Les aliments fermentés, il ne faut pas manger que ça ! Ils doivent faire partie d’une alimentation variée et équilibrée. Le mieux est d’en consommer de petites quantités tous les jours ou régulièrement, et ce n’est pas difficile : quelques légumes fermentés ajoutés dans une salade, un peu de jus mis au dernier moment dans une soupe, quelques cornichons ou pickles pour accompagner une viande, un peu de chutney avec le fromage… au lait cru bien sûr. Un yaourt en dessert, du pain au levain, une bière non pasteurisée de temps en temps, une rondelle de saucisson, un verre de kéfir ou de kombucha, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts !
Dans le passé ces aliments ont permis à l’humanité de survivre à des périodes de vaches maigres, des épidémies, des famines, des mauvaises récoltes : ceux qui en mangeaient survivaient mieux que les autres. C’est peut-être ainsi que, par sélection, le goût du fermenté s’est transmis jusqu’à nous.
Aujourd’hui les famines sont rares, mais voici les 10 meilleures raison de les mettre au menu. Ils sont indispensables à notre santé et leurs bénéfices restent même s’ils sont cuits !
1 — Ils facilitent la digestion
Les bactéries qui font fermenter les aliments agissent comme une prédigestion. Elles fabriquent des enzymes qui transforment les grosses molécules organiques en molécules plus petites. Elles facilitent l’assimilation des amidons et des protéines en scindant les protéines crues en acides aminés aisément assimilables et les amidons et les sucres complexes en sucres simples.
Lorsqu’on vieillit, la production d’enzymes digestifs est réduite, ce qui signifie que l’estomac est moins capable de digérer correctement la nourriture. Les aliments lacto-fermentés apportent des enzymes digestifs, tout en protégeant l’intégrité de la muqueuse de l’estomac.
Ils rendent également les fibres moins irritantes pour les intestins. Et ils nous aident à digérer tout ce qu’on va manger dans le même repas.
2 — Ils sont une source de vitamine C
Un légume lacto-fermenté contient plus de vitamine C que le même légume frais, et celle-ci se conserve ! Cette vitamine commune et répandue, surtout dans les fruits frais, les agrumes, les légumes, est l’un des nutriments les plus importants pour le système immunitaire, la santé de la vision, des dents, et pour gérer le stress. Au temps de la marine à voile, les navires qui emportaient des tonneaux de choucroute et de cornichons avaient leurs équipages indemnes du scorbut. Les autres étaient décimés par cette maladie.
Et la cuisson ne détruit-elle pas la vitamine C ?
D’autre part, la teneur en vitamine C de la choucroute (par exemple) ne diminue pas à la cuisson. La fermentation produit de l’ascorbigène qui est un précurseur de vitamine C. Il se transforme en vitamine C sous l’effet de la chaleur à partir de 60°C.
3 — Ils sont une source de vitamines K, PP et B
La présence de lactobacilles dans l’intestin crée ces vitamines. La K, synthétisée par les bactéries des fromages et des végétaux, est utile pour lutter contre l’ostéoporose. La PP, aussi appelée B3 sert à lutter contre la pellagre, est synthétisée par des levures, dont la levure de bière. Les vitamines du groupe B combattent tout un tas de symptômes allant du stress aux maladies cardio-vasculaires. Elles protègent aussi le système nerveux et la croissance des cellules. Le kombucha, le tempeh, la levure en sont très riches.
4 — Ils sont une source de choline
La choucroute contient de la choline qui est un nutriment essentiel que nous ne consommons pas assez. C’est un acide aminé nécessaire à une bonne santé du foie, du cœur et de la membrane des cellules. Il produit de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui contribue à la mémoire et, d’après certaines études, serait aussi protecteur contre la maladie d’Alzheimer.
5 — Ils sont riches en minéraux
La lacto-fermentation augmente la biodisponibilité des minéraux présents dans les produits alimentaires, tels que le manganèse, le calcium et le potassium. Ils favorisent l’équilibre sodium-potassium et donc, contrairement à ce qu’on pense, ils n’acidifient pas l’organisme et font que le sel n’est plus un problème puisqu’il est compensé par le potassium.
6 — Ils sont antiseptiques
Les lactobacilles sont en concurrence avec les bactéries nocives telles que Shigella, Salmonella, E. coli etc. L’acide lactique empêche ces pathogènes de survivre. La consommation de légumes fermentés à un rythme régulier protège contre ces agents pathogènes. La FAO (Organisme des Nations Unies pour l’Agriculture) recommande aux mères de pays en voie de développement, où l’hygiène absolue n’est pas possible, de faire fermenter les bouillies des bébés. Ceci afin de leur éviter les diarrhées et les dysenteries qui atteignent les bébés nourris avec des bouillies non fermentées.
7 — Ils détoxifient la nourriture
Les aliments fermentés fournissent une forme bio-disponible de bactéries bénéfiques, ce qu’on appelle les «probiotiques». Ces probiotiques sont quelques-uns des meilleurs chélateurs disponibles, c’est à dire qu’ils sont capable d’éliminer les toxines et les métaux lourds. Ils éliminent aussi l’acide phytique présent dans les céréales. Celui-ci empêche l’organisme d’assimiler les minéraux comme le fer ou le calcium.
Les probiotiques peuvent aussi atténuer l’action de certains pesticides, et des nitrates. Ils annulent l’effet de certaines toxines et de substances anti-nutritives dans les fruits et légumes. Par exemple dans les choux, la fermentation transforme les glucosinolates (substances goîtrogènes en cas d’abus) en d’autres substances bénéfiques, dont l’ascorbigène décrit plus haut.
L’acide lactique présent dans les conserves lacto-fermentées empêche la spore responsable du botulisme de se développer. Plus extraordinaire encore, la fermentation est capable d’annihiler l’effet de poisons comme celui produit par le poisson fugu, qui est l’un des plus toxiques au monde.
8 — Ils participent au bon fonctionnement de l’intestin
Les microbes qui font fermenter les aliments vont dialoguer avec qui sont présents dans notre flore intestinale. C’est à dire qu’ils échangent des substances chimiques et aussi de l’ADN. Ils participent à la régularisation du transit et à la désinfection de l’intestin car ils combattent les pathogènes responsables de putréfactions, donc de ballonnements, de constipation ou de diarrhées. Le bon fonctionnement de l’intestin est essentiel pour la santé en général.
9 — Ils renforcent notre système immunitaire
Notre système immunitaire est principalement constitué par le microbiote, ces milliards de bactéries qui vivent sur et dans notre corps. Ce sont elles qui attaquent les intrus en première ligne. Et si nos globules blancs doivent intervenir, c’est parce qu’elles ont échoué. Nous sommes en permanence attaqués par des pathogènes mais la plupart du temps nous n’en avons même pas conscience parce que le microbiote fait bien son travail. S’il est déficient, nous tombons malades. Les aliments fermentés apportent une immense variété de bactéries qui « dialoguent » avec celles de notre microbiote, le modifient, l’enrichissent et le diversifient en échangeant de l’ADN avec nos bactéries, par exemple.
Mais la cuisson ne tue-t-elle pas les probiotiques ?
Certains probiotiques résistent très bien à la chaleur. Certaines bactéries survivent 2 heures à 100°C. Et quand bien même elles seraient mortes par la suite d’une cuisson, les bactéries restent bénéfiques car elles entraînent notre système immunitaire et leurs « cadavres » servent de nourriture aux bactéries bien vivantes de nos intestins.
10 — Ils nous apportent de l’énergie
Les bactéries lactiques transforment les sucres et cette réaction forme les molécules d’adénosine triphosphate (ATP) dans notre corps, qui fournissent l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de notre métabolisme.
Et avant tout cela : parce que c’est bon !
La fermentation nous offre les meilleures préparations de toutes les gastronomies du monde. Clic ICI pour en savoir plus.
Alors ? Qu’allez vous manger ou boire de fermenté aujourd’hui ?
Bonjour Marie-Claire et merci pour vos articles et pour vos livres qui j’apprécie beaucoup.
Grace à vous nos étagères se replissent de bocaux, notre réfrigérateur de kéfir et de yaourts (enfin dignes de ce nom) et nos repas de variétés ;-).
J’ai une question qui concerne une personne proche qui est allergique à un grand nombre d’aliments.
Dans le cas des personnes allergiques à certains fruits et légumes crus (par exemple : pommes, poire, carottes…) et pas allergiques à la version cuite de ces aliments, savez-vous si la fermentation permet à ces personnes de les consommer ?
Je vous remercie
Arlette
Oui la fermentation réduit l’allergénicité des aliments, mais soyez prudente quand même, commencez par une tout petite quantité et voyez ensuite ce qui se passe.
–
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
merci beaucoup pour votre réponse, la personne concernée va faire l’essai (avec prudence).
Bonjour Marie-Claire,
C’est en découvrant votre blog que je me suis passionnée de fermentation, mon petit dernier car j’aime les goûts forts :
Chou chinois, curcuma, fêta, parmesan, oignons rouges🙃.
Cependant je ne comprends pas l’interdiction pour les femmes enceintes de consommer des aliments fermentés, surtout que l’immunité du bébé est conditionné par la qualité du microbiote de la mère ?
Qu’en est-il réellement à votre avis ?
Merci pour la générosité et la qualité de votre travail.
Je ne comprends pas non plus cette interdiction.
–
Vous appréciez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
bon jour
savez vous quel taux de glucide reste-t-il dans les légumineuses aprés lactofermentation ?
existe – t -il un livre ou une étude ou une thése qui répertorie ce type d’information pour la lactofermentation ?
au plaisir de lire vos réponses
Je n’ai pas trouvé d’étude chiffrée. Les études parlent d’une diminution, mais sans dire le taux exact.
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
Bonjour Madame,
Je vous prie de m’excuser si ma question a déjà été traitée.
Je voudrais savoir si la fermentation réduit, supprime ou n’a aucune incidence sur la teneur en gluten des aliments. J’ai lu que le levain réduit l’effet du gluten dans le pain. Jusqu’à quel point ?
Quid du miso à l’orge ? Je lis sur internet une chose et son contraire.
Merci pour votre réponse et merci de partager vos connaissances et votre savoir.
Bien à vous.
Myriam
La fermentation atténue les effets du gluten, notamment dans le pain au levain s’il et bien panifié dans les règles de l’art, et avec des céréales anciennes.
Voici un article scientifique qui l’étudie.
et un autre.
je n’ai pas d’info sur le miso d’orge. Dans le miso, les protéines sont hydrolysées, mais ce sont les protéines du soja, et ça ne semble pas avoir été étudié en ce qui concerne le gluten dans le miso d’orge. En tout cas je n’ai rien trouvé.
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.<
Merci pour votre réponse claire et rapide.
Bien à vous
Myriam
Bonjour,
Début 2021, j’ai eu l’occasion de faire de nombreux bocaux de toutes sortes de légumes. Aujourd’hui, donc deux après, les propriétés sont elles toujours les mêmes ? J’ai cru qu’elles se bonifiaient avec le temps. Or, je viens de lire un de vos articles comme quoi au contraire elles diminuaient. Quid de l’ail qui apparemment aurait des formidables vertus après plusieurs années. Par contre, j’ ai vu avec grand plaisir que les lacto pouvaient se manger cuites (choucroute) sans détérioration.
Grand merci pour votre dernier article sur les faux experts.
Merci.
Merci !
Effectivement, le projet FLEGME l’a montré, les bactéries ne restent pas éternellement vivantes dans les légumes fermentés. Il y en a beaucoup plus au début de la fermentation, et très peu après plusieurs mois ou années. Si votre motivation pour en manger est d’avoir des bactéries vivantes, alors consommez-les dans le mois qui suit sa préparation.
Quant aux autres bénéfices, ils ne changent pas : c’est toujours plus digeste, plus riche en vitamines, etc…
.
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue. Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Ma question s’écarte peut être un peu du coeur du sujet des bienfaits des alimentations fermentés sur la santé humaine, mais y est indirectement liée.
Je souhaiterais aborder le sujet de l’ensilage utilisé en alimentation animale. L’ensilage est une méthode de fermentation des végétaux, souvent comparée à la choucroute, qui permet de conserver les fourrage. Vous décrivez tous les bienfaits des aliments fermentés dans vos nombreuses publications, pour autant, l’utilisation de l’ensilage en alimentation animale est souvent critiques (et certains cahiers des charges des fromages connus l’interdisent même : conté, reblochon…). Puisque les aliments fermentés sont si bons pour l’alimentation humaine, nous serions tentés de pensez qu’il est bon de nourrir les animaux d’élevage avec de l’ensilage. Qu’en pensez-vous?
Je vous remercie par avance pour les éléments que vous pourrez peut être apporter à cette question très ouverte,
Merci également pour tout ce que vous faites, pour la qualité de vos articles et des nombreuses explications sur les différents sujets !
Pour dire la vérité, je n’ai jamais compris qu’on mette tant le haro sur l’ensilage. C’est tout simplement « la choucroute des vaches ». C’est nutritif, et les vaches adorent ça.
Pour le comté, c’est une précaution gustative. Ils veulent que les vaches ne mangent que de l’herbe et du foin. Car l’ensilage donne un autre goût au lait.
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Merci beaucoup pour cet article éclairant!
Je pensais à une chose: quand on malaxe les légumes et le sel, j’imagine que quelques bactéries et autres champignons de la flore de la peau se déposent dessus? C’est à la fois fascinant et un peu bizarre d’imaginer qu’un cuisinier mettrait ainsi « quelque chose de lui » dans la fermentation… Mais je n’ai rien trouvé sur ce sujet. En savez-vous davantage?
Belle journée et merci encore pour votre beau site!
Oui bien sûr et c’était pareil quand le boulanger pétrissait le pain à la main.
Merci pour votre réponse! Des repas fermentés sont donc le fruit du travail physique du cuisinier qui a malaxé les légumes, et aussi le reflet de son microbiote 🙂
Bonjour,
Vivant depuis 1 an en Afrique, je souhaiterais avoir votre avis sur l’aspect sécurité de la lactofermentation pratiquée là-bas;
Je pratiquais cette technique en France avant notre départ et l’appréciais beaucoup!
Là-bas, les conditions sont un peu différentes. Certains microbes auxquels nos organismes d’occidentaux ne sont pas habitués peuvent se révéler dangereux et il y a un certain consensus sur les mesures de précaution à observer (lavage des légumes si consommation crus etc…).
Je considère cependant (sur la base de ce que j’ai appris par votre livre) que la lactofermentation aurait toute sa place dans notre alimentation quotidienne, ne serait-ce que pour exposer nos systèmes immunitaires aux microbes locaux, une fois ceux-ci désactivés par l’anaérobie et l’acide lactique produits par les lactobacilles. Dans ce cas, conseilleriez-vous, tout comme en France, de procéder simplement à un léger brossage des légumes si nécessaire, dans le cas où ceux-ci seraient souillés d’un peu de terre?
Bref, je souhaiterais avoir une confirmation de mon raisonnement, avant d’exposer ma petite tribu à un quelconque danger!
Merci d’avance pour vos réponses
Thomas
Vous pouvez rincer les légumes à l’eau, il n’y a pas de problème avec le rinçage pour la fermentation. Et s’ils ont de la terre, il faut les rincer bien sûr ! Ce qu’il ne faut pas faire c’est les laisser tremper, et surtout pas mettre un antiseptique dans l’eau.
la fermentation est sûre sur tous les continents, y compris l’Afrique 😉
Merci!☺️
Bonjour,
En plus des avantages que vous avez décrits, j’apprécie une fabrication avec des outils simples et peu nombreux, et dans mon expérience, une conservation (lactos végétales) de quelques semaines sans réfrigérateur, même une fois le bocal ouvert..
Voici mes petites astuces perso:
– Pour dé-chlorer l’eau en express, j’utilise un petit système qu’on place entre deux bouteilles à vis, et qui permet de transférer l’eau de l’une à l’autre en créant un tourbillon (déjaval) – la surface de contact entre l’eau et l’air est important et le chlore s’évapore
– Quand le bocal est un peu trop grand, je place un très petit contenant en verre rempli de saumure au-dessus de la préparation pour compléter le volume vide.
J’utilise aussi ce système pour les feuilles de vigne, maintenues immergées sans contact avec l’oxygène.
Bonjour, J’ai lu que l’on pouvait garder la saumure pour la réutiliser lorsqu’on a mangé le contenu du bocal. Pouvez vous me dire combien de temps on peut la conserver avant de la réutiliser si l’on n’a pas de nouvelle lactofermentation à faire aussitôt , et quelles sont les recommandations (bocal ouvert ou fermé? au frigo ou à température ambiante? etc… ). Merci pour vos réponses
Moi je déconseille de réutiliser la saumure pour refaire une fermentation.
Par contre on peut l’utiliser dans un bouillon, une sauce, pour remplacer le vinaigre dans la vinaigrette, etc.
Ça se conserve tant qu’il n’y a pas de moisissures dessus.
Bonsoir, et merci pour votre réponse / réutilisation de la saumure. Depuis ma question, mes chou fleurs sont complètement remontés dans le bocal alors que je les avais bien tassés, j’ai un doute qu’ils ne soient plus totalement immergés, est ce que je peux ouvrir le bocal pour y mettre une cale? ça doit faire 48h qu’ils sont en bocaux. Merci
C’est normal qu’ils remontent. Il n’est pas obligatoire de mettre un poids si le bocal est bien fermé.
Lire ici : Le poids dans le bocal est-il indispensable ?
J’oubliais 1/4de tasse par jour je voulais dire.
Pourquoi cela serait il nuisible ? lisez l’article ci-dessus : c’est plein de bienfaits !
Moi je voudrais savoir si je consommes 1/4 de tasse de choucroute ou autre légumes fermenté peut être nuisible pour ma santé ou très bon.
Bonjour, tout d’abord bravo pour votre site ! J’ai une question : savez-vous si le kéfir de lait est déconseillé en cas d’antécédent familial de cancer du sein ? En effet, j’entends souvent que les facteurs de croissance contenus dans le lait pourraient favoriser certains cancers dont celui du sein… Merci !
Au contraire, il existe de nombreuses études qui montrent un effet protecteur du kéfir de lait sur le cancer.
https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=milk+kefir+and+cancer&btnG=
Merci beaucoup !
bonjour,
merci pour votre site très enrichissant, j’y puise régulièrement de nouvelles idées ! Je souhaite tester cette année les boutons de pissenlit lacto-fermentés.
Je me demandais si vous aviez des infos sur la douve du foie et la lacto-fermentation. Comme la lacto permet d’éliminer pas mal de choses nocives (j’ai lu votre article sur le botulisme !), je cherche des précisions sur ce parasite qu’on peut ingérer notamment par les pissenlits et pour le moment je n’ai rien trouvé sur le net…
Merci à vous,
Marion
A ma connaissance ça n’a pas été étudié. Il faudrait savoir à quel PH résiste ou pas le parasite.
Bonjour,
Une question sur une allergie me concernant : la consommation de cèleri-rave cru provoque chez moi une réaction allergique très forte (palpitations, gonflement, rougeurs et démangeaisons intenses). Les 2 premières fois avec des préparations industrielles (céleri rémoulade du commerce).
J’ai voulu tester une préparation maison avec un cèleri-rave frais et de la mayonnaise maison, tout s’est bien passé (j’avais prévu au cas où un anti histaminique à proximité au cas où…).
Récemment, j’ai retenté ma préparation maison et là, une légère réaction est apparue…
Ma question : le fait de fermenter ce légume pourrait il faire baisser ce risque d’allergie? (sachant qu’un bocal préparé en lacto-fermentation m’attends sagement dans mon placard, mais que du coup, je n’ose pas trop m’y attaquer ;-))
La fermentation réduit l’allergénicité des aliments. Mais c’est évidemment en fonction de l’importance de votre allergie. Si vous essayez, soyez prudent et faites la même chose, avec l’antihistaminique.
Merci beaucoup Marie-Claire!
Merci pour cet excellent site et tous ces conseils, mais cela aurait été vraiment bien d’avoir des sources pour les différentes affirmations. Par exemple nulle part je n’ai trouvé de source pour la stimulation de la production d’acide chlorhydrique suite à la consommation de produits lacto fermentés. Et il se dit tellement tout est n’importe quoi au sujet de la fermentation de nos jours que des références scientifiques auraient été vraiment appréciées.
Ce article est un article de vulgarisation.
Pour des articles scientifiques, allez dans google scholar et faites une recherche en anglais. CLIC ICI.
Merci, j’avais cherché justement sur Google Scholar mais rien trouvé sur la production d’acide chlorhydrique spécifiquement. Par ailleurs je pense qu’on peut vulgariser tout en citant ses sources et/ou en les mettant en référence ! Merci en tout cas pour votre retour.
bonjour, merci pour tous vos précieux conseils.
pouvez-vous me rassurer sur le sort de ma 1ère expérience de lacto fermentation.
j’ai donc rapé des carottes auxquelles j’ai ajouté la quantité de sel et rien de plus.
j’ai tassé les légumes, fermé le bocal hermétique. et j’ai constaté qu’il n’y a ait pas de jus ou très peu.
j’ai regardé pendant les 3 semaines, rien ne s’est modifié.
Ce ce matin après 3 semaines à T° de 15 à 20degrés, j’ai ouvert et il n’y a pas de jus en plus? est-ce normaL?
j’ai gouté cela me semble bon.
merci
Corinne
la réponse ici : clic.
Bonjour, j’ai votre livre et j’ai fait la recette des aubergines à l’italienne il est noté de les égouter au bout de 3 semaines et ensuite les recouvrir d’huile cela fait 35 jours je peux toujours le faire c’est 3 semaines minimum ou pile ?
C’est minimum, et il n’y a pas de maximum !
Bonjour, j’ai lu plusieurs personnes dire qu’il ne faut pas trop manger d’aliments lactofermentés et au début de votre article vous indiquez qu’il ne faut pas manger que ça, y a-t-il une limite ? Que peut provoquer un excès de nourriture fermentée ?
Evidemment il ne faut pas manger que ça parce qu’il faut manger le plus varié possible. Mais en manger tous les jours c’est très bien !
un excès de nourriture fermentée ne veut rien dire : on en mange déjà énormément chaque jour ! Fromages, yaourts, bière, vin, pain, viennoiseries, saucisson, jambon sec, café, thé, olives, poissons salés, harengs saurs, anchois, choucroute, sauce soja, beurre, crème épaisse, etc, etc…
Bonjour Marie-claire .
Un tout grand merci pour votre blog.
Je me demande comment fermenter des pois chiches ? Les laisser tremper une nuit au préalable ? Les cuire ou pas ?
Quant aux lentilles, les mettre sèches ?
Merci pour votre réponse.
Bonne continuation.
Shirubi
On fermente les pois chiches pour faire du houmous, falafels, en socca, en panisse, ce genre de préparations, en laissant reposer la pâte.
Pour les lentilles, on fait des idlis ou des dosas indiennes. pareil, la pâte repose avant de faire la préparation.
Des recettes dans mon livre « aliments fermentés, aliments santé ».
Bonjour,
Je vous remercie pour votre disponibilité et pour vos réponses à nos questions.
Je ne sais pas si la mienne a déjà été posée….. Je ne l’ai pas vue en tout cas.
J’ai ouvert récemment un bocal de carottes fermentées. Lors de la fermentation, tout me semble s’être passé correctement : chuintement, bulles, fuite de liquide… mais à l’ouverture, pas de « pop » ! Il n’y a pas d’odeur suspect mais je tout de même hésitante : puis-je consommer ces carottes sans risque d’intoxication ?
Par ailleurs, j’ai en fermentation en ce moment un bocal carottes/bettrave. Cette fois encore : bulles, chuintement et fuite de liquide mais en observant la surface du bocal à travers le couvercle j’observe que la surface prend une teinte grisâtre et n’est plus recouverte de liquide alors que c’était bien le cas à la fermeture du bocal. Pouvez-vous me rassurer ? ou pas ?
Sincères remerciements.
Les réponses ici: clic.
Bonjour ! Je découvre ce site avec plaisir en effet cela donne envie de tenter mais deux questions :
Avec quoi mesurez vous le ph des bocaux? Quel appareil ?
Et deuxièmement tous ses produits acides posent ils un soucis pour notre équilibre acido basique interne???
Ne vont ils pas trop nous acidifier?
À bientôt
Merci pour ce blog et pour votre temps
Cordialement
Kévin
Ps j’ai commandé votre livre j’espère le recevoir bientôt 🙂
On mesure le PH avec un Ph mètre ou des bandelettes achetées an pharmacie.
Non, les aliments fermentés n’acidifient pas le corps. Le contenu de votre estomac et cent fois plus acide que toute la choucroute que vous pourriez y mettre ! Et ça ne marche pas comme ça, c’est pas parce qu’on mange un aliment acide que ça nous acicifie. Et d’ailleurs on n’est pas acidifié, notre sang a un PH constant qui ne change jamais. Si c’était le cas, vous seriez… au cimetière?
Merci à vous ! Je devrais recevoir le livre bientôt j’ai hâte !
merci
Bonjour
Que peut-on faire du jus dans lequel fermentent les légumes lorsqu’on les a mangés ?
Soupe, bouillon, sauces, c’est délicieux en remplacement du vinaigre dans la vinaigrette.
Merci pour votre réponse on peut le garder longtemps? j’en ai au réfrigérateur depuis 10jours environ. J’ai ramené ce pot de Roumanie trop trop bon !!
Je peux le transvaser dans une bouteille et le garder au frais ?
Gardez-le au frais. Oui on peut le garder encore très longtemps.
Bonjour.
Merci beaucoup pour votre site !
J’ai des problèmes intestinaux depuis plus de 25 ans, non résolus à ce jour mais mon corps sait que les légumes lactofermentés lui font beaucoup de bien.
Il est fort possible que je sois intolérante (entre autres !) à l’histamine. J’aurais aimé votre avis car par exemple la choucroute est citée comme contenant de l’histamine. Or si le chocolat, le vin rouge, le café (entre autres) me déclenchent des symptômes, la choucroute non. Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
N’étant pas médecin, je n’en pense pas grand chose. Mais possible que la dose joue et que vous ayez un seuil à ne pas franchir.
Le chou contient de l’histamine, comme la betterave, les tomates, épinards et d’autres légumes.
La choucroute en contient aussi, des doses de 0,9mg à 13 mg pour 100 g, ce qui fait une moyenne de 5 mg/100 g d’après les études scientifiques, ce qui est un taux très bas, la dose minimale de toxicité est 20 fois plus élevé.
mon mari est aussi intolérant à l’histamine en allemagne il y a une petite pilule magique à prendre avant de manger aliments riches en histamine
pilule dao sin
le chou ne lui fait rien non plus alors que le vin rouge fromage saucisson tomate c’est le carnage
Bonjour Marie-Claire,
Merci beaucoup pour votre super blog, mine d’informations et d’inspirations! Depuis que j’en ai entendu parlé à la radio, voici à peu près un an, je me suis mise au Kefir et aux légumes lacto-fermentés.
Mais voilà, je suis enceinte depuis peu et pas immunisée contre la toxoplasmose. Je dois donc éviter tous les fruits/légumes crus (ou alors les laver précautionneusement et les éplucher), et aussi les produits laitiers crus (listeriose).
Savez-vous s’il y a un risque que le kefir et légumes lacto-fermentés préparés maisons contiennent des pathogènes tels que Listeria ou toxoplasme? (J’ai lu le travail d’étude que vous renseignez dans une de vos réponses; dans ce travail on montre que la souche de Kefir testée ne contient pas de listeria, mais je me dis donc, que si le chercheur s’est posé la question, c’est que le risque ne peut être exclu par défaut?)
Un grand merci pour votre aide et vos partage,
Bonne journée,
Marie
On n’a jamais trouvé de pathogènes dans le kéfir de lait. Bien sûr qu’on s’est posé la question. Et on en a jamais trouvé. En ce qui concerne les légumes fermentés, leur Ph ne permet pas à Listeria monocytogenes de survivre. Mais de toutes façons, on fait le kéfir après avoir fait bouillir le lait, dons aucun problème.
En ce qui concerne le toxoplasme, je n’ai pas d’info là-dessus, et n’ai rien trouvé. Pour les légumes, donc rincez-les bien et/ou épluchez-les avant de les faire fermenter.
Bonjour, auriez-vous des sources fiables à m’indiquer concernant les bienfaits nutritionnels / santé des aliments lacto fermentés ? Je suis un cursus nutrition à la fac, j’aimerais pouvoir partager ce que j’en sais de manière empirique mais il me faut des sources fiables comme références… que je peine à trouver ! Merci beaucoup !
Voici des pistes :
https://books.google.com/books?hl=fr&lr=&id=RJC9BwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PP1&dq=fermented+food+and+health&ots=CFVxFKXIPo&sig=KayUr0jDnx1bfdlQmEqnkR6MuQw
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01185311
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01356117
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01595568
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01174309
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1365-2672.2006.02963.x
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S095816691630266X
https://books.google.com/books?hl=fr&lr=&id=JyvUBwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PR17&dq=fermented+food+and+health&ots=pHvlZJRp97&sig=fbr_bLmvfoxD9k3li6S3be-JwdA
https://www.mdpi.com/2072-6643/7/1/390/htm?wptouch_preview_theme=enabled
https://www.ingentaconnect.com/content/ben/pfna/2012/00000004/00000002/art00005
Bonjour,
veuillez m’excuser pour le retard de ma réponse et merci beaucoup pou toutes ces sources que je vais explorer !
Bonjour Marie claire
Combien de temps se conservent les aliments lacto fermentés? Je viens de retrouver quelques bocaux de choux,poireaux et autres légumes datant certainement de plus d’un an..puis je les consommer?
Moi j’en ai dans ma uanderie, qui ont 4 ou 5 ans…Ça se conserve des années, si les conditions sont bonnes.
Y a t-il une limite à la consommation de produits fermentés. Par exemple pas plus d’une certaine quantité par jour ? Merci,
Non, pas à ma connaissance.
On en mange déjà beaucoup d’ailleurs : pain, brioches, viennoiseries, beurre, fromage, saucisson, jambon, yaourts, vinaigre, olives, cornichons, vin, bière, cidre, etc… on ne mengerait plus grand chose si c’était contingenté ! 😉
Bonjour Marie-Claire et d’abord mille mercis pour cette « bible » que vous nous offrez !
Je suis intolérante aux fodmap et atteinte de candidose, ce qui limite considérablement mes possibilités alimentaires. Je découvre avec bonheur la lacto-fermentation (j’ai déjà goûté mon premier pot, réussi grâce à vos conseils !), qui me laisse espérer une amélioration de mes symptômes tout en régalant mes papilles ! Ma question est la suivante : si j’ai bien compris, les bactéries lactiques se nourrissent de sucre, mais tous les sucres sont-ils concernés ? Autrement dit, les sucres contenus dans les choux par exemple (les pires pour l’intestin irritable !) sont-ils éliminés par la lacto-fermentation ? Si oui, y a-t-il des précautions de durée de fermentation particulières à respecter ? Merci d’avance pour les éclaircissements que vous pourrez m’apporter !
Oui les sucres du chou sont consommés. Laissez fermenter au moins 2 semaines.
Pour les intestins irritables, vous pouvez aussi boire du kéfir.
Merci beaucoup, je vais me pencher sur la question !
Bonjour, alsacien, Marié à une cambodgienne qui fermente légumes poissons et viandes, crustacés ,, j’ai goûté récemment dans un restaurant hongrois, une sorte de choucroute au choux rouge. Délicieuse.
Avez-vous déjà goûté cela ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Je n’ai pas goûté cette choucroute hongroise spécifiquement, mais je fais tous les ans de la choucroute de chou rouge qui est délicieuse en effet. Le procédé est exactement identique à celui de la choucroute au chou blanc.
Bonjour, Bravo pour votre site sur les fermentations qui me donnent plein de bonnes idées et nouvelles pratiques qui s’ajoutent à mon « alimentation vivante » 🙂 J’ai une question : Est ce qu’on peut boire l’eau des légumes lacto-fermentés qui restent dans les bocaux ? J’ai testé…ça me semble bon au niveau goût…Pas trop salé… Merci et Bonne suite
Merci !
Oui, vous pouvez le boire si vous aimez cela. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des sauces, des soupes…
Bonjour Marie-Claire,
Est ce que ces différentes propriétés/bienfaits sont aussi valables pour le kéfir d’eau et le kéfir de lait ?
Comme vous dites par ailleurs qu’aucun bénéfice sur la santé n’a été prouvé (au moins pour le kéfir d’eau), je m’y perds.
Merci
Effectivement, il n’a jamais été prouvé que le kéfir guérit du cancer ou soigne l’athrose.
Mais on sait que ces boissons contiennent des probiotiques, des vitamines, etc…
Bonjour Marie Claire, si j’ai bien compris vos explications, les bocaux de légumes lacto- fermentés et pasteurisés et le miso pasteurisé que l’on trouve dans le commerce sont comme le lait UHT, des aliments « morts » (il n’y a qu’une marque qui commercialise du miso non pasteurisé pour ceux que ça intéresse, et il est vendu comme ça, sans système de conservation particulier, à l’air ambiant: preuve qu’il n’y a pas besoin de pasteurisation)? Merci pour votre éclairage.
Oui, exactement.
Je suis perplexe: les aliments fermentés crus gardent leur propriétés (fromage, saucisson, kéfir etc…) mais qu’en est-il des aliments qui doivent obligatoirement être cuits (le pain par exemple, je sais bien qu’il existe des pains « Esseniens cuits au soleil », mais ils ne font pas partie de vos recettes^^). Autre exemple, lorsque vous donnez des recettes avec des légumes sûris puis cuits, est-ce que les bonnes bactéries n’ont-elle pas été toutes occies par la cuisson??
Ce qui est merveilleux avec les aliments fermentés c’est qu’ils gardent leurs bienfaits même cuits ! La matrice a été modifiée par les probiotiques, les substances ont été produites, et tout ça est maintenu même à la cuisson. Même morts, les probiotiques sont bénéfiques pour notre propre microbiote.
Mais cela n’est-il pas en contradiction avec ma question du 8 octobre?? Quand je vous disais que les légumes lacto fermentés en bocaux étaient des aliments « morts »? Je m’y perds, pardonnez moi^^
Vous parliez du miso : le miso pasteurisé est mort, le non pasteurisé est vivant. Oui bien sûr. Même pasteurisé, le soja est devenu assimilable et digeste. Mais évidemment il a moins de propriétés, étant mort.
Mais la choucroute, par exemple, est toujours aussi digeste cuite que crue. elle a toujours plus de vitamines que le chou frais, elle a toujours ses fibres prédigérées, ette contient toujours autant d’acides organiques. Ma seule chose c’est que les bactéries sont mortes si elles sont cuites. mais elles ont aussi un effet car elles entraînent notre système immunitaire, entre autres.
Et puis, ne comparons pas les produits industriels du commerce avec ce qu’on fait soi-même ou qu’un artisan fait dans les règles de l’art.
Bonjour,
Qu’en est-il des préparations fromagères cuites telles que raclette, fondues etc ? Gardent-ils leur propriétés de fermentation, et si oui pourquoi peuvent ils être lourd à digérer par rapport aux fromages non cuits?
La fermentation est bénéfique même si les aliments sont cuits. la matrice a été modifiée, et la plupart des bienfaits subsistent. Par exemple dans le cas des fromages, le lactose a disparu et c’est toujours le cas s’ils sont cuits.
Je ne sais pas si c’est plus dur à digérer un fromage cuit que cru. Je pense que c’est plutôt la charcuterie et les patates qu’on met avec, non ?
Bonjour, je ne sais pas si je poste dans la bonne case mais je ne parvins pas à trouver des liens vers ma question: j’ai vu qu’il était possible, en se procurant le ferment rhyzopus oligosporus, de fabriquer soit-même son tempeh, en particulier avec les lentilles, des pois chiches plutôt que du soja.
Qu’en pensez-vous? En avez-vous déjà fabriqué? Je sais que la marque Lima commercialise un tempeh fait à partir de lupin, mais je ne suis pas arrivée à en trouver chez moi.
Merci pour vos conseils.
Oui cela fonctionne très bien, la recette est dans mon livre « Aliments fermentés, aliments santé ». Toutes les légumineuses conviennent : lentilles, pois chiches, petits pois, haricots secs, etc.
Le Rhizopus oligosporus s’achète sans problème sur internet.
Oui, j’ai vu par ailleurs que pas mal de blogueur recommandaient le même fournisseur (dont vous-même!). Je vais tenter l’expérience. Merci pour votre réponse.
Oui, c’est un fournisseur en Belgique, topcultures.com ils sont sérieux, ils envoient rapidement, et le ferment est bien vivant.
Bonjour Marie-Claire,
Je viens de regarder la recette de tempeh à base de lentilles corail et … le tempeh me tente 🙂
Avant d’acheter le ferment Rhizopus oligosporus, je voudrais savoir s’il y a des précautions à prendre pour le conserver. Ou bien si on peut le repiquer simplement à partir de tempeh congelé avec lequel on réensemence une nouvelle fabrication.
Peut-être faut-il, comme pour le yaourt, congeler tout de suite le tempeh de réensemencement, sans délai de conservation au frigo ?
En théorie, on peut cultiver le tempeh, le laisser fermenter puis le réutiliser râpé ou finement émincé pour réensemencer de nouvelles légumineuses. Mais en pratique, cela ne semble pas si simple et la réussite n’est pas assurée. Si cous réussissez, venez nous le dire !
Bonjour Marie-Claire,
C’est toujours un plaisir de parcourir votre blog et vos réponses aux questions de YO m’ont conduit à ouvrir votre bouquin à la page du tempeh de lentilles corail.
Ça me donne envie d’en préparer et donc de me procurer le Rhizopus oligosporus, même si la lecture de vos livres et de vos billets m’a plutôt appris à me passer des starters du commerce … 😉 Mais je n’ai malheureusement pas sous la main de feuilles d’hibiscus d’Indonésie naturellement porteuses de Rhizopus oligosporus … 😉
Toutefois, avant d’acheter le ferment, je voudrais savoir si on peut le repiquer facilement d’une fabrication à une autre. Suffit-il d’ensemencer la nouvelle fabricaton avec un peu de tempeh de la fabrication précédente ?
Et si mes fabrications de tempeh sont plus espacées que mes fabrications hebdomadaires de yaourts (ce qui est probable …), peut-on conserver le ferment en congelant un peu de tempeh, sans délai après fabrication comme le yaourt, pour réensemencer une nouvelle fabrication 2 ou 3 mois plus tard ?
J’ai répondu à un autre commentaire ci-dessus. 😉
Je confirme, ils m’ont envoyé un échantillon à 2,50 euros en un temps record!
Bonsoir,
J’ai laissé du starter pour tempeh Topcultures (dans son sachet d’origine ouvert puis scotché et conservé dans un pot en verre avec couvercle) au frigo depuis avril 2020.
Je me demande si je peux l’utiliser ou si ce serait plus raisonnable d’en racheter.
Merci pour votre avis.
Cordialement.
Alors là, c’est la loterie …Ça peut marcher… ou pas. Vous pouvez essayer sur une petite quantité, pour voir.
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je me posais surtout la question au niveau d’un risque sanitaire alimentaire, étant donné que le ferment est « périmé » depuis presque 2 ans maintenant.
Je vais effectivement refaire du tempeh avec ce vieux ferment et tant mieux si c’est réussi.
A bientôt.
Non, si ça fonctionne, il n’y a pas de risque. Et si ça ne fonctionne pas, vous le ne mangerez pas !
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonsoir,
C’est une réponse qui me convient parfaitement 🙂
Merci d’avoir pris le temps de me rassurer.
A bientôt.
Bonjour
J’ai toujours aimé les légumes fermentés mais depuis quelques années et suite à une maladie les nutritionnistes m’ont déconseiller de manger tout ce qui est acide!!!! Je mange des repas le plus alcalin possible car ça freine le développement des celules malades. Ces dernières se développent mieux dans les milieux acides.
Si vous dites que le principe des légumes fermentés c’est l’acidité Comment dire que c’est bénéfique pour la santé’?
Je ne veux pas entrer dans un débat médical, n’étant pas médecin.
Mais,ce qie je peux vous dire :
Ce n’est pas parce qu’on mange des aliments acides que notre corps devient acide. Notre estomac secrète de l’acide chlorhydrique pour digérer nos aliments : le contenu de l’estomac est hyper acide, et TOUT ce qui entre dans notre estomac devient hyper acide.
L’acidité de ce qu’on mange n’a pas d’incidence sur l’acidité de notre sang, ou de notre corps qui dépend d’un équilibre sodium-potassium. Les aliments fermentés permettant une meilleure assimilation du potassium, permettent au contraire de réguler parfaitement cette éventuelle acidité.
Vos nutritionnistes ne semblent donc pas informés des dernières avancées de la médecine qui recommande au contraire de consommer des aliments fermentés.
Merci
Bravo pour votre site, vos articles sont très pertinents !
Pour résoudre mes problèmes intestinaux, je consomme de la choucroute crue, j’ai aussi essayé en jus, ça marche aussi.
Par contre, la choucroute, ça se termine au printemps ! Mais grâce à vous, je fais mes légumes fermentés, et j’en consomme avec des légumes frais.
Dire qu’avant je ne mangeais pratiquement pas de légumes !
Encore bravo !
Bonjour,
et merci pour votre travail et votre partage.
J’aimerais publier cet article sur ma page Facebook pour que ces informations se répandent et que tout le monde puisse mettre à profit toute ces merveilles ; savez-vous si il y a un moyen de le faire ?
Merci
J’ai compris ! La touche Facebook …. (au modérateur : inutile de publier ces messages )
Ça peut servir à d’autres personnes aussi 😉
Oui, vous copiez le lien de la page en haut dans la barre de votre navigateur et vous le collez dans Facebook. Merci pour le partage.
Merci pour votre site et vos conseils, je vais essayer très vite la fermentation de choux!
Bonjour. Le marketing autour des probiotiques du commerce en gellules insistent sur le fait que c’est « absolument indispensable » si on veut que les bacteries resistent aux sucs gastriques. Si c’est vrai, comment faire avec les legumes lacto fermentés ? Boire pas mal d’eau en même temps et les manger en dehors des repas ? Merci beaucoup
Bah le marketing raconte ce qu’il veut.
On n’est pas obligé de croire le marketing. Si ?
Merci de votre réponse Marie-Claire. Je suis bien d’accord avec vous, mais les arguments, c’est quoi ?
C’est que les probiotiques naturels de la choucroute (par exemple) passent bien la barrière gastrique.
Vous voulez des références d’articles scientifiques ? Je n’ai pas le temps de chercher, mais en voici un par ex : https://www.krishisanskriti.org/vol_image/11Jun201608060702%20%20%20%20%20%20%20%20Ch%20Lalitha%20%20%20%20%20%20%20%2070-74.pdf
Et un autre :
https://pdfs.semanticscholar.org/66df/379f4d404063883746807dc796a4fd38e6d5.pdf
Merci beaucoup !!!!
Bonjour Marie-Claire,
Depuis que j’ai découvert votre site, le haut de mon étagère s’est rempli de bocaux 🙂 Mais une amie m’a dit qu’à trop manger de produits lactofermentés, je risquais de souffrir de leur acidité. Bon, je n’en mange pas tant que ça, je ne suis pas du tout inquiet, mais j’aimerais savoir si c’est vrai ou faux. Avez-vous des informations sur ce point précis, s’il vous plaît ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Jérémie
Votre amie est mal renseignée. Leur acidité n’est pas un problème du tout.L’intérieur de votre estomac est bien plus acide que les légumes fermentés et tout ce qui entre dans votre estomac devient acide de toute façon.
L’équilibre acido-basique du corps de dépend pas du fait qu’on mange ou non des choses acides, c’est plus compliqué que cela. Mai soyez rassuré, les aliments fermentés n’acidifient pas le corps.
ceci dit, il ne faut pas manger que ça non plus, il faut avoir une alimentation très variée, avec du cru, du cuit et du fermenté.
Bonjour Marie-Claire !
Mille merci de partager toutes ces connaissances sur la fermentation !
Une question que je n’arrive pas à élucider : lorsqu’ un aliment fermenté est cuit, les vitamines et autres minéraux résistent-ils à la chaleur ?
J’y pensais en mangeant une choucroute alsacienne tout à l’heure… 🙂
Avez-vous des informations sur le sujet ?
Merci d’avance.
La fermentation lactique des légumes produit de l’ascorbigène, une substance précurseuse de vitamine C, qui agit à plus de 60°C et produit de la vitamine C à la chaleur.
D’autre part, même mortes, les bactéries lactiques sont bénéfiques car elles entraînent notre système immunitaire et servent de nourriture pour les bactéries (vivantes, elles), de notre microbiote intestinal.
bonjour,
je fais des recherches pour une mémoire en diététique, sur le microbiote et sur les bienfaits des aliments fermentés (maison, mais aussi industriels) connaitriez vous des etudes scientifiques à ce sujets? (il me faudrait les références )Merci
Vous lisez l’anglais ? Car beaucoup d’articles scientifiques sont en anglais. Il y a une longue bibliographie dans mon livre Ni cru ni cuit.
Sinon, cherchez dans google scholar, en mettant la requête en anglais surtout. Par exemple, voici des résultats :
https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=microbiota+and+fermented+food&btnG=
merci, je vais me mettre à l’anglais alors.
Bonjour Marie-Claire,
merci pour votre site documenté et passionnant, je teste mes premiers légumes lacto-fermentés.
Il me semble avoir lu quelques part que les Japonais souffraient d’une maladie liée aux bactéries présentes dans les légumes lacto-fermentés, avez-vous des informations dans ce sens ?
Merci par avance de votre réponse,
Pauline
Jamais entendu parler de cela !
Bonjour comment puis je vous suivre régulièrement je ne trouve pas votre page sur Facebook MERCI pour l information
Allez sur la page d’accueil du site, et à droite un peu plus bas que ma photo, vous voyez « suivez moi »… en dessous il y a un petit f pour Facebook, il suffit de cliquer dessus et vous arrivez sur ma page.
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter pour recevoir un email chaque fois que je publie un nouveau message.
Bonjour,
J’je sus aller sur ce site par hasard j’ai lu vos témoignage moi aussi j’ai digéré pas pendant 30 ans on ma faire avaler les médicaments pour l’estomac et le jour où j’ai trouvé les choses naturelles tout va mieux depuis presque un an d’abord j’ai trouvé la résine de myrrth j’ai pris ceci come un médicamente un fois par jour avant le manger matin et soir et pendant la journée de temps entends j’ai sucé dans la bouche par la suite j’ai trouvé combo chat j’ai fait mon combouchat à partir d’une culture acheter sur Internet j’ai rajouté encore assez de choses de l’eau bicarbonatée que je vais boire une ou deux fois par jour. Mais il faut mieux que avant j’ai déjà presque tout je mange presque comme tout le monde je vous souhaite une bonne santé
Bonne santé à vous aussi, merci d’avoir écrit ce témoignage.
Bonjour Marie-Claire,
J’ai découvert votre site il y a quelques mois et je suis devenue très accro ! J’adore, les petits bocaux se multiplient dans ma cuisine ! J’ai une question, actuellement en formation en nutrition je lis que la teneur en glucosinolates (présent dans les choux etc) diminuerait à la fermentation, ceci m’étonne grandement, je sais que des consommations trop importantes (400g de chou par jour par exemple) pourraient amener un problème de goitre mais la teneur positive en glucosinolate n’augmenterait-elle pas avec la fermentation !? Je ne trouve pas d’articles à ce sujet. 1000 merci si vous pouvez m’éclairer. Encore merci pour votre site, je viens de commander vos 3 livres et j’ai hâte de les parcourir.
Floriane
Il semble effectivement que les glucosinolates soient hydrolysés et transformés en d’autres substances, après 2 semaines de fermentation :
https://www.researchgate.net/profile/Ewa_Ciska/publication/8117144_Glucosinolate_Derivatives_in_Stored_Fermented_Cabbage/links/56655a1408ae418a786e96ce.pdf
Il se crée (entre autres) de l’ascorbigène, précurseur de vitamine C. C’est la substance qui fait que même cuite, la choucroute a une teneur non négligeable en vitamine C.
Bonjour Pedretti ! Moi j’aurai aimé savoir si vous aviez une bonne formation en nutrition à me conseiller 🙂 merci beaucoup et à bientot !
Merci d’avoir créer ce site, très interessant et instructif.
Cordialement
Merci ! et bonne lecture !