Le kéfir de lait, quel mystère ! On le reçoit sous la forme de grains blancs gélatineux ressemblant à des petits choux-fleurs. On l’a en général obtenu d’un ami, ou même d’un inconnu, qui l’a reçu de quelqu’un qui l’a reçu de quelqu’un (…) qui l’a reçu d’un centenaire qui l’a reçu d’une grand-mère arménienne qui elle-même le tient d’un de ses ancêtres ayant traversé la Mongolie à dos de chameau il y a longtemps, qui l’a reçu d’un moine tibétain l’ayant élevé avec du lait de yack sacré, ou quelque chose du même acabit…
J’exagère à peine. Quand vous aurez lu la vraie histoire de ces grains,
vous allez comprendre que la réalité dépasse la fiction.
Les grains nous viennent du fond des âges et seraient originaires d’Asie centrale (Oui, encore !) . Certains pensent que l’origine serait la même que celle du koumis mongol au lait de jument, dont le ferment se serait modifié en le cultivant dans du lait de vache, d’autres optent pour la version de bactéries tombant par hasard dans une jatte de lait abandonnée. Mais bon. La probabilité pour qu’une jarre de lait abandonnée reçoive précisément cet ensemble de bactéries est plus proche de zéro que celle qui vous ferait gagner au loto dix fois de suite.
Ce qui est sûr c’est qu’on a retrouvé du fromage à base de kéfir autour du cou d’une momie en Chine, et cela date de 2200 ans.
C’est que des bactéries, là-dedans, il y en a plusieurs espèces,même dizaines d’espèces, accompagnées de levures, qui vivent en symbiose. C’est un SCOBY, comme disent les anglo-saxons, c’est à dire symbiotic culture of bacteria and yeasts. Et essayez de remette ensemble des bactéries de ces mêmes espèces, bon courage. Ça ne fera pas des grains de kéfir. Certains industriels ont essayé, personne n’y est parvenu !
Quoiqu’il en soit, les bergers laissaient fermenter le lait à partir de bactéries sauvages dans une outre de peau de chèvre (ou d’autre animal) hermétiquement fermée, qui n’était jamais lavée. Ils remplaçaient simplement le lait coagulé par du lait frais, ainsi de suite. Au fil du temps, les souches forment sur la paroi de l’outre des grains de protéines et de polysaccharides agglutinées riches en micro-organismes vivants, servant à réensemencer de nouvelles quantités de lait, même à température ambiante, et même sans peau de chèvre. Ce lait fermenté est de consistance liquide et pétille car les grains produisent du gaz carbonique, et aussi un peu d’alcool.
Ces grains se léguaient — et se lèguent toujours — de génération en génération. Le ferment à kéfir que vous trouverez en poudre dans les pharmacies n’est pas la même chose : il ne fait pas de véritable kéfir, et ne peut pas être réutilisé plusieurs fois alors que les grains sont éternels. Et si on les connaît aujourd’hui en Occident, c’est grâce à une aventure tellement romanesque qu’on a du mal à croire vraie.
On ne vend pas le kéfir. Jamais, sous aucun prétexte.
Jusqu’à la fin du XIX° siècle, on ne trouve le kéfir de lait que chez les montagnards du Caucase… Et encore, on ne le trouve pas facilement ! Parce que des croyances ancestrales protègent ce breuvage de santé et de longue vie. On pensait que le fait de vendre les grains, même à des voisins, amis, parents, leur retirait la capacité de fermenter le lait. Quand une jeune fille se mariait, sa mère ne lui donnait pas de grains de kéfir. Lorsque la jeune mariée revenait en visite dans la maison de ses parents, on la laissait seule un moment dans la pièce où se trouvait le kéfir, ainsi elle avait la possibilité de s’en procurer, ce qu’elle ne manquait pas de faire évidemment.
Vous imaginez que dans des conditions pareilles, sa diffusion ne s’est pas faite facilement ! Aucun voyageur étranger n’avait pu le rapporter, même Marco Polo, qui le mentionne pourtant dans ses écrits. Ce n’est qu’au début du XX° siècle qu’on le trouve dans presque toutes les pharmacies en Russie. À la même époque, Élie Metchnikov, prix Nobel de médecine pour la découverte de la phagocytose dans notre système immunitaire, et qui avait travaillé en Asie centrale, explique les bénéfices des laits fermentés pour la santé et la longévité. C’est ce grand savant qui est à l’origine de la vogue des yaourts.
Une histoire rocambolesque digne d’un film d’aventure à grand spectacle
Épisode 1 : Moscou, ambiance feutrée dans les grands bureaux de l’Académie de Médecine.
La réputation de santé de ce lait fermenté mystérieux était parvenue jusqu’en Russie. A la fin du XIX° siècle, les membres de l’Académie de Médecine de Russie était déterminée à se le procurer pour soigner les malades et renforcer les gens affaiblis. Ils approchèrent deux frères, les frères Balandov, qui possédaient une fromagerie à Moscou et une succursale dans le Caucase, notamment dans la ville de Kislovodsk.
Les Balandov furent vivement intéressés, parce qu’on leur promit d’avoir l’exclusivité de la commercialisation du kéfir. Quelle aubaine !
Épisode 2 : Dans la fromagerie de Kislovodsk, ambiance travailleuse.
Ils échafaudèrent un plan machiavélique comme les scénaristes des films de James Bond n’ont jamais osé en inventer. Une jeune et jolie employée, la belle Irina Sakharova, travaillait dans leur fromagerie. Ils la firent venir dans le bureau du chef et lui expliquèrent tout.
Épisode 3 : Dans le palais d’un prince, ambiance festive.
Ils envoyèrent Irina à la cour du prince local Beg Mirza Bachorov. La jolie fille avait pour mission de séduire le prince pour lui soutirer quelques grains de kéfir. Le prince fut effectivement séduit, mais ne voulut pas donner de grains. Faut pas exagérer quand même.
On ne livre pas un patrimoine national à la première séductrice venue.
Épisode 4 : Embuscade à dos de mule sur un chemin de montagne, ambiance fuite angoissée.
Irina, dépitée, fit ses bagages pour retourner à Kislovodsk.
Sur le chemin du retour, pas de chance, elle fut kidnappée par les membres d’une tribu de montagnards qui la ramenèrent illico… chez le prince.
Finalement, il s’était aperçu qu’il était très amoureux, et la belle lui manquait: il voulait même l’épouser. Il avait juste appliqué la coutume locale, qui consistait à kidnapper la fiancée. À l’époque, on ne demandait pas tellement l’avis des filles, et donc Irina Sakharova se vit contrainte de se marier avec le prince, ce qui lui plaisait moyennement.
Episode 5 : Le commando de secours, ambiance bagarreuse.
Je ne sais pas comment elle a fait, sans téléphone portable, pour prévenir de sa situation désespérée, mais elle parvint à faire passer un message aux frères Balandov. Pour la sortir de là, parce que cela devenait sérieux, ils durent employer les grands moyens : envoyer une expédition de sauvetage avec des hommes de mains. Qui sauvèrent la jeune femme.
Épisode 6 : Le procès et le dénouement, ambiance justicière.
S’en suivit un procès. Avec l’aide des frères Balandov et de l’Académie de Médecine, Irina porta plainte. Le malheureux prince éconduit se vit donc appelé devant la justice du tsar pour s’expliquer. Et ça ne rigolait pas, la justice du tsar. Bien que le prince ait offert de l’or et des bijoux, il fut condamné à livrer les grains de kéfir comme dommages et interêts envers la demoiselle. C’est ainsi que le kéfir arriva en 1908 dans toute la Russie. Il fut utilisé notamment pour soigner la tuberculose dans les sanatoriums. Il est encore de nos jours considéré comme une boisson thérapeutique en appoint des soins pour de nombreuses maladies.
Voilà l’histoire. Vous ne trouvez pas qu’on pourrait en faire un beau film ? Avec des paysages grandioses, des tribus montagnardes, des palais étranges, des hommes au visage buriné chevauchant dans de grands espaces, des grands établissements moscovites avec des hommes en noir et chapeau haut de forme en train de comploter, des dames en belles robes, et des ouvrières de fromageries d’un autre siècle … Je verrais bien Depardieu dans le rôle du fromager retors, il suffirait de lui mettre de grosses moustaches. Vous voyez qui dans les rôles du prince et d’Irina ?
C’est donc grâce à Irina Sakharova que nous pouvons aujourd’hui boire du kéfir. Il paraît qu’elle était encore vivante en 1973, elle avait 85 ans. Je n’ai pas trouvé d’infos sur la date de sa mort, mais j’enquête encore. Si des internautes lisant le russe peuvent faire une recherche, ce serait avec plaisir que j’en apprendrais la conclusion.
Comment faire du Kéfir ? C’est ICI CLIC !
Oups 😂 Merci pour ce partage.
😂 Merci de ce partage.
Bonjour j habite le Lavandou, j aimerai me lancer dans un Kéfir de lait…pour par la suite faire des autres recettes que du lait le problème c est que chez moi personne n a de grains de Kéfir de lait!? Pourriez vous m indiquer comment en obtenir s il vous plait.
J ai moi même des grains de Kéfir de fruits, puis je en faire du Kéfir de lait si oui comment faire. Merci
Je vous souhaite une agréable soirée
Non, vous ne pouvez pas utiliser vos grains de kéfir de fruit pour faire du kéfir de lait.
Il existe des groupes de partage sur internet, faites une recherche.
On peut aussi en acheter chez kefirko.fr ou yemoos.com, excellente qualité de grains.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour
Moi j’ai des grains de kéfir de lait
Je suis près de Nantes et de Cholet.
Mais comment puis je les partager ?
En vous inscrivant sur un groupe de partage sur internet, ou en laissant une annonce dans un magasin de votre quartier…
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Merci
Et comme ceux de fruits je peux les déshydrater ?
Où il faut les partager frais ?
Merci de tout vos précieux conseils
Frais, c’est toujours mieux.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Tous…..Et bravo Marie Claire! Quel plaisir de lire cette histoire du Kéfir émaillée de traits d’humour et de projections cinématographiques :-)!
Auparavant, j’ai lu beaucoup de questions/réponses sur le yaourt : belle constance parfois pour tenir tête aux empêcheurs de tourner en rond :-)))) mais le plus souvent échanges riches et pédagogiques!
Je me suis régalée et je n’ai pas fini de prospecter ce site très formateur. Je suis de belle humeur d’ores et déjà pour cette journée, grâce…..si, si…..en partie à vous!
😊❤️🤗 merci.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire !
Suite à votre réponse sur l’article des bourriols, je me demandais si je pouvais fermenter du babeurre (résidu issu de la fabrication du beurre) avec des grains de kéfir de lait ?
Merci beaucoup !
En tout cas, ça ne coûte rien d’essayer. Ce serait gentil de venir nous dire le résultat.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci pour ces compliments !
Pour les pousses au frigo, regardez ici Ça se fait, bien sûr, mas pas n’importe comment et pas à n’importe quel moment.
Le pétrissage, intensif ou pas, n’est pas une question d’habiter en Amérique ou en Europe, c’est une question de choix personnel et du résultat qu’on veut obtenir avec la farine qu’on a à disposition. Effectivement les farines américaines sont très « fortes », riches en protéines et supportent bien de très fortes hydratations et le pétrissage leur donne un magnifique réseau qu’on n’obtient pas avec des farines anciennes. Mais en Europe il existe aussi des farines fortes, c’est une question de choix personnel du boulanger.
Je peux vous faire un cours sur la panification, mais ça me prendrait trop de temps, j’espère que vous le comprendrez ;-).
La brioche à la farine intégrale, vous pouvez toujours essayer, mais ce ne sera plus vraiment une brioche. Vous perdrez la légèreté.
En ce qui concerne le pourcentage de sel, moi je trouve que 2 % c’est trop salé et je n’arrive pas à le manger avec plaisir.
C’est normal que la fermentation aille plus vite si les pots sont à température ambiante qu’au frigo. Moi je n’ai pas assez de place dans mon frigo 😉 . A propos des températures , lire ici.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Puis je mettre de la présure en plus dans du lait de kéfir?vais je obtenir un caillage a boutonnière ?
Oui. Ce qu’il faut faire c’est ensemencer votre lait avec lequel vous voulez faire le fromage avec un peu de lait kéfirisé ( 2 cuil.à soupe pour 1 litre). Attendez quelques heures, 12 au maximum, puis mettez la présure.
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Je voudrais faire l’essai, d’apres votre livre « aliments fermentes, aliments sante » de fermenter mes legumes pour en faire des soupes. Seulement il me reste des legumes dans mon congelateur. Est-ce que je peux les fermenter ?
Il vaut mieux utiliser des légumes frais pour mettre toutes les chances de son côté. Attention ici vous êtes dans les commentaires d’un article sur le kéfir de lait. Je supprimerai ce commentaire des que vous aurez lu la réponse.
Bonjour, je conserve une souche de kefir de lait depuis très longtemps grace a la congélation et aujourd’hui (sur un groupe Facebook) on me dit qu’il faut le jetter et ne pas le donner car il serait moins efficace et n’aurrait plus toutes ses bactéries…, du coup j’aurais bien aimé savoir si il existe une preuve scientifique de se qui est avancé car j’ai un peut de mal a le croire! Merci
Voilà pourquoi je refuse obstinément de faire partie des groupes Facebook de kéfir ! (Et d’ailleurs ils ne m’aiment pas beaucoup sur ces groupes 😂) Il y circule des croyances complètement fausses et irrationnelles.
Bien au contraire, il y a des études scientifiques qui montrent que le kéfir est toujours vivant et actif même après 10 ans de congélation.
Comme celle-ci : CLIC. Les chercheurs ont analysé les grains, leur taille, leur activité, mais aussi leur microbiote après plusieurs traitements, dont la congélation. Les seuls qui avaient été irrémédiablement endommagés sont ceux qui ont été lyophilisés et moulus en poudre.
Ne jetez pas les vôtres ! Remettez-les dans du lait, et ils vont repartir. (Même si ça peut prendre du temps, genre 2 semaines avant qu’ils ne regrossissent comme avant)
Oui j’en fait l’amer expérience avec l’administrateur du principal groupe de kefir… On a l’impression que c’est une secte pseudo religieuse… Bref!
Sinon ne vous inquiétez pas du kéfir j’en ai a la pelle dans le congélo! 😁
Aujourd’hui je souhaite faire des fromage et je suis bien contant d’être tombé sur vos articles, et j’essayerai aussi les recettes avec le miel que je produit !
Sinon juste pour info, j’avais fait une tournée de kéfir que je n’ai jamais prise et qui est resté plus de 3 mois a l’aire libre, et bien surprise ! Le kéfir était intact sous une épaisse couche dur! Je trouve ca intéressant au niveau de la conservation !
Et merci pour le lien.
Oui il y a une couche qui se forme, en général elle est veloutée et un peu « frisée », et alors ça prend un goût de fromage car c’est du géotrichum candidum qui se forme, comme sur les fromages. Mais pour la conservation, c’est notre société à courte-vue qui a inventé les dates de péremption !
bonjour,
Je suis à la recherche de grains de kéfir de lait et vous dites que vous en avez » à la pelle » !
Est-ce que vous accepteriez de m’en donner un peu ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Véronique
Les commentaires de ce blog ne sont pas faits pour ce genre d’échanges, et je vous prie de m’en excuser. La personne n’a aucun moyen de vous contacter, sinon par mon intermédiaire, et je le regrette, mais je n’ai pas le temps, je passe déjà beaucoup de temps à répondre aux commentaires et aux e-mails. ce n’est pas une activité que je peux faire à plein temps ! J’ai environ deux semaines de retard pour répondre aux courriels que je reçois. Je vous remercie de le comprendre.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Je confirme votre propos sur la durée de vie du kefir : à la suite d’une méprise (mon mari a cru que c’était du yaourt), mon petit pot de grains de kefir + lait a été oublié puis abandonné sur le balcon de notre chalet (alt. 1300 m) pendant UNE ANNÉE ET DEMIE, exposé à tous les climats, poussières, pollens etc. Avant de le jeter, j’ai tenté, par curiosité et sans grand espoir de le récupérer.
Ne restait au fond du pot qu’un morceau déshydraté, jaunâtre et pas ragoûtant. Après l’avoir rafraîchi et rincé plusieurs fois avec du lait durant une dizaine de jours, j’ai pu séparer les grains du lait durci. Et alors, tout de suite, le kefir a redémarré ! Quelle belle surprise, je n’en croyais pas mes yeux quand j’ai constaté que le lait s’était figé après une nuit seulement.
Bonjour Madame
Je voulais savoir où je peux me procurer du Kéfir de lait SVP
Moi j’ai que du Kéfir de fruits
Car je connais pas cela m’intéresse surtout pour faire le fromage
Je vous remercie d’avance pour votre réponse même négative
Cordialement
Laurence B
A bientôt
Le lien vers mon groupe de partage est dans cet article : CLIC.
Pour ma part je viens d’en sortir du congélateur par ce que les grains actuel s’amenuisent et ça a l’air de bien fonctionner !
Bonjour,
Peut-on donner du kefir de lait et/ou de fruits à un enfant de trois ans ?
J’imagine que oui mais je n’arrive pas à avoir une confirmation.
Merci beaucoup
Oui on peut parfaitement !
Bonjour Marie-Claire,
Je suis allée chercher sur des sites russes mais aucun de ceux que j’ai trouvé ne renseignent la date de décès d’Irina. Ils mentionnent en général « morte dans les années 70 ».
Vous trouverez ici l’histoire du kéfir et d’Irina (en russe) : https://travelask.ru/blog/posts/27751-kak-lyubov-cherkesskogo-knyazya-podarila-rossii-kefir
et ici la page wikipédia d’Irina Timofevnaia Sakharova avec deux photos dont une en compagnie du Bek Murza Baïtchorov : https: //ru.wikipedia.org/wiki/Сахарова,_Ирина_Тимофеевна
Merci beaucoup ! C’est super gentil d’avoir fait cette recherche !
Wow, j’ai activé la traduction, et j’ai appris que Baïtchorov fournissait des chèvres pour certains restaurants à Paris !
Bonjour Marie France Merci pour tout le savoir que vous partagez.
J’ai des grains depuis quelque années seulement ils sont très fin et se reproduise peu ou prou…
J’habite dans une ferme laitière, je prend mon lait tout frais et j’y ajoute les grains et le laisse fermenter a temperature.
Lorsque le lait s’est solidifié je le passe à la passoire en plastique fine …
Je vais envisager l’achat d’un kefiro ….
Bonjour Marie Claire,
Merci pour l’article décrivant la façon de produire du yogurt au départ du kéfir !
Vous serait il possible d’expliquer comment produire un kéfir de lait riche en alcool ?
d’avance merci !
Pierre
Ah non, il ne m’est pas possible d’expliquer cela. Peut-être en mettant du sucre ? 🤔 je ne sais pas. Parce que le sucre va normalement être transformé en gaz…
Le kumis Colombie, est le même produit babeurre ici en Europe.
Bonjour,
Depuis « extrèmement longtemps » je fais ce que j’ai toujours appelé du kéfir de lait, mais sans grains ! J’avais acheté dans un magasin maghrébin ce qu’ils appellent du « lait fermenté » (j’ai découvert ensuite que Yoplait en commercialisait sous la dénomination « Yorik »). J’en ai gardé un fond, rajouté du lait entier, agité, et laissé à température ambiante. Au bout de 12 heures c’est prêt, et depuis je recommence en ensemençant avec le fond de la bouteille. J’ai découvert ce lait fermenté en Ukraine d’abord, il y a 30 ans, où on en servait dans les commerces. Puis je l’ai retrouvé en Bretagne où on l’appelle « lait Ribot ». Et enfin dans les pays du Maghreb. Mais jamais je n’ai vu un seul « grain ». Quelle est donc la différence avec votre « kéfir de lait » ?
Vous faites du lait fermenté, pas du kéfir de lait.
le lait ribot, le lben marocain, etc… sont des laits fermentés avec un ferment qui est un peu de la préparation précédente. Comme un yaourt. Certains se font à température ambiante, d’autres non. Les micro-organismes sont différents dans chaque et donnent le goût différent de chacun aussi.
Le kéfir de lait se prépare à partir de grains de kéfir, comme je l’explique dans mon article. ces grains sont un SCOBY et peuvent contenir une vingtaine d’espèces de micro-organismes. Et ils se gardent à vie.
Les sachets du commerce en contiennent 3 ou 4, et font 1 ou 2 préparations.
Donc ce n’est pas du tout pareil !
Bonsoir.
J’ai soixante-quatre et depuis mon adolescence j’ai toujours fait comme ça :je mets mes grains et je consomme au fur et à mesure et quand j’en ai trop je fais du cake.Depuus le temps…j’en ai eu!!.Une copine dernierement m’en donnait et je trouvais bizarre qu’ils soient énormes et comme visqueux!!.Elle m’a avoué ajouter du sucre pour qu’ils travaillent « plus ».Les miens ont toujours été plus petits et bien définis.Cela a une importance?.Mais ,ma question est que mes grains ont changés de couleur.,ilsvsont plus rosés.Sur un groupe,on m’a dit de les jeter qu’ils ne servaient plus.J’ai continuer à les utiliser,je jetais ma production,mais je vois que tout est normal.Je crois que quand l’amie m’a dit d’ajouter du sucre,j’y ai ajouté du sucre roux.C’est peut-être pour ça le changement de couleur?.Je me suis étendue.. désolée.
Merci de me répondre et votre blog est très bien sympa,vraiment!!!
Effectivement l’emploi de sucre roux (tout-à-fait inutile d’ailleurs) peut colorer les grains.
Ne jetez pas vos grains ! C’est normal qu’is soient visqueux, et leur taille est variable. S’ils font du kéfir, c’est qu’ils sont bien vivants.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue. Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire, je dois m’absenter 10 jours et ne puis emmener mon kefir de lait avec moi. Comment puis-je faire pour ne pas le perdre?
Merci pour vos conseils
Dominique
Mettez – le au frigo dans un bocal de lait. Ça tient 10 jours sans problème.
Bonjour Madame !
Merci pour votre super blog et vos bouquins 🙂
Pour ajouter à votre histoire du kéfir, je crois qu’une forme de kéfir de lait est aujourd’hui consommé assez largement en Colombie. Il est appelé « kumis » (je crois qu’il y a un « k »), et « kumis casero » quand il est fait maison. C’est une boisson paysanne un peu méprisée par les urbains, mais c’est vraiment quelque chose de typique.
Je ne suis pas sûr que c’est du kéfir (j’aurais du demander…) mais ça y ressemble fortement. C’est une boisson épaisse et pétillante (sûrement re-fermentée ? ) consommée très sucrée.
je ne connais pas le kumis Colombien. C’est intéressant ! Le koumis de Russie et de Mongolie est un très ancien lait fermenté, qui ressemble en effet au kéfir, il est fermenté naturellement et devient effervescent. Il doit y avoir une origine commune.
Question KEFIR : Ayant découvert le Kéfir de lait, j’ai tenté d’en préparer moi-même. On m’a donné des graines de Kéfir de fruits. Ne sachant pas qu’il fallait utiliser des graines spécifiques pour le Kéfir de lait, j’ai préparé mon kéfir avec. Au bout de 24 h, durée indiquée, j’ai ouvert le bocal hermétique, je goûte : rien. Je trouve quelque part, que « ça pouvait durer plus longtemps ». Par curiosité, je referme. 2 à 3 jours plus tard j’ouvre.J’ai une sorte de yaourt peu épais, ne passant pas au tamis moyen, Il est peu acide, présente un goût vague de lithiné, ces boissons gazeuses maison préparées par dissolution d’Oxyde de lithium. J’ai mis le tout au frigo. Que me conseillez-vous de faire de ce produit, sachant que j’ai ouvert en cours de route (et à part me procurer des grains de Kéfir de lait). Grand merci.
Si le goût vous plait, buvez- le, ce ne sera pas toxique. Mais ce n’est pas vraiment du kefir de lait. C’est le lait qui a fait naturellement du yaourt.
Bonjour Marie-Claire,
Je crois avoir lu, même si je ne le retrouve pas, un échange entre sur les bienfaits comparés du kéfir de lait et des yaourts. Cette histoire des origines du kéfir laisse imaginer que le kéfir serait meilleur pour les malades que le « simple » yaourt. Il me semble que vous aviez répondu que non, et que les deux produits étaient équivalents en termes de souches diverses très bénéfiques pour notre système digestif et notre système immunitaire. Si c’est le cas, pourquoi un tel intérêt pour le kéfir? Merci d’avance et, comme tout le monde… merci pour votre site.
Pourquoi pas ? Le kéfir de lait contient beaucoup plus de micro-organismes différents que le yaourt. Le yaourt n’en contient que 2, qui sont d’ailleurs aussi présentes dans le kéfir, ainsi que dans le lait cru. Le kéfir contient toutes lés bactéries nécessaires pour faire fermenter le lait.
Mais manger du yaourt est déjà très bénéfique. Boire du kéfir l’est aussi. Après, chacun a ses préférences et ses goûts.
Bonjour Marie-claire, J’adore cette histoire!!
et oui, à vous lire on s’y voit totalement. Pour Irina, je verrai bien Rachel weisz et pour le prince…faudrait de la moustache mais je propose Malkovitch. ;°)))
bon, une petite question, peut-on faire quelque chose avec les grains de kéfir de fruit, en dehors de les donner bien sûr. Le mien est prolifique et ça me fend le coeur d’en jeter régulièrement. J’ai congelé, j’ai désséché…pfffff et quoi d’autre? sont-ils utilisables dans une recette, crus??
Je partage avec vous, et je ne touche aucun royalties, le bonheur du kéfirko, c’est génial pratique et tout et tout. Vraiment je recommande.
Une autre question, j’ai lu quelque par qu’on peut peut-être faire du kéfir lait avec des grains fruits. ça vous paraît possible?
Merci…pour tout, votre site est génial.
Oui pas mal Malkovitch et Rachel Weisz ;-).
On ne peut pas faire de kéfir de lait avec des grains de fruits. Mais on peut en faire avec des boissons végétales : boisson au soja, lait d’amande, de coco, etc., en rajoutant du sucre. (Je rappelle que seuls les laits végétaux d’amande et de coco ont le droit de s’appeler lait, tous les autres sont des boissons à base de… (soja, avoine, riz, etc.)
Pour les grains surnuméraires, les donner, les mettre au compost. Certains les donnent à leurs poules, il paraît qu’elles en raffolent.
Moi je n’ai pas du tout envie de manger ça, mais si ça vous tente, on sait que c’est comestible …
Je crois que vous faites une petite erreur de formulation dans votre réponse. En effet, on ne peut pas non plus faire du kéfir de lait avec de la boisson au soja, relisez-vous . Ceci dit, si vous mettez un litre de lait dans une F2 de kéfir de fruit, vous obtenez un lait caillé qui vous donnera un excellent fromage, selon la même méthode qu’avec le grains de kéfir de lait . Essayez , vous verrez . Quand au dessin du porteur d’outre que vous publiez, l’original est une photo d’un porteur eau à la Mecque. au début du siècle dernier . Et pour aussi belle que soit l’histoire de votre livre , ce n’est quand même qu’une légende . Personne à ce jour n’est capable de dire d’où vient le kéfir de fruits ni même d’expliquer l’origine du mot kéfir . tout ceci n’est que supposition.
Je voulais dire ; on ne peut pas faire de kéfir de lait avec les grains de kéfir de fruit. Mais on peut faire de la boisson soja kéfirisée avec des grains de kéfir de fruits aussi.
Évidemment si vous mettez n’importe quoi d’acide dans du lait vous obtenez un fromage, ça marche aussi avec du vinaigre et du jus de citron.
Merci pour l’info de la photo. Vous avez raison, on ne sait rien de l’origine du kéfir. l’histoire que je raconte est juste celle de la vulgarisation des grains. Elle est certainement enjolivée et romancée, n’a rien de scientifique.
Pour l’origine du kéfir, lire mon article sur le kéfir et la science qui commence à étudier son ADN. CLIC.
Peut-on consommer du kefir de lait et de fruit enceinte et/ou en allaitant?
On trouve tout et son contraire sur internet.
Merci!
Oui, oui, et re-oui, on peut ! Que des bénéfices en probiotiques.
Vous pouvez consommer du yaourt, alors pourquoi le kéfir serait-il interdit ?
bonsoir a tous je suis a la recherche de kéfir et viens de découvrir ce blog merci de m’aider a en trouver et puis j’aime l’idée de se le transmettre génération après génération merci a tous
Pour avoir des grains, inutile de laisser un commentaire ici, personne ne vous répondra. Suivez le lien qui est en bas du billet.
En effet, quelle histoire merveilleuse et j’oserai même dire qu’il y a toute une romance bien russe qui entoure ce Kefir.
Ici en Amerique, we all drink all kind of Kefir that we can find in every supermarket, and it’s also very low price.
We never thought of it as a big deal, or perhaps simply as a liquid yogurt.
For some reason, I always knew it was of a Russian origin, but on some Kefir plastic bottles (they are all plastic bottles), they label it as Greek.
Either way, I never liked the fruity or vanilla Kefir as much as my American family enjoys it. I prefer plain Kefir. I don’t like too many ingredients added to it.
Once again, many thanks dear Marie-Claire for your passion and dedication, which makes all of us here in America, experience a very simple and healthy way to enjoy food, and helps us return to our family roots as well. Sincerely, Valérie.
Thank you Valérie !
Bonjour,
je cherche des grains de kéfir de lait.
on me propose des kéfir de fruits, tibicos.
La personne me dit qu’on peut les convertir en kefir de lait.
est ce vrai?
Non, ce sont des grains différents et non interchangeables.
Bonsoir Marie Claire on m’a donné il y a environ 3 ans du kéfir de fruits, que je fais et partage quand il » pousse » bien. Quelles sont les propriétés du kéfir de fruits par rapport à celui de lait? Il y a assez peu de choses dessus. Merci
Quelle histoire! J’en conclu que seules la royauté et bourgeoisie possédaient des grains de kefir alors.
Je peux vous donner des grains de kefir : je réside dans les Yvelines .
Absolument passionnant, je boirai maintenant mon kéfir avec plus de respect!
Pas question de nous décevoir pour le film. On compte sur vous maintenant Et pour le russe, cette dame pourrait peut-être vous aider. Elle est Russe mais rédige son blog en français. http://plume-de-loin.over-blog.com
Géniale cette histoire ! Je suis en pleine phase yaourt. Du coup je me sens d’attaque pour passer un cran au dessus avec le kefir et ses petits choux fleurs de bactéries et levures. Et puis j’aime bien le côté non marchand de la chose
Et le César du meilleur scénario original sera décerné à ………….. Marie-Claire!
quelle bonne nouvelle ce « kefirhood » ! j’en avais marre de me battre contre LBC qui refuse sans cesse mes annonces. merci pour ce partage… et cette belle histoire !
Léa Sédoux ou Lily Rose Depp…. Quant au prince…. Vincent Cassel ?
La suite est déjà là, cliquez sur le lien à la fin du billet !
Passionnant ! J’attends la suite.
Superbe article. Comme vos livres que j’aime beaucoup. Avec vous, j’ai beaucoup appris, je fais maintenant mon kéfir et mes conserves. Merci beaucoup pour tout. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin et de début d’année.
Cordialement. Anne
Bonjour,
Avez vous un contact pour se procurer des graines de kefir? Je vis a Singapour mais je peux en faire livrer chez mes parents en France.
Allez voir sur http://www.kefirhood.com s’il n’y a pas un donneur vers Singapour.