Vous avez sans doute entendu parler de la kombucha, boisson très en vogue en ce moment. Elle est fermentée à partir d’une souche ou « mère » qui se présente sous la forme d’un disque gélatineux de couleur brun clair et translucide : le kombucha. On l’appelle parfois « champignon à thé » , « champignon de longue vie », mais il n’a absolument rien à voir avec un champignon comme il en pousse dans les forêts.
Le kombucha est attesté au second siècle avant JC en Chine, mais il est vraisemblable qu’il existait déjà très longtemps avant cette date. Cette boisson fermentée est d’origine peut-être mongole. Son aire géographique s’est étendue vers la Chine puis vers la Russie et l’Ukraine. Elle est arrivée en Allemagne au début du XX° siècle. De là elle s’est répandue dans le monde entier.
Son origine exacte est inconnue et il existe à son sujet de nombreuses légendes plus ou moins farfelues. Elle serait née d’un récipient de vinaigre transporté par Gengis Khan, ou inventée par un médecin de l’empereur de Chine Qin Shi Huangdi (II° siècle avant JC, qui est connu pour son mausolée contenant des milliers de soldats en terre cuite).
Mais il est en réalité peu probable que le kombucha ait été « inventé » par quelqu’un. Comme le kéfir de fruits, le kombucha est un SCOBY, acronyme anglais pour désigner une culture symbiotique de bactéries et de levures. C’est un ensemble de micro-organismes qui vivent et collaborent ensemble, qu’on ne peut pas créer artificiellement et intentionnellement. Le kombucha a dû apparaître un jour dans du thé laissé à l’abandon sous certaines conditions. Quelqu’un l’a goûté, a aimé et a remis du thé dans le récipient, commençant la culture qui dure encore aujourd’hui.
Cultiver un kombucha est une chose absolument fascinante. Il ressemble à une mère de vinaigre, se développe et vit dans une solution de thé noir sucré. Il prend la taille et la forme du récipient dans lequel il habite, et va secréter une nouvelle couche gélatineuse en surface. La couche mère s’enfonce vers le bas tandis que la couche fille va à nouveau engendrer une fille, et ainsi va la vie… Contrairement à un levain, le kombucha peut vivre de nombreuses années sans être nourri, sans ajouter de sucre ou quoi que ce soit. N’est ce pas merveilleux ?
Plus d’une dizaine de micro-organismes différents composent le kombucha. Ils donnent à la boisson sa saveur acidulée et son effervescence, et chaque « cuvée » à sa particularité. Chaque souche de kombucha contient des organismes différents et donnera donc une boisson avec des saveurs différentes. La composition de la boisson dépendra aussi du thé choisi, du type de sucre, de la qualité de l’eau, de la durée et de la température de la fermentation, etc. Les points communs entre tous les kombuchas sont : l’acide gluconique, l’acide acétique et le fructose.
Outre le fait d’être délicieuse, la boisson a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, comme tous les aliments fermentés, grâce aux vitamines et autres substances créées par les bactéries et les levures. Il renforce les défenses immunitaires, Il réduirait la tension artérielle, a des vertus bactéricides et prévient des troubles digestifs, comme l’ulcère de l’estomac et les gastro-entérites. Mais méfiez vous quand même de ceux qui prétendent qu’il peut guérir le cancer. Les aliments fermentés, kombucha y compris, améliorent le milieu, maintiennent le corps dans un état optimal pour réagir aux agressions, mais ce ne sont pas non plus des aliments aux pouvoirs magiques.
La kombucha contient-elle de l’alcool ?
Au moment où vous la buvez : non, elle n’en contient pas. A un moment du processus, il est vrai que de l’alcool est produit, mais cet alccol est immédiatement transformé en acide acétique. Donc, il n’en reste plus au final que des traces infinitésimales. Pour comparer, je rappelle que le Coca-Cola en contient aussi des traces, en-dessous de 1,2 %, dose à partir de laquelle on est obligé de l’inscrire sur l’étiquette.
Comment se procurer une mère de kombucha ?
Comme pour le kéfir : on l’obtient par une personne qui en cultive. On trouve des groupes de partage sur internet, et certaines boutiques bio en vendent aussi.
Sinon, on peut très bien faire naître une mère à partir d’une boisson achetée dans le commerce. Si elle n’est pas pasteurisée, il y a de grandes chances qu’une pellicule se forme en surface, ou qu’un genre de nuage flotte entre deux eaux : c’est un nouveau bébé kombucha. Attention aux boissons achetées dans le commerce : toutes ne sont pas vivantes. Si vous voyez donc un nuage flotter entre deux eaux dans votre bouteille, transvasez son contenu dans un bocal, fermez par un tissu et un élastique, mettez dans un endroit tiède et attendez qu’une pellicule se forme en surface. Quand cette pellicule aura 1 ou 2 mm d’épaisseur, ce sera votre mère. Cela peut prendre 1 ou 2 semaines.
Quel matériel est nécessaire ?
Un grand bocal, 1 tissu et 1 élastique, une passoire et un entonnoir, ainsi qu’une bouteille à bouchon à joint de caoutchouc. Rien de compliqué.
Pour 1 litre de boisson :
- 1 l d’eau non chlorée
- 5 g de thé noir tannique (Noir de Chine, Ceylan, par ex.)
- 1 mère de kombucha
- 100 à 125 ml de boisson kombucha qui accompagne la mère (ou à défaut du vinaigre, mais c’est moins bien)
- 70 g de sucre (blanc, cassonade, muscovado, miel, etc.,)
Faites bouillir l’eau. Ajoutez le thé, laissez infuser 5-10 minutes. Filtrez. Ajoutez le sucre Laissez refroidir à température ambiante (25 à 30°C). Versez ce thé dans un bocal à large col. Ajoutez la boisson kombucha. Si vous n’en avez pas, ajoutez 10 cl de vinaigre de cidre pasteurisé ou du vinaigre blanc.
Posez ensuite délicatement la mère sur le liquide, le côté blanc et brillant vers le haut. Ce n’est pas grave si elle se place de travers, ou si elle plonge au fond. Ne vous inquiétez pas pour ça. Ne fermez pas hermétiquement le bocal mais placez un tissu avec un élastique pour que les mouches ne viennent pas dessus.
Laissez sans jamais remuer, à température ambiante, dans un endroit aéré, à 20°C minimum (important). La fermentation dure environ 7 jours, plus ou moins selon la température. Goûtez de temps en temps avec une paille pour savoir quand c’est à votre goût. L’odeur doit être celle d’un cidre, on ne perçoit plus le goût sucré ni celui du thé. Plus la fermentation sera longue, moins la teneur en sucre sera importante, et plus le goût sera acidulé, puis vinaigré.
Entre-temps, la mère aura créé une «fille» qui se sera formée à la surface. On la voit nettement sur la surface du liquide sur la photo en haut de l’article.
Quand c’est terminé, retirez la mère et la fille avec la main (propre) et posez-les sur une assiette. Si elles présentent des traces noirâtres et gluantes, ôtez-les, ce sont des cellules mortes. Remettez ensuite la mère et la fille dans un peu de la boisson jusqu’à leur utilisation future. Vous utiliserez de préférence la fille pour la prochaine boisson. La mère servira en secours, ou si vous voulez en donner à vos amis.
Filtrez la boisson. Vous pouvez la boire tout de suite, elle ne sera pas pétillante. Si vous la voulez effervescente, mettez-la en bouteilles à fermetures mécaniques à joint de caoutchouc. Ajoutez un élément aromatisant, 2 cuil. à soupe de purée de fruits par exemple, ou des raisins secs. Fermez bien. Laissez à température ambiante jusqu’à ce que ce soir effervescent. Entreposez ensuite la boisson au frais. Pensez à dégazer pour éviter les explosions de bouteilles.
Bon kombucha !
Je ne fournis pas de souche en dehors de mes ateliers.
Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéChaque euro est utile pour continuer le blog
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour toutes ces infos. Je réalise pour la première fois cette boisson, et j’en suis 3 jours après la mise en bouteille (bouteilles en verre type limonade avec bouchon pression). Deux des bouteilles sur les 3 me posent un souci pour dégazer. Il y a beaucoup de pression. A tel point que quand j’essaie d’ouvrir (juste très légèrement) le bouchon, ça en a déjà projeté partout dans ma cuisine. Et il reste encore beaucoup de gaz dans ces deux bouteilles (même process pour les 3 pourtant, l’une contient des morceaux de fraises, et les deux autres des morceaux de pêches et abricots). Je n’ai pas ajouté de sucre lors de la mise en bouteille, et j’ai rempli jusqu’à 4/5cm du haut du goulot. Faut-il les mettre au frigo ? Il fait 24/25 degrés chez moi en ce moment.
Merci !
Ah oui! Il faut les mettre au frigo d’urgence ! Et il faudra être trèèèèèès patient au moment de l’ouverture. Le dégazage peut prendre un bon quart d’heure…
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci pour votre réponse ! Elles sont parties au frigo dans la journée, je ferai attention à l’ouverture !
‘Ca m’arrive quand je fais du kefir de fruit afec certains jus (comme le raisin). L’ astuce pour d’egazer sans en mettre partout est de caler un torchon ou une lingette microfibres bien propre sur le goulot. Maintenir le textile bien en place avec la main gauche, avant de soulever tres prudemment l’ ‘etrier de votre bouteille avec la main droite. Le torchon evite les projections de liquide, mais il faut soyvent proceder par a-coups.
Bonjour Marie-Claire, si vous voulez bien, j’ai plusieurs questions par rapport à une recette d’un de vos livres, sur les pickles de radis au kombucha.
Pourquoi les radis de cette recette fermente-ils si rapidement? Est ce grâce au citron? Au kombucha? Je me demande quel est ce « mécanisme », que je pourrai utiliser avec d’autres recettes que j’inventerais.
Autre question : dans cette même recette, peut-on remplacer le kombucha par du vinaigre de kombucha? Ou encore par du kéfir ?
Merci pour votre travail, je vous souhaite un bel été !
Le pickles au kombucha fermente rapidement grâce au kombucha qui est vivant et apporte beaucoup de bactéries et levures. C’est acidifié plus vite.
Vous pouvez mettre du kéfir, ça n’aura pas du tout le même goût.
Mais attention, avec des pickles accélérés, la conservation est aussi accélérée et ça devient mou après un temps plus ou moins court.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour, j’ai lu une grande partie des commentaires et aussi vos recommandations. Tout est claire merci pour ça.
Je voulais simplement savoir dans la mesure où il ne faut pas d’eau chloré si il est possible d’utiliser quand même l’eau de robinet. J’ai regardé sur internet il existe plusieurs moyen d’enlever le chlore mais lesquels fonctionnent vraiment il n’ont pas l’air tous d’accord..
Je voulais donc savoir si vous aviez une méthode à conseiller ( la bonne vieille méthode de bouillir l’eau par exemple) ou si il faut absolument de l’eau de source ?
Merci d’avance et bonne journée.
J’utilise toujours l’eau du robinet. Pour la déchlorer il suffit de la laisser reposer dans un récipient ouvert durant une demi-heure, ça suffit. Bouillir aussi, mais ce n’est pas plus rapide car il faut compter le temps de refroidissement (si on veut l’utiliser froide).
Pour le kombucha, le problème de se pose pas. De toutes façons vous faites bouillir l’eau pour faire le thé : elle est automatiquement déchlorée.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Merci pour les précisions. C’est super de ne pas avoir besoin d’eau en bouteille.
Belle journée
Bonjour
Voici un article intéressant sur le kombucha https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/kombucha-voici-l-astuce-etonnante-pour-ameliorer-son-brassage_177310
Merci !
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonsoir! Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez avec nous!
J’ai une souche mère depuis 2 ans, mais je ne m’en sers plus depuis 1 an aprox. Elle est dans du liquide de kombucha, dans un bocal avec un couvercle à vis. Elle est dans un placard dans le noir à temperature ambiante. Pour le moment elle a l’air en forme, je vais refaire du kombucha cette semaine pour vérifier qu’elle est toujours vivante. Ma question donc c’est: Lors de la fermentation pendant 5 ou 7 jours à température ambiante, doit-on laisser le bocal dans le noir ou on peut le placer sur le plan de travail de la cuisine? Merci beaucoup!
Donc si je comprends bien, ce bocal est fermé avec son couvercle ? Oui alors il y a un risque qu’il soit mort. Mais on ne sait jamais.
Non, il ne faut pas le mettre dans le noir. Il ne faut pas non plus fermer avec un couvercle, mais avec un tissu maintenu par une ficelle ou un élastique, le kombucha a besoin d’air.
La seule précaution est de ne pas le bouger, il doit rester immobile pendant la fermentation.
—
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour ! Je reviens vers vous après une semaine de fermentation du kombucha. Je vous remercie pour votre réponse 🙂
La mère était vivante après 2 ans dans un petit bocal fermé avec un couvercle à vis. Elle a fait une fille et la boisson a bien un goût vinaigré. J’en suis ravie 🙂
Je vous souhaite une bonne continuation ! A bientôt.
Beatriz
Super ! C’est résistant quand même ces petites bêtes !
Merci beaucoup pour le retour qui aidera des gens j’en suis sûre ! (Et qui, m’apprend aussi des choses à moi 🙂 )
—
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire,
Je n’arrive pas à trouver la réponse à ma question : Pour la seconde fermentation en bouteille à température ambiante, doit-on les fermer ou procéder comme pour la première, en mettant une gaze au lieu du bouchon ?
Lors de ma première fermentation, je me suis rendue compte qu’une fille « naissait » ! Je l’ai écartée et gouté la kombucha et le goût me satisfaisait. Ma deuxième question est donc la suivante : dois-je considérer que ma kombucha est ratée et donc la jeter. Ou, au contraire, la trouver saine et la consommer.
Merci encore pour tout ce que vous nous apprenez.
Zuza
Oui il faut fermer le bouteilles, sinon cela ne sera pas effervescent.
Lors de la première fermentation, c’est normal qu’une fille naisse, et c’est même souhaité ! Si ça ne se produisait pas, ça voudrait dire que le kombucha est mort ou gravement endommagé (ou qu’il fait trop froid et alors il est inactif).
Quand vous referez du kombucha, vous utiliserez la fille et mettrez la mère dans un bocal de réserve.
Le kombucha est prêt quand le goût vous plait. Il vaut mieux qu’il soit un peu trop sucré que pas assez, car la fermentation en bouteille va re consommer du sucre.
Lisez aussi l’article « SOS kombucha ».
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.</p
Merci beaucoup, Marie-Claire.
Bonjour, merci pour ces conseils précieux.
Dois je garder la fille aussi en plus de la mère ?
Je la ou les garde dans un peu de kombucha température ambiante ferme dans un bocal hermétique ? Ou juste fermé ?
Merci
Merci
Oui gardez-les pour en donner, ou comme « copie de securs » en cas de problème. Attention, il faut impérativement un bocal ouvert ! Il va mourir s’il est fermé.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour,
-Je débute avec le Kobuncha un collègue m’a donné une mère, que j’ai mis dans un pot avec du thé sucré en suivant vos instructions, au bout de ‘ jours j’ai regardé le bocal et j’ai vu une pellicule blanchâtre sur le dessus, j’ai voulu l’enlever avec une cuillère en bois mais j’ai un doute sur le fait que ce soit une nouvelle mère en train de se former , est-ce grave pour la suite. Pour la première fois combien de temps recommandé vous d’attendre avant de filt’é et de retoucher à la mère. Merci de votre réponse et de vos informations .Véronique
C’est une nouvelle mère en train de se former ! laissez-la, ne bougez pas le bocal pour lui donner le temps de s’installer.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour, je viens de trouver quelques bestioles sur le dessus de mon hôtel à kombucha…
J’ai jeté le thé en surface et les premières mères, refait du thé sucré et refermé.
Si je ne vois rien revenir pensez-vous que tout va bien ou dois-je jeter tout l’hôtel ?
Merci de votre aide !
Alexandre
Oui, si vous ne voyez rien revenir, ça ira; le risque c’est qu’ils aient pondus et alors vous le verrez bientôt, comment dire… ça va gigoter là-dedans. Si s’ici une semaine tout est normal, c’est que ça va. 😅
Bonjour, Merci pour votre site !
Je démarre le kombucha, je trouve mes essais trop acétiques, il faut sans doute que je diminue la durée de la fermentation mais j’ai peur qu’il reste trop de sucre que je ne sente pas forcément…
Peut-on utiliser un réfractomètre pour suivre la diminution du taux de sucre ?
Merci beaucoup
Oui, on peut utiliser un réfractomètre.
Bonjour Marie Claire,
Je vous remercie, tous vos articles sont très intéressants , ainsi que les dialogues qui les complètent.
Sans vos commentaires, j’aurais jeté les restes des multiples mères conservées à la cave sans aucun soin durant plus de cinq ans.
Après vous avoir lu, j’ai essayé …. pourquoi pas ? et miracle une nouvelle mère s’est formée, un peu sombre, mais nette et sans tâche !
Je voulais aussi vous demander si je puis mélanger thé noir et thé vert ?
Puis je aussi infuser à froid ( 24 heures )
avec toute ma gratitude !
@+
Pierre
Merci !
Oui, vous pouvez mélanger les thés. Même les tisanes fonctionnent.
Merci Marie Claire ! … mais je n’ai pas reçu de courriel m’avertissant de la réponse ! J’ai bien pris note de la possibilité d’utiliser de la tisane !
@+
Pierre
Vous aviez bien coché la case pour recevoir les e-mails ? 🤔
Oui, j’avais bien coché les deux cases ! merci !
Et il faut aussi cliquer sur le lien dans le message de confirmation sue vous avez reçu ensuite.
Bonjour, connaissez-vous environ la teneur en sucre résiduelle dans kombucha terminé (après 7 j de fermentation)?
(Nous faisons très attention à notre consommation en sucres dans la famille)
Merci d’avance!
Le sucre c’est du saccharose. Il n’en reste plus du tout dans la kombucha. Le sucre est tout de suite transformé en glucose et en fructose. Le glucose est entièrement éliminé (transformé) et il ne reste que le fructose, qui est un sucre à index glycémique très bas que les diabétiques peuvent consommer.
Merci beaucoup pour ces informations si précises!
En est-il de même avec le kefir de fruits?
Merci d’avance!
Oui, pareil.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai deux problème
J’avais un « hôtel » de mère kombucha dans un coin, et récemment quand j’ai voulu relancer une production je me suis aperçue qu’il y avait de la moisissure sur la mère du dessus. Je l’ai enlevée et ai récupérée les vieilles mère du dessous, je les ai rincées et remis dans du thé frais sucré avec le reste de « jus » qu’il y avait dans le peau. Après avoir lu pas mal de commentaires je pense que ça devrait aller mais je voulais quand même vous demander votre avis.
-Ensuite j’ai récupéré d’autres mères que j’avais dans une autre bouteille (que je gardais pour éventuellement utiliser dans mes vinaigrettes) et j’ai lancé un bain. Je n’étais pas sûre que ça fonctionnerait car la mère était vieille (bien qu’elle soit très jolie. Après une semaine (ou deux?) le liquide avait le gout que je désirais, donc à priori ça a fonctionné, il y a eu fermentation, mais il n’y a eu de nouvelle mère en surface. Et là où je suis très embêtée c’est que au fond du bocal il y avait beaucoup de dépôt et la vieille mère a des toutes petites boules blanches qui sont comme collées dessus et il y a d’autres nodules dans le dépôt.
J’ai filtré, nettoyé la mère et j’ai relancer une tournée en espérant que la mère ne soit pas malade et surtout en espérant qu’aucune mouche ne s’est introduite dans ma kombucha. Est-ce que ça pourrait être des oeufs de mouches selon vous ?
Puis-je boire le liquide que j’ai récolté ?
Merci d’avance,
Julie-Marie
Pour la première partie , normalement vous avez fait ce qu’il faut, sauf qi’en général on ne rince pas les mères, sauf avec du vinaigre, mais une fois ça va passer.
Pour la seconde partie :
Pourriez vous m’envoyer une photo par e-mail, en cliquant sur la petite enveloppe dans la droite du blog sous ma photo de profil ? de toutes façon si ce sont des oeufs de mouche, vous allez rapidement le voir : ça va faire des asticots en quelques jours.
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !!
Je vous ai envoyé l’email avec une photo!
Bien à vous,
Julie-Marie
Bonjour. J ai plusieurs mère et j aimerai faire du vinaigre de vin. Comme j ai toujours fait avec du thé. Est ce que je peux en prendre une pour faire du vinaigre de vin ?
Merçi pour votre réponse. Marlaine
Alors, je ne sais pas, mais c’est le moment d’essayer et de nous dire si ça fonctionne !
Bonjour,
Je ne peux que vous encourager à vous lancer ! Je viens d’embouteiller ma première production lancée il y a 70 jours. Bon résultat, le liquide est clair. et le petit gout acide rappelle le vinaigre de cidre. Ce midi, vinaigrette à préparer !
Je vais tenter d’en aromatiser un peu. Quelqu’un a-t-il une suggestion ? Herbes ? Fruits ?
Ma mère a bien grossi. Mais il parait que l’on ne peut plus l’utiliser. Ma mère est une grosse galette de 3 cm bien compact. Que puis-je en faire ?
Une petite question : Si je veux un peu plus d’acidité, dois-je forcer la préparation avec augmentation la quantité de thé (matière sèche, pas le liquide) ?
Je voudrai aussi tenter une fabrication avec un mélange de thé noir/thé vert. Quelles proportions utiliser ?
Merci par avance pour vos réponses.
et un grand merci de nous offir ce site avec tant de suggestions et disons le tout net, des trésors :
Bonne journée à tous
Non, mais Hoareau voulait faire du vinaigre de vin, pas du vinaigre de kombucha. Mettre la mère dans du vin, donc. Il n’est pas certain que la mère survive, mais tant qu’on n’a pas essayé on ne peut pas le savoir.
Pourquoi dites-vous que vous ne pouvez plus utiliser votre mère de kombucha après la production ? Bien sûr que si, vous pouvez l’utiliser pour une prochaine production.
Pour plus d’acidité, il faut augmenter le temps de fermentation, éventuellement mettre un pau plus de sucre au départ, pour que la fermentation dure plus longtemps et donc obtenir plus d’acidité… mais quand vous arriverez à PH 2,5 ou 3, ça ne deccendra jamais plus bas…
Pour la quantité thé noir/ thé vert, chaque personne ayant un goût différent, c’est difficile de conseiller. Vous trouverez votre mélange idéal après plusieurs essais.
Bonnes expérimentations !
Bonjour, j’ai essayé et ça marche : j’ai lu l’astuce sur un site québécois et j’ai pu faire tourner au vinaigre un vin rouge grâce à une mère de kombucha bien active
Merci pour ce retour d’expérience !
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Petite précision : pour que ça prenne mieux vaut ajouter un peu de vinaigre de vin bio en plus
Merci beaucoup Marie Claire. Je vais préparer un nouveau batch pour 70 jours. Je vais aussi aromatiser un demi litre avec des échalotes hachées et des graines de coriandre. et laurier. Cela devrait faire quelque chose de bien. J’utilise aussi cette combinaison abvec mes légumes lactofermentés.
Bonne semaine à tous. Catherine
Bonjour !
J’ai un gros doute ; les 100/120 ml de boisson kombucha à rajouter au thé c’est seulement lors de la première fabrication de boisson kombucha ou à chaque fois ? ma dernière préparation de boisson kombucha je n’en ai pas rajouté et c’était bon ; mais c’est maintenant que je me pose la question! merci et bonne journée
A chaque fois, parce que le scoby a besoin d’être dans un milieu acide.
Merci de votre réponse ; je serai plus vigilante à l’avenir ; c’est vrai qu’il avait un peu le goût de cidre mais je n’ai pas été malade avec ; belle journée
C’est normal qu’il ait le gout de cidre !
Bonjour ! j’ai des demandes pour donner des mères de kombucha par la poste; comment dois je procéder s’il vous plait ? est il possible de les envoyer dans un sac congélation et dois je y ajouter un peu de liquide (je crains que le liquide ne « fuite »). merci et belle journée ! Marie
Je pense que par la poste il vaut mieux ne pas mettre de liquide. Les gens utiliseront du vinaigre de cidre dans le thé pour leur première fermentation.
La mère dans un sachet zippé bien fermé, lui même mis dans un second sachet zippé fermé par sécurité, et le tout dans une enveloppe.
Je vous remercie pour votre réponse ! Belle journée
Bonjour, j’ai fait 2 jarres simultanément (j’en fais régulièrement). Après 1 semaine l’une est prête mais l’autre a encore goût de thé et seul un film très fin s’est formé en surface, quand la mère est tombée au fond (ce qui arrive mais d’habitude une mère plus épaisse se forme).
Pensez- vous que je dois attendre encore qques jours ou jeter ?
Merci de votre aide.
Oui, attendez encore.
La différence entre les deux peut venir tout simplement du liquide starter qui n’aurait pas été mélangé. Une des jarres a été faite avec du liquide proche de la surface et la seconde avec du liquide du fond. Ou alors l’une des jarres avait un peu moins chaud que l’autre, courant d’air, par exemple…
Re-bonjour,
Les levures et les bacteries seraient disposées d’une certaine manière dans le liquide, bacteries en haut et levures en bas (ou vice versa, je ne sais plus). Est ce que le fait d’utiliser une fontaine et de la vider qu’à moitié ne va pas enrichir le le kombucha avec les colonies « habitant » en haut, et à terme entrainer un déséquilibre ?
Il ne faut pas remplir les bouteilles directement, mais vider le kombucha dans un grand pichet. Vous mélangez bien, et ensuite vous remplissez vos bouteilles,ainsi c’est bien réparti.
Non ça n’entrainera pas de déséquilibre, il y aura toujours les levure du dessous de la mère.
Le fait de soutirer du liquide enrichie en levures par le bas plutôt que du liquide enrichie en bactéries par le haut, peut-il avoir une incidence sur le temps de fermentation de la prochaine fournée dans le bocal?
Si oui, la fermentation est plus rapide avec un liquide enrichie en levures ou en bactéries?
Par ailleurs, une amie m’a dit avoir remarqué que la création de bulles lors de la 2ème fermentation se faisait moins facilement lorsqu’elle soutirait le liquide par le haut (riche en bactéries). Avez-vous remarqué aussi ce phénomène ?
Non ça n’a pas d’incidence sur le temps de fermentation.
c’est tout à fait normal car le CO2 est majoritairement créé par les levures qui consomment le sucre de la 2° fermentation. C’est pourquoi il faut bien mélanger avant de mettre en bouteille. J’explique tout ça dans cet article.
Bonjour,
On m’a donné une mère de kombucha (qui avait passé qques mois au frigo), cela fait bientot 2 mois que j’ai commencé ma production… le thé noir sucré se transforme bien en kombucha, mais aucune fille ne nait. Est ce normal ? La mère de kombucha serait elle morte et la fermentation se ferait elle seulement grace à la Kombucha (liquide) ajouté au thé sucré ?
J’aimerai faire naitre d’autres mères, est ce possible à partir du simple liquide de kombucha ? si oui, comment faut il s’y prendre?
Et merci pour votre blug fort instructif 😉
Après 2 mois, oui c’est bizarre qu’aucune mère ne se forme.
Il suffit de laisser reposer du kombucha dans un récipient couvert avec un tissu, à plus de 20 degrés, et une mère se forme en 1 ou 2 semaines.
Bonjour
J utilise un bocal avec robinet pour mon kombucha mais à chaque fois je dois tout enlever car le robinet se bouche alors que j aurai voulu rajouter du thé à chaque fois sans le bouger. Que me conseillez vs ? Est ce que d autres personnes rencontrent le même problème ? Merçi de votre réponse
Marlaine
J’ai déjà répondu à cette question.
Bonjour,
Comme préconisé j’ai laissé ma première tournée aller jusqu’au vinaigre, durant ce laps de temps un scooby s’est formé en surface.
Est-il utilisable pour faire du kombucha ou sera-t-il uniquement désitné à de future vinaigre ?
Merci d’avance pour votre réponse
Ce sera votre mere de kombucha pour vos futures productions de boisson.
Mais vous pourrez aussi faire du vinaigre si vous voulez ;-).
Salut !
Je me demandais si cela pouvait marcher avec une infusion de plantes qui ne contiennent pas de théine ?
Merci de ton temps :))
Oui ça marche aussi, la théïne n’est pas du tout obligatoire.
C’est très bon avec de la verveine, menthe, etc…
Bonjour, on m’a donné aujourd’hui une mère kombucha. Je l’ai mise dans un bocal avec un peu de son liquide. J’ai lu vos conseils mais je ne suis pas certaine d’avoir compris. Faut il que je fasse la préparation que vous préconisez et que je la mette dans le bocal ?
Si vous voulez faire du kombucha, il faut rajouter dans ce bocal avec la mère et le liquide : du thé (sucré à 7%) refroidi.
Si mes calculs sont bons, 70g de sucre pour 1L d’eau, c’est 70g de sucre pour 1000g d’eau, soit 7g de sucre pour 100g d’eau – donc thé sucré à 7% (et pas 70%, ce qui me paraissait énormissime).
Nous sommes d’accord ? 🙂
Vous avez tout-à-fait raison et je viens de corriger cette faute.
Bonjour,
Auriez vous une méthode pour faire « naître » la mère Kombucha?
Merci!
Ex nihilo, non. Mais une mère va se former spontanément sur la boisson kombucha vivante laissée à l’air libre.
Bonjour et merci pour toutes ces informations…
Serait-il envisageable de fermer le bocal à Kombucha avec un simple sopalin ou bien est-ce une hérésie ???
Oui c’est possible. Mais ça se déchire facilement, il faut faire attention.
Bonsoir,
je viens enfin de démarrer mon kombucha avec un petit Scoby tout neuf… 😊
Mais je viens juste de réaliser qu’à regarder trop de recettes différentes je me suis emmêlé les pinceaux et mis 35 g de sucre pour 1 litre d’eau, doit deux fois moins que nécessaire.
Quel est le meilleur moyen de rattraper le coup ?
Merci de me rassurer
Il suffit de rajouter du sucre ! 😀
Aidez le restaurant SŪRI
Ce que c’est de se creuser les méninges à se compliquer pour rien ! 😂
Merci pour cette magistrale leçon de simplicité…
Je craignais la fausse manoeuvre et voilà les nuages qui se dissipent ! 😉
Merci encore Marie claire 😉
À mon tour de vous remercier: c’est grâce à vous que j’ai sérieusement pensé de me mettre à produire ma boisson et, toujours grâce à vous et à vos explications j’ai réussi. Mes pensées amicales.
Bonjour,
Je fais mon Kombucha depuis plusieurs mois.
Ma dernière production est très acide. Il est vrai que j’ai réduit la quantité de sucre indiquée, car je trouvais mon Kombucha trop sucré… sauf qu’il ne l’est plus assez.
Je suppose qu’il est trop tard pour ajouter du sucre, mais auriez vous un conseil pour rattraper le coup ?
Merci et bonne journée.
Hélène
Le sucre qu’on met n’est pas pour sucrer la boisson, mais pour nourrir les bactéries. On règle la saveur plus ou moins sucrée avec la durée plus ou moins longue de la fermentation. Pour la fois suivante, sucrez normalement et laissez fermenter le temps qu’il faut pour que ce soit à votre goût.
Utilisez le kombucha acide comme du vinaigre.
Bonjour.. Depuis 2 mois j ai laissé mon kombucha fermenté pour m en servir en vinaigre. Faut il laisser à température ambiante dans une bouteille bien fermé ou au frigo ? Donc j ai une nouvelle mère qui est au dessus assez fine… Quand je repars pour une nouvelle fermentation cette fois ci pour la boire. Est ce que je peux mettre les 2 disques ou faut il en mettre la nouvelle et garder l ancienne (au frigo ou toujours à température ambiante ?) merçi pour votre réponse.
Si votre question concerne la bouteille de vinaigre, vous pouvez la laisser à température ambiante.
Pour le reste, Lire la réponse ici, clic.
Bonsoir,
Adepte du kombucha depuis plusieurs années, au thé noir et au thé vert, je me pose la question si la boisson convient aux femmes enceintes/allaitantes ? Y a-t-il des précautions à prendre pour en consommer durant cette période ? Merci pour votre retour. Belle soirée
Vérifiez bien que le PH est inférieur à 4,5 et vous pourrez le boire sans risques.
Bonjour,
Merci pour vos articles. Je souhaiterais remplacer le thé par une tisane non aromatique. Quelle tisane recommandez vous? J’ai déjà fait l’expèrience de mettre du thym du jardin, l’essence contenu dans le thym, à la longue, à tuer le kombucha. Il était tout noir. Merci pour votre réponse. Pascale
La verveine n’est pas mal. La menthe aussi… De toutes façons, dès qu’on sort du thé, il faut utiliser des mères surnuméraires pour ne pas tuer sa mère principale.
Merci pour votre réponse. On m’a parlé du frêne qui n’est pas aromatique, qu’en pensez vous? l’avez vous essayé?
Non, jamais.
Qu’appelez-vous « aromatique » ?
Les plantes aromatiques sont celles qui sont odorantes, et dont on peut faire de l’huile essentielle, c’est à dire 10 % des plantes.
AH ok. On ne fait pas d’huile essentielle de frêne ? Je n’ai jamais essayé, mais je ne vois pas pourquoi, techniquement, ça ne marcherait pas. Ensuite, est-ce que c’est bon ? c’est une autre question dont j’ignore la réponse.
Bonjour !
Merci pour vos articles qui sont très instructifs et remplis de consignes et conseils faciles à suivre ! J’ai tout en main pour commencer à faire un premier essai de kombucha maison.
J’ai une question sur la 2e fermentation qui permet de produire l’effervescence désirée. À quelle fréquence doit-on dégazer pour éviter les explosions de bouteilles ? et est-ce qu’on doit ouvrir complètement la bouteille ou seulement laisser passer un peu d’air ? Aussi j’aimerais savoir si il est possible de faire la 2e fermentation dans une bouteille avec un couvercle à vis.
Merci beaucoup !
On dégaze seulement si on laisse la bouteille à température ambiante. Au frigo ce n’est pas la peine.
Et dès que l’effervescence est apparue, ce dont on s’aperçoit quand on entrouvre le bouchon et ça fait pschitt, on va mettre au frigo.
Bouchon à vis ? si c’est assez solide pour supporter la pression , oui. Les bouteilles type bouteilles en verre à jus de fruit ne conviennent pas.
Bonjour, après avoir fait un Tepache, j’ai tenté de faire un vinaigre d’ananas qui passe depuis plus d’un mois par des phases alcoolisées, trouble du liquide, odeurs fortes….bref, je laisse faire….
Depuis quelques jours, l’odeur du vinaigre se prononce, le liquide est translucide, mais surtout une mère blanche se forme à la surface….elle ressemble beaucoup à une mère de kanbucha 🤔
Est-ce que c’est possible ?
Je voudrais vous envoyer des photos mais je ne sais pas comment faire…
Merci pour votre aide
Valérie
Bah… c’est plutôt une mère de vinaigre ! 😉
Bonjour Marie Claire ! j’ai un pot rempli de mères (ou filles) de kombucha et souhaite en faire profiter ceux qui en veulent !
J’en ai déjà donné autour de moi mais il m’en reste encore beaucoup ! auriez vous une idée de comment procéder pour pourvoir partager ?
Merci et belle journée
Marie
Le lien vers mon groupe de partage est à la fin de l’article.
Bonjour Marie-Claire,
Si j’ai bien compris, on peut faire naître une mère de kombucha à partir d’une boisson non pasteurisée, achetée dans le commerce.
On n’ajoute donc rien de plus et on laisse à température ambiante jusqu’a la formation du scoby?
merci d’avance de votre retour
Saholy
Oui, dans un pot large et en couvrant avec un tissu et un élastique.
Bjr Marie-Claire (-:
J’ai un truc bizarre qui se passe avec mon Kombucha : le nouveau disque qui se forme en surface n’est plus bien lisse et translucide. Il y a maintenant un disque qui est en train de se former, mais qui est blanchâtre et fripé en surface. Là le temps n’est pas encore passé suffisamment pour en être certaine, mais j’ai l’impression que le disque ne se forme plus tant en épaisseur non plus. On dirait qu’un truc s’est greffé sur mon kombucha … Par ailleurs, j’ai aussi de cette substance blanche qui semble accompagner mon kéfir, qui semble malgré tout toujours vivant (des bulles se forment toujours). Serait-ce un champignon qui s’est installé ?
Ce n’est pas la fille qui pousse au-dessus de la mère ? Parfois elle est un peu frisée et blanche en surface.
Sur le kéfir, ce n’est pas normal. Il devient gluant ou est toujours pareil ? Lisez ici, clic.
Bonjour,
Merci pour cet article qui est très intéressant ! Quelques questions me viennent à l’esprit :
– Peut-on utiliser d’autres types de thé (aromatisés, thé vert), ou même du maté ou roiboss ?
– Peut-on utiliser du sucre de fleur de coco ?
– Doit-on à un moment donné, couper la mère qui devient trop grande ou trop épaisse ?
– Quand vous dites d’ajouter 100 à 125 ml de Kombusha qui accompagne la mère, parlez-vous du Kombasha ayant subi la 1ère ou la 2ème fermentation ? Du Kombusha achété peut-il faire l’affaire pour débuter, ou le vignaigre de cidre reste le mieux ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Bon dimanche
Marie
Je réponds dans l’ordre :
1- Oui, mais faites-le avec des mères surnuméraires que vous aurez bientôt si vous faites régulièrement du kombucha. Parce que cela peut l’endommager, on ne sait pas comment ça peut réagir avec les arômes ajoutés dans le thé. Gardez donc toujours une mère dans du vrai thé non aromatisé.
2- Oui, le sucre de coco c’est du saccharose exactement pareil que le sucre ordinaire.
3- Non, pas la peine, on la garde dans un autre bocal toujours immergée dans du thé, et ça servira de réserve. On utilise les filles pour le nouveau kombucha.
4- Il faut qu’il ne soit pas aromatisé. Donc en général c’est celui qui est dans le bocal avec la mère d’origine.
Je vous remercie pour vos réponses ! Hâte de mettre tout cela en application !
Bonjour, on m’a donne une mere kombucha, je l’ai dans un petit bocal avec un peu de son liquide, recouverte d’une gaze. Je viens de commander un bocal de 4 litres, mais malheureusement il n’arrivera que mardi, donc dans une semaine… Pensez-vous qu’elle va survivre? Quel est le mieux a faire? Merci pour votre page et pour votre aide!
Bien sûr qu’elle va survivre. Laissez à température ambiante, couvert d’un tissu avec élastique ou ficelle. Une gaze ne convient pas, ça laisse passer les moucherons.
Bonjour,
Merci pour ce site riche en informations
Cela fait 6 mois que je fais de la kombucha, et que je suis ravie du résultat. Ma mère a fait plein de filles, et j’ai entrepris de la faire dans des bocaux plus grands. En revanche, depuis que j’ai fait ce changement, la mère de kombucha « gonfle » lors de la fermentation, comme si une grosse bulle d’air s’accumulait endessous, sans pouvoir s’évacuer. De fait, la partie supérieure du scoby « se désèche », et devient brun plus foncé. J’ai l’impression que la fille se forme sur les partis immergées, faisant un scoby qui devient irrégulier en épaisseur…
J’ai essayé de percer des trous, de l’immerger fréquemment, de la « couler » dans la kombucha, rien n’y faire, je me retrouve toujours dans cette situation.
Au goût, je n’ai pas noté de changement.
Puis je la consommer ainsi ? A quoi est ce dû, et comment y remédier ?
Un grand merci pour votre aide.
Ça doit produire du gaz et former une poche sous la mère. essayez ça : quand vous remplissez le récipient avec le thé, laissez la mère au fond. C’est à dire versez le thé sur la mère. Celle-la va rester au fond et la nouvelle va se former en surface.
Bonjour Marie-Claire,
Tout d’abord merci et félicitations pour votre site ! Grâce à vous, je me suis déjà lancée dans la lactofermentation de légumes et le kéfir de fruits, dont je ne me lasse pas 🙂
Je tente maintenant la kombucha : ayant repéré un « petit nuage » au fond d’une bouteille achetée du commerce, j’ai suivi vos instructions et j’ai posé le résultat (bocal weck + thé noir sucré + vinaigre de cidre + le petit nuage, le tout fermé par un mouchoir très fin) bien au chaud au-dessus d’une tringle à rideaux. J’ai laissé le tout bien tranquille 2 semaines « pour être sûre » et aujourd’hui je suis montée sur l’escabeau pour admirer ma production : il y avait bien une mère de kombucha formée en surface (enfin je crois), mais couverte de moisissures multicolores 🙁
Quelle(s) erreur(s) ai-je pu commettre ? J’ai mis la dame au compost… et conservé le reste, qui sentait bon (le vinaigre de cidre) et contenait de nouveaux nuages. Y a-t-il de l’espoir, ou tout risque-t-il d’être déjà contaminé par la moisissure ? (ou aurais-je dû tenter de rincer la mère au vinaigre comme vous le préconisez dans une de vos réponses, mais elle me paraissait encore trop fine et trop atteinte pour supporter le traitement !)
Merci d’avance et très bonne journée à vous 🙂
Il vaut mieux recommencer de zéro, s’il reste des spores ça va recommencer. Je pense qu’il fait le mettre dans un endroit que vous pouvez surveiller. Si vous voyez qu’il y a un tout petit point de moisissure qui apparaît, enfouissez le sous le liquide avant qu’il ne grossisse.
Merci pour votre réponse si rapide ! C’est bien ce que je craignais… je vais donc recommencer, et trouver un endroit hors de portée des maladroits, mais où je peux quand même surveiller ce qui se passe !
Bonjour,
Merci pour ce blog qui est une mine d’informations ! Grâce à vous et à votre blog je fais maintenant légumes fermentés et kéfir d’eau et de lait ! Je viens par ailleurs de récupérer une mère de kombucha et j’avais une petite question, peut être déjà abordée dans un précédent commentaire, mais j’avoue qu’avec la quantité qu’il y a… bref ! Ma question est la suivante : que se passe-t-il si l’on dépose la mère de kombucha à l’envers ? J’ai vu que vous disiez qu’elle avait un sens, côté brillant sur le dessus, mais honnêtement je n’ai pas vraiment réussi à faire de difference entre chaque face. Du coup j’ai mis un peu au pif en priant pour que ce soit le bon côté !
En passant j’en profite également pour vous posez une question à propos du kéfir de lait : je me demandais s’il était possible de mettre les grains dans du lait particiellement écrémé, du lait cru de ferme je précise, mais écrémé de la même manière que l’on peut le faire avant de faire des yahourts ? Est-ce que ça change le gout, la consistance, la durée de fermentation (est-ce que ça fermente déjà !) Et pour en faire du fromage ensuite, je suppose qu’il y a plus de petit-lait mais je me trompe peut être. Bref, Avez-vous déjà tester de faire fermenter du lait préalablement écrémé ?
Merci d’avance pour vos réponses
de toutes façon, la première mère se met parfois de travers, ou tombe au fond, il ne faut pas s’en inquiéter. Une nouvelle mère va se former en surface. Vous ferez plus attention pour les suivantes.
Pour le kéfir de lait : tous les laits fonctionnent. Mais évidemment ça n’a pas le même goût.
Bonjour,
J’entends dire qu’il ne faut pas que les fermentations pour la kombucha et pour le kéfir ne doivent pas se trouver dans la même pièce.
L’avez-vous entendu vous aussi et qu’en est-il ?
Merci pour votre site qui est une vraie mine d’or.
Le kéfir étant sous l’eau dans un bocal fermé, les contaminations croisées sont peu problables, surtout si vous faites attention de ne pas manipuler les deux ferments sans vous laver les mains, ou sans nettoyer les ustensiles. Nous, au restaurant, on a les ferments dans la même pièce, ça ne nous a jamais posé de problème.
Merci pour votre réponse qui ne fait que confirmer ce que je pensais. Mais, il y a des personnes qui sont tellement affirmatives dans leurs propos que cela me faisait douter.
C’est pour cela que j’en ai référé à la spécialiste qui est en vous.
Mes collègues, pour mon proche départ à la retraite, souhaitent me faire un cadeau. Je leur ai demandé de choisir parmi vos livres….
Merci encore à vous.
C’est gentil, merci !
Bonjour Marie-claire,
Merci pour vos précieux conseils et explications toujours précises !
Je viens de récupérer une nouvelle souche de kombucha et elle est très active, au point que 2 jours après la mise en bouteille (que j’ai effectuée après une fermentation en jarre entre 7 et 10 jours), un nuage / bébé kombucha apparait déjà dans la bouteille. Il faut filtrer la kombucha pour servir… Sauriez-vous si ce développement très rapide est normal et s’il existe un moyen (sans pasteuriser bien sûr !) pour l’empêcher ou le freiner ?
Je vous remercie d’avance beaucoup pour votre réponse.
Bien cordialement
C’est qu’il est bien vivant ! C’est fréquent, ceci dit. Au restaurant, nous filtrons aussi avant de servir dans le verre.
Essayez de filtrer très finement avant de mettre en bouteille, avec un filtre à café par exemple (mais c’est long à passer !)
Bonjour,
Dans la recette, vous évoquez le fait qu’il faut dégazer pour éviter les explosions de bouteilles. Je suppose que cela consiste à ouvrir les bouteilles de temps en temps pour évacuer les gaz de fermentation et ainsi éviter la montée en pression…? Mais à quelle fréquence doit-on dégazer? Et est-ce indispensable tant que les bouteilles sont à température ambiante uniquement, ou doit-on continuer même une fois que l’on lésa mises au réfrigérateur ?
Merci par avance
Ça dépend de la force de l’effervescence, comme pour toutes les boissons.
Si dès que vous entrouvrez à peine ça fait un bouillonnement de geyser dans la bouteille, il faudra le faire plus souvent que si ça fait un petit souffle mou.
bonjour !
cela fait quelque temps 1 mois que je n’ai pas utilisé mon kumbucha ; la mère est dans un bocal depuis et elle a bien grandi mais il n’y a presque plus de liquide kombucha dans le bocal ; que dois je faire pour qu’elle ne souffre pas s’il vous plait ? rajouter du thé sucré peut être ? merci
Il faut surveiller l’évaporation et rajouter du thé sucré au fur et à mesure de celle-ci.
je vous remercie de votre réponse !
Bonjour Marie-Claire, je me suis procurée une mamma kombucha. Après 3-4 préparations, adorant le miel, j’ai voulu essayer le Jun. J’ai utilisé ma mamma kombucha dans une recette de Jun. C’était très bon. J’en suis a plusieurs préparations et tranquillement, mon Jun devient de plus en plus acide rapidement alors qu’il fait de moins en moins chaud et il est de moins en moins bon. Le miel n’a pas toujours eu la même origine. J’ai lu ailleurs qu’une mamma de Kombucha n’est pas recommandée pour faire du Jun… est-ce que je suis en train de tuer ma mamma ou c’est simplement que je dois mieux maîtriser les autres paramètres?
Merci milles fois de répondre à toutes nos angoisses de débutant. Je lis beaucoup votre blog et aussi vos réponses a nos questions.
On suppose que le kombucha a dérivé du jun qui est fait au thé vert et au miel. le jun serait plus ancien. On peut donc très bien utiliser une mère de kombucha pour le jun, mais il faut un temps d’adaptation, y aller progressivement :
dans un premier temps, ne mettre qu’1/4 de thé vert et 1/4 de miel , et 3/4 thé noir et sucre
Puis mettre la moitié, puis les 3/4 et enfin 100 % thé vert et miel.
Faites surtout attention à la qualité du miel.
Bonjour Marie-Claire,
J’aimerais savoir si on peut faire du kombucha avec du thé décaféiné ? Félicitations pour votre site que j’adore.
Merci !
Je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Si vous essayez, dites-nous le résultat.
Bonjour, j’ai découvert le kombucha cette année et j’ai essayé pas mal d’aromatisation avec succès plutôt.
J’ai notamment suivi les recettes de votre livre « boissons fermentées naturelles » mais pas que !
Que conseilleriez-vous comme variété de pomme pour aromatiser le kombucha au thé noir ?
Merci d’avance et milles mercis pour le partage de vos connaissances et expériences…longue vie à vous !
Le mieux est que vous essayiez plusieurs variétés et que vous décidiez vous-même laquelle vous semble la meilleure…
Bonjour, j’ai fait du kombucha et au lieu de le recouvrir avec un torchon j’avais mis un couvercle qui comporte des petites ouvertures, mais malheureusement de toutes petites mouches sont entrées, des drosophiles je crois.
J’ai enlevé ce que j’ai pu avec une cuillère, j’ai goûté et le kombucha est très bon.
Est-ce que je peux le boire ou bien ça peut être dangereux?
Merci d’avance pour votre réponse!!
Non ça n’est pas dangereux. Mais surveillez les prochains jours, car les mouches ont très certainement pondu et vous allez vois apparaître de tout petits vers sur et sous la mère dans le liquide.
Malheureusement il n’y a pas grand chose à faire… Jeter tout le liquide et rincer soigneusement la mère au vinaigre d’alcool peut aider, mais parfois ils reviennent.
Oh Marie-Claire, je trouve des tous petits vers dans ma mère de kombucha, ce serait ça alors, des vers de mouchettes ?! Du coup : je ne peux pas voir le liquide, si je filtre bien ? Ces vers survivent dans ce milieu acide ??? (ces vrai que les mouchettes sont hyper attirées par l’odeur vinaigrée). Comment sauver ma mère ? (vous dites jeter tous le liquide et nettoyer la mère avec du vinaigre d’alcool, et puis, je met la mère dans du nouveau thé sucré avec aussi du vinaigre de cidre ?
Je dis que ça peut aider, mais bien souvent c’est rédhibitoire. je conseille plutôt de trouver une autre mère.
Et de faire attention à bien couvrir avec une toile serrée. Surtout pas une gaze !
OKI … snirffff …. je ferai bien attention aux mouchettes à l’avenir !
Merci Marie-Claire pour tes bons conseils et tes supers recettes, j’adore !
Bonjour,
Je me demandais si il était indispensable de chauffer l’eau pour l’infusion et le mélange avec le sucre ?
Je fais du kefir en infusant le sachet de thé dans l’eau à température ambiante avec le sucre directement.
Cela fonctionnait il avec le kombucha ?
Merci d’avance !
On peut très bien faire une infusion à froid. Dans ce cas, il faut laisser infuser au moins 12 heures.
Bonjour,
Merci pour ce bel article. Je ne peux que vous recommander le livre NOMA fermentation, qui recoupe beaucoup vos sujets. J’y ai découvert des kombucha de verveine, de rose, de jus de pomme frais absolument délicieux. Du coup je ne fais quasiment plus de kombucha au thé simple, soit j’utilise du thé au jasmin ou une autre infusion, soit je les aromatise, par exemple avec du fruit de la passion.
Belle journée,
Oui, bien sûr j’ai ce livre. Au restaurant, nous parfumons aussi toujours le kombucha.
Bonjour, cela fait 4 jours que mon kombucha fermente mais j’ai remarqué quelques points très légers de moisissure. Je les ai ôtés avec une spatule en bois. Est-ce que je dois jeter la préparation ou est-ce sans gravité ? Merci beaucoup.
Ça arrive.
Simplement retirer la mêre et attendre qu’une nouvelle se reforme peut régler le problème. Vous pouvez boire le kombucha;
Si ça revient malgré ça, il faudra bien rincer la mère avec du vinaigre d’alcool. Et vider et nettoyer le bocal.
Bonjour Marie Claire
J’ai réalisé une fermentation avec une mère que l’on m’a donné. Lorsque j’ai déposé le ferment dans le bocal il s’est déposé tout au fond. Au bout de 10 jours j’ai une pellicule visqueuse qui s’est formée au dessus de la boisson. Est-ce un nouveau kombucha ? Si tel est le cas dois-je le laisser se former correctement avant d’y toucher ou puis je mettre la boisson en bouteille ?
Merci pour votre aide
Stéphanie
La pellicule c’est une mère qui se reforme. Tout est normal, ça va le faire à chaque fois.
Si c’est la première fois, laissez le kombucha aller jusqu’au vinaigre , ainsi la mère va s’épaissir. La fois d’après vous mettrez en bouteille à l’étape kombucha buvable. 😉
Merci beaucoup pour ces réponses claires et rapides
Stéphanie
Bonjour Marie-Claire,
Je sais que je suis pas au bon endroit ici, j’ai cependant une question concernant le « champagne de sureau » présenté dans votre livre « Boissons fermentées. » Je l’ai réussi déjà à deux reprises, et sans bouteilles exploses dans ma cuisine, comme l’année dernière. Cette fois je me suis trompée et j’ai le mélange sureau, citron et sucre 9 jours (car il ne me semblait pas voir des bulles) au lieu des 5-6 demandés. J’ai mis aujourd’hui la boisson dans les bouteilles en verre (avec joints) à température ambiante. Y a-t-il une chance que ça fonctionne malgré mon erreur?
Déjà un tout grand merci et bravo pour la réouverture de votre restaurant!
Cordialement.
Claire
Merci ! Oui, ça va fonctionner, ce sera peut-être moins pétillant car plus de sucre aura été consommé avant la mise en bouteilles.
Ah merci bien Marie-Claire!
J’ai failli tout mettre à la poubelle. Oui, j’ai bien pensé que moins de sucre… et là je vois bien, pas de pschitt au moment de « soulager « la bouteille. Si je comprends bien je poursuis normalement cette « deuxième fermentation » comme indiqué et ensuite je mets au frigo. Douce soirée. Claire
Bonjour,
Ayant délaissé pendant plusieurs mois un bocal de kéfir de fruit, j’ai retrouvé un bouchon de 2 cm environ à la surface, qui ressemble fortement à la description du kombucha, cela est-il probable ?
Merci à vous
Non. C’est autre chose qui s’est formé.
Bonjour !
Une amie m’a donné « pour goûter » une boisson de kombucha qu’elle a fait elle-même. Je viens de terminer le dernier verre et j’ai remarqué qu’il y avait un « bébé kombucha » qui y flottait, comme un petit nuage. Comment dois-je m’en occuper pour qu’il grandisse et que je puisse à mon tour faire des boissons ? J’ai gardé le « nuage » mais je n’ai plus de liquide, je l’ai tout bu. Oups.
Le mettre dans du thé sucré avec 10% de vinaigre. Laisser immobile. Et attendre qu’il grossisse. (en fait il ne va pas grossir, mais une couche va se former en surface).
Super, merci. Ça m’épate que vous preniez le temps de répondre à chaque commentaire et rapidement en plus ! Vraiment merci!
Donc je mets mon mini kombucha dans un mélange thé/vinaigre et j’attends qu’une nouvelle couche se forme avant de pouvoir faire une boisson ? Ou est ce que ce mélange va déjà devenir une kombucha au bout d’un moment ?
Rapidement… ça dépend comment ça tombe 😉…
Oui, ce mélange va devenir une kombucha… mais cette première kombucha maison , vous allez la sacrifier. Elle servira pour la naissance du bébé, et évidemment deviendra très acide, donc difficilement buvable. Mais ce liquide servira pour fabriquer vos futures boissons. Et le surplus fera un très bon vinaigre.
Bonjour,
merci pour votre blog. Je fais ma première fournée de kombucha. Tout se passe bien, mais dans mes deux bouteilles de deuxième fermentation (l’une avce citron-gingembre, et l’autre avce des framboises), un nouveau champignon se forme à la surface (et également au fond). Savez-vous comment éviter cela ? En plus au bout de 5 jours, je n’ai pas d’effervescence (pourtant en bouteille de limonade).
D’autre part, j’en profite pour faire une petite remarque. Il n’est pas possible de faire des copier-coller ou faire une recherche (Ctrl+F) sur votre blog : c’est très handicapant, surtout vu le nombre et la longueur des commentaires…
Merci
C’est normal qu’une mère se reforme dans la bouteille, et on ne peut pas l’empêcher. vous verserez à travers une passoire.
pour l’effervescence, il faut remettre du sucre dans la bouteille, ou une purée de fruits sucrée, sinon on n’a pas d’effervescence.
Pour copier une recette ou un texte du blog, il faut cliquer sur la petite imprimante dans les ronds gris dansla marge de gauche du blog. Vous pourrez copier ce que vous voulez et l’imprimer ou le télécharger en pdf.
Le contrôle+ F fonctionne normalement, changez de navigateur, c’est peut-être cela.
Bonjour Marie-Claire,
Je dois vous dire que votre site est une mine d’informations. Merci beaucoup!
Avec votre aide, je réussis très bien mon kéfir de fruits. J’ai aussi fait plusieurs fois ma boisson kombucha. Malheureusement, j’avais plusieurs filles kombucha avec la mère mais je les ai mises au frigo pour plus d’un an. Mauvaise information que j’avais prise ailleurs, pas sur votre site! Elles étaient mortes!
J’ai pu récupérer une très petite fille sur le dessus d’un de mes pots en réserve, j’ai démarré avec 500ml de thé sucré, cette mère et du cidre de pomme pour voir ce que cela donnerait. La mère a calé au fond et n’est jamais remontée… J’ai oublié ce pot dans un endroit sombre…Surprise, une fille très épaisse s’est formée sur le dessus, la mère toujours au fond. Le liquide était bien vinaigré.
Je prends ce kombucha (rendu mère), démarre 2 litres , thé sucré, liquide vinaigré. La mère cale encore au fond!!! Ne remonte pas! Mais j’en suis à mon 5ième jour et une fille se forme à la surface. La mère ne remonte pas, je ne pense pas que ce soit grave. Ma kombucha goûte bon et il y a quelques bulles à la surface. Quand pensez-vous?
Ce n’est pas grave du tout si la mère ne remonte pas, ou si elle reste coincée entre deux eaux, ou se met de travers. C’est très fréquent et même quasiment normal. Vous allez voir que la fille qui va se former en surface, va épaissir.
Il faut savoir que tant qu’on ne touche pas le bocal, la mère en surface s’épaissit. Dès que vous y touchez, elle s’arrête d’épaissir et une nouvelle couche se forme. Donc si vous voulez des mères bien épaisses, laissez au repos sans la moindre pichenette pendant longtemps.
Merci du Québec pour votre réponse rapide 😊!
C’est la première fois que j’ai une fille « indépendante », non collée sur sa mère. Si je comprends bien, j’embouteille ma kombucha en gardant mère et fille… moi qui croyait que la mère était morte.
Mon prochain défi est la lacto-fermentation, aussitôt que nos légumes s’y prêtent, un peu plus tard que chez vous😉.
moi qui croyaiS (désolée)
Oui, vous gardez les mères dans le bocal principal, elles vont s’empiler les unes sur les autres.
Bonjour je suis à la recherche de don de kombucha depuis plusieur temps j’aimerai essayé cette boison du à mes problèmes car certaine personne m’en on dit que du bien comme vous le faites tous ici . Je vous remerci de vos reponse , Cordialement à vous et prenez soin de vous tous .
Ce n’est pas ici le lieu pour poster une annonce. Il y a deux liens en fin d’article pour cela, dont celui du groupe de partage que j’ai créé sur Facebook.
Bonjour, Merci pour ce blog qui est une vraie pépite. Quel taux de sucre contient la boisson au kombucha in fine s’il vous plait?
Cela dépend de la durée de la fermentation. On ne peut pas le définir dans l’absolu.
Bonjour,
je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser de l’eau osmosée pour faire le kombucha, et si je peux mettre un reste de kombucha dans mon vinaigrier.
Merci pour votre réponse
Pour l’eau, oui, pas de problème à priori.
Pour le vinaigrier, oui aussi. Ça peut vous changer le microbiote du vinaigre, mais c’est une expérience à tenter et je veux bien en avoir des nouvelles un peu plus tard, si vous y pensez !
Bonjour,
J’ai fait de nombreuses boissons mais mon scoobi s’est recemment couvert de petits taches verdatres ressemblant à des moiissures alors qu’il surnage dans la boisson. est ce toxique ? Puis je boire ma boisson ? dois je jeter mon scoobi ? Merci pour vos réponses,
Ah oui ça arrive !
Si le goût est bon, vous pouvez le boire.
Il va falloir bien nettoyer le récipient et les ustensiles. Et le scoby aussi, retirez la couche superficielle, et rincez le reste au vinaigre avant de le remettre dans un nouveau batch.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai lancé une nouvelle fermentation de kombucha… Une mère se forme sur la surface de mon liquide…
Mais cette mère n’est pas comme les précédentes : elle est certes bien blanche, et s’est formé rapidement,
mais sa surface supérieure est très irrégulière : il y a des petits cratères ! Pour autant, l’odeur est normal, et il
n’y a aucune moisissure. J’ai lu que les scoby pouvaient avoir de aspects divers, qu’en pensez-vous ?
Merci pour cette mine d’or qu’est votre site, ainsi que vos livres,
Bien cordialement,
Marie
Oui, c’est normal. rien d’inquiétant.
Bjr. J ai fait ma première brassée de kombucha.
Est il normal qu un filme se forme sur le liquide en f2.? Comme si une mère voulait se former.
Qu arrive t il si un de mes bouchons de bouteille a brisé lors de l embouteillage. J ai mis un coton mais la fermentation ( pétillement) ne semble pas se faire. On dirait aussi qu une mère se forme au dessus du liquide.
De plus ça goute vraiment vinaigré!!
Est ce normal tout ça?
Merci de me répondre.
Oui, le film est une nouvelle mère qui se forme, c’est normal.
Si le bouchon est cassé, ça ne deviendra pas pétillant.
Et oui le goût de vinaigre est normal aussi, il faut s’habituer au goût…
Mais vous pouvez laisser fermenter moins longtemps, pour que ce soit plus doux.
Bonjour Marie Claire,
J’ai récupéré une mère et fille de kombucha, que j’ai filtrées et sur lesquelles j’ai mis du thé refroidi non sucré… mais j’ai fait ça avant hier et ne m’en ré-occupe qu’aujourd’hui pour finir la préparation (oui je sais c’est du grand n’importe quoi…). Du coup, je me demande si je peux faire toute la recette en considérant que ce que j’ai est bien un starter, ou s’il vaut mieux que j’ajoute un peu de vinaigre de cidre ou blanc à ma préparation.
Merci !!
Amandine
Oui il faut mettre du vinaigre.
Bonjour,
Je fais du kombucha depuis près d’un an et aujourd’hui j’ai decouvert des larves de drosophiles sur mon scoby! Auriez-vous un remède pour sauver ma mère?
Merci
Malheureusement, la solution prudente est de tout désinfecter et de se procurer une nouvelle mère.
Certains préconisent de laver la mère avec du vinaigre d’alcool, vous pouvez toujours essayer si l’infestation n’est pas importante, si c’est seulement quelques oeufs sur le dessus. S’il y a des larves qui nagent dans le liquide, par contre il faut tout jeter.
Vous pouvez aussi essayer de repartir avec juste un petit morceau découpé de la mère, dont vous êtes sure qu’il est indemne.
Merci pour cette réponse. Je me suis rendue compte qu’il y avait des larves qui se baladaient sur le scoby après avoir tout embouteillé! J’ai jeté la mère mais je me demande si je peux boire le kombucha? Je n’ai pas vu de larves dans le liquide. Je fais toujours une deuxième fermentation de 3 jours. Je ne l’ai pas filtré mais j’ai l’habitude de le faire lorsque je me sers. Qu’en pensez-vous?
Je vous conseille quand même de filtrer, de préférence avec un filtre à café.
Ceci dit, c’est pas dangereux d’avaler une larve. Mais bon… C’est vous qui voyez ;-).
Bonjour, merci pour vos recettes fantastiques ! Je souhaite faire de la kombucha, mais n’ayant pas de mère, j’ai acheté une bouteille dans un magasin bio. Il est bien non fermenté, mais a été stocké au frais…. est-ce que ça a une chance de marcher ? Merci 🙂
Laissez la bouteille ouverte a température ambiante quelques jours et observez si un « nuage » flotte entre deux eaux dans la bouteille. Si oui, c’est un bébé kombucha.
Bonsoir, je ne sais pas si quelqu’un a déjà posté a propos du kombucha, mon kombucha est resté pendant 12 mois au réfrigérateur, est ce qu’il est possible de la réanimer si oui comment est le processus merci bien de me répondre
Le kombucha ne doit ja mais être mis au réfrigérateur. Ça le tue inévitablement.
Oui je sais mais vu qu il a été au réfrigérateur, y a pas une manière de la réanimer ?
Bah non, quand on est mort, on est mort. Malheureusement.
Bonjour,
Dans le commerce le kombucha est toujours vendu réfrigéré, en tout cas partout ou j’en ai vu. Je ne peux donc pas m’en servir?
Merci d’avance
Vous en servir pour… ?
Le kombucha du commerce est vendu réfrigéré parce que sinon, la fermentation continuerait et une mère se formerait dans les bouteilles.
Pour refaire une mère.
Ok ! Alors si vous avez la chance de trouver du kombucha nature, et que vous y voyez un ovni flottant entre deux eaux, vous pouvez essayer de la faire grandir, oui.
Bonjour, vous dites que kombucha n’a rien à voir avec les champignons alors que vous écrivez plus bas qu’il s’agit d’une culture symbiotique de bactéries et de levures (champignons unicellulaires) ? Cela porte un peu à confusion 🙂
Merci pour ce site très intéressant !
Le kombucha n’est effectivement pas un champignon, c’est ça que je dis en répondant aux gens qui l’appellent ainsi.
C’est du polysaccharides sur lequel vivent des bactéries et des levures.
Oui, je vois ce que vous voulez dire mais étant donné que les levures sont des champignons (unicellulaires), il n’est pas correct de dire que « cela n’a absolument rien à voir avec un champignon », cela prête à confusion 🙂
Ok si vous voulez ! Mais je dis ça quand même, parce que les gens croient qu’il s’agit d’un champignon, comme un lentin, un cèpe ou un agaric.
Ah mince Marie Claire, je me rends compte que jai utilise du vinaigre de cidre non pasteurisé et que jai bu déjà beauxop de kombucha!!
Horreur, dois je tout jeter ? Comment peut on savoir que le liquide est contaminé par des larves ?
Merci pour votre réponse,
On les voit à l’oeil nu, les petits asticots qui frétillent dans le liquide…
Ouf merci ! Je suis sauvée !
Bonjour Marie-Claire, et bonjour à tous,
J’ai acheté votre livre sur les boissons fermentées naturelles. Il est extra, simple et très complet, je l’adore.
Pour le kombucha, il est indiqué qu’il ne faut jamais consommer la boisson, si un Kombucha-fille n’a pas été produite. C’est exactement ce qui s’est passé lors de mon dernier essai. Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas eu de nouvelle souche ? Et pourquoi est-ce que je ne peux pas le consommer ?
Merci de vos réponses,
Tant qu’il n’y a pas de nouvelle souche, on ne sait pas si la fermentation s’est bien déroulée. La fermentation assainit, mais quand elle ne se produit pas, elle ne peut pas le faire. Donc potentiellement il peut y avoir des pathogènes dans cette boisson.
Bonjour,
Et merci pour cette réponse ! La préparation s’est acidifiée, et le gout ressemble à celui que j’obtiens d’habitude après fermentation… C’est la première fois que je n’ai pas de nouveau champignon-fille (les conditions sont globalement le mêmes que d’habitude). Avez-vous une idée de pourquoi ca n’aurait pas marché ? Puisque le gout a évolué, est-ce une fermentation ‘incomplète » ? SI je fais bouillir la préparation, est-ce que cela tue les agents pathogènes ?
Merci beaucoup beaucoup pour vos explications 🙂
Vous avez mesuré le PH ? s’il est inférieur à 4,5, c’est ok.
Bonjour,
Pas de Phmètre, malheureusement.
Merci pour votre réponse cependant !
Une bandelette achetée en pharmacie convient aussi.
Bonjour,
Serait-il possible de connaitre la source que vous utilisez pour dire que le coca-cola peut contenir jusqu’à 1.8° d’alcool? C’est l’une des boissons (malheureusement) la plus consommée au monde donc soumise à des contrôles drastiques. J’ai donc du mal à croire cette affirmation…
Cependant, félicitation pour votre travail de popularisation de la fermentation!
Pierre
Il n’est pas obligé d’indiquer sur l’étiquette une dose d’alcool qui est inférieure à 1,2 %, c’est considéré comme négligeable et la loi n’oblige à indiquer l’alcool que quand c’est supérieur. De nombreuses boissons dites sans alcool peuvent contenir cette quantité. Il peut y en avoir aussi dans les jus de fruits, par exemple.
cependant quand il a été su qu’il y avait des traces d’alcool dans le coca cola, cela a évidemment fait des vagues dans les pays musulmans.
https://www.al-kanz.org/2007/07/14/halal-coca/
Le travaille du « journaliste » de al-kanz me laisse un peu perplexe… La lettre de coca-cola reprend simplement la loi en disant qu’il y a moins de 1,2° d’alcool dans le coca (d’ailleurs au USA c’est 0.5° pour information). Cependant, cela n’implique en aucun cas qu’il y en a réellement 1.2° . C’est un biais de lecture flagrant. 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs fait des analyses sur le coca-cola, reprises par le journal Ouest-France (je n’arrive pas à faire de copié collé mais c’est une étude assez simple à retrouver) qui montre des traces d’alcool de 0,001°. Vraiment infinitésimale. Il faut se battre contre ces sodas, c’est une certitude, mais pas sur le champ de l’alcool. Nous les amateurs de kombuchas et de kéfirs perdront à coup sur (études scientifiques à l’appuie si besoin).
Exact. Mais justement, pourquoi Coca-Cola dans sa lettre ne donne-t-il pas les infos réelles avec le dosage réel ? Moi je trouve ça bizarre. Ils auraient pu dire; il n’y a que O, O1 % ou quelque chose comme ça. Il y a un vide, un espace entre zéro et 1,2 %, et la firme indique que le coca contient de l’alcool, jusqu’à 1,2 %, c’est la seule certitude qu’on ait, en fait.
Après chacun choisit de boire ce qu’il veut.
Tout simplement car le service communication, qui répond ici, a seulement répondu à la question. Y a t-il des traces d’alcool? Oui mais en dessous des quantités régi par la loi. Il ne se sont pas embêté à aller plus loin pour un quidam qui envoie un mail. La vrai question est: pourquoi aucun article/étude n’a montré que du coca pouvait effectivement avoir jusqu’à 1.8° d’alcool. Un complot!^^ D’ailleurs, faite attention à votre lecture de l’article, votre 1.8° n’est pas vrai.
Comme vous le dites, à chacun de boire ce qu’il veut mais dire que le kombucha ou le kéfir n’ont pas d’alcool est faux et surtout dangereux (publications et études à l’appuie).
Oui c’est 1,2, pas 1,8.
Mais 1,2 degrés, c’est considéré comme vraiment négligeable. Vous mangez un fruit très mûr en été, et vous avez aussi 1,2 degrés (ou même plus!) d’alcool. Plus que dans le kéfir en tout cas, s’il est fermenté selon les instructions.
Ce que je veux dire c’est que personne ne s’inquiète qu’il y ait possiblement 1,2 degrés d’alcool dans le coca ou dans un jus de fruit, alors qu’on se pose la question pour le kéfir ou le kombucha.
Bonjour Marie-Claire
Combien de temps peut-on garder une souche? Merci
Tant qu’on s’en occupe, éternellement. Vous la lèguerez à vos petits-enfants.
Bonjour, je suis actuellement au Canada où j’ai un scoby en pleine santé et je souhaiterais le ramener avec moi en France en avion. Savez-vous si ce n’est pas un problème pour la santé du scoby et comment le transporter ?
Merci beaucoup ! 🙂
Il peut rester 1 ou 2 jours enfermé avec son liquide dans un bocal, enfoui dans la valise au milieu des vêtements, ça va bien l’isoler. Dès que vous rentrerez chez vous, ouvrez le pot pour lui donner de l’air !
Bonjour ,cela fait deux fois que je refais mon kombucha après un arrêt de plusieurs mois et il ressemble plus à un vinaigre qu’a Un kombucha. Pouvez – vous m’expliquer?
C’est que le liquide restant est très acidifié. Laissez-le fermenter moins longtemps. Enchaînez des préparations où il fermentera moins longtemps, et il va redevenir bon;
Bonsoir, Bonjour,
Je viens de fermenter plus de 3 litres de kombucha, délicieux ! il s’est formé une couche fine de la taille de mon Jar a robinet, 1. que dois je faire de cette bébé fille? (moi j’ai récupéré la mère et jeté le bébé, ZUT !!)
Autre question: comment conserver la mére Komb et son restant de jus? faut il fermé hermétiquement ? au frais ? mettre du sucre ?
3 .Fermentation dure 7 jours mais qu’en est il pour une préparation kombucha de 3,5 litres? on m’a dit 15 jour ? ou c’est pareil 7 jours?
4. il y a des petites substances translucide et gélatineuse flottante, est ce dangereux a boire ? faut il filtrer avant de servir?
merci davance
merci pour votre blog
La pellicule et les petits nuages sont des mères de kombucha qui se reforment. Ne les jetez pas, laissez-les dans le récipient. Quand il y en aura beaucoup, vous pourrez les mettre dans un autre bocal, dans du liquide kombucha. Ainsi vous aurez des mères pour donner à vos amis.
On garde les mères dans le kombucha, à température ambiante, dans un bocal couvert d’un tissu ficé par un élastique. Remettre du liquide de temps en temps à cause de l’évaporation.
Le temps de fermentation est variable : goûtez souvent pour savoir si c’est bon. En 15 jours on peut avoir du vinaigre…
Bonjour
J’ai plusieurs questions.
J’habite paris. Pour diverses raisons j’ai mis mon kombucha sur le balcon. Il fait donc assez froid. Au vu des commentaires précédents je crains de ne rien obtenir d’autre que du thé sucré. Dois je rentrer les bocaux?si oui dois je repartir à zéro? Sinon comment les déplacer sans bouger la mère?
Enfin si j’ai bien compris, si j’attends j’aurai du vinaigre. Ce vinaigre est donc utilisable en remplacement du vinaigre de cuisine, non?
Est il utilisable comme vinaigre menager?
Merci de votre réponse
Merci pour toutes les informations fournies sur le site.
Je suis une inconditionnelle..
Effectivement, la température extérieure à Paris en hiver n’est âs suffisante pour que vive le kombucha. Le minimum est de 20 °C pour avoir un résultat acceptable.
Oui, si on laisse très longtemps, ça fait du vinaigre qu’on peut utiliser comme n’importe quel vinaigre. Mais il faut qu’il fasse chaud aussi pour faire du vinaigre !
Déménagez le bocal en l’apportant à l’intérieur tout simplement, je ne comprends pas où est le problème. La mère va certes s’arrêter de grossir, mais une nouvelle va se former en surface.
Si ça fait longtemps que c’est au froid, oui il faut recommencer avec du nouveau thé sucré en incorporant 10 % de l’ancien liquide kombucha.
Bonjour Marie Claire, est ce normal que la nouvelle mère qui se forme sur le dessus de mon kombucha reste très fine meme au bout de 8 jours ? Elle n est jamais épaisse comme on peut le voir souvent ? Est ce un problème ? Je procède comme vous ,sauf que je mets 3g de thé vert bio et 3g de thé noir bio ( c’est de cette façon que procéde la personne qui m a donné la première mère)? Merci pour votre aide !
La personne procédait ainsi, mais vous avez le droit de faire comme vous voulez !
Pour que la mère épaississe, il faut que le bosal soit absolument immobile. Si vous y touchez, si vous le bougez, la mère cesse de grandir et une nouvelle couche se forme.
Bonjour, j’ai récupéré l’eau de tomate du ketchup (votre recette, facile et délicieux) et rajouté un scoby. Après 2 jours de F1 une effervesence exceptionnelle, toutefois sans développement de fille. Aucun risque de consommer cette boisson ? Merci !
Qu’avez-vous rajouté comme scoby?
Bjr Marie Claire, c’était un scoby kombucha.
Le kombucha vit dans du thé, pas étonnant qu’il n’ait pas développé de fille dans l’eau de tomates. Et de toutes façons il faut plus que quelques jours pour que ça se développe( au moins une semaine) . En tout cas visiblement ça a fermenté ! Vous aviez rajouté du sucre ?
Je ne vois pas ce qui serait risqué de le boire.
Oui j’avais rajouté du sucre. Et le résultat, extra pétillant, explosif ! Le goûtde la tomate ressort bien, pas mal du tout ! Expérience intéressante ! On ne jette rien ! Pour la recette de ketchup, à l’origine de mon eau de tomates, elle est vraiment géniale, et exploitable à l’infini côté assaisonnement. Merci encore !
Bonjour. Je viens de recevoir une mère de Kombucha, sans liquide. Le seul vinaigre que j’ai ici est mon vinaigre de cidre maison, donc non pasteurisé, puis-je l’utiliser pour lancer mon premier kombucha ?
Non. Utilisez du vinaigre blanc d’alcool.
Vous voulez dire vinaigre de vin non? Je ne pense pas qu’utiliser du vinaigre ménager soit une très bonne idée^^ Je ne vois cependant pas le problème d’utiliser son propre vinaigre de cidre…
Je vous explique pourquoi : Le vinaigre non pasteurisé peut contenir des anguilules, qui sont de minuscules larves de mouche du vinaigre, la drosophile. Cette mouche adore aussi le kombucha, comme tous les liquides en fermentation. S’il est contaminé, les larves se reproduiront aussi dans le kombucha.
Tout comme votre starter de kombucha qui peut contenir des larves^^ D’ailleurs, Christelle, si votre vinaigre maison contient des mouches, jeté le sans hésiter!! Le vinaigre ménagé est un produit issu de procédés industrialisés qui donne un produit ne contenant QUE de l’acide acétique et de l’eau. Il n’y aucun arôme autre. Je trouve cela donc dommage de l’utiliser en lieu et place d’un vinaigre maison ou issu du commerce, bio et non pasteurisé.
Je connais quelqu’un qui a eu des larves dans son kombucha à partir d’un vinaigre contaminé, donc je sais que ça arrive.
Le mieux est bien sûr d’avoir un précédent liquide kombucha. Mais le vinaigre est un bon succédané en cas d’impossibilité, juste pour la première fois. On s’en fiche qu’il n’ait pas d’arôme, et c’est même mieux qu’il n’en ait pas. On ne souhaite pas avoir le parfum de vinaigre, mais celui du kombucha.
Pour les préparations futures, on utilisera le liquide kombucha de cette première fois, et on n’utilisera plus le vinaigre. La première préparation est d’ailleurs en général sacrifiée, elle est rarement excellente. Elle sert juste de base pour les futures préparations. La dame peut aussi faire bouillir et refroidir son vinaigre de cidre avant de l’utiliser, si elle veut. Mais ça ne changera pas grand chose pour le kombucha.
Bonjour, en parcourant divers sites en plus de votre livre pour me lancer dans la fabrication du Kombucha, j’ai vu qu’il se vendait un *mortier pilon kombucha bocal à 5 brassages de 5 litres », Connaissez-vous cet article ? et si oui est-il utile et performant. En fabricant 5 l de Kambucha combien de temps peut-on le garder une fois mis en bouteilles ?
Un grand merci pour votre prochaine réponse.
Cordialement
Oui c’est des produits de grande qualité. c’est pour faire du kombucha en production constante et régulière : vous soutirez 1 litre, vous le remplacez par 1 litre de thé, etc, et ainsi vous avez tout le temps du kombucha prêt.
Bonjour, merci pour votre réponse. Comme je n’y connait rien j’ai une autre question : le litre que je retire du flacon de 5 l je dois lui laisser faire une deuxième fermentation ?
Merci d’avance pour votre réponse et belle journée
Si vous voulez que ça soit pétillant, oui.
Bonjour Marie-Claire,
Je vous écris ici, avec le kombucha, mais ma question concerne le « champagne de sureau » goûté il y a deux semaines chez vous. Je me suis lancée: voici 5 jours que les fleurs de sureau, le citron et le sucre sont ensemble dans un bocal. Je ne vois pas apparaître de petites bulles comme précisé dans votre livre. Faut-il laisser le tout’ encore un jour ou deux, ou bien je peux le transférer dans les autres bocaux (fermés et avec des joints).
Un tout grand merci et bien chaleureusement à vous,
Claire (de la Suisse)
Les bulles sont parfois très fines. Voyez-vous de la mousse en surface ? En principe, après 5 jours, on peut lettre en bouteille.
Merci Marie-Claire,
Oui il y avait de la mousse en surface et des mini bulles sont arrivées. Finalement j’ai laissé 6 jours. C’était peut-être trop car le lendemain matin (j’ai mis en bouteille le soir) deux des quatre bouteilles avaient explosé dans ma cuisine!
Belle journée
Claire
Attention aux bouteilles de mauvaise qualité. Certaines bouteilles sont justes faites pour la déco.
Bonjour,
ma soeur m’a donné une mère de Kombusha il y a cela environ 2 ans…. que j’ai laissé dans son liquide, dans un bocal fermé depuis lors…
Je souhaite maintenant utiliser cette mère pour créer des boissons Kombusha. Puis-je le faire sans risque? Comment puis-je savoir si la mère est « vivante et en bonne santé »?
merci d’avance pour votre retour et MERCI BEAUCOUP pour votre site qui donne envie de mieux prendre soin de soi et de la famille!!
Céline
Si le bocal était fermé, il y a peu de chances qu’elle soit en bonne santé. Vous le verrez en essayant une production, si une nouvelle mère se forme en surface.
ok, merci Marie-Claire. Je tente et croise les doigts… résultat dans 7 jours.
Bonjour,
Je réalise un délicieux kombucha depuis plusieurs, mais j’ai de la peine à obtenir qu’il soit gazeux. Après 7-8 jours de fermentation avec la mère je le place dans des bouteilles en verre qui sont fermées avec un petit joint rouge. J’attends 4 jours avant de le mettre au réfrigérateur. Y a-t-il quelque chose que je pourrais améliorer pour le rendre gazeux, car c’est vraiment très très léger, voire inexistant.
Merci
Claire
Ps: les bouteilles dans lesquelles je mets le kombucha, une fois fermenté, ont un goulot un peu plus large que celui des bouteilles sur votre photo, mais avec le même petit joint rouge.
Claire
C’est en fait très difficile d’avoir de la kombucha gazeuze. Si la boisson est « nature » c’est pratiquement impossible.
Il faut rajouter un peu de sucre dans la bouteille, ou un peu de purée de fruits.
Bonsoir Marie-Claire,
Je suis vos conseils à la lettre dans le déroulé des opérations et les dosages etc… tout est donc parfait et je vous remercie, mais je trouve mon kombucha très sucré lors de la dégustation (moy de 6 j de première fermentation et minimum 7 j de deuxième fermentation) mis à part cela il est excellent. MERCI
Il faut le laisser fermenter un peu plus longtemps pour qu’il soit moins sucré.
bonjour
j’ai récupéré une souche chez un bouddhiste il y a de cela plus de 10 ans et grâce a elle j’ai tjrs du kombucha …
j’en fait assez souvent sinon je les laisse (j’en ai plusieurs mntnt) dans un fond de kombucha récipient en verre au frigo ça se conserve très bien …
par contre pour la préparation, je fais bien chauffer mon eau et je mets le sucre dedans en mélangeant bien pour diluer le sucre et j’éteins le feu ensuite je mets le thé noir …
je procède ainsi depuis 10 ans
souvent après la fermentation 8/10jrs je transfert dans une bouteille en verre et j’y mets un baton de cannelle
pour faire du vinaigre je laisse plus de 3/4 semaines ainsi j’obtiens du bon vinaigre
Bonjour Petit,
Si parmi vos « plusieurs » mères kombucha vous en avez quelques unes de trop, n’hésitez pas à la proposer sur le groupe facebook de Marie-Claire: nous sommes nombreux et nombreuses à en chercher 🙂
Bonjour,
Merci pour votre site, très riche en infos.
J’ai essayé il y a quelques temps de faire ma première boisson kombucha après avoir laborieusement réussi à obtenir un bon gros « scoby » à partir de boisson commerciale.
Hélas, je ne suis pas arrivé à faire une boisson à mon goût : impossible de faire partie l’amertume du thé (du thé noir infusé 15 minutes !!! Beurk!), puis hop, du jour au lendemain la boisson devient super acide (imbuvable).
Ai-je mis trop de thé au départ ? Faut-il vraiment laisser infuser aussi longtemps ?
Merci pour vos conseils, et bravo encore pour votre travail.
J’essayerai un jour de passer à votre restaurant (pas ouvert le soir, si j’ai bien compris ?).
Bonjour Marie Claire
Merci pour vos articles qui me sont d’une grande aide.
Je voulais juste vous demander j’ai un adoucisseur d’eau à la maison, puis je utiliser cette eau pour le kombucha et le kéfir?
Je l’utilise pour le kvass et cela fonctionne très bien ,mais là j’hésite .
Merci pour votre réponse et bonne journée
J’ai moi aussi un adoucisseur, et n’ai aucun problème avec le kéfir ou autres fermentations.
Je vous remercie
Bonjour,j’ai goûté un kombucha au gingembre,délicieux.Pouvez-vous me dire comment faire?
Mettez du jus de gingembre ou un peu de gingembre râpé en 2° fermentation. La dose dépend de votre goût.
Merci
Merci pour cet article très intéressant, et pour vos travaux en général !
J’ai observé que les kombucha dans le commerce sont parfois pasteurisés, parfois non. Pouvez-vous me dire si cela créé des différences pour les effets bénéfiques sur la santé ? Et si cela donne une différence de goût ? Est-ce que les meilleurs kombucha son non pasteurisés ?
Oui, les meilleurs kombuchas sont non pasteurisés car ils sont toujours vivants et donc présentent tous les bienfaits d’une flore active. le goût est évidemment plus riche et la palette aromatique plus ample. Mais il faut les conserver impérativement au froid.
Bonjour Marie-Claire
J’ai déjà posé une question il y a quelque temps sur le kombucha quand il fait frisquet. et avec mon petit chauffage, le kombucha est délicieux. Merci infiniment.
Du coup, ma nièce, qui habite à Singapour rêve d’en faire. À 30-33o C fait-il trop chaud?
Merci d’avance.
Nathalie
Non au contraire ! C’est encore mieux !
Merci !
merci de m’avoir répondu car j’aurais fait une bêtise.
bsr, j’aimerais savoir la différence qu’il y a entre une mère de vinaigre que l’on a quand on fait du vinaigre de pommes avec la mère de komboucha, peut t’on mettre une mère de vinaigre qui a déjà servi pour du vinaigre de pommes pour faire du komboucha. Merci.
non, ce sont deux choses complètement différentes. Ce n’est pas possible. Il faut une mère de kombucha pour faire du kombucha; à partir de thé noir.
Le vinaigre se fait avec d’autres sortes de bactéries, à partir d’une boisson alcoolisée : vin, cidre, ou bière (pour faire du vinaigre de malt).
Bonsoir Marie-Claire,
Merci pour ce billet qui m’aide beaucoup dans ma première production. J’ai cependant une question…disons de débutante! Il paraît qu’il n’y a pas de question bête alors je me lance: comment diable fait on pour reconnaître la mère de la fille suite à une première fermentation? je ne me souviens plus de la « tête » de ma mère, faute d’avoir eu la présence d’esprit de penser à la venue de sa descendance et donc d’avoir fait attention à son apparence. Pas très malin. J’aimerais autant laisser la bonne en réserve et la bonne en nouvelle fermentation.
Je dois dire que je suis conquise par le goût incroyablement délicieux de cette première fournée, je ne m’attendais pas à aimer cela à ce point. J’ai utilisé un thé noir bio à la mangue et abricot, le résultat est incroyable. Une merveille!
La mère est en dessous, la fille en surface.
Ce n’est pas grave, si vous confondez la mère et la fille. De toutes façons les deux vont reproduire une fille. La mère servant de réserve.
Attention, il faut éviter d’utiliser du thé aromatisé. Mettez les arômes lors de la seconde fermentation. Les arômes sont des produits chimiques (même s’ils sont naturels) et peuvent rendre le kombucha malade.
Merci beaucoup pour ces précisions. A bientôt
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la différence entre le kéfir de fruits et le kombucha? Au niveau santé ces 2 boissons ont elles les mêmes vertus?
Merci d’avance 🙂
Le kéfir est fait avec des grains de kéfir qui fermentent de l’eau sucrée avec une figue sèche et du citron.
Le kombucha est une « mère » qui fermente du thé sucré.
Les vertus santé de ces deux boissons ne sont absolument pas prouvées par la science. les deux boissons sont riches en probiotiques utiles, qui fabriquent des substances utiles comme des acides organiques, qui préservent les vitamines, mais personne ne peut affirmer qu’elles soignent telle ou telle maladie.
On peut constater que ça améliore la digestion et rend les intestins moins sensibles.
Bonjour Marie-Claire!
Merci pour cette passionnante histoire et pour ce partage. Je me lance dans le kombucha, moi qui n’ai jamais aimé le thé noir (c’est pas faute d’avoir essayé), j’ai été agréablement surprise par la richesse de ses arômes.
J’habite à Berkeley en Californie et le soir il fait frisquet. Dans la journée en ce moment il fait autour de 20 ou un peu moins mais dès le milieu d’après-midi ça descend. Puis-je faire comme avec mon kefir, le laisser à température ambiante et simplement m’attendre à ce que la fermentation soit juste un peu ralentie?
Merci beaucoup !
Nathalie
Le goût de la kombucha n’a en effet rien à voir avec celui du thé.
Oui, la fermentation va être ralentie. mais en-dessous de 18 °c, il ne va plus rien se passer. Au bout d’un moment il va falloir lui allumer un petit chauffage.
Merci beaucoup. Bonne journée ou nuit, selon. Et puis un petit coucou à la France
Hello hello ! Merci pour toutes tes délicieuses recettes et idées, je suis en train d’expérimenter pas mal les boissons de ton livre !
J’ai reçu une mère de Kombucha très grande, qui s’est mise de travers dans mon bocal. Je pensais que cela n’allait pas aller, mais non, une fille se forme, de diamètre plus petit, dans le goulot de mon bocal, et perpendiculairement à la mère (-:
Je voulais tout de même savoir si je pouvais couper la mère pour qu’elle soit de plus petit diamètre ?
2e question : j’ai lu qque part qu’on pouvait garder des bouteilles de kombucha des semaines en cave. Juste faire attention à ce que le pétillant n’explose pas la bouteille. Tu confirmes cela Marie-Claude ? Ce serait pratique …
Non ne coupez pas la mère, plus elle est grande, plus elle est efficace. Ce b’est absolument pas grave si elle se met de travers, ou si elle plonge au fond.
Oui on peut les garder très longtemps, mais au bout d’un moment, on a … un excellent vinaigre.
Ok merci bcp pour ces conseils! Mais n’y a t’il pas moyen de stopper la fermentation, par exemple en mettant les bouteilles au froid dans une cave ?
Pour stopper la fermentation, c’est au frigo, à 4°C.
Aie!!! Je crois que je vais fait une grosse erreur encore… jai lu quon pouvait couper la mere, et mon disque étant énorme et très épais, il ne rentrait dans aucun bocal. Je lai donc coupé en 4 parts triangulaires… jai fait des boissons avec, je pense que cela a fonctionné car les boissons étaient bonnes et ils sest forme dans la bouteille comme un petit nuage blanc transparent, une petite méduse. Dois je jeter cette petite chose ? Et à quoi cela correspond il ?
Dans les autres bocaux en cours de fermentation il y a bien une couche blanche sur le dessus. Jai lu que cetait une fille. Je peux donc l’enlever après fermentation et la placer dans une nouvelle bouteille en repartant de zéro, cest ça ?
Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas couper la mère ? Pas moi en tout cas.
Vous êtes la preuve que le kombucha n’en est pas mort. La méduse est une nouvelle mère qui se forme. La pellicule de surface aussi. Votre kombucha va donc très bien.
Oui, chaque mère, ou fille qui se forme peut être mise dans un autre bocal pour faire d’autres boissons. Attendez quand même un peu qu’elles grossissent.
Bonjour,
1 – Merci pour vos précieux conseils
2 – Est ce que je dois laisser mère et fille dans le bocal du kombucha en fermentation ?
3 – ou bien dois-je systématiquement les séparer ? Si oui dois je garder la mère ou la fille pour en refaire.
4 – pour les souches en plus qui sont dans un autre bocal (qui est a l’abri de la lumière), est ce que je dois remettre du kombucha dessus régulièrement ?
5 – au moment de la réalisation du kombucha, aprés avoir fais bouillir l’eau, est il nécessaire de la faire tièdir avant de mettre le thé.
encore merci pour le temps que vous passez a nous répondre.
je réponds dans l’ordre :
2 et 3 : On les sépare, on garde la fille pour refaire du kombucha et on met la mère dans le bocal de réserve.
4 : Oui, il faut remettre de temps en temps du thé sucré ou du kombucha dans la réserve au fur et à mesure de l’évaporation.
5 : Il faut mettre le thé dans l’eau bouillante, laisser infuser 15 minutes maximum, puis filtrer, mettre le sucre et attendre que ça tiédisse avant de faire le kombucha (ça ne doit sembler ni chaud ni froid au doigt).
merci pour vos précieux conseils
Bonjour Marie Claire,
Pouvez-vous me dire si il est possible de réaliser du kombucha avec du thé vert sucré ?
Si oui mets on les mêmes proportions de thé et de sucre qu’avec le thé noir ?
Merci pour vos réponses et belle journée
Frane
Oui c’est possible, oui, mêmes proportions, mais ne le faites pas en permanence ou bien utilisez un scoby surnuméraire. Ça affaiblit le scoby dont le milieu de culture est le thé noir.
Bonjour 🙂
Cela fait déjà plusieurs semaines que je me documente pour faire du kombucha. Avant de me lancer, j’ai besoin d’une information que je ne réussis pas à trouver concernant le dosage. Je pensais faire la boissons dans une « fontaine à boisson » de 5.5 L. est-il possible de juste doubler, tripler ou quadrupler les quantités? J’ai peur que le résultat ne soit pas le même. Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Oui, on peut multiplier les quantités comme on veut. Il vaut mieux choisir un contenant avec une large ouverture. La mère s’adapte à la taille et à la forme du contenant, et plus il y a de surface en contact avec l’air, mieux c’est. Ne prenez donc surtout pas un récipient avec un goulot étroit.
si je passe d’un gros peau a un plus petit pour la concervation des souches, est ce que cela pose problème. Pour la réalisation du kombucha j’ai un pot de 4 litres est ce que je dois racheter un peau de 4 litres pour ne pas la « plier » dans le pot de concervation quand elle se divise ?
Non, ce n’est pas un problème si la mère se plie ou se froisse de travers dans le pot de conservation.
Bonjour,
L’utilisation d’une fontaine à boisson est elle recommandée ? Le robinet métallique ne pose pas de problème?
On voit souvent indiqué qu’il faut éviter les contacts avec le métal, est ce vrai ?
Non ce n’est pas vrai du tout !
Merci pour votre réponse!
Dans ce cas la fontaine à boisson me semble idéale pour le kombucha, non? Grande contenance, elle permet d’être vidée et remplie sans manipuler la souche…
Vous parlez des grands récipients avec un robinet en bas ? Oui bien sûr, c’est ce qu’il faut prendre si on veut en faire régulièrement. On soutire en bas, et on remet du thé par le haut, sans toucher à la souche.
Bonsoir,
Je prépare depuis trois semaines des kombuchas en essayant d’utiliser au mieux vos précieux conseils, jusqu’ici ils sont plutôt réussis (hormis le pétillant que je n’arrive pas à avoir même en laissant fermé trois ou quatre jours). Cette semaine, j’ai voulu augmenter la cadence et faire deux fournées en même temps, et malgré un procédé, des ingrédients et des souches identiques j’ai de la moisissure(mousse noire et grumeaux bleu/vert) qui est apparu sur une fille et pas sur l’autre ! Y’a-t-il une raison et surtout la boisson reste-t-elle potable ?
Merci encore
Si cela peut vous consoler, mon kombucha est à peine pétillant. Je soupçonne les marchands de kombucha du commerce de rajouter du gaz.
Une de vos deux filles a été contaminée.
Si la boisson a bon goût et est acide, oui, elle est potable. (Vous pouvez vérifier le PH qui doit être inférieur à 4,7.)
Pour la fille, rincez-la soigneusement avec du vinaigre de cidre en retirant tous les filaments brunâtres et tout ce qui est gris-vert. En la remettant dans du thé sucré, vous verrez si elle reforme une autre fille, c’est qu’elle est guérie, sinon, jetez-la.
Merci pour votre retour.
Pour vous tenir au courant, je n’ai pas insisté pour la fille contaminée (j’en avais d’autres en « stock ») et surtout : la boisson était fade et sans acidité. Seulement je m’en suis rendu compte après l’avoir mélangé avec l’excédent de l’autre fournée qui elle était réussie. Un peu agacé j’ai laissé la bouteille dans un coin et quatre jours plus tard en voulant la jeter, j’entends un énorme « poc », j’ai goûté et la boisson avait de l’acidité et plus de pétillant que la « bonne » fournée. Pourtant il devait y avoir moins d’un quart de « bonne » kombucha dans la bouteille ! Ai-je eu de la chance ?
Merci encore pour votre travail et votre patience
C’est difficile de vous répondre, mais je pense que la partie de « bon » kombucha » a gagné sur l’autre.
Bonjour si je peux me permettre, pour plus de pétillant je rajoute quelques grains de raisins secs ou de cranberry dans là bouteilles avant la 2ème fermentation .
Oui, bonne idée !
Moi pour le pétillant je mets un peu de levain de gingembre ou du jus de pommes frais pasteurisé que j ai fais moi même pour la 2ème fermentation
Mettre du levain de gingembre dans du kombucha donne une autre boisson que le kombucha !
Oui, n’importe quel ajout de jus de fruit donnera du pétillant.
Bonjour Marie Claire
Je vous sollicite beaucoup en ce moment ! Voilà mon problème : je voudrais donner une mère de kombucha à ma belle-fille qui en cherche depuis longtemps, seulement elle n’est pas en France!
Nous allons nous retrouver le mois prochain mais je dois y aller en avion, comment puis-je transporter le kombucha, sachant que je ne peux pas transporter de liquide en cabine? Le kombucha pourrait-il rester 1/2 journée sans liquide ? Il faut compter environ 6 à 8 h entre le moment où je vais partir de chez moi et mon arrivée à destination
Merci de votre réponse
Deux solutions :
– le mettre dans la valise en soute. Dans un bocal fermé, bien emballé dans du papier bulle, ça devrait passer.
– On peut aussi faire sécher une mère pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’elle ressemble à un vieux morceau de cuir. Ce sera facile à transporter. Ensuite arrivé à destination, vous le réhydraterez dans du thé sucré additionné d’une cuillerée de vinaigre de cidre. Une fille se formera en surface, c’est cette fille que vous utiliserez pour une prochaine boisson.
Merci beaucoup !
Je n’aurai pas de bagage en soute, je vais donc opter pour la 2ème solution!
Bonjour,
J’ai obtenu une mère avec une boisson du commerce, seulement, quand j’ai voulu la placer à la surface du mélange de thé sucré elle flottait difficilement puis elle est maintenant au fond du bocal. La boisson sera-t-elle ratée ?
Aussi, une autre couche se forme du coup, mais je ne sais pas trop quoi faire à la fin de la semaine quand la boisson sera prête : la « fille » à la surface risque de se déchirer si je tente de l’enlever alors que c’est elle que je dois faire grandir si je veux pouvoir continuer le cycle il me semble, et si je la laisse trop longtemps cela va surement rendre le breuvage trop aigre.
Merci pour votre aide.
Tout ce que vous me décrivez est normal. Très souvent, ça se met de travers et puis ça tombe au fond. Du moment qu’il y a une fille qui se forme en surface, c’est que tout va bien/
Oui, c’est le fille qui est en surface, qu’il faudra reprendre pour la prochaine boisson. mais rassurez-vous, ça a l’air fin, mais c’est solide, et de toutes façons, ce n’est pas grave si elle se déchire.
Goûtez avec une paille pour savoir quand la boisson sera à votre goût. Ça peut prendre une semaine, ou plus, selon la température.
Quand ce sera le cas, prenez délicatement la fille avec vos mains et posez-la sur une assiette. Transférez la boisson en la filtrant. Refaites du thé sucré et reposez la fille-devenue mère- en surface.
Vous garderez l’ancienne mère (la grand-mère 😉 ) dans un autre bocal avec un peu de boisson kombucha, elle vous servira de « copie de secours » en cas de problème.
Super merci beaucoup!
Du coup lors de la prochaine « fournée » est-ce que je peux utiliser la mère pour faire une deuxième boisson en parallèle de celle que je vais faire avec cette fille nouvellement formée ou ne doit-elle servir qu’à refaire une fille ?
Oui, bien sûr, vous pouvez faire autant de boissons parallèles que vous voulez !
Bonjour, je réalise un délicieux kombucha depuis plusieurs semaines et j’ai une précision à vous demander: j’imagine que la quantité exacte de sucre compte beaucoup: est-ce vrai? (j’essaie de limiter ma consommation de sucre). Jusqu’à présent j’ai mis du sucre de fleur de coco, qui a un indice glycérique plus bas que les autres. Je voudrais juste m’assurer que la fermentation se passe bien dans ce cas aussi.
Claire
Attention, il faut du sucre de canne pour nourrir les bactéries. Le sucre n’est pas là pour vous, mais pour nourrir les bactéries. Les autres sucres peuvent être employés occasionnellement, mais pas en continu, car à la longue ça va affaiblir le scoby.
Comprenez aussi que les bactéries consomment 80 % du sucre, il en reste très peu au final, et même plus du tout si vous prolongez la fermentation.
Très bien! Merci beaucoup!
Bonjour,
J’essaye actuellement de faire naître une mère avec une boisson achetée dans le commerce (une enseigne très connue de produits bio) comme elles sont toutes aromatisées j’ai pris celle qui me semblait la plus simple (au gingembre) en espérant que ça n’influencera pas le développement.
Une pellicule commence à apparaître à la surface mais semble vraiment fine (j’ai mis dans un bocal+tissu comme recommandé) mais je vois le niveau du liquide baisser drastiquement alors que ça ne fait que trois jour.
À quel moment pourrais-je utiliser la mère ? Dois-je me fier à l’épaisseur ? La couleur ? Si le liquide baisse trop puis-je déjà rajouter du thé pour ne pas que la mère sèche ?
Merci pour votre travail et vos précieuses informations.
Il faut que la pellicule soit solide pour pouvoir être transférée. Il faut pouvoir la sortir à la main sans qu’elle se déchire. Non, ne rajoutez pas de thé tant que la pellicule n’est pas solide.
Bonjour Marie-Claire.
J’ai acheté il y a 3 mois un excellent kombucha non fermenté et bio dans une boutique très sérieuse. J’avais remarqué qu’une petite « méduse » flottait au fond de la bouteille. J’ai conservé ma bouteille fermée depuis tout ce temps à température ambiante pour voir si la « méduse » grossissait, c’est le cas. Pensant qu’il s’agissait d’une mère de kombucha, j’ai finalement lancé une production en suivant la recette de votre livre scrupuleusement.
Au démarrage mon « bébé kombucha » s’est positionné à la surface du bocal, j’étais contente. Mais elle a fini par tomber . Pensez-vous qu’il s’agit bien là d’un bébé kombucha ? Est-il vivant ?
Il fait 1,5-2cm, ai-je une chance qu’il grossisse ? Comment faire ? Rajouter du sucre régulièrement dans la même préparation ? Le traiter comme un gros kombucha ?
Merci de votre retour et excellente journée.
Qu’appelez vous un kombucha non fermenté ? un kombucha est toujours fermenté, ou alors ce n’est pas un kombucha.
Oui, la méduse est une nouvelle mère en formation, mais ça prend beaucoup de temps pour grossir, cela peut prendre un mois ou plus. Mettez-la dans une quantité raisonnable de thé sucré (elle ne doit pas être noyée dans une trop grande quantité, si elle mesure 2 cm, un quart de litre me semble suffisant) avec toujours un dixième de boisson kombucha récupérée de l’ancienne bouteille. Et attendez qu’une pellicule se forme en surface. Couvrez avec un tissu et un élastique, et ne mettez jamais au froid. Non ne rajoutez pas de sucre , mettez-en au début et c’est tout.
Bjr Marie-Claire, et merci pour tous ces trésors d’informations.
Comment puis-je me fabriquer la mère du kombucha pour en faire des jus de fruits ,moi qui suis au Cameroun en Afrique. Comment cela ce fait s’il vous plait
On ne peut pas fabriquer une mère de kombucha, il faut s’en procurer une, ou bien faire grandir celle qui peut se trouver parfois dans la boisson kombucha achetée dans le commerce.
Encore une petite question (de débutante): j’ai acquis récemment en mère qui est dans son liquide dans un petit bocal en verre, à peu près 4dl. Comme je pars bientôt en vacances, je vais attendre avant de faire ma première expérience de fermentation. Donc est-ce que je la laisse dans son bocal fermé, à température ambiante, avant que je revienne ou dois-je ouvrir le couvercle?
Surtout ne le mettez pas au frigo, et ne fermez pas le bocal avec son couvercle, mais placez un petit tissu avec un élastique ou une ficelle. Le kombucha doit respirer et il faut éviter que des moucherons viennent dessus. Un papier essuie-tout avec un élastique convient aussi.
Bonjour,
J’ai découvert le Kombucha il y a quelques semaines! je viens de me procurer un mère, donc je vais me lancer dans l’aventure. Deux questions:
1) faut-il conserver la mère (dans son bocal) à l’air ambiant ou au frigo?
2) le bocal dont vous parlez pour la préparation (avant de mettre la boisson en bouteille), quelle doit être sa contenance approximative? doit-il être en verre? est-ce qu’il peut s’agir d’un saladier (en plastique)?
Merci déjà de vos réponses!
Il ne faut jamais mettre la mère au frigo. Gardez-la à température ambiante.
On utilise un bocal haut à large col, en verre.
La contenance du bocal doit être supérieure d’environ 50 cl à la quantité que vous voulez faire. Par exemple pour 1 litre, utilisez un bocal d’1,5 litre. Un bocal le parfait sans son couvercle va très bien.
Pour le plastique : n’oubliez pas qu’il échange des composants avec ce que vous mettez dedans, d’autant plus que la préparation est acide.
Merci beaucoup!
Bonjour, votre question et la réponse qui en découle provoquent chez moi une autre interrogation : peut-on mettre une mère kombucha dans un bocal d’1L avec seulement 50 cL de thé (+ 5 cL de vinaigre de cidre) ?
Oui, bien sûr. Pour la fois suivante, vous ne mettez pas le vinaigre, mais vous utiliserez un peu du kombucha de la première préparation.
Bonjour Marie-Claire, J’ai acheté il y a quelques semaines une bonbonne en verre de 4 litres pour faire la kombucha, je l’ai utilisée une fois. Mais voilà, le joint du robinet, le conduit du robinet à l’intérieur et la vis de serrage à l’intérieur de la bonbonne sont en plastique rigide. Ce qui fait une petite surface de plastique à l’intérieur mais en contact avec l’acidité du liquide kombucha pendant au moins 8 jours (acidité = 3). Je ne m’en sers plus préférant des bocaux en verre de 3 L, et oui je suis accro, et là j’ai repris 2 bocaux à la fois, (la mère et la fille s’étant reposées depuis la fin du chauffage d’hiver, dans leur bocal-hôtel, elles sont superbes). Que pensez-vous de ce contact avec le plastique ? Le plastique peut-il migrer dans le liquide avec ce degré d’acidité ?
c’est vrai qu’il faut éviter le contact prolongé avec le plastique.
Là, en l’occurence, la surface n’est pas très grande, mais c’est à vous de voir selon votre tolérance au plastique…
Merci beaucoup Marie-Claire, Vous prenez le temps de répondre à toutes ces interrogations malgré la charge de travail et de responsabilités que vous avez. En ce qui concerne cette bonbonne, j’avais cherché sur internet (…) je ne m’en sers donc plus, car certaines substances nocives du plast. sont remplacées par d’autres tout aussi nocives… A nous de savoir et de se documenter avant l’achat ; le plus simple est le mieux (ici les bocaux en verre). Ce billet peut servir à d’autres sur ces achats.
Pourquoi la contenance du bocal doit être supérieure d’environ 50cl à la quantité que l’on veut faire? Que cela change-t-il vu que le bocal est ouvert (même si couvert d’un linge)?
Parce qu’une partie du volume du bocal est utilisé par la mère et par le liquide qui doit toujours rester, qu’on ne prélève pas.
Bonjour,
Je débute dans la culture de Kombucha. Ayant récupéré une souche, j’ai testé ma première fermentation il y a tout juste une semaine. Aujourd’hui, une fine pellicule blanche se forme à la surface du liquide, pour le moment tout va bien, seulement il y a également quelques petits points blancs très nets. Ces derniers sont ils nocifs ?
Non ce n’est pas nocif. Il peut y avoir des taches blanches ou nêmes gris clair, ou beiges, ou marrons…
Cela m’arrive aussi, les points et les taches blanches. J’en suis au jour 6: demain je goûte avec une paille: qu’est-ce que ça devra avoir comme goût? Comment puis-je reconnaître que la fermentation a bien fonctionné? Si je dois laisser encore un jour ou deux, ou pas
J’imagine que c’est selon mon goût… 😉
mais c’est la première fois pour moi!!!
Quand la fermentation est faite, le goût devient vinaigré et de moins en moins sucré. Quand c’est à votre goût, certains l’aiment plus sucré, d’autres plus vinaigré, c’est prêt.
Et voilà! C’est réussi! Je bois un délicieux Kombucha maison
Merci de votre aide!
bonjour Marie , merci pour toutes vos recettes qui m’inspirent beaucoup!
rassurez-moi s’il vous plaît, mon kombucha ne fait plus de « fille » lisse et uniforme comme avant, mais plein de petites bosses bien en relief. et le kombucha dans le bocal est bien opaque. il n’y a pas de moisissures, et le goût n’est pas mauvais, mais très vinaigré. est-ce normal? merci!
Oui c’est normal. L’aspect n’est pas forcément lisse. Et le goût vinaigré est malheureusement normal aussi. Le kombucha contenant, entre autres, des bactéries acétiques.
Bonjour, merci pour votre article sur cette divine boisson…vous dites dans votre article que l’on peut très bien commencer notre culture avec une fille Kombucha récupérée dans une bouteille de Kombucha du commerce non pasteurisé.J’ai observé toutes les bouteilles de mon supermarché et j’en ai trouvé une avec un beau fi,aiment qui nageaît dans le liquide et je suppose qu’il s’agit bien de celà. Comment dois je procéder pour le cultiver?De la même manière que s’il s’agissait d’une mère?
Merci de l’attention que vous porterez à ma demande.
Il faut laisser le kombucha dans un bocal à température ambiante, couvert d’un tissu, et attendre que cette mini mère grossisse. Ça peut prendre plusieurs semaines.
Moi,j’ai fait comme vous,et après 12 jours,j’ai eu une jolie grande mère de kombucha,et j’espère maintenant avoir une fille….
Bonjour Marie-Claire,
je voulais savoir si pour commencer un Kombucha, on pouvait se servir d’une mère de vinaigre de cidre. Justement je viens de remarquer qu’un mère s’était formée dans ma bouteille de vinaigre de cidre, qu’en pensez-vous?
et merci beaucoup pour vos recettes!
cordialement.
Non, La mère de vinaigre et celle de Kombucha ne sont pas du tout la même chose. Votre mère de vinaigre ne vous fera que du vinaigre, pas autre chose.
Bonjour Marie-Claire
Sur le site, à la page de la recette du kombucha, au paragraphe « Quel matériel nécessaire ? » il est précisé « 125 ml cl de boisson kombucha … ».
C’est pas clair.
Il faut 125 ml ou 125 cl ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Claudine
Merci de ne signaler cette erreur que je vais corriger. C’est 125 Millilitres. Ou 12,5 centilitres.
(125 centilitres ça ferait un litre et un quart, c’est évidemment trop, ça ferait plus que le litre de boisson qu’on veut obtenir).
Bonjour Marie-Claire, je viens de voir l’article sur les jus de légumes/fruits lactofermentés.
Peut-on utiliser du kombucha comme starter ???
Pour l’anecdote, je viens de réveiller une famille (mère, filles…) oubliée dans un bocal sur une étagère depuis juin 2016. Si la mère supérieure (oserais-je dire…) était vilaine à voir et très âgée, la dernière des filles tout-au-dessous était superbe, brillante. J’ai donc relancé une production à partir de cette fille devenue mère. Par contre, j’ai utilisé du vinaigre de cidre n’ayant tout de même pas osé récupérer un peu du liquide qui macérait depuis 12 mois au fond de bocal.
Merci Marie-Claire
Le liquide qui macère depuis 12 mois est sans problème, du moment que les mères sont toujours vivantes.
(Au passage, heureusement que les vignerons ne jettent pas le vieux jus de raisin fermenté qui macère dans les barriques depuis l’année dernière ! 😉 😉 😉 )
Pour faire des jus de légumes, je n’ai jamais essayé avec le kombucha comme starter, je ne sais pas ce que ça donnerait, j’ai peur d’un goût trop vinaigré. mais si vous essayez, venez nous dire le résultat.
moi j’ai essayé,j’ai fermé la bouteille et plusieurs jours après,un soir elle a explosé…..J’ai eu très peur,et je ne me hasarderai plus à le refaire…..Cherchez l’erreur…..
Tout d’abord bravo, votre souche de kombucha est en excellente forme.Le mien ne produit pas autant de gaz !
Peut-être avez-vous mis trop de sucre ?
L’autre erreur est je pense, de n’avoir pas utilisé une bouteille assez solide. Si c’est une bouteille à section carrée, ou une bouteille vendue vide en grande surface comme bouteille de déco, elles ne sont en effet pas assez solides.
La troisième erreur est qu’il faut dégazer les bouteilles régulièrement afin d’éviter les explosions. On entrouvre le bouchon, on laisse sortir un peu de gaz et on referme.
Bonjour,
J’ai démarré une Kombucha il y a une semaine, seulement la mère est restée au fond du récipient, l’odeur est assez vinaigrée, et j’ai bien l’impression qu’un film est en train de se former sur le dessus de la boisson, est-ce une nouvelle mère ou bien la boisson n’a pas fonctionné et ce n’est rien d’autre qu’un film de moisissures? J’ai pourtant bien suivi les consignes !
Tout va bien, c’est la nouvelle mère qui se forme.
Ok, merci et désolé pour les questions un peu bête c’est que dans votre livre il est écrit que si au bout de sept jours la mère est toujours au fond du bocal alors elle est bonne a jeter
Oui mais c’est uniquement si la mère ne se reforme pas en surface. Non, aucune question n’est bête. Elles me sont utiles pour améliorer mes explications : je vous remercie donc pour vos questions !
Ok, alors heureux de pouvoir être utile 😉
Donc je récupère la mère qui est au dessus et je peut directement relancer une boisson ? Quant à la mère qui est restée au fond je peux la jeter ? et ma 1ere boisson est bonne à aller en seconde fermentation ?
Si j’ai tout bien saisi ça doit être ça !
J’ai une dernière question car je me suis procuré vos deux livres avec Guillaume Stutin qui sont très bien fait, les photos sont magnifiques et les recettes alléchantes, cependant comparé à » Je mange des aliments fermentés, et ça me fait du bien » j’aimerai savoir, puisqu’il fait 192pages, si il y a beaucoup d’autres recettes inédites dessus, auquel cas je me le serai également procuré !
En vous remerciant
Merci pour les compliments, que je transmettrai au photographe.
Pour savoir sur le moment est venu de faire la 2° fermentation, goûtez avec une paille : si le goût vous convient, c’est prêt.
Oui, c’est la mère qui est en surface (donc la fille) qui relancera une autre production. Celle du dessous, ne la jetez pas, gardez-la en « copie de secours », mettez-la dans un autre bocal rempli de kombucha. Vous ajouterez au fur et à mesure les mères du dessous, pour en avoir en réserve, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Vous pourrez aussi en donner à vos amis. Il suffira de remettre de temps en temps un peu de thé sucré pour compenser l’évaporation. (Ne pas fermer le bocal, mais mettre une gaze. )
En ce qui concerne le livre « je mange des aliments fermentés », il y a en plus : des recettes de viandes et poissons, et des recettes pour cuisiner les produits fermentés.
Bonjour, Je suis un grand fan de fermentation et ce depuis quelques années. Je viens d’ailleurs passer quelques temps avec Sandor Katz a woodbury ou j’ai découvert votre livre ni cru ni cuit ! passionnant 🙂 Petite question sur le Kombucha 🙂 Lors de la transformation du sucre en alcool et de l’alcool en acide acétique reste t’il des résidus d’alcool a la fin du processus ? et quand connaissons nous la fin de se processus ?
Merci beaucoup
Nicolas
Merci beaucoup Nicolas !
Des résidus d’alcool, oui, il en reste toujours, mais ce sont des traces.
On connaît la fin des processus en mesurant l’acidité. Elle augmente beaucoup au début, puis moins. Quand ça arrive à un plateau, c’est que le processus se termine.
Bonjour très clair cette nouvelle page j’aime beaucoup !
Bonjour Marie-Claire,
Bravo pour cet article trés documenté sur le kombucha, j’en suis maintenant à ma 4ième fournée et je voudrais savoir comment conserver la mère si je m’absente. Faut-il la mettre dans un bocal fermé, au frais ou pas et combien de temps peut-elle survivre au repos ?
Merci d’avance pour vos conseils
La mère se garde dans un bocal de thé sucré couvert d’un tissu fixé avec un élastique ou une ficelle. Ne mettez pas au froid, elle n’aime pas du tout ça. Elle peut survivre plusieurs semaines ainsi. Il suffit de remettre du thé sucré pour compenser l’évaporation. Elle va former une fille durant ce temps, et vous utiliserez la fille à votre retour.
Dans le bocal de réserve ajoutez toutes les mères des futures productions, en remettant de temps en temps du thé sucré à mesure de l’évaporation. Ça s’appelle un « hôtel à kombucha ». Ça sert de réserve, pour si on s’absente, ou pour en donner.
Merci pour cette réponse rapide
J’adore l’idée d’avoir un hôtel à Kombucha dans la maison 😊
Combien doit on mettre de thé sucré ?merci
Je ne comprends pas la question, mettez la quantité de thé que vous voulez en boire !
Bonjour Vincent,
tu aurais dû acheter une bouteille de Rise vendu en épicerie au Québec et la rapporter avec toi. À ton retour chez toi tu aurais pu te fabriquer une mère de Kombucha. Je te laisse le lien si jamais tu en as besoin. Voilà! http://risekombucha.com/fr/recette-traditionnelle-de-kombucha/
Bonjour Dany,
J’habite à Savanna Saint Paul, je fais régulièrement des sodas au gingembre, et autres lacto fermentation (merci Marie claire !) Mais faute de mère je n’ai jamais essayé la kombucha. Si vous aviez un petit bout de mère pour m’aider à démarrer …
Un grand merci .
Bien cordialement
Eric Le Gallou
siec-tpa@orange.fr
0692827070
Bonjour Marie-claire,
J’ai acheté mon premier kombucha il y a environ 1 semaine. Il avait un diamètre d’environ 10 cm. J’ai suivi la recette mais dans un pot d’un diamètre de 20 cm. Tout d’abord, j’ai eu l’impression que mon champignon commençait à moisir autour puis maintenant les moisissures autour commence à s’épaissir. Mes questions sont : Est-ce que le kombucha à grossi en largeur et non pas en épaisseur ? Donc ma nouvelle souche se trouve autour ?
Combien de temps puis-je le laisser fermenter ? Car j’ai peur quand le sortant du bocal, la fine couche autour de champignons se casse !?
Merci pour votre réponse et pour se superbe blog
Stéphanie
Bonjour, j’ai acheté un kombucha « non pasteurisé » et « vivant » dans le commerce, que selon vos conseils j’ai laissé reposer 9 jours dans un bocal ouvert recouvert d’une gaze. Il s’est effectivement formé une « mère » sur le dessus (très fine !), que j’ai pu prélever, j’ai donc lancé la préparation d’un kombucha comme indiqué sur cette page. La suite dans une semaine, j’ai hâte de voir ce que cela va donner ! Merci pour toutes ces explications qui sont très utiles et me tranquillisent par rapport à la « sécurité » de ce processus.
j aimerais savoir ton opinion , J ai rajouter apres la fermentation des canneberges et des poires sauvages…une autre mere c est forme est ce normal?
Bonjour Marie-Claire,je vous livre mon expérience :j’avais découvert le kombucha sur « ni cru ni cuit »,j’ai donc acheté deux ou trois bouteilles de cette boisson non stérilisée (en magasin bio).mais elle n’avais pas de peau en surface.J’ai tout de même préparé du thé avec sucre, et j’ai ajouté un peu de boisson de chaque bouteille et le fond trouble. Jai oublié ce bocal q.q. mois !! et lorsque je l’ai retrouvé il y avait quatre « mères »les unes au dessus des autres !!.J’ai prélevé celle du dessus et j’ai pu fermenté du thé. Mais est ce bien du kombucha??
Et encore merci pour tout ce que vous nous DONNER si simplement!!
Bonjour Marie-Claire,
J’ai besoin de votre expérience pour éclaircir ce mystère. Je fais mon pain au levain depuis de nombreuses années. J’avais divisé mon levain en 2 et » oublié » un plat au frigo quelques…mois. J’ai voulu jeter ce levain. Un liquide grisâtre s’était formé à la surface mais l’odeur n’était pas désagréable. Entre le levain et le liquide j’ai découvert un disque gélatineux très semblable aux disques de kombucha. Je prolonge donc l’expérience en traitant ce disque comme un kombucha. Suite au prochain épisode.
La vie est pleine de surprises
Pascale
Y a t-il des risques d’explosion de bouteilles comme pour le kefir ou est-ce plus tranquille ? Je suis maintenant bien familiarisée avec le kefir et je voudrais me lancer dans la konbucha. Vous la buvez à température ambiante ?
Oui, et c’est bien plus naturel et bien moins « apprenti sorcier » ! Quand je vous disais que ces industriels prétendent avoir inventé l’eau chaude pout gagner des sous.
pour le kombucha, on utilise un bocal à large ouverture sur lequel on place une gaze fixée avec un élastique. le mieux est de relancer tout de suite une production, dès que la première est finie. On la stocke à température ambiante, surtout pas la mettre au frigo.
Ce kit sur cette boutique a l’air bien. Vous obtiendrez des souches gratuitement sur des groupes de partages comme la page Facebook https://www.facebook.com/groups/kefirkombuchapartageons/?fref=ts
J’ai lu avec attention votre article qui est très intéressant. C’est assez drôle de voir que cela marche comme les EM1 que l’on peut reproduire a l’infini avec la souche mère.
Que pensez-vous de ce site pour une souche de kombucha ? : http://je-mange-vivant.com/boutique/home/134-kit-starter-kombucha.html
Vous expliquez qu’une fois la kombucha prête a boire, on retire la souche pour la mettre dans un peu de la solution obtenue. Mais dans quel contenant et a quelle temperature peut-on la stocker avec de la réutiliser pour produire le brevage ?
Merci beaucoup
Que pensez- vous des sites qui vendent des mères de Kombucha , voir des « lots » kombucha-graines de kéfir de fruits- kéfir de lait ?
bonjour Deborah, j’habite en face de Neuchâtel, dans le canton de Vaud, dans la Broye vaudoise. Je fais du kombucha depuis plus de deux ans et jette ainsi régulièrement des disques de mère, car elle se porte si bien qu’il y a des « filles » presque chaque semaine! Je peux vous en fournir une. Envoyez-moi un message via mon blog http://www.valesavabien.blogspot.com. J’ai aussi écrit un article sur cette boisson… http://valesavabien.blogspot.ch/2014/08/mrs-combu-cha-quand-lapero-fait-du-bien.html. Depuis cet article, je fabrique « ma » kombucha dans des pots plus étroits et hauts en verre et non plus dans une toupine.
Mais – mea culpa, je mélange les articles définis (le, la!) et j’ai parlé de « champignon » alors que ce n’en est pas un…
Je donne volontiers des morceaux de disque de kombucha gratuitement, mais je vous demanderai un petit quelque chose pour couvrir les frais de port. Si cela vous convient, faites-moi signe!
Bonjour,
Y-à t’il quel-q’un en Suisse qui pourrais m’envoyer un souche de komboucha ? Je réside près de Neuchâtel Deborah
bonjour,
Pourriez vous me vendre une souche de Kombucha et comment pouvons nous procéder Je vous remercie par avance
Véronique
Bonjour, j’aimerai bcp une souche de kombucha si vous en avez en trop. Comment peut on faire, vous envoyer une enveloppe timbrée ou autre ? Ce serait super, merci d’avance de ce que vous pourrez faire.
Très bonne soirée. Sophie
Merci pour ce bel article. Je fais du kombucha depuis plusieurs mois et pour ma part, il est très pétillant dès que je le récupère. Je procède quand même à une seconde fermentation en y ajoutant du jus de gingembre et quelques raisins secs: un vrai régal.
Pour information, je donne volontiers des souches de kombucha, j’en ai une nouvelle toutes les semaines Je réside à La Défense, en région parisienne.
Bonjour, cet article est plutôt vieux mais aujourd’hui habitez vous toujours à La défense et avez vous toujours des filles de Kombucha à échanger, je serais très intéressée, Je travaille à Nanterre. Merci à vous.
Ce n’est pas l’endroit adéquat pour demander des souches, ce n’est pas un forum et les personnes n’ont aucun moyen de vous joindre. Allez plutôt vous inscrire sur ce groupe que j’ai créé : https://www.facebook.com/groups/grainsdekefir/
Ah oui ça semble bien plus pratique d’infuser à froid, et ça économise de l’énergie, je vais essayer! Merci
Jai longtemps fabriqué du kombucha, je le faisais à partir de the infusé a froid, (noir ou vert, ou parfois un
Melange) cela marchait très bien et je trouvais ça tellement plus pratique …
Jinfusais le the une nuit dans mon grand bocal, jenlevais les feuilles de the, sucrais le thé et déposais la mère dans le pot… il
Il n’y avait plus qu’à attendre… miam
Bonjour Marie-Claire,
La kombucha contient-elle encore de la théine ?
Merci beaucoup pour votre blog passionnant.
Le kombucha contient apparemment beaucoup moins de théine que le thé (au moins 4 fois moins). Contrairement à un préjugé courant, le thé vert contient plus de théine que le thé noir. Or les kombuchas sont fait majoritairement de thé noir. Le contenu en théine du kombucha, sans être nul, doit être assez bas.
Merci pour ces renseignements !
à Dany, Bonjour j’habite près de Lorient, votre fils peut-il me fournir une mère ? Car c’est bien des « mères » que vous avez expédié, n’est-ce pas ?
Bonsoir Marie Claire. En lisant le commentaire de VINCENT posté il y a 9h, je suis scandalisée !! Je n’ai pas parlé du prix pratiqué mais je le connais puisque par curiosité, je suis allée voir plusieurs sites qui en vendaient. Je pense comme lui que c’est vraiment exagéré. Il est vraiment dommage que la poste prenne autant de temps pour la livraison des colis sur le Québec. Parce-que je vous en offrirais. Car j’en ai envoyé à ma fille qui habite Nantes, à mon fils qui habite Lorient, à ma filleule qui habite Marseille. Tout est bien arrivé et en bon état !! Et aujourd’hui toute leur famille ( femme, mari et enfants ) en prend ). Une de mes petites filles qui faisait des crises d’asthme ( à raison d’au moins 2 par semaine ) en a fait 3 seulement en 5 mois de prise régulière de kombucha ( 2 grands verres à température ambiante 2 fois par jour ). Je ne dis pas que la kombucha l’a guéri. Mais ses défenses immunitaires se sont renforcées comme pour moi. Nous supposons que la kombucha y est pour quelque chose. Car depuis « sa prise de kombucha » quotidienne, elle n’a plus jamais été hospitalisée en urgence pédiatrique. Comment expliquer ce changement soudain alors que rien n’a changé dans son mode de vie, ni dans son alimentation à part l’ajout de kombucha uniquement ?? Ceci dit, elle continue son traitement médical prescrit par son pédiatre. Et au niveau de l’acné qu’elle avait sur son visage, des boutons supplémentaires ne sont pas apparus. Sa peau devient moins grasse me dit ma fille ( sa mère ). ATTENTION : AUCUN TRAITEMENT MÉDICAL NE DOIT ÊTRE ARRETÉ. Mais ça vaut le coup d’essayer ! Il est connu que les probiotiques sont excellents pour la santé. Bonne nuit à vous Marie Claire. Et encore mille mercis pour partager votre « savoir » …
Dany. (23h59)
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour ce blog passionnant, si clair et si pertinent ! J’ai élevé une mère de kombucha il y a plusieurs années, à partir d’un litre de kombucha achetée dans un salon bio et j’en bois tous les jours depuis. Je n’avais jamais réussi à trouver de réponse à la question « est-ce qu’il y a de l’alcool » (si ce n’est que je n’ai jamais eu la moindre sensation d’ébriété !)
Je réagis à votre remarque « beaucoup trop pétillant pour être honnête ». Il m’arrive d’obtenir des boissons vraiment très pétillantes, parfois elles moussent comme de la bière. C’est d’ailleurs dans les bouteilles de bière que j’obtiens les meilleures « cuvées », peut-être grâce au verre foncé ?
Je laisse la boisson 4 à 6 jours en présence de la mère, ensuite je la mets en bouteilles que je garde à température ambiante. Je trouve qu’elle devient vraiment meilleure si on ne la boit pas tout de suite. En ce moment ma kombucha est en bouteilles depuis un mois et elle est vraiment très bonne, pas vinaigrée du tout. C’est quand elle reste trop longtemps dans le bocal avec la mère qu’elle devient trop acide. Quand ça m’arrive, je ne la jette pas, elle va très bien pour ensemencer les productions suivantes.
Bonjour Marie Claire,
J’ai découvert le kombucha lors d’un voyage au Québec. C’est délicieux, mais acheté dans le commerce, il faut bien le dire… ça coute un bras.
Bref, j’avais dans l’idée d’en faire moi-même mais je ne vois pas où trouver du kombucha non-pasteurisé ET culture vivante. J’ai trouvé du non-pasteurisé mais pas de culture vivante. Si quelqu’un a un tuyau, une boutique ou une marque qui fasse ce type de kombutcha, je suis preneur.
Cependant, et je pense que cette question vaut aussi pour le lacto-fermenté en général, j’ai lu un moment un article sur Atlantico qui m’avait fait réfléchir sur l’usage des aliments probiotiques, et en l’occurrence du kombutcha, où l’auteur Réginald Allouche, médecin et ingénieur, évoque le risque d’utiliser ces aliments de façon trop systématique, en oubliant que le biote intestinal étant différent pour chaque individu, les probiotiques pouvaient très bien le déséquilibrer : http://www.atlantico.fr/decryptage/kombucha-boisson-sante-pas-sante-que-reginald-allouche-1839014.html
Qu’en pensez-vous ?
merci pour vos partages si bienveillants et utiles. Vous êtes de ceux qui embellissent la vie.
Bonjour, vous n aromatisez pas le kombucha après la mise en bouteille? Juste qq raisins secs et c est tout? Merci
Bonsoir et merci pour votre blog,
J’aimerai faire une « mère » de kombucha, j’ai acheté une petite bouteille de kombucha original au thé vert non pasteurisée, culture vivante.Quelle recette me conseillez vous ?
Dois je transvaser dans un bocal avec sucre et thé, ou bien attendre qu’ une mère se forme,il existe quelques dépôts dans la bouteille, mais infimes, car conservée au frigo.
Merci, par avance, de vos judicieux conseils.
Passionnant!
Bonjour Marie Claire. Tout d’abord je tiens absolument à vous féliciter pour votre blog que je suis depuis quelques temps. Vous dites des choses très intéressantes ! En plus, ce que vous écrivez est juste jusqu’à ce jour. Bravo et merci. Je fais et bois du kombucha comme boisson principale depuis bientôt 2 ans. Mon époux aussi. Nous aimons le goût. J’ai toujours eu une santé fragile (mucoviscidose). Mais depuis que j’en bois, mes défenses immunitaires se sont renforcées nettement. Je n’ai plus du tout de douleurs à l’estomac et j’étais traitée pour un ulcère à l’estomac. Cet ulcère est considéré comme guéri (mon gastro dit « considéré comme guéri » car un ulcère à l’estomac ne se guérit pas paraît-il !). Les problèmes de côlon irritable tendent à s’améliorer alors que je désespérais. Nous ne cessons d’en offrir autour de nous. Notre famille et nos amis ne regrettent pas de nous avoir fait confiance car leur santé s’améliore également. Merci de parler du kombucha ! Je l’appellerais « remède miracle ». Ce n’est pas un phénomène de mode. Les bienfaits que la kombucha apportent à notre organisme, à l’organisme humain, sont bien réels. Pour les sceptiques (je l’étais au début), il leur suffit d’essayer pendant une semaine afin de constater ce qui se passe. C’est ainsi que l’on m’a proposé. Et aujourd’hui je suis infiniment reconnaissante à mon ami d’enfance qui a insisté pour que j’en boive. Il y a un avant-kombucha et un apres-kombucha !!
De plus, à l’île de la Réunion d’où je suis et où je vis, nos saisons chaudes sont difficiles à supporter. Et la kombucha nous « rafraîchit » le corps comme pas possible !! Pour ceux qui ne connaissent pas, l’île de la Réunion est sous l’équateur, dans l’océan Indien, à droite de Madagascar (à 800 km), et à gauche de l’île Maurice (à 200 km).
Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très bientôt. Dany. (15h32)
NB : je mets toujours l’heure locale entre parenthèse à côté de ma signature.
Bonjour, pour ma part, au moment de la mise en bouteille, j’ajoute un ou deux raisins secs biologiques par bouteille et je laisse la boisson plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à température ambiante dans ma cuisine. Plus il vieillit, meilleur il est, à mon avis (j’ai réussi à en garder plusieurs mois). Il se garde infiniment plus longtemps que le kéfir.
J’ai envie d’essayer de faire de la kombucha, mais je voulais savoir si elle est alcoolisée. Les personnes qui ne peuvent pas consommer du tout d’alcool ne peuvent pas boire de kéfir par exemple. Est ce pareil pour la kombucha ? Merci pour votre reponse et pour toutes vos bonnes recettes, grâce à vous toute la famille mange mes yaourts alors qu’avant ils faisaient la grimace !
Le kombucha ne contient que des traces d’alcool, moins de 1 %.
S’il vous reste 500 ml de thé tous les matins, pourquoi ne mettriez-vous pas pas 500 ml d’eau en moins pour qu’il n’en reste pas ? Le thé est consommable le lendemain, vous ne serez pas malade, si la question porte là-dessus, Mais il a perdu une grande partie de ses arômes.
Il vaut mieux utiliser du thé fraîchement infusé et juste refroidi pour le kombucha. Le milieu microbien est fragile, et votre thé de la veille peut très bien être contaminé par d’autres bactéries qui à leur tout contamineront la souche.
Bonjour
Merci pour cet article complet sur cette boisson mystère. Deux questions s’il vous plaît ?
– le kombucha est-il alcoolisé ( fermentation à base de sucre)
– je me fais du thé tous les matins, il m’en reste 500ml que je jette le lendemain pour en faire un nouveau. Pensez-vous : 1 que le thé de la veille est consommable ? 2 que je pourrai tenter des fermentations de ce thé ? Sous quelles conditions. (Thé sans sucre, occasionnellement avec du miel)
Merci a vous de tenir a jour ce blog qui est une mine d’or!