Cet automne, nous nommes gâtés côté lecture, avec des parutions de livres intéressant sur la fermentation : je vous ai déjà parlé de celui de Valérie Zanon sur les pains au levain, et voici un autre livre à lire ou à offrir à des passionnés de fermentation.
Fermentation rébellion, de Thien Uyen Do
Il s’agit d’un manifeste, d’une plaidoirie pour se reconnecter avec le vivant, dans notre assiette et pas seulement, parce que la fermentation englobe toute une manière de penser, tout un mode de vie. Thien Uyen, qui s’y connaît en fermentation puisqu’elle est vigneronne et la pratique donc, nous rappelle d’abord que cette technique de préservation est partout dans notre alimentation, et partout dans le monde, rien que le pain, le fromage et le vin, on a résumé la gastronomie française.
Elle résume ensuite tous les bienfaits pour la santé de ces merveilleux aliments, qui ne sont maintenant plus théoriques, mais bel et bien prouvés par la science. Des études à ce sujet paraissent tous les mois dans les revues scientifiques du monde entier. Et de plus, bien plus largement que notre vie d’humains, toute la vie sur Terre est tributaire de la fermentation.
Or, dans nos existences actuelles, nous n’avons pas conscience de la portée du travail de ces merveilleux micro-organismes qui nous permettent de vivre. Dans le meilleur des cas, nous sommes indifférents, dans le pire nous cherchons à les éradiquer par tous les moyens, ce qui aboutit à une perte de biodiversité, non seulement dans la nature mais à l’intérieur de nous-mêmes puisque les humains occidentaux actuels ont un microbiote bien appauvri par rapport à ceux du passé et à ceux de pays non urbanisés et non industrialisés. Et c’est grave !
Des écosystèmes complexes
Thien Uyen nous fait comprendre tout ce qu’englobe la fermentation. Elle nous permet de revenir à des pratiques plus en accord avec les écosystèmes complexes et indispensables du micro-vivant. Elle nous apprend à respecter ce micro-vivant, mais aussi à nous remettre à notre juste place au sein de la Nature : une place non pas prépondérante, mais faisant partie d’un univers immense, une modeste partie de cet univers. La fermentation nous apprend la patience, car, comme je le dis, le temps est un ingrédient dans la fermentation. Elle nous enseigne aussi la modestie : elle nous apprend à relativiser l’échec, à accepter que les choses prennent leur propre cours et que ça ne donne pas toujours le résultat attendu : bref, c’est comme dans la vraie vie.
Et surtout son message est politique
Il est évident que le fait de manger, de choisir ce qu’on mange, est politique. La fermentation nous entraîne loin des produits de l’industrie agro-alimentaire, c’est l’anti-standardisation de l’alimentation. L’anti fast food par excellence. Les industriels font de la fermentation, bien sûr, mais la leur est contrôlée, soumise, leurs ferments sont issus de laboratoires et ils obéissent à leurs règles. Soyons rebelles et libérons les ferments ! La fermentation prône l’égalité, l’entraide, et même le féminisme. Dans le passé, c’étaient partout les femmes qui brassaient la bière et faisaient le pain.
La fermentation fait aussi naître une économie parallèle qui n’est pas l’économie capitaliste. Par exemple les dons de grains de kéfir et de mères de kombucha, le prêt des levains, mais aussi le «faire soi-même», la préservation des denrées, l’anti-gaspillage, pas besoin de dates de péremption, etc. Thien Uyen, comme moi, déplore qu’aujourd’hui on puisse acheter les grains de kéfir alors que durant des millénaires ils se sont donnés de la main à la main, en même temps qu’une transmission de savoirs et d’expériences à travers les âges et les frontières.
Cette transmission, n’est-ce pas là la vraie richesse ?
Publié aux éditions Les Équateurs, 224 pages. Disponible en librairies depuis le 23 octobre.
Si vous avez aimé cet article, pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicité
Un grand merci !
Bonjour, les librairies se font rares comme les drogueries et les herboristerie en ce temps commençait à disparaître. Je ne suis pas un admirateur d’amazon mais un simple utilisateur par nécessité. J’adore les produits fermentés et les légumes bio sont comparables à nos vieux magasins de coin de rues
Merci pour ce partage,le résumé m’invite à sa lecture et à son achat….
C’était dimanche, j’ai offert à ma belle soeur des grains de kéfir, le bocal pour le faire ainsi que la recette qu’elle m’a vu faire sous ses yeux. Partage, partage, un vrai bonheur.
Bonjour Marie-Claire et Merci !! Merci de nous tenir au courant de ces merveilleuses publications sur ce qui est – pour moi au moins – le sujet préféré – La Fermentation !! J’y vais directement chercher le livre en ligne 🙂 Très bonne journée et bonne continuation.
Une toute petite réflexion, c’est plus dans l’esprit de fermentation rébellion de commander le livre à la librairie proche de chez vous plutôt qu’une commande en ligne… en espérant ne pas vous choquer 😊
Vous avez raison, si vous habitez en ville. Mais par exemple moi, j’habite un endroit où la librairie la plus proche est à 30 kilomètres. Je comprends donc ceux qui commandent en ligne, et j’avoue que je le fais aussi, alors pas taper ! ;-).
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.