Voici une lacto-fermentation d’échalotes qui est délicieuse, qui va très vite, et qui peut s’adapter à de nombreux légumes. La méthode vient du Sud-Est asiatique, elle donne un résultat délicieusement acidulé. Le riz activant la fermentation, on peut commencer à goûter dès la première semaine.
Fermentation : 7 jours à température ambiante puis entre 15 et 25°C
Prêt à consommer : après 1-2 semaines
Conservation : 1 an minimum, même à température ambiante
Pour un bocal de 500 ml :
1 cuil à soupe de riz parfumé Thaï
1 cuil. à soupe de gros sel
1 botte d’échalotes nouvelles (ou de la ciboule, ou des oignons nouveaux)
250 g de carottes nouvelles
Faites cuire le riz dans environ 30 cl d’eau, jusqu’à ce que les grains soient en bouillie. Retirez du feu, sans égoutter. Ajoutez le sel, laissez refroidir.
Pendant ce temps, coupez les racines des échalotes nouvelles. Coupez les feuilles vertes en tronçons d’environ 3-4 cm, et si les bulbes sont gros, fendez-les en 4 dans la longueur. Pelez les carottes et taillez-les en tagliatelles avec un économe.
Mettez les légumes dans un saladier. Versez l’eau de riz salée et mélangez bien avec les mains pour enrober les légumes de riz et de sel. Laissez reposer 10 minutes.
Après ce temps de repos, goûtez un morceau de légume. Si c’est trop salé, rajoutez un peu d’eau dans le saladier, mélangez et inclinez le saladier en tenant les légumes pour égoutter le surplus d’eau.
Quand la dose de sel est à votre goût, tassez les légumes dans le bocal en alternant les couleurs. Recouvrez avec le liquide au riz (ce n’est pas grave si vous ne mettez pas tout le liquide, il faut juste que les légumes soient recouverts.)
Fermez hermétiquement et laissez fermenter en plaçant une assiette sous le bocal car cette fermentation est très active et a tendance à beaucoup cracher.
Vous pouvez commencer à goûter après une semaine. Si c’est trop peu acide à votre goût, laissez fermenter plus longtemps. La conservation est très longue, comme les autres fermentations.
Dégustez en accompagnement de plats asiatiques, ou bien avec de la charcuterie ou de la viande froide comme des cornichons, avec des fruits de mer ou du poisson, ou encore en garniture de sandwich. Moi j’aime aussi l’intégrer dans une salade.
Bonjour, merci pour ces recettes qui viennent parfaitement compléter votre livre qu’on m’a offert pour mon anniversaire. Est-ce qu’il faut absolument du riz thaï pour cette recette ? Je n’en mange jamais et je n’ai que du riz basmati dans mon armoire, est-ce qu’il irait en remplacement du thaï ? Merci !
Laure
Oui vous pouvez utiliser n’importe quel riz blanc non étuvé.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Ca fait très peu de temps que je m’intéresse à la lactofermentation. J’adore les carottes, les radis noir, le céleri rave, mais du coup un peu trop. Je fais de l’hyper tension et du coup j’étais à 18. Comment je peux continuer à en manger sans faire monter ma tension. J’ai aussi essayé de faire des cardes fermentées en les cuisant avec une sauce blanche, c’était tellement acide que je n’ai pu les manger. Merci pour votre réponse.
Je pense que votre question concerne le sel. J’en parle ici : Le sel est-il un problème ? Des découvertes sur le sel et l’immunité.
bonjour
jai eu deux pots de coulis de tomates avec des moisissures dessus
pourtant il n’y avait pas d’air!
merci de me dire si je peux quand meme les utiliser
Clic ici pour la réponse.
Bonjour bonjour
Je suis à la recherche d’une recette de kimchi svp.
Et je ne la trouve pas sur votre site.
Pouvez-vous me dire où je peux la trouver ?
Merci beaucoup !
Dans mon livre « Aliment fermenté, Aliments santé ».
Ou bien sur le blog de mon amie Luna : CLIC.
Bonjour Marie Claire,
Je débute en lacto-fermentation …
Peut-on « lacto-fermenter » des échalottes seules?
Vous avez un blog super dynamique, bravo pour votre disponibilité.
Bonne journée
Merci !
Oui, bien sûr, on peut.
Ok. Plutôt sel ou plutôt saumure?
Merci
Ça dépend si vous voulez les faire entières ou émincées.
Merci, je vais essayer les 2. C’est le reste de ma récolte de l’année dernière.
Bonne journée.
Bonjour,
Merci pour la recette, c’est très bon tel quel à l’apéro ! J’avais aussi fait un bocal oignons nouveaux/carottes en découpant les carottes en tronçons par flemme, c’était absolument délicieux pour préparer une blanquette de veau. J’ai remplacé le vin blanc par la saumure, c’était rapide et super bon 🙂
Bonjour, tout d’abord merci infiniment pour votre temps passé à diffuser votre savoir.
J’ai vos livres et rempli ma cave de douces saveurs fermentées.
Fan absolu de kimchi et d’Asie, je me réjouis de tester cela.
Avez-vous essayé de faire des suris au gout plus asiatique ? A la japonaise par exemple avec du Tamari ?
Merci encore pour tout
Cordialement
Gael
Oui, vous pouez faire comne ces blettes, clic par exemple en remplaçant la sauce soja par du tamari.
Sinon, une recette laotienne ici, clic..
D’autres par ci par la dans mes livres.
Bonjour Marie-Claire, votre recette donne vraiment envie!!! Ce n’est peut-être pas la saison des échalotes nouvelles mais il se trouve que j’en ai gardé dans mon congélateur. Croyez-vous qu’on peut réussir avec des légumes congelés? Et, c’est vrai que la question a déjà été posée, mais moi non plus je ne comprends pas s’il faut utiliser seulement l’eau salé du riz ou riz et eau en même temps. Dans le dernier cas, je suppose que le riz doit être cuit suffisamment pour qu’il puisse être mangé à l’ouverture du bocal? Merci d’avance de votre réponse.
Non, pas d’échalotes congelées, la fermentation concerne les produits frais.
On met tout, riz et eau. Le riz à la fin de la fermentation n’est plus perceptible, il a été complètement « digéré » par les bactéries, et s’est liquéfié.
Je vous remercie infiniment pour toutes ces réponses claires et rapides et du temps que vous prenez pour cela. La générosité de vos partages et l’effervescence des bulles de mes bocaux rendent la vie plus belle depuis que je découvert vos livres et votre blog 🙂
Bonjour,
Il manque des recettes de fermentation du riz sur votre blog !
néophyte moi aussi … je voudrais savoir quand on ouvre un pot par exemple des courgettes ou des aubergines il doivent se consommer cuits ???
Bonjour, merci pour ce site formidable que je découvre et diffuse avec enthousiasme !!
Pour l’histoire de la patate douce, je crois qu’il y a confusion avec le MANIOC qui est effectivement toxique s’il est consommé cru.je vis en Nouvelle Caledonie,nous consommons ces tubercules régulièrement ????
Bonjour
j’ai été très étonnée en lisant le commentaire concernant la patate douce crue, qui serait neurotoxique… J’ai recherché sur internet: le seul endroit où j’ai trouvé cette affirmation est le site « amelioretasante’, même en recherchant « dioscorine ». Avez-vous d’autres sources (fiables), car il m’arrive d’en manger crues en salade et j’adore ça!
Merci!
Bonjour Marie-Claire,
Pour cette recette, doit-on utiliser seulement l’eau de cuisson du riz ou bien on doit aussi ajouter les grains de riz? Je n’ai pas bien compris si on doit tout verser sur les légumes – riz et eau de cuisson… et il faut en garder un peu pour compléter le pot avant de le fermer. Merci pour vos précisions!
bonjour Marie Claire,
Voici quelques semaines que je lis votre blog…. Et que j’ai acheté l’un de vos ouvrages.
Cette recette de lactofermentation « à la mode asiatique » est la première que nous ayons pu goûter, les autres pots (recettes différentes) étant encore en cours de fermentation…
Quelle belle découverte! Des légumes croquants… Et ce petit goût légèrement « vinaigré », un régal…. C’est avec impatience que j’attends la dégustation des prochains bocaux!
Merci à vous pour ce partage!
Bonjour ! Je viens de découvrir votre site et suis totalement néophyte, je suis très pressée d’essayer et me demande seulement comment fermer de façon « hermétique » un pot. Merci de me répondre et merci de partager toutes ces infos… ;o)
Bonjour Marie Claire,
Merci pour cette nouvelle recette ! elle tombe à point, mon kimchi se termine ! As tu déjà lacto fermenté des papates douces ? d’avance merci ! @+
Pierre
La fermentation à l’eau de riz, que je viens de découvrir, est tout à fait formidable et donne un goût délicieux aux aliments. Je vais essayer sans tarder votre recette carottes-échalottes, je m’en régale par avance. Et puis vos tagliatelles de carottes sont si jolies… Mon premier test a été il y a quinze jours avec du gros radis rose qu’on a par ici (la recette que j’ai suivie parlait de navet je crois, mais bon, c’est la même famille) et a été apprécié par tout le monde, mêlé à de salade ou en accompagnement de pâtes ou de riz. Pour le riz, je recommande personnellement de prendre un riz très chargé en amidon, qui va accélérer la fermentation et même démarrer une petite fermentation alcoolique en plus de la fermentation lactique. Donc un riz rond, genre riz à dessert ou riz à sushi. Ou même, luxe suprême et goût délicieux garanti, du riz glutineux (encore nommé riz gluant).
thai, l’origine du riz est impérative ? ou on peut-être ce qu’il y a ds le placard ? (camargue et riz long sans origine précise), merci
on peut quand même laver les légumes?
Merci beaucoup, ça doit être délicieux !!!
C’est vrai que c’est addictif ! La saison des oignons nouveaux n’est pas finie, faut en refaire !
Je viens justement de gouter dans le même principe de fermentation aux oignons nouveaux à la mode asiatique, un régal! Même mon mari qui était un peu réfractaire a adoré. On les a dégusté sur des Tagliatelles de légumes. Je regrette de ne pas avoir fait plus de quantité…
Un énorme Merci, pour le partage …