Si vous avez pris la résolution de manger plus sainement et plus savoureusement, commencez tout de suite : voici comment fabriquer des vitamines et concocter de délicieuses salades d’hiver.
Faites fermenter vos salades de légumes.
Non seulement cela donne du peps gustatif, du croquant, du relief à des légumes d’hiver qui peuvent paraître moins glamour que ceux d’été, mais en plus cela décuple leurs vitamines et vous donne bon pied, bon œil et bonne mine pour tout l’hiver.
Ce délicieux mélange sur la photo ci-dessus (carottes, oignons, chou-fleur, poivron et radis) est devenu acidulé et croquant à souhait (sauf le poivron qui prend la texture du cuit). On peut le manger tel quel, en à-côté, ou accompagnement comme des cornichons. C’est délicieux avec une raclette dont ça contrebalance le côté gras. On peut aussi les mélanger (ou pas) à des légumes frais dans une salade, les ajouter au dernier moment dans une poêlée de légumes, les utiliser dans des soupes. Mais c’est en salade que vous profiterez au maximum de leurs bienfaits et de leur saveur.
Choisissez les légumes que vous aimez (liste non exhaustive de légumes disponibles en hiver)
- Carottes
- Céleri rave
- Betterave rouge
- Navet blanc, jaune ou violet
- Radis noir ou blanc
- Chou rouge ou blanc
- Choux fleurs, brocolis, chou romanesco
- Chou-rave et même le fameux chou kale tant à la mode
- Poireaux, fenouil….
Vous pouvez panacher les légumes, les mélanger, faire par exemple du coleslaw avec chou blanc, carotte, céleri.
Deux de mes mélanges préférés : betteraves-navet et carottes-céleri-betterave.
Sachez que la betterave va donner sa couleur à tout le contenu du bocal.
Auxquels vous pouvez ajouter des aromates et des épices. En hiver on trouve :
- Ciboulette ou ciboule
- Aneth, persil
- Échalote,
- Oignon rouge, blancs ou jaunes
- Thym, laurier,
- Gousses d’ail
- Piments
- Morceaux de bâtons de cannelle
- Gingembre frais
- Safran
- Clous de girofle
- Graines de cumin, de moutarde, de nigelle, de coriandre
- Grains de poivres différents
Et j’en oublie…
Comment faire ?
Si c’est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d’abord ceci :
Les consignes sur l’eau et le sel ICI (clic)
Les consignes sur le bocal ICI (clic)
Et les consignes sur les températures ICI (clic)
Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 2 semaines entre 15 et 25°C
Prêt à consommer : après 3-4 semaines
Conservation : 1 an minimum, même à température ambiante
Méthode pour 1 litre
- Épluchez, effilez, effeuillez les légumes selon leur nature. Coupez-les en cubes, en bâtonnets,ou en petits dés ou en lamelles, ou en fleurettes pour le chou fleur…
- Faites dissoudre 10 g de gros sel de mer sans additif dans 15 cl d’eau bouillante non chlorée. Ajoutez les aromates comme le thym, le laurier, le poivre l’ail, etc. Laissez refroidir COMPLÈTEMENT. Les aromates vont infuser durant ce temps de refroidissement.
- Rassemblez les légumes et les épices dans un bocal propre en verre avec couvercle à joint de caoutchouc. (On peut aussi utiliser un bocal à couvercle à vis type bocal à confiture à condition que le vernis intérieur du couvercle soit en bon état. Voir ICI les contenants possibles) Remplissez en serrant bien les légumes jusqu’à 2 cm en dessous du bord. Plus haut, cela risque de déborder car la fermentation fait augmenter le volume.
- Versez la saumure froide,puis complétez avec de l’eau (sans sel) jusqu’à hauteur des légumes. Fermez le couvercle.
- Laissez le bocal à température ambiante (18-25°C) pendant 7 jours. Placez ensuite dans un endroit frais (aux alentours de 15°C). Et attendez 2 à 3 semaines. Plus vous laisserez fermenter longtemps et à température élévée, plus l’acidité sera présente. Si vous préférez une saveur douce, laissez 15 jours, et en dessous de 20 °C. Si vous aimez bien l’acidité, attendez 2 mois ou laissez à température ambiante.
La fermentation va commencer
Ne vous inquiétez pas du liquide qui va se troubler, devenir effervescent, avec peut-être un dépôt blanc qui finit par retomber au fond. Quand vous ouvrirez le bocal, cela sentira très bon, une bonne odeur un peu vinaigrée.
Voici le bocal des légumes présentés sur la première photo.
Un exemple de changement de couleur qui ne doit pas inquiéter :
les radis roses sont devenus blancs, mais le jus, lui, est devenu rose !
Égouttez les légumes, versez-les dans un saladier et assaisonnez d’huile d’olive, ou d’huile de noix ou de noisette, sans mettre de sel ni de vinaigre. On peut aussi remplacer l’huile par une mayonnaise non salée, un peu de crème fraîche, ou du fromage blanc, du yaourt. Aucune raison de ne pas être gourmand sous prétexte qu’on veut manger sain !
Un exemple de salade d’hiver : chou-rave et radis noir au hareng fumé dont vous trouverez la recette en cliquant ICI.
Ne jetez pas la saumure : vous vous en servirez pour assaisonner des soupes, des sauces, des ragoûts, à la place du sel (comme on fait dans la cuisine asiatique avec la sauce soja ou le nuoc mam), et ainsi enrichir votre alimentation des précieux probiotiques bienfaisants. Vos intestins et votre système immunitaire vous diront merci !
Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéChaque euro est utile pour continuer le blog
Bonjour
Un grand merci pour votre site
J’aimerais conserver des algues fraichement cueillies . Puis je les conserver dans de la saumure comme vous le décrivez pour les legumes?
Pour la salade de mer , je suppose qu on peut les conserver
dans du sel?
Un grand merci aide
Mes essais avec les algues en saumure ont donné des résultats peu agréables. Cela avait l’odeur des vieilles algues qui restent des heures au soleil sur le coin d’une plage…
Les algues se conservent dans du sel sec, oui. Lisez ceci :
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie Claire,
J’ai des bocaux de légumes lactofermentés, que j’ai fait il y a 2 ans.
Ils sont toujours bon, j’ai bien le petit bruit à l’ouverture du bocal.
Ses légumes auront ils les même bienfaits pour notre santé que des légumes fraîchement lactofermentés ?
D’une manière générale, dans quel délai faut il consommer 1 bocal entamé, 1 bocal non entamé ?
Merci pour votre retour.
Ils auront toujours la transformation des fibres qui les rend digestes, les métabolites comme les vitamines et l’acide lactique, les minéraux, etc…
Par contre les bactéries ne seront plus vivantes. Elles restent vivantes environ un mois.
Mais même mortes, les bactéries lactiques sont bénéfiques pour notre microbiote intestinal avec qui elles échangent des substances chimiques et de l’ADN et pour notre système immunitaire qu’elles entraînent.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci pour votre réponse.
Les bactéries restent vivantes environ 1 mois. Le mois commence le jour où on met les légumes à lactofermentés ?
Peux t’on déjà manger les légumes la 2ème semaine ?
Merci
Oui, et oui !
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour
J’ai planté pas mal de salades vertes cette année genre romaine et sucrine
Je cherche si on peut les fermenter mais je ne trouve pas sur votre blog
Est-ce impossible ou si pas bon ?
Merci
La salade a des feuilles trop tendres, ça va faire comme de la salade cuite. Ou de la bouillie.
Lire ici, CLIC.
Bonjour,
merci beaucoup pour votre recette, je me réjouis beaucoup d’essayer !
Quand vous dites qu’on peut utiliser la saumure qui reste dans les soupes ou autres plats chauds, est-ce que ça ne risque pas de « tuer » les probiotiques vu que ça aura cuit ?
Merci !
Alors il faut savoir que, même cuits, les aliments fermentés gardent leurs propriétés nutritionnelle intéressantes. les vitamines se gardent mieux. Les probiotiques même morts entraînent notre système immunitaire.
Ceci dit, on peut aussi rajouter tout ça en fin de cuisson.
Super, merci beaucoup!
Bonjour Marie Claire, et merci beaucoup pour vos excellentes recettes (testées et adoptées la maison) ! Pourriez-vous me donner un conseil de « rattrapage », s’il vous plaît ?
J’ai préparé un coleslaw en suivant la recette de votre livre (sauf la pomme, que j’avais oubliée de mettre sur ma liste de course). J’ai bien mis les 10 g de sel et… comme je n’avais que peu de jus, j’ai rajouté par erreur… pas mal de saumure à 3% que j’avais préparée pour d’autres bocaux que je préparais aussi aujourd’hui. :o((
Pour le coleslaw, c’est raté (dommage, j’avais envie de découvrir ça). Mais est ce que vous sauriez comment rattraper mon erreur ou utiliser le résultat ? Vu le temps que j’ai passé à râper à la main mon kg de chou, carottes… j’aimerais en faire quelque chose.
Je vous remercie pour votre aide.
Cela ne sera pas raté. Juste trop salé!
Éventuellement vous pourrez le rincer si c’est immangeable.
Merci, j’ai goûté le résultat ce week end, effectivement c’est mangeable mais trop salé… finalement, j’ai bien égoutté et mélangé avec de la salade verte en plus grande quantité, ça passe.
Bonjour, vous mettez en avant que grâce à la lactofermentation les vitamines et minéraux sont décuplées.
J’aimerais savoir si certaines vitamines, certains minéraux ou autre nutriments se retrouvent dégradés avec la lactofermentation ?
Merci
Non, il n’y en a pas.
Bonsoir.. je fais mon 1er essai ce soir grâce à votre site.. une question se pose à moi: doit-on garder les bocaux à l’abri de la lumière les 7 1ers jours (et /ou le suivants?).. de même, s’il fait vraiment très frais chez moi, la température ‘ambiante’ ne sera-t-elle pas trop basse? et, enfin, l’eau peut-elle monter jsq’au couvercle ou bien doit-elle, elle aussi, se limiter à 2cm SOUS le couvercle? si c’est le cas, je peux ré-ouvrir le bocal alors qu’il est déjà ‘fait’? grand merci pour votre éclairage.. j’aurais dû poser mes questions avant de le faire;;.. B.
Il est préférable de les mettre dans un endroit plutôt sombre, même si ce n’est pas obligatoire.
Il ne faut pas remplir les bocaux jusqu’au bord, que ce soit eau ou légumes, sinon, le débordement est quasi assuré !
je suis touchée par l’attention que vous mettez à développer ce site !! émue même; MERCI de cette générosité…
Merci !
Salut, appropriation culturelle d’un plat, ça va ? On cite au moins d’où l’idée nous vient. Ce plat s’appelle le Kimchi. C’est coréen
Ah mais loin de moi l’idee de m’approprier quoi que ce soit. Je ne prétends pas avoir inventé la technique de la fermentation qui existe depuis au moins dix mille ans, alors que la Corée et la France restaient encore à fonder.
Que faites vous de la choucroute et des suris alsaciens, du bors roumain, du Zur polonais, des encurtidos espagnols, du barszcz polonais et ukrainien… je ne peux pas tout citer, mais les coréens ( qui sont des gens merveilleux avec une gastronomie merveilleuse) n’ont néanmoins pas le monopole des légumes fermentés 😉 qui existent dans toutes les cultures mondiales. Je vous encourage à lire mes livres et parcourir mon blog pour les découvrir, c’est passionnant.
Et j’adore le kimchi !
Bonjour Marie-Claire, je suis pratiquement végétarienne et je crois avoir lu que la fermentation produit de la vitamine B12 ce qui m’intéresse au plus haut point puisque cette vitamine se trouve surtout dans la viande que je ne consomme pas. (il y en a dans les oeufs, le poisson et les algues comme la spiruline) J’aimerais avoir confirmation. Un grand MERCI pour tout !
Non, absolument pas. La fermentation ne produit pas de vitamine B 12 dans les légumes.
Et à ma connaissance, celle de la spiruline n’est pas assimilable par notre organisme.
Vous êtes géniale!
Merci 😉 🙂
J’ai dû manquer mon coup. Ils sont mou à mort et ça goûte pas trop bon. Je faisais 50 autres plats en même temps à côté; j’ai dû sauter une étapes, mais laquelle… Bon, quoi qu’il en soit, je vais recommencer, mais l’automne arrive et la ferme ici à côté de chez moi ne vend plus de légume. Donc, je n’aurai pas la qualité que j’avais au départ.
De quels légumes s’agit-il ?
Bonjour Marie-Claire,
J’ai fait quelques essais grâce à vous depuis un an et demi et je ne me lasse pas de tenter de nouvelles expériences. C’est passionnant.
Une question : avez-vous déjà essayé de fermenter des herbes aromatiques ? Je pense à celles que l’on n’a jamais sous la main, quand on en a besoin : persil, aneth, ciboulette, coriandre … zeste de citrons, combava …
Bonjour ! Et merci de ce blog.
il y a juste quelque chose qui m’échappe : pour faire fermenter des carottes rapées, je vois qu’on peut utiliser les 2 méthodes, celle de la saumure (eau+sel) ou celle du seul sel qui va faire sortir le jus. Mais quelle est vraiment la différence et que convient-il mieux pour des carottes rapées ? Est-ce que ça se joue après l’ouverture du bocal, du genre qu’avec la saumure ça se conserve mieux ?
D’avance merci de votre réponse !
Bonjour, J’ai envie de me lancer dans la lacto fermentation j’attends que mon jardin donne pour ça. Mais il me reste des épinards qu’il faut que je cueille dans mon jardin. Malgré plusieurs recherches je ne trouve pas si c’est possible de faire de la lacto fermentation avec des épinards et comment procéder avec ceux ci. Pouvez vous m’aider et me dire comment je dois faire si c’est possible de les faire ainsi ?. Merci d’avance et bravo pour votre site.
Bonjour, votre blog est vraiment intéressant, je me suis lancée dans la lactofermentation. J’ai réussi les carottes râpées, le céleri, la choucroute. J’ai fais un mélange de chou fleur et de carottes coupées en bâtonnets et après 1 mois je viens de goûter, je ne suis pas sûre d’avoir réussi car le goût me parait bizard. Les légumes sont très mous et ça pique la langue quand on les mange, est-ce normal ? L’eau est trouble comme elle devrait l’être et il n’y a pas d’odeur de pourrie.
Merci d’avance.
Bonjour Mare-Claire,
Vous me régalez avec votre site, mais depuis plusieurs semaines le bandeau du menu (céréales, légumes et fruits viandes &…etc) ne réponds plus, par contre tous les liens (en rouge) fonctionnent.
Dois je faire une quelconque mise à jour ou manip de la sorte?
Quand à ma deuxième question elle est de savoir si vous aviez déjà lacto-fermenté des légumineux, car je vais essayer avec des pois chiches crus. J’aurais aimé avoir vos retours d’expériences si vous l’aviez déjà testé.
Par avance merci.
Bonsoir. Je découvre et débute donc dans la lactofermentation. J’ai bien suivi la préparation de votre recette de choucroute. Je souhaite tester en 1er le chou rouge. Puis je m’inspirer de la recette de la choucroute ou est ce que cela diffère? Merci Beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
dans mes bocaux, les légumes flottent, ils ne sont pas tous totalement immergés dans la saumure. est-ce un problème ? faut-il utiliser un poids ?
Merci pour ce magnifique blog et ce superbe livre
Bonjour! La fermentation me tente mais j’ai besoin d’être rassurer, je fais de la rétention d’eau et de la haute pression . Il me semble que le sel n’est pas recommander.Nicole
Tout d’abord merci pour ce blog passionnant J’ai découvert grâce à lui le kimshi et j’ai, depuis, toujours un pot de légumes fermentés entamé dans le frigo.Toutes fois les quantités de sel me paraissaient trop importantes ,je l’ai donc supprimé ou plutôt remplacé.
Voici ma recette:
Un chou émincé, 3 ou 4 carottes rappées, 2 poivrons rouges, 2 poireaux, un radis noir, Ail, Gingembre,Piment, 80ml Nuocmam 40ml Sauce soja, 1 ou 2 càs de sucre. Deux jours à température ambiante puis en pots au frais,
A consommer comme on veut, tout de suite ou plus tard je ne sais pas combien de temps on peut le garder il a toujours été fini dans les 15 jours. Plus acide à la fin qu’au début mais toujours bon.
carottes rapées oignon jus d’orange curcuma: de la bombe! Hi!
Je lance ce message comme une bouteille dans l’eau de saumure ! Débutant dans la lacto fermentation je viens de trouver votre recette mais quid de la saumure justement, du temps à température, du temps de conservation et de l’endroit ! Si quelqu’un à une réponse à me donner merci d’avance.
Lisez les articles de ce blog, qui ne se borne pas à cette unique page. Toutes les réponses y sont !
Il y a un menu en haut de la page, parcourez-le : bonne lecture !
Bonjour et merci beaucoup de partager votre experience avec la fermentation. je me suis lancé. les légumes sont à la cave depuis le 28 février, après une semaine en témperature ambiente.
l’eau est devenue claire, mais le dêpot blanc est toujours au fond, est ce normal?
merci de votre réponse
bel weekend
Bonjour,
Félicitations pour votre blog qui regorge de belles choses et dont les explications sont très claires et précises; atouts précieux pour la débutante que je suis…
J’ai fais mes premiers pots le mois dernier mais j’ai du louper quelque chose.
Si mes pots de haricots verts et de choux blanc évoluent bien comme vous le décrivez, ceux de betterave et de mélange navet-carottes-betterave donnent l’impression de pourrir. Au fil des jours les légumes qui sont en haut du pot deviennent marron et la bande de légumes ainsi formée augmente chaque jour. Je n’ai pas encore osé ouvrir… Avez-vous déjà expérimenté ce genre de choses?
Merci par avance de votre réponse et encore Bravo !
Bonjour, je m’appelle Carole et suis devenue une inconditionnelle de votre blog, voici 1 mois que je pratique la magie du levain, je voulais vous remercier….
Bravo pour ce magnifique cocktail d’informations
Bonjour, cela fait bien longtemps que cette expérience me tente et ça y est, votre blog me donne le déclic qu’il faut pour se lancer ! Mais j’ai juste une question au niveau des températures… En ce moment, chez moi, il y a environ 16-17°C la nuit et entre 20 et 24°C la journée. Sinon, j’ai un garage ou il doit faire environ 10°C tout le temps. est-ce que ça peut le faire, et combien de temps dois-je laisser fermenter?
Merci d’avance et bravo !
bonjour!
merci pour tout en premier lieu ainsi que pour votre merveilleux livrebon jusqu’à maintenant j’ai fait quelques experiences qui ont bien fonctionnées ( ginger bug et ginger ale sans aucun souci, mon mari en raffole là j’ai fais 2 bocaux de bettraves et radis noir + aromates en saumure comme ici sur cette page. Je les ai mis en sur une étagere de la cuisine lundi ( 5 jours) et aujourd’hui donc les légumes sur le dessus sont maronnasses, sur 1 bon cm – peut-être n’ai-je pas mis assez d’eau ( juste recouvert les légumes sans plus)? j’ai regardé, ça pétille des que j’appuie sur le fermoir du couvercle (le parfait) donc voila, est-ce raté ou alors je n’aurai qu’à enlever cette couche de légumes « marrons » et le reste sera bon??? merci de votre aide!
j’ai essayé de faire des carottes lacto fermentées, mais j’ai fait une anerie. Allez savoir pourquoi, après avoir fermé le boal je l’ai mis à l’envers sur l’assiette et au bout de 2 jours enirons de l’eau colorées en est sortie . J’ai repris votre recette , et c’est là que j’ai compris mon ânerie…Il ne fallait pas retourner le bocal . Que puis-je faire pr reparer ma bétise si tte fois c’est encore possible?
Moi je fais cette de mon amie coréenne Luna Diogène, elle est parfaite :
http://etrangerecuisine.canalblog.com/archives/2011/12/21/23020245.html
Bonjour Marie -Claire , auriez-vous dans vos archives gastronomiques ou bien dans un petit tiroir de votre mémoire une recette du Kimchi Coréen ? Une recette adaptée
bien sûr à nos palais Européens , parce que en Corée , le Pays du Matin Calme , il y a
3678543 recettes ! J’ai inventé ce chiffre bien entendu , mais……je ne suis pas loin de la vérité . Salutations gourmandes de Tonton Yves à Brive la Gaillarde .
Bonjour, votre méthode m’intéresse car je suis intolérante au sel (très très forte migraine). Peut’on faire « la fermentation à sec » avec des légumes (choux, carotte, panais…….) et comment procédez-vous pour ces légumes ?
Merci et très bonne journée
Maya
Bonjour,
je viens à l’instant de faire la connaissance de ce site, et je suis enthousiaste: plein d’astuces à glaner partout, commentaires compris!
je souhaiterais savoir si vous aviez quelque expérience concernant les fermentations » à sec »( que j’ai tenté pour certaines feuilles de plantes sauvages qui ont tendance à « capturer » de micro-bulles d’air…Qui font tourner la fermentation une fois sur deux).
Le procédé consiste à remplir un grand bocal hermétique avec les feuilles fraiches, sans trop tasser, et à laisser une place en haut pour un petit verre dans lequel on met une bougie chauffe-plat. On ferme hermétiquement le bocal, après avoir allumé la bougie et vérifié que l’air passe bien entre le haut du verre et l’intérieur du couvercle du bocal.
La bougie consomme l’oxygène présent dans le bocal, ne laissant de possibilité de développement qu’aux bactéries anaérobies.
Je précise que j’ai ajouté quelques brins d’oignons d’une ancienne lacto fermentation, j’ai trouvé cette méthode en cherchant un moyen sûr de réussir les fermentations lactiques, sans sel (raison de santé), et sans avoir de résultat trop aléatoire.
Voilà, je voulais savoir si vous aviez testé cette façon de faire, ce que vous en avez pensé…
Cordialement, et surtout continuez!
Bonjour Marie-Claire,
Votre livre m’a passionnée et emballée. Je crois pouvoir dire qu’il a changé ma vie. Je suis plus critique à l’égard de mon alimentation et aussi de l’industrie agroalimentaire. Depuis environ 3 mois, je suis devenue une férue (mes proches disent obsédée) de la lactofermentation. Je voulais vous faire part de mes expérimentations :
– carottes+celleri rapés + ciboulette : le goût que la ciboulette a laissé ne me plait pas, peut-être n’était-elle pas assez fraiche
– le même sans ciboulette : bien meilleur, mais l’acidité n’est pas du goût de toute la famille, j’ai mélangé avec de la pomme rapée, de l’endive, mais je serais interessée par d’autres recettes
– choux de bruxelles : j’aime beaucoup le goût, dans une soupe de légumes c’est excellent. Par contre, ça reste très ferme après cuisson, ou alors ils doivent cuire plus longtemps que les frais
– Betteraves: ouvert hier, j’ai été étonnée de la douceur, pas du tout aussi acide que les carottes
– En cours de fermentation : champignons de paris, choux rouge
– je me suis lancée dans le chutney aux pommes, mais j’ai 2 doigts de liquide au fond du bocal…on verra…
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop assommante. Une question pour vous, allez-vous sortir un livre de recettes à base d’aliments fermentés?
Merci pour tout!
Marta
bonjour
j’ai essaye de faire de la betterave mais elle a change de couleur je crois qui’l y a des champignons
Oui, j’ai fait fermenter les gousses d’ail qui sont sur la photo de l’article, et je n’écris pas d’article sans avoir déjà expérimenté ce que je dis.
Lisez les commentaires de mon billet sur les gousses d’ail fermentées et vous aurez votre réponse pour le changement de couleur.
bonjour merci pour cette merveilleuse idée de salade d’hiver.. Je voulais savoir, avez vous déjà fait fermenter des gousses d’ail? et si oui combien de temps? Car j’ai essayé, ils sont dans le bocal depuis une semaine et ils sont devenus verts est ce normal?
Merci une fois de plus, je n’y résiste plus, je partage avec mes lecteurs, si vous le voulez bien.
http://les-balades-du-pendule.eklablog.com/voici-comment-fabriquer-des-vitamines-supplementaires-en-hiver-a114192590
Bonne année et bonne santé à vous.