Ça pourrait ressembler à une tarte aux pommes, mais c’est encore mieux : voici une quiche étonnante pour les amateurs de fromage. Attention, ça envoie du lourd, comme disent ceux qui font un régime amaigrissant. Cette recette permet d’ utiliser les pommes fermentées. Je l’ai faite avec du livarot comme je revenais juste de Normandie, mais vous pouvez aussi utiliser du maroilles ou du munster, ce sera délicieux, en particulier si vous choisissez un bon fromage au lait cru et pas un ersatz.
Je recommande le livarot du domaine Saint Hippolyte, acheté dans un magasin de producteurs fermiers à Caen, qui était une merveille des merveilles, le meilleur que j’aie mangé depuis au moins quarante ans. Les fromages sont au lait de vaches de race normande, ce qui est rare. L’affinage était parfait, même après 5 heures de voiture pour rentrer à la maison… si, si, croyez-moi. C’était un gros pépère livarot de 500 grammes, quand on aime on ne lésine pas. On a presque tout mangé avec le sublime pain de la boulangerie Pain Vivant, toujours à Caen, (un miracle aussi, cette boulangerie, ne la manquez pas si vous êtes en Normandie… et comme il en restait, j’ai fait cette quiche.
Qu’apportent les pommes fermentées dans cette quiche ?
Une légère acidité qui va contrebalancer le gras du fromage, le goût fruité de la pomme qui s’accorde très bien avec le livarot, et en plus l’incomparable saveur du fermenté.
Pour 6 personnes
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 oeuf
- Environ 5 cl d’eau
- 1 cuil. à café de sel fin
Pour la garniture
- 250 g de livarot
- 1 à 2 pommes fermentées (méthode ici) selon leur taille
- 3 oeufs
- 300 g de crème fraîche épaisse
- sel, poivre du moulin
- 2 heures avant, ou la veille, préparez la pâte à la main ou au robot : mêlez la farine et le beurre jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’oeuf, l’eau et le sel, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Emballez-la dans un film, laissez reposer au moins 2 heures à température ambiante ou 24 h au frigo.
- Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte et garnissez une tourtière. Piquez le fond de pâte régulièrement avec une fourchette.
- Coupez le fromage en tranches et les pommes en lamelles. Etalez le fromage dans le fond de tarte, couvrez avec les pommes.
- Battez les oeufs avec la crème, du sel et du poivre et versez le tout dans le fond de tarte.
- Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Démoulez 5 minutes après la sortie du four, dégustez chaud avec un verre de cidre et une salade verte.

Régalez-vous !
Si vous avez aimé cet article, pour m’aider à en écrire d’autres, et pour que ce blog reste sans publicité
Un grand merci !