L’étuve Brød & Tailor : pliable et fort utile

Je possède cette étuve depuis maintenant plusieurs années et je la trouve tout simplement formidable. Je ne peux plus m’en passer, pour faire le pain surtout. En hiver durant lequel ma cuisine est fraîche, elle m’est indispensable. Si vous deviez acquérir un seul appareil pour vos différentes fermentations : c’est celui-là, sans hésiter.

Fini les bricolages pour garder le levain au chaud, box internet, boîte en carton de récupération et bouillottes d’eau chaude, four éteint avec la lampe allumée… J’y fais pousser mes pains, brioches, et bien sûr les rafraîchis du levain. Plus de risque d’oublier que le levain est dans le four alors qu’on l’allume pour un préchauffage (expérience vécue).

 J’y fais aussi des yaourts quand je les veux en grande quantité (on peut mettre au moins 50 pots, ou plus si on fait plusieurs étages ! ) Je l’utilise encore pour certains fromages pour lesquels on a besoin de garder la préparation à une température précise durant une durée assez longue, ce qui est fastidieux au bain-marie. Elle permet aussi de faire le tempérage du chocolat au degré près, pour les pâtissiers amateurs.

La température se règle au degré près jusqu’à 50°C.  Moi j’ai un ancien modèle. Les nouveaux sont encore mieux, ils sont équipés d’un thermostat qui permet aussi de faire des cuissons mijotées à basse température.

De plus, si on a une toute petite cuisine : l’étuve se replie après usage et ça n’est pas très encombrant. Ça se glisse facilement sur une étagère ou au-dessus d’un meuble. 

Comment ça marche ?

Elle est composée au fond d’une plaque chauffante, une grille se place dessus et il y a un petit récipient plat dans lequel on peut mettre de l’eau si on veut créer un environnement humide (utile pour que la pâte à pain ne croûte pas). Les bords repliables s’installent facilement d’une seule pain, et le couvercle se pose dessus. La température intérieure est réellement celle qui est indiquée, j’ai mesuré.

On la trouve sur plusieurs sites, par exemple ici, clic sur Meilleur du chef, chez Boulanger, ou ailleurs, vous êtes assez grands pour faire une recherche sur internet.

Voici le site de la marque, CLIC, où vous pourrez voir une petite video, et avoir accès à la notice.

Je précise que je ne gagne rien en faisant cet article, que la marque ne m’a rien demandé et ne sait même pas que j’existe. J’ai acheté mon étuve avec mes sous, je partage simplement mon avis sur cet appareil.



29 commentaires sur “L’étuve Brød & Tailor : pliable et fort utile”

  • Bonsoir Marie-Claire,
    Je viens d’investir dans cette chambre pour avoir davantage de maîtrise sur la pousse de mes pains au levain, mais je suis tentée également par la fabrication de yaourts maison (chose que je n’ai jamais faite jusqu’ici). La chambre permettant de faire pas mal de pots en une seule tournée, pouvez-vous m’éclairer sur la durée de conservation de ces yaourts ? Merci à vous.

  • Bonjour Marie-Claire
    Un grand merci pour votre travail et pour le généreux partage dont vous nous faites profiter.
    Utilisez-vous l’étuve B&T pour fermenter les légumes ? Si oui, quelle est votre technique ?
    Encore merci

  • Merci Marie-Claire pour vos conseils, vos livres, vos recettes, quel bonheur!
    J’ai commandé l’étuve suite à votre article et c’est vraiment fabuleux! Mon levain aime les petits séjours au chaud et mes pâtes n’ont jamais aussi bien levé! Merci pour le partage 🙂

  • Et voila, l’étuve est attendue pour mercredi ! avez vous expérimenté la cuisson basse temperature dans cet appareil ? mon fils m’a bricolé un systeme pour cuisson sous vide basse température, c’est fort pratique, je me demande si l’étuve peut jouer le meme role ?

  • Bonjour et merci pour tout.
    j’ai acheté une étuve et les blinis étaient parfait: chantants. j’ai une question pour les pain les bannetons ne souffrent-ils pas de l’humidité surtout si on met la toile?
    merci pour votre réponse
    Laurie

  • Bonjour marie-claire !
    Chauffant ma maison à bien moins de 20°C, peut-on mettre les bocaux de légumes lacto-fermentés pour la première semaine ?
    Votre site est une magnifique découverte !

  • Bonjour.
    J’ai acquis le Brod & Taylor à la fin du mois de novembre et j’en suis tout à fait satisfaite.
    Depuis que je l’ai, finies les températures aléatoires ambiantes où mon levain puis mon pain avaient du mal à monter et les catastrophes dans le four, four qui peut servir à autre chose qu’à faire lever la pâte.
    Mes yaourts sont extra fermes et vraiment délicieux.
    J’ai le dernier modèle, celui qui peut cuire à basse température mais je n’ai pas encore essayé ce programme.

    J’ai vu que certains avaient acheté la grille sur wismer. fr mais je ne l’ai pas vue. Je pense qu’elle est vendue avec l’appareil et ne peut pas être acheté à part.
    Elle semble disponible sur le site colichef.fr mais je ne connais pas ce site et ne sais pas ce qu’il vaut.
    Quelqu’un a un avis ?
    Sur quel site avez-vous acheté la grille (et uniquement la grille), svp ?
    Merci d’avance
    Joyeuses fêtes de fin d’année.

  • Je suis d’accord avec l’utilité de cet outils pour ceux qui font fermenter les choses.
    Depuis que je m’en suis fait une, j’ai retiré une multitude de variables que je ne controllais pas quand je me fais du pain.
    D’ailleurs, c’est tellement pratique, on peut s’en servir pour autre chose. Moi je démarre mon hydromel dans mon étuve.

  • Bonjour
    Si l’on veut faire des économies par les temps qui courent, on peut aussi utiliser un bon vieux carton avec une ampoule à incandescence, ça marche super pour moi depuis de nombreuses années. On arrive à monter jusqu’à 45-50° et on règle en ouvrant plus ou moins le carton.

  • Super info, Marie-Claire ! J’en suis ravie – il m’en faut un et j’y vais tout de suite chercher à l’acheter !
    Quelle superbe idée. Encore merci pour toutes vos infos et toutes vos astuces. Très bonnes fêtes.

  • Mille mercis pour cette recommandation ! Je vais voir comment je peux me procurer l’appareil là où j’habite !
    Et tous mes bon voeux pour l’année à venir : prenez soin de vous et de ceux que vous aimez !

  • marie claire merci pour cette idée, je vais commander, je suis en train de lire ton livre ni cri ni cuit, une petite merveille , tres bonnes fêtes malgré nos restrictions

  • Merci pour votre article mais bon même si ça rend service, ça fait encore un truc de plus qu’il faut mettre quelque part…
    … ET PUIS LE PRIX ! Hallucinant, 199€ pour une résistance, thermostat et 4 côtés en plastique !

    • Oui c’est à peu près le même prix que le Kuvings qui est tout petit et qui rend bien moins de services !!!

      C’est vous qui voyez, hein, c’est un investissement, à chacun de calculer comment ça peut lui rendre service ou être inutile.

  • Bonjour Marie-Claire, j’ai aussi cette petite merveille, et je la trouve vraiment pratique. J’y fais surtout mes yaourts et de temps à autre lever mon pain, ou mes brioches. Il ne faut pas hésiter à commander une seconde grille au moment de l’achat. On la trouve aussi sur Wilmer.fr.
    Bonne continuation et encore merci pour tous vos conseils si précieux.

    • bonjour Marie Claire
      mon premier commentaire a du passer a la trappe.
      je suis entrain d’étudier cette étuve qui a l’air nickel mais je travaille avec 2 plaques 30/40 (500g de farine me donne 4brioches ou wienachstolle) .
      peut-on mettre un étage?
      merci et Joyeux Noël

      • je n’avais pas encore lu ni approuvé le précédent commentaire, maintenant c’est fait 😉 Oui dans les nouveaux modèles on peut mettre un étage. Mais vérifiez les mesures de ce nouveau modèle, le mien fait 32 X 38 dimensions intérieures …

    • Bonjour Christiane, Merci pour votre conseil de second grille. Par contre pour ceux qui veulent suivre le lien le nom du site que vous avez marqué est erroné – j’ai trouvé qu’en fait c’est wismer.fr et non wilmer. Bien à vous.

  • Marie Claire vous avez encore de l’avance….
    je venais justement de « bidouiller » une étuve avec une couverture chauffante….
    ça marche bien mais pour le chocolat, il va falloir que je trouve autre chose..
    joyeux Noël

    • 😐
      Moi aussi, au début j’avais bidouillé une boîte en carron, et une lampe de 20 watts sur une baladeuse. j’en ai eu vite assez…
      joyeux noël à vous aussi !🎄

  • Bonsoir,
    je suis avec grand intérêt votre site depuis des années; et j’y ai énormément appris, mais n’ai jamais considéré important de mettre de commentaires, beaucoup de gens le font mieux que moi. Mais cette fois, votre générosité et votre désintérêt aux sollicitations des annonceurs de toutes sortes m’obligent à vous dire la profonde admiration que j’ai pour tout ce que vous faites pour nous guider vers une alimentation plus saine. Et tous cela sans arrière-pensée mercantilisme, bravo et mille merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This