Depuis que vous avez lu le billet précédent, votre ginger bug doit maintenant faire de jolies bulles toutes fines qui remontent à la surface. Il est temps de commencer votre première boisson fermentée (non alcoolique, je le précise).
La recette du ginger bug, indispensable pour cette boisson, est ICI.
La ginger ale, aussi appelée ginger beer, en plus d’être une boisson absolument délicieuse et rafraîchissante, est remplie d’enzymes et de probiotiques qui sont présents dans tous les aliments fermentés. Ils vont se répandre en bienfaits dans votre corps, vous aider à digérer, combattre les nausées (il paraît que c’est efficace contre les nausées du début de la grossesse). Mais aussi combattre les problèmes intestinaux en enrichissant la flore de vos petits boyaux, et vous rendre tout simplement plus résistants à la fatigue et aux maladies hivernales.
Les petits morceaux de gingembre montent, descendent, flottent entre deux eaux.
Sur la photo, on ne se rend pas bien compte de l’effervescence, mais voici une vidéo qui va vous donner envie d’en faire, CLIC.
Pour 1 litre de ginger ale
- 1 l d’eau non chlorée
- 50 g de sucre
- 50 g de gingembre frais pelé et finement émincé (à doser plus ou moins selon votre goût)
- 5 cl de jus de citron jaune ou citron vert
- 5 cl de ginger bug (le liquide seulement)
Si votre eau est chlorée, filtrez-la dans une carafe munie d’un filtre à charbon de bois (type Brita) ou bien laissez-la reposer à température ambiante dans un récipient ouvert pendant une heure, le chlore s’évaporera.
J’ai indiqué une dose moyenne de gingembre qui donne un résultat peu piquant. Si vous aimez beaucoup le gingembre, vous pouvez en mettre plus. Le jus de citron sert ici à aromatiser, il n’a pas de fonction dans la fermentation.
Versez dans une casserole l’eau, le sucre, le gingembre et le jus de citron. Portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Retirez du feu et transvasez dans un grand bocal d’1,5 l. Laissez refroidir jusqu’à la température ambiante.
Ajoutez le ginger bug. Si quelques morceaux de gingembre du ginger bug passent dedans, ce n’est pas grave du tout. N’oubliez pas de remettre autant d’eau que vous en avez prélevé dans le ginger bug, avec une pincée de sucre, et du gingembre si des morceaux sont venus avec.
Couvrez le bocal avec son couvercle hermétiquement fermé. Laissez ensuite fermenter à température ambiante jusqu’à ce que des bulles se forment et que le liquide devienne effervescent. Selon la température, il faut 2 à 5 jours. Mélangez au moins une fois par jour.
Filtrez la boisson et versez-la dans une bouteille à fermeture mécanique et joint de caoutchouc et entreposez au frais. On peut consommer la boisson immédiatement, mais aussi attendre une seconde fermentation qui se produit en 2 ou 3 jours au frais (15°C), ou plus longtemps au frigo.
Après ce temps, la ginger ale sera encore plus pétillante. Surtout, dégorgez la bouteille souvent, en entrouvrant le bouchon pour laisser échapper le gaz. Ouvrez la bouteille avec précautions.
La conservation est d’au moins 2 semaines au frais, il n’y a pas de maximum. Mais plus on laisse vieillir, moins le goût sera sucré, et cela finira par être très « raide » à la dégustation, et même un peu alcoolisé.
Les variantes :
Maintenant imaginez tout ce que vous allez pouvoir faire, en remplaçant le gingembre par autre chose : du thé par exemple, ou une infusion de citronnelle, de verveine, de menthe, ou des mélanges que vous concocterez…
Et vous pouvez ausi utiliser le ginger bug au même dosage pour faire fermenter un jus de fruit ou de légume, et le transformer en une boisson saine et agréable à boire.
Bonjour Marie Claire. Il y a quelques jours, j’ai lancé un ginger bug en suivant vos conseils. J’aimerais faire la 2° fermentation de mon Kéfir avec 50 ml de ginger bug. Si je le fais tous les jours, est-ce que je peux laisser mon pot de ginger bug à T°C ambiante? Combien de temps avant de boire cette 2° fermentation? Votre site est une mine de bons conseils . Merci de partager. Belle journée.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez faire cela. Pour faire du kéfir au gingembre, il suffit de mettre du gingembre dans le kéfir, pas besoin de ginger bug 🤔.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Oui et en plus vous allez mélanger vos grains de kéfir et leur bactéries avec des bactéries de votre bug, c’est n’importe quoi…
Faites un jus, de gingembre, ou mettez des morceaux de ginger directement en morceaux ds votre cuve en première iou 2ème fermentation et ou les deux…. 😂
Bonjour, ma ginger beer a vraiment un goût d’alcool déjà après la première fermentation 3 jours 25 degres a l’interieur. Est-ce que je l’ai laissé trop longtemps ? Puis-je enlever l’alcool? Merci d’avance
Ça arrive !
Pour enlever l’alcool, il faudrait chauffer la préparation pour le faire évaporer. Mais ça va enlever le goût et les bulles.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Oui Certes chauffer ca ferait enlever les bulles et autres , MAIS SURTOUT ça va tuer les bactérie….. Ma foi….. 😂
L’alcool aussi tue les bactéries…
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie Claire, depuis peu, en Italie, on vend du sucre de betteraves intégral, ma question est la suivante puis-je l’utiliser à la place du sucre blanc dans mon kefir d’eau ou dans le ginger ale? Dois je en mettre plus ou même quantité ? Merci de votre réponse . Vanda
On évite le sucre complet ou intégral dans le kéfir de fruits.
Pour le ginger ale, oui ça n’a pas d’importance.
On met la même quantité.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie-Claire.
Je ne comprends pas mon ginger beer ne petille pas . Pourtant je fais tout bien.
Le seul truc je mets de l’eau volvic pour faire mon ginger bug et ginger ale.
Merci
Je ne pense pas que l’eau de volvic soit en cause. C’est plutôt le gingembre
Est-ce que le levain pétille ?
Si non, il faut en recommencer un. Vérifiez que le gingembre ne soit pas irradié, il doit avoir des pousses.
Si oui, peut-être n’attendez-vous pas assez longtemps, ou alors il fait trop froid. Ça aime la chaleur, ces petites bêtes.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Merci pour votre retour,
Oui le gingerbug fait des bulles.
A quoi ressemble un gingzmbre irradié ?
Il n’a pas de petites pousses.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour,
merci pour vos fabuleuses recettes. J’en suis à ma troisième tentative de ginger ale réussie et j’essaie d’ajuster les quantité de gingembre et de sucre pour qu’il soit à mon goût. Mais là il s’est passé un truc surprenant :
j’ai un un mélange 5cl ginger bug + 45 g de gimgembre en lamelles + 65 g de sucre, le tout dans un litre d’eau.
J’ai laissé le bocal transparent surmonté d’un linge propre au soleil quatre jours. A mon retour, tout le gingembre a disparu ! Plus rien ! Dissous. Cela vous est-il déjà arrivé ? Comment est-ce possible ? Je n’en ai pas encore bu car je laisse encore quelque jours en bouteille mais j’ai juste goûté et de ce côté c’est bon. Après cette transformation, reste-t-il buvable à votre avis (même si je me doute fortement de votre réponse) ?
Belle journée.
Je n’ai jamais vu cela ! 🤔 Il n’y a même pas de la pulpe dans le fond de la bouteille ?
Je ne sais pas si c’est buvable ou pas. Si c’est bon et si c’est acide, ça devrait l’être.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour,
j’espère ne pas faire de redite avec les précédents commentaires (j’en ai lu une bonne partie mais pas tous). Concernant les morceaux de gingembre que ce soit du bug ou de la beer, peuvent-ils être réutilisés en fermentation ou en décoction pour une prochaine tournée. Pour l’instant je les congèle mais j’avoue ne pas me servir assez souvent de gingembre en cuisine.
Sinon quel usage peut-on en faire ?
Merci
Est-ce que vous réutilisez le marc de café de la veille pour refaire du café ? Ou la tisane déjà infusée pour refaire le la tisane ? Ou le sachet de thé pour refaire du thé ?
Si oui, alors allez-y.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Hélène
Après avoir fait ma ginger beer, je cuis le gingembre avec beaucoup de sucre et peu d’eau pour le faire confire. Ensuite, je le laisse sécher puis le roule dans le sucre pour le conserver. J’obtiens du gingembre confit très vite mangé.
Voilà !
Je ne fais que me répéter : merci Marie Claire pour votre générosité à partager votre immense connaissance des aliments.
Dominique
J’utilise une quantité très généreuse de gingembre pour préparer le jus de gingembre, que je râpe ou passe au blender. Lorsque je retire la pulpe, je la mets dans un sac de congélation, que j’applatis aussi finement que possible et je conserve au congélateur. Lorsque je prépare des soupes, sauces, currys qui demandent du gingembre frais, je casse un morceau de cette pulpe congelée que j’ajoute à ma préparation. C’est très pratique hors saison, un petit gain de temps en cuisine et ça aromatise parfaitement bien ce type de plats. En hiver j’en ajoute parfois dans la théière avec mes thés et tisanes, et en été dans les smoothies et eaux aromatisées, c’est également très bon. En espérant que cela vous donne quelques idées de réutilisation.
Bonjour !
J’espère que vous allez bien.
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je fais des Ginger ale et, aucun souci elles pétillent bien à l’air ambiant. Cependant, dès que je les mets au frigo, c’est fini ! Presque tout le côté pétillant part..? Et ne reste « que » le côté piquant du gingembre et le petit goût de fermentation. Ma Ginger ale est bonne, au niveau du goût je n’ai aucun souci ! Mais c’est vrai qu’avec les jours chauds qui arrivent, des bubulles ne seraient pas de refus. Sauriez-vous si cela est normal ? (car je compare au côté pétillant des Ginger ale commerciales alors qu’il est peut-être normal de ne jamais retrouver le même degré de pétillant).
Merci beaucoup et très bon week-end,
Qu’est-ce que vus utilisez comme bouteille ? Si c’est pétillant au début et que le pétillant part, il y a de grandes chances que ce soit la bouteille ne ferme pas bien.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
bonjour marie-claire, pour certaines boissons vous indiquez, pour la première fermentation, de couvrir voire fermer (comme dans ce billet), pour d’autres, de laisser à l’air libre pour que les levures ambiantes contribuent à la fermentation. avec plaisir pour lire les précisions, clarifications. belle fin de matinée.
C’est simple :
Si la boisson est faite avec un ferment : par ex kéfir de fruits, ou si le ferment est constitué par un ingrédient qui est dans le bocal : par ex limonade de sureau, on couvre.
Si on veut que ce soit les levures de l’air qui ensemencent , on ne couvre pas.
–
Vous appréciez que je réponde à chaque commentaire ? C’est grâce à vos soutiens que je continue, pour que ce soit sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
merci, marie-claire pour la précision toute simple. belle fin de matinée.
Bonjour Marie Claire
Merci pour votre site enormement utile et inspirant.
J’ai une question par rapport à mon conger bug : j’ai essayé d’en faire, mais je crois que chez moi il faisait trop froid, et ça n’a pas fonctionné, il n’est pas devenu petillant : j’ai alors laissé tomber et je l’ai laissé je crois deux semaines dans le placard ; puis, comme ça me déplaisait de le jeter, et qu’il sentait toujours bon, je l’ai bougé au frigo, et ça fait au moins un mois qu’il est là… il sent toujours bon, j’en ai goûté une goutte et ça goûte le gingembre sucré , est-ce que vous pensez qu’il est toujours consommable ?
Merci beaucoup !
Elisabetta
Oui, il est toujours comestible.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie-Claire,
Je retente la ginger beer, mais je viens de me rendre compte que j’ai versée l’infusion de gingembre encore chaude sur le ginger bug. Est-ce que ça le tue ? Si oui, je dois juste remettre dans le bocal ?
Merci.
Si c’était bouillant, oui, il y a un gros risque. Si c’était simplement tiède, non.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
bonjour marie-claire, je vous laisse partager votre manière, les astuces pour nettoyer les bouteilles pour boissons fermentées sur les parois desquelles se trouvent parfois des résidus de boisson, et les goupillons nettoient bien le col, toutefois pas la partie large, évasée. beau début d’après-midi.
Non, je n’ai pas d’astuce spéciale.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
bonjour marie-claire, merci pour la réponse.
Bonsoir,
Pour ma part, je nettoie en enfilant un chiffon en microfibre mouillé dans la bouteille et en faisant tourner le tissu sur les parois avec une baguette chinoise.
Vraiment mieux qu’avec un goupillon 🙂
Bonjour, pour nettoyer la bouteille , j’y introduis une quinzaine de pois chiches secs, je secoue vivement , et c’est tout propre !
mettez du sable dans votre bouteille avec de l eau fermer la bouteille et secouer energiquement votre bouteille sera propre
Bonjour Marie-Claire, merci pour la recette, j’ai réussi avec succès la ginger beer (malgré que le bug était en partie fait au rapadura). Ma question est : peut-on réutiliser le gingembre que l’on a filtré pour une autre boisson ou pas? Ou risque-t-il de ne plus avoir de goût?
Utilisez-le pour la cuisine. Il a encore un tout petit peu de goût.
–
Vous appréciez mes réponses ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour à tous, je me permets d’intervenir sur le reste de gingembre après avoir fait la ginger beer (Marie-Claire, vous êtes une fée)… Je le confis dans un sirop de sucre. Résultat : du gingembre confit (je l’ai coupé en tranches fines pour la fermentation) et du sirop de gingembre à partager avec les potes. Cordialement. Dominique
Bonsoir,
Je fais votre recette de soda de gingembre pour la 3ème fois, avec le même levain de gingembre, mais cette fois, j’ai baissé la quantité de sucre à 30 g, je trouvais les précédents trop sucrés en goût.
Par contre, j’observe une épaisse couche de mousse, formée par de petites bulles comme sur le dessus de vos photos, mais moi c’est sur plusieurs cm et ça reste stable, même après agitation; à quoi est-ce dû? Cela reste-t-il consommable sans risque?
Ca pschitte comme les précédents, ça sent pareil jusque là, mais ça semble un peu plus épais (comme mon kéfir de fruit dont le résultat devient un peu « épais », quasi « filant », depuis qqs mois, et ce malgré plusieurs convalescences au frigo avec de l’eau et du sucre comme préconisé: les grains redeviennent beaux, mais ne se reproduisent pas et s’affaiblissent encore à l’utilisation ordinaire)
Je précise que rien n’a changé, le sucre, les fruits, les légumes, l’eau, tout vient des mêmes sources qu’avant… Pareil coté ménage et matériels depuis des années…
Merci d’avance de votre expertise!
La mousse c’est le résultat du gaz de la fermentation qui fait des bulles qui s’emprisonnent dans des impuretés du liquide. Rien de toxique là-dedans.
Le gluant, c’est un « accident » de fermentation dû à certaines sortes de bactéries qui viennent dominer sans qu’on les ait invitées. Faites attention aussi aux températures, il doit faire chaud à l’endroit où vous faites les fermentations !
–
Vous appréciez mes réponses ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour cet article très intéressant. J’avais quelques questions :
– Les boissons fermentées avec le ginger bug sont elles forcément alcoolisées ?
– N’y a-t-il pas un risque de formation de methanol ?
– Peut-on se débarrasser de l’alcool dans ces boissons ?
Je vous remercie !
Non pas forcément, ça devient alcoolisé seulement si on prolonge la fermentation, ou s’il fait très très chaud.
Pour le méthanol, non, sauf si vous le distillez.
Pour ne pas avoir d’alcool du tout (à part les traces qu’il y a naturellement dans tout — vous mangez un fruit mûr, il y a de l’alcool dedans), ne pas prolonger la fermentation, dès que ça pétille, c’est prêt et ça va au frigo.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j’ai plusieurs de vos livres (boissons, légumes ou aliments fermentés) et je suis en train de tester le ginger ale. Mon levain est OK mais je vois une information contradictoire et j’aimerai en savoir un peu plus.
Il est noté de prendre ~5 à 10% de levain pour le ginger ale mais, dans les ingrédients, il faut 150cl de levain pour 1L d’eau (à mettre dans un bocal de 1.5L). Serait-ce une erreur? Car sur votre site, il est bien noté 5cl.
Merci d’avance pour votre retour.
Oui 5 cl (soit 50 ml ) pour un litre (soit 1000 ml) de liquide, ça fait 5 %.
—
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire, hier soir j’ai posé une question , à savoir comment faire de la ginger ale avec les grains de kéfir. J’ai trouvé ma réponse ce matin en relisant l’article sur le kéfir, donc, merci de ne pas perdre de temps à me répondre ! 😉
Et encore merci pour tout le travail que vous faites ! Bonne journée et bonjour du Québec 😉
Bonjour,
Merci pour ce blog qui m’a permis de mettre plus de vivant dans ma nourriture!
Je suis une adepte de la fermentation depuis des années et je n’avais jamais eu de problèmes, depuis que j’ai déménagé au Québec c’est plus compliqué… Les grains de kéfir que j’avais ramené de france sont tous morts malgré différents tests (eau en bouteille, filtrée, bouillie, sucre blanc bio ou non…) Donc j’ai abandonné pour le kéfir. La lactofermentation fonctionne toujours bien mais la Ginger beer ne fonctionne pas. Dans les premiers jours le processus se fait comme d’habitude et je vois de belles petites bulles et à partir du 3eme jour il n’y a plus de bulles, plus d’effervescence après l’ajout du sucre et du gingembre. Il sent toujours bon le gingembre par contre et il y a un peu de levures mortes au fond du pot mais quand je test en boisson ça ne prend pas, comme si le Ginger bug était mort.
J’ai testé plusieurs sucre, eau et gingembre, il reste vivant plus longtemps avec de l’eau bouillie, du gingembre bio et du sucre blanc non bio, je ne sais plus quoi tester pour retrouver cette délicieuse boisson et cela fait plusieurs années que je fais des tests, même dans différents appartements et je ne suis pas une adepte de la désinfection à coup de javel donc je m’en remets à votre expertise!
J’ai plus ou moins le même problème avec le levain qui monte bien plus vite quand France et redescend très rapidement pour ne plus remonter correctement par la suite, je n’utilise que des farines bio pour ça car les farines blanches sont traitées et enrichis ici…
Merci pour votre aide et si d’autres personnes réussissent tout ça à Montréal je veux bien vos conseils 😊
C’est bizarre en effet, surtout si ça marchait bien en France. Le ginger bug ne réussit pas à tous les coups, c’est un peu aléatoire et il y a des personnes quine l’ont jamais réussi. Il fait veiller à ce que le gingembre ne soit pas irradié.
Pour le levain qui monte une fois et ne remonte pas, classiquement, c’est une surfermentation en 1 ère pousse.
.
Vous aimez mon travail ? Pensez à me soutenir en laissant un tip sur Tipeee. Grâce à vos soutiens je continue, sans publicités ! Chaque euro collecté m’aide à maintenir ce blog en activité .
Bonjour,
Est-ce nécessaire de chauffer l’eau au départ ? Quel en est l’intérêt ? Je me pose cette question car j’ai aussi consulté des recettes qui utilisaient de l’eau tempérée et filtrée.
Merci d’avance pour votre avis ! 🙂
C’est juste pour faire l’infusion. Quand vous faites du thé, vous chauffez l’eau…
On peut aussi faire l’infusion à froid, bien sûr, mais alors ça dure 24 heures au lieu de 15 minutes.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour
Tout d’abord merci pour vos précieuses recettes, vos conseils et le temps que vous prenez pour répondre à chacun.
Lorsque je fais ma ginger ale, je passe l’étape ébullition, je le fais à froid. En fait je mets directement le gingembre, le sucre et le ginger bug dans mon bocal sans faire bouillir. Le résultat est très bon, mais je souhaiterais savoir si c’est dérangeant de ne pas porter le tout à ébullition ?
De même lorsque je mets en bouteille je laisse toujours un peu de liquide et de gingembre au fond du bocal et j’en refais par dessus ( je remets quand même du ginger bug mais il m’est arrivé d’oublier et cela à quand même fonctionné. Est ce que le gingembre laissé dans le bocal risque de moisir?
Merci
Non ce n’est pas un problème de ne pas bouillir. On met de l’eau bouillante pour l’infusion du gingembre, ça donne un goût de gingembre bien plus prononcé, mais si vous préférez un goût plus doux, faites comme vous avez l’habitude.
La boisson est aussi un « levain de gingembre », c’est donc normal que ça reparte juste en laissant un peu de boisson dans le fond. Le gingembre qui est au fond ne risque pas de moisir. Seule la surface le peut, si elle est au contact avec l’air, et c’est pour cela qu’il est conseillé de mélanger tous les jours.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonsoir et merci pour toutes les informations et les articles partager 🙏 qui nous sont vraiment bénéfique mais une petite question par quoi peut on remplacer le sucre par un ingrédient sain et naturel et avoir le même résultat puisque avec le miel ça ne marche pas et merciiii madame
Je ne suis pas certaine que le miel ne convienne pas pour la ginger ale. En plus ça doit être très bon avec le parfum du miel. Vous pouvez aussi utiliser du jus de fruits, ou du sirop d’érable.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Mercii beaucoup madame je vous souhaite beaucoup de réussite 🥰🥰💐💐💐
Merci 🙏!
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Mon GingerBug fait partie de la famille depuis pas mal d’années, il est au frigo dans une bouteille de 1L et même après plusieurs mois, je l’utilise directement sans le remettre à température ambiante avant.
Le bocal a maintenant pas mal de levures au fond. Est-ce qu’il faudrait le transvaser dans un bocal « propre » et enlever ces levures ou est-ce vqu’il peut rester indéfiniment dans le même bocal?
Et autre question, je voudrais faire 4 ou 5 litres de Ginger Beer d’un seul coup, est-ce que je peux prélever 25cl de mon levain ou est-ce que ça risque de le tuer? Merci beaucoup
Bon ça ne va pas le tuer, la seule chose est qu’il faudra bien sûr lui remettre l’équivalent de ce que vous avez enlevé, et le laisser de reconstituer avant de l’utiliser à nouveau. Mais s’il est en forme, pas de problème.
Les levures au fond ne sont plus actives, ce sont le levures mortes qui tombent au fond. oui, vous pouvez de temps en temps le transvaser et laver le bocal.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Est-il possible de faire du ginger ale avec des grains de kéfir de fruits donc sans ginger bug ?
(ça équivaudrait à rajouter du gingembre dans le liquide lors de la fabrication du tibicos )
Oui bien sûr. 3 possibilités :
1- faire une infusion de gingembre et faire le kéfir en remplaçant l’eau par cette infusion.
2- mettre des tranches de gingembre dans l’eau durant la première fermentation.
3 -aromatiser dans la bouteille avec 1 cuil. à soupe de jus de gingembre (gingembre passé à l’extracteur de jus).
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour vos précieuses idées. La bière de gingembre est délicieuse. Ma deuxième fabrication est restée plus d’une semaine sans surveillance et au moment de la mise en bouteille, la couleur du liquide était belle et transparente. Cependant, je le trouvais un peu gluant. J’ai découvert, à la fin du soutirage, dans le fond de ma tourie, une matière gluante et blanche… Un champignon ? Puis-je consommer cette cuvée. Merci d’avance pour votre réponse.
Ça n’est pas toxique.
Merci
bonjour Marie-Claire,
Je vais me répéter en vous remerciant de tout le savoir que vous partagez. Je vis à l’heure du levain et du ginger bug et transmets mon enthousiasme à mes rencontres car vos livres m’ont ouvert tout un univers. Ma question porte sur le ginger ale : puis-je utiliser du gingembre bio congelé pour réaliser ce dernier ? j’habite la campagne et il m’est difficile de me procurer du gingembre bio, cela me permettrait de ne plus me retrouver sans bière de gingembre. Le gingembre sèche trop rapidement au frigo. Un petit truc à partager par ailleurs : je cuis le gingembre qui a servi au ginger beer dans un sirop, cela me fait du sirop de gingembre. Un jour, je l’ai oublié sur le gaz, j’ai eu du gingembre confit qui avait vraiment du goût (plus que celui que j’achète). Bonne journée à vous. Dominique
Merci pour les compliments !
Pour la congélation, il faut essayer. Pour faire des légumes fermentés ça ne convient pas, car ça donne des légumes tous mous, mais pour la ginger ale, on s’en fiche que le gingembre soit mou.
Moi je garde le gingembre à température ambiante, pas au frigo, et je peux le garder un mois au moins.
Merci Marie-Claire, je vais essayer le gingembre confit pour ma ginger beer et vous dirai ! Merci pour le conseil de conservation du gingembre. Bonne fin d’été à vous
Dominique
Bonjour,
Je vous confirme que ça fonctionne très bien avec du gingembre qui a été congelé.
Cordialement.
Merci Karine !
Le gingembre confit résultant de la ginger beer est un régal, avec du chocolat noir ou dans mes petites brioches au levain. A essayer. Vive Ni cru Ni cuit !
Ouiiiii ! Merci !
Bonjour comment faire vous votre gingembre confit svp ? C’est une toute petite quantité issue la ginger beer on est d’accord ?
Bonjour ! Je les fais cuire encore dans l’eau pour qu’il soient bien mous puis je fais un sirop sucre/eau et les laisse cuire dedans. Quand ça réduit bien, j’égoute et laisse sécher, les rouĺe dans le sucre et les range dans une boîte en fer. Le résidu de sirop, je le bois avec de l’eau. Parfois, je mets du gingembre confit dans ma tisane. Miam
Bon appétit !
Bonjour,
Mon ginger bug sent et goûte le fromage fort. J’utilise du gingembre et du sucre biologique ainsi que de l’eau en bouteille. Je n’ai pas d’antiseptique à la maison. De quoi cela peut dépendre.
Merci !
Un ginger bug ne doit pas sentir mauvais, ça sent une odeur de levure et d’alcool.
Une mauvaise odeur peut venir d’une contamination. Il faut recommencer.
Bonjour et merci pour cette belle recette.
Petite question : lorsque je degaze la bouteille pour la première fois j’ai beaucoup de mousse qui monte. Le lendemain quand je degaze je n’ai que des bulles sans mousse sauf si je secoue la bouteille.
Du coup lorsque je me sers un verre j’ai juste une légère écume dans le verre et non une mousse abondante même si le piquant est préservé. Pourquoi ?
Merci de votre réponse.
Belle journée.
Il faut savoir que : le gaz ne réagit pas pareil si c’est à température ambiante ou si c’est froid. Quand vous le sortez du frigo, c’est normal qu’il n’y ait pas beaucoup de mousse.
Ce n’est pas de la bière. C’est une mousse du type champagne , ou limonade, qui retombe aussitôt.
Bonjour Marie Claire,
Tout d’abord, merci pour vos articles et livres !! Qui mon fait confirmer, découvrir un pratiquer une nouvelle passion.. « La fermentation.. »
J’ai lancé mes premières gingerbeer cette semaine après avoir démarrer le levain de gingembre, part contre j’ai mis les morceaux de gingembre provenant du levain avec les nouveaux à fermenté.. Vous avez mentionné dans votre recette de prélevé le liquide seulement..
Pensez vous qu’il y a un risque ? d’intoxication ?! Ou juste une altération du goût ?!
La bière est bien partie en fermentation.. Petite Bulles..
Avec vos nombreuses expériences et rencontres en fermentation avez vous déjà rencontré des personnes qui vous on parlé d’intoxication ? Je pense à mes bocaux de légumes qui so prêt a être mangé mais je les conserve depuis cette hiver à l’endroit le plus frais de la maison.. Pas de cave et pas de frigo supp.. Mais la avec l’été ça monte à 25° dans ma pièce de stockage.. Pensez vous qu’il y a un risque également..? Pour l’instant je fonctionne au « goûter ».. Et J’ouvre régulièrement des pots mais je peu pas les ouvrir tous.. Manque de place au frigo 😉
Merci pour votre réponse,
Au plaisir de vous lire sur des nouvelles expériences en fermentations !!
Non, ne n’est pas grave de mettre des morceaux de gingembre du levain dans la ginger ale.
Pour la sécurité alimentaire :
Je répète pour la dix milliardième fois : non, il n’y a aucun risque de s’empoisonner. Null, aucun, zéro, niet, nichts, nothing. On ne connait aucun cas d’empoisonnement avec des légumes fermentés depuis dix mille ans dans le monde ! 😀 (et les frigos n’existent que depuis moins de 100 ans…)
Pourquoi ? Parce que c’est acide, et qu’aucun pathogène ne peut survivre à cette acidité.
Lire ici : https://nicrunicuit.com/aide/sos/sos-legumes/ciel-des-moisissures/
SOS, mon bocal semble bizarre, faut-il s’inquiéter ?
Un conseil : n’ouvrez pas régulièrement vos pots. Ouvrez-les le jour où vous les mangez, c’est tout.
Venez à un atelier, ou participez à un atelier en ligne, et vous serez rassuré.
Bonjour Marie-Claire,
Tout d’abord merci.
Merci parce que j’ai découvert votre blog il y a maintenant plusieurs années, et il m’a conduit à me passionner pour la fermentation. J’utilise vos recettes au quotidien, en particulier le kéfir et les légumes fermentés. Au-delà, mon intérêt s’est étendu à la fermentation alcoolique, et je me suis mis à brasser de la bière maison il y a plus d’un an. Cette dernière activité m’a amené à avoir un regard nouveau sur les boissons fermentées de type kéfir/ginger ale.
L’objet de ce message n’est pas tant de poser des questions, mais plutôt d’ouvrir certaines portes en vue d’améliorer nos préparations.
A mon sens, un des enjeux de la fermentation (qu’elle soit alcoolique ou lactique) est la carbonatation. Autrement dit je suis satisfait lorsque le produit final est parfaitement pétillant. S’agissant de la bière c’est facile : on attend que la fermentation soit totale avant d’embouteiller. Et lors de l’embouteillage il suffit de rajouter un peu de sucre, généralement à 5-6g/L. Une deuxième fermentation en bouteille de 15j permet alors d’obtenir la pétillance souhaitée.
S’agissant des boissons fermentées « soft » de type kéfir ou ginger ale, la pratique est plus empirique. En effet, l’embouteillage doit être effectué avant la fin de la fermentation, de sorte que le sucre restant finisse par se transformer en bouteille, produisant ainsi du Co2 et donc des bulles. Cette pratique est empirique, dans le sens où il est difficile d’apprécier la quantité de sucre encore présente dans la préparation à un instant T. Cette quantité dépend de la vigueur du ferment utilisé, ou encore la température de fermentation. Concernant le kéfir, j’ai réussi à obtenir une recette fiable qui me donne des résultats constants : je dose le sucre à 2CS/L et laisse fermenter à 20°C pendant 2j après remontée de la figue. J’embouteille puis laisse à température ambiante pendant 4-5j. Le résultat est vraiment top ! Une boisson très pétillante (sans pour autant jaser à l’ouverture) et très legerement sucrée (voire plus du tout). En été je laisse un peu moins.
Concernant la ginger ale, c’est plus compliqué, mais j’ai plusieurs pistes :
– Une première idée que je compte essayer : ajouter une figue et procéder de la même manière que pour le kéfir : embouteillage à J+2 après remontée du fruit ;
– Faire une analogie avec la bière : laisser fermenter la ginger ale totalement, puis resucrer à 5g/L avant d’embouteiller. J’envisage à cet effet de mesurer la densité du brassin régulièrement pendant la fermentation, jusqu’à atteindre une densité stabilisée – et donc finale. Ce qu j’ignore, c’est la valeur de cette densité finale. Par exemple, pour la bière elle se situe entre 1005 et 1010, car il reste des sucres non fermentescibles. Je me demande s’il en est de même pour la ginger ale. pour info/aller plus loin : il existe un petit appareil électronique (le I-SPINDLE) qui permet de mesurer la densité d’un liquide en temps réel ! Je n’ai pas essayé, mais ce gadget pourrait être top pour d’une part déterminer le profil de la fermentation (densité en fonction du temps), et toujours embouteiller à la densité optimale (à déterminer en fonction du profil).
Une deuxième question qui m’interroge porte sur la conservation. En effet, concernant la bière, on stérilise les bouteilles avant embouteillage. Si c’est bien fait, on peut conserver la bière pendant plusieurs années ! Est-il possible d’en faire de même avec la ginger ale ? Mon objectif serait de brasser une 20n de litres d’un coup, puis les embouteiller « proprement » afin de disposer d’une réserve confortable pendant quelques temps ! J’imagine que le produit serait surement plus fort, et même un peu alcoolisé, mais ça serait vraiment cool.
En dernier lieu, je me permets une petite remarque sur la recette que vous proposez. Il est indiqué que la fermentation doit se faire dans un bocal hermétique. Il est de mon avis/expérience qu’il n’est pas utile de fermer le couvercle. Il faut bien entendu le couvrir, à minima d’un tissu pour éviter les bébêtes, mais le caractère hermétique n’est pas nécessaire. En effet, la fermentation sera en anaérobie dans tous les cas (c’est pareil pour la bière). Pourquoi ? Parce que le CO2 est plus lourd que l’air. Autrement dit, dans les premières heures de la fermentation, une couche de CO2 va se former au dessus du liquide, et de fait empêcher le brassin de rentrer en contact avec l’air. Voilà 🙂
En tous cas merci encore pour vos conseils, vos recettes, et le temps que vous consacrez à partager vos astuces !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions très intéressantes !
Pour la conservation longue durée de a ginger ale, je pense que c’est possible. Moi j’ai gardé une limonade de sureau pendant 5 ans, je l’avais oublié et je l’ai retrouvé au fond d’une étagère. Et c’était divin, on aurait dit un vin blanc qui aurait le goût de sureau.
Vous avez raison pour le couvercle fermé hermétique ou pas, ça marche dans les deux cas. Il faut juste faire attention aux mouches. Pour la bière j’utilise un barboteur, on peut bien sûr faire pareil avec la ginger ale.
Bonjour,
Après un premier essai infructueux l’année dernière, j’ai refait un test de ginger bug qui, cette fois, est bien parti. J’ai enchainé sur un ginger ale, première boisson fermentée que je réalise. Au bout d’un jour de fermentation, quelques petites bulles mais pas de pschitt. Au bout de 2 jours, des bulles partout, dont 2 énormes (grosses comme des bulles de savon) qui sont restées à la surface sans éclater même quand j’ai ouvert le récipient. Par contre, pas vraiment de pschitt à l’ouverture non plus. C’est normal? Je passe à la mise en bouteille ou je laisse encore fermenter?
Merci d’avance pour vos précieux conseils (grace à vous j’ai fait naitre mon levain il y a 2 ans et j’ai le plaisir presque quotidien de faire tout notre pain moi-même!)
Tant que ce n’est pas en bouteille, il ne peut y a avoir de pschitt, ou alors faible et si le bocal est rempli jusqu’en haut. Il en faut beaucoup pour que le bocal se retrouve sous pression.
A mon avis, si les bulles sont aussi visibles, vous pouvez mettre en bouteille.
Merci pour votre réponse! J’ai mis en bouteille, et j’en ai gouté un peu au passage, ca pétille énormément!!! En effet le bocal était très grand, ca doit être pour ca que ca ne faisait pas vraiment pschitt. C’est délicieux en tous cas, et vu comment ca pétille, je pense que je vais faire une 2nde fermentation très courte! Merci encore pour les conseils 🙂
Bonjour , j’ai fait du ginger ale pour la première fois après avoir fait (pour la première fois aussi) du levain de gingembre.
Ça a bien marché mais la boisson est vraiment très « raide ». Je l’ai laissé 2 jours à température ambiante avant de le mettre au frigo. C’est le goût normal ? Parce que là c’est très costaud quand même… Mais ça doit faire du bien 🙂
Je pense que vous avez mis trop de gingembre (dans la boisson). Ça m’est arrivé aussi la première fois, ça piquait ! Il faut doser le gingembre à votre goût.
Merci pour votre réponse. En fait j’ai suivi la recette. J’en mettrai moins la prochaine fois. Ceci dit j’arrive à le boire .1 ou 2 verres le matin ça réveille! Tant que j’y suis : est-ce que ça a le même genre de bénéfices que le kéfir? Genre probiotiques, etc…
La recette est indicative, après il faut adapter selon son goût.
La ginger ale n’a pas été vraiment étudiée. il y a bien sûr des probiotiques, et ça aide la digestion.
Ici une étude sur la flore microbienne de la boisson:
ici l’étude
Bonjour, pourriez-vous mettre le lien s’il vous plaît sur le commentaire précédent concernant le étude sur la flore microbienne de la boisson ? Merci d’avance !
Ah mais oui il avait disparu! Je l’ai remis.
bonjour marie-claire,
j’ai préparé plusieurs boissons fermentées.
habituellement la première fermentation montre beaucoup de bulles, qui remontent, alors je ne regardais pas le pH.
pour celle-ci quelques bulles à la surface, quand j’ouvre le pot il y a un léger bruit de pétillement, quand je mélange aussi, toutefois c’est tout, au bout de 5 jours. j’ai regardé le pH, il est de 5.
je vous laisse me dire quel est le pH de vos boissons, si comme pour les suris il est bon que ce soit entre 3 et 4.
aussi dans cet article vous dites de remettre de l’eau et du sucre dans le ginger bug, ce que je fais à chaque fois. toutefois dans l’article sur ce levain de gingembre vous évoquez de remettre à chaque fois de l’eau, du sucre et du gingembre.
bel après-midi.
Il faut remettre du gingembre périodiquement dans le levain, oui (et enlever autant de vieux gingembre).
Oui le Ph des boissons, Kéfir, kombucha, etc, est entre 3 et 4.
merci, marie-claire, pour la précision.
Bonjour Marie-Claire et bon dimanche,
Il est magique votre truc ! Je n’y croyais qu’à moitié, j’attendais de voir, j’ai vu pas mal de commentaires, lu que beaucoup s’inquiétaient de ne pas voir buller leur ginger bug. Le mien non plus ne bullait pas vraiment, enfin… pas comme une boisson effervescente saturée de gaz carbonique. Mais à chaque fois que je l’agitais dans son bocal fermé, il se formait des dizaines de petites bulles à sa surface. Et selon mon habitude je pensais « on verra bien ce que ça donne ».
J’ai préparé le mélange pour le ginger ale selon vos indications, laissé deux jours à température ambiante, puis filtré et mis en bouteille. Hop au frigo ! Là, cela fait deux fois que je dégaze les bouteilles – deux d’un demi litre – et à chaque fois je vois le dépôt remonter à toute vitesse accompagné d’une myriade de bulles !
Je me réjouis d’y goûter, ce que je ferai un peu plus tard dans la matinée.
Quant aux morceaux de gingembre qui restent, je suis en train d’essayer de les confire, parce que le gingembre confit est mon péché mignon, tout comme les orangettes et autres mandarinettes. Je vous en donnerai des nouvelles bientôt.
Merci pour votre site, chère Marie-Claire, et meilleures salutations de Suisse
Bonsoir
Plusieurs fois que j’essaie le gagner ale mais je ne parviens pas à avoir qq chose de bien pétillant même en attendant.
Sauriez vous m’indiquer sur quoi il faut jouer : mauvais ginger bug, temps de repos à température ambiant, délais au frais ?
Le goût est bon mais ça ne pétille pas.
Merci pour votre aide 🙂
Ça peut -être une température trop fraîche, ou un temps d’attente insuffisant… ou les deux.
Aidez le restaurant SURI
Bonjour, je souhaite comprendre pourquoi on ne peut pas faire fermenter directement le ginger beer en bouteille type limonade à caoutchou . Aussi je souhaite savoir si l’acidite peut-être trop élevée (je trouve que parfois c’est trop )et donc dangereuse et comment peut-on mesurer le taux d’acidité d’une boisson. Merci infiniment, Maud
Parce qu’on voudrait éviter que ça explose.
L’acidité est en général d’un PH de 3,5. Et il faut que ce soit acide ! Si l’acidité était moindre, ce serait dangereux à boire.
Aidez le restaurant SŪRI
Bonjour Marie-Claire, merci pour tout votre travail. A la maison, on fermente à gogo: légumes, pain si délicieux que plus personne ne veut du pain même au levain des autres boulangers ! Merci donc…
Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que je me trouve en face d’une incohérence à laquelle je ne trouve pas de réponse dans vos commentaires.
J’ai déjà fait -plusieurs fois- du ginger ale avec succès en suivant la recette de votre blog. Dernièrement, j’ai acheté votre livre sur les boissons fermentées. Et j’ai refait du ginger ale avec la recette du livre. Il a parfaitement bullé, fermenté mais est trop sucré sans aucune acidité. J’ai vérifié les recettes et voici ma question:
Sur votre blog, vous indiquez 5 cl soit 50 ml de ginger bug pour un litre d’eau et sur votre livre, vous indiquez 150 ml de ginger bug pour un litre d’eau, soit trois fois plus. Y a-t-il une erreur sur votre livre ?
La quantité de sucre, en revanche, est bien la même dans les deux recettes. Pourquoi, alors, serait-il plus sucré avec plus de levain ?
Merci pour votre réponse !
Rachel
il existe une infinité de recettes pour faire de la ginger ale, ou du kéfir ou n’importe quoi d’autre. Et toutes fonctionnent. La recette idéale est celle qui vous plaît, en termes de praticité, et surtout d’équilibre gustatif entre l’acide, et le sucré.
Je fais moi-même différemment selon l’humeur et les moments 😉
Ce n’est pas parce que vous mettrez plus ou moins de levain que le résultat sera plus ou moins sucré, c’est sur la durée de la fermentation que ça se joue. le sucre est consommé surtout durant la seconde fermentation en bouteille : laissez fermenter jusqu’à ce que le goût vous plaise.
Merci pour votre réponse. Je m’étais dit la même chose: laisser fermenter davantage. Si je calcule bien, on peut varier donc entre 5% (recette ci-dessus) et 15 % (recette de votre livre) de ginger bug pour un litre d’eau…. Merci, c’est plus clair.
Bonjour,
Merci pour cette mine d’informations. Je suis nouveau dans la fermentation et pensais démarrer par des boissons avec l’arrivée de l’été. Dans le cas du gingembre bug, quelle type de fermentation rencontre-t-on? Est-ce que les boissons préparées à partir du ginger bug seront alcoolisées (je ne suis pas amateur d’alcool). Vous indiquez également qu’une seconde fermentation aura lieu si on laisse plus longtemps au frigo. S’agit-il du même type de fermentation?
Par avance merci pour votre réponse.
Matthieu
La seconde fermentation est obligatoire si vous voulez une boisson effervescente. Oui, dans le ginger ale, il y a un peu d’alcool, surtout si la fermentation se prolonge plusieurs jours.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai réalisé un levain de curcuma (en parallèle d’un levain de gingembre qui lui n’a pas démarré, aléa de la fermentation ou inexpérience de ma part, ou les deux 🤔) et mis a fermenter un thé. Après deux jours dans un bocal à joint, une sorte de mousse blanche est apparue en surface. Est-ce normal?
Je pense que oui. Il est fréquent qu’il liquide en fermentation mousse.
Bonjour,
Je réagis à votre commentaire: « la 2nde fermentation est obligatoire… ». Je viens d’avoir la preuve du contraire de façon spectaculaire: j’ai mils il y a 3 jours 5 cl de ginger bug dans 1L de jus d’orange pressé maison. Hier ça chuintait déjà. Je l’ai mis donc au frigo dans une bouteille (hier soir), dés ce matin à l’ouverture presque tout s’est échappé ! Incroyable !
Bah vous avez bien fait une seconde fermentation. Comme le ginger bug était bien actif, elle a pu se produire au frigo.
Le jus d’orange peut fermenter tout seul. Le ginger big a juste accéléré les choses.
Bonjour Marie Claire,
Tout d’abord je vous remercie pour votre disponibilité. Grâce à votre site je me suis initiée à la fermentation avec quelques bons résultats. Je viens de me procurer votre livre « les boissons fermentées » et le suis lancée depuis l’an dernier à la ginger ale. J’avais envie de changer de goûts et ajouter d’autres fruits, et je me rends compte que j’ai quelques doutes ou questions que je vous énumère :
1. Quel doit être le pourcentage (+/-) de fruits ou de légumes par rapport au ginger bug. Et pour le jus puis je utiliser un extracteur ou bien est il necessaire que la pulpe soit présente pour la fermentation?
2. En ce qui concerne les épices ou les herbes aromatiques dois je faire « bouillir » mon eau avec elles dedans ou bien restent elle en infusion a froid?
3. Si j’utilise du thé combien de cuillère pour 1 l d’eau filtrée et 50ml de ginger bug?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse qui le sera de grand aide.
1) : C’est selon la force du ginger bug, on met entre 1 et 10 % de ginger bug dans le jus de fruit. Commencez par 5 %, vous ajusterez selon le résultat obtenu.
2) : L’infusion longue à froid donne un résultat gustatif meilleur, mais on peut aussi faire une infusion à chaud, pas de problème. Toujours l’utiliser refroidie.
3) : Faites du thé comme vous le feriez pour boire le thé. A votre goût, donc.
Merci beaucoup, me voilà parée !
Bonsoir, j’ai fermé mon bocal de ginger ale mais sans mettre le joint. Le lendemain, je me suis rappelé que dans votre recette, vous indiquez de fermer hermétiquement le contenant. J’ai donc ouvert le pot pour mettre le joint.
Ça pose problème ? Et je suis souvent perdue quand il s’agit de savoir si la fermentation doit se dérouler en anaérobie ou non. Pour le kéfir de fruit, on ne ferme pas hermétiquement. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Merci beaucoup pour tout votre partage de connaissance.
La fermentation se déroule TOUJOURS en anaérobie. (Il y a 2 exceptions : 1) le kombucha qui est à l’air au-dessus du liquide et 2) la fermentation où des moisissures interviennent : le roquefort, par exemple.)
Le kéfir se fiche complètement que vous laissiez ouvert, car les grains sont dans le fond bien à l’abri de l’air. Vous pouvez fermer ou ouvrir, vous aurez exactement le même résultat, sauf qu’il vaut mieux fermer pour empêcher les moucherons d’aller dans le bocal…
Donc, pour en revenir à votre pot, vous avez très bien fait de mettre le caoutchouc in extremis.
Bonjour,
J’ai commencé le ginger bug il y a 9 jours, on a goûté le premier ginger ale hier, le premier «thé glacé» (et pétillant!) ce soir.. l’infusion de menthe c’est pour demain: démarrée sur les restes «solides» du premier ginger ale et 3 cuillers à soupe du liquide. Avec la chaleur actuelle, cette expérience sur souche «ale» et non «bug» a donné un résultat intéressant.
Merci de nous ouvrir ces nouvelles perspectives!
Bonjour Marie Claire,
Tout d’abord merci pour votre disponibilité.
Après mon infusion de gingembre, je l’ai directement filtré puis mis à fermenter avec le ginger bug, en bouteille à température ambiante.
La fermentation sera t-elle la même ? Les zestes de citrons (bio) ont ils un impact quelconque sur la fermentation ?
Merci
Les zestes donnent du goût.
Attention au risque d’explosion, si vous fermentez directement dans la bouteille.
Bonjour Marie-Claire, merci pour ce travail que vous faites. Ça fait plusieurs années que votre site et vos livres m’ont initiés avec bonheur à la lacto-fermentation. Le problème que je rencontre aujourd’hui m’invite à acheter votre livre sur les boissons. J’ai repris une recette de limonade de sureau déjà réalisée avec succès l’année dernière. Sauf que ma mémoire m’a joué des tours : après macération et filtration j’ai cru qu’il fallait faire fermenter 2 semaines au frais en bouteille. Chose faite, mais quelle déception: ça ne pétille pas du tout (petit pshiit à l’ouverture) alors qu’à la mise en bouteille il y avait un léger petillement. Et il y a un goût un peu laiteux et sucré. Pas de signe d’alcoolisation à mon goût. Après avoir ouvert la première bouteille, je l’ai laissée dehors et y ai ajouté un peu de sucre pour voir si la fermentation (re-)demarrais, mais ça ne bouge pas. Il y a des dépôts dans les bouteilles, levures et/ou pollen. Le frigo est autour de 7-8ºC. Ma question est de savoir si la fermentation a eu lieu au frigo et s’est terminée (mais pas de goût d’alcool) et donc il n’y aurait plus qu’à jeter le tout. Ou si elle s’est mise en dormance et que je peux la relancer en mettant les bouteilles à l’air ambiant/en ajoutant du sucre. Ma question est un peu longue, avez vous un avis à ce sujet? S’il n’y a rien à faire je relance une nouvelle limo avec les dernières fleurs de sureau 😉 En vous remerciant d’avance.
J’ai gardé une limonade de sureau à température ambiante pendant 6 ans… je l’ai ouverte dernièrement résultat étonnant, excellent, et toujours très pétillant.
Je pense que le bouchage de la bouteille devait être défectueux, ou bien que la fermentation n’a pas été conduite correctement. Il ne faut pas mettre au frois tant qu’on n’a pas un pschitt net quand on entrouvre le bouchon.
les dépôts sont normaux.
Si vous mettez au frigo, la fermentation et très ralentie, voire stoppée. Je ne sais pas si elle repartira, rien n’est moins sûr, mais ça ne coute rien d’essayer.
Bonjour Marie-Claire,
Merci de votre réponse (je pensais en être prévenue par mail, mais ce n’est pas le cas donc je la vois un peu tard). On a gardé plusieurs bouteilles, en les sortant du frigo au fur et à mesure et quand elles attendent assez (1semaine) elles petillent un peu! En tout cas je retiens de ne pas mettre au frais tout de suite.
Bonjour, j’expérimente depuis quelques semaines la ginger ale après avoir fabriqué mon ginger bug. J’ai bien réussi une citronnade fermentée et à plusieurs reprises une infusion de fleur d’hibiscus fermentée. Mais j’ai essayé une infusion de menthe, qui a donné une consistance visqueuse. J’ai vu dans les commentaires que c’est relativement fréquent de rencontrer ce problème. J’aime bien le goût, mais est-ce-que c’est toxique ? Par la suite, j’ai refait une infusion de fleur d’hibiscus, elle a marché. J’en déduis que mon ginger bug n’est pas en cause. Ce serait dû à une trop grande quantité de ginger bug dans cette infusion de menthe ?
Non ça n’est pas toxique.
On ne sais pas à quoi c’est dû : un déséquilibre quelque part, et les microbes se mettent à produire des exopolysaccharides (nom de la subdtance gluante), mais lequel ?
Bonjour,
J’ai toujours consommé le
Ginger ale dans les semaines qui ont suivi sa fabrication.
J’aimerai en faire d’avance pour le stocker dans ma cave ( température entre 10 et 15c)
Dois-je dégazer régulièrement ? Sinon, Puis-je le laisser en bouteille sans risque d’explosion?
A partir de combien de temps devient-il trop aigre selon vous?
merci de votre réponse.
Je n’ai jamais essayé de garder longtemps le ginger ale, mais d’autres boissons, oui. Je pense que ça peut se garder des années. j’ai ouvert récemment une bouteille de limonade de sureau de 2016, même pas gardée à la cave, mais dans une pièce à température ambiante.
Je n’avais pas dégazé régulièrement, c’était dans une bonne bouteille solide. Donc juste une fois au début, et puis plus jamais.
Et la boisson étaot excellente. Plus sucrée du tout, avec une superbe saveur de sureau.
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour ce blog génial qui m’a permis de réaliser mes premiers pains et maintenant mes premières boissons fermentées !
J’ai mon Ginger Bug qui a l’air d’être bien parti, j’ai donc lancé la fermentation de ma première Ginger Beer.
A la fin de votre article vous dites qu’on peut utiliser notre Ginger Bug pour fermenter des jus et même des thés. Du coup la question que je me pose c’est comment ça se passe quand il n’y a rien à filtrer ? Puisque pour la Ginger Beer dans quelques jours je vais devoir la filtrer puis la mettre en bouteille pour la seconde fermentation si j’ai bien compris.
Mais si je veux faire fermenter un thé aromatisé ou un jus de pomme dans lesquels j’ai simplement rajouté mes 5cl de Ginger Bug (sans morceaux, que le jus) puis-je mettre directement en bouteille?
Autre question: en ce moment il y a de grosse variation de température au cours dans la journée même en intérieur, est-ce que ca peut complètement détruire la fermentation ? Car je n’ai vraiment pas de moyen de maintenir une température stable..
Merci d’avance
Bah… quand il n’y a rien à filtrer… on ne filtre pas !
Vous voulez faire fermenter directement dans la bouteille, c’est ça ? Oui, pour des jus on peut le faire. Assurez-vous juste de la solidité de la bouteille.
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide !
Oui pour faire fermenter un jus de fruit frais ou un thé !
Bonjour !
Merci pour toutes vos explications ! Une question pour la filtration : essorez vous les morceaux de gingembre ?
Merci d’avance
Non, jamais.
Bonjour, ça fait quelques fois que je fais cette recette et je voulais demander pourquoi quand je décapsule ma bouteille (fermentée 2 jours tablette) elle se vide de tout son CO2 et il ne reste plus de pétillant quand je bois. Pourtant, quand je décapsule, je dois y aller tranquillement et laisser sortir le gaz sinon sa atteint le plafond!
C’est les risques du métier… mettez bien au froid avant d’ouvrir, ne secouez pas… essayez de mettre moins de sucre aussi, c’est le sucre qui se transforme en gaz. Ou fermentez moins longtemps, ou à température plus basse.
Bonjour Marie-Claire,
2 Petites questions concernant le livre de recette boissons fermentées qui est top!
* lors de la préparation d’un ginger ale, est-il possible de réutiliser le gingembre pour une autre préparation ginger-ale ou lacto-fermentée? Si non, est-ce que tous les principes actifs du gingembre ont été transféré durant la première infusion et du coup pas grand intérêt à le réutiliser?
* idem pour les morceaux de citrons, ananas, etc, utilisés dans d’autres préparations (tepache, etc)?
Merci beaucoup
Non, on ne les réutilise pas.
Bonjour Marie-Claire,
Suite à ce commentaire je voulais savoir si on pouvait réutiliser les morceaux de gingembre (et autre fruité utilisé pour nos boissons fermentées) pour en faire des confitures ou autres préparations culinaires ou sont-ils destiné au composteur?
Merci.
Si vous voulez les récupérer, vous pouvez. Mais ça n’a plus tellement de goût.
BeauJour, Pour partage d’expérience, Ici , j’ai relancé une deuxième fermentation avec les morceaux de gingembre de la première ginger beer fermentation. Toujours aussi bon et bien gingembré à mon gout ! 🙂 Et je termine ce cycle de valorisation du gingembre, en ajoutant les morceaux à mes crupotes, ou dans l’extracteur, lorsqu’un jus se profile ! 🙂 Au passage, MERCI pour toutes ces belles et délicieuses découvertes au travers de ces partages. 🙂 <3 Je me régale à explorer, tester et adapter ensuite mes propres alchimies, selon la créativité qui m'anime !
Bonjour,
Je fais ma Ginger beer depuis maintenant 6 mois grâce à un collègue qui m’a fait découvrir ce site, parfait, extra et un grand merci.J’ai tenter d’ajouter du piment d’espelette avant ébullition de la boisson, ça fonctionne, la cannelle et le curcuma, aussi mais pas tout le temps, comme je l’ai lut d’un un commentaire c’est surement du a l’effet antiseptique de ces ingrédients. Maintenant je reste sur la version ‘originale’.
Comme ça fait 6 mois à base d’environ 4 litres par semaines en moyenne je commence à maitriser a peu près ma recette mais ils me reste quelques inconnues que je n’arrive pas à comprendre :
ma boisson :
2 litres d’eau filtrée, 200gr de gingembre (celui du Pérou est bien jaune et de loin le meilleur que j’ai trouvé) frais épluché et coupé en rondelles fine, 50 gr de sucre de canne blond, je mets a bouillir et un fois refroidis je mets 20cl de mon ginger bug (je tourne sur 2 ginger bug pour qu’il reste bien actif). Je mets tout ça dans un bocal fermé pendant un jour (24 heures), je filtre ensuite pour faire deux bouteilles que je bois et/ou fait découvrir à tout le monde (certains sont fans d’autres moins, c’est fort ! 😉 )
mon problème:
Il arrive qu’après les premières 24h la boisson fermente normalement mais elle devient toute visqueuse, vraiment ! En bouche ça fait vraiment étrange et comme elle mousse à fond ça fait une espèce d’écume pas extra. Je me demande d’où vient ce phénomène, que se passe t’il ? Une fois j’ai attendu plusieurs jours est elle est redevenue normale, mais pas la semaine dernière, rien, elle est restée toute épaisse pas bonne 🙁
Cette semaine j’ai lancé 2×2 litres (2 bocaux de 2 litres) avec la même quantité à chaque fois, 2 litres sont parfaits et 2 autres litres sont encore tout visqueux 🙁 temps d’ébullition trop long ? Elle est pourtant bien liquide après refroidissement et avant l’ajout du ginger bug (2 ginger bugs différents). Les deux ont la même couleur mais la visqueuse devient beaucoup plus claire. L’un est avec du gingembre de chine/brésil et l’autre brésil, celui du pérou n’est pas facile à trouver
merci de vos éclaircissement 🙂
Le visqueux vient d’une contamination par une certaine bactérie qui fabrique des exopolysaccharides. Si vous arrivez à identifier quel gongembre vait cela, évitez-le dans l’avenir. On ne connaît pas de solution au problème.
Est ce que quelqu’un c’est amusé à mesurer les taux de sucre de la boisson post fermentation?
On démarre à 50g de sucre /L (soit 1/2 du tx d’un coca si je ne dis pas de bêtise), la question c’est combien on obtient à 24/48/72h de fermentation? Des méthode de mesures (refractometre?)? En quoi est décomposé le sucre vu que ce n’est pas une fermentationn alcoolique?
Le sucre est principalement décomposé en gaz carbonique. CO2.
J’ai une densité de 1020 au départ et 1012 après quelques jours à 18°.
Auriez vous des liens et références pour une explication détaillée de cette fermentation. Je ne comprend pas comment elle ne peut pas être alcoolique ?
Merci beaucoup
Il n’existe aucune étude scientifique sur cette fermentation.
La baisse de densité en sucre n’indique pas exclusivement une transformation en alcool (quoi qu’il y en ait bien un peu de produit), mais aussi en d’autres métabolites : acide lactique, acide acétique, gaz.
Bonjour, le taux de sucre m’interesse aussi , je ne peux pas boire trop sucré alors j’aimerai bien savoir comment faire une boisson de gingembre peu sucré? je laisse ma limonade 3/4 jours avant mise au frais, est- ce que mon taux de sucre diminue?
merci beaucoup pour votre aide
Le taux de sucre diminue d’environ 80 %. Le sucre est transformé en gaz carbonique.
Mais attention, si ça reste longtemps en fermentation, le sucre peut aussi être transformé en (un petit peu d’) alcool.
Tout d’abord, merci! Cette recette m’accompagne depuis quelques années et ravi pas mal de monde autour de moi.
Quelques retours :
– Il est des cuisines où ce ne prendra pas ou alors avec un gout moyen (l’eau, l’air, les surfaces … j’en sais rien). Même types d’ingrédients pelés, mêmes mains, mais différents endroits du monde, ça ne prend pas partout. Donc si ca ne marche pas aprés plusieurs essais, passez à autre chose même si c’est dommage (j’ai galéré pendant des mois à Nouméa par exemple. De retour en métropole c’est reparti du premier coup, ne me demandez pas pourquoi).
– Ensuite : évitez les épices si vous voulez que ca bulle (piment, romarin, cannelle -> exit), c’est antiseptique, ca tue le process.
Idem, hélas le curcuma, ca tue le process mais il y a peut être un truc à trouver car bizarrement, il y en avait un excellent en Nouvelle Calédonie par la formidable équipe « Alterna’Tea » où justement ils utilisaient du curcuma, facilement trouvable là bas localement et qui pourtant pétillait à souhait.
– quelques idées d’ajouts sympas expérimentés : menthe fraiche (ca fait espèce de mojito génial), les fleurs d’hibiscus (jamaica) séchées en mode bissap, verveine et feuille d’olivier pour une pointe d’amertume, ou encore spiruline à faible dose (un cachet pour 1L) pour une boisson bleue.
Voilà ma petite pierre à l’édifice.
Merci pour cette pierre !
Bonjour Marie-Claire,
Je veux faire une mise en bouteille/. mettre le Ginger beer dans des bouteilles de bière et les capsuler.
Comment faire pour arreter la fermetation? doit-on les pasteuriser ? comment pasteuriser les bouteilles de ginger beer en évitant qu’elles n’explosent?
C’est dommage de pasteuriser !
On met les bouteilles au froid pour éviter qu’elles n’explosent.
Bonjour,
Mon premier ginger ale suivant cette recette était excellent, mais peu gazeux. Les suivants beaucoup plus, probablement parce que mon ginger bug était plus abouti.
Le gingembre qui a servi à faire le ginger ale est consommable après filtrage. Pour ma part, je le rape et une fois égoutté, je le mélange avec des pommes pour un crumble. Le gingembre a perdu en saveur, ce qui a l’avantage d’avoir un dessert équilibré, avec un goût de gingembre pas trop fort mais présent.
Je profite de ce commentaire pour vous dire merci, Marie Claire, pour la qualité de votre site.
Bonjour,
Après le levain classique pour le pain, qui est une grande satisfaction, j’ai décidé de tester un levain de gingembre. Ce dernier a mis plus de 8 jours à faire des grosses bulles (tout en vivant à côté de ma box, à environ 22 degrés). J’ai ensuite testé une ginger ale. Là aussi, ca fait bien 8 jours que le liquide est à côté de ma box, et ce matin, miracle, quelques bulles sont enfin là!!!
Par contre, j’ai quelques questions :
– faut il attendre une grosse effervescence avant de passer en bouteille ou faut-il le faire dès que des petites bulles sont présentes sur les bords?
– bien que j’ai secoué le récipient tous les jours, il y a une sorte de dépot blanchatre visqueux dans le fond. De quoi s’agit-il? la ginger ale est-elle consommable malgré tout?
Je précise que j’ai fait aussi plusieurs tests de légumes fermentés selon vos conseils, j’ai du mal m’y prendre le résultats n’était pas à la hauteur de mes attentes (sucré, douceatre, pas du tout piquant) et surtout, le même dépôt visqueux et blanchâtre était déjà présent dans mes bocaux. Pourriez-vous m’éclairer sur ce dont il s’agit?
merci d’avance pour vos précieux conseils et bonne journée
Florine
L’effervescence ne se produit que dans la bouteille, au cours de la seconde fermentation.N’attendez pas d’effervescence en première fermentation.
Le dépôt est normal, c’est des levures mortes qui tombent au fond. Il y a ce même dépôt dans les bouteilles de bière artisanale, de vain nature, de cidre…
Bonjour et merci
J’ai fait mon ginger bug grace à vous, il y trois ans, et il est sur mon étagère, moyennement vaillant ce soir avec la température qui descend. C’est bien normal. J’ai la fenêtre ouverte.
Ce levain a passé trois mois au frigo entre mars et juin. Il est reparti comme en quarante dès que je l’ai sollicité.
A tous ceux qui débutent, ce blog contient les réponses à toutes vos questions.
Mon expérience :
(Si vous avez fait du pain au levain, c’est kif kif.)
Si vous avez nettoyé votre cuisine au pschit pschit, aérez avant de tenter une fermentation.
Si les fruits ou les légumes que vous utilisez ne sont pas bio il vaut mieux les épelucher, si ils sont surgelés il vaut mieux les laisser se réchauffer tranquille. Vous n’obtiendrez pas un résultat satisfaisant si vous ne laissez pas les bactéries agir. Pareil pour l’eau, laissez le temps au chlore de s’évaporer.
Ensuite votre bug est-il suffisamment piquant ? Si non il faudra le renourrir. Fiéz-vous à votre nez, à votre langue. Jamais mon bug n’a ressemblé à une photo qu’il y a sur le blog.
J’ai deux autocuiseurs, de 3,5 et de 7 litres et je prépare mes boissons là-dedans. C’est très simple. Exactement comme dans des bocaux. Je fais exactement ce que dit Marie-Claire. Je le fais à l’aveugle parce que j’ai l’habitude mais vous pouvez en mettre ne partie dans un récipient en verre.
Ces cocottes se trouvent sur toutes les brocantes.
Comme je n’ai pas de près du feu à la maison je met la cocotte dans le four porte allumée 28°, une fois la décoction faite.
Si j’ai rajouté à ma décoction se refroidissant vers 40° le goût que je veux y ajouter, plus le bug vers 30°, la fermentation va très vite se faire à 28° dans ie. four. Souvent 12 h suffisent à engager le travail des levures. Ensuite il y aura une deuxième fermentation à la mise en bouteille après filtration et là c’est une question de pratique de ce qu’on laisse filtrer.
Quand on débute on craint de ne pas avoir le pétillant mais on apprend vite que le problème c’est de le maîtriser.
Le petit apport que je fais au blog c’est l’usage de l’autocuiseur. On en a souvent un à la maison. Ça a le même système de joint qu’un bocal. L’air sort et ne rentre pas. C’est beaucoup plus grand.
Deuxième chose : inutile de mettre un joint sur le bocal du bug quand on l’entretient. Mais je suis certain que c’est une question qui a déjà été traitée.
« l’autocuiseur comme bocal géant pour la fabrication de ginger ale », il fallait y penser… mais personnellement, j’aime bien mon grand bocal en verre et je n’ai pas d’autocuiseur; les vieux autocuiseurs de brocante sont souvent en aluminium et joint incertain (et j’ignore le rapport acidité/inox/alu, lors cela fermente plusieurs jours); je trouve plus simple de bien nettoyer du verre : on voit clairement au travers et c’est simple de passer un papier vinaigré sur le bord; sans parler du bonheur simple de regarder l’évolution des choses, les bulles, la couleur, le vortex quand on agite le bocal, etc. bref je vois pas bien l’avantage de votre système 🤗 et pour ce qui est du Bug, je ne vois pas comment il pourrait être « piquant », c’est surtout un sirop de sucre…
C’est le gingembre qui est piquant, diantre ! 😉
En fait c’est le quatrième élément contenu dans le bug qui pique; l’air.
C’est le nez qu’il pique, palsambleu! Pas la langue!
L’un n’empêche pas l’autre! Bocal et cocotte! De beaux ustensiles design (d’une marque italienne, en 9 lettres, ça commence par L et ça finit par A), en inox bien sûr, donc neutre. Double plaisir!
Les avantages de l’autocuiseur sont de pouvoir faire la fermentation dans le récipient qui a servi à faire la décoction; de commencer et de maintenir la fermentation à 28 degré, (température de mon four lumière allumée), ce qui permet de l’accélérer considérablement: du soir pour le lendemain quel que soit le volume. Enfin et surtout de pouvoir satisfaire la demande pour ces boissons dont nous sommes très fans chez nous.
Ceci étant, si vous ne vous servez pas d’autocuiseur, vous n’allez pas en réserver un à cet usage. Comme moi je ne vais pas m’encombrer d’un bocal à joint en verre de 10 litres.
Bonjour, merci pour ces informations. Je fais déjà du kefir d’eau. Est-ce que je pourrais prendre des grains de kefir au lieu du ginger bud ou si ca risque de les endommager? Merci!
On peut faire le ginger ale avec des grains de kéfir, oui, c’est beaucoup plus facile et ça marche à tous les coups.
Petite question, car j’aime bien comprendre les processus, à quoi cela sert-il de faire bouillir le mélange ? J’aurais tendance à penser que cela détruit un peu les propriétés du gingembre, mais il doit y avoir une bonne raison ?
Merci !
Pour faire une infusion et avoir plus de goût de gingembre. On peut le faire à froid aussi, mais alors il faut laisser infuser toute la nuit.
Entièrement d’accord avec vous……
Bonjour, cela fait plusieurs années que je réussis a merveille mes limonades de sureau et Tilleul, que je ne fais d’habitude qu’en saison des fleurs (mai, juin et juillet).
J’ai voulu tenter ces deux femrentations avec des plantes séchées par mes soins (la poudre/levure naturelle est toujours bien présente sur ces deux plantes séchées) et j’ai obtenu deux liquide visceux, très bon en gout, mais désagréable vis a vis de ce coté baveux/blanc d’oeuf.
Est ce du au fait que j’ai utilisé des plantes sechées?
Comment expliquer cette texture?
Merci
Oui, ça peut venir de cela, le microbiote n’est pas le même sur les plantes séchées, et il a pu y avoir une contamination. Le gluant vient de certaines bactéries qui fabriquent des exopolysaccharides.
bonjour Laura,
je veux bien la recette de limonade de tilleul.
belle fin d’après-midi.
Elle est dans mon livre !
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour la recette.
Après le filtrage du ginger ale, peut-on le mettre en bouteille (style bouteille de bière) et les encapsuler? Ensuite combien de temps ça peut se garder?
Merci!
Oui, bien sûr. J’ai gardé un pétillant de sureau pendant 4 ans, hors frigo…
Ok top, merci pour la réponse !
Auriez-vous une astuce afin d’avoir plus de pétillant dans le ginger ale et également dans les autres infusions fermentée?
Il faut laisser plus longtemps la 2° fermentation dans la bouteille fermée. (Mais prudence, attention aux explosions !)
Bonjour, j’ai acheté votre livre sur les boissons fermentées. Je vois que sur la recette du ginger ale vous indiquiez de mettre 15cl de ginger bug tandis que sur votre site il est indiqué 5cl, quelle est la différence de ces 2 mesures différentes ? Merci
Oui, il existe plusieurs recettes de ginger ale, et toutes fonctionnent.
Bonjour Marie-Claire,
Tout d’abord un grand merci pour votre blog et vos livres, je suis fan!
J’ai vu dans votre livre la recette du Cheong coréen à la rhubarbe, mais je voudrais savoir s’il est possible de faire une boisson pétillante à base de rhubarbe?
Si oui, comment procéder? faut-il utiliser du ginger bug ou peut-on faire fermenter directement la rhubarbe+sucre et eau, comme pour le Tepache mexicain avec l’ananas ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Je n’ai jamais essayé, mais si vous le faites, venez nous dire ce qu’il en est.
Bonjour Marie-Claire,
Petit retour d’expérience : pour un litre de boisson, j’ai fait fermenter la rhubarbe avec 100g de sucre, 95 cl d’eau et 5 cl de ginger bug, pendant 4-5 jours (dans un bocal de 1,5l). Puis filtration et mise en bouteille à joint de caoutchouc pour la seconde fermentation, 24h.
J’ai obtenu un très bon résultat, PH 4, boisson bien pétillante, légèrement sucrée et jolie couleur rose très pale (j’avais un peu pelé les tiges, je pense que la couleur serait plus soutenue si on laisse la peau en totalité).
Seul petit bémol, le goût de rhubarbe n’était pas assez marqué, mais je pense que cela vient de la qualité de la rhubarbe. J’en ai fait une partie en compote et elle était un peu fade.
Expérience à retenter et à améliorer! c’est ça qui est amusant…
Merci encore pour votre travail et vos conseils.
Merci pour ce retour ! Intéressant et à creuser en effet ! Peut-être rajouter un chouïa de jus de citron ? très peu, mais ça relève les saveurs, ça pourrait faire ressortir le goût de la rhubarbe… à essayer.
bonjour,
merci pour toutes ces informations. je fais des boissons pétillantes avec cette recette. je me demandais à partir de combien de temps le sucre (calorifique) est totalement transformé en levure? est ce qu’il faut se fier au goût sucré qui diminue au fur et à mesure du temps?
Le sucre n’est pas transformé en levure.
Les levures sont des êtres vivants qui se nourrissent du sucre et le transforment en gaz.
Dès qu’il y a du gaz, c’est que le sucre est transformé.
Une petite modification de mon message : il s’agissait de verveine sèche et non pas fraîche. Pour les deux, menthe et verveine, elles étaient bio.
Merci encore
Bonjour Marie-Claire,
En suivant vos indications, à la fois de votre blog et de votre livre « boissons fermentées », j’ai essayé, à quelques mois d’intervalle, de faire fermenter grâce à mon levain de gingembre (qui se porte très bien), une infusion de menthe fraîche puis une infusion de verveine fraîche. J’ai mis chaque fois 50 g de sucre pour 75 cl d’infusion et 25 cl de levain. J’ai bien attendu que l’infusion refroidisse et j’ai utilisé le même sucre que lorsque je fais la recette avec un infusion bio de fruits du commerce, qui réussit toujours. Le résultat dans les deux cas a été le suivant : une boisson gluante qui ne donne pas du tout envie d’être bue et un test PH qui donne un résultat entre 4 et 5, et ce alors que je l’ai conservé dans de bonnes conditions, 5 jours à 20° au moins puis dans ma cave qui est à 18°, une semaine de plus.
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d’avance pour vos conseils et merci pour le partage généreux que vous faites de vos connaissances et expérimentations à travers ce blog.
Ça arrive… c’est dû à certaines bactéries qui fabriquent des exopolysaccharides.
Si ça se reproduit, on ne peut rien faire d’autre que jeter le levain et recommencer.
J’aime beaucoup, c’est vraiment génial de pouvoir avoir une boisson gazeuse dont on change le parfum tous les deux jours. J’ai de très bons résultats avec les thés verts, épices (dont le poivre vert sauvage, mais à condition de réduire le gingembre de moitié), et j’attends avec impatience de pouvoir le tester avec des jus de légumes.
Pour pouvoir aller plus loin, je souhaiterais savoir si le sucre est nécessaire à la fermentation du ginger ale ?
Notamment, je voudrais remplacer le sucre par un sirop de rhubarbe (fait à partir de fruits et sucres bio etc), quel impact cela peut-il avoir sur le ginger ale ? (Est-ce que cela produirait de l’alcool ?)
Sur un autre sujet, j’ai pu voir une sorte d’écume apparaître sur la surface du ginger ale pendant la fermentation. J’ai alors filtré le ginger ale dans une étamine, et jeté la garniture de la boisson, et ai pu la consommer à mon aise. La sorte d’écume revient, je crois, quand j’oublie de mélanger la boisson. Également, j’effectue mes fermentations avec de l’eau courante, reposée à température ambiante comme indiqué, mais néanmoins très calcaire. Est-ce que vous auriez une piste concernant l’apparition de cette écume ?
Merci pour ce blog acharné et rafrîchissant ! A bientôt.
Merci !
Le sucre est indispensable pour la fermentation. Mais les sirops de fruits, c’est du sucre, donc pas de problème.
La production ou pas d’alcool dépend de la durée de la fermentation et de la température.
L’écume est normale. Ça va se produire à chaque fois.
Bonjour, merci pour cette recette. C’est la 1ère fois que je lance dans une fabrication maison. Petite question, je suis à l’étape du ginger ale, avec quelques mm de mousse en surface, une effervescence que j’entends après avoir mélangé (bocal et joint pas super hermétique, je pense), mais des morceaux de gingembre qui reste dans le fond du bocal. Dois je attendre encore avant de le mettre dans une bouteille de limonade? Ou bien la boisson est elle prête? sera t’elle moins pétillante si je la transvase ce jour? Merci d’avance pour votre retour.
S’il y a la mousse en surface c’est que la boisson est prête. Je ne comprends pas le problème avec les morceaux de gingembre qui restent dans le fond. Il suffit d’avoir une passoire pour transvaser.
Merci de votre retour. Contrairement à votre photo, mes morceaux de gingembre restent au fond du bocal,je me disais que ça avait peut être un lien avec l’effervescence mais je suis ravie de voir que j’ai réussi votre recette.
Ah non, ça n’a aucune importance, s’ils sont en haut ou en bas ou au milieu ;-).
Bonjour Marie claire! Merci pour ce blog très fourni, une vraie mine.
Faut il degazer aussi pendant la phase fermentation ?
Merci !
Non, tant que ça fait pas pschitt ça ne sert à rien de dégazer.
Bonjour quelle différence entre pschitt et dégazer ? Si on contrôle que ça fait pschitt du coup ça degaze non ? Merci d avance pour vos réponses et salutations Magali
Si vous voulez dégazer vous ouvrez jusque’à ce que la pression soit soulagée, plusieurs secondes.
Bonjour, j’ai tenté mon premier ginger ale, le ginger bug est fait et semble réussi (ça pétille comme un cachet quand je le nourris). Mais le soda au gingembre semble plat. En rajoutant du sucre est -ce que j’aurai du pétillant ?
Possible, oui. et en attendant plus longtemps aussi.
Bonjour Marie claire
J’ai essayé la boisson framboise et ginger bug de votre livre. Or il est apparu une tache étrange couleur grise sur la partie solide de la boisson, celle qui flotte dans la bouteille. Dois je jeter la boisson? Pourtant cela a fermenté car la boisson a giclé dans mon placard à travers le bouchon.
Si elle a bon goût, non, ne jetez pas. Ecumez juste la surface.
Bonjour
J’ai préparé un ginger ale il y a un peu plus d’une semaine. J’ai oublié de m’en occuper… je viens de le filtrer et mettre en bouteille. L’arrière goût est bon mais on sent surtout un côté piquant. Comme je n’ai jamais goûté, je me demande si c’est normal?
Merci !
Oui ça peut être très piquant !
Petite astuce que je partage. Quand on fait bouillir l’eau, le chlore s’évapore. Pas besoin de laisser reposer 1h avant dans ce cas.
Merci pour la recette !
Oui, mais s’il faut laisser refroidir, ça prend le même temps 😉 …
Mais avec plus d’énergie ! 😉
(Merci pour ce blog au passage, y a plus qu’à passer à l’action de mon côté! )
Bonjour,
Merci pour votre blog ! J’ai réussi à faire un beau ginger bug, et je suis en train d’attendre que ma ginger ale fermente. J’ai également essayé de faire une boisson d’hibiscus, mais j’ai quelques doutes :
– faut-il filtrer les fleurs d’hibiscus une fois l’infusion faite pour mettre dans le bocal lors de la 1ere fermentation ?
– j’ai oublié le sucre… cela fait 36h que j’ai ajouté le ginger bug dans l’infusion, et je viens de rajouter le sucre après coup, est-ce que cela est risqué ?
un dernier doute : faut-il ajouter le gingembre du ginger bug avec les 5cL dans l’infusion que l’on souhaite faire fermenter ? D’après les commentaires, j’en ai l’impression puisque vous dites qu’il faut rajouter la quantité de gingembre et d’eau dans le ginger bug, mais je ne suis pas sûre qu’il faille l’ajouter à l’infusion, ou simplement en enlever pour le renouveler ?
J’espère que ces questions ne font pas doublon et merci d’avance !
Chloé
1- oui, moi je filtrerais.
2- Oui ça peut être embêtant… que diriez vous si on vous laissait 36 heures sans manger ?
3- Non, on ne met que le liquide.
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour Suite à votre commentaire n°3 on a rajouté l eau mais à un moment donné on Pourra continuer à le nourrir avec le gingembre et le sucre ? Et quand est ce qu on pourra le réutiliser ? Pour ma part j ai fait mon premier ginger bug il moussait bien et d un coup après 5
ou 6 jours nettement moins bien. ma question : doit on arrêter de le nourrir et le mettre au frigo ou pouvons nous constament le nourrir à temperature ambiante ? Merci d avance pour vos réponses et salutations Magali
Vous parlez du ginger bug, alors que ma réponse concernait la boisson.
On peut le réutiliser dès qu’il a des bulles.
Oui on peut le mettre au repos au frigo, c’est expliqué dans l’article sur le ginger bug.
Bonjour, votre blog est vraiment magnifique je l’épluche de long en large, franchement bravo pour cette qualité !
Je souhaiterais faire des limonades régulièrement et en grande quantité pour mon restaurant. Au niveau des quantité j’ai suivi votre recette. Comment puis-je procéder pour des quantité d’environ 2L par jour ? Le ginger bug étant sollicité tous les jours, s’entretient-il de la même façon ? Puis-je préparer 5L de limonade d’un coup par exemple et si oui comment dois-je rallonger le gingerbug ? Merci d’avance pour votre réponse.
Zut vraiment désolée pour le doublon…
Ça arrive 😉 C’est que les commentaires sont modérés et n’apparaissent qu’une fois que je les ai lus et approuvés…😀
Il faut calculer les quantités que vous allez prélever et en avoir 50 % en plus. Vous remettez chaque fois ce que vous prélevez.
Nous, au restaurant, nous préparons les boissons ( Kéfir, kombucha, etc) une fois par semaine environ, et nous en faisons 10 à 20 litres d’un coup.
Pour une production journalière de 2 litres par jour, ayez environ 20 cl de ginger bug, ça suffit amplement. Vous mettez environ 5 cl de levain par litre, et vous compensez aussitôt ce que vous avez prélevé : vous remettez la même quantité d’eau, avec du sucre (10 % de sucre environ) et un peu de gingembre (retirez la même quantité de vieux gingembre).
Il est même possible qu’au fur et à mesure, vous ayez besoin d’en mettre de moins en moins, une cuillère à soupe par litre pourra suffire. Vous verrez selon la force de l’effervescence. Attention aux explosions de bouteilles ! (par exemple si on en ajoute 1 cuil. à soupe dans un jus de fruit en bouteille du commerce, on peut l’avoir effervescent en 1-2 jours).
Pour en faire une fois dans la semaine, ça fait environ 14 – 15 litres, il faut donc environ 75 cl de levain d’ensemencement : gardez-en 1,25 litres en permanence.
Pour rallonger un ginger bug, pour une grosse production inopinée, il suffit, quelques jours avant, de remettre de l’eau, la quantité voulue, du sucre en conséquence et du gingembre.
Prévoyez toujours le délai que met la fermentation, qui est proportionnel à la chaleur ambiante.
Bon, tout ça c’est la théorie : c’est en faisant des essais que vous allez arriver par tâtonnements à voir ce qui vous convient le mieux.
Merci infiniment pour avoir pris le temps de fournir une réponse aussi précise et détaillée ! je ne manquerai pas de parler de votre blog ! Bonne continuation et au plaisir de lire vos prochains articles !
Bonjour, merci mille fois pour toutes ces infos.
Débutante, je me demande si je peux rajouter du sucre ou miel après la fermentation du ginger ale. Il est maintenant resté 3.5 jours à température ambiante. Il pétille et n’est pas très piquant et peu sucré, serait il possible d’y ajouter une cc de sucre pendant qu’il est au frigo ou ça va le faire exploser ?
Autre question de novice, je n’ai pas assez de bouteille fermée hermétiquement avec le système, si je le fais fermenter ou pour le maintenir au frigo dans une carafe, c’est quoi la différence ? Merci
Dans une carafe, il ne pétillera pas.
Pour le piquant : mettez plus de gingembre
Pour le sucre: c’est en effet risqué d’en remettre, vous allez faire repartir la fermentation et ça peut en effet exploser, donc prudence.
Essayez de laisser fermenter moins longtemps, ce sera plus sucré.
Bonjour Marie Claire, mon ginger béer sent le souffre et pourtant que min bug non et il est plutôt bien actif. Est ce consommable, que s est il passé ? Je n ai rien mis au frigo. Merci
Peut-être le gingembre ou autre chose que vous avez mis pour parfumer a été traité.
Bonjour,
Je viens de réaliser la recette. Mais je me rends compte une fois tous les ingrédients mis ensemble que j’ai oublié de faire bouillir le mélange. Est-ce grave?
Merci pour vos recettes!
PS: je précise que j’ai mis mon levain de gingembre maison dedans
Merc
C’est juste que le gingembre va infuser moins vite et ça aura moins de goût. Comme su vous faisiez un thé à l’eau froide : il faut infuser beaucoup plus longtemps.
Bonjour,
Une voisine m’a donné une mère de vinaigre de gingembre. D’après elle, elle a essayé de faire du ginger bug, l’a oublié, et ça lui a fait une mère. Elle me dit de la mettre dans du jus de gingembre, ou du sirop de gingembre pour faire du vinaigre de gingembre. Le sirop étant beaucoup plus sucré que le jus, pensez-vous qu’il faille le couper avec de l’eau ? Avez-vous déjà entendu parler d’une telle mère ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Swan P.
Oui ça arrive. c’st un ginger bug qui a épaissi, on ne sait pas pourquoi ça arrive. Ce sont des bactéries indésirables qui se mettent dedans, on ne sait pas pourquoi.
Il faudra d’abord que votre sirop ou jus fermente en alcool pour faire du vinaigre. Si c’est un sirop épais, oui il vaut mieux le couper d’eau.
Merci pour votre réponse. Puis-je faire de l’alcool de gingembre à partir du mélange gingembre, eau, sucre en laissant fermenter plusieurs semaines ? Faut-il rajouter de la levure boulangère pour que cela fonctionne ? Si oui, cela devrait accélérer le processus, combien de temps faudrait-il que je laisse le mélange macérer pour avoir un alcool léger ?
Peut-on mettre directement le mélange sans alcool avec la mère et avoir un du vinaigre directement en attendant juste plus longtemps ? (le mélange pourrait-t-il passe du stade sirop à alcool à vinaigre avec la mère dedans, après un temps assez long ?). Désolée pour cette avalanche de questions, je suis très curieuse !
Merci d’avance pour votre réponse !
Une dernière question, comment puis-je faire de l’alcool de gingembre avec du jus ou du sirop de gingembre ?
Par fermentation…
Bah je ne sais pas… je n’ai jamais essayé de faire cela.
Bonjour !
J’ai réalisé le ginger bug. Je passe maintenant au ginger ale.
Je n’ai pas d’autre bocal type Le Parfait avec joint en caoutchouc. Je souhaitais savoir si dans un 1er temps, avant d’embouteiller le ginger ale dans une bouteille à joint en caoutchouc, je pouvais réaliser la fermentation dans des bocaux à vis ?
Ou bien est-il possible de verser le ginger ale directement dans une bouteille en verre à joint en caoutchouc ?
Merci d’avance de vos réponses.
Bonne journée !
Vous pouvez prendre n’importe quel contenant à large col.
Bonjour et merci pour vos recettes!! j’ai lancé un Ginger Bug et dans la foulée de quoi faire un Ginger Ale en respectant vos instructions… Au bout de 6 jours c’est excellent et pétillant mais le gout reste assez sucré. En cas de régime sans sucre, le Ginger Ale n’est donc pas approprié? (je pensais que le sucre serait « mangé » par le ginger bug comme c’est le cas pour le Kéfir…) peut-être en attendant plus longtemps? ou consomme-t-on toujours du sucre quoi qu’il arrive? Merci beaucoup !
Il reste une petite proportion de sucre et comme c’est du fructose qui a un goût plus sucré que le sucre, on a l’impression qu’il en reste beaucoup. Mais si vous voulez qu’il n’en reste plus, faites fermenter plus longtemps… mais alors il risque d’y avoir de l’alcool. Faut choisir 😀.
Ok merci beaucoup pour votre réponse!!! Bonne journée
Bonjour, merci pour vos conseils.
Première dégustation!
visuel: bien gazeux / coloris: un peu comme une citronnade claire (en moins vif bien sur)
au gout: assez acide.
est-ce normal ? faut-il rajouter du sucre ou laisser fermenter plus longtemps ?
merci de votre retour
coralie
Si ce n’est pas assez sucré, au contraire, il faut laisser fermenter moins longtemps. Mais ce sera moins gazeux. A vous de trouver l’équilibre.
bonjour Marie-Claire, j’espère que tout va bien pour vous, je tiens à vous remercier pour votre site et tous vos précieux enseignements.
Vous m’avez aidé à confectionner des bocaux de légumes lactofermentés avec sérénité. Cela peut être source de stress les premières fois lorsqu’on ne connait pas et que l’on craint de faire des erreurs et d’en manger. Aujourd’hui je retrouve cette angoisse en osant pas du tout déguster une petite bouteille de tisane sureau camomille avec du ginger bug car j’en ai prélevé et mis dans cette tisane quand elle a refroidi, seulement il n’était surement pas encore mature il ne pétillait pas. Du coup ma préparation ne minspire pas confiance car pas pétillante non plus au frigo, belle couleur et bonne odeur mais PEUR. Les intoxications alimentaires quelques fois sont sans mauvaise odeur, système digestif délicat et tendance angoissée donc vous voyez le tableau! En plus javais tenté une limonade au ginger bug juste avant celle la et il y a eu de la moisissure un peu bleuâtre a la surface, j’ai donc jeté et me dis que le sel dans la lacto empêche le mauvais moisi mais le sucre je ne sais pas… je continue mon ginger bug en le mettant bien au soleil cette fois et lai mis dans un bocal caoutchouc (au début j’ai fais l’erreur de le mettre dans un pot a vis, erreur fatale). J’aimerais beaucoup que vous puissiez me rassurer faut il vraiment que ca pétille ? Comment savoir si mon ginger bug est toujours opérationnel ou sil faut que je le réactive en le sortant du frigo? (CECI EST UNE QUESTION POUR LE FUTUR : lorsque jaurai terminé de l’ensemencer et quil sera enfin prêt pour le frigo) ? BONNE JOURNEE
Est-ce que vous voyez des bulles dans le bug quand vous donnez une pichenette sur le pot ? Ce sont de très bines bulles qui remontent du fond du bocal. Si oui, pas de problème.
Si non, il a besoin d’être réactivé, avec ajout de sucre et gingembre et au chaud quelques jours durant.
Bonjour,
Lors de la première fermentation faut il dégazer après chaque mélange quotidien?
Merci pour se site plein d’idées!
Cordialement,
JCC
Je ne comprends pas la question. Le seul fait de mélanger enlève du gaz.
Désolé si je n’ai pas été clair… Le bocal étant hermétiquement fermé je pensais que mélanger signifiait « secouer » ou « retourner » le contenant. Mais si effectivement il faut ouvrir le bocal pour mélanger avec une cuillère la question ne se pose pas.
Bonne journée
Bonjour,
Même question simpliste de débutante : doit-on laisser fermenter la ginger beer sans jamais ouvrir ou lorsqu’on remue chaque jour doit-on ouvrir le bocal pour dégazer ?
Merci beaucoup
Vous pouvez remuer soit en agitant le bocal fermé, soit en ouvrant et en agitant avec une cuillère, ou une spatule.
J’ai réussi parfaitement le ginger bug et fait fermenter du jus pomme avec succès. Par contre pour le ginger ale j’obtiens un résultat visqueux qui ressemble a mon bug. J’ai scrupuleusement suivi les instructions. Je ne comprends pas.
Merci pour ce blog magnifique très inspirant!
Ah pas de chance. C’est un problème qui a déjà été répertorié mais dont on ne connait pas la solution. Essayez de mettre moins de bug, pour voir si ça change quelque chose.
parfois c’est le bug qui est visqueux et pas la boisson…
bonjour
j’ai réussi un ginger bug très vivant car un mousse de 1cm se fait en 1 journée.
et la ginger beer est très pétillante rapidement.
MAis est-ce normal que ça sente si fort la fermentation en odeur et en goût dans la ginger beer. Parce que ça prend vraiment le goût.
Après quand vous dites « filtrer » c’est avec un filtre à café ou un chinois ?
merci en tout cas pour toutes ces recettes, c’est top
Peut-être faites vous la fermentation à une température très chaude ?
Filtrer, c’est à dire un filtre suffisant pour enlever les petits bouts de gingembre. Une passoire fine peut suffire.
Merci pour la réponse
Alors effectivement oui, la fermentation est faite à haute température… Enfin mon bocal est derrière la fenêtre et au soleil.
Du coup, pour moins avoir ce goût de fermentation, dois-je refaire le ginger bug mais en le laissant à l’ombre ?
Non, ne le refaites pas complètement, mais mettez-le au frigo entre deux utilisations, et laissez se faire la boisson se faire moins au chaud aussi.
Bonjour
Alors merci pour le conseil car effectivement l’odeur a totalement disparu maintenant que le bocal n’est plus au soleil. La nouvelle tournée est lancée… J’ai hâte d’y goûter 🙂
Bonjour,
tout d’abord merci pour votre article. Mon ginger bug est prêt, prochaine étape tester le ginger ale.
Je voulais savoir est-ce qu’on est sur une fermentation alcoolique ou sur une fermentation lactique?
Merci d’avance pour votre réponse
Il y a un peu des deux.
rebonjour. J’avais tenté un ginger bug, et fait 2 bouteille de limonade gingembre, très bien réussies. J’ai mis le reste du bug, complété, à la cave vers 10-12 degrés ( pas de place au frigo) mais je n’ai pas trouvé parmi toutes les explications comment l’utiliser maintenant… Je dois d’abord le remettre au chaud ? le ré-alimenter ? merci pour votre aide
Vous le reprenez à température ambiante, vérifiez qu’il est bien vivant (en lui donnant une pichenette, vous devez voir des bulles qui remontent). Si oui, on l’utilise directement. Si ça fait longtemps qu’il était au repos, on peut lui donner du sucre et du gingembre pour qu’il reparte, et attendre de voir les bulles.
Bonjour, merci pour ce merveilleux blog. J’ai décidé de faire mon premier ginger ale et je me suis trompée bêtement au moment de faire bouillir les ingrédients…. J’ai malheureusement fait bouillir le ginger bug avec l’eau, le gingembre, le sucre et le jus de citron. Je jette tout et je recommence ou je suis la recette comme si de rien n´était? Je ne sais pas si le fait d’avoir fait bouillir le bug peut avoir des conséquences par la suite. Merci pour vos précieux conseils.
Ça l’a tout simplement tué. Il faut recommencer avec un nouveau ginger bug.
Bonjour, tout d’abord merci pour vos partages de connaissance, j’ai réalisé grâce à vous de bons yaourts, un levain vigoureux et des LF sur quelques légumes ! toujours des succès! Il y a quelques semaines j’ai réalisé un ginger bug en respectant votre procédure. Mon ginger bug présente des bulles en surface mais ne pétille pas. je l’ai réalisé dans un bocal le parfait, et je le ferme systématiquement.
Ensuite j’ai réalisé mon premier ginger ale, il présente quelques bulles en surface mais ne pétille pas aprés 6 jours … 😞 je l’ai filtré et mis en bouteille, a température ambiante en espérant la dissolution de CO2 et donc un liquide gazeux.
J’ai plusieurs questions, est ce normal que le ginger bug ne pétille pas mais présente seulement quelques bulles en surface ? même aprés l’avoir revigoré?
Est ce normal que le ale ne pétille pas non plus? en effet je sens bien le piquant du gingembre mais je ne pense pas déceler beaucoup de petites bulles de gaz carbonique.
je précise que je réalise toutes les étapes en fermant hermétiquement mes bocaux et bouteilles à fermeture mécanique.
Et enfin, comment déceler une fermentation toxique quand c’est la première fois que l’on réalise un ginger ale ?
J’ai essayé d’être aussi clair que possible , j’espère que vous pourrez répondre à mes questions 🙂
en vous remerciant ++++
Si ça ne pétille pas, c’est que peut-être le gingembre est « trop propre », a été traité ou irradié. Ça arrive.
Ça sent très mauvais quand c’est toxique. A ma connaissance ça n’arrive jamais dans le cas de la ginger ale.
Bonjour,
Je souhaiterai savoir pourquoi le gingembre doit être pelé ?
Parce que la peau du gingembre donne un goût. Mais si ça ne vous dérange pas, laissez la peau.
Bonjour Marie-Claire,
Bravo tout d’abord pour tout ce site – et ces livres ! – extraordinaires.
Une petite question spéciale confinement : je n’ai pas de bocaux à joint en caoutchouc avec moi et je n’en trouve pas à proximité de chez moi. Pas envie de faire travailler les livreurs pour cela par ailleurs… y a-t-il quelque chose que je pourrais faire avec un ginger bug tout jeune (et un peu faiblard, honnêtement) et des bocaux à vis ?
Cela me consolerait de ne plus avoir un gramme de farine pour mon pauvre levain 🙂
Merci beaucoup et belle journée !
Pour le ginger bug, on peut prendre n’importe quel bocal. même un bocal avec un bouchon en liège, ou un pot avec une assiette posée dessus.
Mais pour faire que la boisson pétille, là il faut impérativement une bouteille type limonade.
Merci beaucoup Marie-Claire pour cette réponse rapide !
Ça y est, mon ginger bug est en pleine forme : il était couvert de mousse ce matin. La nuit dans le four éteint lui a manifestement plu.
Mais à défaut d’avoir une bouteille type limonade, je comprends que je vais devoir l’endormir au frigo… ou alors je peux préparer une ginger beer non pétillante, juste pour les bienfaits de la fermentation, en dégazant régulièrement un bocal à vis pour éviter l’explosion ?
Merci encore !
Je ne me suis pas bien exprimée : le ginger bug n’a pas besoin de bouteille du tout. On le garde dans n’importe quel pot fermé. avec n’importe quelle fermeture.
La boisson, si on ne la veut pas pétillante, idem.
Bonjour,
Je cherche des informations sur Ginger Beer plant, pouvez vous m’en donner? ou cela n a rien a voir avec ni cru ni cuit ?
Merci à vous pour toutes ces informations
Bonne journée prenez soins de vous et des votre
Bonjour, oui, c’est l’autre nom du kéfir de fruit, clic.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai fais mon ginger bug et j’ai bu ma 1ere boisson (verveine, matė, jus de citron et sucre). Super. Trop contente.
Mon questionnement est pour la conservation du ginger bug. Je dois le laisser au frais entre les utilisations, le sortir au moins 1h avant de m’en servir.
Dois-je le mettre au frais juste après le rajout d’eau/gingembre ou attendre le lendemain que le ginger bug se soit refait ?
Dois-je rajouter du sucre s’il est toujours pétillant ?
Quand j’utilise du ginger bug, j’utilise une passoire : dois-je jeter le gingembre qui y est tombé ou le réintegrer ?
Dans ma boisson soda aux herbes, puis-je utiliser du miel à la place du sucre ?
(J’ai bien compris que pour le ginger bug c’est du sucre qui doit être utilisé )
Je vous remercie de m’éclairer.
Je vous remercie pour ce blog et j’ai votre livre : Ni cru, ni cuit. J’en suis vraiment très contente et j’ai expérimentée plusieurs fermentation.
🙏
Il vaut mieux le laisser fermenter un petit peu avant de le remettre au froid? Oui, enlevez le gingembre, et vous remplacez la quantité que vous avez enlevée.
Oui, on rajoute du sucre.
Pour le miel, prudence, car c’est un antiseptique. Donc pas trop.
Bonjour !
Merci pour tous les précieux conseils que vous donnez…
J’ai une question : vous précisez de ne prélever sur le ginger bug que le liquide, mais ensuite conseillez de remplacer le gingembre prélevé.
Est-ce que si l’on prélève du liquide sans enlever de gingembre, cela signifie qu’il est inutile d’en rajouter dans le ginger bug ?
Ou faut-il en prélever pour réaliser le ginger ale ?
Ou faut-il dans tous les cas ajouter du gingembre ?
Merci…
Bonne journée !
Il faut quand même en remettre , et dans ce cas en enlever du vieux au moment où on en remet du neuf.
bonjour j’ai réalisé un ginger bug il y a quelques temps qui fonctionnait très bien. j’a pu effectué plusieurs boissons avec sans soucis mais depuis quelques temps le levain ne bulle plus du tout….dois-je en redémarrer un nouveau? merci d’avance
Et si vous rajoutez du gingembre et du sucre ça ne repart pas ?
non déjà fait depuis quelques jours… je ne sais pas si cela provient d’un manque de chaleur. Je l’ai en ce moment sur un radiateur pour voir si cela change quelque chose. est-ce que la lumière peut être problématique?
Non la lumière n’est pas un problème.
Bonjour,
Pourquoi sur le site et dans le livre de Marie Claire ce ne sont pas kes même proportions pour le ginger ale….sur le site: 1 litre d eau 5cl de bug et dans le livre 75cl d eau et 15ml de bug? Je suis du coup perdue…..
Et aussi, pourquoi peler le gingembre lors de la cuisson et pas pour le ginger bug?
Merci infiniment
Parce que cela n’a pas besoin d’être précis à ce point là. Sur le livre, la quantité est donnée pour que ça rentre dans une bouteille de 1 litre. Sur le blog, ça fait un peu plus que 1 litre.
Moi je trouve que la peau du gingembre donne un goût… mais vous faites comme vous voulez.
Bonjour!
J’espère que vous vous portez bien en ces temps de confinement. Je fais du ginger ale depuis un petit bout et j’ai de très bons résultats. J’aimerais faire un ginger ale alcoolisé. Auriez des conseils? Si j’ai bien compris ce que vous dites dans les réponses aux questions, si j’ajoute du sucre (combien?) et que je laisse fermenter plus longtemps, ça devrait faire une boisson plus alcoolisée? Normalement, je fais une F1 dans un gros bocal de 4L pendant 2 jours et j’embouteille dans des bouteilles type grolsch, que je laisse 1 semaine (sur tapis chauffant). Si je mets plus de sucre, j’imagine qu’il faut dégazer de temps à autres pour éviter les explosions (ce que je ne fais jamais en temps normal). Merci à l’avance pour vos conseils!
oui, fermenter plus longtemps, au chaud… c’est empirique, faites des essais et vous verrez.
Bonjour,
J’en suis à mon deuxième essai de ginger beer, et je n’ai malheureusement aucun signe de bulles au bout du 4ème jour…
Mon ginger bug me paraît pourtant bien actif, j’ai utilisé du jus de citron bio… La seule idée qui me vient en tête serait la température de la pièce: je laisse les bocaux dans ma cuisine, avec une température plutôt variable, je dirais entre 17 et 21° selon si le four ou les plaques sont allumées, le moment de la journée…
Pensez-vous qu’il lui faille un environnement plus chaud ? Devrais-je attendre encore un peu ?
Merci pour tous vos conseils,
Paul C
Oui, la chaleur constante est très importante dans la réussite.
Bonjour, d’abord, toutes mes félicitations pour votre blog, c’est une vraie mine d’or. En cette période de confinement, je me suis lancée ds le ginger bug et maintenant, dans le ginger ale et la limonade de pissenlit et j’ai une question un peu simpliste, vous m’en excuserez. Lorsque l’on a enlevé les quantités néccessaires à la réalisation des préparations, faut-il remettre la quantité prélevée ainsi que le sucre sur le reste de la macération (donc avec le gingembre de base) ou faut-il filtrer au préalable? merci d’avance, bien à vous?
Evelyne
Oui, on remplace ce qu’on a prélevé.
Merci pour votre page très complète et vraiment bien illustrée et détaillée . 1er bug et première ginger beer maison pour moi…(j’adorais en boire en Australie (la bundaberg…hummm). Vraiment parfait : tout a marché parfaitement, je laisse une 2ème fermentation mais déjà goutée. Ouchhhh ça décoiffe…je crois que je mettrai moins de gingembre la prochaine fois ou alors est-ce parce que j’ai laissé macérer trop longtemps ? Bref je suis vraiment très contente et avide de renouveler l’expérience avec mon bug qui sommeille gentiment dans le frigo. Vraiment merci pour cette découverte. Je vais continuer les expérimentations afin d’atteindre « ma » perfection (dosage gingembre, tps macération, seconde fermentation…)…je pense que je vais continuer de bien m’amuser…surtout en ces temps de confinement : MERCI !!!!
Merci ! La dose de gingembre qui nous convient, on la trouve par tâtonnements.
Merci ! oui oui j’ai bien compris : c’est très empirique. Je viens également de débuter « une culture » de kefir et aussi bien pour la ginger beer que pour le kefir une fois les grands principes compris tout se fait par tâtonnements et c’est bien là que ça devient passionnant :-). En ces temps difficiles je vous souhaite une bonne santé à vous-même ainsi qu’à tous vos proches. Françoise
Merci, à vous aussi !
La ginger ale faite avec le kéfir est très bonne, c’est ce que nous faisons au restaurant. Nous ajoutons le gingembre dans la bouteille.
Merci à vous aussi pour l’astuce 🙂 que je mettrai bientôt en pratique.
Bonsoir Marie-Claire, tout d’abord un immense MERCI pour cette mine d’informations que vous nous donnez sur ce blog ! J’aimerai avoir précision concernant la façon de procéder pour faire la ginger ale avec le kéfir, est-ce qu’on met le gingembre dans la première fermentation avec la figue ou dans la F2 ? On met la quantité au goût ? Si c’est en F2, quelle quantité de sucre ? Merci ! 😉
C’est expliqué dans l’article sur le kéfir de fruits. Le kéfir de fruits, alias tibicos
.
Vous aimez mon travail ? Pensez à me soutenir en laissant un tip sur Tipeee. Grâce à vos soutiens je continue, sans publicités ! Chaque euro collecté m’aide à maintenir ce blog en activité .
Bonjour,
Cela fait longtemps que la Ginger Béer est devenu notre apéro quotidien ! J’aimerais varier et essayer à l’orange, que serait le mieux, remplacer le jus de citron par du jus d’orange ou fermenter un pur jus d’orange pressé? Merci d’avance
Essayez les deux, et venez nous dire le résultat !
Bonsoir Marie Claire
C’est mon 4 ieme ginger ale, et celui ci me semble vraiment curieux. Il est très sirupeux, comme gélatineux au bout du troisième jour. On dirait qu’une mère c’est formé, je suis étonné de la rapidité de la transformation. Mon souci c’est que j’en ai 4 litres, je me demande si ça peut se reliquefier? J’imagine que c’est possible de le goûter sans s’intoxiquer, mais ça ne donne pas envie. J’avais déjà eu un ginger ale un peu sirupeux et je n’avais pas trouvé ça très agréable à boire. Je pense que la peau du gingembre y est pour quelque chose.
Si c’est du ginger bug, ça fait beaucoup 4 litres.
Merci encore pour votre partage de connaissances.
Non, ça ne peut pas de reliquéfier. C’est en effet une mère qui s’est formé. Il n’y a hélas pas de solution.
La peau est peut-être une piste en effet. Il faudrait voir si ça se reproduit si vous enlevez la peau. Tenez moi au courant !
Merci pour votre réponse. je pense aussi que cela peux être dû au fait que le liquide était encore tiède lorsque j’ai mis le ginger bug. Il y a aussi le fait que je n’ai pas mis de citron. Est ce que le citron est là seulement pour le goût ou a t’il une action autre.
Le citron est là pour le goût, oui.
Bonjour Guillaume,
avez vous eu mon commentaire du 31 janvier à 17h18???
Merci de vos réponses je peux vous donner mon portable si c’est mieux!
Et pour le site vous pouvez aussi le demander à Marie Claire c’est peut-être mieux non? Dites moi!!!….Merci Fab
Un peu de patience, je viens seulement de valider le commentaire il y a quelques minutes. Ne donnez pas votre portable ou adresse personnelle sur un commentaire, je ne le publierai pas.
Bonsoir Guillaume,
Votre message m’interpelle!
Je ne sais pas d’où vous êtes , mais moi je suis à Toulon(83 VAR, France) dans le Sud .
Auriez-vous, si vous êtes loin de moi, avoir la possibilité de me faire parvenir un peu de votre bug avec de sa soi disant « mère », afin de savoir ce que c’est exactement?
Mais comment en arrivez-vous à avoir ce truc, comment faites- vous votre bug, et pourquoi en arriver à avoir 4l de Bug?
C’est peut-être une autre bactérie qui s’est mis dans votre bug, autre que celles qui devaient y être?
Fabriquez-vous d’autres fermentations chez vous?
Merci de votre réponse, vos réponses!
Fabienne
Vous êtes scientifique et voulez analyser la préparation ?
oui retraité de labo et passionnée
Ah super ! si vous voulez je transmets votre adresse mail à Guillaume pour qu’il vous réponde directement. ce sera plus simple car ici sur le blog, on ne transmet pas de données personnelles.
Mais oui bien sûr Marie-Claire c’est pour ça que j’avais mis voir avec vous car perso , cela m’embêtais un peu aussi, j’aime pas trop laiser des coordonnées ainsi!!!Merci pour le transfert à Guillaume de mes coordonnées oui, ccomme ça je préfère!!!cool
C’est fait ! Tenez moi au courant de vos analyses ! Merci !
Bonsoir
Je suis en Gironde
Effectivement je fais d’autres fermentations à la maison. Je fais du kéfir et du levain pour le pain. J’avoue avoir fait plein de test, du kéfir avec de la pomme, du ginger bug avec du kiwi, mélanger kéfir et ginger bug aussi. 😂 . Je crois que là ça s’est un peu emballé, je vais vous envoyer une photo tellement surprenant, j’ai été obligé de laisser le bocal ouvert dans l’évier. Le plus drôle c’est que j’ai relancé 4litres de ginger beer avec le même bug. Et on dirait que j’obtiens encore un liquide visqueux. Du coup j’ai 8 litre de bug 😂😂😂
Je vous envoie un mail…
Si vous obtenez à chaque fois du gluant, c’est qu’il y a une bactérie qui fabrique un peu trop d’exopolysaccharides, et qui ne devrait pas se trouver là.
Et malheureusement, ça risque de continuer.
Bonsoir,
Mais si les EPS peuvent très bien être là!
Les EPS sont un des exsudats de bactéries , et surtout dans le monde végétal !
L’on fermente bien du gingembre, non?
Et notre fermentation, elle est bien « lactique » ?
Oui c’est ce que je dis: les EPS sont là : mais un peu trop là justement ! On en voudrait moins dans ce cas précis.
C’est super un monde complexe, j’imagine que je dois recommencer un nouveau ginger bug.
Oui,je pense; tant qu’on n’aura pas trouvé la cause de ce machin …on ne pourra pas le guérir.
Vos échanges m’intéressent car j’ai ce souci de gélification avec du Ginger Beer Plant. (200g sucres (blanc, et bios blond et roux à parts égales), 20g GBP, 20g jus gingembre frais, 2 Litres Contrex, Sait-on expliquer ce phénomène ? Comment trouver une solution? Mes grains sont devenus énormes et se sont regroupés , ils continuent à se multiplier (40g à 56g) mais moins rapidement. Y-a-t-il danger?
La Contrex très minéralisée, doit être à l’origine du problème. Il faut une eau de source peu minérale.
Merci. Cela fait un an que je fais du GBP avec différentes eaux (Robinet/Brita, Wattwiller, Velleminfroi, Courmayeur. la première fois que cela est arrivé c’est après l’utilisation répétée de la Courmayeur. J’ai jeté. On m’a redonné des grains et j’ai utilisé de la Contrex et supprimé le sucre complet sur les conseils d’une amie.amie et cela a recommencé avec les nouveaux grains. sais plus quoi faire. Cela pourrait venir d’un de mes sucres? Merci d’avance.
Vous le faites avec des grains ?
Cela vient de trop de minéraux. Sucre trop complet + eau trop minéralisée = danger. La contex est une eau très minérale, il ne faut pas l’utiliser pour cet usage.
Lisez ici : clic pour un remède.
Merci, je vais essayer!
bonjour,
j’ai fait le ginger bug, puis ,la ginger ale.
Mais le levain de gingembre a colonisé toute la boisson! je n’ai qu’un liquide épais et visqueux!
Que s’est il passé? Comment faire la ginger ale avec ça pour ne pas tout gâcher?
Merci
Réessayez. Si ça recommence, il faudra refaire un nouveau ginger bug.
Bonjour,
Marie-Claire, j’en suis à mon deuxième essais de ginger bug et je n’obtient qu’un liquide visqueux également , donc je n’ose pas aller plus loin. Recommencer une troisième fois , je ne vois pas pourquoi cela changerait ! 🙁
Essayez de faire la boisson : elle ne sera pas forcément visqueuse. Si elle ne l’est pas, c’est que vous avez réussi. Si elle l’est… il faudra recommencer.
Si vous avez déjà fait plusieurs tentatives infructueuses, pensez à vous procurer des grains de kéfir de fruits, c’est tellement plus facile à réussir.
Merci pour votre réponse. j’ai des grains de kéfir, ce qui veut dire qu’on peut faire du ginger bear avec de quelle façon ?
Merci
Soit en faisant infuser du gingembre dans l’eau pour la préparation du kéfir, soit en ajoutant dans la bouteille du jus de gingembre.
Pour Emma,
J’avais le même problème que toi et j’ai suivi le conseil de MC d’essayer quand même de ginger bug. J’ai essayé avec 1/2 litre d’eau et donc 2.5cl de ginger bug et ça marche !
Bonsoir Marie-Claire,
Merci beaucoup pour tout le travail offert à travers votre blog, vos explications, vos recettes et vos réponses.
Je peux donner des bouteilles de verre à bouchon mécanique propres de 65 cl à qui les veut à Tours (Indre et Loire).
Je m’en sers pour contenir votre soda de gingembre et autres boissons.
Si ça peut servir à quelqu’un 🙂
Je précise que j’ai déjà fait un Ginger bug avec du gingembre congelé et que ça fonctionne.
Bonne soirée.
Bonjour,
I weekly do ginger ale since two years.
Recently, the fresh ginger that I find at my local market (it comes from Brazil and I live in Italy) shows a slight blue tint.
Do you know if it’s safe?
The color blue may be associated to cyanide which is highly poisonous.
In the doubt, I’m discarding the ginger and returning it to the shop, but it’s becoming annoying, since it now happens one or two times per month.
Maybe I’m worrying without reasons.
The ginger looks and smells fine.
I can not answer that question but I will investigate.
I think it’s an oxidation problem. I do not see why there would be cyanhydroic acid that would appear in ginger.
I’ve found several mentions to « blue ring ginger ».
Apparently it’s safe and it’s a common occurrence with the « Chinese white ginger » variety.
Ah ok ! Thank you !
Bonjour et bonne année 2020
Merci pour vos bonnes recettes
🙏
peut on faire du ginger bug avec du gingembre congelé car j’en ai beaucoup.
Non. Prenez du frais.
Apparemment oui, sur un autre site, j’avais vu une dame qui parlait de de faire de jus de gingembre en autre et le congeler dans des bac à glacons, les cubes de10gr étaient décongelés ds un peu d’eau et ajoutés au bug…
Lorsque l’on garde et nourrit longtemps le « ginger bug », arrive -t-on à avoir un dépot ou autres????
Oui, il y à toujours un dépôt.
Ok cela résulte de quoi, de déchets de bactéries et de levures, non?
Mais si on maintient ce mug en vie en le nourrissant arrive-ton à avoir un » scoby » ou « des grains » qui se développent puisqu’apparemment vous en faites depuis longtemps ???
ce sont des levures et bactéries mortes qui tombent au fond. on a la même chose dans les bouteilles de bière non filtrée non pasteurisée. Non, ça ne fera jamais des grains, c’est ce qu’on appelle aussi la « lie » pour le vin.
Oui, oui c’est bien ce quej e disais donc!
Merci pour réponse sur les grains alors
Pouvez-vous me dire par contre Pourquoi ça ne fera pas de ‘grains’ ou’ scoby’?
Mais pourquoi cela en ferait il?
Et bien je m’intéresse depuis années à cette ginger beer!
Mon fils , sachant que j’adore le gingembre, avait fait connaissance de cette boisson en Ecosse, et m’en avait ramener!
Faisant du kéfir, et regardant les ingrédients sur la bouteille artisanale de « ginger beer fermentation naturelle », je m’étais essayé à faire quelque chose qui pouvait lui ressembler, avec une infusion de gingembre dont je faisais un kéfir de fruits.
Et depuis je vois sur le net , une recrudescence de recettes de ginger beer ou ale, et beaucoup de n’importe quoi….
Donc, on parle souvent de « scoby », et ou, de « grains » ressemblant à des grains de kéfir!
Donc dans ma logique ces deux derniers, qui apparemment ne font qu’un, ne pourraient que venir de ce « bouillon de cultures » que vous appelez bug….!
Je voulais donc savoir si ce résultat final de « grains » ou de « scoby »(masse gélatineuse, disent certains), pouvait apparaître à force au fond du Bug!!!!????….
Non, les grains appelés ginger beer plant sont en fait du kéfir de fruit, c’est tout simplement un autre nom du kéfir de fruit, qui porte beaucoup de noms. On peut effectivement facilement faire du ginger beer à partir de grains de kéfir. C’était même la première utilisation lorsque les grains ont été importés en Grande Bretagne au XIXeme siècle. Mais on ne sait pas fabriquer des grains. Il faut s’en procurer. N’importe quels grains de kéfir conviennent.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette. Je me demandait s’il serait possible de faire de la ginger beer avec ginger bug en quantités plus importantes et donc de la conserver plus longtemps. En prenant par exemple des bouteilles type bouteille de bière de 33cl avec fermeture par capsules métalliques. Pensez-vous que cela soit possible aux vues des conseils que vous préconisez quant à l’ouverture fréquentes pour éliminer le surplus de gaz ? Faudrait-il alors arrêter la fermentation?Par quel moyen? Merci d’avance pour vos idées et conseils !
Le dégazage des bouteilles doit se faire seulement au début si elles sont à température ambiante. Le froid stoppe la fermentation. ( mais elle reprend à température ambiante). La conservation ne peut se faire qu’au frigo, donc.
Quand une grande partie du sucre a été consommée, ça se calme aussi et on na plus besoin de dégazer.
Avec le temps la boisson devient plus acide et moins sucrée.
Bonjour, lorsque la ginger beer fermente pendant 2 à 5 jours, il faut le mélanger tout les jours mais en laissant le bocal fermé ou en l´ouvrant ? Merci beaucoup pour la recette ! 😉
Oui, il faut mélanger tous les jours. Soit en ouvrant et en agitant avec une spatule, soit sans l’ouvrir et en agitant le bocal par mouvements rotatifs.
D’accord, c’est noté. merci de votre réponse super rapide !
Bonjour,
Je commence tout juste à faire mes premières expérimentations de Ginger Beer 😁
Mon 1er ginger bug m’a permis de déguster 2 bouteilles de Ginger Beer qui étaient délicieuses, mais malheureusement sans aucune bulles 😅 j’avais mis l’infusion bouillante dans les bouteilles qui contenaient le levain, j’ai vu après sur les commis que ce n’était pas une bonne idée… Mais niveau goût c’était délicieux ! 🥰 J’ai voulu retenter l’expérience mais je n’ai pas réussi à faire repartir mon Ginger Bug après avoir prélevé et rajouté de l’eau, du sucre et du gingembre. Les bulles ne se sont jamais réformées…. Je l’avait mis au début au frigo mais au bout que qqs jours je l’ai ressorti pour essayer de le refaire lever et ça n’a pas marché… Qu’ai-je fais de mal à votre avis ? 😬
2eme essai : je constate ce jour que mon Ginger bug est devenu complètement visqueux 😅 il était proche d’un radiateur pour accélérer la fermentation. J’ai vu dngas les précédants commentaires que ça pouvait être du à une bactérie sur le gingembre. Ma question est est ce que je peux consommer quand même ou il faut tout jeter ? (je n’ai pas trouvé la réponse dsl)
Merci beaucoup pour vos conseils 🙌
C’est assez aléatoire, de réussir le ginger bug. Une fois ça marche et une fois pas…
Le visqueux n’est pas toxique. Parfois le bug est visqueux et pas la boisson ou l’inverse.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
AH BON ET POURQUOI????
Parce que les moisissures ne surviennent que sur une surface immobile. Et si on ne mélange pas tous les jours on peut avoir des moisissures en surface.
Bonjour,
Voilà 1 semaine que je fais nom ginger bug mais peu de bulle,voir pas du tout.
Je respect votre recette.
Est ce que j’ai louper quelque chose?
Ou bien est ce du à l’exposition du bocal.
Il est dans la cuisine face à une fenêtre avec le soleil qui donne dessus.
Est ce que je dois le refaire?
Merci pour vos réponses
Au contraire le soleil devrait activer, la chaleur est nécessaire. mais après une semaine, s’il n’y a pas d’activité, oui il faut le refaire.
Bonjour,
Voilà 1 semaine que je fais nom ginger bug mais peu de bulle,voir pas du tout.
Je respect votre recette.
Est ce que j’ai louper quelque chose?
Ou bien est ce du à l’exposition du bocal.
Il est dans la cuisine face à une fenêtre avec le soleil qui donne dessus.
Est ce que je dois le refaire?
Merci pour vos réponses
Alors il ne bulle pas trop mais quand je l’ouvre ça fait pschitt et en tendant l’oreille ça crépite,pas d’odeur désagréable bien au contraire
Je vais en refaire dès demain
Je tente une tournée de ginger ale malgré tout si jamais odeur suspecte je jette et recommance
Si ça fait pschitt, c’est bien qu’il y a di gaz à l’intérieur ! donc vous pouvez essayer.
Bonjour,
Par rapport au sucre, savez-vous quel quantité il en reste après la fermentation ?
Est-ce qu’il disparait vraiment? Car ma ginger ale me semble quand-même fort sucrée.
D’avance merci !
Ça dépend de la durée de la fermentation. Si c’est trop sucré à votre goût, laissez fermenter un peu plus longtemps. Mais attention, après une semaine, ça va commencer à devenir légèrement alcoolisé.
Bonjour, je me demandais à quel moment il fallait éliminer une partie au moins du gingembre
macérant dans le ginger bug?
Sinon, je suppose que la quantité de vieux levain devient trop importante par rapport à ce que l’on ajoute après un certain temps?
Merci pour votre site et votre réponse.
Oui régulièrement, on en retire et on remet du gingembre neuf. Faites-le à chaque fois que vous l’utilisez par exemple.
Bonjour Marie-Claire,
Super recette. Très rafraîchissant. Merci beaucoup!Nous nous sommes régalés tout l’ été.
J’ai hate de tester, mon gingerbug semble bien. Un bocal de 1,8l convient-il ou c’est 1,5l strict? Merci pour cette belle recette!
Bah… ça dépend de la quantité de boisson que vous voulez faire !
Bonjour à toutes et tous,
Bravo a vous Marie-Claire, j’ai fait déjà plusieurs fois de la ginger beer en suivant la méthode ginger bug puis en ajouter dans une autre préparation de sucre eau et gingembre bouillis, jusque là c’était délicieux. Mais là j’ai eu un truc vraiment bizarre, le contenu est devenu visceux, l’odeur est pourtant agréable mais je n’ose plus le consommer ainsi
Il a juste formé une mère. C’est le ginger bug ou la boisson qui est devenue visqueuse ?
La boisson, le bug est parfait lui
OK. Alors Jetez la boisson et recommencez.
Bonjour,
Mille mercis pour votre blog qui m’a fait notamment découvrir avec bonheur la lacto-fermentation !
Je viens de tester le ginger bug, qui a très bien démarré pendant la canicule, puis la boisson au gingembre. Je l’ai preparée en ne faisant qu’une seule fermentation d’un mois, en laissant les morceaux de gingembre dans le liquide (je l’ai faite et mise en bouteille avant de partir en vacances).
Or je viens de rentrer et surprise : les bouteilles font pschitt mais le liquide à l’intérieur est sirupeux, visqueux comme de la colle, assez épais. Je n’ose pas le boire. Que s’est-il passé ?
Merci d’avance de votre éclairage !
Comme vous avez laissé les morceaux de gingembre, ôter boisson s’est transformée en ginger bug. Elle a formé une mère.
Vous pourrez l’utiliser comme un ginger bug, pour faire d’autres boissons.
Merci beaucoup ! Je comprends alors !
Bonjour, j’ai preparé deux bocaux de ginger ale il y a maintenant deux jours. Une pellicule blanche est apparue à la surface des deux bocaux, cela semble être de la moisissure. Je voulais savoir si l’apparition de moisissure venait du fait que les bocaux fermés hermetiquement n’étaient rempli qu’à moitié et donc contenaient de l’air. Je n’ai pas remuer les bocaux aurais-je du le faire? Et, enfin dois-je jeter la boisson ou simplement la filtrer et la mettre en bouteille.
Oui il faut mélanger tous les jours car les moisissures arrivent sur des surfaces immobiles.
A vous de voir, si ça a donné un goût à la boisson ou pas. Si non, retirez la surface à avant de mettre en bouteille.
Merci pour la réponse, j’ai retiré ce que j’ai pu de la surface puis j’ai filtré et mis en bouteille. Ce premier essai était délicieux. J’en ai déjà refait, je me suis bien habitué à mon petit verre de ginger beer après dîner. Merci pour le partage d’expérience, Ni Cru Ni Cuit . com est un site génial!!!! Je ne manque pas de le recommander.
Bonsoir,
Un petit témoignage sur les risques de la fermentation des boissons sucrées quand on ne respecte pas parfaitement les procédures. Il y a quelques jours, j’ai fait fermenter deux jus de fruit artisanaux (pomme et pomme-cassis) avec mon ginger bug, directement dans les bouteilles à fermeture mécanique et joint de caoutchouc. Je précise que c’était mon troisième essais avec ce ginger bug, et que jusqu’à présent les choses s’étaient très bien passées. Mais j’avais alors respecté parfaitement la procédure (première fermentation dans un bocal ferm, puis transfert dans la bouteille à fermeture mécanique et deuxième fermentation au frigo). Mais là j’ai voulu gagner du temps … Résultat après 36 heures de fermentation : une des deux bouteilles (celle de pomme-cassis) a explosé ! Heureusement, personne dans la cuisine à ce moment là. Mais du verre et du jus poisseux partout : il y a eu des projections à plus d’un mètre de la position de la bouteille. Il m’a fallu une bonne heure pour tout nettoyer et il flotte depuis une mauvaise odeur de jus fermenté dans la cuisine. Depuis, j’ouvre la bouteille du second jus 2-3 fois par jour (Je ne pourrais pas la mettre au frigo avant demain soir). J’ai donc testé pour vous : respectez bien les règles car les explosions de bouteille ce n’est pas une blague !
Oui il faut dégazer tous les jours et s’il fait chaud, plusieurs fois par jour.
J’ai lu quelque part qu’il ne fallait pas utiliser de bouteilles en verre, mais plutôt des bouteilles en plastique ( comme pour les eaux gazeuses) qui supportent mieux la pression grâce à la déformation. Est-ce vrai ?
Ça c’est un choix personnel. Il faut savoir que le plastique laisse des composants sans les aliments qui sont au contact avec lui.
C’est pourquoi je préfère utiliser le verre, chez moi et dans mon restaurant.
Si les consignes sont respectées, il n’y aura pas d’explosions. Elles arrivent toujours quand on ne respecte pas les règles : ne pas remplir jusqu’en haut, et dégazer tous les jours tant que c’est à température ambiante.
Bonjour!
Merci pour ce site, c’est une mine d’information. Merci également de répondre avec autant de clarté et de précision aux questions. Voici les miennes :
1) La pelure de gingembre, ça aide à faire pétiller le ginger bug ou ça n’a pas d’influence? Vous dites que ça donne un petit goût, vous voulez dire un goût plus fort, plus amer? J’ai commencé à en mettre au début dans mon ginger bug, puis peu à peu je remplace avec du gingembre pelé. C’est vrai que mon premier ginger ale goûtait fort (je n’avais pas non plus pelé le gingembre pour l’infusion).
2) Y’a-t-il des ingrédients qui sont reconnus pour inhiber la fermentation? Par exemple le jus de citron qui contient des sulfites, tous les jus commerciaux pasteurisés, certains herbes aromatiques, épices? Parfois je note un baisse de l’activité et je me demande si ça peut venir de certains ingrédients ou si c’est autre choses (température, plus assez de sucre disponible, etc). Mon ginger bug est bien vivant. Je prends de l’eau déchloré. Il fait environ 23 degrés Celsius chez moi. J’expérimente plein de recettes de fermentation avec le ginger bug et ce ne sont pas toujours des succès!
Merci à l’avance.
Véronique
1) Je trouve que la peau donne un goût terreux, c’est pourquoi je le pèle. il pétille quand même.
2) Tous les ingrédients à effet bactéricide ou fongicide empêchent la fermentation. Le citron fermente très bien. Les jus du commerce… méfiance, on ne sait jamais ce qu’il y a dedans, surtout les jus industriels.
Bonjour…j’avais compris qu’il ne fallait pas éplucher le gingembre pour faciliter la fermentation..d’ailleurs c’est ce que je fais actuellement en préparant mon ginger bug …mais là pas de retour en arrière je suis à J4..merci de m’eclairer
Deuxième question une fois la fermentation aboutie est ce que je peux le mettre le ginger bug dans le réfrigérateur et entamer par la suite un ginger ale sans le préalable de le nourrir chaque jour….autant de question car je suis novice en la matière…merci..merci ..pour tout ce que vous nous donnez…longue vie à ce site
Pour le ginger bug je ne l’épluche pas, mais pour la boisson, si.
Bonjour reviens vers vous …pour faire le ginger ale …faut-il que le ginger bug soit à température ambiante….merci d’être toujours réactive pour nous répondre
Oui.
Pourquoi cette différence?
un avec peau et l’autre sans
C’est un goût personnel : je trouve que la peau donne un goût à la boisson.
Bonjour Marie-Claire et merci pour tout votre travail.
Dans un de vos livres, vous dites qu’il faut stocker les bouteilles de limonade de sureau à la verticale; je souhaitais savoir si un stockage à l’horizontal (gain de place dans la cave…) était problématique, et si oui pourquoi ?
Qu’en est-il des boissons faites avec du Ginger Bug ?
La verticale est obligatoire. C’est à cause du dépôt qui ne serait plus dans le fond mais sur longueur de la bouteille. C’est pareil pour les bouteilles de bière non filtrée non pasteurisée.
De plus il y a une forte pression dans la bouteille et ça peut fuir par le goulot.
Bonjour,
si on choisi d’ajouter le Bug a une tisane ou thé. celui-ci doit-il être sucré ? Si oui, sous quel proportion ?
À quoi sert le sucre dans la soda ? pour le gout ou pour les bulles ?
Merci
Oui il faut sucrer impérativement, il faut bien donner à manger aux bactéries, qui transforment le sucre en d’autres choses (dont du CO2).
Bonjour
Mon bug ne fait plus de bulles depuis un bon moment et je n’entends plus le pshiit à l’ouverture du bocal. Pourtant le bug ne sent pas mauvais et le gingembre n’est pas moisi à l’intérieur. Dois je en recommencer un? C’est vrai que je ne le rafraîchis pas très souvent…Merci d’avance!
Non, il peut très bien faire pétiller les boissons sans pétiller lui-même.
Merci pour la recette. Je pratique depuis plusieurs mois avec bonheur 🙂
Quelques variations perso qui pourront intéresser certains :
– Ajouter quelques tiges de menthe bien garnies pour un effet mojito
– Ajouter quelques fleurs d’hibiscus pour un effet bissap
Ca n’impacte pas la fermentation (contrairement à la plupart des épices)
Bbonjour
Merci pour votre site c’est une mine d’or ;))
J’ai essayé plusieurs fois de faire mon ginger bug mais ça ne fonctionne pas. Au bout de 5 jours à température ambiante il y a une pellicule blanche qui se forme sur le dessus et pas de bulle. Jai essayé avec pot hermétique et aussi avec un tissus dessus et les deux idem…. citrons bio gingembre bio et eau non filtrée par contre. Je remue bien
J’ai tout de même essayé de faire du ginger ALE et idem pellicule blanche sur le dessus. Je ne sais pas d’où cela peut venir. Est ce que vous avez eu une situation pareille ?
Merci
On ne met pas de citron dans le bug, juste gingembre, sucre et eau. Il faut bien mélanger souvent. Mais la pellicule blanche n’est pas forcément des moisissures. Mélangez la tous les jours dans le liquide.
Bonjour,
Je fais ma première ginger ale. Le bug semble avoir bien fonctionné, bien qu’il n’y ai pas eu de pschitt, mais c’est la limonade qui présente cette fameuse pellicule blanche en surface. Ça ne sent pas le moisi. Est-ce normal ? Dois-je la mélanger comme vous le préconisez pour le bug ? Je précise que j’ai ajouté des feuilles de menthe que j’ai laissé dans le bocal de fermentation. Peut-être aurais-je dû les enlever après infusion.
Merci d’avance pour votre réponse,
Simon.
Vous parlez de la première ou de la deuxième fermentation ?
Le pschitt ne survient qu’en 2° fermentation.
Vous avez peut être laissé fermenter trop longtemps en première fermentation.
Bonjour,
Mon jug n’a pas fait de pschitt, ni la ginger ale en deuxième fermentation.
Merci,
Simon.
Il faut mettre plus de sucre, ou attendre moins longtemps en première fermentation, ou mettre la bouteille plus longtemps à température ambiante lors de la seconde fermentation. Si tout le sucre est consommé en première fermentation, il n’en reste plus assez pour les bulles.
Bonjour,
Cette fois, ce sera peut-être ma dernière question car tout se passe bien pour mes bouteilles ! Le mélange citron-gingembre-menthe, c’est fabuleux ! Pour augmenter les quantités, je dois garder exactement les mêmes proportions ? Et du coup dans mon bug, je rajoute quelle quantité ?
Ah et j’y pense , pourquoi est ce qu’on utilise uniquement le liquide du bug et non pas avec quelques morceaux ? A force il aura beaucoup beaucoup de gingembre non?
Merci
Dans ke bug, on rajoute ce qu’on a enlevé. Si on veut faire des plus grandes quantités, on ajoute plus que ce qu’on a enlevé.
mais quand on rajoute du gingembre neuf, il faut enlever la même quantité de vieux gingembre.
Bonjour Marie-Claire,
L’été dernier, j’ai abandonné mes expérimentations de production de Ginger Ale à cause d’une mauvaise odeur/goût de détergent que je n’ai pas réussi à élucider ni régler. (Je vous en avais parlé d’ailleurs ici il me semble!)
C’est la première fois que je vous vois mentionner que dans le bug, quand on ajoute du nouveau gingembre, il faut enlever la même quantité de vieux gingembre, ce que je n’ai jamais fait: cette odeur de détergent pourrait-elle venir de là?
Salutation du Québec! (N’ayant pas réussi à résoudre le problème d’odeur de détergent, je ne me suis jamais rendu jusqu’à essayer de faire la Ginger Ale avec du sirop d’érable comme vous m’en aviez demandé des nouvelles!…)
Bah je ne sais pas si l’odeur vient de là, mais si vous n’enlevez jamais de gingembre et vous en rajoutez toujours, le bocal va finir par ne plus être assez grand !
C’est en fait précisé dans mon article sur comment faire un ginger bug.
Bonjour Marie-Claire,
J’utilise depuis plusieurs années le Ginger bug créé grâce à vous : deux-trois fois par an, je le sors du frigo, et je constate avec étonnement qu’il semble inusable…
Aujourd’hui, j’ai eu envie de faire pétiller ce qu’un de mes amis appelle « café espagnol » : un café léger, très sucré, un peu citronné. Dans mon bocal d’un litre, j’ai mis 10 CS de sucre blond, 500 ml de café tout juste préparé, 2 CS de citron concentré et 400 ml d’eau fraîche. Le liquide était donc tiède quand j’y ai versé 100 ml de Ginger bug… et au bout de dix secondes, il moussait déjà ! Habituellement, dès que la préparation mousse, je filtre et je mets en bouteille, mais là je trouve que ça fait tôt. Que me conseillez-vous ? Je laisse fermenter quelques jours comme à mon habitude, ou c’est inutile ?
Cordialement,
Marjorie
Aucune idée ! je n’ai jamais entendu parler de cette préparation… Mais je pense que le fait que ça moussait n’tait pas du à une fermentation, mais à une réaction chimique avec le café.
C’est juste une recette de café glacé pour l’été, ça n’a rien de traditionnel, je pense. Dans le doute, j’ai laissé fermenter. Hier, l’effervescence était présente mais certains morceaux de gingembre étaient encore au fond du pot. Ce matin, plus de doute possible, la fermentation est bien lancée, j’ai mis en bouteille. Est-ce que le café accelère la fermentation ?
Aucune idée !
Bonjour,
J’ai réussi ma ginger ale, elle était super bonne ! J’ai ensuite fermenté un litre de thé noir aux épices, c’est super bon mais pas très pétillant, est-ce que si la bouteille n’est pas remplie jusqu’en haut pour la 2ème fermentation, cela pose problème?
Et faut-il ouvrir souvent le bocal et la bouteille ( pour goûter par exemple …) ou est ce que c’est gênant ?
Merci
si ce n’est rempli qu’à moitié, ce sera moins pétillant. Il faut remplit jusqu’à la courbe du goulot, pas plus. Sinon, attention aux explosions de bouteilles. On peut ouvrir le bocal, mais pourquoi ouvrir la bouteille ? Il suffit d’entrouvrir légèrement le bouchon pour savoir si c’est pétillant. Un pschitt vous le dira…
Bonjour,
Encore une petite question, pour la ginger ale, le gingembre ne sert qu’à aromatiser et non à fermenter ? On peut donc utiliser des rhizomes congelés? Merci
Pour la ginger ale, oui.
Bonjour, dans votre livre « boissons fermentées naturelles » vous indiquez pour les recettes de sodas de remplir des bouteilles à joint de caoutchouc avec par ex un sirop ou un jus de pommes + le ginger bug. Mais ici, il est question de risque d’explosion et vous conseillez d’utiliser les bocaux Le Parfait… je n’ai peut-être pas saisi ce que signifient la 1ère et la 2e fermentation: est-ce que la 1ère correspond à la préparation du ginger bug et la 2e à la mise en bouteille avec ajout de la boisson qu’on veut fermenter? Surtout comment contrôler l’évolution et éviter les explosions? Merci d’avance
Tous les conseils pour éviter les explosions de bouteilles sont dans mon livre : il est important de tout lire ! Si vous ne l’avez pas fait, lisez ou relisez notamment les pages 20 et 21 : « les précautions indispensables pour toutes les boissons ».
La fermentation en bouteille directement avec le ginger bug suppose qu’on suive exactement ces directives.
Oui, dans ce cas on de distingue pas de première et de deuxième fermentation, car la première a été effectuée dans le ginger bug lui-même.
Merci pour votre réponse, j’ai relu les pages 20 + 21 que j’avais un peu oubliées… je reprends des fabrications ces jours-ci avec votre recette pour le jus de pommes, j’ai rempli les bouteilles seulement jusqu’à la courbure mais il me reste une inquiétude: quand je dégaze, les gaz dissous dans le jus remontent et font déborder la mousse… vous conseillez de dégazer 1x/semaine mais au bout de seulement 2 jours le pschitt était tellement fort que j’ai dégazé matin et soir par peur des explosions… mais du coup je provoque ces débordements… Est-ce que je devrais faire la préparation dans un bocal Le Parfait pour éviter les explosions? et si oui à partir de quand n’y a-t-il plus de risque et peut-on mettre en bouteille? Belle fin de journée
Dès que le gaz est présent, c’est à dire dès qu’il y a un tout petit pechitt, il faut IMPÉRATIVEMENT conserver les bouteilles au frigo. Et alors un dégazage hebdomadaire suffit.
ah ok je n’avais pas réalisé que c’était impératif. Et si je veux les mettre à la cave, quelle est la température maximum à ne pas dépasser? Merci pour votre réponse
6 degrés est le maximum pour ne pas avoir à dégazer trop souvent.
Merci pour votre site et vos recettes !
J’ai essayé une fois de faire du ginger bug (avec une autre recette, j’essaierai donc la votre à l’occasion) mais ce ne fut pas concluant. J’ai tout de même réussi à faire une savoureuse ginger ale en utilisant de la levure de boulangerie et en adaptant une recette finlandaise, la sima, initialement au citron ou à la rhubarbe (j’ai essayé cette dernière recette mais le goût est vraiment très subtil).
Le résultat dépend du gingembre utilisé. On fait aussi de la très bonne ginger ale avec du tibicos (kéfir de fruit).
plus je lis moins je comprends mon bug est pret je prélève du bug et je mélange à nouveau avec du gingembre rapé?? ou simplement eau et sucre merci pour votre réponse
Vous prélevez du bug pour faire votre boisson. Dans ce qui reste de bug, vous remettez autant d’eau et de gingembre que vous en avez retiré + un peu de sucre, proportionnellement à la quantité.
Bonjour, j’ai 2 questions
J’ai réalisé un gingerbug, il a fait des bulles dès le 2ème jour mais j’ai poursuivi le process jusqu’au 5ème comme dans votre recette mais il n a plus zu de bulles ensuite. Est-ce normal ?
J’ai quand même réalisé un ginger ale avec mais dans la recette de votre livre c’est marqué 15cl de ginger bug pour 1,5 litres, c’est bcp plus que dans la recette ici. Du coup j’en ai mis bcp trop, est ce que cela va compromettre ma boisson ? Elle n est pas encore effervescente, cela fait moins de 24h.
Les deux fonctionnent, ça ira juste plus vite avec une plus forte dose.
Bonjour, merci pour votre réponse. Concernant mon ginger bug je crois que je l’ai « tué « . Comme j’avais pris 150ml de liquide dans mon ginger bug je l ai remplacé par autant d’eau et 3 cuilleres de sucre et je l’ai mis au frigo directement. Jai réalisé ensuite que j avais quand même prélevé les 2/3 du ginger bug. Est ce que je peux le remettre à fermenter à température ambiante ou il est bon a jeter ? Cela fait 5 jour que j ai ajouté l eau et mis au frigo.
Oui, remettez le au tiède. Il devrait repartir.
Bonjour, merci 🙂
Cela a fonctionné les bulles sont revenues, et pour augmenter la concentration en sucre j ai ajouté 3 cuillères de sucre blanc et ça a énormément moussé, comme une bière. Est ce normal ? Est ce que c est toujours utilisable ? Je l ai remis au frigo ensuite.
C’est même bon signe.
Avec 50g de sucre, et blanc en plus, je doute que ce soit bon pour les intestins, le sucre étant la pire des choses pour notre santé, le sucre blanc est un fléau à bannir. Dommage car je recherche une vraie boisson probiotique et je ne l’ai pas encore trouvé. Les grains de kéfir je suis également très sceptique ayant été plutôt malade qu’autre chose en en consommant pendant quelques jours sous forme de boisson lacto fermenté que j’avais pourtant réussie
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la nocivité du sucre.
Mais au sujet des boissons fermentées, elles sont très saines parce que le sucre (saccharose) a été complètement consommé par les bactéries durant la fermentation. Il ne reste plus de saccharose, seulement un peu de fructose, ce qui fait que même les diabétiques peuvent en boire.
Au sujet du kéfir, c’est une boisson active sur le système digestif, et quand on n’en a jamais bu, il faut commencer doucement avec de petites quantités puis augmenter progressivement.
…de vous lire souvent, -merci d’exister :), je présume que vous vouliez écrire « il ne reste plus de saccharose, seulement un peu de FRUCTOSE. (et non glucose comme écrit), ce qui fait que même les diabétiques peuvent en boire. » -oui, non ?
Exact ! Merci de m’avoir fait remarquer cette erreur que je viens de corriger.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai lancé un Ginger Bug il y a une semaine, gingembre bio, sucre blanc et eau du robinet qui a reposé plus de 2h, après 2jour ça a fait un beau pschiiiiit en ouvrant le bocal, j’ai réalisé à ce moment que j’avait mis 5cl et non 50cl d’eau, j’ai donc rajouté du liquide pour compléter. Depuis je continue les rafraîchis journaliers et il y a un léger pschit quand j’ouvre, le liquide est trouble et une odeur de gingembre mêlé à un odeur légère d’acidité se fait sentir, cependant pas ou peu de mousse/bulles. Je me demande qu’en penser…
Belle journée
S’il y a le pschitt c’est que ça a très bien fermenté ! 🤗
Bonjour Marie-Claire.
Je me régale des recettes de votre site et de votre dernier livre! Après les légumes et le kéfir, je me lance dans le ginger bug (et je sens bien que je ne vais pas résister longtemps au levain…😁).
Bref, j’ai des bocaux qui fermentent un peu partout et une question à propos du ginger bug : une fois que celui-ci fait plein de bulles (après 3 jours dans mon four tiède pour moi), c’est donc qu’il est né. Peut-on dès lors le laisser à température ambiante et continue t-il à mousser (le mien a cessé de faire des bulles…). Merci pour tout!!
Merci ! On le sort quand on s’en sert, mais le reste du temps il vaut mieux le laisser au frigo pour le ralentir.
Merci pour votre réponse. Je viens de « tester » mon ginger bug sur un jus d’orange pressé et un sirop de fruits rouges à l’eau de source : belle effervescence pour le jus et calme plat dans le sirop (les 2 sont restés en bouteille hermétique 48 heures à température ambiante). L’acidité de la boisson joue t-elle un rôle dans l’apparition de l’effervescence ? Qu’en est-il du sucre (je croyais qu’il facilitait également la fermentation…)? Merci pour vos lumières!!
Le sucre est indispensable à la fermentation. Quelle était la concentration de sucre de votre sirop, là est la question. Il faut au moins 50 grammes au litre dans la solution.
J’avoue avoir mis le sirop « au pif », une bonne rasade. C’était plutôt sucré en tous cas… ça me fait à peu près la même chose dans le kéfir : dès que je mets du sirop pour la 2è fermentation en bouteille, ça ne pétille presque pas, alors que ça pétille beaucoup avec des fruits. Il doit y avoir un truc dans les sirops industriels qui ne leur plaît pas… 😊 Pétillera-pétillera pas, ça reste un mystère pour moi! Je vais continuer à expérimenter et à essayer de comprendre…! Merci de nous mettre sur la bonne voie, tout ça est passionnant et assez chronophage du coup! 😉
Aaah c’est du sirop industriel !!! Fallait le dire tout de suite ! Effectivement les additifs industriels ne font pas bon ménage avec la fermentation naturelle.
Marie claire
Mon ginger but ne mousse pas du tout. Pourtant quand j’ouvre le bocal, il y a un petit pshiit tout de même et aucune trace de moisissures bien que le bocal soit comme cela depuis des semaines. Cela veut il dire qu’il est ok? En tout cas, j’ai préparé la ginger ale il y a 3 jours et toujours pas de bulles…
Merci pour votre aide.
S’il fait pschitt c’est que c’est parti ! De même pour la boisson. Embouteillée et attendez quelques jours en dégazant tous les jours.
Bonjour,
Voilà 5 jours que mon ginger ale est dans le bocal et toujours pas de pétillement. Pourtant, mon ginger bug pétillait !
Est-ce que je peux encore le laisser quelques jours ? Faut-il que je le filtre et le place en bouteille ? ou alors est-ce foutu et je dois recommencer ?
Merci pour votre réponse, c’est mon premier essai de boisson fermentée.
est ce que le bocal est fermé ? est ce que quand vous l’ouvrez, ça fait « pchitt » ? Si oui, c’est que la fermentation a commencé. Vous pouvez mettre en bouteille et attendre que la carbonation soit plus importante.
En effet, j’ai ouvert le bocal et ça fait bien *pschitt ». Je vais donc filtrer et mettre en bouteille.
Un grand merci pour votre réponse rapide.
Re-Bonjour,
mon ginger ale laissé dehors une semaine pétille enfin! Cependant, des bouts visqueux se sont mis à apparaître (entre champignons et méduses) surtout autour des bouts de gingembre. A jeter ou sans problèmes?
Merci!
Lors du filtrage, cela devrait rester dans le filtre. Si ça a une mauvaise odeur, jetez. Sinon, pas de problème.
Bonjour Marie-Claire,
Je cherche à préparer un ginger ale avec le moins de sucre possible dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre en glucides. Au bout de combien de temps pensez-vous que les bactéries auront consommés la majeure partie du sucre ?
Ma préparation de ginger ale fermente depuis maintenant 4 jours près d’un radiateur. Il y avait énormément de bulles/mousse au J2 qui s’est finalement résorbée au J3. Cela signifie t-il que la lactofermentation a cessé car plus de sucre dans le bocal ?
Merci beaucoup 🙂
Laurent
Non ça n’a pas cessé, continuez les rafraîchis. je ne peux pas vous dire exactement à quel point il n’y a plus de sucre, mais vous pouvez la laisser fermenter jusqu’à ce que vous ne sentiez plus le goût du sucre.
Bonjour
J’ai réussi à faire du ginger ale. Le premier avec du jus de citron et le 2eme avec du citron concentré en flacon. Pour le 2eme j’ai une odeur assez forte que je ne retrouve pas à la dégustation. Est ce normal ? Merci
Je pense que oui c’est normal, possible que votre citron concentré ne contienne pas que du citron… des sulfites, par exemple. Ça donne une odeur de souffre.
Bonjour Marie Claire. Je voudrais faire fermenter du jus de pommes fait au pressoir. Es ce que je dois laisser la bouteille en attente de bulles ou bien mettre au frigo en bouteille de limonade fermée.Comment faire.
Merci de votre réponse. Bonne journée. Christine
Vous voulez le faire avec le ginger bug ? Faites-le dans un bocal en 1ere fermentation plutôt qu’une bouteille, la bouteille risque d’exploser.
Bonjour,
Après avoir fait on bug. Est-ce que je peux ajouter des fruits pour y donner du goût
Et si oui est-ce que ceux-ci peuvent être congelés? Bonne continuité!
Daniel
Les fruits ne s’ajoutent pas de le « bug » (qui est le ferment ». Les fruits s’ajoutent dans la boisson finale. Oui, pour aromatiser bous pouvez utiliser des fruits congelés.
MERCI
je cherchais comment faire des légumes fermentes mais étais peu satisfaite par mes lectures
jusqu’à tomber sur votre site…… je vais mettre à l ouvrage
J’ai lu et lu encore alors une nouvelle fois merci
Cordialement
Merci, et bonne lecture !
Bonjour,
Merci pour vos recettes fermentées, ça fait 2 ans que je vous suis, et je suis conquis!
J’ai une question un peu technique. Hier soir j’ai tenté de faire un levain à partir de ginger ale (50/50 ginger ale/farine T150). Cela à l’air de fonctionner (ça a gonflé de 2-3 fois le volume initial en 4h), ça a la tête d’un levain normal, avec une odeur douce. Ma question est la suivante: pensez-vous que ce levain a des propriétés similaires au levain « classique » ? (amélioration de la digestibilité du pain, etc…) Ou se rapproche-t-il plutôt de la « levure de boulanger » ?
Merci,
Aubin
C’est difficile de le savoir, le ginger bug contenant des bactéries lactiques et aussi des levures, il faut savoir en quelles proportions. Le levain aussi contient des bactéries lactiques et des levures. Le dégagement de CO2, qui fait lever le pain, étant produit par les levures Saccharomycès.
A priori, si vous avez un bon dégagement gazeux, c’est qu’il y a des levures. Vous verrez si le pain est acide : c’est qu’il y a également des lactobacilles.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens de déguster un tranche de pain fait à partir du « levain au ginger bug », 100% farine de seigle. Le pain n’est pas acide du tout, des levures seraient donc majoritairement responsables de la fermentation. Le goût, sans être exceptionnel, est intéressant.
Ah bon à savoir !
Ensuite, il faut voir comment le levain réagit sur la durée. A force de le rafraîchir, ce sont les bactéries de la farine qui vont peut-être finir par dominer.
Bonjour,
Et tout d’abord merci pour ce blog et vos livres, je suis une grande fan!
J’ai essayé de faire le ginger bug qui a l’air d’aller bien, et lorsque j’ai voulu faire le ginger ale, je me suis trompée en rajoutant le ginger bug dans la casserole. Après avoir porté à ébullition, et m’etant rendue compte de mon erreur, j’ai rajouté encore plus de ginger bug.
Je n’ai pas trop remué pendant une semaine de fermentation (encore une erreur dont je me suis rendue compte plus tard). Aujourd’hui, le liquide semblait pétillant et j’ai voulu le filtrer. Mais, le liquide a une consistance muqueuse: le goût est bien de ginger ale, mais cette texture est bizarre.. i-a-t’il moyen de sauver cette production? Je soupçonne avoir fini par faire un litre de ginger bug…
merci beaucoup pour votre réponse!
Julia
Si je comprends bien : vous avez malencontreusement fait bouillir une première dose de ginger bug dans l’infusion. Puis vous avez rajouté une nouvelle dose. J’espère que vous avez attendu que ça refroidisse. Mais je pense que oui. Vous avez bien fait, car celui qui a bouilli était mort…
Oui il aurait fallu mélanger, ou au moins agiter le bocal. il s’est créé une mère dans votre bocal.
Il faut recommencer, cela va rester gluant. Ça n’est pas toxique, mas pas très agréable.
Bonjour et un grand merci pour ce partage .
Ma question : peut on réaliser un ginger bug avec du gingembre en poudre que l’on trouve en sachet dans le commerce ?
D’avance, merci !
Non, ça n’est pas possible.
Bonjour
C’est ma 2e tentative pour faire du ginger bug, il y a bien quelques très fine bulles mais on ne peut pas dire que cela pétille. J’ai pourtant suivi à la lettre votre méthode. Pouvez vous me dire comment rendre les bulles plus abondantes ? Ce déficit de bulles viendrait il du sucre (sucre 1er prix) ? En vous remerciant par avance.
C’est le ginger bug ou la ginger ale qui ne pétille pas ?
Si c’est le ginger bug, laissez au chaud , rajoutez un peu de sucre et de gingembre et fermenter plus longtemps.
Non le sucre blanc, même premier prix, n’est pas un problème.
Si c’est la ginger ale, pareil, laissez fermenter plus longtemps dans la bouteille jusqu’à ce que ça fasse « pchitt » si vous entrouvrez le bouchon.
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour vos nombreuses recettes j’adore! Mon ginger bug est super pétillant. Mon ginger ale est également super pétillant lors de la première fermentation mais une fois au frigo les bulles se font discrètes… Dois-je le laisser plus de 5 jours à l’extérieur? Il est vraiment délicieux et pétillant en bouche mais ne pétille plus dans la bouteille une fois au frais.
Merci encore pour vos ouvrages je les garde toujours à portée…
Merci ! Oui il faut le laisser plus longtemps en bouteille à température ambiante. Ça peut aussi être une question de quantité de sucre. Il doit y en avoir assez pour pouvoir faire du gaz carbonique.
Avec des fleurs de sureau, c’est trop trop bon ! Les fleurs d’acacia ne sont pas mal non plus. Merci pour cette recette gé niale .
Et de plus, les fleurs de sureau fermentent naturellement, sans ajouter de ginger bug. Vous aurez le goût du sureau à l’état pur et c’est délicieux.
avec des roses à parfum, c’est top aussi !
en plus, rien que la couleur rose bonbon fait saliver…
Bonjour Marie-Claire, après le pain, les légumes et les yaourts, je commence à m’intéresser aux boissons;-) Vous dites que le ginger ale ne contient pas d’alcool. Et pourtant du CO2 se dégage, signe d’une fermentation alcoolique, non? Plus généralement comment savoir si on a à faire à une fermentation lactique ou alcoolique? Merci d’avance!
La fermentation lactique produit aussi du CO 2, c’est ce qui fait siffler les bocaux de légumes au début, et rend la saumure des cornichons pétillante.
La ginger ale, bue en début de fermentation, après 2-3 jours de bouteille, ne contient pas d’alcool, mais évidemment, si on prolonge celle-ci plusieurs semaines, elle va en contenir. Et si on continue encore, l’alcool va disparaître et on aura du vinaigre.
Ce sont les micro-organismes qui déterminent à quelle fermentation on a affaire : pour simplifier, les levures font de l’alcool, les bactéries font de l’acide lactique. En général les levures vivent sur les fruits. Les bactéries sur les légumes dans la terre. Mais évidemment ce serait trop simple : il y a des exceptions à cette règle.
On sait qu’on a affaire à une fermentation alcoolique… quand on a analysé le produit et qu’il contient de l’alcool. Ça ne se distingue pas visuellement, si c’était ça la question.
Merci Marie-Claire, c’est très intéressant.
J’avais lu (de diverses sources) que la réaction de fermentation lactique ne produisait pas de CO2, c’est ce qui m’étonne encore un peu : C6H12O6+2ADP+2Pi->2C3H6O3+2ATP.
Il suffit de faire l’expérience soi-même d’un bocal de pickles, pour constater qu’il y a une production de CO2.
Bonjour Marie-Claire, pourquoi faut-il porter à ébullition le mélange eau sucre gingembre citron, pour ensuite le laisser refroidir avant de mettre le ginger bug? Le sucre se dissolverait aussi à température ambiante… cela a une autre fonction?
Pour faire infuser le gingembre. A froid, il faudrait le laisser plus de 24 heures, et alors il commencerait lui-même à fermenter… et la fermentation devient incontrôlable.
Merci pour le retour rapide (comme d’habitude), et plus généralement pour partager vos connaissances à travers ce blog. Pain, yaourts, lactofermentations, et maintenant les jus… cela m’occupe bien, mais c’est très intéressant, et cela apporte tellement de satisfaction de confectionner ses propres aliments. En Allemagne (où je vis), on dit : « du bist, was du isst », ce qui signifie ni plus ni moins que « tu es ce que tu manges ». Ce n´était certainement pas ma dernière question, alors à bientôt!
Comme je m’en doutais, ce n’était pas ma dernière question;-) Alors voilà je me demande si je peux faire fermenter mon ginger ale dans une casserole inox (avant de le mettre en bouteille)? J’aimerais faire de plus grandes quantités, mais ne possède pas de verres adéquats… D’avance merci!
L’inox ne pose pas problème, mais comment ferez vous pour fermer la casserole avec un couvercle hermétique ne laissant pas entrer d’air du tout ?
J’avais cru comprendre que pour cette première fermentation, le fait de fermer le bocal n’était pas primordial (comme pour le ginger bug). Est-ce faux? En tous cas je suis content de mon 1er ginger ale… mais je vais réduire la dose de gingembre!
Quand c’est dans un bocal, on peut aussi le fermer de manière non hermétique, mais un bocal a une ouverture beaucoup moins grande que celle d’une casserole. En tout cas, moi j’ai toujours fait la fermentation bocal fermé. Moins de risque de contamination.
Bonjour Marie-Claire,
Merci de nous partager tout ce savoir!
J’ai démarré un ginger bug il y a une semaine et demi, et il est devenu pétillant à souhait après seulement 1 journée. (Je me suis acheté un petit tapis chauffant pour mini-serre à semis (17 watts)).
Mes pots ont été lavé au savon à vaisselle. (Il n’est pas indiqué qu’il soit antibactérien, par ailleurs le ginger bug est devenu pétillant rapidement.
J’utilise de l’eau de source embouteillée.
Je ne peux certifier que mon gingembre soit bio, mais comme dit précédemment, mon ginger bug à pétillé rapidement.
J’utilise du sucre granulé blanc raffiné.
Vendredi le 11 mai, j’ai lancé un ginger ale de 2 litres dans un pot à joint de caoutchouc de 4 litres. J’ai amené le mélange à ébullition et j’ai laissé tempérer avant d’ajouter le ginger bug et de placé sur mon tapis chauffant au sous-sol. (T entre 25 et 30° C) Bocal fermé hermétiquement.
Je n’avais pas lu votre recommandation dans les commentaires d’agiter une fois par jour et comme ce n’était pas mentionné dans la recette, je ne l’ai pas fait.
Bref, après trois jours, aucune trace de bulles et aucun pétillement audible.
Découragé, j’ai pensé que mon pot avait peut-être mal été rincé ou que je n’aurais peut-être pas dû faire chauffer au-delà de la dissolution du sucre. J’ai donc jeté cette « batch » et en ai redémarrer une deuxième hier midi.
Cette fois, j’ai simplement rincé mon bocal à plusieurs reprise à l’eau chaude (du robinet (chlorée)), j’ai essuyé l’intérieur avec un linge à vaisselle et laissé ressécher quelques minutes, le temps de haché mon gingembre (plus fin cette fois et avec la pelure comme le ginger bug) et mesurer mes ingrédients.
Je n’ai pas fait bouillir le mélange cette fois, j’ai dissout entièrement le sucre simplement en agitant mon bocal. Et j’ai agité peut-être deux ou trois fois mon bocal depuis hier midi. Je suis très attentif, cette fois, et hier en soirée, au centre de l’île flottante de gingembre il y avait quelques grosse bulles, sans toutefois qu’il y ait de pétillement. Mais ce matin, plus aucune trace de bulles (Grosses ou petites) et toujours aucun pétillement.
Aujourd’hui (jour 2) je viens d’entrouvrir le couvercle du bocal pour qu’il ne soit pas hermétique (Pour mimer mon ginger bug qui est dans un pot Mason et que je ne voulais pas voir éclater.)
Je suis prêt à lui laisser encore quelques jours pour se mettre à pétiller, mais je ne sais plus trop quoi ajuster.
Je doute que mes citrons soient bio, le jus interne peut-il vraiment être contaminé? J’ai dans l’idée de dédoubler mon ginger bug et de mettre une ou deux c. à soupe de ce jus de citron dans l’un des deux pour voir si effectivement ça le tue.
Qu’en pensez-vous?
Salutations du Québec!
Olivier
Je viens juste de remarquer, désolé pour le roman! 😛
A+
Finalement, mon ginger bug auquel j’ai ajouté 2 c. à soupe du jus des même citrons est mort. Alors je crois bien que j’ai ma réponse! 🙂
Peut-être le ginger bug n’était-il pas assez fort ? En avez-vous mis assez (pas moins de 5 cl pour 1 litre). Faites la fermentation bocal fermé.
la précaution de mélanger, c’est pour éviter que des moisissures arrivent en surface, au début de la fermentation.
J’avais mis un bon 200 ml de ginger bug pour mon ginger ale de 2 litres. Je pense vraiment que ça ait un rapport avec mes citron non-bio. Car ça a tué un 200 ml de ginger bug que j’avais prélevé (et nourri) auquel j’ai ajouté 2 c. à soupe de jus de citron.
Demain je vais à l’épicerie et je vais m’acheter des citrons bio, je vais être fixé.
Recoucou!
Alors simplement pour confirmer la réponse: Hier j’ai démarré un nouveau ginger ale avec un citron bio cette fois et ce midi, le ginger ale est plein de bulle grosses et petites et il est tout pétillant. Le problème venait donc effectivement de ces citrons qui n’étaient pas bio!
Voilà!
Olivier
Par ailleurs, vous dite dans la recette de laisser fermenter jusqu’à ce que des bulles se forment et que le liquide devienne effervescent. Est-ce à dire que mon ginger ale serait déjà prêt à être filtré et embouteillé après seulement une journée?
S’il est pétillant, oui. Mais laissez dans la bouteille quelques jours pour la prise de mousse. (En dégazant une fois par jour c’est plus prudent). Quand ça fait un gros « pschitt » en entrouvrant le bouchon, c’est qu’il est prêt à boire.
Tant mieux, vous avez trouvé !
Bonjour Marie-Claire.
Premièrement, un grand merci de partager des connaissances si pertinentes. Vivement qu’elles reprennent leur place dans nos sociétés. En attendant, je me sens choyée d’y avoir accès 🙂
Cela fait plusieurs fois que je réussi avec succès mes sodas (joiiiiie) mais pas cette fois-ci. Voici l’erreur: j’ai retiré les morceaux de gingembre après leur macération (pour faciliter les manipulations futures ). Les bactéries n’ont pas apprécié! Après 4-5 jours d’inactivité, j’ai remis du gingembre frais dans ma tourie et voilà le tout réactivé.
Voici ma question: est-ce comestible? Un genre de moisissure s’est formé avant l’ajout de gingembre. Elle semble maintenant avoir disparue, les bactéries ont bien colonisé le liquide. Mais est-ce dangereux, peut-il y avoir eu création d’une substance toxique? Je pose la question car j’ai fait 25L, je ne voudrais pas gaspiller!
Merci du Québec!
Merci pour les compliments, c’est gentil.
Je ne comprends pas à quel moment vous avez retiré le gingembre, et pourquoi c’est un problème. La procédure est celle-ci : on fait infuser le gingembre dans l’eau bouillante. Donc il n’y a plus de bactéries sur ce gingembre ! Dès que le goût est infusé dans le liquider, on peut retirer le gingembre sans problème. Ensuite, quand c’est refroidi, on ajoute du ginger bug. Seulement le liquide, pas avec le gingembre.
Ou alors c’est dans le ginger bug que vous avez retiré le gingembre ? Oui, il faut en effet remettre du gingembre frais si on enlève du vieux gingembre qui est dedans.
Pour les moisissures : il suffit d’agiter le liquide régulièrement, car les moisissures ne se forment que sur une surface immobile.
Non ce n’est pas toxique.
Bonjour au Québec de la France !
Bonjour Marie-Claire,
Il y a-t-il une grande différence au goût entre le ginger ale Et la boisson au gingembre faite avec le kéfir d’eau ?
La ginger ale est beaucoup plus forte.
Bonjour Marie-Claire,
Merci pour toutes vos recettes et astuces. Et merci pour les conseils complémentaires…
Cela fait maintenant au moins 10 jours que j’ai préparé mon ginger ale et il refuse de devenir pétillant. Pourtant mon levain de gingembre était bien effervescent, lui.
D’un point de vue personnel, ça m’arrange un peu parce que je ne tolère pas les boissons trop pétillantes. Mais est-ce embêtant ? Mon ginger ale (s’il s’agit bien de cela malgré son état sans bulle) est-il consommable ?
Merci pour la lecture. 🙂
Pour qu’il devienne pétillant il faut le mettre e 21° fermentation dans une bouteille fermée. Si on ne fait pas cela, il ne devient pas pétillant.
Si vous l’avez fait et qu’il reste plat, c’est que vous l’avez mis trop tard en bouteille : tout les sucre avait précédemment été consommé.
Bonsoir Marie-Claire,
Je voulais savoir si je pouvais boire un verre de Ginger beer chaque matin pour ses bienfaits, comme on pourrait le faire par exemple avec un jus de citron tiède? ou alors un verre le soir après diner?
Merci d’avance
Mais vous en buvez comme ça vous fait plaisir ! 😉 Ce n’est pas un médicament, c’est une boisson rafraîchissante et saine.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre partage de recette.
La technique du four a fait apparaître des bulles dans le ginger bug au bout de 12h seulement. Nous avons donc démarré le ginger Ale le surlendemain, dans le four lui aussi. 3 jours plus tard, nous avons pu goûter au Ginger Ale.
C’est très bon !
Ça chauffe un peu le gosier. Faut-il que je mette un peu moins de gingembre dans le Ale, faut il le couper ou bien attendre quelques jours encore ?
A bientôt
Marie
La prochaine fois mettez moins de gingembre. La dose que j’indique est indicative. Dosez selon votre goût. Même si vous attendez, ça restera piquant.
Si vous le coupez, ce sera aussi moins pétillant.
Moi aussi la première fois, je l’avais fait trop fort, j’avais mis le double de la quantité que j’indique !
Merci pour votre retour !
Bonjour!
Je voulais savoir si je devais laisser le bocal à l’air ambiante ou au chaud sur un radiateur? Pour ma part cela fait 2 jours qu’il est sur le radiateur et pas une bulle….Pourtant le ginger bug avec lequel je l’ai fait billait bien. Vous dites aussi qu’il faut mélanger le bocal tous les jours mais faut il juste l’agiter sans ouvrir le bocal ou l’ouvrir pour mélanger? Merci!
Vous pouvez mélanger soit en ouvrant et en mélangeant avec une cuillère,ou sans ouvrir en agitant le bocal pour faire un tourbillon dedans.
Pour le radiateur, attention que la température n’excède pas 50 degrés. Au-delà de 53 °C, les levures meurent. L’idéal est entre 25 et 30.
Si le ginger bug bullait bien, ça va partir, il faut juste être patient.
Merci pour votre mine d’informations. J’ai quelques questions : mon ginger bug est assez trouble et plus je le réactive pour faire mon ginger ale, plus il se trouble. Est-ce normal ?
Ensuite, je sais que je dois déménager donc je vais devoir faire du trajet pendant plusieurs heures, mais vous dites de laisser au frigo le ginger bug. Est-ce possible de le garder à température ambiante pendant plusieurs heures (24 h) et puis-je en garder juste une petite quantité ? Par exemple le tiers du ginger bug pour voyager en train. Je pense après que je le nourrirai à mon arrivée. Merci encore de nous transmettre vos connaissances, avant on faisait ça à travers la famille.
Vous n’avez pas du bien lire l’article consacré au ginger bug ,ici, clic. Vous auriez vu que c’est normal qu’il soit trouble, et qu’on garde le ginger bug au frigo uniquement quand on ne s’en sert pas. Quand on s’en sert, il est mieux de le laisser à température ambiante. Il survivra dont parfaitement à 24 h de voyage.
Bonjour,
J’ai super bien reussi mon ginger ale grâce à vos conseils. Seul petit hic, la quantité de sucre. Pensez vous que l’on puisse utiliser du xylitol à la place du sucre? Peut-etre pas dans le bug mais au moins dans le ginger ale?
Merci
Non, ce n’est pas possible. Le sucre n’est pas là pour vous, mais pour les bactéries, et elles ne seraient pas contentes d’être au régime ! Les bactéries consomment du vrai sucre,et le xylitol est un sucre-alcool, pas un sucre dont le nom finit en -ose, comme saccharose, glucose, lactose.
N’oubliez pas que la majeure partie du sucre est consommé par les bactéries et il en reste très peu au final.C’est une boisson très peu sucrée, surtout comparée aux sodas industriel. 80 % du sucre est consommé par les bactéries.
Bonjour,
Merci pour votre site.
Je viens de me lancer dans un ginger bug et je voulais savoir si on peut faire de la citronade avec? Et si vous auriez les proportions?
L’acidité du citron ne va t’elle pas entraver la fermentation?
Merci pour toutes vos réponses. C’est passionnant de voir toute ces nouvelles possibilitées culinaires. Merci
Oui on peut faire de la citronnade avec. Pas de recette à part votre goût qui dictera la quantité de citron. Comptez 100 g de sucre au litre.
Non, au contraire l’acidité et la fermentation font bon ménage.
merci pour tout
Bonjour tout d’abord j’ai fait le ginger ale et c’est super bon 😋. Puis j’ai laissé mon ginger bug au frigo. Je l’ai remis à température ambiante et nourrit . Il s est remis à buller j’en ai utilisé dans la citronnade et c’est top mais quand je l’ai transvasé j’ai remarqué un dépôt blanc au fond du bocal est ce normal ? j’ai utilisé du sucre roux dans la citronnade est ce que cela peut venir de là ? Cela ne va t il pas altérer la citronnade ?
Merci
Oui le dépôt est tout à fait normal et ne doit pas inquiéter : c’est juste des levures mortes qui tombent au fond.
Bonjour Marie-Claire,
Un tout grand merci pour cette mine d’information qu’est votre blog, ainsi que le temps que vous prenez pour nous répondre! J’ai réussi deux grand bocaux de légumes lactofermentés, la choucroute bulle, le kéfir et le ginger bug font pschhit et la ginger ale est juste parfaite! Une question cependant, avez-vous des suggestions pour recycler le 50 grammes de gingembre qui reste après filtrage de la ginger ale?
Un joyeux Noël à vous! Lucie
Les microbes lui ont pris tout son goût, mais si vous y tenez absolument vous pouvez le mettre dans un plat, un curry, une sauce…
bonjour,
Je suis en train de faire fermenter mon gingembre selon votre recette . une question : doit on utiliser fermer de façon hermétique le bocal ?
A vous lire je pense que oui mais en ayant vu d’autres recettes, il est indiqué de couvrir avec un linge. Les 2 sont possibles..ou non
Merci de votre réponse
Les 2 sont possibles et en fait, ça ne change pas grand chose. On fait comme on veut, ça n’a aucune importance.
Bonjour,
Je fais habituellement ce ginger beer sans soucis, mais pour une fois (j’ai changé d’eau, de fournisseur de gingembre et de température de fermentation) l’ensemble à étrangement gélifié. Le contenu de mes bouteille sent toujours bon, a une belle couleur, pas de moisissures, mais est devenu visqueux, très épais. Je me demandais si quelqu’un avait déjà obtenu ce résultat et ce qu’il en avait fait. En attendant, je laisse la fermentation se poursuivre, on verra bien ce que ça devient.
Merci
Oui ça arrive parfois. C’est un genre de « mère » qui nait dans le bug. Je n’ai pas encore trouvé le remède. Certains laissent au repos et refont une nouvelle boisson à partir du bug et ça disparaît comme c’est venu. Mais je crois que le cas n’a jamais été étudié. Possible que ça vienne de l’eau, ou de trop de sucre. Ou de la qualité du sucre, on ne sait pas.
cela me semble être comme la mÈre de Kombucha!
Oui, c’est cela, ou la mère du vinaigre. Mais dire cela ne résous pas le problème.
Oui moi aussi une fois le bug a gelefié… comme il goutait et sentait bon j’ai fais mon ginger ale quand meme et tout etais bien bon…. je ne sais pas non plus pourquoi cela gélifie !
Ce qui est intéressant à savoir c’est que la boisson elle-même n’est pas impactée par cette gélification.
Les dernières fois que j’ai voulu faire un ginger ale ou un thé tisane lacto-fermenté avec mon ginger bud qui parait normal, bien pétillant et pas siropeux du tout. La boisson finale était toute siropeuse (visqueuse mais pas opaque), avec moins de saveur et une matière pas très agréable en bouche bien que le gout était ok … Bref, j’ai laissé tombé pour un temps et me suis remise au kéfir de fruits.
Si vous avez une idée de comment faire pour retrouver ces délicieuses boissons que je faisais à partir de verveine ou de fleurs d’hibiscus …? Trop de sucre dans le ginger bud?
Cinq centilitres ca correspond à combien de cuillères à soupe ?
Merci pour vos précieux conseils , bonne fin d’année
5 cl correspondent à 4 cuillères à soupe + une demie.
La ginger ale qui devient visqueuse, ça arrive parfois et on ne sait pas à quoi c’est dû. un déséquilibre, mais on ne sait pas lequel. En général, mettre le bug au repos avec de l’eau et du sucre blanc au frigo pendant 2 semaines sans y toucher résout le problème.
Bonjour,
Après un an d’utilisation du ginger bug sans problèmes et et super résultats, j’ai un soucis de gélification non de mon bug mais de mon gigner ale. Cela a déjà était répertorié mais avez vous trouvez une solution ?
Il faut dire que depuis la precedente tourné réussite, j’ai filtrée le bug pour renouveller le gingembre et nourrie au sucre tous les 2 jours seulement car très sucrée au goût.
Merci de votre réponse
Aucune solution.
Votre excellente boisson au gingembre que je bois tous les jours n’exiterait elle pas au point éventuellement de perturber l’endormissement ? Merci pour votre réponse.
Aucune idée ! 😀
Bonjour,
Je me lance, le ginger ale est en route et j’ai préparé une tisane de fruits rouge pour ajouter au ginger bug. Dois-je aussi insérer sucre et citron pour avoir ma limonade ? Merci de tous vos conseils, je viens quotidiennement sur le site!
Le citron c’est selon le goût, si vous préférez une petite acidité ou pas.
sinon, oui pour le sucre, il en faut toujours pour nourrir les bactéries.
Bonjour,
Je me demande pourquoi il faut peler le gingembre ?
Je ne le pèle pas (j’achète du gingembre bio), les doses indiquées de 50g font une boisson très très très gingembré !
On n’est effectivement pas obligé de le peler. Moi je préfère au goût quand il est pelé, mais vous pouvez parfaitement laisser la peau.
Ah d’accord c’est une question de goût c’est bien ce que je pensais.
A la base je la faisais sans faire d’infusion ou de décoction de gingembre, avec de l’eau à température ambiante. Cela fonctionnait très bien avec 50g de gingembre non pelé mais maintenant que je fais une infusion c’est bien trop fort au gout. Je vais donc réduire la dose. Pratique je vais économiser du gingembre !
Bonjour Marie-Claire,
J’ai diminué la quantité de gingembre par deux. Je prépare maintenant le Ginger Ale avec 25 g de gingembre, 50 g de sucre et 1 jus de citron pour 1 litre d’eau.
J’ai suivi le témoignage de Évelyne du 10 juin 2017. Comme elle, j’ai utilisé le fond de mon Ginger Ale pour y rajouter le mélange que j’ai fait bouillir puis tiédir.
J’ai laissé le bocal fermé à température ambiante et les bulles sont apparues dans l’heure.
C’était très exaltant !
Merci encore pour tout,
Marie
Bonjour,
Pourquoi faire bouillir l’eau le gingembre et le citron ?
Pour faire une infusion. Enfin en l’occurence c’est même une décoction, puisqu’on met tout dans l’eau avant que ça ne bouille.
j’ai remarqué une certaine amertume si je bois le dépot qui se créer dans les bouteilles… est-ce normale? mon ginger ale est très pétillant et bon si je prend soin de ne pas inclure le dépot au fond des bouteilles…
Le dépôt est constitué principalement de levures mortes et de diverses impuretés qui tombent au fond. C’est pareil que dans les bouteilles de bière non filtrée, ou dans le fond des bouteilles de vin. Laissez-le au fond de la bouteille.
d’accord merci ! comme je ne bois ni bière ni vin, je ne savais pas…. !
Pour les Canadiens qui cherchent de bonnes bouteilles avec le bon système de fermeture : les bouteilles estillo sur amazon.ca 6 pour 16$ environ
Bonjour, cela va faire bientôt 3 ans que mon ‘ginger bug’ a pris place dans mon frigo et il se porte tjrs très bien!
Cette été j’ai testé une variante de ginger ale en suivant de très près la recette d’origine mais j’ai ajouté au 30g de gingembre frais 10g de curcuma frais grossièrement râpé .
Le résultat me paraît digne de faire partager cette trouvaille avec vous: la limonade est plus douce, la saveur plus ronde, joli couleur en plus. Curieusement, la fermentation est plus rapide!
J’ai testé le breuvage sur des amis déjà habitués à ma limonade classique, ils ont unanimement approuvé.
Belle journée à toutes et à tous )
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience !
Oui un ginger bug bien conduit se garde des années, et le vôtre a une bonne maîtresse 😉
Le curcuma fermente aussi très bien, d’ailleurs pour faire le bug, on peu aussi ne mettre que du curcuma, mais évidemment le goût n’est pas le même. Il n’y a pas la petite touche piquante du gingembre. Mais mélanger les deux dans la boisson est une très bonne idée !
Pour une 2 ieme fermentation en bouteille quand vous dites au frais .. est ce au frais d’un sous sol a 15 degres ou au frais d un frigo a 4-5 degres ?
On peut faire les deux, pas ça ne sera pas prêt au même moment. La prise de mousse pourra avoir lieu en 2 jours à cave, et ce sera plus long au frigo.
Bonjour
Comment savoir quand mettre en bouteille la ginger ale ?
Cela fait 48h qu’elle fermente, il y a pas mal de bulles à la surface mais tous les morceaux de gingembre ne sont pas encore remontés… Je précise que j’ai doublé les quantités de votre recette.
Merci pour votre réponse et pour toutes ces recettes.
S’il y a des bulles, vous pouvez mettre en bouteille. Que les morceaux remontent ou pas n’a aucune importance.
Super !
Merci beaucoup.
Bonjour Marie Claire,
merci pour votre site que j’aime beaucoup.
J’ai essayé de faire du Ginger ale, le ginger bug a bien fermenté, mais dans la préparation du ginger ale un peu de moisissure rosée s’est formée sur le dessus, je ne mélangeais pas la préparation, ça commence à être effervescent mais est-elle consommable avec cette moisissure?
merci pour vos conseils.
Oui, il faut penser à mélanger une fois par jour. Si l’odeur est bonne, retirez la moisissure et vous pourrez boire. Si l’odeur est suspecte ( ce qui est rare mais peut arriver) , recommencez.
Merci beaucoup.
Bonjour Marie-Claire
J’ai lancé un Ginger bug en suivant les instructions de votre livre » Boissons fermentées naturelles » et après quelques jours, quand il m’a semblé prêt j’ai confectionné un litre de ginger ale.
Il fait facilement 25° chez moi mais après plusieurs jours à température ambiante il n’y avait toujours pas d’effervescence. Comme j’avais mis la préparation dans un bocal en verre avec un bouchon (pas totalement hermétique) mais pas dans un modèle le parfait avec un joint caoutchouc. J’ai donc transvasé dans 2 bocaux le Parfait d’un 1/2 litre chacun et après encore quelques jours à température ambiante il n’y a que de toutes minuscules bulles et le goût de gingembre est vraiment très très fort alors que vous mentionnez que votre dosage est « léger ».
Pourriez-vous m’aider SVP, qu’ai je pu louper ?
Merci
Jean-Marc
Il faut bien que le levain de gingembre soit effervescent pour que la boisson le devienne aussi.
Autre conseil : mettez assez de sucre, du vrai sucre, pas d’édulcorants, du gingembre non irradié (bio de préférence), et pensez à la qualité de l’eau, qui doit être non chlorée. Et au chaud ! mais 25°C c’est bien.
Ça peut prendre jusqu’à 7-8 jours.
Pour le modèle du bocal, ce n’est pas grave du moment que le bouchon ferme, même si les Leparfait sont mieux car ils n’ont aucun risque d’explosion.
Pour le dosage du gingembre : c’est effectivement subjectif, ce qui me semble léger peut sembler fort à d’autres personnes. Dosez selon votre goût la prochaine fois. Pour faire la boisson, faites infuser préalablement le gingembre dans l’eau et ensuite filtrez, retirez les morceaux de gingembre pour la fermentation.
Merci pour votre réponse Marie-Claire 🙂
J’ai bien utilisé du vrai sucre, du gingembre bio et j’ai laissé l’eau du robinet décanter plusieurs heures avant de l’utiliser, température entre 25°et 27° , toutes les conditions semblaient donc bien remplies, c’est bizarre…
Pensez -vous que je puisse diluer un peu le contenu des 2 pots de Ginger ale avec un peu d’eau, éventuellement en y ajoutant un peu de sucre pour relancer un peu de fermentation, transvaser en bouteille et mettre le tout au frigo ?
J’ai aussi un doute par ailleurs. Faut-il « rafraîchir » le Ginger bug avant une nouvelle utilisation, un peu comme on le fait avec le levain pour le pain?
Et si oui que faut-il rajouter, de l’eau, du sucre, du gingembre ?
Merci encore pour votre aide précieuse
Jean-Marc
Il est conseillé de rafraîchir le levain de gingembre un peu avant de lancer une boisson, mais seulement si on ne s’en est pas servi depuis longtemps. Si le vôtre était fraîchement fait, ça n’était pas nécessaire.
Ce que vous pouvez faire c’est remettre quelques tranches de gingembre avec la peau et un peu de sucre (pas d’eau), puis mettre au soleil derrière une fenêtre. Et attendre, normalement ça devrait repartir.
Bonjour,
Ça fait des mois que je fais mon ginger ale tous les jours. J’emporte même un petit pot de bug quand je suis en déplacement pour en faire sur place. Je voulais partager deux choses.
1) je ne mélange plus du bug préparé séparément. Quand le ginger ale travaille bien, il suffit de laisser suffisamment de liquide (et les gingembres) dans le fond du pot pour faire démarrer la fermentation suivante.
2) étant à l’étranger sans pot convenable, j’ai utilisé une théière. Eh bien c’est l’idéal ! Les morceaux de gingembres sont retenus par le système qui empêche le thé de passer dans le bec verseur de la théière.
Bonne journée à tous. Merci à Marie-Claire pour son super site. Evelyne
Et merci à vous pour le partage de vos astuces !
Bonjour
Ici il fait 30 degrés en permanence, mon tout nouveau ginger bug pétille joyeusement, mais Ou le “stocker” entre deux utilisations? Au frigo? Pour ralentir la fermentation?
Je garde tous mes levains au frigo, mon kefir de lit également car sinon ça va trop vite.
Merci
C’est dit dans l’article sur le ginger bug : CLIC.
On sait que le sucre blanc raffiné c’est pas bon pour la santé, avec une fermentation au sucre raffiné on peut quand même parler de boisson santé ?
Merci
Oui, car le sucre est éliminé durant la fermentation.
Bonjour, tout d’abord félicitations pour votre site ! J’ai réaliser avec succès vos recettes en les suivant scrupuleusement a la lettre. Mon premier Pain au levain fut globalement très correct et actuellement je me suis lancé dans la préparation du ginger bug avec un très bon résultat, j’ai constaté l’effervescence et j’ai préparé mon ginger ale que j’ai mis aujourd’hui dans mon réfrigérateur. Je ne peut pas boire d’alcool et après avoir préparé cet boisson j’ai constaté une forte odeur qui s’apparente a celle d’une Bière, est ce normal? Je vous demande cela car vous avez bien préciser que c’était une boisson non alcoolique mais des internautes sur la toile semble vous contredire sur ce point.
Cordialement
Il y a très peu d’alcool, moins de 1 %, si c’est fermenté comme je le dis. Ensuite, si vous mettez plus de sucre et faites fermenter plusieurs semaines ou mois, alors vous aurez plus d’alcool.
Bonjour et merci pour cette belle recette,
je fais du ginger ale depuis longtemps mais je ne passe pas par l’étape casserole : je ne fais pas bouillir le gingembre, le sucre et l’eau, je me contente de les ajouter au gingerbug et de laisser fermenter le tout. Ca fonctionne très bien et le goût est très agréable. Je me demandais si cette étape ne sert qu’à infuser davantage le gingembre ou si elle a d’autres intérêts ?
merci d’avance pour votre réponse
c’est uniquement pour infuser le gingembre, comme une tisane.
Help !
Après 3 tentatives, je n’arrive toujours pas à faire un ginger ale !
Je vais être un peu long mais je n’arrive pas à comprendre ce qui coince dans ma façon de faire, car j’ai beau recommencer, la même chose se produit.
Je mets facilement au point le ginger bug, j’obtient un beau pot plein de bulles, qui réagit le matin quand on touille à la cuillère et qui devient aussi effervescent qu’un cachet d’aspirine quand on verse une cuillère de sucre dedans… L’idéal quoi !
Mais à l’étape de l’étape suivante ça coince. J’utilise de l’eau de montagne en bouteille, je la fais bouillir avec le gingembre bio et le sucre, j’attends que la température baisse sous 30C° et j’ajoute le jus de citron et le ginger bug. Je mets le tout dans un bocal de 3l à fermeture mécanique.
Mais après quelques jours en bocal il se forme à la surface une pellicule blanche. Ce n’est pas de la mousse, c’est comme une légère peau, un dépôt, sur toute la surface du liquide. Si j’incline le bocal ce dépôt reste sur les parois…
Bien sur il n’y a aucune bulle même après une semaine. Mon précédent essai j’ai même laissé 3 semaines avant de le jeter, sans succès. L’odeur n’était pas suspecte, ça sentait même bon, mais pas de bulle et pellicule blanche.
Mon bocal est placé devant tune fenêtre plein sud, il doit faire entre 19 et 23 C° dans la pièce, le ginger bug était au même endroit et se portait très bien…
Ah oui c’est bizarre cette histoire ! Votre procédure est la bonne, pourtant. Et c’est curieux que le bug soit bien vivant mais que ça meure dans la ginger ale… Ça vient forcément de ce qui est différent : l’eau, le citron, le bocal.
L’eau, en principe, est bonne.
Le citron ? bio ? pas bio ?
Le gingembre, je ne le mentionne pas car ce doit être le même que vous mettez dans le bug.
Le bug, vous en mettez assez ? Pour 3 litres, il faut environ 15 cl. Essayez de mettre aussi quelques morceaux de gingembre du bug que vous filtrerez après, pour voir si ça fonctionne mieux (normalement il n’y en a pas besoin, mais sait-on jamais).
Est ce que vous mélangez au moins une fois par jour ? le fait de mélanger empêche que des moisissures se forment en surface.
Avec quoi nettoyez-vous le bocal ? si vous utilisez un produit à vaisselle antibactérien, changez. Vous pouvez le passer au lave vaisselle mais sans liquide de rinçage. (mettez du vinaigre blanc) dans le bac de liquide de rinçage)
Juste pour voir : essayez une fois avec un jus de fruit du commerce. Prenez une bouteille de jus de fruit (bio de préference) en verre avec couvercle qui se visse. Ajoutez dedans 4 ou 5 cuillères à soupe de ginger bug (seulement le liquide), et attendez. Si au bout de 5-7 jours c’est devenu gazeux, on en a le coeur net : le bug va bien, mais c’est qu’il y a un problème soit avec l’eau, le citron, le bocal.
Dernier conseil :
Ne changez qu’un seul paramètre à la fois sinon vous ne saurez pas ce qui a fonctionné.
Merci Marie-Claire pour cette réponse rapide !
La première fois le bocal était neuf, rincé à l’eau bouillante. La seconde fois je l’avais aussi bien rincé à l’eau bouillante, sans savon, sans vinaigre. Je pensais qu’il ne fallait pas mélanger.
Je vais recommencer le même en nettoyant le bocal au vinaigre et en mélangeant tous les jours.
Dans un autre bocal je vais faire fermenter un jus de fruit en parallèle.
Je lâcherai pas l’affaire en tout cas !
Merci pour les conseils et je donnerai du feed-back !
Non, le jus de fruit faites le fermenter dans sa propre bouteille de jus de fruit.
J’ai réussi à faire le Ginger Bug, beaucoup de bulles à la surface. Je tente de faire le Ginger Ale.
Si je mets le Ginger Bug au frigo, la prochaine fois que je veux l’utiliser, peut-on le faire de suite en le sortant du frigo? ou faut-il le réactiver en le mettant au chaud, avant de refaire un Ginger Ale? merci!!
Ça dépend. Si vous voyez qu’ il a des bulles qui remontent vous pouvez l’utiliser tout de suite. Si aucune bulle n’est visible, laissez le au chaud en lui redonnant un peu de sucre et de gingembre. en général il faut très peu de temps, quelques heures, pour qu’il reparte.
Bonjour,
Merci pour la recette, ça fonctionne très bien, j’adore le goût et je trouve ça bien plus facile à préparer et à entretenir que le kéfir! J’aimerais bien en savoir un peu plus sur le processus de fermentation, est-ce qu’on peut parler ici de fermentation lactique? (je parle bien de la 2e fermentation, celle qu’on ensemence à partir du ginger bug). Merci!
Il existe tr!s peu de littérature sur cette fermentation, beaucoup moins que sur le kéfir assurément.
C’est une fermentation mixte, lactique et alcoolique. L’alcoolique se développe avec le temps (si vous gardez plusieurs mois).
Bonjour Marie-Claire et merci pour ce super blog !
Je teste le ginger ale. Est-il possible de ne pas peler le gingembre, comme pour le ginger bug ? Ou cela a-t-il une utilité en particulier ?
Quoi qu’il en soit j’ai utilisé les pelures pour nourrir le ginger bug après prélèvement 🙂
Merci d’avance !
Oriana
Moi je trouve que ça donne un petit goût, les pelures. Mais on peut très bien ne pas le peler effectivement.
Merci pour votre réponse ! Je ferai la comparaison.
Merci pour ces recettes, je dirai presque magique. Je suis devenue accro au ginger ale, que je trouve bien plus doux que le kéfir d’eau. Mon amie m’a dit avoir eu plusieurs fois mal au ventre après avoir bu du kéfir d’eau, mais pas après le ginger ale.
Les deux ont des goûts différents en effet, et il en faut pour tous les goûts ! (et les ventres 😉 ! )
Merci pour ce blog!!! Je fermente tout ce qui me tombe sous la main. Là, j’ai un bocal de Ginger bug sous le radiateur. Merci pour cette recette. Par contre, j’ai du mal à trouver des recette sur internet pour faire fermenter des jus avec du ginger bug. Comment faire pour l’orange ou autres jus de légumes et de fruits? Merci.
Merci ! Pour les jus, il suffit de rajouter 5 cl de liquide du ginger bug dans 1 litre de jus, dans un récipient fermé, quelques jours au chaud avant de mettre en bouteille au frais.
Plein d’autres recettes dans mon prochain livre qui sortira début mars.
Merci beaucoup Marie-Claire!
Bonjour Marie-Claire,
je voulais savoir pourquoi porter a ebullition le gingembre et le jus de citron avec l’eau et le sucre? ca denaturera le citron, non? est ce possible de dissoudre le sucre dans l’eau bouillie et quand l’eau revient a temperature ambiante, rajouter gingembre et jus de citron?
Merci pour votre reponse
On fait bouillir pour faire une infusion, tout simplement. On retire du feu dès l’ébullition. Oui, vous pouvez aussi faire bouillir l’eau avec le sucre, mettre le gingembre et le citron et couper le feu en même temps. Mais ça revient au même au final.
Bonjour Marie-Claire,
Je me rend compte que je n’ai pas fait bouillir l’eau avant utilisation, pourtant j’ai plein de bulles.
Est-ce ok pour le boire?
Merci de votre réponse,
Catherine
ps: je n’arrive pas à lire les réponses aux questions posées sur le site…
Il y a malheureusement des commentaires qui ont disparu lors de la récente migration du blog, et donc, beaucoup de messages semblent n’avoir pas de réponse, si c’est de cela dont vous voulez parler. sinon, je ne comprends pas quelles réponses vous évoquez. n’hésitez pas à me reposer les questions qui vous intéressent !
Au sujet de l’eau non bouillie, aucun problème sanitaire. Dans la recette je dis de faire bouillir juste pour bien dissoudre le sucre et pour infuser le gingembre, mais on peut très bien faire l’infusion à froid.