Le blog des aliments fermentés

Nouvelle date d’atelier aux Lilas : apprenez à faire vos boissons pétillantes pour en profiter tout l’été !

Le 27 Juin aura lieu aux Lilas près de Paris (à 5 min à pieds du métro Mairie des Lilas), un grand atelier de 4 heures consacré aux boissons fermentées : kéfir, kombucha, et autres limonades naturelles. C’est la bonne période : les fermentations fonctionnent très bien et on trouve des fleurs, des fruits, des herbes formidables. Vous repartirez avec le grains de kéfir, un levain de gingembre démarré et une mère de kombucha. A vous les limonades rafraîchissantes, originales et saines, pauvres en sucre et riches en saveurs ! 

Pour vous inscrire, cliquez ici.  Pensez aussi à nos bons cadeaux pour faire plaisir à un proche !

Crédit Photo : Cordélia Faure & Blanche Perrin-Cocon

Nos autres ateliers pour apprendre à fermenter en toute sécurité :

1- Les ateliers en présence

Les grands classiques sont toujours là : atelier légumes, kimchi, miso, achard, céréales… L’atelier laitages revient aussi ! De nouveaux ateliers se rajoutent au programme, par exemple un atelier de 2 heures pour faire fermenter le poisson, et un autre consacré à la fermentation de la viande. Et toujours ceux consacrés aux légume, au kimchi, aux céréales, et au laitages.

Nous continuons aussi les grands ateliers de 4 heures qui font le tour d’un sujet de manière plus approfondie : un grand atelier est consacré aux légumes avec plusieurs techniques et recettes. D’autres sujets sont prévus pour 2024.

Les ateliers se déroulent :

2- Les ateliers en video en direct

Vous habitez loin de Paris ou du Poitou ? Vous ne pouvez simplement pas vous déplacer aux horaires proposés pour les ateliers en présence ? Les ateliers à distance sont faits pour vous !

Les ateliers à distance vous permettent de suivre un atelier de votre choix sur votre écran. Ils sont en direct et vous pouvez dialoguer avec moi, et me poser toutes les questions que vous voulez. Ils durent 2 heures. Vous pouvez aussi procéder aux manipulation chez vous en même temps que je vous les montre à l’écran. Nous vous envoyons la liste des ingrédients et du matériel quelques jours avant l’atelier.

Pour y participer rien de plus simple :

  1. Allez sur le site de L’École de Fermentation
  2. Achetez le nombre d’ateliers en profitant des réductions si vous en prenez plusieurs.
  3. Après le règlement vous recevez une confirmation avec le lien vers le formulaire d’inscription à ou aux ateliers de votre choix.
  4. Quelques jours avant l’atelier vous recevrez la liste des ingrédients.
  5. Le jour de l’atelier vous recevrez votre lien de connexion.

Vous trouverez toutes les descriptions détaillées des ateliers sur le site de l’école de Fermentation.

Pour offrir un atelier à vos proches, voici la page des bons cadeaux.

3- Les Ateliers professionnels

Ces ateliers s’adressent à tous ceux qui veulent cuisiner, transformer et/ou commercialiser des légumes en fermentation naturelle, à l’échelle artisanale. Cela peut vous intéresser si vous êtes professionnel de la cuisine/restauration, de l’horticulture et du maraîchages, créateurs d’entreprises autour de la conserverie ou de la transformation des légumes, etc.

Nous avons maintenant la certification Qualliopi et donc cette formation peut être financée par Pôle Emploi ou par des organisations professionnelles.

Vous pouvez aussi payer ces ateliers en 3 fois sans frais.

Pour vous inscrire et voir le programme de la formation, allez sur le site de L’École de fermentation

Les formations professionnelles se déroulent sur 3  journée, soit 24 heures de formation. La formation complète comporte les légumes et les boissons.  Vous  pouvez choisir de venir uniquement aux  légumes ou aux boissons, ou les deux. Le déjeuner est compris et fait partie de la formation. Les prochaines formations auront lieu en mai et  en octobre 2024, il reste des places.

Crédit Photo : Cordélia Faure & Blanche Perrin-Cocon

Au plaisir de vous enseigner la fermentation !

 

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



2 commentaires sur “Nouvelle date d’atelier aux Lilas : apprenez à faire vos boissons pétillantes pour en profiter tout l’été !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This