ce moment sur Paris il fait assez chaud. Merci à toutes et à tous, la recette, les commentaires, les questions m’ont bien aidé…
Merci pour ce témoignage, je suis sûre qu’à votre tour vous allez aider d’autres personnes.
Bonjour !
Je viens de découvrir votre site et je me suis lancé dans la réalisation du ginger bug. Tout se déroule à merveille pour le moment. Je vais lancer la fermentation d’un jus de pomme. Est-il possible de lancer la fermentation directement en bouteille ou bien commencer dans un grand bocale PUIS transvaser est important? (Je crains que le transvasement ne dégaze la boisson.
Merci et bonne journée !
Frank
Oui, il faut faire le première fermentation dans un bocal. Pas de soucis elle va se regazer dans la bouteille ! Je conseille même de ne jamais remplir jusqu’en haut, et de dégazer de temps en temps, pour éviter les explosions.
Bonjour Marie-Claire
Cet hiver, j’ai réalisé le ginger bug qui a fonctionné à merveille.
Après utilisation, je l’ai laissé à température ambiante pendant environ 3 mois sans lui donner à manger.
Aujourd’hui, j’ai voulu le réactiver dans le four allumé depuis 3 jours, mais en vain. Aucune bulle, pas de gaz. Pourtant l’odeur est très agréable.
Sauf erreur, dans vos commentaires, vous l’aviez laissé à température ambiante et quelques mois après, il était toujours vigoureux.
Dois continuer ou le refaire ?
Merci pour votre aide
Bonne journée
Non, je l’avais laissé au froid et pendant presque un an. Il est reparti immédiatement.
Oui, il faut recommencer, là il doit être mort.
Bon matin,
Je m’interroge au sujet d’une chose: la surpopulation de morceaux de gingembres dans mon ginger bug. Au fil des jours, mon bug ressemble de plus en plus à un métro japonais bondé. Dois-je retirer une partie de ce petit monde? Ou alors puis-je simplement le filtrer entièrement et rajouter 1càs de sucre et 1càs de gingembre frais au liquide désormais vierge de ginger-population? Avez-vous un »truc » à ce sujet à me partager?
Vivement lire votre réponse et belle journée de printemps!
Il suffit de continuer à le rafraîchir sans rajouter à chaque fois du gingembre. Et de temps en temps, remplacez quemques morceaux de « vieux » gingembre par du neuf.
ha ! cette question-réponse était l’info que je cherchais, Merci!..
Bonjour,
merci pour votre site (que je ne découvre qu’après vos livres). J’ai tenté de faire du Ginger bug il y a 5 jours. J’ai eu des tas de soucis, notamment, de compréhension car vos deux livres n’indiquent pas la même méthode (fermer hermétiquement le bocal ou mettre un tissu fin ?) et sur l’un, il y a une erreur de frappe (deux fois 3c soupe d’eau). Du coup, j’ai navigué « à vue ». Enfin, je le nourris un peu chaque jour, j’ai eu quelques bulles mais il fait trop froid à la maison (18/19 degrés). Maintenant que je trouve votre site, je vais m’informer encore. Cependant, je me demande si je dois persévérer avec la même préparation ou tout recommencer. Ce serait dommage de jeter le tout alors que l’eau est encore claire et que ça ne sent pas mauvais, non ? merci pour votre réponse, merci pour le questionnement et l’ouverture que me procure vos ouvrages.
Cordialement,
D. FUSEE
Il y a en effet plusieurs manières de faire un ginger bug, soit on met beaucoup d’eau au départ et alors on n’en remet plus, on ajoute seulement du gingembre et du sucre, soit on met l’eau petit à petit.
Si une manière ne marche pas, on peut essayer l’autre. ce qui est important c’est la chaleur. 19 degrés est insuffisant, réessayez quand le temps se réchauffera ou bien mettez le bocal dans un endroit plus chaud, sur un ballon d’eau chaude, derrière une fenêtre au soleil, pas loin d’un sèche-linge…
Bonjour Marie-Claire, tout d abord merci pour votre blog très clair et très alléchant. Voilà j’ai fait un gingerbug qui ,je pense, a réussi (bulles) mais une ombre au tableau : il sent un peu mauvais, odeur qui masque celle du gingembre. Qu’en pensez vous ?
Recommencez, ça doit sentir bon le gingembre. Il s’est produit une contamination.
Ah et j’oubliais : je ne peux plus me passer des carottes à l’orange et encore moins des courgettes à l’ail, c’est à tomber !!!!!
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Marie Claire,
Dans votre livre « je mange des aliments lacto-fermentés et ça me fait du bien », j’ai repris la recette du ginger ale, comme celle du site. Mais il y a un point sur lequel j’hésite :
Lorsque l’on rajoute une dose de gingembre, d’eau et de sucre après en avoir prélevé, doit-on refermer hermétiquement le bocal ou juste reposer le couvercle sans le bloquer ?
Le ginger bug qu’on conserve est dans un bocal fermé hermétiquement.
Bonjour, en regardant mon pot latéralement, je ne constatais pas beaucoup de bulles après 5 jours. Par contre en ragardant par au dessus et en éclairant ce sont de multiples micro bulles qui viennent éclater à la surface. Chouette bientôt mon Ginger Ale 😀
Oui c’est ça, les bulles sont très fines. Continuez à le laisser bien au chaud dans son récipient hermétiquement fermé. Quand vous ouvrirez après qu’il ait été fermé pendant plusieurs heures ça va faire un petit « pouf » et alors ce sera gagné !
Est-il important que le récipient soit fermé hermétiquement ?
Non, ça n’a pas tellement d’incidence, mais c’est pratique pour vérifier la carbonation.
Bonjour, si effectuer un rafraîchi consiste à répéter toutes les opérations de la préparation du ginger bug, je ne vois pas trop l’intérêt de le conserver au frigo…
Si mon Ginger bug est prêt et que je mets au frigo, pour réaliser un ginger ale, il suffit de prendre 5cl du ginger bug froid et de suivre la recette du ginger ale ? C’est tout ou il y a une opération intermédiaire.
Votre recette postée sur France inter est différente, du genre 20 cl d’eau et 3 CàS d’eau et de sucre, il y a une rainson ?
Merci pour toutes vos recettes
Donner un rafraîchi consiste à remettre un peu de sucre, de gingembre et d’eau dans le bug.
Il y a plusieurs manières de démarrer un ginger bug, soit avec beaucoup d’eau au départ, soit en rajoutant peu à peu l’eau en même temps que le sucre et le gingembre.
Si le ginger bus est prêt et que vous voulez tout de suite faire une boisson, non, le le mettez pas au frigo. On le met au frigo seulement pour le conserver si on ne s’en sert pas durant plusieurs jours entre deux utilisations.
Et s’il est au frigo depuis longtemps, il peut être nécessaire de lui donner un ou plusieurs rafraîchis pour le réactiver, toujours au chaud. Dès qu’on voit des bulles qui remontent du fond, il est prêt.
Merci pour votre réponse rapide.
Je viens de commander votre bouquin, curieux d’essayer toues ces boissons fermentées.
Bon week-end
Bonjour Marie Claire, Merci pour votre site, qui m’a bien donné envie de me lancer dans toutes ces expérimentations. Je découvre le plaisir de travailler avec ce vivant invisible, imprévisible et bénéfique. Après les yaourts, mmmhhh, le Ginger Bug. Le voilà tout beau avec plein de petites bulles, après 4 jours. Il y a à ce stade quelques point dont je ne suis pas sure. Si j’ai bien compris, une fois prêt, on le garde au frigo et on l’entretien tous les 15 jours environ: cela ralenti la fermentation de le mettre au froid ? Sinon il s’épuise, il explose ? Une fois ainsi au repos au frigo, faut-il ouvrir la bouteille de temps en temps pour laisser échapper le gaz? Quand je retirerai un peu de liquide pour préparer une boisson, faut il que je le réactive à température ambiante ? Si non, comment sait-on qu’il faut le réactiver ? Merci encore pour toutes ces belles recettes ( et ces belles histoires… j’attends moi aussi l’adaptation cinématographique de l’épopée du Kéfir de lait!)
Merci.
Une fois prêt, soit on le garde au frigo, soit on lance tout de suite la production d’une boisson. Oui, le froid le ralentit. Il ne risque pas d’exploser, mais si on le garde au chaud, il faudra le rafraîchir très souvent car son métabolisme est accéléré.
Au frigo, inutile d’ouvrir la bouteille, sauf pour remettre un peu de sucre de temps à autre afin de lui redonner à « manger ».
Quand vous préparerez la boisson, sortez le bug du frigo et vérifiez qu’il est bien pétillant. S’il l’est, vous pouvez l’utiliser directement, si vous avez un doute, donnez-lui un rafraîchi.
J’ai une râpe à gingembre, puis je l’utiliser dans cette recette ?
Oui, vous pouvez.
Bonjour Marie-Claire,
Je suis dépitée… depuis des années je fais des fermentations avec grand succès (grâce à ce blog et à vos livres). Pas un seul bocal de jeté ! Mais là, impossible de faire ce fameux ginger bug.
Premier essai, je n’avais que de la cassonade, j’ai quand même fait, des bulles les deux premiers jours et puis plus rien, il a fini à la poubelle.
Deuxième essai, j’ai mis du sucre blanc, et là, rebelote, bulles les deux premiers jours et depuis plus rien, la couleur est un peu rosée et ça sent bon le gingembre malgré tout.
Chaque jour j’ajoute une càs de sucre et une de gingembre non pelé et en petits morceaux, mais pas d’eau. J’achète mon gingembre sur le marché en local à la Réunion, donc je ne pense qu’il est assez naturel.
Pour la température c’est en permanence à 30° puisque c’est celle de mon appartement en ce moment, je l’ai mis en plein soleil à partir du 2ème jour, mais rien !!! Je ne l’ai pas jeter pour autant, j’attend de voir.
Aurais-je fait une erreur quelque part ???
Merci d’avance et bonne journée.
je ne vois pas ce que vous avez fait de travers selon ce que vous me dites, sauf que vous ne parlez pas de la qualité de l’eau qui doit absolument être non chlorée.
Si elle est bien sans chlore, je pense qu’il faut attendre encore un peu plus longtemps. Essayez de continuer mais en remettant du sucre et du gingembre tous les 2-3 jours seulement. Laissez au chaud et mélangez une fois par jour. Il est peut-âtre simplement paresseux.
Merci pour votre réponse. Pour l’eau elle provient d’une carafe filtrante. Je vais donc être patiente et le nourrir encore un peu.
Si le gingembre a été irradié (comme cela se fait de plus en plus sur les fruits et légumes) cela ne marche pas. Utilisez de préférence un gingembre bio.
bonjour à tous,
j’ai réussi plusieurs fois a préparation, mais cette fois-ci, pas de bulles. J’ai tout vérifié, mais cela fait un an que j’ai commencé les fermentations, et ça marche plutôt bien. Je vais changer de gingembre, celui-ci n’est pas bio, peut-être as t -il étté irradié. j’explore cette piste et je vous donne le résultat. Catherine
Le sucre rafiné cest mauvais pour la santé, est que dans le processus de transformation du ginger bug le sucre devient mois nocif?
Le sucre disparait tout simplement. il est transformé en d’autres substances : gaz carbonique, acide lactique, molécules aromatiques, vitamines, etc… Selon la durée de la fermentation, il en reste un peu, ou pas du tout.
Bonjour Marie-Claire,
Bravo pour votre site et votre tuto.
Après avoir bien suivi toutes les étapes, je me retrouve après 48 h avec un liquide trouble, qui fait des bulles,qui sent bon le gingembre, mais qui est visqueux comme du blanc d’oeuf (même expérience que SB et Clematite).
Dois-je tout jeter et recommencer?
Merci d’avance
S’il fait des bulles et sen bon le gingembre, c’est positif. A votre place j’essayerais de faire la boisson, avec une petite quantité de ce ginger bug et du sucre blanc. Si elle n’est pas visqueuse, c’est que tout va bien. Si elle l’est, il faudra recommencer.
Des pistes : trop de sucre; sucre trop complet ou roux; pas remué suffisamment; trop chaud.
Bonjour,
Mon ferment de gingembre ne bulle plus après une periode au frigo et une reactivation. Il n’était pas au frigo depuis longtemps et je me demande s’il ne fait pas juste trop froid chez nous. L’endroit le plus chaud est la salle de bain mais il y n’y a pas beaucoup de lumière naturelle. La lumière influe-t-elle de quelque façon sur la fermentation?
Merci par avance pour votre aide!
Le froid ralentit effectivement la fermentation. Parfois la réactivation prend quelques jours. La lumière ou l’obscurité n’est pas un problème, seul le soleil direct peut l’être.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Trés intéressant!
Bonjour Marie-Claire
J’ai fait mon ginger Bug, au début il avait des bulles mais maintenant il n’en a plus. Que dois-je faire ?
Quelle est la différence entre les jus fermentés au ginger bug et les jus lacto-fermentés avec le sel ?
Merci pour vos précieuses réponses
Laissez le au chaud, remettez du gingembre non pelé et attendez encore quelques jours. Vérifiez que l’eau ne soit pas chlorée. La différence qu’est que dans le cas du jus seul, c’est une fermentation spontanée qui ne fonctionne qu’avec des jus que vous aurez pressés vous-mêmes à partir de fruits ou légumes frais. Si c’est un jus acheté dans le commerce, il faut impérativement mettre un ferment pour ajouter dedans des bactéries.