Le blog des aliments fermentés

Gaufres au levain et au comté

Vous ne résistez pas à la gourmandise ? Vous avez du levain en réserve ?  Faites ces gaufres. Vous n’avez pas de levain en réserve ? Faites-les quand même ! Elles sont irrésistibles.

Et puis c’est la saison pour manger des gaufres alors on ne va pas se priver ! 

Déjà quand elles cuisent dans le gaufrier, cette bonne odeur du fromage envahit la cuisine, et les gens qui passent à côté, par ce temps maussade et humide qui règne dehors disent : « mmmm ça sent bon ! » Pour les amateurs de fromage, c’est un rêve, elles sont parfumées, moelleuses et fondantes dedans, et croustillantes dehors.

J’ai fait plusieurs essais de pâte pour arriver à ce résultat d’équilibre entre le moelleux, le croquant et le goût du fromage. Un premier essai d’une recette prise telle quelle sur internet, plus simple, m’avait donné un résultat cartonneux. (Internet permet de trouver n’importe quelle recette, mais il faut savoir que le pire côtoie le meilleur !)  J’ai donc finalement adapté ma propre recette de gaufres sucrées, celle que je fais depuis des lustres, vous me direz  ce que vous en pensez.

Le levain utilisé peut-être un levain fraîchement rafraîchi, ou même un levain écarté qu’on a eu en trop.  Toutefois dan ce dernier cas, s’il est très vieux, plus d’une semaine, le temps de repos de la pâte doit être allongé, ça peut prendre 6 ou 8heures pour devenir mousseux .

On peut très bien préparer la pâte la veille, la faire démarrer 1heure au tiède et la laisser la nuit dans le frigo.

La recette donne environ 12 gaufres

(Évidemment ça dépend de la taille du gaufrier, pardi !)

Je vous donne deux versions, avec levain et avec levure. Vous pouvez même essayer les deux pour comparer car le goût est différent.

On peut aussi utiliser un autre fromage à pâte dure que le comté, ou un mélange de fromages. Essayez aussi avec du chèvre ou du roquefort émietté.

Gaufres au levain :

  • 80 g de beurre
  • 1 bonne cuillère à soupe de miel
  • 300 g de lait tiède
  • 4 œufs
  • 100 g de levain dur *
  • 200 g de farine
  • 1 cuil. à café rase de sel
  • Poivre, muscade
  • 150 g de comté

* Si vous avez un levain liquide, ajoutez 25 g de farine à 75 g de levain liquide et vous obtenez les 100 g de levain dur

Faites fondre le beurre et le miel dans le lait tiède. Délayez le levain avec ce lait qui doit être à 40 °C, pas plus. (Vous y plongez une brochette métallique quelques secondes, puis l’appliquez sur votre lèvre, cela ne doit pas vous sembler très chaud et surtout pas vous brûler). Ajoutez les œufs, puis la farine mêlée au sel, poivre et muscade.

Cela donne une pâte à peine plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Laissez reposer au chaud pendant au moins 4 heures. La pâte est légère et mousseuse. Au moment d’utiliser la pâte, incorporez le comté râpé ou coupé en très petits dés.

Autre variante : on peut dans la pâte ne mettre que les jaunes d’oeufs au départ, et ajouter les blancs montés en neige à la fin avant de cuite les gaufres. C’est ce que je faisais jusqu’à ce qu’un jour je mette les oeufs entiers au départ. Franchement je j’ai pas vu la différence.

Gaufres à la levure :

  • 260 g de farine
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 340 g de lait tiède
  • 4 œufs
  • 1 bonne cuillère à soupe de miel
  • 1 cuil. à café rase de sel
  • Poivre, muscade
  • 80 g de beurre fondu
  • 150 g de Comté

Faites un creux dans la farine, émiettez la levure au centre et délayez-la avec 5 cl de lait tiède. Mélangez avec suffisamment de farine pour faire une pâte molle. Laissez reposer 20 min. Ajoutez ensuite le reste de lait, de farine, et tous les autres ingrédients, sauf le comté. Laissez reposer au chaud pendant au moins 2 heures. Incorporez le comté râpé au moment d’utiliser la pâte.

Quand la pâte a bien reposé, qu’elle soit au levain ou à la levure, elle est pleine de bulles. Faites cuire les gaufres comme vous en avez l’habitude, dans un gaufrier bien chaud, en surveillant la couleur. Si le gaufrier n’est pas anti-adhésif, graissez-le pour faire la première gaufre. Ensuite, le beurre contenu dans la pâte suffira pour la cuisson. Posez-les sur une grille au fur et à mesure et mangez-les chaudes.

Mais qui a grignoté le coin de cette gaufre ?

Et avec quoi ça se mange ?

  • Nous les avons mangées une fois au dîner avec une soupe de légumes.
  • Une autre fois en accompagnement d’une salade composée.
  • Je les imagine bien en entrée dans un repas chic, garnies d’une petite chantilly parfumée aux lardons, ou au saumon fumés, aux œufs de poissons, aux tomates séchées, au pesto.
  • Ou bien encore avec un peu de jambon cru en chiffonnade dessus et une petite salade de pousses un peu piquantes à côté.
  • Ou tartinée de tarama, de rillettes de truite ou de maquereau.
  • Nappée d’une béchamel ou d’une sauce à la crème et garnie de champignons sautés. Ou encore surmontées d’un oeuf poché nappé d’une sauce tomates, ou d’une hollandaise, soyons fous.

Le lendemain, s’il en reste, on les réchauffe dans un grille-pain, mais c’est beaucoup moins bon que mangées à la sortie du gaufrier.


 

Vous avez aimé cet article ?  Pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéChaque euro est utile pour continuer le blog

Un grand merci !

 

 

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



19 commentaires sur “Gaufres au levain et au comté”

  • Merci pour cette recette, les gaufres ont été très appréciée !
    Pour les dernières je me suis permise d’ajouter un peu de bicarbonate, elles me semblaient plus légères.
    Je suis incapable de faire une recette sans y mettre mon petit grain de sel 🙂

    J’avais essayé de faire des gaufres en me basant sur la recette des Crumpets avec seulement du levain non rafraîchi. La préparation est facile, rapide et elles ont été toutes mangées aussi.
    voici les ingrédients :
    250g de vieux levain (50% eau, 50% farine de seigle T170)
    2 oeufs
    30g de beurre
    1 à 2 CàC de sucre (pas pour les gaufres salées)
    1/2 ( bonne) CàC de bicarbonate de soude
    Lait ou kéfir si la pâte est trop épaisse

    Commencez par chauffer le gaufrier, puis mélangez les produits comme la votre et cuisez les pâte tout de suite. Si on désire plus de gaufre je conseil de refaire de la pâte.

    A vous de testez…
    Cordialement

  • Bonsoir
    Ayant des problèmes avec le gluten et le lait je l’ai fait avec des légumes ou de la purée avec comté ou autre et des épices… et c’est délicieux.
    Merci beaucoup Marie claire

  • Bonjour,
    Recette vraiment très bonne, dégustée ce soir avec une salade verte. Certains gourmands ont ajouté de la crème fraîche et des oeufs de truite, d’autres du hadock fumé. Merci Marie-Claire!

  • Super recette, je vais la tester, sa simplicité me tente. J’ai l’habitude de faire des gaufres qui je crois s’appellent liégeoises, beaucoup plus lourdes st longues à faire (quoi que je devrais tester avec du levain).
    Autrement j’aime beaucoup vos réponses bien documentées et aussi avec une pointe d’humour 😉 J’aimerai gouter du compté fait avec du « lait végétal » 🙂
    Merci beaucoup pour ce site, plus le temps passe et plus je teste des trucs.

  • Bonjour Marie-Claire, merci pour ces deux recettes que je vais m’empresser de tester. Je vais mettre du sirop de datte à la place du miel car un ami apiculteur m’a dit qu’il ne faut jamais chauffer le miel car il contient des toxines inactives (l’hydroxyméthyl furfuraldehyde ) qui se réveillent lorsqu’il est chauffé. Une cuillerée, ce n’est certainement pas grave je pense, mais j’ai pris l’habitude de ne jamais le chauffer
    J’ai trouvé ce lien: http://www.institut-colbert.fr/pourquoi-il-ne-faut-pas-chauffer-le-miel/

    Je me réjouis de faire ces gaufres.

    • Oui, vous pouvez très bien utiliser le sucre que vous voulez. Le sirop de dattes, le sirop d’érable, ou même du sirop de canne.

      Mais faites-le pour de bonnes raisons, dites tout simplement que vous préférez faire ça, n’allez pas invoquer de pseudo raisons de toxicité.

      Je suis obligée de répondre à cet article que vous citez. Tout ce qui est sur internet n’est pas à prendre au pied de la lettre ! Je vous mets en garde : cet article, non sourcé, est un tissu d’inepties, à tel point qu’on dirait qu’il a été écrit, ou traduit, par une intelligence artificielle .

      Premièrement, il contient des phrases qui ne veulent rien dire. « La quantité de chaleur surélevée »… 🤔 « conformément à la normalité recommandée » … 🤔 c’est du français ça ? 😂 La perle c’est : « A une température plus de 60 degrés, le miel se transforme en liquide visqueuse (SIC) et même sa composition se rapproche à la composition de l’eau »… Il fallait la trouver celle-là 😅.

      Bref. Ça n’indique pas un article sérieux.

      D’autre part sur quel site est-ce ? C’est entre un article sur les bracelets tibétains, les pierres dans les bijoux bouddhistes, les parfums intimes et les horloges murales de cuisine… un site pas du tout scientifique donc, et même pas de vulgarisation scientifique. Un site qui ne comporte même pas de mentions légales. Méfiance donc.

      Tous ces indices font soupçonner une production par une IA.

      La seule chose vraie dans cet article c’est que le chauffage supérieur à 40°C détruit les enzymes. Mais sachez tout de même que les enzymes sont aussi détruits quand nous les ingurgitons. Ils ne résistent pas à l’acidité gastrique ni à la température de notre corps.

      Mais de là à dire que le miel devient carrément toxique quand il est chauffé, ça ne repose absolument sur rien ! Le HMF n’est absolument pas toxique à la concentration présente dans le miel. C’est la dose qui fait le poison.

      Les études sur le HMF (Voici l’article scientifique d’où j’ai tiré ces renseignements : ) ont eu lieu sur des souris, et des rats uniquement, et on a remarqué que quand on faisait des injections massives sous-cutanées de HMF pur, les rats développaient un mélanome. Ah bah ça alors c’est étonnant … 😉
      Et quand on les gave de ce produit à raison de plus de 3 g par kilo de poids corporel, les rats ont des problèmes au côlon… Pour avoir la même dose, compte tenu de la teneur MAXIMALE autorisée de HMF dans le miel, en supposant que vous pesiez 50 kilos, c’est comme si vous mangiez 3 tonnes 750 de miel. Dans une vie entière personne n’en mange autant.

      Donc en résumé, le miel chauffé perd ses propriétés curatives, certes, mais il n’en devient pas toxique pour autant. Et je rassure tout le monde :vous n’allez pas mourir dans d’atroces souffrances parce que vous en mettez dans votre tisane ou dans un gâteau, ou un pain d’épices, ou des gaufres.

      Bonne nouvelle.😁


      Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.

      • Bonjour,
        Ou comment perdre la tête en ayant accès si facilement à des tombereaux d’ineptie 🙁
        Merci à vous pour le décryptage et évidemment pour cette recette qui me rappelle les meules entières de comté rapportées du Jura dès que l’occasion s’en présentait.
        Cordialement.

    • Bonjour , j’adore votre blog, merci beaucoup pour le partage de votre puits de connaissances et de réflexions!
      J’aurais voulu avoir la recette des gaufres « nature » au levain svp ? Est-ce qu’il suffit d’ omettre le sel, le poivre et le comté ?
      Merci d’avance et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This