Comment vont vos bocaux de lacto-fermentation ? Après trois semaines à un mois, la fermentation a bien travaillé, les légumes sont suris, on peut commencer à les ouvrir pour les goûter.
Voici une recette toute simple et délicieuse pour faire une salade. Vous pouvez aussi remplacer le chou rave par d’autres légumes seuls ou en mélanges : chou rouge ou vert, carotte, céleri, radis noir, ou roses…
Pour fermenter le chou rave, cliquez ICI.
Le céleri c’est ICI.
Les radis : CLIC.
Les navets : RECLIC
Le chou blanc : CLIC DERECHEF
Les carottes : CLIC
Et à la place du hareng, on peut mettre aussi un autre poisson, frais ou fumé, comme du saumon. Comme les légumes sont crus, vous bénéficiez de tous les bienfaits qu’apportent les bonnes bactéries de la fermentation : enzymes, vitamines, oligo-éléments, nutriments… n’oubliez pas qu’il y a encore plus de vitamines C, B et K dans le légume après sa fermentation qu’avant !
Pour 2 personnes
- 2 filets de harengs fumés
- 1 verre de lait
- 1 radis noir (non fermenté)
- 300 g de chou rave lacto-fermenté râpé, ou du céleri, du chou blanc, du navet..
- 1 pomme
- 1 oignon blanc
- Ciboulette ou persil plat ciselé
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Poivre
- Laissez tremper les harengs pendant 20 à 30 min dans le lait, dans le but de les dessaler très vite. Égouttez-les ensuite, épongez-les dans un papier absorbant.
- Égouttez le chou rave de sa saumure, puis mettez-le dans un saladier. Râpez le radis et la pomme, émincez l’oignon, ciselez la ciboulette, ajoutez-les. Arrosez d’huile d’olive, poivrez.
- Découpez les filets de harengs en losanges, placez-les ensuite sur la salade.
- Dégustez tout de suite, avec un bon pain au levain, ou avec des blinis (clic). Pas besoin de vinaigre dans cette salade, l’acidité de la fermentation suffit, et surtout, pas besoin non plus d’ajouter de sel.
Vitamines et bonne mine garanties, et en plus c’est délicieux, c’est frais, légèrement acidulé, ça a du peps !
Mmmmm… j’ai bien envie d’essayer cette salade, mais avec de la « choucroute » de topinambour… je l’ai faite il y a un mois environ : ça peut le faire ?!?
Je vous tiens au courant… encore merci Marie Claire pour toutes ces recettes qui permettent de se lancer 🤗
oui bien sûr!
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
merci
Bonjour M-Claire, je voudrais cuisiner le chou au lait de coco. .Je le mets à cuire direct égoutté?? merci
Oui, faites cela.
Pour mon chou « coco ».. égoutté passé dans un peu de graisse de canard (avec oignon et carotte) puis au lait de coco..Excellent!!!
J’avais fais un bocal de chou rave lacto fermenté au mois d’octobre, et j’hésitais à gouter. J’ai donc fait cette recette de salade, j’ai juste remplacé le hareng par la truite fumée. Tu j’en ai profité qu’on recevait du monde pour tester, au moins j’étais sur de leur servir quelque chose qu’ils n’avaient jamais mangé. Et c’est très bon, c’est frais, ça change et c’est bon pour la santé. A renouveler donc avec d’autres légumes.
Bonsoir, quelle recette je peux utiliser avec des radis noires ?
J’ai manger pour la première fois des lacto fermentes que j’avais fait en juillet, je me suis inspiré de cette recette pour mes chou rave carotte, c?etait délicieux, j’etais pas rassurée, J’ai fait des étagères pleines et J’avais un peu peur de tester, mais j’ai beaucoup aimé, je n?aurai plus peur à l’.avenir, trop impatiente d’en déguster à nouveau.
Une fois de plus, MERCI Marie-Claire pour cette délicieuse recette qui cumule les avantages : délicieuse, saine, digeste, simplissime, préparable à l’avance, originale, etc. J’ai servi cette salade en entrée en utilisant un pot de coleslaw (recette dans votre livre « aliments fermentés, aliments santé » et mes convives ont tous beaucoup aimé, y compris mon mari pourtant plus que réticent au départ ????. J’ai dû renoncer au radis noir car je n’ai pas réussi à m’en procurer, mais c’était quand même top.
bonjour peux t on faire des fruits lacto fermentes si oui lesquels et comment merci de me repondre
J’ai fait aujourd’hui votre recette de harengs fumés avec mon bocal de chou-fleur, radis noir , pommes et petits oignons blancs du jardin : un véritable délice ! Les légumes fermentés étaient croquants et simplement assaisonnés avec une bonne huile d’olive et du poivre c’était parfait et très délicat avec le hareng. Á tel point que nous avons fait de cette salade merveilleuse notre repas principal, en nous resservant …3 fois!
Merci Marie-Claire pour toutes les bonnes choses que vous nous faites découvrir!
www je viens de goûter a mes carottes rouge sel et s’il….vraiment c super bon! Ça y est je suis fan à vie ..merci pour les conseils!wooooooowwwww
bonsoir
votre mail me dit que vs avez répondu, mais je ne vois rien !!! Est-ce que cela vient de moi ? merci de tous vos bons conseils
http://www.nicrunicuit.com/archives/2015/06/07/32178461.html
après avoir lu vos conseils et les nombreux commentaires qui sont fort intéressants je me suis lancée en faisant 2 bocaux de carottes et céleri rave râpés en saumure;; après les 7 jours à température ambiante, les légumes flottent dans l’eau; pas de bulles, pas de moisissures; aucun signe de fermentation???; j’ai descendu mes 2 bocaux au garage où ils auront une température plus froide et j’attends avec impatience 2 semaines pour pouvoir examiner le résultat; si c’est concluant, ce que j’espère, j’en ferai d’autres; sinon il me faudra découvrir les raisons de mon échec…
Je suis ravie de mes premiers essais de betterave lacto fermentée. Un bocal oublié en novembre dernier qui ressort aujourd’hui pour nous servir de crudité. Agréable en bouche, du croquant avec le petit gout sucré de la betterave qui ressort. Pas de goût de sel comme j’en avais peur. C’était délicieux, bien meilleur que les bocaux de betterave stérilisée de mon enfance !
Bonjour ! Avant que je n’entendre parler de légumes lacto-fermentés, je faisais des poivrons verts en bocaux : eau + gros sel + citron + poivrons, pour les oublier pendant un mois environ. Ensuite, je les mangeais croquants, légèrement acidulés, un vrai régal. Dites-moi si je me trompe mais c’est également des poivrons lacto-fermentés non ? Merci pour votre site, une mine d’informations.
Chez nous, ça diminue , des entrées de crudités toutes prêtes à cette saison, avec les herbes toutes fraîches du jardin, le pied !!!! Merci pour tous les bons conseils…
Oh la chance !
Oui en quelques jours on a une saveur à peine acidulée, un peu citronnée même.
Rentrant de Sibérie, et en logeant chez l’habitant nous avons mangé des légumes lacto-fermentés tous les jours ou presque, par contre ils font des salades avec des légumes à peine fermentés de quelques jours, c’est très bon,…et depuis nos salades ordinaires nous paraissent bien fadasses…va falloir s’y mettre…!!