Allez, cela va nous changer un peu du pain ! Voici des pancakes ultra simples et ultra bons. Ils sont léger, moelleux, réconfortants comme il faut, avec ce bon petit goût acidulé que leur donne le kéfir. On en redemande ! À napper de beurre, sirop d’érable, ou de votre confiture préférée. Ou même pour les becs salés, avec une sauce au fromage, par exemple…
Pour une quinzaine de pancakes
- 200 g de farine
- 3 oeufs
- 45 cl de kéfir de lait (clic)
- 1 grosse pincée de sel
- Sucre au goût (moi je n’en mets pas du tout)
- 25 g de beurre
- Disposez la farine en fontaine dans une jatte. Ajoutez le sel, et éventuellement le sucre. Cassez les œufs au milieu, et, avec un fouet à main, incorporez-les à la farine tout en versant progressivement le kéfir. Bien mélanger. Ce n’est pas grave s’il reste quelques grumeaux : après 4 heures de fermentation, ils seront boulottés pas les bactéries.
- Couvrez et laissez reposer à température ambiante 4 à 6 heures. A l’issue du repos, la pâte est couverte de bulles.
- Faites fondre le beurre et incorporez-le dans la pâte. Chauffez la poêle et versez une petite louche de pâte, sans chercher à l’étaler. Faites cuire les pancakes à feu moyen 2-3 minutes sur chaque face. Quand la première face cuit, la surface se couvre de petits trous. Lorsque cette face supérieure n’est presque plus liquide, on les retourne pour cuire le second côté, qui cuira plus vite que le premier. Si vous avez une bonne poêle en fer, inutile de graisser pour la cuisson, ça n’attachera pas.
C’est vraiment simple, vous voyez ! Vous pouvez incorporer un parfum dans la pâte, gnôle, fleur d’oranger, vanille, cannelle… Moi je les aime nature pour bien sentir leur goût délicatement lacté-acidulé. Et pour le sucre, c’est comme vous voulez. Mais franchement, puisqu’on rajoute en général une garniture sucrée dessus, confiture, miel, etc., c’est vraiment inutile d’en mettre dans la pâte !
Et si on n’a pas de kéfir de lait ? Essayez avec un autre lait fermenté, lait ribot, ou du yaourt. Voyez, vous n’avez aucune excuse.
Bonjour Marie-Claire, j’ai trouvé sur internet une recette de pain avec de la farine d’épeautre et un genre de levain fait avec du kefir. Je l’ai essayée et à ma grande surprise, ça marche ! Je ne savais pas que l’on pouvait faire du levain avec du kefir. Est-ce que vous connaissiez ? Quelle est la différence avec le levain traditionnel en terme de bienfait et de conservation du pain ? Merci
Comme il y a aussi des levures dans le kéfir, oui ce n’est pas étonnant. Je n’ai pas encore essayé.
Quant à la différence des bienfaits, étant donné que ça n’a pas encore été étudié, on n’en sait rien ;-).
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie Claire,
Est-ce que le fait de laisser la pâte reposer avec le kéfir transforme les chaînes de gluten de la farine en quelque chose de moins agressif pour l’organisme (un peu comme le pain au levain) ou ça n’a rien à voir ? Et sinon, cette recette peut elle être réalisée avec une autre farine (avoine par exemple). Je n’ai pas la maladie coeliaque, mais un problème d’intestin irritable qui me fait limiter le gluten en excès. Merci !
Ça je ne sais pas, a ma connaissance l’effet du kéfir sur le gluten n’a pas été étudié.
Oui on peut la réaliser avec une autre farine.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci, je vais tester avec un mélange farine d’avoine et de châtaigne, ça devrait le faire.
Merci pour votre réponse ! J’ai testé du coup une autre recette, que je connaissais, de pancakes au lait fermenté sans temps de repos et dont j’ai remplacé la farine de blé par farine d’avoine et de châtaigne. C’était pour avoir un point de comparaison avec une expérience connue afin d’évaluer l’impact du changement des farines et c’était délicieux. Du coup, la prochaine fois, je tente la vôtre avec temps de repos (comme beaucoup de gens, j’ai fini par diminuer sérieusement le gluten qui était chez moi responsable de plein de symptômes très gênants et je suis en train de transformer mes recettes). Merci pour tous vos conseils, votre blog est une pépite.
Bonjour,
je voulais savoir ;peut on cuisiner avec du kéfir de lait ,je m’explique est il possible d’utiliser du kefir de lait pour…..faire un gâteau au yaourt par exemple?
merci pour tout vos conseil
Sophie-Charlotte
Oui, on peut tout-à-fait, c’est comme le yaourt.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
rebonjour marie-claire,
mon fils, à qui j’ai transmis une poêle à crêpes en fonte, a partagé qu’un peu du « noir de culottage » part un peu, que cela s’est collé à une crêpe. je vous laisse partager ce qu’il en est de ces petits bouts noirs (au niveau de la santé), aussi de quelle manière ajouter au culottage.
belle matinée.
Il faut qu’il frotte sa poêle avec du sel avant de l’utiliser : ça va la rendre toute lisse et enlever tout ce qui risque de se décoller.
Pour que ça soit toxique, il faudrait en manger des grandes quantités :ne jamais oublier que c’est la dose qui fait le poison.
bonjour marie-claire, merci pour le partage. nous en parlions justement ce matin, j’avais préparé une pâte à crêpes pour leur petit déjeuner, à lui et sa sœur. je partage avec eux quand ils rentrent 🙂 belle fin de matinée.
Bonjour, merci pour cette délicieuse recette réalisée sans sucre, cuite à la poêle en fer et accompagnée de crème de marrons maison. On s’est régalé, c’est léger et non bourratif comme d’autres pancakes. Les pâtes à crêpes, blini et pancakes sont d’ailleurs idéales pour culotter une poêle en fer. Bon dimanche !
Merci pour ce retour !
Bonjour,
Peut-on remplacer le kefir par du lait cru ? ( qui a déjà passé 5 jours au frigo après la traite )
Merci beaucoup !
Bien sûr, ce sera des pancakes tout court dans ce cas. 😉
Bonjour
C est pour savoir si vous aurez pour moi faire des graines de kefir sans lactose pour moi svp
Car ca me fais un bien fou
Et au fruit
Bien a vous
Orcun E
Non, je n’ai pas de grains de kéfir. Vous pouvez aller sur ce groupe de partage : CLIC.
bonjour,
j’ai testé la recette avec une demi-dose, ça fonctionne bien et les pancakes sont bons.
Du coup, il me reste du kefir de lait que j’ai mis dans un bocal Le Parfait et dans la foulée au frigo.
ça se conserver combien de temps et puis-je le réutiliser pour une autre recette ?
En passant, j’ai testé 3 recettes de légumes lacto-fermentés , j’ai trouvé l’achard de carottes très bon mais impossible de manger les blettes ou les poireaux, goût trop acide/vinaigré (peut être dû à la fermentation à la saumure)
Le kéfir de lait n’a pas de date de péremption… C’est à vous de décider s’il est encore bon ou trop avancé selon le goût qu’il a.
Les blettes et les poireaux n’ont pas besoin de saumure, ils sont suffisamment riches en eau. Mais l’acidité n’a rien à voir avec le fait de mettre ou pas de la saumure.
Bonjour Marie-Claire
J’ai découvert une façon de faire un pain au sarrasin sans additif!!et je veux vous la donner car vous êtes si généreuse avec nous en nous donnant tant de bonnes choses à faire et je vous en remercie ma vie a changée grâce à vous
Voici la recette pour les sans gluten
Pour un moule à cake
600g de graines de sarrasin à faire tremper toute une nuit
Le matin laver et égoutter les graines , les mixer avec 420 ml d’eau et laisser fermenter 24 heures
Le lendemain matin ajouter 10 g de sel, mélanger et faire cuire 80mn à 250°
Voilà
Graines de sarrasin eau et sel et c’est tout et un peu de patience car les petites bêtes font tout le travail
Un délice on se croirait en Bretagne!!
Si vous voyez une erreur d’exécution faites le moi savoir
Merci pour tout ce que vous faite Marie -Claire
Cordialement
Bonjour, Je suis intolérante au gluten et j’ai donc essayé votre recette. Elle a bien fonctionné en limitant la cuisson à 35mn à 250. le pain est doux et la mie très moelleuse, je conseille cependant de faire la cuisson sur du papier cuisson car cela accroche au fond du plat et cela facilitera le démoulage. Merci pour ce partage
Merci beaucoup
J’utilise aussi du papier cuisson je le cuit 80 mn car j’aine un pain avec une belle croûte et je rajoute maintenant 2 ou 3 cuillère à soupe de kefir de fruit ce qui le fait fermenter . Il est donc plus léger au final
Attention, ici, vous êtes sous la recette des pancakes…
Bonjour Marie Claire, est-il possible d’avoir la vraie recette du porridge ou celle figurant dans votre livre ni cru ni cuit suffit. Je l’ai faite mais le résultat est un peu épais alors j’ai ajouté un peu d’eau mais je ne suis pas très douée et reste très scolaire….je suis tout à la lettre et à la virgule près… Je vous remercie beaucoup car vous m’avez fait prendre conscience de l’importance de bien manger. En suivant vos recettes, depuis 4 ans maintenant, j’ai une meilleure santé et je crois pouvoir vivre jusqu’à 100 ans au moins 😁. Merci et merci encore !
Pourquoi, je donne des fausses recettes, vous croyez ? 😉😉😉
vous avez bien fait de rajouter de l’eau, c’est ce qu’il fait faire, il faut ajuster la consistance comme on la désire. Surtout qu’il suffit d’attendre quelques minutes et porridge a déjà épaissi.
J’ai suivi cette recette hier soir et laissé reposer pendant la nuit (7h), mais pas de bulles à la surface ce matin, et les pancakes sont bons au goût mais un peu lourds. Faisait-il trop chaud peut-être? Ou alors fallait-il recouvrir le bol avec un couvercle plus hermétique (j’ai utilisé d’un torchon)?
Merci!
Votre kéfir était peut-être trop vieux ? (ou trop jeune?)
Ah, peut-être trop vieux, c’était un kefir acheté dans le commerce qui avait dépassé sa date de péremption de quelques jours, mais comme pour le yaourt j’ai cru que ce n’était pas bien grave… J’en déduis que pour la fermentation c’est important !
Oui parce qu’il perd son pouvoir fermentaire au bout d’un moment. Le yaourt aussi, s’il est trop vieux, ne peut plus servir de ferment.
Le lien pour imprimer n’a pas l’air de marcher… ou bien, c’est moi!!!
Je fais du Kefir depuis quelques années, et je vous remercie pour la recette.
Quel plaisir ce site!
J’apprécie aussi beaucoup le calme sur votre site c’est tellement rare…
(pas de pub!!! bravo!! et merci mille fois!)
Ah ? ça devait être temporaire, je viens de l’essayer, il marche.
Merci beaucoup pour la recette!
Si je la fais la veille au soir et que ça repose 12 heures, est-ce que c’est grave?
Le seul risque est que ce soit un peu trop acide au goût, mais vous verrez bien.
Bonjour,
Le lien de la photo de la page d’accueil pour les pancakes ne doit pas être le bon… On arrive dans le vide. Merci pour cette recette.
Merci de me l’avoir signalé ! C’est corrigé.
Oh ça doit être divin, oui moi aussi, nature le plus possible mes recettes, je préfère. Je n’arrive plus à suivre, je dois encore faire les blinis, j’arrête de procrastiner dès demain, et aujourd’hui c’est légumes du jardin et feuilles de … bardanes (j’ai vu ça sur un site yt très sérieux, aussi comme le votre, sur les plantes sauvages comestibles). GRAND MERCI Marie-Claire.
Divins. La recette parfaite ! Merci
Merci Marie-Claire pour cette recette ! Et puisqu’il y a du kéfir de prêt à tester sans tarder !!
Bonne journée
En ce moment je suis à fond dans le levain et le kéfir de fruits mais hélas je n’ai pas encore de kéfir de lait , mais ça viendra.
Merci pour la recette. Bonne journée