Le blog des aliments fermentés

Petits pains pour sandwiches au levain naturel

Ces petits pains très mignons et moelleux sont absolument parfaits pour faire des sandwiches ou des hamburger (en les façonnant en rond). Mais on peut les croquer tout simplement avec du fromage, ou au cours d’un repas…

 

Ils sont préparés avec une pâte à la farine T 65 ensemencée au levain naturel, enrichie de lait et de beurre.  Je les ai façonnés en « tabatière » c’est une forme traditionnelle de pain français, un peu oubliée aujourd’hui. Pour les hamburger, faites-les plutôt ronds qu’ovales.

Pour 12 petits pains :

  • 600 g de farine T 65
  • 150 g de levain naturel dur, hydraté à 50 % à son maximum de pousse
  • 10 g de sel
  • 250 g de lait entier
  • 200 g d’eau (environ)
  • 80 g de beurre mou

Si votre levain est liquide, pensez à adapter  la quantité d’eau de la recette en fonction de son hydratation.

Disposez la farine en fontaine. Ajoutez le levain, le sel, le lait et l’eau, puis le beurre bien mou et mélangez les ingrédients  jusqu’à ce que toute la farine soit hydratée. Laissez reposer cette pâte grossière dans le pétrin, couverte d’un torchon épais, pendant 1 heure.

Pétrissez la pâte comme vous en avez l’habitude, au robot ou à la main, jusqu’à ce quelle ne colle plus aux mains (ou au crochet si vous pétrissez au robot).

Faites une boule, mettez-la dans un saladier et recouvrez du torchon et laissez reposer environ 3 heures à 27°C. La pâte va doubler de volume.

A l’issue de cette première fermentation, renversez la pâte sur un plan de travail fariné. Faites-en une belle boule. Partagez-la en 12 portions. Laissez-les reposer 10 min, puis roulez-les en boules. Si vous les destinez à faire des hamburger, faites simplement des boules un peu plates. Pour des petits pains de table ou des sandwiches, voici comment on les façonne en tabatière. L’avantage de cette forme, c’est qu’on n’aura pas besoin de les inciser avant l’enfournement : ils vont s’ouvrir quand même.

Avec un rouleau à pâtisserie, étirez un bord de la boule pour faire une languette bien plate.

 

Rabattez ensuite cette langue sur le petit pain. Elle doit le recouvrir comme un couvercle.

 

Voilà, ci dessus, ce que l’on obtient.

On place ces petits pâtons entre les plis d’un torchon bien fariné pour les faire lever. Attention : on les retourne la tête en bas, c’est à dire la languette en dessous. On recouvre d’un autre torchon, et on les laisse lever pendant 30 à 45 minutes, selon la température ambiante et l’humeur du levain.

Vers la fin de la levée, on préchauffe le four à 250°C. Placez la grille le plus bas possible. Préchauffez-y la pierre ou une plaque de cuisson pour que les pains soient saisis au moment de l’enfournement. Pensez à préparer un ramequin d’eau bouillante pour la buée.

Au moment d’enfourner, renversez les petits pains sur une planchette en bois et faites-les glisser sur la plaque de cuisson : ils se retrouvent à l’endroit.  Mettez la buée, refermez vite la porte du four. Baissez le thermostat à 220°C. Laissez cuire les petits pains jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés : environ 20-30 min. La languette va se décoller et faire une crête croustillante tandis que le pain va s’ouvrir juste au dessous d’elle.

Ces petits pains se congèlent très bien, encore tièdes. Repassés sans décongélation préalable dans le four froid réglé sur 180°C, ils ressortent un petit quart d’heure plus tard comme neufs.

 


Si vous avez aimé cet article, pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicité

Un grand merci !



15 commentaires sur “Petits pains pour sandwiches au levain naturel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This