Le blog des aliments fermentés

Connaissez-vous le viili ?

Direction le grand Nord, la Finlande pour être plus précise. Pays des lacs, des grandes forêts et des rennes.  Le viili est un genre de yaourt, un lait fermenté, à partir de lait de vache. Il a une saveur très douce et une texture pour le moins extraordinaire.

On le trouve aussi en Suède et en Norvège sous le nom de fil ou filmjölk (mjölk signifie lait, pensez à milk en anglais, milch en allemand…). Son nom en finnois se prononce «viii-li», le premier «i» étant long. On l’obtient à partir d’une culture de ferment, comme le yaourt, par la technique du repiquage : c’est à dire qu’on prépare un nouveau viili avec un peu de viili de la veille. Cette culture est ancestrale en Finlande et s’est perpétuée au fil (c’est le cas de le dire) du temps. Fil évoque… filant. En effet, ce yaourt a une texture filante, visqueuse, voire gluante. Et ne vous y trompez pas : c’est bien ce qui fait son charme !

Son origine serait en Suède, bien que sa fabrication traditionnelle ait disparu dans ce pays.

En Finlande par contre il est très populaire et on le trouve aujourd’hui dans une forme industrielle, comme les yaourts en France. Le Viili était autrefois préparé à la ferme dans de grandes cuves en bois. L’image ci-dessous montre Hjalmar Ingmans, un fabricant de viili qui, dans les années 1930, créa la première laiterie.

Image tirée du livre Ostnyland Juusto – uusimaa, de Bengt Wallén.

En 1920, ce fermier eut l’idée de vendre le viili à Helsinki. Le lait de ses 6 ou 7 vaches était transformé par sa mère dans la sauna de la famille. Il arrivait par bateau sur la rivière Sipoo jusqu’à la place du marché de Helsinki. Le viili était vendu dans des seaux en bois d’environ 2 litres. c’est ce que l’on voit sur l’image qui date des années 1920. Plus tard, le viili fut fabriqué de manière industrielle, ce qui commença dans les années 1950.  Hjalmar Ingman est d’ailleurs à l’origine de la marque Arla, entreprise laitière industrielle finlandaise. Aujourd’hui peu de gens le font encore à la maison en Finlande. C’est comme le yaourt chez nous, la majeure partie est industrielle.

Source de l’image : https://www.ingmangroup.fi/historia-1 

Et pourtant c’est sans doute le yaourt le plus facile à faire !

A l’époque, il était préparé directement à partir du lait fraîchement trait et encore chaud de la vache. Il était ensemencé d’un peu de viili de la veille, puis les bactéries et le temps faisaient le travail.

Le viili était considéré somme une nourriture de base et c’est en Finlande un trésor national. Chez les finlandais les plus pauvres, le repas était constitué de viili et de pain, ou de farine d’avoine grillée. C’était un plat à lui seul. Quand on recevait de la visite, on posait sur la table un assortiment de poissons fumés, du pain, des baies sauvages et au centre, le seau en bois contenant le viili où tout le monde piochait.

Singulièrement c’est aux USA que la culture du viili est beaucoup plus pratiquée à la maison, chez les émigrants finlandais, qui sont nombreux, en particulier dans le Minnesota. Mais si on y réfléchit, ce n’est pas si singulier : c’est toujours quand on est loin de son pays qu’il nous manque le plus et qu’on recherche à perpétuer les traditions. Donc le viili est populaire aujourd’hui en Amérique du Nord, bien qu’il soit un produit strictement prohibé : vous imaginez, il faut laisser le lait à température ambiante pendant toute la nuit, quelle horreur ! Les émigrants arrivés en Amérique au début du XX° siècle avaient apporté dans leurs bagages un tissu qu’ils avaient baigné dans le viili, puis laissé sécher à l’air. À l’arrivée, ils ont trempé ce tissu dans du lait : c’est ainsi que le ferment a traversé l’Atlantique.

Il existe deux sortes de viili, le plat et le filant.

Le plat a une saveur douce et légèrement fromagère. Le filant a une saveur encore plus douce et peu acide.  Visuellement, les deux se ressemblent. La différence est quand on y plonge sa cuillère. Le plat est…. plat, et le filant…filant.

Le viili filant est très original !

Il est soyeux sur la langue. Sa texture est riche et onctueuse, comme une crème épaisse. Si on laisse maturer un jour ou deux les deux sortes de viili, ils se couvrent d’une fine couche veloutée qui finit par se plisser : c’est du geotrichum, qui est contenu dans le ferment en plus des bactéries lactiques. Le geotrichum, c’est la moisissure qui survient sur les fromages de chèvre, et certains de vache, à ne pas confondre avec le pénicillium du camembert qui, lui, n’est pas plissé. Ce geotrichum transforme la couche de crème en surface du lait et donne une saveur plus fromagère, plus prononcée au viili.

Ci-dessus à gauche, viili de 24 heures. A droite, viili de 3 jours.

Mais ce qui est amusant c’est la texture filante du produit.

Regardez cette vidéo ci-dessous (cliquez dessus), on distingue nettement la texture très crémeuse, épaisse et visqueuse.

ARVE

Il arrive parfois que ça ne tienne même pas dans la cuillère !

Cette texture filante est produite par certaines bactéries lactiques qui fabriquent des exopolysaccharides, ou EPS, qui est la même matière dont sont faits les grains de kéfir. Le kéfir de lait est entouré d’une substance gluante, le kéfiran, en EPS. Ici c’est le viilian, et c’est une substance semblable. Le viili plat ne contient pas cette substance.

Le viili est réputé très bon pour la santé.

Il a des effets anti-hypertension, anti oxydants, anti inflammatoires. Il a aussi été observé dans une étude que le Viili a des effets de régulation immunitaire in vitro et in vivo, des effets anti-allergiques et des effets anti-colite. Il améliore l’état  des cellules épithéliales de l’intestin, et les restaure  si elles sont endommagées. Pour en savoir plus, lisez cette étude, clic.

Comment préparer chez vous cet ovni fromager venu du Nord ?

Le plus difficile est de se procurer le ferment du viili. (Je dois dire que j’ai eu la chance d’avoir une lectrice adorable qui m’en a procuré. J’en donne lors de mes ateliers yaourts). Si vous voyagez en Finlande ou si vous connaissez quelqu’un qui y va, demandez-lui de vous en rapporter un pot.

Sinon, on peut en acheter chez Yemoos, il est très bon, c’est du viili plat : c’est ici, clic. Ils livrent partout dans le monde.

  • 1/4 de litre de lait, de préférence cru et entier
  • 1 cuil. à café de ferment (précédent viili)
  1. Mettez le ferment dans un pot. Versez le lait froid. Mélangez avec une cuillère.
  2. Couvrez non hermétiquement (assiette posée, ou tissu maintenu par un élastique, ou couvercle pas fermé à fond.
  3. Laissez fermenter une dizaine à une vingtaine d’heures à température ambiante (entre 18 et 28°C), sans bouger le récipient. L’immobilité est importante pour la prise correcte.
  4. Quand c’est figé, placez au réfrigérateur, il se gardera au moins 3 semaines.

Pensez à garder toujours un peu de viili pour préparer la tournée suivante !

Dégustez-le comme en Finlande au petit-déjeuner mélangé avec des fruits et/ou du granola, ou bien avec du miel, ou encore saupoudré de sucre et de cannelle.



165 commentaires sur “Connaissez-vous le viili ?”

  • Bonjour, j’ai fait il y a un peu plus d’un an une sauvegarde de mon viili en en congelant un peu. Récemment, j’ai sorti ce viili congelé pour en re préparer mais ça n’a pas du tout fonctionné. Le lait a fermenté mais ça n’a pas fait du viili, juste une sorte de lait caillé sans caractéristiques particulièrement intéressantes, même après plusieurs re piquage dans du lait neuf (stérilisé). J’ai l’impression que la congélation n’a pas fait de bien au viili, est ce vraiment une méthode fiable pour en faire une sauvegarde sur le long terme ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour. Vous expliquez que pour préparer le viili, il faut du lait cru entier et du ferment ( précedent Viili ). Peut-on aussi activer le ferment avec du lait cru ou est-il indispensable d’utiliser du lait entier pasteurisé ? merci pour vos bons conseils
    Véronique

  • Bonjour. Comment faire pour ne pas contaminer mes cultures: j’ai du kéfir de lait, des yaourts maison à partir du kéfir et je pense trouver une souche de yaourt viili, mais j’ai peur de faire des contaminations sachant que je n’ai qu’un frigo car si je comprends bien d’après les conseils de Freshlyfermented, il faut placer le yaourt fermenté au frigo pour l’aider à prendre (comme pour les yaourts classiques)
    Comment procéder? il faut mettre le viili dans un récipient fermé au frigo?
    Merci pour vos bons conseils

  • Bonjour Marie-Claire
    cela fait plus d’un an que je fais du viili, malheureusement je n’arrive pas à avoir le même aspect plissé que sur vos photos. j’ai essayé des laits pasteurisés mais non homogénéisé, du lait cru, toujours de vache par contre, j’essaie d’attendre plusieurs jours, voir plusieurs semaines pour voir si ça se développe mais ça ne veut pas.
    que faire ?
    le géotrichum n’est surement pas présent dans mon ferment, mais je pensais qu’il pourrait être présent dans le lait cru, mais même avec le lait cru ça ne marche pas. Je me demande si je vais pas essayer de mettre de la croûte d’un de ces fameux fromages de chèvre pour essayer d’ensemencer le ferment. C’est quels sortes de fromages de chèvres qui contiennent ce géotrichum ?
    merci

    • Le géotrichum a un aspect particulier, il est « frisé ». Prenez une croûte avec cet aspect là.
      Sur cette page, vous en verrez un beau :

  • Bonjour, j’ai tjs un grand plaisir de vous suivre, merci! J’ai oublié plusieurs heures un fond de tasse de lait en brique à température ambiante le voilà épaissi, filant avec du petit lait! Je l’ai utilisé pour ensemencer un verre de lait. Résultat: à se méprendre avec mon viili! Est possible que s’en est un? Qu’en est il des propriétés?
    Cordiales salutations

    • Du lait en brique ? Jetez-moi ça tout de suite à la poubelle… c’est forcément une contamination d’on ne sait quoi de pas recommandable.

  • Bonjour Marie Claire,

    J’ai reçu un ferment de viili en compresse en sous vide par la poste. La personne me dit qu’il faut que je mette que du lait entier pasteurisé et stérilisé. Après avoir lu votre article, ça m’étonne un peu (beaucoup), je n’ai trouvé que du lait microfiltré pour le moment, mais je suppose que ça repartirai aussi avec du lait cru, et qu’il soit de vache, brebis ou chèvre ?

    Merci pour votre réponse ☺️

  • Bonjour,
    d’abord merci pour vos réponses aux questions que j’ai posé sur les yaourts. Là je viens de lire une partie des commentaires sur le vilii et j’en vois un qui évoque le skyr islandais. Actuellement, on en trouve partout, c’est le laitage à la mode : avez-vous une recette pour le faire maison ? Merci d’avance.

    • Je ne sais pas comment est fait le skyr industriel. J’ai lu quelque part qu’il était fait avec les bactéries du yaourt, ce n’est pas le véritable skyr traditionnel islandais, qui contient aussi des levures.
      En Islande, c’est un fromage frais. On porte le lait écrémé presque à ébullition, puis on le refroidit à 37°C et on l’inocule avec un peu de skyr précédent, puis on met de la présure et on laisse cailler le lait. On le laisse ensuite fermenter quelques heures puis on l’égoutte dans une toile à fromage.
      Traditionnellement le skyr était conservé et vendu très épais, dans du papier, on pouvait le couper au couteau, et on le diluait au moment de la consommation avec du lait pour le rendre onctueux.
      Vous voyez qu’on en est loin !

      J’ai trouvé une video sur la fabrication du skyr : https://fb.watch/brtQHuM_RL/

      • Bonjour , merci pour votre réponse et la vidéo que j’ai regardé attentivement. J’ai acheté différente marques de skyr, de qualités gustatives différentes pour l’instant le meilleur pour moi c’est les deux vaches et grandeur nature au lait de brebis qui est vraiment supérieur. Ceci dit, selon la composition, ils sont issus de ferments lactique mais pas de pressure comme la recette traditionnelle.
        Alors j’ai fait de l’expérimentation depuis : j’ai la chance d’avoir une vieille fromagère Seb (avec le couvercle orange), j’ai trouvé dans une magasin Bio… un mélange ferment lactique et présure pour faire de la faisselle (Natali) et je me suis lancé. Deux tentatives pour le moment : bonne prise dans les deux cas, la première fois j’ai égoutté avec un sac à lait végétal et j’ai obtenu un produit très solide et la deuxième fois, j’ai utilisé la faisselle de de la fromagère : un peu plus onctueux. Mon problème, c’est de trouver du lait écrémé : étant en Normandie, on trouve très facilement du lait cru entier sur le marché , j’ai testé deux méthodes d’écrémage, à froid (plus long, compter 2 jour) et à chaud (avec récupération de la peau de lait pour faire du quatre-quart). Pas mal, mais sans doute pas un écrémage complet : je suis preneuse de conseil.
        Par ailleurs, j’ai comparé les valeurs nutritionnelles du skyr et du « petit suisse » 0% : c’est kik kif, sans l’effet de mode, et moins cher. Mais pourquoi m’embêter avec cela alors que je fais de très bons yaourts entiers ? Sur suggestion de la diététicienne parce que j’ai des kilos à perdre et que je dois augmenter la quatité de protéines, alors que je ne mange pratiquement pas de viande ni de poisson… et pour le plaisir d’expérimenter et de faire soi-même aussi.
        Cordialement, Anne

        • Oui elle est très bien cette video !

          Vous pouvez aussi faire des yaourts au lait écrémé, et ensuite les égoutter dans une toile : vous obtiendrez un yaourt type « grec », épais et onctueux, et délicieux, aussi bon que du skyr…
          Et vous aurez du petit-lait qui est pratiquement sans matière grasse et très riche en protéines, vous pourrez le boire, ou le mettre dans vos soupes, etc…

          Pour écrémer le lait : je le met dans un récipient plus haut que large et en verre transparent. Je le laisse reposer au frigo 24 h. Il est alors facile de visualiser la crème au-dessus du lait. Je place un élastique à l’endroit où finit le lait, où commence la crème. Je retire tout ce qui est au-dessus de l’élastique, avec une cuillère à soupe dont j’ai tordu le manche à 90 degrés (c’est facile avec une cuillère premier prix achetée en grande surface, elles se tordent facilement) J’ai donc le creux de la cuillère horizontal et le manche vertical et c’est beaucoup plus facile.
          grâce à l’élastique je sais où m’arrêter de prélever. Quand on ne met rien, à la fin on ne voit plus la distinction entre le lait et la crème et on risque d’en laisser ou au contraire de prendre du lait avec (mais on prend toujours un peu de lait avec à la fin).

          Cet ustensile vous servira aussi à dégraisser les sauces ou les jus de rôtis.

          PS : Je peux vous indiquer une très bonne diététicienne, ma fille, qui ne vous empêchera pas de faire des yaourts au bon lait de Normandie. 😉

          • Bonjour Marie-Claire,
            Je suis très intéressée par votre P.S. 🙂
            et me permets de vous demander les coordonnées de votre fille diététicienne.
            Merci pour votre réponse.
            Cordialement.

  • Bonjour, habitant en ville, je ne sait pas trop où trouver du lait cru, j’ai fait pas mal de magasins, notamment des magasins bio, mais je n’en ai jamais trouvé, par contre j’ai vu du lait microfiltré, et du lait pasteurisé.
    A votre avis, lequel est le meilleur entre microfiltré et pasteurisé ? En terme de conservation des enzymes, et aussi des bactéries (si il en reste) ?

    • Pour faire du viili, on n’a pas l’obligation d’utiliser du lait cru, ça fonctionne aussi.
      En terme de bactéries, les deux ont perdu leur flore. En terme de goût, le microfiltré se rapproche plus du lait cru car il n’a pas été chauffé.
      Si le pasteurisé est un lait fermier, c’est bien car c’est pasteurisé à basse température. Si c’est un lait pasteurisé industriel, ils sont en fait chauffés à haute température et stérilisés malgré le fait qu’ils indiquent « pasteurisé » sur l’emballage, et ils sont de plus homogénéisés (ça c’est pas bien du tout).
      A Paris on trouve le lait cru chez Terroirs d’Avenir, ou à la Laiterie de Paris. On peut aussi le commander chez certains crémiers ou magasins bio comme naturalia, biocoop ou bio c bon. En province je ne sais pas, mais demandez dans les magasins bio, s’il est possible de commander. S’ils sont des demandes régulières ils le feront.

  • Bonjour Marie-Claire !

    Retrouvant un peu de temps pour moi après une fin et début d’année difficile, je retrouve également ma souche de viili filant, un peu oubliée dans un coin du frigo depuis 8 mois… Je me demandais si et comment c’était possible d’en refaire du viili ? Ma souche est assez liquide, avec une partie blanc crémeux et une partie transparente. Je vois que le fond est bien filant et visqueux. Il sent légèrement le fromage. Sur le dessus, il y a quelques petites plaques jaunes (graisse ? fromage ? moisissure?). Comment essayeriez-vous de le redémarrer svp ? Et ensuite, si je n’en refais pas quotidiennement, comment le conserver pour une future utilisation svp ?

    D’avance merci et cordiales salutations !

  • Bonsoir, ca fait un plaisir de découvrir qu’on parle de viili ici! Je suis finlandaise et j’habite en France depuis quelques années. Je ne savais pas jusqu’à maintenant comment on le fabriquait, en Finlande tout est très industriel, (depuis les années 70) et la plupart de gens se contentent d’acheter les produits au supermarché. Mais à propos du viili, je me souviens bien d’avoir mangé du viili avec du talkkuna, (ou le kama comme c’est traduit en francais) et du sucre. C’est un délice! Aussi, nous buvons pas mal du lait ribot en Finlande. Je viens de découvrir votre site, merci de vos informations riches que vous partagez avec nous! Je fais du pain au levain au seigle et du kefir mais il me semble u’il y a d’autres recettes à creuser ici!

      • Bonsoir,
        Votre article est super interessant!
        Je viens juste de découvrir les bienfaits du viili et j’ai été vivement encouragée à en faire pour tous les problème d’inflammation au niveau de mes articulations et la digestion.
        Je me permets de vous demander si je peux vous en acheter car je suis a Paris et ce n’est pas evident de le trouver.
        Merci beaucoup pour votre reponse. Bonne soirée!

  • Bonsoir.
    Merci c’est super intéressant cette thecnique et qui plus est facile.
    J’ai juste une question cela fonctionne-t-il avec du lait de chèvre ou brebis svp?merci

      • Bonjour. oui je vous en remercie.Je me suis aperçue après avoir validé mon envoi. Veuillez m’en excusez. Vous donnez déjà beaucoup de votre temps .Merci encore pour tous vos partages .Depuis que j’ai découvert votre blog je fais mon levain,du kéfir de fruits et maintenant je suis tentée par le viili. Vous avez développé des passions chez moi. Etant en retraite à partir d’octobre je vais pouvoir me perfectionner en lisant tous vos conseils. Excellente journée.

  • Bonjour Marie-Claire,

    Je commence à faire du viili avec une souche de viili filant et du lait de vache bio entier, mais je me demandais : le viili ainsi fait contient-il du lactose ? Si oui, serait-il possible d’en faire avec du lait sans lactose svp (ou avec du lait normal mais une technique éliminant le lactose) ?
    Et puis-je faire du viili avec d’autres types de lait (chèvre, brebis), et si oui y a-t-il un processus particulier à suivre pour changer de lait svp ?

    Merci beaucoup, belle journée et merci encore pour vos précieux conseils !

    • Non, la fermentation détruit le lactose, c’est comme pour les yaourts.
      Ça marche avec tous les laits (des vrais laits), mais ne vous attendez pas à avoir le même résultat.

      • Bonjour, je suis intolérante au lactose et j ai du mal à digérer les yaourts et le viili.par contre le kefir de lait m aider à les digerer

  • Bonsoir,

    Je découvre le vilii involontairement, comme la personne m’ayant fourni une souche de jun en avait aussi et m’en a donné pour essayer. Je me réjouis de tester car ça a l’air vraiment gourmand, et faire mes propres aliments ainsi que mes propres produits de beauté-maison me plaît beaucoup.
    J’aurais juste une question sur le vilii svp : peut-on utiliser un lait entier sans lactose, ou le manque de lactose perturbe le processus de fabrication..? Sinon, est-ce qu’un vilii fait avec du lait contenant du lactose conserve ce lactose durant le processus ?

    Merci et bravo pour votre super site !

    • Le manque de lactose perturbe la fabrication car les micro-organismes ont besoin de sucre et le lactose est un sucre. Les bactéries transforment le lactose et non, il n’en reste plus. C’est pareil pour le yaourt.

  • Bonjour Marie Claire

    Tout d’abord un IMMENSE MERCI pour tout ce que vous partagez. Depuis environ deux ans, grâce à vous, je fais mon pain, du kéfir de fruits et des fromages ! J’ai quatre livres de vous et je passe beaucoup de temps à lire les commentaires pour trouver des solutions aux divers problèmes ou questionnements que le monde de la fermentation soulève.
    J’ai lu dernièrement votre article sur le viili et sur les conseils des commentateurs, j’ai acheté 3 ferments différents sur freshly fermented.
    J’ai commencé avec le « traditionnel  » et préféré suivre votre recette plutôt que celle du fabriquant. N’ayant que du lait de chèvre cru sous la main, c’est avec ce lait que j’ai démarré l’activation du ferment. Le yaourt est depuis 48 heures dans son pot couvert d’une gaze et maintenu à 26°C. Une peau avec des petites bulles s’est formée en surface. Le dessous à l’air d’avoir pris, ça sens bon et le goût est assez acide.
    Ma question est comment savoir si il est prêt vu qu’il ne ressemble pas à votre photo et que je n’ai rien vu de semblable sur le net (je n’arrive pas à voir comment vous envoyer une photo) Et finalement, quels seraient les « risques  » à le laisser plus longtemps.
    Vous remerciant encore pour votre travail et vos partages,
    Natacha

    • S’il est devenu solide c’est pris. inclinez le pot, pour voir si c’est devenu solide. Pas besoin d’attendre la peau. En général ça prend 24 heures. Ne couvrez pas d’une gaze, mettez quelque chose sur le pot, posez un couvercle, une petite soucoupe, un film alimentaire… La gaze laisse passer les moucherons.
      Dès que c’est pris, mettez au frigo. Les risque de laisser plus longtemps c’est que le goût devienne fort et que vous n’aimiez pas ça.

      • Merci pour votre réponse.
        Sous la peau, ça ressemble un peu à du caillé en train de se former. Avec déjà un petit goût de fromage. J’ai fait un prélèvement que je viens de mettre au congélateur. On verra ce qu’il se passe dans le reste du viili que j’ai mis au frigo.
        Merci à vous
        Natacha

  • bonjour
    on m’a donné des ferments de vilii mais je m’aine pas le cote fromage dans ce yaourt ,est ce que je peux le laisse fermente plus longtemps et en faire du fromage comme pour le kefir de lait que je pratique depuis for longtemps

    merci

  • Bonjour Marie-Claire
    En ce qui concerne le site Yemos, difficile d’acheter du ferment, car le site n’est pas en français, et c’est compliqué.
    Vous avez une autre adresse?
    Bien cordialement,

    • Bonjour,

      Sur le site de Freshly Fermented (site britannique), vous pouvez acheter les 3 sortes de ferments à viili (et des tas d’autres ferments). Ils n’envoient pas le mode d’emploi avec, mais il figure sur le site dans différentes langues.
      J’ai pris le traditionnel, filant avec la « peau » qui se forme sur le dessus, c’est vraiment une consistance spéciale (moi, j’aime). Le goût est très doux si on ne laisse pas se former la peau, plus fort dans le cas contraire, et le côté fromage surprend si on veut faire un yaourt sucré.
      J’ai pris aussi le ferment à crème aigre. Ma crème reste plutôt liquide (faite avec de la vraie crème prélevée sur du lait cru), mais le goût est bien là. Assez surprenant aussi quand on n’a pas l’habitude, bien plus typé que celui de la crème fraîche standard.
      ça donne envie de tout essayer!
      Je vous remercie, Marie-Claire, c’est grâce à vous que je me suis mise à toutes ces fermentations et c’est vraiment super!

      • J’ai reçu mon ferment commandé chez Freshly Fermented et c’est une réussite ! La texture est vraiment surprenante, j’ai acheté le traditionnel donc filant, j’adore, le goût est très doux, aucune acidité. Je l’ai démarré avec du lait entier microfilmé parce que je n’avais pas de lait cru sous la main. Merci d’avoir créer ce site, je découvre beaucoup de chose : je fais du pain, du ginger beer et maintenant des yaourts !

      • Merci beaucoup pour la référence du site où se procurer les souches de viili, et merci à Marie-Claire pour transformer mon idée du « moisipourri » en une réalité plaisante et délicieuse.

    • Bonjour,
      J’ai trouvé mon viili chez « révolution fermentation » au Canada. Il est livré sous forme de 3 capsules dans un sachet plastique. J’utilise toujours k
      le viili obtenue avec la 1ère capsule, j’en fait 1x par jour il est super. (Et leur site internet est très complet).
      Salutations Floriane

    • Je viens de recevoir ma commande de Yemoos.com et j’en suis extrémement satisfaite….Oui,c’est en Anglais,mais ce n’est absolument pas compliqué de commander…..Il faut compter deux semaine;Bravo et un grand merci à Marie-Claire qui nous enchante pour ces recettes et ces sites qui nous aident dans le quotidien…Essayez,avec un bon dico,ou un ado ayant quelques notions d’Anglais vous y arriverez….Je précise que je ne suis pas sur Face book,ni sur aucun autre….

  • bonjour,
    j’ai fait des yogourts bulgare avec du lait de brebis non pasteurisé et ils sont excellents. une amie m’a donné du skyr est-ce come le yogourt ou comme le viili comment puis-je en faire?

  • Bonjour et merci pour toutes ces infos!!J’ai 2 questions ;combien de temps peut on conserver la souche VIILI au congèle? Et peut on utilisé du lait entier microfiltré??? MERCI BEAUCOUP

    • Tous les laits fonctionnent, mais évidemment ça n’aura pas le même gout avec tous les laits.
      Je l’ai gardé plus d’un an, moi. Après, je n’ai pas assez de recul…

  • Merci Marie-Claire pour toutes ces découvertes, c’est vraiment formidable…
    C’est réjouissant d’avoir une vision internationale des traditions culinaires, de sortir de notre ethnocentrisme en voyant plus large.
    Je testerai bien ce viili, si un ou une parisienne qui en possède passe par là… Je pourrai donner mon mail si besoin.
    Belle semaine 🙂

      • Désolé de vous importuner avec cela. Comme vous m’avez indiqué que ma souche viili est du viili plat, savez vous où je peux m’en procurer ? Les personnes succeptibles d’en avoir, ne mentionnent pas la différence. Par contre à ma prochaine virée parisienne, si d’aventure les musées, l’opéra,la vilette rouvrent leurs portes ainsi que les restaurants, je pousserai les portes de votre restaurant ou d’une formation car vos livres et votre site m’ont révélés le goût et la qualité des aliments fermentés. Merci pour cela.

      • Malheureusement ce n’est pas ici l’endroit pour proposer ou demander des ferments. Je le regrette beaucoup, je ne peux m’occuper de faire le lien entre les gens. Je passe déjà des heures rien qu’à répondre et modérer les commentaires. Je ne peux faire cela à temps plein ! Merci de votre compréhension.

        • Oups je suis désolée
          En effet je comprends très bien, et je vous remercie pour le temps que vous passer à répondre à tout ses messages !
          C’est une proposition que j’ai faite dans un élan plutôt bienveillant, en pensant que les personnes intéressées pourraient me contacter, sans que vous ayez à faire le lien entre eux et moi, chose impossible puisque mon mail n’est pas visible, hé hé je n’avais pas pensé à ça
          Je comprends maintenant que je ne suis pas au bon endroit pour ce genre d’offre, excusez moi
          Très cordialement

      • Bonsoir Marie, moi qui habite entre Aix et Marseille, je suis intéressé par votre proposition de viili. Vous pouvez m’écrire directement ? Merci Bonne soirée.

        • Stanko, en effet avait vous remarqué que nos contacts n’apparaissent pas, il y à juste nos prénoms, donc c’est pour cela que je ne peux pas vous contacter, je pense que c’est voulu.
          Peut être que sur fb il y a une page sur le Viili, je ne sais pas…
          Bien à vous

          • En effet je supprime systématiquement toute adresse personnelle, et c’est aussi pour vous protéger des pourriels.

  • Bonjour ! J’ai découvert récemment que la ferme près de chez moi faisait du « gros lait », un produit laitier dont la consistance ressemble beaucoup à ce qui est décrit ici, le connaissez-vous ?

    • Oui, je connais, la consistance est différente. Le viili est trèèèèès élastique, à tel point qu’on a du mal à le faire tenir dans la cuillère.

      • Bonjour
        J’ai tenté de faire des yaourt viili avec une souche que l’on m’a donné sur une gaze. 25cl de lait cru et immersion de la gaze. J’ai conservé ensuite la quantité suffisante pour réensemencé de nouveaux yaourts. Je laisse les pots à température ambiante. Mais les yaourts ne sont pas filants et au bout d’un moment, il y a de l’eau (petit lait) qui se forme au fond du pot. Comment obtenir des yaourts vraiment filants. Par avance merci

  • Bonjour,
    Je viens de recevoir le ferment de Yemoos. Vos explications sont nettement plus claires que les leurs :-). J’ai quand même une question: si je veux utiliser un demi litre de lait (et non un quart), je double simplement la quantité de ferment sec au départ ?

  • Bonsoir,
    Je reviens vers vous car j’ ai enfin goûté mon viili et j’ adore. J’ en fais depuis 1 semaine avec du lait pasteurisé. En 1 nuit il prend sans problème.
    J’ ai pu récupérer du lait cru d’ un producteur à côté e de chez moi, et ça fait bientôt 12h qu’il est fait et est toujours liquide… avez vous déjà observé une différence entre les laits sur la prise ????
    Merci de votre aide !

    • En fait je n’ai jamais essayé avec du lait pasteurisé vu que je n’en achète pas. Mais avec mon lait cru et bouilli, chez moi, ça met le même temps à prendre que s’il n’est pas bouilli : 24 heures.

      • Merci de vite réponse !
        Encore une prévision du coup !!! Vous faites votre viili indifféremment avec du lait cru et avec du lait cru bouilli ? Ok vous faites bouillir votre lait cru avant de l’ utiliser?
        Merci beaucoup pour toutes ces précisions en tout cas !

        • Normalement je le laisse cru, le lait. Lais c’est quand il me reste du lait que j’utilise pour une autre préparation l’ayant fait bouillir, par ex pour faire une béchamel ou des yaourts, ou n’importe quoi d’autre, s’il m’en reste du bouilli donc, je le mets dans le viili.

      • Bonjour,

        Je partage ici mon expérience avec le ferment viili soit disant filant que j’ai reçu du canada

        Avec le lait de vache entier cru ça fonctionne, un peu solide (comme un yaourt) doux et agréable en bouche, pas du tout filant

        Avec le lait de brebis entier stérilisé et non homogénéisé, un goût avec plus de caractère, un peu filant et plus liquide

        J’aimerais arriver à obtenir un yaourt de brebis filant et beaucoup plus solide

        Je vais essayer encore et encore, peut être qu’au bout d’un moment ça va prendre, on verra

      • Heureusement le site propose une traduction, un peu fantaisiste mais compréhensible.
        Je viens de goûter mon premier bocal: une saveur aigrelette délicieuse. Et c’est vraiment facile à faire. Merci à vous de toutes ces découvertes.

  • Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’a fait découvrir le viili! J’ ai récupéré des ferments et on me dit qu’ il faut le préparer avec du lait pasteurisé surtout au départ et pour le conserver, car au lait cru il s’ affaiblit ??? Quand est il ?
    Merci beaucoup

    • Bah… comment dire ? les hygiénistes ont encore frappé ?
      Le viili a été réalisé durant des siècles avec du lait cru, et s’il est parvenu jusqu’à nous, c’est que ce qu’ils racontent est faux.
      le mien ne s’affaiblit pas, en tout cas.

  • Bonjour, en tant que Finlandaise, je connais évidemment le viili (un aliment présent au quotidien), mais grâce à vous, aussi son histoire! 😄 Merci pour cette découverte sur mon pays d’origine. Mais surtout pour ce site qui m’a tant appris! Depuis 3 ans, je pratique et teste, je gagne en maîtrise et confiance. Mes enfants apprécient, chacun avec ses légumes préférés. Je répands aussi cette joie et savoir-faire en Finlande, en découvrant aussi la place importante que tenait la lactofermentation dans la tradition culinaire entre les influences slaves et scandinaves (cornichon a la russe, choucroute…). En bref, merci pour l’inspiration et la pedagogie! À bientôt au Suri 😋

    • Vous pouvez partager vos souches de viili, de kéfir… sur Facebook en vous inscrivant sur le blog de Nicrunicuit que Marie Claire a créé à cet effet. Soit dit en passant c’est une belle idée et elle fonctionne. J’ai déjà envoyé du kéfir à plusieurs personnes par ce biais (lien sur kéfir de fruits).

  • Bonsoir Marie Claire,
    un énorme merci pour votre site et tous les bons conseils ! Grâce à vous nos repas font la part belle à la lactofermentation et c’est un régal à chaque fois!
    Ce « yaourt » me fait pensé à un autre que je goûté cet été en Bretagne. En achetant du lait cru dans une ferme on a été tenté de goûté le Gwell : lait fermenté parc les bactéries endogènes du lait (provenant de vaches locales froment du léon). Un goût extraordinaire et une texture filante comme ce viili!
    Je n’ai pas le ferment du Viili (j’en commanderai peut être!) mais ce qui est sûr c’est que lors de nos prochaines vacances bretonnes, il y aura du Gwell dans nos bagages au retour et je tenterai la fermentation en suivant votre recette du Viili! Je n’obtiendrai pas de viili et probablement pas de Gwell parce qu’ici on a d’autres vaches mais ce sera forcément bon 🙂
    Merci encore pour tous vos délices!

  • Bonjour,
    Le ferment filant pour faire le viili va arriver chez moi d’ici peu et je me demandais si c’était possible de remplacer le lait de vache par du lait de brebis ou de chèvre ? Si la réponse est non, pouvez vous m’expliquer pourquoi ce n’est pas possible
    Je vous remercie

  • Je découvre en vous lisant pour la première fois, l’existence du Viili …
    Par contre je trouve depuis plusieurs mois, et dans tous les super marchés le SKYR islandais.
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
    Sans matière grasse, très protéiné, il le semble interessant pour moi qui mange peu de protéines animales.
    Merci de votre réponse.

    • Le skyr est un lait fermenté traditionnel d’Islande, il n’a rien à voir avec le viili. Technioquement c’est un fromage, pas un yaourt.
      Et ce qu’on trouve dans le commerce sous le nom de skyr est un produit industriel qui n’a rien à voir non plus avec le véritable skyr d’Islande 😉.

  • Merci Marie Claire pour les bonnes informations que vous nous donnez. Moi j’ai une question :
    en voyage au Sri Lanka j’ai eu l’occasion de goûter un genre de yaourt vendu au bord des routes. Ca s’appelait « buffalo curd ». C’est fabriqué avec du lait de bufflonne, très nombreuses là bas. Il me semble que c’était cuit, sans doute dans un but de désinfection. On s’éloigne peut-être un peu du thème ni cru – ni cuit je reconnais. Le goût était délicieux et très doux. Connaissez-vous ?

  • Bonjour Marie-Claire,
    Sait-on comment a étée obtenue/découverte la bactérie originelle du viili? accident? découverte?
    Est-on capable de créer la culture de bactéries lactiques adéquates de viili a partir d’ingrédient et processus simple? (comme par exemple farine + eau + rafraichis pour créer un levain)
    Merci!

    • Comme ça existe depuis plusieurs siècles, on ne peut pas savoir comment ça a été inventé, si ça l’a été.
      Carl von Linné dans son « Voyage en Laponie », parle d’une plante , la grassette, ou Pinguicula vulgaris , qui était employée pour faire cailler le lait et cela donnait un lait filant, le tatmjölk.

  • Bonjour
    Merci pour toutes vos informations très intéressantes, c’est un régal de vous lire et d’apprendre de nouvelles façons de faire. J’habite à Montréal au Québec. Je fais mes lacto-fermentations, kombucha, kéfir….et j’espere trouver ce nouveau ferment mais j’ai une question : il y a très longtemps en France une personne originaire d’europe centrale m’avait donné un ferment qui ressemblait à du chou fleur gluant que j’utilisais de la même façon que vous faites le jiili. Malheureusement je l’ai perdu après des vacances assez longues ne sachant pas que j’aurais pu le congeler. Cela avait un goût délicieux de yaourt bulgare doux. Peut-être connaissez-vous ?
    Très cordialement
    Ninon Poisson

      • Merci pour votre réponse mais je fais mon kéfir et ce n’est pas du tout la même chose.
        Le ferment que j’avais se présentait en morceaux plus gros que le kéfir en ressemblant plus à des bouquets de chou fleur, le goût était très doux et de consistance lisse et un peu filante.
        Je rêve d’en retrouver depuis longtemps !
        Cordialement
        Ninon

        • Les graines de kéfir de lait ressemblent à des petits choux de Bruxelles, petits comme le petit ongle des doigts. Ce petit choux est une accumulation de tous petits grains. un peu plus gros qu’une tète d’épingle.

          • Lire mon article sur le kéfir de lait où tout est expliqué. c’est plutôt des choux fleurs que des choux de Bruxelles, ceci dit.
            Et ce sont des grains, pas des graines ;-).

  • Bonjour Marie Claire votre article m’a immediatement attiré et je viens de commander une souche sur un site anglais qui vend les differentes souches et qui expedie en europe. Il a de plus une sécurité de paiement car il accepte paypal.
    Ce site c’est:freshly fermented.co.uk .
    Votre site est une référence pour moi et c’est un bonheur de pouvoir découvrir beaucoup de choses grace à vos partages.
    En cette période si particulière je suis persuadée que notre alimentation est notre plus grand allié pour rester en bonne santé et combattre la maladie.Bonne journée

      • Bonsoir, aussitôt le billet lu aussitôt commandé sur freshlyfermented, j’ai choisi le traditionnel qui semble être le filant. La simplicité du procédé m’a séduite même si les yaourts classiques ne sont pas sorciers à faire. J’espère que le goût me plaira.
        Merci pour vos recettes et vos trouvailles ;-)) Valérie

  • Merci infiniment pour cet article super intéressant. J’habite aux USA et je me demandais si vous connaîtriez un fournisseur de ce ferment ici aux US? J’ai cherché en ligne mais en vain.
    Merci i finement pour votre réponse

  • Ici au Québec, on a un fournisseur qui m’a envoyé une culture de viili. Je la repique chaque semaine et elle est active depuis deux ans et demi! J’ai beaucoup appris en lisant votre article, merci!

  • Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant et bien documenté.
    Si j’ai bien compris avec le ferment « plat «  acheté chez Yemoos on n’obtiendra jamais du yiili filant ?

  • Bonjour et merci pour cette article. Je vis en France depuis nombreuses années et il med manque beaucoup de « filmjölk » comme s´appel en suedois et de yaourts savoureux et en paquets de litres.

  • Bonjour, synchronicité incroyable, je m’apprêtais à jeter mon kéfir, que je pensais contaminé. Il s’agit de Kéfir que j’ai acheté sur le site de kefirco, et au bout de plusieurs mois à chaque tournée je finissais avec le même « truc » que vous appelez geotrichum sur le dessus. Du coup j’ai arrêté, le pensant contaminé, mais j’en ai gardé un peu dans un pot, car il ne sent pas mauvais. J’avais l’intention de vous écrire pour vous poser la question! J’ai bien lu qu’il ne s’agissait pas du même ferment, mais est-il possible que j’aie fait du vili sans le savoir?
    Merci beaucoup

  • Bonjour, je fais mes yaourts toutes les semaines depuis plusieurs mois selon la recette donnée sur le site.
    Maintenant j’incorpore en même temps que le ferment de l’hydrolat de verveine ( de chez essenciagua) , 50 à 60ml pour un litre de lait. Cela donne un très bon parfum au yaourt et les bactéries ont l’air d’apprécier
    Cordialement
    M. Claude MARINA

  • Oh, merci beaucoup pour cette master class !!
    En attendant pouvoir venir à un de vos cours et/ou dans votre resto …
    Une provinciale

          • Pour la vidéo je ne la vois pas non plus sur chrome (mac, dernière version). En fait chrome bloque par défaut le téléchargement des vidéos insérées dans un cadre (techniquement : sandbox iframe). Il faut rajouter le paramètre allow-downloads dans le code source pour passer outre ou trouver quelque part où spécifier cela lorsque vous construisez votre page avec la vidéo intégrée

          • Je vais regarder, mais ça refuse de m’obéir. Par exemple je coche « mute » et ça met le son quand même ! 😬

          • Bonsoir Marie Claire. Je trouve ça toujours très amusant et instructif de lire vos commentaires (j’adore votre honnêteté et spontanéité !). Bref après avoir rit plus d’une fois je lis ici que certains ne peuvent pas voir la vidéo. Moi non plus (que ce soit sur ordi ou téléphone). Mais surtout je ne peux pas utiliser le raccourci CTR + F pour rechercher un mot en particulier. Ce qui fait qu’il faut lire tous les commentaires pour trouver quelque chose de précis (ce qui est certes très plaisant mais prends beaucoup de temps). Je me rappelle avoir vu quelque part sur votre blog quelqu’un qui disait que ça ne marchait pas, et je crois que cela marchait pour vous. Je ne sais pas si c’est une question de navigateur mais cela serait génial si l’on pouvait chercher dans les commentaires. Et vous auriez peut être un peu moins de questions similaires. Je suis toujours impressionnée par le fait que vous répondez toujours, même si la question a été posée 50 fois auparavant ! Merci pour votre temps et votre savoir, et bonne soirée

          • Oui j’essaie de répondre quand on me pose des questions. (Mais vous ne voyez que les commentaires que j’ai approuvés 😉 )

            Pour la video, je ne sais pas.

            Pour le CTR + F ça ne peut pas fonctionner à cause du système anti clic droit. C’est donc normal.

  • Bonjour Marie-Claire,
    Avant de vous poser ma question je tiens à vous remercier pour cette mine d’or que représente votre site, pour votre grande générosité à partager votre savoir et votre grande patience à répondre à nos interrogations.
    Ma famille rejette le gluant du viili… le viili plat est-il aussi gluant ? Après plusieurs fournées, j’ai conservé le ferment au congélateur pour faire une pause.
    merci pour votre réponse,
    bonne journée
    Dominique

  • Bonjour Marie-Claire, Cette article donne vraiment envie d’essayer de faire le viili Finlandais
    Dans vos ateliers yaourt vous donnez du ferment viili est ce que c’est le filant ou le lisse ?
    Si c’est du filant auriez vous la possibilité de m’envoyer un peu de ferment filant ? Je suis dans le sud de la France
    Merci d’avance de votre réponse
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pin It on Pinterest

Share This