Dans le billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Antoine Parmentier dans un livre adressé à ce qu’on appelle aujourd’hui le « grand public ». Nous allons maintenant aborder l’aspect pratique des choses : faisons un pain selon cette méthode.
Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l’on obtient avec la méthode.
C’est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c’est le signe d’une bonne fermentation. Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières. Un bon pain artisanal aura à la fois des grosses et des petites alvéoles, distribuées de façon aléatoire dans la pâte.
La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. Même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l’envelopper dans un torchon. La mie est onctueuse, élastique. Ce pain est réalisé sans aucun ajout de levure, la fermentation est entièrement spontanée. En bouche, la croûte cède sous la dent puis la mie a une mâche longue et généreuse. Lorsqu’elle se mélange à la salive, la mie prend une saveur sucrée douce, très légèrement acidulée mais pas le moins du monde acide.
Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Alors je vous propose dans ce premier billet pratique de passer en revue le matériel qu’il vous faudra, et l’organisation de la journée. Ainsi vous serez parés pour commencer.
Pour cuire le pain il faut un four.
Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. C’est devenu plutôt rare aujourd’hui. Le four à bois est une construction maçonnée en forme de voûte, avec une sole en terre glaise, ou bien en carrelage réfractaire (ça veut dire que ça peut monter sans dommage à de très hautes températures). On chauffe le four en y faisant brûler du bois pendant plusieurs heures. Si c’est un grand four ça peut même prendre une journée entière. Ensuite, quand la température voulue est atteinte, on enlève le bois et la cendre et la cuisson peut commencer. La température intérieure du four peut monter jusqu’à 400°C et plus. Ce qui n’est pas le cas de nos fours modernes qui vont péniblement à 280.
La particularité des fours à bois c’est que la cuisson se fait à chaleur tombante : au départ, la sole et la voûte sont chauffées au maximum, le pain est donc saisi, sa croûte se forme, il gonflera très vite. La sole chauffée est très importante dans la cuisson : le pain est en contact direct avec la sole, il cuit de bas en haut, c’est comme ça qu’il gonfle bien. S’il était d’abord saisi par le haut, la croûte se solidifierait tout de suite et l’empêcherait de lever. Le boulanger introduit à ce moment un jet de vapeur pour aider la croûte à devenir brillante et dorée (grâce à la réaction de Maillard). Ensuite la chaleur redescend doucement. Le pain cuit en profondeur, sans brûler. Si vous oubliez la vapeur, la croûte sera mate, terne et grisâtre.
Vous allez me dire : mais je n’ai qu’un four électrique. Oui, c’est mon cas aussi. Mais si j’y arrive, vous y arriverez aussi !
J’ai installé dans mon four une pierre à pain, aussi appelée pierre à pizza. Ça se trouve dans le commerce, sur internet, les prix varient d’un site à l’autre (chercher « pierre à pain » dans google »).
Mais voici comment la fabriquer soi-même à peu de frais :
Se procurer une vieille lèchefrite qui fait la dimension de votre four. Acheter un petit sac de ciment réfractaire dans un magasin de bricolage. Préparer le ciment selon les indication de l’emballage et le couler dans la lèchefrite. On peut aussi y insérer un carreau de terre cuite réfractaire, ou quelques briques. On égalise bien la surface et on laisse sécher quelques jours. Ensuite, on fait chauffer progressivement cette plaque : on chauffe une fois, à 150, on laisse refroidir. On réchauffe à 180, on laisse refroidir, etc, petit à petit jusqu’à arriver à 280, soit le four au maximum.
Voici aussi un lien vers des explications très détaillées pour faire une pierre à pain : Clic.
Voici le four équipé de sa pierre. Elle est placée sur la grille, sur le gradin le plus bas du four. La lèchefrite est posée juste en dessous sur son support situé sous la grille. On peut aussi la poser à même la sole s’il n’y a pas de support. La lèchefrite recueillera l’eau destinée au coup de vapeur.
Pour faire le pain, il faudra préchauffer la pierre qui va emmagasiner la chaleur et la restituer pendant la cuisson, comme le four du boulanger. On mettra la pierre dans le four, on préchauffera le four allumé au maximum pendant une heure. Au moment d’enfourner, on baissera le thermostat et le pain cuira dans la chaleur résiduelle de la pierre.
Si vous avez l’intention de faire du pain régulièrement, je ne peux que vous encourager à acheter une pierre ou à faire le bricolage que j’ai décrit. Vos pains seront merveilleusement montés, avec une belle croûte. La différence est très sensible, vos pains ne seront plus pareils du jour au lendemain. En enfournant le pain sur une simple plaque de métal, on n’a pas du tout cet effet de « saisissement » de la croûte, le pain gonfle moins, les fentes sont moins ouvertes, la mie moins alvéolée, enfin bref, il est beaucoup moins beau et moins bon.
Il vous faudra aussi une pelle en bois pour enfourner.
Une simple planche en contreplaqué fera très bien l’affaire. La planche doit être de quelques centimètres inférieure à la dimension de la pierre, afin de bien pouvoir la manipuler. Certaines pierres sont vendues avec la pelle qui va avec.
On cherche une bonne farine.
Utilisez une farine de blé T 65 à T 80, soit achetée chez un minotier, ou bien dans un magasin bio, ils ont souvent de bonnes farines artisanales. Les farines industrielles des grandes surfaces ne conviennent pas du tout. Je ne garantis pas le résultat avec ces farines-là. Certains boulangers vendent aussi de la farine, pensez-y !
Maintenant on s’occupe du levain.
Vous vous rappelez ce que Parmentier disait à propos du levain ? C’est lui l’élément primordial. Il doit être bien actif, bien levé, plein de bulles, sa surface bosselée, et son odeur vineuse, c’est à dire une odeur de vinaigre, de vin, de yaourt ou de choucroute (j’ai remarqué que les levains ne sentent pas tous pareil).
Donc, si le levain n’est pas en forme, le meilleur moyen de le ranimer est de le rafraîchir avec un peu d’eau et de farine. Ne commencez jamais une fournée si vous constatez que le levain n’est pas à son top, c’est à dire comme je l’ai décrit plus haut. Ce sera immanquablement voué à l’échec.
Si on fait du pain tous les jours, le levain, qui est par cela rafraîchi régulièrement, sera dans la forme qu’il faut. Dans le cas où on ne fait pas du pain tous les jours, il faudra s’occuper du levain dès la veille pour le réactiver. Si votre levain n’a pas été rafraîchi depuis 48 heures ou plus, donnez-lui un rafraîchi supplémentaire la veille au matin. Ainsi il sera d’attaque pour commencer.
Je rappelle le principe du rafraîchi : on donne au levain la même quantité de farine qu’il y en a déjà à l’intérieur. Par exemple un levain de 160 g à 60 % d’hydratation comporte 100 g de farine et 60 g d’eau. On le rafraîchira avec les mêmes quantités.
On prévoira aussi un endroit chaud où laisser la pâte lever.
Le levain a besoin d’une température optimale de 25 à 30 °C pour lever dans de bonnes conditions. Hé oui, ça a été inventé dans les pays chauds. En hiver on le pose sur un radiateur. Mais quand le chauffage est éteint, c’est parfois difficile d’avoir cette température. Quelques trucs s’il fait trop frais dans votre cuisine :
- Mettre la pâte dans le four éteint mais avec seulement la lumière allumée.
- Mettre la pâte dans le four éteint en compagnie d’une bouteille remplie d’eau chaude qu’on renouvelle de temps en temps.
Utiliser une glacière isotherme dans laquelle à la place des glaçons on mettra une bouteille d’eau chaude. - Bricoler une caisse en carton (ou une glacière isotherme) dans laquelle vous introduisez une lampe munie d’une ampoule de 15 W (pas plus forte, l’ampoule, prenez par exemple une ampoule de rechange pour celle du four).
- Certaines personnes le mettent aussi sur le ballon d’eau chaude.
- Investir dans une étuve (clic).
Maintenant que nous avons un levain actif, voilà comment nous allons nous organiser.
Prévoyez une journée où vous êtes disponibles, disons entre 8 heures du matin et 17 h 30. (Mais ça peut être aussi entre 13 h et 22 h 30). Je vous rassure, vous n’aurez pas à rester tout le temps devant votre pétrin, il faudra seulement être là absolument à quelques moments clés : Mettez un réveil, une alarme sur votre téléphone, ou votre ordinateur, et vous n’oublierez pas. On n’est même pas obligé de se lever aux aurores, elle est pas belle la vie ? Évidemment vous pouvez décaler cet horaire en fonction de votre emploi du temps, si vous laissez toujours les mêmes intervalles entre chaque opération.
La veille au soir : 1 minute pour rafraîchir le levain.
Le jour même à 8 heures : 1 minute pour rafraîchir le levain
4 heures plus tard, à 12 heures : prévoir 20 minutes pour le pétrissage
3 heures plus tard, à 15 heures : prévoir 10 minutes.
1 heure plus tard, on enfourne, il est 16 heures
1 heure plus tard : fin de la cuisson, il est aux alentours de 17 heures.
La suite est ici, clic: on prépare le levain.
Bonjour, je remercie Marie Claire d avoir actualisé la fabrication du vrai pain d antan. Je fais nos pains depuis des années et j ai toujours été passionné et motivé pour les faire. J en viens à mon sujet concernant l étuve, j’utilise tout simplement un chauffage d aquarium qui se règle entre 22 et 30 degré dans une grande boîte en plastique avec un fond d’eau afin d immerger le chauffage et c’est nickel. Je monte plus ou moins le réglage si c’est pour le levain ou le pain.
Merci pour l’astuce !
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.
Bonjour du Québec et bravo pour ce blog merveilleux!
J’ai préparé un levain dur à partir de mon levain liquide en suivant vos instructions et j’ai donc obtenu en tout 300 g de levain. Les 150 g que je n’ai pas utilisés, peut-on les incorporer tel quel à notre farine un autre jour ou faut il faire aussi un rafraîchi et dans quelle proportion farine/ eau?
Les 150 g retournent dans le levain chef. C’est du levain chef. Tous les usages du levain chef, donc.
Si vous en avez trop, voir ici comment l’utiliser : Que faire avec le levain qu’on a en trop ?
–
Vous aimez mon travail ? Grâce à vos soutiens je continue, et sans publicités ! Soutenez-moi en contribuant sur Tipeee.–
pour 1Kg de farine combien de Gr de levure
Je vous remercie
C’est un pain au levain, on ne met pas de levure.
aidez-nous !
Bonjour Marie-Claire,
Je souhaiterais faire ma pierre de cuisson comme vous l’expliquez. Pendant combien de temps doit-on laisser la plaque chauffer dans la dernière étape? à 150°. 180°, etc jusqu’à 280°? (20mn? 1h? 3h? à chaque fois.)
Merci.
Agathe
Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question, mais à la personne qui a posté le tuto… Moi je ne sais pas, je n’ai jamais fait ma pierre à pain.
Bonjour, jai limpression que la recette de pain cocotte reproduit les conditions de cuisson décrites ici : on préchauffé four et la cocotte, on place la pâte dedans, qui est saisie, et ensuite on fait cuire 30 min couvert puis 15 min sans couvercle. Par contre on conserve la température puis on l’ augmente les dernières 15min pr avoir une bonne croûte croustillante. Un pain impossible à rater et délicieux :p En plus il existe une recette sans pétrissage, ce qui fait gagner bcp de temps et d’énergie (aie les poignets!) 😉
Bonjour,
je suis allée récupérer le texte complet de Parmentier car je trouvais ça intéressant et je suis très surprise : il semble que Parmentier désapprouve l’usage des farines complètes… ce qui pour moi va à contresens de tout ce que je croyais apprendre depuis 28 ans que je m’intéresse aux pains faits maison (ainsi qu’aux pâtes, riz et autre céréales que je croyais être meilleure pour la santé si complètes) ! Savez-vous s’il existe des études scientifiques qui pourraient nous dire clairement s’il vaut mieux faire son pain avec des farines T65 ou 80 plutôt qu’avec des farines semi-complètes à intégrales ?
merci pour votre aide,
Voici des articles scientifiques : https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0,5&qsp=13&q=whole+grain+systematic+review&qst=br
Les farines complètes ou demi complètes contiennent plus ou moins defibres . Et Plus le chiffre est important Et Plus cette teneur en fibre l’est aussi. Et c’est la que le bat blessé Car votre intestin ne tolérera pas trop cet excès de fibre . Donc vous utiliserez courammentde la T65 Et T80 Et Plus rarement de la 110 voire a130 .mais chaque Personne tolère plus ou moins ces fibres !!! Et surtout des farines de meules . Par expérience un pain dit de campagne c’est un mur 65/80 , un pain dit complet un mix 80/110. Par contre dans votre levain vous pouvez utiliser des farines dites complètes il ne poussera que mieux . Bon pain .
Bonjour Marie-Claire, merci pour les conseils sur le pain ! Je souhaite juste raconter qu’il est possible de faire du bon pain au levain sans four… je suis dans une maison de location meublée qui n’en a pas : je cuis des petits pains à la poêle, avec un couvercle, au gaz très doux.
Bonjour,
J’ai démarré mon levain avec une farine bio de grand épeautre.
Il est devenu un levain chef.
Avec quel type de farine dois-je faire mes rafraîchis ?
J’utilise une farine de froment T65 bio semi complète pour faire mon pain, est elle adéquate pour faire les rafraîchis ? (l’épeautre est très chère depuis le confinement)
Vous pouvez très bien faire les rafraîchis avec la farine destinée au pain. Pas de problème.
Bonjour,
J’utilise la pierre de l’appareil à pierrade. Cela fonctionne très bien également.
Cordialement,
Bonjour,
depuis quelques semaines, je tente de faire du levain avec des methodes differentes sans trop de succes. Grace à votre recette et vos explications très detaillées, j’ai enfin réussi. Après lanaissance du lavain, je l’ai rafechi 2 x et il a plus que doublé. Demain matin aura lieu le 3 rafrechissement. J’aimerais faire mon premier pain demain. Si j’ai bien compris les commentaires precedentes, je dois attendre que cette derniere poussée est au maximum pour le rafrechir à nouveau avant la préparation de ma pâte à pain? Le levain leve très vitre, cequi ferai que je fais deux rafrechissements espacés de seulement 3h?
Merci beaucoup pour votre aide!
Christina
Oui, vous avez bien compris ! C’est tout à fait cela.
Petite astuce pour un endroit chaud apprécié par Willy (mon levain né des lectures de ce blog): la box internet.
Bonjour Marie-Claire, j’ai transvidé mon levain dans un bol avec couvert hermétique que je garde à la température de la pièce soit 25 degré, mon levain double de volume mais ne redescend plus, est-ce normal ? J’ai confondu la façon de le garder au froid. Moi qui avait hâte de faire mon pain. Merci de m’aider.
Gardez-le à température ambiante seulement si vous faites du pain tous les jours, ou 2 jours. Si ce n’est pas le cas, vous gagneriez à le laisser au frigo.
Mais même à température ambiante, laissez le couvercle surtout.
Il ne redescend pas, parce que c’est un levain épais et vous n’y touchez pas. C’est normal. Plongez une cuillère dedans, vous allez voir qu’il va redescendre !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour toutes ces informations riches et tellement importantes pour bien commencer.
Je souhaitais en savoir plus sur la réalisation de la pierre pour le four, en cliquant sur le lien.
Mais il s’avère qu’il faut être membre pour cela.
Aucun problème, je souhaite m’inscrire… Mais impossible… J’ai tout essayé. Lorsque je rempli toutes les informations, il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Pourriez vous m’aider s’il vous plaît.
En me donnant le lien sur ma boîte mail…?
En répondant à une de mes questions en particulier. Lorsque vous avez faite la plaque dans le lèchefrite, doit on la demouler ensuite ou la laisser dedans ?
Est ce facile à démouler ?
Merci d’avance pour votre aide. Je suis un peu démuni.
Sandra
Même si je vous envoie le lien par email, il faudra vous connecter pour lire la page. Malheureusement, je ne suis pas administrateur de ce forum, je ne peux pas vous aider. La personne utilise un cadre avec des tasseaux en bois, pas une lèchefrite. Je pense que dans le cas de la lèchefrite, on ne démoule pas.
Bonjour, vous bloquez à l’inscription sur le site car vous ne remplacez pas le contenu du champ test2 du robot « mettre un nombre » par un nombre, comme « 123 » à la place du « NON » qui est pré-rempli.
Pour ce qui concerne la fabrication de la pierre, il utilise seulement un mélange de mortier réfractaire de chez CASTO auquel il ajoute de l’eau à raison de 0.9litre pour 6kg de mortier.
Il s’arrange pour que la pierre fasse 3cm de haut et il utilise une vitre pour avoir un résultat lisse lors de la fabrication de la pierre. Il enlève le surplus d’eau en surface avec du sopalin ou de la poudre de mortier pour résorber l’eau.
Il fait ensuite des tests en augmentant la température du four à chaque essai de 50degrés, pour atteindre à la fin 300 degrés. Entre 2 essai il laisse la pierre refroidir. Il commence par un premier essai à 50degrés…
J’ai les même problème de connexion. J’ai activé mon compte et j’arrive sur le forum mais je ne peux rien lire
Adressez vous aux administrateurs du forum, ça ne sert à rien de venir se plaindre ici !
Bonjour et merci pour cette foule d’informations, je me suis remis à faire du pain et du levain et j’adore..!! Mon projet est de construire un four à l’extérieur.. car en été ça réchauffe trop la maison.. mais aujourd’hui juste un petit mot pour réactiver le levain : je le pose sur ma box internet, je le fais dans un seau de crème fraîche en plastique récupère dans un resto, et je pose le tout recouvert du couvercle sur un assiette ( pour limiter l’apport de chaleur) ça marche saper bien !!!! Et sans frais…. bonne journée à tous.
Bonjour Marie Claire
Ou avez-vous acheté votre pierre à pain et quels critères retenir pour l’achat. Je fais mon pain dans des moules rectangulaires, ma pâte monte dans le moule et je l’enfourne ainsi dans son contenant. Pensez-vous que j’aurais un bon résultat ainsi avec une pierre? Merci pour votre réponse. Cordialement Cannelle
La pierre sert pour faire les pains sans moule. Pn la préchauffe pendant 1 heure au four maximum, puis elles garde la chaleur et la restitue durant la cuisson. Elle ne sert à rien si vous utilisez un moule.
Il faut une pierre réfractaire, d’au moins 3 cm d’épaisseur. celles-ci sont bien : https://www.fours-au-feudebois.com/pierre-refractaire-et-pierre-a-pizza-c102x1309768
Sauf erreur il ne est pas fait mention du taux d alumine or dans le ciment réfractaire il est très élevé . Il ne faut choisir donc que du ciment réfractaire apte au contact alimentaire.a défaut
C est l’empoisonnement a petit feu….
Bonjour Marie Claire,
Mon pain au levain (il triple de volume) n’a pas ce petit goût acide que j’aime beaucoup. Il est même assez fade. Peut-être savez-vous pourquoi? D’autre part si je fais une pousse lente, je crains de mettre mon frigo à 6°c de peur d’abîmer les denrées déjà au frigo…
Merci pour votre réponse. Cordialement. Cannelle
À 6°C vous n’abîmerez aucune denrée. Moi j’ai mon frigo en permanence à 8°C, et rien ne s’abîme !
Pour avoir un levain plus acide, il faut privilégier les pousses longues.
Bonjour, merci pour votre blog et tout votre travail d’une manière générale, c’est passionnant !
Je me permets juste ce petit post car il semble qu’il y ait eu un problème sur ce billet : il est maintenant vide et tous les commentaire sont datés au 8 mars 2015 18h17 (date d’une mise à jour ?)
Est-ce que vous auriez toujours son contenu quelque part pour l’affiche de nouveau ? D’avance, merci beaucoup !
Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’avais du faire une fausse manip et le remettre en brouillon, mais c’est revenu. Merci de m’avoir prévenue !
Bonjour, un petit lapsus à corriger à l’occasion…. ce n’est pas Auguste mais Antoine Parmentier. Lapsus compréhensible puisque son nom est Antoine Augustin Parmentier. Pour le reste …bravo !!!
Bravo! Et merci, vous êtes le premier à remarquer cette faute depuis deux ans et demi que le billet a été publié. Parmentier a le bon prénom dans l’autre billet, je corrige celui- ci. Merci.
Le billet a disparu ?
Une fausse manip… c’est revenu !
Bonsoir.
Je viens d’acquérir une pierre à pain. Mon four peut monter à 300°, en position grill. Je peux donc chauffer la pierre à 300°. Puis je enfourner le pâton à 300 °, ou faut il attendre un moment pour que la température baisse à 250 ° ? Est il préférable de ne chauffer la pierre qu’à 250° ?
J’ai noté l’idée de baisser ensuite le thermostat de 20° toutes les 10 mn, je crois. Qu’en pensez vous ? Apparemment, le pain cuit à partir de la restitution de la chaleur par la pierre. Faut il conserver une température d’entretien du four pendant la cuisson du pain? Quelle serait alors la valeur de cette température d’entretien ? 180° ?
Je voudrai faire du pain avec levain mais je viens d acheter une cuisinière a convection, il m est strictement interdit de mettre quoi que ce soit dans le four…ma question: aurais je un bon pain avec la convection? Merci
Bonjour, Belle réussite pour la fabrication de ma pierre à pain suivant vos conseils .Ma question est = Faut-il laisser le lèchefrite avec l’eau dedans pendant TOUTE LA DUREE DE LA CUISSON DU PAIN, ou faut-il l’enlever au bout d’un certain temps ? Merci pour votre réponse rapide . Dicia
Merci pour ces « nouvelles » idées!
J’ai une « pierre » en grès, malheureusement pas lisse, des grains afleurent, faut-il vraiment une surface plane?
Le coup de vapeur, je vois que vous préparez une lèchefrite sur la sole pour celà, a quel moment et a peu près quelle quantité d’eau faut-il jeter?
Merci pour ce blog.
Bonjour Mme,
Merci pour tous ces conseils.
Je compte acheter une pierre réfractaire. Ne peux-t-on pas la mettre directement sur le sol du four afin qu’elle chauffe plus vite et réduire les coûts énergétiques (1 h de four à plein régime, cela m’effraie…)? Qu’elle épaisseur de pierre conseilleriez-vous?
Merci!
Mme G.
bonjour à vous Marie-Claire , j’aimerai faire une plaque réfractaire comme vous le decrivez plus haut ! pourriez-vous me dire ce que je dois acheter exactement cas entre ciment , mortier réfractaire je suis perdue ou alors auriez-vous une marque à me soumettre de ce fameux ciment !! ;p merci infiniment !bon week-end
Je confirme, je recommande à tous la société Omniflamme ! par contre, si vous n’avez pas Strasbourg, ça va vous coûter cher en frais de port, car c’est lourd…
Bonjour,
Je me permets d’intervenir parce que je suis horrifiée à l’idée d’utiliser une base ciment pour pierre de cuisson. Le ciment, plus encore le réfractaire , est plein de sels d’alumine, entres autres composants des moins acceptables pour la santé,et n’est vraiment pas un matériau approprié. Même certaines pierres de cuisson en terre cuite venant de Chine sont à écarter de par leur composition. Vérifiez bien vos sources s’il vous plait avant de les divulguer, il en va de la santé des utilisateurs….
Géraldine
Si, si c’est très clair, et merci pour l’idée !
Autre source de chaleur disponible quand on n’a pas de radiateur : celle évacuée à l’arrière du réfrigérateur. Je place alors mon levain en « porte-à-faux » entre le dessus du frigo et le mur (je ne sais pas si je suis très claire). Cela fonctionne très bien, sauf s’il est encastré bien sûr
j ai trouvé une plaque en acier ( amazom) ca l air pas mal
Ca fait un bon bout de temps que j’utilise une « pierre » non pas à pain ou à pizza mais « à barbecue », elle était vendue comme telle et dite compatible avec les flammes des gaz habituels, avec les barbecues à charbon de bois, avec les fours, etc. Même si elle manque peut-être un peu de masse., elle est tout à fait satisfaisante aussi bien avec mes pâtes à pain (au levain vrai) qu’à celles au levain-levure; sur base de quoi je fais mes brioches, par exemple.Tout simplement, pour que la descente en température ne soit pas trop rapide, je la ralentis en descendant la température du thermostat. pour du pain, palier de 20°C toutes les 10 min.: préchauffage à 270, réduction à 250 à l’enfournement, 230 après 10 min., etc. L’échelle de température indiquant uniquement les multiples de 20, je cale l’aiguille entre 2 valeurs.
J’adore l’idée, bravo !
Bonjour, Grâce à vous j’ai trouvé l’usage de l’objet remisé dans mon garage depuis plusieurs années, en fait une yaourtière Yalacta! J’ai débuté avec le bocal en verre et le bonnet péruvien de mon fils, puis tenté la yaourtière ancienne. Le résultat a tellement été convainquant que j’en ai chiné 2 autres chez Emmaüs l’une (2€) et dans un dépôt vente l’autre (9.50€). Je n’ai plus acheté de yaourts depuis fin novembre !
Concernant la fabrication de mon pain au levain, j’ai pas mal tâtonné avant d’obtenir un beau pain (il avait la fâcheuse tendance à s’étaler).
Mais depuis mercredi dernier j’ai enfin trouvé la solution!
Je n’avais pas de pierre réfractaire, et je pense que c’est cela qui fait toute la différence. En chinant chez Emmaüs j’ai déniché un réchaud avec une pierre (4€), donc de retour chez moi j’ai glissé cette pierre dans mon four et depuis merveille! mon pain gonfle!
Une belle tranche de pain au levain et du fromage de yaourt au persil et ciboulette, un délice ! Prochaine étape, je tenterais bien le Ginger bug !
Un grand merci pour vos explications et vos idées!