Le blog des aliments fermentés

Entretenir et utiliser son pétrin en bois

Ce pétrin en bois donne envie de pétrir à la main. Je vous l’ai déjà présenté ici dans cet article, cliquez, vous verrez aussi l’adresse pour vous le procurer.  Il est fabriqué entièrement à la main et avec amour par un artisan passionné. Il est magnifique, en plus d’être idéal à utiliser. J’ai le mien depuis plusieurs années maintenant, et je n’ai jamais repris le pétrissage au robot !  Je reçois souvent des questions au sujet de son entretien, et voici les réponses.

 

Le pétrin prêt à être utilisé, installé sur son couvercle qui est fixé par une cheville qu’on ne peut pas perdre parce qu’elle est attachée à un cordon (tout en bas à droite de l’image). C’est important de le fixer sur ce socle pour qu’il ne bouge pas pendant le pétrissage. On voit bien la couche blanche qui est le culottage du pétrin.

Quand vous recevez le pétrin neuf, ne faites pas du pain tout de suite

Il faut d’abord prendre la peine de le huiler entièrement. C’est important !

Ça le rendra encore plus beau, et ça le protègera de l’humidité. Utilisez une huile de caméline, ou de noix, car ce sont des huiles qui sèchent vite. Mais l’huile d’olive ou d’arachide conviennent aussi. Faites légèrement tiédir l’huile avant  de l’appliquer au pinceau, sur toutes les surfaces du pétrin sans oublier son couvercle recto et verso.

Attendez 24 heures, pour que cela sèche, puis recommencez. Deux couches seront nécessaires. Et trois couches ne sont pas inutiles. La surface devient satinée, les veines du bois ressortent, c’est sublime. Et ça le protège.

Attendez au moins 24 heures après la dernière couche avant de faire votre premier pain. L’huile doit avoir bien pénétré dans le bois.

Travailler sur du bois versus inox

Quand vous pétrirez la pâte vous remarquerez qu’elle adhère au bois un peu plus que sur de l’inox, du marbre ou du plastique, c’est tout-à-fait normal. Si vous avez déjà l’habitude de travailler sur du bois, vous n’aurez aucun changement. Traditionnellement les boulangers travaillaient sur du bois, pas sur de l’inox.

Mais si vous avez l’habitude de l’inox ou du marbre, il faut juste apprendre à travailler un peu différemment, en utilisant beaucoup la corne pour décoller la pâte du pétrin, surtout au début du pétrissage.

A mesure que le pétrissage avance (ou des rabats si vous travaillez sans pétrissage), vous observerez que la pâte va se décoller quand vous allez l’étirer, mais qu’il en reste toujours une fine pellicule contre le bois. Là encore c’est tout-à-fait normal. Il y a comme un effet ventouse avec le bois. Ça permet de développer l’élasticité du réseau de gluten. Travaillez par étirement plutôt que par écrasement. Il faut de la légèreté dans le  geste.

La boule de pâte finie de pétrir se décolle bien, mais il reste une fine pellicule, c’est normal. Un coup de corne et c’est décollé.

Quand le pétrissage est fini, ça va se décoller tout seul. Terminez avec la corne pour décoller le petit reste adhérent, rassemblez la pâte en boule, et farinez légèrement le fond du pétrin. Vous pourrez alors faire une belle boule lisse, qui ne collera plus. Prête pour la première levée.

En été si la température est suffisante, faites la première levée dans le pétrin en remettant le couvercle.  (Personnellement je ne le fais qu’en été. En hiver je dois placer la pâte à l’étuve car il fait trop froid dans ma cuisine).

Et alors, la magie va opérer complètement, votre pétrin va s’ensemencer des bonnes bactéries et des levures. Et cela, au fur et à mesure que vous l’utiliserez. Ceci dit, l’ensemencement se fait aussi durant le pétrissage, donc pas de panique si vous faites la levée ailleurs que dans le pétrin.

Pour faire le façonnage des pâtons, utilisez le couvercle du pétrin, il est conçu pour cela.

Et le pétrin, tout couvert de farine et de lambeaux de pâte collée ?

Vous le grattez à la corne, sans insister, c’est tout. Ne le lavez pas, ne grattez pas trop fort pour ne pas abîmer le bois. La couche va sécher, les bactéries vont s’infiltrer dans le bois et le pétrin va être «habité» en quelle que sorte. Le pain que vous y pétrirez sera de plus en plus beau. Il va se former un écosystème microbien qui sera unique à ce pétrin-là.  Et en le lavant , non seulement ça abîmerait le bois, mais en plus vous détruiriez l’écosystème.

Si vous êtes maniaque et si la couche collée est très importante avec le temps, vous pouvez éventuellement la décoller en frottant avec un linge mouillé, ça va partir très bien. Mais surtout, je vous le recommande : n’utilisez JAMAIS de produit, que ce soit du savon ou du liquide vaisselle, ou autre, sous aucun prétexte ! Horreur malheur ! Le pain au goût de liquide vaisselle, ce  n’est pas ce qu’on aime.

Et quand c’est fini ?

Le pétrin sert de rangement pour les ustensiles, bannetons, corne et coupe-pâte, paquet de farine, brosse à farine… J’y range aussi mon rouleau à pâtisserie. Le couvercle posé, on ne voit plus le bazar. Elle n’est pas belle la vie ?

 

Hubert peut le fabriquer pour vous, et il l’expédie partout en Europe.  Pour tous les renseignements sur les prix, les dimensions, les expéditions, envoyez-lui un courriel à boutdarbre@gmail.com, et allez voir sur sa page Facebook : CLIC.


Si vous avez aimé cet article, pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéChaque euro collecté  aide à maintenir ce blog en activité

Un grand merci !

 



8 commentaires sur “Entretenir et utiliser son pétrin en bois”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This