Le blog des aliments fermentés

Mon livre Ni Cru Ni Cuit disponible en librairie

Je suis heureuse de vous l’annoncer car c’était attendu depuis longtemps ! Le livre étant indisponible en librairie depuis plusieurs années. Mais voilà : Les éditions Tallandier ont repris Ni cru ni cuit dans leur collection de poche « Texto ». Et je dois dire qu’il est réussi avec cette couverture représentant des brasseurs égyptiens. 

Ceux qui voulaient le lire restaient sur leur faim, ou bien devaient  dépenser une somme astronomique pour l’avoir d’occasion sur internet : maintenant il est dans toutes les librairies pour 11,50 euros.

Cette nouvelle édition est actualisée

L’ancienne datant de 2014, elle avait déjà été réactualisée en 2017, mais les choses vont vite en ce qui concerne la fermentation ! De nouvelles découvertes archéologiques ont été faites depuis, et en ce qui concerne la partie contemporaine, de nouveaux chefs font de la fermentation, de nouvelles initiatives sont arrivées, avec toutes les raisons de se réjouir !

Ni cru ni cuit est mon premier livre sur la fermentation

Issu de plusieurs années de recherches, c’est ce livre  qui a tout lancé, à l’époque la fermentation n’avait pas la faveur des médias ni du public comme aujourd’hui.

Ce livre vous emmènera  dans un grand voyage autour du monde et dans les temps anciens, à la découverte de ces formidables aliments qui ont une si longue et belle histoire.

On y apprend à aimer les microbes, à découvrir des aliments improbables et merveilleux, tels que le requin faisandé, ou le steak siffleur, le vin de riz rouge, l’huile de  vache, ou le cacao rouge comme le sang. On découvre comment les religions sont peut-être nées par un abus d’hydromel, et que dans les époques les plus reculées du néolithique on consommait déjà des apéritifs qui ressemblaient fortement à nos vermouths ou autres spritz, bien avant que les premiers vins soient élaborés. On rappelle la guerre du camembert qui a fait rage dans les années 1990,  et qui a toujours des soubresauts de temps à autre… et bien d’autres histoires encore car l’épopée des ferments est aussi longue que celle de l’humanité.

Ce n’est pas un livre de recettes, (bien qu’il en contienne quelques-unes) mais un livre d’histoire. Si ce sont des recettes que vous cherchez, mes autres livres sont faits pour vous.

Et je garde le plus beau pour la fin :

Marc-André Sélosse, biologiste et chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et auteur , entre autres, de « Jamais seuls », m’a fait l’honneur d’une belle préface.

Le livre sera dans les librairies le 2 novembre, mais on peut le commander dès maintenant chez un libraire.

Ni cru ni cuit, histoire et civilisation de l’aliment fermenté
Tallandier, 11,50 euros.

 


Vous avez aimé cet article ?  Pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicitéChaque euro est utile pour continuer le blog

Un grand merci !

 

 

 

 

 

 

 

close

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour être averti chaque fois qu'un nouvel article sera publié sur Ni cru ni cuit

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



15 commentaires sur “Mon livre Ni Cru Ni Cuit disponible en librairie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This