Je suis heureuse de vous l’annoncer car c’était attendu depuis longtemps ! Le livre étant indisponible en librairie depuis plusieurs années. Mais voilà : Les éditions Tallandier ont repris Ni cru ni cuit dans leur collection de poche « Texto ». Et je dois dire qu’il est réussi avec cette couverture représentant des brasseurs égyptiens.
Cette nouvelle édition est actualisée
L’ancienne datant de 2014, elle avait déjà été réactualisée en 2017, mais les choses vont vite en ce qui concerne la fermentation ! De nouvelles découvertes archéologiques ont été faites depuis, et en ce qui concerne la partie contemporaine, de nouveaux chefs font de la fermentation, de nouvelles initiatives sont arrivées, avec toutes les raisons de se réjouir !
Ni cru ni cuit est mon premier livre sur la fermentation
Issu de plusieurs années de recherches, c’est ce livre qui a tout lancé, à l’époque la fermentation n’avait pas la faveur des médias ni du public comme aujourd’hui.
Ce livre vous emmènera dans un grand voyage autour du monde et dans les temps anciens, à la découverte de ces formidables aliments qui ont une si longue et belle histoire.
On y apprend à aimer les microbes, à découvrir des aliments improbables et merveilleux, tels que le requin faisandé, ou le steak siffleur, le vin de riz rouge, l’huile de vache, ou le cacao rouge comme le sang. On découvre comment les religions sont peut-être nées par un abus d’hydromel, et que dans les époques les plus reculées du néolithique on consommait déjà des apéritifs qui ressemblaient fortement à nos vermouths ou autres spritz, bien avant que les premiers vins soient élaborés. On rappelle la guerre du camembert qui a fait rage dans les années 1990, et qui a toujours des soubresauts de temps à autre… et bien d’autres histoires encore car l’épopée des ferments est aussi longue que celle de l’humanité.
Ce n’est pas un livre de recettes, (bien qu’il en contienne quelques-unes) mais un livre d’histoire. Si ce sont des recettes que vous cherchez, mes autres livres sont faits pour vous.
Et je garde le plus beau pour la fin :
Marc-André Sélosse, biologiste et chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et auteur , entre autres, de « Jamais seuls », m’a fait l’honneur d’une belle préface.
Le livre sera dans les librairies le 2 novembre, mais on peut le commander dès maintenant chez un libraire.
Ni cru ni cuit, histoire et civilisation de l’aliment fermenté
Tallandier, 11,50 euros.
Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéChaque euro est utile pour continuer le blog
Bonjour
Est il vraiment nécessaire d’utiliser un bocal avec fermeture « spéciale « ?
Est il possible après avoir sécurisé l’immersion des légumes sous la surface de l’eau de simplement couvrir d une gaze et d un chiffon serré sur l’ouverture. Ou si celà n’est pas suffisant verser en plus de l’huile ou du saindoux à la surface de l’eau ?
Merci pour vos bon conseils toujours très instructifs.
Fred
Lire ici :Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ?
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Oh! Mais quelle bonne nouvelle!
Je me réjouis d’avance d’avoir enfin votre livre dans ma bibliothèque.
La médiathèque à côté de chez moi se demande pourquoi je l’ai déjà emprunté au moins 5 fois! C’est que cet ouvrage est passionnant, et qu’à chaque fois que je discute fermentation, je dois retourner vérifier une ou deux références!
Merci pour cette somme de savoir que vous nous partagez.
Super ! Comme j’habite en Suisse et de surcroît en région linguistique germanique, je vais devoir patienter jusqu’à mon prochain passage en France, mais je me réjouis déjà de le lire. Merci de tout cœur de partager cette riche resource.
A ce prix là et en plus avec une préface de MAS, c’est un beau cadeau que vous nous faites ! Merci à vous et aux Editions Tallandier!
Merciiii, c’est une très bonne nouvelle.
Félicitations Marie-Claire !
Il y a bien trop de livres si intéressants mais qui restent épuisés… pour des raisons commerciales, on préfère parfois inonder le marché de nouveautés…
Merci donc aux éditions Tallandier d’avoir repris cet ouvrage.
Très bonne nouvelle cette réédition ! merci pour vos travaux et le partage de vos connaissances.
Bonjour Madame, pensez-vous qu’il y ait un risque sanitaire à faire son kombucha ? Dans une émission TV sur France 5 de Madame Carrère d’Encausse un spécialiste a précisé que le Kombucha était interdit dans un pays d’Amérique du Sud suite à des problèmes. Qu’en est-il exactement ?
Ce soi-disant spécialiste n’a pas cherché plus loin que la page Wikipedia sur le kombucha, qui comporte pas mal d’erreurs. Quand je lis par exemple « Le thé de kombucha peut par ailleurs contenir jusqu’à 2 % d’alcool du fait de l’activité des Lactobacillus qui convertissent le sucre en éthanol », c’est pas très sérieux, les lactobacillus comme leur nom l’indiquent produisent de l’acide lactique.
S’il est vrai que le kombucha a été interdit en Argentine en 2005, ce n’est pas à cause de sa toxicité, mais c’est parce qu’il n’était pas dans le codex alimentaire argentin et ne correspondait pas à l’époque aux standards des règlements pour les aliments en Argentine. Mais aujourd’hui, le kombucha fait bien partie du codex argentin et on a parfaitement le droit de le commercialiser dans ce pays. Voici l’article du bulletin officiel de l’Argentine qui publie le décret le concernant
La FDA, agence gouvernementale américaine très sévère (c’est elle qui interdit le roquefort et autres fromages au lait cru aux USA) a déclaré le kombucha parfaitement sain pour la consommation humaine…
Voici un article très bien au sujet du kombucha.
PS: j’aimerais bien savoir la date de cette émission, pour chercher s’il y a un replay et écouter si cet « expert » n’aurait pas dit d’autres bêtises… en ce cas, un article de blog s’imposerait peut-être.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Mille mercis pour votre réponse éclairante pour moi, restée dans l’expectative après avoir vu cette émission TV.
J’ai regardé l’émission. Beaucoup de choses intéressantes, jusqu’à ce monsieur qui visiblement ne connaît rien au kombucha ! 😂
Merci de m’avoir tenu informée.
Super merci
Bonne nouvelle ! Il y a longtemps que je l’attendais !