Le vinaigre, c’est aussi un produit fermenté. Il est apparu avec le vin comme son nom l’indique : vin aigre. Le vin existe depuis plus de six mille ans, et déjà à cette époque-là on cherchait tous les moyens pour le conserver. C’est à dire l’empêcher de se transformer en vinaigre, ce qui se produit en présence d’air lorsque les bactéries de l’espèce Acetobacter, forment un voile en surface et transforment l’alcool en acide acétique.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’alcool dans le vinaigre, ou alors de manière très résiduelle. Les bactéries l’ont transformé en acide. Le pourcentage indiqué sur la bouteille est celui de l’acide acétique.
Depuis la plus haute antiquité, donc, le vinaigre est utilisé comme antiseptique, condiment pour assaisonner la cuisine, boisson rafraîchissante (dilué avec de l’eau), aromatisé ou non avec du miel, des herbes, etc…, et aussi comme conservateur.
Bien souvent de nos jours, on ne connaît que les vinaigres industriels, qui sont pasteurisés et faits de manière standardisée, produits en masse. Avez-vous déjà goûté un vrai vinaigre artisanal, ou maison, non pasteurisé ? Ou même de le préparer « maison» ? Vous serez surpris par la richesse de la saveur, et vos salades vont prendre une autre dimension.
Jusqu’à aujourd’hui je pensais de manière erronée que c’était compliqué. D’abord il faut avoir un vinaigrier, qui mesure au moins 5 litres pour les plus petits, il faut consommer beaucoup de vinaigre, et cela prend de la place dans la cuisine. Et puis après qu’on a pu se procurer le vinaigrier et qu’on lui a trouvé un emplacement, il faut aller chasser une « mère» de vinaigre. Ici je veux aussi chasser une idée reçue qui prétend que la mère du vinaigre est la masse gélatineuse qu’on trouve au fond du vinaigrier ou des bouteilles : non, pas du tout. La mère est constituée des bactéries acétiques qui vivent à la surface du vinaigre, là où elles sont en contact avec l’oxygène. Et c’est quand elles meurent qu’elles tombent au fond en s’agglomérant dans cette masse gluante.
Si on n’a pas d’ami qui fasse lui-même son vinaigre, ça se trouve où, alors une vraie mère de bactéries acétiques ? Il suffit en réalité d’avoir un peu de vinaigre non pasteurisé pour amorcer la fermentation du vinaigre. Certes, mais le vinaigre non pasteurisé, de nos jours, c’est une denrée rare !
Suffirait-il de laisser du vin à l’air, pour qu’il se transforme en vinaigre ? C’est vrai en théorie car la réaction va prendre plus de temps, et sera un peu plus aléatoire, il y a un risque que ça parte en vrille, que ça fasse des moisissures, par exemple.
J’avais donc envie de faire mon vinaigre depuis longtemps, depuis que je m’intéresse aux aliments fermentés, mais toutes les difficultés ci-dessus m’avaient arrêtée dans mon entreprise.
Or, voici que le destin a frappé à ma porte, en la personne d’un artisan vinaigrier et moutardier, David Doczekalski qui a créé la vinaigrerie du Clos Saint Antoine, à Callas dans le Var. Il me demande si je veux essayer le nouveau vinaigrier qu’il a mis au point, qui est petit (2 litres et demi de contenance) et qui est très facile à utiliser pour les débutants comme moi. Ce vinaigrier prend peu de place, il est sans robinet (qui peuvent se boucher, fuir, et sont difficiles d’entretien). Il est vendu avec le système pour prélever le vinaigre, le mode d’emploi et le fameux vinaigre non pasteurisé qui joue le rôle de starter. On n’a plus qu’à fournir le vin ! Le système est baptisé Keep Up.
J’ai dit oui tout de suite.
Voilà ce que j’ai reçu, quelques jours plus tard, bien emballé dans un carton.
1 : Le corps du vinaigrier, il est en grès, très joli, ça fait un bel effet dans une cuisine.
2 : Le couvercle muni d’un orifice circulaire en son centre.
3 : la pipette en grès, qui va servir à prélever le vinaigre.
4 : Le bouchon de la pipette en bois avec un joint.
5 : La bouteille de vinaigre non pasteurisé qui fera office de starter
6 : La spatule en bois qui servira à enlever la mère quand elle sera devenue trop importante.
Non non, le vin n’est pas fourni ! Ne prenez pas un grand cru, mais pas une piquette non plus, et de préférence un vin bio. Les autres sont beaucoup trop un peu trop sulfités.
Donc aussitôt arrivé, aussitôt mis en route : je rince les différents éléments à l’eau claire, je laisse sécher sur un linge propre tandis que je vais chercher mon vin à la cave.
Je verse la bouteille de vinaigre dans le récipient, j’ajoute le vin coupé de 50 % d’eau (pour 1 litre, ajouter 500 ml d’eau, inutile pour le cidre), je remets le couvercle, la pipette et le bouchon, et j’attends.
Une semaine plus tard, la mère commence à se manifester. L’odeur est déjà celle du vinaigre, la saveur acide. Mais en même temps on sent encore celle du vin. Il faut environ 4 semaines pour que le vinaigre soit terminé. Plus il fait chaud, plus cela ira vite. Ce sera ralenti en hiver s’il fait en dessous de 20°C, et stoppé en dessous de 15.
Pour vérifier de temps en temps si tout va bien, on retire le bouchon et on sent à l’odeur, si le vin est transformé en vinaigre. On jette un coup d’oeil à l’intérieur. La mère doit former une mince pellicule en surface. Chez moi cela a commencé à se voir après 15 jours. J’ai essayé de le photographier pour vous montrer, mais on ne distingue rien sur la photo. Il faudra donc me croire sur parole.
Pour le prélever, on soulève la pipette en maintenant son bouchon en place avec les doigts. On la place sur le goulot d’une bouteille et on retire alors le bouchon : le vinaigre s’écoule dans la bouteille. On peut remettre du vin dans le vinaigrier, pour la prochaine fois.
Quand la mère épaissit, c’est à dire qu’elle fait plus de 5 mm d’épaisseur, elle ne sert plus à rien car une grande partie des bactéries est morte. Il faut l’enlever, ce qui est facile avec la spatule en bois fournie avec le vinaigrier. On l’attrape avec l’encoche de la spatule, on tourne comme pour enrouler un spaghetti autour d’une fourchette et on la retire. Le vinaigre qui reste contient alors uniquement les bactéries vivantes.
Vous pouvez aussi utiliser du cidre, du vin blanc, ou des vins spéciaux comme des vins doux naturels, ou même encore de l’hydromel ou du saké. Théoriquement tout ce qui contient de l’alcool peut faire du vinaigre. Il y a de quoi s’amuser.
À nous les bonnes salades avec les légumes de l’été !
Vinaigrerie du Clos Saint Antoine
Chemin des Costes
83830 Callas
Si vous habitez loin du département du Var, on peut se le procurer sur internet, je témoigne que la livraison est soignée et rapide, cliquez ICI. C’est aussi un très beau cadeau à offrir, je trouve.
Sur le site internet, il y a aussi les vinaigres et les moutardes produits par cet artisan passionné qui, je le souligne, ne pasteurise pas ses produits. C’est tellement rare de nos jours !
Bonjour Marie-Claire
Quel blog passionnant : merci de nous faire partager toutes ces informations et toute votre expérience. Je découvre ainsi que bien des idées préconçues que j’ai ont l’air totalement fantaisistes… : « on ne fait pas du vinaigre avec de la piquette » et donc il faut recharger son vinaigrier avec les fonds des bonnes bouteilles : est-ce donc bien une mauvaise idée ?
Pourquoi est-il déconseillé de recharger régulièrement le vinaigrier au fur et à mesure de la consommation de vinaigre ?
Par ailleurs, est-il exact qu’il vaut mieux faire du vinaigre avec du vin (bio) avec un degré d’alcool faible : inférieur à 10° ? j(‘ai eu un mal fou à en trouver…) Et dans ce cas la dose d’eau est-elle la même (50 % du vin) ou bien faut-il / peut-on la diminuer ?
Enfin : peut-on faire du vinaigre de vin blanc de la même façon que du vin rouge (j’ai toujours entendu que cela était beaucoup plus compliqué…).
D’avance merci de me remettre les idées correctement en place.
Martine
C’est une mauvaise idée de recharger le vinaigrier par petites quantités fréquentes. Il faut mettre une bouteille entière, attendre plus ou moins 4 semaines (selon la température ambiante, en hiver c’est beaucoup plus long), puis soutirer tout le vinaigre (sauf ce qui servira de starter pour la prochaine fois) et le mettre en bouteille.
Ensuite on remet du vin et on recommence.
Et surtout, le vinaigrier doit être IMMOBILE. La fermentation prend du temps, il faut que le voile de bactéries en surface ait le temps de s’installer.Si vous versez souvent quelque chose dedans, ou si vous le bougez, ça va le gêner.
On mélange le vin avec de l’eau c’est justement pour que le degré d’alcool ne soit pas trop fort. Même avec un vin à 10 %,il faut mettre de l’eau.on recherche undegré d’alcool entre 4 et 7 %,comme le cidre.
On peut faire du vinaigre de vin blanc, je n’ai jamais remarqué de difficulté particulière.
Voilà, j’espre que c’est remis en place 😉.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
J’ai entendu dire é choses et je voudrais avoir votre avis.
On m’a dit qu’il fallait couper la mere quand elle était trop épaisse et de mettre un verre d’eau de temps en temps pour éviter que le vinaigre soit trop fort.
Quand la mère est trop épaisse, non, il ne faut pas la couper, mais il faut l’enlever complètement dès quelle fait plus de 5 mm d’épaisseur.
Quant à l’eau, c’est au début qu’on la met, après on n’en rajoute pas.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour ; J’ai une belle mère dans le fond de ma bouteille de vinaigre de cidre vide ; c’est un vinaigre fabriqué à la ferme, non pasteurisé , sans utilisation de sulfites et vieilli en fut ; je l’ai acheté en cop bio. Savez vous si je peux faire quelque chose avec ? merci et belle journée.
Vous pouvez faire du vinaigre.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour. Merci pour votre site absolument fantastique. C’est une référence pour moi et je le conseille à toutes les personnes qui me demande des infos.
Je viens de faire du vinaigre de vin et aujourd’hui, alors que je voulais tirer du vinaigre, j’ai vu que la mère était moisie sur le dessus (une vilaine moisissure grise) La mère étant très épaisse, la moisissure n’a pas touchée le vinaigre. Puis-je quand-même consommer le vinaigre qui sent vraiment très bon ou faut-il tout jeter et recommencer? Qu’est-ce qui fait que de la moisissure puisse apparaitre comme ça? C’est la première fois que ça m’arrive.
Merci par avance pour votre réponse
Ça m’est arrivé une fois, il y a longtemps, alors que j’avais utilisé du mauvais vin industriel.
Jetez la mère, ça, aucun doute. Quant au vinaigre, moi je l’avais jeté aussi, car il n’était pas bon. Goûtez-le. S’il a un goût désagréable, un arrière-gout de moisi, jetez-le aussi. Mais comme vous dites qu’il sent bon, je pense que vous pourrez le garder.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Malheureusement, j’ai découvert ce matin que de la moisissure apparaissait sur la surface du vinaigre. Je crois donc que je vais devoir tout jeter et recommencer!
Sinon, au niveau goût, je l’avais goûté avant de voir la moisissure et je l’ai trouvé un peu fade. Je me demande si je n’avais pas mis trop d’eau pour couper le vin
Ah c’est possible. Pas de chance.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire,
Dernièrement, quelqu’un qui fait son cidre m’a dit qu’il fallait le conserver au frigo une fois qu’il était fait. Car selon lui comme il est non pasteurisé, il serait toxique. J’ai du mal à y croire et n’ai jamais lu ça quelque part. Qu’en pensez vous ? Moi je n’ai jamais fait ça et il est très bon. Quelquefois, il y a à nouveau une petite mère qui se forme en haut de la bouteille. Ca évite peut être ça ? Merci par avance pour votre réponse !
Le vinaigre ? Toxique s’il n’est pas au frigo ? Ça se saurait depuis dix mille ans qu’on fait du vinaigre et 100 ans qu’on a des frigos. Pareil pour le cidre…
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.—
Chère Marie-Claire,
C’est de nouveau moi!
Cela fait plusieurs années que nous faisons nos vinaigres (vin et cidre), sans jamais le moindre problème.
Aujourd’hui je viens de « purger » les vinaigriers de leurs vieilles mères (il était temps d’ailleurs), et je me suis dit:
« quid du vinaigre balsamique? ». Je suis donc venue (re)lire votre article ci-dessus, plus TOUS les commentaires afin de ne pas vous importuner en vain, mais il ne me semble pas que la question ait été abordée.
Alors… avez-vous des infos sur le vinaigre balsamique? Des recettes? Des ressources quelque part?
Ici (sud-Vienne) nous faisons déjà entre copains des vinaigres, donc, mais aussi du cidre et du vin, alors je me dis qu’on devrait peut-être pouvoir faire du vinaigre balsamique…
Merci pour vos lumières, toujours, vous avez, euh, comment dire, une bonne place dans nos cuisines et nos assiettes !
Il faut du moût de raisin (pas du vin).Le faire bouillir puis le laisser fermenter et acidifier.
Il vous faut ensuite 9 tonneaux de 9 essences d’arbres différents. Les tonneaux doivent être de taille différente : de plus en plus petits parce que le vinaigre s’évapore et se concentre au fil des transvasements.
Mettez le vinaigre dans le premier tonneau. Vous transvaserez ensuite le vinaigre de tonneau en tonneau, par période de 3 mois à 3 ans selon la qualité du balsamique que vous voudrez obtenir.
donc si tout va bien au bout de 27 mois, ou 27 ans, vous aurez du vinaigre balsamique. 😉
En Charente, le baume de Bouteville est fabriqué de cette manière, il est excellentissime. Vous devriez aller leur faire une visite, ils sont très sympas et passionnés !
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie-Claire
Tout d’abord merci pour tout ce que vous partagez. Que je retransmets de mon côté et oriente les amateurs de fermentation vers vous, aussi.
Depuis que je vous lis, je fais plein d’expériences !! en voici une 😉
J’ai fait du jus de raisin Noah en septembre, à l’extracteur de jus. Comme j’en avais trop , j’en ai mis dans un bocal, genre le parfait avec le couvercle entre ouvert. Au bout de qq temps, j’y ai ajouter du vinaigre maison. un voile s’est formé en surface. je l’ai un peu oublié, puis j’ai découvert la grosse masse gélatineuse que j’ai retiré.
J’ai laissé reposer une journée, puis j’ai prélévé du liquide (avec dépôt de raisin) et mis en bouteille de limonade, pour en avoir dans la cuisine. Celà fait au moins un mois Ce soir je prends la bouteille et vois un voile en surface.
Je me dit : super une salade bien arromatisée !
A l’ouverture, surprise, pchittt !!! il y eu fermentation comme du ginger beer.
Croyez- vous que je peux le consommer ?
Ca sent un peu le vinaigre, mais c’est doux goût étrange !
Autre question, les mères mortes de vinaigre sont-elles utilisable pour autre chose après, ou composte?
D’avance merci
A bientôt
Sandra
Vous avez fait du vinaigre mais la fermentation alcoolique n’était pas terminée, il restait du sucre et ça a continué de fermenter dans la bouteille. Vous devriez le laisser à l’air pour que la transformation en vinaigre soit complète.
Certains utilisent les mères pour refaire du vinaigre, quoique le vinaigre lui-même suffise. Mais elles vont au compost, oui.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour, Marie Claire.
Auriez vous quelques conseils pour faire du Vinaigre de pommes ?
Merci Marie, c’est un grand plaisir de vous lire.
Achetez un bon cidre fermier pur jus, et faites exactement comme pour le vin, sauf qu’il ne faut pas diluer avec de l’eau, mais mettre le cidre pur. Vous pouvez ensemencer soit avec une mère de vinaigre, soit avec un peu de vinaigre non pasteurisé.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie Claire,
Ca fait 3 semaines que j’ai lancé une nouvelle production de vinaigre et en regardant, je viens de voir qu’il y avait au dessus de la mère qui s’est formée des minuscules vers, des anguillules, pourtant mon vinaigrier a un couvercle en chêne. Vous seriez gentille de me dire ce que je peux faire à votre avis ?
Ah zut !
Malheureusement, il faut tout jeter et recommencer avec un nouveau vin et un nouveau vinaigre d’amorçage, en ayant bien nettoyé à fond toutes les parties du vinaigrier.
Les anguilules se nourrissent des bactéries qui composent la mère. En fait, elles détruisent la mère. Il ne faut pas les laisser proliférer, outre le fait que ce n’est pas agréable d’avoir des bestioles qui grouillent dans le vinaigrier, elles nuisent à la bonne fabrication du vinaigre.
.
Vous aimez mon travail ? Pensez à me soutenir en laissant un tip sur Tipeee. Grâce à vos soutiens je continue, sans publicités ! Chaque euro collecté m’aide à maintenir ce blog en activité .
Bonjour Marie Claire et merci pour votre réponse.
Je vais tout recommencer avec un nouveau vin mais pour le vinaigre d’amorçage, le problème c’est que le vinaigre que j’ai déjà tiré et mis en bouteille je l’ai aromatisé avec de l’estragon ou romarin. Je ne sais pas si ça va aller comme vinaigre d’amorçage ? J’ai aussi du vinaigre de cidre sans aromate dedans, est ce que je peux en prendre 25 cl. Qu’en pensez vous ?
A mon avis l’estragon ou le romarin ne se sentira pas beaucoup, ce sera dilué.
Le couvercle est en bois juste posé ? Est-ce qu’il a un joint, ou c’est juste du bois ? Il faudrait peut-être doubler le couvercle avec un tissu fixé avec un élastique ou une ficelle. Ou alors poser un galet sur le couvercle pour appuyer.
Vous avez vu la photo dans mon article, le petit couvercle est en bois et il a un joint. On le pose juste, et l’air peut quand même passer.
C’est des toutes petites mouches qui s’infiltrent dans des fentes minuscules. Ça passe à travers la gaze à pansements, par exemple.
.
Vous aimez mon travail ? Pensez à me soutenir en laissant un tip sur Tipeee. Grâce à vos soutiens je continue, sans publicités ! Chaque euro collecté m’aide à maintenir ce blog en activité .
Bonjour Marie Claire,
J’ai bien réussi à faire du vinaigre de vin rouge et du vinaigre de cidre avec le vinaigre de démarrage du clos st antoine ; pour le cidre j’ai acheté une bouteille de cidre bio. En une semaine la mère de surface se forme aussi bien pour le vinaigre de vin que pour le cidre.
Par contre, le vinaigre de cidre que j’ai fait avec le cidre que mon voisin m’a donné et qu’il fait lui même, impossible d’avoir la mère, j’ai quand même fait du vinaigre et mis en bouteille, au bout de 3 mois mais je viens de regarder voyant qu’il y avait des bulles en haut de la bouteille, je l’ai ouvert et c’est pétillant, je l’ai gouté c’est très acide et n’a plus le gout de cidre. J’ai demandé à mon voisin il me dit qu’il n’est pas pasteurisé alors pourquoi son cidre ne convient pas ? Pourtant le cidre bio que j’avais acheté j’ai vu qu’ils avaient ajouté du gaz carbonique. Alors que mon voisin fait son cidre avec ses pommiers. A moins qu’il rajoute quelque chose et qu’il ne me l’a pas dit. C’est bizarre, je l’avais ensemensé avec le vinaigre issu du clos st antoine mais il y a plein de dépot au fond de la bouteille malgré que je l’ai filtré avec une passoire fine.
Auriez vous une idée pourquoi ça ne fonctionne pas ? J’ai quand même fait une vinaigrette avec mais je trouve qu’elle n’a pas de goût.
Je pense que vous avez répondu vous-même à la question : le voisin met quelque chose dans son cidre… En fait je soupçonne qu’il a dû forcer sur les sulfites. Les sulfites sont des antiseptiques à base de souffre qu’on ajoute dans le vin ou le cidre à la fin de la fermentation pour l’empêcher de continuer.
Ce n’est pas parce que c’est artisanal que c’est forcément bon, hélas ce serait trop facile.
Quand la dose de sulfites est minime, ça n’empêche pas de tourner en vinaigre, mais là, le monsieur a dû y mettre la dose maximale, ou même peut-être la dépasser parce que, s’il ne commercialise pas son cidre, il n’y a pas de contrôle.
Quant au cidre bio qui est gazéifié, c’est une honte. C’est autorisé par la loi mais c’est une honte quand même.
Il faut acheter du cidre marqué « pur jus » et « pétillant naturel », ou « effervescence naturelle », pour avoir un tant soit peu de certitude quant à la « naturalité » du cidre.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire,
Mon vinaigre de vin rouge est bien parti ça fait 7 semaines qu’il est dans le vinaigrier en chène. Il a été fait avec l’acétobacter du clos saint Antoine. C’est vraiment efficace. Est-ce que je peux tirer 75 % du total et mettre en bouteille ? Et remplacer par l’équivalent 2/3 de vin + 1/3 d’eau ? Et surtout est ce que j’enlève la mère car ça ne fait pas 3 mois, elle ne doit pas mesurer plus de 5 mm. Donc, je l’enlève ou pas ?
2 – Par contre, j’avais aussi fait dans un autre vinaigrier en grès du vinaigre de cidre mais je ne l’avais pas fait avec l’acétobacter du clos saint antoine mais avec du vinaigre non pasteurisé et du cidre non pasteurisé aussi. Et celui-ci est beaucoup plus long à avoir la couche de surface, la mère. Il y a des petites particules disséminées pourtant ça fera 3 mois le 21 juin !
Merci de me dire ce que vous en pensez. Bien à vous.
Oui ça fonctionne bien, celui du Clos Saint Antoine !
S’il a le goût de vinaigre, vous pouvez tirer.
De toutes façon, quand vous aller tirer, il y a des chances que la mère tombe au fond, donc vous pouvez l’enlever.
Pour l’autre vinaigrier de cidre, goûtez-le. S’il a le goût de vinaigre, c’est que c’est fait, s’il a encore le goût du cidre, il faut le laisser plus longtemps. N’oubliez pas que la couche de surface ne sert pas dans la fermentation du vinaigre. C’est les bactéries qui sont dans le liquide qui font le travail !
vous pouvez aussi essayer de remettre quelques cuillerées de votre vinaigre de vin — qui a les bonnes bactéries — dedans, histoire de le réensemencer.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire et merci pour votre réponse.
Je viens de mesurer le ph de mes 2 vinaigres : le vinaigre de vin est à 2.42 et le vinaigre de cidre à 2.72.
Pour comparer, le vinaigre de vin avec celui du clos saint Antoine, lui il est à 2.24.
Et le vinaigre de cidre de carrefour est à 2.32.
J’ai rajouté quelques cuillères de mon vinaigre de vin ensemencé avec l’acétobacter st Antoine dans mon vinaigre de cidre. Comme il fait chaud, en ce moment, ça devrait aller vite à atteindre environ le même PH.
Quand je l’ai versé, j’ai vu les particules du fond remonter vers la surface ; ça ne fait pas du tout le même genre de mère !
Vous pensez que ça commence à être bon mes 2 PH ?
Je pense que vous vous prenez beaucoup trop la tête avec vos vinaigres. Vous voulez les commercialiser, et savoir exactement le taux d’acidité, c’est peut-être pour cela ?
Le vinaigre est prêt quand son goût vous plaît, pas besoin d’autre chose…
A vrai dire, je n’ai jamais mesuré le Ph de mon vinaigre. S’il a le goût de vinaigre, ça suffit, non ?
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire et merci pour votre réponse.
Non, je ne veux pas les commercialiser mais comme c’est la première fois que j’en fais j’avais peur de ne pas réussir.
Je viens d’enlever la mère, elle mesure presque 1 cm. Je n’en reviens pas ! Je n’aurais pas cru.
Pour le goût, je trouve que mon vinaigre est beaucoup moins acide que d’autres que j’ai goûté. Mais je pense qu’il va aller d’autant plus que le Clos St Antoine dit que la qualité du vinaigre est optimale au bout de 2 ou 3 remplissages.
Je viens donc d’en tirer 1 litre et remplacer par la même quantité vin + eau et j’ai retiré la mère. Y’a plus qu’a attendre 6 semaines ! J’ai envie de l’aromatiser avec une branche d’estragon, ça donnera du goût.
Je ne me prendrais plus la tête maintenant ! Ya des choses plus graves dans la vie !!
Merci bien.
Il faut comprendre que c’est plus difficile d’empêcher le vin de se transformer en vinaigre que de le laisser faire du vinaigre. C’est le destin du vin, de faire du vinaigre.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire et merci pour tous ces conseils. Je suis a deux doigts de lancer mon premier test de vinaigre maison. J’attend encore que les températures montent un petit peu car j’habite en Belgique et il ne fait pas très chaud. A ce sujet je suis déjà inquiet pour l’hiver. Je ne chauffe pas ma maison la journée car il n’y a personne à la maison et il n’est pas rare que la température descende à 13-15C° dans la cuisine. Quel sera l’effet de ces températures ? Je suppose que la fermentation sera stoppée mais est-ce que la mère va se conserver l’hiver pour repartir à la belle saison ou il vaut mieux nettoyer le vinaigrier en hiver et recommencer à zéro à la fin du printemps ?
Merci pour votre aide.
Chez moi c’est la même chose, il fait trop frais en hiver. Le vinaigre s’endort tout simplememt. Je n’y touche plus, il repart au printemps. D’ailleurs c’est le moment où je vais aller lui rendre une petite visite et lui remettre du vin 😉🍷.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire,
J’ai reçu du clos saint Antoine, une pochette de 25 cl de vinaigre de démarrage et dans le mode d’emploi il dit d’ introduire le kit de démarrage et 2 litres de vin bio si possible et 1 litre d’eau de source.
1 – Je pensais que c’était 25 cl pour 1 litre de vin ? Apparemment c’est pour 2 litres ? Que faire ?
2 – Quand j’ai fait mon vinaigre de cidre qui est en préparation dans le vinaigrier, j’ai mis 75 cl de vinaigre de cidre non pasteurisé et 3 litres de cidre. Pour l’instant, ce n’est pas un voile qu’il y a au dessus, c’est plutôt quelques amas comme des petits nuages, disséminés à la surface. J’espère que c’est en bonne voie, ça fait 3 semaines.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci beaucoup !
Suivez les instructions du clos Saint Antoine, c’est plutôt une bonne nouvelle, vous allez économiser du vinaigre. Au passage, si vous en mettiez une cuillère à café, ça fonctionnerait aussi, seulement ce serait beaucoup plus long. Il n’existe pas de « dose exacte ». Et ça dépend aussi de la température.
L’apparition du voile dépend de la température ambiante. Si c’est en-dessous de 20 degrés, c’est long, et il peut apparaître des moisissures. Est-ce que ces amas sont poilus ou pas ? s’ils sont lisses et translucides, c’est le début du voile.
Bonjour Marie Claire,
Étant novice en la matière, je me demande s’il vaut mieux acheter un vinaigrier 3 l ou 6 l, la différence de prix étant minime. Si on prend 3 l, combien peut on tirer de vinaigre environ et en combien de temps une fois que la production a démarré ?
2 l par mois ? ou 2 l tous les 3 mois ?
Merci de m’indiquer combien vous tirer, ça m’aidera à faire mon choix.
Pour l’instant j’en ai un en grès et je viens de commencer pour avoir du vinaigre de cidre. Mais j’aimerais aussi faire du vinaigre de vin dans un contenant en chêne.
Ça dépend combien de vinaigre vous utilisez dans l’année.
Moi je n’utilise pas énormément de vinaigre. Je dois faire au maximum 3 tournées par an, un litre à chaque fois, donc le petit vinaigrier de 2 litres et demi me suffit. Quand j’ai fini mon litre, j’en prélève un nouveau et je remplace par un litre de vin + eau. Et j’attend d’avoir fini ma bouteille de vinaigre pour recommencer.
Comptez qu’il faut environ 6 semaines pour que le vinaigre se fasse, mais si vous voulez un bon vinaigre qui aura le goût du bois dans le vinaigrier en chêne, ça prend 3 mois. Sachant qu’en hiver le vinaigre ne se fait pas. Il faut que la température soit supérieure à 20 °C.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire et merci pour votre réponse.
Je me demande quand on a commencé à obtenir du vinaigre donc au bout de 3 mois la première fois, quand on rajoute à nouveau du vin ou du cidre 75 % en laissant à nouveau 25 % das le vinaigrier, faut il à nouveau 3 mois pour obtenir à nouveau du vinaigre les fois suivantes ? ou au bout d’un mois ?
Ou bien, si on prélève 1 l, on rajoute 1 l de vin et combien de temps faut il attendre à nouveau entre chaque tirage ?
Merci de vos bons conseils.
Il ne faut pas remettre de vin tant qu’on n’a pas tiré les 75 %. Le temps que ça met dépend de la température ambiante, ça va plus vite en hiver. Ça ne dépend pas de la quantité.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci pour votre réponse.
Ah bon, il ne faut pas remettre de vin tant qu’on n’a pas tiré les 75 % ?
On recommence donc au point de départ à chaque fois.
J’ai entendu dire que pour un vinaigrier en chêne on ne prend jamais plus de 1/5 de ce qu’il y a dans le vinaigrier et on remplace par du vin.
Et que le vinaigrier ne doit jamais descendre en dessous des 2/3 de sa capacité. C’est faux ?
Merci bien de me dire ce que vous en pensez.
Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne faut pas remettre du vin de temps en temps, au fur et à mesure qu’on prélève pour faire une salade. Il faut prélever tout ce qu’il y a à prélever, et on remplit aussitôt de vin.
En général on prélève tout ce qui est au-dessus du robinet, s’il ya un robinet. Ce qui est en-dessous du niveau du robinet reste dans le vinaigrier. (Mais ça n’empêche pas de le nettoyer de temps en temps en vidant les choses mortes qui traînent au fond).
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire,
J’ai reçu une bouteille de vinaigre de vin non pasteurisé par une dame qui le fait elle même. Pouvez vous me dire la proportion qu’il faut pour démarrer, je crois que c’est 25 cl mais je n’en suis pas sûre auquel il faut ajouter 75 cl de vin rouge et 25 cl d’eau c’est bien cela et attendre combien de temps ?
Est ce que je peux commencer en ce moment ou faut il attendre qu’il fasse plus chaud. Il fait 22° chez moi.
Cette dame m’a aussi envoyé une bouteille de vinaigre de cidre non pasteurisé.
Merci beaucoup de m’aider pour démarrer.
Oui c’est cela, il fait environ 25 % de vinaigre. Pour le vin , le diluer à 50 % : pour 75 cl de vin, il faut 37,5 cl d’eau, soit la moitié. Le vinaigre est prêt environ en 6 semaines. S’il fait froid c’est plus long.
Une température de 22 °C, c’est correct, ça va fonctionner.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire et merci pour votre réponse. Pour le vin j’ai bien compris. Je vais commencer par le vinaigre de cidre, donc je met 25 cl de vinaigre de cidre non pasteurisé et 75 cl de cidre bio ( mon voisin fait son cidre avec ses pommiers et je pense qu’il est bio et il m’en donne). Dans ce cas, je crois que je ne mets pas d’eau et j’attends environ 6 semaines, c’est bien cela ? Et la mère devrait se former en surface d’ici une dizaine de jours ?
La dame qui m’a envoyé les 2 bouteilles les a mis dans des bouteilles en plastique pour le transport. J’ai envie de les transférer dans des bouteilles en verre pour que ça se conserve plus longtemps, mais faut il les mettre dans des bouteilles à joint de caoutchouc ou un bouchon en liège ? Car un vinaigre non pasteurisé doit se conserver combien de temps ? Moins longtemps qu’un autre ? ou identique ?
Merci par avance pour votre aide.
Oui pour le cidre, pas besoin de rajouter d’eau.
Surtout il faut que le vinaigrier reste bien immobile. il ne faut jamais le bouger (sauf pour prélever le vinaigre évidemment).
C’est une bonne idée de transférer le vinaigre dans des bouteilles en verre. N’importe quelle bouteille convient, peu importe la fermeture.
Le vinaigre se conserve indéfiniment.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire et merci pour votre réponse.
J’espère que je n’ai pas fait une bêtise, j’ai triplé les proportion et mis les 75 cl de vinaigre de cidre et 225 cl de cidre bio dans le vinaigrier. J’espère que ça fonctionne aussi avec des grandes proportions car comme on peut le consommer que dans 3 mois, j’ai pensé que c’était mieux d’en faire directement 3 litres. Je ne le bougerai pas. J’ai mis un petit mouchoir fixé par un élastique sur le dessus, je n’ai donc pas mis le couvercle fourni car j’ai lu que l’air doit pouvoir entrer.
Pouvez vous me dire si ça va fonctionner avec cette quantité ? Merci beaucoup !
Ça fonctionne avec toutes les quantités, même une cuve de 500 litres ! Les vinaigriers ont en général un couvercle qui se pose simplement et l’air peut entrer.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire,
Pour l’instant, le Clos Saint Antoine est en rupture de stock pour le vinaigre non pasteurisé. C’est donc pour faire du vinaigre de vin rouge ? Mais si on veut faire du vinaigre de cidre, je suppose qu’il faut du cidre non pasteurisé comme starter, celui ci ne convient pas ? car sur internet, il y a des personnes qui vendent des mères de vinaigre de cidre et de vin. Donc je ne sais pas comment faire pour commencer car je voudrais faire les deux.
Merci beaucoup de votre aide pour démarrer.
C’est mieux d’avoir du vinaigre de cidre comme starter pour ne pas mélanger le goût du vin et du cidre. Si vous trouvez un bon vinaigre de cidre non pasteurisé, vous pouvez faire du vinaigre de cidre.
Si vous utilisez une mère de vinaigre de vin ou du vinaigre de vin comme starter, le premier vinaigre que vous ferez aura un peu le goût du vinaigre de vin. Ensuite la seconde fournée sera « pur cidre ».
C’est fou, ça, de vendre des mères de vinaigre alors qu’on les jette !
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonsoir Marie Claire,
Si on veut faire du vinaigre de cidre, il faut aussi du cidre non pasteurisé pour obtenir une mère ?
Si on veut faire du vinaigre de cidre et de vin , faut il 2 vinaigriers ou un seul suffit ?
Merci beaucoup !
On n’a pas besoin de mère pour faire du vinaigre. Seul un peu de vinaigre non pasteurisé suffit. La mère, quand elle se forme, il faut la jeter dès qu’elle a plus de 5 mm d’épaisseur.
Techniquement, pour faire du vinaigre de vin ou de cidre, vous pouvez prendre n’importe quel vinaigre pour le starter. Mais pour le goût, il vaut mieux faire le vinaigre de cidre avec du vinaigre de cidre et le vinaigre de vin avec du vinaigre de vin, sinon les goûts vont se mélanger.
Vous pouvez avoir un seul vinaigrier, mais alors il faudra le vider complètement et le nettoyer à fond entre les deux productions, toujours pour ne pas que les goûts se mélangent. Si vous voulez continuellement faire les deux vinaigres, il vaut mieux avoir 2 vinaigriers séparés.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour.
J’ai acheter du vinaigre 56% en 20l afin de l’utiliser comme herbicide naturel et que cela me revienne moins cher.j’aimerais savoir les dilutions à faire pour avoir du vinaigre 20% ou 15% ?
C’est un problème d’arithmétique intéressant, voici comment le résoudre. Prenons l’exemple du vinaigre à 20 % qu’on veut obtenir :
Dans un litre de vinaigre à 56 %, vous avez 560 grammes d’acide pour 1000 ml de liquide (soit 1 litre).
Vous cherchez combien de liquide rajouter pour en avoir une concentration de 20%, soit 200 grammes au litre.
Cherchez donc combien de fois il y a 200 grammes dans 560 en divisant 560 par 200.
Vous trouvez un nombre. C’est le nombre de litres pour arriver à la concentration désirée.
Soustrayez la quantité de départ, donc 1 litre.
Vous trouvez la quantité d’eau à rajouter.
Pour les 15 % faites la même chose en remplaçant le 20 par 15.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.</p
Bonjour Marie Claire, est-ce que le fait de mettre du vinaigre au sol, même dilué, ne perturbe pas la faune ? Merci, pour votre retour et merci beaucoup pour tout votre partage
Valérie
Il ne faut pas le mettre sur le sol, mais le vaporiser sur la plante qu’on veut détruire.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.</p
Bonjour Marie Claire, merci beaucoup pour les informations, très enrichissante. J’ai un vinaigrier classique en grès, je tire du vinaigre de vin rouge et je rajoute la même quantité, comment faire sans noyer la mère ? Astuce ? Chaque fois je galère, je sort la mère, je la sèche un peu et j’essaie de la faire flotter, Est ce qu’il y a une manière de faire ?merci beaucoup
Quand vous avez tiré votre vinaigre, laissez-en toujours un peu au fond du vinaigrier. Retirez la mère et jetez-la, ajoutez le vin dans ce qui reste de vinaigre et une nouvelle mère va se former en surface.
Bonjour avec le keep up j’ai voulu soutirer le vinaigre mais j’ai trouvé une énorme mère qui occupait une bonne partie du vinaigrier. J’en ai enlevé une partie mais dois-je tout retirer et laisser un fond de vinaigre uniquement ? Du coup je n’ai pas de production ou très limitée en quantité. Merci pour votre aide.
La mère est la couche solide qui se forme en surface. Vous pouvez l’enlever facilement grâce au petit ustensile en bois fourni avec le vinaigrier. (Mais avec les doigts propres on l’enlève facilement aussi 🙂 ) Oui il faut retirer la mère dès qu’elle fait plus de 5 mm d’épaisseur (ce qui prends plusieurs mois). Sur un litre et demi, je pense quand même que vous avez une bonne production de vinaigre, ou alors c’est que vous l’avez laissé très très très longtemps !
Bonjour Marie Claire, ma question porte sur le vinaigrier, plus précisément sur son couvercle. On m a donné un récipient en grès qui je pense pourrait bien faire office de vinaigrier. Il est est d une bonne contenance. Je me questionne par contre sur son couvercle, il recouvre les bords du récipient, mais flotte un peu, donc doit laisser passer un peu l air. Faut il que le récipient soit étanche à l air ou pas? Merci pour cette info que je ne trouve pas par ailleurs.
Il doit laisser passer l’air, mais surtout pas les petits moucherons qui viendraient pondre sur le vinaigre.
Il y a plusieurs années j’ai utilisé un vinaigrier en gré dont le couvercle était un peu « bancal ». Pour permettre à l’air d’entrer et bloquer les moucherons j’ai utilisé une petite serviette en tissus éponge dessous le couvercle. Ça a très bien fonctionné.
Bonjour,
j’ai toujours fait mon vinaigre de vin dans un vinaigrier alsacien (moins compliqué que celui là, et je l’avais) sauf que depuis plus d’un an je n’y arrive plus. Ma mère est morte à cause du trop fort titrage des vins actuels. Le vinaigre aime les vins autour de 12 degrés, pas ceux à 14 qu’on trouve actuellement, de plus bio ou pas ils sont pour la plupart sur sulfités (du moins ceux qu’on trouve au Québec). Bref, j’ai réussi à repartir une mère avec du vin moins fort mais qui est aussi morte après 6 mois (je n’ai pas été assez vigilante sur les intrans). Je vais essayer de trouver du vinaigre non pasteurisé. Mais surtout faites bien attention au titrage du vin, quitte à y ajouter un peu d’eau…
Il faut TOUJOURS diluer le vin pour mettre dans le vinaigrier. Pour 1 litre de vin, il faut ajouter 50 cl d’eau.
Pour le cidre ce n’est pas la peine.
Ha ha!! Je ne l’avais jamais fait avant cette année… Je croise les doigts pour que ça reparte.
Bonjour,
je fais mon vinaigre de pommes depuis quelques temps déjà, je souhaiterai le faire vieillir en fût. Avez-vous une recette, comment préparer le fût et combien de temps minimum doit-on le laisser ? Il y a certainement de la perte par évaporation : que faire ?
Merci pour votre retour.
Marielle
Je n’ai pas d’infos à-dessus.
Merci pour cet article sur le vinaigre. Je fais mon vinaigre depuis 20 ans avec des resultats tres satisfaisants. En fait c’eset tres simple, laissez une bouteille de vin a moitie vide sous votre evier et quelques semaines plus tard vous commencez a avoir une pellicule qui se forme. Transvaser delicatement le contenu dans un pot adequat et attendez encore un peu et vous avez du vinaigre. Pas besoin de se casser la tete avec des
Deux petits commentaires: pour « starter » on pourrait peut-etre utiliser « ferment » et pourquoi appeler son kit de demarrage « Keep up »? Je voudrais demander a ce monsieur « Keep up to what moron? » Pourquoi ne pas faire preuve d’un peu plus d’imagination et lui trouver un nom en francais?
*Desole pour les accents manquants mais je tape sur un clavier QWERTY sans accents et ce site n’offre pas de correcteur.
Je doute que le monsieur vous lise ici, vous devriez vous adresser à lui directement sur son site.
Bonjour, je m’intéresse aux bienfaits du vinaigre de cidre non pasteurisé .Ma question est; comment faire du vinaigre de cidre à partir directement des pommes?
Merci à vous
Valérie
1° Il faut presser les pommes.
2° Transformer les pommes en cidre en laissant fermenter le jus.
3° Ajouter soit une mère de vinaigre soit ensemencer avec du vinaigre non pasteurisé dans un vinaigrier. Et attendre que ça se fasse.
Aidez le restaurant SŪRI
Super l’article sur le vinaigre! J’ai vu qu’à la fin de la fermentation on jette la mère. Et alors, pour une nouvelle fermentation, on garde un fond de vinaigre actif comme starter pour une nouvelle production?
Oui c’est ça.
Bonsoir helvétique ! Tout d’abord, un immense MERCI pour votre merveilleux blog. Dès que cela sera possible, je viendrai avec plaisir déguster les mets proposés dans votre restaurant parisien. En attendant, je teste plein de bonnes recettes 👍. Concernant le vinaigre d’ananas dont la recette figure en page 170 d’Aliments fermentés en 120 recettes, je m’étonne du très court temps de fermentation mentionné avant de transvaser le « vinaigre » du bocal dans la bouteille, à savoir 3 jours. Faut-il ensuite attendre 5 semaines avant d’ouvrir la bouteille et de consommer ? Par ailleurs, je m’attendais à devoir ajouter du sel ou du vin pour obtenir du vinaigre ! Je me réjouis de découvrir le résultat final. Merci d’avance de votre réponse.
Merci !
Oui mais on continue de le fermenter dans la bouteille ensuite, jusqu’à ce qu’il soit devenu vinaigre. Environ 5-8 semaines.
Bonjour Marie-Claire,
Je cherche aujourd’hui à faire du vinaigre de riz, avez-vous déjà essayé? Avez-vous une recette? Merci (pour votre réponse, pour votre site, pour vos recherches et expérimentations, pour vos livres, pour vos passages à France Inter : je suis une fan !)
Il faut avoir du saké, puis le transformer en vinaigre avec un peu de vinaigre non pasteurisé.
Bonjour, je viens de m’offrir ce joli vinaigrier. Je voudrais faire différents parfums de vinaigre (ananas cidre framboises….) mais en petites quantité (50cl). Mes questions sont :
Est-ce que les parfums ne vont pas se mélanger à chaque fois que je vais vouloir faire un nouveau vinaigre ?
Est-ce que je serais obliger de vider toute la bouteille du vinaigre reçu dans mon vinaigrier ?
Et du coup, je devrais prélever à chaque fois 10cl du vinaigre fini de fermenter pour refaire un litre de nouveau vinaigre ? 🤔
Merci pour vos partages et vos réponses très pertinentes…
Il faut faire vos vinaigres différents dans différents récipients. Ou bien aromatiser le vinaigre après qu’il soit fini.
Bonjour Marie Claire
Avec votre site je continue à découvrir et à faire découvrir le fait maison . Même si cela a toujours fait partie de ma vie je continue à apprendre et à transmettre et c’est un vrai plaisir de vous avoir pour référence. Bien, me voici donc dans le vinaigre jusqu’au coup: en ce moment c’est vinaigre de pomme. J’ai mis des trognons et peaux de pommes récupérés avec de l’eau dans un grand bocal en verre avec une assiette dessus, attendu 5mois et là je viens de filtrer. ça ne sent pas bon, ce n’est pas acide et pas ragoutant du tout: où donc est l’erreur. Heureusement la saison des compotes revient avec son lot de trognons et l plaisir de recommencer et de comprendre ce qui a cloché. Merci pour votre réponse . Bien à vous Cannelle
Je n’ai jamais entendu qu’on puisse faire du vinaigre de cette façon-là ! Votre résultat ne m’étonne donc pas. C’est avec du jus de pomme fermenté, autrement dit du cidre, qu’il faut faire le vinaigre.
Votre démarche est intéressante dans le sens où vous voulez ne rien perdre. Il existe différentes raisons qui peuvent expliquer le non fonctionnement de votre fabrication.
La première chose à rappeler c’est que l’acide acétique du vinaigre est obtenu à partir de l’alcool de la préparation que vous avez faite, qui lui même provient de la fermentation du sucre contenu dans vos ingrédients. Si votre préparation initiale est peu sucrée, sa fermentation alcoolique aboutira à une préparation peu alcoolisée. Or lorsqu’une préparation est peu alcoolisée, elle ouvre la porte à différentes colonisations bactériennes en surface. Et souvent on n’obtient pas de vinaigre ou bien un vinaigre à très faible teneur en acide acétique.
Comment y remédier ? Si vous ajoutez de l’eau, n’en ajoutez pas plus que nécessaire. Et de préférence ajoutez du sucre (ou un autre produit fermentescible) en proportion de l’eau ajouté (on peut estimer que 100 à 120g de sucre par litre d’eau ajouté. Ainsi, on peut espérer que le taux d’alcool de votre préparation permettra plus surement d’obtenir du vinaigre. Ce n’est pas une garantie mais cela peut aider.
Bonjour Marie Claire,
J’ai acheté votre livre « Aliments fermentés en 120 recettes » qui m’a permis de réaliser mes premières fermentations de légumes. Elles ont toutes plutôt bien marchés et on se régale à la maison avec ces nouvelles saveurs. J’ai une question concernant la recette de vinaigre d’ananas; auquel j’ai ajouté du basilic et du piment fort sec de chez moi (pays de l’est) . Après 5 jours de fermentation, le vinaigre a très bon bon goût mais n’est pas effervescent comme indiqué sur la recette et ne sent pas l’acide acétique comme le vinaigre classique. Je me demande si j’ai raté quelque chose ou si c’est normal. Pour info j’ai fait un bocal de 5L, peut être aurais je du laisser fermenter plus longtemps. D’avance merci pour votre aide
Il faut au moins 3 semaines de fermentation.
Merci, beaucoup! Je me disais aussi que c’était un peu court 5 jours.
Bonjour Marie Claire grâce à votre passion nous avons acheté 2 vinaigriers au Clos St Antoine pour animer nos ateliers de notre association du jardin à l assiette de la Jarre écocitoyenne. Pouvez vous nous transmettre les bonnes quantités et ingrédients pour realiser le vinaigre de cidre dans le keep up j ai demandé a David du Clos st Antoine mais il doit être occupé merci a vous vous nous inspirez chaque jours. Juste cette recette devrait etre donné avec l envoie du keep up en complèments du vinaigre de vin qui elle est bien donnée, la réception très rapide et bien protégée du vinaigrier plus le vinaigre de démarrage est vraiment un plus je recommande à 100% le Clos St Antoine c est un investissement qui a du sens !!! Faisons travailler nos artisans merci à vous aussi bien sûr !!!
Quand j’ai reçu le mien, il y avait la notice. Ils ont dû l’oublier dans le paquet. Demandez-leur, ils vont vous l’envoyer, je ne suis pas leur service commercial !
Moi je mets une bouteille de vin + une demi-bouteille d’eau.
Bonjour Marie-Claire,
Merci encore pour votre magnifique travail !
Il y a un moment que je n’ai plus communiqué avec vous…
Je reviens au sujet du vinaigre de cidre. Le mien est trop fort !
Trop alcoolisé, Trop aigre, Trop Acide.
Je me demande pourquoi ?
Est-ce parce que je laisse trop longtemps la mère avec le cidre ?
ET si c’est à cause de cela, y a-t-il un moyen de l’adoucir ? Ou faut-il le jeter ?
Ou alors faut-il le soutirer régulièrement ?
Merci pour votre réponse,
Bien à vous,
Hervé
Dans vinaigre, il y a « vin » et il y a « aigre ». Donc un vinaigre, c’est aigre. C’est acide… sinon c’est pas du vinaigre !
Il n’y a plus d’alcool dans le vinaigre. Si le vôtre est alcoolisé, c’est qu’il n’est pas terminé.
Merci Marie-Claire pour votre réponse du 23 avril.
En fait je me suis mal exprimé… Mon vinaigre est trop fort !
Et ma question est de savoir s’il faut le soutirer à un certain moment ? Est ce que si je le laisse trop longtemps, la mère continue à travailler et le rend trop aigre ?? Par exemple, c’est ce qui arrive quand je laisse trop longtemps la Combucha sans changer le thé. La combucha devient comme un vinaigre, ce qui n’est pas mauvais mais ce n’est plus alors la boisson délicieusement pétillante et douce au palais… J’ai cherché partout pour savoir s’il fallait surveiller son vinaigre et lorsqu’il arrivait à point, le mettre en bouteille et recommencer avec un cidre ? Personnellement, je pensais juste rajouter et prélever régulièrement… Merci
Non, le vinaigre , quand il est devenu vinaigre, n’évolue plus.
Bonjour,
Le vinaigre varie environ de 5 (doux) à 20% (fort) d’acide acétique en volume.
C’est simple : si votre vinaigre est trop fort, allongez-le à l’eau en faisant des essais progressifs.
Si un vinaigre de vin (on ne met pas d’eau pour le cidre) est trop doux, allongez moins le vin à l’eau au départ …
En tout cas, c’est ce que je fais.
Avec le temps, le vinaigre me semble plutôt s’arrondir et perdre de son agressivité.
Cordialement !
Bonsoir Jacques E.
Désolé, je n’avais pas vu votre réponse , merci beaucoup ! En effet je ne savais pas qu’on pouvait allonger le vinaigre ! mais apparemment pas le vinaigre de cidre ?!
En tout cas c’est exactement ma question !!
Bien à vous
H.M.
Bonjour Hervé,
Moi aussi, je ne vois votre réponse/question que fort tard …
Si, on peut aussi allonger à l’eau le vinaigre de cidre (après tout, en quantité, l’eau est le principal constituant du vinaigre comme du vin, cidre, bière, …).
Si on allonge à l’eau le vin mais pas le cidre avant acétification, c’est afin de fournir un degré alcoolique approprié au travail des bactéries acétiques : assez, mais pas trop !
Enfin, suite à des informations obtenues auprès d’excellents artisans, je confirme que le vinaigre continue d’évoluer dans le temps, se bonifiant s’il n’est plus en contact avec l’air ou contient encore un minimum d’alcool. Par contre, en contact avec l’air et sans plus d’alcool, les bactéries vont utiliser l’acide acétique pour survivre en le dégradant en … eau ! C’est une des raisons pour lesquelles l’industrie pasteurise ses vinaigres.
Donc, plutôt que de « tuer » les bactéries de son vinaigre maison vivant, bien remplir et boucher les bouteilles de taille choisie en fonction de la consommation à venir.
Quant à l’odeur d’acétone remarquée par certains, ces artisans me disent qu’elle est tout à fait normale au commencement du processus et marque le début de la transformation de l’alcool par les bactéries : alcool -> acétaldéhyde -> acide acétique. Par contre, le vinaigre fini ne doit évidemment pas avoir cette odeur.
Cordialement !
On allonge pas d’eau le cidre pour faire du vinaigre, contrairement au vin, en raison de la moindre proportion d’alcool du cidre.
Bonjour,
Un tout grand merci pour vos conseils et votre magnifique site!
Petite question: une fois le vinaigre réalisé, peut-on le mettre en bouteille fermée par un bouchon (après désinfection des bouteilles) afin de conserver le vinaigre plus longtemps? Et si oui, savez vous combien de temps il se conservera comme tel? Un grand merci pour votre réponse et belle journée!
Il se conservera une trentaine ou une cinquantaine d’année, je pense…
Bonjour Marie-Claire
J’aî transféré dans une petite bouteille , du vinaigre balsamique bio , sans caramel mais avec du sulfite; de la moisissure est apparue sur le dessus , est-ce un problème ? Est-ce que je dois tout jeter ou pas ? Ou bien est-ce une mère qui apparaît ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Cordialement
La mère n’est pas une moisissure. Si c’est moisi… c’est moisi. 😉 Enlevez le moisi et consmmez le vinaigre si le moisi n’a pas donné de goût.
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour votre reponse.
Encore une question , où trouver ces « petites languette », ( excusez- moi, je ne connaîs pas le nom) qui permettent de mesurer le ph du vinaigre fait maison , sur internet peut-être ?
On les trouve en pharmacie.
Bonjour,
Je fais mon vinaigre de cidre depuis plusieurs années et dans certaines tournée il prend un goût et une odeur de pain moisi! pourquoi?
bien cordialement
coralie
je ne sais pas, il peut y avoir contamination. Si le cidre utilisé contient des sulfites par exemple, la mère peut moisir et mourir.
Nous faisons notre cidre avec nos propres pommes donc pas de sulfites!
Vous pensez à une contamination avec quoi? Je garde mon pain au levain à côté ça pourait être ça?
Ah très bien !
Ça m’étonnerait que ce soit la faute du pain au levain. La contamination peut venir d’un ustensile, de l’air…
Bonjour,
Je vais débuter une préparation de vinaigre, et je me demandais s’il y avait des précautions à prendre si j’ai aussi du kombucha dans ma cuisine. Si les deux préparations sont proches, y a-t-il une contre indication? (Comme le fait de ne pas laisser le levain trop prêt du kombucha).
Par rapport à la disposition de ma cuisine les deux préparations (kombucha et vinaigre) seront à 50 cm (voire 1 m max) l’un de l’autre.
D’avance merci pour votre réponse !
Belle année 2020 🍀😊
Les contaminations croisées sont toujours possibles. Ce qui peut se produire c’est que le kombucha soit trop vinaigré, c’est sans doute de cela dont vous avez peur.
Il faut les mettre dans 2 pièces séparées. Pour la même raison, on n’entrepose pas du vin et du vinaigre dans la même pièce.
Merci pour votre retour. Je vais voir dans quelle mesure je peux autant les séparer. Bonne soirée
Bonjour j’ai commencé, mon vinaigre, c’est bon ,j’ai la mère, mais je voulais savoir si j’ai un bon vin mais qui a la « piquette »puis je le mettre dans mon vinaigrier merci
Oui, je l’ai déjà fait sans problème.
Un vin qui a tourné oui un vin bouchonné non
Bonjour Marie Clair
Voilà trois mois que mon vin repose dans un vinaigrier dans ma cuisine avec une mère qui est tombée dans le fond. Le tout sent bien le vinaigre mais à la surface c’est formé une sorte de « boue » , est ce normal ? y a-t-il aucun danger a consommer ce vinaigre? Merci pour votre aide.
la mère qui est tombée dans le fond est morte, et c’est normal, vous pouvez l’enlever. Filtrez le vinaigre pour enlever tous ces dépôts et mettez-le en bouteille. Gardez un fond de vinaigre pour relancer une production.
Bonjour Marie Claire
Merci beaucoup pour votre réponse.
Une autre petite question : est-il possible de faire du vinaigre avec de la pulpe de fruit récupérée de ma centrifugeuse en faisant la même recette que le vinaigre de pommes , en ajoutant eau et sucre ? Merci bcp pour le temps que vous prenez à nous répondre .
Oui mais il faudra d’abord faire de l’alcool avant de faire le vinaigre.
Excusez moi de vous ennuyer encore une fois. De l ‘alcool ? c’est à dire? Vous pouvez me donner la recette ? Merci bcp.
Faites du jus de pommes en écrasant des pommes. Mettez le dans un récipient fermé muni d’un barboteur ( que vous trouverez chez les fournisseurs de matériel pour brasseurs). Attendez que ça fermente. Une fois que vous aurez du cidre, vous ferez le vinaigre.
Salut salut je produis plus ou moins « illégalement » pour ma consommation personnelle et celle d’amis proches du toaka gasy, un alcool de canne à sucre fortement riche en éthanol et je me suis dit que de le transformer en vinaigre ce serait plus commercialisable dans mon petit village d’Imerimandroso (Ambatondrazaka) ici à Madagascar. Vos explications m’ont fortement intéressé alors comme je vais en France dans quelques jours je crois que j’irai vous voir !
Avec plaisir !
Bonjour,
Dans votre livre aliments fermentés en 120 recettes, il y a une recette pour faire du vinaigre d’ananas. L’ananas qui va me servir pour faire le vinaigre n’est pas très sucré… dois-je rajouter du sucre en plus de l’eau et de la peau de l’ananas ? Dois-je conserver le pot à l’abri de la lumière ? Je suis étonnée qu’on puisse faire un vinaigre à partir seulement d’eau et de peau d’ananas (je précise que je n’ai pas de vinaigrier).
Merci par avance pour vos explications,
Cordialement,
Clémentine
Essayez, vous verrez, (ça ne coûte pas grand chose !) c’est bluffant !
Pas la peine de le mettre à l’abri de la lumière.Au contraire, un petit séjour au soleil derrière une fenêtre ne peut que lui faire du bien, il faut de la chaleur.
Bonjour
Peut-on faire du vinaigre du cidre avec cet outil ?
Comment procéder pour la mère ?
Si vous lisez l’article vous saurez qu’il n’y a pas besoin de mère pour faire du vinaigre. Oui on peut faire du vinaigre de cidre.
Merci j’ai bien lu, mais pour le faire ce vinaigre de cidre, on met donc du cidre n’est-ce pas ?
Bien sûr ! et dans ce cas, on ne met pas d’eau comme pour le vin, on met du cidre pur.
Bonjour,
A propos du récipient, je ne pense’ pas qu’il soit indispensable de dépenser une fortune pour un simple pot.
Par contre, on voit des images de professionnels qui font leur vinaigre dans une dame-jeanne (verre transparent)…
Je pensais qu’il fallait que le liquide soit à l’abri de la lumière ?
Merci par avance pour les précisions.
C’est mieux effectivement, comme pour le vin.
Mais il suffit de mettre le récipient loin d’une fenêtre.
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour vos précieux conseils. Le Keep up me tente malgré l’augmentation du prix, c’est pourquoi je souhaite votre avis.
Au final, outre le plaisir du fait maison, ce vinaigrier est-il rentable? Je consomme journellement du vinaigre de cidre dans mes salades et en friction en cas d’allergie dont je suis coutumière. C’est la question que l’on ne pose pas, mais le vinaigrier est à 100 euros…
Bien cordialement,
J’avoue que je ne sais pas si c’est rentable, ça fait des années que je n’ai pas acheté de vinaigre.
Bonjour,
Je suis tombé sur cet article du vinaigrier du clos saint antoine et j’ai été séduit par le principe.
Malgré le prix exorbitant, j’ai voulu faire plaisir autour de moi et j’en ai acheté plusieurs d’un coup.
Je suis désolé de constater que le beau principe sur le papier n’est pas du tout au rendez-vous en pratique…
En effet la pipette n’est pas du tout étanche malgré la forte pression faite sur le joint,.. ; sans doute que le trou est trop gros ? En tous cas lors du transfert, ça coule et on en met partout…
J’ai donc supprimé cette pipette qui n’est pas au point et j’ai mis un simple bouchon non étanche à la place…
Voilà un simple pot en grès pour … 100€ !
C’est scandaleux.
Il faut aller rouspéter sur le site du Clos Saint Antoine, ils vont peut-être vous proposer un échange ou de changer le joint… Moi je ne peux rien faire pour vous.
A travers ce message je n’appelle pas à l’aide mais simplement pour donner une info aux acheteurs éventuels.
Si j’ai mis ce commentaire c’est que le défaut que j’ai constaté à l’usage a été confirmé par les autres utilisateurs autour de moi à qui j’avais fait ce cadeau de noël).
Bien évidemment, avant de poster ici, j’ai appelé le clos saint antoine et il ne m’a rien été proposé de mieux que d’appuyer très fort pour compresser le joint mais ça ne résout rien.
Bonjour,
Votre (excellent) article date d’il y a plusieurs années mais je tente tout de même ma question.
Je consomme énormément de vinaigre blanc comme produit ménager. Je souhaiterais en fabriquer en grande quantité. Est-ce indispensable d’utiliser du vin blanc pour faire du vinaigre blanc ? N’existe-t-il pas une méthode moins onéreuse à base de … ?? D’avance un grand merci pour votre réponse.
Le vinaigre blanc ménager n’est pas fait avec du vin, c’est du vinaigre d’alcool, fait avec de l’éthanol. Il faut faire une solution d’éthanol à 7 % environ et le faire vinaigrer.
Bonjour, je me suis lancé! Après 2 mois de repos, mon vinaigre sent fort l’acetone est ce normal ou dois je recommencer?
Merci beaucoup
Il devrait sentir le vinaigre. Non ce n’est pas normal. Vous l’avez fait comment ? A partir d’un vinaigre non pasteurisé ?
fait à partir de cote du rhone et de vinaigre rouge. Je ne sais pas si le vinaigre rouge était pasteurisé ou pas. Il y avait du depot dedans, j’imagine que ca veut dire qu’il était vivant, donc non pasteurisé?
Non, pas forcément.
Une manière plus lente de faire du vinaigre est aussi de simplement laisser le vin reposer à l’air, en couvrant d’un linge. Ça va faire du vinaigre à un moment ou à un autre !
Merci pour votre retour. Cela n’explique toujours pas l’odeur de dissolvant…. En cherchant sur internet il semble que je ne suis pas le seul à avoir remarquer cela. Il semble à avoir deux avis: l’un disant que c’est le processus normal et que cela est peut être du à un vin trop alcoolisé à la base, et l’autre disant que c’est pas normal du tout et qu’il faut tout jeter. Je préférerais ne pas devoir tout jeter j’ai 3 litres de vinaigre…
Je ne sais pas si le processus est normal, personnellement ça me m’est jamais arrivé et ça me semble douteux que ce soit normal. Possible que ce soit dû à une trop forte teneur en alcool. Avez vous dilué le vin comme je l’explique dans mon article ?
Faut-il tout jeter ? si le vinaigre n’est pas bon, je ne vois pas comment faire autrement, à part nettoyer les cuivres, malheureusement. Vous pouvez aussi attendre un ou deux mois, et voir si cette mauvaise odeur subsiste. Parfois il suffit d’un peu de temps.
Bonjour Marie-Claire
En cette période il y a ceux qui ont choppé la grippe mais me concernant c’est le virus des aliments fermentés que j’ai choppé depuis que j’ai mis les pieds sur votre blog ! c’est drôlement contagieux cette petite bête là 🙂 .
Après le levain naturel, le tibicos, le kéfir de lait puis le fromage frais voilà donc que l’envie de me lancer dans les jus de fruits et légumes fermentés me titille. J’ai aussi envie de préparer mon vinaigre non pas, par exemple, à partir d’un bon vinaigre de cidre qui viendra ensemencer du cidre mais en partant du fruit directement. Car voyez-vous, depuis que j’ai vu naître petites et grosses bulles dans mon tibicos, j’ai du plaisir à suivre l’évolution de ces » vivants invisibles « .
J’ai lu dans un commentaire plus bas que vous donnez une recette de vinaigre d’ananas dans un de vos livres. Et là je saute de joie ! Et je ne me souviens plus où, vous parliez aussi de vinaigre de gingembre.
Voici donc ma question : avez-vous d’autres recettes de vinaigre dans vos livres ? si oui, dans quel livre ?
Auriez-vous un livre dans lequel il y aurait à la fois des recettes de jus fermentés et des recettes de vinaigre ?
D’avance merci et bonne journée
Merci beaucoup ! Les jus se trouvent dans mon livre sur les boissons, CLIC
Le vinaigre d.ananas est dans ce livre : CLIC.
Bonjour
Est il possible de mélanger vin et cidre dans un même vinaigrier ou est il préférable d’avoir 1 vinaigrier par type de vinaigre?
merci
Isabelle
Je pense qu’on peut mélanger.
bonjour,
Est-il possible de mettre du vin Bio dans son vinaigrier ?
Non seulement c’est possible, mais c’est fortement recommandé ! Et si c’est un vin naturel, sans sulfites, c’est encore mieux.
bonjour Marie Claire,
est il possible de mélanger le vin et le cidre dans un vinaigrier ou doit on avoir 1 vinaigrier par type de vinaigre?
mer
Techniquement c’est possible. Mais est-ce bon ?
Quelqu’un peut-il SVP me conseiller? Je viens d’hériter de mon papa de 2 bonbonnes contenant chacune une mère de vinaigre, mais aucune idée de savoir si ces mères sont encore vivantes. Sachant que ces anciennes bonbonnes (elles viennent de mon grand-père, tout comme les mères de vinaigre que mon papa a lui-même héritées) pleines et qu’elles n’ont plus eu de « soins » depuis au moins un an voire plus. Le vinaigre que j’ai essayer de goûter est « hyper » fort, wouaaahhh, ça m’a brûlé l’estomac !! ! Y a t-il moyen de sauver ces mères en vidant ces bobonnes et en y remettant du vin rouge nouveau ?
Les mères sont de toutes façon constituées de bactéries mortes. Ce qui est vivant, c’est le vinaigre qui est en- dessous. Donc jetez les mères qui à la longue vont étouffer le vinaigre, et repartez en ensemençant votre vin ( coupé d’un tiers a un quart d’eau) avec un verre de l’ancien vinaigre. Ça va parfaitement repartir.
Donc : jetez les mères, videz et nettoyez bien les bonbonnes, en gardant un peu de l’ancien vinaigre, puis remplissez à nouveau avec le mélange vin, eau, vinaigre et attendez en le laissant à une température supérieure à 20 degrés. Après environ 4-6 semaines, une nouvelle mère va se former et vous aurez du vinaigre. Jetez la nouvelle mère quand elle a plus de 5 mm d’épaisseur, et ainsi de suite.
Merci beaucoup pour les infos. Je ne savais effectivement pas que l’on faisait aussi facilement des mères de vinaigre. Je vais donc essayer prochainement vos conseils et vous tiendrai au courant de mes résultats. A bientôt dans quelques semaines.
Bonjour peut on garder un bout de l’ancienne mère ou pas pour continuer le vinaigre
Non, ce qu’on appelle « la mère du vinaigre » ne sert à rien , ce sont des bactéries mortes, il faut la jeter.
Bonjour. J’ai trouvé sur Internet une recette de vinaigre aux figues. Je l’ai suivi pour le début : dans du vinaigre de cidre, mettre les figues en quartiers, rajouter du sucre et laisser macérer dans des contenants de verre dont la fermeture laisse passer l’air, pendant 40 jours. C’est ce que j’ai fait. Il y a eu au début une grosse fermentation. Ça débordait par moment à cause des bulles. Puis il filtre et enlève les fruits (et peut-on en faire quelque chose ? ).
La suite de la recette me laisse perplexe : il fait chauffer jusqu’à ébullition puis met en bouteille fermé comme une stérilisation. Qu’en pensez vous ? Que me conseillez vous ? Merci. Je découvre ce soir votre site passionnant. Merci !
Merci.
C’est une macération de fruits dans du vinaigre. les figues contenant beaucoup de levures, ont fermenté et la fermentation a été violente à cause de l’ajout se sucre. (Et c’est extraordinaire que cette fermentation n’ait pas été empêchée par le vinaigre, il faut que les levures aient été efficaces!)
La recette dit de stériliser parce que sinon, la fermentation va continuer dans les bouteilles et vos bouteilles exploseraient.
Bonjour
Mais alors, puis-je faire du vinaigre avec les figues de mon jardin? Par exemple en utilisant votre recette de vinaigre d’ananas?
Les figues ont mûri tardivement ici, mais là, j’en ai vraiment beaucoup et je voudrais utiliser ce cadeau de la nature autrement qu’en confiserie.
Merci par avance de votre précieux éclairage.
Voici un article très intéressant qui parle du vinaigre de figues ( vous pouvez le traduire avec Google Translation) : https://tavolamediterranea.com/2018/09/06/columellas-fig-vinegar/
Aidez le restaurant SŪRI
Bonjour,
Le principe du vinaigrier du clos saint antoine est sans doute pas mal mais alors le prix!!!
C’est abusé…
Bonjour,
J’ai une mère qui commence à prendre de l’épaisseur dans mon vinaigrier.
J’ai passé une annonce pour la donner mais 0 demande…
Pensez-vous qu’il soit possible de la congeler ? Et la déshydrater ?
Merci par avance.
Surtout, il est inutile de la garder. Cette couche gélatineuse est constituée de bactéries mortes. Si vous voulez donner quelque chose à un ami pour faire du vinaigre, le mieux est de donner un peu de votre vinaigre.
Ah je pensais avoir compris que les bactéries mortes se déposaient dans le fond et qu’au dessus c’était du vivant…
Donc si la vie est exclusivement dans le liquide, puis-je en congeler un peu comme mère de secours ?
Merci encore;
Oui si vous voulez, mais même pas congelé, ça marchera quand même. Le vinaigre n’a pas besoin d’être congelé pour se conserver (il est lui-même un conservateur, soit dit en passant).
C’est vrai… je suis ballot…
😉 mais non, on ne peut pas penser à tout !
Bonjour à vous,
Je fais présentement fermenter 8 litres de cidre de pomme fraîchement pressé (avec la pelure, les pommes, les pépins…). Mon but ultime est de faire du vinaigre avec ce cidre éventuellement alcoolisé, en l’inoculant avec un vinaigre de cidre que j’ai déniché (indiqué fabriqué « avec la mère », non-filtré, non-pasteurisé). Je suis à me chercher un contenant pour faire le vinaigre. Il existe sur le marché des jarres de qualité en grès de 2, 3 ou même 5 gallons, qu’on peut se procurer avec ou sans couvercle de grès. Je parle ici d’un couvercle « non-étanche », i.e. sans joint d’eau. J’ai 3 questions. Question1: comme le vinaigre se fait en fermentation « aérobique », est-ce que vous croyez que ce couvercle « non-étanche » pourrait être « trop » étanche pour permettre l’aérobie nécessaire à la formation du vinaigre? Curieux comme je suis, je vais ouvrir périodiquement le couvercle pour aller voir, donc l’aération devrait se faire… J’ai aussi pensé mettre une serviette épaisse sur le dessus à la place du couvercle de grès, serviette maintenue par un gros élastique autour de la marre, afin d’empêcher quoi que ce soit (sauf l’air!) de pénétrer à l’intérieur. Question 2: Je maintiens la maison à 22degC l’hiver, mais j’ai accès à d’autres pièces dans la maison où il fait plus frais. Si je vinaigre est formé à 22degC, aura-t-il le même goût que si formé par exemple, à 18-19 degrés? Mise à part la vitesse, est-ce que la température affecte le goût dans un sens ou dans l’autre? Question 3: J’ai accès à des contenant en plastique de bonne qualité, grade alimentaire. Ça pourrait faire l’affaire au lieu d’une jarre en grès? (Je sens que votre réponse sera un « non » définitif…) ;0) Salutations du Québec et merci d’être là! :0)
Merci !
Le vinaigre se forme très difficilement au-dessous de 20 degrés, ça prend beaucoup de temps. Essayez de garder au moins cette température.
Je n’ai pas d’expérience sur l’effet de la température sur le goût du vinaigre.
En ce qui concerne le contenant : à vous de choisir si vous avez envie de manger des micro-particules de plastique qui seront présentes dans le vinaigre.
Le grès résiste à l’acidité. Oui, il faut que l’air circule. Si c’est un couvercle juste posé ça va. Il ne doit pas y avoir de fermeture étanche. Un tissu fermé par un élastique convient aussi. Attention, il faut un vrai tissu, pas de la gaze qui laisse passer les moucherons.
Bonjour au Québec !
Mon robinet en verre est collé par le vinaigre residuel, rien n’y fait {cone}……. 😞
C’est pour ça que le vinaigrier présenté dans mon article est plus pratique : pas de robinet qui se bouche ou est collé 😉 .
Bonjour Marie-Claire,
Tout d’abord je vous remercie pour tous vos conseils.
Il y a une semaine j’ai décidé de faire mon premier vinaigre de cidre à partir de 3 variétés de pommes de mon jardin. J’ai tout d’abord laissé « brunir » les pommes coupées en morceaux (peau et trognon compris) que j’ai ensuite passé à l’extracteur de jus.
Ensuite j’ai versé le jus obtenu dans un Kilner à fermentation en enlevant l’excès de mousse, en laissant +- 6 cm et en rebouchant avec le barboteur fourni dans le set.
Au fil des jours, un dépôt s’est fait au fond du bocal, le jus s’est éclairci et une espèce d' »aglomérat » brunâtre s’est formé sur le dessus (je suppose le « chapeau brun »). Ce matin, le jus est à nouveau trouble et des particules du fond remontent vers la surface, l' »aglomérat » s’est fortement épaissi et il y a des grosses bulles à la surface.
Là j’hésite, simplement déboucher mon bocal et enlever cet « aglomérat » ? Et le fonds ? En principe, d’après différents sites internet, je devrais soutirer le liquide mais ce bocal ne le permet pas.
Merci beaucoup pour votre aide.
Très cordialement
Nadine
Pourquoi avoir fait brunir les pommes ? on fait du cidre avec des pommes fraîchement cueillies, mormalement…
Ici un tutoriel bien fait : http://www.pressoir-jus-vin-cidre.fr/recettes/comment-faire-du-bon-cidre-10/
Je ne peux pas vous aider plus que ça, je n’ai moi-même jamais fait de cidre, je fais le vinaigre à partir de cidre déjà fait.
Bonsoir vous voulez dire bicarbonate de soude pas percolate de soude merci pour le retour
Non je dis bien percarbonate de sodium, c’est autre chose que le bicarbonate. Cliquez sur le lie que j’ai mis dans ma réponse (cliquez sur le mot « clic »).
C est génial ce que vous faites merci
Bonjour comment s y prend t on pour bien désinfecter un vinaigrier opaque ? Merci pour votre retour
Utilisez du percarbonate de sodium (clic). C’est un produit naturel et inoffensif, non polluant, qui dégage de l’oxygène.
Vous remplissez le vinaigrier d’eau chaude, vous ajoutez le percarbonate (1 cuil. à soupe pour 2 litres), vous attendez 30 minutes, puis vous videz et vous rincez.
Je suis un peu déçu vous dites Qu on ne peut pas faire de mère l hiver pourquoi ? il se passe quoi si je le fais quand même çà prendrais pas !
Non, je dis qu’on ne peut pas faire de vinaigre en hiver.
C’est parce que la température doit être chaude pour que ça marche. Mais si vous avez une pièce où il fait aux alentours de 23-24 °C en permanence, vous pouvez.
Bonjour comment surveiller une mère quand le vinaigrier est opaque et quand on sort une mère est ce que c est grave si elle casse ou non comment s y prend t on pour nourrir une mère de cidre doit on mettre que du cidre ou peut on mettre du vin ou de la bière merci
Non, ce n’est pas grave si elle se casse, vous récupérez les morceaux, et vous la jetez, c’est tout. La mère qui a plus de 5 mm d’épaisseur doit être jetée, elle est constituée de bactéries mortes. Le vinaigre sera fait à partir du vinaigre qui reste dans le vinaigrier.
Pour faire du vinaigre de cidre, on ajoute du cidre. Une « mère » n’est pas affiliée spécifiquement à du cidre ou à du vin, vous pouvez mettre ce que vous voulez. La bière sert à faire du vinaigre de malt. Choisissez les bières les plus alcoolisées.
Bonjour et quand la mère est faite est ce Qu on peut prendre juste le vinaigre et laisser la mère dedans et la transvaser plus tard dans un autre recipient ? merci pour votre retour
Ce n’est pas conseillé.
Bien sûr ça va fonctionner, mais pour avoir un meilleur vinaigre, utilisez une partie du vinaigre précédent. (10 cl vinaigre pour 1 litre).
Bonjour si je comprends bien il ne suffit pas d avoir une grosse mère des petits morceaux suffisent pour avoir un bon vinaigre j avais compris le contraire merci de votre retour
Il faut surtout comprendre que ce qu’on appelle la mère, c’est à dire la couche gélatineuse qui se forme, est en fait un résidu mort.
Pour faire du vinaigre, ce n’est pas cette chose gélatineuse qui travaille, mais bien les bactéries contenues dans le vinaigre non pasteurisé. La mère, quand elle est trop épaisse, il faut l’éliminer.
J’ai une question complémentaire :
Quand on fait la fermentation acétique en bocal de verre, est-il utile de protéger de la lumière, comme on le lit parfois ?
Pour le vinaigre de pommes, j’avais recouvert le bocal d’un linge foncé.
Je viens de faire pareil avec les bocaux de jus de raisin, mais je ne sais pas si c’est utile ?
Il est vrai que les vinaigriers sont toujours opaques. Je pense que oui, c’est mieux de protéger de la lumière.
Merci
Bonjour Marie-Claire,
Quel bonheur toutes ces fermentations … ! 🙂
Vous êtes une formidable incitatrice (et pédagogue) et nous redécouvrons toutes ces techniques simples et efficaces avec beaucoup d’enthousiasme.
Il y a un mois je me suis lancé dans le vinaigre de pommes et ça a marché.
Ayant actuellement un peu de raisin (pas très bon à manger), je voudrais le faire fermenter (fermentation alcoolique, donc anaérobie) pour ensuite le faire virer en vinaigre (fermentation acétique, donc aérobie si j’ai bien compris).
Je l’ai pressé, j’ai ajouté un peu de sucre au jus que l’ai mis mis en bocal à joint de caoutchouc (rempli presque jusqu’en haut). J’ai même rajouté un peu de levure boulangère au cas où …
Par contre, c’est la première fois que je fais une fermentation alcoolique et je n’ai aucun équipement. En particulier, je n’ai pas le petit bulleur que l’on voit sur les photos.
Mais je me dis que, si le gaz carbonique réussit à sortir des pots à joints caoutchouc en fermentation lactique, il devrait sortir aussi dans le cas de la fermentation alcoolique ?
Je me dis aussi que j’ai peut-être compliqué les choses en pressant le raisin.
Pour le cidre de pommes, j’avais seulement coupé les pommes en quartiers et rajouté de l’eau avec un peu de sucre, en laissant passer l’air dans le bocal. Il est probable que si j’avais mis les grains de raisin en bocal, pressé tout ça et laissé le tout à la chaleur avec un voile léger pour fermer le bocal tout en laissant passer l’air, ça aurait bien fini par faire du vinaigre aussi ?
Mais là, j’ai décidé de séparer la fermentation alcoolique de la fermentation acétique …
Oui, sur une petite quantité comme celle-ci, le joint du bocal va suffire à faire sortir le gaz. Avec la levure et le sucre rajoutés, ça devrait fermente très vite !
Ça s’appelle un barboteur, le petit siphon qu’on ajoute pour la fermentation.
Moi j’aurais essayé en fermentation spontanée, avec les levures indigènes de la peau du raisin ;-). Vous pouvez faire comme le vin de groseille de mon livre sur les boissons. Mais pour le raisin qui est plus sucré que les groseilles, on ajoute moins de sucre.
Et alors, à quand l’alambic pour la distillation 😉 😉 😉
Oui bien sur, l’alambic me tente … 😉
Je suppose que, plus ou moins consciemment (?), j’ai séparé la fermentation alcoolique de la fermentation acétique pour me laisser la possibilité de gouter le produit intermédiaire … 😉
Et j’ai d’ailleurs ajouté un sachet de sucre vanillé dans le jus … il ne faudra donc pas s’étonner si l’on retrouve des notes vanillées à la dégustation …
En fait, j’ai rajouté du sucre pour reproduire à peu de frais le jus de raisin concentré utilisé dans la fabrication du vinaigre balsamique.
Je vais aussi laisser vieillir un peu mon vinaigre de raisin avec des copeaux de chêne dedans et voir ce que ça donne
Bonjour,
Je me lance dans la culture d’un scoby supplémentaire : celui de vinaigre de cidre.
Plusieurs questions dont vous seule aurez la vraie réponse !
Faire du vinaigre de cidre avec du cidre ça c’est assez facile, faut récupérer une mère qui flotte dans une bouteille de vinaigre bio et ça marche à tout les coups . Mais faire du vinaigre à partir de jus de pomme ? Plein de recettes sur internet mais il me manque l’explication : c’est la mère qui transforme l’alcool en acide acétique et dans le jus de pomme il n’y en n’a pas . Donc il faut d’abord faire fermenter son jus pour fabriquer de l’alcool et le mettre ensuite avec la mère ?
Comment fermenter son jus « proprement » ? C’est en cours sur mon étagère mais je crains le pire car malgré un plastique sur le pot apparaissent des petites moisissures en plus du trouble blanchâtre du liquide ….
Ensuite , autre volet de ma reflexion : La mère de kombucha fonctionne avec le sucre du thé sucré de départ et donne une boisson très très acide sinon attend trop et vraiment apparentée à un vinaigre de cidre par son goût .
Quel est le lien de parenté entre la mère de kombucha et la mer de vinaigre de cidre ?
Que se passe -t-il si je mets du jus de pomme avec ma mère de kombucha ?
Désolée de vous déranger si toutes ces réponses figurent déjà sur le blog mais je ne les ai pas trouvées.
Et derniere réflexion personnelle : en plus des effets bénéfiques sur la santé , la culture et l’entretien de tous ce petit monde dans ma cuisine me fait beaucoup de bien à la tête !
Felicitations et merci pour votre remarquable travail.
Je ne sais pas si j’ai les réponses à tout ;-), mais merci pour votre confiance.
Il faut comprendre comment fonctionne le vinaigre : c’est une fermentation à partir de l’alcool. Donc, pas d’alcool, pas de vinaigre.
Pour faire du vinaigre de cidre, comme son nom l’indique, il faut du cidre.
Vous voulez faire le cidre vous-même. Attention : on ne fait pas de cidre à partir de jus de pommes, on fait du cidre à partir de pommes pressées.On presse les pommes, et le jus obtenu est mus en cuves où il fermente. Il faut impérativement avoir les levures qui sont sur la peau des pommes ! Je ne sais pas ce que vous avez comme jus de pommes, mais si vous n’utilisez pas des pommes pressées immédiatement après le pressage, ça ne fonctionnera pas.
Le kombucha est un scoby qui contient des bactéries acétiques, c’est la raison pour laquelle son goût est vinaigré : ça va vous donner de l’acide acétique. Dans le kombucha, il y a des levures qui font de l’alcool, puis cet alcool est transformé en acide acétique. Si vous mettez la mère de kombucha dans du jus de pomme, et si vous le laissez longtemps, vous aurez un genre de vinaigre effectivement, mais ce sera différent du vinaigre de cidre habituel, le goût ne sera pas le même. Utilisez une mère surnuméraire, car peut tuer la mère dont ce n’est pas le milieu de vie habituel.
Bonjour,
Merci pour vos conseils
Puis-je utiliser une mère de vinaigre de cidre pour faire du vinaigre de vin ?
Bien à vous Alain
Oui, vous pouvez.
Bonjour, depuis plus de 20 ans, je fais mon vinaigre, déménage mon vinaigrier toujours entre 20 et 25 degrés, , prélève 1l de vinaigre, rajoute 1l de vin donne parfois une rondelle de ma mère dans tous les coins du monde , l’oublie souvent et toujours ma mère est en forme ! Alors à vous lire, je fais plein d’erreurs et pourtant !! En tous cas super site !
Moi aussi il m’arrive souvent de l’oublier et il n’est pas toujours à la température idéale. Le vinaigre ne se fait donc qu’en été, et se repose en hiver.
Mais de toutes façons, erreur ou pas, il n’empêche que le disque gélatineux est constitué de bactéries mortes. Et que vous le laissiez ou non, le vinaigre se fera quand même ! Si vous l’enlevez de temps en temps, ça évite d’elle envahisse tout. Chez moi, elle devient vite envahissante !
Si ça marche chez vos amis en donnant un morceau de mère c’est qu’il reste du vinaigre vivant sur elle, et c’est ça qui ensemence le nouveau vin. Vous pourriez tout aussi bien donner un verre de vinaigre, ça fonctionnerai plus vite.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si on peut faire aussi du vinaigre de cidre? Merci pour tous vos articles qui me sont précieux et que je fais partager à mes amis. Cordialement. Cannelle
Si vous lisez bien l’article ci-dessus, c’est écrit dedans !
Bonsoir. Il est compliqué de trouver des infos sur le vinaigre maison, votre post est un des plus complet que j’ai trouvé…
Cependant, j’ai pour ma part des questions qui demeurent sans réponses, et j’espère que vous pourrez peut-être m’éclairer…:
De votre article, je comprends que les disques gélatineux sont des mères mortes et que l’on peut les retirer, c’est bien ça? Leur partie immergée, gélatineuse transparente quant à elle qui est la mère « active », c’est toujours ça?
De plus, lors de mes derniers essais, le fameux disque supérieur avait moisi, cela indique t’il donc qu’il faut effectivement le retirer ou ce sont des raisons autres?
En tous les cas, je vous remercie.
Il faut toujours retirer le disque gélatineux quand son épaisseur dépasse 5 mm. S’il a moisi, c’est qu’il est resté trop longtemps. Attention, ça peut contaminer le vinaigre et tuer la vraie mère qui, elle n’est pas toujours visible.
bonjour, au cas où vous n’auriez pas remarqué… ;0) j’aime bien raconter mes expériences.. en voici une autre :
pour la fête des mamans, un de mes fils m’a offert une bouteille de vinaigre de cidre bio avec sa « mère » ainsi que de belles pommes à cidre (comme cadeau c’est mieux qu’un fer à repasser ou un robot ménager… non ?).
donc, c’est parti, dès le lendemain, j’ai fait mon cidre que j’ai laissé fermenter une petite quinzaine de jours. (si vous voulez ma méthode, dites-le moi, elle est très simple et comme j’ai la chance d’avoir 2 pommiers dans mon jardin, j’en fais du cidre aussi)
j’ai ressorti mon vieux vinaigrier poussiéreux (que je n’utilisais plus faute de « mère »), je lui ai offert un bouchon et un robinet neufs, et j’ai transféré le vinaigre et environ 2 litres de cidre et ho miracle (je suis toujours aussi admirative des exploits de mère nature !), en quinze jours, j’ai un vinaigre de cidre parfait !
pour ce qui est du vinaigre en trop grosse quantité, j’en utilise pour beaucoup d’usage : détartrant, nettoyant pour les vitres, et additionné à du sel, c’est un excellent désherbant !
voilà.
encore merci de toutes vos bonnes idées.
Bonjour
Tout d’abord merci pour tous vos conseils.
J’ai acheté du vinaigre de cidre bio et après qq temps j’ai vu apparaître une belle « mère » au fond de la bouteille. Qu’en faire? Puis je l’utiliser?
Merci pour votre réponse 😉
Oui, vous pouvez faire du vinaigre, mais n’utilisez pas la mère, utilisez un verre de ce vinaigre bien vivant pour ensemencer le nouveau cidre. La mère est constituée de bactéries mortes.
Bonjour,
Je fais mon vinaigre depuis plus de 25 ans, dans un vinaigrier en faïence émaillée de 5 litres environ. Je procède toujours plus ou moins de la même façon : quand je prèlève l’équivalent d’un bouteille de 75 cl pour la consommation courante, je rajoute une bouteille de vin (bio depuis 5 ou 6 ans). Jusqu’à l’année dernière j’utilisais le robinet en bois pour les prélèvements mais il a fini par rendre l’âme et, comme je n’en trouvais pas dans le commerce (j’habite à la Réunion) j’effectue maintenant cette opération avec une pipette.
Jusqu’à maintenant j’ai toujours été très satisfait de mon vinaigre (des arômes agréables, une acidité équilibrée, …)
Mais je viens de constater que son odeur s’est brusquement déteriorée (il sent l’acétone), son gout a changé, il a nettement perdu de l’acidité et il s’est couvert d’une pellicule de mousse au lieu de l’habituel voile que je voyais quand je faisais les prélèvements.
Savez-vous ce qui lui lui arrive ? Avez-vous une idée de la façon dont je pourrais le rattraper ?
Je vous remercie d’avance pour toutes les pistes que vous pourriez m’indiquer.
D’après ce que vous me décrivez, il me semble que la « mère » est morte. La mousse c’est des moisissures. Le fait qu’il ait perdu l’acidité montre que la fermentation ne se produit plus.
Il a pu y avoir une contamination, ou alors, vous avez utilisé du vin qui contenait trop de sulfites. Ou encore le vinaigre a manqué d’oxygène.
je vous conseille de désinfecter le vinaigrier et de recommencer à zéro.
Merci pour votre réponse. Je vais me mettre en quête d’une nouvelle mère.
Et merci pour toutes les pépites que j’ai trouvé sur votre site, particulièrement le pain au levain : nous ne consommons plus que ce pain là depuis plusieurs mois.
Merci !
Pour le vinaigre, pas besoin d’une nouvelle mère pour redémarrer. Après avoir bien nettoyé le vinaigrier, remplissez-le avec le vin et ajoutez un peu de vinaigre non pasteurisé.Vous me direz que c’est pas facile non plus de se procurer du vinaigre non pasteurisé. Il vous en reste peut-être d’une précédente récolte avant que votre vinaigre ne meure ? Sinon, le Clos Saint Antoine dont le lien est dans mon article vend du vinaigre de démarrage.
Bonjour,
je voudrais savoir si on peut mettre plusieurs mères dans le vinaigrier ? ja i commencé avec une mère mais elle semble faible donc je voudrais savoir si on peut en ajouter une 2è ou si on doit juste laisser plus de temps ?
D avance, merci de votre réponse.
Cordialement,
Si vous parlez de la matière gélatineuse plus ou moins épaisse, qui tombe au fond du vinaigrier, elle est constituée de bactéries mortes et doit être jetée, ce n’est pas ça qui sert à démarrer un vinaigre. La première fois, il suffit d’utiliser un vinaigre non pasteurisé pour ensemencer le vin. Et la température doit être suffisante : supérieure à 20 degrés, sinon, ça ne marchera pas.
Mais si vous parlez de la pellicule diaphane qui flotte à la surface du vinaigre, oui, c’est bien la mère, et elle est très fine et impossible à manipuler. Ça prend du temps de faire du vinaigre (au moins 2 mois), et ça ne fonctionne pas en hiver, donc c’est normal que votre vinaigre ne soit pas fait. Avec l’arrivée des beaux jours, la fermentation va reprendre, patience.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai réalisé l’année dernière la recette de vinaigre d’ananas de votre livre « Je mange des aliments fermentés… ». Récemment est apparue dans la bouteille une fine couche blanche à la surface (qui ne m’inquiète pas, j’ai suffisamment lu votre blog!). Est-ce un biofilm ou serait-ce une mère de vinaigre ? Le vinaigre d’ananas peut-il produire une mère ?
Cordialement,
Marjorie
Ça ne m’est jamais arrivé. Mais oui, cela peut produire une mère si c’est en contact vécu l’air. La mère est solide et gélatineuse. Le biofilm est un voile très fragile.
Alors c’est un biofilm. Merci pour cette réponse !
Bonjour Marie Claire,
J’aimerais faire l’achat de ce vinaigrier mais pour faire du vinaigre de cidre, je ne vois pas cette possibilité sur leur site, pensez-vous que ce soit possible? avec le même starter? Merci d’avance pour votre réponse
Oui c’est possible et c’est expliqué dans leur notice. c’est le même starter, mais vous mettez du cidre. La première récolte aura un tout petit pourcentage de vinaigre de vin Après la 2° récolte ce sera pur cidre.
Bonjour Marie-Claire,
Le dépôt qui se trouve au fond des bouteilles de vinaigre (vraisemblablement la mère de vinaigre?) ( en l’occurrence, du vinaigre de cidre bio non-pasteurisé) est-il réutilisable, et si oui, comment et dans quelles conditions?
Un grand merci d’avance pour votre réponse, bien cordialement
Caroline
Non, le dépôt est simplement constitué de bactéries mortes. La mère, c’est le fin film qui flotte en surface. Si vous avez du vinaigre non pasteurisé, servez-vous tout simplement du vinaigre lui-même pore ensemencer du cidre ou du vin pour faire un nouveau vinaigre.
Vinaigre moisi, comment ca se fait ?!
Si le vinaigre a une mauvaise odeur, jetez-le. La mère doit être morte, pour une raison ou pour une autre. température, maque d’oxygène, mère trop vieille…
Si le vinaigre a une bonne odeur de vinaigre, retirez les moisissures, soutirez le vinaigre. Videz complètement le vinaigrier et éliminez les dépôts, nettoyez-le soigneusement avant de relancer une nouvelle production.
Surtout, surveillez régulièrement et quand la mère gélatineuse fait plus de 3 à 5 mm d’épaisseur, éliminez-la.
Bonjour Marie Claire
J’ai par 3 fois fabriqué ma moutarde mais je suis déçue, elle trop forte ou forte mais sans saveur. Auriez-vous une petite recette sans trop de farine ni huile mais à la fois douce et parfumée. Je sais cela fait beaucoup. Merci,
Une recette dans mon livre « Aliments fermentés, aliments santé ». Sans farine, évidemment. Ni huile d’ailleurs. je ne savais pas qu’on mettait de l’huile dans la moutarde.
Merci pour les conseilles. Je vais sortir le vinaigrier et on va s’y remettre, jusqu’as il y a quelque années, on récupérais un bout de mère chez la belle mère qui en fait depuis toujours.
comme celui de ma belle mère c’est un grand pot en grès avec un couvercle en grès (non étanche)’et un robinet en bois comme sur les bariques) je ne me souvient pas qu’il se soit bouché les quelque année ou on en as fait.
Tant mieux s’il ne se bouchait pas, c’est qu’il devait être bien entretenu.
Bon vinaigre alors !