La saison des cornichons est revenue ! J’ai préparé hier mes deux premiers bocaux de l’année. Les cornichons, on peut les manger de diverses manière. Essayez cette soupe Ogorki à la saveur acidulée qui nous vient de Pologne. La lactofermentation donne une saveur riche et complexe, qui, dans cette soupe, s’accorde merveilleusement avec le sucré des carottes et la douceur de la crème fraîche.
La belle couleur jaune est donnée par les carottes.
La soupe Ogorki est très simple à réaliser. Il faut d’abord avoir fait les cornichons lactofermentés (clic ici!), et les laisser au moins 2 semaines dans la saumure. Alors vous serez prêts à faite cette soupe, en moins de 30 minutes top chrono !
Je déconseille de faire la recette avec des cornichons au vinaigre : ce sera trop acide. La lactofermentation donne certes de l’acidité à la conserve, mais elle n’est pas aussi piquante que celle du vinaigre. Et pour les gens qui craignent le sel, voilà l’exemple même d’utilisation des légumes lactofermentés : on ne rajoute pas de sel dans le plat, et le résultat est donc parfaitement équilibré. Si vous ne me croyez pas, essayez, ça en vaut la peine. Non seulement vous vous régalerez, mais en plus vous absorberez les bonnes bactéries, les enzymes et toutes les vitamines que la fermentation aura ajouté dans les légumes et dans la saumure. De quoi passer l’hiver sans voir le médecin une seule fois.
Pour 4 assiettes :
200 g de cornichons (ou petits concombres) lacto-fermentés
4 carottes moyennes
20 g de beurre
50 cl d’un bon bouillon de poule
10 cl de saumure du bocal des cornichons
20 cl de crème fraîche crue de préférence
1 petit bouquet d’aneth frais
Poivre du moulin
Hachez finement les cornichons. Pelez et râpez les carottes. Faites revenir ces deux ingrédients dans le beurre chaud, sans coloration. Mouillez avec le bouillon et la saumure. Faites bouillir environ 15 minutes, jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Ajoutez la crème, l’aneth ciselé, le poivre, Si vous y tenez, rajoutez du sel, mais seulement après avoir goûté ! Réchauffez et servez.
Pour en faire un plat complet, j’ai ajouté des lamelles de poulet rôti et j’ai servi avec des croûtons de pain grillé.
Le dîner est prêt. Que demande le peuple ?
Et je confirme zupa ogórkowa ( a la base de concombres lactofermentes est un délice, même si les bienfaits des bactéries diminuent à la cuisson)
Merci ! contrairement aux idées reçues, c’est toujours bénéfique après la cuisson.
bonjour marie-claire. je veux bien un partage sur le « c’est toujours bénéfique après la cuisson » ; vous indiquez dans la recette de faire bouillir.
bel après-midi.
Eh bien en résumé :
La transformation de la matrice faite par les bactéries reste (c’est toujours plus digeste, etc.)
Les vitamines restent aussi mieux que si le légume n’avait pas été fermenté.
Quant aux bactéries, il ne faut pas croire qu’elles sont toutes détruites : certaines résistent à plusieurs heures d’ébullition ! Et les autres, même mortes, entraînent notre système immunitaire.
merci pour ce développement résumé, certes, toutefois déjà bien riche. beau début d’après-midi.
Polonaise que je suis je vous remercie vivement pour toutes vos recettes ( j’ai même trouvé la préparation pour żurek dans un de vos livres). Milles merci et tout de bon comme on dit au bord de Leman
Merci beaucoup !
vraiment excellent merci
Bonjour,
Bravo et surtout merci pour vos inspirations !
Il m’est arrivé de laisser de la soupe dans une bouteille ou autre dans le frigo. Plusieurs semaines et parfois mois. Quand j’ai ouvert ca sentait bon et un peu acide. Je l’ai consommé.
Là j’en ai une autre avec laquelle j’ai fait le test, mais je me demande toujours si je fais bien de la consommer. Et aussi et surtout, comment se met en place le processus de fermentation et jusqu’où peut il aller.
Grand merci
Arnaud
Hum ah oui, vous faites ça ? Une soupe cuite ? Ce n’est pas une chose que je ferais, moi… Si vous êtes là pour en parler c’est que tout va bien, vous avez eu de la chance.
La fermentation se met en place quand les bactéries lactiques présentent naturellement sur les légumes se trouvent en anaérobie. Or dans votre soupe cuite, il n’y a plus de bactéries lactiques des légumes, elles ont été tuées par la cuisson. Ce sont donc d’autres bactéries, possiblement pathogènes.
Oui comme vous le voyez, je suis toujours bien là.
C’était une soupe cuite dans une bouteille et placée dans mon frigo où se trouve toujours des bocaux de lacto-fermentation. Elle a sans doute dù etre ensemencée à nouveau..?
Mais bon, je vais m’abstenir dorénavant.
Merci beaucoup !
Je l’ai gouté parce que elle sentait bon, elle pétillait et elle était acide.
Non, elle n’a pas pu être ensemencée à nouveau. ce n’est pas supposé fermenter et c’est extrêmement risqué.
Merci,
Je ne m’y risquerai plus.
Bonjour, je suis russe et mon mari est polonais, moi et ma belle mère faisons souvent la soupe Ogourki, deux recettes différentes mais il y’a toujours les légumes divers dedans: carottes, panais ou racine de persil, pdt, oignons… verdure pour finition… alors contrairement à la personne qui estime que les carottes sont en trop, je dirais qu’il n’y a pas assez de légumes 😁 bonne continuation à votre blog! Le meilleur pour la santé!
Merci pour cette information : en fait comme ce sont des recettes familiales, je pense que chacun y met les légumes qu’il aime !
Les Polonais mettent surtout un féculent dans chacune de leurs soupes . Pour la soupe aux cornichons, elle est en général servie avec (sur) des pommes de terres (cuits à part), qui absorbent l’excès de sel et d’acidité. Et de l’aneth, beaucoup d’aneth par-dessus!
Bonsoir,
Cuisinée ce soir, votre recette de soupe a conquis toute ma famille, pourtant pas convaincue de mes concombres fermentés. Merci beaucoup, c’est à la fois subtil et léger en goût, et tres réconfortant comme recette.
Il me reste encore 4 bocaux… Miam…
Bonjour, en principe dans la soupe aux cornichons à la saumure, on ne mets que du cornichon, jamais de carotte 😉 Ne dites pas ça à un polonais, il criera au blasphème et vous traitera d’hérétique ^^. Le but c’est justement qu’elle soit aigre, comme celle à la betterave ou au levain, donc la carotte ajoute un goût sucré qui ne convient pas à la recette typique. Mais ça doit être bon, j’essaierai sans la crème car ça doit déjà être être moins aigre avec la carotte. Merci pour votre site ceci dit, c’est top!
C’est quand même un peu aigre, car les cornichons dominent, mais c’est bon avec la carotte et la crème ;-). Merci pour ce témoignage, et que les polonais me pardonnent d’avoir un peu modifié leur recette !
Bonjour,
l’été dernier , j’ai fait des concombres de mon potager lacto fermentés, coupés en lamelles.
J’ai ouvert une conserve tout à l’heure. Woauh, ça « arrache », ça pétille mais c’est bon. Puis je faire la recette de la soupe? j’ai peur que ce soit trop fort?
merci pour votre réponse,
Corinne
Non ça ne sera pas trop fort, ce sera très bon !
Cette soupe est vraiment très bonne. Mes concombres fermentés n’étaient pas terribles, très mous et trop salés. Mais dans la soupe, un délice. J’utiliserais bien la soupe comme base de sauce pour poisson ou fruits de mer…
Merci beaucoup Marie Claire pour toutes ces découvertes !
Superbe idée pour utiliser des concombres mous. La texture ne me dérange pas, mon ami n’apprécie pas. Je les ajouterai crus, en fin de préparation, merci pour cette recette. L’autre fois, j’en ai mis dans une sauce style pesto, c’était très bon.
La prochaine fois je double les quantités, j’aime beaucoup.
une merveilleuse soupe en effet
Oui, c’est vrai, mais il en reste toujours plus que dans les légumes frais. Et d’autre part les probiotiques, même morts, ont une action bénéfique sur votre flore intestinale, car les « cadavres » des bactéries nourrissent celles qui sont dans votre ventre.
bonsoir, Marie-Claire,
merci pour cette recette appétissante ! J’ai une question,bête peut-être : vous parlez des vitamines et des minéraux contenus dans cette soupe mais le fait de l’avoir fait bouillir pendant 15 mn n’a pas détruit ces nutriments, surtout les vitamines assez fragiles en général ? Merci de m’éclairer et bonne continuation ! (je recommande votre blog autour de moi comme LA référence en matière de lacto-fermentation, vous savez si bien communiquer votre passion, j’ai hâte de recevoir votre livre !)