Le blog des aliments fermentés

Courge rôtie à la nigelle et au fromage de kéfir

En automne-hiver, on a envie de réconfort dans l’assiette. Voici un plat très facile à préparer, coloré, délicieux, et qui plaira aux enfants. Comme pour tous les plats simples, il est important de choisir les meilleurs ingrédients possibles : une bonne courge poussée sans pesticides et du fromage au lait cru de vache nourrie à l’herbe pour faire le fromage de kéfir.

 

J’ai utilisé de la courge butternut, mais vous pouvez aussi choisir du potiron, de la courge musquée, du potimarron, (dans ce cas, inutile de l’éplucher), ou n’importe quelle courge d’hiver.

Les graines de nigelle sont souvent improprement appelées « sésame noir ». Ce n’est pas du sésame, mais la graine en a la taille et la forme, sauf quelle est noire. Ça donne un petit goût poivré qui relève bien le plat.

Préparez d’abord le fromage de kéfir

Vous trouverez la recette ICI, clic.

Pour 4 personnes :

  • 800 g de courge
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de nigelle
  • Quelque brindilles de thym
  • 500 g de fromage de kéfir salé, bien égoutté (recette ici, clic)
  • Sel
  1. Allumez le four à 220°C. Épluchez la courge puis éliminez les graines et les filaments. Coupez la courge en quartiers ou en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
  2. Versez 2 cuillerées d’huile d’olive dans un plat à gratin, inclinez pour bien la répartir. Ajoutez les quartiers de courge.
  3. Saupoudrez la nigelle et effeuillez le thym. Versez le reste d’huile en filet. Je préfère ne pas saler à ce stade afin que la courge ne rende pas d’eau.
  4. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : la courge doit être tendre.
  5. Sortez le plat, puis répartissez le fromage en grosses miettes et enfournez à nouveau, jusqu’à ce que le fromage commence à peine à se colorer, ce qui ne prend que quelques minutes.
  6. Salez dès la sortie du four et déguster avec un bon pain au levain pour saucer le jus qui est délicieux.

On peut aussi remplacer le fromage de kéfir par du chèvre frais ou de la feta.

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



9 commentaires sur “Courge rôtie à la nigelle et au fromage de kéfir”

  • Bonsoir,
    Revoilà les premières courges de la saison et dans la foulée, cette recette qui nous régale toujours autant, trois ans après sa découverte.
    Une occasion de vous renouveler, chère Marie-Claire, nos remerciements pour cette pépite fabuleuse !

  • Lorsque vous parlez de 800 g de courge, c’est uniquement la chair ou la courge avec sa peau? Idem pour la courge fermentée. Dans votre livre sur la fermentation vous parlez de 1 kg de courge. S’agit-il de la chair uniquement? Autre question, je n’ai pas de nigelle, par quoi la remplacer?
    Merci

    • Dans le livre les poids sont ceux des légumes bruts, pas épluchés.
      Pour cette recette, c’est tout ce qu’on mange. Si c’est une courge à peau tendre qu’on peut manger, le poids est avec la peau.

      la nigelle peut être remplacée par des graines de sésame, du pavot, ou des épices que vous aimez.

  • Un vrai régal !
    Ce plat est devenu un classique pour le soir dès qu’il y a de la courge dans le panier de la semaine. Comme toujours sur ce site, il faut respecter la recette à la lettre pour obtenir un résultat délicieux et subtil. Alors, après la recherche de nigelle sur l’étal du marchand d’épices du marché et quand on fait régulièrement son fromage de kéfir et son pain, c’est vite fait et très réconfortant.
    Grand merci à vous de nous aider à cuisiner les nouveautés fermentées de notre alimentation 😉

  • J’Ai fait ce plat plusieurs fois, sans nigelle mais avec des graines de courge et de la feta. On a adoré.
    Pour le fromage maison, j’Ai essayé plusieurs fois sans résultat probant . Cette recette est pratique pour recycler les ratés. …. là où je me procure le lait cru, il y a aussi du fromage artisanal. Rien ne vaut le fait d’aVoir essayé pour mieux comprendre pourquoi il est cher!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This