Voici la suite de « Ni cru ni cuit », son volet pratique : l’aide mémoire indispensable, le manuel parfait pour apprendre à préparer chez vous de délicieux aliments probiotiques. Beaucoup l’attendaient : c’est le livre de recettes de la fermentation des légumes, des céréales et des produits laitiers.
Recettes et méthodes illustrées de photos.
Je l’ai conçu comme un manuel de base pour les débutants, et un aide-mémoire pour les plus habitués de la fermentation. On y trouve l’essentiel de ce qu’il faut savoir : les précautions de base, le matériel indispensable. Et plusieurs tableaux de questions-réponses pour savoir si tout va bien ou si quelque chose est inquiétant. Vous aurez ce qu’il faut sous la main pour répondre à vos doutes.
À part les grands classiques comme la choucroute, les yaourts et le ketchup, la plupart des 40 recettes qui s’y trouvent ne sont pas sur ce blog, et n’y seront jamais. Beaucoup de recettes proviennent du monde, Asie, Afrique, Amérique, Europe. Elles comportent des variantes possibles, pour les adapter à d’autres matières premières, (donc en fait il y en a beaucoup plus que 40) et des conseils pour déguster ou cuisiner les produits que vous aurez fermenté. Vous y trouverez aussi les temps de fermentation minimum et maximum, le temps de conservation, et des repères pour la température. Certaines recettes comportent des photos des étapes intermédiaires.
C’est un livre qui se veut d’une utilisation simple, aussi se concentre-t-il sur les légumes, les céréales et les produits laitiers. Il ne comporte pas de recettes de viandes, poissons, ni de pains, qui sont plus difficiles pour des débutants. Et ainsi les végétariens pourront l’acheter sans état d’âme.
Et, cerise sur le gâteau, le livre est magnifiquement illustré par les photos de Guillaume Stutin qui donnent tout de suite envie d’aligner des bocaux sur des étagères ! Je vous encourage à aller voir la galerie de ce photographe, c’est ICI.
La courge butternut à la sauge, une de mes photos préférées du livre
Des légumes
Du Kimchi, des boutons de pissenlit en saumure, du Coleslaw fermenté, un délicieux Tsukemono de chou rouge, des aubergines à l’italienne, de petits légumes à la roumaine, des épinards au citron, des petits oignons nouveaux à la mode asiatique, du céleri, des carottes, des navets à la betterave, des poivrons…
Ils sont beaux, ces poivrons, non ?
La sauce est délicieuse, sur des pâtes ou dans une omelette.
Des sauces et condiments
Une sauce aux poivrons rouges et à l’ail, une sauce piquante aux piments rouges façon Tabasco, une Salsa tex-mex. Mais aussi la véritable recette de la moutarde à l’ancienne faite à partir de graines de moutarde, un achard de légumes délicatement épicé… liste non exhaustive.
Quelques céréales et légumineuses
Des légumineuses et céréales originales
Avec un levain liquide, vous pourrez faire des Baghrirs marocaines. Avec des pois chiches, on prépare des falafels comme au Moyen-Orient, avec des lentilles vous ferez des dosas comme en Inde, avec des flocons d’avoine du porridge acidulé, avec des graines de millet de l’ogi, et aussi du tempeh indonésien à partir de lentilles corail !
Yaourts, fromages, tout frais, tout bon
Les laitages ne sont pas oubliés :
Outre les yaourts et le cottage, vous préparerez, entre autres, du kéfir, des petits fromages affinés. Et même de la mozzarella maison.
Le livre sera en vente dans toutes les bonnes librairies à partir du 18 février.
Il est disponible aussi en vente en ligne, sur Amazon, la Fnac, ou autres.
Quelques pages intérieures sont visibles sur le site de l’éditeur ICI, clic.
Restez connectés, je vous prépare d’autres surprises à venir en 2016… ICI, clic, par exemple !
Les deux livres (l’autre est ICI) sont disponibles partout en librairie.
Aliments fermentés, aliments santé, Alternatives, ISBN 978-2072643491, 13,50 €.
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre blog et vos livres qui sont une mine d’informations et me permettent d’apprendre à lactofermenter (oh pardon surir) les légumes fraîchement cueillis à la cueillette de Gally (désolée pour la pub).
J’ai une question sur la recette de la salsa tex-mex fermentée du livre Aliments fermentés, aliments santé, vous mettez 5 g de sel pour 2 bocaux de 500 ml, on ne respecte pas le 1% par rapport à la contenance du bocal ? J’avoue j’ai un doute avant de me lancer dans cette recette. Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
Je suis régulièrement vos recettes dans le livre et je vous remercie pour ce bel ouvrage. J’avais une question sur l’une des recettes. Le porridge, vous le faites cuire pour des questions de goût ou de stérilisation? Car idéalement, je souhaiterais pouvoir bénéficier des ferments qui sont dans le starter au moment de le consommer et ne pas les perdre avec la cuisson. Est qu’il est nécessaire de le faire bouillir?
Merci d’avance et excellente journée
C’est en grande partie pour le goût et la texture aussi : le porridge cru, ce n’est pas terrible. On n’est pas des chevaux ! 😂
Quant aux bactéries du ferment, il n’est pas utile qu’elles arrivent vivantes dans notre organisme pour booster notre système immunitaire et alimenter notre microbiote.
Elles ont transformé l’aliment, en fabriquant des métabolites qui vont rester même après cuisson. Les bienfaits restent.
Certaines bactéries d’ailleurs peuvent résister à la cuisson, et même mortes elles échangent de l’ADN et des substances chimiques avec nos propres bactéries.
C’est valable aussi pour les légumes fermentés, et tous les aliments fermentés.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour, je viens d’acheter votre livre et ai testé les falafels.
Dans la recette il faut laisser fermenter les pois chiche mixés 24h mais il n’est nulle part fait mention d’ajouter du sel avant cette fermentation. est-ce normal ?
Le sel est prévu après avec les épices.
Une précision technique: je ne parvenais pas à confectionner des boulettes qui se tiennent. J’ai donc remixé l’ensemble avec un plongeur et j’y suis parvenu.
Mais la cuisson à la friture a duré un peu trop longtemps je pense car le résultat fut un peu sec.
Et le dosage du sel est difficile: j’ai mis environ 5g de sel d’assaisonnement mais c’était un peu faible.
A refaire donc !
Mais j’aime beaucoup ce livre, de très belles photos et des recettes qui donnent envie.
Ah oui les falafels ! C’est bon, mais un peu bourratif, c’est normal 😅. Mais après avoir publié le livre, quand nous avions le restaurant, le chef et moi nous avons essayé une autre méthode qui s’est avérée meilleure.
Nous faisions fermenter les pois chiches cuits et égouttés avec un peu de petit-lait (10-15 cl de petit-lait pour 1 kilo de pois chiches cuits, environ) une nuit dans un sachet sous vide. On écrasait juste un peu les pois-chiches en les tapant dans le sachet avec un rouleau à pâtisserie (les pauvres!) avant de le mettre sous vide. En fait on attend que le sachet soit gonflé, et la fermentation est faite. Si vous n’avez pas de sous vide, mettez le tout dans un bocal en remplissant bien, et attendez 24 heures.
Ensuite, on mixe, on ajoute les aromates, on fait les boulettes et on fait frire. C’est un peu moins sec.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Marie-Claire,
Dans la recette « sauce probiotique aux poivrons rouge et à l’ail », il faut 5g de sel pour 500 ml, et pour la recette « salsa Tex-mex fermentée », il faut 5 g de sel pour 2 x 500 ml, donc 2 fois moins de sel. Je m’interroge sur la dose de sel à utiliser dans les sauces, si on souhaite expérimenter des recettes personnelles, cela ne semble pas aussi simple que pour les légumes au sel où on sait qu’il faut 1% de sel…Auriez-vous des conseils ? Merci d’avance.
C’est en effet une erreur et pour 1 litre il faut 10 g de sel. Merci de me l’avoir fait remarquer.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Mince! J’ai fait le 2 septembre un pot de 1l en suivant la recette, soit avec 5g de sel. Est-ce que je l’ouvre pour ajouter 5g de sel ou est-ce trop tard et advienne que pourra ?
Du coup par rapport à la question que je posais, la réponse c’est 1% de sel aussi pour les sauces ?
1 % de sel c’est comme on sale pour le manger en fait. Goûtez, on doit sentir le sel. Mais ça ne doit pas être trop salé. Si vous ne sentez pas le sel, rajoutez-en un petit peu.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour, j’ai votre livre « aliments fermentés, aliments santé », je souhaite faire des dosas mais j’ai deux questions :
– pour le riz basmati, est-ce qu’on peut le prendre semi-complet ou faut-il des grains entiers (donc basmati complet) ?
– pour les lentilles urad dal (donc blanches), est-ce qu’on peut les remplacer par des lentilles corail ?
Merci.
On utilise utilisé du riz basmati blanc.
Oui ça fonctionne avec des lentilles corail.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.</p
Bonjour,
Peut on préparer des falafels avec des haricots rouges de la même manière que la recette avec les pois chiches ? Merci
Oui, pourquoi pas. Si vous essayez, venez nous dire le résultat.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai une question concernant votre recette de sauce piquante façon Louisiane, page 88. Au point 6 vous dites de mixer les piments, mais il n’est pas précisé si c’est avec la saumure ou il faut les égoutter avant ? Merci beaucoup
ps ce week-end nous avons testé la brioche parisienne ….. wouaw une véritable tuerie !
Mixez tout ensemble.
Bonjour,
Je voulais juste vous remercier pour votre joli livre très pratique, votre site clair et rempli d’informations et enfin pour le temps et la patience que vous prenez pour répondre à toutes ces questions dans les commentaires.
Mes premières fermentation sont en cours , grâce à vous.
Merci beaucoup !
Merci !
Bonjour,
Voici quelques mois que je fais mon propre pain et des légumes fermentés grâce à vous. La seule chose que je ne réussis pas, c’est la moutarde. Après quelques jours de fermentation , au moment de mixage, elle a une odeur désagréable d’égouts. J’ai lu que la moutarde pouvait avoir l’odeur de souffre, censée s’estomper avec le temps. Or, un mois après sa fabrication, elle ne sent toujours pas bon. Avez-vous été confrontée à ce problème ? Je vous remercie d’avance.
Oui ca m’est arrivé la seule fois où j’ai utilisé des graines non bio. Il faut jeter, si ça ne sent pas bon.
Bonjour,
J’avais une question concernant la préparation des falafels (merci d’ailleurs pour la précieuse recette du livre, c’est devenu une de mes spécialités!) J’ai une grande quantité de fèves sèches de ma production et j’ai vu qu’on pouvait également les utiliser dans la version égyptienne de la recette des falafels. Le seul problème c’est que les recettes sur le net ne parlent pas d’un temps de fermentation. Pour assurer une bonne digestibilité, j’aimerais appliquer cette étape. Est-ce que je peux me baser sur le même temps de fermentation que pour les poids chiches? Merci de votre réponse!
Oui, vous pouvez vous baser sur le même temps.
Bonjour,
merci beaucoup pour ce livre qui donne plein de bonnes idées ! On a ouvert hier un bocal d’ail frais fermenté, un délice !
J’ai voulu tester la sauce avec les poivrons et il me vient une question :
quand on mixe les poivrons et l’ail, mon coulis est très mousseux. Du coup lors de la mise en bocal, j’ai dû en prendre 2e (plus petit) pour pouvoir faire tout rentrer. Je me demande si l’air emprisonné dans la mousse peut faire moisir le contenu au lieu de fermenter ? Est-ce qu’il aurait fallut que je remplisse jusqu’en haut plutôt que de laisser vides 2 cm ?
Il faut attendre un peu que la mousse retombe avant de mettre dans le bocal. Mais la fermentation va très vite remplacer l’oxygène par du gaz carbonique, donc pas d’inquiétude.
Mais pourquoi donc préciser qu’il est sur Amazon ?
… ou en librairie, ou à la Fnac, ou autres… , voilà, voilà, j’ai tout listé, et les gens font ce qu’ils veulent hein, ils l’achètent où ils veulent ! 😁😁😁
Bonjour,
Je m’apprête à faire la recette de tsukemono et je veux m’assurer d’avoir bien compris la recette: quand je mettrai les morceaux de chou dans le bocal, ils n’auront pas besoin d’être submergés par une saumure, n’est-ce pas? Merci!
NOn. vous devez choisir un bocal de taille adaptée de manière à ce qu’il y ait le moins de vide possible. C’est une fermentation qui se mange dès qu’elle est prête.
Bonjour, je suis vos recettes depuis quelques temps, j’ai fait mon levain suivant votre recette, et commencé la lactofermentation. Je viens également d’acheter votre livre qui est génial, et j’ai vu qu’il y avait la recette de la moutarde à l’ancienne. Je suis une grande amatrice de plantes sauvages et j’ai déjà fait une recette de moutarde de graines d’alliaire, mais pas lactofermentées, pensez-vous que je puisse essayer en suivant votre recette de moutarde ?
Et surtout prévoyez-vous de sortir un livre avec de la fermentation de plantes sauvages ?
Pas prévu pour l’instant, mais c’est exactement pareil que pour les plantes cultivées !
Bonjour Marie Claire,
Je souhaiterai acheter ce livre, ainsi que celui sur les fromages « fromages et laitages naturels faits maisons » et « boissons fermentées naturelles », mais avec une dédicace sur chaque livre. Pouvez vous me dire comment recevoir ces livres dédicacés ? Merci de votre réponse.
Bonjour, pour l’instant ce n’est pas possible car mon stock de livre est à Paris et moi je suis à 500 km, tant que mon restaurant ne rouvre pas à cause des restrictions gouvernementales. Vous aurez plus vite fait de le commander chez un libraire.
Bonjour, je cherche a me procurer votre dernier livre : aliments fermentés en 120 recettes.
Il est en rupture partout. Comment puis je faire pour en avoir un exemplaire ?
Votre blog est une merveille.
Merci pour tous ce que vous faites et vos partages de connaissances
Sophie
Merci ! Je n’ai pas connaissance qu’il soit épuisé. Les libraires sont débordés en ce moment, suite à leur fermeture durant le confinement, et les éditeurs le sont un peu aussi. Je viens de voir qu’il est bien dispo sur Amazone, Decitre, et lalibrairie.com…
Amazon entre 1 et 2 mois dispo … et les autres sites avec les frais de port ça double presque le prix 😞
D’habitude sur la fnac on peut commander même si rupture, mais là impossible…
J’ai la carte fnac, 5% sur les livres
Bonjour,
J’ai une question concernant un bocal en verre de pois chiches que j’ai reçu abîmé, l’étiquette était alors imbibée du jus, il y a plus d’une semaine. Je viens de l’ouvrir, le couvercle n’a pas poppé, il n’y a aucune odeur ni apparence malsaine et j’ai mis les pc à tremper pour me débarrasser des peaux et faire du houmous pour ce midi, cependant je me suis souvenue du risque de botulisme : pensez-vous qu’il faille tout jeter ?
Cordialement.
Oui.
Bonjour, merci pour votre merveilleux livre que je l’utilise quotidiennement!
Question sur le porridge: peut-on remplacer le yaourt par un yaourt végétal pour ceux qui ont une allergie aux produits laitiers?
Merci d’avance pour votre réponse!
Bien à vous
Évidemment ce n’est pas pareil… je ne sais pas, si le yaourt végétal n’est pas un machin gélifié à l’agar ou à la gélatine, ça doit être possible.
Bonjour!
J’ai acheté votre livre, et fait la recette du porrige fermenté. J’adore! Sauf que je ne digère pas bien l’avoine, donc j’en mange des petites quantités. Pour pouvoir faire une portion pour un repas, j’aimerai savoir s’il y a un moyen de mélanger avec du sarrasin, et faire fermenter le tout ensemble? Car je trouve la technique pratique, je ne maîtrise pas encore le levain (d’ailleurs, je dois éviter le blé aussi). Ou est-ce que je peux faire fermenter du sarrasin seul de la même façon (tremper avec du yaourt, puis ré-utiliser un tiers pour starter la portion suivante)? Merci d’avance!
Essayez de faire fermenter un peu plus, ce sera encore plus digeste. En fait, si vous en mangez tous les jours, ne le mettez jamais au frigo.
Mais sinon, oui, vous pouvez employer du sarrasin, aucun problème ! Le millet fonctionne aussi.
Attention aussi, le blé fermenté en levain n’est pas du tout pareil que le blé.
Bonjour! Je voudrais savoir si on peut utiliser de l’avoine épointée pour préparer du porridge (j’ai votre livre où se trouve la recette). Aussi, peut-on utiliser autre chose que le yoghourt pour démarrer la lactofermentation? Je ne peux pas manger de produits laitiers à cause de la caséine (la seule chose que je supporte, c’est le Roquefort et les bleus de chèvre et de brebis, car la caséine est dégradée par les pénicilliums – même la caséine A2 ne passe pas).
Vous devrez passer l’avoine épointée au moulin, sinon la cuisson sera très longue.
Si vous avez un levain de pain vous pouvez l’utiliser comme ferment.
Pour faire un levain, clic ici.
Bonjour, je voulais me procurer votre livre sur la préparation des aliments fermentés aux éditions Alternatives, mais on me dit en librairie qu’il n’est plus édité. Y-en-a-t-il un autre qui le remplace?
Merci beaucoup de m’éclairer
Bien cordialement
Agnès Mahuzier
Le livre vient d’être réimprimé juste avant Noël. Normalement le libraire peut en recommander.
Bonsoir Marie-Claire,
Pour les dosas, peut-on utiliser des lentilles corail ? Et autre question, vous recommandez de contrôler le PH, quel genre de PH mètre recommandez-vous ?
Cordialement
oui on peut utiliser de lentilles corail, mais c’est un peut moins bien que les urad dal.
Pour le PH vous pouvez utiliser des bandelettes achetées en pharmacie.
Nous avons ce modèle de PH mètre au restaurant : CLIC.
Bonjour, J’ai produit du houmous en suivant la recette du livre « je mande des aliments fermentés ». J’ai seulement remplacé le petit lait par de la saumure de tomates lactofermentées ». A l’ouverture, le goût est assez puissant. Faut-il laisser un temps d’aération entre l’ouverture et la dégustation ? ou faut-il l’associer systématiquement à de l’huile pour adoucir la saveur ?
C’est toujours meilleur avec un peu d’huile.
Oui, on peut laisser un temps d’aération, effectivement. C’est comme quand on ouvre une bouteille de vin.
Bonjour Marie-Claire,
Formidable livre!
J’ai une petite question : pour chaque recette vous indiquez un temps de fermentation puis un de consommation. Le temps de consommation, c’est depuis le début de la fermentation ou après la première fermentation à température ambiante. Par exemple pour le salsa tex-mex, fermentation 7j puis consommation après 1 semaine= 7j+ 1 semaine?
Et puis si on met les bocaux au frigidaire (plus froid que 15-25 degrés)après la phase à température ambiante, est-ce-qu’il va falloir attendre un peu plus longtemps que les temps que vous préconisez avant de consommer?
Merci
Le temps est toujours à compter à partir du jour 1, celui où vous remplissez le bocal.
Pour les températures, lire ici : CLIC.
Merci
Bonjour, j’ai suivi la recette de houmous de votre livre « Je mange des aliments fermentés », un régal. Je fais régulièrement des graines germées de lentilles, et je me demandais s’il était possible d’associer des lentilles germées à 50/50 avec des légumes pour les faire fermenter ? Merci
Je n’ai jamais essayé. Mais ce que je peux vous dire c’est de ne jamais faire fermenter des graines germées seules. Ça ne fermentera pas et ça peut être dangereux.
Mélangé, il faut faire attention aussi, il faut que la concentration en bactéries des autres légumes soit suffisante pour assurer la fermentation de la totalité. Donc, prudence. Si vous essayez, vérifiez toujours le PH avant de consommer. Il doit être inférieur ou égal à 4,7.
Bonjour,
Sur les sites américains, je vois qu’ils utilisent souvent le « WHEY », est-ce vraiment nécessaire pour la fermentation? Il y avait une recette de salsa à la mangue avec le petit lait. C’est surprenant comme il est souvent présent dans plusieurs recettes. Qu’est que cela ajoute de plus? Et, si je n’en met pas que se passera-t-il?
Merci, votre site et vos livres sont ma bible😊
Pour des fermentations de légumes frais c’est absolument inutile. Mais si vous voulez faire du ketchup, ou des chutneys, dans lesquels on utilise des légumes cuits, alors il faut en mettre.
Bonjour Marie-Claire,
J’imagine que c’est votre livre sur la fermentation qui contient le plus de recettes.
Nous avons encore de la neige de prévue de mardi à mercredi ici à Québec.
Merci
Bonne semaine!
Ceux de cette série contiennent tous le même nombre de recettes, mais ça dépend de ce que vous voulez faire (boissons, fromages, légumes).
Celui qui contient le plus de recettes c’est celui-ci : CLIC.
Bonjour marie-claire, une petite info: je suis parvenue à fabriquer du natto ce week-end sans ferment acheté, ça a parfaitement fonctionné (ça sentait le munster, je l’ai laissé deux jours dans l’incubateur!). Je crois savoir que vous connaissez la recette donnée par une personne coréenne sur son blog « la table de Diogène est ronde », j’ai vu vos posts. bref, pour les amateurs de natto, rien e plus simple: il faut très bien cuire le soja (2 heures) après une nuit de trempage , mélanger avec 1 cc à café e riz cuit 5 minutes puis et laisser incuber un à deux jours (voire trois mais là, bonjour l’odeur). Ca marche très bien mais il y a moins de filaments que dans le natto du dragon. J’en mélange 1 CàS avec des salades ou chaud avec des céréales (ça donne beaucoup d’arôme, un peu comme le miso ou le Viandox). Voilà! Au fait, vous pourrez en servir à des touristes japonais de passage à Suri: quand ouvrez-vous?
C’est ouvert depuis mercredi.
Oui, je sais que les HE sont à utiliser avec précaution; mais l’HE de citron n’a pas le même mode de fabrication que les autres (comme toutes les HE d’agrumes par ailleurs qui ne sont pas issues d’une distillation mais par pression de l’écorce me semble-t-il).J’ai essayé avec 2 gouttes d’HE de citron bio de qualité alimentaire pour 1 litre de tibico: ça a parfaitement fonctionné^^
Bonjour Marie-Claire, est-ce que des aliments (ou des substances) sont capables d’empêcher la fermentation (ex: du vinaigre etc…) lorsqu’on les ajoute à une préparation de légumes?Je voulais ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, mais avec le pouvoir bactéricide, je me suis dit que cela allait peut-être empêcher la fermentation d’un bocal de carottes; merci pour votre réponse.
Oui les bactéricides empêchent la fermentation. L’huile de citron , le vinaigre, sont des bactéricides. Tout dépend de la dose évidemment, mais il faut être prudent.
Comme je ne souhaite pas que le goût de citron soit trop prononcé, je comptais ajoutez 2, 3 gouttes grand maximum au bocal de 350 ml ou à la bouteille de 1 litre pour le kéfir de fruits. Mais 1 seule goutte peut suffire, si nécessaire. A votre avis, cela peut-il fonctionner? Merci pour votre réponse. PS je n’utilise que des HE bio et alimentaires.
Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé.
Les Huiles essentielles sont très concentrées et une goutte suffit à désinfecter une grande quantité de matière.
Pourquoi ne voulez-vous pas mettre du vrai citron ?
1/ parce que je n’ai pas toujours de citron parfaitement frais sous la main!
2/ parce que le goût est plus prononcé avec l’HE
3/ par…paresse: ça va plus vite avec l’HE^^
4/ parce que je peux utiliser une grande gamme d’arômes avec les HE: bergamote, néroli, menthe etc…
Attention quand même avec les HE qui peuvent être toxiques, même à faible dose car ce sont des substances extrêmement concentrées. Vous êtes prévenue.
Bonjour
Je voudrais faire de la purée de piments lacto.
Peut-on utiliser le même recette que celle du ketchup ?
Est-ce que le fait de mettre trop ou pas assez de sel modifie la fermentation ?
Merci
Non, le ketchup c’est autre chose. Pour les piments, pas besoin de faire de concentré.
Passez les piments au moulin à légumes ou au mixeur puis faites-les fermenter avec 1 % de sel. Oui le sel influe ur la fermentation. Il la ralentit et l’oriente vers les bonnes bactéries.
Bonjour, puis-fabriquer du tempeh en incorporant du tempeh bio du commerce aux lentilles (soja, pois chiches etc) au lieu du ferment à acheter, comme cela peut se faire lors de la fabrication de yaourts par exemple? Merci.
D’après ce que je sais, les résultats sont très aléatoires.
je viens de commander le champignon, le fabricant offrait la possibilité de faire en payant 2,50 une petite quantité; je vous communiquerai le résultat.
Bonjour MC (-:
Je pratique des fermentations de plus en plus variées grâce à vous ! J’ai néanmoins une question : j’ai suivi votre recette d’achard de légumes qui est ds votre livre. Une chose m’inquiète : les morceaux de légumes sont un peu plus gros pour cette recette que ce que je fais d’habitude avec le sel (d’habitude je râpe les lég. ou taille similaire …). Du coup il y a quand-même un peu d’air entre les légumes, et cela me semble pas terrible. Et en effet il me semble voir de petites tâches blanches qui comment à arriver sur les haricots … Faut-il que ce soit aussi bien tassé et sans air que pour toute autre recette de légumes lacto-fermentés (sans huile) ?
Oui il faut aussi que ce soit tassé, il le faut toujours quand on fait des légumes au sel. Et on coupe les légumes très fins de manière à ne pas laisser de poches d’air, ou le moins possible. (il est inévitable d’avoir des petites poches d’air, mais comme elles sont petites, elles se remplissent de gaz dès le début de la fermentation, et cela chasse tout l’air résiduel).
Bonjour Marie Claire,
J’ai acheté votre livre et cela m’a ouvert un énorme champs de possibilité. Le fait qu’il est précisé en commentaires qu’on puisse le faire avec autre chose laisse place à l’imagination. Pour le coup je trouve mes bocaux tellement beaux en couleur que je me demande si je vais les manger :).
Mon prochain test, la moutarde en grain.
bonjour
je viens de faire des carottes salées mais elle remplissent la moitié du bocal.
est ce ok pour la fermentation ?
Non, moisissures assurées. Prenez un bocal plus petit ou bien rajoutez des carottes !
Bonjour Marie-Claire,
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises.
Je viens de mettre des boutons de pissenlit en lacto-fermentation. C’est la pleine époque. Deux petits bocaux de 200 ml pour faire un essai.
En pressant les boutons en bocal dans la saumure légère j’ai remarqué que de nombreuses bulles d’air s’en échappaient. J’ai donc pressé jusqu’à ce qu’à la dernière bulle, mis un disque de verre par dessus pour tenir les boutons immergés, puis j’ai fermé les bocaux.
Les boutons de pissenlit que j’ai utilisés sont tous fermés, mais certains sont plus gros que d’autres et ont déjà formé leurs pétales entre lesquels se trouve de l’air. Et je me demande s’ils ne sont pas un peu trop gros pour être consommés.
Oui, il faut impérativement choisir ceux qui sont petits et bien fermés. Ceux qui sont un peu ouverts avec les pétales formés vont vous gratter la gorge quand vous les mangerez. 😉 Mais vous verrez.
Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
Voilà 2 bocaux expérimentaux de plus alors … 😉
Bonjour,
Merci de partager votre passion pour la facto-fermentation, et bravo pour le livre qui est très pédagogique! Une question concernant le tempeh : y a-t-il un moyen de se fournir en ferments hormis que par internet? D’autant plus que les principaux vendeurs sont situés hors d’Europe, je trouve ça peu cohérent de fermenter ses propres légumes mais de devoir émettre des quantités de CO2 pour faire venir quelques grammes de ferments en France… Est-il possible d’utiliser d’autres ferments ou d’ensemencer les lentilles à partir d’un tempeh acheté en magasin?
Merci d’avance pour votre réponse !
S’il n’y en a pas, il faudra bien créer une filière française de de Rhizopus Oligosporus 😉
Pas à ma connaissance. j’ai acheté le mien en Belgique, pour l’instant c’est encore en Europe.
Bonjour. Dans quel magasin avez-vous acheté le rhizomes oligisporus? Était-ce bio? D’avance merci pour votre réponse.
Et si je peux me permettre une digression vers le natto. Combien de temps et à quelle température le battons doit se faire ( » Yo » le mentionne sur ce lien plus récemment )
Le rhizopus oligopsoruss s’achète chez topcultures : CLIC je ne sais pas ce que c’est, du bio pour des micro-organismes.
Pour le natto, lisez ici : CLIC.
.
Le contenu de votre site est passionnant et j’enchaîne les fermentations depuis cet été. J’ai commandé votre livre « Aliments fermentés aliments santé » mais il y avait une rupture de stock sur Chapitre.com. Je ne sais pas si c’est un problème d’éditeur….vous est-il possible de me le procurer, et votre dédicace me ferait très plaisir ! Quelle démarche suivre s’il vous plaît ?
Merci et encore bravo.
Anne Laure Caplan
Il est effectivement en réimpression et sera disponible fin septembre dans les librairies. Mais oui, si vous le voulez avant, il m’en reste un exemplaires et je peux vous l’envoyer dédicacé, je vous explique les conditions par email.
Bonjour Marie-Claire. Je viens de vivre une expérience surprenante. J’ai mis à fermenter des courgettes râpées (+ un oignon émincé) dans un bocal de 3 litres. Le lendemain, l’activité dans le bocal était telle que j’ai dû le placer dans une glacière électrique. Des 25°c du placard, il est passé à 13 °c. Ouf, ça s’est calmé. Ce qui est surprenant, c’est que, dans le bocal de 50 cl rempli avec les mêmes courgettes, il n’y avait encore aucun changement visible!
Oui mais, remettez-le au chaud (24 heures au chaud ce n’est pas assez). Laissez-le quelques jours avant de le mettre au froid. Il na faut pas avoir peur des fermentations extraverties !
C’est l’oignon qui a dû déclencher la fermentation plus vite.
Bonjour marie- Claire
j’ai vos deux livres sur la cuisine fermentée et j’adore. Mais voilà, il me semblait y avoir lu une recette de hoummous… et pas moyen de remettre la main dessus dans les livres. Dans « ni cru ni cuit » non plus: j’ai rêvé ? Il fallait , je me souviens , faire gonfler les pois chiches une nuit dans l’eau , puis les passer à la moulinette (avec ?) puis les faire fermenter un ou deux jours..
Où ai-je vu ça ???
je suis passionnée quand je vous lis , mais je n’oserai pas faire de la viande ou du poisson avant longtemps je crois 🙂
Merci
Sylvie
C’est dans le livre Marabout « je mange des aliments fermentés et ça me fait du bien ».
Bonjour Mari-Claire,
Je vous remercie pour votre travail qui je pense est utile à l’optimisation de l’être humain mais aussi à la meilleur santé de la planète. *
J’ai acheté les deux dernier livre et j’ai une première question:
– peut on faire lacto fermenter des fruits comme les mangues ( j’habite en Martinique)
– peut on faire de la lacto fermentation dans des pots en verre muni de couvercle métallique ( à condition de l’ouvrir de temps en temps)
Merci et très belle journée,
Jean-Pierre
Merci pour les compliments. Oui on peut faire fermenter des fruits en oubliant que les fruits doivent normalement être sucrés. On obtiendra des fruits salés, dont on peut faire des chutneys ou des achards.
Pour les pots, voici ce que j’en pense : CLIC. En fait j’ai souvent eu de mauvais résultats avec des couvercles à visser.
Merci pour votre réactivité.
Je pratique la permaculture sur mon temps libre et je le ferai bientôt à temps plein. C’est en changeant d’alimentation que j’ai visité votre site. Je mange 100% cru et déjà vu des amélioration sur la santé de proche grâce à cela. Je cherche des idées car je souhaiterais faire des préparations à proposer à ma clientèle ( j’élève aussi des abeilles), mais les contenant restent une difficultés de poids ? Pourrais je avoir votre avis ?
Pour commercialiser, c’est effectivement un problème. On peut envisager de fermenter dans des grandes jarres, et ensuité vendre au détail dans des bocaux à vis effectivement, mais alors prévenir les clients qu’il faut consommer rapidement les aliments, donner une date limite de consommation comme pour un produit frais.
Bonsoir Marie-Claire,
J’ai encore une question dont je ne trouve pas de réponse pour le moment:
Il y a t-il une quantité maximal d’aliment suri à consommer par jour ? Peut on en ne manger que cela durant plusieurs jour ?
Merci d’avance, Jean-Pierre
Non, il ne faut pas manger que cela pendant quelques jours quelle drôle d’idée ! Et quel intérêt ?
Il faut manger de tout, le plus varié possible. Du cru, du cuit, du fermenté, légumes, viandes, poissons, céréales, laitages… selon ses goûts.
Il n’y a pas de dose spéciale à prescrire, mangez ce que vous aimez. Mais avoir du bon sens et de la mesure me semble la meilleure des choses.
L’idée était juste d’avoir une flore en béton….Mais je pensais surtout à manger effectivement le plus varié que possible mais en utilisant des aliments fermentés.
Je comprend donc qu’il vaut mieux des petites doses régulièrement…..selon le bon sens comme vous le dite.
Merci infiniment et encore bonne continuation,
Un tout grand merci! Que dire de plus… J’ai acheté vos deux livres (avec une préférence pour celui-ci) et je farfouille régulièrement sur votre site… J’ADORE ! Je ne sais plus vivre sans lacto-fermenter mes légumes du potager et achats bio! À quand un livre spécial céréale et paîn au levain? Je n’ai pas mots à la hauteur de ma gratitude. MERCI infinement de nous offrir et partager sans mesure tout votre savoir et expérience…
bonjour; ca y est ; j ai mangé mon premier pot fermenté; c était navet avec betterave rouge; en fait j en ai fait plusieurs pots et celui ci était bizarrement » brun » alors que les 2 autres ont garder la couleur rouge de la betterave: et j ai mangé ; c est bon; et pas de problème; étonnant; merci à vous: j aurai plein de questions mais je teste d abord a+ ciao MD ( et je vais relire votre livre à la lumière de mes premiers essais )
Bonjour et merci pour ce site plein de bonnes idées qui ont le mérite d’être pratiques et facilement réalisables. J’ai cependant une question à propos de mes haricots verts conservés l’été dernier en suivant vos indications: ils sont encore trop fermes (malgré le passage dans l’eau bouillante pendant 1 mn) pour être consommés en l’état. Je dois les recuire longtemps. Auriez-vous un conseil? Merci
bonjour, je fais de la colophatie et estomac avec hernie hiatale ! puis je manger des aliments fermentés ?
Bonjour,
j’ai pu lire à plusieurs reprises qu’il existe du pollen lacto fermenté, j’aimerais savoir comment cela se fait.
j’ai lu également que l’on pouvait faire des fruits fermentés dans l’exemple c’était des prunes que l’on met à fermenter dans son poids de sucre peut on faire ça avec n’importe quel fruit?
quels sont les bienfaits des fruits fermentés
Merci de votre réponse
Patricia
Bonjour, je me suis tellement réjouie de recevoir vos livres… les voilà qui sont arrivés ce soir, je m’installe confortablement, l’ouvre, commence à lire, repère une petite astérisque, une autre et me rends en fin d’ouvrage… pour trouver plusieurs pages toutes blanches! Dommage!
Je vais bien sûr les retourner à amazon qui me les a vendus! Au courant de ces imperfections d’impression? Je me réjouis de lire le tout en entier!
Bonjour Marie Claire,
Je viens juste de recevoir votre dernier livre « aliments fermentés, aliments santé » je l’ai déjà dévoré plusieurs fois et me suis lancée ce matin dans la fabrication du « petit fromage affiné » (j’ai la chance d’avoir du « vrai » lait de ferme) Je fais déjà beaucoup de préparations maison, notamment des conserves mais depuis que j’ai découvert votre blog » du miel et du sel » ( voilà env 2 ans et j’ai d’ailleurs incité mes amies à vous suivre ) je suis une adepte de la lacto fermentation qui est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre et certainement plus sûre que la stérilisation avec laquelle j’ai toujours eu une petite appréhension. Et ce qui ne gâte rien, les photos sont vraiment magnifiques et donnent envie de tout réaliser.
Merci beaucoup de cette bonne initiative
Amicalement
Bonjour Marie-claire, je viens d’acheter votre livre j ai envie de tester plein de recettes par contre je n ai pas vu comment fermenter les fleurs de pissenlit à la saumure ou au sel ?.Grace à vous je « lactofermente « depuis plus d un an j ‘ ai notamment testé le radis noir un REGAL ! c est plus doux que nature .
Bonjour Marie Claire et merci pour ce beau livre que je viens de recevoir, je l’ai acheté sur amazon Adepte de la fermentation, j’en suis enchanté ! Avez vous déjà produit vous même du tempeh ? que pensez vous de l’utilisation d’une yaourtière ? et si je n’abuse pas, je n’ai pas trouvé l’adresse où je puis me procurer le ferment ! Je souhaite produire le tempeh moi même car je ne sais pas en trouver de non pastuerisé en magasion bio ! D’avance merci ! @+
Pierre
Je sens que je vais me régaler à te lire et, avec mes yeux qui me jouent des tours c’est mieux pour moi que de lire sur l’ordi. Amitiés.
Extra ! je me suis mise aussitôt à faire des préparations avec ce que j’avais sous la main , y compris les pots en verre à confiture et couvercle en métal et on verra bien…j’ai hâte d’y gouter.je commande le livre illico merci
Excellent livre que je viens d’acheter et que je ne manquerai pas de conseiller sur mes stages de CRUsine Académie. Il résume très bien toute la fermentation et avec des recettes que je pratiquais déjà et qui sont délicieuses. Ce livre manquait vraiment en librairie bravo et merci de l’avoir fait. Cilou.
Formidable, je frétille d’impatience!
Merci pour tout ce remarquable travail ! Bravo !
bravo !
et merci pour votre générosité : les grains de kéfir de fruit que vous m’avez envoyés ont fait des petits et ont été partagés et donnés plusieurs fois.
Bonjour Marie Claire, je possède déjà votre 1er ouvrage ‘ni cru ni cuit’ je m’empresse de réserver son petit frère , complément essentiel du 1er. Transmettre vos connaissances , vos recherches font que l’on n’oublie pas les fondamentaux de nos anciens . Bravo et merci , nous essayerons à notre tour de les transmettre aux plus jeunes.
Très bonne continuation,
Cathy
(JE NE REÇOIS PLUS VOS NEWS LETTERs DU MIEL ET DU SEL….je vais me re inscrire )
Je pense que oui, il sera disponible au Québec.
Bonjour,
Est-ce que ce livre sera disponible au Québec?
Merci de partager vos connaissances.
Bonsoir c’est super c’est exactement le livre que j’attendais. J’aime beaucoup ce que vous faites grâce à vous j’ai découvert tout un monde jusqu’ici inconnu pour moi. J’ai hâte de pouvoir feuilleter votre livre pour en apprendre d’avantage. Je vais vite le commander. Merci
Bonjour Marie-Claire, ce livre est à peine acheté que la 1ere recette faite (les falafels fermentés) est déjà testée et approuvée. Merci beaucoup pour votre incroyable travail !