Le blog des aliments fermentés

Marmelade de citrons fermentés au kéfir

Une petite douceur, ça fait toujours du bien ! Si vous faites du kéfir de fruits régulièrement, vous avez donc de nombreux citrons qui ont été fermentés dans le kéfir. Plutôt que les jeter au compost, vous pouvez en faire une délicieuse marmelade. Outre le fait que c’est très bon, la bonne nouvelle, c’est qu’on n’aura pas l’étape fastidieuse de les blanchir comme pour la marmelade aux citrons frais.

Pour cela il faut avoir au moins un kilo de citrons kéfirisés :  au fur et à mesure que vous faites du kéfir, stockez-les dans un sachet au congélateur. Prenez soin de retirer les pépins des citrons avant de les congeler. Ce sera beaucoup plus facile qu’après.

Quand vous en aurez 1 kilo, vous pourrez faire la marmelade. Sortez le sachet du congélateur et videz les citrons dans un saladier, laissez décongeler.

Quand ils sont décongelés, éliminez l’extrémité pointue des citrons. Coupez-les en petits morceaux, ou hachez-les grossièrement. Vous pouvez aussi les passer au blender pour les réduire en purée grossière.  Attention, ne laissez pas de gros morceaux de zestes qui ne seront pas agréables à manger.

Pour environ 6 pots :

  • 1 kilo de citrons kéfirisés épépinés et coupés en petits dés
  • 800 g de sucre cristallisé OU 400 g de sucre et 300 g de miel* (je l’ai fait ainsi)
  • 200 g d’eau (vous pouvez utiliser l’eau qui sera au fond du saladier lors de la décongélation des citrons)
  • Facultatif : parfum au choix, vanille, gingembre, cannelle, cardamome…
  1. Mettez le sucre et le miel, dans une grande casserole, ou la bassine à confiture. Mouillez avec l’eau. Laissez bouillir jusqu’à 112 °C.
  2. Ajoutez les citrons, et éventuellement les épices (je n’ai rien mis, voulant garder intact le goût du miel).
  3. Laissez cuire jusqu’à 105 °C, ou bien jusqu’à ce qu’une goutte de confiture versée sur une assiette très froide gélifie immédiatement.
  4. Remplissez les pots et fermez-les.

Cette marmelade a un petit quelque-chose en plus

Par rapport à la marmelade habituelle, un arôme supplémentaire est donné par le kéfir. Elle est légèrement acidulée, avec le goût du citron qui ressemble à celui des citrons confits au sel (mais sans le sel). Elle est délicieuse sur une tartine beurrée, dans des crêpes, dans un yaourt, un fromage blanc… Dites-moi ce que vous en pensez.

* Au sujet du miel : on peut faire toutes les proportions sucre-miel : moitié-moitié, un quart-trois quart, etc. Et même mettre 100 %  miel. Mais pensez que  le miel est plus sucré que le sucre et qu’il faut en mettre moins. Enlevez 1/4 de la quantité. Pour 100 g de sucre, mettez 75 g de miel, pour avoir un sucrage identique.

PS : certains vont me demander ce que je fais des figues kéfirisées. Je ne les aime pas du tout dans la confiture, je trouve que le kéfir leur a « pompé » tout le goût. Je les jette donc au compost.  Non, ne tapez pas,  ce n’est pas du gaspillage alimentaire. Elles ont fait leur job. Et maintenant elles vont apporter des bonnes bactéries à mon compost.

 


 

Vous avez aimé cet article ?  Pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéChaque euro est utile pour continuer le blog

Un grand merci !

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



14 commentaires sur “Marmelade de citrons fermentés au kéfir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This