Je ne vous avais pas encore donné la recette du kimchi sur ce blog. La voici, par le groupe Formidable Vegetable Sound system et c’est réellement formidable.
Voyez comme c’est facile, le kimchi !
Du chou, quelques légumes, et aussi beaucoup de peps ! Je pense vraiment que vous allez adorer.
D’ailleurs je retourne en faire…
Bonjour,
Je fais fermenter du chou sous forme de kimchi dans des bocaux de 3/4 de l. Je les remplis un peu plus de la moitié et je remarque que le dessus a changé de couleur, c’est comme oxydé ! Faudra t’il enlever ce dessus ? Pouvez vous m’indiquer pourquoi ce phénomène est arrivé !
Merci beaucoup
Laurence
La réponse est dans votre question : il faut IMPÉRATIVEMENT remplir les bocaux jusqu’au niveau de remplissage, c’est à dire environ 2 cm en-dessous du bord. L’air en trop grande quantité contenu dans le bocal a créé une oxydation.
si ça s’arrête là, ce ne sera pas toxique, mais le risque est que la fermentation se passe mal, ou que des moisissures se développent et alors il faudra jeter le contenu du bocal.
Lisez cet article pour en savoir plus. ainsi que les autres articles de la rubrique « sos » du blog.
Mes ateliers en présence ou en visio vous permettraient d’apprendre les bases de la fermentation, pour que tout se passe bien.
_
Vous appréciez mes réponses aux commentaires ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Qu’amène la farine de riz gluant dans les recettes de Kimchi ? Par quoi la remplacer si on en a pas ?
Savez vous où en trouver de la Bio ?
Elle apporte des glucides pour les bactéries et donne une consistance moins liquide au jus.
Il n’est pas obligatoire d’utiliser de la farine de riz gluant, celle de riz ordinaire convient aussi; on peut remplacer par du riz blanc surcuit, cuit jusqu’à ce que les grains se délitent, consistance porridge.
.
Vous aimez mon travail ? Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour,
Est-ce qu’on peut faire du kimchi avec d’autres sortes de choux ?
Est-ce que l’on peut commencer le kimchi comme la choucroute en mélangeant chou et sel directement, ou est-ce qu’on doit commencer par faire dégorger le chou dans de l’eau salée ?
Vous dites d’une manière générale qu’on ne peut pas ouvrir les bocaux sauf le jour où on mange (tout) sinon cela s’abîme, comment faire avec le kimchi car on mange peu à la fois ?
Merci d’avance pour vos réponses.
On fait du kimchi avec n’importe quel légume : les coréens ont plus de 300 sortes de kimchi.
Oui, on peut faire comme pour la choucroute, même si ce n’est pas « orthodoxe ».
Pour les bocaux entamés, lire ici : CLIC.
Bonjour, je voudrais me lancer dans une recette de kimchi. Toutes celles que j’ai pu lire parlent d’une conservation au frigo après quelques jours de fermentation à température ambiante… Je ne peux pas conserver le kimchi comme toutes mes autres lactofermentations, c’est-à-dire plusieurs mois dans un simple placard?
Merci pour votre réponse!
Bien sûr que si !
Les gens ont peur…
Bonsoir Laure,
Je ne sais pas pour les auteurs des recettes que vous avez trouvées, mais la raison pour laquelle les coréens conservent leur kimchi au frigo n’est pas pour la durée de la conservation, du moins pas au sens « sinon après ça s’abîme ». Le kimchi est le moyen que les coréens ont trouvé pour conserver et pouvoir consommer des légumes sur une longue période de temps, particulièrement pendant l’hiver. Traditionnellement ils le font à l’automne, et ils s’en servent tout l’hiver (et même plus). Le chou chinois a des feuilles plus tendres que le chou qu’on utilise pour la choucroute, par exemple, et sa texture change assez rapidement: croquante au début, plus molle ensuite. Le goût évolue, aussi, il mature: les épices rentrent plus profondément dans le légume. Les coréens consomment du kimchi à chaque repas, ils ont développé des tas de recettes avec, et surtout elles sont développées par rapport à la maturité du kimchi. Les recettes mijotées, par exemple, sont préparées avec du kimchi « vieux ». La conséquence de ça, c’est que le kimchi est stocké au frigo: ça ralentit la fermentation, et donc prolonge les états de maturation du kimchi. Vous pouvez très bien conserver votre kimchi à température ambiante, il faut juste que vous ayez en tête que le goût et la texture seront différents. Un peu comme un camembert plâtreux que vous oublieriez sur le comptoir de la cuisine: le goût, la texture et l’odeur changeraient. Personnellement j’aime bien le kimchi à tous ses stades mais surtout quand il est frais et encore croquant, aussi quand j’en refais (2/3 kg à chaque fois) j’en garde un pot à température ambiante que j’ouvre au bout de quelques jours, et je range les autres au frigo. Les coréens le mangent d’ailleurs aussi dès le jour de préparation, mais dans ce cas la fermentation n’a pas forcément eu le temps de commencer. Ca n’en reste pas moins excellent.
Savez-vous que kimchi est plus le terme générique des légumes fermentés et qu’on peut faire du kimchi avec tout un tas de légumes (les recettes varient un peu, mais l’idée générale reste la même)? Le kimchi de chou chinois est nommé au quotidien juste « kimchi » parce que c’est le plus répandu, mais son petit nom est « baechu (qui signifie chou chinois) kimchi ». C’est un peu comme fromage et camembert: fromage est générique, camembert est précis.
Bon kimchi à vous! 😀
Merci pour ces précisions. c’est aussi ce que j’explique ici, clic.
Bonjour ! Je continue mes expérimentations lacto fermentées (l’ail frais fermenté est étonnant de douxeur) et justement j’ai trouvé de bonnes recettes détaillées de kimchi sur un site. Juste une question, d’après l’auteur du site, il vaudrait mieux manger le kimchi au bout de 8jours. Cela m’étonne car vous dites souvent que plus on attend et plus les goûts et les bacteries se développent. Qui a « raison » sur le plan scientifique ? Car quand je me lance dans des lacto fermentations c’est pour être tranquille un moment et avoir des bocaux d’avance ? Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée. http://etrangerecuisine.canalblog.com/archives/2011/11/17/22707295.html
Alors là c’est très très fort, explosif et piquant à souhait, j’adore (la vidéo.. et le kimchi !) !
Merci Marie Claire, je partage (la vidéo seulement, le kimchi je le garde pour moi… enfin non, je crois que je vais en faire goûter autour de moi !).
Oui le kimchi se conserve aussi longtemps que n’importe quelle fermentation.
Je n’ai pas publié la recette sur ce blog, vous la trouverez par contre dans mes livres et si vous faites une recherche sur internet, vous en trouverez aussi. Ma préférée est celle de mon amie Luna, ici : http://etrangerecuisine.canalblog.com/archives/2011/12/21/23020245.html
Est-ce que le kimchi se conserve aussi longtemps que les autres lactofermentations et si oui quel est la recette
Ah, super, des allumés du bocal qui donnent la pêche!
J’espére que vous voudrez bien m’excuser ce très mauvais humour, et passez un très bon week-end Marie-Claire! Et merci pour cet excellent blog et vos trois très bons livres, pour lesquels je vous bénis en pensée plusieurs fois par semaine.
trop marrant ! qu’elle énergie dans le kimchi ! heureusement que dans votre bouquin la recette est traduite quand même et que les pots n’explosent pas ! seul problème c’est pour trouver le piment utilisé ! le gochugaru ! est il très piquant ? moyennement ? ou juste parfumé ? mon mélange est beaucoup trop relevé ! donc le kimchi est un peu détonnant ! comme celui de la vidéo sans doute !! !
La musique est sympa, il y a de la bonne humeur, mais un peu trop d’images « dégoulinantes », ça dégoûte plus qu’autre chose! On peut faire joyeux sans tout ça. Au fait c’est quoi la recette, je n’ai rien compris. …
Merci pour votre enthousiasme qui était le mien aussi quand j’ai vu la vidéo pour la première fois ! A partager sans modération, comme on dit !
Énorme. Ça c’est de la créativité ! Wahoo la Joie est au rdv pour notre Santé et ce mode de conservation nous permet de préserver la planète Terre. Youpi, c’est la vérité. C’est ça la vie maintenant. LOVE IT.