Votre poitrine de porc est restée dans la saumure depuis quelques semaines, il fait froid et il pleut dehors, c’est le moment de la faire cuire et d’y goûter : préparez une recette chaleureuse, le petit-salé aux lentilles.
Pour faire cette recette, il faut d’abord préparer le petit-salé, la méthode est ICI, clic. Utilisez de la poitrine ou du jarret, ou les deux. Puis patientez 2 ou 3 semaines.
Quand il sera temps de la manger, sortez la viande de la saumure, faites-la tremper pendant environ 8-12 heures dans de l’eau froide en changeant l’eau de temps en temps. Plus elle aura maturé longtemps dans la saumure, plus le dessalage sera long. Faites–la cuire ensuite à l’eau ou dans un bouillon non salé pendant 2 à 3 heures, selon la taille du morceau.
Maintenant vous pouvez cuisiner le petit salé aux lentilles
Pour 4 personnes un peu gourmandes :
- 500 g de lentilles vertes
- 25 g de beurre
- 1 gros oignon émincé
- 1 gousse d’ail écrasée
- 4 carottes taillées en rondelles
- 1 kg de poitrine ou 1,6 kg de jarret dessalé dans l’eau fraîche puis cuit au bouillon 2 heures comme expliqué ci-dessus
- 1 bouquet garni : thym, laurier, persil
- Sel, poivre du moulin.
Rincez les lentilles dans une passoire. Chauffez le beurre dans une cocotte à feu vif. Quand il a fini de chanter, faites-y revenir sans coloration l’oignon, l’ail et les carottes. Ajoutez les lentilles et remuez-les pour les enrober de matière grasse.
Mouillez d’eau jusqu’à 3 cm au dessus de la surface des lentilles. Ajoutez la poitrine et /ou le jarret coupés en gros lardons ou en tranches (laissez l’os du jarret qui va donner du goût). Complétez par le bouquet garni. Poivrez mais ne salez pas.
Portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter pendant 45 min, ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Si elles sont encore dures et que toute l’eau a été absorbée, rajoutez un peu d’eau bouillante.
En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servez bien chaud, directement dans la cocotte de cuisson.
N’utilisez pas le bouillon de cuisson du salé pour cuire les lentilles : on cuit toujours les lentilles sans mettre de sel car sinon elles deviennent dures. Utilisez plutôt ce bouillon dans une soupe, ou pour y cuire des légumes. (Ne resalez pas).
Quelle découverte!
J’ai testé avec des jarrets d’agneau, que j’ai oublié 3 mois à la cave. C’est génial d’ouvrir La boîte et de voir la viande toute belle. Et ce goût… terrible!
Les lentilles cuitent avec ( tant pis pour le sel pendant la cuisson) étaient à tomber par terre également!
J’avais goûté un autre morceau après 2 semaines, et c’etait bon mais sans en tomber par terre 🙂
Je fais les courses chez les producteurs locaux ce soir, je prévois un nouveau saladier de saumure
Pendant combien de temps max on peut laisser la viande en saumure? Il faut la sortir et la sécher au bout d’un moment? Même si je ne suis pas sure de pouvoir résister plus que 3 mois à cette tentation
Merci pour tous vos partages, maintenant j’ai vos 2 livres et j’ai vraiment envie de tout tester, en confiance!
Merci ! On peut la conserver un an environ.
Merci!
Je n’ai pas réussi à résister plus de 3 mois encore une fois.
Et toujours aussi délicieux, c’est tres addictif !
Passez de belles fêtes
Royalspider
Bonjour,
Peut on fumer le petit salé après séchage ? Où faut il saler la poitrine au sel sec ?
Merci pour tous vos bons conseils.
Patrick
Oui, on peut fumer le petit salé après saumurage.
On peut aussi fumer la poitrine au sel sec, après salage et avant séchage.
Il faut un fumage à froid.
Bonjour et merci de cet excellent blog plein de ressources,
Je prépare actuellement deux filets mignons en petit-salé, avec une subtilité supplémentaire, je voudrais les fumer à froid, avec le fumoir adapté. A quelle moment réaliseriez la fumaison: avant ou après la salaison ??
Je dirais bien après, mais les avis sont les bienvenus !
Merci encore
(PS: j’ai obtenu d’excellents résultats avec un corned beef l’année dernière, et je vais récidiver bientôt, puisque les températures s’y prêtent…)
On fume toujours après le saumurage.
Ma femme m’a dit qu’en France, à l’époque (je ne sais pas laquelle), on mangeait ce plat le premier mercredi du mois. Quand j’ai attendu un mois avant que mon premier « Petit Salé » soit prêt, je me suis dit « Ah, c’est peut être pour ça qu’il en mangeait à une interval d’un mois ». J’imagine donc que la « bonnefemme » en partait le jour où elle préparait ses lentilles pour le mois suivant.
Ceci étant dit, c’est tellement trop super bon. Ma femme m’a fait découvrir les lentilles, car on en mange pas vraiment ici au Québec. Mais moi je lui ai fait re-découvrir le vrai bon plat de lentille. Je suis vraiment content de cette trouvaille de recette. Je me suis reparti une autre batch de petit-salé. C’est trop bon et on va en refaire encore le premier mercredi du mois prochain 🙂
Merci pour la recette.
En passant, avec mon pain au levain trempé dans le jus des lentilles c’est vraiment très bon 🙂
c’est gentil de prendre la peine de revenir ici pour le raconter ! Ça me fait très plaisir !