Les haricots verts frais, c’est délicieux. En conserve, c’est nettement moins bien. On peut garder toute la fraîcheur et les vitamines des haricots frais (et même augmenter ces vitamines) grâce à la lacto-fermentation, c’est même un grand classique de nos grands parents. Une fois suris, ils vont prendre une saveur acidulée très agréable. On a tout l’été pour en profiter pour mettre en bocal le surplus de la cueillette.
Quelques précautions à prendre
Si on fait surir les haricots tels quels, ils vont devenir durs et il sera très long de les faire cuire pour les manger. Une astuce est de mettre du bicarbonate, mais pour l’avoir essayée, je sais que ça ne marche qu’à moitié. Il y a une autre méthode, que j’ai trouvée dans un livre du XIX° siècle et qui fonctionne très bien : c’est de les faire blanchir avant la fermentation. C’est aussi simple que ça.
Si c’est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d’abord ceci :
Les consignes sur l’eau et le sel ICI (clic)
Les consignes sur le bocal ICI (clic)
Et les consignes sur les températures ICI (clic)
Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 2 semaines entre 15 et 25°C
Prêt à consommer : après 2-3 semaines
Conservation : 1 an minimum, même à température ambiante
Pour 1 bocal de 1 litre :
- 900 g de haricots verts fraîchement cueillis
- de l’eau non chlorée
- 10 g de sel de mer sans additif
Inutile de stériliser le bocal, lavez-le simplement, ainsi que le caoutchouc, rincez-le et laissez-le en attente sur un torchon propre. Ou passez-le au lave-vaisselle, en ôtant préalablement le levier métallique.
Épointez les haricots verts. Écartez tous ceux qui sont mous, flétris ou ont des taches noires : c’est qu’ils sont cueillis depuis trop longtemps.
Faites-les blanchir pendant 1 à 2 minutes (selon leur grosseur) dans de l’eau bouillante non salée, puis égouttez-les et plongez-les aussitôt dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Égouttez à nouveau.
Mettez les haricots verts dans le bocal en remplissant les vides au maximum.
Faites dissoudre le sel dans environ 15 cl d’eau. versez cette petite saumure dans le bocal, puis complétez le nivveau avec de l’eau (sans sel) jusqu’à hauteur des haricots;
Remplissez jusqu’à 2 cm en dessous de l’ouverture. Fermez hermétiquement.
Laissez fermenter 7 jours à température ambiante, puis placez au frais autant que possible (entre 15 et 17 °C). Si ce n’est pas possible, laissez à température ambiante, cela fermentera plus vite mais se conservera aussi longtemps, c’est à dire plusieurs années.
Comment les utiliser ?
La fermentation aura terminé leur cuisson : il sera inutile de les faire recuire. Pour les manger chauds, égouttez-les et réchauffez-les dans une poêle avec une noisette de beurre, de l’ail et du persil, ou un peu d’huile d’olive, ou de la crème fraîche, ou ce que vous voulez selon la façon dont vous aimez accommoder les haricots verts.

Pour les faire en salade, égouttez-les et utilisez-les directement.
Dans tous les cas : ce sera inutile de rajouter du sel, cependant ils ne seront pas trop salés.
Bonnes cultures !
Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéChaque euro est utile pour continuer le blog
Bonjour Marie Claire, est il possible de blanchir les haricot à la vapeur à la place de l’eau bouillante ? Si oui savez vous combien de temps vapeur pour cela ?
Merci beaucoup
Je ne l’ai jamais fait, je ne sais pas.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Cela fait des années que je fais les haricots suris comme ma mère les faisait et depuis 2 ans je n’ y arrive plus , je ne sais pas ce qui se passe. J’ai un grand pot en grès et j’ai toujours mis 1 couche de haricots frais lavés et coupés dans la longueur (en Alsace on a une machine spéciale rien que pour ça ),un peu de sarriette par dessus et une bonne main de gros sel blanc, pas d’eau , et ainsi de suite jusqu’ à ce qu’il y ait la hauteur de haricots qu’on souhaite et donc depuis 2 ans ils sont tout mous et ça ne donne pas envie de les manger alors qu’avant ils étaient encore un peu croquants et il m’arrivait même d’en manger crus . Pourriez vous me dire ce que j’ai mal fait.
Merci pour votre réponse
Ah oui je compatis, c’est tellement bon quand ils sont croquants !
Ça peut venir de la variété des haricots eux-mêmes, (est-ce que c’est toujours les mêmes que vous utilisez ?) mais aussi de la température, s’il a fait très chaud au début de la fermentation, par exemple.
Il y a aussi la durée, il m’est arrivé d’avoir des haricot verts croquants mangés après 1mois et qui deviennent mous quelques mois plus tard.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour,
Je viens de faire 2 bocaux de haricots verts tout frais, en petits morceaux, au sel , comme vous l’indiquez 1 pour cent de sel, sans eau.
Au bout de 24h, toujours pas d’eau dans le bocal…
Est ce normal ? Combien de temps ?
Merci beaucoup
Avez-vous bien massé les légumes avec le sel et super bien tassé ?
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Non je n’ai pas massé les haricots avec le sel, juste bien tassés et ajouté le sel ensuite. Au bout de 3 jours, et il fait chaud, juste un tout petit peu d’eau au fond du bocal…je ne les ai pas non plus blanchis auparavant.
Est ce que j’ai tout faux, et est ce que mes haricots sont fichus, ou wait and see…?
Merci beaucoup, adele
Tout n’est pas perdu, si vous avez bien tassé et qu’il y a près peu d’air, ça va bien fermenter. Vous verrez à l’ouverture, ou plutôt vous sentirez. Si ça sent mauvais, c’est que c’est raté. Il n’y aura aucun doute.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
J’ai testé les haricots verts suris, ils restent toujours un peu durs, sauf un bocal que j’ai oublié et mangé deux ans plus tard, ceux-là étaient tendres et délicieux. D’où ma première question sur le temps de conservation, vous écrivez « un an minimum même à température ambiante », serait ce un an maximum ? Je ne comprends pas bien.
J’aimerais savoir aussi si on peut surir des pois gourmands, c’est la pleine récolte au jardin en ce moment.
Merci pour le temps que vous nous consacrez et votre gentillesse. Je conseille toujours votre site dès que l’on parle de lacto fermentation ou de conservation des légumes, une bible !
Merci pour votre fidélité.
Je voulais dire : ça se garde un an ou plus… 3 ans, 5 ans si vous voulez…
Oui on peut surir les pois gourmands.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire,
Cela fait 3ans que je tente cette recette de haricot vert et j’ai systématiquement le même problème : Les haricots restent dur et ne ramolissent pas, malgrès que l’odeur et le gout soit sublime.
J’ai tenté de les blanchir 1min, 2min, 3min, 5min et même 10min mais malheureusement 1ans plus tard ils sont toujours dur et je dois les recuires pour qu’ils soient mou. La fermentation se fait correctement.
Avez vous une idée de quoi cela peut provenir ? Merci 🙂
🤔 c’est effectivement bizarre et ça ne m’est jamais arrivé en les blanchissant brièvement.
Ils restent croquants, ça oui, mas ne sont pas durs et on n’a pas besoin de les recuire après la fermentation, on les mange directement, froids juste réchauffés, mais pas recuits.
J’ai fait votre recette avec succès l’an dernier, c’était très réussi !
Cette année j’aimerais essayer sans saumure, à sec (haricots blanchis, 10g sel par kg, puis mis en pots).
Pour éviter des gâcher mes beaux haricots du jardin, j’aimerais avoir votre avis au préalable : cette façon de faire est-elle OK ?
Merci d’avance ..
Oui c’est une autre manière qui fonctionne aussi. Il faudra bien tasser les haricots.
Merci 😉 je vais m’y mettre aujourd’hui.
En fait chaque fois que c’est possible je préfère procéder sans saumure, ça me parait plus simple, meilleur au goût, unn peu moins salé aussi, et puis je ne me retrouve pas après avec des quantités de saumure dont je n’ai pas toujours l’utilité et que je ne sais pas trop comment utiliser !
Bonjour,
J’ai fait mmded haricots géants d’Espagne en lacto fermentation l’an dernier, j’ai ouvert le bocal cette semaine. L’odeur était agréable mais le goût était très acide. Je les ai fait revenir à la poêle pour les ramollir un peu car il était trop croquants a mon goût et trop acide. Mais l’acidité n’est pas partie. Est-ce normal ce goût ? J’ai encore des bocaux et je crains que ce soit pareil. Avez-vous un conseil à me donner ? Merci d’avance et bonne journée.
Oui l’acidité est normale, et c’est elle qui assure la conservation et le lait que c’est sain à manger.
Bonjour,
Pour la première fois, j’ai essayé de lacto-fermenter des haricots achetés en grande surface.
Il y a formation de micro-bulles mais aucune ne s’échappe des haricots comme c’est le cas des autres légumes.
Est-ce normal ?
Je vous remercie.
Des haricots verts de grande surface au mois de janvier… 🤔
Vous avez la réponse.
Excellent idée de lacto fermentation pour donner une nouvelle vie à ses haricots verts et éviter les inconvénients des conserves classique. J’ai ajouté une recette sur mon blog qui compléterais parfaitement ses conseils !
Merci marie claire
Sandrine
Concernant les haricots, vous les mangez après combien de temps, je viens d’en faire un pot et hâte d’y goûter, merci davance
2 semaines c’est bien !
Merci
Recette testée, excellent.
Merci pour les conseils
Haricots Verts: peut-on adjoindre des oignons frais (bulbe blanc plus longue tige verte) dans le bocal de haricots verts, histoire de parvenir au remplissage optimal?
Merci.
Oui, on peut.
23 août 2021: l’AMAP me fournit 928 grs de haricots verts. Je lis votre mise en oeuvre et reste ravie de la précision de l’expérience mais, je butte sur une chose: le poids/la soucoupe sur les haricots, cet objet doit-il rester dans le bocal quand on le ferme hermétiquement???
Merci. Cordialement,
Oui, il reste.
Bonjour Marie Claire,
Cela fait maintenant 3 ans que je suis vos conseils et chaque année j’essaie un nouveau légume avec succès. Mais il y en a un pour lequel les résultats sont médiocres : les haricots verts. Quand j’ouvre le bocal, c’est de la purée. Il n’y a pas de moisissures. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas craquants comme chez la plupart. L’ébouillantage : je compte 2 mn à partir du moment où l’eau bout. En principe c’est ce qui est préconisé : compter le temps à partir du moment où l’eau bout. Est-ce que c’est ce que vous entendez par ébouillantage. Sinon pouvez vous m’expliquer pourquoi mes haricots sortent en purée au lieu d’être croquants ? Je vous remercie. Martine
Peut-être cela vient-il de la variété des haricots. Essayez d’en faire sans les blanchir au préalable, pour voir. Mais de toutes façons, si vous les conservez très longtemps, ils finissent pas ramollir.
Moi je les laisse 2 min à partir du moment où ça rebout, mais il faut un grand volume d’eau et un feu très fort pour que ça rebouille le plus vite possible.
Bonjour,
Je cultive des haricots beurres (haricots jaunes) au jardin. La récolte est abondante cette année et je voudrais en fermenter. il faut savoir que les haricots beurre cuisent moins longtemps que les beurre. Est-il indiqué de les blanchir quand même ou faut-il les mettre en saumure tout crus ?
Mes félicititations pour votre remarquable blog.
Merci.
Je n’ai jamais essayé avec les haricots beurre… je serais tentée de dire sans blanchiment, c’est vrai qu’ils ont une chair bien plus tendre que les verts.
Je fais des haricots beurre par fermentation depuis de nombreuses années.
30 pots cette année…
Il faut les blanchir sinon ils vont durcir.
J’ajoute que je ne les mets dans l’eau que lorsque l’eau est bouillante et cela pendant 2 minutes puis je les place directement dans les pots (sans les passer dans l’eau froide qui contient chez nous trop de chlore) et je verse dans les pots l’eau en bouteille salée à 30 gros/litre.
Bonjour, j’ai fait un premier essai de haricots, mais il y a un truc qui m’echappe sans doute. Même en tassant bien, je ne fais rentrer que 600gr de haricots dans mon bocal d’1 l.et en revanche, les 300ml d’eau salée n’arrivent pas en haut du tout….
Merci de votre avis…..avant que je ne fasse trop de bêtises..;
Normal, si vous ne faites entrer que 600 g de haricots dans le pot, il faut environ 400 ml de saumure…
Bonjour,
Le fait de bouillir les légumes, même pour une courte période, ne risque-t-on pas de tuer les bactéries qui sont censées initier la fermentation par la suite ?
Si ça fermente ensuite, j’imagine que non, mais vu qu l’eau bouillante stérilise…
Merci pour l’éclaircissement.
La preuve que non, puisque ça fermente…
Bonjour ,
j’ai pour ma part fait de la saumure avec des haricots mange tout et je me retrouve avec de la bouillie d’haricot en les sortant, est-ce dû à un trop plein de sel ou une trop grande cuisson ?
Merci.
Cuisson ? vous voulez dire blanchis trop longtemps ? Oui, possible.
Bonjour, pour les POIS MANGE-TOUT on pratique donc comme pour les haricots ou pas besoin de les blanchir? Un tout grand merci!
Non, pas besoin de les blanchir.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour. Mercibde toutes vos recettes et conseils.
Je voudrais essayer la lacto fermentation des haricots verts, mais en tres petite quantite, est ce possible dans des pots de confiture ??
Lire ici : clic.
Bonjour,
J’ai suivi la recette à la lettre, en adaptant car j’avais 1kg05 de haricots. Il m’a fallu le double de saumure et donc un pot de 1L et un autre de 0.75L pour passer tout mes haricots. Je ne les ai pas spécialement rangé, mais bien tassés.
C’est la première fois pour moi que je tente la lactofermentation, n’aimant pas les haricots qui sortent du congel. Verdict d’ici quelques jours.
bonjour Marie-Claire , je suis sur le point de faire des haricots verts par la méthode de la lacto fermentation au sel . Dans mon souvenir je me rappelle des haricots faits par ma mère selon une recette d’Alsace bossue . Dans cette recette les haricots étaient effilés et en plus du sel ma mère y ajoutait du sucre . Aurais-tu une idée de la raison pour laquelle elle y ajoutait du sucre et aussi une idée de la quantité qu’il faut y mettre . Avec mes remerciements
Le sucre accélère la fermentation. On en met environ 5 grammes par kilo.
Bonjour
Je me lance dans la lacto fermentation et en bonne débutante j ai oublié le poids à mettre sur les haricots verts , certains nagent et ne sont plus dans la saumure. Est ce complètement raté et dois je tout jeter?
le poids n’est pas obligatoire surtout si vous utilisez les bocaux à caoutchouc. lire ici pour le poids : Le poids dans le bocal est-il indispensable ?
Bonjour Marie-claire
Merci pour votre réponse, je suis rassurée, j’ai utilisé des bocaux avec caoutchouc comme vous le conseillez 😊
Bonjour et merci pour vos recettes.
Pour couvrir j’ai mis des morceaux de tuiles en terre cuite. J’espère que c’est bon🤔
Vérifiez simplement si une goutte de vinaigre sur ces mêmes tuiles ne provoque pas d’effervescence. Mais normalement non.
Bonjour Marie-claire,
c’est la récolte des petits pois … J’ai cherché (peut-être mal) sur votre site comment surir des petits pois, mais je reste bredouille. Donc j’en conclus que ça ne vaut pas le coup ou que je ne suis pas douée.
Merci de votre réponse.
Amicalement
Joëlle
Normal, il n’y a pas de recette de petits pois sur le blog. Faites-les en saumure.
Bonjour Marie-Claire, je viens d’ouvrir un bocal de haricots de cet été. Au goût, ils sont délicieux mais quand même très fermes. Je les avais pourtant faits blanchir pendant 2 minutes, comme vous le conseillez. Faut-il prolonger ce temps la prochaine fois ? Ou bien puis-je les cuire à la vapeur une fois le bocal ouvert pour les ramollir un peu ? Merci pour vos conseils !
j’ai bien peur que même la cuisson ne les ramollira pas.
Bonjour, j’ai ouvert ce midi un pot (d’essai) de juillet dernier, qui avait passé environ 4 jours à température ambiante (autour de 25°) puis le reste à la cave (été 18, hiver 15 degrés) donc après 8 mois. Bel aspect , bon goût mais croquants. Je les ai fait cuire à feu doux, une vingtaine minutes, ils étaient parfaits, pas trop suris, et nettement plus tendres. La saumure est rose Fuchsia, peut-être parce qu’au départ c’est une variété de haricots violets? Ils avaient été blanchis comme indiqué 2 minutes. Je craignais que le goût soit plus fort, mais non, et mes invités étaient ravis, et moi rassurée! merci Marie-Claire!
Bonjour,
Je viens de lancer la fermentation dans un pot en grès. Je laisse un commentaire pour indiquer que j’ai dû tripler le volume de saumure pour que les haricots soient recouverts. Je ne sais pas si c’est dû au type de récipient, ou au fait que mes haricots soient très gros (donc pas la même densité et de vide). J’ai remplacé la baudruche par un sac de congélation fixé avec deux élastiques. Je suis impatiente de goûter le résultat, car ça fait longtemps que je voulait essayer ! Merci en tout cas pour toutes les astuces.
Oh vous avez encore des haricots verts en cette saison ?
Attendez-vous à avoir des moisissures de surface avec ce système. Peut-être n’avez vous pas assez tassé les haricots. Avez-vous mis un poids pour les maintenir immergés ? Normalement on compte 2/3 de haricots et 1/3 de saumure.
Bonjour Marie-Claire,
bravo pour ce blog , continuez .
Concernant la lacto-fermentation des haricots verts crus , quels serait la meilleure façon de les cuire pour éviter qu’ils ne soient trop salés ( j’ai scrupuleusement respecté les quantités eau et sel .
Merci pour vos conseils avisés .
Cordialement.
R
Il est inutile de les cuire quand ils sont fermentés, on les réchauffe, c’est tout. S’ils sont trop salés c’est que vous à mis trop de sel. 😉 Attention, sur des petites quantités, la moindre erreur de pesée ou une balance mal calibrée peut donner des résultats inattendus.
Bonjour,
Alors voilà j’ai fait trois petits pots de haricots fin juillet pour tester la lactofermentation et ce midi je me suis dit tiens on va peut être les goûter ces haricots sauf que lors de l’ouverture le bocal n’à pas fait pschit (bocal le parfait).. Sinon visuellement rien d’anormal à part une pellicule blanche au fond du pot et sur les côtés des haricots et qu’il ne restait plus que la moitié de l’eau dans le bocal à cause des débordements, depuis un certain temps quand même mais ça n’à rien changé à l’apparence des haricots..Pas de mauvaise odeur.. A priori pour moi ils sont mangeables ? Merci pour votre réponse.
Tout ça m’a l’air très bien ! 🙂
Bonjour
En allant chercher un bocal aux pieds de porc, j’ai observé un trouble dans ceux des haricots.
J’ai ouvert et certains haricots pourtant bien immergés sont comme légèrement beurrés d’une chose laiteuse., grasse au contact.
Je n’en ai goûté qu’un, ça ne sent pas mauvais le goût est bon, ça ne me dérange pas outre mesure, c’est plus par curiosité que je me demande ce que ça peut être.
Et j’ai peut être un embryon de réponse
N’ayant pas de poid, pour la choucroute, comme je vous l’avais déjà signalé, je coince une grosse rondelle de pomme sur mesure sur le choux, et en fermant, le couvercle presse le tout.
J’avais des choux, envie de tenter votre recette en bocal, pas de poid, et j’ai vu le pommier…
Ça fonctionne très bien, la pomme est même souvent très bonne et fini dans le plat.
Pour les haricots, je venais de récolter les oignons, j’ai fais la même chose avec un demi bulbe, je me demandais si ça ne pouvait pas être de l’air qui serait passé entre les couches d’oignons?
Quoique si la fermentation démarre il ne devrait y avoir que du C02 sous le joint ???
C’est tout simplement les levures mortes qui se déposent. C’est tout-à-fait normal. c’est comme le dépôt au find des bouteilles de bière non pasteurisée.
Lire aussi ici, clic.
Bonsoir, je m’apprête à mettre en bocaux des haricots, le blanchiment a pour unique vertu d’attendrir les haricots? on les mange très croquants chez nous, j’envisage donc de sauter cette étape.
Est ce que, comme pour les cornichons, l’ajout de la saumure chaude les rends plus croquants ? (par curiosité)
Merci!
Jamais essayé, je ne sais pas.
—
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour
Merci pour vos précieux conseils.
Est il possible et intéressant de lactofermenté des haricots coco frais ?
Intéressant, je ne crois pas.
Bonjour, est-ce normal si mes haricots sont super salé.? Impossible à manger.
C’est que vous avez mis trop de sel !
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour vos superbes recettes et explications!
Toutefois, vous précisez qu’il faut blanchir les haricots (pour éviter qu’ils ne soient trop durs, vrai?)
Or, je croyais que tout le processus magique de la lacto-fermentation se réalisait justement grâce à cette « symbiose microbienne », mais si l’on blanchit les haricots, alors les microbes et autres bonnes bactéries seront détruites?
Merci par avance pour votre réponse
La preuve qu’il en reste : la fermentation se produit quand même !
je me faisais la même réflexion et finalement ne serait-ce pas comme pour le levain: il y a des bactéries dans l’air donc elles ont le temps d’entrer dans le bocal avant fermeture? Je fais du pain bénévolement (jusqu’à 32kg par fournée) pour deux associations de préservation du petit patrimoine et donc cuit dans le four à bois traditionnel, le goût n’a rien à voir avec celui que je fais pourtant de la même manière dans mon four électrique. je tenais à vous remercier pour vos conseils car depuis que j’applique (en partie car je fais 4 bassines donc plus compliqué de mettre en oeuvre la méthode Parmentier) vos recommandations le pain est nettement plus aéré et meilleur, lorsque j’avais appris ( il y a 3 ans) il fallait dégazer un maximum et c’est vraiment une erreur: il faut être très doux avec la pâte et puis ça simplifie les manipulations.
Cette année je lacto-fermente à peu près tout mes légumes du jardin car c’est vraiment bon , simple et le repas est vite près, que des avantages. J’essaie de convaincre mon entourage mais ce n’est pas gagné!
Grand merci pour votre site (je viens aussi acheter le livre ( ed alternative) et d’avance je salive!
Mer beaucoup !
Les haricots verts demandent généralement une cuisson de 10-15 minutes pour enlever la phasine (toxique chez l’humain). Puisque le temps de blanchiment n’est que de 1 à 2 minutes, est-ce qu’on doit cuire les haricots lacto fermentés avant de les consommer, ou est-ce que la lacto fermentation permet de détruire la toxine ?
Non pas la peine : la Phaséoline ou la phasine, est complètement détruite pas le fermentation.
Bonjour Marie-Claire !
J’ai fait il y a un mois un tout petit bocal d’haricots plats, les premiers du marché producteurs à Salon-de-Provence, je l’ai ouvert hier, c’est tout bonnement extraordinaire ! Je les ai dégustés en salade avec des pommes de terre, sardines et oeufs durs, un régal, cela ajoute la verdure, la pointe d’acidité, le croquant (qu’on peut qualifier de fondant aussi, tellement la texture est géniale)… et ce goût !!! Autant dire que j’ai regretté amèrement de ne pas en avoir fait 2 kilos ! Je crois que je vais réussir à convertir ma maman avec cette recette 🙂 Alors je voulais vous remercier ! J’ai envie d’essayer le blanchi-ment ? -ssage ? préalable sur les poireaux… car je trouve le goût très fort et la texture trop ferme, même après longue cuisson… L’avez-vous déjà fait ? Enfin bref, c’était un petit mot, car je n’en mets jamais, et pourtant j’ai essayé plein de vos recettes, et merci, car comment est-ce possible de les râter, aussi bien les suris que les recettes de cuisine, vous expliquez tout si bien, que je n’ai jamais rien râté, pour ainsi dire ! Merci merci merci ! Et à bientôt dans votre restaurant dès que j’ai le courage de pousser les portes de la capitale 🙂
Merci beaucoup.
Pour les poireaux, il faut les émincer très finement. j’ai peur que le blanchiment ne leur conviennent pas.
Vous n’aviez pas blanchi les haricots plats ? La texture n’était pas trop dure ? c’est bien !
Bonjour,
Ce matin, j’ai testé un bocal de haricots verts du jardin que j’avais mis en saumure comme expliqué dans le livre de recettes du blog .
Super,ils étaient très bon , vert et croquant à souhait.
J’oubliais, ils étaient du mois de janvier 2017..alors, à vos jardins..bientôt !
Patrick
Merci pour ce retour d’expérience !
Bonjour, j’ai voulu tester les haricots verts comme dans votre recette (poêlés) en famille avec un canard au vin blanc. Personne n’a aimé : trop croquants, trop acides et c’est vrai qu’en plus ça ne s’accorde pas du tout avec le canard ni avec le pigeon au four (il y en avait pour ceux qui aiment). De toute façon c’était perdu d’avance il y avait des grimaces et des coups de coude sous la table chez les convives dès que j’ai parlé de lacto-fermentation avant de servir. Mais bon il me reste un deuxième bocal et je ne jette pas l’éponge . Je vais le garder par devers moi et je voulais savoir avec quoi accompagner mes haricots, si vous aviez des recettes même froides… Est ce qu’une petite salade niçoise serait bonne, avec olives, tomates ? Salut de Picardie !
Au restaurant nous avons servi tout l’été une salade niçoise avec les haricots verts suris et les clients ont adoré.
On a fait aussi un taboulé d’épeautre avec les haricots suris coupés en très petits dés et du chou fleur en semoule, plein d’herbes, c’était divin aussi.
Bonjour,
A la fin de l’été dernier, j’ai testé pour la première fois les légumes lacto-fermentés en réalisant deux bocaux de haricots verts. Je les ai blanchis avant de les saumurer. Aujourd’hui j’ouvre ces bocaux et la lactofermentation est réussie : liquide limpide, aspect engageant, aucune odeur désagréable, goût légèrement acidulé … sauf que les légumes sont craquants et que je désirais les consommer comme on le fait avec la choucroute (testé plusieurs fois chez une amie allemande qui en rapportait de chez elle) , donc quand même attendris puisque ce n’est pas pour une salade. Puis-je les cuire ? Je suppose que ce serait dommage par rapport aux nutriments mais je me dis qu’on cuit bien la choucroute avant de la déguster. Que me conseillez-vous ?
Oui vous pouvez les cuire. Il se peut qu’ils restent durs à la cuisson, à cause de l’acidité. Ajoutez une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson pour les attendrir.
Bonjour
Je suis en train de faire les haricots mais je n’ai de poids,est ce dérangeant pour la recette?
Merci de votre retour
la réponse ici, clic !
Vous dites « de faire blachier les haricots pendant 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante » or si je prépare une casserole d’eau bouillante, lorsque je vais plonger les haricots, l’eau ne va plus bouillir et je suppose que je laisse les haricots 1 à 2 minutes et que je les sort même donc si cela ne bout plus…. et donc qu’il ne faut pas attendre que cela bouille de nouveau.
Pour rappel: je vous ait écris pour vous informer de mon « invention », consistant à découper avec un fil chauffé des plaques de frigolite pour obtenir un « bouchon » dans mes pots
Attendez la nouvelle ébullition et égouttez tout de suite.
Je suis vos conseils depuis 3 ans, aucun échec sauf usage de pots à visser.
Peux t’on superposer des pots déjà fermentés depuis une dizaine de jours ? intercaler un grand carton ? du polystyrène?
Le problème est que mes étagères en cornière perforée ont des écartements d’au moins 30cm et je perds beaucoup de volume
Oui, on peut superposer les pots.
Bonjour !
Je viens d’ouvrir mon bocal (le parfait avec joint caoutchouc) de haricots lactofermentés datant d’il y a un peu plus de 3 semaines. Petit pshit, petites bulles, liquide qui débordait du joint…
Au niveau de l’odeur, quoique n’ayant jamais reniflé de viande en décomposition à proprement parlé, je dirais qu’on se situe au niveau d’un fromage très, TRÈS fermenté et aigre. Je n’ai pas su passer au delà de l’odeur qui a embaumé assez rapidement toute la maison… Pour la texture, ils étaient très, trop mou. Se onde bocal, idem. Est ce qu’il se peut qu’ils aient fermenté trop rapidement ? Ou alors il y a eu un couac ? Merci pour vos lumières et surtout pour vos recettes !!!
Si l’odeur est mauvaise, il ne faut même pas se poser la question. On jette.
Voilà, après avoir lu et relu tous vos conseils et recettes, je me suis lancée hier avec des haricots verts: 650 g pour un bocal de 3/4 L. Par contre dans votre article ci-dessus vous écrivez qu’il restera de la saumure (alors que la recette est donnée pour 900 g de haricots) . J’ai pourtant bien tassé mes haricots blanchis mais la quantité est juste suffisante pour bien recouvrir les légumes… Ai-je mal compris quelque chose? Ne sera-ce pas trop salé? Merci pour votre réponse
La recette est pour un bocal de 1 litre, 900 grammes de haricots nets épluchés.
650 g de haricots pour un bocal de 75 cl, ça devrait prendre Dans les 10 ou 15 cl.
Mais si vos légumes sont recouverts, c’est suffisant ce que vous avez mis.
Bonjour, J’ai aujourd’hui réalisé des bocaux de concombres et d’aubergines fermentés pour la première fois. J’ai hâte de voir quel résultat je vais obtenir. En ce qui concerne les haricots verts, j’ai congelé ma récolte. Ils sont cru. Est-il possible de réaliser des conserves fermentées avec malgré tout ?
Merci d’avance
Cordialement
Non. la congélation fait éclater les parois des cellules. Vous allez obtenir de la bouillie de haricots verts.
Bonjour, J’ai testé pour la 1ère fois de surir des haricots verts, j’ai rempli les bocaux de haricots mais mis de la saumur à 2cm comme conseillé, le soucis c’est que les haricots du haut ne trempent pas, est-ce un problème ? Et qu’est-il possible de faire ? je les ai fait il y a 3 jours.
Je vous remercie pour tous vos conseils.
Non, ce n’est pas grave si les légumes du hait surnagent, lire ici, clic. et ici, clic.
Bonjour, j’ai fait mes haricots verts 18.8.21 et 10 jours après il manque 5cm de saumure. C’est grave? Merci pour votre réponse
Sonia
lire ici : clic.
bonjour,
y a t’il d’autres légumes qu’il faut blanchir? Comment préparer les blettes (cotes bettes), peut on garder les feuilles?
Grand merci
A ma connaissance, seuls les haricots verts deviennent ainsi coriaces si on ne les blanchit pas.
Les blettes, faites-les comme vous voulez les manger : soit côtes et feuilles ensemble, soit séparées. une recette de blettes ici, clic.
Bonjour
Après quatre jours de fermentation mes haricots présentent une ligne blanche tout le long ,au centre. Faut-il s’inquiéter ?
Merci pour votre réponse. ..
Pouvez vous m’envoyer une photo en cliquant sur la petite enveloppe à droite du blog, en dessous de « suivez-moi » ?
Il y a 99 % de chances que c’est un dépôt de levures mortes qui tombe et est retenu par la rainure longitudinale des haricots. Mais je préfère en avoir le coeur net pour vous répondre.
A tout de suite par email…
Bonjour, moi aussi je vois cette ‘ ligne blanche’ apparaître, que faire? Les bocaux seront ils mauvais? Merci pour votre réponse…
C’est juste le depôt des levures mortes. c’est tout à fait normal.
Bonjour,
J’ai réalisé 2 bocaux de haricots (verts et jaunes). La fermentation a très vite commencée (pas étonnant avec ces chaleurs…) et du liquide est sorti des bocaux Le parfait après 2 jours. Jusque là, rien d’étonnant. Par contre, le liquide est très visiblement gluant… C’est a 1ère fois que cela m’arrive (mais je n’avais jamais fait de haricots fermentés). Avez-vous déjà constaté cela dans votre énorme expérience? Dois-je m’inquiéter ou s’agit-il d’un phénomène normal? Je vous remercie d’avance si une réponse peut être donnée à cette question! Bonne journée
Non c’est normal.
Bonjour Marie-Claire,
Hier, je me suis lancée dans la préparation d’un bocal d’haricots, mais je n’avais pas trouvé votre billet ci-dessus, et je les ai mis en saumure tels quels, sans les blanchir. D’où ma question : puis-je ouvrir ce soir encore mon bocal, blanchir mes haricots et les remettre en saumure ou dois-je jeter le tout ? A l’arrivée, je souhaite les manger en salade, et surtout ne pas les cuire afin de ne pas détruire toutes ces bonnes bactéries. Merci d’avance pour votre réponse. Salutations de la Suisse. Ann
Je pense que oui, si ça ne fait pas plus de 24 heures.
Bonjour,
Sans doute la question a déjà été posée, mais je suis surpris de lire qu’il faut fermer hermétiquement la préparation dès qu’elle a été faite, alors que j’ai habituellement lu qu’il fallait laisser le bocal ouvert à l’air libre pendant la fermentation, entre 10 et 20 jours ?
Je confirme qu’il faut fermer, la fermentation se passe toujours en anaérobie, c’est à dire en l’absence d’air.
Si vous ne fermez pas, vous aurez des moisissures, ou bien ça va pourrir, tout simplement.
bonjour Marie-Claire, j’ai fait des bocaux de haricots verts, la fermentation s’est bien passée mais à l’ouverture et après cuisson un gout vinaigré persiste. Mes filles ont du mal à s’accommoder de ce gout. y a t-il une solution faut-il les rincer ou alors les laisser s’égoutter à l’air libre quelques heures afin que le goût vinaigré se dissipe?
cordialement. Mickael.
Le goût vinaigré est normal. c’est le goût des légumes lacto-fermentés, ou suris. Même en rinçant, ce qui n’est pas conseillé, vous ne l’enlèverez pas. Ce que vous pouvez faire c’est ajouter un peu de bicarbonate quand vous cuisinez ces haricots, ça enlève bien l’acidité.
Bonjour Marie Claire ;
J’ai ouvert un bocal d’haricot vert en lacto-fermentation depuis un an ; je vois une couche blanchâtre qui nage et les bouts de mes haricots sont blancs . j’étais pressé de découvrir le gout ; les haricots sont moles et non craquants avec un très bon gout !! je peux tout manger en salade ou il y a danger ?
merci de m’avoir lu .
Vous pouvez les manger sans problème.
Bonjour,
A partir de combien de temps nous pouvons ouvrir un bocal ? Faut-il attendre minimum 3 semaines ?
merci de votre réponse.
Favie
Au moins 10 jours quand même.
Bonjour, peut-on utiliser des bocaux à visse ?
La réponse est ici, clic.
bonjour !!!
je viens de faire 1 pot de haricots verts du jardin
une question déjà posée surement
au final , je me demande si il ne vaut pas mieux remplir un peu trop le pot
tout en mettant un poids bien sur
la saumure va déborder ,mais cela n’ est – il pas préférable à un risque de moisissure
ce n’ est surement pas la bonne solution mais ……
merci pour votre patience
ANNY
La moisissure peut aussi survenir contre le couvercle du bocal, si la saumure le touche, le fait que ça déborde n’est pas une garantie, au contraire car si le caoutchouc est trop soulevé, c’est pas bon, un petit morceau pourrait être entraîné dessous et alors le joint ne ferait plus son office.
De plus, si ça déborde, par capillarité, beaucoup d’eau peut sortir et alors les légumes ne sont plus immergés.
De toute façon si vous fermez le bocal, le risque de moisissure est minime et autant dire quasi inexistant. C’est très rare que ça moisisse dans un bocal fermé.
merci pour toutes ces précisions
comme j’ ai fait mon bocal ce matin , je vais de ce pas enlever le surplus de saumure , nettoyer le bord du couvercle , le joint orange enfin je vais faire comme avant en suivant vos conseils
merci ANNY
Bonjour Marie-Claire,
J´ai fait il y a 3 jours de magnifiques haricots verts tout frais ceuillis du jardin comme votre recette ci-dessus, avec un blanchiment de 2 mns, et c´est la premiere fois que je rate une de vos recettes, aucune fermentation ne se produit malgré les 23 degrés actuels, et meme il y a du moisi qui commence á apparaitre. Je ne comprends pas ce que j´ai pu rater…
Mme G.
Le joint fermait-il bien ? Après 3 jours, rien de grave, ouvrez, retirez le moisi en surface, et rajoutez une branche de thym fraîche, ou une échalote, ou une tranche d’oignon, ou un autre aromate frais… Et refermez bien, ça suffira à remettre des bons microbes dans le bocal.
Bonjour Marie-Claire. Je suis tombée sur votre site et c’est une mine d’or ! J’ai hâte d’acheter votre livre et d’y piocher des idées, des recettes. Ici, pour faire surir les haricots verts, je ne vois nulle part la quantité du bocal. Est-ce un bocal de 750ml? Je vous remercie d’avance. Candy
bah ça dépend de combien de haricots vous disposez ! Pour un bocal de 1 litre, comptez environ 800 g de haricots, pour un bocal de 75 cl, environ 700 g.
bonjour, juste pour savoir quel poids faut il mettre pour tasser les légumes….
La réponse ICI, clic. (lisez aussi les commentaires, il y a d’autres idées).
Bonsoir Marie-Claire, Je vais préparer les haricots avec des petits oignons, comme vous le préconisez dans un de vos livres. Trois questions: 1) Je suppose que ces oignons ne doivent pas être blanchis puisque moins dures que l’haricot. 2) Puis-je également prendre des petits oignons lacto-fermentés (bios) du commerce et les ajouter aux haricots? 3) Si oui, puis-je utiliser la saumure de ces oignons pour mes haricots? Merci pour votre réponse et une fois de plus grand merci pour votre disponibilité.
J’ai commencé la fermentation de mes haricots verts il y a deux jours le matin. Le soir, j’ai voulu rajouter des haricots verts avec de l’eau salée dans chaque bocaux car ils n’étaient pas assez pleins. Ce matin, je m’aperçois que de l’eau à coulé et maintenant, l’eau devient trouble. Je ne sais pas si c’est normal? Merci pour votre disponibilité et vos réponses rapides. Je ne connaissais pas votre livre mais je vais l’acheter certainement.
Bonjour,
J’ai fait hier un bocal de haricots vert (blanchis), la fermentation a débuté de suite et je trouve qu’il y a beaucoup de liquide qui s’échappe du bocal, est ce qu’il faudra rajouter de la saumure, ou ça ira comme ça?
J’ai préparé en même temps des concombres, des aubergines, des carottes et la fermentation est beaucoup moins rapide et moins virulente.
Bonjour Marie Claire, et merci pour le site sur lequel je découvre la mise en oeuvre de la lactofermentation que j’ai découvert dans une émission télé ( je ne sais plus laquelle!). Un point de détail m’intrigue: dans la recette pour les haricots verts, vous annoncez 1 kg de haricots pour un pot de 1l. Je viens d’essayer, mais je n’ai pu faire entrer que 500g de haricots dans le pot de 1l, pourtant coupés en tronçons de 3 à 5 cm pour prendre moins de place et bien sûr, bien tassés dans le pot. Puis j’ai rajouté sans pb les 300 ml d’eau salée telle que prévue (du coup, je vais avoir une préparation bien salée!) . Mais alors où est le bug ? Pourquoi moi 500g et vous 1kg?
Merci d’avance
Merci pour ces précieux conseils.
C’est grâce à des personnes comme vous, qui partagez le savoir, que ceux qui le souhaitent et le peuvent avancent sur le chemin de l’autosuffisance alimentaire.
bonjour
j’avais mis des haricots vert en conserve au mois d’aout sans les faire blanchir, je viens de les ouvrir, tres bons mais durs, c’est quand meme mangeable, je saurais la prochaine fois.
par contre mes légumes a ratatouille en conserve sont délicieux, il me reste a gouter me petits pois et mes courgettes, je vous tiendrais au courant.
faut-il absolument des bocaux avec caoutchouc
j’ai fais fermenté des haricots avec seulement de l’eau et du sel, sans les blanchir sans rien…Après qq mois dans leur bocal, je les ai sortis, une forte odeur, pas désagréable, et surtout ça pétille! il n’ont pas l’air mauvais mais sont tout mous et se désagrège dans la main…Est-ce normal? Votre site est une mine d’or alimentaire! Un grand merci!
Bonsoir Marie-Claire
Pouvez vous m’expliquer comment metre un poids sur les legumes avant fermeture?
Et quoi comme poids? Metci beaucoup et bravo
Bonjour, Tout d’abord, merci pour votre blog que je consulte régulièrement…
Une question concernant les haricots, est-ce qu’il est normal d’avoir un dépôt blanchâtre – rosâtre au fond du bocal si de l’ail a été ajouté? Aussi, je n’avais pas blanchi mes haricot.
Question pour toutes les fermentation: les dépôts blanchâtres sont-il normaux?
Bonsoir, Un grand merci pour le partage de votre passion Au bout des sept premiers jours, je me suis précipité en ouvrant le bocal, ça mijotait de gaz carbonique. J’ai même gouté aux haricots. Je savais pas qu’il fallait mettre au frigo sans ouvrir pour 2 autres semaines. J’espère que ça va pas gâcher mes haricots. Dans tous les cas, comme vous dites, si c’est pas réussi, ça se saurait par l’odeur.
quel dommage de rincer, çà rince aussi les vitamines et les minéraux ? le goût de l’oignon est bon, non ?
Bonjour
J’ai ouvert un bocal d’haricot carottes oignons ; je trouve les haricots un peu mou et le tout a bien pris le gout de l’oignon, donc j’ai bien rinçé pour adoucir.. ; vous en pensez quoi ? j’aurais du éviter de mélanger avec les oignons ? et pour les haricots mou ? c’est pas top pour ce premier essai…
Bonjour madame ; cet été j’ai testé nombreuses de vos recettes avec les légumes du jardin ,une belle réussite ,merçi pour votre extraordinaire blog ! suis aussi tres surprise de lire les commentaires avec autant questions alors que tout est sur le blog que je connais presque par coeur .
Merci pour cette methode. je souhaite faire une choukroute fermenté en grande feuille complete sans avoir à les couper afin d avoir plus de jus à la fin et idem pour les carrotes ne les decouper qu en cubes. Combien il me faudrait d’eau et de sel par kilo de chou et kilo de carrote?
Merci pour votre reponse. Amicalement.
j’ai déjà fermenté mes haricots avant de voir votre recette, en fait, je ne les ai pas blanchi, est ce qu’ils seront consommables?
Bonjour
J’ai 8 pots de choucroute en route.
Je n’ai pas eu a ajouter de saumure.
Recouverts d’une feuille et ensuite une demi pomme pressée par le couvercle(faute de poids). Tous les matins j’ouvre doucement pour expulser la pression.
7 ont démarré au quart de tour; le huitieme ne pshiit pas, et était moins mouillé; j’ai rajouté un peu de saumure des autres , dans le but (illusoire?) de réensemencer (ça ne mange pas de pain) et j’ai rajouté un peu de saumure.
Au bout de trois jours toujours rien; une odeur plus sûre (acide?) que les autres , par contre la même « dé »coloration (disparition des tons verts);
Pouvez vous me dire ce que je peux faire , et comment m’assurer que c’est la fermentation qui n’a pas démarré (que ça soit le joint qui fuit….)
Merci
D’autre part , le livre peut il être envoyé en Espagne?
Est-ce que l’on peut fermenter des légumes congelés ? Je pense que oui, mais sait-on jamais ! Merci d’avance de votre réponse
Bonsoir Marie-Claire, J’ai deux questions… D’abord, je crois bien avoir trop longtemps blanchi mes haricots. Peuvent-ils fermenter quand même?… Pour l’instant, ils attendent patiemment au frigo votre réponse!
Aussi, je me demande si l’on peut utiliser, en partie ou en tout, un restant de saumure déjà fermentée dans une nouvelle préparation, un nouveau bocal avec des légumes frais?
Votre réponse sera très appréciée… comme toujours!!
Aline
bonsoir , Merci infiniment pour toutes ces infos .
Je viens de me lancer dans ma premiere experience !
J’avais trop de courgettes et patissons ( bio ) pour ne pas les gaspiller je viens de tenter l’experience . J’espere que ça va marcher car j’en ai fait pas mal ! ( ben oui pour une premiere ce n’est pas une bonne idée , mon enthousiasme me perdra ! ) ) .
Ma principale inquietude est que je n’ai pas mis de poids ( je n’en ai pas ) j’ai fait beaucoup de petits bocaux pour une personne ( bocal à pâté » le parfait » ) .
Je suis tout de même un peu rassurée par le commentaire précédent ,
J’ai visionné également votre vidéo à » silence ça pousse » et j’ai remarqué » que vous ne mettiez pas de poids .
Cela me conforte car , rassurez moi , il ne faut pas acheter un poids par bocal !?
surtout pour des petits bocaux individuels ?
Merci pour le temps que vous voulez bien nous consacrer .
Cordialement Cécile
Bonsoir, Je tente mon 1er bocal avec des haricots, mais je ne comprends pas bien, Est-ce que je dois mettre un poids si j’utilise un bocal le parfait ? (mes haricots arrivent a 2-3 cm du bord là) et si je rempli le bocal d’eau jusqu’à 2cm du bord, il y aura de l’air dans le bocal donc, c’est pas un soucis du coup ?
J’ai une autre question: Est-ce que je dois attendre impérativement 3 semaines minimum pour les consommer ou puis-je les manger dès que je le souhaite ?
Bonjour Marie Claire,
J’avais déjà fait une expérience de haricots en saumure en suivant vos 1ères explications (il y a environ 2 ans) Après avoir ouvert le bocal et cuits les haricots comme des frais, voire un peu plus longtemps, ils étaient effectivement très durs. J’en avais déduit que je n’avais pas bien fait et du coup avais tout jeté. Je vois à la lecture de ce nouvel article que je n’aurais pas dû. Je vais donc réessayer avec votre nouvelle méthode.
J’avais également fait des cornichons (j’en ai encore que nous ne mangeons pas car ils sont fades. Ai-je raté quelque chose ? Amicalement
Je suis arrivée sur votre site par hasard et je suis ravie!!!
Peu de temps auparavant, j’avais regardé un reportage sur la cuisine alsacienne ou l’on parlait de ces haricots conservés en saumure dans des pots comme pour la choucroute. Bref merci, dès que j’ai fini mes confitures, je m’y mets…
Bonjour Marie-Claire,
Très intéressée pour faire mes haricots verts de cette façon.
J’aurais une petite question : Puis-je me servir de gros bocaux à confiture ou dois-je impérativement prendre des bocaux avec caoutchouc?
Merci =)
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils! Grâce à vous, j’ai découvert cette méthode de conservation (les gens de la ville…). Je viens de faire la recette des cornichons avec des câprons. J’ai hâte de goûter dans un peu moins de 3 semaines! Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir consommer les haricots?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Bonsoir Marie Claire,
je me pose une question.je laisse l anti- monte lait combien de temps?
les haricots fermentent depuis 6 jours.
merci
Bonjour,
Je teste ce jour cette méthode pour les haricots.
Où peut-on trouver ces poids en verre dont vous parlez ? J’ai des bocaux Le Parfait et je n’ai pas trouvé ça sur leur site.
Merci !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et il me tarde d’essayer!
Juste une petite question pour être sûre de faire comme il faut, le poids que l’on doit mettre doit-il être pris avec les légumes dans le pot?
Ah merci pour cette recette, j’y vaille de ce pas, et vous donnerai les résultats!
Que du plaisir merci encore Marie-Claire on parle de votre site sur Facebook, et de vos recettes délicieuses! Sur « Kefir et kombucha » par ex…
Chez mes parents, on conservait les œufs dans du silicate de soude.
Bonjour de Toulouse Marie-Claire, je découvre votre blog en cherchant la recette du kéfir de fruit. On vient de m’offrir des graines et je compte bien surprendre mes petits enfants avec cette boisson saine lorsqu’ils vont venir en vacances. Mieux que le coca ! Je viens de me souvenir, grâce à vous, que lorsque j’étais petite (je suis née en 1944) maman faisait ainsi des conserves de haricots verts. Elle les mettait dans de grands pots de grés, à la cave. Elle faisait aussi, il me semble, des conserves d’oeufs dans ces mêmes pots.. Vous connaissez ?
Merci en tous cas pour vos articles et vos recettes.
bonjour Marie Claire je viens seulement de découvrir votre blog et ça grâce à un lien que mon fils m’a envoyé. j’ai une question toute bête : c’est quoi de l’eau non chlorée ? vous ne prenez pas l’eau du robinet ? merci
Bonjour,
Peut-on mélanger des légumes différents dans une même bocal ?
Bonjour Marie-Claire, J’ai réalisé cette recette l’été dernier sur les conseils d’un ami et ça se conserve très bien ; d’ailleurs après avoir entamé le bocal et utilisé seulement une partie les haricots restants ne bougent pas depuis plus d’un mois. Il n’y a qu’une chose qui me chagrine c’est que ces haricots sont trop salés à mon goût ! Je sais c’est subjectif. Je souhaite vous demander une information, j’ai cueilli des fleurs de sureau et je veux faire de la limonade de sureau ; dans la recette que j’ai trouvée il est précisé d’exposer le bocal au soleil ; cela me semble inutile, surtout avec les températures annoncées pour les jours prochains. J’aimerais avoir votre avis. Je vous remercie d’avance et pour la réponse et pour toutes vos publications géniales. Bon dimanche Martine
Merci pour la suggestion ! Je ne connaissais pas (étant peu au courant des mangas) Mais effectivement ça m’a l’air très bien !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moyasimon
Bonjour,
mon message est hors sujet, mais si je contacte l’auteur je me dis que l’information risque d’être perdu.
par préjugé on pourrait croire que lire un manga n’est pas la priorité des visiteurs de ce site, toutefois comme la nourriture, la fermentation, la biologie etc sont au coeur de ce manga (assez éducatif par ailleurs) je me permets je vous conseiller d’y jeter un oeil.
cela se nomme : moyashimon. et merci de nous contaminer avec votre passion… à part la place des bocaux ^^ il n’y pas d’inconvénient et que du bonheur dans ces pratiques
bonsoir, chauffer dans une poele ,ail persil , le petit coté acide persiste ? merci
Je vais bientôt pouvoir faire des expériences culinaires avec mon frère et ma belle sœur. Pour soi seule c’est un peu tristounet, et je sens que les haricots verts vont être une des première. Amitiés.
Bonjour Marie Claire
Avant de quitter ma Bretagne la semaine dernière j’ai préparé un bocal de haricots verts et un bocal de petitspois. Mais je ne l’ai rien blanchi avant ni mis de bicarbonate votre recette n’était pas encore sortie. Et bien je verrai dans15 jours je vous ferai un retour de mon expérience.
Cordialement
Bonjour, puis-je faire la même chose avec des pois mange tout ? Merci et merci aussi pour ce blog qui est super bien fait !
J’ai suivi vos conseilles un réelle plaisir de tout les jours.merci
Non ! On ne rince jamais les aliments lacto fermentés.
Faut-il bien les rincer à la sortie du bocal avant utilisation ?