Pétrin artisanal en bois fait à la main

Vous êtes nombreux à m’avoir posé des questions sur le pétrin que j’utilise dans ma vidéo sur le pain (clic ici pour voir cette vidéo) alors je vous le présente. Ce magnifique pétrin en bois a été entièrement fait à la main et sur mesure par un artisan des Deux-Sèvres. Hubert Mauillon de « Bout d’Arbre» est  un charpentier amoureux du pain. Depuis que je l’ai essayé, je ne veux plus le quitter tant c’est un bonheur de l’utiliser ! On a envie de faire du pain à la main, rien que pour le plaisir d’utiliser ce pétrin ! Adieu robot électrique.

En plus de son utilité et de sa praticité, c’est un très bel objet !

Dans celui-ci on peut pétrir jusqu’à 4 à 5 kilos de farine, alors le petit kilo qui est là a l’air de s’ennuyer. Mais Hubert en fabrique aussi des plus petits. Il est en peuplier, mais on peut l’avoir aussi en hêtre ou en frêne. Je l’ai huilé à l’huile d’olive, ce qui le protège et le rend encore plus beau. Ainsi il est l’imperméable et ça l’empêche d’absorber l’humidité de la pâte. On ne le lavera jamais plus ensuite, on se contente de racler la pâte qui reste accrochée (il en reste très peu en fait) avec une corne.  Au fil des utilisations, le pétrin va s’ensemencer avec les bactéries et levures de votre levain. Il va s’y créer un microclimat microbien, et le pain sera toujours plus réussi, surtout si vous faites la première levée dans le pétrin.

Le pâton est prêt pour le pointage, directement dans le pétrin où l’on vient de le pétrir, que l’on recouvrira de son couvercle.

Cerise sur le gâteau, on peut aussi avoir un couvercle du même bois. Et par un système de chevilles, le couvercle se transforme en socle durant le pétrissage : cela assure la stabilité de l’ensemble, le pétrin ne bouge pas tandis que l’on pétrit. Et ce couvercle sert aussi de plan de travail pour le façonnage et pour étaler la pâte à pizza.

Voici le bébé pétrin dans l’atelier, en attente de son adoption.

Hubert peut le fabriquer pour vous, et il l’expédie partout en Europe.  Pour tous les renseignements sur les prix, les dimensions, les expéditions, envoyez-lui un courriel à boutdarbre@gmail.com, et allez voir sur sa page Facebook : CLIC.

 



32 commentaires sur “Pétrin artisanal en bois fait à la main”

  • Bonjour
    Je me posais une question sur la forme d un petrin . La forme ronde ou rectangulaire a t elle une incidence sur le petrissage s il vous plait .
    Personnellement j utilise pour l instant un grand nombre de contenants ronds pour mes pates a pain et pour faire mes rabats et j aime bien pour le mouvement de mes mains la forme ronde ,
    Je voudrais un pétrin bois depuis longtemps et je me posais cette question
    Merci et bon week end

  • Une dernière question : est-ce que ce pétrin en bois doit être exclusivement réservé au pétrissage de la pâte à pain ou bien est-ce qu’il peut servir aussi pour pétrir de la pâte à pizza, à gâteau etc. ?

  • Oh Marie-Claire, c’est un objet absolument magnifique, et tant d’histoires sur le pétrin que l’on a en tête !… Bon je retourne à la lecture de votre article, très Chère Marie-Claire !

  • Merci pour votre réponse rapide ! J’ai une autre question, en écho à l’interrogation de Philippe : y a-t-il un intérêt, autre que pratique, à laisser le pâton lever dans le pétrin plutôt que de le mettre dans un autre récipient ?

  • Bonjour,
    Merci Marie-Claire pour cet article , je viens d’écrire pour me l’offrir à mon anniversaire!Il sera plus petit quand même: 30×50 c’est bien.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Est-ce que l’essence du bois à un effet quelconque sur la panification ou est-ce purement esthétique ? D’avance, merci !

    • C’est surtout que ces bois ne font pas d’échardes, ce qui est très important, ils sont bien durs et ont une certaine densité. Le hêtre est plus lourd, par exemple, et assure une bonne stabilité. Le peuplier est un peu plus léger.
      Les planches à découper, les rouleaux à pâtisserie, sont en général en hêtre.

  • Superbe idée . Que le travail des artisans est beau. Originaire des 2 Sèvres et étant tombée grace à vous dans le le piège de la boulange c’est une commande qui me tente. Dans ma nouvelle vie en Savoie j ai fait fabriqué par un ancien du coin selon une méthode ancestrale des pots en bois (essence qui éloigne les insectes indésirables de la farine) .depuis des années mes farines sont saines et pas du tout attaquées. Comme vous je suis à l écoute des savoirs afin qu’ils ne tombent pas dans l oubli.belle journée à vous.

    • Bonjour Cathy, étant installée en Haute-Savoie je serais intéressée par le contact de la personne qui fabrique ces pots 🙂 Pour les farines « saines », quid quand déjà des insectes dedans ? Je vous laisse me dire 🙂

      • Bonjour,
        Pour empêcher les insectes d’envahir mes pots de farines j’y met une feuille de laurier sauce en contact avec la farine et je n’ai pas de problème.
        Comme j’habite loin, j’ ai 20 kg de farines et je met une branche de laurier au milieu des paquets.

        Personnellement je jetterais tout car les œufs sont tellement minuscules et transparents qu’ils sont difficiles à détecter ; sur Wikipédia cherchez le Ténébrion meunier

  • superbe pièce en effet !! et je confirme avoir également fait de gros yeux ronds d’envie lorsque j’avais visionné votre vidéo ! Un très grand merci de partager les coordonnées du maître d’œuvre !

  • Bonjour Marie Claire
    J’attends mon pétrin tout récemment commandé.
    Un grand merci pour l’ensemble de votre aide.
    Bien à vous
    Baya

  • Bonjour,
    Merci pour cet article ;
    Je vais contacter le menuisier pour voir pour un petit pétrin (je pétris 800g de farine tous les 2/3 jours) ;
    A propos de la taille du pétrin, je suppose qu’il ne fait pas non plus opter pour du trop riquiqui, la stabilité pourrait en pâtir ?
    Question dimensions, pour avoir une idée, le votre fait combien ?
    Aussi, une question que je me pose : la maison étant bien isolée, il n’y a vraiment qu’en cas de canicule estivale que la température parvient à grimper, la plupart du temps elle est autour de 19/21°, un peu plus à la belle saison, ce qui fait que j’ai pris l’habitude de mettre mon pâton à pointer dans le four lumière allumée (T° 28/30°) ; comment faire si on met à pointer directement dans le pétrin ? (je ne pourrai pas mettre le pétrin dans le four !) Faire un pointage plus long (à mi chemin entre les 4/5h de votre recette et les 10/12h de la pousse lente à 8° ?
    Merci par avance.

    • Le mien est grand (un poil trop grand pour moi en réalité) il fait 40 X 60 cm. Je crois que les petits font 30 X 50 ou 40, genre. Oui, il faut avoir de la place pour le geste du pétrissage quand même. En fait la largeur est un peu imposée par la courbure du fond, mais pour la longueur, vous pouvez demander ce qui vous convient.

      Effectivement, on ne peut faire la levée dans le pétrin que quand la chaleur est suffisante. En été, on peut le mettre dehors, sur une fenêtre, un balcon… (plutôt à l’ombre en cas de cagnard), avec le couvercle il n’y aura pas de problème (c’est ce que je fais moi). En hiver, soit près d’un radiateur, soit la levée sera plus longue !

      Mais comment faisait-on avant ? Eh bien on attendait, et la levée durait ce qu’elle durait…

      • Marie-Claire, cette dernière phrase… savoureuse ! Retrouver le juste rythme de la patience humble.
        Et ce billet est beau, que vous partagiez le contact de ce passionné, ainsi que les explications que vous apportez.
        Une question sur le pétrin et le banneton. Pour les deux vous conseillez de ne pas laver. Les petits résidus de farine, dans l’un comme dans l’autre, n’attirent-ils pas les insectes en été ? Je vous laisse me dire 🙂

        • Non, pas du tout. J’ai mon banneton depuis au moins 5 ans, et je ne l’ai jamais lavé. Il faut bien laisser sécher, c’est tout. Et pour le pétrin, on gratte avec la corne, il ne reste plus grand chose. Ça sèche complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This