Nous arrivons au terme de la série de billets sur le pain au XVIII° siècle, d’après le livre écrit par Antoine Parmentier. Le début est ICI, je vous encourage à cliquer si vous voulez comprendre le fil et voir les références du livre qu’on peut télécharger sur Gallica, ICI.
Dans le billet précédent, nous en étions à la seconde levée, appelée apprêt. Le pâton est douillettement installé dans sa corbeille. Il a fermenté pendant une heure, on va voir où il en est.
Une des choses les plus délicates en boulangerie est d’apprécier la juste durée de l’apprêt. Si vous la sous estimez, le pâton ne sera pas assez développé. Si vous la dépassez, il aura trop fermenté et va au mieux ne plus gonfler dans le four, au pire s’écrouler lors de l’incision. Et c’est irrattrapable !
On ne peut pas donner un temps standard, car cela dépend d’une infinité de circonstances, et ce ne sera pas toujours la même d’une fournée à l’autre. Il faut se fier à son « expérience raisonnée », dit Parmentier. Observez votre pâte, notez les temps, voyez si c’est trop ou pas assez pour vous : car ce sera forcément différent de chez moi ou chez la voisine.
Comment sait-on que la pâte a assez levé ? Par le test du doigt.
Que va nous dire notre expérience raisonnée ? Parmentier explique : la pâte doit résister au doigt sans se rompre à la surface. En clair : si l’empreinte du doigt ne reste pas du tout comme si vous appuyiez sur un ballon bien gonflé, l’apprêt est insuffisant. Si le creux reste enfoncé dans la pâte et ne se referme pas, c’est trop tard. Le bon moment est quand le doigt laisse une empreinte, mais qui se referme complètement après 2 secondes;
Je vous conseille de faire ce test 45 min après le début de l’apprêt, puis toutes les 10 minutes. Si vous avez une pierre, allumez le four (à la température maximum, chez moi c’est 280°C) en même temps que le début de l’apprêt. Comme il doit chauffer pendant une heure on arrivera en même temps. En été quand il fait très chaud, le temps peut être raccourci. En hiver rallongé. Vous verrez avec l’expérience.
Lorsque le pâton est à point, on le saupoudre d’un mélange égal de semoule et de farine.
On le renverse sur la planche à enfourner. La semoule fera roulement à bille pour que le pâton glisse bien depuis la planche dans le four. On a pris soin de préparer une lame de rasoir trempant dans un petit récipient d’eau (environ 250 ml).
On incise le pain d’un geste rapide.
A ce stade les incisions font que le pain s’étale un peu, ne vous inquiétez pas c’est normal. Sauf si l’apprêt a duré trop longtemps, puisque là ça ne s’étale pas, mais ça s’écroule lamentablement.
On enfourne sans attendre,
Le plus rapidement possible : faites glisser le pain de la planche sur la pierre d’un coup sec. Refermez la porte. Attrapez votre récipient d’eau et versez-le dans la lèchefrite. Ça va faire un grand jet de vapeur, refermez la porte le plus vite possible.
Attendez 5 minutes puis baissez le thermostat à 220°C.
La cuisson va durer entre 45 minutes et 1 heure. La pain gonfle pendant les 10 premières minutes, puis il va se stabiliser et la croûte va commencer à se colorer. Si vous voulez une croûte bien foncée et bien épaisse comme les bons pains de campagne cuits au four à bois, mettez la chaleur tournante dans la seconde moitié de la cuisson. Surtout pas au début, ça empêcherait le pain de monter convenablement.
Une fois cuit, on le sort du four et on le place sur une grille,
il va ressuyer, c’est à dire perdre son humidité. On n’y touche pas jusqu’à ce qu’il ait complètement refroidi.
Parmentier le précise bien et il a raison : on ne mange pas le pain chaud, même si c’est tentant. Le pain chaud content énormément de gaz carbonique, que vous avaleriez en même temps que la tranche. Ne venez pas vous plaindre ensuite d’avoir mal au ventre !
Deux heures plus tard, il a refroidi, on peut le couper pour juger de l’intérieur. Une merveille. La mie n’est pas humide, est de couleur crème, souple, élastique, elle revient à la pression du doigt, et « spongieuse », c’est à dire bien alvéolée.
La tranche est aérée, c’est le moins qu’on puisse dire. La croûte est épaisse comme il se doit. Vous conserverez ce pain pendant 4 ou 5 jours sans rassir, même si cous l’entamez. Si vous le ne mangez pas avant, évidemment ! Pour le conserver : gardez-le emballé dans un grand torchon, et mettez-le dans un tiroir, un placard, ou une huche à pain. Ne le mettez jamais au frais : ça le fait rassir plus vite.
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils, grâce à vous je fais du pain au levain avec mes enfants…
Cependant je rencontre un problème, lors de la cuisson de mon pain ( en boule ), il se déforme et le dessous de la boule se fissure et se décolle de la plaque de cuisson,mon pain est bon mais il est déformé et ressemble à un champignon! Auriez vous une solution ? Je précise que je fais chauffer mon four avec la plaque dedans et qu’une fois chaud je dépose le pain avec une pelle…ensuite je verse un peu d’eau au fond du four…
Merci.
Cordialement.
Je pense que c’est un problème de façonnage. Il faut bien serrer la « clé » de la boule.
je ne comprend pas quand vous dites que le dessous se décolle de la plaque… Vous pouvez m’envoyer une photo par e-mail ?
Aidez le restaurant SŪRI
Bonjour,
Tout d’abord, merci Marie Claire, grâce à votre site vous m’avez donné la passion du pain !
Je fais maintenant 2 fournées par semaine et régulièrement pour des amis…
Je me permets un petit conseil à ceux qui auraient des difficultés à obtenir de bons premiers pains.
Lorsque j’ai fait un pain en pousse lente, ce que je fais désormais systématiquement, j’ai obtenu des résultats bien meilleurs, texture et mie aérée…donc je recommande le passage au frigo pas trop froid une bonne nuit pour le pointage ! Je recommande aussi la cuisson dans un plat romertopf, cela restitue bien le four à pain.
Maintenant je mets 3 pains dans mon four, sur une pierre réfractaire, préalablement chauffée, avec eau..et mes pains sont corrects mais la mie est plus compact (sans pour autant être caoutchouteuse) qu’auparavant, a peu de grosses alvéoles et croûte moins dorée, un peu plus terne.
Je suis passé à 73% de TH, et un levain à 66% TH de T80
J’identifie 3 choses qui pourraient jouer mais je n’arrive pas à savoir si c’est ça.
– finalement n’ais-je pas intérêt à revenir sur un TH plus proche de 65% ? Et pourtant je sais que l’alveolage est lié à l’hydratation.
– Je pétris peut être trop longtemps.. et pourtant je n’ai pas l’impression d’être plus long que dans votre vidéo. En revanche avec ce TH je farine plus mon plan de travail.
– je m’interroge sur l’impact du frigo malgré tout, car j’ai tendance à vouloir rallonger l’apprêt jusqu’à 2h30/3h, à la fois pour la fermentation mais aussi pour que la pâte à cœur retrouve une température ambiante, mais peut être est ce trop long.. j’avoue avoir du mal avec le test du doigt.
Enfin mon four est « standard » mais je me demande si ça ne vient pas de cela tout simplement…
Par quoi devrais-je commencer si je devais corriger l’un des 3 points ci-dessus ?
Encore merci !!
73 % de TH, c’est très bien, si vous arrivez à travailler correctement la pâte. Mais : attention au fleurage du plan de travail qui peut rajouter beaucoup de farine dans la pâte sans qu’on s’en aperçoive.
Si vous pétrissez à la main, il n’y a pas de risque de trop pétrir. Ou alors faut y aller fort !!!!
Moi en ce moment, j’ai une farine T 65 avec un levain dur en T 80, et je suis à 70 %. J’arrive péniblement à 74 avec de la T 80. Et si par malheur je dépasse la durée de l’apprêt, par étourderie ou autre chose, le pain ne développera pas à la cuisson.
Le jeu est de trouver un compromis entre le TH, son habileté à manipuler la pâte, et les durées de fermentation. Plus la fermentation est longue (ou plus elle est au chaud), plus la pâte va se ramollir parce que le gluten va s’hydrolyser.
Par ex : une forte hydratation donne en théorie un pain plus alvéolé, mais s’il est trop hydraté, il va s’effondrer sur la planche à enfourner et au final, il se sera pas très levé. De même si la fermentation a été trop longue.
Un pain moins hydraté pourra supporter un apprêt un peu plus long qu’un pain très hydraté.
Il faut jongler avec tous ces paramètres pour trouver un équilibre.
Lire aussi ici : clic.
Merci pour cette explication ! cela m’éclaire beaucoup et vient confirmer ce que j’expérimente c’est derniers temps….en effet il ne faut pas en faire trop ! c’est ce que j’ai fait hier : prise du levain en levée (d’après vos conseils!) TH moins élevé, apprêt plus court et j’ai retrouvé des pains très intéressants à la cuisson, mie ivoire, et spongieuse. Par ailleurs, j’ai fait chauffé ma pierre plus longtemps et elle reposait directement en bas de mon fou, avec un peu d’eau et surtout cette fois un lèche frite à la moitié du four pour essayer d’avoir une chaleur plus localisée autour des pains… résultat étonnant !
Oui c’est important de chauffer longtemps la pierre.
De plus si vous pouvez, mettez dans le four, sous la pierre par ex, des gros boulons en fer, les plus gros que vous trouverez, (moi j’ai mis tout ça dans un vieux grill en fonte placé dans la lèchefrite qui elle-même est sous la grille où se situe la pierre). Cela va chauffer et retenir la chaleur à l’intérieur du four, qui refroidira moins quand vous ouvrirez la porte. Je viens de mettre des photos dans mon article « sos pain au levain ».
Bonjour Marie Claire
Depuis quelques mois je fais mon pain au levain avec la méthode du XVIII siècle et cela marche très bien, encore merci pour les explications, ceci dit j’aimerai savoir s’il est possibles qu’après le dernière façonnage je puisse mettre mon pâton au frais jusqu’au lendemain pour le cuire. Encore merci pour vos réponses.
Gihanne
Mettez au froid à la fin du pointage, avant le façonnage.
Bonjour Marie Claire,
Je ne veux pas faire de bêtises, donc si j’ai bien compris, après 3- 4h au chaud dans son saladier je mets mon pâton tel quel au frais pour la nuit. Le lendemain matin je le récupère je le façonne (même s’il a levé au frigo?) et je le place dans son banneton et je le laisse lever 1h30’ pour l’apprêt avant de le cuire.
J’espère que j’ai tout compris et merci infiniment pour votre disponibilité.
Respectueusement
Gihanne
lisez ici, pour la méthode en détail de la pousse lente: CLIC.
En résumé, on démarre le pointage une heure au chaud, puis on met au froid jusqu’à la fin du pointage qui se fait donc au frigo. Le façonnage se fait après le passage au froid.
Je peux confirmer, je ne fait pas de seconde levée et en effet il est mal levé, la mie est serrée et s’effrite
je pousse juste le pâton à l’aide d’une petite spatule, en renversant le récipient, et ce pâton tombe en faisant un 360 sur le fond de la marguerite de cuisson préalablement huilée, il faut bien viser et avoir bien tout détaché avant que ça tombe sinon il en reste et tout ne tombe donc pas … ensuite centrage du pâton puis repliement de la marguerite, et à th 3 avec 400 ml d’eau, 50’… de rien 😉
Bonjour Marie-Claire, je fais mon pain au levain depuis plusieurs années maintenant mais je commence à me tracasser parce que j’ai entendu parler de la réaction de Maillard qui peut donner naissance à des produits cancérigènes. Or je me dis que la croute du pain est si brune que la réaction doit être importante. Avez-vous un avis sur le sujet et peut-être une méthode pour que le pain soit bien cuit mais moins brun. Merci d’avance pour votre réponse.
🤔
On peut effectivement s’inquiéter de tout, et tout manger bouilli, même le pain.
Mais alors il ne faut plus du tout sortir dehors le jour, car le soleil est hautement cancérigène.
Bonjour,
qu’apporte la cuisson sur une pierre réfractaire plutôt que sur une plaque de four ?
merci d’avance pour votre réponse
Enormément de choses !
Elle a une très forte inertie thermique et emmagasine la chaleur du four et la restitue à la cuisson. Elle fait que toute la chaleur du four ne s’échappe pas dehors lorsque vous ouvrez la porte pour enfourner. Elle permet le choc thermique au contact du dessous du pain, ce qui va lancer sa levée, de bas en haut, et elle va permettre aussi une bonne cuisson de la croûte.
Merci infiniment Marie Claire vous êtes mon héros j’ai enfin réussi mon pain au levain j’ai suivi vos indications la lettre et j’ai réussi un pain croustillant sur le dessus facile à découper et une mie bien alvéolée vraiment le rêve, j’en ai fait des pains sans succès avant de tomber sur votre blog,et là du premier coup je fais mon premier pain réussi . Je me demande quand même si c’est pas la chance du débutant c’est pour cela que je vais le retenter après demain et j’espère que ça sera encore une réussite. Si je pouvais vous envoyer une photo je le ferais. Encore milles merci pour vos explications judicieuses, vraiment chaque précision que vous apportez dans les différentes étapes est importante et cela m’a beaucoup aidé, c’est une mine d’or. Encore un grand merci😍
Bonjour Marie Claire, lectrice assidue de votre blog, j’ai tenté ce pain du XVlll ème siècle. Si le goût est excellent et c’est le plus important je suis loin d’avoir obtenu une mie aussi aéré que vos photos montrent. J’ai pourtant suivi au plus près vos indications, enfin je le crois. Vous allez m’éclairer j’espère sur mes erreurs. Par contre loin de s’écraser j’ai obtenu un pain en forme de dôme!!! La phase de soufflage m’a paru la plus difficile. Encore une question. Parfois pour le levain et pour m’éviter des calculs je mets pour les raffraîchis 1/3 d’eau et 2/3 de farine. Pour 60 gr de levain : 20gr d’eau et 40gr de farine. Puis-je continuer ainsi? Grand merci pour votre blog, tous ces partages et vos réponses éclairantes et généreuses. Au fait le clafoutis au cerises, chocolat et pistaches était sublime. Cilette
Pour le levain, vous avez donc un levain dur à 50 %. Vous pouvez regarder ici : CLIC. pour en savoir plus.
Il faut donc adapter l’hydratation totale du pain. Peut-être le vôtre n’était-il pas assez hydraté.
Vous ne dites pas pourquoi le soufflage vous a paru difficile, je ne peux donc pas vous renseigner.
Bonjour, je me suis lancée aussi dans la confection de mon pain au levain, le résultat est top, belle miche et belle mie bien alvéolée, seulement je n’arrive pas à avoir une croûte épaisse ( j’effectue la cuisson à 250 dans une cocotte chauffée au préalable pendant 30mn puis 15-20 mn sans le couvercle) auriez vous des conseils à me donner ? Merci !!
Oui, c’est le problème avec la cuisson cocotte, mais je pense qu’en prolongeant la cuisson plus longtemps, ça devrait marcher. Prolongez les 2 phases: 40 min sans couvercle et 20-25 min sans.
Super merci beaucoup pour cette réponse rapide !!
Bonjour
Je voudrais faire un pain moins gros car il en reste après plus de 4j. J’en fais de la chapelure mais j’en ai plus qu’il n’en faut…
Pour la cuisson je reste sur 1h? J’ai fait un pain avec 200g de farine…
par ailleurs même avec mon levain j’ai du mal à digérer le pain (a ma grande tristesse) j’utilise du grand épeautre… existe t il une farine plus « digeste »?
merci.
Faites-le bien cuire pour le digérer. La croûte doit être foncée. Un pain de 200 g de farine mettra environ 35-40 min à cuire.
Je ne recommande pas de pétrir de si petits pâtons. Il y a un effet de masse, et les gros pains réussissent mieux que les petits. Mais faites comme vous voulez.
J’ignore les taux de digestibilité des farines.
Merci pour votre réponse j’ai mis 40 min et je vais surveiller. Je comprends votre soucis avec les petits patons.
Je tente et si ça ne fonctionne pas je ferais des patons plus gros et je congèlerai le pain en tranches.
Ce que vous pouvez faire aussi, c’est faire la quantité de 500 g de farine (c’est vraiment un minimum je vous assure!), et en faire 2 pains au lieu d’un : vous divisez au moment du façonnage. Vous faites cuire les 2 pains et vous en mettez un au congélateur, bien emballé, quand il est encore à peine tiède.
Vous le mettrez congelé dans un four froid, allumé sur 180°C. Quand la lumière du thermostat du four s’éteint, c’est prêt (enfin plus ou loins selon les fours, mais vous ajusterez selon le résultat obtenu). Il ressortira comme neuf.
Bonjour juste une question pour la cuisson du pain faut il mettre chaleur en haut et en bas ou juste en bas merci. Cordialement
Dans un four ménager, il faut mettre haut et bas. Placez la grille le plus bas possible.
Bonjour, une petite question : je n’ai pas de pierre à pain, puis-je utiliser un plat en terre vernissée ou plutôt la cocotte en fonte ?
Merci pour tous vos conseils, normalement je commence demain …
Sans hésiter : la cocotte en fonte ! ça donne de bons résultats. Préchauffez-la en même temps que le four, 45 minutes à température maximum.
Merci pour votre réponse, le pain a une belle croûte dorée par contre il a peu gonflé et la mie est dense pas assez aérée. Je vais relire vos articles mais je pense que je n’ai pas assez hydraté et donc le soufflage a été difficile avec une pâte « costaude ». Mais ce premier pain est délicieux
Bonjour Marie Claire
Puisque je ne travaille pas’ j’ai Le temps de faire mon pain. J’avais déshydraté mon levain : comment le remettre en vie ? Je vous remercie pour votre réponse
Bien à vous.Cannelle
En lui rajoutant de l’eau et de la farine. S’il ne repart pas au premier rafraîchi, c’est que vous ne le remettez pas en vie, vous recréez une nouveau levain.
Bonjour Marie-Claire, je me suis lancée dans la réalisation d’un levain, puis d’un pain au levain d’après vos conseils, afin de palier à l’absence de boulangerie pendant cette drôle de période…Quel bonheur! Toute la famille redécouvre le gout du pain et je me promets l’achat d’une pierre de cuisson au plus vite! Pourriez-vous me préciser une chose: vous dites saupoudrer votre paton avec de la farine et de la semoule…Quel type de semoule, de la semoule de couscous?
De la semoule fine. celle à couscous est trop grosse.
Merci beaucoup;
Bonjour,
Vous indiquez un apprêt d’environ 1h avec le test du doigt à faire à partir de 45 min. Pourtant, dans votre recette du « premier pain au levain », vous indiquez 1h30 d’apprêt. Est-ce que cet apprêt plus court est spécifique à cette recette-ci en particulier?
Je fais souvent une recette de pain au levain à l’épeautre où il également indiqué d’effectuer un apprêt d’1h30. Or, si je fais le test du doigt à 45 min, l’empreinte ne se résorbe pas complètement, ce qui signifierait que la levée a déjà trop duré.
Qu’en pensez-vous?
s’il y a bien une chose imprédictible, c’est les temps de fermentation ! ça peut être 30 minutes comme deux heures ! Plus le pointage est long, plus l’aprêt est court, en général.
Il faut surtout se fier à son expérience, au final —comme souvent…
J’ai réduit l’apprêt de moitié sur mon dernier pain au levain et le résultat était absolument fantastique! Un pain bien développé, une mie alvéolée, une croute épaisse… Je vais donc continuer de suivre mon instinct ☺️
Merci pour votre réponse.
Bonjours j’ai acheté un mini four à vapeur qui ne monte qu’à 210 degrés pour remplacer un four Roller Grill avec lequel je n’arrivais pas à faire du pain autrement qu’à la cocotte
Le programme pour le pain sur ce four ne monte que à 175 degrés et fait de la vapeur pendant 5 minutes alors je bricole avec les programmes c’est-à-dire que je choisis un programme super vapeur à 210 degrés le pain se développe moyennement et je finis la cuisson dans mon Roller Grill ce qui n’est pas très pratique je n’ai pas encore trouvé la solution idéale
Pensez-vous que je puisse y arriver avec ce four vapeur ? j’espérais naïvement que la température de 210 degrés vapeur était équivalente à une température plus importante dans un four électrique Mini je précise que je n’ai que des mini four vu la petitesse de ma cuisine
Aujourd’hui j’essaye la pousse lente en m’inspirant de votre blog car j’en ai marre de la cuisson cocotte
J’espère que vous me donnerez conseils pour m’améliorer avec ces mini-four car même en étant pas au top j’adore le pain au levain
Malheureusement pour faire du pain digne de ce nom, il faut un four correct. Ce n’est pas possible autrement.
bonsoir, tout d’abord merci pour votre savoir faire et pour votre partage. je viens de faire mon 1er pain, j’ai utilisé une farine bio t110 pour le levain chef et pour faire mon pain. je le trouve fort en gout, presque acide, et je trouve qu’il n’a pas bien levé. petites alvéoles . j’ai l »impression de l’avoir trop laissé lever a la 1ere pousse. 3h . la seconde moins d’1 h . je vies en guadeloupe et il fait une chaleur humide . au depart , j’ai fais exactement avec les proportion mais comme il était impossible de faire une boule, j’ai ajouté de la farine'(la prochaine fois , je mettrais nettement moins d’eau au départ). d’ou pensez vous que ca peu venir?merci
Oui peut-petre qu’il a trop levé en première pousse. Si la température est chaude, ça fermente très vite !
Si la mie est dense, c’est aussi sans doute dû à un manque d’hydratation. Evitez de rajouter de la farine.
Vous pouvez lettre un peu moins d’eau au départ, selon ce que boit votre farine.
Quand vous aurez appris à bien travailler la pâte, vous hydraterez un peu plus, en y allant progressivement.
On ne devient pas boulanger en faisant un seul pain ! 😉
Merci infiniment pour toutes vos connaissances que vous partagez dans cette marche à suivre, depuis la création du levain jusqu’à la cuisson du pain. Moi, je fabrique uniquement du pain avec de la farine d’épeautre intégral et du levain de seigle intégral et mon pain était toujours beaucoup trop dense. Et lourd. Depuis que j’ai suivi votre méthode, mon pain est délicieux et beaucoup plus aéré. Je mange à IG bas et j’ai fait un post sur cette méthode de préparation du pain en mettant les liens de votre site sur le blog où je suis animatrice, le blog de Gilda. Il paraîtra demain . Toutes les personnes de notre blog pourront ainsi profiter de vos connaissances incroyables sur le sujet. Merci infiniment.
Merci beaucoup mais ce serait mieux si vous nous indiquiez le lien ! 😉
voici le lien de la page que j’ai faite
Où est-t-il ? 😉 Il se cache !
Bonjour Marie-Claire,
Tout d’abord je suis heureux de savoir que vous avez eu les honneurs de l’émission de F.R. Gaudry. Bravo
Je cuis mon pain au levain pour la semaine. Avec un kg de farine je fais une fournée de 3 baguettes de 200-220 g et deux bâtards de 400g (pour avoir de vrais tranches).
Les baguettes cuisent à ma convenance (levée, grignes, croûte et mie) sur moule gouttière alvéolé.
En revanche, dans la même cuisson les bâtards me donnent la même mie mais éclatent en-dessous, sur la suture donc, les grignes ayant juste l’aspect de cicatrices plates. Ils s’étalent un peu sans ressembler pour autant à des bérets basques.
Eux sont cuit sur un tapis silicone posé sur une grille du four. 15 minutes à 250 ° puis 15 à 20 minutes à 230 °. Ramequin avec de l’eau dès l’allumage du four, coup de buée à l’enfournage.
La même fabrication cuite en cocotte se comporte par ailleurs tout à fait normalement en montant bien et s’ouvrant largement sur le dessus.
Je me rends compte, en écrivant ceci, que la surface qui reçoit les pains ne les saisit peut-être pas suffisamment. La prochaine fois j’essaierai la plaque à gâteaux recouverte de papier cuisson fariné. J’hésite à passer à la pierre.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Merci beaucoup 😊 .
Le silpat est à déconseiller pour cuire le pain, ce n’est pas du tout adapté. Utilisez soit une plaque en métal (sans papier), soit une pierre ou des briques réfractaires, cette dernière solution étant la meilleure de toutes.
Merci.
C’est ce que je soupçonnais.
Comme le chercheur fou dans la chanson de Reggiani, « ya quelq’chose qui cloche là d’dans, j’y retourne immédiatement ». En espérant ne pas faire sauter la maison…
Bonjour!
J’ai un ancien poêle à bois Québécois semble à celui-ci : https://goo.gl/images/ptFWDN
Savez-vous comment je peux faire le coup de vapeur?
Merci, vos explications, photos et vidéos donnent vraiment envie de se convertir au pain au levain!
C’est vraiment magnifique !
2 manières pour la vapeur :
– placer un récipient d’eau au fond du four
– Pulvériser de l’eau à l’enfournement avec un pulvérisateur de jardin.
Merci !!!
Suzanne
Bonjour, tout d’abord merci pour ce merveilleux site qui déborde d’informations. J’aimerais me mettre à faire du pain, concernant la cuisson, mon four ne me permet pas de désactiver la chaleur tournante. Comment puis je faire ? Est ce que la cuisson en cocote peux m’aider ? Merci encore. ^^
Oui, dans ce cas, la cuisson en cocotte vous aidera.
Bonjour marie Claire, je ne possède qu’un (vieux) four à gaz mais qui chauffe bien et pas de pierre à pain: puis-je déposer mon pâton dans un moule à tarte anti adhésif mis à chauffer dès allumage du four? Merci.
Oui, , vous pouvez toujours. Ce sera forcément moins bien qu’une pierre ou une vraie plaque de cuisson.
Bonjour Marie Claire,
Bravo pour votre site et vos livres que j’adore. Prochaine étape –> Feta maison pour aller avec mon pain 🙂
J’ai commencé par faire mon levain et mon pain en faisant une synthèse de tutos que j’ai trouvé ci et là sur internet. Je vois que vous enfournez le pain sur une solle et je fais exactement la même chose à la différence que je retire mon pain au bout de 25 minutes car il me semble déjà assez cuit. Malgré que je trouve mon pain pas mal déjà, je le trouve un peu compact. Se pourrait-il d’après vous que ça soit dû à la différence de cuisson entre votre pain (presque une heure) et le mien (environ 25min)? Mes températures de cuisson sont environ identiques aux votre.
Je dose le sel à la louche, je met 1càs de sel de mer pour environ 1kg de pâte. Le dosage du sel peut-il perturber la levée?
Merci à vous,
Joseph
Un pain compact peut être produit par plusieurs choses : manque de force du levain, mauvaise qualité de la farine, manque d’hydratation…
Est ce que la pâte gonfle bien lors des 2 pousses ? Est ce qu’elle s »étale beaucoup lors de la scarification ? est ce que le pain gonfle lors de la cuisson ou pas du tout ?
Normalement il doit gonfler dans les 10 premières minutes de la cuisson, la longueur de temps dans le four n’est dont pas en cause.
Alors justement, j’ai l’impression que mon pain ne lève pas beaucoup lors de la 1ère pousse car il n’y a presque pas d’air qui sort quand on la dégaze. Pourtant ma dernière levée, je l’ai laissée 4h!!!
Le pain ne s’étale certe pas beaucoup au grignage mais elle lèvre bien dans le four et le pain est bon (pas de restes 🙂 ). La mie me semble toutefois un peu compacte comparé à vos clichets, dommage que je ne puisse pas envoyer de photo.
Sinon la pâte est hydraté à environ 60%. En tout cas, la pâte reste un peu collante lorsque je la travaille.
Pour information si ça compte, je pétrie mon pain au Thermomix (7min) et j’obtiens une pâte plus élastique qu’avec mon vieux robot Kenwood. En ce qui concerne les farines, j’en ai testé plusieurs dont de la grande surface et du local. Je reste toutefois à l’épeautre T65 car j’ai l’impression que ça marche mieux. Le levain chef lui reste à base de farine de blé T55.
Merci énormément pour aide,
Joseph
Le pâton devrait doubler de volume durant la première pousse. Peut-être gagneriez vous à boostez le levain en faisant des rafraîchis supplémentaires. Ou alors mettez-le plus au chaud, si vous pensez que le levain n’est pas en cause.
Moi je ne dégaze jamais mes pâtes.
Votre hydratation de 60 % est aussi un peu faible pour obtenir une mie aérée. mes pains sont en général hydratés à 70 %. Mais augmentez progressivement, ne passez pas directement à 70 % ce serait l’échec assuré.
Oubliez la farine de supermarché. On ne peut pas faire de pain avec cela. L’épeautre ayant moins de gluten que le blé, donne des mies plus compactes.
D’autre part, le Thermomix n’est pas du tout adapté au pétrissage de la pâte à pain. La lame tourne beaucoup trop vite, elle chauffe la pâte, qui s’oxyde beaucoup durant le pétrissage. Vous obtenez donc des mies à très petits trous, comme celles du pain industriel. Il vaut mieux pétrir à la main qu’au Thermomix !
Bonsoir Marie Claire,
J’ai essayé deux choses en me basant sur vos recommandations:
J’ai pétris à la main et j’ai ajouté le sel à la fin du pétrissage. Et là grosse surprise, la première levée était fulgurante même avec de la farine d’épeautre. ça s’est même retourné contre moi car je pense qu’après les 3h habituelles, la levée était trop longue. Encore quelques petites mises au point à faire de ce coté là mais je me rapproche d’un résultat très très satisfaisant.
Effectivement, travailler une pâte plus hydraté n’est pas chose facile. J’aime bien faire des formes de pains long plutôt que des boules (plus facile à couper) et là avec un taux d’hydratation supérieur à 65%, la pâte s’étalait un peu beaucoup.
Merci pour ces précieux conseils, j’espère qu’ils pourront servir à d’autre. Et merci pour votre site qui est une magnifique source d’inspiration pour moi.
Joseph
Bonjour Marie-Claire,
je viens moi aussi demander un avis.
Dans la réponse supra, il est indiqué que le pâton double après le pointage, parfait. Chez moi aussi.
Mais j’ai une question sur l’apprêt : est-ce qu’au terme de l’apprêt le pâton doit aussi doubler de volume, ou pas ? Il y a eu, sur le forum Votre pain », un billet intéressant de Thierry, qui évoquait le « piège de l’apprêt », et disait que le pâton ne devait pas doubler de volume.
Je suis allée relire la recette de Parmentier, et celui-ci évoque aussi une levée conséquente au terme de l’apprêt, mais que je n’observe pas vraiment chez moi. Est-il possible de m’éclairer ? (je creuse, je creuse !)
Merci ! amitiés.
En fait c’est moins facile à voir que lors de la première levée car il est dans un banneton. Sur ce billet, clic, des photos de mon pâton avant et après la levée (première et deuxième). Il double, je pense, mais ne va pas au-delà.
C’est vrai aussi que s’il monte trop, il risque de s’étaler à l’enfournement. Il vaut mieux trop peu que trop levé.
Vos explications sont tops!
Lorsque je cuis mon pain, il se déforme en seconde partie de cuisson (après les 20 premières minutes). Au final, il ressemble plus à une soucoupe volante qu’à une miche bien ronde. Auriez-vous une idée de la caus?
Aussi, la croûte est assez dure et fine. Alors qu’elle devrait être croustillante à épaisse.
Merci pour votre coup de pouce! Et félicitations pour ce super blog!
Sophie
Expliquez moi comment vous faites. Vous cuisez sur pierre ? À quelle température ?
Quand vous dites que le pain se déforme après 20 minutes c’est étrange car après ce temps, la croute doit être formée et le pain ne monte plus. Il monde dans les 10 premières minutes et après il ne bouge plus. Peut-être que votre four n’est pas assez chaud.
Je cuis le pain dans un four à sole à 255degres pendant 40 minutes. Je dépose un peu d’eau avant de referme la porte du four pour y introduire un peu de buée. Avant, je cuisais le pain dans une cocotte et le résultat était excellent. Depuis que je le cuis sans cocotte mais à même la sole, le résultat n’est plus le même.
Le patin vous le faites reposer la soudure vers le bas du banneton ou vers le haut ? Et lorsque vous enfournez le pain, la soudure se trouve sur le dessus ou en-dessous ?
Merci pour votre réponse !!
Sur un four à sole (donc vous placez le pain directement sur une sole en pierre) il faut que la sole soit bien chaude à l’enfournement, donc n’hésitez pas à préchauffer pendant 1 heure. Et surtout refermez la porte très vite à l’enfournement. C’est bien d’enfourner à 255, après 10 ou 15 minutes vous pouvez baisser le four à 220 et y terminer la cuisson, qui durera peut-être un peu plus longtemps que 40 minutes.
La première levée se fait la soudure en bas. La seconde levée la soudure en haut. Et dans le four, le pain doit être la soudure en bas, sinon il éclate anarchiquement.
Merci! Je teste en début de semaine prochaine. Je ne manquerai pas de vous tenir informée
Je viens de remarquer sur Pinterest la recette pour faire son levain. Puis la curiosité m’a fait lire tout le processus pour l’entretenir, l’utiliser et faire son pain. Je vous remercie pour vos explications claires et très intéressantes, Je pense essayer de faire le levain lorsqu’il fera un peu meilleur.
Votre pain est magnifique avec ces grosses alvéoles et sa jolie croute .
Je comprend maintenant le pourquoi on ne doit pas manger de pain chaud . On ne m’avait jamais donner l’explication.
Un grand merci pour votre partage de vos différents billets explicatifs et tous leurs bon conseils.
Bonsoir Marie-Claire,
Je suis une lectrice discrète de votre blog, il y a quelques années déjà que je le fréquente, et que je bave derrière mon écran! Vous avez une façon d’écrire et d’expliquer qui me donne envie de tout essayer. Il y a peu de temps, je me suis donc mise aux fourneaux, parce que baver c’est bien, mais manger c’est mieux! J’ai fait les citrons confits, les suris de carottes, les yaourts, et les crêpes. J’ai aussi fait naître un levain, que j’ai élevé et bichonné pendant une semaine. Ce soir, il vient de me permettre de faire mon premier pain. Grâce à vous, j’ai l’impression de me réapproprier mon alimentation. Je prends un plaisir tout particulier à vous lire et vous relire, puis à me lancer, et j’ai vos mots qui trottent dans ma tête et me guident à chaque étape. Ce savoir ancestral que vous nous transmettez généreusement, je trouve ça beau. Alors, merci et bravo!
Merci beaucoup, vos compliments me touchent car c’est ce que j’essaie de faire :que chacun reprenne le contrôle sur son alimentation, et ne laisse pas les multinationales décider de ce qu’on mange.
Merci.
Bonsoir,
je voulais juste vous demander si on peut mettre le pain enveloppé dans un torchon dans un sac en plastique? C’est ce que je faisais jusqu’à maintenant mais je trouve que le pain durcit rapidement. Peux-t-on le congeler? Le mien est magnifique depuis que je fais votre recette et quel délice!
merci encore
On peut le congeler, mais pas très longtemps, sinon il perd beaucoup en texture et en goût.
Le sac en plastique va le rendre tout mou.
Il faut un torchon bien épais en lin. S’il durci vite, peut-être n’est-il pas suffisamment hydraté ? Ou alors il manque de cuisson et la croûte n’est pas assez épaisse ?
merci pour votre réponse;
je vais essayer de l’hydrater encore plus, c’est vrai qu’il ne l’est pas comme sur vos vidéos.
Mille fois merci! Je me suis lancée dans la fabrication du pain au levain depuis environ un an sans jamais obtenir le résultat escompté : pain trop dense, qui fait une galette plutôt qu’une belle miche, croute trop fine…
Mais je suis têtue ( certains diront obsédée) j’ai essayé plusieurs méthodes, avec la votre j’ai obtenu du premier coup le parfait pain au levain! Ils sont magnifiques, bien alvéolés, le gout parfait.
Merci de partager votre passion avec tant de générosité !
Sophie 🙂
Hello ! Merveilleux billet, vraiment merveilleux. Bien que je n’arrive pas, (HELAS!!) à de belles alvéoles, j’essaie toujours grâce à vous.
Juste une petite question : Pourquoi faire tremper la lame (de rasoir) dans de l’eau ? Et pourquoi préciser 250ml ?
Merci pour tout.
Je me permets de répondre à Snorisson à la place de Marie-Claire. Il faut tremper la lame pour faire les incisions car sinon la lame accrocherait la pâte. Et les 250 ml d’eau je pense que vous parlez de l’eau à mettre dans la lèche frite et qui provoque un jet de vapeur en début de cuisson. Une plus petite quantité ne serait pas efficace, le pain croûterait trop tôt et lèverait moins bien ; une plus grande quantité ramollirait la croûte qui doit se faire en cours de cuisson.
Le commentaire de Snorisson datait de 2015, c’est à dire quand ce blog était chez un autre hébergeur. La migration du blog en 2017 a « mangé » toutes mes réponses aux précédents commentaires, mais j’avais bien répondu à l’époque. 😉 Et j’avais répondu la même chose que vous 😉 😉 😉
Bonjour,
magnifique billet que celui-ci, un régal pour les yeux, des conseils à la pelle. Tant et si bien que je me suis lancé dans la fabrication (que dis-je, la naissance) de mon premier pain au levain.
Juste une petite remarque, au point 3 (levain) il y a une ambiguïté : si on rajoute au levain en cours environ 220 ml d’eau et 350 de farine, on obtient largement plus qu’un levain de 300 g… )
Magnifique !! j’adore ces mies tres alvéolés, depuis plusieurs je n’arrive pas a en avoir d’aussi belle ! je vais équiper mon four une pierre réfractaire c’est peut être dû a ça
Merci de partager ces précieuses informations pour réussir à faire du bon pain chez soi!. J’ai trouvé des conseils très utiles pour la préparation des petits pains.
De A à Z les six billets plus les liens vidéos sont remarquables de précisions et de simplicité.Je croyais savoir faire du pain.Je m’aperçois que non.Je retourne à mon pétrin.Merci.
Au XVIII° siècle on ne le faisait pas, mais aujourd’hui, oui, on peut pétrir au robot, toujours à petite vitesse, c’est très important, et ne pas prolonger le pétrissage. En général au robot (Kenwood) c’est 5 min en vitesse min, 5 minute au 1 et 5 minutes au 2. Au Kitchen aid, ce n’est pas numéroté pareil, mais utilisez les vitesses les plus petites.
peut on pétrir au robot merci de votre réponse
Magnifique et très bien expliqué! Merci Marie-Claire!